présentation des EMALA

Circonscriptions iséroises -- IEN Montagne --

IEN Grenoble Montagne présentation des EMALA Hervé Ranville jeudi 9 juin 2005

Circonscriptions iséroises Page 1/3 présentation des EMALA

1. HISTORIQUE. Pendant lannée scolaire 1984-1985, la circonscription de Grenoble Montagne avait mis en place une expérience de regroupement pédagogique sur plusieurs cantons. Cette expérience a eu pour suite lélaboration dun projet pédagogique ministériel mis en oeuvre dans le canton de Monestier de Clermont et dans les cantons de et de Corps. Dès la rentrée de septembre 1986, lEMALA était mise en place dans le canton de Monestier de Clermont et un an plus tard , septembre 1987, dans ceux de Valbonnais, de Corps et une partie du canton de .

2. MISE en place dune EMALA. Cest lInspecteur dAcadémie qui met en place un poste dEMALA pour intervenir sur un secteur géographique précis. Le financement de lEMALA est assuré par la DATAR, en subventionnant à hauteur de 80%, les 20% restants étant pris en charge par une collectivité locale. Le conseil général participe ensuite aux frais de fonctionnement .

Le CRDP intervient à plusieurs niveaux :

frais de fonctionnement et de maintenance du véhicule, dotation de documentation, de matériel et sa maintenance, remplacement temporaire, formation du responsable en audio-visuel, informatique... ouverture de tous les services du CRDP.

3. OBJECTIFS. 3.1. Apporter aux enseignants des écoles isolées un soutien pédagogique multiforme : documentation, matériel, liaison inter-écoles, assistance pédagogique dans le cadre de la mise en oeuvre dun projet éducatif, pédagogique. 3.2. Participer à la rupture de lisolement des maîtres et des élèves. 3.3. Permettre aux élèves de bénéficier des outils pédagogiques modernes, afin quil y ait une égalité réelle de chances parmi le public scolaire. 3.4. Optimiser les potentialités de lenvironnement de lélève et les fédérer (ex : avec Jeunesse et Sports, le contrat-ville, le C.E.L...). 3.5. Pallier les manques du tissu socio-culturel du milieu de lélève. 3.6. Mettre en place un partenariat réel avec les collectivités locales, le Conseil Général, les parcs régionaux ...

4. DESCRIPTION. 4.1. Un enseignant mis à disposition dun secteur, de préférence engagé dans la mise en oeuvre dun projet. 4.2. Un véhicule aménagé en fonction des objectifs définis. 4.3. Des matériels "à acquérir en fonction des projets" : pédagogique (malles, valises de livres, de documentaires....), audiovisuels (vidéo, son, photo...), informatique, E P S, arts plastiques, musique... 4.4. De la documentation ( du CRDP ou de toute autre source) en fonction du projet et de la programmation annuelle qui en résulte.

5. ROLES du responsable de lEMALA. Un profeseur des écoles se déplacera dans un véhicule pour faire la liaison entre les écoles, apporter la documentation, le matériel... Cette action sera complétée par des réunions périodiques des maîtres pour lélaboration des projets, leur suivi, les différentes actions à entreprendre, pour des échanges pédagogiques... avec intervention, si nécessaire, de lI.E.N, des conseillers pédagogiques ou dautres intervenants.

La circulaire du 13.08.1984 précise les fonctions du responsable : 5.1. Aide aux regroupements, préparation, matériel, animation. 5.2. Diffusion de documentation et de matériel. 5.3. Animation et liaison, - dans le système éducatif (maîtres, formateurs, partenaires), - dans lenvironnement de

Circonscriptions iséroises Page 2/3 présentation des EMALA

lenfant (parents, élèves, monde associatif, partenaires...), 5.4. élaboration de projets, recherche de financements.

6. SECTEURS dintervention. EMALA de Monestier de Clermont : Le canton de Monestier de Clermont : Les écoles des communes suivantes : Monestier de Clermont, Gresse en Vercors, Château-Bernard, Miribel-Lanchâtre, Saint Guillaume, Saint Martin de la Cluze, , . Le canton de Vif : Lécole de Prélenfrey du Gua. Le canton de Mens : Les écoles de St Jean dHérans, Cordéac, Monestier du Percy, St Maurice en Trièves, , Tréminis. Retour

EMALA de Valbonnais : LEMALA est constituée de 12 écoles qui regroupent 20 classes et 353 élèves Leffectif global des élèves a augmenté depuis 2 ans. Les élèves de lEMALA viennent de 30 communes différentes. 12 communes ont des écoles et 18 communes envoient leurs élèves dans ces écoles.

Le Périer (Chantelouve) Entraigues () Valbonnais (Siévoz, Oris en Rattier) St Laurent en Beaumont La Salle en Beaumont ( St Michel en Beaumont, Ste Luce, St Pierre de Méaroz, Quet en Beaumont) Pierre-Châtel - Corps (Les Côtes de Corps, La Salette, , Ambel, Monestier dAmbel, ) Mayres-Savel (, St Arey) Prunières Villard St Christophe Nantes en Rattier () ()

Le SIVOM du Valbonnais-Beaumont assure le suivi administratif et comptable de cette structure.

EMALA du Haut-Oisans : LEMALA regroupe huit écoles du Haut Oisans : lécole des Deux- Alpes, de lAlpe de Venosc, de lAlpe de Mont-de-Lans, de Mont-de-Lans, Du Freney, dAuris, de Mizoën et de Venosc. Il compte 311 élèves, 126 en maternelle et 185 en élémentaire.

Contact responsable : [email protected]

Circonscriptions iséroises Page 3/3