Appel à l’investissement

Pole touristique d’appuis de

" Montagnes L’Ouarsenis "

‹ aperçu sur la région:

Le p ole touristique d’appuis de Boucaid est Situé au Nord Est de la wilaya , englobe 04 commune s : Boucaid, , ,Larbaa , traverser par la R.N 19 avec un climat semi aride (froid et neige hiver ,sec ch aude été) , la découverte de la capitale l’Ouarsenis passe inévitablement par l’escalade de ses montagnes pour effectuer une halte sur son plus haut sommet à sidi Amar à plus de 1983 m d’altitude , le voyage dans ces contrées permet également d’apprécier les denses forêts de cèdre à Ain Antar même et de prendre connaissance de la légende que véhiculent les deux arbres millénaires ( le sultan et sultane ) situés en plein territoire du parc régional de B oucaid. Cette région se caractérise par le présence des mines (zink, barite, plomb..), vue le changement naturelle qui compose la foret, les oueds, les grandes masses montagneuse s, Boucaid est vraiment l’endroit magnifique pour l’éco-tourisme ,de loisir s et de sports.

‹ Les potentialit ééés touristiques : ••• Montagnes Ouarsenis : Ouarsenis, berbère Warsnis signifie (rien de plus haut) en bérbere, est un massif de montagnes du nord ouest de l’ Algérie. Il culmine au pic Sidi Amar (1983 m) près de Bordj Bounaama dans la wilaya de à 67 km au nord de chef lieu de wilaya , Le massif étend entre oued à Est et au Nord par oued Mina à Ouest le plateau du Serssou au sud les wilayas de Medea, Ain Defla, Tissemsilt, Chlef, Relizane et . Sa beauté naturelle à couper le souffle enneigé en hiver et tombante sur des cèdres et de chênes ... Qui ne conduisent belle, est également disponible sur l'abondance de la variété ésotérique de zinc et de toutia Massif montagneux de Ouarsenis Offre une vue panoramique et paysagère et une nature vierge et diversifiée ainsi que la pureté de air. A un beauté naturel surtout en hiver ou la neige couvre ses sommés avec les arbres de cèdre, et liège qui enrichie cette beauté.

‹ le parc Ain Antar

Situé dans le massif de l'Ouarsenis a environ 1200 m d'altitude sur les hauteurs de la commune de Boucaid (Daira de LAZHARIA) et a quatre (04) kilomètres de Bordj Bou Naama, le parc régional AIN ANTAR s'étend sur une superficie d'environ 500 hectares , Cette région a un vocation minière (plomb, zinc et baryte) est caractérisée par une forêt dense comprenant cèdres, sapins et chêne -liège au piémont et des pics rocheux sur les hauts sommets du Djebel Ouarsenis , très souvent enneigés en hiver et culminant a 1983 m ,De par la diversité de ses paysages associant, forêts, vallons et massifs montagneux escarpés, le site de Boucaid offre un plaisir certain aux amoureux de la nature sauvage.

Attraits et Curiosités touristiques de la diversité de la flore et de la faune dont est dotée la dense forêt (encore à l'état sauvage) ainsi que de la beauté des massifs montagneux et de la pureté de l'air, est un tourisme récréatif (de loisirs et de détente) sachant que le site de AIN ANTAR est a proximité de la commune de Boucaid, daira de Lazharia et constitue de ce fait un havre de paix pour les populations locales en quête de ressourcement.

••• Curiosités touristique : Comme curiosités touristiques apparentes au sein de ce site, il y a lieu de mentionner : - Les deux cèdres millénaires et légendaires dénommés (Sultan) et (Sultana) (sacralisés) et fréquemment visités. - les vestiges d'une ancienne église coloniale situé e sur les hauteurs sur une place (replat) aménagée se tenait une fête coutumières de type ( ZERDA ) tous les 20 du mois de mai par les habitants des douars environnants, - Les vestiges miniers (galeries de mines et locaux désaffectés) d'une ancienne mine d e Baryte datant de l'époque coloniale, - La faune et la flore locale riche et diversifiées à découvrir, -Les massifs boisés et montagneux pittoresques offrant la vue des paysages ensorcelants.

- Infrastructures existante :

-Un centre de colonie de vacances nouvelleme nt réalisé par l'APC de Boucaid - La clairière jouxtant le centre de colonie de vacances où se dressent majestueusement les deux cèdres légendaires ( Sultan ) et ( Sultan ), (cette clairière sert à l'occasion de terrain de jeux pour les jeunes des Douars avoisinants),- Une clairière (sur les hauteurs du site) abritant les vestiges de l'ancienne église coloniale -Stade Maids Dans le commune -Usine de champignon au nivea u de l'ancienne mine entre bin kifan

• Les types possibles de développement du tourisme dans ce pôle : • Caractéristique principal : le tourisme environnemental, climatique et vert • Caractéristique Secondaire : tourisme culturel, des loisirs et de la propriété d'animation touristique .

∑ Les activité promotionnelles à initier La région de dispose d 'un patrimoine riche et variée à même de satisfaire les besoins de la population locale et des touristes étrangers éventuels . Domaine d’investissement touristique

• Hébergement et restauration • Les villages de vacances. • Les résidences touristiques. • Les auberges. • Les pensions. • Les chalets. • Les meublés du tourisme. • Le site d’apoétape. ا espaces pour divertir les enfants • • activités touristiques et récréatives et sportives

- ou peut exploiter le comp jeunes comme un lieu d’organiser les manifestations et les fêtes familiales-organiser les manifestations et les activités événementielles dans le par c des cèdres -organiser des randonnées pédestre et équestre, cyclisme et d’aventure et découverte autour du circuit touristique – organiser et recevoir les clubs de sport -aménagement des terrains de camping et installation des équipements – organiser des randonnées au profit des visiteurs éventuel durant les weekend- passer des se jours en montagne avec bivouac dans des maisons traditionements, des tentes au profit des amis , famille , croupe….) -création d’un centre de dégustation de – champignon autor de circuit touristique –création des boutique artisanaux pour les visiteurs (exposition et vente).

‹ les mesures et avantages pour le tourismes :

En addition aux incitations économique didiers au profit du secteur du tourisme dans le LFC 2009 qui consiste Les neuf mesures incitations économiques, financières ,et fiscales au profit du tourisme , et Les mesures incitations prévues par LFC 2011 . Confortée par les garanties et assurances contenues dans les textes de loi relative à la politique de l’investissement et aussi Facilités Développé par les autorités locales et visant à réunir les conditions idoines pour la création d’un espace favorable au développement local et touristique .en général et à la prise en charge des doléances de l’investisseur en particulier. La wilaya de Tissemsilt à accorder une place importante au sec teurs du tourisme notamment : - L’établissement de mesures incitatives et la diversification des domaines d’investissement - Le raccourcissement des délais dans l’étude des dossiers relatifs aux projets d’investissement - La simplification et la facilitatio n des procédures administratifs - l’accompagnement de l’investisseur dans ses démarches du projet.

------Plus d’information contactez nous

• Wilaya de Tissemsilt ( +213 ) /46.47.94.11 - Site web de la wilaya : http:/ www.wilaya-tissemsilt.dz • Direction tourisme et l’artisanat :(+213)/ 46. 56.92.33 / (+213)/46.56.92.14 - Email : [email protected] -Site web : http://www.dtatissemsilt-38.com • Direction de ’industriel et mines :(+213)/46. 47.89.97 -Email :[email protected]