PRÉFET DE L'

Direction départementale des territoires

Paysage éolien de l’Yonne

Contexte Approuvé conjointement par le Préfet de Région et le Président du Conseil Régional, en juin 2012, le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) avait pour vocation de fournir un cadre stratégique et prospectif aux horizons 2020 et 2050 pour l’action de chaque acteur, institution et citoyen.

Le préambule du Schéma Régional Eolien (SRE – annexe du SRCAE) indiquait que l’éolien comme les autres énergies renouvelables, devait être fortement sollicité pour que la Bourgogne puisse atteindre l’objectif de 23 % de part d’énergies renouvelables dans sa consommation énergétique.

Ce schéma affichait une ambition forte de développement de l’énergie éolienne en Bourgogne. En effet pas moins de 1500MW soit 500 à 600 éoliennes devaient être implantées à l’horizon 2020 pour respecter l’engagement de la Bourgogne en faveur des 3x20.

Pour l’Yonne, cet objectif se déclinait pour 500 à 600MW soit environ 200 éoliennes.

L’Yonne est en passe d’atteindre l’objectif du Schéma Régional Eolien (SRE) fixé en 2012 entre 500 et 600MW éolien, puisque les parcs existants et projetés totalisent 506,87 MW.

Annulation du SRCAE Bourgogne Par arrêt du 3 novembre 2016 la cour administrative d’appel de Lyon a annulé le Schéma Régional Climat Air Énergie (SRCAE) et son volet le Schéma Régional Éolien (SRE) de la région Bourgogne. La Cour a considéré que ces schémas devaient faire l’objet d’une évaluation environnementale préalable en vertu d’une directive européenne qui n’avait pas été transposée en droit français lors de l’adoption des schémas en 2012.

Direction départementale des territoires – 3, rue Monge – BP 79 – 89011 CEDEX – tél : 03 86 48 41 00 – www.yonne.gouv.fr L’annulation de ces schémas n’a aucun impact sur les parcs éoliens existants, ne fait obstacle ni à l’instruction, ni à l’autorisation des projets éoliens et n’a pas d’incidence sur le tarif de rachat de l’électricité.

Désormais, la loi NOTRe et l’ordonnance du 27 juillet 2016 (chapitre 2) imposent aux régions l’adoption d’un Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) absorbant les certains schémas sectoriels tel que le SRCAE, avant le 28 juillet 2019.

Enjeux

Si l’objectif initial devrait être rapidement atteint, il convient de noter que la Loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (loi TECV) fixe désormais des objectifs plus ambitieux pour les énergies renouvelables à l’horizon 2030 (32 % en 2030 de la consommation finale brute d’énergie contre 23 % en 2020).

Actuellement, le choix des lieux d’implantation est essentiellement guidé par des critères techniques liés aux vents dominants, au degré d’urbanisation, aux possibilités de raccordement au réseau électrique et aux contraintes aéronautiques, mais sans coordination à l’échelle départementale.

Alors que les éoliennes commencent à s’imposer dans le paysage, un développement non coordonné des parcs éoliens à venir dans le département pourrait se révéler contre-productif auprès des habitants et de leurs élus, notamment au regard d’un ressenti de saturation visuelle.

Objectif

Avec l’organisation d’une 1/2 journée de visite en car entre Auxerre et , secteur privilégié du développement éolien sur le département, d’une durée d’environ 2heures suivi d’un temps d’échange d’une heure sur site, les services de l'Etat se proposent d’amorcer un échange avec des élus locaux concernés par le développement de l’éolien.

Dans un premier temps, la DREAL présentera les objectifs du mix énergique (loi TECV / SRCAE) et tout particulièrement en matière d’éolien.

Le parcours en car sera l’occasion d’une lecture par le paysagiste conseil de la DDT, des paysages icaunais et de leurs enjeux au regard du potentiel de développement de l’éolien.

Ensuite, les élus seront sollicités pour donner leur ressenti sur l’aménagement du territoire icaunais et l’acceptabilité du développement de l’éolien en explicitant concrètement le point de vue du citoyen, le point vue économique des acteurs locaux et leur point de vue paysager. Personnes invitées à cette réunion

Mme la présidente de Région M. le président du Conseil Départemental Mme la présidente de la Communauté de Communes du Tonnerrois en Bourgogne M. le président de la Communauté de l'Auxerrois M. le président de la Communauté de Avallon-Vézelay-Morvan M. le président de la Communauté de Communes entre Cure et Yonne M. le président de la Communauté de Communes du Serein M. le maire d'Arcy sur Cure M. le maire de Chevannes Mme la maire de Cravant M. le maire de Cussy les Forges M. le maire de Dyé M. le maire de Escamps M. le maire de Gy l'Evêques M. le maire d' M. le maire de Joux la ville M. le maire des Clérimois M. le maire de Lichères M. le maire de Migé M. le maire de Moulins en Tonnerrois Mme la maire de M. le maire de Noyers sur Serein M. le maire de Précy le Sec M. le maire de Prehy M. le maire de Thory M. le maire de

DREAL (M.Charpentier chargé de mission Climat Air Energie) UD DREAL (M me Leroy en charge instruction Autorisation Unique) Architecte conseil de la DDT M. L'Anton Paysagiste conseil de la DDT M. Maniaque SDAP Mme Humbert CAUE M. Bodo Parcs en service

Parc Nombre de machines Puissance Les Clérimois 4 8 MW Escamps / Migé 7 14,35 MW Venoy / / 12 24,6 MW 5 10MW /Les 9 18MW sièges/ /Merry sec 14 28MW / 16 32MW total 67 éoliennes 134,95MW

Parcs en construction

Grimault/Joux/ 27 54MW Taingy 3 6MW //Moulins en 12 24MW Tonnerrois total 42 éoliennes 84 MW

Total en service 109 éoliennes 218,95 MW à fin 2016

Permis accordés

Parc Nombre de machines Puissance Observations Contentieux Sainte Colombe 7 22,4MW PC accordé le : 24/06/2015 Lichères près aigremont 12 30MW PC accordé le : 04/05/2012 Sarry/Chatel Gérard 11 33MW PC accordé le : 28/04/2014 Arcy sur Cure/ Précy le sec 10 30MW PC accordé le : 28/06/2013 5 12MW PC accordé le : 13/07/2012 Cussy les Forges/Ste 6 12MW PC accordé le : 10/03/2014 Magnance Autorisation ICPE en cours d’instruction Dyé 7 22,4MW PC accordé le : 15/05/2014 Autorisation ICPE en cours d’instruction /Neuilly/Guerchy 11 33MW PC accordé le : 10/09/2014 Recours au Tribunal Administratif déposé le 02/04/2015 par l'association « sauvons le paradis » Sacy 4 13,2MW PC accordé le : 26/08/2015 Saint-Cyr-les-Colons 9 22,5MW PC accordé le:26/05/2016 Autorisation ICPE en cours d’instruction total 82 éoliennes 230,5MW Total prévisible à court 191 éoliennes 449,45 MW terme Autorisation unique en instruction (Autorisations unique depuis le 1 er novembre 2015)

Bleigny-le-Carreau / 4 13,2 (Bel Air Nord) Venoy / Beine 5 16,5 (Bel Air Sud) 8 27,72 total 17 éoliennes 57,42 MW Eoliennes construites + 208 éoliennes 506,87 MW projets en cours

Y

S

C

I

N

X O

BLACY

A

U R

U

S

A

R

E

N

O

E

I

J

R

N

L

I

N

U

V

O

O

T

Y

M

L

G

N

E

R

2016

E

L'ISLE SUR SEREIN

S

G

I

U

N

G

O

A

N

B

A

M

S

A

S

S

S

E

A

N

M

S

E

R

S

I

F

G

T N

ANNAY S\SEREIN

L

E

A

U

B

S

A

E

S

M

I

M

R

O

I

D

L

R

R

E

O

G

U

C

Y

O

S

E

A

R

R

T L

X

Y

E

S O

U Y

M O O

N N

R

A

T

U

O S

C R Réalisation : DDT89 - - UCTEG -SCTEP -SIG Décembre

©IGN 2012 ©IGN IGN – BD CARTO® Extrait des fichiers Reproduction interdite E

THORY

I

V

I

V

Y

R

T

I

U

N

I

T

S

T

N

Y

I

E

Y

N

L

R

O

R L

C

E

O

E

I

B

L

E

U

V

M

O

L

E L

S

I

/

E

P

E

L

V

U

S

R

T

R

A S

G

I

E L

A

B

X

U

E

O

S

Y

T

J

Y

A

O

E

N

C

L

N

F

A

A

L

CHEMILLY SUR SEREIN

S

E

R

E

E

C

Y

H

E

E

Y

C

C

H

S

I

C

E

C

L

A

I

R

E

S

L P

H

C

ITS OU ACCORDES ET PURGES ET ITS OU ACCORDES

E

R

U C

PREHY

/

S

S

I

Y

E

L

S

C

R

B

N

R

U

A

E

O A

C

N

H

/

R

R

L

O

C

S

Y

O

O

T

C

Y

C M

N

T

C

T E

S

S

U

S

E

M

L

L

R

S

E

I

V

G

R

E

U

R

O

U

C

C

E

/

N S

I

E Y

B S

S

E

B

E

T

Y

L

N

L

Y

L

I

A

L

C

I

V V

ACCOLAY

Y

N

A

Y

A

A

R

A

T

M

R

R

L

E

R

R

T

I

C

I

S

E

H

B

C

L

E

I

Y

G

A

E

L

R

L

P

A

P

E

T

S

Y

E

S

O N

Méthode Méthode : La- visibilité de chaque parc est étudiée sur de 3 km en un rayon tenant compte du relief et des zones boisées de plus de 4 hectares.

E

E

N

N

S

T

I

N

E Y

E

T

R

N

V

C

U

O

B

S U O

L

Q

S

T

E Y

R

E

/

E

S

T

N

C

L

S

E

Y

R

L

N

I

N

A

G E

V

N

Z

U C

O

A

A

N

S

I

Y

B

/

E

V

E

S

V

I

Y

S

N

E

L Y

A

P

N

N

R

O

N

M N

O

R

C

E

A

R

O

E

S

T

H

Y U

E

/

M

N

C

O

S

O

F

/

F

Y

S

C

R

S

E

E

U

E

S

A

M

G

U

E

S

E

E

E N

E R

T

A

D

N

A

N

R

I

Y

Y

L

L

E

V

H

N

A S

U

A

X

C

S

O

N

A

O

V

U

E U L

R

E

C

J

A

T

U L

N

O

Y E

Zones bâties Zones boisées Eoliennes

F

L

R

L

I

A

A

H

M

C

E

N

E

A

G

U

I

L

Q

L

M

S

E

A

E

V

V

Y

G

E

F

R

F L

O

U

Y

E

O

G

G

M

S

T

E

S

R

N

E

I

O

R

S

R

R

A

S

U

U

C

E

O

Y

A

C

S

N

S

C

R

E

E

N

E

N

E

S R

G

L

O

A

L

E

L

S

R

E

I

R

V

P

A

L M

A

E E

F

M

N

H

G

S

E

A

E

C

N

E L

C

T

L A

M I

S

N

L

S V

E

U

O

E

F

O

L

C

S

O

E

M

N

I

Y

S A

R

T

N

E

I

D

L

N

A

N

O

S

I

R

E

F

L

E

R

N

Y

S

U

N

U

E

O

A

L

R

P

L U

D

E

O

B

Y

G

N

I

A

T S

1 2

E

G

Y

I

N D

CUMUL DE VISIBILITE A 3KM DES PARCS EOLIENS CONSTRU EOLIENS PARCS VISIBILITE A 3KM DES DE CUMUL

R E

I

L

N

O

G

O

V

E

E E

R

S

S

U Y

NOMBRE DE PARCS VISIBLES A 3 KM VISIBLES A DE NOMBRE PARCS

N

T

N E

A

A

I

N

N

E

R S

L

I A

E

B

E

U

U

U

M

G

O

P

O

E

/

U

M

S

N

S

O

E

S ST MAURICE LE VIEIL LE STMAURICE