Les charmes de la Serbie

Données cartographiques ©2017 GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google

Jour 1 - Belgrade (0 km - 0 heures 0 minutes)

Jour 2 - Belgrade > Novi Sad (95 km - 1 heure 6 minutes)

Jour 3 - Novi Sad > Palic > (114 km - 1 heure 26 minutes)

Jour 4 - Subotica > Zrenjanin > Vrsac (227 km - 3 heures 20 minutes)

Jour 5 - Vrsac > Smederevo > Kostolac > Ram > Golubac (187 km - 3 heures 28 minutes)

Jour 6 - Golubac > Majdanpek > Donji Milanovac (101 km - 2 heures 5 minutes)

Jour 7 - Donji Milanovac > Negotin > Rajac > Zajecar (127 km - 2 heures 51 minutes)

Jour 8 - Zajecar > > Nis (119 km - 2 heures 9 minutes)

Jour 9 - Nis > Krusevac > Prnjavor > Zica > Brezova (211 km - 3 heures 56 minutes)

Jour 10 - Brezova > Boturovina > Doljani > Novi Pazar (106 km - 2 heures 24 minutes)

Jour 11 - Novi Pazar > Specijalni rezervat prirode Uvac > Mokra Gora (188 km - 3 heures 21 minutes)

Mokra Gora > Predeo izuzetni odlika Ovcarsko-kablarska Jour 12 - (157 km - 2 heures 49 minutes) klisura > Kragujevac Jour 13 - Kragujevac > Topola > Valjevo (120 km - 2 heures 23 minutes)

Jour 14 - Valjevo > Sremska Mitrovica > Nacionalni Park Fruska Gora (144 km - 2 heures 34 minutes)

Jour 15 - Nacionalni Park Fruska Gora > Belgrade (114 km - 1 heure 32 minutes)

Total: 2010 km - 35 heures 24 minutes

Jour 1 - Belgrade (0 km - 0 heures 0 minutes)

Itinéraire conseillé 1 Arrivée à la capitale serbe Vous serez accueillis à l'aéroport par votre guide, puis transférés jusqu'à votre hôtel.

Suivant votre heure d'arrivée, le premier jour vous permettra de découvrir la capitale et les Belgradois. Vous ferez un tour panoramique ou pédestre du centre ville culturel, afin d'y découvrir les plus beaux bâtiments historiques de la capitale.

Arrivée à la capitale serbe

2 Place de la République de Belgrade Nous vous conseillons de démarrer votre découverte de Belgrade depuis la Place de la République qui sert également aux guides de point de départ. Située entre la place de Terazije, la rue Kneza Mihajlova et la forteresse de Kalemegdan, la Place de la République est la place centrale de Belgrade où se rencontrent tous les Belgradois et où eurent lieu de nombreuses manifestations, notamment contre Place de la République de la politique de Slobodan Milošević. Pendant la période ottomane, la place comportait la Porte de Stambol, marquant l'entrée de Belgrade la ville. Après le départ des Turcs et le plan d'urbanisme de la ville, la porte a été détruite et la place s'est développé autour de deux bâtiments : le musée national de Belgrade et le théâtre national de Belgrade. Toujours en activité depuis 1869, le théâtre de Belgrade est une institution culturelle très prisée par ses habitants. En revanche, le musée national, inauguré le 10 mai 1844 est en restauration depuis le 12 décembre 2003 et les promesses de réouverture sont nombreuses mais n'ont encore jamais abouties. Au centre de la place actuelle, on retrouve la statue équestre en bronze de Mihajlo III Obrenović où l'on voit le prince montrer de la main la direction de Constantinople aux Turcs battus. Sur le piédestal de la statue figure des scènes de bataille témoignant de la libération de certaines villes serbes dont les noms sont gravés dans des plaques figurant également sur le piédestal.

3 Forteresse de Kalemegdan Vous pouvez ensuite vous diriger vers la forteresse de Belgrade en prenant la rue Vaša Čarapića еntre le musée national et le théâtre national et aller tout droit. Vous dépasserez la place des étudiants (Studentski Trg) ou vous continuerez tout droit jusqu'à traverser la voie des tramways pour rentrer à Kalemegdan, la forteresse de Belgrade. La forteresse de Belgrade ou Kalemegdan est située au cœur de Belgrade dans le quartier de la Vieille Ville. Son nom vient du Forteresse de turc « kale » signifiant forteresse et « meydan » le combat. Construite entre le Ier et XVIIIème siècle à la confluence de la Save Kalemegdan et du Danube, la forteresse offrait un poste d'observation pour voir l'arrivée et l'avancée des ennemis. En activité jusqu'à l'indépendance de la Serbie du joug ottoman, les autorités ont alors décidé d'un plan d'urbanisme pour réhabiliter la forteresse dans le plan de la ville. Aujourd'hui, musées, parcs, zoo, monuments constituent une grande partie de la forteresse. Parmi les plus connus, on citera Le Vainqueur, érigé en 1928 soit dix ans après la percée du front de Thessalonique et qui constitue le symbole de la forteresse ou encore Le monument de la reconnaissance à la France, érigée en 1930 pour remercier de l'aide offerte par la France pendant et après la Première Guerre Mondiale

4 Saborna crkva de Belgrade Nous vous recommandons de terminer la visite de la forteresse en longeant la Save afin de vous rendre à la Saborna crkva de Belgrade. Vous sortirez de la forteresse et vous vous trouverez devant l'ambassade de France. Pour vous y rendre, vous prendrez la rue Kneza Sime Markovića qui longe l'ambassade sur le côté droit, sur votre gauche vous tomberez sur la Saborna Crkva de Belgrade. Saborna crkva de Dédiée à l'archange Michel, la Saborna Crkva de Belgrade a été construite entre 1837 et 1840 par demande de Miloš Obrenović Belgrade d'après les plans de l'architecte Adam Fridrih Kverfeld. Surmontée d'un clocher à l'entrée, la cathédrale ne comporte qu'une simple nef se terminant par une abside où se dresse un iconostase richement décoré réalisé par Dimitrije Petrović et orné par Dimitrije Avramović. L'architecture néo-baroque s'harmonise avec le décor intérieur d'un style viennois. De nombreuses icônes, des lustres monumentaux ornés d'icônes, des chaires et des fresques viennent complétés le décor de la cathédrale. La Saborna Crkva sert également de tombeaux pour le prince Miloš Obrenović qui transforma complètement le visage de Beograd après le départ des Turcs, le prince Mihajlo Obrenović que l'on retrouve que la statue équestre de la place de la République mais également des patriarches, des écrivains comme Dositelj Obradović ou encore le réformateur de la langue serbe Vuk Karadžić. En face de la cathédrale se trouve le patriarcat de l’Église orthodoxe serbe, construit en 1934-1935 sur un plan carré, il se caractérise par la représentation des armes de l’Église orthodoxe serbe et d'une icône de Saint Jean-Baptiste.

Kafana Znak Pitanja En sortant de la Saborna crkva, nous vous conseillons de poursuivre votre visite de Belgrade en prenant la première rue à gauche où vous tomberez directement sur la "taverne" ou kafana Znak pitanja (point d'interrogation) reconnaissable à son point d'interrogation. Vous pouvez vous restaurer ici si vous le souhaitez, la cuisine y est bonne et traditionnelle. La kafana « ? » - znak pitanja, point d'interrogation - que l'on peut traduire par taverne en français est la plus ancienne de Belgrade, située rue du Roi Pierre Ier de Serbie et réputée pour sa cuisine et sa musique traditionnelle. Son nom très étrange « ? » vient du fait qu'au départ, la kafana s'appelait « À la cathédrale » mais le patriarche n'ayant pas appréciant que le terme 5 « ? » vient du fait qu'au départ, la kafana s'appelait « À la cathédrale » mais le patriarche n'ayant pas appréciant que le terme « cathédrale » soit accolée à celui d'une kafana, le propriétaire des lieux a alors changé le nom et a mis un point d'interrogation en attendant de trouver un nouveau nom, cependant le succès populaire ayant pris, la kafana n'a plus jamais changé de nom et continue encore aujourd'hui à s'appeler « ? »

Kafana Znak Pitanja

6 Rue Knez Mihajlova Après avoir éventuellement manger, vous pouvez remonter la rue Kralja Petra qui se trouve devant la kafana Znak Pitanja et vous tomberez sur la rue piétonne principale appelée Kneza Mihajlova, que vous reconnaîtrez en raison des indications de directions dans le but de guider les touristes. Si vous n'avez pas manger, vous trouverez ici d'autres restaurants de cuisine traditionnelle et internationale. La rue piétonne de Kneza Mihajlova est l'artère la plus ancienne et la plus importante de Belgrade. Conçue entre 1867 et 1870, Rue Knez Mihajlova elle repose sur les vestiges de la voie romaine principale de la cité de Singidunum. Après le départ des turcs, le plan d'urbanisme de la ville transforma ces rues sinueuses bordées de jardins, de fontaines et de mosquées en un nouvel espace, aujourd'hui constitué de magasins, restaurants, instituts de culture étrangers, banques, musées...

7 Terazije Vous avez la possibilité de poursuivre votre balade dans Belgrade en continuant tout droit à la fin de la fin de la rue Kneza Mihajlova en direction de l'hôtel Moskva, afin de rentrer sur Terazije. Au même titre que la forteresse ou la place de la République, Terazije est un point central de Belgrade. Conçue à la base comme une place, elle s'apparente aujourd'hui à une rue. Son nom vient du turc « terazi » qui signifie « château d'eau », en effet, à l'époque ottomane de nombreux châteaux d'eau se trouvaient sur la place afin d'augmenter la pression de l'eau et Terazije pouvoir l'amener plus loin. Les changements s'opèrent dans les années 1840 lorsque le prince Miloš Obrenović demanda aux artisans de quitter la vieille ville turque et se construire leurs maisons et atelier sur la place actuelle. En 1860, le dernier château d'eau ottoman est détruit et on le remplace par une fontaine commémorant le second règne du prince. L'allure actuelle de la rue provient d'une restructuration ayant eu lieu au début de l'époque yougoslave avec des bâtiments massifs de couleur grise dans un pur style de réalisme soviétique. Néanmoins, un bâtiment tranche complètement avec la monochromie grise, il s'agit de l'hôtel Moskva, un des plus anciens hôtels de Serbie, qui a ouvert ses portes en 1908. Tantôt Comité olympique serbe, banque, quartier général de la Gestapo, l'hôtel actuel et son style Art Nouveau caractérisé par des plaques de céramique de couleur verte en fait un des plus luxueux de la capitale.

8 Eglise St. Sava de Belgrade Après Terazije, il est vous est possible de continuer tout droit sur la rue Kralja Milana jusqu'à arriver sur une place (Trg Slavija) où de là vous pouvez prendre la route légèrement montante à la droite du grand bâtiment qui se trouve alors en face de vous (ulica Svetog Save). Cela correspond pratiquement à aller tout droit. En remontant cette rue, vous arriverez en face de l'église St Sava de Belgrade, principale église de la ville. Eglise St. Sava de Figurant sur les pièces de 20 dinars serbes, L'église St Sava est dédiée au fondateur de l'église orthodoxe serbe St Sava et fut Belgrade érigée selon la légende à l'endroit même où le pacha Koca Sinan Pasha a brûlé les reliques du saint pour punir les serbes de la révolte du Banat. La construction a débuté en 1939 d'après les plans de l'architecture Aleksandar Deroko et est toujours inachevée aujourd'hui, ce qui lui vaut la comparaison avec la Sagrada Familia de Barcelone. Pourtant, elle se veut une réplique de la basilique Sainte Sophie d'Istanbul de part son style néo-byzantin et ses formes. Les causes de son inachèvement est l'interruption des travaux pendant la Seconde Guerre Mondiale et également par décision du maréchal Tito. Les travaux n'ont repris qu'en 2001 et devraient se terminer au cours de l'année 2019. Avec ses quatre clochers, une hauteur maximale sous coupole de 82 mètres, son architecture en marbre et granite et un intérieur qui devrait être recouvert de mosaïques, l'église St Sava figure parmi les plus imposantes églises orthodoxe du monde. Dans sa crypte, il est possible d'y voir les trésors de St Sava et le tombeau du prince Lazar Hrebeljanović, souverain serbe ayant péri durant la bataille de polje en 1389 qui marqua le début de l'avancée ottomane en Serbie.

9 Eglise St. Mark de Belgrade Après votre visite de St Sava, nous vous proposons un retour progressif vers le centre-ville par une autre route. Pour cela vous retournerez à la place Slavija et prendrez la rue qui part sur la droite (ulica Beogradska) en longeant le jardin d'enfants. Vous remonterez la rue Beogradska jusqu'à tomber sur un parc de part et d'autre de la rue. Sur votre gauche vous verrez alors un édifice rouge, l'église St Mark de Belgrade. Eglise St. Mark de L'église St Mark de Belgrade se situe dans le parc de Tašmajdan et a été réalisée entre 1931 et 1940 par un deux frères Belgrade architectes, Petar et Branko Krstić. Son style serbo-byzantin n'est pas sans rappeler certaines réalisations serbes datant du Moyen-Âge. L'église en fausses briques rouges se caractérise par ses dômes et ses arcades en plein cintre. La décoration intérieure est riche d'un iconostase très colorée, d'un lustre monumental entouré de figures d'icônes, d'une riche collection d'icônes remontant jusqu'au XVIIème siècle mais aussi de reliques comme celles de l'Empereur Stefan Uroš IV Dušan Nemanjić qui vécut au XIVème siècle.

10 Assemblée Nationale de Serbie Une fois la visite de l'église St Mark terminée, nous vous conseillons de remonter légérement le boulevard (bulevar Kralja Aleksandra) en direction opposée à ceux des jardins afin d'arriver devant le bâtiment de l'Assemblée nationale de Serbie. Le bâtiment de l'Assemblée nationale de Serbie a été construit sur une longue période, entre 1907 et 1936, avec une période d'interruption pendant la Première Guerre Mondiale. Il est l’œuvre de l'architecte Jovan Ilkić qui remporta le concours pour sa Assemblée Nationale de réalisation. Il associa son fils Pavle au projet qui dût finir le travail seul après la mort de son père en 1917. Le bâtiment a un style Serbie académique rappelant les grands temps de la Renaissance italienne. Un escalier monumental donnant sur un portique à quatre colonnes surmontées d'un tympan triangulaire donne une idée de l'élégance d'un bâtiment dominé par quatre petits dômes entourant un grand dôme central. L'entrée principale est marquée par deux groupes sculptés en bronze dits « Chevaux noirs s'ébattant », réalisés par le sculpteur Toma Rosandić.

Temps libre à Belgrade 11 Après avoir voyager à travers le pays, il est temps de profiter une dernière fois de la capitale serbe si le temps vous le permet, sinon direction l'aéroport.

Temps libre à Belgrade

12 Skadarlija Durant la soirée, vous pourrez vous rendre à Skadarlija, le quartier bohème de la capitale, qui s'éclaire de douces lumières tamisées et revit (principalement les soirs d'été) au son des groupes de musiciens entonnant des airs traditionnels sur les terrasses de restaurant.

Skadarlija est considérée comme le quartier bohème de Belgrade et souvent comparée à Montmartre à Paris. Son histoire Skadarlija remonte dans les années 1830 où furent installés des Roms, aux abords des portes de la ville. Quelques années après, des artisans et marchands s'installèrent à cet emplacement appelé alors « quartier tzigane ». Son côté bohème apparaît au début du XXe siècle lorsque écrivains et acteurs fréquentèrent les auberges du quartier dont certaines sont devenues dès lors de véritables institutions comme Tri Šešira – Trois chapeaux.. Depuis, la rue Skadarska est très visitée par les touristes en quête d'une ambiance chaleureuse rythmée aux sons des musiques traditionnelles qui accompagnent chaque restaurant de la rue qui cherche à attirer le client dans leurs lieux pour leur faire tester cuisine et alcool local.

13 Restaurant Tri Sesira - Belgrade Afin de pleinement ressentir l'âme serbe traditionnelle, nous vous conseillons un des restaurants de la rue de Skadarlija : le restaurant Tri Sesira. Vous descenderez alors un peu la rue jusqu'à l'apparition des premiers trompe-l'oeil sur votre droite, le restaurant se situe juste en face. Situé sur la rue Skadarlija, le restaurant Tri Šešira (trois chapeaux) a ouvert ses portes en 1864 et offre depuis une cuisine Restaurant Tri Sesira - traditionnelle au rythme des groupes de musiques folkloriques qui animent les terrasses en été. Belgrade

Hébergement Opera Situé en plein coeur de Belgrade, à 2 minutes à pied du quartier bohème de Skadarlija, de la Place de la République et de la rue piétonne, l'hôtel Opera est l'endroit parfait pour être au plus près de toutes les attractions. Restauré entièrement en 2015, il offre les standards des autres hôtels européens.

Jour 2 - Belgrade > Novi Sad (95 km - 1 heure 6 minutes)

Itinéraire conseillé 1 Arrivée à Novi Sad Vous quitterez Belgrade après avoir passé votre première journée à découvrier la capitale serbe et son ambiance pour vous rendre à Novi Sad, seconde ville du pays et capitale de la province autonome de Voïvodine.

Arrivée à Novi Sad

2 Synagogue de Novi Sad Nous vous proposons de commencer votre journée à Novi Sad par la visite de la synagogue de la ville, à quelques mètres avant de rentrer dans le coeur piéton de la ville.

Construite entre 1905 et 1909, la synagogue de Novi Sad est en réalité le cinquième édifice de culte juif construit à Novi Sad, les quatre précédents ayant été détruits ou remplacés. À l'origine, le projet de la synagogue de Novi Sad devait répondre à un Synagogue de Novi Sad besoin de la communauté juive grandissante de la ville qui rendait le précédent édifice trop petit. 75% des juifs de Novi Sad furent tués au cours de la Seconde Guerre Mondiale, rendant l'édifice presque obsolète, la synagogue est alors louée à la ville par la communauté juive. De style hongrois, elle mesure 52m de long et culmine à plus de 40m de haut sous son dôme. Un riche décor de rosaces et de vitraux anime l'architecture extérieure de l'édifice dont des briques jaunes recouvertes d'enduits soulignent les formes. L'intérieur reprend le schéma des « synagogues libérales » avec le poste de lecture de la Torah situé à l'Est de la salle de prière, des rangées de bancs réservées aux femmes et des accompagnements musicaux au moment des prières.

Place Slobode de Novi Sad 3 En continuant tout droit après la synagogue, en passant sur la droite d'un grand bâtiment blanc qui est le théâtre national serbe de Novi sad, vous arriverez sur une place, la place Slobode.

Trg slobode ou place de la Liberté est la place principale de la ville de Novi Sad. Formée au XVIIIème siècle, elle ne reçoit son nom actuel qu'au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. La place est entourée par de nombreux monuments emblématiques de la ville à commencer par le monument de Svetozar Place Slobode de Novi Miletić, érigé durant la seconde moitié du XIXème, sous domination austro-hongroise pour commémorer le défenseur des Sad serbes de Voïvodine. Élu deux fois maire de Novi Sad, la statue monumental de bronze a été placée sur la place en 1939. L'hôtel de ville de Novi Sad, bâti en 1895 dans un style éclectique et avec une façade néo-Renaissante est richement décoré autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Face à l'hôtel de ville se trouve l'église catholique dédiée au Nom de Marie. D'autres bâtiments remarquables ferment cette place comme la maison de la JNA où furent décrétée le rattachement de la Voïvodine à la Serbie plutôt qu'à l'Empire austro-hongrois, le siège social de la banque de Voïvodine, l'hôtel Voïvodine ainsi que d'autres maisons d'un style hongrois.

4 Eglise Župna Imena Marijana de Novi Sad L'église Župna Imena Marijana se trouve sur la place Slobode où vous vous trouvez actuellement, profitez-en pour la visiter.

Située sur la place de la Liberté, l'église Župna Imena Marijana ou église du Nom de Marie, elle est appelée « cathédrale » par les habitants. Eglise Župna Imena En 1699, Novi Sad bascula au sein de l'Empire autrichien et une première église fut construite à l'emplacement de l'édifice Marijana de Novi Sad actuel. Celle-ci fut démolie au profit d'une seconde église qui fut elle-même endommagé par des bombardements. Ce n'est qu'en 1894 que l'église du Nom de Marie telle que nous la connaissons aujourd'hui a été construite. De style néo-gothique, l'église comporte trois nefs et mesure près de 52m de long. Le clocher qui se trouve à l'entrée culmine à 72m de haut. L'intérieur est orné de différents portraits de personnes saintes et on y trouve quatre autels. À l'inverse des églises orthodoxes, dans cette église catholique, on retrouve un orgue ainsi que des vitraux figurants les Saints et Pères de l’Église.

5 Palais épiscopal de l'éparchie de la Bačka Si vous prenez à droite de l'église, en traversant une rue faites de bars et de terrasses, vous tomberez sur le palais épiscopal de l'éparchie de Bačka.

Le palais épiscopal de l'éparchie de Bačka fut construit entre 1899 et 1901 sur les ruines d'un premier palais épiscopal qui fut Palais épiscopal de détruit pendant des bombardements. l'éparchie de la Bačka Prenant la forme d'un « P » cyrillique, le palais compte deux étages. Orné de briques rouges à l'extérieur, il est construit dans un style éclectique et on y perçoit plusieurs influences. L'intérieur du palais est organisé autour d'une cour centrale fermée et chaque pièce est richement ornée de stucs.

6 Saborna crkva de Novi Sad En vous rendant derrrière le palais épiscopal, vous trouverez une église, il s'agit de la Saborna crkva de Novi Sad.

Construite entre 1734 et 1740, la Saborna crkva de Novi Sad ou cathédrale Saint Georges, connut de lourds dommages suite à des bombardements. Elle dut être restaurée à deux reprises aux cours des années 1850 et au début du XXème siècle. Saborna crkva de Novi De style néo-baroque, à nef unique se terminant par une abside tripartite, l'entrée de la Saborna crkva est marquée par un Sad clocher. L'intérieur est richement orné de fresques et de vitraux figurés ainsi que d'un iconostase tardif qui remplaça le premier qui a été transféré dans une autre église.

7 Matica srpska En poursuivant la rue qui longe l'église, vous tomberez sur la Matica srpska et sa galerie de peintures.

Institution culturelle et scientifique la plus ancienne de Serbie, la Matica srpska fut dans un premier localisé à Pest avant d'être transférée à Novi Sad en 1864. Lieu de rencontre pour les hommes de lettres, la Matica srpska se développa grâce à l'aide financière d'un grand nombre de bienfaiteurs. Soutenant la réforme de la langue serbe et à l'origine d'une norme linguistique du Matica srpska serbo-croate, la Matica srpska s'est organisée autour de sept départements : Sciences sociales, Littérature, Beaux Arts, Sciences naturelles, Arts de la scène et musique, Lexicographie et Documentation et sort annuellement une revue. Le bâtiment qui nous est donné de voir aujourd'hui, n'est pas l'original puisqu'il a été construit en 1912. Bâtiment d'angle à deux étages de style néo-classique et surmonté d'un dôme, la Matica srpska abrite une galerie de peintures résultant d'un don d'un des présidents de l'institution. Au total, 7 000 œuvres de la peinture serbe couvrant les XVIIIème, XIXème et XXème siècles y sont entreposées.

8 Rue Dunavska Nous vous proposons dorénavant de revenir sur vos pas à hauteur du palais épiscopal et de prendre la rue perpendiculaire à celle longeant l'église d'où vous êtes venus, vous atteindrez alors la rue Dunavska.

La rue Dunavska de Novi Sad est l'une des plus anciennes de la ville et abrite plusieurs maisons classées en tant que monument culturel. Au nombre de quatre, elles viennent s'ajouter au bâtiment de la bibliothèque municipale et du musée Rue Dunavska Voïvodine afin de donner vie à une rue richement colorée rappelant les places d'Europe centrale. Tous ces bâtiments sont construits d'après un style hongrois.

Musée de Voïvodine En poursuivant votre route sur la rue Dunavska, après avoir admirés les bâtiments richement colorés et traversés un petit parc, vous arriverez en face du Musée de Voïvodine.

L'idée d'un musée de la culture serbe émergea en 1847 à Pest, en Hongrie, ce n'est qu'en 1933 qu'un premier musée ouvrit ses portes à Novi Sad avant de s'installer dans le bâtiment qu'on lui connaît et de prendre le nom de Musée de Voïvodine en 1947. 9 De style éclectique, l'architecture extérieure du bâtiment est richement ornée. Le musée regroupe des départements d'archéologie, d'ethnologie, d'Histoire et d'Histoire de l'art. La section archéologique se présente sur trois salles pour un total de 700m² d'exposition couvrant les périodes allant du Paléolithique au Moyen-Âge. Les objets les plus remarquables sont deux casques en or sertis de pierres précieuses datant du IVème siècle de notre ère et retrouvés dans la région. La collection historique se développe autour de plusieurs thématiques, on y trouve une riche panoplie d'objets militaires, des documents papiers sur l'économie de la région ainsi que des renseignements sur les principales figures culturelles, spirituelles, politiques et militaires de Voïvodine. Les artefacts du département d'ethnologie comprennent des Musée de Voïvodine costumes, des outils d'agriculture traditionnelle, des décors intérieurs ainsi que des témoignages des artisanats typiques de la région.

10 Musée d'Art contemporain de Novi Sad En poursuivant la rue après votre visite du musée, vous tomberez très rapidement sur un second musée,le musée d'art contemporain de Novi Sad.

Crée en 1966, le musée d'art contemporain de Novi Sad compte pas moins de 2500 œuvres retraçant l'Histoire de l'Art des Musée d'Art contemporain XXème et XXIème siècles à travers plusieurs collections et modes d'expression. de Novi Sad La collection de dessins et d'arts graphiques se concentrent principalement sur la période 1970-1980. Les peintures exposées couvre la période allant des années 1940 à nos jours en parcourant les différents courants que sont l'art colonial de Voïvodine, l'art abstrait, la nouvelle figuration et le post-modernisme. Le département de sculptures comptent 124 œuvres allant des années 1960 à nos jours. Les arts conceptuels et néo-conceptuels comprend essentiellement des œuvres des années 1960-1970 Enfin, le design est représenté par des céramiques, des tapisseries et des posters des dernières décennies du siècle dernier.

11 Forteresse de Petrovaradin Après la visite de ce second musée, vous pouvez continuez tout droit jusqu'à atteindre les rives du Danube. En prenant le pont se situant sur votre droite, vous quitterez Novi Sad pour la ville voisine de Petrovaradin. Dans la ville vous repérerez rapidement une église, il s'agit de l'église Saint Juraj par où vous pouvez commencer votre visite. Les escaliers à droite de l'église vous conduirons directement à l'intérieur de la forteresse, vous évitant de faire un long détour pas toujours très sécurisé en raison de Forteresse de l'absence de bas-côtés. Petrovaradin Construite sur les ruines de la forteresse romaine Cusum, la forteresse de Petrovaradin était à l'époque médiévale un monastère fortifié et fut rapidement conquis par les Ottomans. Après 150 ans d'occupation, les Autrichiens s'emparèrent de l'endroit, rasèrent les fortifications médiévales afin d'en construire de nouvelles, celles que nous connaissons aujourd'hui. En 1692, on décréta la construction d'une nouvelle forteresse qui fut réaménagée plusieurs fois notamment avec l'addition de sous- terrains s'étageant sur quatre niveaux d'une longueur totale de 16km. Telle qu'il nous est donné de la voir aujourd'hui, la forteresse couvre une surface de 112 hectares et est divisée en Ville haute et Ville basse. Elle est flanquée de plusieurs bastions et ouverte par le biais de différentes portes. Parmi les bâtiments que l'on trouve à l'intérieur, il y a la réserve de poudre qui abrite aujourd'hui le musée de la ville de Novi Sad et retrace l'Histoire de la ville depuis la Préhistoire jusqu'à la première guerre mondiale. La tour-horloge surnommée aussi « l'horloge folle » a la particularité d'avoir la grande aiguille qui indique les heures et la petite les minutes soit disant pour que les pêcheurs puissent voir l'heure de loin. La forteresse est un lieu privilégié pour la scène artistique de Novi Sad, on y trouve ainsi un nombre important d'ateliers de peintres et de tapissiers. La porte de Belgrade, construite en 1753 entre deux bastions est percée de baie pour le passage des voitures et des piétons et contenait à l'époque une prison, aujourd'hui, elle sert d'accès à la forteresse avec son propre véhicule. Dans la ville basse, l'église catholique de style baroque dédiée à Saint Juraj se dresse depuis 1714 et possède une crypte riche des dépouilles des dignitaires autrichiens tués par les soldats ottomans.

12 Musée de la ville de Novi Sad Sur le haut plateau de la forteresse, après avoir fait le tour et profiter du panorama offert sur Novi Sad, vous pourrez terminer votre visite de la ville par le musée de la ville de Novi Sad. Après cette visite, vous retournerez à Novi Sad, à votre hôtel pour y passer la nuit.

Musée de la ville de Novi Situé dans l'ancienne réserve de poudre de la forteresse de Petrovaradin, le musée de la ville de Novi Sad a ouvert ses portes Sad en 1954 et présente des collection archéologiques, ethnologiques, historiques et artistiques. La bâtiment, remontant au XVIIIème siècle et construit sur deux étages est traversé par des sous-terrains qui sont visitables. La collection archéologique couvre une large période allant de l'Homme de Néandertal en passant par la culture de Vinča et l'époque romaine. On trouve beaucoup de fibules, monnaies, vaisselle en terre-cuite ou en verre... 6000 objets constituent l'exposition artistique à travers des peintures, sculptures, photographiques, art décoratif afin d'y observer une rétrospective de la vie à Novi Sad entre le XVIIIème et le XXème siècle. L'histoire sociale, économique et politique de Novi Sad est abordé à travers la collection historique du musée.

13 Retour à Belgrade Vous vous apprêtez à prendre la route de Belgrade afin de terminer votre aventure serbe et reprendre le cours de votre vie avec des souvenirs pleins la tête.

Retour à Belgrade

Dans les environs Palais du patriarche de Parmi les détours possibles que nous vous proposons, la ville de Sremski Karlovci et le palais du patriarche sont des visites tout aussi agréables que le programme suggéré. 1 Construit à la fin du XIXème siècle dans un style rappelant les palais italiens, le palais du patriarche de Sremski Karlovci a été la première résidence du patriarche de l'église serbe après son transfert de Peć au Kosovo. De plan en forme de « S » cyrillique, le palais est devancé par la chapelle royale, surplombée d'un dôme et richement décorée de peinture. Sur deux étages, l'architecture extérieure du palais est rythmée par de nombreuses fenêtres rehaussées de pilastres. Siège administratif de l’Église orthodoxe serbe, le palais abrite de grandes richesses comme des icônes, des portraits de dignitaires et des manuscrits anciens ainsi qu'un musée religieux. Palais du patriarche de Sremski Karlovci

2 Vinarija Đurđić Si vous souhaitez goûter les vins serbes, Sremski Karlovci et la vinarija Đurđić offrent un détour agréable tout en restant à une distance kilométrique raisonnable de Novi Sad.

La Vinarija Đurđić, installée à Sremski Karlovci est un vignoble de 15 hectares qui mêle traditions et modernité dans le but de produire un vin de qualité, parmi les meilleures de la région viticole de Sremski Karlovci et de Serbie en règle Vinarija Đurđić générale. Cette maison encore jeune se base sur plusieurs cépages, endémiques, importés ou croisés qui dont la richesse de leur vin : Sauvignon blanc, Merlot, Cabernet, Traminac et bien d'autres étayent la diversité de la production du vignoble.

Hébergement Hotel Vigor Situé en périphérie immédiate du centre-ville dans un quartier plus calme de la ville, l'hôtel Vigor possède des chambres modernes aux meilleurs standards européens.

Jour 3 - Novi Sad > Palic > Subotica (114 km - 1 heure 26 minutes)

Itinéraire conseillé 1 Arrivée à Palić Après avoir passé la nuit à Novi Sad, vous prendrez la route du Nord du pays, à quelques kilomètres de la frontière avec la Hongrie, vous vous arrêterez à Palić.

Arrivée à Palić

2 Vinarija Zvonko Bogdan Une fois arrivé à Palić, vous vous rendrez à la vinarija Zvonko Bogdan afin de profiter d'une dégustation de vins et de produits locaux.

La région des lacs de Palić et de Ludaš abrite l'un des vignobles les plus connus de Serbie, la vinarija Zvonko Bogdan. Sur un terrain de 5800m², la maison compte sur les moyens les plus modernes afin de produire le meilleur vin possible. Très Vinarija Zvonko Bogdan rapidement, la vinarija Zvonko Bogdan remportant de nombreux prix au cours de foires à travers le monde. Elle se repose sur plusieurs cépages et croisements afin d'obtenir la gamme de vins que la vinarija propose : Sauvignon blanc, Chardonnay, Pinot (blanc, grigio), Muscat, Merlot, Cabernet franc ou encore Frankovka.

3 Lac de Palić Après avoir profiter des produits de qualité de la vinarija Zvonko Bogdan, vous vous rendrez au lac de Palić pour une balade et avoir ainsi une vue d'ensemble de la ville.

Couvrant une surface de 4,6km², le lac de Palić est une zone protégée en raison de sa flore et de sa faune. Plusieurs légendes existent quand à sa création, certains estiment qu'il s'agit des restes de l'ancienne mer de Pannonie quand Lac de Palić d'autres pensent que le lac a été crée par les larmes d'un berger. C'est à la fin du XVIIIème siècle que les premiers aménagements sont faits dans les alentours du lac de Palić avec la création d'un spa spécialisé sur les boues médicinales. Les hôtels se mirent à fleurir dans la région, jusque dans les années 2000 et la création de l'hôtel Président. Le parc qui entoure le lac, d'une superficie de 190 000m² comprend des espèces rares d'arbres comme certains taxons de cyprès ou de plantes aquatiques mais aussi plusieurs variétés de poissons et d'amphibiens. La richesse de la faune du lac de Palić tient de la présence de reptiles qui compte par moins d'un tiers des différentes espèces de reptiles de Serbie mais aussi des oiseaux. Sur les 207 espèces d'oiseaux référencées, 101 sont migratoires, 5 inscrites dans la listes des espèces en voie d'extinction et plusieurs autres sont qualifiées de « rares » dans la région. Des pistes cyclables aménagées aux abords du lac permettent de varier les plaisirs qu'offrent le lac entre baignades, pêches, observations ornithologiques, randonnées et journées au spa.

Arrivée à Subotica 4 Après avoir visité Palić, vous prendrez la route de Subotica, cinquième ville du pays, et connue pour sa forte concentration de hongrois, la frontière se trouvant à quelques kilomètres au Nord.

Arrivée à Subotica

5 Mairie de Subotica Une fois arrivé à Subotica, vous vous rendrez sur la place Slobode, l'une des places principales de la ville où vous visiterez la mairie de Subotica et les autres bâtiments de la place, symboles de l'influence hongroise.

Construite entre 1908 et 1910 et de loin le plus beau bâtiment de Subotica, la mairie de Subotica témoigne de l'influence Mairie de Subotica hongroise voisine avec son style art nouveau magyar. L'architecture extérieure se caractérise par un riche décor aux motifs végétaux rappelant le folklore hongrois et un jeu d'arcades sur toute la façade. Le toit est recouvert de tuiles multicolores tout comme la décoration intérieure qui allie le blanc des escaliers au vert des ornements. Haut de 76m, le bâtiment couvre une surface au sol de près de 6000m². Il fut restauré durant les décennies 1970, 1980 et 1990.

6 Cathédrale Sainte Thérèse d'Avila de Subotica Après avoir visité la place Slobode et la mairie, vous vous rendrez à la place des victimes du fascime (Trg žrtava fašizma) pour y admirer d'autres bâtiments à forte influence hongroise dont la cathédrale Sainte Thérèse d'Avila.

Cathédrale Sainte La Cathédrale Sainte Thérèse de Subotica a été construite entre 1773 et 1779 dans un pur style baroque à l'époque où Thérèse d'Avila de Subotica faisait encore partie de l'Empire des Habsbourg. Le bâtiment culmine à 64m en raison des tours-clochers qui Subotica marquent son entrée. Une statue de la Vierge se trouve au sommet de l'édifice, entre les clochers. Rénovée récemment, la cathédrale est richement décoré, notamment d'un orgue vieux de 120 ans.

Hébergement Mali Hotel Situé en périphérie immédiate du centre-ville dans un quartier plus calme de Subotica, la maison d'hôtes Mali Hotel possède un cadre plus intimiste pour ceux qui veulent être près des attractions tout en gardant le côté humain des voyages.

Jour 4 - Subotica > Zrenjanin > Vrsac (227 km - 3 heures 20 minutes)

Itinéraire conseillé 1 Arrivée à Zrenjanin Après avoir passé la nuit à Subotica, vous prendrez la route de Zrenjanin, autre grande ville de Voïvodine.

Arrivée à Zrenjanin

2 Centre ville de Zrenjanin Une fois arrivé à Zrenjanin, vous vous rendrez directement au centre-ville pour profiter des différents bâtiments qui méritent le coup d'oeil.

Bien que de petite taille le centre ville de Zrenjanin et ses bâtiments néo-classique, néo-roman et baroques permettent de remonter le temps à l'époque où la ville appartenait à l'Empire autrichien. Centre ville de Zrenjanin La place de la Liberté (Trg Slobode) est la place centrale de la ville où se concentre les principales attractions de la ville. La statue équestre du roi Petar Ier de Yougoslavie domine la place depuis 1924. Bien qu'elle fut détruite par les nazis durant la Seconde Guerre Mondiale, la statue a été reconstruite et se compose d'un piédestal où figure deux scènes de vie du roi sur lequel se trouve la statue. Dédiée à Saint Jean Népomucène, prêtre martyr du XIVème siècle, la cathédrale catholique de Zrenjanin fut construite entre 1864 et 1868. Cruciforme, à trois nefs dont la nef centrale se terminant par une abside semi-circulaire, l'église est richement décorée d'un maître-hôtel et de fresques dépeignant des scènes du Nouveau Testament. L'hôtel de ville de Zrenjanin a été construit en deux fois, de 1816 à 1820 et de 1885 à 1887 car le bâtiment était devenu trop petit. De style baroque, il abrite l'administration municipale à travers une série de bureaux, de salles de réception et de salles à manger. Le bâtiment est orné de vitraux. Plus ancienne salle de style baroque du pays, le théâtre national de Zrenjanin a été reconstruit et restauré plusieurs fois. Le bâtiment qu'il nous ait donné de voir aujourd'hui date de 1923. Installé dans l'ancien palais des finances de la ville construit en 1893, le musée national de Zrenjanin a repris l'architecture néo-Renaissante de l'ancien bâtiment. En forme de « P » cyrillique, le musée compte cinq départements, à savoir l'archéologie, l'Histoire, l'Histoire de l'Art, l'ethnologie et l'Histoire naturelle. Il est possible de retracer l'Histoire de la ville et des environs depuis 6000 av. J.-C. jusqu'aux années 1970 à travers les artefacts de fouilles archéologiques, les différents documents historiques (posters, cartes, photographies...), les œuvres artistiques (XVIIIème – XXème siècles) et les objets en rapport à l'ethnologie (costumes, maquettes de maison, armes des XIXème et XXème siècle).

3 Arrivée à Vršac Après avoir visité Zrenjanin, vous prendrez la route de Vršac, ville aux couleurs roumaines puisque la frontière se situent à seulement quelques kilomètres.

Arrivée à Vršac

4 Pharmacie de l'escalier A votre arrivée à Vršac, vous prendrez la direction du centre-ville via la rue Miloša Obilića. A l'intersection avec la rue Kumanovska, vous visiterez la pharmacie de l'escalier.

Bâtie vers le milieu du XVIIIème siècle, la pharmacie de l'escalier est un musée de l'histoire de la pharmacie et l'Histoire de l'art. Le bâtiment qui fut une vraie pharmacie ouvrit ses portes en 1784 et devint alors la première pharmacie à s'être jamais Pharmacie de l'escalier ouverte à Vršac. Prenant la forme d'un « G » cyrillique, le bâtiment de style classique est atteignable en montant une volée de marches en pierres d'où le surnom de pharmacie « de l'escalier ». C'est en 1971 que l'officine ferma et que le musée de la ville de Vršac récupéra les locaux pour l'agencer comme un musée. Des travaux de rénovations eurent lieu depuis à plusieurs reprises dont les derniers en date remontent à une dizaine d'années.

5 Mairie de Vršac Après avoir visité la pharmacie de l'escalier, vous reprendrez la rue Miloša Obilića et vous tournerez à droite sur la rue Dvorska pour arriver à hauteur de la mairie de Vršac, de la Saborna crkva et du palais du patriarche du Banat.

Divisé en deux depuis 1717 avec un côté allemand et un côté serbe, les deux communes de Vršac fusionnèrent et la nouvelle ville se dota d'un hôtel de ville en 1792, année de la fusion. Pour cela la municipalité réquisitionna deux maisons privées avant Mairie de Vršac de s'approprier les autres bâtiments alentours et de créer un ensemble homogène. La construction de l'hôtel de ville tel qu'on le connaît aujourd'hui n'eut lieu qu'en 1959 et bâti dans un style néo-gothique. Il est possible de visiter la Saborna crkva et le palais du patriarche du Banat qui sont situés à une courte distance à pied de la mairie de Vršac en suivant le boulevard Dvorska.

6 Cathédrale Saint Gerhard de Vršac Vous poursuivrez votre visite de Vršac en remontant la rue Dvorska pour prendre la rue Anđe Ranković, derrière la mairie puis après quelques mètres vous prendrez la rue Žarka Zrenjanina qui vous mènera jusqu'à la cathédrale St Gerhard de Vršac.

Construite en 1863, la cathédrale Saint Gerhard de Vršac et son style néo-gothique est l’œuvre d'un architecture local. Cathédrale Saint Gerhard La richesse des décors extérieurs, notamment des deux-tours clochers n'est rien comparée à l'attention apportée à l'ornement de Vršac de l'intérieur. Moins de dix ans après la fin de la construction de l'édifice, deux artistes habitués des commandes de la cour autrichiennes réalisèrent les peintures et le maître-hôtel de la cathédrale donnant à cette établissement catholique un faux aspect d'église orthodoxe caractérisée par leurs fresques et leurs iconostases.

7 Tour de Vršac Après avoir visité la ville, vous sortirez de l'espace urbain pour vous rendre sur la colline qui surplombe la ville et ainsi profiter du panorama de Vršac et de la tour/château.

Véritable symbole de la ville, la tour/le château de Vršac est en réalité le seul vestige restant du château de Vršac qui est Tour de Vršac depuis 2009 en reconstruction. Deux théories existent quand à la datation et l'origine de cette construction, la première serait liée à la chute de Smederevo en 1439 et le besoin par le despote serbe de l'époque Đuraš Branković de disposer d'une nouvelle forteresse. Certaines ressemblances architecturales entre les deux édifices étayent cette hypothèse. La seconde serait que la tour de Vršac serait les vestiges de la forteresse médiévale d'Erdesumulu mais les sources anciennes n'ont jamais reliées la cité d'Erdesumulu avec la ville de Vršac se qui tant à nous rapprocher de la première hypothèse pour être celle véridique. La forteresse céda aux mains des Ottomans en 1552 qui continuèrent de l'utiliser jusqu'en 1701 où l'on commença à utiliser les pierres de la tour pour la construction d'autres bâtiments. Bâtie sur une colline et de forme semi-circulaire, la hauteur maximale de la tour par endroit et de presque 20m.

8 Vignobles de Vršac Toujours à l'extérieur de la ville, plus au Sud, vous vous rendrez dans les vignobles de Vršac pour profiter d'une dégustation des produits avant de retourner en ville, à votre hôtel.

La maison des Vignobles de Vršac ou Vršački vinogradi est le résultat d'une longue culture de vin dans la région puisque la première mention de vins de Vršac remonte à 1494. L'importance de la vigne pour la région se reflète jusque dans les armes de Vignobles de Vršac la ville de Vršac qui y figure des raisins depuis 1804. Les vignes de la ville figuraient parmi les plus grandes d'Europe au XIXème siècle. Le terrain de Vršacki vinogradi s'étend sur 2000 hectares et s'est depuis développé avec la construction en 1968 de la « Nouvelle cave » qui contient tous les équipements modernes à la production et au stockage du vin. Depuis les dernières années, les vignobles de Vršac attachent une grande importance à la protection de l'environnement. Les cépages utilisés pour leurs vins sont le Riesling, le Chardonnay, le Bourgogne blanc, le Muscat otonel, le Traminac, la Kreaca, la Smederevska, la Župljanska, la Sasla, la Frakovska et le Merlot d'Hambourg.

Dans les environs 1 Réserve naturelle de Carska Bara Parmi les détours possibles que nous vous proposons, vous pouvez vous rendre dans la réserve naturelle de Carska Bara et ainsi retarder votre arrivée à Vršac après avoir profité de Zrenjanin.

Plus large tourbière de Serbie, la réserve naturelle de Carska Bara couvre plus de 4500 hectares. La zone est habitée depuis Réserve naturelle de la préhistoire avec la découverte de tumuli funéraires. Carska Bara Longue de 9km, la réserve comprend plusieurs types de zones d'eau comme lacs, rivières, canaux ou des marais. Classée Ramsar et ZICO pour la protection des zones humides et la conservation des oiseaux, la biodiversité de la réserve naturelle est riche autant pour la flore que la faune. La flore de Carska Bara contient beaucoup de plantes rares et endémiques notamment aquatiques. Outre les poissons et les mammifères, la plus grande partie de la faune de la réserve se compose d'oiseaux. Plus de 240 espèces y sont recensées.

2 Monastère de Mesić Si vous voulez continuer votre visite des environs de Vršac, il vous est possible de vous rendre dans le village de Mesić et en profiter pour visiter le monastère.

La datation de la fondation du monastère de Mesić demeure incertaine de nos jours. XIème, XIIIème ou XVème siècle, la plus ancienne attestation que nos possédons au sujet du monastère ne remonte qu'à 1660 dans un inventaire du patriarcat de Peć. Monastère de Mesić Partie intégrante du Royaume de Hongrie, il connut un fort développement au XVIIIème siècle suite aux nombreuses migrations de population serbe fuyant le Kosovo et le centre du pays. Le monastère connut d'importants dommages pendant les guerres qui opposèrent l'Empire ottoman et l'Empire autrichien mais également à la suite d'un séisme survenu à la fin du XIXème siècle. Dédiée à Saint Jean-Baptiste, l'église est construite en pur style de la Morava, à nef unique et surmontée d'un dôme. Un clocher baroque a été ajouté pendant l'une des campagnes de réfections du XVIIIème siècle. Les fresques du monastère dépeignent des portraits dont ceux de la famille royale des Branković probable à l'origine du monument si celui-ci devait être daté du XVème siècle.

Hébergement Hotel Srbija Situé en plein centre-ville de Vršac, l'hôtel Srbija offre tous les standards des meilleurs hôtels européens en étant proche des attractions que la ville a à proposer. L'hôtel peut également organisé des excursions pour les attractions qui sont situées à l'extérieur de la ville.

Jour 5 - Vrsac > Smederevo > Kostolac > Ram > Golubac (187 km - 3 heures 28 minutes)

Itinéraire conseillé 1 Arrivée à Smederevo Après votre nuit à Vršac, vous prendrez la route qui longe le Danube pour arriver à Smederevo, première des trois forteresses que vous visiterez aujourd'hui.

Arrivée à Smederevo

2 Forteresse de Smederevo Vous débuterez votre visite de Smederevo par la forteresse bordant le Danube et marquant ainsi votre première étape des trois forteresses de la journée.

Construite dans la première moitié du XVème siècle sur les rives du Danube par le despote Đurađ Branković et de façon provisoire capitale de la Serbie, la forteresse de Smederevo fut conquise par les Ottomans en 1459 ce qui mit un terme à Forteresse de Smederevo l'indépendance serbe. Couvrant une superficie de 11,3 hectares et située à un emplacement stratégique entre la péninsule balkanique et l'Europe centrale, la forteresse signe le départ d'une série de forteresse sur le Danube qui se poursuit à Kulič, Ram, Golubac et Fetislam. Smederevo aura résisté à des attaques répétitives pendant vingt ans entre 1439 et 1459 sans que cela n'altère en rien l'état de la forteresse. En revanche, pendant la Seconde Guerre Mondiale, les nazis se servirent de la forteresse comme d'une réserve de poudre, qui explosa au cours de l'année 1941 soufflant une partie des murs, la gare de Smederevo et toute la ville. Les bombardements alliés en 1944 dégradèrent encore plus la forteresse. De style byzantin et entourée d'eau, la forteresse de Smederevo ne connut presque aucun réaménagement au cours de l'Histoire. Les fortifications sont longues de 1,5km et hautes de 25m. Aujourd'hui, la forteresse contient un parc et accueille foires, concerts et festivals. Dans l'ensemble, la forteresse est bien conservée, bien que certaines parties des murs se soient effondrées ou que d'importantes fissures lézardes les tours. Des campagnes de restauration eurent lieu dans les années 1970-1990 afin de sauver certaines parties de la forteresse. Organisé en « ville haute » et faubourgs, ces derniers sont en mauvais état en raison de murailles et tours manquantes ou dangereusement penchées.

3 Musée de Smederevo Après la visite de la forteresse, nous vous proposons de rentrer petit à petit dans la ville de Smederevo en commençant par le musée de la ville regroupant principalement les trouvailles faites au cours des fouilles archéologiques de la forteresse.

Fondé en 1972, le musée de Smederevo se compose de cinq départements complémentaires : paléontologie, archéologie, Histoire, ethnologie et numismatique. Musée de Smederevo La collection paléontologique a ouvert ses portes en 2002 et témoigne de la faune qui habitait à Smederevo. Coquillages, escargots, ossements de mammifères comme les mammouths, le cerf géant ou le rhinocéros laineux sont autant d'artefacts qui compose la collection paléontologique du musée. L'archéologie couvre la période allant du VIème siècle av. J.-C. au XVIIème siècle de notre ère. Une grande partie de la collection remonte à l'époque médiévale et provient des fouilles archéologiques menées dans la forteresse. Armes et outils en os et silex, sarcophages en plomb, masques mortuaires, fresques, bijoux en matériaux précieux, armes médiévales soignées, équipements militaires, céramiques ou encore objets du quotidien sont autant de témoignages de la riche collection archéologique du musée de Smederevo. Riche de plus de 1 300 objets, la collection ethnographique du musée de Smederevo prend en compte plusieurs matériaux, techniques et aspects de la vie quotidienne. Vêtements et accessoires, meubles, éléments d'architecture, ustensiles de cuisine, linges de maison, outils liés à un artisanat ou une activité économique, instruments de musique, photographies et enregistrement sont autant de moyen d'appréhender la culture traditionnelle des environs de Smederevo. Le département d'Histoire se structure selon le type de documents disponibles, ainsi la collection du musée comprend des médailles, des armes, des cartes, des drapeaux, des chartes, des manuscrits, des photographies, des posters de propagande ainsi que des articles de journaux. Presque 12 000 pièces de monnaie composent la collection numismatique du musée. Elles sont de divers matériaux et de diverses époques (grecques, romaines, byzantines, médiévales, turques et serbes post-ottomanes). La collection se compose de plusieurs dons et trésors accumulés par le musée au fil des années.

4 Eglise Saint Georges de Smederevo Vous pouvez poursuivre votre visite de Smederevo par l'église Saint Georges. Pour cela prenez la rue qui borde le musée et allez jusqu'au bout, vous vous trouverez face à l'église.

Érigée entre 1850 et 1854, l'église Saint Georges de Smederevo fait partie des bâtiments religieux du XIXème parmi les plus Eglise Saint Georges de grands qui aient été construits en Serbie. De plan tréflé, à trois nefs et surmontée de cinq dômes, l'église est marquée à son Smederevo entrée par une tour-clocher baroque. La façade extérieure est richement décorée et témoigne d'influence de l'art serbe médiéval, baroque et islamique. Si l'intérieur de l'église n'a jamais été peint, celle-ci possédait en revanche un iconostase qui fut détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale. La réalisation d'un nouvel iconostase fut décrétée après la guerre où l'on retrouve une influence de l'école russe de la peinture d'icônes et une volonté de modernisme assumée.

5 Arrivée à Kostolac Sur votre route des forteresses du Danube, après avoir visité Smederevo, première des trois forteresses que vous visiterez aujourd'hui, vous ferez une halte à Kostolac pour visiter le site archéologique de , siège du camp de la légion Claudia VII.

Arrivée à Kostolac

6 Site archéologique de Viminacium Une fois arrivé à Kostolac, vous vous rendrez directement au site archéologique de Viminacium, l'un des sites les plus connus, les plus importants de l'Histoire de la Serbie.

Capitale de la province romaine de Mésie Supérieure et lieu du camp de la légion VII Claudia, le site archéologique de Site archéologique de Viminacium a été crée au Ier siècle ap J.-C. sous le règne de l'Empereur Claude (41 – 54 ap. J.-C.) et a compté jusqu'à 40 000 Viminacium habitants à l'apogée du site. Le site a été détruit par les Huns en 440 avant d'être reconstruit sous le règne de Justinien et détruit une nouvelle fois peu de temps après avec l'invasion des Slaves. Situé sur la Via Militaris et sur les rives du Danube, Viminacium couvre un espace de 450 hectares toujours en cours de fouilles aujourd'hui dont une partie des objets sont exposés au musée national de Požarevac et les vestiges visibles. De nos jours, il est possible de visiter un amphithéâtre en partie reconstruit, une zone mortuaire constituée de mausolée et tombes, un aqueduc, des thermes, les vestiges du camp de légionnaire, une salle dédiée au crâne de mammouth découvert en 2009 ainsi qu'un centre d'informations sous la forme d'une villa romaine et comprenant un musée archéologique, des laboratoires et bibliothèques de recherche, des salles de conférences, un restaurant ainsi qu'un spa.

7 Arrivée à Ram Après avoir plongé dans les temps glorieux de la Serbie romaine, vous reprendrez la route du Danube pour vous rendre à Ram et ainsi visiter la seconde forteresse de la journée.

Arrivée à Ram

Forteresse de Ram 8 Entre Smederevo et Golubac, à quelques encablures du lac Srebrno, en longeant le Danube, vous pourrez visiter la forteresse de Ram et ainsi poursuivre votre route des forteresses le long du Danube.

Situé sur la rive droite du Danube, la forteresse de Ram a été construite au XIIème siècle avant d'être renforcée au XVème par le sultan ottoman Bayezid II. L'intérieur de la forteresse fut détruit en 1788 durant la rébellion de Koča. Sans indication précise de la datation ou du commanditaire, la forteresse de Ram est en forme de pentagone comportant des tours à étages à ses sommets reliées par des murailles basses mais renforcée par des fossés secs. La forteresse a peu souffert des guerres dans la Forteresse de Ram région et demeure dans un très bon état de conservation tout comme le hammam et le caravansérail voisins.

9 Arrivée à Golubac Vous terminerez votre journée à Golubac où vous passerez la nuit, mais où vous visiterez également la troisième forteresse de la journée qui marque l'entrée du parc national du Đerdap avec des paysages magnifiques longeant le cours tortueux du Danube.

Arrivée à Golubac

10 Forteresse de Golubac Situé un peu à l'écart de la ville de Golubac, à l'entrée du parc national du Đerdap, le long du Danube, nous vous conseillons la visite de la forteresse de Golubac qui plonge dans le Danube offrant à la fois un plaisir architectural que paysager.

La forteresse de Golubac est un établissement fortifié datant du XIVème siècle situé sur la rive droite du Danube. Le niveau du Danube ayant monté depuis la construction du barrage hydroélectrique, les bases de la forteresse sont aujourd'hui immergées. Forteresse de Golubac La forteresse marque l'entrée du parc naturel du Đerdap, cette position stratégique permettait au seigneur de la forteresse de contrôler le passage fluvial sur cette portion du Danube. La forteresse changea régulièrement de seigneur passant entre les mains hongroises, serbes et ottomanes avant d'être définitivement conquise par ces derniers en 1427. Au cours du XVIIIème siècle, la forteresse de Golubac était tantôt autrichienne, tantôt serbe avant d'être reprise par l'Empire ottoman qui la concéda à la Serbie au même titre que la forteresse de Belgrade en 1867. La forteresse de Golubac comprend trois grandes enceintes supplantées de dix tours de 20-25m de haut. La première muraille était renforcée par un fossé.

Dans les environs 1 Musée national de Požarevac Sur la route entre Smederevo et Kostolac, il vous sera possible de vous arrêter à Požarevac pour visiter le musée national qui abrite une grande partie des trouvailles faites sur le site de Viminacium.

Crée en 1895 afin d'abriter les objets découverts sur le site archéologique de Viminacium, le musée national de Požarevac se Musée national de compose de plusieurs bâtiments retraçant ainsi l'archéologie, l'Histoire, l'Histoire de l'Art et l'ethnographie de la région. Le Požarevac bâtiment principal du musée contient l'exposition archéologique couvrant la période allant de l'occupation celte au Moyen-Âge en s'attardant sur l'époque romaine richement représentée. Les autres bâtiments que l'on trouve ans la ville et qui appartiennent à l'appellation « musée national de Požarevac » sont au nombre de quatre et contiennent un musée d'art, un musée historique, un musée ethnographique et un parc ethnographique.

2 Parc mémoriel de Čačalica Požarevac vous offre également la possibilité d'une petite escapade en pleine nature à seulement quelques encablures de la ville, pour cela, nous vous recommandons la visite du parc mémoriel de Čačalica.

Le parc mémoriel de Čačalica est situé sur la colline du même nom et couvre près de 28 hectares. Crée en 1962 à Parc mémoriel de l'emplacement où 3 000 supporters du NOP (Narodnooslobodilački pokret Jugoslavije) ou mouvement de la libération Čačalica des peuples de Yougoslavie, un groupe anti-fasciste furent exécutés. Parmi les statues qu'il est possible de retrouver dans le parc, le Mur rend hommage aux victimes du massacre, l'Ossuaire de l'Armée Rouge et l’Étoile, symbole du parc. Le parc abrite également une riche forêt, quelques plantes rares et de petits animaux. Depuis la colline, il est possible d'avoir un panorama sur l'ensemble de la ville de Požarevac.

3 Monastère de Tumane Si vous souhaitez prolonger votre journée de visite, vous pourrez vous rendre dans le village de Tumane, situé à une raisonnable distance de Golubac afin de visiter un monastère.

Le monastère de Tumane est associé à Miloš Obilić, un héros de la défaite de Kosovo polje en 1389 qui aurait blessé un ermite pendant une partie de chasse sur ses terres et qui lui aurait dit « Tu mani » signifiant « Il n'y a pas de remède ». Monastère de Tumane Dans le but de racheter et d'enterrer la dépouille de l'ermite, Miloš Obilić aurait alors fondé le monastère qui pris le nom de sa célèbre phrase. Sans doute conçu à la fin du XIVème siècle, il n'est mentionné qu'à partir de 1572 dans un recensement ottoman. Partiellement brûlé par les Ottomans puis dévasté par un séisme après avoir été reconstruit, le monastère a été détruit à nouveau pendant la guerre des Balkans qui précéda la Première Guerre Mondiale. Le monastère que l'on voit de nos jours date des années 1920, construit dans un style serbo-byzantin, il abrite une communauté de moines et de sœurs, un ermitage ainsi que les reliques de l'ermite tué par Miloš Obilić.

Hébergement Zlatna Ribica Le restaurant Zlatna Ribica offre également quelques chambres avec vue sur le Danube et l'entrée du parc du Đerdap. La maison d'hôtes offrent les meilleurs standards des autres établissements, le tout située au centre-ville de Golubac et proche des attractions.

Jour 6 - Golubac > Majdanpek > Donji Milanovac (101 km - 2 heures 5 minutes)

Itinéraire conseillé 1 Parc national du Đerdap Après avoir passé la nuit à Golubac, vous poursuivrez votre route le long du Danube et vous rentrerez dans le parc national du Đerdap. Nous vous conseillons de vous arrêter régulièrement pour profiter de la vue et pourquoi pas une croisière.

S'étendant depuis la forteresse de Golubac jusqu'au barrage de Sip sur la rive droite du Danube, le parc national du Đerdap couvre une surface de 640 km². Le parc figure parmi les lieux les plus visités de Serbie et compte la plus grande minorité Parc national du Đerdap roumaine du pays avec la région du Banat en Voïvodine. Le long du cours tortueux du Danube dans cette région, on retrouve les Portes de Fer : portes supérieures et portes inférieures au milieu desquelles le Danube s'élargit considérablement (plus de 2km de large). Le défile de Kazan, haut de plus de 300m correspond à l'un des points mesurés où le Danube est le plus profond, atteignant 82m de profondeur et n'est large que de 150m. Une centrale hydroélectrique a été bâtie et a permis la formation d'un lac de retenue. Le Đerdap est riche d'une faune et d'une flore diversifiée, il est l'un des rares lieux d'Europe où il est possible de rencontrer des ours et des loups à l'état sauvage. Le parc est également un haut lieu de culture puisque l'on y trouve une des premières occupations humaines en Serbie sur le site archéologique de , mais aussi des vestiges romains comme des forteresses ou la Table de Trajan ou encore la forteresse médiévale de Golubac.

2 Arrivée à Majdanpek Après avoir passé la nuit à Golubac et traversés une partie du parc national du Đerdap, vous vous rendrez à Majdanpek pour visiter une grotte.

Arrivée à Majdanpek

3 Grotte Rajkova Votre visite de Majdanpek consistera principalement en la visite de la grotte Rajkova, merveille naturelle. Pour cela vous serez dans l'obligation de prévenir l'office de tourisme local pour qu'un guide vous accompagne et vous garantisse l'accès à la grotte.

La grotte Rajkova, longue de 2304m est l'une des grottes les plus longues de Serbie. Sur ces 2304m, 1410 sont visitables par les touristes. La température de la grotte est constante et de 8°C avec un taux d'humidité de 100%. Grotte Rajkova La rivière souterraine Rajkova longue de seulement 3km plonge entre 50 et 100m sous la surface de la grotte avant de rejoindre la rivière Paškova qui coule à l'extérieur. La grotte se scinde en deux parties : la partie plongeante et la source et chaque partie se divise en deux-sous partie : la rivière ou sèche. La grotte Rajkova se compose de halls, canaux, corridors, stalactites, stalagmites, colonne et cristaux de calcite de couleur blanche. Selon la légende, le nom de la grotte serait celle d'un haïdouk (brigand) du nom de Rajko qui ivre, volait les voyageurs et enterrait ses trésors dans cette grotte.

4 Arrivée à Donji Milanovac Après la visite de la grotte Rajkova, vous reprendrez la route du Đerdap pour atteindre Donji Milanovac où vous passerez la nuit tout en profitant de très beaux paysages.

Arrivée à Donji Milanovac

5 Site archéologique de Lepenski Vir A votre arrivée à Donji Milanovac, vous vous rendrez au site archéologique de Lepenski Vir pour visiter l'un des sites les plus anciens de Serbie. Vous pourrez après coup profiter du petit centre-ville et des nombreuses offres de croisières.

Le site archéologique de Lepenski Vir constitue l'une des plus anciennes occupation humaine en Serbie remontant à 7 000 Site archéologique de av. J.-C. L'apogée du site se situe autour aux alentours de 5 000 av. J.-C. Lepenski Vir comprend un village principal et plusieurs Lepenski Vir environnants dans lesquels ont été mis au jour des outils en pierre et en os et aussi des sculptures en pierre. Les sculptures de Lepenski Vir sont réalisés à partir de galets fluviaux en grès et prennent des formes géométriques simple ou anthropomorphes plus complexes. Hébergement Etno kompleks Kapetan Mišin breg Situé à l'écart de la ville mais à proximité du Danube au sein du parc naturel du Đerdap, l'ethno-complexe Kapetan Mišin breg est un petit établissement conçu en 2 maisons comprenant plusieurs chambres personnelles. Très proche de la nature avec un côté écologique assumé, l'ethno-complexe est parfait pour les amoureux de la bicyclette et de motos. C'est l'endroit parfait pour la recherche de convivialité et pour passer des moments agréables en extérieur.

Jour 7 - Donji Milanovac > Negotin > Rajac > Zajecar (127 km - 2 heures 51 minutes)

Itinéraire conseillé 1 Arrivée à Negotin Après avoir passé la nuit à Donji Milanovac, vous quitterez la route qui longe le Danube pour prendre la direction de Negotin, à quelques kilomètres de la frontière bulgare.

Arrivée à Negotin

2 Musée Krajine de Negotin Vous commencerez votre visite de Negotin par le musée Krajine pour comprendre l'Histoire de la région.

Le musée Krajine de Negotin a été fondé en 1934 comme célébration du centenaire de la libération de la ville de l'envahisseur turc. 15 000 objets représentant les départements d'archéologie, d'ethnologie, d'Histoire et d'Histoire de l'Art sont exposés dans le musée couvrant une large période allant du Mésolithique à nos jours. Musée Krajine de Negotin Ainsi, au fil des salles dédiées à l'archéologie, organisées chronologiquement, il est possible de voir des outils en bois et en pierre, des armes, des céramiques, des amulettes, des sculptures anthropomorphes et zoomorphes, des bijoux de diverses formes, de la vaisselle métallique romaine, des autels, des éléments d'architecture, des statues, des pierres tombales ou encore des monnaies. La collection ethnologique se concentre sur les XIXème et XXème siècles et met l'accent sur la Serbie rurale à travers une représentation des différents artisanats, des professions, des tapis, des décors de maison et des costumes folkloriques. La section histoire aborde la thématique du développement économique de la région de la Krajina à travers son XIIIème régiment d'infanterie et la période des Grandes Guerres par le biais de différents documents, photographies et cartes postales. L'Histoire de l'Art est au final peu représentée mais se voit consacrer une salle dédiée aux portraits de figures éminentes du XIXème siècle.

3 Francuska Vinarija Après avoir visité le musée Krajine, vous poursuivrez votre découverte de Negotin par la Francuska Vinarija et ainsi déguster les produits de la région cultivés par deux français qui ont décidé de s'installer dans cette partie de Serbie.

Estelle et Cyrille Giraud sont deux français, vignerons qui ont décidé de s'installer dans le village viticole de Rogljevo en Serbie, en banlieue de Negotin afin d'y fonder la Francuska vinarija. Ce petit coin français en pleine campagne serbe a continué à Francuska Vinarija cultiver les vignobles déjà en place en mettant l'accent sur une culture écologique, dynamique et de développement durable. Les travaux sont faits à la main, les levures sont indigènes, aucun produit œnologique n'est ajouté et le taux de sulfite est inférieur à 25 mg/litre. Leur production de vin est diverse et comprend des cépages importés comme le Vieux gamay, le Riesling, le Cabernet sauvignon et le Chardonnay mais aussi des cépages endémiques comme la Gračevina, le Prokupac, le Začinjak ou le Vranac. Il est possible de voir les revendeurs français sur leurs sites internets.

4 Arrivée à Rajac Après avoir visité Negotin, vous poursuivrez votre route le long de la frontière bulgare pour rejoindre Rajac et visiter la ville et ses nombreuses "pimnice", ces anciennes installations viticoles qui correspondent à des caves/chais et qui sont inscrites sur la liste indicative serbe au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Arrivée à Rajac

5 Rajačke Pimnice A votre arrivée à Rajac, vous en profiterez pour visiter les Rajačke pimnice, véritable village viticole où il est possible de déguster les différents produits de la région.

Les pimnice sont des installations viticoles très nombreuses dans l'Est de la Serbie et principalement dans les environs de Negotin. Rajačke Pimnice Les villages autour de Negotin comme Rajac constituent de véritables musées en aire ouverte dédiés à la production de vin. Les pimnice de Rajac se situent sur la colline de Beli Breg, à 2km à l'Ouest du village et forment un maillage très rapproché d'installations viticoles dont les plus anciennes remontent au XIXème siècle. Sur les quelques 300 structures que contenaient le village, on compte aujourd'hui trois distilleries et 196 caves dont 57 sont toujours en activité. La diversité de l'architecture et des formes apportent un autre attrait à cette région où le plaisir des papilles avec les dégustations qu'il est possible d'effectuer s'associe au plaisir des yeux en contemplant un village presque figé dans le temps. Depuis 2010, les pimnice de la région de Negotin dont les pimnice de Rajac figurent sur la liste indicative de la Serbie pour entrer au patrimoine mondial de l'UNESCO.

6 Arrivée à Zaječar Vous terminerez votre journée de visite à Zaječar où vous passerez la nuit après avoir visiter ce que le centre-ville a de mieux à offrir.

Arrivée à Zaječar

7 Musée national de Zaječar Vous terminerez votre journée de visite à Zaječar où vous passerez la nuit après avoir visiter ce que le centre-ville a de mieux à offrir.

Fondé en 1951, le musée national de Zaječar s'est installé dans un ancien bâtiment militaire datant de 1927. La surface d'exposition couvre 750m² et compte quatre départements : archéologie, Histoire, Histoire de l'Art et ethnologie. Musée national de Zaječar La collection archéologique s'est grandement enrichie après les campagnes de fouilles sur le site de Felix Romuliana et comprend entre autre l'inscription de la ville, des sculptures d'Empereurs, des objets de la vie quotidienne, des pièces de monnaie et des bijoux. Environ 5000 objets composent le département d'ethnologie retraçant la période de la fin du XVIIIème siècle au XXIème siècle. Bijoux, accessoires et vêtements sont les éléments principaux de cette collection. La collection d'Histoire expose des objets, photographies et documents principalement des temps de guerre depuis les rébellions serbes, les conflits mondiaux et l'époque de la Yougoslavie. Plus de 1000 œuvres allant de la peinture, la sculpture et les arts appliqués couvrant la période de la fin du XIXème siècle à nos jours compose la collection d'Histoire de l'Art. Les artistes yougoslaves, serbes et d'immigrants russes sont ainsi exposés.

8 Brasserie de Zaječar Vous terminerez votre journée de visite par la brasserie de Zaječar qu'il est possible de visiter sur rendez-vous. La bière locale figure parmi les meilleures bières serbes et les meilleures qui vous sera donner de goûter dans le pays. Attention toutefois car vous devez prendre la voiture après.

La brasserie de Zaječar est l'une des plus anciennes du pays dont la première mention remonte à 1875. Au début du XXème Brasserie de Zaječar siècle se crée un conglomérat d'industries comportant 59 actionnaires ce qui permet de dynamiser grandement la brasserie dès la décennie suivante en acquérant les dernières technologies de pointe de l'époque. Après la Seconde Guerre Mondiale, la brasserie fonctionne un cours moment d'elle-même avant d'intégrer le complexe des industries agro-alimentaires de la ville. Ceci entraîna une nouvelle vague de perfectionnement technologique dans les années 1970 qui permet alors de remplir 32 000 bouteilles en une heure. Le XXIème siècle est marqué par deux rachats successifs, par Anadolu Efes puis Heineken provoquant une nouvelle modernisation et une attention portée sur la protection de l'environnement. .

Dans les environs 1 Canyon de la rivière Vratna Au sein du canyon de la rivière Vratna, on trouve trois ponts naturels en pierre, deux à proximité immédiate du monastère Vratna et un troisième plus profondément dans le canyon. Le « petit pont » situé à 200m en amont du monastère est long de 15m. Son ouverture est large de 33m pour 34m de hauteur. Le « grand pont » se trouve 100m plus loin du premier pont et est long de 45m. Son ouverture est large de 23m pour 26m de Canyon de la rivière hauteur. Vratna À deux kilomètres en amont de ces deux « ponts » se trouvent le « pont sec », long de 34m. Son ouverture est large de 15m pour 20m de hauteur. Son nom vient du fait qu'en été, la rivière a tendance à plonger 50 mètres en amont avant de réapparaître plus loin. Le monastère Vratna, se situant dans le canyon a été bâti au cours du XIVème siècle et est dédié à l'Ascension. Plusieurs fois détruit et reconstruit, l'église du monastère telle que nous la voyons aujourd'hui est un bâtiment long de 16m, à une nef se terminant par une abside semi-circulaire, avec un clocher l'entrée et un riche décor de fresques à l'intérieur.

2 Chutes d'eau Mokranjske stene À 10km au Sud de Negotin, dans les alentours du village de Mokranje se trouve les chutes d'eau de Mokranjske stene. La confluence de la rivière Sikolska dans le Timok a crée ces chutes et le lac qui se situe à ses pieds. L'accès au lac et aux chutes d'eau n'étant pas aménagé, une véritable randonnée est de mise afin de profiter de ce havre de tranquillité.

Chutes d'eau Mokranjske stene

Hébergement Hotel Hamburg L'hôtel Hamburg de Zaječar se situe au coeur de la ville et de toutes les nécessités. Malgré ses 2 étoiles, l'hôtel offre les meilleurs standards européens et figure parmi les meilleures offres qu'il est possible de trouver dans cette partie de la Serbie et principalement à Zaječar.

Jour 8 - Zajecar > Gamzigrad > Nis (119 km - 2 heures 9 minutes)

Itinéraire conseillé 1 Arrivée à Gamzigrad Après avoir passé la nuit à Zaječar, vous vous rendrez dans le village de Gamzigrad où se trouve le site archéologique de Felix Romuliana, classé UNESCO.

Arrivée à Gamzigrad

2 Site archéologique de Felix Romuliana Votre visite de Gamzigrad consistera principalement à la découverte du site archéologique de Felix Romuliana, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Inscrit depuis 2007 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, le site archéologique de Felix Romuliana à Gamzigrad se Site archéologique de compose principalement d'un palais fortifié construit sur ordre de l'Empereur Galère entre la fin du IIIème et le début du IVème Felix Romuliana siècle de notre ère. Étant né dans les environs du site, Galère décida d'y bâtir un palais et lui donna le nom de sa mère « Romula ». Le site fut aussi choisi pour édifier son mausolée ainsi que celui de sa mère. Deux Empereurs romains naquirent au palais qui tomba rapidement en ruines après la mort de sa fondateur. Le site comporte en tout : des murailles, deux palais, des temples, portes monumentales, mausolées et tumuli. Les fouilles ont également mis au jours plusieurs sculptures en porphyre rouge et de nombreux décors en mosaïques.

3 Arrivée à Niš Après la visite du site archéologique de Felix Romuliana à Gamzigrad, vous prendrez la direction de Niš, troisième ville du ville et ancienne grande cité romaine du nom de Naissus.

Arrivée à Niš

4 Camp de concentration de la Croix Rouge de Niš Pour votre arrivée à Niš depuis Zaječar, nous vous proposons de commencer les visites de la journée par le camp de concentration nazi "Croix Rouge".

Le camp de concentration « Croix Rouge » de Niš est un des rares établissement de ce type à avoir été intégralement conservé. Camp de concentration de Il est un lieu de témoignage de la vie des habitants de Niš pendant l'occupation allemande de 1941 à 1945. Sur une surface de la Croix Rouge de Niš 7 hectares, protégée par les fils barbelés de l'époque, il est possible de voir les bâtiments destinés aux soldats allemands, deux tours, deux postes de surveillance, deux postes de garde et le camp où était enfermé les déportés. Le bâtiment retrace la tentative d'évasion du 12 février 1942 au cours de laquelle 147 personnes incarcérées se sont échappées, 105 réussirent mais 82 d'entre eux ont été finalement abattus au cours de cette tentative. Au total, près de 30 000 personnes sont passées par le camp de concentration « Croix Rouge » de Niš dont 10 000 furent massacrés en une seule journée sur la colline voisine de Bubanj.

5 Forteresse de Niš En poursuivant la route le long du camp de concentration, vous apercevrez la gare routière et en prenant la rue sur votre gauche, reconnaissable par la densité de voitures et de gens qui la fréquente, vous arriverez à hauteur de la forteresse de Niš, pour poursuivre votre visite.

Situé sur les rives de la rivière Niševa, la forteresse de Niš est l'une des forteresses les mieux conservées du centre des Forteresse de Niš Balkans. Couvrant 22 hectares, et ayant traversé les âges depuis l'époque romaine, la forteresse d'aujourd'hui remonte à l'époque ottomane. Les murailles sont longues de 2100m et hautes de 8m. L'intérieur de la forteresse est un véritable musée à ciel ouvert où l'on peut voir un lapidarium de 41 pierres tombales, une rue antique, la mosquée Bali-Bey, un hammam turc, un arsenal, les réserves de poudre, le monument du prince Milan Obrenović, le monument des libérateurs de Niš, une prison et le bâtiment des archives.

Monument aux libérateurs de Niš 6 Après la visite de la forteresse, nous vous proposons de découvrir le coeur piéton de la ville de Niš, pour cela, ressortez par la porte principal de la forteresse, traversez le pont et en continuant tout droit sur la rue piétonne vous tomberez sur une place où se dresse le monument aux libérateurs de Niš.

Situé sur la place principale de Niš, le monument aux libérateurs de Niš commémorent la libération de la ville face à l'oppression turque, bulgare et allemande. Le piédestal comprend une inscription des deux périodes d'occupation que la ville est connue Monument aux libérateurs 1874-1877 pour la guerre contre les Turcs et 1915-1918 pour la Première Guerre Mondiale. Réalisé en marbre noir, le piédestal de Niš est également orné de reliefs représentant des soldats en combat. Au sommet, on retrouve une statue équestre du Porteur de la Liberté tenant un drapeau. Inauguré le 28 juin 1937 pour le 60e anniversaire de la libération de la ville de l'envahisseur turc, le monument est depuis devenu un symbole de la ville.

7 Section archéologique du musée national de Niš Nous vous conseillons de poursuivre votre route sur la rue piétonne de la ville, bordée de boutiques. Une fois que vous serez passés devant le centre commercial Forum, prenez la rue à droite et vous trouverez la section archéologique du musée national de Niš.

Section archéologique du Niš, ancienne Naissus, ayant donné naissance notamment à l'Empereur Constantin qui fut le premier Empereur romain à se musée national de Niš convertir au christianisme possède logiquement une section archéologique au sein du musée national de Niš qui est très riche. Les salles racontent l'histoire de la ville de Niš à travers divers objets datant des époques préhistoriques et plus principalement de l'époque romaine. Monnaies, documents militaires, statues, pierres tombales et éléments architecturaux sont autant de témoignages de la grandeur de Niš à cette époque. Le Moyen-Âge est particulièrement bien représenté par le biais d'une collection de bijoux, d'icônes en pierre et de croix.

8 Saborna crkva de Niš En revenant sur vos pas et en continuant tout droit sur la rue piétonne, vous trouverez un petit parc. En le traversant vous apercevrez deux églises, une petite, que vous pouvez également visiter et une plus imposante, derrière, la Saborna crkva de Niš.

La cathédrale orthodoxe de Niš ou Saborna crkva a été bâti entre 1856 et 1872 et est dédiée à la Sainte Trinité. Plusieurs styles Saborna crkva de Niš se retrouvent au sein de son architecture : serbo-byzantin, islamique, Renaissant et baroque. L'intérieur est orné d'un grand iconostase richement décoré qui fut perdu dans un incendie en 2001. Suite aux nombreuses donations, la Saborna crkva a pu être restaurée. La cathédrale contient les reliques de Saint Artemije le martyr, duc de l'époque de l'Empereur Constantin.

9 Eglise de l'Empereur Constantin et de l'Impératrice Hélène Nous vous proposons de poursuivre la visite de la ville par la visite de l'église de l'Empereur Constantin et de l'Impératrice Hélène. Située dans une autre partie de la ville, il vous faudra revenir sur vos pas jusqu'à la rue piétonne et tourner à droite avant de voir le centre commercial Kalča. Suivez cette route jusqu'au bout et vous atteindrez un boulevard. Prenez à droite puis Eglise de l'Empereur vous prendrez la rue sur votre gauche après avoir traversé la faculté de médecine de Niš. Continuez tout droit, vous arriverez Constantin et de sur un rond point qui borde un parc. L'église se situe à l'intérieur de celui-ci. l'Impératrice Hélène Situé dans le nouveau quartier de Niš, au centre du parc , l'église de l'Empereur Constantin et de l'Impératrice Hélène a été bâtie en 1999 dans un style de l'école de Raska qui rappelle les monastères médiévaux serbes. Fait peu commun pour une église orthodoxe, deux clochers ont été construits à l'entrée de l'église.

10 Tour aux crânes (Ćele kula) Nous vous conseillons de poursuivre votre découverte de Niš avec la visite de la tour aux crânes (Ćele kula). Pour cela, retournez sur le boulevard et à la faculté de médecine, traversez-le et poursuivez sur votre gauche, vous apercevrez rapidement une chapelle dans laquelle se situe la tour. Le guichet se trouve dans une petite maison, un peu plus sur votre gauche.

Tour aux crânes (Ćele La Ćele kula est un monument unique au monde ayant été construite après la bataille de Čegar. Le commandant serbe ayant kula) fait explosé les réserves des poudres ayant coûté la mort à près de 3 000 soldats serbes et près du double de soldat turcs, Hursid Pasha ordonna la collecte des têtes des soldats serbes et elles furent aussitôt envoyer à Constantinople. Le monument, gage de prévention à toutes les personnes voulant se rebeller contre l'Empire Ottoman prend la forme d'une tour rectangulaire de 4,5m sur 4, contenant 56 rangs de 17 crânes pour un total de 952. Aujourd'hui, seuls 58 crânes demeurent en place. En 1938, une chapelle a été construite autour de la tour afin de la préserver de la dégradation. Lamartine écrivit à propos de ce monument « Que les serbes laissent subsister ce monument ! Il apprendra à leurs enfants ce que vaut l'indépendance d'un peuple, en leur montrant à quel prix leurs pères l'ont payée ».

11 Site archéologique de Après la visite de la tour aux crânes, il vous est possible de visiter le site archéologique de Mediana, en poursuivant votre route sur le boulevard en sortant de la ville. Vous verrez le centre d'accueil des touristes sur votre gauche.

Mediana est un quartier de la banlieue de l'antique Naissus construit au début du IVème siècle par l'Empereur Constantin. Le Site archéologique de quartier connaît alors un véritable essor, autrefois délaissé il attira de riches dignitaires qui y firent construire leur villa. Les Mediana mosaïques, cours, portiques, fontaines et sculptures de divinités donnaient un côté élégant au quartier. Son développement se voit par les vestiges d'entrepôts, de greniers qui ont été mis au jour mais aussi de deux églises. L'installation hydraulique y était complexe pour l'époque et permettait d'alimenter les fontaines, les piscines, les thermes mais garantissait également l'irrigation des champs. La villa à péristyle de Mediana qui occupe la place centrale du quartier fut la résidence temporaire de pas moins de six Empereurs romains de la dynastie constantinienne. On y trouvait beaucoup de statues et une couverture de marbre. La partie centrale de la villa était une cour à portiques desservant une salle de réception, deux salles à manger et des thermes. L'ensemble était pavé de mosaïques aux motifs géométriques ou représentant des divinités.

Dans les environs Parc mémoriel de Bubanj 1 Situé sur une colline du Sud-Ouest du centre-ville de Niš, le parc mémoriel de Bubanj commémore l'un des plus gros sites d'exécution nazie en Yougoslavie. Le premier massacre stipulé sur la colline fut en représailles de la tentative d'évasion de déportés au sein du camp de concentration « Croix Rouge » de Niš, les jours qui ont suivi, environ 1 500 personnes furent fusillées à titre d'exemple. Peu de temps avant la fin de la guerre, les nazis brûlèrent les preuves de leurs massacres en incendiant les restes des fusillés. Dans les derniers temps, entre 10 000 et 15 000 personnes furent abattues sur la colline de Bubanj. Le parc contient un certain nombre de monuments à la symbolique forte, comme la Forêt où les partisans se battaient contre les Parc mémoriel de Bubanj fascistes, le Chemin conduisant au monument qui se réfère aux chemins de la liberté, un relief en marbre montrant la population opprimée et enfin trois statues gigantesques de poings sensés représenter un homme, une femme et un enfant, tués sur cette colline.

2 Čegar En banlieue de Niš, sur la colline Čegar se situe le champ de bataille de la première rébellion serbe contre les Ottomans. Un monument à la mémoire des soldats morts et de leur commandant Stevan Sinđelić a été érigé. La bataille eut lieu le 31 mai 1809 sur la colline de Čegar, tenue par les Serbes et ne dura qu'un seul jour. Attaquant par vagues, les Ottomans ont été repoussés cinq fois avant de franchir les tranchées serbes à la sixième tentative. Le commandant Stevan Sinđelić s'est ainsi replié aux abords des réserves de poudre en attirant le plus de guerriers turcs avec lieu avant de faire exploser le tout. Le Čegar monument que l'on voit aujourd'hui a été construit en l'occasion du 50ème anniversaire de la libération de la ville en 1927, sur l'emplacement d'un monument plus ancien commémorant déjà le courage du commandant. Il prend la forme d'une petite chapelle située en haut d'un escalier et abritant un buste de Stevan Sinđelić.

3 Gorges de Jelašnica Situées entre les villages de Jelašnica et Čukljenik, les gorges de Jelašnica, longues de 2 km ont été classées réserve naturelle en raison des nombreuses plantes endémiques rares qu'il est possible de trouver. Des formations naturelles en pierre telles des colonnes de dolomite ressemblant à de géantes dents humaines ou encore des fenêtres de pierres. Les gorges abritent également les restes d'une forteresse romaine située à proximité des chutes d'eau Ripaljka. L'endroit est très fréquenté par les randonnées en raison de l'existence d'une piste marquée. Gorges de Jelašnica

4 Gorges de Sićevo Sur la route de Sofia, à la fin des Monts de Svrljig et de Suva Planina, en plein canyon de la rivière Niševa se trouve les gorges de Sićevo, divisées en deux parties : les hautes et les basses gorges. Au sein des gorges, il est possible de trouver deux centrales hydroélectriques qui fournissent en électricité la ville de Niš, mais aussi le monastère de Sićevo construit au XVIIème siècle et dédié à la Présentation de la Mère de Dieu au Temple. D'allure modeste, à une nef se terminant par une abside semi-circulaire, le monastère est orné de fresques à l'intérieur. Gorges de Sićevo Classées réserve naturelle en raison de leur flore riche en herbes médicinales rares, les gorges de Sićevo abritent non loin plusieurs hectares vignobles de renommée nationale.

Hébergement Etno Kuća Tašana Situé en périphérie immédiate du centre-ville et de toutes les commodités, l'etno kuća Tašana est un endroit parfait pour être en ville mais se situer proche de la nature grâce à son cadre rustique. La terrasse et le jardin rajoute un peu plus au charme et à l'accueil chaleureux des gérants.

Jour 9 - Nis > Krusevac > Prnjavor > Zica > Brezova (211 km - 3 heures 56 minutes)

Itinéraire conseillé 1 Arrivée à Kruševac Vous débuterez votre journée en faisant une halte dans la ville de Kruševac afin de visiter le complexe archéologique de Lazarev Grad ainsi que le symbole de la ville : le monument des héros du Kosovo.

Arrivée à Kruševac

Parc archéologique de Lazarev Grad à Kruševac Arrivés à Kruševac, vous visiterez le parc archéologique de Lazarev Grad qui constitue le coeur historique de la ville et qui se situe en plein centre-ville. 2 Le parc archéologique de Lazarev grad à Kruševac est un ensemble de vestiges datant de l'époque du prince Lazar Hrebeljanović (1329-1389). On y retrouve notamment une forteresse qui servit au prince de capitale et à partir de laquelle il gouvernait sur le pays. Lazar mourut de la célèbre défaite serbe de Kosovo polje en 1389 et aussitôt la forteresse passa en main ottomane malgré une courte reprise de la part des serbes. La capitale fut dès lors transférée à Belgrade. Aujourd'hui en très mauvais état, la forteresse est reconnaissable par les bases du donjon et une partie des murailles environnante. Le parc comprend également des ruines de bâtiments comme des écuries mais le monument en meilleur état est l'église Parc archéologique de Lazarica. Conçue en même temps que la forteresse, l'église a un plan cruciforme surmonté d'un dôme et d'un clocher à l'entrée. Lazarev Grad à Kruševac S'inscrivant dans un style byzantin, on en décèle pas moins les premières influences de l'école de la Morava comme on peut le voir ailleurs sur des monastères médiévaux. Les fresques et l'iconostase qui ornent l'intérieur n'ont été réalisés que bien plus tard aux XVIIème et XVIIIème siècles. Le musée national de Kruševac, fondé en 1952 trouve sa place dans le parc. Avec pas moins de 22 000 objets répartis entre sept collections (archéologie, ethnologie, Histoire, numismatique, historico-culturelle, naturelle et arts appliqués) sur les 800m² du musée, la muséologie nous plonge dans l'histoire de la ville de Kruševac et notamment son implication dans la période ottomane qu'a connu la Serbie.

3 Monument des héros du Kosovo de Kruševac Vous poursuivrez votre visite de Kruševac en vous rendant sur la place des héros du Kosovo où se trouve un monument emblématique de la ville, dédié aux victimes de Kosovo Polje en 1389.

Le monument des héros du Kosovo situé sur la place du même nom à Kruševac est devenu le symbole de la ville et Monument des héros du commémore la défaite serbe de Kosovo polje en 1389 qui a vu les Ottomans s'emparer de la Serbie. Kosovo de Kruševac Le monument prend la forme d'une pyramide en marbre de 6m de haut sur laquelle vient se dresser statue de 4m. La composition représente Vila et Boško Jugović. Ce dernier, enseigne de l'armée se sacrifia à la bataille en combattant avec une épée brisée mais en refusant de poser le drapeau. Dans les derniers instants, Vila le rejoint et reprend le drapeau afin de poursuivre le combat et se voit coiffé d'une couronne de laurier. Sur le piédestal, on retrouve différents reliefs narrant des batailles interminables, une allégorie de la Serbie représentée sous les traits d'une petite fille appelant à la libération de ses frères, des processions, la mort du sultan Murat, la proclamation du royaume de Serbie par le roi Milan Obrenović, les armes de Serbie, les armes du prince Lazar Hrebeljanović et les armes du nouveau royaume de Serbie.

4 Arrivée à Ljuboštinja En route vers votre nouvelle direction, vous ferez une halte au village de Prnjavor afin de visiter le premier monastère de la journée, le monastère Ljuboštinja.

Arrivée à Ljuboštinja

5 Monastère Ljuboštinja Une fois arrivé à Prnjavor, vous prendrez la direction du monastère Ljuboštinja, le premier des trois monastères que vous visiterez aujourd'hui.

Fondé en 1388 sur ordre du prince Lazare Hrebeljanović, un an avant la bataille de Kosovo polje, soit disant à l'emplacement de la première rencontre entre le prince et celle qui deviendra sa future femme, le monastère Ljubostinja abrite la tombe de la Monastère Ljuboštinja princesse Milica, veuve à l'issue de la bataille. Dédiée à la Dormition de la Mère de Dieu, l'église du monastère a un plan tréflé et est surmontée d'un dôme. Typique du style de la Morava, l'édifice est richement orné sur son architecture extérieure par des motifs floraux qui semblent former de la dentelle. La décoration intérieure est composée de fresques dont un certain nombre sont d'origine représentant la famille Hrebeljanović mais également un cycle des miracles du Christ.

6 Arrivée à Žiča Sur la route vous emmenant à Brezova, vous ferez une halte à Žiča afin d'y visiter le monastère de la ville, deuxième monastère de la journée.

Arrivée à Žiča

7 Monastère de Žiča Arrivé à Žiča, vous vous rendrez directement au monastère, deuxième établissement de ce genre prévu pour vous aujourd'hui.

Siège de l'épiscopat qui porte son nom, le monastère Žiča marque le début des gorges de l'Ibar. Fondé en 1208 par Stefan Ier Nemanjić, frère du célèbre Saint Sava, créateur de l’Église orthodoxe serbe, le monastère fut le premier siège de l'instance religieuse serbe. Détruit à la fin du XIIIème siècle par les Bulgares, il fut reconstruit peu de temps après et servit alors de lieu de Monastère de Žiča couronnement pour la plupart des monarques serbes du Moyen-Âge. L'église du monastère est dédié à l'Ascension et se veut un exemple du style de la Raška. À nef unique se terminant par une abside semi-circulaire et surmontée d'un dôme, l'église est bâtie en pierres et en briques et fut peinte en rouge. Il ne reste que peu de traces des fresques du XIIIème siècle, mais certaines réalisations du début du XIVème figurent toujours dans la riche décoration intérieure de l'église comme les portraits de la famille du commanditaire ou encore un cycle de l'histoire de la Vierge.

Arrivée à Studenica Vous terminerez votre journée en prenant la direction du monastère de Studenica, classé UNESCO que vous visiterez avant d'y passer la nuit. 8

Arrivée à Studenica

9 Monastère de Studenica Une fois arrivés au monastère et installés dans le konak, vous pourrez visiter ce nouveau monastère, le troisième de la journée, et le premier monastère classé UNESCO de votre périple.

Représenté sur les pièces de 10 dinars serbes et construit à la fin du XIIème siècle par Stefan Ier Nemanjić et inscrit depuis 1986 au patrimoine mondial de l'UNESCO, le monastère de Studenica est de loin le monastère médiéval serbe le plus large et Monastère de Studenica le plus riche. Dédié à la Présentation de la Sainte Vierge, le monastère se veut comme l'église-mère de tout les temples serbes et pendant un temps le centre politique, culturel et spirituel du royaume de Serbie. Attaques régulières des Ottomans, tremblements de terre et incendies ont eut raison d'une partie du monastère qui du subir de nombreuses campagnes de restauration. L'église de la Vierge est un édifice à nef simple se terminant par trois absides semi-circulaires, entièrement construit en marbre blanc, mariant ainsi à merveille les styles roman et byzantin. Le complexe monastique comprend trois autres églises : St Nicolas, l'église du Roi et Saint Jean-Baptiste mais aussi des cellules, transformées depuis en musée du trésor du monastère. Outre les tombes de son fondateur et de son fils, le monastère de Studenica comprend une riche collection d’œuvres d'art, à commencer par les quatre portails de l'église de la Vierge mais principalement par les fresques qui ornent les murs à l'intérieur de l'édifice. On y voit dépeint un cycle de la Vierge avec comme pièce centrale la Crucifixion du Christ. Les autres églises de l'ensemble monastique sont également richement décorées, principalement par des portraits de Saints.

Hébergement Konak du monastère de Studenica Le konak du monastère de Studenica est un endroit calme, austère et proche de la nature. La possibilité de dormir au plus proche du monastère, monument classé UNESCO est de loin une expérience que vous n'êtes pas prêts d'oublier.

Jour 10 - Brezova > Boturovina > Doljani > Novi Pazar (106 km - 2 heures 24 minutes)

Itinéraire conseillé 1 Arrivée à Đurđevi stupovi Après avoir passé la nuit au monastère de Studenica, classé UNESCO, vous partirez en direction d'un nouveau monastère classé UNESCO : le monastère de Đurđevi stupovi.

Arrivée à Đurđevi stupovi

2 Monastère de Đurđevi stupovi Après la visite du premier monastère, nous vous proposons la visite d'un second monastère, lui aussi classé UNESCO : le monastère de Đurđevi stupovi.

Au sommet d'un promontoire rocheux boisé, dans les années 1170 fut fondé le monastère de Đurđevi stupovi, inscrit depuis Monastère de Đurđevi 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO . stupovi Dédié à Saint Georges, l'église fut bâtie sur ordre de Stefan Ier Nemanjić et possède une architecture qui diffère des autres monastères médiévaux serbes notamment en raison des deux tours-clochers (stub) qu'il possédait et dont il tire son nom. L'ensemble monastique s'étend au-delà de l'église avec des réfectoires, des réservoirs d'eau et quelques murs de fortifications. La combinaison des styles roman et byzantin donne son aspect inédit à l'édifice qui se compose de deux tours latérales, d'un coupole à tambour elliptique, d'un autel de forme irrégulière et d'un aménagement interne en trois nefs. L'intérieur de l'église est couvert de fresques retraçant des passages historiques, un cycle de la vie de Saint Georges et plusieurs portraits de la dynastie Nemanjić.

3 Arrivée à Sopoćani Après la visite du monastère de Đurđevi stupovi, deuxième monastère classé UNESCO de votre voyage, vous vous rendrez au monastère de Sopoćani afin de visiter le troisième monastère classé UNESCO de la région.

Arrivée à Sopoćani 4 Monastère de Sopoćani A votre arrivée à Doljani, vous vous rendrez directement au monastère de Sopoćani, classé UNESCO.

Le monastère de Sopoćani fut fondé dans les années 1260 par Uroš Ier Nemanjić qui avait pour optique d'en faire son mausolée. Au XVIème siècle, les moines qui logeaient encore à Sopoćani durent abandonner le monastère en raison de la menace ottomane. À leur arrivée, les Ottomans incendièrent le monastère et arrachèrent la chape de plomb du toit causant de Monastère de Sopoćani très graves altérations à l'ensemble. Ce n'est qu'au cours du XXème siècle que le monastère fut restauré et qu'une nouvelle communauté de moines s'y est installée. À la base, l'église du monastère est conçue dans un pur style de la Raška avec une nef simple se terminant par une abside semi-circulaire et plusieurs chapelles le long de la nef, le tout surplombé par un dôme. Aujourd'hui, les chapelles sont organisées de telle manière que l'église compte trois nefs avec la nef centrale plus haute elle-même coiffée d'un dôme à l'Est et d'une tour-clocher à l'Ouest, rappelant les caractéristiques de l'architecture romane. L'ensemble de l'édifice a été plâtré et peint en ocre. Les autres bâtiments monastiques sont construits dans le même style roman et comprennent des cuisines, des réfectoires et des magasins, le tout cerclé par un mur délimitant la surface du monastère. Les fresques du monastère de Sopoćani sont d'après les historiens de l'art spécialisés dans la période les plus belles de l'art serbe médiéval. Réalisées en même temps que le bâtiment, elles dépeignent des scènes liturgiques, des portraits de la dynastie Nemanjić et surtout une Dormition de la Vierge qualifiée de chef d’œuvre absolu de l'époque. Il figure sur la liste du patrimoine de l'UNESCO depuis 1979 avec le Vieux Ras, le monastère de Đurđevi stupovi et l'église des Saints Apôtres Pierre et Paul de Ras.

5 Arrivée à Novi Pazar Après avoir visité les trois monastères classées à l'UNESCO, dont le dernier est le monastère de Sopoćani, vous prendrez la route de Novi Pazar, ville serbe encore fortement marquée par les influences ottomanes.

Arrivée à Novi Pazar

6 Forteresse de Novi Pazar Vous débuterez votre visite de Novi Pazar par la forteresse de la ville, vestige de l'architecture militaire ottomane.

Située sur la rive droite de la rivière Raška, dans le parc de la ville, la forteresse de Novi Pazar témoigne de l'occupation ottomane de la région. Construite au cours du XVème siècle sur ordre du général Isa-Beg Isaković pour faciliter la route Sud- Adriatique – Dubrovnik – Bosnie – Thessalonique – Istanbul, la forteresse a un plan triangulaire et était flanquée de bastions Forteresse de Novi Pazar polygonaux de différentes tailles aux sommets. Reconstruite dans les années 1860-1870, deux nouvelles tours y ont été ajoutées. La forteresse a depuis subi de graves dommages en raison des différents conflits qui ont frappé la ville. L'aspect qu'on lui connaît aujourd'hui remonte au début des années 1990 lorsque le maire de l'époque a ordonné le démantèlement de certains vestiges qui menaçaient de s'effondrer. Un important élan de solidarité ainsi que des donations privées ont permis de reconstruire certains éléments de l'architecture de la forteresse en 2013 et de réaliser des campagnes de fouilles archéologiques.

7 Mosquée Altum Alem de Novi Pazar Après avoir traversés le parc de la ville et descendue un peu la rue du 1er mai, vous trouverez la mosquée Altun-alem que vous visiterez.

La mosquée Altun-alem ou mosquée au faîteau doré a été bâtie au XVIème siècle par l'architecte ottoman Muslihudin Mosquée Altum Alem de Abdulgani sans date précise. Il s'agit d'un véritable complexe qui comprend une école d'enseignement du Coran, trois maisons Novi Pazar pour l'imam, un hammam, des magasins, six tabatiers et sept moulins. On estime sa construction entre 1516 et 1528 en raison de sa mention dans le second inventaire de l'Empire et non dans le premier. La mosquée est de type à dôme simple et porche à double travée couvert de dôme double. On retrouve habituellement ce type de mosquée sur le territoire de la Turquie actuelle et peu dans les Balkans. Bâtie en alternance de pierres et de briques sauf pour les douze minarets réalisés en blocs de maçonnerie, la salle de prière de la mosquée est de plan carré et comprend un mihrab en pierre ressemblant à une stalactite.

8 Hammam d'Isa Beg à Novi Pazar En remontant la rue du 1er mai en direction de la forteresse, vous trouverez le hammam d'Isa Beg, fermé mais dont l'architecture extérieure vaut le détour.

Le Hammam d'Isa Beg de Novi Pazar connu également sous le nom de Vieux hammam de Novi Pazar est un bain public se Hammam d'Isa Beg à situant dans le Vieux bazar de la ville, sur la rive droite de la rivière Raška. Construit durant la seconde moitié du XVème siècle Novi Pazar par Isa-Beg Isaković, ce hammam est un exemple du type de hammam double urbain. Contenant des salles réservées aux hommes et aux femmes totalement identiques, le bâtiment est surplombé de onze dômes hexagonaux de différentes tailles. La fontaine qui se trouvait sur le côté Nord servait de salle d'attente et de vestiaires. Le système de chauffage se situait quand à lui sur le côté Sud du bâtiment. Au total, le hammam comprenait trois salles de bains et un nombre important de fontaines en marbre.

9 Mosquée Arap de Novi Pazar Proche du hammam que vous venez de visiter, vous en profiterez pour pénétrer dans la mosquée Arap, autre joyau de la richesse et de l'influence ottomane durant leur cinq siècles de règnes en Serbie.

La mosquée Arap ou Hasan Çelebi est située à l'entrée du Vieux bazar de Novi Pazar. Tout comme la mosquée Altun-alem, il Mosquée Arap de Novi existe peu de détails quand à sa construction, si ce n'est qui comme elle, elle a été bâtie entre 1516 et 1528. L'aspect de la Pazar mosquée d'aujourd'hui n'est pas celle d'époque puisque cette dernière a brûlé en 1689 et a été reconstruite un peu plus tard. Le minaret est construit en briques et pierres taillées ce qui témoigne de l'expression autochtone de cette élément architecturé. La salle de prière est très spacieuse et de forme rectangulaire et comprend un mihrab prenant la forme d'une niche semi- circulaire. De nombreux magasins aux toits venant se coller à la mosquée donnent un effet de masse à cet ensemble. 10 Musée Ras de Novi Pazar En remontant jusqu'au rond-point et en prenant sur la droite, vous tomberez sur le musée Ras de Novi Pazar qui vaut le détour, principalement pour l'Histoire médiévale de la région, au moment où la Serbie s'appelait encore la Rascie et que les vestiges du Vieux Ras situés à quelques encablures de Novi Pazar constituait la capitale de cet Etat.

Le Musée Ras de Novi Pazar a ouvert ses portes en 1953. Situé en centre ville, cette bâtisse d'un style mi-XIXème siècle Musée Ras de Novi Pazar comprend des départements d'archéologie, d'Histoire, d'ethnologie, d'art appliqué et d'art moderne. Près de 6000 objets exposés sur les 333m² du musée retracent l'histoire de la municipalité de Novi Pazar depuis l'Âge de Pierre jusqu'au XIXème siècle. La collection la plus riche est sans doute celle du département d'ethnologie qui montre les différents artisanats pratiqués à Novi Pazar comme les tailleurs, fourreurs, ferronniers, chaudronniers, orfèvres, potiers, menuisiers, tanneurs, armuriers, tabatiers, boulangers, confiseurs ou encore cuisiniers. Les produits de ces artisanats sont également présentés, notamment une grande série de costumes, de bijou et d'accessoires de vêtements. Toute une partie de la collection est destinée aux influences ottomanes de la région à travers la présentation d'armes, d'outils et de vêtements. Parmi les artefacts les plus impressionnants qui sont exposés, les décors intérieurs de maison de style oriental reflètent à merveille l'ambiance de la ville de la fin du XIXème et du début du XXème siècle.

Dans les environs 1 Eglise des Saints Apôtres Pierre et Paul de Ras Construite entre les VIIIème et IXème siècle de notre ère, l'église des Saints Apôtres Pierre et Paul de Ras est l'un des lieux de culte les plus anciens de Serbie. Il figure depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au même titre que le monastère de Sopoćani, le monastère de Đurđevi stupovi et le site du Vieux Ras. Les fresques de l'église sont datées de plusieurs époques, les plus anciennes remontent aux Xème, XIIème et XIIIème siècles Eglise des Saints Apôtres et les plus récentes des XVIIème et XIXème siècles. Pierre et Paul de Ras D'un style architectural rappelant un mausolée et surplombée d'une tour octogonale, l'église a subi l'histoire tumultueuse du pays sans grands dommages. Le bâtiment que l'on voit aujourd'hui est l'original, si ce n'est quelques restaurations mineures.

2 Vieux Ras Le Vieux Ras connu aussi sous le nom de Ras était l'une des premières capitales de la Serbie médiévale qui s'appelait alors Rascie. Situé entre Mer Adriatique, Bosnie-Herzégovine et Kosovo, la position du Vieux Ras était de premier ordre à l'époque médiévale. Fondé entre les IXème et Xème siècles, les 200 hectares que représentaient la capitale furent abandonnés durant le XIIIème siècle en raison des défaites successives et les destructions infligées par les Mongols. Depuis 1979, il figure au patrimoine mondial de l'UNESCO associé au monastère de Sopoćani, au monastère de Đurđevi Stupovi et à l'église des Saints Vieux Ras Apôtres Pierre et Paul de Ras.

Hébergement Motel DM5 Situé en périphérie du centre-ville de Novi Pazar, le motel DM5 se trouve à proximité du parc de la ville et des principales attractions de Novi Pazar. Offrant les meilleurs standards pour ce type d'hébergement, il est un atout de choix pour rendre encore mieux votre voyage à Novi Pazar.

Jour 11 - Novi Pazar > Specijalni rezervat prirode Uvac > Mokra Gora (188 km - 3 heures 21 minutes)

Itinéraire conseillé 1 Arrivée au canyon d'Uvac Après avoir passé la nuit à Novi Pazar, vous vous rendrez au canyon d'Uvac pour admirer la beauté des paysages avant de reprendre la route vers l'Ouest du pays, à quelques kilomètres seulement de la frontière avec la Bosnie-Herzégovine.

Arrivée au canyon d'Uvac

2 Canyon d'Uvac Vous débuterez votre journée par une visite du canyon d'Uvac, offrant de magnifiques paysages et de belles randonnées.

Couvrant une surface de près de 7 500 hectares, la réserve naturelle du canyon d'Uvac représente un ensemble morphologique unique en Serbie. Les méandres de la rivière Uvac créent une dépression haute de 100m entre les montagnes Zlatara et Javor. La région d'Uvac est particulièrement bien connue pour son système de grotte qui compte plus de 6km de Canyon d'Uvac galerie et dont la plus célèbre est la grotte de glace. La biodiversité de la réserve est très riche, notamment pour être la zone de migration la plus grande du pays et le seul endroit où il est possible de voir des vautours fauves. 300 individus ont été référencés. Environ 220 plantes différentes sont trouvables dans la réserve dont une cinquantaine possédant des vertus médicinales. En raison de l'unicité de la réserve et pour ne pas perturber l'écosystème, aucune activité humaine mettant en péril la région n'y est tolérée.

3 Grotte Ledena Au cours de votre visite du canyon d'Uvac, vous vous arrêterez à la grotte Ledena pour admirer d'autres beautés naturelles.

Située au sein de la réserve naturelle du canyon d'Uvac et de son système de grotte, le plus long de Serbie, la grotte Ledena (ou grotte de glace) tient son nom de la température constante qu'il fait à l'intérieur, à savoir 8°C et de la collection de cristaux qu'elle contient laissant penser à de grandes surfaces entièrement glacées. Grotte Ledena La grotte se remarque par la diversité de formes qu'elle prend : halls, canaux, piliers, stalactites, stalagmites, draperies...

4 Arrivée à Mokra Gora Après votre visite du canyon d'Uvac et vous prendrez la route de Mokra Gora, en direction de Kustendorf, le village entièrement en bois crée par Emir Kusturica pour les besoins d'un de ces films.

Arrivée à Mokra Gora

5 Mokra Gora A votre arrivée à Mokra Gora, vous vous rendrez à Kustendorf/Drvengrad pour visiter le village construit de toutes pièces par Emir Kusturica pour les besoins d'un film.

Projet mis en œuvre en 2005 par le cinéaste serbe Emir Kusturica, Kustendorf, appelé aussi Drvengrad (ville en bois) a été crée pour les besoins du film « La vie est un miracle » sorti en 2004 en périphérie du village de Mokra Gora. Mokra Gora La ville comprend tous les établissements que l'on peut trouver dans toutes zones urbaines traditionnelles, à savoir des maisons, des commerces, un restaurant, un hôtel et une église. Après la fin du tournage, Kustendorf est devenu un centre touristique écologique mais également un grand lieu de rencontres pour les personnalités du monde du cinéma. On peut accéder au site par une voie ferrée datant des années 1920 bien que rénovée à l'occasion du film. Connue sous le nom de « 8 de Šargan » puisqu'elle franchit le mont du même nom et prend une forme de huit vue du ciel.

Dans les environs 1 Parc national de la Tara Si vous souhaitez poursuivre votre journée, vous pouvez vous rendre au parc national de la Tara où de belles randonnées vous attendent.

Le parc national de la Tara occupe une large partie des Monts Tara, massif montagneux faisant partie des Alpes dinariques et servant de frontière naturelle avec la partie serbe de Bosnie-Herzégovine. Le parc a été crée en 1981 permet de multiples Parc national de la Tara excursions avec ses 18 chemins de randonnées qui couvrent plus d'une centaine de kilomètres et plus de 400 km de piste cyclable. Outre les paysages qu'il est possible de voir à travers les nombreux belvédères du parc, les routes de randonnées peuvent vous conduire vers des monastères voisins ou même le complexe de Kustendörf. Au total, le parc s'étend sur 192km² autour du fleuve Drina et est classé ZICO (Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux) en raison de sa grande réserve ornithologique. On y retrouve une dense forêt de pins, de sapins, de hêtres et de mélèzes et une faune aussi riche qu'impressionnante avec par exemple le loup, l'ours brun, le vautour fauve...

Hébergement Konačište Osmica Situé à l'intérieur de la gare ferroviaire de Mokra Gora, l'hostel Osmica se trouve au centre du village et offre une expérience rustique complète. Offrant les meilleurs standards, vue sur les montagnes et sur les rails du Šargan 8 (qu'il est possible d'emprunter pour une randonnée), l'hostel Osmica est un endroit charmant qui peut rendre votre séjour à Mokra Gora encore meilleur.

Mokra Gora > Predeo izuzetni odlika Ovcarsko-kablarska Jour 12 - (157 km - 2 heures 49 minutes) klisura > Kragujevac

Itinéraire conseillé Arrivée au canyon d'Ovčar Kablar Après avoir passé la nuit à Mokra Gora, dans le village d'Emir Kusturica, vous prendrez la route du centre de la Serbie, et vous ferez une première halte au canyon d'Ovčar Kablar pour profiter à la fois des paysages et des quelques monastères qui s'y trouvent. 1

Arrivée au canyon d'Ovčar Kablar

2 Gorges d'Ovčar-Kablar Vous débuterez votre journée par la visite des gorges d'Ovčar-Kablar où vous ferez quelques haltes afin de visiter les monastères qui s'y trouvent.

Les gorges d'Ovčar-Kablar sont un canyon de l'Est de la Serbie qui figure parmi la liste des paysages d'importance exceptionnelle et classé ZICO (Zone d'Importance pour la Conservation des Oiseaux). Gorges d'Ovčar-Kablar Les gorges consistent en un rétrécissement de la vallée de la Morava occidentale entre les monts Ovčar (985m) et Kablar (885m) et la rivière forme des méandres sur une longueur de 15km. La région compte un nombre important de monastères : Vavedenje, Vaznesenje, Preobraženje, Svete Trojice na Ovčaru, Sretenje, Blagoveštenje, Ilinje, Jovanje, Nikolje et Uspenje mais aussi un centre d'eau thermale à Ovčar Banja ainsi que deux lacs artificiels qui se sont formés suite à l'installation de barrages à Ovčar Banja et Međuvršje.

3 Monastères des gorges d'Ovčar-Kablar Les monastères d'Ovčar-Kablar constitueront de nombreuses haltes lors de votre visite des gorges.

Il ne reste presque rien des édifices originaux des dix monastères des gorges d'Ovčar-Kablar. Bâtis entre les XIIème et XVème siècles, cinq d'entre eux (Vaznesenje, Preobraženje, Ilinje, Jovanje, et Uspenje Presvete Bogorodice) ont été Monastères des gorges reconstruits dans les années 1930 sur les ruines des originaux. Seul le monastère Nikolje, datant du XVème siècle conserve d'Ovčar-Kablar son aspect original, sa décoration interne de fresques retraçant la Passion du Christ et une riche collection de manuscrits. Ils sont dédiés à la Présentation de la Mère de Dieu au Temple (Vavedenje), à l'Ascension (Vaznesenje), à la Transfiguration (Preobraženje), à la Sainte Trinité (Svete Trojice), à la Présentation du Christ au Temple (Sretenje), à l'Annonciation (Blagoveštenje), à Saint Élie (Ilinje), à Saint Jean-Baptiste (Jovanje), à Saint Nicolas (Nikolje) et à la Dormition de la Mère de Dieu (Uspenje Presvete Bogorodice).

4 Arrivée à Kragujevac Après avoir profité des paysages du canyon d'Ovčar Kablar, vous prendrez la route de Kragujevac, quatrième ville du pays et place importante pour la culture et l'Histoire serbe.

Arrivée à Kragujevac

5 Stara crkva de Kragujevac - Hram Svete Trojice Vous commencerez votre visite de Kragujevac par l'ancienne église (Stara crkva) situé en périphérie du centre-ville.

La Stara crkva de Kragujevac ou vieille église a été bâtie en 1818 sur la rive droite de la rivière Lepenica sur ordre de Miloš Obrenović. Dédiée à la Descente du Saint-Esprit sur les Apôtres, son architecture marque les difficultés culturelles de l'époque Stara crkva de Kragujevac où la Serbie, sous tutelle ottomane avait le droit de bâtir des églises à condition que celle-ci ne surpassa pas la mosquée. C'est - Hram Svete Trojice sur le parvis de cette église sur fût adopté le texte de la première Constitution serbe avant que le Parlement de Kragujevac ne soit bâti. De plan rectangulaire, à une nef se terminant par une abside semi-circulaire, l'église comprend un iconostase richement décoré.

6 Musée national de Kragujevac Après avoir visité la Vieille église, vous rentrerez dans le centre de Kragujevac où vous visiterez les différents bâtiments constituant le musée national de Kragujevac.

Le musée national de Kragujevac est un grand ensemble muséal contenant quatre départements : archéologie, Histoire, Musée national de ethnologie et Histoire de l'Art. Kragujevac Couvrant une période allant de la préhistoire jusqu'à des peintres serbes de la première moitié du XXème siècle, le musée comprend plus de 100 000 objets des époques pré-romaines, plus de 1 000 artefacts de l'époque romain dans leurs collections archéologiques, des pièces de textile, des bijoux, des instruments de musique et des maquettes de maisons traditionnelles pour leurs collections ethnologiques, des monnaies, articles de journaux, affiches et cartes postales dans leur section historique, puis des icônes, des peintures serbes des XIXème et XXème siècles, des sculptures et des dessins dans leur fond muséal consacré à l'Histoire de l'Art. L'ensemble du musée national de Kragujevac est couvert par plusieurs bâtiments à travers la ville.

7 Premier lycée de Kragujevac Votre visite du centre de Kragujevac se poursuivra par la visite du premier lycée de la ville.

Fondé en 1833, le premier lycée de Kragujevac est aussi le premier lycée de Serbie. Accueillant seulement 34 lycéens la première année, le lycée s'est ensuite développé et plus de classes ont été ouvertes. Le bâtiment que l'on peut voir aujourd'hui, Premier lycée de de style classique a été bâti entre 1884 et 1888 et a un plan en forme de « P » cyrillique. Le 21 octobre 1941, un nombre Kragujevac important de professeurs et de lycéens ont été abattus par les nazis. Depuis, chaque année, on célèbre le « Grand Jour d’École » dans le parc de Šumarice en mémoire de cette tragédie. Parmi les personnes célèbres ayant fréquenté l'établissement, on peut noter Jovan Ristić, plusieurs fois premier ministre de Serbie dans la seconde moitié du XIXème siècle ou encore Marija Šerifović, chanteuse ayant participée et remportée le grand concours Eurovision de la chanson en 2007.

8 Saborna crkva de Kragujevac En prenant la direction du musée mémorial du 21 Octobre et du parc mémoriel de Šumarice, vous ferez une halte à la Saborna crkva de Kragujevac.

Siège de l'épiscopat de la région de Šumadija, la Saborna crkva de Kragujevac ou nouvelle église a été construite entre 1869 Saborna crkva de et 1884 dans un style serbo-byzantin rappelant les monastères serbes médiévaux et a été dédiée à la Dormition de la Mère de Kragujevac Dieu. De plan cruciforme avec un dôme monumental en son centre entouré de quatre dômes plus petits, l'église est bâtie en pierres et en briques et enduite de plâtre rouge et blanc à l'extérieur. L'intérieur est orné de fresque, d'un iconostase richement décoré et d'une collection d'icônes finement réalisée. Il est possible de visiter un temple orthodoxe situé à proximité immédiate.

9 Musée mémoriel du 21 Octobre Votre visite de Kragujevac se terminera par le complexe du musée mémoriel du 21 Octobre et du parc mémorial de Šumarice.

Le musée mémorial du 21 octobre a ouvert ses portes en 1976 au sein du parc de Šumarice en commémoration au massacre des habitants de Kragujevac par les nazis le 21 octobre 1941. Architecture imposante rouge brique formée de 33 tourelles sans Musée mémoriel du 21 aucune fenêtre et ornée de sculpture, le musée retrace les événements du jour tragique à travers une collection de Octobre photographies, d'extraits de journaux, de documents officiels et de messages d'adieu poignants.

10 Parc mémoriel de Šumarice Situé à proximité du musée mémoriel du 21 Octobre, vous terminerez votre journée à Kragujevac avant de rejoindre votre hôtel, au parc mémoriel de Šumarice, profiter d'un coin de nature en pleine ville et orné par plusieurs statues commémoratives.

Le parc mémoriel de Šumarice a été conçu en 1953 à l'endroit même où les nazis réalisèrent le massacre de la population de Parc mémoriel de Kragujevac le 21 octobre 1941. Couvrant 344 hectares, il abrite le musée mémorial du 21 octobre et douze sculptures Šumarice monumentales dont le Monument des élèves et des professeurs exécutés devenu dès lors symbole de la ville. Les autres sculptures portent des noms évocateurs de la terreur suscité par un tel événement : Monument de la Douleur et du Mépris, Monument de la Résistance et de la Liberté, Fleur de cristal, Dormeur de pierre, Suđaje, l'Homme sans illusion, Cent pour un, Le monument d'hommage du peuple croate, Contre le mal, Monument aux peuples serbes et juifs et le Monument à l'amitié.

Hébergement Hotel Ema Situé à proximité immédiate du centre-ville, l'hôtel Ema est un établissement de luxe offrant les meilleurs standards européens. Pour les personnes qui aiment les hôtels disposants d'une large gamme de services tout en étant proche du centre-ville, l'hôtel Ema est le logement idéal pour votre séjour à Kragujevac.

Jour 13 - Kragujevac > Topola > Valjevo (120 km - 2 heures 23 minutes)

Itinéraire conseillé 1 Arrivée à Topola Après avoir passé la nuit à Kragujevac, vous prendrez la route de Topola, ville royale de la dynastie Karađorđević.

Arrivée à Topola

2 Mausolée royal d' Votre visite de Topola débutera par la visite du mausolée royal d'Oplenac situé sur la colline du même nom, à proximité du centre-ville.

Situé dans la ville de Topola, sur la colline d'Oplenac, au sein de l'église dédiée à Saint Georges, le mausolée royal d'Oplenac constitue la nécropole de la famille royale des Karađjorđević. Mausolée royal d'Oplenac Il faut attendre le troisième monarque de la dynastie, Petar Ier pour que l'église Saint Georges soit envisagée sur la colline d'Oplenac. Elle fut construite à partir de 1910 mais le chantier fut interrompu en raison de l'éclatement de la guerre balakanique. De plus, l'édifice connut de très graves dommages causés par l'occupation austro-hongroise pendant la Première Guerre Mondiale. Après la libération, les travaux reprirent mais le roi Petar Ier mourut avant l'achèvement de la construction. Son fils, Aleksandar termina l’œuvre de son père. Toutes les tombes royales de Serbie se situent dans la crypte à l'exception de celle du fondateur de la dynastie et de l'église, respectivement premier et troisième roi de la dynastie Karađorđević. Entièrement construite en marbre blanc, l'église Saint Georges est surmontée de cinq dômes. L'entrée extérieure du bâtiment est marquée par une mosaïque représentant Saint Georges ainsi que les armes de la famille royale. Le sol et les trônes à l'intérieur sont également en marbre et rehaussés par un riche décor en mosaïques dont celles de l'abside Sud qui représentent les différents princes et rois ayant régné sur la Serbie avec l'église ou monastère qui symbolise son règne.

3 Karađorđev Grad Vous poursuivrez votre visite de Topola en visitant les nombreux sites que constituent le complexe Karađorđev Grad afin de comprendre à quoi ressembler la vie de cette tranquille bourgade il y a encore deux siècles.

Construit entre 1811 et 1813, le konak de Karađorđe Petrović appartient au complexe de Karađorđev Grad. Petrović était le leader de la première rébellion serbe contre les Ottomans et apporta un renouveau économique et culturelle à la ville de Topola Karađorđev Grad où se situe le complexe. À l'intérieur du konak, il est possible de voir une exposition sur la première rébellion serbe avec des armes originales dont celles de Karađorđe Petrović. Le complexe comprend également une église dédiée à la Vierge Marie mais plus communément appelée « église de Karađorđe ». Cruciforme, construite en moellons de pierres et couvertes de tuiles, l'église comprend une tour-clocher à son entrée qui servit de tour de défense ainsi qu'un dôme et elle se caractérise par sa sobriété et sa couleur blanche. En revanche, l'iconostase que l'on retrouve à l'intérieure est richement décoré.

4 Arrivée à Valjevo Après avoir visité Topola et son mausolée royal, vous prendrez la route de Valjevo pour profiter de la ville et des monastères situés à proximité.

Arrivée à Valjevo

5 Centre ville de Valjevo Votre visite de Valjevo consistera en la découverte de son centre-ville où toutes les attractions de la ville sont relativement proche les unes des autres, donnant à l'ensemble un charme certain.

C'est sur la rive droite de la rivière Kolubara que s'étend le quartier de Tešnjar, le cœur du centre-ville de Valjevo. L'âme de Tešnjar est à chercher au XIXème siècle lorsque le quartier comportait de petits commerces sur les lieux de l'ancien bazar Centre ville de Valjevo ottoman. Le quartier était un lieu de vie, de rencontres et de discussions. Aujourd'hui, le quartier a vieilli tout comme les bâtiments dont beaucoup n'ont pas traversé les siècles. On trouve désormais beaucoup d'allées fleuries, de parc, mais aussi des artisans, des restaurants et une vie artistique riche. La rue Karađorđeva est l'artère principale de la ville qui a subi de nombreuses modifications au cours de l'Histoire mais qui est de nos jours restaurée et qui compte certaines attractions majeures de la ville comme la place principale, l'hôtel de ville, l'hôtel de district, le bureau de poste central, la bibliothèque municipale, le parc de la ville ainsi que des écoles, des restaurants et toutes les accomodations d'une ville moderne. La rue Kneza Miloša constitue le quartier commercial de la ville et assure le développement économique de Valjevo. On y trouve les services urbains communs mais aussi les grands hôtels de la ville, les sièges sociaux des entreprises locales et de nombreux magasins. Le musée national de Valjevo expose à travers une muséologie contemporaine l'histoire de la ville et de sa région à travers les époques. Une attention particulière a été apporté aux ambiances, à la reconstitution et à la scénarisation technologique des collections.

Dans les environs 1 Monastère Jovanja Nous vous conseillons d'agrémenter votre visite de Valjevo par la découverte des monastères situés à sa proche périphérie, comme le monastère de Jovanja.

Situé sur la rive droite de la rivière Jablanica et abritant aujourd'hui une communauté de moines, la date de fondation du monastère de Jovanja est soumise à l'incertitude. L'église que l'on voit aujourd'hui fut bâtie dans la seconde moitié du XVIème Monastère Jovanja siècle et dédiée à la Nativité de Saint Jean-Baptiste. À nef unique subdivisée, se terminant par une abside semi-circulaire et surplombée d'un dôme, l'église était autrefois ornée de fresques dont seulement quelques fragments nous sont parvenus. On reconnaît certains portraits de Saints ainsi qu'une scène du Jugement Dernier. Le monastère fut restauré plusieurs fois au cours des dernières décennies.

2 Monastère Ćelije Nous vous conseillons d'agrémenter votre visite de Valjevo par la découverte des monastères situés à sa proche périphérie, comme le monastère de Ćelije.

Situé dans les gorges de la rivière Gradac et abritant aujourd'hui une communauté de sœurs, le monastère Ćelije fut fondé au XIIIème siècle et dédié à Saint Michel. Toutefois, l'église fut endommagée de très nombreuses fois et les dernières restaurations Monastère Ćelije en date sont celles de 2001 ne permettant pas de s'imaginer concrètement l'aspect du monastère médiéval. L'iconostase qu'il nous est donné de voir aujourd'hui date du début du XIXème siècle et s'inscrit dans la culture de la peinture d'icônes qui était une des spécialités du monastère au même titre que la publication de livres. Dans le cimetière attenant au monastère, on retrouve les tombes d'Ilija Birčanin et Aleksa Nenadović, deux princes serbes morts durant le « Massacre des Princes » perpétré par les Ottomans et événement à l'origine de la première rébellion serbe contre les Turcs. D'autres églises se trouvent à proximité immédiates du monastères et méritent d'être visitées également. 3 Monastère Pustinja Nous vous conseillons d'agrémenter votre visite de Valjevo par la découverte des monastères situés dans la municipalité de la ville. Plus éloignés que les deux précédents, vous vous rendrez au monastère Pustinja en suivant la route 170 qui part du Sud- Ouest de la ville.

Situé dans les gorges de la rivière Jablanica et abritant aujourd'hui une communauté de sœurs, le monastère Pustinja fut Monastère Pustinja fondé au XIIIème siècle et dédié à la Présentation de la Mère de Dieu au Temple. Très vite abandonné, un inventaire ottoman datant du XVIème siècle indique que le monastère n'est habité que par un moine. Durement endommagé par les Ottomans au XVIIIème siècle, il est restauré dans les années 1830. Le plan rappelle celui d'une église classique d'Europe Occidentale, à nef unique et transept servant de chapelles avec un dôme à la croisée. Les fresques de l'église datent du XVIIème siècle et sont relativement bien conservées. Elles dépeignent des portraits de Saints ainsi que le moine ayant vécu seul qui offre son église à la Vierge. La décoration intérieur comprend également un iconostase datant du XIXème siècle.

Hébergement Konak Rašević Situé à quelques kilomètres de Valjevo, le konak Rašević se trouve dans un quartier calme des abords de Valjevo. Bien connecté à la ville, il permet d'avoir un peu plus d'intimité tout en sachant profiter des attractions que Valjevo a à proposer.

Jour 14 - Valjevo > Sremska Mitrovica > Nacionalni Park Fruska Gora (144 km - 2 heures 34 minutes)

Itinéraire conseillé 1 Arrivée à Sremska Mitrovica Après avoir passé la nuit à Valjevo, vous prendrez la route de Sremska Mitrovica, antique et ancienne capitale de l'Empire Romain durant la Tétrarchie dont vous visiterez tous les vestiges romains et la ville dans son ensemble.

Arrivée à Sremska Mitrovica

2 Palais impérial de Sirmium Vous débuterez votre journée à Sremska Mitrovica par la visite du palais impérial de l'antique Sirmium.

Si certains vestiges romains sont exposés en plein air au détour d'une rue, le palais impérial romain de Sirmium à Sremska Mitrovica a fait l'office d'un aménagement spécifique puisqu'il est protégé par un bâtiment moderne pour le préserver des Palais impérial de intempéries. Sirmium C'est sur les lieux même du palais impérial qu'ont eut lieu les premières fouilles archéologiques à Sremska Mitrovica. Il fut identifié comme tel en raison de la découverte de murs massifs, d'un système de chauffage à hypocaustes, de sol en mosaïques et de la proximité d'un hippodrome. Construit entre la fin du IIIème siècle et le début du IVème siècle de notre ère, le palais a directement entraîné l'érection d'une nouvelle muraille autour de la ville. Il possédait les fonctions administratives, résidentielles et de divertissements. Le luxe d'antan des salles du palais peuvent se deviner avec les fragments de fresques qu'il est possible de voir et qui permettent d'imaginer des pièces richement décorées.

3 Musée du Srem Votre rentrerez ensuite dans le centre-ville de Sremska Mitrovica où vous visiterez les deux bâtiments du musée du Srem qui renferment les objets d'époque romaine retrouvés pendant les nombreuses campagnes de fouilles archéologiques dans la ville.

Crée en 1946 pour contenir et exposer les artefacts de l'antique Sirmium, l'institution du musée du Srem a depuis développé ses collections et comporte aujourd'hui plusieurs départements : archéologie, ethnologie, Histoire, Histoire de l'Art et Histoire Musée du Srem naturelle. La collection archéologie doit beaucoup aux nombreuses fouilles qui sont organisées sur le territoire de la ville de Sremska Mitrovica (actuelle Sirmium) et contient des objets allant du Néolithique (7000 av. J.-C.) jusqu'au Moyen-Âge. Sur les quelques 7 500 objets exposés dans le musée près des trois quarts sont consacrés à l'époque romaine, principalement en raison du statut de Sirmium qui fut pendant un temps une des quatre capitales de l'Empire Romain lorsque celui-ci fut divisé en quatre entités appelées la Tétrarchie (284 – 324 ap. J.-C.). La collection historique sert de complément et couvre la période allant du Moyen-Âge au XXème siècle à travers diverses archives, objets, photographies, cartes et monnaies. L'Histoire de l'Art comprend des productions allant de la peinture d'icônes médiévales à l'art du XXème siècle à travers les tableaux de quelques grands noms de la peinture serbe. La collection ethnologique se compose d'environ 1200 objets retraçant la culture traditionnel du Srem à travers une exposition d'outils agricoles, de la production de textile, d'une riche collection de céramiques et porcelaines, d'artisanats traditionnels et d'objets liés à la spiritualité. Les pièces de monnaies présentes dans le musée se concentrent principalement sur la période antique et byzantine où l'on compte pas moins de 30 000 pièces. Seulement quelques dizaines de pièces de la collection sont datées de l'époque pré- romaine. Les collections d'histoire naturelle se concentre principalement sur une exposition d'ossements ou d'animaux invertébrés. 4 Eglise St. Dimitrije de Sremska Mitrovica Vous poursuivrez votre découverte de Sremska Mitrovica par la visite de l'église St Dimitrije.

Construite entre 1781 et 1794, l'église Saint Dimitrije de Sremska Mitrovica est reconnaissable à son architecture baroque et classique. À nef unique se terminant par une abside semi-circulaire, l'entrée est marquée par une tour-clocher coiffée d'une Eglise St. Dimitrije de lanterne. L'architecture extérieure est rythmée par un jeu de pilastres. Sremska Mitrovica L'iconostase et les peintures de la voûte sont réalisés quelques années après la fin de la construction de l'édifice et furent complétées par d'autres réalisations postérieures de la fin du XIXème siècle. D'importants travaux de restauration eurent lieu dans l'église en 2005.

5 Arrivée au parc national de la Fruška Gora Après avoir visité Sremska Mitrovica, vous prendrez la route du parc national de la Fruška Gora pour y profiter des nombreux monastères et des vignobles.

Arrivée au parc national de la Fruška Gora

6 Monastère de Šišatovac Votre visite du parc national de la Fruška Gora débutera par le monastère de Šišatovac qui longe la route qui vient de Sremska Mitrovica.

Dédié dans un premier temps à Saint Nicolas et désormais à la Nativité de la Vierge, le monastère de Šišatovac, appelé autrefois monastère Remetić est l'un des 16 monastères du parc national de la Fruška Gora. Monastère de Šišatovac Fondé au XIIIème siècle, le monastère a été intégralement reconstruit au XVIème siècle et a été remodelé de nombreuses fois où l'on a bâti pas moins de trois églises différentes. L'église que l'on connaît aujourd'hui date de la seconde moitié XVIIIème siècle dans un style gothique et baroque. L'iconostase date également de cette époque. L'ensemble monastique comprenait les réfectoires et les cellules entourant l'église sur trois côtés, une bibliothèque richement fourni ainsi qu'un trésor contenant une riche collection de croix. La Seconde Guerre Mondiale marqua de son empreinte le monastère, avec dans un premier temps la déportation des moines par les séparatistes croates, puis le pillage des richesses par les nazis, l'incendie des parties communes et enfin le minage de l'église qui a causé une démolition partielle. D'importantes rénovations ont été entreprises depuis aussi bien au niveau de l'église que des parties communes.

7 Monastère de Beočin Vous poursuivrez votre immersion dans le parc de la Fruška Gora par la visite du monastère de Beočin, l'un des 16 monastères que comptent le parc.

De datation incertaine, le monastère de Beočin est l'un des 16 monastères du parc national de la Fruška Gora. Il est mentionné pour la première fois en 1566 et fut très vite endommagé par les guerres entre Ottomans et Autrichiens. Un nouvel Monastère de Beočin essor du monastère apparaît après la grande migration du peuple serbe fuyant le Kosovo et le centre du pays. Le monastère actuel a été construit entre 1732 et 1734 et comprend des réfectoires, des cellules ainsi qu'une tour-clocher baroque flanquée à l'église dédiée à l'Ascension. L'iconostase que l'on voit aujourd'hui date de la reconstruction du XVIIIème siècle. Dévasté pendant la Seconde Guerre Mondiale, les bâtiments demeurèrent intacts et connurent ainsi que des rénovations mineures.

8 Monastère de Vrdnik Votre visite du parc de la Fruška Gora passera par le monastère de Vrdnik dont la richesse et l'influence est aujourd'hui encore perceptible.

Considéré comme l'un des monastères les plus importants sur les 16 que comprend le parc de la Fruška Gora, le monastère de Vrdnik appelé aussi « petit » a une histoire bien floue. En effet, la date exacte de sa fondation est incertaine et il Monastère de Vrdnik n'est mentionné la première fois qu'en 1566 dans un inventaire ottoman. On estime sa construction entre la fin du XVème et le début du XVIème siècle. Très pauvre, le premier état du monastère révèle un ensemble construit en bois et en terre. La population et les finances se mirent à venir lorsque les moines du monastère allèrent chercher les reliques du prince Lazare Hrebeljanović depuis Ravanica d'où il tient son surnom. On décide alors de construire un nouvel ensemble monastique en pierres et en briques. La décoration apportée au nouveau est stupéfiante : iconostase, porte royale, trônes, aménagements des différentes reliques. En raison des nombreuses guerres ayant éclaté dans le pays, les moines déplacèrent les reliques du prince très régulièrement, jusqu'à ce qu'elles retournent dans leur monastère initial en 1989 pour le 600e anniversaire de la défaite de Kosovo polje et de la mort de Hrebeljanović.

9 Monastère de Novo Hopovo En prolongeant vers l'Est du parc, vous vous rendrez à Novo Hopovo pour y visiter un autre monastère.

Le monastère de Novo Hopovo est l'un des 16 monastères du parc national de la Fruška Gora et sans doute le plus facile d'accès et l'un des plus importants de la région. Monastère de Novo Fondé au XIIIème et dédié à Saint Nicolas, les vestiges que l'on peut voir aujourd'hui date du dernier quart du XVIème siècle. Hopovo L'église du monastère se concentre sur deux ensembles, le bâtiment en lui même et un grand porche de section rectangulaire à l'entrée. De plan tréflé, l'église est surmontée d'un dôme. Les fresques du monastères représentent des portraits de guerriers, de rois, de prêtres, d'ermites ainsi qu'un cycle de la vie du Christ. Un soin particulier a été apporté à la conservation des reliques de Théodore Tiron, ancien soldat romain et martyr dont la tombe demeure à l'église Saint Sauveur de Venise. 10 Monastère de Velika Remata Votre journée se poursuivra par la découverte d'un nouveau monastère, celui de Velika Remata.

Le monastère de Velika Remata est l'un des plus anciens monastères que compte le parc national de la Fruška Gora. Fondé à la fin du XVème siècle et dédié à Saint Dimitri, il est mentionné dans les sources pour la première en 1572. Monastère de Velika Initialement construit dans un pur style de Raška, des éléments baroques ont été ajoutés durant le XVIIIème siècle comme la Remata tour-clocher par exemple. Les premières fresques du monastère ont été réalisées au XVIème siècle au même moment que l'iconostase original réalisé par plusieurs artistes, avec des icônes de valeurs différentes. Trois des icônes de l'iconostase ont été décrochés et sont aujourd'hui exposé à la galerie de la Matica srpska de Novi Sad. En croix, à trois nefs et surmontée d'un dôme, l'église connut de lourds dommages à travers l'Histoire. Tout d'abord avec le retrait des troupes ottomanes de la région en 1716, puis durant la Seconde Guerre Mondiale quand le monastère fut pillé et en partie détruit par les séparatistes croates. Rénové dans les années 1980, le monastère actuel présente un ensemble composé de l'église, d'une chapelle dédiée à Saint Jean-Baptiste ainsi qu'un petit musée de la musique serbe traditionnelle.

11 Monastère de Krušedol Enfin, vous terminerez votre visite du parc national de la Fruška Gora et de ses monastères par celui de Krušedol qui est de loin le plus connu de tous.

Figurant sur les pièces de 5 dinars serbes et fondé entre 1509 et 1516 par la famille Branković d'où est issue le dernier despote de Serbie, le monastère de Krušesol est l'un des 16 monastères du parc national de la Fruška Gora. Il abrite les tombes de la Monastère de Krušedol famille Branković, de deux patriarches ainsi que celle du roi Milan Obrenović. Dédie à l'Annonciation, l'église du monastère fut brûlé par les Ottomans pendant leur retraite de la ville voisine en 1716 et restaurée une quarantaine d'années plus tard avec l'ajout d'une tour-clocher de style baroque. L'ensemble monastique comprend également des réfectoires et des cellules. Les fresques de l'église date du temps de sa restauration et sont donc postérieures aux icônes les plus anciens que l'on retrouve que l'iconostase. Pillé pendant la Seconde Guerre Mondiale, le monastère a été réaménagé peu de temps après.

Dans les environs 1 Monastère de Privina Glava Si vous souhaitez visiter l'intégralité des monastères du parc national de la Fruška Gora, vous devrez alors vous rendre au monastère de Privina Glava, situé le plus à l'Ouest.

Situé à l'extrême Ouest du parc national de Fruška Gora, le monastère de Privina Glava est l'un des 16 monastères que Monastère de Privina compte le parc. Dédié aux Archanges Michel et Gabriel, il a été fondé au XIIème siècle et rénové quatre siècles plus tard. Glava Abandonné par les moines en raison des combats qui opposaient Ottomans et Autrichiens, il est réoccupé au début du XVIIème siècle. Pillé pendant la Seconde Guerre Mondiale par les Oustachis, mouvance séparatiste croate anti-yougoslave, le monastère a subi une dernière rénovation au cours des années 1980. De plan tréflé, surmontée d'un dôme et flanquée d'une tour-clocher baroque à l'entrée, l'église du monastère possède un iconostase richement décoré. L'ensemble monastique comprend trois autres églises consacrées au Linceul de la Vierge, à Saint Georges et à l'Ascension de la Croix.

2 Monastère de Kuveždin En continuant vers l'Est vous tomberez sur le monastère de Kuveždin qui constitue un léger détour par rapport à la route qui vous mènera de Sremska Mitrovica au parc.

Dédié à Saint Save, Saint Siméon et à la Transfiguration, le monastère de Kuveždin est l'un des 16 monastères que contient le parc de la Fruška Gora et se situe dans la vallée du ruisseau Kuveždin, au milieu d'une forêt. Une chapelle monacale se trouve Monastère de Kuveždin sur la colline voisine, au Sud-Ouest du monastère. Fondé par le dernier despote de Serbie, Stefan Štiljanović dans les années 1520 qui en fit son mausolée, le monastère fut déserté peu de temps avant la libération de l'oppression turque. Une nouvelle église fut construite sur les ruines de l'ancienne en 1816 et se caractérise par sa tour-clocher baroque de trois étages. Un nouvel iconostase fut réalisé pour l'occasion. Les réfectoires et cellules sont organisées sur un plan rectangulaire autour de la nouvelle église. L'ensemble monastique comprend deux chapelles de style baroque datant de la fin du XVIIIème siècle et dédiées à l'Ascension et au Linceul de la Mère de Dieu ainsi qu'un trésor composé d'objets religieux en matériaux précieux. Cependant, le monastère connut de graves dommages pendant la Seconde Guerre Mondiale, dévasté par les séparatistes croates dans un premier temps, puis base des partisans et enfin complètement miné par les nazis au printemps 1944, les archives, la bibliothèque et une partie du trésor ont été détruits à ce moment là. Le monastère connut une dernière campagne de restauration dans la fin des années 1990.

3 Monastères de la Fruška Gora Le parc national de la Fruška Gora comptent pas moins de 16 monastères assez proches les uns des autres. Huit d'entre eux ont subis d'importantes rénovations et présentent un intérêt « moindre » à la visite que les autres. Il s'agit des monastères de Divša (dédié à Saint Nicolas), de Petkovica (dédié à Sainte Parascheva), de Bešenovo (dédié aux archanges Saint Michel et Saint Gabriel), de Mala Remata (dédié au Linceul de la Mère de Dieu), de Rakovac (dédié à Saint Côme et Saint Damien), de Monastères de la Fruška Jazak (dédié à la Sainte Trinité), de Staro Hopovo (dédié à Saint Pantaléon de Nicomédie) et de Grgeteg (dédié à Saint Gora Nicolas), tous construits entre le XIIIème et le XVIIIème siècle.

4 Vinarija Deurić Si vous souhaitez faire une pause durant votre visite de monastères, nous vous conseillons les dégustations de la vinarija Deurić, entre les monastères de Beočin et Vrdnik.

Jeune maison de vin créée en 2012, la vinarija Deurić a très vite réussi à se faire un nom dans le monde de l’œnotourisme serbe. La recherche d'une production de haute qualité et la volonté de s'inscrire dans une production moderne a poussé la Vinarija Deurić vinarija Deurić à adopter une proximité importante avec leur clientèle en organisant des visites de leurs installations : vignobles, caves, salles de dégustation, restaurant, déjeuner et dîner informels ainsi que quatre chambres pour les curieux qui veulent prolonger leur séjour. En terme de vins, on retrouve des cépages de Pinot noir, de Merlot, de Chardonnay, de Sauvignon blanc ou encore de Gewurztraminer.

5 Vrdnik Banja Après votre visite du monastère de Vrdnik, si vous avez besoin de vous ressourcez pendant vos vacances, le complexe balnéotouristique de Vrdnik Banja constitue un détour agréable.

La ville de Vrdnik possède de nombreuses sources thermales qui ont permis de développer le balnéotourisme et la création du complexe de Vrdnik Banja. Sources d'eau acide ou riches en magnésium, sodium et sulfure de sodium, les sources de Vrdnik Vrdnik Banja Banja sont connues pour soigner les rhumatismes, le traitement post-opératoire des personnes ayant subi une chirurgie de l'appareil locomoteur et de la moelle épinière, les maladies respiratoires, les maladies gynécologiques, les migraines ainsi que les traumatismes liés au sport. Outre les personnes en cure, il est possible pour les touristes de profiter des services qu'offrent la Vrdnik Banja et de séjourner à l'hôtel. Le monastère Vrdnik se situe également sur le territoire de la ville.

6 Vinarija Kovačević Au même titre que la vinarija Deurić, la vinarija Kovačević peut constituer un arrêt lors de votre visite des monastères. Elle se situe entre les monastères de Vrdnik et de Novo Hopovo.

La vinarija (établissement vinicole) Kovačević est l'une des plus ancienne maison de Serbie qui est tenu depuis 2001 par Miroslav Kovačević, quatrième génération de vigneron. Avec des nouvelles idées et des technologies plus modernes, la vinarija Vinarija Kovačević s'inscrit pleinement dans le XXIème siècle et souhaite poursuivre sa philosophie de production de vin « premium » reposant sur l'harmonie et l'élégance de l'odeur et du goût. Choisissant précautionneusement les cépages et le sol, tout en s'adaptant au contrainte de la culture dans la Fruška Gora, la vinarija développe de nouvelles senteurs et saveurs que l'on peut retrouver dans ses vins. Il est possible d'y déguster des vins issus de cépages de Sauvignon (cabernet, blanc), de Merlot, de Bermet, de Muscat, de Chardonnay ou encore de Riesling.

Hébergement Brvnara 1 et 2 Situé en plein centre-ville de Vrdnik au sein du parc national de la Fruška Gora, les Brvnara ou "chalets" sont des installations privatives permettant à l'hôte d'avoir à la fois, l'intimidité, l'autonomie, un retour à la nature à la ville et surtout relativement bien connecté aux principales attractions du parc national de la Fruška Gora.

Jour 15 - Nacionalni Park Fruska Gora > Belgrade (114 km - 1 heure 32 minutes)

Itinéraire conseillé 1 Retour à Belgrade Vous vous apprêtez à prendre la route de Belgrade afin de terminer votre aventure serbe et reprendre le cours de votre vie avec des souvenirs pleins la tête.

Retour à Belgrade

2 Temps libre à Belgrade Après avoir voyager à travers le pays, il est temps de profiter une dernière fois de la capitale serbe si le temps vous le permet, sinon direction l'aéroport.

Temps libre à Belgrade

3 Départ de Belgrade Suivant votre heure de départ, vous rejoindrez l’aéroport de Belgrade, restituerez votre véhicule, avant de prendre votre avion pour retrouver votre vie après cette belle parenthèse en Serbie.

Départ de Belgrade Prix par période/ par personne/ en chambre double Prix par période/ par personne/ en chambre individuelle

1) du 01 Avril au 30 Juin 850.00 € 1) du 01 Avril au 30 Juin 1540.00 €

2) du 01 Juillet au 31 Août 890.00 € 2) du 01 Juillet au 31 Août 1590.00 €

3) du 01 Septembre au 31 Octobre 850.00 € 3) du 01 Septembre au 31 Octobre 1540.00 €

Le prix comprend Le prix ne comprend pas

- Le transfert privatisé Aéroport > Hôtel - Le supplément chambre individuelle - 690 €

- Livraison du véhicule de location à votre hôtel à Belgrade le J2 et restitution - Le vol aller/ retour (vérifiez les prix et réservez directement) à l'aéroport de Belgrade au moins 2 heures avant votre heure de départ le J8. - Les taxes d'aéroport - Véhicule de location - de classe économique (2 pax - ex. Opel Corsa, Ford Fiesta, etc.), intermédiaire (3 pax - ex. Ford Focus, Opel Astra, Renault - Les assurances annulation, rapatriement et frais de santé (Annulation - Megane, etc.) ou supérieure (4 pax - Ford Mondeo, Opel Vectra, etc.) en 3,3% du prix du voyage avec un minimum de 16 €/ personne; Tous risques - killométrage illimité, assurance, option deuxième conducteur incluse, 4,8% du prix du voyage avec un minimum de 32 €/ personne). assistance 24h/24. - Boissons et Dépenses personnelles - Coordonnées GPS des hébergements selon l'itinéraire proposé. - GPS - supplément de 5 euros par jour - Guide francophone pendant une demi-journée (4 heures) à Belgrade. - Le carburant - L'hébergement (base chambre double). - Les frais de stationnement - Pension - Petit déjeuner - Les visites - Carnet de voyage et guide pratique électronique

- Assistance téléphonique Balkania Tour 24h/24

Informations complémentaires

Vol aérien - Vous pouvez à tout moment vérifier le prix des billets d'avion et réserver grâce à la fonctionnalité mise à votre disposition sur notre site internet. Onglet Billet d'avion depuis la page d'accueil.

Sans minimum de participants. Pour les groupes supérieurs à 6, merci de nous contacter pour que nous puissions vous formuler une proposition adaptée à votre situation. Si vous ne dormez pas au lieu d'hébergement prévu, aucun remboursement ne pourra être envisagé et votre nuitée sera à votre charge.

Véhicule de location Lors de la livraison du véhicule, une caution de 100 ou 300 € suivant la classe du véhicule vous sera demandée. Elle vous sera rendue lors de la restitution du véhicule si aucun dommage n'a eu lieu.

Véhicule de location avec chauffeur ou avec chauffeur-guide Dans le cadre des voyages avec véhicule de location avec chauffeur ou avec chauffeur-guide, le responsable du véhicule sera le chauffeur ou le chauffeur- guide. Par conséquent, aucune caution ne vous sera pas demandée.

GPS IMPORTANT : En cas de panne ou de problème avec le GPS mis à disposition pour votre voyage, Balkania Tour ne s’engage pas à remplacer le GPS par un autre.

Itinéraire L’ordre des étapes peut être modifié sans préavis en fonction de certains évènements imprévisibles d’ordre local ou pour des raisons climatiques. En raison de certaines fêtes nationales ou religieuses, des visites peuvent être limitées, voire supprimées. Aucun remboursement ne pourra être envisagé.

Chauffeur privatif durant tout le voyage La prestation du chauffeur se limite uniquement à la conduite du véhicule suivant les instructions préalablement transmises par Balkania Tour et les exigences particulières du client. Nos chauffeurs parlent la langue locale suivant la destination et l’anglais.

Guide-chauffeur privatif durant tout le voyage nos guides disposent de licences officielles. Leur prestation va au-delà de la seule conduite du véhicule. Ils permettent de découvrir le pays visité de manière approfondie en procurant des informations spécifiques suivant les intérêts des clients, des informations d’ordre général, mais également des conseils et tuyaux pour mieux profiter du voyage. La langue de service sera celle demandée par les clients.

Dans les environs Un certain nombre de sites sont parfois listés dans la secrion Dans les environs. Donnés à titre d’information, ils sont situés soit à proximité de votre itinéraire, soit constituent un itinéraire alternatif à celui présenté dans la partie Itinéraire conseillé. Suivant votre rythme et vos centres d’intérêts, il sera des fois possibles à inclure dans votre programme un ou des sites présents dans la partie Dans les environs ou bien remplacer des sites de votre programme conseillé. Pour les étapes qui présentent un nombre plus important de sites dans la partie Dans les environs, nous vous conseillons de faire vos choix au préalable. N’hésitez pas à nous questionner, si vous avez des doutes sur certains choix.

Hôtels Les hôtels cités peuvent être remplacés avec des hébergements équivalents.

BALKANIA TOUR BALKANIA TOUR [email protected] Tél.: +359(0) 34.44.05.08 10, rue tsar Shishman 2, rue Général Kiril Botev Fax: +359(0) 34.44.04.08 4400 Pazardzhik 8800 Sliven www.balkania-tour.com Mobile: +359(0) 887.111.422 BULGARIE BULGARIE