CConseilsonseils MMunicipauxunicipaux

Réunis sous la présidence de Monsieur François DIOT, Maire, le Conseil Municipal a acté les décisions ci-dessous : SÉANCE du 13 décembre 2016

* A approuvé les demandes d’adhésion de la Communauté de Communes de la Région de et de la commune de Urville au Syndicat Mixte Départemental d’Assainissement Non Collectif (SDANC). * A approuvé les demandes d’adhésion des communes de Auzainvillers, Martigny les Gerbonvaux et du Syndicat des Eaux de l’Ormont au Syndicat Mixte pour l’Information Communale dans le département des (S.M.I.C).

SÉANCE du 7 février 2016

* A approuvé à l’unanimité le choix d’un retour en régie avec autonomie financière et avec prestataire de ser- vices pour le service d’assainissement. * A désigné Monsieur Marc BARBAUX, titulaire, et Monsieur Jean-Pascal VALDENAIRE, suppléant, pour re- présenter la commune à la Commission Locale d’Evaluation du Transfert des Charges (CLETC). *A autorisé Monsieur le Maire à solliciter des subventions auprès de différents services pour la mise en acces- sibilité des sanitaires de l’école Robert DESNOS et de l’accueil de la mairie. *A adopté la liste générale des dépenses consacrées aux fêtes et cérémonies. *A autorisé Monsieur le Maire à signer une convention pour la vente d’eau entre la Lyonnaise des Eaux, la Ville d’Epinal et la Commune de .

Projet de la commune

Devenir de l’étang de Chantraine

Etat des lieux. Le site actuel comporte : un chalet reconstruit sur l’ancienne maison. Le plan d’eau dont l’équilibre biologique bien que fragile semble correct, la présence d’animaux protégés tel le Castor en atteste, même si par ailleurs il crée de réels dégâts sur les arbres de rives. Des berges Roue à aube projet : actuelle- peu accessibles à certains endroits. Un pont sécu- ment à l’étude avec l’ENSTIB risé. Un terrain comprenant un garage et un jardin inclus dans l’enclave du site mais n’appartenant pas à la commune. Une clôture sur l’ensemble de la parcelle garantissant la sécurité et limitant l’accès.

Quels choix envisager pour l’avenir ? Permettre le plus rapidement possible l’accès à tous les Chantrainois : prévoir un accès piétonnier sécurisé du site, sans oublier l’accès au personnes en situation de handicap. Offrir des lieux de repos, de détente et de jeux accessibles à tous. Permettre l’organisation de manifestations ouvertes à tous, en promouvant des activités en lien avec le site et son histoire : sécurité, eau potable, sanitaires maintenant disponibles grâce à la construction du chalet. Proposer des temps de pêche contrôlés dont la fréquence pourrait varier pendant les mois d’ouverture de la saison de pêche. Assurer une cohérence avec le projet ZAC labélisé Eco Quartier sans usurper cette appellation. Garder l’esprit du lieu actuel quant à sa lecture paysagée, et/ou proposer des pistes d’aménagements possibles réhabilitant le site tel qu’il était autrefois. Assurer et vérifier la sécurité en tout temps notamment lors de l’avancement des travaux immédiats et futurs. Permettre une continuité de circulation piétonne depuis le chemin de , venant de en allant vers Olima.

Aménagements réalisés et à l’étude. Déjà réalisés : démolition de la maison. Construction du Chalet. Reconstruction du pont du dé- versoir et aménagement du canal. Reconstruction de l’abri des pêcheurs. Mise en place de tables de pique-nique. Reste à réaliser : réfection de l’enrochement le long du « dévidoir » rive gauche. Passerelle. Roue à Aube. Chemin de ronde. Drainage du terrain. Mare pédagogique. Panneaux d’informa- tion.

Phasage des travaux pour 2017, 2018, 2019 en fonction des objectifs retenus. Coût approximatif de l’opération sur trois ans : 60 000 €.

2017 : réfection et construction de murs de soutien le long du « dévidoir ». Aménagement pour partie du sentier pédagogique venant en continuité du chemin de Grandrupt. Drainage du terrain. Rénovation du portail supérieur (travail en régie). Étude de l’aménagement et de la réalisation de la roue à Aube (ENTSTIB). Étude de l’aménagement et de la réalisation d’une passerelle (ENTSTIB). Étude de l’aménagement d’une mare pédagogique avec panneaux d’information par le conseil des jeunes.

2018 : poursuite de l’Aménagement du sentier pédagogique venant en continuité du chemin de Grandrupt. Réalisation et mise en place de la roue à Aube (ENTSTIB) avec la maçonnerie. Réa- lisation et mise en place de la passerelle (ENTSTIB).

2019 : réalisation de la mare pédagogique et des panneaux d’information. Réaménagement de la clôture et aménagement paysagers en limite.

A envisager : vidange de l’étang (contacts pris avec la société de pêche) autorisation à deman- der à la Direction Départementale des Territoires. Vente de poissons ? Dés- envasement ? Ré- glementation...

CHANTRAINE infos ● Mars 2017 ● n° 33● 2 DU CÔTÉ DE LA VIE DE LA COMMUNE

Mesure de vitesse rue du Général de Gaulle

A la demande de la commune, le Conseil Départemental des Vosges a réalisé du 19 au 25 novembre 2016 des mesures de comptage de trafic et de vitesse sur la rue du Général de Gaulle (RD 51), afin d’apporter des éléments de réponse aux questions posées par les rive- rains qui se plaignent de la vitesse qu’ils estiment élevée.

Les mesures de vitesse relevées ne traduisent pas le ressenti des riverains. La vitesse moyenne rue Général de Gaulle est de 49 km / h, ce niveau peut être considéré comme satisfaisant, d’autant plus que le profil de la rue, en pente et en alignement droit, ne favorise pas le ralentissement.

C’est 95 % des 1 780 usagers, du sens descendant, à savoir vers Chantraine, qui circulent à moins de 60 km/h. Sur une journée, 4 véhicules dépassent le 80 km/h, et 0 véhicules sont au-dessus de 90 km/h soit moins de 0.3 %. Compte-tenu de la tolérance des mesures, la vitesse de 57 km/h, dans le sens descendant, en dessous de la laquelle circulent 85 % des usagers, est proche du seuil réglementaire de 50 km/h. Il doit être précisé que les mesures de vitesse ont été réalisées avant l’accident de l’enfant qui a été renversé en traversant la chaussée derrière le bus, en amont du carrefour de l’école maternelle et hors passage piéton. Les mesures de vitesse et de trafic réalisées en novembre 2016 sont très proches de celles de 2009.

Egalement la Police Nationale a effectué des contrôles de vitesse sur cette rue. Ils confirment les résultats de l’étude de trafic à savoir que moins de 5 % des usagers dépassent la vitesse réglementaire. En févier, sur cette rue du Général de Gaulle, c’est 23 automobilistes qui ont été verbalisés par la Police.

Enlèvement des ordures ménagères

Trop souvent, il est constaté que des habitants déposent sur les trottoirs des objets et autres matériaux non conditionnés dans les sacs jaunes ou dans les bacs réglementaires du SICOVAD. Ces personnes considè- rent très certainement que les camions du SICOVAD les ramasseront à l’occasion de leurs passages hebdo- madaires, ce qui n’est pas possible. Cette attitude n’est pas responsable et c’est aussi un manque de res- pect pour les autres riverains.

A titre d’exemple, sur la photo, le riverain n’aurait jamais dû déposer ces objets sur le trottoir, ceux-ci au- raient dû être transportés à la déchetterie de Les Forges. Il est rappelé que seuls les bacs de ramassage des ordures ménagères et les sacs jaunes sont pris en charge par les camions de ramassage des ordures ménagères. Les bacs doivent être retirés de l’espace public, au maximum 12 heures après le passage des véhicules de ramassage.

Le ramassage des objets encombrants : le SICOVAD procède à l’enlèvement des objets encombrants une fois par an, mais uniquement dans les conditions définies dans son règlement. C’est à l’habitant de se rapprocher du SICOVAD pour organiser l’enlèvement de ses objets encombrants. Dans un premier temps, il faut effectuer la demande d’enlèvement au SICOVAD. Deux moyens sont possibles : Par téléphone, au 03.55.19.00.20. Un formulaire pré-rempli sera envoyé au demandeur. Il sera à retourner au SICOVAD pour la prise en charge. Par internet, sur le site du SICOVAD : www.encombrants.sicovad. Une fois la demande validée, un opérateur contactera le client, une semaine avant la date de collecte, pour lui faire part du cré- neau horaire du passage de l’équipe de ramassage. Pour Chantraine, la période de ramassage pour 2017 est du 13 mars au 6 mai. Pour cette année, les personnes qui n’ont pas pris le rendez-vous ne pourront faire enlever aucun objet encombrant, elles devront les transporter à la déchetterie de Les Forges. Attention, le dépôt de matériaux non autorisé sur les trottoirs est verbalisable.

La gestion du service public d’assainissement en 2018

Notre commune a confié l’exploitation de son service public d’assainissement collectif à la Lyonnaise des Eaux (SUEZ) dans le cadre d’un contrat d’affermage. Il arrivera à terme le 31 décembre 2017.

Afin d’assurer la continuité du service d’assainissement, la commune a engagé une réflexion sur le mode de gestion le plus approprié pour les années futures. Une comparaison objective des modes de gestion n’est pas aisée car il s’agit de systèmes bâtis autour de principes économiques très différents, à savoir :  une gestion directe avec du personnel communal,  une gestion en régie mais avec un ou plusieurs contrats de prestations de service,  une gestion déléguée, c’est le cas actuellement.

Afin d’aider sur le choix à retenir pour le mode de gestion, la commune a réalisé une étude de faisabilité d’un retour en régie. Cette étude se base sur des hypothèses d’exploitation correspondant à un niveau de qualité de service (fréquence de visites des ouvrages, programmes de maintenance et d’entretien…), exercé actuellement par la Lyonnaise des Eaux. La conclusion démontre que le retour en régie serait une source d’économie qui permettrait de réduire, au profit des Chantrai- nois, la facture globale de l’eau et de l’assainissement.

Réuni le 7 février 2017, le Conseil Municipal a examiné cette étude et a décidé d’adopter le principe de retour en régie avec autonomie financière et prestataires de services.

Après la consultation des prestataires de service, le Conseil Municipal de la commune devra définir des nouveaux tarifs à appliquer à compter du 1er janvier 2018. Ceci afin d’équilibrer son nouveau budget d’assainissement col- lectif, en tenant compte des nouveaux coûts de fonctionnement et de gestion de la clientèle, actuellement réalisé par la Lyonnaise des Eaux.

L’objectif est de réduire le montant de la facture globale eau et assainissement.

CHANTRAINE infos ● Mars 2017● n° 33● 3 LA MAIRIE M’INFORME... Le SICOVAD

Les objets encombrants : un déchet encombrant est défini comme étant un déchet ménager dont le poids, le volume ou la typologie, ne permet pas de le transporter dans un véhicule de tourisme. Il s’agit de déchets provenant de l’activité domestique des ménages qui, en raison de leur volume, de leur poids ou de leur typologie, ne peuvent être pris en compte par la collecte usuelle des ordures ménagères et nécessitent un mode de gestion particulier. Le SICOVAD, en partenariat avec l’association AMI, poursuit en 2017 sa collecte des encombrants sur demande. Le territoire du SICOVAD a été découpé en trois grandes zones géographiques. A ces trois grandes zones correspondent une période pour s’inscrire et une période pour se faire collecter (voir liste et calendrier). La prestation est gratuite dans la limite d’un enlèvement (inférieur à 2m3), par an, et par adresse. Les objets encombrants enlevés sont les mêmes que ceux qui étaient concernés par l’ancienne formule (voir règlement sur demande ou disponible sur www.encombrants.sicovad.fr). Par exemple, les ordures mé- nagères, les déchets verts, les déchets toxiques, les gravats ne sont pas acceptés. La collecte des objets encombrants à la de- mande doit être considérée comme un service complémentaire au service offert par les déchèteries. Si vous souhaitez bénéficier du service d’enlèvement des encombrants, vous devez en faire la demande, soit en remplissant le formulaire en ligne accessible sur www.encombrants.sicovad.fr, soit par téléphone au 03.55.19.00.20, pendant la période de demande qui correspond à votre commune. Ensuite, vous devrez communiquer à l’Associa- tion AMI vos coordonnées et la liste précise des encombrants à enlever. Une fois la demande déposée, vous serez recontacté dans un délai de 2 mois suivant votre demande pour qu’une date de passage et un créneau horaire vous soient communiqués.

Je privilégie le durable ! Les piles, nous en avons couramment besoin, pour les télécommandes, les jeux, appareils photos… Toutefois, leur caractère nocif pour l’environnement n’est plus à démontrer. Une solution existe : les piles rechargeables. Elles ont une durée de vie nettement supérieure à celle des piles classiques. Vous pouvez les utiliser jusqu’à 500 fois contrairement aux piles ordinaires qui sont à usage unique. Sans oublier que ces piles permettent de réduire significativement le volume de déchets. Le recyclage des piles : il suffit de déposer vos piles ou petites batteries usagées dans les bornes ou conteneurs identifiés, situés généralement à l’entrée des magasins et dans les déchèteries. Aujourd’hui en , seule une pile sur trois est recyclée. Donc deux tiers des piles et accu- mulateurs sont soit jetés dans la nature, soit jetés à la poubelle. Pourtant, les piles sont facilement recyclables : à partir d’une tonne de pile, on extrait jusqu’à 600 kg de matériaux réutilisables (du ferromanganèse pour la fabrication de l’acier, du zinc, des scories pour le B.T.P. et du mercure). Pourquoi recycler les piles ? Les piles et les accumulateurs contiennent des métaux lourds (mercure, zinc, plomb, cadium) en grandes quantités. Ces métaux lourds sont connus pour être dangereux pour la santé et pour l’environnement.

Je jardine sans produit chimique et je réduis mes emballages ! L’entretien des jardins génère une grande quantité de produits phytosanitaires. L’utilisation de ces produits peut avoir sur l’environnement des impacts non négligeables (pollution des eaux, production de déchets d’emballages dangereux….). Pour entretenir son jardin et le débarrasser de toutes les plantes indésirables, il existe des mé- thodes 100% naturelles. En fait, pour exterminer les mauvaises herbes qui envahissent votre potager ou votre terrasse, il n’y a qu’à se procurer quelques ingrédients courants. Engrais et répulsif. Utilisation du purin d’orties en tant que répulsif : pulvérisez sur les plantes avec un pulvérisateur pour l’utili- ser contre les parasites. Utilisation du purin d’orties en tant qu’engrais : versez le directement dans la terre tel un engrais liquide, après l’avoir dilué dans l’eau à 10-20%. Purin d’ortie. Engrais : 1 kg d’orties pour 10 l. d’eau. Répulsif : 1 kg d’orties pour 20 l. d’eau. Laissez macérer 1 à 2 semaines en remuant tous les deux jours environ. Filtrez la solution. Il ne faut récupérer que le mélange et se débarrasser des résidus d’orties (épandez les sur le compost). Vinaigre blanc + sel fin. Pour 1 l. de vinaigre blanc, ajoutez 2/3 d’une cuillères à café de sel fin, mélangez bien et pulvérisez sur les mauvaises herbes. La tonte de gazon. Conservez l’herbe coupée (le paillis) et déposez une couche de 5 cm dans le potager ou au pied des arbres. Les bienfaits du paillage : il limite les arrosages, évite le désherbage chimique et améliore la croissance et la santé de vos végé- taux. Pour de plus amples informations : www.sicovad.fr, ou numéro vert : 0 800 109 701, ou www.facebook.com/sicovad.

Rappel dates accueil de loisirs 2017

Voici le calendrier des futures sessions d’accueil de loisirs de cette année. N’hésitez pas à vous y inscrire au plus tôt en vous rapprochant de la mairie. Vacances de printemps : du 10 au 14 avril 2017. Thème : les 5 sens (projet inter-centres). Vacances d’été : du 17 au 21 juillet 2017, du 24 au 28 juillet 2017, du 7 au 11 août 2017, du 14 au 18 août 2017 (4 jours car 15 août férié). Vacances de la Toussaint : du 23 au 27 octobre 2017. Vie sociale Permanence Sociale

La permanence sociale se déroule le mercredi matin en mairie. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à vous rapprocher de la mairie au 03.29.69.19.19.

R.A.M.

La permanence du Relais Assistantes Maternelles se déroule une fois par mois, le premier mardi du mois, dans le véhicule R.A.M. stationné sur le parking de l’église de Chantraine. Pour tous renseignements concer- nant la petite enfance, merci de bien vouloir contacter Anne-Laure Richard, animatrice : anne- [email protected], tél : 03.29.35.69.23 ou 06.46.81.27.19.

CHANTRAINE Infos ● Mars 2017 ● n° 33● 4 Elaboré par la Commission Communication. Tirage: 1800 ex. Distribués par les conseillers municipaux. Périodicité de « Chantraine Infos » : Mars/Juin/Septembre/Décembre.