Ardèche, Le Mont Mézenc et la source de la Loire

Une randonnée en liberté qui nous amène à la découverte de l'Ardèche, une région préservée aux richesses naturelles et culinaires insoupçonnées.

8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche

Départ garanti à 2

Séjour itinérant

Sans portage

Liberté

Code voyage : FR2ARDE

Les points forts

• Les paysages les villages préservés • Les produits locaux • Pique-niques inclus • Traces GPS disponibles

Avant votre départ, pensez à vérifier la validité de la fiche technique sur notre site web. https://www.labalaguere.com/ardeche_mezenc_et_source_de_la_loire.html

FR2ARDE Dernière mise à jour 28/01/2021 1 / 16 Du Mont Mézenc aux sources de la Loire, nous vous proposons une itinérance insolite dans une nature intacte, à la flore étonnamment riche et variée, dans un pays où l'homme a su, depuis des siècles, perpétrer des traditions gastronomiques dont les saveurs s'inviteront, le soir venu dans votre assiette pour votre plus grand plaisir. Vous découvrirez le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche. Ces Monts sont d'anciens volcans et sont appelés "sucs". Vous passerez au pied du point culminant de l'Ardèche, le Mont Mézenc (1753 m), irez voir les sources de la Loire, au pied du Mont Gerbier-de-Jonc, plongerez dans un des lacs volcaniques les plus profonds d'Europe, le lac d'Issarlès, profiterez de l'hospitalité des padgels (les "gens d'en haut" en patois). Vous observerez les fermes typiques d'Ardèche avec leurs toits de genêts (couverture la plus ancienne et la plus économique à l'époque) ou de lauze (phonolithe, pierre volcanique qui "sonne", dont l'ancienne carrière est le Suc de la Lauzière !). Suivant la période à laquelle vous choisirez de randonner, vous serez entouré de crocus et de nivéoles, alors que la neige n'est même pas tout à fait fondue, de jonquilles et de narcisses, au tout début du printemps (avril, mai), de genêts, aux mois de mai et juin et de campanules, renouées, sanguisorbes, tout l'été...

PROGRAMME

JOUR 1 Les Estables Accueil en fin d'après-midi et installation.

JOUR 2 Les Estables - Sainte Eulalie Du village, vous accédez facilement et rapidement au sommet du Mont Mézenc et à un panorama exceptionnel sur l'intégralité du parcours de votre randonnée. Puis, vous descendez vers le Cirque des Boutières, un autre joyau de la nature où les marmottes ont élu domicile. Vous passez le col de la Clède qui marque la limite entre les hauts plateaux de la Montagne Ardéchoise et les vallées plus encaissées. Le sentier de randonnée chemine sur de larges crêtes, pour vous conduire directement au pied de l'incontournable Mont Gerbier de Jonc et ses Sources de la Loire. Vous marchez ensuite à travers le bassin des sources de la Loire pour faire le tour d'une autre montagne à la forme tout aussi atypique que celle du Mont Gerbier de Jonc, Les Coux. Temps de marche : 6h30. Distance : 23km. Dénivelé : + 730m / - 850m.

JOUR 3 Saint Eulalie - Lalligier Du village, en direction du sud par la variante du GR7 puis par le GRP tour de la montagne ardéchoise vous marchez jusqu'au village de Sagnes et Goudoulet. Vous rejoignez le GR7, la ligne de partage des eaux entre la mer Méditerranée et l'océan Atlantique et suivez la ligne de crête (magnifique vue par beau temps sur les vallées ardéchoises et le massif Alpin) jusqu'à la vestide du Pal (plus grand cratère volcanique d'Europe de type phréato-magmatique) puis vous passerez devant le lac Ferrand et la propriété privée (Ferme du XVIIème siècle) du même nom. Continuez sur le GR7 jusqu'au hameau de Lalligier où se trouve votre Hôtel du même nom. Temps de marche : 6h. Distance : 20km. Dénivelé : + 410m / - 460m.

FR2ARDE Dernière mise à jour 28/01/2021 2 / 16 JOUR 4 Lalligier - De votre hôtel, en face, suivez le GR7 (petite route goudronnée) jusqu'au mas de jean (ferme) où un gué vous permettra de franchir le ruisseau de Malecham pour rejoindre un sous-bois qui vous ramène sur la crête. Suivez le GR7 (Superbe vue sur les vallées ardéchoise 900 m plus bas et sur les alpes) jusqu'au col du cros de boutazon. Puis par le GRP tour de la montagne ardéchoise prenez la direction de Lanarce. Vous arrivez au village de Lanarce, réputé pour ses salaisons et pour l'Auberge de Peyrebeille dite l' qui se trouve sur sa commune. L'hôtel est à 200m en suivant la route sur la gauche. Temps de marche : 5h. Distance : 17km. Dénivelé : + 460m / - 450m.

JOUR 5 Lanarce - La Theoule De Lanarce, vous montez vers le village d'. Entre bois et pâturages, vous passez plusieurs fermes et hameaux isolés à l'architecture typique de la montagne. De Montlaur, la randonnée descend vers le lac de , un des plus grands bourgs de la Montagne Ardéchoise avec 800 habitants. Vous parcourez le village par ses anciennes rues puis une belle piste vous fait passer sous le Plot de la Laounne. Vous traversez le bois des Faysses avant d'arriver au hameau de la Théoule et de ses belles maisons en pierres. Temps de marche : 5h. Distance : 20km. Dénivelé : + 500m / - 500m.

JOUR 6 La Theoule - Lanarce De la Théoule vous descendez par un chemin pour aller traverser la rivière de la Langougnole. Là, un vieux et magnifique pont de pierre vous permettra d'enjamber le cours d'eau. Au hameau du Pièbre, vous pourrez découvrir une chèvrerie avant d'arriver à La Chapelle Graillouse. De la Chapelle Graillouse, vous rejoignez le GR3 qui relie le Mont Gerbier de Jonc et les Sources de la Loire à l'Océan Atlantique. Vous traversez la Loire au pont de la Borie avant de monter vers le lac d'Issarlès. Le lac d'Issarlès a la particularité d'occuper l'ancien cratère d'un volcan et se trouve être, avec ses 138 mètres de fond, l'un des plus profonds lacs de . L'itinéraire de la randonnée passe par le col du Gage avant de redescendre vers le barrage du Moulin de Peyron. Vous faites le tour de cette retenue, puis par un joli sentier le long du Gage, vous remontez vers le sommet du Suc de Cherchemuse et son beau point de vue sur le lac d'Issarlès. Vous finissez cette étape au village du Béage. Temps de marche : 6h. Distance : 22km. Dénivelé : + 645m / - 540m.

JOUR 7 Le Beage - Les Estables Vous descendez traverser la rivière de la Veyradeyre pour remonter au col du Chabanis. Puis, la randonnée passe par plusieurs petits vallons comme celui de l'Orcival ou de la Collance avant d'arriver au village de Freycenet La Cuche. Vous faites le tour du Rocher Tourte et de sa réserve naturelle puis de celui du Suc de Réchausseyre. En sortant du bois de Ravanel, le Mont Mézenc est ses 1753 mètres d'altitude se dresse devant vous. A son pied, le village des Estables se targue d'être le plus haut village du Massif Central. Temps de marche : 6h15. Distance : 21km. Dénivelé : + 720m / - 620m.

FR2ARDE Dernière mise à jour 28/01/2021 3 / 16 JOUR 8 Les Estables Fin de séjour après le petit-déjeuner. Des éléments indépendants de notre volonté (météo, niveau du groupe, aléa logistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nous demeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité sera systématiquement privilégiée.

INFOS PRATIQUES

DISPOSITIONS COVID-19 En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour, • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc. • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés • de gel hydro-alcoolique • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements). Les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

DATES DE PROGRAMMATION A votre convenance du 15 avril au 31 octobre. Pas de réservation possible entre le 16 et le 19 juin à cause de la course cycliste l'Ardéchoise.

RENDEZ-VOUS Le jour 1 à votre hébergement à Les Estables à partir de 17h.

FIN DU SÉJOUR Le jour 8 à Les Estables après le petit-déjeuner.

ACCÈS AU LIEU DE RENDEZ-VOUS En voiture : Conseil pour l'utilisation du GPS : pour la destination, saisir « LES Estables » et non « Estables » (en Lozère) ... - Coordonnées GPS des Estables : lattitude (décimal): 44.904907 - longitude (décimal): 4.161065 lattitude (sexagésimal): N 44°54'17.67"- longitude (sexagésimal): E 4°9'39.84

FR2ARDE Dernière mise à jour 28/01/2021 4 / 16 En train : Gare d'arrivée le Puy en Velay. Possibilité de transfert en taxi aux Estables. Nous consulter.

COVOITURAGE Pour limiter vos frais de déplacements et d'émission de carbone, pensez au covoiturage en tant que chauffeur ou passager. Faites appelBlablacar à . C'est simple et pratique.

Nous vous conseillons enfin de comparer le coût et les horaires de différents modes d'accès au point de départ du circuit grâce au site Comparabus. Contrairement à ce que son nom laisse penser, ce site, pour un même trajet, vous proposera diverses possibilités telles que avion, train, bus, ou covoiturage.

COMMENT REPARTIR En train : Sainte Eulalie - Mont Gerbier de Jonc (5 km) Taxi à réserver et à régler sur place Mont Gerbier de Jonc - Bus 10h35 ou 17h05, arrivée 11h35 18h05 Privas - Valence TGV Bus TER : plusieurs départs par jour

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (PERS.) 2

NIVEAU Randonnées de 5 à 7h, avec des dénivelés de 450m à 730m.

PORTAGE Vous ne porterez que vos affaires de la journée. Vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

ENCADREMENT Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT Hôtels ** et ***, chambres d'hôtes, J1 et J7 Gîte-Hôtel. Toutes les chambres sont des chambres twin ou double avec toilettes à l'intérieur. Les chambres sont disponibles qu'à partir de 16h.

Information : Disparues depuis bien longtemps, des petites bêtes (6 mm) appelées « punaises de lit », ont refait leur apparition dans de nombreuses régions de France, à la campagne comme en ville ou dans les capitales européennes. Certains hébergements situés sur des itinéraires de randonnées, en montagne comme en bord de mer en font les frais. Elles sont apportées par les voyageurs qui les véhiculent à leur insu dans leurs sacs à dos, leur valise ou sur leurs vêtements... Cela n'a rien à voir avec l'hygiène. Certains hébergements en ville hors chemins de randonnées subissent ce phénomène. Ces punaises piquent comme des puces ou des moustiques, pendant le sommeil et dans certains cas peuvent provoquer des allergies. En prévention de ces piqûres, une association a choisi un insecticide respectueux de l'environnement et de la santé avec une formule à base de pyrèthre naturel et d'huiles aromatiques, 100% naturel et labélisé Eco-Cert. Nous vous conseillons donc de protéger votre bagage et

FR2ARDE Dernière mise à jour 28/01/2021 5 / 16 vos vêtements dès le début du voyage avec un spray. Ce petit contenant pas trop lourd (120 ml) est mis en vente sur certains chemins chez certains hébergeurs ou dans des pharmacies. Ce spray est à pulvériser essentiellement sur l'intérieur et l'extérieur de l'ensemble du bagage et sur le contenu. Vous pouvez également demander conseil auprès de votre pharmacien qui pourra vous proposer d'autres produits alternatifs.

REPAS Petits déjeuners et dîners sont pris dans les hébergements. Chaque matin, au départ, on vous remettra un pique-nique avec une salade composée, fromage, pain et fruits. N'oubliez-pas votre boîte hermétique et vos couverts.

TRANSPORT DES BAGAGES Les bagages sont transférés par la route et vous les retrouvez chaque soir en arrivant à l'hébergement. Pendant la randonnée, vous porterez uniquement vos affaires de journée. Vos bagages doivent être prêts impérativement à 9h. Vos affaires personnelles transportées devront être contenues dans UN SEUL BAGAGE (de préférence sac à dos ou sac de voyage) n'excédant pas 12 kg. Un supplément sera demandé aux personnes qui se présenteront au départ avec plusieurs sacs à transporter par véhicule.

LE PRIX COMPREND • l'hébergement en pension complète (pique-nique le midi) • le transport des bagages • un carnet de voyage pour 2 pers.

LE PRIX NE COMPREND PAS • les boissons • les frais d'inscription • l'assurance

FORMALITÉS Carte d'identité ou passeport en cours de validité. Ayez également dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.

CONTENU POCHETTE VOYAGE Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

ÉQUIPEMENT

CONSEILS POUR LE CHOIX DE VOTRE ÉQUIPEMENT Pour le haut du corps :quelle que soit la région ou la saison, le principe des 3 couches respirantes (Tee-shirts - pull ou veste chaude - surveste imperméable/coupe-vent) permet de répondre à la plupart des situations.

FR2ARDE Dernière mise à jour 28/01/2021 6 / 16 Opter pour des vêtements qui sèchent rapidement -fibres synthétiques- et proscrire le coton (séchage trop lent => inconfortable). La laine est une fibre naturelle qui possède aussi d'excellentes qualités et qui, grâce aux nouveaux procédés de fabrication, connaît un retour en force dans la confection des vêtements Outdoor. Pensez à vous couvrir avant d'avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d'avoir trop chaud : la sueur est l'ennemi du randonneur -surtout en hiver- car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés. Proscrire les anoraks, qui peuvent transformer une agréable randonnée en véritable calvaire ! Pour le bas du corps : shorts et pantalons en toile solide, en matière synthétique, permettent aussi un séchage rapide et procurent donc plus de confort. Apportez un soin particulier au choix des chaussettes : prenez des chaussettes de randonnée, renforcées (solidité) et à coutures plates (pour éviter les ampoules). En hiver, choisissez des chaussettes chaudes. Dans ce domaine aussi, proscrire le coton.

LES BAGAGES Pour votre séjour, prévoyez : • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou • 1 paire de gants chauds • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche • 1 pantalon de trekking solide et déperlant • 1 short ou short 3/4, confortable et solide • des sous-vêtements • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades) • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. • 1 paire de guêtres (facultatif) • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER

FR2ARDE Dernière mise à jour 28/01/2021 7 / 16 • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités • 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment) • 1 boussole • 1 GPS (facultatif) • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie) • 1 paire de bâtons (facultatif) • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée • 1 couteau de poche pliant (type Opinel) • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique) • nécessaire de toilette • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) • des mouchoirs • du papier toilette • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LA PHARMACIE Prévenez vos compagnons de voyage de toute maladie, traitement ou autre allergie qui pourraient compliquer une prise en charge médicale en cas d'incident, ou tout malaise éventuel qui pourrait vous arriver en cours de randonnée • vos médicaments habituels • médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence • médicaments contre les troubles digestifs • pastilles contre le mal de gorge • bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 5 ou 8 cm de large x 2,5 m. • pansements type Steri-Strip • jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes • double peau (type Compeed ou SOS ampoules) • pince à épiler • petits ciseaux • vitamine C • pince à échardes FR2ARDE Dernière mise à jour 28/01/2021 8 / 16 • gel désinfectant utile pour se laver/désinfecter les mains (type "Stérilium gel")

AUTRES PRÉCISIONS N'oubliez ni votre bonne humeur, ni votre curiosité !

EN SAVOIR PLUS...

INFOSREGION Sainte-Eulalie Eulalie: vierge et martyre, mise à mort sous Maximien au IVème). Se nommait Sainte-Aulaye avant 1790. Dépendait du diocèse de Viviers. C'est le village le plus proche du Gerbier-de-Jonc (1551 m). La commune portait les toponymes révolutionnaires de "Sources-de-Loire" et de "Le-Bleynet". Prenez le temps d'observer la gargouille miraculeuse sculptée sur la façade de l'église ! La ferme classée de Clastres au toit de genêts et de lauzes au cœur du village témoigne de l'architecture traditionnelle locale. Et si vous en avez l'envie et le temps, descendez à droite du monument aux morts : une jolie calade bordée de superbes maisons aux toits de lauzes vous mènera à la Loire que vous pourrez traverser. Si vous remontez un peu la colline, vous aurez un très bel angle pour photographier le village.

Le Mont Mézenc Le Lion rugissant des Cévennes" culmine à 1753 mètres et domine toute l'Ardèche. Il a donné son nom au massif volcanique du Mézenc qui forme une barrière naturelle déterminant la ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerranée. Le haut Mézenc possède une flore exceptionnelle où s'épanouissent le sèneçon leucophylle ou "herbe du Mézenc" aux feuilles argentées et aux capitules jaune vif, la grande violette des montagnes, les gentianes, trolles, arnicas, épilobes, saxifrages, anémones, bruyères, et surtout les narcisses au mois de juin... toutes ces fleurs qui enivrèrent l'âme de Stevenson.

Le Mont Gerbier de Jonc Avec une altitude de 1551 mètres, ce cône de laves figées est une des curiosités naturelles les plus connues de l'Ardèche, avec à ses pieds la source de la Loire et le village de Sainte-Eulalie. Le Mont Gerbier de Jonc est une protubérance phonolitique qui serait datée de 8 millions d´années. Le Mont Gerbier-de-Jonc a été déclaré "site classé" en 1933. L´origine et l´étymologie du Mont Gerbier de Jonc vient des mots "Gar" signifiant rocher et "Jugum" pour montagne. On notera, au pied, une coulée basaltique reposant sur le socle cristallin. Le Mont Gerbier de Jonc est célèbre de par sa forme particulière et son extraordinaire richesse naturelle et sauvage, mais aussi parce qu´il est le véritable symbole des Sources de la Loire.

La source de la Loire La Loire prend sa source au pied du Mont Gerbier-de-Jonc" En réalité, les Sources de la Loire sont au nombre de trois et sont toutes situées au pied du Mont Gerbier de Jonc. La présence de ces trois sources est due au fait que sous le Mont Gerbier se trouve une nappe phréatique (du grec "Phréas": puit), et l´eau sort ainsi de terre en plusieurs endroits. Elles se rejoignent pour former La Loire, qui descend la vallée située au sud du Mont Gerbier en traversant le charmant petit village de Sainte Eulalie.

FR2ARDE Dernière mise à jour 28/01/2021 9 / 16 Il y a 3 Sources de la Loire : La Source Géographique qui coule dans un bac en pierre à l´intérieur d´une vieille grange parfaitement rénovée en toit de Lauze. La Source Authentique qui est un monument ancien érigé en 1938 par le Touring Club de France, Symbole de la Source de la Loire. La Source Véritable, source officielle indiquée sur le plan cadastral n° 87. Elle coule dans un environnement naturel et sort de terre dans un pré, sous une lauze qui porte l´inscription "ici commence ma longue course vers l´Océan ...", avec un bassin en contrebas où l´on peut admirer des truites "Fariot", symbole de la bonne qualité de l´eau. Mais quelle est la vraie Source ? La plus distante de l´Océan, la plus élevée ou la plus abondante ??? ... Le Suc de la Lauzière Ancienne carrière de lauze (phonolite) qui servait à couvrir le toit des maisons). Les carrières de phonolites étaient exploitées par le lauzeron. La lauze extraite était posée sur les toits par le lauzeur. Les premiers lauzerons seraient allés en Limousin pour apprendre leur métier. La profession se transmettait de père en fils. Le travail du lauzeron comportait deux parties bien distinctes. Tout d'abord, il fallait extraire la roche de la montagne, soit à la barre soit à l'explosif. Ensuite, il fallait découper le bloc de phonolite en lauzes à l'aide d'une masse et de coins. On obtenait ainsi des tranches d'une épaisseur de 10 cm. Chaque dalle était divisée en dalles de 2 à 3 cm d'épaisseur. Le travail de découpage ne pouvait être fait par un apprenti, mais par un ouvrier expérimenté ayant une bonne connaissance de ce matériau très fragile. Il sortait de la lauzière trois produits : les lauzes pour les toitures, les dalles pour couvrir les sols des cours et des cuisines, les moellons pour les murs des maisons. Les lauzes n'avaient pas de formes ou de dimensions standards ; leur transport se faisait avec des charrettes tirées par les chevaux. La lauze est omniprésente dans le paysage du Mézenc et reste un matériau très utilisé comme en témoignent les nombreuses habitations dont les toits sont recouverts. La carrière de lauzes était exploitée pour la couverture des maisons dès le Moyen-âge ; son exploitation a duré 300 ans.

Phonolite et lauze Roche volcanique alcaline, sous-saturée en silice mais riche en aluminium et en métaux alcalins (potassium, sodium), de couleur gris clair, la Phonolite ou Lauze se débite en dalles minces et sonores (d´où leur origine étymologique, qui provient des mots grecs signifiant "voix" et "pierre"), parfois utilisées pour recouvrir les toits (Lauze).

Vous irez aussi à la rencontre de ses habitants "les padgels" en découvrant Les expressions "padgels" et "raïols", utilisées jusqu'à un passé récent, et encore largement connues aujourd'hui, par lesquelles se distinguaient et s'opposaient gens de la montagne et gens des vallées, ceux d'en haut et ceux d'en bas, sont un indice très riche de l'emploi de la référence paysagère pour définir sa propre identité collective.

Les fermes de la montagne ardéchoise

FR2ARDE Dernière mise à jour 28/01/2021 10 / 16 Sur les Hauts Plateaux du massif du Mézenc on rencontre la maison de montagne basse et trapue, généralement au toit de lauzes à forte pente (60°) et conçue pour résister aux intempéries. Les toits de chaume ou de genêts sont plus rares. Les murs de 0,80 à 1,20 mètre, sont de basalte ou de granit et comportent de petites ouvertures. Un auvent protège le seuil de la neige. A l'entrée voûtée, qui est la même pour l'homme et son bétail, se trouve la source qui a souvent permis de déterminer l'emplacement de la maison. A l'intérieur, une cloison de planches séparait l'étable de la cuisine où se trouvaient des lits-placards. Au-dessus de l'étable se trouve la grange ou fenière, sous le toit, immense, composant les deux tiers du volume et conçue pour engranger le foin nécessaire à la nourriture du bétail. Le fond de la salle commune est occupé par une cheminée massive, comportant parfois un four à pain. De l'extérieur ces cheminées matérialisent la vie intime du foyer.

Visite de la ferme Philip La ferme Philip où Léon, un des derniers piqueurs de genêts vous fera peut-être une démonstration de son savoir-faire ancestral.

Les Estables Cette commune, chef-lieu le plus élevé de la Haute-Loire, et de tout le Massif Central, se trouve sur les contreforts du Mézenc, à la limite des départements de l'Ardèche et de la Haute-Loire.

Le Monastier-sur-Gazeille Dans une petite localité, nommée Le Monastier, sise en une agréable vallée de la montagne, à quinze miles du Puy, j'ai passé environ un mois de journées délicieuses. Le Monastier est fameux par la fabrication des dentelles, par l'ivrognerie, par la liberté des propos et les dissensions politiques sans égales. " Robert Louis Stevenson (Voyage avec un âne dans les Cévennes). Bourg édifié autour de la plus ancienne abbaye du Velay, fondée à la fin du VIIème par Calminius, comte d'Auvergne, et dont il porte le nom, le Monastier est l'une des 8 principales cités du Velay jusqu'en 1789. Le couvent, le viaduc (1922) à l'architecture remarquable, l'église St-Jean (classée Monument Historique) et le musée d'Arts et Traditions. L'Abbatiale (architecture romane bourguignonne caractérisée) : sa façade merveilleusement riche ne manque pas de retenir le regard du visiteur averti. Sa décoration intérieure, la richesse de son trésor, récemment mis en valeur par les Beaux-Arts (tissus byzantins, buste de St-Chaffre) en font une visite à ne pas manquer. De l'importante Abbaye Bénédictine fondée au VIème siècle et qui possédait 235 prieurés au XIIème siècle dont 48 en Vivarais ; il reste une magnifique abbatiale du XIème, monument majeur de l'art Roman du Velay. Sa haute façade à décor sculpté polychrome ocre, brune, noire, la riche iconographie de ses chapiteaux sculptés, son orgue de 1518, l'un des plus anciens d'Europe, au buffet polychrome remarquable, en font une étape incontournable. Ajoutez à cela l'ancien château et son musée sur la vie rurale d'autrefois en Velay, la rue pittoresque des pénitents.

La Flore

FR2ARDE Dernière mise à jour 28/01/2021 11 / 16 L'hiver est long sur les hauts plateaux, mais à partir de mai, c'est l'explosion multicolore de la nature. Les prés se couvrent d'une profusion des fleurs dont les couleurs et les variétés se succèdent : crocus, jonquilles, narcisses, violettes... A noter que les fleurs participent à l'économie locale. En effet, certaines plantes comme violettes, narcisses, pieds de chat, arnica... sont ramassées par les montagnards et vendues à des foires spécialisées ou livrées à une entreprise ardéchoise spécialisée dans le traitement de ces plantes. Il en est de même des myrtilles, certaines années très abondantes, et qui constituent pour beaucoup un revenu complémentaire très appréciable.

La Myrtille Très riche en vitamine C, la myrtille sauvage apporte fer, magnésium, potassium et phosphore. Sa richesse en fibres lui donne des propriétés astringentes et antiseptiques. Elle a également un rôle bénéfique pour les fonctions cardio- vasculaires et pour améliorer la vision nocturne. Pour espérer obtenir une récolte, il faut arracher ronces, bruyères et genêts de façon à permettre à la plante de se développer au soleil. Sinon, elle peut disparaître sous les broussailles. Les paysans des montagnes d'Ardèche lui consacrent beaucoup de temps car la myrtille leur procure un revenu d'appoint. Il ne faut donc pas cueillir de myrtilles sans autorisation. Les myrtilles s'apprécient fraîchement cueillies, parsemées de sucre et arrosées de jus de citron. On peut les accommoder avec un peu de crème fraîche, de chantilly, ou de fromage blanc battu. Les pâtisseries, coulis de fruits rouges, sorbets à la myrtille sont un régal. Les restaurateurs l'accommodent également avec du gibier, une truite, et utilisent le vinaigre de myrtilles. On peut même la boire en sirop, jus, bière (une "Bourganel") ou à l'apéritif avec le "Myro" (mélange de crème de myrtilles et de vin rosé).

LES PARCS NATURELS EN FRANCE

Parc National, Parc Naturel Régional, Espace Naturel Sensible, … Vous êtes sur le point de fouler l’un des espaces naturels protégés de France. Mais sait-on ce que cela signifie ?

FR2ARDE Dernière mise à jour 28/01/2021 12 / 16 De la prise de conscience de la perte alarmante du patrimoine naturel sont nées des résolutions au niveau des gouvernements visant à permettre à certains espaces naturels d’être préservés. C’est ainsi que sont apparus, partout dans le monde des Espaces Naturels Protégés. L’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) définit un espace naturel protégé comme « un espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré, par tout moyen efficace, juridique ou autre, afin d’assurer à long terme la conservation de la nature ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui lui sont associées".

En France comme ailleurs, on dénombre plusieurs déclinaisons d’espaces naturels protégés, mais leur raison fondamentale correspond toujours à la préservation des caractéristiques écologiques du site. Sur le territoire national, on dénombre en 2017 51 Parcs Naturels Régionaux (PNR) et 10 Parcs Nationaux, qui s’ajoutent aux autres types d’espaces protégés, de taille plus réduite (Réserve de Biosphère, Arrêté de Biotope, …). Leur statut, lié aux enjeux écologiques dont ils sont le théâtre, fait de ces espaces des lieux de prédilection pour des séjours de découverte du milieu naturel.

Il apparaît donc qu’un comportement adapté au milieu sensible se doit d’être observé afin de préserver le site. Ainsi, aux recommandations de respect valables en tout type de milieu s’ajoute une attention accrue concernant celui des formes de vie rencontrées et des cours d’eau : • Le visiteur aura a cœur d’emporter avec lui l’ensemble de ses déchets (y compris d’origine naturelle), et de détruire ceux qui ne peuvent l’être. • Certains déchets peuvent être présents sur ou aux abords des sentiers. Ils sont pour la plupart ou accidentellement tombés ou oubliés par un marcheur nous devançant. Il pourra être possible de prendre en charge ces exceptions. • Un comportement calme est à observer afin de limiter le dérangement envers la faune présente. Une attitude menaçante envers tout animal est bien entendu à proscrire, et il en est de même concernant la cueillette de toute espèce végétale. Nombre d’entre elles sont par ailleurs protégées internationalement du fait de leur rareté ou de leur statut d’espèce menacée. Respectons-les ! • Les cours d’eau sont également d’une grande fragilité : de leur qualité dépend la vie qui les entoure. Pensez à utiliser des produits (anti-moustique, cosmétiques, savons, ...) respectueux de l’environnement : après usage, leur vie se termine toujours dans les cours d’eau.

En résumé, en espace protégé comme partout ailleurs : « seule l’empreinte de nos pas doit rester derrière nous ».

Pour en savoir plus sur les Espaces Naturels Protégés de France, leurs déclinaisons, et le règlement propre à chacun d’eux, consultez le site de l’INPN, l’Inventaire National du Patrimoine Naturel : https://inpn.mnhn.fr

ASSURANCES

NOUS VOUS PROPOSONS EN PARTENARIAT AVEC ASSURINCO un forfait ASSUR VACANCES : Assurance multirisque Annulation + Assistance rapatriement option COVID comprise

FR2ARDE Dernière mise à jour 28/01/2021 13 / 16 Cette assurance comprend le remboursement des sommes engagées, déductions faites du coût de l'assurance. Dans le cas d'une annulation, vous devez nous informer le plus rapidement possible par écrit, afin de ne pas laisser courir les pénalités d'annulation.

Les événements garantis en cas d'annulation : accident, maladie, décès de l'assuré ou de son conjoint, des ascendants et descendants, de licenciement économique, de modifications de congés (voir conditions d'annulation).

Le forfait Assur Vacances vous couvre en plus de l'annulation, pour le rapatriement, le départ et le retour impossible, les bagages et l'interruption de séjour. Elle comprend les causes COVID. Si vous ne choisissez pas d'assurance, vérifiez bien que votre assurance personnelle couvre votre voyage et envoyez nous une attestation d'assurance. Attention, la plupart des assurances liées aux CB même premium , infinite etc ne couvrent pas en cas de COVID.

Voici quelques exemples de couvertures : • Annulation pour incapacité médicale à la pratique du sport, sans franchise • Annulation pour toutes causes imprévisibles et justifiées dont COVID, résultats test COVID non délivré à temps, contraction COVID dans le mois précédant le départ • Remboursement des prestations non utilisées en cas d’interruption de votre programme suite à une maladie/accident ou un retour anticipé • Prise en charge jusqu’à 2 000 € en cas de vol ou de perte de votre matériel de sport • Frais de recherche et secours jusqu’à 10 000 € / personne • Prise en charge des frais réels en cas d’évacuation et d’ambulance

Attention : En ne prenant pas d'assurance, vous prenez le risque de payer des frais d’annulation.

Cela signifie aussi que vous ne souscrivez pas à notre contrat d'assistance rapatriement et que vous possédez votre propre assurance assistance- rapatriement (liée notamment à certaines cartes de crédit). Nous vous conseillons de bien vérifier votre contrat et les garanties couvertes. Dans ce cas, nous vous demandons de nous indiquer votre compagnie et votre numéro de contrat. Mais sachez que vous assumerez, de ce fait, la responsabilité des risques encourus, notamment peut-être l'avance de certains en cas d’accident ou de blessure.

Consultez sur notre site l'ensemble des garanties.

LE LABEL ATR

La Balaguère est membre fondateur d'ATRAgir « pour un Tourisme Responsable ». Le label « Agir pour un Tourisme Responsable » est contrôlé par ECOCERT.

FR2ARDE Dernière mise à jour 28/01/2021 14 / 16 À partir de valeurs communes basées sur le respect, la solidarité et la qualité, ATR a pour objectif d'harmoniser les pratiques professionnelles de ses membres. Le label impose de respecter des critères exigeants : • promouvoir un tourisme qualitatif pour une découverte authentique et un développement durable des régions d'accueil; • veiller au respect de la législation du pays en matière de tourisme et de sous-traitance; • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs de nos voyages et assurent une juste rémunération des services ; • respecter et vous sensibiliser aux usages et différences culturelles des régions d'accueil; • respecter l'environnement et le patrimoine culturel et naturel; • vous informer de façon transparente et sincère sur les conditions de votre voyage.

Nous vous invitons à partager nos engagements en vous référant notamment à la Charte Ethique du Voyageur que vous trouverez dans votreESPACE CLIENT et qui vous accompagnera dans cette démarche.

Plus d'informations sur l'association ATR sur www.tourisme-responsable.org

CONTACTS

Si nous n'avons pas répondu à toutes vos questions, - consultez notre site sur : www.labalaguere.com - appelez-nous au : 05 62 97 46 46 - envoyez-nous un fax au : 05 62 97 43 01 - un e-mail : [email protected] - ou encore, écrivez nous à : La Balaguère, 48 Route du Val d'Azun, 65400 Arrens-Marsous

EN CAS D'URGENCE ABSOLUE Si vos proches doivent vous contacter pendant ce séjour, faites appeler le 05 62 97 46 46, nous vous mettrons en relation. Cette randonnée est organisée en collaboration avec La Pelerine.

FR2ARDE Dernière mise à jour 28/01/2021 15 / 16 FR2ARDE Dernière mise à jour 28/01/2021 16 / 16