Le mot du Maire Jean-Michel Poinas

Cette 72e édition du bulletin municipal indispensable à la vie communale sans pour « l’écho de nos sapins » annonce l’arrivée autant dépenser sans compter. Quelques de l’été. Après quelques épisodes neigeux éléments financiers vous sont présentés sous peu nombreux mais très intenses, nous forme de graphiques dans ce bulletin. sommes tous ravis de voir le soleil et le Les jeunes adolescents de notre commune ciel bleu arriver. Les champs, les fleurs et sont très dynamiques au sein d’un collectif les jardins vont retrouver leur place parmi initié par le conseil. Leurs actions et leur envie notre quotidien tant apprécié des habitants de servir notre village font chaud au cœur. de nos campagnes. Loin des tumultes des Avec la montée en puissance du centre de grandes villes, il fait bon vivre dans notre loisirs et la réflexion communautaire sur la commune rurale. jeunesse, ainsi que la salle réservée aux Vos élus poursuivent les actions engagées jeunes dans le bâtiment en rénovation, les afin de les mener à leur terme dans ingrédients sont présents pour structurer cet les meilleures conditions techniques et accueil. financières. Les différentes réalisations Pour terminer cet édito, je vous invite à en cours vous sont exposées dans les venir flâner sur les marchés de producteurs pages suivantes de ce livret. Le chantier cet été. Tous les vendredis soir, autour de rénovation de l’ancienne cure, pour des produits de qualité que vous pourrez devenir un bâtiment de services autour acheter ou déguster, des animations des associations et de la jeunesse, nous a gratuites seront proposées. L’association réservé quelques surprises et inquiétudes, des marchés a concocté un programme à présent le second œuvre a démarré. Les exceptionnel pour fêter les 20 ans du chantiers sur les routes départementales marché. Sur le thème de la musique, venez sont aussi l’objet de toute notre attention, discuter et vous amuser au cœur du village. ils sont essentiels pour notre commune et Réservez la date du 5 juillet, un spectacle doivent contribuer à sécuriser et fluidifier la son et lumière exceptionnel vous est offert circulation autour de Saint-Romain. dans le parc du château. En attendant Le budget municipal est notre préoccupation de vous croiser à cette occasion ou lors quotidienne, nous nous employons à d’évènements associatifs, je vous souhaite maintenir un niveau d’investissement un été chaleureux.

L’écho de nos sapins Bulletin d’informations municipal de Saint-Romain-Lachalm Directeur de publication : J. M. Poinas Conception et impression : GD Impressions Tirage : 550 exemplaires. Photos : Jean Phalippon, Mégane Peyre, Adrien Moine et associations

saint-Romain-lachalm 3 TRAVAUX Maison des associations et de la jeunesse Durant cette année 2019, l’ancienne cure et les appartements annexes vont laisser place à un nouveau bâtiment.

Le chantier suit son cours mais avec d’échapper à ces confortements qui canalisation des eaux usées des du retard eu égard à certaines sont la base de l’édifice avant le logements situés à côté de l’école surprises découvertes en début de reste de la rénovation. passe entre l’église et l’ancienne travaux. Tout d’abord, l’état des Enfin, sorti de ces mauvaises cure et elle est en très mauvais état. voliges était moins bon sur l’ensemble surprises techniques et financières, De plus, les toitures des bâtiments et de la surface que sur les endroits que les menuiseries extérieures sont de l’église vont dans les eaux usées nous avions fait tester. Nous avons posées et le lot plâtrerie va enfin et rejoignent le poste de relevage décidé de les changer entièrement démarrer. du Châtaigner. Pour mettre tout ce et de réaliser un traitement de la La suite des travaux va pouvoir se secteur en conformité et conduire charpente afin de repartir sur une dérouler selon le planning prévu, directement les eaux de toiture au toiture qui durera plus dans le temps. la livraison du nouveau bâtiment ruisseau, un réseau d’eaux pluviales Ensuite, sur la partie du bâtiment est prévu pour l’automne. Le conseil va être créé entre la caserne et la situé derrière l’église, les murs est satisfait d’avoir pu choisir des cour de l’école privée. présentaient des fragilités non entreprises du territoire. visibles lors des diagnostics. Les En parallèle à ce chantier, nous enduits en plâtre cachaient des profitons des interventions derrière joints de pierre en très mauvais état. l’église pour refaire une partie du Les pierres n’étaient plus liaisonnées réseau d’assainissement et d’eaux correctement entre elles. Des travaux pluviales. En effet, la supplémentaires de consolidation des murs, l’installation d’une croix et d’un tirant pour bloquer le mur Ouest ont été réalisés. Là encore, il était impossible

4 L’écho de nos SAPINs • N°72 TRAVAUX Déviation Lichemiaille Le département vient de mettre en service le tronçon de En parallèle à ce projet, une la déviation d’une partie du hameau de Lichemiaille. réflexion plus globale sera menée sur les espaces anciennement Le revêtement est provisoire, il sera devant la sortie et au niveau du propriété de la SNCF et aujourd’hui réalisé de manière définitive en parking, l’école connait une sécurité appartenant à la communauté de juillet. Les accotements et les entrées fortement améliorée. Il nous reste à communes du Pays de Montfaucon seront sans doute terminés lorsque présent à réaménager tout l’espace et aux deux communes. Cette vous lirez ces lignes. La sécurisation situé en face de l’école (dépose zone est située aux confins des des abords de l’école va enfin minute, arrêt de bus, stationnement, deux communautés de communes pouvoir être mise en œuvre. Déjà, accès au village,…). Une maîtrise (Montfaucon et Marches du Velay la circulation n’étant plus effective d’œuvre est en cours de recrutement Rochebaron), elle est importante de manière conjointe avec nos en terme de tourisme et d’image voisins de Saint-Pal-de-Mons. Le communautaire (Vélorail, circuits bureau d’étude retenu sera chargé VTT, ancienne gare) mais elle de nous faire des propositions doit aussi s’inscrire dans la vie du d’aménagement répondant à une hameau, au cœur du village de meilleure sécurisation et à optimiser Lichemiaille. les espaces disponibles.

TRAVAUX Centre de secours Comme annoncé dans le précédent numéro et lors de la cérémonie des vœux en début d’année, la nouvelle caserne sortira de terre cette année pour une fin de chantier en 2020.

La commune a choisi l’entreprise qui Service Départemental d’Incendie gestion du centre de Saint-Romain réalisera la plateforme sur la parcelle et de Secours et la commune. Une et aussi à celui de lors de en face du terrain de football. La participation totale de 236 000 e l’absence de leur chef, l’adjudant- meilleure proposition technique sera appelée à la commune, elle chef Bernard Vacher va passer le et financière a été transmise par sera versée sur 3 années pour étaler flambeau à Régis Arnaud en tant que l’entreprise TREMA qui réalisera les la dépense. La commune pourra chef de centre. Je tiens à remercier travaux à partir de début juillet pour compter sur notre communauté de au nom de toute la population un montant de 76 000 e. La terre communes pour l’accompagner sur Bernard pour son dévouement à la végétale sera décapée et réservée ce financement à hauteur de 50 % tête de notre caserne et je souhaite pour les aménagements en fin de de la dépense. à Régis une franche et belle réussite travaux du bâtiment. Les réseaux Cet équipement très attendu par dans ces nouvelles fonctions. Une secs (électricité, téléphone, éclairage) nos sapeurs-pompiers volontaires nouvelle caserne « flambant » neuve, et humides (eaux usées et eaux marquera un nouvel élan pour le un nouveau lieutenant fraîchement pluviales) seront acheminés depuis les centre de secours, gageons qu’il soit auréolé de son diplôme d’officier, de vestiaires du foot. Un parcours sportif également une source de motivation nombreux sous-officiers, des sapeurs sera aménagé le long du chemin pour nos jeunes et moins jeunes afin sportifs et à la pointe des formations, menant à Gauthier, cet équipement d’intégrer l’équipe dynamique en des jeunes sapeurs-pompiers en cours est accompagné par la région place. d’apprentissage, tous les éléments Auvergne Rhône-Alpes à hauteur de Un autre changement est en cours au sont réunis pour que nos sapeurs- 20 000 €. sein de l’organisation fonctionnelle pompiers assurent avec bienveillance Le financement du centre de secours du centre de secours. Après de et professionnalisme le secours à est partagé entre le Département, le nombreuses années consacrées à la notre population.

saint-Romain-lachalm 5 TRAVAUX RD23 à Chambaud D’importants travaux ont démarré à Chambaud le long de la route départementale. Deux maîtrises d’ouvrages différentes sont à pied d’œuvre.

Le Conseil Départemental réalise Ensuite, la CCPM Communauté de divers aménagements entre le Communes du Pays de Montfaucon carrefour de Chambaud et la agrandit la zone industrielle et Revicole : artisanale : - un créneau de dépassement à la - terrassement de deux plateformes montée sera réalisé, au-dessus des entreprises actuelles - en parallèle, une piste forestière qui sont réservées par l’entreprise sera créée côté droit en montant Leygatech, et les artisans Maurin afin de desservir tout le massif (Charpente) et Progeo (Chauffage, boisé de la Vialle et des Usclats, électricité, énergie renouvelable), - le carrefour au sommet de la - création d’un réseau assainissement Revicole sera repris pour améliorer et eaux pluviales pour la nouvelle la sécurité, notamment la visibilité, partie de la zone, - l’accès au village du Bruas sera - réalisation d’un bassin de rétention modifié pour ne plus sortir sur la des eaux pluviales le long de la route départementale, route des Maisonnettes, - le carrefour de Maisonnettes - aménagement d’une plateforme sera déplacé en face de la route pour l’entreprise Agier Mécanique RD232 provenant de Marlhes, à proximité de l’ancienne colonie - le carrefour montant à Chambaud le long de la route de Marlhes. sera réaménagé, - un stationnement poids lourds sera créé le long de la RD232 devant les usines de la zone.

6 L’écho de nos SAPINs • N°72

finances Budget communal Le conseil municipal a voté le budget général et le budget assainissement lors de sa séance du 10 avril.

En terme de fonctionnement, un budget classique, sans grande surprise, les frais de personnels ont légèrement augmenté, avec la titularisation de Quentin au service technique et les avancements de grade et d’échelons des agents de la collectivité.

Une nouveauté cette année, les élus ont choisi d’apporter une participation aux agents pour une couverture de prévoyance en cas d’arrêt de travail prolongé. Des dépenses qui concernent aussi les énergies et fluides (électricité, gaz, fuel, eau,…) à des montants équivalents à 2018.

Au niveau des investissements, subvention qui ne sont pas encore Vous trouverez ci-dessus les la majeure partie des dépenses débloqués, pour la maison des graphiques présentant les éléments sera consacrée aux travaux de associations, ce sont 432 000 € clés des budgets communaux. la maison des associations et de que nous devrons avancer. Dès Nous avons réalisé des la jeunesse, au financement de la réception des sommes allouées investissements importants, certains caserne et à l’achat de matériel de par les financeurs, ces emprunts sont en cours notamment, au-delà déneigement. En effet, l’État, par le seront remboursés, cela afin de ne même de ce qui vous avait été biais de la Dotation d’Équipement pas augmenter l’endettement de la annoncé dans notre feuille de route des Territoires Ruraux va nous commune (graphique 2). en 2014. accompagner pour acquérir trois Nous avons essuyé des baisses de étraves et un tractopelle. Ces achats Après 5 ans de mandat, il est dotations colossales, jamais encore vont nous permettre de disposer l’occasion pour notre équipe vécues par les petites communes d’un parc de matériel récent au d’élus de vous présenter quelques (moins 72 550 €, cf graphique 1), sein des services techniques mais éléments financiers sur la gestion l’arrêt des contrats aidés nous aussi de renouveler le matériel des que nous avons faite de l’argent de obligeant à financer la totalité des déneigeurs indépendants. notre collectivité. salaires des agents car nous ne pouvons pas diminuer les services, Les budgets comportent également nous sommes déjà a minima, et des emprunts que nous avons dû pour autant, vous pourrez constater contracter afin de faire l’avance que nous n’avons pas endetté des subventions pour les gros la commune, nous avons même projets. Pour la station d’épuration réussi à diminuer la dette de notre nous avons avancé 317 000 € de collectivité (graphique 3).

8 L’écho de nos SAPINs • N°72 BudgetBudget prévisionnel prévisionnel FinancesBudgetFinances prévisionnel FONCTIONNEMENT FONCTIONNEMENT Dépenses 2019 Recettes 2019 20192019 € 893 860 € 893 860 FONCTIONNEMENT FONCTIONNEMENT FONCTIONNEMENT FONCTIONNEMENT 30 30 000 500 € 000 500 € € € Dépenses Dépenses 2019 2019 3 3 180 € 180 € 110 110 734 € 734 € 22 22 552 € 552 106 € 106 863 € 863 € ReceYes ReceYes 2019 2019 893 893 860 860 € € 3 3 944 € 944 € 193 193 426 € 426 € 6 6 902 € 902 € 893 893 860 860 € € 68 68 626 € 626 € 211 211 240 € 240 € 67 67 512 € 512 €

489 489 481 € 481 € 227 227 910 € 910 € 244 244 850 € 850 €

Charges Charges générales générales (entreBen, (entreBen, fluides, fluides, assurances, assurances, maintenance, maintenance, Résultat Résultat de de foncBonnement foncBonnement reporté reporté fournitures…) fournitures…) Personnel Personnel (salaires (salaires et et coBsaBons) coBsaBons) AYénuaBons AYénuaBons de de charges charges AmorBssement AmorBssement subvenBons subvenBons Virement Virement à à la la secBon secBon d'invesBssement d'invesBssement Produits Produits des des services, services, ventes ventes diverses diverses (parBcipaBon (parBcipaBon St Pal St Pal AmorBssements AmorBssements immobilisaBons immobilisaBons école, école, concessions concessions cimeBère, cimeBère, redevances…) redevances…) Impôts Impôts et et taxes taxes (taxe (taxe foncière, foncière, taxe taxe habitaBon, habitaBon, aYribuBon aYribuBon Autres Autres charges charges de de gesBon gesBon courante courante (subvenBons, (subvenBons, dont OGEC, dont OGEC, compensaBon compensaBon taxe taxe professionnelle…) professionnelle…) indemnités, indemnités, formaBons…) formaBons…) DotaBons, DotaBons, subvenBons subvenBons et et parBcipaBons parBcipaBons (dotaBons (dotaBons Etat, Etat, Intérêts Intérêts d'emprunts d'emprunts fonds fonds concours concours scolaire scolaire CCPM, …) CCPM, …) Autres Autres produits produits de de gesBon gesBon courante courante (revenus des (revenus des Charges Charges excepBonnelles excepBonnelles immeubles) immeubles) Produits Produits excepBonnels excepBonnels

INVESTISSEMENT INVESTISSEMENT Dépenses 2019 Recettes 2019 € € 1 450 875 INVESTISSEMENT 1 450 875 INVESTISSEMENT 96 000 € Dépenses INVESTISSEMENT 2019 227 910 € INVESTISSEMENT 207 607 € 96 000 € ReceYes 2019 652 000 € 227 910 € 207 607 € 1.450.875 Dépenses € 2019 ReceYes 2019 652 000 € 1.450.875 € 6 902 € 1.450.875 € 68 626 € 1.450.875 € 134 625 6 € 902 € 68 626 € 134 625 €

182 114 € 182 114 € 353 307 € 353 307 € 267 627 € 705 032 € 267 627 € 705 032 € Solde d'exécuBon de la secBon d'invesBssement reporté Virement de la secBon de foncBonnement Solde d'exécuBon de la secBon d'invesBssement reporté AmorBssements subvenBons Virement de la secBon de foncBonnement AmorBssements subvenBons AmorBssement des immobilisaBons Capital des emprunts AmorBssement des immobilisaBons Capital des emprunts DotaBons (excédent de foncBonnment, fonds de SubvenBons d'équipements versées compensaBon DotaBons TVA) (excédent de foncBonnment, fonds de SubvenBons d'équipements versées ImmobilisaBons corporelles (achat tracto + étraves, mise en SubvenBons compensaBon d'invesBssement TVA) (Europe, Etat, Région, CAF, CCPM, CD43) accessibilité ImmobilisaBons plateforme corporelles caserne -­‐ (achat terrain OPAC…) tracto + étraves, mise en SubvenBons d'invesBssement (Europe, Etat, Région, Emprunt ImmobilisaBons accessibilité en plateforme cours (voirie, caserne maison -­‐ des terrain OPAC…) associaBons et de la CAF, CCPM, CD43) jeunesse) ImmobilisaBons en cours (voirie, maison des associaBons et de la Emprunt jeunesse)

BUDGETS ANNEXES Assainissement FONCTIONNEMENT INVESTISSEMENT 82 627 € 381 730 € saint-Romain-lachalm 9 Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Montfaucon (CCPM) Heureusement, nous pouvons compter sur le soutien financier de notre communauté de communes par le biais des fonds de concours qui nous accompagnent pour les écoles et pour les investissements importants.

Au-delà de son soutien financier, la CCPM participe au dynamisme du territoire et de ses 8 communes en poursuivant sa politique de développement de zones industrielles et artisanales. 16 hectares ont été ou vont être aménagés à Aulagny (Montregard), aux Lardons (), au Cantonnier (Montfaucon), à la Chanava (Riotord) et à Chambaud (Saint-Romain). Près de 3 ha ont aussi été achetés à Rullière afin d’agrandir notre zone artisanale. N’hésitez pas à vous imprégner et à vous La CCPM pense aussi à l’avenir de familiariser avec cette nouvelle structure qui n’a que nos populations, elle est en train de 20 ans et qui occupe une place essentielle dans le conduire une étude sur l’attractivité développement de notre territoire. des centre-bourgs visant à dynamiser l’habitat, le commerce et la vie des villages. Les résultats, les Dans le cadre de ses compétences Pensez aussi au programme perspectives de développement du de fonctionnement la CCPM Habiter Mieux, soutenu par la bureau d’étude sont attendus pour continue d’organiser le ramassage CCPM, il vous permet de bénéficier la fin de l’année. scolaire, le portage de repas à d’importantes aides financières Une étude sur la compétence domicile, l’accueil petite enfance, pour rénover votre chauffage, isoler jeunesse est aussi menée, elle a la pratique de la musique et de la votre maison ou encore changer vos pour objectif d’étudier comment lecture, et assure le développement fenêtres, sous conditions de réaliser est organisé l’accueil périscolaire touristique. des économies d’énergies. et l’accueil de loisirs sur le territoire Renseignez-vous en mairie ou à la CCPM. à l’heure actuelle. Ensuite, le bureau d’étude mandaté fera des propositions d’organisation visant à améliorer, structurer et dynamiser l’offre existante. Le développement des maisons de Syndicat des eaux santé se poursuit. Après Montfaucon Nouveau compteur et Riotord qui vient de se terminer, Le Syndicat des Eaux procède actuellement à une campagne de ce sera à Dunières que la nouvelle changements de compteurs d’eau, ce qui permettra d’en effectuer le maison de santé de notre territoire relevé à distance, en votre absence lorsqu’il n’est pas accessible. verra le jour. Elle accueillera, en Cette démarche est totalement gratuite pour l’abonné. Si votre regard est plus des médecins, de nombreux en propriété privée ou le compteur à l’intérieur, vous pouvez contacter autres professionnels de santé. le 04 71 66 62 11 afin de convenir d’un rendez-vous. Si vous souhaitez plus d’information, n’hésitez pas à consulter le site internet sell43.fr et Facebook « Syndicat des Eaux Loire Lignon & Semène ».

10 L’écho de nos SAPINs • N°72 rappel Les règles d’urbanisme Le Code de l’Urbanisme prévoit que certains travaux sur les habitations et bâtiments sont soumis à autorisation préalable.

Suivant la nature des travaux ou la du patrimoine historique alors soyez assurer la circulation des piétons en surface des réalisations, vous devez prévoyant et pensez à déposer très toute sécurité sur les trottoirs. déposer en Mairie une déclaration en amont vos documents en Mairie. de travaux ou un permis de Des prescriptions pouvant être Concernant les plantations en limite construire. Il serait trop long de imposées par les services de l’État, de propriété, elles doivent être rentrer dans le détail, retenez que surtout dans le bourg, ne validez vos réalisées à plus de 2 m de la limite toute construction supérieure à devis qu’après avoir reçu l’accord. pour les arbres mesurant plus de 20 m² doit faire l’objet d’un permis 2 m de hauteur, et à plus de 0,5 m de construire. Tout aménagement Concernant l’entretien des haies pour les arbres de hauteur inférieure visible depuis l’extérieur (toiture, privatives, il est obligatoire de à 2 m. A proximité des routes et changement de fenêtres ou de veiller à leur taille régulière. La limite chemins communaux, les plantations portes, clôture, piscine, muret, de propriété avec le voisin doit être doivent être reculées à 7 m de l’axe isolation extérieure…) doit faire respectée, en cas de mitoyenneté de la voie. Cette mesure vise à l’objet d’une déclaration de travaux. avec le domaine public, la règle améliorer la visibilité sur les chemins Les délais sont de 2 mois, voire de est identique, la haie ne doit pas circulables et à préserver les voiries 4 mois dans le bourg du fait de la dépasser la limite de votre parcelle. des poussées de racines. présence du château classé au titre Ce respect est important pour

Souvenirs Mémoire de nos anciens Des bénévoles du village mènent actuellement un projet qui consiste à récolter des souvenirs de la vie d’autrefois auprès d’anciens du village.

Les bénévoles, en binôme, se L’objectif de ce projet est de Il est bon de prévoir et de rendent au domicile des personnes conserver une trace des anciens du se souvenir, un œil dans porteuses de souvenirs. Autour village, de partager ces souvenirs le passé, et l’autre vers d’un café, ils abordent des thèmes avec les jeunes générations l’avenir. comme la vie d’autrefois, les également. Un récit va naître à Citation de Publilius Syrus ; Les sentences et adages souvenirs d’enfance, la vie à la l’automne et sera partagé avec tous Ier s. av. J.-C. ferme, les copains d’écoles, les les habitants qui le souhaitent. fêtes religieuses…

saint-Romain-lachalm 11 environnement Nettoyage de printemps En début de matinée, le 11 mai dernier, 26 personnes ultra motivées dont 10 enfants se sont retrouvées à la mairie du village pour une nouvelle édition du JEUNESSE nettoyage de printemps. Elles étaient épaulées par deux associations ; le club 4x4 les 4 roumis et le club de badminton SLSR43. Collectif jeunes Depuis plusieurs mois, un collectif de jeunes, âgés de 12 à 16 ans, s’est formé au village. Bénévolement, ils travaillent sur différents projets au rythme de 1 samedi par mois. Ils travaillent sur un projet de construction d’un poulailler à proximité des écoles pour réduire les déchets alimentaires des cantines et sensibiliser les plus jeunes sur le gaspillage alimentaire. Ce projet devrait voir le jour à la fin de l’été. Ils ont également proposé un atelier intergénérationnel sur le numérique pendant les vacances de Pâques à destination de nos aînés afin de partager avec eux des Les participants se sont divisés en bien nettoyés les années passées, moments privilégiés. 6 groupes et ont sillonné les routes ont laissé de nouveau ressurgir de Ils font des propositions au départementales du village, les nombreux déchets sous l’effet de conseil municipal en apportant plus jeunes se concentraient sur le l’érosion et il nous faudra encore un regard jeune et indispensable bourg. quelques années pour corriger pour construire le Saint-Romain de Au total 14 Km de route ont été définitivement les erreurs du passé. demain. parcourus et nettoyés en 3 h. Nous Pour bien terminer cette matinée, Vous allez les retrouver tout le avons collecté de la ferraille, des nous nous sommes retrouvés à long de l’été lors de différentes pneus et rempli une cinquantaine Saint-Victor avec les participants manifestations. Merci de leur de poubelles. des autres communes (Saint-Didier, réserver un accueil chaleureux. À priori, notre action porte ses Saint-Just-Malmont, et Saint-Victor- fruits car par rapport aux années Malescours) pour un apéritif et une précédentes le volume de déchets collation bien mérités. était globalement moins important, Merci aux enfants de nous avoir et nous n’avons pas découvert de aidé : Solène, Marianne, Charline, nouvelles décharges sauvages. Axel, Ambre, Elara, Perrine, Les anciens sites de décharges Clémence, Paul… illicites que nous pensions avoir

Philippe Saint Marc « L’homme se doit d’être le gardien de la nature, non son propriétaire. »

12 L’écho de nos SAPINs • N°72 terroir Marché de producteurs de Pays Saint-Romain-Lachalm -> 1999-2019

De 1996 à 1999, la commune de Saint-Romain-Lachalm fait l’objet d’une rénovation importante de son centre-bourg permettant ainsi une revalorisation de l’image de la commune auprès de sa population. À cette époque, Olivier Cigolotti, et son conseil, souhaitent redynamiser ce centre-bourg, créer du lien social, de la convivialité et développer l’économie locale. C’est en partenariat avec Patrice Lefèvre, Président de l’Office du tourisme du Canton de Saint-Didier- en-Velay et la chambre d’agriculture, qu’a germé l’idée d’organiser, au sein de la commune, les marchés Rendez-vous pour une de producteurs locaux. nouvelle saison estivale des marchés depuis Cette manifestation, portée par la Mairie, se déroule dans le cadre vendredi 21 juin 2019. propice du vendredi en fin d’après- midi pendant la saison estivale. Très vite elle a rencontré un tel succès, tant auprès des producteurs locaux participants que des consommateurs de Saint-Romain, des communes environnantes et des touristes, qu’il a été nécessaire de structurer son organisation.

C’est ainsi, qu’en date du 31 mars 2011 l’association « Les Marchés qualité des productions locales de Pays de Producteurs, avec un d’été de Saint-Romain-Lachalm », ainsi que de leurs transformations. spectacle son et lumière suivi d’un a vu le jour ; Michel Jurine occupe feu d’artifices dans l’enceinte la fonction de Président, Henri Les animations festives et éducatives du Château, ayant pour thème Digonnet de Vice-Président et proposées lors de chaque marché « L’histoire de Saint-Romain-Lachalm Philippe Bourriel de secrétaire. sont riches en relations humaines, de ses origines à la première Guerre Grâce à leur savoir-faire et leur favorisant ainsi du lien social, de mondiale ». détermination, ils ont su œuvrer l’intergénération, de la convivialité pour la prospérité et le déploiement et de la bonne humeur. Idée novatrice en 1999, les des marchés. Marchés de Producteurs de Pays Cette année encore, l’Association sont aujourd’hui, en plein essor ; Les producteurs et artisans présents « les Marchés d’été de Saint-Romain- Ils s’inscrivent totalement dans une sur les marchés sont engagés Lachalm » vous a concocté de belles démarche éco responsable, ils par la Charte des Marchés des animations et plus particulièrement contribuent à l’animation de la vie Producteurs de Pays, gage de le 5 juillet 2019 à l’occasion des de la commune, ils soutiennent et respect de bonnes pratiques de vingt ans d’existence des marchés développent l’économie locale.

saint-Romain-lachalm 13 social

ATel : 04 71D 59 63 56MR Le premier semestre 2019 a encore permis de bons moments au sein de l’association locale ADMR entre usagers, salariées et bénévoles.

L’ADMR locale a présenté à la salle des aînés, le 12 février, un diaporama sur la vie et le travail d’autrefois qui s’est terminé, comme il se doit, par un goûter, à base de crêpes, cidre et jus de pomme : un bon moment de partage très convivial.

L’atelier « goûter au numérique », Un partenariat avec le lycée réalisé en 2018, s’est étoffé grâce Georges Sand d’ a au partenariat du Collectif Jeunes permis à l’association locale ADMR de la commune qui a proposé à d’accompagner, pendant un stage douze seniors de compléter leurs d’une semaine, une lycéenne Pour le second semestre 2019, connaissances lors de quatre mati- Eléonore en première Bac pro l’ADMR locale va poursuivre ses nées pendant la deuxième semaine Services Aux Personnes et Aux après-midis récréatifs autour de des vacances de printemps : ces ren- Territoires (SAPAT), une expérience musiciens, de lecteurs en relation contres intergénérationnelles ont été positive pour les deux parties. avec le Club des Ainés. très appréciées et studieuses. Bernadette Brunon et Gaby Les jeunes familles, de plus en L’atelier « seniors au volant » s’est Bergeron ont participé à la journée plus présentes au sein de notre conclu par un bilan positif le 5 avril, de secteur, à Monistrol-sur-Loire, association, ne seront pas oubliées. sur cette formation proposée à 15 avec des intervenants du CDOS 43 Les bénévoles travaillent en effet sur participants. Un atelier similaire sera – Comité National Olympique et une visite thématique pouvant réunir de nouveau proposé en partenariat Sportif Français et du PAVA – Point toutes les générations. avec la communauté de communes. d’Appui à la Vie Associative - qui Le samedi 6 avril, les salariées et ont présenté des outils intéressants Nous sommes à votre service et vous pouvez bénévoles se sont retrouvés autour pour un bon fonctionnement des nous rencontrer directement à nos permanences d’un repas bien copieux et c’est associations. les lundis, mardis et vendredis ou nous appeler au dans une ambiance chaleureuse que 04 71 59 63 56. chacun et chacune ont partagé un Toutes les salariées et le Président, en moment convivial et hors du cadre association avec l’ADMR de Riotord professionnel. ont reçu une formation aux gestes de premiers secours, animée par De plus, le samedi 13 avril s’est Guy Arsac et l’équipe des pompiers tenue l’assemblée générale de volontaires de Saint-Romain. Tous les l’ADMR locale. Nous avons participants ont obtenu leur diplôme. présenté le budget 2018 équilibré, et informé des projets à venir. Cette Deux nouveaux bénévoles ont rejoint assemblée générale s’est terminée l’ADMR locale, nous souhaitons la avec quelques usagers et bénévoles bienvenue à Jean Maisonnial et à autour d’un repas savoureux à la Émile Boudarel. Coquelle des Coissous.

14 L’écho de nos SAPINs • N°72 tourisme Office de tourisme NOUVEAUX PRESTATAIRES Alt’e Sensations vient d’élargir l’offre touristique du Pays de Montfaucon. Monsieur Barriol vient de s’installer sur la commune de Riotord. Laissez-vous séduire par la trottinette électrique tout terrain, une FESTIVAL INTERFOLK FESTIVITE DE L’ÉTÉ 2019 rando en quad ou pour les enfants La musique et la danse seront à Demandez le programme des fêtes une initiation à la moto électrique l’honneur le mardi 16 juillet prochain sur le Haut Pays du Velay. Concerts, ou thermique. Toutes les activités à Saint-Romain-Lacham avec le fêtes patronales, foires, marchés, sont encadrées par du personnel Festival InterFolk (festival folklorique événements sportifs… toutes les diplômé. international). L’ensemble Balada animations sont regroupées dans Contact : 06 16 64 07 07 venu de Roumanie présentera des le guide des festivités, disponible à danses et musiques de ce pays de l’Office de Tourisme à Montfaucon La ferme l’Europe de l’Est. Des chorégraphies ou en mairie de Saint-Romain- de Vovady uniques pour une belle étape slave. Lachalm (fin juin). à Montregard Spectacle offert par la Communauté Vous préférez être informés par Le site du Marin a été de Communes du Pays de mail, c’est simple vous pouvez vous repris et une ferme Montfaucon. inscrire aux animations de la semaine équestre s’est installée. Différentes auprès de [email protected]. activités sont possibles sur le site, Vous recevrez ainsi un mail tous les rando à cheval, club d’équitation, vendredis d’avril à fin octobre sur les pêche, camping à la ferme… animations de la semaine suivante. Un bon moyen d’être au courant de ce qui se passe autour de chez PARCOURS VTT vous ! Mi-juillet des parcours VTT au départ de Saint-Romain- Lachalm, Montregard, Saint-Julien-Molhesabate et Saint- Retrouvez votre office de Bonnet-Le-Froid seront labellisés FFC. tourisme sur Instagram ! Pour vous lancer sur les chemins vous pourrez soit : haut-pays-du-velay - Demander le plan des parcours à l’Office de Tourisme. N’hésitez pas à partager vos - Suivre le balisage mis en place directement au départ plus clichés avec nous des centre-bourgs. #hautpaysduvelay

Télécharger les traces GPX depuis le site Internet de l’Office ou sur le site de la FFC Site labellisé Haut Pays du velay

N° Nom Commune km 61 Le Grand Felletin St-Bonnet/St Julien 40 km 62 La Saint Bonnette St-Bonnet/St Julien 24,8 km 63 Les 2 rivières St-Romain 17 km 27, rue Centrale 64 Le Gournier St-Romain 20 km 43290 Montfaucon-en-Velay 65 Les 3 ponts Montregard 40 km 04 71 59 95 73 66 Le Trifoulou Montregard 24 km [email protected] 67 « les Paziers » Montregard 10,5 km www.otmontfaucon.fr

saint-Romain-lachalm 15 enfance École Saint-Joseph

Nos activités durant le second et troisième trimestre :

Luge Les enfants des 4 classes munis de leur luge ont pratiqué cette activité par une belle journée ensoleillée pour leur plus grand bonheur.

Le bol de riz Ce vendredi 12 avril a été un moment de partage apprécié à concert de l’école la fois par les enfants et par les adultes. Nous avons pu récolter Réflexologie SORTIES 468 euros ! C’est une belle réussite À partir du 21 mai et durant 3 Les PS/MS se sont rendues au au profit de l’association AEC qui séances Florence Florysiack intervient Neyrial en juin où ils ont passé aide les enfants atteints de cancer dans la classe des PS/MS de une agréable journée. Ce fut une et les enfants touchés par un maternelle pour nous faire découvrir véritable expédition car ils ont pris le handicap. la réflexologie. car et pique-niqué avec Estelle, leur maîtresse, ainsi que l’aide maternelle Le concert de l’école Foot Sonia et des parents. Les enfants ont chanté le vendredi Les CE/CM ont bénéficié d’une Les GS/CP sont partis 2 jours aux 10 mai. Cet événement a été une découverte de l’activité football Estables au chalet du Mézenc. Ils très belle réussite, les enfants sont très grâce à Julien Yvert, conseiller ont travaillé sur le tri des déchets, le fiers ! Chaque vendredi matin ils ont départemental football d’animation. recyclage, la forêt, le ruisseau. Ce travaillé dur avec Christine. Bravo Au travers de cette activité, ils fut une très belle expérience même à eux et aux musiciens ! Un grand doivent être capables de manipuler si pour beaucoup c’était un peu merci aux musiciens et à Christine ! le ballon, de l’arrêter et d’arbitrer. difficile de quitter papa et maman.

16 L’écho de nos SAPINs • N°72 Bol de riz

foot

reflexologie Anglais

Anglais Charlotte Atherton, jeune anglaise, a donné des cours pendant 12 semaines aux CE et CM. Apprentissage très ludique qui a beaucoup plu aux enfants

Voyage scolaire à Manigod Le soleil a été au rendez-vous ! Nous avons fait plein de choses : une randonnée, des activités en forêt (nous sommes de vrais apprentis- forestiers)… etc L’école va fermer ses portes La fabrication du reblochon n’a jusqu’au 2 septembre. plus de secret pour nous ! Les enseignantes vous Ces 4 jours se sont déroulés sous souhaitent de bonnes le signe de la bonne humeur : rires vacances et remercient voire fous-rires, jeux et danse. Bref, toutes les personnes qui nous n’avons pas vu le temps passer. travaillent avec elles tout au long de l’année.

saint-Romain-lachalm 17 enfance École Marcel Ayme L’année scolaire se termine, les enfants vont se reposer après une année chargée de projets à l’école publique de Saint-Romain-Lachalm.

Le travail sur l’environnement cette lycée du Mazel à Monistrol-sur-Loire, année s’est concrétisé par plusieurs ils ont découvert le studio télé installé actions. Les enfants trient le papier au lycée et ont été filmés comme des en classe, ils peuvent apporter le professionnels. Les élèves ont raconté plastique souple récolté à la maison leur voyage à travers la lecture. Pour car l’école est en partenariat avec finir ce projet des Incorruptibles, ils l’entreprise Barbier de Sainte- sont allés à la mairie de Saint-Pal- Sigolène, ils peuvent aussi trier et de-Mons pour choisir en votant avec rapporter les cartouches d’encre carte d’électeur et urne. usagées pour l’Association LVL.

Les enfants de GS/CP ont étudié les oiseaux, un papa est venu installer un nichoir et une mangeoire et la commune de Saint-Romain a financé la plantation d’arbustes fruitiers pour que les petits oiseaux s’installent près de l’école. Toutes ces actions ont permis à l’école d’obtenir la labellisation académique E3D.

d’Isabelle Bruyère de la médiathèque de Saint-Pal-de-Mons qui se déplace pour les maternelles et qui reçoit les autres classes à la médiathèque pour leur la faire découvrir.

Le projet d’école est basé sur l’ouverture sur le monde. Monsieur Dans le même domaine, les autres Convers de Saint-Pal-de-Mons a Respecter classes ont participé à l’élection proposé une exposition photos où la l’environnement du Prix Caramel organisé par la classe de GS/CP s’est rendue. et le protéger est essentiel médiathèque de Saint-Romain- Ouverture sur le monde, c’est aussi et les enfants y sont Lachalm. Les enfants lisent ou écoutent rencontrer des enfants d’autres très sensibles. les histoires sélectionnées et votent en villages. La classe de CE2/ CM1 fin d’année pour leur livre préféré. entretient une correspondance avec Toujours pour développer le goût de Dans un tout autre domaine, les des enfants de Bas-en-Basset. Cette la lecture, Madame Agnès Faugier élèves de CM1/CM2 de la classe année, ils se sont rencontrés deux fois, est venue passer plusieurs après- de Madame Habouzit ont participé une fois à Lichemialle en hiver et au midis à l’école lire des histoires aux à un défi lecture basé sur l’étude de printemps à Bas. Les enfants adorent enfants de tous les âges selon les livres des Incorruptibles. Après avoir ces échanges, ils sympathisent et thèmes choisis par les enseignantes. étudié ces livres, ils se sont rendus au font découvrir leur école qui sont très Il ne faut pas oublier le dévouement différentes l’une de l’autre.

18 L’écho de nos SAPINs • N°72 enfance En sport, l’Association de Parents d’Élèves, toujours active, a financé un projet cirque. Les enfants de GS à CM2 se sont rendus à l’école du cirque de Sainte-Sigolène pendant Centre une période où ils ont pu bénéficier des cours des deux intervenants aere spécialistes. Cette initiation se base Depuis septembre, l’accueil de loisirs fonctionne à sur la jonglerie avec par exemple le l’année, c’est à dire, tous les mercredis, les petites travail avec les foulards, les massues, vacances et 6 semaines en été. Il reçoit les enfants les assiettes chinoises… Les enfants travaillent aussi l’équilibre avec la de 3 à 14 ans. marche sur un fil, le trapèze, les boules Il est ouvert de 7h30 à 18h30. Possibilité de manger à midi en géantes, les monos-cycles… Pour apportant son repas ou en le commandant au service de restauration. finaliser et n’oublier personne, l’APE Plus qu’un mode de garde, le centre de loisirs est un lieu d’éducation, a permis à tous les enfants de l’école de socialisation, d’informations, d’échanges et d’activités. de se rendre à un spectacle de cirque professionnel sous le chapiteau installé Petite à Sainte-Sigolène. Tous étaient ravis. rétrospective de ce début Toujours dans le cadre des spectacles, tous les enfants se sont rendus sur le d’année stade de Saint-Romain pour assister Durant les vacances à un spectacle de rapaces. Ils ont pu de Noël, les enfants admirer ces oiseaux de près mais ont eu l’occasion de aussi en plein vol. Ces rapaces font découvrir et de plonger de nombreuses animations mais ce dans l’imaginaire du jour-là, ils n’étaient que pour les yeux monde de Noël, grands jeux contes programme de l’ÉtÉ des enfants de l’école. et cuisine étaient à leur disposition. Mini camp, piscine, équitation, À l’occasion des vacances d’hiver activités sportives, sorties En fin d’année, la kermesse organisée une douzaine d’enfants ont découvertes… et bien sûr des par l’APE a permis aux enfants de participé à un séjour au Bessat grands jeux, balades, multiples présenter leur travail musical à leurs pendant que d’autres étaient créations. Pour les « pré- parents. Les tout-petits ont dansé. Les au centre pour profiter des jeux ados », l’aventure continue ! GS/CP ont chanté. Les CP/CE1/ proposés par Josiane. Chaque jour, un animateur CE2 ont présenté leur répertoire D’autres journées nous ont permis sera là pour accueillir les gospel (en français mais surtout en de nous retrouver tous ensemble tel collégiens et les guider dans anglais) devant toute l’assemblée. que la sortie Bowling par exemple. leur programme. Un camp leur Enfin les CM se sont transformés en Enfin à l’occasion des vacances est dédié ainsi que des veillées. chanteurs sur le répertoire d’Aldebert. de Pâques, les activités matinales N’hésitez pas à demander le proposées furent nombreuses. De programme à Jordan. Toutes ces activités ne seraient pas [email protected] la cuisine aux activités créatives en possibles sans la motivation des passant par les activités manuelles, enseignantes, l’aide de l’APE et celle il y en a eu pour tous les goûts. des municipalités. L’école publique Chaque enfant trouva son bonheur, A noter remercie tous ses partenaires. Le spectacle du centre, sans oublier, la sortie aux structures ouvert à tous aura lieu gonflables. le vendredi 26 juillet à 18h à la salle polyvalente de Riotord.

saint-Romain-lachalm 19 culture La cour des livres @BibliothequeSaintRomainLachalm

RENOUVELLEMENT NUIT DE LA LECTURE Dominique, non voyante, est venue DU BUREAU à notre rencontre lors de la nuit de Lors de son Assemblée Générale de la lecture en janvier. Elle nous a janvier, l’association a renouvelé parlé de sa vie, de ses activités, son bureau : de Louis Braille et de son système Présidente : Agnès Faugier d’écriture tactile. Un atelier a permis en été. Si le premier est programmé Vice-présidente : Marlène Sandron e aux enfants présents d’experimenter dans le cadre du 12 festival des Secrétaire : Sylvette Chaudy cette écriture. contes en marche (du 17 avril Trésorière : Josiane Marcon Les échanges ont mis en lumière au 28 décembre). Programme L’association compte aujourd’hui l’importance de prendre le temps disponible à la médiathèque ou sur une quinzaine de bénévoles. d’écouter, ressentir, de faire attention la page facebook de l’association), le second sera animé par une des ADHÉSION aux autres, dans une société où tout va très (trop) vite, et d’avoir le bénévoles de l’association qui Les courriers de renouvellement maitrise également l’art du conte d’abonnement ont été adressés au courage d’être soi. Lorsqu’elle évoque le handicap elle auprès des enfants. domicile des adhérents. L’adhésion, nous donne ces indications : de 5e en individuel et 10e pour « Aidez-nous à faire mais ne le faites ATELIER CROCHET une adhésion famille, est à régler Pour décorer et signaler la directement à la médiathèque. pas à notre place » «Le sport, un lien social important boîte à livre qui sera bientôt installée sur la place du AIDEZ LA COUR DES « (Dominique fait de la marche) » « Ce qui est mis en place pour les village, l’association va LIVRES A TROUVER personnes handicapées sert à tout proposer un atelier crochet. SON LOGO ! le monde » Nous recherchons des L’association « La cour des livres » « Ma canne, c’est ma liberté »... bonnes volontés armées n’ayant pas de logo, a souhaité Une selection de livres sur le thème de leur crochet, elles sont organiser un concours de dessin de la non voyance a été proposée les bienvenues lors de ce ouvert à tous pour recueillir des à cette occasion. rendez-vous qui sera donné propositions qui pourront l’inspirer. à la bibliothèque ! Ce concours s’est terminé le 19 CYCLE SUR LA DIFFÉRENCE Vous pouvez déjà prendre contact lors des juin. Les dessins seront exposés Cette nuit de la lecture et le permanences ou sur la page facebook de pour vote à la médiathèque et lors témoignage de Dominique nous l’asssociation. des marchés durant tout l’été. Le incitent à réfléchir à d’autres dépouillement animations autour du handicap et PORTAGE DE LIVRES aura lieu lors de la différence. Des conférences L’association réfléchit à du dernier sur la surdité et le langage des l’organisation d’un portage de livres auprès des personnes de marché d’été. signes, la dyslexie et la maladie d’Alzheimer sont à l’étude pour Saint-Romain-Lachalm qui ne 2020 ainsi qu’une animation peuvent pas se déplacer jusqu’à la conte ! bibliothèque. Elle envisage cette ouverture MA SORCIÈRE de ses services en lien avec les BIEN-AIMÉE associations locales qui oeuvrent pour l’accompagnement des Outre le conte du 22 mai BABA personnes âgées. YAGA l’Ogresse, une autre occasion de se laisser conter des A suivre… histoires de sorcière sera proposée

20 L’écho de nos SAPINs • N°72 sport Sports et loisirs badminton saint-romain Retour sur la 4e édition du « Bad in tour » Après une édition 2018 populaire avec 550 participants, la joyeuse équipe du badminton s’était lancée cette année le défi de reverser la moitié des bénéfices de la journée à l’association Lise Verdier, association qui vient en aide pour Les projets Saison le retour au domicile des personnes de fin de saison 2019-2020 en situation de handicap lourd Afin de clôturer cette saison Les séances de badminton (www.assoliseverdier.com). sportive, les membres du club et reprendront le mardi 3 septembre Le contrat est rempli, avec plus de leur famille participeront à une 2019. D’ici à cette date vous avez 560 participants (marcheurs, trailers journée festive et sportive le samedi la possibilité de venir découvrir ou et vététistes) et 400 repas servis, 6 juillet 2019. redécouvrir ce sport les mardis ou l’association Lise Verdier se vera Au programme : badminton, jeudis jusqu’au 25 juillet. remettre un don de près de 2000€. pétanque et barbecue...

sport Tennis club La saison du Tennis Club s’est terminée autour d’un barbecue. Enfants et adultes ont pu se retrouver pour dresser le bilan de cette année.

Nous avons accueilli un nouveau Les enfants ont été ravis de cette coach, Nicolas, qui a proposé journée et encore plus motivés pour des entraînements plus poussés aux reprendre la saison prochaine. adolescents et adultes. La période d’inscription pour la Nous avons également évoqué saison prochaine débutera courant notre désormais « traditionnelle » septembre. tartiflette. Cette soirée a encore Pour les personnes intéressées, veuillez prendre rencontré un vif succès. Nous vous contact avec Gaetan au 06 98 31 32 55. remercions de venir toujours autant Pour rappel, les entraînements ont nombreux. lieu le vendredi en fin d’après-midi Grâce aux bénéfices de cette ou le samedi matin. soirée, nous avons proposé aux Nous souhaitons un bel été à toutes membres du club une sortie, le 22 et tous. mai dernier, à un tournoi de tennis Le bureau. professionnel à Lyon pour voir les « bons » joueurs, Gasquet, Tsonga…

saint-Romain-lachalm 21 entraide animation Donneurs Comité des fêtes de sang Auriez-vous oublié le Don du sang ? Cette question, on peut se la poser après la première collecte de l’année, ou seulement, une soixantaine de personnes sont venues donner leur sang. À Saint- Pal-de-Mons, au mois de mars, le résultat fut aussi décevant qu’à Saint-Romain. Et dernièrement, à Saint-Victor-Malescours, le 3 mai, 49 donneurs se sont présentés. Alors que se passe-t-il ? Pourquoi une telle baisse dans la fréquentation de nos collectes ? Notre président Hubert Rascle est Amis donneurs vous nous aviez reparti pour un an de plus ! Et nous habitués à des collectes beaucoup le remercions. plus importantes. Auriez-vous oublié les malades qui Cette année notre concours de ont tant besoin de sang et de ses coinche a eu lieu le 16 Février. composants ? Malgré le temps plus qu’estival Nous sommes persuadés que ce nous avons quand même accueilli n’est pas le cas ! 54 doublettes dans une bonne ambiance. Aussi, nous vous Notre chasse aux œufs de attendons très Pâques s’est déroulé sous un soleil nombreux, timide mais avec la participation le vendredi 28 juin d’une 60aine d’enfants. Ces petits à la salle des fêtes gourmands ont pu récolter des chocolats en participant à une Les évènements de 16h à 19h. chasse aux œufs sous forme de à suivre parcours au sein du village pour Amis donneurs, vous pouvez les grands, ou de récolte de balles effectuer ce geste généreux de 18 de couleurs pour les plus petits au 2, 3 et 4 août à 71 ans. calvaire. Vogue Justement, ce vendredi 28 juin vous 21 septembre apporterez la réponse, brillante, à Pour notre Fête de la Bière qui a Randonnée la question du titre, car nous avons eu lieu le 8 Juin, nous vous avions confiance en vous pour les malades. préparé quelques surprises cette 28 septembre année. Un concert pendant le Bal Bon été et bonnes repas, ou un Happy Hour, et bien 20 octobre vacances à tous. d’autres… Choucroute dansante Henri Bertrand Nous vous attendons 14 décembre nombreux à nos Colis des anciens manifestations !

22 L’écho de nos SAPINs • N°72 séniors Club de l’amitié L’année 2018 s’est achevée par un bon repas de Noël le 15 décembre au restaurant « La Coquelle des Coissous ». S’en est suivie le 20 décembre la célébration des anniversaires de 4 de nos adhérents. Le président Antoine Frison a dirigé l’assemblée générale. Les membres du bureau restent les mêmes.

Cette nouvelle année 2019 a bien commencé toujours dans une bonne ambiance comme le témoigne la liste non exhaustive de nos activités :

17 janvier 28 février 9 mai - Galette des rois - Repas chevreuil offert par les - Concours de coinche avec nos 12 février chasseurs Marc Gaillard et Noël homologues de Riotord. - Chandeleur et souvenir de Maurin, qui étaient présents. 7 juin l’agriculture d’après-guerre en Comme à son habitude, notre - Repas de clôture au restaurant compagnie de l’A.D.M.R. Tout maire Jean-Michel Poinas avait « Chez Royer » à Saint-Didier. le monde a passé un agréable répondu favorablement lui aussi à moment teinté de souvenirs. notre invitation. Nous vous rappelons 31 mars 14 février que le Club est ouvert - Gérard Broussard dit « Chouchou » - Loto tous les mardis et nous quitte subitement. Nous avons  jeudis de 14h à 18h. une grosse pensée pour toute sa Il fermera ses portes le 27 famille. juin et les réouvrira le mardi 3 septembre. Le bureau vous souhaite à tous de bonnes vacances !

saint-Romain-lachalm 23 sport Gym et bien-être Gymnastique volontaire La saison 2018-2019 est sur une bonne dynamique : nous avons 47 licenciés. Ces adhérents sont également répartis, dans les trois cours proposés par notre Club.

Le lundi de 20h à 21h la séance Fort de notre Label « Qualité Club de Gym Tonique comporte des Sport Santé », nous avons pu mettre activités variées : une chorégraphie en place en ce début d’année 2019 d’échauffement, du cardio, des un nouveau cours de Gym Douce, il abdominaux…etc. les cours ne a lieu le lundi de 16h45 à 17h45, Nous vous donnons sont pas répétitifs, des exercices il s’adresse aux personnes voulant différents sont proposés à chaque renouer avec leur corps, lui apporté rendez-vous séance. souplesse, équilibre et retrouver ou mi-septembre au consolider un maintien corporel gymnase de Ensuite le mardi de 17h45 à dynamique. Nous avons le plaisir 18h45 le cours de Gym Pilates d’accueillir 12 personnes qui sont Saint-Romain pour nous commençons par une séance ravies de participer à ce cours qui la saison prochaine. d’équilibre et nous poursuivons par est animé par Stéphanie Verron. un renforcement de nos muscles En attendant la rentrée passez un profonds avec un gainage total de D’ailleurs toutes ces nouvelles bel été et venez nous rejoindre pour la ceinture abdominale. personnes se sont inscrites pour prendre soin de vous ! participer à notre repas de cette Ensuite viens le cours de Stretching saison qui a eu lieu le vendredi 24 de 19h à 20h où là, nous étirons mai où nous étions 40 participants ! nos muscles tout en douceur, ce Les cours se sont terminés le lundi cours comporte une séance de 24 et mardi 25 juin. relaxation.

24 L’écho de nos SAPINs • N°72 sport Rythme & Twirl

La saison 2018-2019 touche à sa fin... Les twirleuses du club ont livré leur spectacle de fin d’année les 28 avril et 4 mai derniers à la salle des fêtes de Saint-Romain, à travers des danses, des chorégraphies au bâton et des sketches. Le public a répondu favorablement à l’invitation et a encouragé les danseuses qui préparaient ce spectacle depuis le mois de septembre. Nous tenons d’ailleurs à remercier les spectateurs, ainsi que les parents et autres bénévoles que ce soit pour la présentation des sketches, de la danse finale ou leur participation de près ou de loin pour le bon déroulement et la réussite du spectacle.

Peu de répit après le gala puisque les 20 jeunes filles âgées de 8 à 20 ans préparent maintenant les sorties de cet été. Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 12 juillet à l’occasion du marché de pays de Saint-Romain où vous pourrez bénéficier d’une représentation des danses, ainsi que le samedi 3 août au soir lors de la retraite aux flambeaux du village pour apprécier le défilé.

Pour terminer, petit retour sur la fin d’année 2018 :un goûter de Noël a eu lieu au cours du mois de décembre. Cette petite pause divertissante qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale, a été l’occasion pour chaque twirler de recevoir une gourde personnalisée avec son prénom et le logo du club.

La nouvelle saison reprendra à la En attendant la reprise, nous Pour plus de renseignements sur notre association, rentrée. Si vous êtes intéressé(e)s, vous souhaitons de très bonnes vous pouvez contacter Nathalie Desmartin au une période d’essai de deux vacances ! 06 23 97 15 19. semaines est prévue pour les nouvelles recrues.

saint-Romain-lachalm 25 Sport l’ESSR football Bonjour à tous,

Voilà une saison de plus qui s’achève. Nos équipes se sont bien défendues dans leur championnat respectif.

Cette année, nous avions comme équipe : - U6-U7 qui fait des plateaux (petit tournoi) - U8-U9 qui fait des plateaux aussi - U12-U13 en entente avec Saint- Pal-de-Mons qui finissent er1 de leur championnat - L’équipe U18 devrait terminer 1ère ou 2e de leur championnat, tout dépendra du résultat du dernier match. - Les vétérans qui eux, finissent e4 de leur Championnat qui se déroule toujours dans la convivialité.

Pour la nouvelle saison à venir, au moment où j’écris ces lignes nous avons de bonnes raisons d’espérer Nous aimerions renforcer aussi Si vous désirez plus d’information n’hésitez pas à notre équipe dirigeante avec nous contacter : engager une équipe de nouvelles personnes afinPervanchon Jérôme : 06 69 47 62 78 (Président) séniors ! d’apporter de nouvelles idées au Foultier Sébastien : 04 43 08 13 06 (Secrétaire) club. Pour cela toute personne intéressée L’équipe dirigeante vous souhaite peut nous contacter. Nous recrutons d’agréables vacances. dans toutes les autres catégories.

Tout d’abord pour les joueurs quelques dates pour vous situer dans les différentes catégories : U6 - U7 née en 2013/2014, U8 - U9 née en 2011/2012, U10 - U11 née en 2009/2010, U12 - U13 née en 2007/2008, U14 - U15 née en 2005/2006, U16 - U17 née en 2003/2004, Séniors dès 2002 UFOLEP à partir de 1987

26 L’écho de nos SAPINs • N°72 automobiles Les 4 Roumi’s Nous vous donnons quelques nouvelles du club des 4 Roumi’s qui se porte bien et continue ses activités régulières en tout-terrain. Comme toutes les années, nous reprenons l’organisation de nos traditionnelles manifestations.

La Balade de la La Balade de la Bonne Année Côte de Bœuf le 26 Janvier le 6 Juillet Pour bien commencer l’année, Nous retrouverons nos amis Le Trial 4x4 Amateur nous nous sommes donnés rendez- les enduristes pour une balade le 7 Septembre vous comme à l’accoutumée pour commune dite de la côte de bœuf. Le dossier d’autorisation a été déposé effectuer notre balade de la bonne Cette randonnée est réservée en préfecture en mai et nous espérons année. Celle-ci s’est terminée en aux adhérents des 4 Roumi’s recevoir l’aval des autorités. Nous toute convivialité par un repas offert ainsi qu’aux motards du club des attaquerons les préparatifs du terrain par le club. Marlh’Mot. Cette année, c’est aux alentours du 15 août. Cette nous qui régalons. Nous nous La Balade au année encore nous remettrons une retrouverons donc chez Jérôme qui partie des bénéfices à l’association Road-Book profitera de cette occasion pour « Des Ailes pour Elouan » afin d’aider le 25 Mai arroser la naissance de ses filles ! au mieux Elouan dans sa scolarité. Cette randonnée ouverte à tous Fête patronale Pour ce rendez-vous tout-terrain nous rassemble des passionnés venus des recevrons de nombreux équipages 4 coins du département, de la Loire, les 2,3 et 4 Août de la région prêt à en découdre. de l’Ardèche et même de L’Isère. Nous participerons toujours à Nous vous attendons donc nombreux Une trentaine de participants ont l’organisation de la vogue où une pour assister au spectacle ainsi que sillonnés les chemins de la Haute- intense participation est prévue. pour le repas du soir. Loire. La préparation de celle-ci Nous serons heureux de vous Bel été à toutes et tous ! nous a permis de nettoyer et rouvrir servir à la buvette de la bascule le quelques chemins bien encombrés dimanche après le défilé des chars. par des arbres tombés et refermés par les broussailles. Nous tenons à remercier chaleureusement l’ACCA de Saint-Romain qui nous met à disposition leurs locaux pour la réception des participants. Assemblée générale Notre Assemblée Générale a eu lieu le vendredi 21 juin à la salle des fêtes. Nous avons pu dresser un bilan positif sur l’année écoulée. La plupart des adhérents ont renouvelé leurs engagements. Nous sommes tout de même ouverts aux nouveaux membres qui avec ou sans véhicule voudraient découvrir le plaisir des balades sur nos chemins plus ou moins difficiles...

saint-Romain-lachalm 27 vie associative Pompiers SAINTE BARBE Samedi 1er décembre, a eu lieu notre Sainte Barbe. Nous souhaitons bonne Plusieurs remises ont été faites : continuation, à nos 3 JSP, Clément Yann Jourda est passé sapeur 1ère Peyard, Néo Arnaud, et Aymeric classe, Clément Raine est passé Franc. La soirée s’est poursuivie caporal-chef, sont passés sergents, autour d’un bon repas. Guy Arsac et Hubert Rascle. Des médailles d’honneur ont été PÈRE NOËL remises, une médaille de bronze à Samedi 12 janvier a eu lieu, notre médecin Jean Marie Beylot, un après-midi détente pour les pour 10 ans de service et est enfants, au parc escalade à Saint- également nommé au grade de Etienne. Au retour, le Père Noël commandant. Alain Peyrard a reçu était passé pour la plus grande joie CROSS DÉPARTEMENTAL une médaille d’or pour 30 ans de des enfants. Le soir, ils ont fini autour Samedi 19 janvier, a eu lieu le service. d’un petit repas. cross départemental des pompiers, Nous souhaitons la bienvenue à Mazerat d’allier. aux nouvelles recrues, Nadia 450 pompiers et JSP étaient au Teillon, sage-femme, qui intègre la rendez-vous. caserne comme infirmière, Clarisse A Saint-Romain, 12 pompiers ont Chaudier, étudiante Kiné, qui entre couru. Carolane Charra termine 3e en junior, Alexia Fayolle fini comme pompier, et Carolane e Charra, lycéenne, qui vient de 3 en sénior, suivi de Clarisse Chaudier qui est 5e. Emmanuelle réussir son brevet de JSP. ere Nous remercions Mégane Peyre, RouxCharra termine 1 en qui nous a fait nos photos durant vétéran1. Chez les masculins, Yann Jourda termine 3e en sénior, ces dernières années et qui arrête sa e fonction suite à son déménagement. Hubert Rascle finit 12 et Clément

28 L’écho de nos SAPINs • N°72 challenge départemental Ce samedi 4 mai, les pompiers de Saint-Romain-Lachalm ont participé au challenge départemental. C’est un ensemble d’épreuves athlétiques qui se font en équipe. Une vingtaine d’équipes étaient présentes, avec 540 participants. SORTIE SKI Saint-Romain était présent avec 2 Du vendredi 25 au dimanche 27 équipes et termine 4e au classement janvier, Hubert Rascle, pompier final, avec de nombreux bons à Saint-Romain, a organisé une résultats. sortie ski à Chamrousse. Les 3 jeunes sapeurs-pompiers Une dizaine de pompiers, de Saint-Romain en formation à accompagnés de leur famille et Dunières : Néo Arnaud, Aymeric amis, ont dévalé les pistes de la franc et Clément Peyrard, étaient station ou ont profité de la neige également présents. avec des raquettes. Le soleil était Ils ont tous terminé la soirée au rendez-vous le samedi. Bonne autour d’un repas à la caserne, ambiance et à l’année prochaine accompagné de leur famille, très présente pour les encourager. repas concert Samedi 9 mars, les pompiers de Saint-Romain-Lachalm, ont organisé un repas concert, avec le groupe Les Kikidekonafon. Une centaine de personnes sont venus écouter le concert et manger la carbonade qui a été très appréciée.

cross national Anciens Nos anciens pompiers se sont Samedi 23 mars a eu lieu le cross retrouvés au restaurant de Riotord national des pompiers où la caserne pour démarrer la saison. de Saint-Romain était représentée Puis tous les premiers vendredis par 7 coureurs. 3000 pompiers de de chaque mois, ils se rendent toute la étaient réunis dans au restaurant de Saint-Romain, La l’Hérault pour courir autour du lac Raine est 39e dans cette même Coquelle. de Salagou. La météo était estivale. catégorie. Chez les vétérans 1, Ces rencontres se terminent à la Carolane Charra en Junior a couru Régis Arnaud termine 16e. Philippe caserne, pour une partie de cartes 4,5 km. Clarisse Chaudier, Alexia Fayolle fini e2 en vétéran 2, Guy ou autres jeux. Fayolle ont couru en Senior 5,5 km. Arsac est 5e, Serge Peyre est 8e et Le 10 mars, ils sont partis, en car, Emmanuelle Roux-Charra en Master 1 Christian Charra est 10e dans cette à l’auberge de Saint-Cyr-les-Vignes, a parcouru également 5,5 km. même catégorie. pour un repas dansant. Côté masculin, Philippe Fayolle et Clément Peyrard, Aymeric Franc et Ils ont également cuisiné une trippe, Guy Arsac ont couru 7 km 500 en Néo Arnaud ont participé en tant pour les pompiers actifs, qu’ils ont Master 2. Yann Jourda a parcouru que JSP à Dunières. pu déguster ensemble, un dimanche 10 km 500 en Senior et avec les Ils ont gagné la coupe de la caserne matin d’avril. autres seniors de la Haute-Loire, ils la plus représentée de la Haute- Toutes ces rencontres se sont terminent 3e de France par équipe. Loire, avec leurs voisins de Saint- terminées le 7 juin, en attendant le Félicitations à tous. L’ambiance était Just-Malmont. 14 septembre, pour une journée très agréable. Comme d’habitude, ils ont été très familiale avec les actifs. encouragés, par leur famille et amis.

saint-Romain-lachalm 29 A noter VENDREDI 5 JUILLET Soirée inaugurale des marchés d’été Agenda de 18h à 22h30. AvecF Band’estival à Rio, de Velay Bandas Synergie, l’Audacieuse de 28 juin Repas de producteurs à partir de 19h30. Réservation conseillée. Don du sang de16h30 à 19h Spectacle son et lumière et feu d’artifice L’histoire de Saint-Romain des origines à la première guerre mondiale. 29 juin Kermesse (Ecole Privée)

13 juillet Concours de pétanque, suivie d’une soirée vidéo-projection (Pompiers)

16 juillet Spectacle Interfolk

21 juillet Vide grenier à Chazotte

2, 3 et 4 août Fête patronale

15 août Soupe aux choux (Musique)

7 septembre Trial 4 x 4 (Les 4 Roumi’s)

21 septembre : Randonnée (Comité des fêtes)

28 septembre Bal (Comité des fêtes)

20 octobre Choucroute (Comité des fêtes)

15-16-17 novembre Ramassage papiers cartons (Lacim) Oups ! 22-23 novembre Dans le précédent « Écho de nos sapins » Téléthon hiver 2018, nous vous avions présenté les bébés nés en 2018. Une photo avait été mal cadrée et vous n’aviez pas pu découvrir la petite frimousse d’Emy Barrier née le 1er octobre 2018. Cette jeune fille a bien grandi et nous remercions les parents d’avoir pris avec le sourire ce problème de cadrage.

30 L’écho de nos SAPINs • N°72 VENDREDI 5 JUILLET Soirée inaugurale des marchés d’été de 18h à 22h30. AvecF Band’estival à Rio, de Velay Bandas Synergie, l’Audacieuse de Lapte

Repas de producteurs à partir de 19h30. Réservation conseillée. Spectacle son et lumière et feu d’artifice L’histoire de Saint-Romain des origines à la première guerre mondiale. ATTENTION JUSQU’AU 31 AOÛT Infos mairie INCLUS LA MAIRIE ET L’APC FERMENT SECRÉTARIAT DE MAIRIE A 16H Tél. : 04 71 61 00 08 (horaire d’été) ou 04 71 61 14 80 Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Samedi de 9h à 12h. Fermé le mercredi après-midi. E-mail : [email protected] AGENCE POSTALE COMMUNALE (APC) Tél. : 04 71 61 72 69 Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 8h30 à 11h30. Vendredi de 13h30 à 16h30.

A.D.M.R Gabriel Bergeron Tél. : 04 71 59 63 56 ou 04 71 61 00 08 Permanences les lundis de 14h à 16h30, les mardis de 15h à 18h et vendredis de 9h à 11h30.

BIBLIOTHÈQUE Tél. : 04 71 65 52 10 ou 09 65 00 26 09 Mercredi de 14h à 16h. Samedi et dimanche de 10h à 11h30.

SYNDICAT DES EAUX Tél. : 04 71 66 62 11 ASSAINISSEMENT INDIVIDUEL Tél. : 04 71 61 22 97 DÉCHETTERIE SAINT JUST MALMONT ZI La Fond du loup Lundi : 13h30 à 17h. Mardi : fermée Mercredi : 9h à 12h et 13h30 à 17h Jeudi : fermée. Vendredi : 13h30 à 17h Samedi : 9h à 12h et 13h30 à 17h. du 15 mai au 15 septembre ouverture jusqu’à 18h La collecte des ordures ménagères a lieu tous les mardis et vendredis, celle des bacs à couvercle jaune tous les mercredis. NOUVEAU SITE INTERNET Correspondants de presse N’hésitez pas à Particuliers ou associations, n’hésitez pas à faire appel consulter le nouveau à nos correspondants de presse locaux pour couvrir vos site de la commune. manifestations, réunions, fêtes de familles, anniversaires. Jean Phalippon : 04 71 66 46 32 pour la Tribune. saint-romain-lachalm.fr [email protected] Josiane André : 04 71 61 05 31 pour l’Eveil. [email protected] (vous pouvez également passer par la mairie qui transmettra aux correspondants)