Le d’été

Avant tout, le Biathlon c’est quoi ?

Épreuve de ski nordique comprenant une épreuve de fond et une épreuve de tir au fusil.

Les origines du biathlon sont essentiellement militaires, cette pratique était un moyen de défense rapide pour les populations nordiques autochtones face aux invasions barbares dès le début de l’ère des vikings. Durant le moyen-âge, elle sera également utilisée comme moyen de chasse.

Puis en 1924, cette discipline intègre en tant qu’épreuve militaire les premiers jeux d’hiver de Chamonix. Ce n’est qu’en 1960 au JO de Squaw Valley (USA) qu’elle devient pour la première fois épreuve Olympique.

Contexte et acteur :

Aujourd’hui ce sport est en plein essor, notamment ces dernières années grâce à son exposition médiatique. Mais l’engouement populaire de celui-ci n’est pas dû exclusivement à sa médiatisation. Les résultats obtenus sur les différentes épreuves mondiales et olympiques pas nos athlètes Françaises et Français l’ont également propulsé sous les feux de la rampe avec champion du Monde et Olympique en titre ; Marie Dorin- Habert, Anaîs Bescond, , Martin Fourcade champion olympique en titre sur le relais mixte ; mais aussi le reste de notre talentueuse équipe de : , Quentin Fillon-Maillet, Emilien Jacquelin, , Aristide Bégue, Justine Braizaz, Celia Aymonier, Anaîs Chevalier, , Marion Latuillière. Le Biathlon Running

Fort de ce constat, plusieurs associations ont eu le désir de développer ce sport dans notre belle région Vendéenne. Seulement, le biathlon c’est le tir mais également du ski ! Comme vous le savez, la neige n’est pas monnaie courante dans notre département nous avons donc remplacé la paire de ski par une bonne paire de chaussures de running.

Matériels et moyens humains :

Sont assurés, un chronométrage par puce électronique qui se fixe sur le doigt. Le matériel de tir est fourni. Celui-ci s’effectue par carabine laser. Le pas de tir est clairement délimité, les cibles sont installées sur des supports métalliques.

Objectif :

Nous souhaitons par la création de cet événement, donner la possibilité à tous les sportifs locaux ou estivants de pouvoir pratiquer un sport innovant et ludique dans le beau cadre du bord de mer à Sion sur Saint Hilaire de riez.

Biathlon running : pour cette année, limité en équipement (carabines et puces) nous avons défini comme objectifs, 50 participants pour chaque manche qualificative (3) et la finale soit un total de 150 inscriptions sur l’ensemble de la matinée du samedi 6 juillet 2019.

Concept : course individuelle, départ contre la montre pour 4,5 km à pied par épreuve (3 boucles de 1.5 km avec 2 tirs couchés), si pénalité – 1 tour de 100 m par cible manquée, 2 épreuves à cumuler. Départ échelonné (toutes les 15 secondes) – manche de classement pour départ de la poursuite. Biathlon orientation

Nous pensons que les différences de niveau entre les participants ne doivent pas être un obstacle et que chacun peut s’épanouir durant cet événement. C’est pour cela que nous mettons en place un biathlon réservé aux familles et aux enfants au cour duquel l’aspect ludique prime sur la forme de la compétition

Voici le concept en détail :

Le principe est simple, le participant entre dans un labyrinthe dans lequel il doit retrouver et poinçonner dans un ordre défini des balises. Une fois toutes les balises validées, celui- ci se rend sur le pas de tir pour « blanchir » ses 5 cibles. Soit il réussit le 5/5 et il se dirige directement à l’arrivée. Soit il ne réalise pas le sans faute et il se dirige vers l’anneau de pénalité afin de faire le nombre de tours correspondant aux nombres de cibles manquées.

Celui qui fait le meilleur temps gagne! Nous pourrons accueillir maximum 200 personnes dans la matinée du dimanche 7 juillet 2019.