Format de Cannées • Hfila Perls 2.95Cd nes 1015/0912.99 PHI

Format de données

Un article de Wild Paris Descartes.

Des clés pour comprendre l'Université numérique Accès per catégories au glossaire : Accès thématique HYPERGLOSSAIFtE :ABCDEF GH IJKLMN OP QRSTUVWXYZ

Format de données Sommaire Le format des données est la représentation informatique (sous forme de nombres binaires) des données (texte, image, vidéo, audio, archivage et myptage, exécutable) en 1 Format de données vue de les stocker, de les traiter, de les manipuler. Les données peuvent être ainsi • 1.1 Format ouvert échangées entre divers programmes informatiques ou logiciels (qui les lisent et les • 1.2 Format libre interprètent), soit par une connexion directe soit par l'intermédiaire d'un fichier. • 1.3 Format fermé • 1.4 Format Le format de fichier est le type de codage utilisé pour coder les données contenues dans propriétaire un fichier. Il est identifié par l'extension qui suit le nom du fichier. • 1.5 Format normalisé Les fichiers d'ordinateurs peuvent être de deux types : • 1.6 Format conteneur • 2 Les formas texte • Les fichiers ASCII : ils contiennent des caractères qui respectent les codes • 2.1 Bureautique ASCII. Ils sont donc lisibles (éditables dans n'importe quel éditeur de texte). • 3 Les formats d'image • Les fichiers binaires ils contiennent des informations codées directement en • 4 Les formats audio binaire (des 0 et des l). Ces fichiers sont lisibles dans un éditeur de texte, mais • 5 Les formats vidéo complètement déchiffrables par la spécification publique fournie par le producteur. • 6 DR/yr Pour afficher ou exécuter un fichier binaire, il faut donc utiliser un logiciel • 7 Liens pour approfondir compatible avec le logiciel qui a produit ce fichier.

Format ouvert

Un format ouvert est un format de données interopérable et dont les spécifications techniques sont publiques et sans restriction d'accès ni de mise en rouvre, par opposition â un format fermé (loi française n' 2004-575 du 21 juin 2004). Le format dit ouvert est indépendant d'un logiciel particulier, d'un système d'exploitation ou d'une société. Le format ouvert :

• Garantit l'accessibilité et la pérennité des données : l'auteur a la garantie qu'il sera toujours libre de lire et modifier ses données. • Garantit une transparence parfaiteau niveau du contenu des données échangées : l'auteur a la garantie de ne pas diffuser des informations confidentielles. • Limite la diffusion de virus : expéditeur et destinataire ont la garantie de ne pas se contaminer réciproquement. • Garantit que le fichier puisse être lu par n'importe quel logiciel écrit à cet effet et donc rend possible l'échange et l'utilisation du fichier et des données qu'il contient au delà d'un simple usage local. • Promeut l'interopérabilité. Les utilisateurs peuvent communiquer sans difficulté avec des logiciels différents capables d'utiliser les mêmes formats. De cette façon, chacun choisira le logiciel le plus adapté à ses besoins en termes de coût, de fonctionnalités, etc. • Empêche les monopoles et encourage (Innovation de la part des développeurs en axant la concurrence sur la qualité des programmes eux-mêmes plutôt que sur leur capacité de lire le format de données dominant.

Le format ouvert est un format documenté, librement implèmentable. Le format ouvert et le format libre sont des composants à part entière du mouvement du «fibre » (informatique libre).

Format libre

Un format libre est un format ouvert et qui ne doit pas comprendre de restrictions juridiques (à l'exception des licences « open- source ») qui compliquent sa diffusion et son utilisation. Le format n'est pas protégé par un brevet et toute application peut donc l'utiliser sans avoir à payer de droits d'auteur. Toutes les spécifications du format sont disponibles pour toute personne qui le désire. Format documenté, librement utilisable.

Format fermé

Un format fermé est un format dont les spécifications sont tenues secrètes et/ou limitées dans leur utilisation par le cadre légal afin que ce format ne puisse être traité que par certaines applications. Un format fermé ne peut généralement être utilisé (lu correctement et complètement) que par un seul logiciel

Format propriétaire

Un format propriétaire est un format qui a été élaboré par une entreprise, dans lm but essentiellement commercial il encode les données de telle manière que le fichier résultant n'est lisible qu'avec le logiciel créé pour les décoder. Ce qui augmente d'autant, pour le consommateur, le coût de transition vers un logiciel concurrent. Les formats propriétaires peuvent être légalement protégés par des brevets et imposer le versement de royalties à tous ceux qui les utilisent. Le propriétaire décide de l'évolution des spécifications et de l'avenir du format Un format propriétaire peut être ouvert (le format PDF d'Adobe par exemple) s'il est publié, ou fermé (le format DOC de Microsoft par exemple). Dans le cas d'un format propriétaire et ouvert, le propriétaire peut mettre des conditions ou modifier le format sans communiquer les nouvelles spécifications à ceux qui l'utilisent dans leur logiciel Un format propriétaire ouvert n'est

httpWwikimniv•paris5.1riwiki/Format_de_evnnées •aqe of Farmatda clannées - Yea Pans C.sca nes 1015/0912.99 PHI jamais aussi ouvert qu'un format libre.

Format normalisé

Format ayant fait l'objet d'une normalisation par une institution publique ou internationale (ISO, W3C).

Format conteneur

Le conteneur est un fichier "valise". Un format conteneur est un format transparent et flexible destiné à contenir des données archivées et des informations relatives à celles-ci (permettant de les interpréter, de les décoder). Les formats conteneurs sont flexibles et évolutifs car on peut y stocker des données de n'importe quel format, même des formats inexistants lors de l'invention du format conteneur.

Ainsi, le conteneur video est un fichier permettant l'archivage de données numériques multimédia (flux vidéo et audio, sous-titres, chapitrages ...) ainsi que les informations nécessaires à leur interprétation et les informations permettant de les synchroniser au moment de la restitution. Cela permet de mettre un film complet dans un seul fichier. Le conteneur vidéo contient un ou plusieurs flux (audio ou/et vidéo) déjà encodés à laide de codecs. Il y a, en général, un flux vidéo et un flux audio. Les flux contenus peuvent être encodés à l'aide de codecs différents. Les informations fournies en entête de fichier spécifient comment interpréter les flux de données encodés, en indiquant le nom des codecs utilisés pour leur compression et capables de les décompresser et donc de les traduire en séquence audio/vidéo lisible. On y trouve d'autres informations comme la résolution, h fréquence de défilement des images, les copyrights, des métadonnées (auteur, date, etc.). Les formats conteneurs sont également utilisés pour le streaming.

Les formats texte

Le codage concerne d'une part les caractères (une table de codage, telle que ASCII ou Unicode, convertit chaque caractère en nombre) et éventuellement la mise en page. La mise en page peut—être inexistante (texte brut), représentée par des balises (ex : HTML), introduite par le caractère «1 » (ex : Latex), stockée dans une partie invisible du fichier (ex : doc de word), etc.

Bureautique

Application Application Format Fonctionnalité/Usage pour lire le pour créer Liens (Extension)te ns ion) fichier le fichier Texte ASCII simple, sans mise en forme. Format TXT mer et lise. Son intérêt est de pouvoir être lu sur ' Tout éditeur de texte ou traitement de texte. toutes les plates-formes. (Rich Text Format). Texte ASCII normalisé avec mise en forme. Syntaxe similaire à celle de TeX. Format pivot (d'échange) entre logiciels et plates- formes hétérogènes. Les traitements de texte en RTF • RTF (http://fr.wilcipedia.org/wilci/Rich_Text Format) (Wicipédia) Toutefois, mise en page et tableaux peuvent ne pas général être transcrits fidèlement. A réserver donc aux documents simples, sinon utiliser les formats ODF ou PDF. Microsoft Word ou tout autre Microsoft Format texte propriétaire et f£_mel. (binaire ou tr aitement de Word - ASCII) très répandu sous Windows ou NiacOS. DOC texte avec filtre Lotus Ami • Dac (http://fr.wilcipedia.org/wild/Doc_%28informatique%29) (Wilcipedia) Mais problèmes de compatibilité et d'interopérabilité. . d' importation Pro - Alternatives à ce format : ODT, RTF, PDF. compatible avec Wordperfect Word. Openofflce.org (v 2.0), Google (Open Document Format). Formats ouverts et libres Dors, Kword, KOffice, Neo * Les avantages du format ODF (httpé/www.oasis- pour la bureautique, s'appuyant sur plusieurs autres Office, Abiword et Sint open.oreenimrittees/download.php/21452/cesis_odf advantages_fr_lOdec2006.pdf) normes telles que Mi/IL SVG, MathML, etc. StarOffice,Gnumeric, (OASIS) Opendocument a été adopté par l'ISO en 2006 * OpenDocument (littplètr.wildpedia.org/wild/OpenDocument) (Wikipédia) ajaxWriteIchitaro " TextEdit ' comme une norme internationale. • Connaissez-vous 00o ? (http://www.framasoft.nettartick1891.html ) (Frarnasoft) Zoho Writer, etc.

ODT : Texte formaté OpenOffice Writer Alternative au format propriétaire microsoft .DOC ODS : Tableur OpenOffice Cale ODF Alternative au format XLS ODE' : Présentation (diaporama) OpenOffice Impress Alternative au format PPT ODG : Dessin OpenOffice Draw Alternative au format ACC ODR : Base de données OpenOffice Base ODC :Diagramme ODF : Formels ODI : Image ODM : Document principal

PW.,,.....P.rk• I .N.,WFormatdetlennées 1 1 • rrnit de sonnées • Hfila. P2,0 Desca nes 10/5/0912.99

(Hyper Text Marlcup Language). Formats ouverts et libres. Fichier ASCII. Langage informatique de I balisage conçu pour écrire les pages web avec des liens hypertextes et les mettre en forme.

HTML : page issue d'un site hébergé sur un serveur Editeur de *HTML (http://fr.wicipedia.org/wkiHTML) (Wikipédia) HTML Unix. Tout navigateur texte ou * HTML (http://www.commentcamarche.netffitinFhtmlintro.php3 ) HTM HTM : page issue d'un site hébergé sur un serveur web. éditeur (commentcamarcheueft PC sous Windows. HTML. *HTML 4.01 (httpi/www.w3.org/TR/htm1401/) (W3C)

SHTM et SHTML : h page est sécurisée ("Secured" en anglais) par un système de clyptage pour la confidentialité des informations échangés avec le site. -5.- Créer un fichier "tex" Formats ouverts et libres. Fichiers ASCII. (texte enrichi TeX est un langage de programmation compilé utilisé des pour mettre en forme un texte (typographie e) afin commandes Les conunandes tex) un de créer des documents écrits de grande qualité : avec * TeX (http://fr.wflcipedia.org/wllcifTex) et LaTeX livres, thèses, documents techniques et scientifiques, dvir's et eviPdf éditera de (ou dvipdfm) (http://fhwildpedia.org/wild/LaTeX) (Witipédia) formules mathématiques, articles, lettres, texte puis le convertissent * LaTeX (httrni/www.commentcamarche.netilatexilatex-intro.php3) TEX Présentations projetées, etc. Alternative au compiler respectivement (CommenCaMarche.net) DVI traitement de texte. avec un le fichier DVI * Programmation LaTeX (http://frwikillooks.orgiwild/Programrnation_LaTeX) compilateur en format (Wilobooks) LaTeX TeX (linux : (http:ilfr.wilabooks.org/wilci,Programmation_LaTeX) PostScript (PS) „Latex, _ * LateX (httpliwww.framasoftmetirubrique266.html) (Framasoft) est une bibliothèque de macro-coremandes TeX et format PDF. (collection d'instructions de haut niveau) permettant w °ws ' un usage simplifié de TeX. "MiliTeX") qui génère un fichier ".dvi". Microsoft Formats propriétaires et fermés pour présentation Powerpoint - PPT (diaporama). Mais problèmes de compatibilité et Keynote Microsoft * Powerpoint (http://fr.wàdpedia.org/wikhPowerpoint) (Wilcipédia) PPS d'interopérabilité. d'Apple - Powerpoint Alternatives à ce format : ODP impress de OpenOffice.org. Tableur Excel de Microsoft. Lotus 123 Format tableur weriétaire et fermé. Mais (dernières Tableur problèmes de compatibilité et d'interopérabilité. versions) - les XLS Excel de * Excel (httper.wildpediaurg/wildMierosoft_Excel) (Wildpédia) Alternatives à ce format : Open Document (ODS), visionneuses Microsoft PDF gratuites de Microsoft OpenOtlice.org cale. (PostScript). Format propriétaire et ouvert créé par Linux : gv, PDFCreator la société Adobe. Format d'impression. Langage ghostview, (convertit un informatique interprété, inter-plateformes, spécialisé GSview - PDF en PS). PS * PS (httpiffr.wicipedia.orgiwildvPostScript) (Wildpédia) dans la description de page (textes, images, polices, Windows : La plupart couleurs, etc). Le fichier PS peut être visualisé ou Ghostscript des imprimé mais ne peut être édité. Viewer imprimantes. (Portable Document Format). Voir : PDF Format propriétaire et ouvert créé par la société Adobe qui permet la création et la diffusion de Linux :Acrobat documents électroniques de grande qualité. Il a été Reader, xpdf, conçu pour permettre de diffuser des documents lqxlf,gpd, gv - électroniques qui puissent être visualisés et impi unes PDF Windows : PDFCreator. *PDF (http•//fr.wicipedia.org/wici/PDF) (Wildpédia) sur n' importe quel type d' ordinateur, indépendamment du système d'exploitation utilisé les Toutes (Mac OS, Windows, Linux, Unbt, etc..), en impr im antes. respectant la mise en page et la typographie originale. Le fichier PDF peut être visualisé ou imprimé niais ne peut être édité.

Les formats d'image

Voir : Image numérique et les formats d'image (http://wild.univ- paris5.filwildilmage_num%C3%Aerique#Les_formats_d.E2.80.99image) .

Accès Format 1 Extension Image Usage Propriétaire OuvertiLibre Jusqu'à 32 bits/couleur (soit 1,07 milliards de couleurs).couleurs). BMP I .bmp I X Fichiers lourds, à éviter sur le web,

de_dvnnees Page 2 506 rmatde clannées - Yea Pans .sca nes 10/5/0912.94 PHI

.bmp bitmap I X - BMP Fichiers lourds, à éviter sur le web. Palette de 256 couleurs. Schémas et dessins avec peu de GIF .gril bitmap I X X I - I couleurs, images animées, images transparentes, icônes. Jusqu'à 24 bits/couleur. Photographies et images de grandes JPEG ..IPegi jPgi bitma p I X X jPei jfIfi jr1 tailles. PNG .png bitmap I - X X I Jusqu'à 48 bits/couleurs. Graphiques, icônes, photographies. Jusqu'à 24 bits/couleurs. Fichier non compressé (bord). TIFF bitmap X .tif, . I X Archivage d'images de qualité SVG .svg vectorielle' - X I X I Cartes, schémas, graphiques, images synthétiques. Jusqu'à 24 bits couleurs. Métaformat qui permet aussi WMF ivinf vectorielle) X - I l'inclusion d'images matricielles. SWF I .swf vectorielle' X - Animations Flash. Applications multimédia.

Les formats audio

Le format audio est un format de données utilisé en informatique pour représenter (stocker et transporter) des sons, de h musique ou des voix sous forme numérique. Voir aussi : Vidéo analogique - Vidéo numérique

Type Accès Format Extension Pla e forme Usage Codec Conteneur, Propriétaire Ouvert Libre Mac PCM pers X - Windows Audio non compressé. Linux Windows Couramment le plus utilisé pour WAV . way - X X X Linux llaudio non compressé (PCM). M ac AIFF .aif, .aiff X X X X Audio non compressé (PCM). Linux Mac Re alAudio .ra, sain X - X - WindowsW Streaming Linux Mac Idéal pour la diffusion libre sur MP3 .nre X - X X Windows intemet Linux Adapté à la diffusion par Windows internet. WMA .wina X X X - Linux Compression avec ou sans pertes. .mp4, Mac 'Un des formats successeurs au 'me' X AAC .m4a X - Limait MP3. Mac Alternative à MP3, WMA et .ogg X - - X X Windows AAC. Très bonne qualité Linuic sonore. Mac Qualité sonore bien supérieure .mpc, .mpa- X - - X X Windows MPC au Mp3 ou encore à l'Ogg. Linux Mac FLAC ., .fla X X X Windows I Compression sans pertes. Linux Mac Monkey'Audio .ape X X Windows Compression sans pertes. Linux

Les formats vidéo

Un format vidéo est destiné à stocker et transporter un ou plusieurs flux vidéo éventuellement accompagnés d'un ou plusieurs fin audio. Voir : Vidéo analogique - Vidéo numérique - Streaming

Type I Accès Format Extension Usage Code c Conteneur ] P oprié taire man Libre .mpg, Utilisée pour stocker les films sur MPEC.,4 .1nPeg.. 1111m, x - X X .mpv, .dat VCD Utilisé par les DVD et les SVCD, le ,mpeg, .rrrpe„ mpg, montage numérique, la TNT et la MPEG-2 X - X X Jrnpv, .mp2„m2p, , diffusion numérique par satellites et le

p://wIkl.univ.paris5Jr/wikiikxmatde_dvnnees ,ge 4 .16 •rmat de tlannées 49k Pans Descartes 10/5/0912,14 PHI anpv, .mp2, .m2p, .vobl diffusion numérique par satellites et le cable Pour stocker et diffuser sur le net des .inp4, .mov,.avi, .asf, x MPEG-4 X X éléments tels que de la vidéo, de .WtITV - I - l'audio, de la 2D ou de la 3D.

.avi Vidéos compressées très peu DivX x - I x - - volumineuses. Implémentation OpenSource du coder .avi X X X DivX. Pour enregistrer des vidéos sur des cassettes en numérique avec une DV . , .avi , .mov X faible compression pour chaque

Adapté à une très grande variété de h264 .mp4, .avi x - I x - réseaux et de systèmes. Re alvide o .rv, .rmvb, .rf X - I X - - Streaming. X - I - X X Un des composants du projet libre OGG.

Format Extension Coder Conteneur Propriétaire =Dam Usage Vidéo haute définition sur supports WMV . WilliV X X X - - optiques, streaming. Format d'encapsulage le plus .avi - X AVI x x populaire. .mov, .qt, .qt, .qtx, .qtr, Supporte de très nombreux formats Quicktime 43 X X X - - audio, image et vidéo. Streaming. .asf - X X - - AVI amélioré. Très utilisé pour le ASF streaming. 3 RealMedia mn, .rata, .rpm X I X Streaming. Conteneur officiel pour la norme - X I X X - MP4 'fia 'fia".m4P MPEG-4. Streaming sur Internet. Peut mélanger Flash .flv - X X - - vidéo et interfaces graphiques Vide o interactives. Conteneur de fichiers audio et son au

OGG .ogg, .ogv, .oga - X - X X format de compression libre et de qualité. Issu d'une modification de Ogg pour OGM .ogm - X - X X autoriser des formats audio et vidéo non libres.

Matroska .mity, .tnka, • inkS - X I - X X Flexible. Possibilité de sélections fines.

DRM

(Digital Rights Management ou GDN : Gestion des droits numériques) Système de contrôle des fichiers audio, vidéo niais aussi image ou texte en vue de limiter leur piratage : il permet de limiter ou d'empêcher la copie, l'enregistrement ou même la lecture du fichier. La GDN permet ainsi de protéger la propriété intellectuelle (droits d'auteur) des contenus numériques diffusés sur Internet. De ce fait, bien sér, les formats incorporant des DRM ne peuvent en aucun cas être libres et ouverts. Voir : Gestion des droits numériques (http://fr.wildpedia.oreviki/Gestion_des_droits_num%0%A9riques) (Wilcipédia)

Liens pour approfondir

Wiltipédia • Format de données (http://fr.wilripedia.orgiwiltifFormat de_donn%C3%A9es) • Format de données numériques (http://fr.fflicipedia.orewkitat %C3%A9gorie:Format_de_doim%C3%A9es_num%C3%A9riques) • Liste d'extensions de fichiers (http://frwilcipedia.orevild/Liste_crextensions_de_fichiers) Reconnaître les principaux formats de fichiers (http://tvivw.e- supnetcom•Avoscours/ConseilaReconaitreFormatFichier.html) (E-supnet.com ) • Les extensions courantes des fichiers (http://www.porcices.friformation (Resi_Glossaire/Extensions.html) (Portices) • Ca peut servir : Chercher une extension (http://www.capeurservir.com/extensionsi) : ce moteur retourne, pour une extension de fichier recherchée, le type du contenu de ce fichier et la façon de l'ouvrir, ainsi que le logiciel de référence correspondant à ce type de fichier. Les extensions des fichiers (http://www.arobase.orWecoletextensions-fichiers.httn ) (arobase.org) : avec quel logiciel ouvrir le fichier dont lextension vous est inconnue I (liste alphabétique des extensions).

Formats ouverts :

• Wildpédia • Format ouvert (http:J/fr.wilcipedia.org/wild/Format_ouvert) • Alternatives ouvertes aux formats fermés (http://fr.wildpedia.org/wildiAlternatives_ouvertes_aux_formats_ferm%C3%A9s) ltipittwx•••••••••iistvi•iviuni•itcxdou, Page 2 556 Format de Cannées • Hfila Parts Desca nes 1015/0912.99 PHI

(http://fr.wildpedia.org/wkiiAlternatives ouvertes_aux fortnats_ferm%C31/0A9s) • Correspondance entre formats ouverts et formats fermés (http://fr.wildpedia.org/wild/Correspondance_entre_formats_ouverts_et_fonnats_ferm%C3%A9s) • Pourquoi utiliser des formats ouverts ? (http•//www.openfornuts.org/fr) (Openformats.org) • Pour les formats ouverts (httpi/formats-ouverts.orgt) • Petit Guide de l'Informatique Durable (http://fabiwamkenobi.free.fripgicV ) : Libre, Open-Source, Propriétaire comment pérenniser ses investissements logiciels (fabiwan.kenobi.free.fr ) • Formats ouverts : pérennité et interopérabilité (http•//fabiwanikenobilree.filpgirVforinats.hunl) • Bureautique : l'alternative Open Source (http://fabiwan.kenobifine.fripgidiofficelatml ) • Développement : le point sur les plateformes (http://fabiwan.kenobifree.fripgididevelltml ) • Comment enregistrer et échanger ses fichiers en formata STANDARD » (http://000.hg.free.friformat fichiers/format%20standard%20de%20fichiers.html) (Cales Badufle) • Formats ouverts (http://www.aful.orgigeinterop/formats-ouverts) : Les formats ouverts, formats de publication, formats d'échange (AFUL, Association Francophone des Utilisateurs de Lima et des Logiciels Libres) • Open-Source et format ouvert (http://mediatheque.parisdescartes.fearticle.php3 ?id article=1544) (Par Thierry Stoehr, président de l'AFUL, Journée Numérique 2008, Médiathèque Paris Descartes) Récupérée de a http://winuniv-paris5.friwacifFormat_de_donn%C31".A9es » Catégorie: Donnée - Fichier - Format

• Dernière rrodification de cette page le 24 septembre 2009 à lotit. • Cette page a été consultée 8 290 Ibis. • Contenu disponible sous Paternite-Pas d'Utilisation Comtuctdale-Partage des Conditions Initiales a !Identique 2_5. • Politique de confidentialité • À propos de Wild Paris Descartes • Avertissements

hilpWwikimniv•pariE.5.1r/wiki2Forme_de_evnnées Page6d6

Modèle:Palette Format de compression multimédia

El • r, Formats de compression multimédia [Enrouler]

ISOiCEI MJPEG • Motion JPEG 2000 • •PEG-1 • •PEG-2 • MPEG-4 ASP • •PEG-41AVC

UIT-T H.120 • H.261 • H.262 • H.263 • H.264 Compression vidéo

AMV • AVS • Bink • Dirac • • %let • RealVkieo • RPAleo • SheerVideo • SmackerSmacker • Snow • Theora • VC-1 • VP6 • VPT • Autres WMV

ESOiCEr MPEG-1 Layer III (KI PB) • MPEG-1 Layer 11 • MPEG-1 Layer I • AAC • HE-AAC

UIT-T G.711 • G.71•9. • 0.722 • G.722.1 • G.722.2 • 0.723 • G.723.1 • G.726 • G.728 • G.729 • G.725..1 • G.72'h Compression audio

AC3 • AMR • • ATRAC • CELT • FLAC • iLBC • Monkey's Audio • p-latin • Mu sepack • Neltymoser • OptimFROG • Real.Audio • Autres RTAudio • SHN • Sire n • • TAK • Varbs • WavPack • WMA

ISOICEULIIT-T JPEG • JPEG 21100 • JPEG-LS • JBIG • JBG2 • PNG • WBMP Compression d' image Autres BMP • GIF • ICER • ILB• • PCX • PGF • TGA • TIFF • JPEG XR 1 H D Photo

Générai 3GP • ASF • AVI • Bink • D F • DPX • FLV • Matraska. • MP4 • MXF • NUI • Ogg • Ogg Media • GuickTime • RealMedia • Smacker • RIFF • Vab F CP rreat conferve u r Audio AIFF • AU • WAV • BWF • CAF

Catégorie Palette de navigation informatique Format conteneur - Wikipédia 10/5/09 11 10 AM

Format conteneur

Un format conteneur (wrapper ou container en anglais) est un format de fichier qui peut contenir divers types de données et celles-ci sont compressées à l'aide de codecs normalisés. Le fichier conteneur est utilisé pour pouvoir identifier et classer les difrerits types de données. Les formats conteneur les plus simples peuvent contenir différents types de codec audio, tandis que les formats conteneur les plus avancés sont capables de gérer de l'audio, de la vidéo, des sous-titres, des chapitres et des métadonnées (ou tags) et de façon synchronisée pour que les difErents flux soient bien lus en même temps.

Conteneur audio

Certains conteneurs sont dédiés à faudio

Ogg (extension : .ogg) : développé par Xiphorg, largement utilisé sur GNU/Linux, Unix, Mac OS et Windows Audio (extension : .aiff) : développé par Apple, largement utilisé sur la plate-forme Mac OS WAVEform audio format (extension : .) : développé par Microsoft et IBM, conforme au RJFF, largement utilisé sur la plate-forme Windows (extension : .wma) : développé par Microsoft, format de fichier Windows Media Audio RealMedia (extension : .rm) : développé par RealNetworks

Conteneur vidéo

Un conteneur vidéo est un format de fichier permettant de rassembler en un seul fichier :

un ou des flux vidéo un ou des flux audio d'autres données, par exemple : ■ une description des flux que contient le conteneur ■ des métadonnées (auteur, date, etc.) ■ des sous-titres ■ des chapitrages ■ etc.

Les flux audio et vidéo sont compressés ou décompressés à l'aide de codecs.

Les principaux conteneurs vidéo sont :

Advanced Streaming Format (extension : .asf) : développé par Microsoft Ogg Media (extension : .ogm) : développé par Xiph.org (extension : .wmv) : développé par Microsoft (extension : .nixf) : standard de la SMPTE (extension : .avi) : développé par Microsoft (extension : .mkv) : développé par CoreCodec, Inc. (httpi/www.rnatroska.org/) NUT Container (extension : .nut) : développé par des développeurs de MPlayer et FFmpeg QuickTime (extension : .rnov) : développé par Apple 3gp (extension .3gp ou .3g2) : défini par le 3 GPP

http://fr .,Mkipedia.org/wiki/ Format_conteneur Page 1 of 2 Format conteneur - Wikipédia 10/5/09 11 10 AM

MPEG 1/2/4 (extension : .mpg ou .mpeg) : codec et conteneur défini par le Moving Picture Experts Group RealMedia (extension : ,rm) : développé par ReaNetworks et aussi

Advanced Stream Redirector (extension: .asx) : développé par Microsoft Transport Stream (extension: .ts) :protocole de communication développé par le Moving Picture Experts Group

Ce document provient de « httpl/k.wIlcipedia.org/wild/Format_conteneur ».

Dernière modification de cette page le 7 septembre 2009 à 16:46. Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Corna -rions paternité partage à l'identique ; d'autres conditions peuvent s'appliquer. Voyez les conditions d'utilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. Wikipedia® est une marque déposée de la Wkimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.

http://fr .,Mkipedia.org/wiki/ Format_conteneur Page 2 of 2 Codec - Wkipédia 10/5/091114 AM

Codec

Le mot-valise codec vient de « compression-décompression » (ou « codage-décodage » COde-DECode en anglais) et désigne un procédé capable de compresser ou de décompresser un signal, analogique ou numérique. Ce procédé peut exister sous forme matérielle ou logicielle.

D'un côté, les codecs encodent des flux ou des signaux pour la transmission, le stockage ou le chiffrement de données. D'un autre coté, Us décodent ces flux ou signaux pour édition ou restitution.

Les différents algorithmes de compression et de décompression peuvent correspondre à différents besoins en qualité de restitution, de temps de compression ou de décompression, de limitation en termes de ressource processeur ou mémoire, de débit du flux après compression ou de taille du fichier résultant. Ils sont utilisés pour des applications comme la téléphonie, les visioconférences, la diffusion de médias sur Internet, le stockage sur CD, DVD, la télé numérique par exemple.

Sommaire

1 Codecs, normes et conteneurs 2 Codecs propriétaires 3 Voir aussi 3.1 Articles connexes 3.2 Liens externes

Codecs, normes et conteneurs

Les notions de codec, norme et conteneur sont souvent confondus par les néophytes, ou par abus de langage.

La norme décrit le format des données. Le codec est le logiciel ou le matériel qui met en oeuvre un procédé capable de compresser ou décompresser les données de format normalisé.

Par exemple, MPEG-4 AVC/H.264 est une norme vidéo, et est un codec capable de produire un flux vidéo respectant cette norme. Il existe d'autres codecs pour cette norme. Lorsqu'il n'existe qu'une seule implémentation, les termes codec et nome sont confondus (exemple : VC-1).

Un format conteneur contient des flux audio et vidéo respectant une quelconque norme. Ce format permet d'entrelacer les données audio et vidéo, et contient les informations permettant de les synchroniser au moment de la restitution. Un conteneur peut contenir plusieurs flux audio et vidéo, mais aussi des sous-titres, du chapitrage et des menus.

Le choix d'un conteneur peut par contre limiter les normes utilisables à l'intérieur de celui-ci Ainsi un conteneur MPEG-2 ne peut contenir que des flux vidéo MPEGV2 et des flux audio MPEGA 1, 2 ou 3 ou des flux audio AAC.

Codecs propriétaires

http://frmikipedia.org/wiki/Codec Page 1 of 2 Codec - Wilcipédia 10/5/091114 AM

Certains constructeurs de matériels électroniques développent eux-mêmes des codecs audio ou vidéo.

On pourra citer l'Avchd par exemple, qui est en fait un dérivé du x264, une implémentation de H.264 ; mais ayant certaines fonctionnalités qui sont propres aux fabricants qui l'utilisent ou à l'éditeur du logiciel.

Certains codecs dérivés d'une pré-version de norme ; par exemple DivX, qui était une implémentation de la norme en cours d'élaboration H.263 et H.264.

Les codecs propriétaires sont développés par des entreprises, et font souvent l'objet de brevets dans les pays où c'est possible.

Les codecs libres ou ouverts comme Vorbis, sont inventés et développés par des acteurs du logiciel libre pour permettre aux utilisateurs de garder le contrôle des médias qu'ils produisent eux-mêmes.

Lorsqu'une norme ISO est publiée, il est demandé aux ent

Voir aussi

Articles connexes

Format de données Compression de données Transcodage

Liens externes

(en) Base de données sur les codecs (http://www.codecsdb.com)

Ce document provient de «httpi/fr.wlkipedia.orgfwllci/Codec ».

Dernière modification de cette page le 16 juillet 2009 à 21:08. Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Gommons paternité partage à l'identique ; d'autres conditions peuvent s'appliquer. Voyez les conditions d'utilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501 (c)(3) du code fiscal des États-Unis.

http://frmikipedia.org/wiki/Codec Page 2 of 2

Codecs Database by DAMIXTechnologies and KC Software, 10/5119 11:20 AM

created by

CODECS and DFITFIBFISIL

» Last updated 2 minutes, 43 seconds ago Subscribe to our newsletter: 'Your email address Sendl

'Search a codec: AVC iSearch I Container

AVI 81.63 % Most used codecs

MPEG 12.9 % Top 25 Video Codecs Top 25 Audio Codecs Matroska 4.88 % XviD MPEG-4 codec 41.59 % MPEG 1 or 2 Audio Layer 3 Apple QuickTime 0.58 % 59.86 % (MP3) Apple 0% DivX (4 / 5 / 6) 17.35 % MPEG 1 Laver 2 13.56 % A pplep uickTime 0% MPEG 1 9.63 % ATSC/A-52 Dolby AC3 12.03 % DivX 3 (Law motion) 6.94 % Microsoft PCM Format 5.29 % DivX 5 5.93 % Statistics Windows Media Audio 1.25 % MPEG 2 4.37 % Video Codecs 546 AAC HE 1,23 % MPEG4 ISO advanced 1.87 % Audio Codecs 254 Vorbis 1.08 % RealVideo 9 1.23 °h MPEG 1 or 2 Audio Laver 1. 0.85 % DivX 3 (Fast motion) 1.21 % (Dolbv(TM)) AC3 0.55 % IBM Motion 3PEG 1.15 % Logiciel MPEG 0.39 % Sonv Digital Video 1.02 % Conversion Microsoft ADPCM 0.39 % x264 0.60 % Vidéo Intel DVI ADPCM 0.33 % mpeg, dv, Intel Indeo 5.0 0.57 % MPEG Audio 1 laver 1 0.33 % wmv, mov, 3gp, Microsoft MPEG-4 V2 0.55 % mp4. Tous les AAC Low Com plexity 0.30 % Intel ITU H.264 0.54 % codecs sont Voxware MetaSound 0.28 % supportés. Windows Media Video 3 0.50 % DTS audio 0.24 % www.avs4you.comlvidei Microsoft MPEG-4 V3 0.42 % Microsoft u LAW 0.21 % DIB Full Frames 0.38 % Elisoft Codec Ocici Vorbis (mode 3+) 0.20 % ATI YVU12 4:2:0 0 33 % Pack MPEG Audio 1, 2, 2.5 0.18 % Pack de codecs, TechSmith 0.24 % AAC Profile Audio 0.17 % Vidéo et Audio FFm peq MPEG-4 0.24 % MPEG Audio 1 laver 3 (MP3) 0.12 % Télécharger Elisoft by Radius 022 % Codec Pack Dolby LITS 0.08 % Elisoftcodecs-new.com/ 0.18 % AAC Low Corn plexity 0.08 % Ont VP6 0.17 % AAC Low Com olex ity 0.07 % Microsoft MPEG-4 V1 0.15 % Elisoft ODesion Music v2 0.06% CodecPack » View a II Video Codecs » View all Audio Codecs Téléchargez Les Codecs Nécessaires Pour Most viewed codecs Voir Votre Film El i softOodecsacom/fr Most viewed video codecs Most viewed audio codecs 1 XviD MPEG-4 codec 1 ATSC/A-52 Dolby AC3 NEW SQL 2 DivX (4 / 5 / 6) 2 MPEG 1 or 2 Audio Layer 3 (MP3) Backuolm 6.Z http://Www .codecsdb.ro ml Pagel of 2 Codecs Data ha se bv DAMD( Technolooles and KC Softwares 10/5/0911:20 AM

Backuplm 6.2 3 MPEG4 ISO advanced 3 (Dol by(TM )) AC3 New network resilience. Robust 4 DivX 3 (Low motion) 4 MPEG 1 or 2 Audio Layer 1 fast small SQL 5 Intel ITU H.264 5 Microsoft PCM Format Backups. Graphic 6 IBM Motion JPEG 6 Voxware MetaSound visuels. 7 Sony Digital Video 7 Vorbis www.Red-Gate.com/SQ 8 FFmpeg MPEG-4 8 FAAD AAC (MPEG2/MPEG4 Audio)

9 x264 9 Windows Media Audio IrADDFREI 10 DivX 5 10 AAC Profile Audio 0.mge) web stats

ce gm ME UER Join the Click4Click

Banner Exchance!

Home Audios Videos Webmasters Links Contact us C opyright 0 2006-2009 DA MI X Technologies and KC Softwares, A II rights reserved.

http://www.codecsdb.coml Page 2 of 2