Service Service des Risques des Risques Entretenir et de l’Appui et de l’Appui Technique Technique Exploiter au Territoire au Territoire

Transmettre Cité administrativ e la connaissance des crues 3 4 rue Chanzy 72042 Cede x 9 La matérialisation et l’entretien des repères de crue Les crues de La , D’après la loi n°2003-699 du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages : « Dans les zones exposées au risque d’inondation, le Maire, avec de L’ et du , l’assistance des Services de l’Etat compétents, procède à l’inventaire des repères de crues existant

sur le territoire communal ... La commune ou le E xe e dans le département de La Sarthe groupement de collectivités territoriales compétent m ru p c le d de matérialise, entretient et protège ces repères ». e repère Le Mans, q uartier P ontlieue, 1 910 - Arch. dép. Sarthe, 23 Fi 2528 Des inondations qui ne sont plus L’intérêt de cette démarche est double : 4 entretenir et affiner la connaissance des inondations, dans nos mémoires aujourd’hui … 4 sensibiliser le public au risque inondation grâce à la visualisation de ces repères. Repèr e de la cr ue de juin 1 889, Eglise de La Fert é-Ber nar d Juin 1889 «Le département de la Sarthe en grande partie a été dévasté par les orages. Les pertes sont immenses et irréparables». (source : Le Commerce de Sablé, 30/06/1889) Le réseau de mesure CRISTAL Jan vier 1910 «On évalue à 700 ou 800 les maisons de Pontlieue qui ont eu à souffrir de l’inondation... Les Services de Prévision des Crues (SPC) sont chargés La vallée de l’Huisne forme une vaste nappe d’eau depuis la Ferté Bernard jusqu’au Mans. d’élaborer et de transmettre l’information sur les crues, ainsi (...) la ville de la Ferté Bernard apparaît comme une île au milieu de la mer.» que leur prévision lorsqu’elle est possible. (source : Journal de Sablé, 23/01/1910) No v embre 1930 Sur le Bassin de La , les Services de Prévision des Crues «Au dire des habitants, ces inondations étaient plus catastrophiques que celles de 1910 et s’appuient principalement sur le réseau de mesure CRISTAL semblables selon les anciens à celles de 1881». (source : Historique des catastrophes naturelles - Province Extrait «La Sart he du soir» (Centre Régional Informatisé par Système de Télémesures pour 5/01/1 936 du , Mémoire de Claire Giraudy pour Le Mans Métropole) l’Aménagement de la Loire). Ce système permet de connaître «Sablé a été largement éprouvé et on compte une soixantaine de maisons qui ont eu leur en temps réel les hauteurs d’eau atteintes au droit des rivières rez-de-chaussée envahi par les eaux». (source : Journal de Sablé, 30/11/930). à différentes échelles d’observation et notamment sur les principaux affluents de la Loire. ...mais qui ont eng endré des niveaux d’eau au moins Il est constitué de 285 stations de mesure sur les cours d’eau et de 90 points de mesure des précipitations pluvieuses. aussi importants que celles des dernières décennies ...

Le département de la Sarthe comprend 22 stations : w 12 sur le bassin de la Sarthe, Exemple de carte de vigilance de crue Jan vier 1995 w 5 sur le bassin de l’Huisne, 2 personnes noy ées et ont été touc hés : en viron 10 000 habitants, 130 communes, w 5 sur le bassin du Loir. Il comprend également 5 pluviomètres dont les données sont plus de 3 000 log ements, 250 activités, aux q uels on doit a jouter les routes, réseaux, ... (source : Déclaration de sinistre) accessibles en temps réel.

En période de crue, des prévisions de niveaux sont données avec une anticipation de 12 à 24 heures (selon les stations) aux … et qui se reproduiront demain, avec le risque échelles du Mans sur la Sarthe et l’Huisne, La Suze-sur-Sarthe, d’atteindre un niveau de crue centennale Sablé-sur-Sarthe, et La Flèche et le Lude sur le Loir.

Ces informations sont accessibles à tous, en temps réel sur le site Internet Ev aluation pour une crue centennale http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/ 15 000 habitants, 5 000 log ements, 350 activités, ... (source : Etudes des Plans de Prévention du Risque Inondation) Qu’est-ce qu’une crue centennale ? Une crue centennale a, chaque année, une probabilité de 1/100 d’être atteinte ou dépassée, d’après l’analyse statistique des débits.

Cette crue ne se produit pas une fois tous les 100 ans, mais statistiquement revient en moyenne tous les 100 ans. Son apparition une année, n’exclut pas sa répétition une ou quelques années plus tard. La crue de référence prise en compte dans les Plans de Prévention contre les Risques d’Inondation est une crue au moins centennale.

Extrait «Commer ce de Sablé» Conception & réalisation : Sogreah_01_2007_vle : réalisation & Conception 26/1 1/1 930 brochure_crues_hist_sarthe_v3.indd 1-2 05/02/2007, 14:28 Parmi les crues du passé, aujourd’hui L oubliées, certaines (1846, 1881, 1930, …) e ... ont provoqué des niveaux d’inondation s s au moins comparables à ceux des crues p the - Malicorne 1995 c La Sar La Sarth m e - Sablé C r -su h u e r-Sarth a t 10 e 19 de 1995 et 1966, évènements marquants te 9 95 e 1 a s ue u u ie d a tl u i d n u f l Lo - Po ir ans de ces dernières décennies. Le M

Le Mans - Pontlieue 1910 CR UE S A NT Crues de 1840 à 1950 ER IEU RE S C A 1 RUES REC 840 ENTES Arch. dép. Sarthe, 23 Fi 2531 950 A partir des années 1840, des 840 A 1 CRUES DE 1 échelles d’observation ont été mises L’H en place afin de suivre les niveaux e ui rth Le Mans sn d’eau pour la navigation. Certaines Sa Le Mans Pontlieue, e d’entre elles sont toujours utilisées a L Ecluse des Planches Pont avenue J. Jaurès actuellement. Ainsi, l’historique des hauteurs d’eau relevées à ces échelles permet de comparer les niveaux d’eau atteints lors de différentes crues. La quantité et la Carte du bassin hydrologique fiabilité de ces informations selon les Crues antérieures à 1840 et des échelles de crues échelles sont variables.

Précipitations moyennes annuelles Ce critère doit être utilisé avec une 735 mm Source : Météo , Normales climatiques de 1961-1990 Bien que les informations recueillies grande prudence car : sur les crues antérieures à 1840 4 Les conditions d’écoulement soient peu nombreuses et uniquement des rivières ont évolué au cours des qualitatives (absence de données années (aménagement des cours d’eau, sur la pluviométrie, les débits ou les évolution de l’urbanisation, pratiques niveaux d’eau atteints), certains La Sarthe culturales, …). évènements manifestement exceptionnels ont été retenus 4 Il existe toujours une incertitude sur La Suze-sur-Sarthe La Sarthe comme faisant partie des Ecluse Alençon la fiabilité de la lecture d’une échelle crues historiques du 735 mm de crue.

département, compte 1930 - Le Mans, quartier Pontlieue 4 L’ancienneté des données pose tenu : 1910 - Sablé-sur-Sarthe Fresnay-sur-Sarthe L’Huisne les problèmes suivants : . Certaines échelles ont été déplacées. 4 d’une part, de la Beaumont-sur-Sarthe La Ferté-Bernard . Trois systèmes de nivellement se sont description de ces succédés en France depuis 1860. crues, Châteaudun Neuville-sur-Sarthe (exemple : élévation Connerre 612 mm Neuf crues ont marqué cette période. du niveau d’eau de Le Mans Les plus fortes ont été celles de 1846, plusieurs mètres au- La Suze-sur-Sarthe 1881 et 1930. 678 mm dessus du « lit naturel Sablé-sur-Sarthe de la rivière », ponts Le Loir Crues récentes emportés, …) ; Loir La Flèche Le Vaas 4 d’autre part, de la diversité La Sarthe Chateau-du-Loir des sources relatant un même Sablé-sur-Sarthe Le Lude Depuis les années 1950, des données e évènement : Ecluse fiables sur le suivi des eaux, et th on peut raisonnablement supposer r notamment en crue sont collectées. a Il existe peu que, pour que l’on retrouve S d’informations Désormais des stations de mesure des évocations de crues aussi a fiables qui mises en place sur les cours d’eau anciennes (du XVII au XIXème L permettent de permettent d’estimer leurs débits. siècle) dans divers documents, comparer les Ce sont ces données qui sont celles-ci ont dû marquer les esprits évènements. ensuite analysées afin d’évaluer les et ne peuvent pas être de simples fréquences des crues. « crues d’hiver ». Parmi les crues remarquables s Parmi les huit crues importantes Mars 1906 - La Flèche Re a récentes, celles de 1966 et pè Va ayant laissé des traces, la plus re de crue à 1995 sont manifestement les ancienne date de mars 1565. évènements les plus marquants.

brochure_crues_hist_sarthe_v3.indd 3-4 05/02/2007, 14:29