Sources : IGN. SCAN100, CORINE LAND COVER 2006 / Réalisation : AEPE-Gingko 2016 Carte 8 - Occupation du sol et principales masses boisées à l’échelle du périmètre éloigné

MAI 2017 PROJET DE PARC ÉOLIEN DE LA GRANDE LANDE 31 / 152 COMMUNES DE LA SELLE-CRAONNAISE, ST-AIGNAN-SUR-ROË ET ST-MICHEL-DE-LA-ROË / DÉPARTEMENT DE LA (53) / ANALYSE PAYSAGÈRE ET PATRIMONIALE ○○ A l’échelle du périmètre rapproché

La carte 9 effectue un zoom sur l’occupation des surfaces à l’échelle du périmètre rapproché.

On y retrouve les grandes caractéristiques de l’utilisation des surfaces à plus grande échelle : un paysage essentiellement agraire à la trame bocagère irrégulière, ponctué d’étangs et retenues d’eau, dont le plus important est l’Etang de la Rincerie.

Les massifs boisés privés de différente taille y sont présents : forêt de Craon, bois de Saint- Michel, bois de Beauchêne... ainsi que d’autres surfaces boisées plus petites, en « timbre poste ». Ces bois sont constitués de feuillus ou de plantations monospécifiques de conifères.

De très nombreux arbres isolés, vestiges de l’ancien linéaire de haies bocagères, sont disséminés dans les parcelles agricoles.

On trouve de grands vergers à proximité du périmètre immédiat.

La carte 10 met en évidence les principales structures végétales arborées aux abords immédiats du projet. Elles seront présentées plus en détail en partie III.1.4 : « Le paysage du périmètre immédiat ».

Végétation et type d’occupation du sol

Bois et forêts

Sources : IGN. SCAN25, CORINE LAND COVER 2006 / Réalisation : AEPE-Gingko 2016 Photo 20 - Exemple d’un linéaire de haie interrompu, à strate arborée haute. Carte 9 - Occupation du sol à l’échelle du périmètre rapproché

MAI 2017 PROJET DE PARC ÉOLIEN DE LA GRANDE LANDE 32 / 152 COMMUNES DE LA SELLE-CRAONNAISE, ST-AIGNAN-SUR-ROË ET ST-MICHEL-DE-LA-ROË / DÉPARTEMENT DE LA MAYENNE (53) / ANALYSE PAYSAGÈRE ET PATRIMONIALE Périmètre immédiat

Boisements

Linéaires de haies

Arbres isolés

Source : IGN - BD ORTHO / Réalisation : AEPE-Gingko 2016

Carte 10 - Structures végétales aux abords du périmètre immédiat

MAI 2017 PROJET DE PARC ÉOLIEN DE LA GRANDE LANDE 33 / 152 COMMUNES DE LA SELLE-CRAONNAISE, ST-AIGNAN-SUR-ROË ET ST-MICHEL-DE-LA-ROË / DÉPARTEMENT DE LA MAYENNE (53) / ANALYSE PAYSAGÈRE ET PATRIMONIALE III. 1. 2. 3. Synthèse de l’analyse des structures biophysiques

L’analyse des composantes biophysiques du territoire fait ressortir les points suivant :

On distingue deux principales structures géomorphologiques sur le territoire : - les plissements réguliers orientés selon un axe nord-nord-est/ sud-sud-est imprimant des lignes de forces marquées au territoire qui pourront appuyer la logique d’organisation du parc éolien; - la « plaine » vallonnée de la moitié nord du territoire, dont la succession de bosses et de creux très amples génère des perspectives visuelles larges.

Le périmètre immédiat d’implantation du projet se situent à l’interface de ces deux grandes structures.

Le bassin de l’Oudon, orienté nord-sud, correspond à un creux topographique au sein duquel les ambiances paysagères se font plus intimistes. Il s’agira alors de vérifier les phénomènes de rupture d’échelle ou d’écrasement vis- à-vis de ce secteur.

La majorité de l’espace étudié est consacrée à l’exploitation agricole des surfaces. Le territoire du périmètre éloigné accueille de grands massifs forestiers dont la couverture végétale dense forme des masques végétaux importants à l’échelle du grand paysage.

A l’échelle du périmètre rapproché, la végétation arborée et arbustive est présente sous forme de petits boisements, de haies bocagères et de nombreux arbres isolés. La trame du bocage est hétérogène, plus ou moins décousue selon les secteurs; les interactions visuelles avec le périmètre immédiat peuvent être ponctuelles et filtrées par la strate arborée, ou plus directes.

MAI 2017 PROJET DE PARC ÉOLIEN DE LA GRANDE LANDE 34 / 152 COMMUNES DE LA SELLE-CRAONNAISE, ST-AIGNAN-SUR-ROË ET ST-MICHEL-DE-LA-ROË / DÉPARTEMENT DE LA MAYENNE (53) / ANALYSE PAYSAGÈRE ET PATRIMONIALE III. 1. 3. Structures anthropiques

III. 1. 3. 1. Lieux de vie et habitat

Les lieux de vie et d’habitat concentrent les populations et constituent de fait des espaces privilégiés de découverte et d’appropriation des paysages. À ce titre il est donc indispensable d’étudier leur localisation par rapport au projet et leurs spécificités paysagères, afin de déterminer lesquels présentent des enjeux et des sensibilités potentielles vis-à-vis de l’implantation potentielle d’éoliennes au sein du périmètre immédiat.

○○ Analyse à l’échelle du périmètre éloigné

Le tableau 4 recense les zones urbanisées les plus importantes à l’échelle du périmètre d’étude Les enjeux paysagers liés aux lieux de vie et d’habitat se concentrent donc à l’échelle éloigné. On constate que le territoire est très rural et qu’aucune grosse agglomération urbaine des périmètres intermédiaire et rapproché, dans lesquels on retrouve des bourgs de taille n’est concernée par le projet; seules sept communes sont des unités urbaines (communes secondaire (Craon, Renazé, Ballots, etc.), ainsi qu’un habitat plus diffus (avec la présence de de plus de 2000 habitants selon la définition de l’INSEE), dont les deux plus conséquentes, hameaux). L’analyse de ces lieux de vie et d’habitat est présentée ci-après. à savoir la Guerche-de-Bretagne et Craon, sont de petits pôles urbains dont le nombre d’habitants reste inférieur à 5000. La Carte 11 présente les villes et villages principaux de la zone d’étude.

La plupart de ces unités urbaines présentent une sensibilité paysagère faible vis-à-vis du projet du fait de leur éloignement et de la configuration paysagère du territoire. En effet, les ondulations du relief, associées à un couvert relativement dense (maillage bocager et masses boisées), expliquent que les interactions visuelles soient limitées depuis des points distants du projet (> 12 km) situés dans un contexte urbain (paysages fermés par la densité du bâti).

Tableau 4 - Villes et villages principaux au sein du périmètre d’étude éloigné

Distance (km) vis-à-vis du COMMUNE POPULATION Périmètre d'étude périmètre immédiat Retiers 3620 19,5 éloigné Le Pertre 1414 18 éloigné Combrée 2655 17 éloigné Martigné-Ferchaud 2624 15,6 éloigné Cossé-le-Vivien 2913 14,2 éloigné Pouancé 3162 11,4 éloigné La Guerche-de-Bretagne 4220 11,4 éloigné Craon 4629 7,9 intermédiaire Renazé 2705 6,7 intermédiaire 930 4 rapproché Photo 21 - Les zones urbanisées, paysages fermés par la densité et la verticalité du bâti Ballots 1211 3,1 rapproché (ici Martigné-Ferchaud et Chelun) La Selle-Craonnaise 919 2,5 rapproché Saint-Aignan-sur-Roë 857 1,3 rapproché

MAI 2017 PROJET DE PARC ÉOLIEN DE LA GRANDE LANDE 35 / 152 COMMUNES DE LA SELLE-CRAONNAISE, ST-AIGNAN-SUR-ROË ET ST-MICHEL-DE-LA-ROË / DÉPARTEMENT DE LA MAYENNE (53) / ANALYSE PAYSAGÈRE ET PATRIMONIALE Sources : IGN. SCAN100, Géobretagne : BDTopo / Réalisation : AEPE-Gingko 2016

Carte 11 - Les principaux lieux de vie et d’habitat à l’échelle du périmètre éloigné

MAI 2017 PROJET DE PARC ÉOLIEN DE LA GRANDE LANDE 36 / 152 COMMUNES DE LA SELLE-CRAONNAISE, ST-AIGNAN-SUR-ROË ET ST-MICHEL-DE-LA-ROË / DÉPARTEMENT DE LA MAYENNE (53) / ANALYSE PAYSAGÈRE ET PATRIMONIALE ○○ Analyse à l’échelle du périmètre intermédiaire L’évaluation de ces sensibilités présentée en tableau 5 est complétée par la série photographique ci-dessous, regroupant quelques exemples de fonctionnement visuel depuis les lieux de vie et Une analyse multicritères est réalisée pour l’ensemble des bourgs présents au sein des d’habitat du périmètre intermédiaire. périmètres rapproché et intermédiaire afin d’évaluer leur sensibilité théorique vis-à-vis du projet. Plusieurs paramètres rentrent en compte dans ce cadre : éloignement, situation topographique, forme urbaine, environnement immédiat, risque de visibilité depuis le bourg ou la sortie de bourg, co-visibilité potentielle pressentie depuis des zones à enjeux entre la silhouette de bourg et le parc éolien, etc. Les résultats sont présentés dans le Tableau 5 et sur la Carte 12.

La figure 9 schématise les différents types de morphologie urbaine des bourgs de la zone d’étude. On trouve:

- des bourgs en étoile, avec un développement urbain en étoile à partir d’une centralité affirmée;

- des villages-rue, développés le long d’un axe de circulation traversant;

- des villages anneaux au développement concentrique. Photo 22 - Bourgs de et Saint-Aignan-sur-Roë - Les églises, présentes dans chaque Selon cette typologie, les perceptions depuis l’intérieur et la périphérie des zones urbanisées s’organisent différemment. Beaucoup de villages du territoire sont organisés selon un plan bourg, sont des points centraux autour desquels s’organise le bâti. Leurs silhouettes sont en étoile, autour d’une centralité forte qui est occupée par l’église. Les vues vers l’extérieur des points de repères majeurs du paysage. du bourg sont alors limitées par l’agglomération du bâti autour du centre, et les perceptions depuis les sorties sont très orientées selon les axes rayonnants.

Les implantations bâties sont également organisées en relation étroite avec leur socle géomorphologique d’accueil. Selon leur position par rapport à ce relief et leur orientation sur les pentes, les bourgs offrent plus ou moins d’opportunités de vues ouvertes sur les paysages environnants. On distingue des implantations urbaines en ligne de crête, à flanc de coteau ou bien en fond de vallon. Parmi eux, les bourgs localisés en point hauts ou à mi-pente en direction du périmètre immédiat sont ceux qui présentent le plus de sensibilité paysagère potentielle.

Photo 23 - La Selle Craonnaise - Le bourg s’étend à flanc de coteau, orienté en direction du périmètre immédiat; les points hauts depuis les axes orientés perpendiculairement aux lignes topographiques offrent alors des vues qui englobent l’espace bâti et le paysage lointain.

Village étoile : Village rue : Village anneau: rayonnement autour le long d’un axe développement d’une centralité traversant concentrique

Figure 9 - Typologie des formes villageoises Photo 24 - La Roë et Congrier - Depuis le centre de ces bourgs, la verticalité du bâti limite les vues vers l’extérieur.

MAI 2017 PROJET DE PARC ÉOLIEN DE LA GRANDE LANDE 37 / 152 COMMUNES DE LA SELLE-CRAONNAISE, ST-AIGNAN-SUR-ROË ET ST-MICHEL-DE-LA-ROË / DÉPARTEMENT DE LA MAYENNE (53) / ANALYSE PAYSAGÈRE ET PATRIMONIALE Photo 25 - Saint-Aignan-sur-Roë - Depuis le bourg, on perçoit le relief du coteau orienté en direction du périmètre immédiat. Quelques axes rayonnants depuis le centre sont orientés dans cette direction, impliquant des vues potentielles sur le projet.

Photo 26 - Craon - Depuis le pôle urbain de Craon, on identifie certaines vues panoramiques situées en points hauts (photo de gauche). A contrario, l’essentiel du centre ville offre des vues fermées par la densité et la verticalité urbaine (photo de droite).

Photo 27 - Ballots - Le centre bourg de Ballots est constitué d’un bâti dense qui ne permet pas d’ouverture visuelle. Les vues potentielles en direction du périmètre immédiat se situent à la sortie du bourg.

MAI 2017 PROJET DE PARC ÉOLIEN DE LA GRANDE LANDE 38 / 152 COMMUNES DE LA SELLE-CRAONNAISE, ST-AIGNAN-SUR-ROË ET ST-MICHEL-DE-LA-ROË / DÉPARTEMENT DE LA MAYENNE (53) / ANALYSE PAYSAGÈRE ET PATRIMONIALE Tableau 5 - Synthèse de l’évaluatuon de la sensibilité des bourgs Légende : Sensibilité Sensibilité Sensibilité des périmètres rapproché et intermédiaire forte moyenne faible Distance (km) vis-à-vis du SENSIBILITE COMMUNE POPULATION Périmètre d'étude Situation topographique Forme Urbaine Environnement immédiat Visibilité depuis ce bourg Co-visibité avec la silhouette périmètre immédiat POTENTIELLE Depuis l'église en point haut : vues potentielles vers le altitude moyenne - rupture de Perceptions de la silhouette du Village étang / bourg Parcellaire agricole ; linéaire arboré périmètre. En périphérie D111 crête (vallée du ruisseau de bourg depuis les axes Sud, Saint-Aignan-sur-Roë 857 1,3 rapproché structuré par l'axe routier "décousu" ; Masses boisées à l'Est ; : ouverture visuelle orientée Forte Beauvais) en rebord de vallon - intervisibilités potentielles en traversant N-S Etang de la Guardière (S) vers le périmètre - et orienté SO direction du périmètre. périphérie Nord-Est : ouvertures visuelles. Quelques parcelles en bocage dense / Saint-Michel-de-la- à flanc de coteau, orienté vers Potentielle depuis le centre Non (bourg dissimulé au nord 250 2,2 rapproché bourg rue plus ouvert vers l'Est. Bois de St-Michel Moyenne Roë périmètre, ouvert sur le vallon bourg par Bois de St-Michel) directement au Nord Perspectives en direction du Petit bourg en étoile, altitude intermédiaire en perimètre depuis le centre centré sur l'église. rebord du vallon de la Selle. Maillage bocager peu dense. Quelques bourg et développement oui depuis D111, arrivée par La Selle-Craonnaise 919 2,5 rapproché Développement récent le Forte Bourg orienté vers le micro boisements. urbain sur le haut du coteau l'Est long des axes directions périmètre orienté en direction du Sud/SudEst périmètre. Vieux bourg développé autour de l'Eglise et le long de l'axe E-O. Parcellaire bocager, trame des haies + Possible depuis les points mi-pente, versant Nord Développement ou- conservée, souvent ouvertes. Forêt Potentielle depuis les sorties hauts D153 (lieux dit "les Ballots 1211 3,1 rapproché (orienté à l'opposé du Moyenne pavillonnaire en de Craon en haut de crête, sud masses et Coq Hardi) et D127 périmètre) lotissements au Nord. enveloppant les vues au Sud. "les chesnaies" Rayonnement des axes routiers en étoile. Parcellaire bocager, masse boisée du La Roë 243 3,6 rapproché point bas, orienté Nord petit bourg rue / étoile risque faible depuis le centre potentielle depuis l'entrée nord Faible bois de Saint Michel (SO) Sur une butte micro vallée du Chéran (cours d'eau et sa Risque faible, relief du coteau topographique, versant Nord Bourg développé en étoile, Congrier 930 4 rapproché ripisylve) au Nord. Espace agricole avec opposé bloquant les vues vers risque faible Faible à moy d'un plissement. Place de centralité de l'Eglise trame bocagère peu dense au Sud le Nord l'Eglise en point haut Fontaine-Couverte 374 5,3 intermédiaire intermédiaire village rue réseau bocager +/- conservé risque faible risque depuis les entrées nord Faible trame du parcellaire bocager +/- Orienté vers périmètre, La Rouaudière 340 5,6 intermédiaire intermédiaire bourg rue oui depuis entrée ouest D139 moyenne conservée ; boisement S-E notamment sortie Ouest Brains-sur-les- à flanc de coteau, orienté vers petit bourg en étoile, forte Parcellaire bocager / enveloppé à Pas depuis le centre. Possible 231 5,8 intermédiaire RAS moyenne Marches périmètre, ouvert sur le vallon centralité l'Ouest par la forêt de la Guerche depuis la sortie sud Sorties de bourg orientée vers oui potentiellement depuis les Laubrières 307 5,9 intermédiaire plateau en étoile réseau bocager +/- conservé Faible le périmètre D11 et D127 entrées Nord éventuelles ouvertures Niafles 6 intermédiaire intermédiaire bourg rue / centralité trame bocagère dense RAS moyenne visuelles dans une cuvette bourg centralité / traversé Réseau bocager relativement dense / Saint-Martin-du-Limet 482 6,1 intermédiaire topographique, en fond de Non RAS Faible par la Route Nationale bois du Limet à l'Ouest vallon développement autour de la centralité historique. à flanc de coteau (pli orienté E- Végétation arborée dense au Nord Développement urbain O) situation topographique (fond de vallée / ripisylve) - Paysage potentielle depuis les entrées Renazé 2705 6,7 intermédiaire récent le long des axes, Non Faible intermédiaire, sur versant plus ouvert au Sud (sur crête) Massif Sud linéaire, en étoile, orienté vers le périmètre. forestier dela forêt de Lourzais au SO. notamment le long de la D110 vers Congrier Livré 778 7,2 intermédiaire basse bourg rue / étoile vergers / bocage +/- ouvert Non / masque du relief non Faible bocage dense et forêt de la Guerche au Chelun 322 7,7 intermédiaire intermédiaire bourg centralité étoile Non / masque du relief non Faible Nord vallée de l'Oudon, à mi centralité + développement Pas à l'Ouest. Sortie N171 dir. Bocage assez dense / parcellaire serré / potentiel, depuis les entrées Craon 4629 7,9 intermédiaire côteau. Château en surplomb résidentiel en lotissements Renazé. Dans le bourg, depuis moyenne vallée de l'Oudon Sud et Est léger au dessus de la ville. groupés ou le long des axes le panorama à côté de l'église.

Bouchamps-lès-craon 561 8 intermédiaire basse bourg rue vergers / bocage Non / masque du relief non Faible

Risque faible (effet de 363 8,4 intermédiaire intermédiaire bourg rue / centralité réseau bocager +/- ouvert éloignement et masques Non Faible visuels) MAI 2017 PROJET DE PARC ÉOLIEN DE LA GRANDE LANDE 39 / 152 COMMUNES DE LA SELLE-CRAONNAISE, ST-AIGNAN-SUR-ROË ET ST-MICHEL-DE-LA-ROË / DÉPARTEMENT DE LA MAYENNE (53) / ANALYSE PAYSAGÈRE ET PATRIMONIALE Sources : IGN. SCAN100 / Réalisation : AEPE-Gingko 2016

Carte 12 - Sensibilités paysagères des principales zones urbanisées à l’échelle des périmètres intermédiaire et rapproché

MAI 2017 PROJET DE PARC ÉOLIEN DE LA GRANDE LANDE 40 / 152 COMMUNES DE LA SELLE-CRAONNAISE, ST-AIGNAN-SUR-ROË ET ST-MICHEL-DE-LA-ROË / DÉPARTEMENT DE LA MAYENNE (53) / ANALYSE PAYSAGÈRE ET PATRIMONIALE ○○ Hameaux proches

A l’échelle du périmètre rapproché, le territoire compte de très nombreux hameaux répartis de façon homogène au sein de l’espace agricole. Cette importante dispersion du bâti est liée à l’organisation caractéristique de l’habitat rural du bocage. La plupart de ces ensembles bâtis sont des unités d’exploitation agricoles. Leur organisation générique est présentée en figure 10. On note que ces hameaux sont souvent accompagnés d’une ceinture arborée pouvant filtrer les vues depuis les lieux de vie et de travail.

De la même manière que pour les bourgs, les hameaux proches sont étudiés individuellement en fonction des différents critères (situation topographique par rapport au périmètre immédiat, environnement immédiat, ouverture sur les paysages voisins, orientation du bâti, …) ; ce travail aboutit à une hiérarchisation de la sensibilité théorique des hameaux vis-à-vis de l’implantation potentielle d’éoliennes au sein du périmètre d’étude immédiat illustré par la Carte 13.

On notera que c’est l’implantation des hameaux par rapport à la topographie locale et leur orientation qui détermine le plus leur sensibilité par rapport au projet. Les photographies 28 et 29 illustrent des exemples de hameaux proches.

Photo 28 - L’ensemble bâti du lieu-dit ‘Germond’ est implanté en situation Ceinture végétale plus topographique dominante, dans un environnement ouvert, sa sensibilité vis-à- ou moins conservée Bâtiments d’exploitation vis du projet est donc forte. agricole récents (hangars, bâtiment d’élevage...)

Habitation

Chemin ou route de Bâtiment desserte agricole ancien

Verger attenant au Photo 29 - Le hameau de La Croix Blanche, situé à proximité de la RD111, est siège d’exploitation orienté en direction du périmètre et très proche de ce dernier; sa sensibilité est parfois conservé donc forte. Figure 10 - Shéma d’organisation du bâti rural dispersé

MAI 2017 PROJET DE PARC ÉOLIEN DE LA GRANDE LANDE 41 / 152 COMMUNES DE LA SELLE-CRAONNAISE, ST-AIGNAN-SUR-ROË ET ST-MICHEL-DE-LA-ROË / DÉPARTEMENT DE LA MAYENNE (53) / ANALYSE PAYSAGÈRE ET PATRIMONIALE Sources : IGN. SCAN25 / Réalisation : AEPE-Gingko 2016 Carte 13 - Sensibilités paysagères des bourgs et hameaux proches du périmètre immédiat

MAI 2017 PROJET DE PARC ÉOLIEN DE LA GRANDE LANDE 42 / 152 COMMUNES DE LA SELLE-CRAONNAISE, ST-AIGNAN-SUR-ROË ET ST-MICHEL-DE-LA-ROË / DÉPARTEMENT DE LA MAYENNE (53) / ANALYSE PAYSAGÈRE ET PATRIMONIALE ○○ Synthèse de l’analyse des lieux de vie et d’habitat

L’analyse paysagère des différents lieux de vie et d’habitat a permis de hiérarchiser les bourgs et les hameaux en fonction de leur sensibilité théorique vis-à-vis de l’implantation d’éoliennes au sein du périmètre immédiat.

Ressortent comme potentiellement fortement sensibles par rapport au projet :

- les bourgs de Saint-Aignan-sur-Roë et de la Selle-Craonnaise ;

- les hameaux de la Croix Couverte, les Thibergières, Malabry, la Réauté, Usage, la Besnerie, la Vigne, les Grassières, la Filottière, la Croix blanche, les Bretonnières, Germond, Bellevue, le Grand Laigné, le Petit Laigné.

Ressortent comme potentiellement moyennement sensibles par rapport au projet :

- les bourgs de Ballots, Saint-Michel-de-la-Roë, la Rouaudière, Brains-sur-les-Marches, Niafles et Craon;

- les hameaux de Balisson, les Barres, la Charbonnerie, la Bogotière, la Gardière, la Moinaudière, les Goisbaudières, les Cosnuères, le Haut Vissay, le Plessis, la Trémelière, la Basse Forterie, la Haute Forterie, la Chaine, les Loges, la Gruaisière, la Tombe, la Rincerie.

MAI 2017 PROJET DE PARC ÉOLIEN DE LA GRANDE LANDE 43 / 152 COMMUNES DE LA SELLE-CRAONNAISE, ST-AIGNAN-SUR-ROË ET ST-MICHEL-DE-LA-ROË / DÉPARTEMENT DE LA MAYENNE (53) / ANALYSE PAYSAGÈRE ET PATRIMONIALE III. 1. 3. 2. Axes de communication Tableau 6 - Etude des axes routiers du périmètre éloigné Principaux Orientation Orientation cônes de Environ- Les axes de communication constituent des composantes structurantes des territoires : ils par rapport Sensibilité Axe Typologie Section par rapport au vue en nement peuvent représenter selon les cas, des lignes de force, des barrières, etc. De plus, ils forment aux lignes évaluée projet direction du principal des espaces de découverte privilégiée des paysages. Leur étude permet donc à la fois de du relief projet comprendre le rôle qu’ils jouent dans les territoires, et d’identifier les tronçons qui présentent Pouancé - Marti- Parallèle, plus ou moins de sensibilité par rapport au projet. Végéta- gné-Ferchaud - Non quelques RAS Faible tion dense Axe Retiers (D94) points hauts ○○ Axes de communication à l’échelle du périmètre éloigné Rennes -Angers Axe majeur Vues vers Principale- le nord L’orientation des routes par rapport aux lignes de force du relief influence les modes de RD775 Noyant-la-Gra- En ligne de Non ment vers le limitées, Faible perceptions visuelles du paysage environnant depuis les axes routiers.Les axes qui suivent les RD94 voyère - Pouancé crête sud forêt lignes de crête (au sud-ouest de la zone) offrent des profondeurs de champ visuel homogènes. d’Ombrée Si en revanche l’axe routier recoupe ces lignes de crêtes, l’usager alterne entre des vues de fond de vallon bloquées par le coteau opposé et des vues panoramiques en points hauts. Non à l’excep- Au sud du territoire, le relief est très marqué et imprime ces caractéristiques visuelles aux tion du tronçon reliant l’axe perceptions paysagères depuis les routes. Au nord du secteur en revanche, la topographie Vues ou- Sensibilité Rennes-An- est moins accidentée et c’est principalement la végétation environnante qui conditionne les vertes à moyenne gers, orientée perceptions des séquences routières. partir du Bocage ponctuelle, Soudan - Pouancé également en Parallèle tronçon re- ouvert atténuée direction du Le tableau 6 étudie le fonctionnement des principaux axes du périmètre éloigné, représentés liant RD771 à par l’éloi- Axe parc éolien en Carte 14. RD771 RD775 gnement. structurant en projet de Senonnes- Congrier

Section Coupe la val- très fer- Craon - Cos- lée de l’Ou- Oui RAS mée par Faible sé-le-Vivien don : relief la végéta- en creux tion Succession de pano- Perpendi- ramas en Certaines Axe Oui, orientation culaire aux points hauts portions RD25 Segré - Craon Moyenne structurant presque directe lignes de avec des très ou- crête vues ou- vertes Photo 30 - D771 à proximité de Pouancé - La portion de l’axe en 2x2 voies traverse des vertes sur paysages à la végétation bocagère et forestière fournie. Craon bocage La Guerche-de- Axe ouvert, RD178 Bretagne - Marti- Non RAS RAS Faible structurant forêt de la gné-Ferchaud Guerche

Axe Montjean - bocage RD32 Potentielle RAS RAS Faible secondaire Laubrières ouvert

Cossé-le-Vivien Axe Bocage RD4 - la Guerche-de- Non RAS RAS Faible secondaire ouvert Bretagne RAS car Axe Argentré-du-Ples- Bocage RD88 Oui RAS éloignement Faible secondaire sis - Laubrières ouvert important Photo 31 - D94 - vers Martigné-Ferchaud Légende : Sensibilité Sensibilité Sensibilité forte moyenne faible

MAI 2017 PROJET DE PARC ÉOLIEN DE LA GRANDE LANDE 44 / 152 COMMUNES DE LA SELLE-CRAONNAISE, ST-AIGNAN-SUR-ROË ET ST-MICHEL-DE-LA-ROË / DÉPARTEMENT DE LA MAYENNE (53) / ANALYSE PAYSAGÈRE ET PATRIMONIALE D88

D124 D32

D95 D178

D463 D4

D47

D11 D4

D127

D25

D94

D771

D25 Axes routiers

Axe majeur D22

D135 Axe structurant

D11 D771 Axe secondaire D25

D771

D878 D775

D6

Sources : IGN. SCAN100 / Réalisation : AEPE-Gingko 2016

Carte 14 - Principaux axes routiers à l’échelle du périmètre éloigné

MAI 2017 PROJET DE PARC ÉOLIEN DE LA GRANDE LANDE 45 / 152 COMMUNES DE LA SELLE-CRAONNAISE, ST-AIGNAN-SUR-ROË ET ST-MICHEL-DE-LA-ROË / DÉPARTEMENT DE LA MAYENNE (53) / ANALYSE PAYSAGÈRE ET PATRIMONIALE ○○ Axes de communication à l’échelle du périmètre intermédiaire

De la même manière que pour le périmètre d’étude éloigné, les caractéristiques des axes du périmètre intermédiaire sont étudiés dans le tableau ci-dessous et illustrés par une série de prises de vue.

Tableau 7 - Etude des axes routiers du périmètre intermédiaire Orientation Orientation Principaux cônes de par rapport Environnement Sensibilité Axe Typologie par rapport vue en direction du aux lignes principal évaluée au projet projet du relief Globale- ment non, Parallèle ou Sortie de Craon (nord); Plutôt ouvert, vé- Axe secon- mais portion perpendicu- entrée nord de la Roë, RD25 gétation éloignée Moyenne daire ponctuelles laire selon Section la Roë-Ballots, en des bords de route en direction les sections vue latérale Photo 32 - D25 vers Craon - La portion de la D25 du périmètre éloigné est orientée en du projet direction du projet. Coupant les lignes de force du relief, elle offre certaines perceptions ouvertes et lointaines. Coupe les lignes de Section Renazé-Craon ou- Moyenne Majoritairement Axe secon- crêtes avec verte avec vues latérales (section Re- RD771 Non bordée par une On notera que l’axe Rennes-Angers est amené à évoluer puisqu’il a vocation à être, à terme, daire quelques potentielle en points nazé-Craon) haie sur talus. entièrement en 2x2 voies. points de hauts à faible. vue hauts

Forte (por- Potentiels effet de dé- tion St-Ai- Perpendi- couverte par le jeu d’al- gnan - la Axe secon- RD11 Oui culaire au ternance du relief (point Bocage ouvert roë) daire relief hauts ouverts-points bas Moyenne fermés) (la Roë - Laubrières) Axe secon- Perpendicu- RD127 Oui Sortie sud de Laubrières Bocage ouvert Moyenne daire laire Nombreux points de Axe d’im- En ligne de vue le long de l’axe, en RD111 portance Oui Bocage ouvert Forte crête surplomb à proximité locale immédiate du projet Points ponctuels Axe d’im- Recoupe cer- ouvert, sections RD110 portance Oui taines lignes Points hauts ouverts Moyenne fermées parun locale de crête talus planté Axe d’im- Perpendi- RD139 portance Oui culaire au Points hauts ouverts Bocage ouvert Moyenne locale relief Axe d’im- Perpendi- Sortie de la forêt de forestier, verger RD150 portance Non culaire au Moyenne Craon puis ouvert locale relief Perpendi- Axe secon- RD135 Non culaire au RAS Bocage ouvert Faible daire relief

MAI 2017 PROJET DE PARC ÉOLIEN DE LA GRANDE LANDE 46 / 152 COMMUNES DE LA SELLE-CRAONNAISE, ST-AIGNAN-SUR-ROË ET ST-MICHEL-DE-LA-ROË / DÉPARTEMENT DE LA MAYENNE (53) / ANALYSE PAYSAGÈRE ET PATRIMONIALE Photo 33 - D11 - Point de vue remarquable sur le bourg de Saint-Aignan et son étang, en direction du périmètre immédiat. Photo 36 - D111 - A proximité du périmètre immédiat.

Parc autorisé de Senonnes-Congrier (simulation visuelle)

Photo 37 - D111 depuis Craon vers Niafles - Point de vue sur la silhouette de Niafles en direction du périmètre immédiat.

Photo 34 - D110 - De St Aignan à Congrier, point de vue sur le bourg de Saint-Aignan. Les vues latérales sont filtrées par un talus planté.

Parc autorisé de Senonnes- Congrier (simulation visuelle)

Photo 38 - D111 après Niafles - La majorité des abords de l’axe sont ouverts.

Photo 35 - D110- De Brains-les-Marches à St-Aignan, vue ouverte en point haut en direction du périmètre immédiat.

MAI 2017 PROJET DE PARC ÉOLIEN DE LA GRANDE LANDE 47 / 152 COMMUNES DE LA SELLE-CRAONNAISE, ST-AIGNAN-SUR-ROË ET ST-MICHEL-DE-LA-ROË / DÉPARTEMENT DE LA MAYENNE (53) / ANALYSE PAYSAGÈRE ET PATRIMONIALE Photo 41 - D139 - La Rouaudière - St aignan; le paysage se dévoile à l’arrivée sur une ligne de crête.

Le tableau 8 et la carte 15 ci-après dressent la synthèse de l’analyse des sensibilités paysagères des axes routiers de l’aire d’étude vis-à-vis du projet.

Photo 39 - D25 - Section Ballots - La Roë ; l’environnement du bocage très ouvert offre des perceptions lointaines et latérales.

Parc autorisé de Senonnes-Covngrier (simulation visuelle)

Photo 40 - D127 - La sortie de bourg de Laubrières est orientée en direction du projet.

MAI 2017 PROJET DE PARC ÉOLIEN DE LA GRANDE LANDE 48 / 152 COMMUNES DE LA SELLE-CRAONNAISE, ST-AIGNAN-SUR-ROË ET ST-MICHEL-DE-LA-ROË / DÉPARTEMENT DE LA MAYENNE (53) / ANALYSE PAYSAGÈRE ET PATRIMONIALE Tableau 8 - Synthèse des sensibilités paysagères évaluées des principaux axes routiers

Légende : Sensibilité Sensibilité Sensibilité faible Sensibilité forte moyenne à moyenne faible

MAI 2017 PROJET DE PARC ÉOLIEN DE LA GRANDE LANDE 49 / 152 COMMUNES DE LA SELLE-CRAONNAISE, ST-AIGNAN-SUR-ROË ET ST-MICHEL-DE-LA-ROË / DÉPARTEMENT DE LA MAYENNE (53) / ANALYSE PAYSAGÈRE ET PATRIMONIALE Sensibilités paysagères potentielle des axes routiers

Sensibilité forte

Sensibilité moyenne

Sensibilité faible

Principaux cônes de visibilité en direction du périmètre immédiat depuis le réseau routier

Sources : IGN. SCAN25 / Réalisation : AEPE-Gingko 2016

Carte 15 - Sensibilité paysagère des axes de communication à l’échelle du périmètre intermédiaire

MAI 2017 PROJET DE PARC ÉOLIEN DE LA GRANDE LANDE 50 / 152 COMMUNES DE LA SELLE-CRAONNAISE, ST-AIGNAN-SUR-ROË ET ST-MICHEL-DE-LA-ROË / DÉPARTEMENT DE LA MAYENNE (53) / ANALYSE PAYSAGÈRE ET PATRIMONIALE ○○ Synthèse de l’analyse des sensibilités paysagères des axes de communication

L’observation des caractéristiques (orientation, environnement, topographie, contexte éolien) des principaux axes routiers de la zone d’étude met en évidence les sensibilités paysagères suivantes :

- la RD 111, la RD 11 et la RD 139 possèdent un degré de sensibilité fort vis-à-vis du projet;

- la RD 25, la RD110, la RD771, la RD150, la RD 127 et la RD230 possèdent un degré de sensibilité moyen vis-à-vis du projet;

- la RD135, la RD771 sur le tronçon au sud de Renazé, la RD25 au nord de la Fontaine-Couverte possèdent un degré de sensibilité faible vis- à-vis du projet.

De manière générale, les sections routières présentant le plus d’interactions visuelles potentielles avec le périmètre immédiat sont les portions proches du périmètre, directement orientées vers la zone ou offrant de nombreux points hauts (en ligne de crête) avec des bords de route ouverts.

MAI 2017 PROJET DE PARC ÉOLIEN DE LA GRANDE LANDE 51 / 152 COMMUNES DE LA SELLE-CRAONNAISE, ST-AIGNAN-SUR-ROË ET ST-MICHEL-DE-LA-ROË / DÉPARTEMENT DE LA MAYENNE (53) / ANALYSE PAYSAGÈRE ET PATRIMONIALE III. 1. 3. 3. Le contexte éolien

La carte 16 fait état du contexte éolien à l’échelle du périmètre éloigné. On recense au sein de la zone d’étude :

- Deux parcs en exploitation : Cosse-le-Vivien (53) et la Douve des Epinettes (Martigné- Ferchaud ; Rétiers - 35); La Douve des Senonnes- Pouancé-les Les Landes de Epinettes Congrier Halleries Pruillé - Trois parcs autorisés : Senonnes-Congrier (53); Les Landes de Pruillé (Armaillé - 49) et Quelaines (53).

- Un parc en cours d’instruction : Les Halleries (Pouancé - 49 ; Sennones - 53).

Le motif éolien est peu présent dans le secteur d’étude, on peut parler d’un paysage avec quelques éoliennes perceptibles ponctuellement à l’échelle du grand territoire.

Les parcs recensés se situent en majorité au sud-ouest du périmètre d’étude immédiat, ils sont localisés au sein du relief caractéristique des crêtes et sillons des plissements ardoisiers. Ils répondent donc à une logique d’implantation fortement conditionnée par l’orientation de ces Cossé-le-Vivien lignes de crêtes, et leurs lignes d’éoliennes (construites ou projetées) suivent globalement un Figure 11 - Shéma des logiques d’implantation des parcs éoliens construits ou axe ouest - nord-ouest / est - sud-est. (voir figure 11) instruits de la zone d’étude

Le parc le plus proche du projet (environ 5,5 km) est celui en projet de Senonnes-Congrier, constitué d’une ligne de 5 éoliennes, orientées selon un axe fort le long d’une ligne de force du relief. Au vu de sa proximité, la cohérence de ce parc avec le projet de la Grande Lande devra être finement étudiée.

Les deux parcs en exploitation sont relativement éloignés du périmètre immédiat d’implantation potentielle du projet (17km pour le parc de Martigné-Ferchaud, 16,5km pour le parc de Cossé- le-Vivien); les problématiques d’intervisibilité et d’effets cumulatifs en sont donc limitées. Source : www.pt-technologie.fr Source

Photo 42 - Parc éolien de la Douve des Epinettes (Martigné-Ferchaud/Rétiers) On dénombre deux parcs en activité au sein du périmètre éloigné, ainsi que quatre parcs en projet. Ces parcs sont situés dans le quart sud-ouest de la zone d’étude, à l’exception des parcs de Cossé-le-Vivien et Quelaines.

Une logique d’organisation commune à ces quatre parcs est à signaler : les alignements des mâts (une ou plusieurs lignes selon les cas) suivent une orientation globale ouest-nord-ouest / est-sud-est, qui correspond à l’orientation marquée des lignes de force du relief des sillons ardoisiers.

Le futur projet devra par conséquent également prendre en compte ces lignes structurantes pour une intégration optimale du parc dans le paysage et une cohérence avec la tendance globale des installations éoliennes de la zone.

Le futur projet devra faire l’objet d’une analyse des effets cumulés et cumulatifs au regard de ces parcs éoliens en projet ou construits.

Photo 43 - Parc éolien de Cossé-le-Vivien

MAI 2017 PROJET DE PARC ÉOLIEN DE LA GRANDE LANDE 52 / 152 COMMUNES DE LA SELLE-CRAONNAISE, ST-AIGNAN-SUR-ROË ET ST-MICHEL-DE-LA-ROË / DÉPARTEMENT DE LA MAYENNE (53) / ANALYSE PAYSAGÈRE ET PATRIMONIALE Carte 16 - Le contexte éolien à l’échelle du périmètre éloigné

MAI 2017 PROJET DE PARC ÉOLIEN DE LA GRANDE LANDE 53 / 152 COMMUNES DE LA SELLE-CRAONNAISE, ST-AIGNAN-SUR-ROË ET ST-MICHEL-DE-LA-ROË / DÉPARTEMENT DE LA MAYENNE (53) / ANALYSE PAYSAGÈRE ET PATRIMONIALE III. 1. 3. 4. Tourisme et principaux lieux de fréquentation ■■ Base de loisir de la Rincerie L’étang de la Rincerie, localisé à proximité directe du périmètre immédiat, est une base de loisirs Plusieurs sources ont été consultées pour le recensement des éléments touristiques du territoire qui propose des activités nautiques et de pleine nature (randonnées pédestres et équestres...) étudié : ainsi que des possibilités d’hébergement, de location de salle, de divers séjours; le camping est situé au sud de l’étang. La promotion touristique du site est faite à l’échelle départementale. http://www.mayenne-tourisme.com/ Les abords de l’étang sont entourés d’une végétation arborée qui filtre la plupart des vues et http://www.sudmayenne.com/ donne une ambiance intimiste aux points de vue sur le plan d’eau. Ils sont aménagés par des http://www.vivre-au-pays-guerchais.com/ sentiers qui permettent de faire le tour de l’étang; un massif boisé couvre le sud de la zone. http://www.ville-craon53.fr/ Il est intéressant de noter que des activités à thème de découverte des milieux naturels et des http://www.chateaudecraon.fr/ énergies renouvelables y sont proposées.

http://abbaye-laroe.chez-alice.fr/ Au sud de la base de loisir, la salle de l’Orion est un lieu communal proposant des évènements http://www.la-rincerie.com/ culturels.

... Du fait de sa proximité avec le périmètre immédiat, des vues orientées dans cette direction et de son importante fréquentation à l’échelle locale, le site est considéré comme fortement sensible par rapport au projet. Ces lieux touristiques sont localisés en carte 17. Ils sont de plusieurs natures : centres historiques et patrimoniaux de villes (la Guerche-de-Bretagne, Craon, Pouancé); itinéraires touristiques de déplacements doux (voie verte cyclable, circuits locaux de randonnée); bâtiments historiques (le Moulin des Gués, l’Abbaye de la Roë); lieux de loisirs et d’hébergement (la Rincerie, l’hipporome de Senonnes). Le tableau ci-dessous analyse les sensibilités de chacun de ces lieux; les éléments présentant une sensibilité sont décrits à la suite.

Tableau 9 - Sensibilités des lieux de fréquentation touristique Périmètre et distance au périmètre Site Description Sensibilité évaluée immédiat Base de loisir, hébergement (camping), salle culturelle (salle de l'Orion), plan d'eau, Rapproché; environnement direct du LA RINCERIE Forte activités nautiques, site de randonnées. périmètre immédiat. Valorisation à l'échelle départementale. Moyenne : alignement Voie verte, itinéraire vélo et arboré le long de la majorité pédestre…Valorisation à l'échelle VOIE CYCLABLE Intermédiaire; environ 4km du linéaire, voir quelques départementale. Section fenêtres sur le grand paysage Renazé/Craon/Cossé-le-Vivien. depuis l'axe. Figure 12 - Plan de la base de loisir de la Rincerie CENTRE HISTORIQUE DE Ensemble du centre ville et du château de Intermédiaire; 8km Moyenne (dépliant de communication) CRAON Craon et son parc. CENTRE HISTORIQUE DE LA Ensemble du centre ville Eloigné; 12km Faible GUERCHE DE BRETAGNE Ensemble du centre ville, du château de CENTRE HISTORIQUE DE Pouancé et des abords de l'étang de Saint- Eloigné; 12km Faible POUANCE Aubin. HIPPODROME DE SENNONES Intermédiaire; 8,5km Faible Monument ouvert à la visite. Valorisation à LE MOULIN DES GUES Intermédiaire; 6km Moyenne l'échelle départementale Patrimoine religieux. Valorisation à l'échelle ANCIENNE ABBAYE DE LA ROE Rapproché; 4,5km Moyenne locale MUSEE DE L'ARDOISE Musée Intermédiaire; 8km Faible Itinéraire pédestre mentionné à l'échelle Faible à moyenne / visibilité CIRCUIT DE RANDONNEE - LA locale. Découverte du patrimoine de Rapproché; 4km ponctuelle en direction du SELLE CRAONNAISE châteaux. périmètre CIRCUITS DE RANDONNEE - Itinéraires pédestres mentionnés à l'échelle Intermédiaire; 7,5km Faible PAYS DE CRAON locale ETANG DE MARTIGNE Base de loisir / plan d'eau valorisé à Eloigné; 12km Faible FERCHAUD l'échelle locale Photo 44 - La salle de l’Orion à la Selle-Craonnaise

MAI 2017 PROJET DE PARC ÉOLIEN DE LA GRANDE LANDE 54 / 152 COMMUNES DE LA SELLE-CRAONNAISE, ST-AIGNAN-SUR-ROË ET ST-MICHEL-DE-LA-ROË / DÉPARTEMENT DE LA MAYENNE (53) / ANALYSE PAYSAGÈRE ET PATRIMONIALE ■■ Itinéraire de la voie verte ■■ Centre historique et château de Craon

L’axe de l’ancienne voie ferrée reliant Renazé à Laval a été aménagé en voie cyclable, il propose Le centre ancien de Craon est un lieu de visite promu à l’échelle locale. Un circuit de balade aux randonneurs, cavaliers et cyclotouristes un parcours traversant le sud du département -découverte est proposé par la ville; il relie les différents édifices historiques d’interêt du de la Mayenne (voir carte 17). La distance la plus courte entre ce parcours et le périmètre centre (les Halles, certaines rues et maisons...). Les bords de l’Oudon sont également un immédiat est d’environ 4km. Les abords de la voie sont plantés de haies arborées, ce qui lieu de promenade mis en avant. La sensibilité du patrimoine du centre craonnais vis-à- limite fortement les vues vers l’extérieur lorsque l’on parcourt le chemin. Cependant, à la vis du projet est décrite plus en détail dans le paragraphe consacré aux ZPPAUP (Zones de faveur d’ouvertures ponctuelles, des vues panoramiques sur le grand paysage orientées en Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager). On considère le centre historique direction du projet peuvent se dégager; le projet sera donc potentiellement perceptible depuis de Craon comme potentiellement sensible. cet axe touristique. Le château de Craon, qui domine le centre-ville au nord-est, est un élément touristique d’importance à l’échelle départementale. Ce château classé construit dans le style du XVIIIè siècle est accompagné d’un parc à l’anglaise de plus de 40 hectares, d’un jardin à la française et d’un grand jardin potager. Les méandres de l’Oudon y circulent en contre-bas. Des visites individuelles et guidées y sont possibles en saison. La sensibilité de ce lieu touristique est analysée dans la suite de ce document dans le cadre de l’étude du patrimoine bénéficiant d’une protection en tant que site inscrit et classé. Le lieu est considéré comme moyennement sensible au regard du projet.

■■ L’Abbaye de la Roë et le moulin à vent des Gués

Ces deux sites touristiques font l’objet d’une protection au titre des monuments historiques. Il seront donc analysés en tant que tels dans la partie consacrée aux éléments de patrimoine. Les deux sont considérés comme potentiellement sensibles vis-à-vis du projet.

■■ Circuits de randonnées locaux Photo 45 - Départ de la voie verte à Renazé. L’ancienne voie ferrée est bordée d’arbres de haut jet. Quelques itinéraires pédestres sont proposés à une échelle très locale (notamment par la commune de La Selle-Craonnaise). Ils permettent la découverte des paysages ruraux de la zone et du patrimoine de châteaux et manoirs. Sur ces circuits proches du périmètre immédiat, des vues en direction du projet seront ponctuellement possibles.

Synthèse :

Parmi les sites touristiques recensés, on relève un enjeu fort d’adéquation entre le projet et le site de la base de loisirs de la Rincerie situé directement à proximité du périmètre immédiat. Le projet devra être composé en relation avec cet espace.

Depuis les sites de l’Abbaye de la Roë, du Moulin des Gués et du château de Craon, des vues sont potentiellement possibles en direction du périmètre immédiat. C’est le cas également de l’itinéraire de la voie verte de l’ancienne voie ferrée, qui offre l’éventualité de quelques ouvertures visuelles vers le périmètre d’implantation potentielle.

Les chemins de randonnées locaux seront susceptibles d’offrir des perceptions visuelles en direction du projet.

Figure 13 - Exemple de circuit local de randonnée (source : www.lasellecraonnaise.mairie53.fr/parcours-rando)

MAI 2017 PROJET DE PARC ÉOLIEN DE LA GRANDE LANDE 55 / 152 COMMUNES DE LA SELLE-CRAONNAISE, ST-AIGNAN-SUR-ROË ET ST-MICHEL-DE-LA-ROË / DÉPARTEMENT DE LA MAYENNE (53) / ANALYSE PAYSAGÈRE ET PATRIMONIALE