Résumé non technique

RRééssuumméé nnoonn tteecchhnniiqquuee

PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact 15 Résumé non technique

LA DESCRIPTION DU PROJET

LA LOCALISATION DU PROJET

La localisation géographique

Le site du projet « The Link », objet du présent document, est localisé dans la partie Sud-Est du quartier d’affaires Délimitation de l’emprise du projet The Link de La Défense, à l’intérieur du secteur dit de l’« Esplanade Sud ». au niveau Rez-de-Boulevard sur la base du plan cadastral

Localisation du site du projet The Link à La Défense sur la base du découpage établi par la signalétique actuelle dans le quartier d’affaires

Localisation du site

Délimitation de l’emprise du projet The Link

Source : PCA-STREAM

Source : LA DEFENSE (ex-DEFACTO) L’historique du site

Occupé par de petites activités jusqu’au milieu des années 1960, le site a ensuite fait L’emprise foncière l’objet d’une profonde reconversion dans le cadre du développement du quartier d’affaires de La Défense. L’emprise foncière d’un site dans un secteur comme celui du quartier d’affaires de La Défense est essentiellement définie par un Etat Descriptif de Division en Volume (E.D.D.V.). Ce dernier définit la propriété Directement bordé par le Boulevard Circulaire mis en service au début des années 1970, dans l’espace (et non en surface). le site, comme le reste du futur quartier MICHELET dans lequel il se trouve, demeure une vaste zone de travaux jusqu’au début des années 1980, avant d’accueillir, en 1986, sur la Comme l’illustre l’extrait du plan cadastral ci-joint, au niveau Rez-de-Boulevard, le projet The Link sera implanté dalle du quartier d’affaires récemment construite dans ce secteur, les bâtiments PB22, sur 7 des parcelles cadastrales formant l’assiette foncière de l’E.D.D.V. dans lequel s’inscrit l’immeuble actuel LE PB23 et PB24 conçus par les architectes Michel ANDRAULT et Pierre PARAT lesquels MICHELET, ainsi que sur la parcelle cadastrée référencée Section P n°233 correspondant à une partie de la constituent l’actuel immeuble LE MICHELET. Liaison Basse (hors de cet E.D.D.V.).

A noter qu’il existe aux niveaux R00 et R01 de la construction, un volume comprenant un local dans lequel se trouvent des groupes électrogènes desservant l’immeuble ALSTOM GALILEE également situé dans le quartier MICHELET.

16 PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact Résumé non technique

L’occupation et la population actuelles du site

Le site est occupé principalement par l’immeuble LE MICHELET constitué des bâtiments PB22, PB23 et Accueillant environ 1 800 employés de la société GROUPAMA avant sa libération complète PB24 conçus selon des plans carrés de tailles diverses et caractérisés par un jeu de volumes différenciés. courant Mai 2018, cet immeuble comprend 16 niveaux (pour les bâtiments les plus hauts, à savoir PB22 et PB24) dont :

Vue* depuis la passerelle des Vignes Représentation schématique - 4 niveaux entre le Boulevard Circulaire et la dalle (soit du niveau R00 (ou niveau « rez-de- de la composition de l’immeuble rue ») jusqu’au niveau R03) ; LE MICHELET en volume - et jusqu’à 12 niveaux au-dessus de la dalle (soit du niveau D00 (ou niveau « rez-de-dalle ») environ jusqu’au niveau D11).

Le site jouxte celui du projet Carré MICHELET (cf. ci-contre, vue à terme au niveau du Cours Michelet) sur lequel les travaux engagés à la fin de l’année 2016, conduisant en particulier à la restructuration lourde des immeubles PB20 et PB21 et à la de l’immeuble PB20, sont toujours en cours.

Vue aérienne la plus récente avec les travaux du projet Carré MICHELET en cours

* Prise de vue réalisée avant le début des travaux nécessaires au projet du Carré MICHELET

A destination de bureaux, cet immeuble d’une Surface de Planchers (SdP) totale d’environ 34 657 m², est accessible à la fois :

- en partie haute (cf. vue n°1 ci-dessous), à la cote + 43,50 NGF environ, au Nord, depuis la dalle du quartier d’affaires, au niveau du Cours Michelet ;

- et, en partie basse (cf. vue n°2 ci-dessous), sur une partie du « terrain naturel » encore présente dans ce secteur, à la cote + 30,00 NGF environ, au Sud, droit du Boulevard Circulaire.

1 - Vue* depuis le Cours Michelet 2 - Vue* depuis la Passerelle des Vignes au Nord-Est au Sud-Ouest

Légende Emprise des bâtiments PB22-PB23-PB24 Limite du site

* Prises de vue réalisées au cours de l’hiver 2017-2018 Source : GOOGLE EARTH, Prise de vue réalisée en Août 2017

PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact 17 Résumé non technique

Vue depuis Les principales composantes en infrastructure intéressant la partie Nord du site la Passerelle des Vignes

Outre les bâtiments PB22-PB23-PB24, le site comprend également, à son extrémité ouest, un bâtiment qui constituait l’interface entre le bâtiment PB22 et le bâtiment PB21 avant que ce dernier ne fasse l’objet d’importants travaux de restructuration dans le cadre du projet du Carré MICHELET.

A son niveau Rez-de-Dalle (D00), ce bâtiment comporte une transparence sur laquelle débouche la passerelle des Vignes (cf. prise de vue ci-contre), permettant ainsi aux piétons empruntant cet ouvrage depuis le tissu urbain de PUTEAUX au-delà du Boulevard Circulaire de rejoindre le parvis du quartier d’affaires au niveau du Cours MICHELET.

Ce bâtiment abrite un local technique contenant un ensemble de groupes électrogènes de remplacement alimentant l'immeuble GALILEE.

Chantier du projet Carré MICHELET en cours

Dans sa partie sud, le site du projet empiète sur le tracé actuel d’une partie de la Liaison Basse destiné à être requalifié et comprend des murs de soutènement le long de celle-ci.

Comme le montrent des vues de la page précédente, le site est également occupé dans sa partie Légende Sud-Ouest, près de la passerelle des Vignes, par la base vie du chantier du projet Carré MICHELET érigée sur 6 niveaux. Emprise des bâtiments PB22-PB23-PB24

En infrastructure (c’est-à-dire sous le niveau de la dalle du quartier d’affaires), et comme l’illustre Délimitation indicative du bâtiment en interface entre PB22 et l’ancien PB21 l’image ci-contre, le site abrite plusieurs éléments : Tracé indicatif de la Voie de Desserte Intérieure (V.D.I.)

- une partie Nord de l’immeuble PB23 surplombe le parking public Michelet lequel compte 4 Tracé indicatif de la galerie technique « Michelet Centre » niveaux entre les cotes + 29,50 NGF et + 42 NGF environ ; Tracé indicatif de la galerie technique « Michelet Est »

- une partie de l’immeuble PB23 est située en surplomb d’une des nombreuses galeries techniques du quartier d’affaires dans lesquelles circulent de nombreux réseaux (chaleur, Source : SETEC TPI, PARIS LA DEFENSE (pour le fond de plan) froid, électricité, etc) à savoir celle dénommée « Michelet Centre » ;

- une autre galerie technique est également présente dans l’emprise du site, à l’est du bâtiment Le site est également traversé, en infrastructure, dans le sens Nord-Sud, par le carneau de PB24, à savoir la galerie « Michelet Est » ; ventilation du parking public MICHELET lequel débouche, via une grille, à proximité du Boulevard Circulaire. - une partie de la Voie de Desserte Intérieure (V.D.I.), accessible aux véhicules dont le tirant d’air ne d’excède pas 3,60 m et leur poids total en charge 16 tonnes, chemine le long du L’extrémité Sud-Ouest du site est concernée par une partie des ouvrages (enceinte périphérique parking Michelet au niveau rez-de-rue R00 des bâtiments, soit vers la cote + 30 NGF (cette sous forme de paroi moulée, dalle de couverture, barrettes) prévus en tant que mesures voie est notamment commune avec les immeubles PB20 et PB21 en cours de restructuration conservatoires prévues par la R.A.T.P. pour la construction d’une nouvelle station de la ligne n°1 dans le cadre du projet Carré MICHELET). du métro dans l’hypothèse d’un prolongement de cette ligne par le sud de La Défense, projet aujourd’hui définitivement abandonné.

Enfin, l’ensemble immobilier constitué des bâtiments PB22, PB23 et PB24 dispose, dans sa totalité, et au bénéfice des utilisateurs de leurs surfaces, d’un Droit Perpétuel d’Utilisation permanente (D.P.U.) de 87 places de stationnement dans le parking MICHELET.

18 PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact Résumé non technique

LES CARACTERISTIQUES GENERALES DU PROJET

La présentation générale

Le projet The Link, constituant un seul Immeuble de Sous le niveau du parvis (R00), ces deux ailes reposent sur cinq niveaux répartis de la façon suivante (du bas vers le haut) : Grande Hauteur (I.G.H.) de catégorie GHW2, est composé principalement de deux ailes, reliées l’une à l’autre par des - deux niveaux de sous-sol :

« links » jusqu’au niveau R+35 : - le niveau Sous-Sol 2 (S2 à la cote + 20,18 NGF, - le niveau Sous-Sol 1 (S1 à la cote + 25,23 NGF), - l’aile ARCHE d’une hauteur totale (coiffe comprise) de 241,57 m mesurée depuis le parvis du Boulevard - trois niveaux constituant un socle commun : Circulaire et comportant 54 niveaux depuis celui-ci jusqu’au niveau R+50 (compris) ; - un niveau Rez-de-Boulevard (RDB à la cote + 30,29 NGF), - un niveau Entresol 1 (E1 à la cote + 34,61 NGF), - l’aile SEINE d’une hauteur totale (coiffe comprise) de - un niveau Entresol 2 (E2 à la cote + 38,93 NGF).

177,91 m mesurée depuis le parvis du Boulevard Circulaire et comportant 39 niveaux depuis celui-ci Le projet possède plusieurs accès de natures différentes : jusqu’au niveau R+35 (compris). - Le niveau de référence principal pour les futurs usagers du projet ainsi que celui de l’accès des services de lutte contre l’incendie et les risques de panique est celui du niveau Rez-de-Parvis (R00) calé à la cote + 43,25 NGF. Ce niveau est celui du hall d’accueil, accessible Aile ARCHE depuis le Cours Michelet.

- Le niveau d’accès au hall secondaire correspond au niveau + 30,29 NGF pour un accueil pour une arrivée depuis le Boulevard Circulaire.

- Le niveau d’accès pour les livraisons dans le bâtiment correspond à l’altimétrie de la Liaison Basse à cet endroit soit la cote de + 28,70 NGF.

Aile SEINE - Les services de secours accèdent au Rez-de-Parvis (Cours Michelet) via la Voie des Sculpteurs (accès existant).

Plan masse Aile ARCHE Aile SEINE du projet The Link

Source : Source : PCA-STREAM PCA-STREAM

PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact 19 Résumé non technique

Le programme

Le projet The Link, à usage principal de bureaux, prévoit le développement d’une Surface de  L’implantation du projet et sa volumétrie Planchers (S.D.P.) totale d’environ 130 900 m². La différenciation de l’implantation du projet par rapport à celle de l’immeuble existant vise à :

- Ouvrir la perspective du Cours MICHELET et permettre la réalisation d’une véritable place Le projet architectural urbaine au droit de la sortie de métro de la station « Esplanade de La Défense » ;

 L’aménagement du terrain - Ouvrir un vaste parvis piéton le long du Boulevard Circulaire au droit d’une possible future traversée piétonne ; Le projet The Link, par sa situation géographique en bordure du Cours MICHELET, a vocation à réaliser le trait d’union entre les niveaux de référence du Boulevard Circulaire et de la dalle du Cours - Offrir un espacement suffisant entre le projet MICHELET. et le Carré MICHELET en vue de permettre la création d’une liaison urbaine généreuse Sa réalisation nécessite au préalable la déconstruction de l’immeuble Le MICHELET occupant entre les deux niveaux de la Ville de actuellement le site et implanté en bordure du Cours Michelet et pour partie au-dessus du parking PUTEAUX (terrain naturel et Cours Michelet. En particulier, la place laissée libre par cette déconstruction sera rendue à l’espace public MICHELET) facilitant l’accès au métro depuis au-delà de la limite d’implantation du projet permettant ainsi un réalignement avec les constructions le centre de la Ville de PUTEAUX. voisines. Le Cours Michelet ainsi ouvert offrira une perspective généreuse et continue entre les tours

TOTAL et ALLIANZ ONE situées de part et d’autre.

Source : PCA-STREAM

En termes de volumétrie, l’implantation des deux ailes du projet répond à plusieurs critères :

- des critères géométriques liés à la morphologie du foncier et ses contraintes techniques comme l’impossibilité de surplomb du parking MICHELET et du Boulevard Circulaire ou la préservation d’une distance minimale de 30 m par rapport au Carré MICHELET ;

- des critères de confort guidant la recherche d’une maximisation des façades Sud facilitant la maîtrise des apports de lumière et chaleur et offrant les vues les plus qualitatives vers PARIS

- la minimisation des vis-à-vis entre les deux Ailes.

Cette dissociation en deux volumes distincts associée à la mise en place d’un « fruit » sur certaines façades (décalage de Source : Cabinet LEGRAND (Géomètres Experts) 10 cm des façades double peau à chaque niveau) confère au projet un élancement NB : L’aménageur accompagne la réalisation du projet The Link au titre de l’aménagement final de caractéristique, renforcé par le l’environnement du projet notamment par la reconfiguration du Boulevard Circulaire à 2 x 2 voies (dont 2 dessin de la seconde peau de voies pour la Liaison Basse), le réaménagement de la voirie et ’aménagement des espaces publics crées façade, répondant à un objectif et existants à proximité immédiate du projet. Ces travaux ne font pas partie de la demande de Permis de de performance énergétique. Construire du projet The Link. Ils sont présentés ici à titre indicatif dans leurs principes.

20 PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact Résumé non technique

Les coiffes des deux ailes contribuent, par leur géométrie effilée, à la perception de cet élancement.

Le pied du projet est composé d’un ensemble de terrasses étagées suspendues entre les deux ailes et se prolongeant sur les Links au Sud, assurant un prolongement visuel du parvis en pied de Boulevard Circulaire vers les étages.

 L’organisation du projet

Comme l’illustre l’image ci-contre, outre les surfaces de bureaux qui occupent une grande partie des niveaux de ses deux ailes, le projet intègre également, en particulier, plusieurs espaces de restauration, un Business-Center de 70 salles de réunion environ et un auditorium de 250 places, un Conference Center comprenant deux auditoriums l’un de 250 places et un second de 150 places et un pôle sportif comprenant plusieurs salles de sport, un espace fitness avec de larges vestiaires et un centre médical.

Le Business Center, le Conférence Center et l’Agora pouvant recevoir des visiteurs, sont classés Etablissements Recevant du Public (E.R.P.) au sens de la réglementation sécurité incendie et sont intégrés à l’I.G.H.

 Les matériaux et les couleurs des constructions

La recherche de larges vues et d’un éclairage naturel en profondeur a conduit à maximiser la surface vitrée des façades qui s’installent du sol au plafond.

Trois façades de chaque aile sont verticales, les trois autres sont inclinées.

- Les façades verticales sont couvertes

d’une simple peau constituée

d’éléments pré-fabriqués en profilé

aluminium avec partie vitrée et partie

opaque en saillie.

- Dans les zones inclinées, cette simple peau est couverte d’une deuxième peau en forme d’écaille intégrant notamment des dispositifs de protection solaire et de ventilation pour les façades exposées Sud et Ouest. Cette inclinaison se traduit par une façade verticale en escalier, avec un pas de 10 cm d’un étage à l’autre (le fruit) et lui permet notamment d’intégrer des panneaux photovoltaïques non Source : PCA-STREAM réfléchissants.

PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact 21 Résumé non technique

Sont utilisés, en façade, le verre, de couleur neutre et claire, pour les châssis vitrés, et l’aluminium, de couleur gris-clair, pour les menuiseries et parties opaques des façades.

Les façades des niveaux techniques disposés en superstructure, à savoir aux R+3, R+4, R+33 et R+34, sont traitées différemment.

Les couronnements sont conçus pour être dans la continuité de la peau extérieure. Ils seront réalisés avec les mêmes composants.

Au niveau du Socle, la façade vitrée est constituée par une façade de type mur rideau. Les vitrages sont mis en place sur le principe VEC (Verre Extérieur Collé).

L’entrée visiteurs au Rez-de-Parvis (R+00) depuis le Cours MICHELET ainsi que celle du Rez-de-Boulevard (RDB) sont protégées par deux auvents de forme triangulaire. Ces auvents d’une surface d’environ 200 m² ont la sous face et le nez de dalle traités avec un habillage en inox poli miroir à facettes. Ce traitement n’occasionnera pas de gêne pour le voisinage du fait de sa position en sous face.

Le projet paysager

Etanchées, les toitures seront, pour certaines, végétalisées.

Au niveau R+50, l’aile ARCHE comprend une terrasse accessible pour partie végétalisée. De l’étage R+37 à l’étage R+49, cette aile comprend une déclinaison de six jardins dans lesquels la végétation, disposée en périphérie, met en scène des fenêtres sur l’horizon, sur le paysage.

Au niveau R+35, l’aile SEINE présente une terrasse accessible comprenant notamment un jardin panoramique végétalisé. Un mur végétal habille les locaux techniques situés au-dessus de l’espace polyvalent occupant Source : COLOCO partiellement ce niveau.

Les compositions végétales des différents jardins, répartis dans trois cortèges distincts (« Alpin », « Subalpin et

« Montagnard »), seront adaptées aux conditions qui font de chaque situation un milieu particulier en fonction de Dans les Links, et sur 14 étages, des jardins s’installent en doubles hauteurs, à l’air son orientation au soleil et au vent. libre et permettent de profiter de terrasses accessibles soit de plain-pied, soit en balcon depuis le niveau supérieur. Pour manifester son engagement dans la qualité biologique de son environnement urbain, le projet se donne l’objectif d’obtenir le label Biodiversity. Au niveau du Socle, des jardins disposés aux niveaux Entresol 2 (E2), R+1 et R+3 composent des terrasses végétalisées en cascade côté Boulevard Circulaire.

22 PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact Résumé non technique

Le fonctionnement du projet Illustration des accès aux niveaux  L’effectif prévisionnel Rez-de-Parvis (R00) et Rez-de-Boulevard (RDB)

Pris en compte pour le dimensionnement de l’ensemble des équipements techniques, des ascenseurs, des sanitaires ainsi que pour les équipements et les locaux de restauration collective, l’effectif prévisionnel total du projet The Link est de 8 500 personnes.

 Les accès

- Les accès piétons et vélos

L’implantation de quatre halls distincts traduit ainsi une répartition claire entre les flux des collaborateurs et les flux des visiteurs :

- Trois halls à Rez-de-Parvis (R00) avec leurs sas de sécurité respectifs :

- 1 hall glissé entre les deux ailes, immédiatement visible depuis la sortie de la station de la ligne 1 de métro « Esplanade de la Défense », - 2 halls respectivement au pied de chaque aile.

- Un hall à Rez-de-Boulevard (RDB) permettant d’accéder au Business Center et de rejoindre le hall à Rez-de-Parvis (R00).

Le nouvel espace public créé entre le pied du projet et le Boulevard Circulaire sera réalisé par l’Aménageur en accompagnement du projet. L’aménagement urbain de cette zone intègrera des espaces verts conformément aux dispositions du P.L.U. de la Ville de PUTEAUX.

Le projet est aménagé de manière à permettre son accès aux Personnes à Mobilité Réduite (P.M.R.). Source : PCA-STREAM

L’usage de la dalle autorisé pour la circulation des vélos permet l’accès au site en deux-roues.

Illustration du parcours des véhicules de livraison au niveau RDB

- L’accès des véhicules de livraison de marchandises et des véhicules d’enlèvement des déchets

Située au niveau de Sous-sol 1 (S1), une aire logistique est accessible pour ces différents véhicules par l’embranchement créé depuis la Liaison Basse via une zone de contrôle mise en place en amont de l’entrée dans le projet au niveau Rez- de-Boulevard (RDB).

La sortie s’effectue via la Voie de Desserte Intérieure (V.D.I.) existante, commune avec le Carré MICHELET. Les véhicules rejoignent ensuite le rond-point de la Liberté via la rue Michelet.

Source : PCA-STREAM

PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact 23 Résumé non technique

 Le stationnement  La restauration

Compte tenu notamment de l’emprise extrêmement restreinte du projet, des contraintes liées aux Le projet The Link prévoit plusieurs espaces de restauration répartis au sein de chacune des deux avoisinants et du souhait d’utiliser le socle comme un espace de couture urbaine, l’implantation ailes le composant. des stationnements en sous-sol est techniquement et architecturalement impossible. C’est pourquoi le stationnement des véhicules motorisés et des deux-roues motorisés des usagers du Cette offre est constituée de différentes entités et formules de restauration disposées sur 6 projet The Link s’effectuera intégralement sur des emplacements pris en concession de longue niveaux principaux (Entresol 2, R+1, R+2, R+35, R+36 et R+49) permettant de répartir durée (18 ans) dans le Parking MICHELET appartenant à l’aménageur. efficacement les flux lors de la pause déjeuner et donc d’éviter notamment la saturation d’un seul et même lieu. Dans le respect des dispositions du P.L.U. de la Ville de PUTEAUX, le projet disposera dans ledit parking de 356 places véhicules automobiles dont 8 places seront réservées aux Personnes à Viennent s’y ajouter au niveau R+36 de l’Aile ARCHE, un service de restauration Club et au niveau Mobilité Réduite (P.M.R.) et 72 places pré-équipées afin de pouvoir accueillir ultérieurement un R+49 de l’Aile ARCHE, un service de restauration de Direction. point de recharge pour véhicule électrique ou hybride rechargeable. Au total, et sans prendre en considération l’offre de cafeteria sociale proposée tout au long de la Respectant également les dispositions du P.L.U. de la Ville de PUTEAUX en matière de journée, l’ensemble des espaces de restauration dispose d’une capacité lui permettant de délivrer un total de 4 480 repas. stationnement des deux-roues, le projet disposera :

- au premier sous-sol (S1), d’un local vélo d’une surface d’environ 180 m²,  L’entretien et la maintenance des façades

- dans le parking MICHELET, d’une surface d’environ 350 m² prise en concession de longue Plusieurs dispositifs de nettoyage sont envisagés pour le projet : durée (18 ans) particulièrement dédiée au stationnement des deux-roues motorisés (20 % de ces emplacements seront pré-équipés afin de pouvoir accueillir ultérieurement un point de - une nacelle mobile à bras télescopique est posée au sommet de chaque aile permettant recharge pour véhicule électrique ou hybride rechargeable). l’entretien des faces extérieures du corps des deux ailes ;

- une nacelle araignée circulant au droit du parvis et du Rez-de-Boulevard gèrera le nettoyage Une dépose taxis est également prévue par l’aménageur dans l’aménagement de la place basse, des faces extérieures ; niveau Boulevard Circulaire, au Sud du projet et au droit de son hall secondaire. - les surfaces vitrées accessibles depuis l’intérieur, ainsi que dans la double peau seront entretenues depuis les coursives et les bureaux à l’aide de perche si nécessaire.  Les circulations verticales

La solution technique retenue pour le projet The Link est la technique « Double Deck » (double pont). Dans cette configuration, 2 cabines superposées fixées rigidement se déplacent dans la Les objectifs environnementaux du projet même gaine. Le recours à cette solution, dans des bâtiments utilisés par plusieurs milliers de personnes, permet de réduire l’emprise au sol prise par les noyaux tout en minimisant les temps Le projet The Link constitue l’expression d’une forte exigence de qualité environnementale et de d’attente. Il représente ainsi un gain en termes d’efficacité mais également de consommation performance énergétique de la part du Maître d’Ouvrage puisqu’il s’inscrit dans une démarche énergétique. ayant pour objectifs l’obtention :

Chaque aile du projet est desservie, depuis le niveau principal (R00), par des batteries - d’une triple certification, à savoir : d’ascenseurs bureaux distinctes. Des batteries distinctes permettent de desservir, également depuis ce niveau, le niveau d’accès aux restaurants du projet (R+35) ainsi certains étages du - la certification HQE Bâtiment Durable 2016 a minima EXCELLENT (dans le développement Socle, l’Agora, la restauration d’entreprise et une salle de sports. des études, il est envisagé de tendre vers le Passeport EXCEPTIONNEL), - la certification BREEAM International New Construction 2016 (niveau EXCELLENT), Chaque aile du projet The Link sera desservie par 2 ascenseurs de charge desservant tous les - la certification WELL New and Existing Buildings (niveau SILVER). étages depuis le niveau Sous-Sol 2, assurant ainsi la fonction d’ascenseurs prioritaires pompiers. - et d’une double labellisation, à savoir : Un ascenseur destiné au transport de vélos depuis le RDB jusqu’au local pour les vélos situé au niveau S1 est également prévu. - le label EFFINERGIE + 2013, - le label BiodiverCity (niveau Base).

24 PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact Résumé non technique

LES CARACTERISTIQUES PHYSIQUES DU PROJET

Les travaux de déconstruction nécessaires

La réalisation du projet The Link nécessite au préalable la déconstruction de l’immeuble Le Sous le parvis, soit du niveau Entresol 2 (E2) au niveau de Sous-sol 2 (S2)), les grands principes MICHELET actuellement présent sur le site. Les travaux de cette phase (incluant le curage et la structurels décrits ci-avant pour la superstructure sont reconduits, à savoir : dépollution, notamment le désamiantage) font l’objet du permis de démolir délivré par arrêté du Maire de PUTEAUX en date du 19 Mars 2018. - la continuité verticale des noyaux et des poteaux de superstructure dans le socle, - la réalisation de planchers en dalles pleines en béton armé et poutres dimensionnées en Il est important de souligner que des groupes électrogènes servant à la fiabilisation de fonction des charges spécifiques à supporter à ces niveaux (stockages lourds et présence de l’alimentation électrique d’un ensemble immobilier voisin sont situés à l’intérieur d’un local locaux techniques notamment). technique présent sur le site mais indépendant des bâtiments existants. Ces installations seront conservées. Les démolitions nécessaires seront réalisées de manière à conserver une continuité Surmontant chaque aile, les coiffes ont une ossature en acier destinée à supporter les panneaux de service de ces équipements. de façade.

Un ou plusieurs tunnels de protection seront mis en place préalablement à l’engagement des travaux de déconstruction des parties de l’ensemble immobilier existant situées en bordure des Les exigences en matière d'utilisation des terres lors des phases de construction et cheminements piétonniers ouverts au public. de fonctionnement du projet De même, les travaux de déconstruction seront précédés d’une phase préparatoire au cours de laquelle les réseaux susceptibles d’être endommagés ou de présenter un risque pour la sécurité Les jardins développés dans le projet seront alimentés par des apports de substrats organiques des travailleurs intervenant sur le chantier du projet seront identifiés. nécessaires à la pérennité des végétaux prévus dans le volet paysager.

Les terres excavées seront intégralement évacuées du site considérant l’emprise du projet et Les fondations et les structures l’impossibilité de leur réutilisation dans le cadre du projet.

 Les fondations Les raccordements aux différents réseaux techniques A ce stade d’avancement des études techniques, la solution envisagée sous les noyaux et les mégapoteaux intègre un système comprenant : Le projet sera raccordé en particulier :

- des fondations profondes par barrettes ancrées dans les Calcaires de Meudon (à la cote - - au niveau Rez-de-Boulevard (RDB), au réseau d’eau de ville contenu dans la galerie 31,00 NGF) ou dans la Craie ; technique « Michelet Est » ; - et des panneaux de paroi moulée ancrés dans les Fausses Glaises (à la cote + 2,00 NGF).

- au niveau de Sous-Sol 1 (S1), aux réseaux de chaud et de froid urbains (ENERTHERM et Concernant les appuis de l’exostructure qui apportent des charges ponctuelles moindre, une SUC) et électriques situés dans la galerie technique « Michelet Centre » ainsi qu’au réseau solution de fondations profondes par pieux tarière creuse à haute performance ancrés dans les d’assainissement via deux raccordements (côté Boulevard Circulaire). Sables Supérieurs de l’Yprésien ou dans les Sables d’Auteuil est envisagée.

 Les structures

Constituée de voiles et poteaux porteurs, l’ossature de la tour est en béton armé, comme le noyau de chacune des deux ailes du projet.

Les raideurs des deux ailes, dans le sens d’un vent frappant les grandes façades, ont été définies de manière à présenter des déplacements homogènes et ainsi limiter les efforts dans les links issus des déplacements différentiels entre les ailes.

L’épaisseur des voiles des noyaux s’affine au fur et à mesure de leur élévation dans la tour, pour suivre la réduction progressive des efforts (descentes de charges gravitaires et effets du vent).

PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact 25 Résumé non technique

LA CONCEPTION DU PROJET AU REGARD DES PRINCIPALES REGLEMENTATIONS TECHNIQUES ET ENVIRONNEMENTALES

Le projet au regard de la réglementation thermique Le projet au regard des différentes rubriques de la nomenclature Eau

Ayant pour objectif l’obtention du label EFFINERGIE +, le projet vise des niveaux de performance Les forages réalisés au début l’année 2018 pour les besoins de l’étude hydrogéologique menée énergétiques dépassant les exigences de la Réglementation Thermique (RT) 2012 applicable. par BURGEAP (afin notamment de déterminer les niveaux d’eaux de la nappe et de déterminer la fiche hydraulique de la paroi moulée à mettre en œuvre) ont fait l’objet d’une « Déclaration » au Dans cette optique, et à ce stade d’avancement des études techniques, le projet s’appuie sur une titre de la rubrique 1.1.1.0 de la nomenclature dite « Eau » définie à l’article R.214-1 du Code de solution énergétique mixte pressentie combinant : l’Environnement et désignant les Installations, Ouvrages, Travaux et Aménagements (IOTA).

- une production autonome assurée via 8 pompes à chaleur (PAC) réversibles disposées au De plus, les estimations des débits d’exhaure en phase chantier réalisées par BURGEAP, niveau R+51 de l’aile ARCHE ; présentées dans la présente étude (cf. partie 5), s’inscrivent en deçà du seuil de 80 m3/h défini à la

- une production assurée via des sous-stations disposées au niveau S2 de l’aile ARCHE rubrique 1.2.2.0 de cette même nomenclature, exonérant ainsi les travaux nécessaires au permettant le raccordement aux réseaux concessionnaires de chauffage urbain rabattement de la nappe de l’« Autorisation », régime applicable en cas de dépassement de ce (ENERTHERM) et de climatisation (SUC) desservant cette partie du quartier d’affaires. seuil.

Le projet recourt également aux énergies renouvelables pour couvrir une partie de ses besoins. Le projet au regard des différentes rubriques au regard des rubriques de la Outre la part de ces énergies issue des PAC de la production autonome, le projet intègre environ nomenclature relative aux Installations Classées pour la Protection de 3 500 m² de panneaux photovoltaïques. Il convient de préciser également que l’énergie calorifique fournie par le réseau ENERTHERM sur lequel se raccordera le projet contient une l’Environnement (I.C.P.E.) part d’énergies renouvelables (dont ENERTHERM estime qu’elle sera supérieure à 50 % à l’horizon 2020). Le projet The Link comprend les installations suivantes concernées par différentes rubriques de la nomenclature I.C.P.E. Aucune d’elles n’est concernée par le régime de l’« Autorisation » :

- Une centrale de groupes électrogènes Le projet au regard de la réglementation en matière de sécurité Cette installation est composée de 4 groupes électrogènes pour assurer l’alimentation de Conformément aux dispositions prévues par l’article R.431-29 du Code de l’Urbanisme, le dossier sécurité du projet. Sa puissance thermique nominale étant de 18,8 MW, cette installation, de demande de permis de construire pour la construction du projet The Link - dans lequel figure la installée au niveau S2 du projet, est soumise à « Déclaration » au sens de la rubrique 2910 de présente étude d’impact - comprend également un récépissé de dépôt en préfecture du dossier de la nomenclature I.C.P.E. demande d'autorisation prévu par l’article R.122-11-3 du Code de la Construction et de l'Habitation dans lequel sont exposées en détail les dispositions prises par le projet pour satisfaire aux règles - Des onduleurs de sécurité des personnes contre les risques d'incendie et de panique dans les Immeubles de Le projet prévoit l'installation de 3 onduleurs (2 au niveau R+33 et 1 au niveau Rez de Grande Hauteur (I.G.H.) en particulier en matière de desserte, d’isolement par rapport aux tiers, de Boulevard). La puissance maximale de courant continu utilisable estimée étant de 96 kW, elle stabilité au feu des structures, de compartimentage, de distributions intérieures, de dégagement et relève du régime de la « Déclaration » au sens de la rubrique 2925 de la nomenclature de désenfumage. I.C.P.E.

Au regard des dispositions prévues aux articles R.122-2 et R.122-5 du Code de la Construction et - L’emploi de gaz à effet de serre fluorés de l’Habitation, le projet The Link forme un ensemble immobilier constituant un unique Immeuble de Grande Hauteur (I.G.H.) de types GHW2 intégrant par ailleurs des locaux accueillant des L’emploi de différents fluides est prévu pour la production d'eau chaude et d'eau glacée, pour activités classées Etablissements Recevant du Public (E.R.P.) à savoir l'Agora, le Business les installations spécifiques de traitement climatique et pour les installations de réfrigération Center, le Conference Center et des petits espaces de restauration rapide situés dans le socle. dédiées à la restauration. La quantité cumulée de ces fluides étant estimée à plus de 300 kg, leur utilisation relève du régime de la « Déclaration avec Contrôle périodique » au sens de la rubrique 4802 de la nomenclature I.C.P.E.

26 PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact Résumé non technique

LES PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DE LA PHASE OPERATIONNELLE

L’organisation du chantier

Selon le scénario établi provisoirement à ce stade d’avancement du Comme l’illustre le Plan d’Installation de Chantier (P.I.C.) provisoire joint ci-dessous, des grues à tour, du type « à flèche relevable », projet par la maîtrise d’œuvre, le délai global du chantier nécessaire seront également mises en place pour permettre la réalisation des travaux de gros œuvre et de clos et couvert du projet. au projet est estimé à 44 mois environ1 décomposé suivant les phases suivantes (lesquelles parfois se chevauchent) : (Plan provisoire joint à titre indicatif) Plan d’Installation de Chantier (P.I.C.) pour la phase des travaux de superstructure - une phase d’environ 12 à 15 mois durant laquelle seront réalisées les opérations de terrassement et de fondations au cours de laquelle une paroi étanche enterrée sera mise en place de façon à permettre la réalisation du rabattement de nappe ;

- une phase d’environ 7 mois durant laquelle seront réalisés les travaux de gros œuvre (ossatures verticales, planchers, etc) pour l’infrastructure et le socle commun du projet ;

- une phase d’environ 18 mois durant laquelle seront réalisés les

travaux de gros œuvre pour la superstructure au-dessus du socle

commun du projet et les travaux assurant le clos et couvert ;

- une phase d’environ 18 mois durant laquelle seront réalisés les travaux d’aménagements intérieurs et de second œuvre (cette période intervenant en grande partie en chevauchement de la période précédente).

A ce stade d’avancement des études et des réflexions concernant l’organisation du chantier, et afin de tenir compte de l’exiguïté du site, il est prévu en particulier l’implantation d’une base vie composée de bungalows préfabriqués sur un portique métallique provisoire en surplomb du Boulevard Circulaire, accessible pour le personnel autorisé sur le chantier depuis la passerelle des Vignes. Sa disposition sera étudiée avec PARIS LA DEFENSE et le Département, exploitant le Boulevard Circulaire.

Le chantier utilisera divers matériels et outillages spécialisés selon les phases du chantier tels que :

- des engins de déconstruction (croqueuses, scies à béton, brumisateurs, l’usage de marteaux piqueurs et de brise-roches hydrauliques étant limité aux cas où les solutions de croquage ne sont pas applicables), - des engins de terrassement (pelles hydrauliques, chargeurs, bouteurs, etc.),

- etc. Source : ARTELIA Bâtiments & Industrie

Il est important de préciser que la mise en place de ces grues et, plus généralement, des diverses installations nécessaires au 1 Hors une période de 10 à 13 mois pour les travaux de déconstruction de fonctionnement du chantier reste subordonnée à la fourniture préalable d’un P.I.C, soumis à l’avis de la Maîtrise d’Oeuvre (MOE), du l’immeuble Le MICHELET existant et une période de 3 mois pour les Coordinateur en matière de Sécurité et de Protection de la Santé (CSPS) et du responsable Ordonnancement, Pilotage et Coordination travaux de finitions et la levée des réserves, et non compris une phase (OPC) du chantier et des autorités compétentes en termes de voiries. préliminaire de dévoiement des réseaux techniques

PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact 27 Résumé non technique

LES ESTIMATIONS DES TYPES ET DES QUANTITES DE RESIDUS ET D'EMISSIONS ATTENDUS

Dès l’ouverture du chantier, une information régulière des riverains sur son Dès lors qu’elles étaient possibles à ce stade d’avancement des études, ces estimations, pour les phases de déroulement et sur les perturbations que celui-ci pourrait apporter à leur cadre de vie construction et de fonctionnement, ont été réalisées par des bureaux d’études spécialisés, à savoir : sera organisée par tous moyens appropriés tels que : - le bureau d’études TECHNISIM Consultants a procédé à l’estimation des polluants émis dans l’atmosphère résultant - affichage sur la clôture de chantier et/ou dans les halls d’immeubles, des trafics automobiles et de l’exploitation de certaines installations techniques en phase de fonctionnement et des - organisation de réunions d’information, trafics poids lourds en phase travaux ; - diffusion de lettre d’information par courriel, flyers, ou courrier, - mise en place de moyens d’échange et de communication (boîte à lettre, adresse - le bureau d’études BURGEAP a établi une première estimation des volumes de terres à évacuer vers des mail de chantier, etc), filières de traitement adaptées en phase travaux, en fonction des résultats des analyses de sols obtenus au stade actuel des reconnaissances réalisées ;

Un responsable de communication sera spécifiquement désigné comme interlocuteur - le bureau d’études GREEN AFFAIR a réalisé une estimation des déchets produits pendant les opérations de des riverains. déconstruction du chantier ainsi qu’une estimation des déchets produits en phase d’exploitation du projet : ARTELIA Bâtiments & Industrie a procédé une estimation des déchets produits pendant les opérations de construction du chantier. La demande et l'utilisation d'énergie - Une étude technique a été réalisée par le bureau d’études LAMOUREUX pour l’appréciation des incidences des Pour assurer les besoins en énergie du chantier, une demande d’abonnement bruits émis par les différents équipements techniques du projet en phase d’exploitation. spécifique sera faite auprès d’ENEDIS et d’un fournisseur d’électricité en vue de l’installation d’une cabine SEREM qui sera alimentée en haute tension (HTA) selon le besoin de puissance qui sera défini par l’entreprise de gros œuvre également en Ces différentes estimations sont reprises en détail dans différents chapitres de l’étude d’impact relatifs aux charge de la logistique du chantier. incidences du projet The Link.

Dans toute la mesure des possibilités techniques, il sera privilégié l’emploi de matériels électriques de préférence aux motorisations thermiques. L’utilisation de groupes électrogènes pour les besoins du chantier sera limitée aux obligations réglementaires.

Le chantier souscrira également auprès des concessionnaires de réseaux concernés des abonnements pour la fourniture d’eau potable, l’assainissement (rejet des eaux pluviales et des eaux usées générées par la base vie) ainsi que l’accès aux réseaux de télécommunication.

La nature des matériaux utilisés pour les constructions du projet

Les principaux matériaux utilisés dans le projet The Link sont le béton, le verre et différents métaux (acier, fer, aluminium).

28 PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact Résumé non technique

LA DESCRIPTION DES ASPECTS PERTINENTS DE L’ETAT ACTUEL DE L’ENVIRONNEMENT (« SCENARIO DE REFERENCE ») ET DE SON EVOLUTION

L’ENVIRONNEMENT URBAIN

Le tissu urbain

 Les principales composantes de l’environnement urbain aux abords du site

Vues aériennes sur le secteur Esplanade Sud et ses environs depuis le Sud-Ouest Même s’il compte le deuxième immeuble le plus haut du quartier d’affaires avec la inaugurée fin 2014, le secteur « Esplanade Sud » dans lequel se trouve le CŒUR Tour Tour Tour Tour site se distingue des autres secteurs du quartier d’affaires de La Défense, et en DEFENSE CARPE DIEM D2 CB21 FIRST particulier celui dénommé « Esplanade Nord » situé sur le territoire de la commune de COURBEVOIE1, par une hauteur générale relativement mesurée des bâtiments le 2 composant, leur cote ne dépassant pas, pour la plupart, la cote de + 100 NGF .

Principalement occupé par des immeubles à destination de bureaux, ce secteur témoigne toutefois d’une certaine mixité urbaine avec des immeubles de logements (Résidences LES PLATANES, MINERVE, etc), des hôtels (Sofitel Défense, Aparthotel Adagio) et des surfaces commerciales en pied d’immeubles bordant notamment le Cours MICHELET. Tour Axes structurants du quartier d’affaires, le Boulevard Circulaire (RD993) et le MAJUNGA Boulevard Pierre GAUDIN (RN 13) scindent en deux parties ce secteur que seules deux passerelles (passerelle de l’Orme et passerelle des Vignes) ainsi qu’un escalier mécanique permettent aux piétons de pouvoir circuler de l’une à l’autre. Résidence LES En position centrale dans le secteur « Esplanade Sud », le quartier MICHELET est PLATANES composé de plusieurs bâtiments vieillissants, construits dans les années 1980, dont ceux situés en frange Nord du Boulevard Circulaire (parmi lesquels figure l’immeuble LE MICHELET), forment une barrière visuelle autant que physique entre la partie Résidence GALLIENI historique de La Défense et PUTEAUX. Les espaces situés au pied de cet ensemble d’immeubles côté Boulevard Circulaire ne sont par ailleurs ni aménagés et ni accessibles aux piétons.

Au nord, l’ensemble de ce secteur est bordé par l’Esplanade du Général de Gaulle, à dominante minérale, avec toutefois quelques espaces végétalisés sous formes d’aménagements paysagers ou de plantations d’alignement. Immeuble Tour Ex-immeuble Immeuble Résidence DEFENSE TOTAL COFACE LE GALION MINERVE PLAZA Michelet (compris les bâtiments PB20 et PB21)

1 Dans ce secteur culminent en particulier la , à ce jour l’immeuble le plus haut de et donc du quartier d’affaires avec ses 231 mètres (atteignant à son sommet la cote maximale de + 265 NGF), ainsi que les tours CB21 (179 m de haut, soit une cote Traversant le cœur de ce secteur dans le sens Est / Ouest, le Cours max. de + 214,00 NGF), D2 (175 m de haut, soit une cote max. de + 215,00 NGF), MICHELET en constitue le principal espace public, également à dominante CARPE DIEM (162 m de haut, soit une cote max. de + 211,62 NGF), MANHATTAN (110 minérale d’où émergent cependant des alignements arbres et des arbustes m de haut, soit une cote max. de + 142,22 NGF) et l’ensemble immobilier Cœur Défense disposés dans des fosses et dans des bacs (cf. ci-contre, prise de vue aux (180 m de haut, soit une cote max. de + 208,00 NGF). 2 abords de l’immeuble LE MICHELET, de la Tour ALLIANZ ONE et de Dépassent toutefois cette cote, dans ce secteur, les tours MAJUNGA (194 m de haut, soit l’immeuble ALLIANZ ACACIA). une cote max. de + 232,00 NGF), TOTAL MICHELET (120 m de haut, soit une cote max. de + 152,10 NGF) et ALLIANZ ONE (103 m de haut, soit une cote max. de + 132,16 NGF).

PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact 29 Résumé non technique

Les projets immobiliers identifiés dans l’environnement du site propres à faire évoluer le tissu urbain du secteur

0 100 200 300 400 500 m

Aux divers projets immobiliers appelés à faire évoluer le tissu urbain dans la partie historique du quartier d’affaires et dont plusieurs sont en cours de travaux (les tours TRINITY, ALTO, SAINT-GOBAIN, le projet du Carré MICHELET sur un site contigu à celui du projet objet du présent dossier, etc), s’ajoutent d’importants projets d’infrastructures de transport en commun (non représentés sur l’image ci-avant pour des raisons de lisibilité), à savoir :

- le prolongement à l’Ouest de la ligne E du RER, dont la mise en service de la partie intéressant le quartier d’affaires est programmée à l’horizon 2022 (section comprise entre la Porte Maillot à PARIS et la gare de LA FOLIE à dans le quartier des Groues) ; - la ligne 15 Ouest du réseau de transport public du Grand PARIS, dont la mise en service est programmée à l’horizon 2030.

30 PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact Résumé non technique

Il est possible, comme l’illustre l’image ci-dessous, de faire état du « scénario de référence » prenant en considération parmi les différents projets identifiés dans l’environnement du site seulement ceux pour lesquels les travaux sont actuellement en cours. Cette situation est également dénommée dans le présent document « situation actuelle » ou « situation n°1 ».

Illustration de la « Situation de référence » (Situation n°1) - Etat du site et de son environnement actuellement

Les projets en cours de travaux sont localisés au moyen d’une pastille de couleur verte pour les projets identifiés au sens de l’article R.122-5 du Code de l’Environnement, de couleur rose pour les projets dispensés d’étude d’impact et de couleur orange pour les projets n’ayant fait l’objet d’aucun avis d’une autorité environnementale (AE) compétente.

PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact 31 Résumé non technique

En tenant compte de l’échéancier prévisionnel de réalisation de chacun de ces projets, il est également possible de faire état d’une situation établie à l’horizon de la livraison prévisionnelle du projet The Link objet de la présente étude d’impact, soit en 2023, SANS que ce dernier ne soit effectivement réalisé. Illustrée ci-dessous cette situation, dite « Situation au fil de l’eau » (ou bien encore situation n°2), fait apparaître l’état d’avancement à cet horizon des différentes projets identifiés dans l’environnement du site.

Illustration de la « Situation au fil de l’eau » (situation n°2) - Etat du site et de son environnement à l’horizon 2023 SANS le projet The Link

Les projets terminés sont localisés, respectivement pour chacune de ces catégories de projets, au moyen d’une pastille de couleur bleue, de couleur marron et de couleur rouge. Les projets en cours de travaux sont localisés des couleurs indiqués page précédente. Le site du projet The Link sur lequel subsisterait l’immeuble LE MICHELET actuel est seulement repéré de manière indicative avec un encadré de couleur noire et un fond de couleur jaune.

32 PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact Résumé non technique

Les accès et la desserte du site et de ses abords

 Le réseau viaire

Le réseau viaire du secteur dans lequel se trouve le quartier d’affaires de La Défense est Cette trame viaire est appelée à évoluer, en particulier, avec le projet de requalification de la partie particulièrement dense. La partie du quartier d’affaires dans laquelle se trouve le secteur d’étude dite Sud du Boulevard Circulaire. Ayant pour objectif de traiter cet axe (et ses abords) aujourd’hui est marquée en particulier par la proximité de : à fort caractère routier pour le convertir en un véritable boulevard urbain (avec la création de carrefours à feux et de passages pour piétons), ce projet, tel qu’il est défini aujourd’hui, se traduit - du Boulevard Circulaire (RD993), notamment par la suppression de certaines sections de voies tel qu’illustré sur l’image ci-dessous.

prolongé, au pied de la Tour ALLIANZ ONE voisine de l’immeuble Illustration schématique indicative des principales modifications prévues à l’horizon 2030 LE MICHELET, par la RD106 sur la partie Sud du Boulevard Circulaire à proximité du site du projet The Link intégrant le tunnel routier de « Liaison basse » lequel permet le bouclage du Boulevard Circulaire à l’extrémité Est du quartier d’affaires, C A - du Boulevard Pierre GAUDIN (RN13).

A - Boulevard Circulaire (RD993) B B - Boulevard P. GAUDIN (RN13) C - Rue de la République D D - Rue BELLINI

Préfigurant cette nouvelle configuration attendue pour 2030, des aménagements provisoires, lesquels devraient notamment être effectifs avant la livraison du projet The Link prévue en 2023, se traduiront notamment par la neutralisation d’une partie de la voirie actuelle pour ne conserver que la bretelle Nord de cet axe

 L’offre de stationnement

Avec environ 24 000 places de stationnement, le quartier d’affaires de La Défense dispose de la plus grande capacité de parking public en ouvrage d’Europe.

Le parking public MICHELET, le plus proche du site, est également situé dans le quartier Michelet, sous la dalle du parvis.

D’une capacité de 2 042 places, il est directement accessible en véhicule léger depuis le Boulevard Circulaire Sud via la rue Michelet ou par la « liaison médiane » transitant sous la dalle du quartier d’affaires. Les différentes circulations verticales dont il dispose permettent aux piétons d’y accéder directement depuis le Cours MICHELET.

Accès piétons au parking Michelet Immeuble LE MICHELET face à l’immeuble LE MICHELET

PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact 33 Résumé non technique

L’ensemble immobilier PB22-PB23-PB24 n’intègre pas dans ses volumes de place de  Les circulations douces stationnement. Pour mémoire, les utilisateurs de ses surfaces disposent néanmoins d’une offre de 87 places de stationnement prises en concession dans le parking MICHELET - Les circulations pour les cyclistes

Par ailleurs, un parc de stationnement du service public d'auto-partage de voitures électriques en Il n’existe pas, à l’heure actuelle, de cheminements dédiés spécifiquement aux vélos à proximité libre-service « Autolib’ » (capacité de 5 places équipées de bornes de recharge) est présent à du site. Il est toutefois important de préciser que la circulation des vélos sur la dalle du quartier moins de 500 m du site, sur le territoire de PUTEAUX, dans le quartier BELLINI, donc de l’autre d’affaires est autorisée depuis Septembre 2015. L’accès à la dalle pour les vélos est possible aux côté du Boulevard Circulaire par rapport au site. abords du site depuis les passerelles des Vignes et des Ormes.

 Les trafics automobiles Une station du nouveau réseau de vélos en libre-service dénommé « Vélib’ Métropole » (intégrant 30 % de vélos électriques), en cours de déploiement à l’échelle de la Métropole du Grand Paris, Les données du modèle de trafics établi par le bureau d’études en charge de l’étude des doit prochainement être implantée rue Jean Jaurès, à proximité de l’ancienne station du précédent déplacements, la société ARTELIA Villes & Transports, montrent qu’actuellement les trafics réseau « Vélib’ », localisée Boulevard A. SOLJENITSYNE à PUTEAUX, soit à un peu plus de 250 routiers aux heures de pointe sont denses avec en particulier : m à vol d’oiseau du site et à peu plus de 350 m à pied.

- 3 700 U.V.P environ sur le Boulevard Circulaire Nord en amont de la liaison médiane et 2 100 Le projet de réaménagement de la partie Sud du Boulevard Circulaire conduira à un U.V.P. environ sur le Boulevard Circulaire Sud en amont de la rue BELLINI à l’Heure de développement non négligeable des circulations pour les utilisateurs de vélos dans ce secteur. Pointe du Matin (H.P.M.) ;

- 2 800 U.V.P. environ sur le Boulevard Circulaire Nord et 1 700 U.V.P. environ sur le Boulevard Les circulations pour les piétons Circulaire Sud à l’Heure de Pointe du Soir (H.P.S.). Le secteur dans lequel se trouve l’immeuble Le MICHELET dispose, sur un plan général, d’une

1 bonne accessibilité pour les piétons : Dans le cadre de la situation « au fil de l’eau » , le modèle établi par ARTELIA Villes & Transports estime à : - Côté Esplanade, cet accès est d’autant plus aisé qu’il s’organise sur de vastes espaces minéraux menant directement à la station « Esplanade de La Défense » de la ligne de métro n°1. - à l’Heure Pointe du Matin (H.P.M), à environ 3 500 U.V.P. le trafic sur la partie Nord du Boulevard Circulaire (soit une baisse d’environ - 5 % par rapport à la situation actuelle), c’est- - Côté Boulevard Circulaire, dans l’attente de sa future à-dire en amont de la liaison médiane (laquelle traverse le quartier d’affaires sous la dalle du restructuration en boulevard urbain qui pourrait conduire à Nord au Sud) et à environ 2 900 U.V.P. sur la partie Sud du Boulevard Circulaire alors les supprimer, les piétons doivent emprunter les différentes reconfigurée (soit une hausse d’environ + 38 % par rapport à la situation actuelle) ; passerelles reliant le quartier d’affaires et ses abords, les plus proches du site étant celles des Ormes au sud-est du - à l’Heure Pointe du Soir (H.P.S), à environ 2 800 U.V.P. le trafic sur la partie Nord du site et des Vignes au sud-ouest (cf. prise de vue ci-contre). Boulevard Circulaire (soit un trafic équivalent à celui de la situation actuelle) et à environ 2 300 Toutefois, de par sa configuration avec une pente un peu U.V.P. sur la partie Sud du Boulevard Circulaire alors reconfigurée (soit une hausse d’environ plus prononcée que la passerelle des Ormes, cet ouvrage + 35 % par rapport à la situation actuelle). représente un parcours un peu plus mal aisé pour les

Personnes à Mobilité Réduite (P.M.R.). Considérant les niveaux de trafics estimés, des remontées de files pourraient alors se produire sur les tronçons en amont de la partie reconfigurée du Boulevard Circulaire (la circulation ne s’effectuant plus sur cet axe que sur 2 voies).

1 Pour mémoire : également à l’horizon 2023, avec le maintien de l’immeuble Le MICHELET en exploitation - donc SANS le projet The Link - et avec les aménagements provisoires prévus pour le Boulevard Circulaire au niveau du site tels que présentés ci-avant.

34 PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact Résumé non technique

 Les transports en commun

- La desserte actuelle

Le quartier d’affaires de la Défense dispose d’un véritable pôle d’échange multimodal dénommé « COEUR TRANSPORT » fréquenté chaque jour par plus de 500 000 personnes et qui lui permet une desserte en transport en commun tout à fait exceptionnelle (aujourd’hui, selon les données ci-dessous extraites de l’Etude Mobilité Transport réalisée à La Défense en 2014, environ 87 % des employés travaillant à La Défense utilisent les transports en commun).

Ce quartier est ainsi actuellement desservi par plusieurs modes de transport en commun : Illustration des parcours piétons en direction des principaux pôles de transport de La Défense (Pôle d’échanges Cœur Transport et station de métro « Esplanade de La Défense ») - RER : Le quartier dispose d’une station « LA DEFENSE - » sur la ligne A du RER laquelle relie le centre de PARIS, l’Ouest et l’Est de la région parisienne.

- SNCF : Deux lignes du réseau TRANSILIEN desservent le quartier d’affaires de La Défense à savoir les lignes L (« PARIS SAINT-LAZARE ⇔ SAINT-NOM-LA- BRETECHE / VERSAILLES RIVE DROITE ») et U (« LA DEFENSE ⇔ LA VERRIERE ».)

- Métro : Le quartier d’affaires est également desservi par deux stations de la ligne 1 du métro, à savoir le terminus « LA DEFENSE - GRANCHE ARCHE » ainsi que la station « ESPLANADE DE LA DEFENSE », cette dernière, à l’extrémité Est de la dalle, étant la plus proche du site (cf. illustration ci-contre). Traversant PARIS d’Est en Ouest, comme la ligne A du RER cette ligne relie la station « CHATEAU DE VINCENNES » à celle de « LA DEFENSE - GRANDE ARCHE ».

- Tramway : La ligne T2, mise en service initialement en Juillet 1997, dessert également le quartier d’affaires de La Défense (à la station « LA DEFENSE - GRANDE ARCHE ») ainsi que le tissu urbain « traditionnel » de PUTEAUX (station ≈ 730 m « PUTEAUX »), en interconnexion avec la gare SNCF (lignes L et U). Prolongé depuis au Sud (en 2009) et au Nord (en 2012), son tracé actuel lui permet d’assurer désormais la liaison depuis la station « PONT DE BEZONS » jusqu’à la station « Porte de VERSAILLES » à PARIS.

- Bus : Le quartier d’affaires dispose d’une gare routière (avec le Terminal Jules Verne) par laquelle transitent la plupart des nombreuses de lignes de bus desservant le secteur de La Défense (en particulier des lignes du réseau de bus régulier de la RATP, des lignes de desserte locale le « Buséolien » et « Curvia BUS », une ligne du < 200 m réseau de bus NOCTILIEN de la RATP (N24 « CHATELET - BEZONS - GRAND CERF »).

Le site est localisé à proximité des arrêts « BELLINI » (desservi par les lignes 73, 174 et N24) et « Esplanade de La Défense Métro » (desservi par la ligne n°2 du

Buséolien). Situés à seulement une cinquantaine de mètres à vol d’oiseau, ces arrêts sont toutefois localisés de l’autre côté du Boulevard Circulaire. Leur accès Source : PARIS LA DEFENSE Localisation indicative du site nécessitent donc pour leurs usagers de recourir à l’utilisation des passerelles de l’Orme et des Vignes.

PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact 35 Résumé non technique

- Les projets de transports en commun destinés à améliorer la desserte du quartier d’affaires

• Le prolongement du RER E jusqu’à MANTES-LA-JOLIE (projet EOLE)

D’une longueur de 55 km, ce prolongement, à l’ouest d’HAUSSMANN-SAINT-LAZARE (aujourd’hui terminus du RER E), a pour principal objectif d’accompagner le développement de l’ouest francilien en améliorant la liaison PARIS - LA DEFENSE et de soulager le RER A. Selon le planning prévisionnel de ce projet dont les travaux sont en cours, la mise en service d’un premier Tracé du prolongement vers l’ouest de la ligne E du RER prolongement jusqu'à la gare de LA FOLIE à NANTERRE est prévue pour 2020. La mise en service complète de la ligne prolongée jusqu’à MANTES-LA-JOLIE est prévue pour 2022.

Future gare EOLE LA DEFENSE - Coupe transversale

CNIT

Cœur Transport

Gare EOLE LA DEFENSE

Source : « Gare « EOLE La Défense » et réaménagement des infrastructures du CNIT », Dossier de permis de construire, Octobre 2014 / Mars 2015

Au niveau du quartier d’affaires, une gare nouvelle sera implantée sous le Centre des Nouvelles Industries et Technologies (CNIT). Implantée parallèlement à l’axe de l’esplanade de La Défense, elle s’insèrera sur huit niveaux sous le parking du CNIT (niveau F), dont deux niveaux accessibles au public. Elle sera ainsi localisée à proximité de salle d’échange de Cœur-Transport et des voies Transilien et de la ligne T2 du tramway.

Le volume principal de la gare comprendra :

- une partie centrale réalisée en sous-œuvre du dernier niveau de parking du CNIT intégrant un grand volume de 15 m de haut, 108 m de long et 33 m de large sous l’emprise du CNIT qui s’organise autour d’un quai central ; - deux parties souterraines, en prolongement du corps central couvriront le reste des quais (longueur totale Source : Ile-de-France Mobilités 225 m). (anciennement STIF) À partir du volume central se développeront les différentes émergences et correspondances.

36 PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact Résumé non technique

• Le réseau de transport du Grand Paris : le Grand Paris Express

Localisation indicative de la future gare du Grand Paris Express à La Défense

Le projet du Grand PARIS vise à renforcer la Région Capitale dans son rôle de ville-monde, moteur de la croissance nationale, compétitive au niveau international et attractive pour ses résidents, présents et futurs. Architecture, urbanisme, transports, développement économique, social et environnemental, infrastructures culturelles et sportives, les perspectives du Grand Paris sont multiples.

L’amélioration du réseau de transport est définie comme une priorité fondée sur la création d’un nouveau réseau de métro de grande capacité, le

Grand PARIS Express, constitué de trois projets interconnectés aux lignes existantes :

- le projet de la réalisation de la ligne 15, ligne de rocade proche de Paris d’une longueur d’environ 75 km, laquelle constituera une ligne de

métro ferrée et enterrée à grande capacité ; son objectif est de désaturer des réseaux de transport existants en zone urbaine dense.

- le projet de la réalisation des lignes 16, 17 et 18 de métro à capacité adaptée qui desserviront des territoires en développement (Est de la

Seine-Saint-Denis, Grand Roissy, Sud Est francilien) :

- le prolongement des lignes de métro 11 (vers l’Est depuis Mairie des Lilas jusqu’à Noisy-Champs via Rosny-Bois-Perrier) et 14 (Nord

de Saint Lazare jusqu’à Saint Denis Pleyel et au Sud d’Olympiades à Orly).

Le quartier d’affaires de La Défense est directement concerné par le projet de réalisation de la ligne 15. La future nouvelle gare qui desservira le quartier d’affaires sera située sous le Centre Commercial des Quatre Temps. Selon les données fournies par la Société du Grand PARIS, elle devrait enregistrer environ 245 000 voyages par jour.

Source : Société du Grand PARIS

Son ouverture interviendra avec la mise en service du tronçon « NANTERRE / SAINT-DENIS PLEYEL » de cette nouvelle ligne de métro à l’horizon 2030, depuis l’annonce, le 22 février 2018 par le Premier Ministre M. PHILIPPE, du nouveau calendrier officiel des travaux du projet.

Source : Site Internet du Gouvernement

PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact 37 Résumé non technique

 Les réseaux techniques divers

Le site est actuellement traversé ou bordé par divers réseaux techniques (chaud, froid, eau Les simulations numériques réalisées par le bureau d’études montrent que, dans le cadre de la potable, assainissement, fibre optique, télédistribution, électricité) aux niveaux Rez-de-Parvis situation au fil de l’eau, les niveaux de bruit n’évolueraient pas de manière sensible en façade des (Cours MICHELET), Rez-de-Boulevard et de la Voie de Desserte Intérieure (V.D.I.). Une grande différents bâtiments environnants. Seuls certains points en façade des immeubles ALLIANZ ACACIA partie de ces réseaux intègrent deux des nombreuses galeries techniques qui desservent les et ERIA (eu lieu et place de la tour ARAGO récemment démolie) connaîtraient une légère différentes constructions présentes dans la partie historique du quartier d’affaires. augmentation de ces niveaux (de l’ordre de + 1 à + 2 dB(A) environ) par rapport à la situation actuelle. Par ailleurs, il convient de préciser que le volume de l‘actuel immeuble Le MICHELET intègre dans des locaux distincts au niveau Rez-de-Boulevard, un poste public et un poste privé de Situation « au fil de l’eau » à l’horizon 2023 transformation électrique Haute Tension. Ces deux postes sont accessibles depuis la V.D.I.

 L’environnement acoustique

Le site étant localisé à proximité du Boulevard Circulaire, principale source de nuisances sonores du secteur, une campagne de mesures acoustiques, réalisée du jeudi 5 octobre au lundi 9 octobre 2017 par le bureau d’études LAMOUREUX, a permis de définir les niveaux de pression acoustique résiduels caractéristiques du site (ou niveaux de bruit de fond) utilisés, conformément à la règlementation en vigueur, comme références pour l’appréciation des incidences du projet et les études nécessaires à sa conception.

Niveaux de pression acoustique résiduels* définis au terme de la campagne de mesures …

… pour la période diurne

… pour la période nocturne

A : Résidence MINERVE (1) G: Résidence BELLINI B : Résidence MINERVE (2) H: ALLIANZ ONE * Niveau de pression acoustique continu équivalent (L ) : niveau stable contenant autant d’énergie que le C : Résidence MINERVE (3) I: ALLIANZ ACACIA (1) eq D : SENSE J: ALLIANZ ACACIA (2) niveau réel fluctuant dans le temps au cours d’une période considérée. E : LE METROPOLE K : MICHELET GALILEE Source : Cabinet LAMOUREUX F : ERIA L : LE GALION

Ces niveaux sonores correspondent typiquement à une zone périurbaine fortement circulée avec un front bâti non continu. Source : Cabinet LAMOUREUX

38 PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact Résumé non technique

L’ENVIRONNEMENT ADMINISTRATIF

Le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (S.D.R.I.F.) Le Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) de PUTEAUX

Document d’aménagement et d’urbanisme constituant la véritable clé de voûte du développement Le P.L.U. de PUTEAUX en vigueur a été adopté par le Conseil du Territoire « Paris Ouest La de la région capitale à l’horizon 2030, le Schéma Directeur de la Région Île-de-France (S.D.R.I.F.) Défense » le 29 septembre 2016. a été élaboré par le Conseil Régional en lien étroit avec l’État et les collectivités locales. Approuvé par l’État par décret n°2013-1241 du 27 décembre 2013, il s’est substitué au précédent schéma Le site du projet est localisé dans la zone UE du P.L.U. définie sur le territoire du quartier d’affaires adopté en 1994. de La Défense et ayant pour vocation principale d’accueillir des activités tertiaires, de services et de commerces.

Le quartier d’affaires de La Défense dans lequel s’inscrit le site objet du présent dossier figure La réalisation du projet The Link, tel qu’il est décrit dans la partie 1 de la présente étude, est parmi les « secteurs à fort potentiel de densification » sur la carte de destination générale des parfaitement cohérente avec les objectifs d’urbanisme poursuivis dans l’ensemble de la zone UE, différentes parties du territoire régional figurant dans le dossier du S.D.R.I.F. Présentant un visant notamment à : potentiel de mutation majeur à ne pas compromettre, ces secteurs doivent être le lieu d’efforts accrus en matière de densification du tissu urbain. La réalisation du projet The Link, dans un des - Prendre en compte les orientations générales d’urbanisme applicables pour l’O.I.N. et le Plan de secteurs les moins denses du quartier d’affaires, s’inscrit parfaitement dans le cadre de ces renouveau du quartier d’affaires. orientations. - Intégrer notamment aux abords du Boulevard Circulaire, la réalisation de nouvelles façades urbaines et l’intégration de services ou de commerces pour rendre ces secteurs vivants. - Favoriser la réhabilitation des anciennes tours et permettre la construction de nouvelles. Le Grand PARIS, le projet du Grand PARIS Express et le Contrat de Développement - Renforcer les liaisons multimodales. - Valoriser l’interface « Puteaux Village » et le quartier d’affaires de La Défense. Territorial (C.D.T.) « Seine Défense »

Le projet du Grand PARIS vise à renforcer la Région Capitale dans son rôle de ville-monde, Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (S.D.A.G.E) du bassin moteur de la croissance nationale, compétitive au niveau international et attractive pour ses de la Seine et des cours d’eau côtiers normands résidents, présents et futurs. Le projet The Link répond en particulier à l’une des orientations fondamentales (ou défis) du Il définit en particulier des territoires présentant déjà de nombreux atouts, chacun dans leurs S.D.A.G.E visant à « gérer la rareté de la ressource en eau ». Ainsi, pour mémoire (ces éléments domaines et ayant vocation à devenir des pôles d’excellence économique contribuant ainsi encore apparaissant par ailleurs dans d’autres chapitres de l’étude d’impact) : davantage au rayonnement de la métropole parisienne, la plupart de ces territoires étant desservis par le futur réseau de transport public du Grand Paris, le projet du Grand Paris Express. - En phase d’exploitation :

Le projet adopte un certain nombre de dispositions permettant de limiter la consommation Dans ce cadre, le « Cluster » de La Défense, dont la thématique est dédiée aux métiers de la d’eau potable, notamment la mise en œuvre d’équipements hydro-économes adaptés dans finance et des services, intègre deux projets de Contrat de Développement Territorial (C.D.T.) : les sanitaires, les vestiaires et les cuisines et la mise en place d’un sous-comptage en eau « Les deux Seine » et « Seine Défense ». précis (par étage, par usage) et la mise en place d’un système de détection de fuites d’eau. Préalable spécifiquement au futur C.D.T. « Seine Défense » intéressant directement les Les eaux pluviales recueillies au niveau des terrasses inaccessibles seront dirigées vers des communes de PUTEAUX et de , un accord-cadre a été signé le 14 mai 2012 entre bâches dont le dimensionnement global a été déterminé en prenant en considération un débit l’Etat, les maires de ces deux communes réunies alors au sein de la Communauté de rejet à l’égout de 2 litres/seconde/hectare (l/s/ha) imposé par la réglementation en vigueur d’Agglomération Seine Défense1 (C.A.S.D.) et le Préfet de Région. Visant à conforter le socle en matière d’assainissement dans le département des Hauts-de-Seine (pour une pluie de économique de La Défense et son rôle de « Cluster » de la finance, cet accord-cadre juge temps de retour décennal). Les eaux pluviales ainsi récupérées seront réutilisées pour notamment « nécessaire de maintenir une offre de grandes surfaces, haut de gamme, aux normes l’arrosage des espaces végétalisés du projet. internationales, à haute qualité environnementale » traduisant ainsi la poursuite du Plan de - Durant les travaux nécessaires à la réalisation de la tour Renouveau de La Défense adopté en 2006. En particulier, le dispositif de pompage en nappe prévu en phase chantier pour permettre le La réalisation du projet The Link est donc cohérente avec cet objectif. rabattement de nappe n’entraînera ni d’incidences quantitatives (les débits résiduels étant faibles) ni d’incidences qualitatives (les quatre puits prévus seront réalisés selon les règles de l’art et ne seront pas à l’origine de contamination de la nappe) sur les eaux souterraines.

1 Dans le cadre de la mise en œuvre de la Métropole du Grand Paris, le 1er janvier 2016, la C.A.S.D. a été dissoute et ses communes intégrées dans l'établissement public territorial « Paris Ouest La Défense ».

PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact 39 Résumé non technique

LES RISQUES ET LES CONTRAINTES Extrait de la carte d’aléas du P.P.R.I. de la Seine dans les Hauts-de-Seine à proximité du site

Les risques

 Les risques naturels

- Les risques d’inondation par débordement de la Seine

La commune de PUTEAUX fait partie du Territoire à Risque Important d’inondation (T.R.I.) de la Métropole Francilienne défini dans le Plan de Gestion des Risques d’Inondation (P.G.R.I.) du bassin Seine-Normandie. L’étude des différentes cartes des surfaces inondables touchées lors des différents scénarii d’inondation pris en compte dans la définition de ce P.G.R.I. montre que le site ne serait concerné que dans le cadre du scénario dit « extrême » établi pour une période de retour de l’ordre de 1 000 ans (soit la plus faible probabilité de survenance) et sur la base d’une simulation définie par modélisation numérique d’une crue n’ayant jamais été observée à ce jour.1

Par ailleurs, l’examen du Plan de Prévention des Risques d’Inondation (P.P.R.I.) de la Seine en vigueur réglementant l’occupation et l’utilisation du sol dans les zones à risque montre que le site n’est localisé ni à l’intérieur des zones d’aléas (cf. illustration ci-contre), ni dans l’une des zones réglementaires définies notamment à partir de ces zones d’aléas et dans lesquelles peuvent s’appliquer des mesures de restriction voire d’interdiction de construire. Localisation indicative du site - Les risques d’inondation par ruissellement urbain

La commune de PUTEAUX a fait l'objet, en 1999 et 2016, de deux arrêtés de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle témoignant notamment d'une problématique de ruissellement urbain sur la commune, due principalement à une imperméabilisation importante des sols.

- Le risque d’inondation par le phénomène de remontée de nappe

Selon les informations du BRGM, la sensibilité du site vis-à-vis du risque de remontée de nappe est considérée « très élevée ». Submersion en cas de niveaux en Seine identiques à ceux de Janvier 1910

Zone d’aléa très fort (submersion sous plus de 2 mètres d’eau) - Le risque de mouvements de terrain par retrait-gonflement des argiles

Zone d’aléa fort (submersion sous 1,50 à 2 mètres d’eau) Selon les informations du BRGM, le site objet de la présente étude est répertorié dans une zone d’« aléa a priori nul ». Zone d’aléa fort (submersion sous 1,00 à 1,50 mètre d’eau)

Zone d’aléa faible (submersion sous 0,50 à 1,00 mètre d’eau)

Zone d’aléa faible (submersion sous moins de 0,50 mètre d’eau)

30.50 Cote de casier (NGF) 1 Comme le précise la D.R.I.E.E. Ile-de-France sur son site internet, le scénario « extrême » apporte notamment des éléments de connaissance ayant principalement vocation à être utilisés pour ne Source : Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, Site Internet Prim.net, application Cartorisque pas compliquer exagérément la gestion de la crise.

40 PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact Résumé non technique

- Le risque de mouvements de terrain lié à la présence d’anciennes carrières souterraines  Les autres risques

Pris en application de l’ancien article R.111-3 du Code de l’Urbanisme, un arrêté préfectoral en - Le risque sismique date du 7 août 1985 a déterminé un périmètre lié à d’anciennes carrières ayant valeur de Plan de Prévention des Risques de mouvements de terrain sur une partie du quartier d’affaires située sur Le site du projet, à l’image de l’ensemble du bassin parisien, est localisé dans la zone 1 où l’aléa le territoire de la commune de PUTEAUX. Le site n’est pas localisé à l’intérieur des limites définies sismique est qualifié de « très faible », ce qui correspond au niveau de sismicité le plus faible par ce périmètre. existant en France.

 Les risques technologiques et industriels - Les risques de contamination par des foyers de mérule

- Les risques de Transports de Matières Dangereuses (T.M.D.) Aucun arrêté préfectoral concernant le risque de contamination de mérule n’a été pris à ce jour dans le département des Hauts-de-Seine. Le territoire de la commune de PUTEAUX est concerné par plusieurs canalisations de transport sous pression de matières dangereuses, réglementées par l’arrêté du 4 août 2006, à savoir des - Les risques de contamination par les termites canalisations de transport de gaz exploitées par la société GRT Gaz. Toutefois, le site objet du présent document n’est concerné par aucune des zones d’effets des servitudes d’utilité publiques La totalité du territoire de la commune de PUTEAUX, comme l’ensemble des Hauts-de-Seine, est instituées aux abords des différentes canalisations présentes sur le territoire communal. classée zone contaminée ou susceptible de l’être par les termites (arrêté préfectoral n°2004/355 du 22 décembre 2004). Par ailleurs, bordant le site au Sud, le Boulevard Circulaire ainsi que le Boulevard P. GAUDIN constituent des axes sur lesquels la circulation des véhicules transportant des matières dangereuses est interdite. - Les risques d’exposition au plomb

La totalité du territoire de la commune de PUTEAUX, comme l’ensemble des Hauts-de-Seine, est - Les risques industriels classée zone à risque d’exposition au plomb (arrêté préfectoral n°SE/2000/20 du 16 mai 2000).

Le site objet de la présente étude, comme l’ensemble de la commune de PUTEAUX, n’est Le repérage réalisé sur place au cours du dernier trimestre de l’année 2017 par une société concerné par aucun des Plans de Prévention de Risques Technologiques (P.P.R.T.) actuellement spécialisée a permis d’identifier et de localiser les revêtements et les matériaux susceptibles de en vigueur ni par un quelconque périmètre d’étude préalable à l’élaboration d’un tel plan. contenir du plomb dans les différents éléments de construction de l’immeuble Le MICHELET (des peintures au sol, des radiateurs, des huisseries, des canalisations, des gaines techniques, etc).

De plus, le territoire de PUTEAUX ne compte actuellement aucune installation relevant de la directive européenne n°2012/18/UE du 4 juillet 2012 dite « directive SEVESO III » relative aux Les risques d’exposition à des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante accidents majeurs impliquant des substances dangereuses. Portant sur les Matériaux et Produits Contenant de l'Amiante (M.P.C.A.) répertoriés dans les listes Enfin, les recherches menées dans la base de données des Installations Classées pour la A et B de l’annexe 13-9 du Code de la Santé Publique, le Diagnostic Technique Amiante (D.T.A.) Protection de l’Environnement (I.C.P.E.) gérée par les services du Ministère de la Transition de l’immeuble LE MICHELET, dressé au 18 novembre 2015 par le Bureau VERITAS, fait état de Ecologique et Solidaire ont permis d’identifier plusieurs établissements exploitant des I.C.P.E. à plusieurs composants contenant de l’amiante : des revêtements de sol (plaques, dalles) et des des distances relativement importantes du site et donc, a priori, sans aucune influence sur le site éléments servant d’enveloppe de calorifugeage utilisés pour certains équipements techniques et son occupation. Localisée à environ 150 m du site, au sein de la Michelet (sise 24 (gaines, etc). Cours Michelet), l’installation la plus proche liée à la société ALSTOM, est par ailleurs, selon les indications figurant dans cette base de données, déclarée en cessation d’activité (sur la base de la Par ailleurs, et conformément aux dispositions prévues par la réglementation dans la perspective de dernière inspection réalisée sur le site par la DREAL le 17/09/2015). la démolition de l’immeuble LE MICHELET, un repérage portant sur les M.P.C.A. répertoriés dans la liste C de l’annexe 13-9 du Code de la Santé Publique a également été réalisé par la société QUALITAT Expertises au cours du dernier trimestre de l’année 2017. Une liste de matériaux contenant de l’amiante a ainsi été dressée. Elle identifie en particulier des enduits, des mastics, des colles, des enveloppes de calorifuge. Une prochaine phase d’investigation, réalisée à l’appui notamment de sondages destructifs après la libération des locaux, permettra d’affiner cette liste.

PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact 41 Résumé non technique

Les servitudes d’utilité publique Extrait du plan des servitudes d’utilité publique sur le territoire de PUTEAUX

Le site objet du présent dossier est concerné par les servitudes d’utilité publique suivantes :

- des servitudes relatives aux télécommunications (notamment celles visant la protection de centres radioélectriques contre les perturbations électromagnétiques et contre des obstacles) ;

- des servitudes relatives aux relations aériennes liées à l’aérodrome du Bourget (notamment les servitudes de dégagement limitant le plafond de hauteur de toute construction sous une cote maximale indiquée graphiquement sur le plan des servitudes d’utilité publique).

Source : DRIEA Ile-de-France, Juillet 2013 - Extrait du P.L.U. de PUTEAUX Localisation indicative du site

Les autres contraintes

L’arrêté préfectoral n°2000/159 du 5 Juin 2000 détermine, pour la commune de PUTEAUX, la classement des infrastructures de transports terrestres en fonction de leurs caractéristiques sonores afin de prendre en compte les niveaux de nuisances pour la construction de bâtiments et les prescriptions techniques de nature à les réduire dans les secteurs définis au voisinage de ces infrastructures.

Le site est ainsi directement concerné par le secteur de bruit de 250 mètres de large défini de part et d’autre de l’infrastructure dénommée « Boulevard Circulaire et Boulevard Pierre GAUDIN (sens vers PARIS, dans son tronçon compris entre la bretelle RN314 vers PARIS et la passerelle d’accès au Pont de NEUILLY) » répertoriée en tant que voie de catégorie 2 dans ce classement.

42 PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact Résumé non technique

LA DESCRIPTION DES FACTEURS SUSCEPTIBLES D'ETRE AFFECTES DE MANIERE NOTABLE PAR LE PROJET

LA POPULATION ET LA SANTE HUMAINE

L’influence sur la santé de la population au regard de la qualité des terres en place

A terme, considérant les deux niveaux de sous-sols contenus dans le projet The Link, le décaissement nécessaire des terres en place sur une profondeur d’environ 15 m par rapport au terrain naturel conduira à éliminer toutes les sources potentielles de pollution telles qu’elles ont pu être identifiées à ce jour ou non.

L’influence sur la santé de la population au regard de la qualité de l’air extérieur

Cette influence a été appréciée dans le cadre d’une Evaluation Quantitative des Risques Sanitaires (E.Q.R.S.). réalisée par le bureau d’études TECHNISIM Consultants.

Le schéma conceptuel ainsi conçu dans le cadre de cette démarche identifie les divers polluants d’origine automobile comme les différentes sources de pollution pouvant avoir un impact sur la santé des populations sensibles environnantes, par inhalation de l’air extérieur, à savoir les enfants et les adultes amenés à fréquenter les divers équipements présents dans l’environnement du site (crèches, établissements scolaires, terrains de sport).

LA BIODIVERSITE

 Espaces naturels protégés

Le site ne fait partie d’aucun site du réseau NATURA 2000 et d’aucun autre type d’« espace naturel protégé » destiné à la protection de la biodiversité (Parc National, Parc Naturel Régional, Réserve naturelle, Réserve biologique, Arrêté préfectoral de Protection de Biotope, site RAMSAR, etc).

 Zones humides

Il ne figure par ailleurs ni dans une des Zones Humides définies par le Code de l’Environnement et répertoriées à ce jour, ni même dans une des enveloppes d’alerte Zones Humides en Ile-de-France.

 Continuités et corridors écologiques

Sur le plan des continuités écologiques, la composante de la Trame Verte et Bleue (T.V.B.) du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (S.R.C.E) d’Ile-de-France approuvé le 26 septembre 2013 la plus proche du site est la Seine distante d’environ 300 m à vol d’oiseau et reconnue, en sa qualité de cours d’eau, à la fois en tant que « réservoir de biodiversité » et « corridor écologique ». Situé à une distance plus importante (environ 1 km à vol d’oiseau), le Bois de BOULOGNE est identifié, par le S.R.C.E. d’Ile-de-France, comme un « réservoir de biodiversité ».

Localement, le site ne fait partie d’aucun des deux biotopes, dits de « biodiversité ordinaire » et de « biodiversité remarquable », pris en compte dans le programme « @d aménagement durable® » mis en place notamment par la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Equipement et de l’Aménagement (D.R.I.E.A.) d’Ile-de-France.

 Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique ou Floristique (Z.N.I.E.F.F.)

Le site est relativement éloigné des différentes Z.N.I.E.F.F. répertoriées, la plus proche étant celle dénommée « Bois de Boulogne » (Z.N.I.E.F.F.) de type 2) distante d’environ 1,3 km au sud-est du site.

PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact 43 Résumé non technique

 Faune et flore locales Les différents habitats de l’aire d’étude

Un diagnostic écologique du site et de ses abords a été réalisé à partir de plusieurs visites de terrain effectuées par le bureau d’études GREEN AFFAIR les 13 et 20 avril, 30 mai, 25 et 27 juillet 2017. Les principaux enseignements de ces investigations sont les suivants :

- L’immeuble Le MICHELET, comme la majorité des bâtiments présents dans l’aire d’étude présente des façades sans cavités ne présentant aucun

intérêt pour la faune et la flore.

- Les abords du site comprennent des alignements d’arbres (platanes, tilleuls), de nombreux petits espaces végétalisés ornementaux, un square (Jardin des Reflets), des jardins liés à divers bâtiments résidentiels lesquels ne présentent pas de fort intérêt écologique.

- Parmi toutes celles identifiées dans l’aire d’étude, douze espèces végétales sont caractérisées par un enjeu moyen. Une seule de ces espèces (Prunus lusitanica) a été identifiée sur le site, plus précisément dans le patio de l’immeuble LE MICHELET. Cependant, il s’agit d’individus cultivés et non de spécimens sauvages, le caractère très anthropique et entretenu de l’aire d’étude ne permettant pas à ces espèces d’acquérir une réelle dynamique de population.

- Absentes du site, des espèces invasives, sont toutefois présentes dans l’aire d’étude dont l’Ailanthus altissima sur certains terre-pleins longeant la

RD106, le Boulevard Circulaire et le Boulevard P. GAUDIN.

- L’avifaune de l’aire d’étude est constituée d’oiseaux communs en milieu urbain.

- Aucune espèce d’insecte présentant un enjeu particulier n’a été repérée sur le site.

- Aucune espèce de reptile ou de mammifère terrestre n’a été identifiée lors différents inventaires réalisés sur place.

- Une espèce de chauve-souris protégée a également été identifiée. Il s’agit de la Noctule commune (Nyctalus noctula). Cependant, un seul individu en chasse a été observé sur l’ensemble des différentes investigations réalisées sur l’aire d’étude, plus précisément au bas de la Passerelle de l’Orme et de la tour ALLIANZ ONE. 0 50 100 150 m

Source : « The Link - Diagnostic écologique initial », GREEN AFFAIR

LA QUALITE ENVIRONNEMENTALE DES TERRES

L’exploitation des bases de données officielles

Le site ne figure ni parmi les sites répertoriés dans la base de données BASOL (base recensant les « sites et sols pollués (ou potentiellement pollués) appelant une action des pouvoirs publics, à titre préventif ou curatif »), ni parmi ceux figurant dans la base de données BASIAS (Base des Anciens Sites Industriels et Activités de Service recensant tous les sites industriels abandonnés ou non, susceptibles d’engendrer une pollution de l’environnement).

Il ne fait pas partie non plus des sites recensés, à ce jour, dans la liste des Secteurs d’Information sur les Sols (S.I.S.) définie dans les Hauts-de-Seine comprenant « les terrains où la connaissance de la pollution des sols justifie, notamment en cas de changement d’usage, la réalisation d’études de sols et de mesures de gestion de la pollution pour préserver la sécurité, la santé ou la salubrité publiques et l’environnement ».

44 PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact Résumé non technique

LE SOL

L’exploitation des données issues d’investigations in situ La topographie

Des sondages suivis par un collaborateur de BURGEAP ont été réalisés le 26 Mars 2018 par la société ATECH L’immeuble Le MICHELET s’inscrit à cheval sur une partie de la dalle du quartier Environnement. Au total, 7 sondages au carottier portatif ont été réalisés à 6 m de profondeur en tenant compte du d’affaires située en contrebas de l’Esplanade de La Défense, au niveau du Cours positionnement des différentes sources potentielles de pollution des sols préalablement identifiées, à savoir des Michelet (aux environs de + 43,60 NGF), et sur une base foncière pouvant être cuves à fioul réparties dans 3 zones du site. considérée comme étant le terrain dit « naturel » dans ce secteur, aux abords du Boulevard Circulaire (de + 30,00 NGF à + 31,00 NGF), en contrebas du Cours

Localisation indicative des différentes sources potentielles de pollution identifiées sur le site MICHELET.

La géologie

D’après les investigations réalisées (deux sondages pressiométriques de 60 mètres de profondeur réalisés sur le site), et d’après les enseignements de la carte géologique de PARIS au 1/50 000 et les données de la Banque de Sous-Sol (BSS) du BRGM, la succession lithologique au droit de l’ensemble du site serait la suivante (de haut en bas) : A - Remblais hétérogènes sableux, et sableux limoneux, et alluvions modernes 1 jusqu’à 3,50 à 6 m de profondeur ; 1 5 5 - Alluvions anciennes de la Seine (sables et graviers) jusqu’à une profondeur B d’environ 11 m ; C Localisation indicative des cuves à fioul - Alternance de bancs argileux et de sables (faciès des argiles plastiques et sables 2 d’Auteuil) jusqu’à environ 28 m de profondeur ; 3 Zone enherbée 0 10 20 30 40 m - Marnes de Meudon jusqu’à une profondeur d’environ 38 m de profondeur ; devant le réfectoire 4

- Craie à silex du Campanien.

L'EAU

2 3 L’hydrographie 4 La Seine, localisée à une distance d’environ 300 m (à vol d’oiseau), au Sud-Est, est le cours d’eau le plus proche du site. Source : BURGEAP Au pont de NEUILLY (à l’extrémité Est du quartier d’affaires), la retenue normale de la Seine qui s’écoule vers le Nord-Ouest, est de + 23,55 NGF. En 1910, lors de la crue Les résultats des analyses sur les sols mettent en évidence seules quelques anomalies sur éluat au droit des centennale, la Seine a atteint au même endroit la cote de + 30,39 NGF. Il est important sondages S4, S6 et S7 conduisant à envisager, à ce stade actuel des reconnaissances, une évacuation d’une partie de préciser que le site est toutefois localisé en dehors de la zone d’expansion de la des terres du site à destination soit d’une Installation de Stockage de Déchets Inertes (ISDI), soit d’une Installation crue du fleuve définie à partir de la carte des Plus Hautes Eaux Connues (P.H.E.C.) de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND), soit en comblement de carrière. basée sur cette crue d’occurrence centennale.

PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact 45 Résumé non technique

Périmètre de protection rapprochée et éloignée des forages B1 et B2 L’hydrogéologie de l’usine de production d’eau potable située à NEUILLY-SUR-SEINE

En région parisienne, les eaux souterraines ascendantes sont nombreuses, en raison de l’alternance répétée des assises perméables et imperméables.

La première nappe rencontrée au droit du site, correspond à la nappe des alluvions anciennes de la Seine. Le substratum de cette nappe est constitué par les couches argileuses peu perméables de l’Yprésien (Fausses glaises et Argiles plastiques du Sparnacien). Le niveau de cette nappe est influencé par les infiltrations d’eaux pluviales (battement saisonnier), par les pompages éventuels dans les environs du site et par les crues de la Seine (celle-ci alimentant le fleuve en période d’écoulement normal et inversement en période de crue).

Les données piézométriques recensées dans les archives de BURGEAP indiquent notamment un niveau de nappe de + 23,97 NGF le 1er juillet 2014 (période de basses eaux) à environ 150 m du site, ce qui la situerait au droit du site, en l’absence de forage in situ, à une profondeur d’un peu plus de 6 m.

La comparaison avec des données plus anciennes dans le secteur d’étude obtenues pas BURGEAP montre que le niveau d’eau semble peu impacté par les pompages autour du site en 2014. Néanmoins, le rabattement de nappe mis en œuvre depuis août 2017 dans le cadre des travaux nécessaires à la future station du projet EOLE (prolongement de la ligne E du RER) à la Défense, sous le CNIT, a actuellement des incidences sur les niveaux d’eau aux alentours de la zone de travaux. Ainsi, selon les archives de BURGEAP, mesuré à environ 150 m du site, le niveau d’eau était de + 23,23 NGF le 11 septembre 2017, le rabattement induit étant donc d’environ 1,10 m. Une autre mesure réalisée à environ 400 m du site indiquait un rabattement d’environ 1,50 m, soit un niveau d’eau autour de + 22,80 NGF.

Les captages d’alimentation d’eau potable et les autres captages 0 500 1 000 m

Le site est localisé à l’extérieur du périmètre de protection « commun » (rapprochée et éloignée) du captage le plus proche utilisant la nappe de l’Albien et situé à NEUILLY-SUR-SEINE (cf. image ci-contre).

Le secteur de La Défense et ses environs comprend également plusieurs installations permettant d’exploiter les Légende ressources géothermiques des nappes souterraines. Plusieurs d’entre elles sont situées à l’intérieur du périmètre du cœur historique du quartier d’affaires de La Défense délimité par le Boulevard Circulaire. Ces forages à usage géothermique Périmètre de protection rapprochée et éloignée captent soit les formations de l’Yprésien, soit les formations de la Craie campanienne. Ils n’ont donc, a priori, aucun impact sur le niveau de la nappe des alluvions de la Seine au droit du site. Zone couverte par le périmètre de protection rapprochée et éloignée

Les eaux souterraines contenues dans certaines nappes sont également exploitées à d’autres fins, en particulier à usage Localisation des forages B1 et B2 industriel (captages d'Alimentation en Eau à usage Industriel (AEI)). Localisation indicative du site objet de la présente étude

La qualité environnementale des eaux souterraines Source : Document réalisé à partir de l’arrêté n°2009-111 en date du 5 Août 2009 portant L’analyse des échantillons d’eau prélevés par BURGEAP au droit du forage P2 et du piézomètre PZ1 réalisés in situ Déclaration d’Utilité Publique (D.U.P.) des périmètres de protection des forages B1 et B2 montrent que les eaux de nappe sont globalement de bonne qualité physico-chimique et respectent l’ensemble des dans l’Albien et autorisation de traitement et de distribution d’eau potable valeurs seuils prises en compte. de l’usine du S.E.D.I.F. à NEUILLY-SUR-SEINE

46 PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact Résumé non technique

L'AIR

La qualité de l’air

Il convient de préciser que PUTEAUX, comme l’ensemble des communes de la proche couronne Les principaux résultats des mesures des émissions ainsi réalisées montrent notamment que la principale parisienne, est comprise à l’intérieur de la zone sensible pour la qualité de l’air en Ile-de-France source d’émissions de polluants dans l’air extérieur dans le secteur d’étude est le trafic routier. Ainsi : dans laquelle des actions en faveur de la qualité de l’air sont prioritaires eu égard à leur forte densité de population et aux dépassements des valeurs limites pour certains polluants (PM10 et - les concentrations moyennes en particules PM10 et PM2,5 sont inférieures aux seuils réglementaires ; NO2). - les teneurs en dioxyde d’azote sont très élevées, d’autant plus pour les points de mesure situés à proximité du Boulevard Circulaire. L’association AIRPARIF est notamment chargée de la surveillance de la qualité de l’air en Ile- de-France. Pour accomplir cette mission, AIRPARIF s’appuie sur un réseau de stations de - parmi les BTEX, les teneurs de Benzène les plus élevées ont été relevées au niveau des points de mesures réparties sur l’ensemble du territoire régional. La station de mesure la plus proche du mesure disposés en bordure des voies de circulation ; si les teneurs ainsi mesurées à ces points sont secteur d’étude est une station dite « de fond » (car éloignée des voies de circulation) localisée inférieures à la valeur limite annuelle, elles demeurent néanmoins supérieures à l’objectif de qualité sur le parvis du quartier d’affaires de La Défense, à proximité du CNIT. Néanmoins, malgré défini dans la réglementation. cette proximité, cette station ne permet pas d’appréhender véritablement l’état de la qualité de l’air du site objet du présent document au sens où elle est située sur la dalle du quartier - pour les autres BTEX (non réglementés), les teneurs sont très inférieures aux recommandations de d’affaires, au coeur de ce dernier, et donc à l’écart notamment du Boulevard Circulaire qui l’Organisation Mondiale pour la Santé (O.M.S). borde le site et dont la présence influe fortement sur la qualité de l’air dans ce secteur. Exemple de cartographie des résultats de la modélisation de Pour les besoins de la présente étude, une campagne de mesures a été réalisée par un bureau la dispersion atmosphérique pour le Dioxyde d’azote (NO2) d’études spécialisé, la société TECHNISIM CONSULTANTS, en Octobre 2017. Les (concentration moyenne annuelle en µg/m3)* emplacements des différents points de mesure ont été choisis de manière à apprécier les effets éventuels du projet objet de la présente étude sur l’environnement. Néanmoins, réalisée dans le cadre d’une simulation numérique de dispersion, à

Localisation des points de mesure mis en place lors de la campagne réalisée en Octobre 2017 partir des émissions ainsi mesurées au niveau des différents points fixes ainsi disposés, l’estimation des concentrations en polluants à proximité des voies de circulation du secteur d’étude faite par TECHNISIM CONSULTANTS montre finalement que les concentrations des 1 différents composés réglementés sont inférieures aux valeurs limites ainsi définies par les dispositions réglementaires en vigueur.

Source : TECHNISIM CONSULTANTS

Localisation indicative du site

* Rappel : Valeur limite réglementaire en moyenne annuelle = 40 µg/m3

1 Dioxyde d’azote, particules fines, monoxyde de carbone, benzène, benzo(a)pyrène, dioxyde de soufre, plomb, Source : TECHNISIM CONSULTANTS arsenic, cadmium, nickel)

PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact 47 Résumé non technique

CLIMAT

Le contexte climatique

 Les principales données du contexte climatique local Une simulation supplémentaire a été réalisée par le bureau d’études pour apprécier des conditions d’ensoleillement dans le cadre de la situation dite « au fil de l’eau », c’est-à-dire en tenant compte Le climat en Île-de-France est qualifié d’océanique altéré pour ses écarts annuels de températures du développement du secteur à l’horizon 2023 sans le projet The Link (et donc avec le maintien de plus prononcés et ses précipitations moindres par rapport à la bordure océanique. Il est assez l’immeuble Le MICHELET actuel). Cette simulation montre ainsi que : homogène sur la région mais impacté par la présence d’un îlot de chaleur urbain à PARIS et sa - Aucune évolution des conditions d’ensoleillement dont bénéficient actuellement les bâtiments proche couronne (dans laquelle se trouve la commune de PUTEAUX) pour les températures situés aux abords du site ne serait observée. minimales qui sont ainsi adoucies (+ 2°C en moyenne annuelle par rapport aux zones forestières de la région). - Dans le secteur étudié, une grande partie des projets immobiliers prévus d’ici à l’horizon 2023,

et en particulier ceux dont les hauteurs et les gabarits sont nettement plus importants par Illustration de l’ilot de chaleur urbain à PARIS et sa proche couronne rapport aux bâtiments auxquels ils se substituent ou seront prochainement amenés à le faire - Moyenne des températures annuelles pour la période 1981-2010) tels que les projets des tours Air2 (202 m de hauteur), Saint-Gobain (ex-tour M2, 165 de hauteur) et ALTO (160 m de hauteur)) - sont situés au Nord de l’Esplanade de La Défense, et donc au Nord du site objet de la présente étude. Etant donnée la course du Soleil, leur incidence sur les conditions d’ensoleillement du secteur d’étude est donc nulle.

- S’agissant des autres projets, localisés au Sud du site au-delà du Boulevard Circulaire (tels que les projets ERIA et SENSE) et à l’Ouest (Carré MICHELET), leurs gabarits ne devraient pas entraîner de modifications notables dans les conditions d’ensoleillement des bâtiments avoisinants le site du projet The Link.

 Les émissions de Gaz à Effet de Serre (G.E.S.)

Des estimations, en équivalent carbone, des quantités moyennes de l’ensemble des G.E.S. produites aux Heures de Pointe du Matin (H.P.M.) et du Soir (H.P.S.) par le trafic routier dans le secteur d’étude (dépassant les limites historiques du quartier d’affaires) a été réalisée dans le cadre de l’étude de TECHNISIM CONSULTANTS pour les situations actuelle et au fil de l’eau.

Les résultats obtenus montrent que l’augmentation du trafic routier qui pourrait être attendue d’ici à l’horizon 2023 en l’absence du projet The Link (situation « au fil de l’eau ») aurait des impacts limités sur les émissions de GES dans le secteur (environ + 6,5 % durant l’H.P.M. et environ + 4,8 % à Source : « Surveillance et information de la qualité de l’air en Ile-de-France en 2016 », l’H.P.S.). AIRPARIF, Juin 2017, Données METEOFRANCE

Menée par GREEN AFFAIR sur la base d’une simulation numérique réalisée à l’intérieur d’un large périmètre d’étude défini autour du site, l’analyse conditions d’ensoleillement dont bénéficient actuellement les occupants des immeubles avoisinants lors de périodes durant lesquelles la durée journalière d’ensoleillement est la plus courte (solstice d’hiver), la plus longue (solstice d’été) et lorsque les durées des périodes diurne et nocturne sont identiques (équinoxes de printemps et d’automne). L’immeuble Le MICHELET étant d’un gabarit restreint dans un secteur tel que celui du quartier d’affaires de La Défense où dominent de nombreux I.G.H. et situé de surcroît en bordure Sud d’un espace public relativement large (cours Michelet), ses incidences sur l’ensoleillement dont bénéficient les immeubles avoisinants sont faibles.

48 PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact Résumé non technique

LE PATRIMOINE CULTUREL

Le patrimoine archéologique 4

Sollicitée par le maître d’ouvrage du projet The Link, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.) a indiqué, dans le courrier qu’elle lui a adressé le 15 juin 2017, que la localisation du site ne justifiait pas de prescription d’archéologie préventive.

Le patrimoine mondial de l’UNESCO

Le site ne fait pas partie de la liste des biens inscrits dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le patrimoine architectural, urbain, paysager et historique

Le site objet de la présente étude n’est pas localisé dans un des « Sites Patrimoniaux

Remarquables » (SPR) résultant de l’application des dispositions de la loi n°2016-925 du 5

7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine considérant par ailleurs que la Ville de PUTEAUX n’a pas retenu la mise en place de cet outil sur son territoire pour la protection de ses patrimoines architectural, urbain et 3 paysager. 1

Par ailleurs, si une partie du territoire de PUTEAUX est située à l’intérieur des périmètres de protection définis aux abords de plusieurs Monuments Historiques (M.H.) classés ou 5 inscrits présents sur la commune et sur les communes voisines (NEUILLY-SUR-SEINE, PARIS et SURESNES), le site objet de la présente étude n’est pas localisé à l’intérieur d’un de ces périmètres. 0 250 500 750 1000 m 2 Les sites inscrits et les sites classés

Comme le montre l’illustration ci-contre, le site objet du présent document n’est pas Sites classés Sites inscrits Localisation indicative du site localisé, même partiellement, à l’intérieur d’un Site Classé ou d’un Site Inscrit.

Les Sites Classés les plus proches sont :

- à moins de 400 m au Sud-Est (cf. n°1 sur le plan), le Parc Lebaudy ;

- à environ 1 100 m au Sud-Est (cf. n°2 sur le plan), le Bois de Boulogne ; Le patrimoine culturel mobilier - à environ 1 200 m au Sud-Ouest (cf. n°3 sur le plan), le Moulin de Chantecoq et ses abords ; Quelques une des œuvres d’art qui jalonnent les espaces publics de l’ensemble du quartier d’affaires et de ses abords sont présentes dans - à environ 2 100 m au Nord-Est (cf. n°4 sur le plan), le Parc du Château de Bécon. l’environnement du site, la plus proche, à moins de 100 m sur le Cours MICHELET est l’œuvre intitulée « Les doubles lignes indéterminées » de Le Site Inscrit le plus proche est l’« Ensemble des quartiers urbains » qui s’étend (cf. n°5 Bernar VENET. sur le plan), à l’Est et au Sud-Est du site, à une distance d’environ 550 m (au point le plus proche), sur un peu plus de 114 ha, sur une partie de NEUILLY-SUR-SEINE et du 16ème arrondissement de PARIS.

PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact 49 Résumé non technique

LES SOURCES POTENTIELLES D’APPROVISIONNEMENT EN ENERGIE DU SECTEUR

Les réseaux urbains de chaleur et de froid

L’ensemble du quartier d’affaires de La Défense est desservi par un réseau de chaleur et deux réseaux de froid, exploités par des opérateurs privés : la société ENERTHERM, pour le réseau de chaleur et pour le réseau de froid alimentant la partie Ouest de La Défense et la Société Urbaine de Climatisation (SUC) pour le réseau de froid alimentant la partie Est de La Défense.

Le site du projet The Link est desservi par le réseau de chaleur de ENERTHERM et le réseau d’eau glacée de SUC.

Le réseau de chaleur et le réseau de froid de ENERTHERM Le réseau de froid de SUC

Localisation indicative du site

Source : Site Internet SUC Localisation indicative du site

Source : Site Internet ENERTHERM

La géothermie

Selon les données mises à disposition par l’ADEME et le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) sur Internet, le site objet du présent document (dont la position est repérée au moyen d’un cercle de couleur rouge sur l’image ci-jointe) est localisé dans une zone à potentiel géothermique sur aquifère (de faible profondeur) de niveau dit « moyen »

Source : Atlas du potentiel géothermique en Ile-de-France, BRGM & ADEME

50 PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact Résumé non technique

Le potentiel éolien

Les relevés aérauliques montrent des vitesses de vent majoritairement comprises entre 1,5 et 4,5 m/s, ces vitesses étant certainement un peu plus importantes au sommet des plus hautes tours du quartier d’affaires. Envisageable techniquement, l’exploitation du potentiel aérien sur des I.G.H. se heurte à l’existence de servitudes d’utilité publique destinées soit à éviter toute perturbation dans les transmissions radioélectriques entre diverses installations militaires voisines, soit à ne pas créer de gêne potentielle dans les circulations aériennes.

Le potentiel solaire

Bien que l’ensoleillement francilien ne soit pas le plus élevé de France, il constitue une ressource suffisante en intensité pour une application photovoltaïque. Le niveau d’ensoleillement est inférieur de 30 % aux maximales que l’on trouve dans le Sud-Est, la région la plus ensoleillée de France métropolitaine laquelle est par ailleurs bien plus propice aux applications thermiques.

L’ENVIRONNEMENT NATUREL ET LE PAYSAGE

Arche de La Défense

Le secteur d’étude est localisé au sein de La Localisation indicative du site First AREVA TOTAL Défense reconnue en tant qu’entité paysagère Coupole à part entière grâce à son urbanisme de dalle Alicante Majunga CB21 Engie et sa typologie de construction dominée par & Chassagne des tours. Le quartier d’affaires de La Défense regroupe à lui seul une majorité d’Immeubles Défense 2000 Granite de Grandes Hauteur (I.G.H.) qui marquent le paysage

Symbole du dynamisme économique national, son architecture moderne et verticale le rend aisément perceptible au regard des unités paysagères alentours. Les belvédères de la dalle du quartier de la Défense permettent d’appréhender l’unité géographique de PUTEAUX et les éléments du relief de la vallée de la Seine Aval.

Plusieurs projets actuellement en cours (dont celui de la Tour Saint-Gobain) ou prochainement en travaux (tels que les projets des Tours SISTERS, de la Tour HEKLA) vont encore faire évoluer la perception de ce quartier.

PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact 51 Résumé non technique

L’ANALYSE DES EFFETS DU PROJET SUR L’ENVIRONNEMENT OU LA SANTE HUMAINE ET LA DEFINITION DES MESURES PREVUES POUR EVITER, REDUIRE OU COMPENSER LES EFFETS NEGATIFS NOTABLES DU PROJET SUR L’ENVIRONNEMENT OU LA SANTE HUMAINE

Préambule

Cette partie de l’étude d’impact comporte deux grands chapitres : un premier chapitre relatif aux incidences permanentes du projet, un second chapitre relatif aux incidences pendant la phase chantier. Dans chacun de ces chapitres, sont traitées les incidences du projet énoncées à l’article R.122-5 du Code de l’Environnement.

L’appréciation des incidences du seul projet objet de la présente étude tel que celui-ci est exposé dans la partie 1 tient compte de l’évolution de l’environnement urbain aux abords du site à l’horizon de la livraison prévisionnelle du projet, soit en 2023. La méthodologie ainsi retenue pour faire état de ces incidences conduit à établir une comparaison entre la situation dite « au fil de l’eau » (ou situation n°2, cf. précédemment) et la situation « projetée » (situation n°3 représentée ci-dessous) toutes deux étant établies à l’horizon 2023.

Illustration de la « Situation projetée » (situation n°3) - Etat du site et de son environnement à l’horizon 2023 AVEC le projet The Link

Cette situation correspond à la situation au « fil de l’eau » (cf. situation n°2 précédemment) dans laquelle a été simplement ajouté le projet (localisé par un « X » dans une pastille sur fond bleu et disposant d’un encadré de couleur jaune).

52 PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact Résumé non technique

LES INCIDENCES DURANT LA PHASE OPERATIONNELLE

Le projet The Link s’inscrivant à l’intérieur des limites du périmètre de l’Opération d’Intérêt National La qualité de l’air (O.I.N.) du quartier d’affaires de La Défense, les travaux nécessaires à sa réalisation doivent obligatoirement prendre en compte les préconisations du « Cahier des Chantiers à Faibles La quantification des rejets de gaz d’échappement implique en particulier une parfaite Nuisances » (C.C.F.N.) de PARIS La Défense, aménageur de ce quartier. connaissance du nombre d’engins présents chaque jour sur le chantier. Il n’est pas possible, au niveau actuel de l’étude, de quantifier avec précision ses rejets. Toutefois, une estimation des En outre, la démarche environnementale spécifique au projet The Link est structurée autour de émissions mensuelles de polluants atmosphériques produites par les camions a été réalisée par le certifications pour lesquelles une grande attention est portée sur le thème du chantier. Présentées bureau d’études TECHNISIM Consultants pour les principales phases du chantier sur la base des dans le présent document, les mesures définies pour réduire ou éliminer les nuisances sur estimations des trafics de camions fournies par ARTELIA. l’environnement s’inscrivent dans cette démarche, dans le but d’atteindre les performances d’un TECHNISIM Consultants a également réalisé une estimation des émissions de poussières au chantier à faibles nuisances. cours des différentes phases du chantier.

Une procédure de référé préventif sera engagée par le Maître de l'Ouvrage préalablement au Mises en place dans le cadre des préconisations du « Cahier des chantiers à faibles nuisances » démarrage des travaux. Cette procédure a pour but de prévenir ou, tout au moins, de diminuer les de PARIS La Défense, des mesures permettront de limiter les émissions atmosphériques de CO2, effets des dommages susceptibles d'être causés dans le voisinage par les travaux nécessaires à CO, NOx et de particules ainsi que les émissions de poussières (en particulier durant les périodes la construction du projet The Link. de vents et/ou de temps sec) parmi lesquelles :

- la mise en place d’un plan de circulation des véhicules avec limitation de la vitesse à l’intérieur de la zone de travaux ; Le climat et la vulnérabilité du projet au changement climatique - l’arrosage des pistes de circulation et/ou zones de terrassement ; - le contrôle de la propreté des roues des véhicules de chantier avant départ du site (avec mise Une analyse du cycle de vie des différents matériaux susceptibles d’être mis en œuvre dans le en place d'aires de lavage spécifiques) ; cadre du chantier sera réalisée dans les phases ultérieures de conception du projet The Link afin - le confinement des zones de travail ; d’évaluer précisément et de manière individuelle leurs impacts environnementaux. - etc

Sur un plan général :

- Les matériaux seront choisis de sorte à être en adéquation avec la durée de vie du bâtiment et Les sols et la qualité environnementale des terres avec leur usage prévu dans le projet. Le projet nécessite notamment la réalisation d’importants travaux de terrassement, en particulier - Les matériaux seront choisis en privilégiant les matériaux naturels, renouvelables, recyclables, pour permettre la réalisation des 2 niveaux de sous-sols du projet. Ainsi, le volume total de terres à biosourcés ou provenant des filières de réemploi. Les bois mis en œuvre seront tous excaver estimé par SETEC est d’environ 68 000 m3. d’essence durable.

- Les produits mis en œuvre disposeront d’une étiquette A+ et d’éco labels dans le but de Sur la base de reconnaissances réalisées in situ à ce stade d’avancement des études, BURGEAP 1 a estimé le volume de terres à évacuer à destination de filières de traitement adaptées (ISDND et minimiser en particulier les émissions de Composés Organiques Volatils (COV ) et notamment 3 3 du formaldéhyde. comblement de carrière) entre 22 000 m environ (hypothèse basse) et 60 000 m entre (hypothèse haute).

En matière de gros-œuvre, l’expertise de l’ingénieur, menée de façon plus poussée dans les phases Considérant l’état actuel de la qualité environnementale des terres identifié au stade actuel des ultérieures de conception du projet permettra de retenir les matériaux les plus judicieux concernant investigations réalisées sur le site, ces opérations de terrassement contribueront, dans le respect le rapport qualité structurelle / émission de CO2. de la réglementation en vigueur en matière de gestion des sites et des sols pollués, à l’assainissement des sols dans cette zone.

Un protocole de gestion des terres polluées sera défini de manière à contrôler l’état des terrains excavés dans le but de déterminer la filière de traitement finalement adéquate.

Conformément à la méthodologie nationale, un suivi de la bonne application des mesures préconisées sera mis en œuvre par un bureau d’études technique spécialisé. Ce suivi sera réalisé

1 par une entité indépendante des prestataires en charge des opérations de dépollution. Les COV sont utilisés dans de nombreux procédés, essentiellement en qualité de solvant, dégraissant, dissolvant, agent de nettoyage, disperseur, conservateur, agent de synthèse, etc. Dans l’atmosphère, les COV se dégradent et contribuent à perturber les équilibres chimiques avec, pour conséquence, la formation ou l’accumulation d’ozone. Les COV peuvent également avoir un effet sur la santé humaine.

PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact 53 Résumé non technique

Les eaux souterraines

Le projet prévoit la réalisation de ses 2 niveaux de sous-sol à l’abri de parois moulées devant en De même, selon les estimations de BURGEAP, les variations du niveau de la nappe liées aux particulier assurer le soutènement des terres autour de la fouille et servir d’enceinte étanche vis-à- opérations de rabattement sur le site du projet n’auront qu’un impact très limité sur certains vis de la nappe d’eau traversée. Ces parois moulées seront ancrées de 2 m dans les Fausses ouvrages géothermiques exploités dans l’environnement du site. Glaises à la cote de + 4,00 NGF environ de manière à assurer la stabilité mécanique de la fouille mais également dans le but de limiter le débit d’exhaure. Les puits de pompage prévus dans le dispositif de rabattement seront conçus conformément aux A ce stade d’avancement des études, BURGEAP montre que le niveau du débit d’exhaure restera règles de l’art. inférieur au seuil de 80 m3/h prévu à la rubrique 1.2.2.0 de la nomenclature Eau et à partir duquel ces travaux s’inscriraient nécessairement dans le régime de l’« Autorisation ». Les eaux d’exhaure seront rejetées dans le réseau d’assainissement considérant que les solutions de la réinjection en nappe ou dans le milieu naturel ne sont pas envisageables. BURGEAP montre également que les opérations de rabattement n’entraineront pas d’impacts quantitatifs significatifs sur les écoulements souterrains avoisinants : L’assainissement - Le rabattement au droit de la fouille, à 20 m, est de 45 cm (soit une variation inférieure aux battements saisonniers de la nappe de l’Yprésien qui sont de l’ordre de 50 cm). Des dispositifs d’assainissement temporaires seront ainsi déployés au besoin et favoriseront - A 100 m du projet, l’impact est de 40 cm. l’écoulement des eaux de ruissellement ainsi que leur évacuation durant les phases de - L’impact du pompage devient quasi nul à partir de 1,3 km, vers le Nord et 1500 m vers le terrassement et de construction. Nord-Ouest. Les boues de forage seront récupérées, évacuées et retraitées conformément à la réglementation Par ailleurs, aucun transfert de pollution ne sera occasionné lors des opérations de rabattement avec en vigueur. le site BASOL le plus proche (site dénommé RETIA localisé à environ 1 400 m au Nord-Est du site du projet) sachant en particulier que le rabattement au droit de ce site ne devrait pas dépasser 0,05 m. L’eau potable Isolignes du rabattement de la nappe en phase chantier Des dispositions seront ainsi prises pour limiter les consommations d’eau potable durant l’ensemble de la période des travaux nécessaires à la réalisation du projet telles que la mise en place :

- dès le début du chantier, pour la base vie et pour l’ensemble du chantier, de compteurs généraux et de sous-compteurs d'eau,

- d’un dispositif automatique programmable de l’alimentation en eau du chantier,

- d’équiper la base vie :

- de boutons pressoirs avec limiteur de débit et aérateurs de jet au niveau des lavabos,

- de chasses d’eau double commande pour les WC avec réservoirs de chasse limités à 4

litres,

- d’un dispositif permettant de détecter les éventuelles fuites d’eau ou non fermetures de

robinet.

Par ailleurs, les différentes possibilités de récupération suivantes seront également étudiées avant le lancement des travaux afin de réduire davantage les consommations d’eau potable :

- récupération des eaux de pluie pour le lavage du chantier ;

- récupération des eaux de lavage des bennes à béton au moyen de stations permettant, après

retraitement, leur réutilisation pour le lavage d’autres bennes. Source : BURGEAP

54 PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact Résumé non technique

Durant toutes les phases nécessaires au chantier du projet, un suivi des consommations en eau Garanti par la Charte Chantier, le bon entretien des différentes zones de chantier et de leurs sera assuré afin de prévenir d’éventuelles dérives. Les relevés périodiques des consommations abords permet d’en réduire l’impact visuel et diminuer ainsi la gêne ressentie par les riverains et, réalisés au niveau des différents compteurs mis en place seront ainsi envoyés au responsable du plus généralement, les différents utilisateurs du secteur (salariés des bâtiments voisins, visiteurs, suivi environnemental du chantier. touristes, etc).

Des palissades seront disposées à la fois au niveau Rez-de-Boulevard (aux abords du Boulevard La biodiversité Circulaire) et au niveau dalle (Cours MICHELET). Leur couleur sera choisie suivant les prescriptions de PARIS La Défense visant notamment à les intégrer au mieux le chantier dans son Considérant leurs faibles dimensions, la suppression des espaces verts actuellement présents sur environnement le site1 aura des incidences minimes sur les continuités écologiques à l’échelle de l’aire d’étude. Ces incidences peuvent, en outre, être considérées comme temporaires dans la mesure où de nouveaux espaces verts accompagneront le projet The Link. Les déchets

Par ailleurs, il n’existe aujourd’hui aucun échange entre le site du projet, et donc du futur chantier, Estimées à ce stade d’avancement des études par le bureau d’études GREEN AFFAIR, les et les différentes entités de la zone NATURA 2000 la plus proche. Le chantier du projet n’aura quantités des différents types de déchets produits durant le chantier représentent des quantités donc finalement aucune incidence sur les différents sites classés au sein du réseau NATURA non négligeables (en particulier s’agissant des déchets inertes considérant la forte présence du 2000. béton dans la composition de l’immeuble existant à déconstruire).

Même si aucune espèce invasive n’a été repérée sur le site, des actions préventives seront Dans des projets de grande ampleur tels que le projet The Link, une bonne maîtrise des déchets réalisées pendant le chantier pour éviter la contamination du site, notamment la vérification de est un des critères essentiels des chantiers à faibles nuisances. Considérant l’importance de la l’origine des matériaux extérieurs utilisés (des terres en particulier). thématique relative au chantier dans la démarche environnementale retenue, cette maîtrise se traduira en particulier par une limitation des déchets à la source (choix de systèmes constructifs Par ailleurs, des dispositifs de protection pourront être mis en place autour des arbres voisins du générateurs de moins de déchets, préfabrication des aciers en usine, etc) et la mise en oeuvre de chantier afin d’éviter tout dommage. dispositions pour l'organisation du tri, du stockage, de l'évacuation et du traitement des déchets définies dans un Schéma d'Organisation de Gestion de l'Elimination des Déchets (SOGED). L’arrosage des pistes de circulation et la limitation de la vitesse de circulation des engins de chantier seront également mises en œuvre dans le but de limiter les émissions de poussières (en S’agissant des matériaux contenant de l’amiante, ils feront l’objet d’un traitement spécifique avant particulier durant les périodes de vents et/ou de temps sec) et protéger ainsi les habitats présents leur dépose. Ce traitement (désamiantage) sera réalisé par une entreprise agréée intervenant sur le site et à ses abords. dans les conditions prévues par la réglementation pour prévenir toute dispersion de polluants dans l’environnement et assurer la sécurité des travailleurs tels que zones de confinement à dépression Dans le cadre de l’obtention du label BiodiverCity, un suivi écologique sera mis en place durant entretenue, sas multi compartiments avec douche, combinaisons de travail jetables, masques de toute la conception et la réalisation du projet. Ce suivi concernera notamment la qualité de la protection et double ensachage avec marquage des déchets qui seront évacués vers un centre de palette végétale et le choix des aménagements pour la faune qui auront été définitivement retenus. stockage agréé pour ce type de matériaux.

Le paysage Les circulations automobiles

L’impact des travaux sur le paysage sera variable en fonction des différentes phases du chantier L’organisation du chantier du projet The Link a été conçue de façon à maintenir la circulation prévues et des types d’engins utilisés. Ainsi, l’utilisation d’installations diverses (telles que les routière sur les différents axes situés dans l’environnement du site, en particulier sur le Boulevard cantonnements) ou d’engins hauts (telles que les grues) nécessaires dans un chantier comme Circulaire qui assure notamment un rôle de desserte important à l’échelle du quartier d’affaires, celui du projet The Link sera certainement la plus impactante. pendant toute la durée des travaux.

En charge de la coordination générale stratégique des chantiers à l’intérieur de son périmètre d’intervention, l’Etablissement Public PARIS LA DEFENSE doit :

1 Dont 8 arbres ayant déjà fait l’objet, en accord avec l’établissement public PARIS La Défense - garantir les conditions de circulation, actuellement propriétaire de l’emprise sur lequel ils sont situés, d’une demande d’abattage auprès de la - assurer une bonne logistique des chantiers, Mairie de PUTEAUX. Cet abattage sera mené en dehors de la période principale de nidification durant - assurer le maintien et le respect des conditions d’exploitation du quartier d’affaires pour laquelle les oiseaux sont particulièrement vulnérables et le risque de destruction d’œufs ou d’oisillons le l’ensemble des usagers. plus important.

PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact 55 Résumé non technique

Afin de remplir ces objectifs, PARIS LA DEFENSE dispose, le long du Boulevard Circulaire en amont Par ailleurs, selon les indications de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C), la du chantier du projet The Link, d’une zone d’attente pour le stationnement temporaire des camions localisation du site ne justifie pas de prescription d’archéologie préventive. avant leur admission sur les différents chantiers en cours dans le secteur du quartier d’affaires.

L’entreprise générale mettra en place durant tout le chantier une cellule « Trafic et logistique » L’émission de bruit et de vibration chargée, en particulier, d’établir des prévisions hebdomadaires de trafic de livraisons et d’en organiser le rythme, les flux, le stockage des matériaux et matériels, y compris les rotations des L’activité d’un chantier de cette nature créé inévitablement des désagréments d’ordre acoustique bennes à déchets, de telle sorte qu’il n’y ait pas de gêne au trafic public, en particulier sur le pour les riverains et les personnes fréquentant l’environnement proche du site. Boulevard Circulaire, par l’intermédiaire duquel s’organiseront l’accès et la sortie du chantier. Il n’existe pas actuellement de méthode de calcul, aussi sophistiquée soit-elle, qui permette une prévision fiable de ces phénomènes durant la phase chantier d’un projet considérant notamment Les circulations douces que l’intensité et la fréquence de ces désagréments seront différentes selon les travaux réalisés.

A l’exception de certaines phases du chantier pour lesquelles une demande préalable de coupure Un cahier des charges opposables à toutes les entreprises devant intervenir sur le chantier sera temporaire sera présentée auprès de l’aménageur (par exemple notamment lors de la rédigé préalablement au lancement des travaux. Ce document précisera les valeurs limites des déconstruction du bâtiment situé en surplomb de la passerelle des Vignes), les circulations douces niveaux sonores et des niveaux vibratoires à respecter sous peine d’application de pénalités par le telles qu’elles existent actuellement au droit du site seront maintenues tout au long du chantier du Maître d’Ouvrage. Un dispositif de surveillance automatique des bruits et des vibrations émis par le projet The Link. chantier sera mis en œuvre pour respecter ces valeurs et permettra d’enregistrer 24h/24 - 7j/7 les niveaux de pression acoustique perçus sur le chantier par des microphones disposés à des Lorsqu’elle sera nécessaire, et seulement après avoir été avalisée par l’aménageur, l’interruption emplacements suffisamment pertinents pour apprécier l’impact sur l’environnement du site et des circulations des piétons sur la passerelle des Vignes ne sera effective que pour une durée identifier l’origine des nuisances. limitée. Par ailleurs, chaque interruption s’accompagnera nécessairement par la mise en place d’itinéraires alternatifs balisés validés par l’aménageur. Des mesures seront prises pour limiter au maximum les manœuvres pendant le chantier.

Des tunnels de protection et des platelages compatibles avec le maintien de l’usage du parvis et des passerelles avoisinantes, à savoir la passerelle des Vignes, au sud-ouest, et la passerelle L’émission de lumière Ormes à l’est seront mis en place pour assurer la continuité des circulations piétonnes en toute sécurité durant le chantier du projet. Les activités de chantier du projet nécessiteront principalement en hiver, l'utilisation de sources lumineuses supplémentaires à celles existantes le long des axes routiers encadrant le site et ce principalement pour éclairer depuis les grues les zones du chantier. Les transports en commun Ces dispositifs d’éclairage ne concerneront pas la voie publique et seront implantés et orientés de L’utilisation des transports en commun par le personnel des entreprises intervenant sur le chantier façon à éviter l’éblouissement des riverains et des automobilistes. sera particulièrement encouragée en raison notamment de l’exiguïté du site rendant difficile le stationnement de véhicules. La santé humaine L’impact de la fréquentation du chantier sur les différents modes de transports en commun disponibles dans le secteur sera variable selon les différentes phases de travaux. Cependant, il Un Coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé (S.P.S.) missionné par le Maître d’Ouvrage convient de souligner que le nombre maximum de compagnons attendus sur le chantier sera participera à l'organisation du chantier et veillera à son bon déroulement afin de minimiser les toujours inférieur au nombre de personnes travaillant dans l’immeuble Le MICHELET avant sa risques d'accidents sur le personnel. Ce dernier sera informé et sensibilisé sur les risques du libération complète en Mai 2018 (environ 1 800 personnes). chantier et comment les éviter.

Le retrait de l’amiante contenu dans divers éléments de l’immeuble LE MICHELET sera réalisé Le patrimoine préalablement à sa déconstruction par une entreprise agréée intervenant dans les conditions prévues par la réglementation pour prévenir toute dispersion de polluants dans l’environnement et Le site ne fait partie, notamment, d’aucun espace naturel protégé, n’est pas répertorié au sein assurer la sécurité des travailleurs. d’une Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique ou Floristique (Z.N.I.E.F.F.) et n’est pas localisé près d’un site de préservation du caractère artistique, historique, scientifique ou pittoresque, ni dans un périmètre de protection des Monuments Historiques.

56 PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact Résumé non technique

LES INCIDENCES DURANT LA PHASE D’EXPLOITATION

Le climat et la vulnérabilité du projet au changement climatique

La réalisation d’un projet d’Immeuble de Grande Hauteur (I.G.H.) dans un secteur particulièrement De son côté, le bureau d’études TECHNISIM CONSULTANTS a réalisé une estimation quantitative dense sur le plan urbain tel que celui du quartier d’affaires de La Défense et de ses environs des rejets de Gaz à Effet de Serre (GES) liés au trafic routier dans le secteur d’étude défini pour le engendre localement, de par son implantation notamment, des effets sur certains phénomènes projet The Link. Les résultats obtenus montrent que, dans le cadre de la situation dite projetée en (ensoleillement, vent) dont la combinaison avec d’autres phénomènes (précipitations, 2023, les émissions globales de GES devraient augmenter d’environ + 6,5 % à l’Heure de Pointe du températures, etc) contribue, au sein d’un processus complexe, à définir le contexte climatique qui Matin (H.P.M.) et d’environ + 4,8 % à l’Heure de Pointe du Soir (H.P.S.) par rapport à celles estimées caractérise ce secteur. pour la situation au fil de l’eau au même horizon.

Appréciés par des bureaux d’études spécialisés, les incidences du projet sur les conditions d’ensoleillement des bâtiments avoisinants et le confort des usagers des espaces publics à ses abords S’agissant de la vulnérabilité au changement climatique, le projet adopte une stratégie énergétique aux conditions aérauliques montrent que celui-ci n’est ni d’ampleur, ni de nature à bouleverser les ambitieuse, se traduisant par un objectif de réduction des consommations en énergie primaire d’au conditions climatiques générales actuelles qui prévalent dans ce secteur de l’Ile-de-France. moins 40 % par rapport à la RT 2012, afin de répondre aux objectifs suivants :

- Faibles consommations et charges énergétiques, Les principales conclusions de l’étude des conditions d’ensoleillement des bâtiments avoisinants - Confort des futurs occupants, réalisée par le bureau d’études GREEN AFFAIR sont les suivantes : - Utilisation d’énergies vertes, - Lors de périodes de temps de ciel clair et dégagé, et selon les différentes périodes de l’année - Exploitation optimisée et réfléchie dès la conception.

prises en considération et de leur positionnement géographique, les bâtiments de bureaux proches du projet devraient généralement voir la durée maximale d’insolation dont ils Ci-après sont énoncés certains des éléments choisis suite à l’élaboration de cette stratégie pourraient bénéficier dans le cadre de la « situation au fil de l’eau », diminuer de l’ordre de 30 énergétique pour le respect de ces objectifs : mn en raison de la présence du projet The Link. Cette diminution pourra ponctuellement, pour certains d’entre eux, être plus importante, sans toutefois dépasser 3 à 4 heures. - La conception bioclimatique de l’enveloppe permet de réduire autant que possible les déperditions énergétiques en hiver et de combattre les apports solaires en été. - S’agissant des résidences de logements situées dans l’environnement du site, cette diminution, lorsqu’elle apparaît, ne concerne que certaines façades des résidences situées au - Des espaces extérieurs, jardins en toiture largement végétalisés, permettent de lutter contre Nord du projet. Lors des équinoxes de printemps et d’automne, cette diminution est d’environ l’effet d’îlot de chaleur urbain et participent au confort des futurs usagers. 30 mn. Des diminutions plus importantes (de l’ordre de 2 h maximum) pourront être observées lors du solstice d’hiver (période durant laquelle la hauteur du Soleil dans le ciel est la moins - La mise en œuvre de panneaux photovoltaïques en façade permet d’exploiter l’énergie solaire disponible localement sur la parcelle.

élevée de l’année).

- La conception de l’immeuble permet de récupérer l’énergie fatale, notamment sur les Les principales conclusions de l’étude des conditions aérauliques et des incidences sur le confort équipements des cuisines. des usagers des espaces publics réalisée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), en particulier à l’appui d’une simulation expérimentale dans laquelle des points de mesure - La mise en œuvre d’une GTB très performante permet la gestion et pilotage de l’ensemble ème des équipements techniques et terminaux. ont été disposés sur une maquette de la zone d’étude à l'échelle 1/300 , sont les suivantes :

- La mise en place d’équipements performants permet de limiter les consommations d’eau - Aucune situation dangereuse pour la stabilité du piéton n’est identifiée. potable. - La quasi-totalité des points de mesure présentent des fréquences de gêne équivalentes à celles rencontrées sur le parvis de La Défense. - L’implantation, dans les espaces paysagers, d’espèces parfaitement adaptées aux

écosystèmes locaux permet de limiter l’arrosage et donc la consommation d’eau (cet arrosage A ce stade d’avancement des études techniques, les solutions devant permettre d’atténuer les étant en partie assuré depuis des bâches de rétention d’eaux pluviales récupérées depuis les désagréments liés au vent dans les zones identifiées sont toujours en cours d’étude. A ce stade, terrasses inaccessibles du projet). les solutions envisageables pour certains des points de mesure présentant les fréquences de gêne les plus importantes consistent en l’installation de haies végétales ou de brises vent perméables. Seules des analyses complémentaires, à réaliser dans le cadre des phases ultérieures d’étude, permettront de tester les solutions envisagées et les valider (ou bien les écarter). Ces solutions seront discutées avec PARIS LA DEFENSE.

PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact 57 Résumé non technique

La qualité de l’air Les sols et la qualité environnementale des terres

Les impacts du trafic automobile potentiel engendré par le projet sur la qualité de l’air du secteur Le projet n’est pas susceptible d’engendrer un impact sur les sols en phase exploitation d’études ont été analysés par un bureau spécialisé, la société TECHNISIM CONSULTANTS. Les considérant notamment que : principaux résultats de cette étude montrent que, dans le secteur d’étude pris en compte : - le fuel nécessaire à l’exploitation de la centrale de groupes électrogènes prévue dans le projet - Par rapport à la situation dite « au fil de l’eau », les trafics automobiles supplémentaires sera stocké dans des cuves à double enveloppe avec détecteur de fuite et limiteur de générés par l’exploitation du projet The Link conduiraient à un léger accroissement des remplissage ; émissions des principaux polluants, qui s’avèrerait toutefois insuffisant pour conduire à une - une aire de dépotage permettra d’accueillir les véhicules assurant l’approvisionnement en dégradation de la qualité de l’air dans le secteur étudié. combustible de l’exploitation ; - des bacs de récupération d’huile disposés sous les groupes permettront de recueillir les fuites - Par rapport à la situation actuelle, les trafics automobiles supplémentaires générés en 2023 éventuelles pouvant survenir lors de leur fonctionnement ou lors des opérations de par l’exploitation du projet The Link et des autres projets identifiés à ce même horizon maintenance. prévisionnel seraient compensés, pour la plupart des polluants pris en compte, par les effets du renouvellement du parc automobile (amélioration des motorisations et des systèmes épuratifs en raison, d’une part, de l’application de normes d’émission plus restrictives et, Les eaux souterraines d’autre part, du développement des véhicules hybrides et électriques). Les émissions de la plupart des composés issus de la combustion des moteurs des véhicules (notamment le Le cuvelage des niveaux de sous-sols et les autres dispositifs prévus contre l’arrivée d’eau dans monoxyde de carbone et les oxydes d’azote) devraient diminuer par rapport à celles ces niveaux en cas de remontée de nappe empêcheront tout transfert de produits polluants enregistrées actuellement malgré l’augmentation des trafics attendue. susceptibles de s’y trouver dans les des eaux souterraines.

Par conséquent, quelle que soit la situation de référence prise en compte, la réalisation du projet Par ailleurs, le projet sera sans impact sur la nappe de l’Albien au sens où il ne prévoit pas de n’aura pas pour effet de dégrader la qualité de l’air dans le secteur étudié. forage dans cet aquifère situé à une très grande profondeur.

Le bureau d’études TECHNISIM CONSULTANTS a également procédé à une analyse de dispersion des rejets produits par l’exploitation de diverses installations techniques liées L’assainissement directement au projet The Link tels que : Le projet The Link aura pour effet d’accroître les rejets d’eaux usées et d’eaux pluviales dans le - la centrale de groupes électrogènes, réseau public. - la cheminée de gaz brûlés disposée en toiture, - les différents rejets d’air vicié en provenance des locaux techniques et des cuisines et Les eaux usées seront collectées, via des fosses de relevage si nécessaire, pour être rejetées disposés en façade. dans le réseau concessionnaire via deux raccordements de diamètre DN 250.

Les eaux grasses et les eaux féculées en provenance des surfaces liées à la restauration seront Cette étude intègre également les installations techniques destinées à être maintenues sur le site telles que la ventilation du parking Michelet et la cheminée de la centrale de groupes électrogènes dirigées vers des séparateurs à graisses et fécules. alimentant l'immeuble GALILEE. Respectant le débit de fuite autorisée imposé par la réglementation en vigueur en matière Les résultats de cette étude montrent que les impacts des rejets seront très faibles, voire d’assainissement dans le département des Hauts-de-Seine, le projet prévoit la mise en place d’un négligeables sur la qualité de l’air ambiante. volume de stockage d’environ 310 m3 suffisamment important pour permettre, dans le cas d’une pluie d’occurrence décennale, d’assurer la rétention des eaux pluviales avant leur rejet à l’égout.

Les eaux pluviales issues des toitures inaccessibles seront récupérées dans plusieurs bâches et réutilisées pour l’arrosage des espaces végétalisés du projet.

58 PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact Résumé non technique

L’eau potable Le paysage

Le projet The Link aura pour effet d’accroître la demande en eau potable distribuée depuis le La spécificité architecturale du projet liée à sa constitution en deux ailes reliées à tous leurs réseau public dans ce secteur sur lequel il vient se raccorder. niveaux communs permet notamment une intégration fluide du projet dans son environnement en la scindant en deux volumes distincts. En complément, la présence d’un léger fruit en façade lui Le projet adopte un certain nombre de dispositions permettant de limiter voire d’économiser la confère un élancement caractéristique dans le panorama de La Défense. consommation d’eau potable telles que la mise en œuvre d’équipements hydro-économes dans les sanitaires des bureaux (robinets à limitation de débit, chasses d’eau double commande 3/6 La juxtaposition de deux ailes permet également une harmonisation du projet avec ses voisins litres etc) et la mise en place d’un sous-comptage en eau. mais également dans le panorama global du quartier. Ainsi, l’Aile SEINE, en contact visuel direct avec la tour ALLIANZ ONE assure une gradation harmonieuse des volumes entre l’Aile ARCHE et La récupération et la réutilisation des eaux pluviales issues des toitures inaccessibles pour son voisin. l’arrosage des espaces végétalisés du projet permettra également d’économiser de l’eau potable. L’insertion du projet par rapport aux immeubles situés aux abords immédiats est guidée par un souci de créer un espace urbain ouvert. C’est la raison pour laquelle le projet prévoit de rouvrir le La biodiversité Cours MICHELET pour offrir une perspective large et continue entre les tours TOTAL et ALLIANZ ONE situées de part et d’autre. Le projet comprend la création de différents milieux végétaux aménagés sous la forme de jardins urbains intégrant, à la différence des espaces verts existants, une importante composante Dans son environnement proche, et à l’échelle du quartier d’affaires de La Défense, le projet paysagère. s’inscrit dans un processus de renouvellement et de rénovation des bâtiments, avec la construction de nouvelles tours modernes et caractéristiques et contribue aussi à renforcer S’inscrivant notamment en compensation de la suppression, à l’intérieur des limites du site, des l’attractivité du quartier. espaces verts existants détruits et des arbres abattus lors des travaux préparatoires au chantier, ces jardins urbains auront pour objectif de concilier, notamment pour les oiseaux, les fonctions de D’un point de vue plus global et depuis l’axe historique de PARIS, le projet permet de donner un refuge et de reproduction, d’alimentation et de corridor écologique. équilibre au quartier d’affaires de La Défense. En effet, il rééquilibre, depuis la perspective historique, le panorama de La Défense. Cet équilibre retrouvé garantit la continuité de la En complément, le projet prévoit de proposer de nouvelles zones propices à la nidification perspective historique depuis les Tuileries. d’oiseaux : Les illustrations figurant ci-après constituent un aperçu des perceptions du site avec le projet The - dans les parties basses, à destination des petits passereaux cavicoles communs en milieu Link depuis différents points de vue pris en région parisienne à des distances de 5, 10 et 15 km urbain (mésanges, moineaux, etc), (ces photomontages constituent des extraits de ceux figurant dans le §. 4.1.2.9 de la présente étude). Réalisées depuis la Grande Arche de La Défense et depuis l’Arc de Triomphe, les deux - dans les parties hautes, à destination des faucons crécerelles ou faucons pèlerins premières de ces photomontages (cf. pages suivantes) illustrent justement la continuité de la (l’installation de ces nichoirs pourra être décidée après consultation d’une entité experte, et si perspective historique énoncée précédemment. celle-ci le juge pertinent).

Enfin, les différentes façades du projet ont notamment été conçues de sorte à minimiser pour l’avifaune les risques de collision. En particulier, la modénature de façade ainsi que les écailles de la double peau permettent un repérage du bâtiment pour les oiseaux contrairement à un projet de façade lisse.

PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact 59 Résumé non technique

Vue depuis la Grande Arche de La Défense (distance d’éloignement par rapport au site du projet ≈ 0,9 km) - Etat après réalisation du projet The Link

Projet The Link

Carpe Cœur AREVA Diem Défense First CB21 Ariane EDF Franklin

≈5 km

Localisation indicative du site

Localisation indicative du lieu de la prise de vue

CNIT

60 PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact Résumé non technique

Vue depuis l’Arc de Triomphe à PARIS (8ème arr.) (distance d’éloignement par rapport au site du projet ≈ 3,7 km) - Etat après réalisation du projet The Link

Projet The Link

Arche de La Défense

≈5 km

CB21 First Localisation indicative du site

Localisation indicative du lieu de la prise de vue

PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact 61 Résumé non technique

Vue depuis la Butte d’Orgemont à ARGENTEUIL (95) (distance d’éloignement par rapport au site du projet ≈ 8,0 km) - Etat après réalisation du projet The Link

Projet The Link

TOTAL First CB21 D2 Coupole AREVA Engie Alicante, Chassagne & Granite

Mont Valérien ≈ 10 km

Port de Gennevilliers Localisation indicative du site

Localisation indicative du lieu de la prise de vue

62 PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact Résumé non technique

Vue depuis le Château de SAINT-GERMAIN-EN-LAYE (distance d’éloignement par rapport au site du projet ≈ 11,0 km) - Etat après réalisation du projet The Link

Projet The Link

Palais de Justice TOTAL Alicante, de PARIS Coupole Chassagne First Défense 2000 & Granite

Préfecture des

Hauts-de-Seine Engie

≈ 20 km

Localisation indicative du site Localisation indicative du lieu de la prise de vue

Seine

PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact 63 Résumé non technique

Les déchets

Des estimations des différents types de déchets générés par l’exploitation du projet The Link ont été Par rapport à la situation au fil de l’eau, les évolutions de trafics resteront mesurées et auront lieu réalisées par le bureau d’études GREEN AFFAIR conformément aux objectifs de certification visés. sur des voiries de catégorie primaire ou très fortement liées à l’accès au parking (Boulevard Circulaire et liaison médiane). Elles ont été prises en compte dans le dimensionnement des locaux spécifiquement prévus au niveau de Sous-Sol 1 (S1) pour permettre, dans le cadre d’un tri sélectif des déchets, leur Dans sa partie Nord (côté COURBEVOIE), le Boulevard Circulaire, fortement capacitaire avec 3 stockage avant évacuation et la manipulation aisée des conteneurs. voies en section courante et 4 voies aux carrefours pourra absorber ce flux supplémentaire. Des remontées de files ponctuelles pourront cependant se produire selon l’arrivée des véhicules dans le temps lié à un phénomène d’hyper-pointe par exemple. Les circulations automobiles Dans sa partie Sud (côté PUTEAUX), le Boulevard Circulaire, déjà en limite de saturation ou saturé selon les tronçons en situation de référence, n’accueillera pas de trafic supplémentaire ni à Les incidences du projet The Link ont été appréciées dans le cadre d’une étude spécifique sur les l’Heure de Pointe du Matin (H.P.M.), ni à l’Heure de Pointe du Soir (H.P.S.) déplacements réalisée par ARTELIA Villes & Transports en tenant compte notamment, d’une part, des parts modales issues de l’Etude Mobilité Transports à La Défense de 2014 et, d’autre part, des générations de trafics liées à l’immeuble actuel Le MICHELET. Les circulations douces

Trafics supplémentaires liés au projet The Link en valeur absolue Le projet The Link n’aura pas pour effet de remettre en question les différents supports des flux piétons aux abords du site (en particulier la dalle du quartier d’affaires et les passerelles Ormes et des Vignes). HPM HPM HPS HPS Modes de transport (émission) (attraction) (émission) (attraction) Selon les estimations réalisées par le bureau d’études ARTELIA Villes & Transports, le projet The Link étant situé au pied de la station « Esplanade de la Défense », un peu plus de la moitié des Transports en commun 155 1 891 1 364 155 flux piétons en provenance et à destination du projet aux heures de pointe de matin et du soir emprunteront la ligne 1 du métro. Modes Voiture 10 127 91 10

motorisés Moto 4 50 36 4 Cette répartition est susceptible de s’inverser, avec une attraction accrue de la station « La Marche à Défense Grande Arche » à partir de 2022 (avec la mise en service du prolongement du RER E à 4 43 31 4 Modes doux pied La Défense) et surtout à partir de 2030 (avec la mise en service de la ligne 15 Ouest du Grand Vélo 4 43 31 4 Paris Express).

Source : ARTELIA Villes & Transports Le réaménagement du Boulevard Circulaire Sud aura un impact positif sur les circulations douces

en réduisant fortement l’emprise des voiries routières, la vitesse des véhicules (aménagement de Dans ce cadre, détaillés dans le tableau ci-avant, les trafics routiers maximum supplémentaires carrefours à feux) et en permettant la perméabilité du Boulevard Circulaire et donc les liens entre dus au projet The Link en valeur absolue (ou valeur nette) et exprimés en U.V.P.1, seront alors de : PUTEAUX et la dalle (aménagement de traversées piétonnes sur le Boulevard Circulaire). Les utilisateurs de vélos pourront les stationner dans le local prévu à cet effet au sein du projet The - 164 U.V.P. à l’Heure Pointe du Matin (H.P.M.) ; Link au niveau de Sous-Sol 1 (S1). - et 122 U.V.P. à l’Heure Pointe du Soir (H.P.S.).

Les transports en commun Ces trafics supplémentaires se situeront en entrée et en sortie du parking MICHELET dans lequel 356 places seront prises en concession pour les employés des surfaces de bureaux du projet The D’après les estimations du bureau d’études ARTELIA Villes & Transports, et sur la base du Link. D’une capacité totale de 2 042 places, le taux d’occupation effectif de ce parking à 14 h est maintien d’une part modale des transports en commun à son niveau observée dans l’Etude globalement de 30 % soit une réserve de places théorique de plus de 1 430 places. Mobilité Transports à La Défense de 2014 (environ 87 %), le projet génèrera un flux relativement important, atténué cependant par la disparition de l’immeuble existant Le MICHELET (cf. tableau figurant dans le §. « Les circulations automobiles » ci-avant). On observera ainsi un apport net de 2 046 personnes à l’Heure de Pointe du Matin (H.P.M.) et de 1 519 personnes à l’Heure de Pointe 1 U.V.P. : Unité de Véhicule Particulier : 1 véhicule léger = 1 U.V.P., 1 deux-roues motorisé = 0,5 U.V.P., du Soir (H.P.S.). 1 poids-lourd = 2 U.V.P.

64 PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact Résumé non technique

Situation projetée à l’horizon 2023

Le développement du réseau de transport du secteur de La Défense (cf. §. « Les circulations douces » ci-avant) viendra, à terme, augmenter l’attraction de la station « La Défense-Grande Arche » ce qui pourra améliorer alors les conditions d’écoulement des flux de la station « Esplanade de La Défense » dans laquelle la situation est aujourd’hui contrainte.

Il convient de signaler qu’une convention d’études et de financement des travaux d’amélioration des accès à la station « Esplanade de La Défense » est en cours de discussion entre Ile-de-France Mobilités (ex-STIF), l’établissement PARIS LA DEFENSE et la RATP.

Le patrimoine

Le site ne fait partie, notamment, d’aucun espace naturel protégé, n’est pas répertorié au sein d’une Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique ou Floristique (Z.N.I.E.F.F.) et n’est pas localisé près d’un site de préservation du caractère artistique, historique, scientifique ou pittoresque, ni dans un périmètre de protection des Monuments Historiques.

L’émission de bruit et de vibration

Une étude technique spécifique a été réalisée par le bureau d’études LAMOUREUX pour l’appréciation des différentes incidences en termes d'émission de bruit. Les résultats comparés des modélisations des situations projetée et au fil de l’eau, toutes deux simulées à l’horizon 2023, montrent que :

- Les résidences de logements situées à proximité du projet The Link bénéficieront

généralement, en façade, de niveaux sonores équivalents ou légèrement inférieurs à A : Résidence MINERVE (1) G: Résidence BELLINI ceux qui seraient atteints dans le cadre de la situation au « fil de l’eau ». B : Résidence MINERVE (2) H: ALLIANZ ONE

C : Résidence MINERVE (3) I: ALLIANZ ACACIA (1) - Les diminutions les plus importantes des niveaux de bruit seront enregistrées en façade D : SENSE J: ALLIANZ ACACIA (2) de l’immeuble ALLIANZ ONE (jusqu’à près de - 7 dB(A) dans les niveaux les plus hauts E : LE METROPOLE K : MICHELET GALILEE de l’immeuble) ; F : ERIA L : LE GALION

- D’autres bâtiments (désignés par les lettres D, E, F, K, I et L) connaîtront une augmentation du niveau sonore inférieure à + 2 dB(A), considérée comme non significative au regard de la Source : Cabinet LAMOUREUX

réglementation.

- Au point J, partie de l’immeuble ALLIANZ ACACIA occupée par un hôtel, l’augmentation Le projet The Link nécessite par ailleurs, pour son fonctionnement, l’exploitation d’équipements tels que des du niveau de bruit sera certes plus importante mais les niveaux sonores en façade Centrales de Traitement d’Air (CTA), des extracteurs, etc pouvant, de par leur puissance et leur estimés dans le cadre de la situation projetée n’excèderont pas 60 dB(A). Si on se réfère positionnement dans le projet, et sans dispositifs de protection particuliers, être à l’origine de nuisances à l'arrêté du 25 avril 2003 régissant les performances acoustiques des complexes acoustiques non négligeables dans l’environnement extérieur.

hôteliers depuis 2003, l'isolement acoustique des façades (DnTA,tr) induites par les Des dispositifs permettant d’abaisser les émissions sonores de ces matériels et équipements techniques niveaux sonores en façade seraient dans les deux configurations (situation au fil de l’eau seront mis en place (par exemple, les équipements susceptibles de générer des vibrations - tels que les et situation projetée) de 30 dB. L'augmentation des niveaux sonores n'impliquerait donc Centrales de Traitement d'Air (CTA) - seront posés sur des plots antivibratoires, des silencieux primaires et pas d'augmentation de l'isolement acoustique des façades du bâtiment tout en respectant secondaires, du type à baffles parallèles, seront installés au soufflage comme à la reprise des ventilateurs et les exigences de l'arrêté. en air neuf et rejet également).

PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact 65 Résumé non technique

Disposés dans des locaux techniques bénéficiant d’un traitement acoustique adéquat, les groupes Le décaissement nécessaire à la réalisation des deux niveaux de sous-sols du projet, sera électrogènes seront capotés. précédé, dans le cadre des travaux de déconstruction de l’immeuble Le MICHELET, du retrait des différentes cuves à fioul présentes à l’intérieur du site (considérant que le retrait des 4 cuves de 40 Les équipements techniques situés en terrasse sont cernés par une enceinte jouant le rôle d'écran 000 litres chacune alimentant les groupes électrogènes de l’immeuble GALILEE étant à réaliser acoustique. Cette enceinte sera réalisée en bardage métallique composé sur la face l'intérieur d'un par l’aménageur au titre de la libération du site). Au terme de ces opérations, il ne devrait donc matériau absorbant. plus subsister de source de pollution. Il peut donc être considéré, qu’en phase d’exploitation du projet, aucun risque sanitaire résiduel ne sera présent.

L’émission de lumière Les incidences de la qualité de l’air extérieur ont fait l’objet d’une Evaluation Quantitative des

L'éclairage extérieur sera piloté par la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) et sur sonde Risques Sanitaires (E.Q.R.S.) réalisée par le bureau d’études TECHNISIM Consultants. crépusculaire ou suivant une programmation horaire. Les résultats obtenus, au regard des connaissances actuelles concernant les effets des différentes

substances étudiées sur la santé, montrent donc qu’il n’y aura pas, a priori, d’effets négatifs Les luminaires permettant d’éviter la diffusion de flux lumineux ascendants seront retenus afin de potentiels sur la santé des populations sensibles susceptibles d’y être exposées à l’horizon 2023, limiter la pollution nocturne. dans le cadre de la situation projetée.

Enfin, le projet The Link n’intègre pas, dans le cadre du dossier de demande de permis de construire dans lequel s’inscrit la présente étude, la pose d’enseignes lumineuses. Des mesures Aucune des espèces présentant un fort potentiel allergisant n’est prévu dans la palette du projet conservatoires sont néanmoins prévues pour permettre la mise en place ultérieure d’enseignes paysager définie par l’agence COLOCO. lumineuses. Par ailleurs, tout usage de produits phytosanitaires sera proscrit dans le cadre de l’entretien des différents espaces végétalisés du projet. La santé humaine

Le projet The Link a été conçu avec la volonté de créer des aménagements intérieurs sains.

Les matériaux choisis seront en adéquation avec la durée de vie du bâtiment et avec leur usage selon le type de local. Une analyse du cycle de vie des matériaux sera réalisée afin d’évaluer les impacts environnementaux de chaque matériau et de choisir des matériaux respectueux de l’environnement, en valorisant les écolabels. Un plan de gestion de la qualité de l’air intérieur sera rédigé. Ce plan permettra notamment de procéder à des mesures des taux de Composés Organiques Volatils (COV) à la livraison du projet qui serviront de référence pour le suivi de la qualité de l’air intérieur qui sera mené en phase exploitation. Une « purge » du bâtiment sera réalisée avant la livraison au preneur.

Considérant le haut niveau de performance visé pour le « confort acoustique » des usagers du futur ensemble immobilier dans le référentiel H.Q.E. retenu à ce stade de définition du projet, l’objectif recherché pour les façades donnant sur des plateaux de bureaux est de parvenir à un isolement aux bruits aériens vis-à-vis de l'extérieur (DnT,A,tr) au moins équivalente à la valeur réglementaire à respecter dans les logements.

66 PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact Résumé non technique

L’ANALYSE DU CUMUL DES INCIDENCES AVEC LES AUTRES PROJETS

Préambule

Dans le cadre de la méthodologie retenue pour la présente étude d’impact, l’appréciation de ces incidences cumulées nécessitait de simuler une nouvelle situation (en plus des trois précédemment énoncées). Comprenant l’ensemble des projets identifiés une fois réalisés, cette situation n°4 a été établie à un horizon nécessairement postérieur à l’échéance de réalisation du projet et correspondant à celui du projet identifié dont l’achèvement prévisionnel est le plus tardif, c’est-à-dire celui du projet de réaménagement de la partie Sud du Boulevard Circulaire, soit en 2030. Cette situation illustrée ci-dessous représente donc l’état du secteur étudié à l’achèvement de l’ensemble des projets identifiés et repérés.

Illustration de la « Situation cumulée » (situation n°4)- Etat du site et de son environnement à l’horizon 2030 (horizon à partir duquel tous les projets identifiés à ce stade seront achevés)

Les différents projets étant terminés, ils sont donc illustrés, respectivement pour chacune de ces catégories de projets, au moyen d’une pastille de couleur bleue, de couleur marron et de couleur rouge. Le projet The Link est repéré de manière indicative au moyen d’un « X » au cœur d’une pastille disposant d’un encadré de couleur jaune et un fond de couleur bleue.

Les incidences cumulées s’apprécieront ainsi par comparaison de cette situation n°4 avec la situation dite au « fil de l’eau » c'est-à-dire la situation n°2 illustrée précédemment

PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact 67 Résumé non technique

Le climat La qualité de l’air

Appréciés par des bureaux d’études spécialisés, les incidences du projet cumulées à celles des Les impacts du trafic automobile potentiel engendré par le projet sur la qualité de l’air du secteur autres projets à l’horizon 2030 sur les conditions d’ensoleillement des bâtiments avoisinants d’études ont été analysés par un bureau spécialisé, la société TECHNISIM CONSULTANTS. montrent les résultats suivants (analogues, aux abords du site, à ceux résultant de la comparaison avec la situation projetée (cf. précédemment le § « Le climat et la vulnérabilité du projet au Les principaux résultats de cette étude montrent que, dans le secteur d’étude pris en compte, par changement climatique » dans la partie intitulée « Les incidences durant la phase d’exploitation ») : rapport à la situation dite « au fil de l’eau », les trafics automobiles supplémentaires générés par l’exploitation du projet The Link et des autres projets identifiés dans ce secteur d’étude à l’horizon - Les bâtiments de bureaux proches du projet devraient généralement voir la durée maximale 2030 conduiraient à la fois : d’insolation dont ils pourraient bénéficier dans le cadre de la « situation au fil de l’eau », diminuer de l’ordre de 30 mn en raison de la présence du projet The Link. Cette diminution - à un léger accroissement des émissions de certains polluants (dioxyde soufre, particules pourra ponctuellement, pour certains d’entre eux, être plus importante, sans toutefois PM10, Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP)), dépasser 3 à 4 heures. - à une forte diminution des émissions d’autres polluants (Monoxyde de carbone, Oxydes - S’agissant des résidences de logements situées dans l’environnement du site, cette d'azote, COV et Particules PM2,5).

diminution, lorsqu’elle apparaît, ne concerne que certaines façades des résidences situées au Nord du projet. Lors des équinoxes de printemps et d’automne, cette diminution est d’environ Ces résultats découleront directement de la poursuite, dans le temps, des effets du 30 mn. Des diminutions plus importantes (de l’ordre de 2 h maximum) pourront être observées renouvellement du parc automobile (amélioration des motorisations et des systèmes épuratifs en lors du solstice d’hiver (période durant laquelle la hauteur du Soleil dans le ciel est la moins raison, d’une part, de l’application de normes d’émission plus restrictives et, d’autre part, du élevée de l’année). développement des véhicules hybrides et électriques).

Les principales évolutions, dans le secteur d’étude, résulteront de l’édification du projet Hermitage Ils montrent également qu’à l’horizon 2030, les concentrations dans l’air de certains polluants issus Plaza qui devrait avoir, à l’horizon 2030, une incidence non négligeable sur les conditions des trafics automobiles (notamment le Dioxyde d'azote, le Monoxyde de carbone, les COV et, à d’ensoleillement de certains bâtiments, essentiellement situés au nord de l’Esplanade de La une échelle moindre, les particules PM10) seront très nettement inférieures à celles estimées Défense. actuellement.

S’agissant des incidences sur les conditions aérauliques et le confort des usagers sur les espaces publics qui en résultera, la localisation géographique des différents projets identifiés dans Les eaux souterraines l’environnement du site du projet The Link et devant être livrés après 2023 ne modifie pas les conclusions de l’analyse réalisée par le CSTB énoncées pour 2023 (cf. précédemment le § « Le D’autres projets situés à proximité de la zone d’étude mettent en œuvre un rabattement de nappe climat et la vulnérabilité du projet au changement climatique » dans la partie intitulée « Les entrainant des baisses importantes du niveau d’eau dans la nappe de l’Yprésien. Le principal incidences durant la phase d’exploitation »). projet ayant un impact quantitatif sur les eaux souterraines est le projet EOLE.

Les résultats de la simulation réalisée pour les besoins de l’étude d’impact de ce projet montrent De son côté, le bureau d’études TECHNISIM CONSULTANTS a réalisé une estimation quantitative que le projet EOLE pourrait influencer le niveau des eaux souterraines au droit du projet The Link des rejets de Gaz à Effet de Serre (GES) liés au trafic routier dans le secteur d’étude. Les résultats avec une baisse d’environ 2 mètres. La proportion du rabattement induite par le projet The Link (cf. obtenus montrent que, dans le cadre de la situation dite cumulée en 2030, les émissions globales de précédemment) est donc faible en comparaison du rabattement induit par le projet EOLE. GES devraient augmenter d’environ + 11,5 % à l’Heure de Pointe du Matin (H.P.M.) et d’environ + 6,8 % à l’Heure de Pointe du Soir (H.P.S.) par rapport à celles estimées pour la situation au fil de l’eau en 2023.

68 PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact Résumé non technique

Le paysage L’émission de bruit et de vibration

Mise à disposition par PARIS LA DEFENSE sur son site Internet., l’illustration ci-jointe ci-après représente l’ensemble des projets identifiés à Les évolutions des trafics routiers attendues aux abords du ce jour sur le territoire de l’O.I.N. sur lequel il intervient. Il est à noter cependant que cette illustration, propriété de l’aménageur, n’a pas site en 2030 ne sont pas suffisamment importantes pour encore été actualisée pour prendre en compte le projet The Link. remettre en question les niveaux de bruit simulés par le bureau d’études LAMOUREUX à partir des trafics routiers

Carte des projets à l’échelle de l’Opération d’Intérêt National (O.I.N.) sur lequel intervient PARIS LA DEFENSE estimés dans le cadre de la situation projetée en 2023.

En conséquence, les incidences en termes d’émission de bruit présentées par l’intermédiaire de la situation cumulée sont équivalentes à celles présentées par l’intermédiaire de la situation projetée

Les circulations automobiles

Les incidences du projet cumulées avec celles des autres projets situés dans l’environnement du site à l’horizon 2030 sur les conditions de circulations du secteur ont été appréciées dans le cadre d’une étude technique spécifique réalisée par la société ARTELIA Villes & Transports.

Les augmentations de trafics les plus importantes, liées à

l’attraction des projets du secteur d’étude et en particulier du

projet Hermitage Plazza, sont estimées à l’Heure de Pointe

du Matin (H.P.M.), sur le Pont de NEUILLY en direction de La

Défense (+ 270 U.V.P.) et sur la RD7 dans le sens Nord-Sud

(+ 230 U.V.P.).

Les circulations douces La présence de nouveaux projets immobiliers et l’augmentation des parts modales des modes de déplacements doux liée notamment au développement, à l’échelle de l’O.I.N. sur lequel intervient PARIS LA DEFENSE, des aménagements favorables à l’utilisation des vélos va entraîner une intensification des circulations piétonnes et des vélos.

Source : Site Internet de PARIS LA DEFENSE

PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact 69 Résumé non technique

Les transports en commun

Le tableau ci-après, réalisé par ARTELIA Villes & Transports, précise les évolutions attendues de ces différents vecteurs de développement de l’offre de transports dans le quartier d’affaires à l’horizon 2030.

Horizon de mise en Développement attendu Capacité supplémentaire attendue service 22 trains par heure entre La Folie (Nanterre) et Mise en service du prolongement du RER E 2022 Magenta (Paris) soit une capacité de l'ordre de 40 560 RER E entre Saint Lazare et Nanterre passagers/heure/sens en heure de pointe Mise en service du prolongement du tramway T1 entre Les Courtilles 15 tramways par heure soit une capacité de l'ordre de T1 2023 (Asnières) et Gabriel Péri 2670 passagers/heure/sens en heure de pointe (Colombes), connexion avec le T2 à Gabriel Péri Mise en service de la ligne 15 entre environ 30 trains par heure soit une capacité de l'ordre M15 2030 Pont de Sèvres et Champigny Centre de 30 000 passagers/heure/sens en heure de pointe

Source : ARTELIA Villes & Transports

Grâce à ces moyens supplémentaires, les transports en commun demeureront le mode de transport le plus utilisé par les employés du secteur.

La santé humaine

Les incidences de la qualité de l’air extérieur ont fait l’objet d’une Evaluation Quantitative des Risques Sanitaires (E.Q.R.S.) réalisée par le bureau d’études TECHNISIM Consultants.

Les résultats obtenus, au regard des connaissances actuelles concernant les effets des différentes substances étudiées sur la santé, montrent donc qu’il n’y aura pas, a priori, d’effets négatifs potentiels sur la santé des populations sensibles susceptibles d’y être exposées à l’horizon 2030, dans le cadre de la situation cumulée.

70 PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact Résumé non technique

LA DESCRIPTION DES INCIDENCES NEGATIVES NOTABLES ATTENDUES DU PROJET SUR L'ENVIRONNEMENT RESULTANT DE LA VULNERABILITE DU PROJET A DES RISQUES D'ACCIDENTS OU DE CATASTROPHES MAJEURS EN RAPPORT AVEC LE PROJET

Les informations obtenues dans le cadre de recherches approfondies réalisées dans le cadre d’études techniques diligentées par la maîtrise d’ouvrage du projet objet de la présente étude, la vulnérabilité du site à ces risques est faible voire nulle selon les cas :

- Le site n’est localisé ni à l’intérieur des zones d’aléas prises en compte dans le Plan de Prévention des Risques d’Inondation (P.P.R.I.) de la Seine modifié en dernier lieu par arrêté préfectoral du 7 juillet 2017, ni dans l’une des zones réglementaires définies notamment à partir de ces zones d’aléas et dans lesquelles peuvent s’appliquer des mesures de restriction voire d’interdiction de construire.

- Le site est répertorié hors des zones à risques mouvements de terrain couvrant notamment certaines parties de la commune de PUTEAUX qu’il s’agisse de zones liées à la présence d’anciennes carrières ou de zones dans lesquelles l’aléa retrait-gonflement des argiles est reconnu ;

- Le projet intègre notamment, dans le respect la réglementation en vigueur en matière d’assainissement dans le département des Hauts-de-Seine, un dispositif lui permettant de stocker les eaux pluviales avant leur rejet à l’égout, concourant ainsi à la maîtrise du ruissellement urbain.

- Le site n’est pas localisé dans des zones à risques liées aux Transports de Matières Dangereuses (T.M.D.).

- Les quelques Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (I.C.P.E.) soumises au régime de l’« Autorisation » exploitées dans l’environnement du site ne sont pas localisées sur des terrains contigus au site et sont situées à des distances relativement importantes par rapport au site.

- Le site du projet, à l’image de l’ensemble du bassin parisien, est localisé dans une zone où l’aléa sismique est le plus faible existant en France.

Considérant la sensibilité « très élevée » du site vis-à-vis du risque de remontée de nappe, BURGEAP a été missionnée pour déterminer le niveau des plus hautes eaux (N.P.H.E) susceptible d’être atteint par la nappe en cas de crue au niveau du site. Tenant compte des différents phénomènes susceptibles d’influer sur le niveau de la nappe (le battement naturel de la nappe, la propagation d’ondes de crues de la Seine dans l’aquifère, l’arrêt éventuel de pompages existants dans le voisinage et l’effet de barrage produit par un obstacle de type paroi moulée). Les calculs ainsi réalisés montre que le N.P.H.E. au niveau du site correspond à la cote casier de la zone B du P.P.R.I., soit + 30,22 NGF en cas de crue centennale.

- Il convient de souligner que ce niveau est situé environ 7 cm en-dessous du niveau Rez-de-Boulevard (+ 30,29 NGF) du projet The Link.

- Seuls les deux niveaux de sous-sols du projet S2 et S1, occupés principalement par des locaux techniques et cuvelés, sont situés sous cette cote (ces niveaux étant situés respectivement aux cotes de + 20,18 NGF et + 25,23 NGF). L’accès livraisons, nécessairement ouvert au niveau de la voie publique et se trouvant à une altimétrie inférieure à la cote de la crue de référence, sera protégé par la mise en place de batardeaux préfabriqués spécifiquement à cet usage et dont les éléments seront approvisionnés et stockés sur place pour pouvoir être très rapidement installés en cas de montée des eaux.

En outre, le projet The Link forme un ensemble immobilier constituant un unique I.G.H. (comprenant par ailleurs des activités classées E.R.P.) pour lequel, conformément à la réglementation en vigueur pour ce type de construction, un dossier spécifique de demande d'autorisation prévu par l’article R.122-11-3 du Code de la Construction et de l'Habitation présente de façon détaillée les dispositions prises par le projet pour satisfaire aux règles de sécurité des personnes contre les risques d'incendie et de panique (en matière de desserte, d’isolement par rapport aux tiers, de stabilité au feu des structures, de compartimentage, de distributions intérieures, de dégagement, de désenfumage, etc). Sans revenir en détail sur toutes les dispositions prévues, il est utile de préciser, d’une part, que I.G.H. est entièrement sprinklé et, d’autre part, que la morphologie de l’immeuble avec ses deux ailes reliées par les Links procure également un autre avantage avec une option d’évacuation supplémentaire et d’un accès supplémentaire d’intervention pour les services de sécurité.

Sur le plan sanitaire :

- Le projet The Link ne comprend aucun dispositif susceptible de favoriser l’apparition et la prolifération de légionnelles rencontrées notamment dans les réseaux d’Eau Chaude Sanitaire (ECS) et les tours aéro- réfrigérantes humides. En effet, le projet The Link ne comprend aucun dispositif de refroidissement. Par ailleurs, le stockage en ECS est assuré à des températures supérieures à 60°C. Le réseau de distribution du projet The Link est conçu pour ne permettre aucun bras mort et assurer une circulation permanente de l’eau évitant ainsi un possible développement de ces bactéries.

- Les différentes installations ayant recours à des fluides frigorigènes utiliseront des fluides à ODP1 nul.

1 ODP pour « Ozone Depletion Potential » : Indice caractérisant la participation de chaque molécule prise en compte à l'appauvrissement de la couche d'ozone. La valeur de cet indice est calculée par rapport à une molécule de référence ayant un ODP égal à 1.

PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact 71 Résumé non technique

Enfin, outre ces risques majeurs recensés dans le Dossier Départemental des Risques Majeurs (D.D.R.M.) des Hauts-de-Seine, il est important de préciser que le projet The Link est également éligible à la réalisation d’une l’Etude de Sécurité Publique (E.S.P.) prévue par les articles L.114-1 et suivants et R.114-1 et suivants du Code de l’Urbanisme pour l’évaluation des éventuelles incidences sur la protection des personnes et des biens contre les menaces et les agressions. Soumis à l’instruction des services compétents en préfecture, ce document définit des mesures destinées à prévenir et à réduire les risques de sécurité publique mis en évidence dans cette analyse et à faciliter les missions des services de police et de secours. Le contenu de ce document demeure confidentiel et ne peut donc être reproduit même partiellement dans la présente étude.

LA DESCRIPTION DES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION EXAMINEES PAR LE MAITRE D'OUVRAGE / LES PRINCIPALES RAISONS DU CHOIX DU PROJET

Légende Les réflexions relatives à la restructuration du quartier Michelet à l’origine du projet The LINK Carrefour Bureaux

1 Dans le cadre du Projet Stratégique Opérationnel (P.S.O.) élaboré à l’époque Itinéraire piéton Logements par l’E.P.A.D.E.S.A. (aujourd’hui PARIS LA DEFENSE) pour l’ensemble du Place publique territoire La Défense - Seine Arche et dans lequel il définit ses objectifs, sa Boulevard urbain et mail stratégie ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre, le quartier Commerce en RDC MICHELET a été identifié comme une des dernières grandes opportunités de développement permettant de créer du lien entre le quartier d’affaires et le reste du tissu urbain de PUTEAUX préalable nécessaire à une meilleure intégration du quartier d’affaires dans son environnement.

A ce titre, trois grandes orientations d’aménagement ont été définies pour ce secteur :

1. Relier et traverser en s’appuyant sur un ensemble d’axes structurants et de places, de passages piétons et de percées visuelles pour casser l’effet de barrière produit par la présence du Boulevard Circulaire et l’ensemble des bâtiments du quartier MICHELET situés en frange de cet axe.

2. Passer d’une logique autoroutière à un Boulevard Circulaire urbain et apaisé, pour une meilleure qualité de vie, d’espaces et pour une plus grande attractivité du secteur.

3. Créer un quartier de ville, en rendant plus lisible la trame viaire et en renforçant la mixité programmatique, notamment par la possibilité de réaliser du logement dans ce quartier.

Missionné par l’aménageur notamment pour étudier la faisabilité de la mise en œuvre de ces grandes orientations sur le secteur MICHELET, l’Atelier DE PORTZAMPARC a proposé un parti d’aménagement s’appuyant sur une plus grande ouverture sur PUTEAUX à travers la création de nombreux liens et traversées ainsi que des espaces publics généreux et largement piétonnisés.

1 Elaboré en application des dispositions prévues par l’article L.321-18 du Code de l’Urbanisme, le plan « Stratégie 2025 » dessine l’avenir de La Défense Seine Arche sur la période 2015-2025.

72 PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact Résumé non technique

Les principales raisons du choix du projet Les principales évolutions du projet

La réflexion lancée pour étudier le devenir de l’immeuble existant Le MICHELET suite au départ Destinées, d’une part, à assurer son insertion dans son environnement et, d’autre part, à éviter des équipes de GROUPAMA a montré qu’il ne pouvait être remis en location dans son état actuel tout dysfonctionnement avec ses avoisinants, les principales évolutions apportées au projet sont notamment en raison de la présence d’amiante et parce que l’immeuble, dotées d’installations les suivantes : techniques en fin de vie, est particulièrement énergivore. - Le déplacement du projet coté Est afin de ménager un retrait de l’ordre de 30 m (contre 23 m Face à ce constat, le Maître de l’Ouvrage a décidé d’envisager la démolition complète des en phase Esquisse) par rapport à son voisin Ouest, le Carré Michelet (actuellement en cours de restructuration). immeubles PB22, PB23 et PB24 en vue d’édifier un immeuble de bureau de nouvelle génération dont la conception doit répondre à plusieurs objectifs :

- Libérer le Cours Michelet en restituant au domaine public un maximum de surfaces.

- Offrir un immeuble « iconique » : en travaillant sa silhouette de manière à en faire un objet singulier, clairement identifiable et repérable dans le Skyline de La Défense.

- Participer au renouveau du quartier Michelet/Bellini.

- Renforcer la liaison entre le centre de PUTEAUX et son quartier d’affaires.

- Créer un lieu de travail performant : en proposant des plateaux de bureaux de grandes

dimensions, largement éclairés, à la géométrie compacte et permettant une flexibilité d’usage.

- Engager une action environnementale forte : en visant des niveaux élevés des certifications.

Source : PCA-STREAM

Cette disposition offre le double avantage de limiter fortement les relations de vis-à-vis entre les bâtiments et de ménager un espace urbain ouvert à même d’accueillir un dispositif de liaison généreux entre le Cours MICHELET et la Ville de PUTEAUX, tout en prenant compte le nouveau tracé de la reconfiguration du Boulevard Circulaire en 2 x 2 voies.

Coté Est le bâtiment reste distant d’environ 20 m de Allianz One, côté Nord, et se trouve à environ 32 m de ACACIA.

- La réduction du périmètre des infrastructures du projet permettant de limiter les éventuelles interactions avec les fondations des immeubles et ouvrages avoisinants.

Par rapport à la phase Esquisse, les infrastructures du projet mitoyennes avec le Carré MICHELET ont été éloignées de 16 m et celles coté parking MICHELET de 1,50 m.

- L'éloignement de l'immeuble permet également le maintien de la passerelle des Vignes durant le chantier et à terme.

PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact 73 Résumé non technique

74 PUTEAUX (92) - Quartier d’affaires de La Défense - Projet The Link - Dossier de demande de permis de construire - Etude d’impact