Commune de Froidefontaine

Plan Local d'Urbanisme

3. Règlement

3.1. Règlement écrit

CONSULTATION DES SERVICES

ENQUETE PUBLIQUE

APPROBATION

DATE : OCTOBRE 2011

Agence d'Urbanisme du Territoire de

— COMMUNE DE FROIDEFONTAINE —

PLAN LOCAL D'URBANISME

R E G L E M E N T

S O M M A I R E

TITRE I — DISPOSITIONS GÉNÉRALES p. 2

TITRE II — DISPOSITIONS RELATIVES AUX ZONES URBAINES p. 10  DISPOSITIONS APPLICABLES À LA ZONE UA (et secteurs UAa et UAi) P. 10  DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE UB p. 18  DISPOSITIONS RELATIVES AUX ZONES UY

TITRE III — DISPOSITIONS RELATIVES AUX ZONES A URBANISER (AU) p. 28  DISPOSITIONS APPLICABLES AUX SECTEURS I AU (et secteur AUs) p. 31  DISPOSITIONS APPLICABLES AUX SECTEURS II AU p. 35

TITRE IV — DISPOSITIONS RELATIVES AUX ZONES AGRICOLES (A) p. 36

TITRE V — DISPOSITIONS RELATIVES AUX ZONES NATURELLES ET p. 40 FORESTIERES (N) - (et secteurs Ne)

ANNEXE I — CAHIER DES PRESCRIPTIONS ARCHITECTURALES p. 43

ANNEXE II — LISTE DES EMPLACEMENTS RESERVES p. 47

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 1 Règlement

TITRE I DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Le présent règlement est établi conformément aux articles R 123-4 à R 123-10 du code de l’urbanisme.

ARTICLE 1 — CHAMP D’APPLICATION TERRITORIAL DU PLAN

Le présent règlement s’applique à l’ensemble du territoire de la commune de Froidefontaine.

ARTICLE 2 — PORTEE DU REGLEMENT A L’EGARD DES AUTRES LEGISLATIONS

2.1 — Conformément à l’article R.111-1 du code de l’urbanisme, les règles du Plan local d’urbanisme se substituent aux règles générales d’utilisation du sol prévues au code de l’urbanisme (article R.111-1. à R.111-24-2), à l'exception des articles R.111-2, R.111-4, R.111-15 et de l’article R.111-21 qui restent applicables.

Article R.111-2 : « Le projet peut être refusé ou n'être accepté que sous réserve de l'observation de prescriptions spéciales s'il est de nature à porter atteinte à la salubrité ou à la sécurité publique du fait de sa situation, de ses caractéristiques, de son importance ou de son implantation à proximité d'autres installations. »

Article R.111-4 : « Le projet peut être refusé ou n'être accepté que sous réserve de l'observation de prescriptions spéciales s'il est de nature, par sa localisation et ses caractéristiques, à compromettre la conservation ou la mise en valeur d'un site ou de vestiges archéologiques. »

Article R.111-15 : « Le permis ou la décision prise sur la déclaration préalable doit respecter les préoccupations d'environnement définies aux articles L.110-1 et L.110-2 du code de l'environnement. Le projet peut n'être accepté que sous réserve de l'observation de prescriptions spéciales si, par son importance, sa situation ou sa destination, il est de nature à avoir des conséquences dommageables pour l'environnement. »

Article R.111-21 : « Le projet peut être refusé ou n'être accepté que sous réserve de l'observation de prescriptions spéciales si les constructions, par leur situation, leur architecture, leurs dimensions ou l'aspect extérieur des bâtiments ou ouvrages à édifier ou à modifier, sont de nature à porter atteinte au caractère ou à l'intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages naturels ou urbains ainsi qu'à la conservation des perspectives monumentales. »

2.2 — Les servitudes d’utilité publique affectant l’utilisation du sol figurent en annexe du plan local d’urbanisme.

2.3 — Vestiges archéologiques : Il convient de prendre en compte les nouvelles procédures administratives et financières en matière d’archéologie préventive : celle-ci est désormais régie par le livre V du code du patrimoine, et notamment par son titre II qui codifie la loi n° 2001-44 du 17 janvier 2001 relative à l'archéologie préventive modifiée à six reprises.

Conformément à l’article 4 du décret du 3 juin 2004, la saisine du préfet de région est obligatoire pour les opérations suivantes, quel que soit leur emplacement :

• la réalisation de zones d’aménagement concerté (ZAC) affectant une superficie supérieure ou égale à 3 hectares ;

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 2 Règlement • les lotissements (affectant une superficie supérieure ou égale à 3 hectares) ; • les travaux soumis à déclaration préalable en application de l’article R.421-23 à R.421-25 du code de l’urbanisme ; • les aménagements et ouvrages dispensés d’autorisation d’urbanisme, soumis ou non à autorisation administrative, qui doivent être précédés d’une étude d’impact au titre de l’article L.122-1 du code de l’environnement ; • les travaux sur les immeubles classés au titre des Monuments Historiques qui sont dispensés d’autorisation d’urbanisme mais sont soumis à autorisation en application de l’article L.621-9 du code du patrimoine.

Les autres projets, soit les travaux dont la réalisation est subordonnée à : • un permis de construire en application de l’article L.421-1 du code de l’urbanisme ; • un permis de démolir en application de l’article L.421-3 du même code ; • une autorisation d’installations ou de travaux divers ; • une autorisation d’aménager un lotissement en application des articles L.442-1 à L.442-14 du même code ; • une décision de réalisation de zones d’aménagement concerté en application des articles R.311 et suivants du même code.

Ces opérations donneront lieu à une saisine du préfet de région lorsque la commune sera concernée par un arrêté dit « de zonage » émis par le préfet de région.

A ce jour, la commune de Froidefontaine n’a pas fait l’objet d’un tel arrêté.

En outre, la commune étant susceptible de receler des vestiges encore inconnus ou non localisés : « toute découverte archéologique, de quelque nature qu’elle soit, doit être signalée immédiatement au Service Régional de l’Archéologie (9bis, rue Charles Nodier – 25043 BESANCON CEDEX -  03.81.65.72.00) soit directement, soit par l’intermédiaire de la mairie », conformément à la loi du 27 septembre 1941, codifiée à l’article L.531-14 du code du patrimoine.

Seul un examen par un archéologue mandaté par le Service Régional de l’Archéologie permettra de déterminer les mesures de sauvegarde à mettre en œuvre. Toute destruction avant cet examen entraînera des poursuites, conformément aux articles L.322-1 et -2 du nouveau code pénal.

2.4 — Lotissements : • Les documents du lotissement doivent être conformes aux règles d’urbanisme en vigueur au moment de la délivrance de l’autorisation de construire ou d’aménager. Si, par la suite, des modifications de ces règles interviennent, les rendant incompatibles avec les documents du lotissement, ceux-ci continuent à s’appliquer.

• L’article L.442-11 du code de l’urbanisme prévoit la possibilité, « lorsque l'approbation d'un plan local d'urbanisme […] intervient postérieurement au permis d’aménager un lotissement ou à la décision de non-opposition à une déclaration préalable, « de modifier (après enquête publique et délibération du conseil municipal) tout ou partie des documents du lotissement, et notamment le règlement et le cahier des charges, pour les mettre en concordance avec le plan local d'urbanisme. »

• Les lotissements approuvés depuis plus de 10 ans à compter de la délibération de l’autorisation de lotir voient leur règlement s’effacer au profit des dispositions réglementaires du PLU (article L.442-9 du code de l’urbanisme), sauf si « une majorité de co-lotis, calculée comme il est dit à l'article L.442- 10, a demandé le maintien de ces règles ; elles ne cessent de s'appliquer qu'après décision expresse de l'autorité compétente prise après enquête publique. »

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 3 Règlement

ARTICLE 3 — DIVISION DU TERRITOIRE EN ZONES

Le territoire couvert par le Plan Local d’Urbanisme comprend :

3.1 — Les zones urbaines (U) auxquelles s’appliquent les dispositions du titre II.

- zone UA : zone mixte à dominante d’habitat ancien ; et secteurs UAa (autour de l'église) et UAi (zone concernée par le PPRi) ; - zone UB : zone mixte à dominante d’habitat individuel avec activités compatibles ; - Zone UY : zone à vocation d’activités.

3.2 — Les zones à urbaniser (AU), auxquelles s’appliquent les dispositions du titre III. On distingue deux grands types de zones AU :

- les zones I AU urbanisables à court terme, équipées par les viabilités publiques existantes ou en cours de réalisation ;

- les zones II AU à urbaniser à plus long terme ; elles ne sont pas équipées actuellement de façon suffisante ; elles représentent des réserves foncières privées. Leur ouverture à l'urbanisation nécessitera une procédure de modification du PLU.

- les petits secteurs classés II AU (a) sont des zones à construire au coup par coup, de capacité très limitée ou déjà construites. N'étant pas à ce jour équipées suffisamment en réseaux publics, elles ne deviendront constructibles que lorsque les équipements publics seront réalisés et après modification du PLU. Leur règlement sera celui de la zone UB.

- De même, le secteur AUs inclut les équipements sportifs et la salle polyvalente communale ; y sont autorisés les équipements d'intérêt collectif

3.3 — Les zones agricoles (A) auxquelles s’appliquent les dispositions du titre IV. Elles regroupent des exploitations et les terres agricoles.

3.4 — Les zones naturelles et forestières (N), auxquelles s’appliquent les dispositions du titre V. Ce sont des zones de protection : • du paysage (haies, bosquets, vergers…) ; • des espaces boisés (classés à créer, à conserver et à protéger) ; • et des espaces naturels à protéger (étangs, prairies humides…).

Ces zones comprennent : - des habitations existantes, dont la réglementation est limitée à l'amélioration de l'existant ; - des secteurs (Ne) à forte valeur écologique et paysagère (zones humides), aux protections renforcées, elles correspondent notamment au périmètre Natura 2000.

3.5 — Les emplacements réservés aux voies et ouvrages publics, aux installations d’intérêt général et aux espaces verts, sont énumérés en fin de règlement. Ils permettront de mettre en œuvre plus facilement les opérations d'acquisition foncière par la collectivité publique.

3.6 — Les espaces boisés classés à conserver ou à créer figurent aux plans de zonage sous un quadrillage spécifique. Ils sont protégés au titre des articles L.130-1 et suivants du code de l’urbanisme. Ils concernent les espaces forestiers et les zones boisées à conserver dans le village.

3.7 — Les arbres identifiés comme éléments remarquables du paysage référencés au titre de l’article L.123-1-7° du Code de l’urbanisme, ne peuvent être abattus sans l’autorisation du maire. Ils peuvent toutefois être pris en compte dans l’aménagement.

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 4 Règlement

ARTICLE 4 — ADAPTATIONS MINEURES

L’article L.123-1 alinéa 8 du code de l’urbanisme dispose que : « Les règles et servitudes définies par un plan local d'urbanisme ne peuvent faire l'objet d'aucune dérogation, à l'exception des adaptations mineures rendues nécessaires par la nature du sol, la configuration des parcelles ou le caractère des constructions avoisinantes. »

Cette dérogation doit en outre être justifiée par l’un au moins des trois motifs prévus. L’adaptation ne sera considérée comme « mineure » que si l’écart entre le projet et la règle est de très faible importance, ce qui limite considérablement les possibilités de recours à cette procédure.

Les adaptations mineures ne concernent que les articles 3 à 13 du règlement.

ARTICLE 5 — TRAVAUX SUR LES CONSTRUCTIONS EXISTANTES

Il s’agit de travaux (y compris d’agrandissement) sur des constructions existantes édifiées sur la base d’une autorisation régulière ou devenue définitive et qui ne sont pas conformes aux règles d’urbanisme en vigueur, notamment parce que ces règles ont pu évoluer depuis leur édification.

Dans cette hypothèse, le permis de construire ne peut-être accordé que pour des travaux qui ont pour objet d’améliorer la conformité de l’immeuble avec lesdites règles ou qui sont sans effet à leur égard.

ARTICLE 6 — RECONSTRUCTION A L'IDENTIQUE

En toutes zones, la reconstruction à l’identique d’un bâtiment détruit ou démoli depuis moins de 10 ans, est autorisée, conformément à l’article L.111-3 du code de l’urbanisme. Cette disposition équivaut à une obligation de reconstruction stricte de l’immeuble détruit.

Lorsque le projet est différent de la construction initiale (volume différent ou déplacement du projet de quelques mètres), il n’y a pas lieu de faire application des dispositions de l’article L.111-3 qui visent à préserver des droits acquis.

ARTICLE 7 — PERMIS DE DEMOLIR

Le permis de démolir constitue une forme de sauvegarde du patrimoine bâti, des quartiers, des monuments et sites ainsi qu’une protection des occupants des logements anciens. Ce permis est exigé dans le périmètre de protection de l'église (voir plan des servitudes d’utilité publique).

ARTICLE 8 — VOIES BRUYANTES (secteurs affectés par le bruit)

En toutes zones, dans les secteurs affectés par le bruit des infrastructures de transports terrestres (voies bruyantes classées par l’arrêté préfectoral n°281 du 8 octobre 2010), s’appliquent des prescriptions particulières d’isolement acoustique aux bâtiments d’habitation, de part et d’autre de la voie classée, sur un secteur de : - 250 mètres pour la RN 1019, qui longe le territoire de Froidefontaine, classée catégorie 2.

Ce classement détermine l’isolement acoustique des bâtiments d’habitation à construire dans ces secteurs. Cette obligation (considérée comme une norme de construction) est reportée au plan "Périmètres et contraintes d’urbanisme".

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 5 Règlement

ARTICLE 9 — PLAN DE PREVENTION DES RISQUES D’INONDATION (PPRi)

Froidefontaine est concernée par le Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRi) du bassin de la Bourbeuse, approuvé par arrêté préfectoral n° 1870 du 13 septembre 2002. Il constitue une servitude d’utilité publique. Ce document : - délimite les zones exposées aux risques prévisibles et les zones non directement exposées mais où des constructions, ouvrages, aménagements ou exploitations pourraient les aggraver ou en provoquer de nouveaux ; - édicte sur ces zones des mesures d’interdiction ou des prescriptions vis-à-vis des constructions, ouvrages, aménagements ou exploitations qui pourraient s’y développer ; - définit des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde sur ces zones, et des mesures relatives à l’aménagement, l’utilisation ou l’exploitation des constructions, des ouvrages, des espaces mis en culture ou plantés existants.

Réglementairement, le P.P.R.i du bassin de la Bourbeuse à Froidefontaine définit deux zones réglementaires : - la zone E correspondant aux espaces réservés à l’expansion des crues ; elle concerne toute la zone de la vallée inondable de la Bourbeuse entre rivière et canal ; - la zone U correspondant aux zones urbanisées inondées ; elle concerne un petit secteur à proximité du pont de la RD 23.

Il figure sous forme d'une trame, au plan de zonage du PLU. Les règles qui s'y appliquent figurent dans le règlement écrit du document, disponible en mairie. Elles sont complémentaires et jamais incompatibles avec le présent règlement du PLU.

ARTICLE 10 — BATIMENTS AGRICOLES ET PRINCIPE DE RECIPROCITE

Afin d’éviter une remise en cause des sites d’implantation des exploitations agricoles (bâtiments d’élevage et de stockage en particulier) par un rapprochement de l’urbanisation, la profession agricole a obtenu en Juillet 1999 la reconnaissance légale du principe de réciprocité des règles de recul dans le cadre de la loi d’orientation agricole.

Afin de limiter les conflits de voisinage, ce principe, introduit à l’article L.111-3 du code rural, impose aux tiers occupant des habitations ou des immeubles voisins d’exploitations agricoles, de respecter une distance de recul égale à celle imposée à ces dernières : distances d’éloignement de 50 ou 100 mètres selon la réglementation (Règlement Sanitaire Départemental ou Installations Classées pour la Protection de l’Environnement).

Cette règle constitue une contrainte d’urbanisme puisqu’en principe elle rend inconstructible les parcelles situées en périphérie des exploitations. Les périmètres de réciprocité figurent au plan "Périmètres et contraintes d’urbanisme".

ARTICLE 11 — ZONAGE D’ASSAINISSEMENT

En application de la loi sur l’eau, le zonage d’assainissement délimite les différents secteurs d’assainissement collectif et non collectif selon le plan joint à l’annexe sanitaire.

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 6 Règlement

ARTICLE 12 — TRANSPORT D’ENERGIE ELECTRIQUE

Le territoire de Froidefontaine est concerné par deux ouvrages du réseau de transport d’énergie électrique, qui bénéficient des servitudes instituées en application de la loi du 15 juin 1996. Il s’agit des lignes : - d'une tension inférieure à 50 Kv , ligne haute tension A (HTA), qui traverse le territoire communal dans le sens nord-sud ; - d'une tension supérieure ou égale à 50 Kv, qui traverse le nord du village dans le sens est-ouest.

Il est autorisé : - de modifier ce type d’ouvrage car l’exploitant peut être amené, pour des raisons techniques ou fonctionnelles, à modifier les caractéristiques d’une partie de ligne (surélévation ou déplacement d’un support) ; - d’exempter ces lignes des règles de prospect et de hauteur.

* Pour toute demande d'autorisation de construire ou d'exécuter des travaux situés dans une bande de 100 m de part et d'autre de la ligne, il conviendra de consulter le service exploitant :

RTE edf Transport SA GET Alsace 12 Avenue de Hollande 68110 ILLZACH.

* Par ailleurs, aucune plantation ni protection d'espace boisé classé ne peuvent être autorisées dans une bande de 60m de part et d'autre de la ligne.

ARTICLE 13— TRANSPORT DE GAZ

Le territoire communal est traversé par les canalisations de transports de gaz haute pression suivante : - CERNAY-MONTBELIARD DN 250-PMS 67,7 bar ; - - DN 100-PMS 67,7 bar ; - Branchement de FROIDEFONTAINE DN 80-PMS 67,7 bar. Par ailleurs, la canalisation DN 900 MORELMAISON-OLTINGUE traverse le territoire de la commune voisine de mais ses zones d'effets s'étendent sur Froidefontaine.

L'exploitant de ces canalisations est : GRTgaz, région Nord-Est, 24 quai Sainte Catherine 54 042 NANCY Cedex

Ces servitudes instituent une zone non aedificandi sur les distances suivantes : CERNAY-MONTBELIARD De 4m à droite et 2m à gauche dans le sens Cernay-Montbéliard ANDELNANS-DELLE De 2m de chaque côté Branchement de De 2m de chaque côté FROIDEFONTAINE

* A l'intérieur de ces bandes sont interdits, toutes modifications de profil de terrain, toutes plantations d'arbres ou arbustes de plus de 2,70m de hauteur, toutes plantations descendant à plus de 0,80m de profondeur et tous actes de nature à nuire au bon fonctionnement, à l'entretien et à la conservation de la canalisation.

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 7 Règlement Par ailleurs, en raison des risques potentiels qu’elles représentent, les canalisations donnent lieu à des études de danger dont les conclusions sont les suivantes :

Tableau des distances et zones d'effets de part et d'autre de la canalisation (source DDT 2009)

Canalisation concernée Zone de dangers Zone des dangers Zone des dangers très graves graves significatifs, effets létaux premiers effets effets significatifs létaux irréversibles

DN 80 -PMS 67,7 bar 5m 10m 15m

DN 100 -PMS 67,7 bar 10m 15m 25m

DN 250 -PMS 67,7 bar 50m 75m 100m

DN 900 -PMS 85 bar 360m 470m 570m

Le maire devra informer l'exploitant de la canalisation si la réalisation d'un projet d'aménagement ou de construction dans les zones de danger graves ou très graves devait être contraint par ces périmètres afin de pouvoir parvenir à la solution la plus adaptée. Enfin lors de travaux à proximité de ces canalisations le décret n° 91-1147 du 14 octobre 1991 impose d'accomplir les formalités préalables de déclaration auprès de son exploitant. Les différentes règles et préconisations concernant les zones de dangers et leurs conséquences en matière d'urbanisme doivent être prises en compte dans le PLU (particulièrement le zonage qui accueillera des constructions à usage d'activité ou d'habitation).

Les pièces 6 « Servitudes d’Utilité Publiques » et 7 « Contraintes d’urbanisme » du présent PLU fournissent les compléments d’informations écrits et graphiques des zones de danger.

ARTICLE 14— RISQUES TECHNOLOGIQUES

Le territoire de Froidefontaine abrite un établissement classé Seveso, abritant un dépôt de produits chimiques, les Ets Beauseigneur.

La zone d'exploitation fait l'objet d'un arrêté de risques technologiques, qui identifie des périmètres de risques dans lesquels s'appliquent des dispositions particulières définies dans l'arrêté. Le site de l'entreprise est entièrement concerné par ces périmètres ; ceux-ci figurent au plan de zonage (règlement écrit). Cette société a fait une demande d'autorisation pour exploiter une installation de transit de déchets industriels avec modification des installations de stockage de produits chimiques, cette demande donnant lieu à un nouvel arrêté Préfectoral. Après prise en compte et analyse de tous les éléments susceptibles d'apporter des informations, l'inspection des installations classées propose que le phénomène dangereux du tableau ci-après soit retenu pour la maîtrise de l'urbanisation aux abords de ce site:

Phénomène Probabilité Type ZELS ZEL ZEI ZBV Cinétique dangereux (A,B,C,D) d'effet (m) (m) (m) (m)

Explosion d'une C surpression 20(1) 23(1) 60 120 rapide cuve de liquide inflammable - Probabilité C : événement improbable (entre 10-4 et 10-3 /an) - ZELS : zone des effets létaux significatifs - ZEL : zone des effets létaux

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 8 Règlement - ZEI : zone des effets irréversibles - ZBV : zone de destruction significative des vitres - (1) zone ne dépassant pas les limites de l'établissement.

Un document d’information sur les risques industriels de la société Beauseigneur communiqué par la DREAL Franche-Comté apporte des compléments issus d’une étude de danger (2010- 2011). La note complète figure au document 7 du présent dossier « Contraintes d’urbanisme ».

Les préconisations d’urbanisation sont les suivantes :

En application de la circulaire conjointe DPPR – DGUHC du 4 mai 2007 relative au porter à connaissance « risques technologiques » et à la maîtrise de l’urbanisation autour des installations classées, 4 zones sont à règlementer. Elles figurent en couleur jaune sur le plan ci-joint établi par la société Beauseigneur et correspondent à des zones à effets létaux, irréversibles ou à des zones de bris de vitres.

 Effets toxiques (effets irréversibles) Les contraintes d’urbanisation applicables aux zones enveloppes d’effets toxiques, centrées autour du stockage d’eau de javel, sont les suivantes : (cf. cartographie des effets toxiques liés à la dispersion de chlore par mélange accidentel d’eau de javel et d’acide dans un rayon de 210 m) : - L’aménagement ou l’extension de constructions existantes sont possibles. - L’autorisation de nouvelles constructions est possible sous réserve de ne pas augmenter la population exposée à ces effets irréversibles. - Les changements de destinations doivent être réglementés dans le même cadre.

Nota : les effets thermiques, entraînant des contraintes d’urbanisation identiques aux effets toxiques, sont contenus dans le périmètre des effets toxiques.

 Effets de suppression Les contraintes d’urbanisation applicables aux zones enveloppées d’effets de surpression, centrées autour de la chaufferie et de la cuve la plus proche des limites de propriétés du bâtiment D, sont les suivantes (cf. cartographie des effets de surpression.

Elles se décomposent elles-même de : . Une zone (rouge) comprise entre 16 et 20 mètres, comptée depuis la chaufferie, correspondant aux effets létaux dans laquelle toute nouvelle construction est interdite, à l’exception d’installations industrielles directement en lien avec la société Beauseigneur, d’aménagements et d’extension d’installations existantes ou de nouvelles installations compatibles avec cet environnement (notamment au regard des effets dominos et de la gestion des situations d’urgence). La construction d’infrastructure de transport peut être autorisée uniquement pour les fonctions de desserte de la zone industrielle.

. Une zone (orange) comprise entre 20 et 44 mètres, comptée depuis la chaufferie, et entre 23 et 60 m comptée depuis la cuve la plus excentrée du bâtiment D, correspondant aux effets irréversibles dans laquelle l’aménagement ou l’extension de constructions existantes sont possibles. Par ailleurs, l’autorisation de nouvelles constructions est possible sous réserve de ne pas augmenter la population exposée à ces effets irréversibles. Les changements de destinations doivent être réglementés dans le même cadre.

. Une zone (jaune) comprise entre 60 et 120 m comptée depuis la cuve la plus excentrée du bâtiment D, correspondant aux effets indirects dans laquelle l’autorisation de nouvelles constructions est la règle. Néanmoins, il conviendra

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 9 Règlement d’introduire dans les règles d’urbanisme du PLU les dispositions imposant à la construction de résister à des effets de suppression de 50 mbar.

Les pièces 6 et 7 du présent PLU fournissent les compléments d’informations écrites et graphiques des zones de danger.

ARTICLE 15 — CLOTURES

Depuis la réforme du permis de construire entrée en vigueur le 1er octobre 2007, aucune formalité n’est exigée pour l’édification des clôtures. Toutefois, la loi permet de soumettre toute édification de clôtures à déclaration préalable sur l’ensemble du territoire communal, conformément à l’article R421-12 (d) du code de l’urbanisme. A Froidefontaine, l’édification de clôtures est soumise à déclaration préalable.

ARTICLE 16 — STATIONNEMENT

— Conformément à l’article L.123-1-3 du code de l’urbanisme : « Il ne peut, nonobstant toute disposition du plan local d’urbanisme, être exigé la réalisation de plus d'une aire de stationnement par logement lors de la construction de logements locatifs financés avec un prêt aidé par l'Etat. Les plans locaux d'urbanisme peuvent en outre ne pas imposer la réalisation d'aires de stationnement lors de la construction de ces logements. L’obligation de réaliser des aires de stationnement n’est pas applicable aux travaux de transformation ou d'amélioration de bâtiments affectés à des logements locatifs financés avec un prêt aidé par l'Etat, y compris dans le cas où ces travaux s'accompagnent de la création de surface hors œuvre nette, dans la limite d'un plafond fixé par décret en Conseil d’Etat. » — Pour les constructions regroupant plusieurs affectations, le nombre total de places de stationnement exigé sera égal à la somme des places correspondant aux différentes affectations. — En cas d’activité, les aires de stationnement ne comprennent pas les aires indispensables pour le chargement et le déchargement.

ARTICLE 17 — RISQUE SISMIQUE

Depuis la parution du décret 2010-1254 du 22 octobre 2010 relatif à la prévention du risque sismique et du décret 2010-1255 du 22 octobre 2010 portant délimitation des zones de sismicité du territoire national (modifiant les articles R563-1 à R 563-8 du code de l’Environnement), la dispose d’un nouveau zonage sismique qui divise le territoire national en 5 zones de sismicité croissante en fonction de la probabilité d’occurrence des séismes et d’une règlementation sur la construction et la rénovation. Le département du est concerné par les zones de sismicité 3 (modéré) et 4 (moyen). Froidefontaine est en zone 4. [http://www.territoire-de-belfort.equipement.gouv.fr/risque-sismique-r109.html]

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 10 Règlement

TITRE II DISPOSITIONS RELATIVES AUX ZONES URBAINES

— DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE UA et aux secteurs UAa et UAi—

CARACTÈRE DE LA ZONE

La zone UA correspond au village ancien de Froidefontaine composé d’anciennes fermes aux volumes importants et à l'architecture typée du Sundgau, orientées parallèlement aux voies principales. Elle recouvre le coeur du village, où dominent des constructions anciennes à usage d’habitation ou d'activité compatible avec une zone d'habitation, des bâtiments agricoles et artisanaux.

Cette zone est suffisamment équipée pour admettre immédiatement les constructions autorisées ci- après.

La zone UA comprend deux secteurs particuliers :

- le secteur UAa, qui correspond à un secteur "de protection architecturale" aux abords de l’église inscrite aux Monuments Historiques.

- Un sous-secteur UAi est concerné par la zone inondable liée aux crues du bassin de la Bourbeuse, identifiée dans le Plan de Prévention du Risque Inondation, décrit à l’article 9 des dispositions générales du présent règlement. Sont applicables les règles de non constructibilité ou les modalités particulières de constructions figurant dans ce document disponible en mairie et annexé au présent PLU en pièce 6. Les secteurs concernés par le PPRI figurent également sous une trame spécifique au plan de zonage.

La zone UA est entièrement comprise dans le périmètre de protection au titre des Monuments Historiques, dans lequel toute démolition est soumise au permis de démolir et tout projet d'aménagement est soumis pour avis au service du S.D.A.P.

SECTION I — NATURE DE L'OCCUPATION ET DE L'UTILISATION DU SOL

ARTICLE UA 1 — TYPES D’OCCUPATION OU D’UTILISATION DU SOL INTERDITS

1.1 — L’implantation d’installations classées pour la protection de l’environnement soumises à autorisation.

1.2 — Les entrepôts non liés à une activité autorisée dans la zone.

1.3 — L’ouverture et l’exploitation de carrières et de ballastières, la création d’étangs et d’autres plans d’eau.

1.4 — Les dépôts de tous matériaux, de combustibles solides ou liquides, de déchets, de vieux véhicules,…portant atteinte à l’environnement (à l’exception de ceux autorisés à l’article 2 et ceux nécessaires aux activités autorisées, qui veilleront à ne pas occasionner de nuisances pour le voisinage).

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 11 Règlement 1.5 — Les affouillements et exhaussements des sols à l’exception de ceux autorisés sous condition à l’article UA 2.

1.6 — Les terrains de camping et les parcs résidentiels de loisirs.

1.7 — Les garages en bande (plus de 2 garages en ligne ou plus de 4 garages en plots de 2x2) non liés à un programme de logements collectifs sur la même unité foncière.

1.8 — Les constructions et installations agricoles (hangars, remises, granges…) liées ou non à une exploitation agricole, hormis celles liées à l’extension d’une exploitation existante dans la zone.

1.9 — Les antennes relais de téléphonie mobile.

1.10 — Tous les aménagements ou constructions non autorisés dans le règlement du PPRi.

1.11 — Les défrichements dans les espaces boisés classées figurant au plan de zonage, conformément aux articles L.130-1 et R.130-1 et suivants du code de l'urbanisme.

ARTICLE UA 2 — TYPES D’OCCUPATION OU D’UTILISATION DU SOL SOUMIS A DES CONDITIONS PARTICULIERES

2.1 — Les activités à condition que soient mises en œuvre toutes les dispositions utiles pour les rendre compatibles avec le milieu environnant (odeurs, bruits,…) et qu’elles satisfassent à la réglementation environnementale en vigueur (réglementation Installations Classées pour la Protection de l’Environnement, Règlement Sanitaire Départemental).

2.2 — Les affouillements et exhaussements des sols nécessaires à des travaux de construction et à tout dispositif concernant l'équipement de la zone sous réserve de présenter un aspect final aménagé. Ces affouillements et exhaussements doivent être compatibles avec les dispositions du PPRi. Ils peuvent également concerner des fouilles archéologiques.

2.3 — Les sous-sols enterrés ou semi enterrés sont autorisés lorsque la nature du terrain le permet.

2.4 — Dans tous les logements collectifs, doit être prévu un local réservé aux poubelles ; ce local sera soit intégré dans le bâtiment, soit masqué par un écran végétal ou un muret.

2.5 — Les dépôts d’hydrocarbures, d’immeubles, inclus dans la zone sont autorisés à conditions : - d’éviter les risques et nuisances éventuels, - de les insérer dans le paysage, masqués par la végétation ou à l’arrière des constructions existantes.

2.6 — Les coupes et abattages d'arbres sont soumis à autorisation dans les espaces boisés classés figurant au plan de zonage, conformément aux articles L.130-1 et R.130-1 et suivants du code de l'urbanisme.

2.7 — Les arbres identifiés comme éléments remarquables du paysage référencés au titre de l’article L.123-1-7° du Code de l’urbanisme, ne peuvent être abattus sans l’autorisation du maire. Ils peuvent toutefois être pris en compte dans l’aménagement.

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 12 Règlement

SECTION II — CONDITIONS DE L'OCCUPATION DU SOL

ARTICLE UA 3 — ACCÈS ET VOIRIE

3.1. — ACCES

3.1.1. — Tout terrain enclavé est inconstructible à moins que son propriétaire puisse faire état d’un passage sur fonds voisins, en application notamment de l’article 682 du Code Civil, ce passage devant présenter une largeur minimale de 4 m.

3.1.2. — Les accès aux voies publiques ou privées, existantes ou à créer, doivent permettre de satisfaire aux règles générales de desserte, défense contre incendie, protection civile, sécurité routière.

Lorsque le terrain est riverain de deux ou plusieurs voies publiques, l’accès sur celle de ces voies qui représenterait une gêne ou un risque pour la circulation est interdit.

3.2. — VOIRIE

3.2.1. — Les constructions et installations autorisées en zone UA doivent être desservies par des voies publiques ou privées dont les dimensions seront fonction du trafic à prévoir et de l’usage qu’elles supportent. Elles doivent avoir des caractéristiques adaptées à l’approche du matériel de lutte contre l’incendie, ramassage des ordures ménagères et déneigement.

3.2.2. — Les voies en impasse desservant plus de 4 habitations comporteront, dans leur partie terminale une aire de retournement permettant à tout véhicule de faire aisément demi-tour.

ARTICLE UA 4 — DESSERTE PAR LES RÉSEAUX

4.1. — EAU POTABLE Toute construction ou installation qui, de par sa destination, nécessite une utilisation d’eau potable doit être desservie par un réseau collectif de distribution d’eau potable de caractéristiques suffisantes.

4.2. — ASSAINISSEMENT

4.2.1. — En l’absence de réseau d’assainissement, conformément au règlement sanitaire départemental, l'assainissement sera autonome ; il sera réalisé en respectant les dispositions de l'annexe sanitaire. L’évacuation des eaux usées non traitées dans les rivières, fossés est interdite. Le constructeur doit réaliser les aménagements permettant le libre écoulement des eaux pluviales afin d’assurer une évacuation directe et sans stagnation. Il en est de même pour les eaux usées après assainissement individuel.

4.2.2. — Lorsque le réseau d'assainissement collectif sera réalisé, les constructions devront s'y raccorder conformément à la législation en vigueur.

4.3. — ELECTRICITE, TELEPHONE Les raccordements individuels aux réseaux publics de distribution se feront en souterrain.

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 13 Règlement

ARTICLE UA 5 — CARACTÉRISTIQUES DES TERRAINS

Non réglementé

Toutefois, pour des impératifs liés au système d'assainissement autonome, une taille minimale pourra être exigée, elle sera définie par l'autorité compétente.

ARTICLE UA 6 — IMPLANTATION DES CONSTRUCTIONS PAR RAPPORT AUX VOIES ET EMPRISES PUBLIQUES

6.1. — En zone UA, Les constructions s’implanteront à l’alignement de fait des constructions voisines ou avec un recul de ± 2 m par rapport à cet alignement de fait. Cette disposition s'appliquera par rapport aux voies publiques de desserte principale (routes départementales) ; dans les autres cas (impasses ou construction en deuxième ligne), le recul pourra être supérieur sans dépasser 5 m de la voie de desserte de la construction.

6.2. — En secteur UAa, le recul des constructions par rapport aux voies et emprises publiques sera de 2 mètres minimum par rapport aux limites des voies communales et de 4 mètres par rapport aux limites d’emprise des routes départementales, sans toutefois être supérieur à 6 mètres.

En zone UA et en secteur UAa :

6.3. — Dans le cas où les règles d’implantation énoncées ci-dessus ne permettraient pas de réaliser un dispositif d’assainissement conforme aux dispositions contenues dans l’article UA 4, les distances prescrites pourront être augmentées sans toutefois nuire à la qualité du site.

Il est de même pour des constructions aux fonctions spécifiques imposant un recul supérieur (réalisation d'aire de stationnement ou cour avec parvis).

6.4 — Un garage jouxtant une habitation pourra avoir sa porte d’accès face à la voie, dès lors qu’il respecte un recul minimum de 5 mètres par rapport à l’emprise publique.

6.5 — Les piscines extérieures seront implantées à 4 mètres minimum des emprises publiques (margelles comprises).

6.6. — L’implantation de postes de distribution publique d’énergie électrique d’une hauteur inférieure à 3 m est autorisée en limite du domaine public, sous réserve des conditions de sécurité routière (visibilité) et des perspectives architecturales.

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 14 Règlement ARTICLE UA 7 — IMPLANTATION DES CONSTRUCTIONS PAR RAPPORT AUX LIMITES SEPARATIVES

En zone UA :

- Pour les constructions principales :

7.1. — Les constructions respecteront un recul égal à la moitié de leur hauteur par rapport aux limites séparatives de propriété ; cette distance ne pouvant être inférieure à 3 mètres (H/2 minimum 3 m).

7.2. — Sont autorisés en limites séparatives : - les maisons jumelées, - l'appui sur une construction préexistante elle-même implantée en limite. Dans ces deux cas, l'architecture, le volume et l'aspect extérieur (teintes) devront présenter une harmonie d'ensemble.

- Pour les dépendances :

7.3. — Les dépendances non habitables peuvent s’implanter en respectant un recul égal à la moitié de leur hauteur par rapport aux limites séparatives de propriété, cette distance ne pouvant être inférieure à 2 mètres (H/2 minimum 2 m).

7.4. — L’implantation en limites séparatives est autorisée en zone UA pour les dépendances non habitables dont la hauteur totale n’excède pas 2,50 mètres de hauteur totale sur lesdites limites séparatives.

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 15 Règlement

En secteur UAa

- Pour les constructions principales et les dépendances :

7.5 — L’implantation en limite séparative est autorisée pour toute construction.

7.6 — Sont autorisés : - les maisons jumelées, - l'appui sur une construction préexistante elle-même implantée en limite. Dans ces deux cas, l'architecture, le volume et l'aspect extérieur (teintes) devront présenter une harmonie d'ensemble.

En zone UA et secteur UAa :

7.7. — Dans le cas où les règles d’implantations énoncées ci-dessus ne permettraient pas de réaliser un dispositif d’assainissement conforme aux dispositions contenues dans l’article UA 4, les distances prescrites pourront être augmentées.

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 16 Règlement

7.8 — Les piscines extérieures seront implantées à 4 m minimum des limites séparatives (margelles comprises).

7.9 — Les postes de distribution d'énergie électrique (transformateurs) d'une hauteur inférieure à 3 m sont autorisés jusqu’en limite séparative.

7.10 — Toutefois, lorsque des bâtiments préexistants ne respectent pas le recul minimal visé ci- dessus, leurs aménagements et extensions pourront s’aligner avec les façades préexistantes desdits bâtiments.

ARTICLE UA 8 : IMPLANTATION DES CONSTRUCTIONS LES UNES PAR RAPPORT AUX AUTRES SUR UNE MEME PROPRIETE

8.1 — ESPACE MINIMUM

Entre deux bâtiments non contigus, doit toujours être ménagée une distance suffisante pour permettre l'entretien facile des marges d'isolement et des bâtiments eux-mêmes, et s'il y a lieu, le passage et le fonctionnement du matériel de lutte contre l'incendie.

L’espace minimum imposé entre deux bâtiments non contigus est : - de 3 m entre l’habitation et une dépendance, - de 6 m entre deux habitations ou bâtiments à usage d’activités.

8.2 — Toutefois, lorsque des bâtiments préexistants ne respectent pas le recul minimal visé ci-dessus, leurs aménagements et extensions pourront s’aligner avec les façades préexistantes desdits bâtiments, sauf si l'aménagement projeté accentue la nuisance.

ARTICLE UA 9 — EMPRISE AU SOL

Non réglementé.

ARTICLE UA 10 — HAUTEUR DES CONSTRUCTIONS

10.1 — La hauteur des constructions est comptée par rapport au terrain naturel avant aménagement. Celle-ci ne peut excéder 6 mètres à l’égout de la toiture.

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 17 Règlement 10.2 — Les constructions à usage d’habitation ne pourront, excéder deux niveaux ainsi que des combles aménageables. Les sous-sols enterrés (au minimum sur les 2/3 de leur hauteur), sont autorisés (sauf en secteur UAa), lorsque la nature du sol le permet.

10.3 — Pour les équipements d’intérêt collectif, lorsque leurs caractéristiques techniques l’imposent, il n’est pas fixé de limite de hauteur.

ARTICLE UA 11 — ASPECT EXTÉRIEUR DES CONSTRUCTIONS

11.1. — Dispositions générales : Le permis de construire peut être refusé ou n’être accepté que sous réserve de l’observation de prescriptions spéciales si les constructions, par leur situation, leur architecture, leurs dimensions et l’aspect extérieur des bâtiments ou ouvrages à édifier ou à modifier, sont de nature à porter atteinte au caractère ou à l’intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages naturels ou urbains ainsi qu’à la conservation des perspectives monumentales.

11.2. — Dispositions particulières : On se réfèrera au Cahier des prescriptions architecturales, en annexe du présent règlement.

ARTICLE UA 12 — STATIONNEMENT DES VÉHICULES

12.1 — Le stationnement des véhicules sera assuré hors des voies publiques et privées. Les garages seront incorporés aux constructions en façade sur voie. S’ils sont implantés en 2ème ligne, ils pourront être distincts de la construction principale.

12.2 — Les stationnements pour les deux-roues (vélos, motos…) devront être prévus pour tous projets de construction à usage d’habitat collectif ou d'activité.

12.3 — Il est exigé : - pour les constructions à usage d’habitation : • 1 place de stationnement jusqu’à 50 m2 de SHON, • Au-delà, 1 place supplémentaire par tranche de 50 m2.

- pour les activités autorisées : • 1 place pour 40 m2 de SHON, • Au-delà, 1 place supplémentaire par tranche entière de 40m2 créée.

ARTICLE UA 13 — ESPACES LIBRES ET PLANTATIONS

13.1 — Dans la mesure du possible, les arbres existants seront conservés. Un minimum de 20% du terrain sera traité en espace vert planté d’arbres de haute tige. Les végétaux plantés seront à dominante des arbres de haute tige (arbres fruitiers pour la plupart), panachés avec des arbustes d'essences locales, dont l'intégration régionale paysagère est la meilleure.

13.2 — On privilégiera la création ou la conservation de vergers à l’arrière des constructions.

13.3 — Les espaces boisés classés figurant sous une trame spécifique sont protégés au titre des articles L-130.1 et suivants du Code de l’Urbanisme ne peuvent être abattus. Leur gestion est seule autorisée (taille, régénération, remplacement).

13.4— Les arbres identifiés comme éléments remarquables du paysage référencés au titre de l’article L.123-1-7° du Code de l’urbanisme, ne peuvent être abattus sans l’autorisation du maire. Ils peuvent toutefois être pris en compte dans l’aménagement.

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 18 Règlement

SECTION III — POSSIBILITÉS MAXIMALES D’OCCUPATION DU SOL

ARTICLE UA 14— POSSIBILITÉS MAXIMALES D’OCCUPATION Du SOL

Le coefficient d'occupation du sol (C.O.S.) est le rapport exprimant le nombre de m2 de plancher hors oeuvre susceptible d'être construit par m2 de sol.

Non réglementé.

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 19 Règlement — DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE UB —

CARACTÈRE DE LA ZONE

La zone UB correspond aux extensions de Froidefontaine, où se mêlent d’anciennes fermes aux volumes importants et à l'architecture typée du Sundgau, et des quartiers plus récents construits sous forme d’habitat pavillonnaire et de lotissements. A dominante d'habitat, elle peut accueillir tous types d'activités compatibles avec de l'habitat. On y admettra une densité un peu inférieure au centre ancien UA.

Cette zone est suffisamment équipée pour admettre immédiatement des constructions autorisées ci- après.

Cette zone est notamment concernée par des risques technologiques (classement SEVESO de l’établissement Beauseigneur) et des risques liés de au transport de matières dangereuses (canalisations de gaz). Les périmètres de dangers pour l’urbanisation sont décrits dans les dispositions générales de ce même règlement, articles 13 et 14. Les pièces 6 « Servitudes d’Utilité Publiques » et 7 « Contraintes d’urbanisme » du présent PLU fournissent les compléments d’informations écrits et graphiques des zones de danger.

SECTION I — NATURE DE L'OCCUPATION ET DE L'UTILISATION DU SOL

ARTICLE UB 1 — TYPES D’OCCUPATION OU D’UTILISATION DU SOL INTERDITS

1.1 — L’implantation d’installations classées pour la protection de l’environnement soumises à autorisation.

1.2 — Les entrepôts non liés à une activité autorisée dans la zone.

1.3 — L’ouverture et l’exploitation de carrières et de ballastières, la création d’étangs et plans d’eau.

1.4 — Les dépôts de tous matériaux, de combustibles solides ou liquides, de déchets, de vieux véhicules,…portant atteinte à l’environnement (à l’exception de ceux autorisés à l’article 2 et ceux nécessaires aux activités autorisées, qui veilleront à ne pas occasionner de nuisances pour le voisinage).

1.5 — Les affouillements et exhaussements des sols à l’exception de ceux autorisés sous condition à l’article UB 2.

1.6 — Les terrains de camping et le stationnement de caravanes plus de trois mois par an, consécutifs ou non.

1.7 — Les garages en bande (plus de 2 garages en ligne ou plus de 4 garages en plots de 2x2) non liés à un programme de logements collectifs implantés sur le terrain.

1.8 — Les constructions et installations agricoles (hangars, remises, granges…) liées ou non à une exploitation agricole, hormis celles liées à l’extension d’une exploitation existante dans la zone.

1.9 — Les antennes relais de téléphonie mobile.

1.10 — Les défrichements dans les espaces boisés classées figurant au plan de zonage, conformément aux articles L.130-1 et R.130-1 et suivants du code de l'urbanisme.

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 20 Règlement

ARTICLE UB 2 — TYPES D’OCCUPATION OU D’UTILISATION DU SOL SOUMIS A DES CONDITIONS PARTICULIERES

2.1 — Les activités classées pour la protection de l'environnement soumises à déclaration, à condition que soient mises en œuvre toutes les dispositions utiles pour les rendre compatibles avec le milieu environnant (odeurs, bruits, paysage…) et qu’elles satisfassent à la réglementation environnementale en vigueur (réglementation Installations Classées pour la Protection de l’Environnement, Règlement Sanitaire Départemental).

2.2 — Les sous-sols enterrés ou semi enterrés sont autorisés lorsque la nature du terrain le permet.

2.3 — Les affouillements et exhaussements des sols nécessaires à des travaux de construction et à tout dispositif concernant l'équipement de la zone sous réserve de présenter un aspect final aménagé.

2.4 — Dans tous les logements collectifs, doit être prévu un local réservé aux poubelles ; ce local sera soit intégré dans le bâtiment, soit masqué par un écran végétal ou un muret.

2.5 — Les dépôts d’hydrocarbures, d’immeubles, inclus dans la zone sont autorisés à conditions : - d’éviter les risques et nuisances éventuels, - de les insérer dans le paysage, masqués par la végétation ou à l’arrière des constructions existantes.

2.6 — Les coupes et abattages d'arbres sont soumis à autorisation dans les espaces boisés classés figurant au plan de zonage, conformément aux articles L.130-1 et R.130-1 et suivants du code de l'urbanisme.

2.7 — Les arbres identifiés comme éléments remarquables du paysage référencés au titre de l’article L.123-1-7° du Code de l’urbanisme, ne peuvent être abattus sans l’autorisation du maire. Ils peuvent toutefois être pris en compte dans l’aménagement.

SECTION II — CONDITIONS DE L'OCCUPATION DU SOL

ARTICLE UB 3 — ACCÈS ET VOIRIE

3.1. — ACCES

3.1.1. — Tout terrain enclavé est inconstructible à moins que son propriétaire puisse faire état d’un passage sur fonds voisins, en application notamment de l’article 682 du Code Civil, ce passage devant présenter une largeur minimale de 4 m.

3.1.2. — Les accès aux voies publiques ou privées, existantes ou à créer, doivent permettre de satisfaire aux règles générales de desserte, défense contre incendie, protection civile, sécurité routière.

Lorsque le terrain est riverain de deux ou plusieurs voies publiques, l’accès sur celle de ces voies qui représenterait une gêne ou un risque pour la circulation est interdit.

3.2. — VOIRIE

3.2.1. — Les constructions et installations autorisées doivent être desservies par des voies publiques ou privées dont les dimensions seront fonction du trafic à prévoir et de l’usage qu’elles supportent. Elles doivent avoir des caractéristiques adaptées à l’approche du matériel de lutte contre l’incendie, ramassage des ordures ménagères et déneigement.

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 21 Règlement 3.2.2. — Les voies en impasse desservant plus de 4 habitations comporteront, dans leur partie terminale une aire de retournement permettant à tout véhicule de faire aisément demi-tour.

ARTICLE UB 4 — DESSERTE PAR LES RÉSEAUX

4.1. — EAU POTABLE Toute construction ou installation qui, de par sa destination, nécessite une utilisation d’eau potable doit être desservie par un réseau collectif de distribution d’eau potable de caractéristiques suffisantes.

4.2. — ASSAINISSEMENT

4.2.1. — En l’absence de réseau d’assainissement, conformément au règlement sanitaire départemental, l'assainissement sera autonome ; il sera réalisé en respectant les dispositions de l'annexe sanitaire. L’évacuation des eaux usées non traitées dans les rivières, fossés est interdite. Le constructeur doit réaliser les aménagements permettant le libre écoulement des eaux pluviales afin d’assurer une évacuation directe et sans stagnation. Il en est de même pour les eaux usées après assainissement individuel.

4.2.2. — Lorsque le réseau d'assainissement collectif sera réalisé, les constructions devront s'y raccorder conformément à la législation en vigueur.

4.3. — ELECTRICITE, TELEPHONE Les raccordements individuels aux réseaux publics de distribution se feront en souterrain.

ARTICLE UB 5 — CARACTÉRISTIQUES DES TERRAINS

Non réglementé

Toutefois, pour des impératifs liés au système d'assainissement autonome, une taille minimale pourra être exigée, elle sera définie par l'autorité compétente.

ARTICLE UB 6 — IMPLANTATION DES CONSTRUCTIONS PAR RAPPORT AUX VOIES ET EMPRISES PUBLIQUES

6.1. — Lorsqu'il existe un alignement de fait, les constructions s’implanteront à l’alignement de fait des constructions voisines ou avec un recul de ± 2 m par rapport à cet alignement de fait. Cette disposition s'appliquera par rapport aux voies publiques de desserte principale.

Dans les autres cas, les constructions s’implanteront avec un recul minimal de 4 mètres par rapport aux limites d’emprise des voies communales et de 5 mètres par rapport aux limites d’emprise des routes départementales.

6.2. — Pour les dessertes à partir d'impasses, et pour les constructions en deuxième ligne, le recul pourra être supérieur sans dépasser 5 m de la voie de desserte de la construction.

6.2. — Dans le cas où les règles d’implantation énoncées ci-dessus ne permettraient pas de réaliser un dispositif d’assainissement conforme aux dispositions contenues dans l’article UB 4, les distances prescrites pourront être augmentées sans toutefois nuire à la qualité du site. Il est de même pour des constructions aux fonctions spécifiques imposant un recul supérieur (réalisation d'aire de stationnement ou cour avec parvis).

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 22 Règlement

6.3 — Un garage jouxtant une habitation pourra avoir sa porte d’accès face à la voie, dès lors qu’il respecte un recul minimum de 5 mètres par rapport à l’emprise publique.

6.4 — Les piscines extérieures seront implantées à 4 mètres minimum des emprises publiques (margelles comprises).

6.5. — L’implantation de postes de distribution publique d’énergie électrique d’une hauteur inférieure à 3 m est autorisée en limite du domaine public, sous réserve des conditions de sécurité routière (visibilité) et des perspectives architecturales.

ARTICLE UB 7 — IMPLANTATION DES CONSTRUCTIONS PAR RAPPORT AUX LIMITES SEPARATIVES

Pour les constructions principales :

7.1. — Les constructions non jointives ou mitoyennes respecteront un recul égal à la moitié de leur hauteur par rapport aux limites séparatives de propriété ; cette distance ne pouvant être inférieure à 3 mètres (H/2 minimum 3 m).

7.2 — Toutefois, sont autorisés : - les maisons jumelées, - l'appui sur une construction préexistante elle-même implantée en limite. Dans ces deux cas, l'architecture, le volume et l'aspect extérieur (teintes) devront présenter une harmonie d'ensemble.

Pour les dépendances :

7.3. — Les dépendances non habitables peuvent s’implanter en respectant un recul égal à la moitié de leur hauteur par rapport aux limites séparatives de propriété, cette distance ne pouvant être inférieure à 2 mètres (H/2 minimum 2 m).

7.2. — Toutefois, L’implantation en limites séparatives est autorisée pour les dépendances non habitables dont la hauteur totale n’excède pas 2,5 mètres de hauteur totale sur lesdites limites séparatives.

7.4. — Dans le cas où les règles d’implantations énoncées ci-dessus ne permettraient pas de réaliser un dispositif d’assainissement conforme aux dispositions contenues dans l’article UB 4, les distances prescrites pourront être augmentées.

ARTICLE UB 8 — IMPLANTATION DES CONSTRUCTIONS LES UNES PAR RAPPORT AUX AUTRES SUR UNE MÊME PROPRIÉTÉ

8.1 — ESPACE MINIMUM

Entre deux bâtiments non contigus, doit toujours être ménagée une distance suffisante pour permettre l'entretien facile des marges d'isolement et des bâtiments eux-mêmes, et s'il y a lieu, le passage et le fonctionnement du matériel de lutte contre l'incendie.

L’espace minimum imposé entre deux bâtiments non contigus est : - de 3 m entre l’habitation et une dépendance, - de 6 m entre deux habitations ou bâtiments à usage d’activités.

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 23 Règlement 8.2 — Toutefois, lorsque des bâtiments préexistants ne respectent pas le recul minimal visé ci-dessus, leurs aménagements et extensions pourront s’aligner avec les façades préexistantes desdits bâtiments, sauf si l'aménagement projeté accentue la nuisance.

ARTICLE UB 9 — EMPRISE AU SOL

L’emprise au sol correspond à la projection verticale du volume du bâtiment au sol. Toutefois, est exclue la projection des saillies, telles que balcons, marquises, débords de toiture, etc…

Le coefficient d'emprise au sol maximal autorisé en zone UB est de 50% du terrain (inclus dans la zone). Il tient compte de la volonté de densifier, d'une part, et de conserver un caractère aéré à la zone, d'autre part. Le solde de la superficie correspond aux besoins de circulation et d'espaces verts à préserver.

ARTICLE UB 10 — HAUTEUR DES CONSTRUCTIONS

10.1 — La hauteur des constructions est comptée par rapport au terrain naturel avant aménagement. Celle-ci ne peut excéder 6 mètres à l’égout de la toiture.

10.2 — Les constructions à usage d’habitation ne pourront, excéder deux niveaux ainsi que des combles aménageables (R+1+C). Les sous-sols enterrés (au minimum sur les 2/3 de leur hauteur), sont autorisés en partie haute du village, lorsque la nature du sol le permet.

10.3 — Pour les équipements d’intérêt collectif, lorsque leurs caractéristiques techniques l’imposent, il n’est pas fixé de limite de hauteur.

ARTICLE UB 11 — ASPECT EXTÉRIEUR DES CONSTRUCTIONS

11.1. — Dispositions générales : Le permis de construire peut être refusé ou n’être accepté que sous réserve de l’observation de prescriptions spéciales si les constructions, par leur situation, leur architecture, leurs dimensions et l’aspect extérieur des bâtiments ou ouvrages à édifier ou à modifier, sont de nature à porter atteinte au caractère ou à l’intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages naturels ou urbains ainsi qu’à la conservation des perspectives monumentales.

11.2. — Dispositions particulières : On se réfèrera au Cahier des prescriptions architecturales, en annexe du présent règlement.

ARTICLE UB 12 — STATIONNEMENT DES VÉHICULES

12.1 — Le stationnement des véhicules sera assuré hors des voies publiques et privées. Les garages seront incorporés aux constructions en façade sur voie. S’ils sont implantés en 2ème ligne, ils pourront être distincts de la construction principale.

12.2 — Les stationnements pour les deux-roues (vélos, motos…) devront être prévus pour tous projets de construction à usage d’habitat collectif ou d'activité.

12.3 — Il est exigé : - pour les constructions à usage d’habitation : • 1 place de stationnement jusqu’à 50 m2 de SHON, • Au-delà, 1 place supplémentaire par tranche de 50 m2.

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 24 Règlement

- pour les activités autorisées : • 1 place pour 40 m2 de SHON, • Au-delà, 1 place supplémentaire par tranche entière de 40m2 créée.

ARTICLE UB 13 — ESPACES LIBRES ET PLANTATIONS

13.1 — Dans la mesure du possible, les arbres existants seront conservés. Un minimum de 30% du terrain sera traité en espace vert planté d’arbres de haute tige, sauf en cas d'impossibilité liée à une construction à usage agricole, dans ce cas, ce pourcentage pourra être réduit à 10%.

13.2 — On privilégiera la création ou la conservation de vergers à l’arrière des constructions.

13.3 — Les espaces boisés classés figurant sous une trame spécifique sont protégés au titre des articles L-130.1 et suivants du Code de l’Urbanisme ne peuvent être abattus. Leur gestion est seule autorisée (taille, régénération, remplacement).

13.4 — Les arbres identifiés comme éléments remarquables du paysage référencés au titre de l’article L.123-1-7° du Code de l’urbanisme, ne peuvent être abattus sans l’autorisation du maire. Ils peuvent toutefois être pris en compte dans l’aménagement.

SECTION III — POSSIBILITÉS MAXIMALES D’OCCUPATION DU SOL

ARTICLE UB 14— POSSIBILITÉS MAXIMALES D’OCCUPATION Du SOL

Le coefficient d'occupation du sol (C.O.S.) est le rapport exprimant le nombre de m2 de plancher hors oeuvre susceptible d'être construit par m2 de sol.

Non réglementé.

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 25 Règlement

— DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE UY —

CARACTÈRE DE LA ZONE

Les zones UY ont une vocation d’activités artisanales, industrielles et tertiaires. La zone abrite une entreprise classée "Seveso". Des prescriptions et interdictions spécifiques sont édictées par l'arrêté préfectoral de classement.

Cette zone est tout partcilièrement concernée par des risques technologiques (classement SEVESO de l’établissement Beauseigneur) et des risques liés de au transport de matières dangereuses (canalisations de gaz). Les périmètres de dangers pour l’urbanisation sont décrits dans les dispositions générales de ce même règlement, articles 13 et 14. Les pièces 6 « Servitudes d’Utilité Publiques » et 7 « Contraintes d’urbanisme » du présent PLU fournissent les compléments d’informations écrits et graphiques des zones de danger.

SECTION I — NATURE DE L'OCCUPATION ET DE L'UTILISATION DU SOL

ARTICLE UY 1 — TYPES D'OCCUPATION ET D'UTILISATION DU SOL SINTERDITS

1.1. — Toutes constructions n’ayant pas une vocation d’activité économique à l’exception de celles visées à l’article UY 2.

1.2 — Les dépôts de tous matériaux, de combustibles solides ou liquides, de déchets, de vieux véhicules,…portant atteinte à l’environnement (à l’exception de ceux autorisés à l’article 2 et ceux nécessaires aux activités autorisées, qui veilleront à ne pas occasionner de nuisances pour le voisinage).

1.3 — L’ouverture et l’exploitation de carrières et de ballastières, la création d’étangs et plans d’eau.

1.4. — Les terrains de camping et le stationnement de caravanes.

1.5. — Le stationnement de caravanes isolées plus de trois mois par an consécutifs ou non.

1.6 — Les affouillements et exhaussements des sols à l’exception de ceux autorisés sous condition à l’article UY 2.

1.7 — Les défrichements dans les espaces boisés classés figurant au plan de zonage, conformément aux articles L.130-1 et R.130-1 et suivants du code de l'urbanisme.

ARTICLE UY 2 — TYPES D'OCCUPATION ET D'UTILISATION DES SOLS SOUMIS A DES CONDITIONS PARTICULIERES

2.1. — Les installations classées pour la protection de l’environnement soumise à déclaration, à enregistrement et à autorisation, à condition qu’elles ne créent pas de danger ou de nuisances pour le voisinage et que soient mises en œuvre toutes les dispositions utiles pour les rendre compatibles avec le milieu environnant.

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 26 Règlement 2.2. — Sauf pour des raisons de sécurité, un seul logement est autorisé et sera intégré au bâtiment d’activités lorsqu’une présence permanente sur la zone est nécessaire en vue d’assurer la surveillance ou le gardiennage des établissements situés dans la zone.

2.3 — Les dépôts d’hydrocarbures d’immeubles inclus dans la zone sont autorisés à conditions : - d’éviter les risques et nuisances éventuels, - de les insérer dans le paysage, masqués par la végétation ou à l’arrière des constructions existantes.

2.4. — Les affouillements et exhaussements des sols nécessaires à des travaux de construction et à tout dispositif concernant l'équipement de la zone sous réserve de présenter un aspect final aménagé.

2.5 — Les sous-sols enterrés ou semi enterrés sont autorisés lorsque la nature du terrain le permet.

2.6 — Pour tout nouvelle construction, il doit être prévu un local réservé aux poubelles ; ce local sera soit intégré dans le bâtiment, soit masqué par un écran végétal ou un muret.

2.7— Les coupes et abattages d'arbres sont soumis à autorisation dans les espaces boisés classés figurant au plan de zonage, conformément aux articles L.130-1 et R.130-1 et suivants du code de l'urbanisme.

2.8 — Les arbres identifiés comme éléments remarquables du paysage référencés au titre de l’article L.123-1-7° du Code de l’urbanisme, ne peuvent être abattus sans l’autorisation du maire. Ils peuvent toutefois être pris en compte dans l’aménagement.

SECTION II — CONDITIONS DE L'OCCUPATION DU SOL

ARTICLE UY 3 — ACCÈS ET VOIRIE

3.1. — ACCES

3.1.1. — Les accès doivent être aménagés de telle manière que : * la visibilité soit assurée sur une distance suffisante afin de ne pas créer de danger et assurer la sécurité des usagers des voies publiques ; * les véhicules automobiles puissent entrer et sortir des établissements sans avoir à effectuer de manœuvres dangereuses sur la voie publique.

3.1.2. — Lorsque le terrain est desservi par plusieurs voies, l’accès sera établi sur la voie ou la gêne pour la circulation est la moindre.

3.1.3. — Les accès doivent permettre aux règles générales de desserte, protection civile, défense contre l’incendie.

3.2. — VOIRIE

La création de voies publiques ou privées ouvertes à la circulation automobile est soumise aux conditions suivantes :

- largeur minimale de chaussée : 7 mètres ; - les voies en impasse doivent comporter dans leur partie terminale, une plate-forme d’évolution permettant aux poids lourds et aux véhicules des services publics de faire aisément demi-tour.

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 27 Règlement Un plan de circulation sera obligatoirement annexé à toute demande de permis de construire.

ARTICLE UY 4 — DESSERTE PAR LES RÉSEAUX

4.1. — ALIMENTATION EN EAU

4.1.1. — Pour les installations industrielles : L’alimentation en eau des installations industrielles s’effectuera à partir des réseaux publics à condition que ceux-ci puissent fournir sans préjudice pour l’environnement, les consommations prévisibles. L’insuffisance éventuelle des réseaux entraîne le refus du permis de construire.

4.1.2. — Pour les autres constructions : Pour les constructions à usage d’habitation autorisées, le branchement en eau potable au réseau public est obligatoire.

4.2. — ASSAINISSEMENT

4.2.1. — Eaux résiduaires industrielles : Les installations industrielles se conformeront à la législation en vigueur.

4.2.2. — Eaux usées domestiques : En l’absence de réseau d’assainissement, on se réfèrera au règlement sanitaire départemental (voir annexe sanitaire). L’évacuation des eaux usées non traitées dans les rivières, fossés, et canal est interdite. Le constructeur doit réaliser les aménagements permettant l’écoulement des eaux usées après traitement afin d’assurer une évacuation directe et sans stagnation.

4.2.3. — Eaux pluviales : L’écoulement des eaux pluviales sera dirigé : - soit vers le réseau public existant - soit vers les dispositifs appropriés et proportionnés permettant l’évacuation directe et sans stagnation des eaux pluviales vers un déversoir. Les eaux de ruissellement des aires de stationnement seront traitées sur le site avant rejet au réseau public ou tout autre exutoire.

Les obligations de la loi sur l’Eau seront respectées (exutoire, charge, débit, bassins de rétention …).

ARTICLE UY 5 — CARACTÉRISTIQUES DES TERRAINS

Non réglementé

ARTICLE UY 6 — IMPLANTATION PAR RAPPORT AUX VOIES ET EMPRISES PUBLIQUES

6.1. — Toute construction doit être implantée par rapport aux limites d’emprises publiques ou privées communes à une distance au moins égale à sa hauteur, sans jamais être inférieure à 10 m.

6.2. — Toutes les distances prescrites ci-dessus pourront être augmentées si leur application devait entraîner l’impossibilité de réaliser un dispositif d’assainissement autonome conforme aux dispositions contenues dans l’article UY 4.

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 28 Règlement 6.3. — L’implantation de postes de distribution publique d’énergie électrique d’une hauteur inférieure à 3 m est autorisée en limite du domaine public sous réserve des conditions de sécurité routière (visibilité) et des prescriptions architecturales.

ARTICLE UY 7 — IMPLANTATION PAR RAPPORT AUX LIMITES SEPARATIVES

- Les constructions seront implantées soit en limite séparative, soit avec un recul égal à leur hauteur, sans être inférieur à 7 mètres (H = L minimum 7 m).

- Si la limite séparative jouxte une zone U ou AU, l’implantation en limite est interdite et le recul sera égal à la hauteur de la construction sans être inférieur à 10 mètres (H = L minimum 10 m).

- Toutes les distances prescrites ci-dessus pourront être augmentées si leur application devait entraîner l’impossibilité de réaliser un dispositif d’assainissement autonome conforme aux dispositions contenues dans l’article UY 4.

ARTICLE UY 8 — IMPLANTATION DES CONSTRUCTIONS LES UNES PAR RAPPORT AUX AUTRES SUR UNE MÊME PROPRIÉTÉ

Entre deux constructions non jointives, quelles qu’en soient la nature et l’importance, il doit toujours être aménagé un espacement suffisant pour permettre l’entretien facile du sol et des constructions et, s’il y a lieu, le passage et le fonctionnement du matériel de lutte contre l’incendie. Cet espacement sera au minimum de 7 mètres.

Toutes les distances prescrites ci-dessus pourront être augmentées si leur application devait entraîner l’impossibilité de réaliser un dispositif d’assainissement autonome conforme aux dispositions contenues dans l’article UY 4.

ARTICLE UY 9 — EMPRISE AU SOL

Non réglementé

ARTICLE UY 10 — HAUTEUR DES CONSTRUCTIONS

10.1. — La hauteur maximale de toutes les constructions ne peut excéder 12 m mesurée à l’égout des toitures ; seules les installations techniques telles que cheminées, silos, grues, pourront dépasser cette cote.

10.2. — La hauteur maximale des constructions à usage d’habitation autorisées dans la zone, si elles ne sont pas accolées au bâtiment d’activité ne peut excéder 6 m, mesurée à l’égout des toitures.

ARTICLE UY 11 — ASPECT EXTÉRIEUR DES CONSTRUCTIONS

11.1. — Dispositions générales : Le permis de construire peut être refusé ou n’être accepté que sous réserve de l’observation de prescriptions spéciales si les constructions, par leur situation, leur architecture, leurs dimensions et l’aspect extérieur des bâtiments ou ouvrages à édifier ou à modifier, sont de nature à porter atteinte au caractère ou à l’intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages naturels ou urbains ainsi qu’à la conservation des perspectives monumentales.

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 29 Règlement

Les constructions seront traitées de façon que l’insertion d’établissements industriels dans le tissu urbain ne se fasse pas au détriment de ce dernier ; toute nouvelle implantation doit donc s’intégrer par son aspect, sa forme, son volume, ses couleurs, … dans le paysage urbain préexistant.

11.2. — Dispositions particulières : On se réfèrera au Cahier des prescriptions architecturales, en annexe du présent règlement.

ARTICLE UY 12 — STATIONNEMENT DES VÉHICULES

12.1. — Le stationnement des véhicules correspondant aux besoins des installations est assuré en dehors des voies publiques ou privées. La superficie à prendre en compte pour le stationnement d’un véhicule de tourisme, est de 25 m2 y compris les accès.

Le nombre de place de stationnement à créer pour le personnel, les visiteurs et les livreurs devra correspondre aux besoins estimés pour le type d’activité.

12.2. — En plus de la surface nécessaire au stationnement des véhicules légers, sera réservé également en dehors de la voie publique ou privée, une aire d’évolution nécessaire aux véhicules lourds pour le chargement ou le déchargement du matériel et des marchandises et aux véhicules de transport collectif du personnel. Ces aires figureront au plan de circulation qui accompagnera obligatoirement toute demande de permis de construire.

12.3. — Des dispositifs de stationnement pour les 2 roues seront obligatoirement créés (abrités).

ARTICLE UY 13 — ESPACES LIBRES ET PLANTATIONS

13.1. — Lorsque des bâtiments sont situés sur des terrains jouxtant une zone U ou AU, l’épaisseur minimum des masses végétales (à feuillage persistant) à créer dans le but d’amortir les bruits, de retenir les poussières et de régénérer l’air, sera de 5 m.

13.2 — Les aires de stationnement seront plantées à raison d'un arbre de haute tige pour 6 places de stationnement.

13.3 — Les espaces boisés classés figurant sous une trame spécifique sont protégés au titre des articles L-130.1 et suivants du Code de l’Urbanisme ne peuvent être abattus. Leur gestion est seule autorisée (taille, régénération, remplacement).

13.4 — Les arbres identifiés comme éléments remarquables du paysage référencés au titre de l’article L.123-1-7° du Code de l’urbanisme, ne peuvent être abattus sans l’autorisation du maire. Ils peuvent toutefois être pris en compte dans l’aménagement.

SECTION III — POSSIBILITÉS MAXIMALES D'OCCUPATION DES SOLS

ARTICLE UY 14 — COEFFICIENT D'OCCUPATION DU SOL

Le coefficient d'occupation du sol (C.O.S.) est le rapport exprimant le nombre de m2 de plancher hors oeuvre susceptible d'être construit par m2 de sol.

Non règlementé.

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 30 Règlement TITRE III DISPOSITIONS RELATIVES AUX ZONES A URBANISER (AU)

CARACTÈRE DES ZONES AU

- Les zones AU sont des zones réservées à l’urbanisation future. Elles ont une vocation principale d’habitat. Afin d’assurer un aménagement cohérent, seules les opérations comportant au moins trois constructions principales y seront autorisées, sauf en secteurs II AU(a) et AUs. L’implantation de ces constructions et les équipements qui y sont liés devront être prévus de manière à ne pas entraver l’urbanisation du reste de la zone.

- Les viabilités publiques doivent exister en bordure de zone ; les viabilités à l'intérieur de la zone sont à la charge de l'aménageur ou du propriétaire.

- Elles comprennent :

- Les secteurs I AU, dont les équipements de viabilité existent à l'entrée de la zone, et qui peuvent s’urbaniser à court terme en respectant les orientations d’aménagement définies dans le PLU.

- Les secteurs II AU, dont l’urbanisation est différée en attente de la viabilisation primaire au droit de la zone, et qui s’urbaniseront après décision du conseil municipal (par une modification du PLU).

Les secteurs II AU(a) pourront être construits au coup par coup en respectant les règles de la zone UB lorsque les viabilités publiques suffisantes seront présentes et après modification du PLU.

- Le secteur AUs inclut les équipements sportifs et la salle polyvalente communale ; y sont autorisés les équipements d'intérêt collectif.

La zone IIAUa située entre les deux zones UY est concernée par des risques technologiques (classement SEVESO de l’établissement Beauseigneur). Les périmètres de dangers pour l’urbanisation sont décrits dans les dispositions générales de ce même règlement, article 14. Les pièces 6 « Servitudes d’Utilité Publiques » et 7 « Contraintes d’urbanisme » du présent PLU fournissent les compléments d’informations écrits et graphiques des zones de danger.

SECTION I — NATURE DE L'OCCUPATION ET DE L'UTILISATION DU SOL

ARTICLE AU 1— TYPES D'OCCUPATION OU D'UTILISATION DU SOL INTERDITS

1.1. — Les aménagements et constructions en secteurs AU II.

1.2. — Les dépendances de toute nature non liées à une construction d’habitation autorisée dans la zone.

1.3. — L’implantation d’installations classées pour la protection de l'environnement, soumises à autorisation.

1.4. — Les garages en bande (plus de 2 garages en ligne ou plus de 4 garages en plots de 2x2), non liés à un programme de logements sur la même unité foncière.

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 31 Règlement 1.5. — Les constructions agricoles (hangars, remises, granges…), les abris pour animaux.

1.6. — Les entrepôts, halles d’expositions temporaires ou non.

1.7. — Les dépôts de tous matériaux, de combustibles solides ou liquides, de déchets, … portant atteinte à l'environnement à l'exception de ceux nécessaires aux activités autorisées, qui veilleront à ne pas occasionner de nuisances pour le voisinage.

1.8. — L'ouverture et l'exploitation de carrières et de ballastières, la création d'étangs et autres plans d’eau.

1.9. — Les affouillements et exhaussements des sols à l’exception de ceux autorisés sous conditions à l’article AU2.

1.11. — Les terrains de camping et caravanage, les parcs résidentiels de loisirs, les habitations légères de loisirs, ainsi que le stationnement des caravanes plus de 3 mois consécutifs ou non.

1.12. — Les antennes relais de téléphonie mobile (impact paysager).

ARTICLE AU 2 — TYPES D'OCCUPATION OU D'UTILISATION DU SOL SOUMIS A DES CONDITIONS PARTICULIERES

2.1. — Les constructions et installations, en zone I AU, s’implanteront :

- soit dans le cadre d’une opération d’aménagement de l’ensemble de la zone, - soit au fur et à mesure de la réalisation des équipements internes à la zone, fondée sur les principes suivants : o les équipements viaires seront toujours de dimension adaptée aux besoins de l’ensemble de la zone, o les implantations à venir seront conçues de manière à toujours permettre la desserte des autres terrains de la zone, évitant les enclavements et les délaissés.

En tout état de cause, elles respecteront les orientations d'aménagement définies dans le présent PLU.

2.2. — Les activités, à condition que toutes les dispositions utiles soient mises en œuvre pour les rendre compatibles avec le milieu environnant (odeurs, bruits, intégration paysagère).

2.3. — Les installations classées pour la protection de l'environnement soumises à déclaration à condition :

2.3.1. — qu'elles correspondent à des besoins nécessaires à la vie et à la commodité des habitants (laveries, boulangeries, drogueries, chaufferies, etc…).

2.3.2. — que soient mises en œuvre toutes dispositions utiles pour les rendre compatibles avec les milieux environnants (odeurs, bruits), pour éviter les risques d'incendie et leur propagation, et qu’elles satisfassent à la réglementation en vigueur.

2.4. — Les affouillements et exhaussements des sols nécessaires à des travaux de construction et à tout dispositif concernant l'équipement de la zone sous réserve de présenter un aspect final aménagé.

2.5 — Les sous-sols enterrés ou semi enterrés sont autorisés lorsque la nature du terrain le permet.

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 32 Règlement 2.6 — Dans tous les logements collectifs, doit être prévu un local réservé aux poubelles ; ce local sera soit intégré dans le bâtiment, soit masqué par un écran végétal ou un muret.

2.7. — Les aires de sport et de loisirs, les équipements liés à la salle communale et les équipements d'intérêt collectif sont autorisés en secteur AUs.

2.8 — Les arbres identifiés comme éléments remarquables du paysage référencés au titre de l’article L.123-1-7° du Code de l’urbanisme, ne peuvent être abattus sans l’autorisation du maire. Ils peuvent toutefois être pris en compte dans l’aménagement.

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 33 Règlement

— DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES I AU et secteur AUs —

Seules les zones I AU et AUs sont régies par les articles AU 3 à AU 13.

SECTION II — CONDITIONS DE L'OCCUPATION DU SOL

ARTICLE AU 3 — ACCÈS ET VOIRIE

3.1. — ACCES

3.1.1. — Tout terrain enclavé est inconstructible à moins que son propriétaire puisse faire état d’un passage sur fonds voisins, en application notamment de l’article 682 du Code Civil, ce passage devant présenter une largeur minimale de 4 m.

3.1.2. — Les accès aux voies publiques ou privées, existantes ou à créer, doivent permettre de satisfaire aux règles générales de desserte, défense contre l’incendie, protection civile, sécurité routière. Lorsque le terrain est riverain de deux ou plusieurs voies publiques, l’accès sur celle de ces voies qui représenterait une gêne ou un risque pour la circulation est interdit.

3.2. — VOIRIE

3.2.1. — Les constructions et installations autorisées doivent être desservies par des voies publiques ou privées dont les dimensions seront fonction du trafic à prévoir et de l’usage qu’elles supportent. Elles doivent avoir des caractéristiques adaptées à l’approche du matériel de lutte contre l’incendie, ramassage des ordures ménagères et déneigement.

3.2.2. — Les voies en impasse comporteront dans leur partie terminale une aire de retournement permettant à tout véhicule de faire aisément demi-tour. Cependant les aménagements prévus en zone AU devront éviter au maximum les impasses et être conçus en assurant des bouclages entre des voies existantes.

ARTICLE AU 4 — DESSERTE PAR LES RÉSEAUX

4.1. — EAU POTABLE Toute construction ou installation qui, de par sa destination, nécessite une utilisation d’eau potable doit être desservie par un réseau collectif de distribution d’eau potable de caractéristiques suffisantes.

4.2. — ASSAINISSEMENT En l’absence de réseau d’assainissement, on se référera à l'annexe sanitaire du présent PLU. L’évacuation des eaux usées non traitées dans les rivières, fossés est interdite.

Le constructeur doit réaliser les aménagements permettant le libre écoulement des eaux pluviales afin d’assurer une évacuation directe et sans stagnation. Il en est de même pour les eaux usées après assainissement individuel. Les modalités d'écrêtement des eaux de ruissellement seront celles exigées par la Loi sur l'Eau (bassins de rétention des eaux pluviales, aménagement sur parcelle constuites…).

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 34 Règlement 4.3. — ELECTRICITE, TELEPHONE Les raccordements individuels aux réseaux publics de distribution se feront en souterrain. Les postes distributeurs et transformateurs d’énergie électrique devront s’intégrer au site par leurs matériaux, formes et couleurs, en harmonie avec les constructions voisines.

ARTICLE AU 5 — CARACTÉRISTIQUES DES TERRAINS

Dans l’attente du réseau collectif d’assainissement, l'urbanisation de la zone pourra se faire avec un assainissement autonome, ce qui entraîne d'imposer, suivant le cas, des caractéristiques particulières.

ARTICLE AU 6 — IMPLANTATION DES CONSTRUCTIONS PAR RAPPORT AUX VOIES ET EMPRISES PUBLIQUES

6.1. — Les constructions s’implanteront avec un recul minimal de 4 mètres par rapport aux limites d’emprise des voies publiques.

6.2. — Il sera imposé un espace à l’avant de la construction permettant le stationnement de un véhicule hors clôture.

ARTICLE AU 7 — IMPLANTATION DES CONSTRUCTIONS PAR RAPPORT AUX LIMITES SEPARATIVES

7.1. — Les constructions principales respecteront un recul égal à la moitié de leur hauteur par rapport aux limites séparatives de propriété ; cette distance ne pouvant être inférieure à 3 mètres (H/2 maximum 3 m).

7.2. — L’implantation en limite séparative est autorisée en cas de bâtiments jumelés deux par deux dans le cadre d’une opération d’ensemble.

7.3. — Les dépendances non habitables pourront soit s’implanter sur la limite si leur hauteur totale n’excède pas 2,50 m sur ladite limite, soit s’implanter à un recul minimal de 2 m des limites.

ARTICLE AU 8 — IMPLANTATION DES CONSTRUCTIONS LES UNES PAR RAPPORT AUX AUTRES SUR UNE MÊME PROPRIÉTÉ

Les constructions et installations sur une même propriété seront, soit jointives ou accolées, soit implantées à une distance minimale de :

- 3 m entre un bâtiment principal et une dépendance. - 6 m entre deux bâtiments d’habitation.

ARTICLE AU 9 — EMPRISE AU SOL

L’emprise au sol correspond à la projection verticale du volume du bâtiment au sol. Toutefois, est exclue la projection des saillies, telles que balcons, marquises, débords de toiture, etc…

Le coefficient d'emprise au sol maximal autorisé en zone UB est de 40% du terrain (inclus dans la zone). Il tient compte de la volonté de densifier, d'une part, et de conserver un caractère aéré à la zone, d'autre part. Le solde de la superficie correspond aux besoins de circulation et d'espaces verts à préserver.

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 35 Règlement ARTICLE AU 10 — HAUTEUR DES CONSTRUCTIONS

10.1 — La hauteur des constructions est comptée par rapport au terrain naturel avant aménagement. Celle-ci ne peut excéder 6 mètres à l’égout de la toiture.

10.2 — Les constructions à usage d’habitation ne pourront excéder deux niveaux ainsi que des combles aménageables (R+1+C). Les sous-sols enterrés (au minimum sur les 2/3 de leur hauteur), sont autorisés en partie haute du village, lorsque la nature du sol le permet.

10.3 — Pour les équipements d’intérêt collectif, lorsque leurs caractéristiques techniques l’imposent, il n’est pas fixé de limite de hauteur.

ARTICLE AU 11 — ASPECT EXTÉRIEUR DES CONSTRUCTIONS

11.1. — Dispositions générales : Le permis de construire peut être refusé ou n’être accepté que sous réserve de l’observation de prescriptions spéciales si les constructions, par leur situation, leur architecture, leurs dimensions et l’aspect extérieur des bâtiments ou ouvrages à édifier ou à modifier, sont de nature à porter atteinte au caractère ou à l’intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages naturels ou urbains ainsi qu’à la conservation des perspectives monumentales.

11.2. — Dispositions particulières : On se réfèrera au Cahier des prescriptions architecturales, en annexe du présent règlement.

ARTICLE AU 12 — STATIONNEMENT DES VÉHICULES

12.1 — Le stationnement des véhicules sera assuré hors des voies publiques et privées. Les garages seront incorporés aux constructions.

12.2 — Un espace sera obligatoirement réservé hors clôture en accès direct avec la voie publique pour le stationnement d’un véhicule.

12.3 — Les stationnements pour les deux-roues (vélos, motos…) devront être prévus pour tous projets de construction à usage d’habitat collectif ou d'activité.

12.3 — On exigera sur fonds propres l’espace pour le stationnement de deux véhicules (dont un au moins couvert, l'autre pouvant être à l'extérieur à condition d'être matérialisé au sol), à raison de :

- pour les constructions à usage d’habitation : • 1 place de stationnement jusqu’à 50 m2 de SHON, • Au-delà, 1 place supplémentaire par tranche de 50 m2.

- pour les activités autorisées : • 1 place pour 40 m2 de SHON, • Au-delà, 1 place supplémentaire par tranche entière de 40m2 créée.

ARTICLE AU 13 — ESPACES LIBRES ET PLANTATIONS

13.1 — Dans la mesure du possible, les arbres existants seront conservés. Un minimum de 30% du terrain sera traité en espace vert planté d’arbres de haute tige.

13.2 — On privilégiera la création ou la conservation de vergers à l’arrière des constructions.

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 36 Règlement 13.3 — Les espaces boisés classés figurant sous une trame spécifique sont protégés au titre des articles L-130.1 et suivants du Code de l’Urbanisme ne peuvent être abattus. Leur gestion est seule autorisée (taille, régénération, remplacement).

13.4 — Les arbres identifiés comme éléments remarquables du paysage référencés au titre de l’article L.123-1-7° du Code de l’urbanisme, ne peuvent être abattus sans l’autorisation du maire. Ils peuvent toutefois être pris en compte dans l’aménagement.

SECTION III — POSSIBILITÉS MAXIMALES D'OCCUPATION DES SOLS

ARTICLE AU 14 — POSSIBILITES MAXIMALES D'OCCUPATION DES SOLS

Le coefficient d'occupation du sol (C.O.S.) est le rapport exprimant le nombre de m2 de plancher hors oeuvre susceptible d'être construit par m2 de sol.

Non réglementé

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 37 Règlement — DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES II AU —

- Les zones II AU sont des zones réservées à l'urbanisation future. Elles ne sont actuellement pas régies par le règlement des zones I AU.

Elles s'urbaniseront après modification de présent PLU par décision du conseil municipal et après réalisation des viabilités publiques de dessertes en équipements.

Leur règlement pourra alors être soit celui de la zone IAU soit être différent si des prescriptions particulières sont apportées au moment de la modification du PLU.

- Pour les zones II AU (a), après décision du conseil municipal et après modification du PLU, elles pourront être urbanisées au coup par coup en respectant les règles de la zone UB.

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 38 Règlement

TITRE IV — DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES AGRICOLES (A) —

CARACTÈRE DE LA ZONE A

La zone A correspond aux terrains agricoles de la commune de Froidefontaine.

N’y seront admises que des occupations du sol et des constructions liées à cette activité.

Les installations et ouvrages d'intérêt général sont admis.

Cette zone est notamment concernée par des risques technologiques (classement SEVESO de l’établissement Beauseigneur) et des risques liés de au transport de matières dangereuses (canalisations de gaz). Les périmètres de dangers pour les constructions sont décrits dans les dispositions générales de ce même règlement, articles 13 et 14. Les pièces 6 « Servitudes d’Utilité Publiques » et 7 « Contraintes d’urbanisme » du présent PLU fournissent les compléments d’informations écrits et graphiques des zones de danger.

SECTION I — NATURE DE L'OCCUPATION ET DE L'UTILISATION DES SOLS

ARTICLE A1 — TYPES D'OCCUPATION OU D'UTILISATION DES SOLS INTERDITS

1.1 — Sont interdits tous modes d’occupation ou d’utilisation du sol, installations et travaux divers non liés à une activité agricole, à l’exception de ceux indiqués à l’article A2.

1.2 — Les défrichements dans les espaces boisés classées figurant au plan de zonage, conformément aux articles L.130-1 et R.130-1 et suivants du code de l'urbanisme.

ARTICLE A2 — TYPES D'OCCUPATION OU D'UTILISATION DES SOLS SOUMIS A DES CONDITIONS PARTICULIERES

2.1. — Les constructions liées et nécessaires à l’exploitation agricole et sylvicole, sous réserve de respecter les règles sanitaires et environnementales : Règlement Sanitaire Départemental et législation sur les établissements classés…

2.2. — Les dépôts strictement nécessaires aux exploitations dans les limites fixées au règlement sanitaire départemental et sous réserve de n’occasionner aucune nuisance au voisinage (zone U ou AU).

2.3. — Les affouillements et exhaussements de sol nécessaires aux travaux de construction ou d’équipement sous réserve que le terrain soit réaménagé après travaux.

2.4. — Les installations classées pour la protection de l’environnement directement liées à l’activité agricole sous réserve du respect de la règle de réciprocité (voir article 10 des Dispositions générales).

2.5 — Les activités complémentaires, inhérentes à l’activité agricole (locaux de vente directe des produits issus de l’exploitation, les gites ruraux, les campings à la ferme).

2.6. — Les installations et ouvrages d'intérêt général sont autorisés.

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 39 Règlement

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 40 Règlement

SECTION II — CONDITIONS DE L'OCCUPATION DU SOL

ARTICLE A 3 — ACCÈS ET VOIRIE

3.1. — Tout terrain enclavé est inconstructible, à moins que son propriétaire ne produise une servitude de passage suffisante, instituée par acte authentique ou par voie judiciaire, en application de l’article 682 du Code Civil.

3.2. — Les accès sur les voies publiques doivent permettre de satisfaire aux règles générales de desserte, défense contre l’incendie, protection civile, déneigement et sécurité routière.

3.3. — Les accès sur les voies publiques doivent être adaptés et aménagés de façon à porter la moindre gêne à la circulation, notamment le long des routes départementales.

ARTICLE A 4 — DESSERTE PAR LES RÉSEAUX

4.1. — EAU POTABLE Toute construction requérant une alimentation en eau potable sera desservie soit par branchement sur le réseau collectif de distribution, soit par captage, forage de puits particuliers dans les limites du règlement sanitaire départemental. L’utilisation de citerne n’est autorisée que pour les besoins en eau à usage agricole.

4.2. — ASSAINISSEMENT Tout écoulement direct d’eaux usées dans les fossés et cours d’eau est interdit. Les bâtiments à usage agricole contenant des animaux devront être équipés de dispositifs de stockage des déjections et effluents d’élevage conformes au règlement sanitaire départemental.

Les constructions à usage d’habitation autorisées à l’article A2 disposeront d'un assainissement autonome conformément à l'Annexe sanitaire ou seront raccordées au réseau collectif d’assainissement s'il est prévu dans le secteur. Les eaux pluviales seront collectées et traitées sur l'unité foncière et écrêtées avant rejet vers un exutoire.

4.3. — ELECTRICITE, TELEPHONE En cas de bâtiments situés hors de la partie urbanisée du village, les réseaux et branchements pourront être réalisés en aérien. On privilégiera alors les poteaux en bois.

ARTICLE A 5 — CARACTÉRISTIQUES DES TERRAINS

Non réglementé

ARTICLE A 6 — IMPLANTATION DES CONSTRUCTIONS PAR RAPPORT AUX VOIES ET EMPRISES PUBLIQUES

6.1. — Toutes les constructions s’implanteront en respectant un recul minimal de 10 mètres par rapport à la limite d’emprise des routes départementales, sauf extension d’un bâtiment déjà existant en limite ou à 4 m de l’emprise des voies.

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 41 Règlement 6.2. — Les constructions concernées par le règlement sanitaire départemental ou les installations classés pour la protection de l'environnement (ICPE) respecteront les reculs imposés par ces réglementations.

6.3. — L’implantation de postes de distribution d’énergie électrique d’une hauteur totale inférieure à 3 mètres est autorisée en limite du domaine public à condition qu’il n’en résulte pas un manque de visibilité dans le cadre de la sécurité routière.

ARTICLE A 7 — IMPLANTATION DES CONSTRUCTIONS PAR RAPPORT AUX LIMITES SEPARATIVES

7.1. — Les constructions observeront un recul minimal de 4 m par rapport aux limites séparatives.

7.2. — Lorsque les limites séparatives sont des limites de zone U ou AU, les reculs imposés (50m ou 100m) par la réglementation en vigueur seront comptés à partir de la limite de la zone et non de l’habitation, sauf en cas d’extension de bâtiments agricoles existants.

ARTICLE A 8 — IMPLANTATION DES CONSTRUCTIONS LES UNES PAR RAPPORT AUX AUTRES SUR UNE MÊME PROPRIÉTÉ

8.1. — Des dispositions particulières peuvent être imposées en fonction des conditions de travail et de sécurité.

8.2. — Les constructions d’habitation autorisées à l’article A2 seront édifiées à une distance maximum de 100 m des bâtiments d’exploitation.

ARTICLE A 9 — EMPRISE AU SOL

Non réglementé

ARTICLE A 10 — HAUTEUR DES CONSTRUCTIONS

10.1. — Les constructions à usage d’habitation respecteront les règles fixées à l’article UA 10 (hauteur maximum : 6 m à l'égout du toit ; R+1+C).

10.2. — La hauteur des bâtiments agricoles est fixée à 10 m à l’égout du toit. Cette hauteur peut cependant être dépassée pour les ouvrages dont la hauteur est techniquement incompressible tels que les silos.

ARTICLE A 11 — ASPECT EXTÉRIEUR DES CONSTRUCTIONS

11.1. — Dispositions générales : Le permis de construire peut être refusé ou n’être accepté que sous réserve de l’observation de prescriptions spéciales si les constructions, par leur situation, leur architecture, leurs dimensions et l’aspect extérieur des bâtiments ou ouvrages à édifier ou à modifier, sont de nature à porter atteinte au caractère ou à l’intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages naturels ou urbains ainsi qu’à la conservation des perspectives monumentales.

11.2. — Dispositions particulières : On se réfèrera au Cahier des prescriptions architecturales, en annexe du présent règlement.

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 42 Règlement ARTICLE A 12 — STATIONNEMENT DES VÉHICULES

Le stationnement des véhicules correspondant aux besoins des constructions ou installations doit être assuré en dehors des voies ouvertes à la circulation publique.

ARTICLE A 13 —ESPACES LIBRES ET PLANTATIONS

13.1. — On favorisera la plantation d’arbres de haute tige autour des installations qui, par leur hauteur, leur aspect extérieur ou leur implantation ont un impact sur le paysage.

13.2. — Les espaces boisés classés figurant sous une trame spécifique sont protégés au titre des articles L-130.1 et suivants du Code de l’Urbanisme ne peuvent être abattus. Leur gestion est autorisée (taille, régénération).

13.3. — Les arbres identifiés comme éléments remarquables du paysage référencés au titre de l’article L.123-1-7° du Code de l’urbanisme, ne peuvent être abattus sans l’autorisation du maire. Ils peuvent toutefois être pris en compte dans l’aménagement.

SECTION III — POSSIBILITÉS MAXIMALES D'OCCUPATION DU SOL

ARTICLE A 14 — POSSIBILITES MAXIMALES D'OCCUPATION DES SOLS

Le coefficient d'occupation du sol (C.O.S.) est le rapport exprimant le nombre de m2 de plancher hors oeuvre susceptible d'être construit par m2 de sol.

Non réglementé.

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 43 Règlement

TITRE V DISPOSITIONS RELATIVES AUX ZONES NATURELLES ET FORESTIERES (N) ET SECTEURS Ne

CARACTÈRE DE LA ZONE

Les zones N sont des zones naturelles formées d’étangs, de marais, de prés humides et de forêts. Il convient de protéger ces zones, qui sont à conserver en raison de leur valeur paysagère et de leur richesse biologique.

La zone inclut des constructions existantes, dont les aménagements sont autorisés sans possibilité d’édifier de nouvelles constructions.

Les secteurs Ne correspondent aux zones à plus forte valeur environnementale et incluses dans le périmètre NATURA 2000.

La zone N et les secteurs Ne sont compris pour partie dans le périmètre de protection des risques d’inondation (P.P.R.I.). Sont applicables les règles de non constructibilité ou les modalités particulières de constructions figurant dans ce document disponible en mairie et annexé au présent PLU. Il figure sous une trame spécifique au plan de zonage.

SECTION I — CONDITIONS DE L'OCCUPATION DU SOL

ARTICLE N 1 — TYPES D'OCCUPATION OU D'UTILISATION DES SOLS INTERDITS

1.1. — Sont interdites toutes les occupations et utilisations du sol, installations et travaux divers non autorisés à l’article N 2.

1.2. — Les défrichements des espaces boisés classés soumis aux articles L 130.1 et suivants du Code de l’Urbanisme et figurant aux plans graphiques.

1.3. — La suppression des haies et arbres remarquables identifiés au plan de zonage est soumise à autorisation du maire au titre de l’article L-123-1.7° du Code de l’Urbanisme.

1.4. — En secteurs Ne, toutes les constructions sont interdites, ainsi que tous travaux d'affouillements et exhaussements des sols même temporaires. Sur les constructions existantes, aucune extension ne sera autorisée.

ARTICLE N 2 — TYPES D'OCCUPATION OU D'UTILISATION DES SOLS SOUMIS A DES CONDITIONS PARTICULIERES

2.1. — Les abris de pêche, au nombre maximum d’un par étang et d’une surface hors œuvre brute de 16 m2 maximum sont autorisés hors secteurs Ne.

2.2. — Les abris de randonnée ouverts au public d’une surface hors œuvre brute de 20 m2 maximum sont autorisés à proximité immédiate des chemins de randonnée.

2.3. — Les installations et ouvrages d'intérêt général sont autorisés.

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 44 Règlement

2.4— Les travaux d'amélioration, confortatifs et les extensions sont autorisés dans la limite de 10% sur les constructions existantes, dans le respect des règles de la zone UB, hors secteurs Ne.

2.5 — Les affouillements et exhaussements des sols nécessaires à des travaux de construction et à tout dispositif concernant l'équipement de la zone telle que la création d’une route forestière sous réserve de présenter un aspect final aménagé, sauf en secteurs concernés par le PPRi, dans lesquels les dispositions de ce Plan seront applicables.

2.6 — Les arbres identifiés comme éléments remarquables du paysage référencés au titre de l’article L.123-1-7° du Code de l’urbanisme, ne peuvent être abattus sans l’autorisation du maire. Ils peuvent toutefois être pris en compte dans l’aménagement.

SECTION II — CONDITIONS DE L'OCCUPATION DU SOL

ARTICLE N 3 — ACCÈS ET VOIRIE

Il ne sera pas créé de nouvelles voiries sauf dans le cas d'ouvrages d'intérêt général.

ARTICLE N 4 — DESSERTE PAR LES RÉSEAUX

Les constructions existantes respecteront les dispositions de l'annexe sanitaire et du zonage d'assainissement.

ARTICLE N 5 — CARACTÉRISTIQUES DES TERRAINS

Non réglementé.

ARTICLE N 6 — IMPLANTATION PAR RAPPORT AUX VOIES ET EMPRISES PUBLIQUES

Les abris autorisés s'implanteront à proximité immédiate de la voie de desserte.

ARTICLE N 7 — IMPLANTATION DES CONSTRUCTIONS PAR RAPPORT AUX LIMITES SEPARATIVES

Non réglementé.

ARTICLE N 8 — IMPLANTATION DES CONSTRUCTIONS LES UNES PAR RAPPORT AUX AUTRES SUR UNE MÊME PROPRIÉTÉ

Non réglementé.

ARTICLE N 9 — EMPRISE AU SOL

L’emprise au sol des abris de pêche ne peut excéder 16 m2, celle des abris de randonnée 20 m2.

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 45 Règlement ARTICLE N 10 — HAUTEUR DES CONSTRUCTIONS

Les abris de pêche et de randonnée ne peuvent excéder 2,20 m à l’égout du toit.

ARTICLE N 11 — ASPECT EXTÉRIEUR DES CONSTRUCTIONS

11.1. — Dispositions générales : Le permis de construire peut être refusé ou n’être accepté que sous réserve de l’observation de prescriptions spéciales si les constructions, par leur situation, leur architecture, leurs dimensions et l’aspect extérieur des bâtiments ou ouvrages à édifier ou à modifier, sont de nature à porter atteinte au caractère ou à l’intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages naturels ou urbains ainsi qu’à la conservation des perspectives monumentales.

11.2. — Dispositions particulières :

11.2.1. —Pour les constructions existantes en zone N, on se réfèrera au Cahier des prescriptions architecturales, en annexe du présent règlement.

11.2.2. — Les abris de pêche et de randonnée seront traités de manière à être le moins visible dans le paysage. Ils seront de préférence construits en bois et garderont cet aspect naturel. L’utilisation de tôles laissées brutes ou brillantes est interdite. On choisira des teintes sombres (couleur bois, brun ou vert), et auront l’aspect le plus naturel possible afin de s’intégrer au milieu naturel ou boisé.

ARTICLE N 12 — STATIONNEMENT DES VÉHICULES

Le stationnement lié aux constructions autorisées (sauf en secteur Ne) se fera hors des voies publiques ou privées ouvertes à la circulation, à proximité immédiate de celles-ci.

ARTICLE N 13 — ESPACES LIBRES ET PLANTATIONS

13.1. — Les espaces boisés classés figurant sous une trame spécifique sont protégés au titre des articles L-130.1 et suivants du Code de l’Urbanisme ne peuvent être abattus. Leur gestion est seule autorisée (taille, régénération, eremplacement). Leur défrichement est interdit.

13.2. — Les autres massifs boisés ne pourront être défrichés que dans un but de remise en valeur sylvicole ou phytosanitaire.

13.3. — Les arbres remarquables identifiés seront protégés au titre de l’article L-123.1.7° du Code de l’Urbanisme.

13.4. — La construction d'abris autorisés se fera en utilisant le végétal comme support (s'appuyant sur un fond boisé lorsqu'il existe, ou par création d'un espace vert à proximité immédiate).

SECTION III — POSSIBILITÉS MAXIMALES D'OCCUPATION DU SOL

ARTICLE N 14 — POSSIBILITÉS MAXIMALES D'OCCUPATION DU SOL

Le coefficient d'occupation du sol (C.O.S.) est le rapport exprimant le nombre de m2 de plancher hors oeuvre susceptible d'être construit par m2 de sol.

Non réglementé.

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 46 Règlement - ANNEXE I-

CAHIER DES PRESCRIPTIONS ARCHITECTURALES

- REDACTION DES ARTICLES 11 DE CHAQUE ZONE DU PRESENT REGLEMENT-

11.1. — Dispositions générales : Le permis de construire peut être refusé ou n’être accepté que sous réserve de l’observation de prescriptions spéciales si les constructions, par leur situation, leur architecture, leurs dimensions et l’aspect extérieur des bâtiments ou ouvrages à édifier ou à modifier, sont de nature à porter atteinte au caractère ou à l’intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages naturels ou urbains ainsi qu’à la conservation des perspectives monumentales.

11.2. — Terrassements : Les terrassements liés aux constructions sont strictement limités à l’implantation de celles-ci. Les remblais talutés ne modifieront pas la pente naturelle du terrain de plus de 10°, sauf pour les terrains situés en contre bas des voies qui les desservent. Dans ce cas précis, l'aménagement du terrain se fera de la manière la plus douce possible (par le biais de plantations de différentes hauteur ou de tout aménagement paysager).

En zone UA (et secteur UAa), les remblais ne doivent pas créer d’effet de pente ni de butte.

11.3. — Volume des constructions : Le volume des constructions s’inspirera du milieu bâti traditionnel. En zone UA (et secteur UAa), les constructions auront leur pignon ou leur façade sur les voies qui les desservent. Leur volume (hauteur, dimensionnement des murs et toitures) devra s’harmoniser avec les constructions voisines.

L’orientation des bâtiments (toitures) pourra être modulée de manière à permettre l’installation de panneaux solaires (décrochements de toitures, aile en retour, …).

L’orientation au sud d’un pan de toit principal est à privilégier afin de permettre l’installation de nouvelles technologies de type capteur solaire limitant les consommations d’énergies fossiles. La pente des toitures doit prendre en compte : - l’évacuation de la neige, - l’optimisation de l’inclinaison des capteurs d’énergie solaire.

11.4. — Toitures :

11.4.1. — Types de toitures Sont autorisées les toitures à deux pans dont la pente sera comprise entre 40° et 50°. Une pente plus faible de 10° à 20° en moins que celle du toit du bâtiment principal est acceptée pour les annexes accolées de faible emprise. Les croupes sont autorisées y compris les croupes entières. Les toits à un pan ne sont autorisés que pour les annexes accolées.

Dans le cas de pentes différentes, le bâtiment final formera un ensemble harmonieux (volumes …).

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 47 Règlement Quelques exemples de pentes de toitures

Dans les autres zones que la zone UA et le secteur UAa, les toitures terrasses sont autorisées seulement si elles sont végétalisées, permettant de limiter l’imperméabilisation des sols.

11.4.2. — En zone UA (et secteur UAa), le long des routes départementales, l’axe principal des faîtages sera de préférence parallèle à ces voies, ou à défaut perpendiculaire. En aucun cas, ils ne peuvent être situés en biais par rapport à ces routes.

11.4.3. — Dans le cas de combles aménageables, les ouvertures effectuées sur le toit seront réalisées de manière la plus discrète possible. Les ouvertures ne pourront excéder 1 m2 d’un seul tenant.

11.4.4. — Couleurs des toitures pour les constructions traditionnelles Les couleurs des toitures seront choisies dans la gamme des rouges. La réfection et l’extension des toitures existantes pourront se faire dans la couleur de la toiture déjà existante.

La pose de panneaux solaires en toiture est autorisée (quelque soit la couleur de la toiture).

En secteur UAa, seules les tuiles terre cuite rouges sont autorisées comme matériaux de couverture.

11.4.5. — Bâtiments d'activités et spécifiques Concernant les bâtiments agricoles, à usage d’activité économique, ou équipements publics spécifiques, s'ils sont situés à l'intérieur ou à proximité d'une zone urbaine, l'architecture devra s'harmoniser avec l'habitat traditionnel voisin (volumes et teintes). Dans les autres cas, on recherchera la meilleure adaptation et intégration au milieu environnant.

La pente de toiture ne pourra être inférieure à 30° pour les bâtiments d’une surface inférieure à 100 m2, 14° pour les bâtiments d’une surface égale ou supérieure à 100 m2.

En zone UA (et secteur UAa), la pente minimale de 30° sera cependant toujours exigée, quelque soit la superficie du bâtiment à créer.

En toutes zones et en zone UY, les matériaux de couverture seront libres à l’exception des tôles laissées brutes ou brillantes. Lorsque l'architecture et les volumes de la construction le permettent, on privilégiera les toitures en tuiles de même teinte que celle des constructions d'habitation ; de même pour les constructions à usage d'habitation autorisées en zone UY. Les toitures seront à 2 pans, ou à 1 pan pour les constructions accolées à un bâtiment déjà existant.

11.4.6. — Ces dispositions ne concernent pas les bâtiments translucides tels que vérandas, couvertures de piscines, serres...qui pourront avoir des caractéristiques spécifiques adaptées à leur fonction.

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 48 Règlement

De même et à l'exception du secteur UAa, ces dispositions ne s'appliquent pas aux équipements d'intérêt général " de longue portée" tels que gymnase ou autre équipement spécifique …

11.5. — Façades :

11.5.1. — En zone UA et secteur UAa, on utilisera des enduits peints ou teintés dans la masse, de couleur pastel telles que ocre, jaune, beige, etc… à l’exclusion du blanc pur et des teintes violentes, en référence aux teintes autorisées par le guide départemental, réalisé par le Service Départemental de l’Architecture et du Paysage, disponible en mairie. La même couleur sera utilisée pour toutes les façades sauf des nuances liées à des détails architecturaux.

En zones UB et AU, pour les constructions dites "contemporaines", sont également admises comme teintes principales, les couleurs de la palette dites « ponctuelles » suivantes : - 57, 58, 59, 60 - 64, 65, 66, 67 - 71, 72, 73. 74 - 81.

On recommandera de panacher deux couleurs lorsqu'il s'agit de mettre en valeur les éléments de l'architecture, tels que retour de construction en aile, adjonction de dépendance accolée, décrochements divers,…), l'ensemble devant former une unité harmonieuse.

De même, dans le cas de bâtiments accolés ou jumelés, les teintes, si elles doivent être différentes, resteront en harmonie (teintes pastelles ou soutenues).

Lors du dépôt de permis de construire (ou la déclaration de travaux de ravalement), le volet paysager devra présenter une photographie du lieu d'implantation (ou de la construction elle-même) dans son environnement bâti, représentant les deux constructions voisines. En tout état de cause, on recherchera l'harmonie générale des colorations de façades.

11.5.2. — Les détails d’architecture s’inspireront des éléments existants de la construction régionale. Sont également autorisés les matériaux destinés à rester apparents (bois, grès ou pierre locale, etc…) à l’exclusion des pastiches de matériaux traditionnels tels que fausses pierres, fausses poutres, etc…

11.5.3. — En zone UA (et secteur UAa), pour la rénovation des anciennes constructions traditionnelles, les fenêtres seront plus hautes que larges et l’on évitera les baies de grande surface d’un seul tenant. Dans la mesure du possible, les volets à battant seront préférés, même doublés de volets roulants.

11.5.4. — En toutes zones, concernant les bâtiments agricoles ou d’activité, tous matériaux de construction sont autorisés. Cependant, l’emploi nu de matériaux destinés à être recouverts est interdit de même que les tôles laissées brutes ou brillantes. On recherchera, dans le cas de bâtiment d'une certaine importance linéaire, une différenciation volumétrique des éléments le constituant, tels que bureaux, dépendances accolées, afin de permettre une dynamique visuelle entre les différentes parties.

En zone UY, on privilégiera la pose horizontale de bardages métalliques et l'emploi de matériaux nobles, comme le bois ou le métal de couleur sombre sur des parties de façades (évitant la monotonie sur de grands bâtiments).

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 49 Règlement 11.5.5. — Ces dispositions ne concernent pas les bâtiments translucides tels que vérandas, couvertures de piscines, serres... qui pourront avoir des caractéristiques spécifiques adaptées à leur fonction.

De même et à l'exception du secteur UAa, ces dispositions ne s'appliquent pas aux équipements d'intérêt général " de longue portée" tels que gymnase ou autre équipement spécifique … .

11.6. — Clôtures :

11.6.1. — En toutes zones d'habitat (U et AU) : Les clôtures situées en façade sur voie seront constituées de haies vives (d’essences locales), de grilles, grillages, barrières en bois, murs bahuts n’excédant pas 50 cm de hauteur. Leur hauteur totale sera limitée à 1,50 m. Les murs en pierre sèche ou de maçonnerie identique à la construction sont autorisés d'une hauteur limitée à 0,50 m.

Les clôtures situées en limite séparative de propriété seront constituées de haies vives (d’essences locales et variées), de grillage (fixé ou non sur un muret), ou des deux cumulativement. On évitera toute clôture opaque sur toute sa longueur (végétale ou autre, panneaux de bois…). En cas d’édification de muret, celui-ci ne pourra excéder 0,50 m au plus bas du terrain. Leur hauteur totale ne peut excéder 2 mètres.

En zone UA, le long des chemins départementaux et en secteur UAa, on évitera, pour des motifs d’esthétique et de sécurité, d’édifier des clôtures en façade sur voie.

11.6.2. — En zone UY : Les clôtures des accès aux établissements industriels et des carrefours des voies ouvertes à la circulation publique doivent être établies de telle sorte qu’elles ne créent pas une gêne pour la circulation publique notamment en diminuant la visibilité aux sorties d’usine. Les clôtures seront constituées par des grilles, grillages à claires-voies rigide en treillis soudé édifiées ou non sur des murs bahuts de 0,60 m de hauteur maximum et seront doublées de haies vives. Leur hauteur maximale sera de 2 m. Cependant une hauteur et des matériaux différents peuvent être exigés conformément à la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement.

11.6.3. — En toutes zones, ces dispositions ne concernent pas les couvertures de piscines, où sont autorisés les dispositifs de sécurité, en matériaux translucides, métal ou bois.

11.7. — Mobilier urbain : Les petits équipements tels qu’abris bus, transformateurs électriques, cabines téléphoniques, seront intégrés au mieux au milieu environnant, par l’utilisation de matériaux et de couleurs s’harmonisant avec le domaine bâti.

Les boîtes aux lettres et autres coffrets seront intégrés à un mur bâti (maison ou clôture) ou intégrés dans l'environnement végétal.

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 50 Règlement -ANNEXE II-

EMPLACEMENTS RESERVES AUX VOIES ET OUVRAGES PUBLICS, AUX INSTALLATIONS D'INTERET GENERAL ET AUX ESPACES VERTS

RÉFÉRENCE INTITULÉ BÉNÉFICIAIRE SUPERFICIE AU PLAN DE APPROXIMATIVE ZONAGE LONGUEUR OU EMPRISE

1 Accès zone AU "Champs Bretenot" par Commune 800 m2 la Louvière

2 Passage canalisations zone AU Commune Emprise 3mx50m "Champs Bretenot" (350 m2)

3 Zone AU "Champs Bretenot" - Accès - Emprise 25m x 60 m Commune (1500 m2) - Desserte de secteur - Emprise 8m x 130 m (1 040 m2) -Voie traversante vers liaison douce - Emprise 4m x 35 m (140 m2)

4 Accès zone AU "Sous le canal du Commune Emprise 5m x100m moulin" (500m2)

5 Accès zone AU "Pré Taureau" Commune Emprise 5m x20m (100 m2)

6 Liaison douce zone AU "Les Ouches"- Commune Emprise 4m x25m rue de la Preusse (100 m2)

Page Plan Local d’Urbanisme de FROIDEFONTAINE - 2011 51 Règlement