R É P U B L I Q U E F R A N Ç A I S E

PROCÈS-VERBAL DE SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL

Département de la Corse-du-Sud COMMUNE de

L'an deux mil quatorze, le vingt sept octobre, à 18h30, le Conseil Municipal de la commune de SOTTA, régulièrement convoqué, s'est réuni au nombre prescrit par la loi, au lieu habituel de ses séances, après convocation légale, sous la présidence de M. Jean-Marc SERRA.

Étaient présents : M. Jean-Marc SERRA, Mme Laurence MALLARONI, M. Pierre-François SOULAS-FILIPPI, M. René BON, Mme Mercedes DOMINICI, M. Thierry BICHET, Mme Christel CRISPI, Mme Monique PESCE - POUMEROL, M. Joseph BERTOCCHI, Mme Jeannette LEANDRI, M. Don-Jacques CULIOLI, M. Jean-Baptiste FILIPPI, Mme Laurence CULIOLI. Étaient absents excusés : Mme Véronique SANGES, M. Simon SALVINI. Étaient absents non excusés : - Procurations : Mme Véronique SANGES en faveur de M. Jean-Marc SERRA, M. Simon SALVINI en faveur de M. Joseph BERTOCCHI. Secrétaire : Mme Christel CRISPI.

______

Proposition au vote du PV de la dernière séance du conseil municipal.

FILIPPI Jean-Baptiste : le PV ne reflète pas la réalité des débats. Ils devraient être enregistrés afin d'être mieux retranscrits.

DÉLIBÉRATION N°MA-DEL-2014-040 : convention Etat/commune de SOTTA - application des droits des sols

Lecture de la lettre du préfet de Corse informant la commune qu'à compter du 1er juillet 2015, la mise à disposition gratuite des services de la DDTM pour l'instruction des demandes d'urbanisme cessera.

Cependant Monsieur le Maire expose que jusqu'au 30 juin 2015, il convient de continuer de confier l'instruction d’une partie des autorisations et actes relatifs à l'occupation du sol à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer et signer une convention de mise à disposition gratuite des services de la DDTM.

Les autorisations et actes dont la mairie assurera l’instruction sont : - les certificats d’urbanisme article L 410-1 a et b du code de l’urbanisme ; - les déclarations préalables.

Le conseil municipal ouï l’exposé de son président et après en avoir délibéré :

- AUTORISE le Maire à signer une convention avec l'Etat pour la mise à disposition des services de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer jusqu’au 30 juin 2015 pour l'instruction des :

- permis de construire ; - permis de démolir ; - permis d’aménager.

15 VOTANTS 14 POUR 1 CONTRE FILIPPI Jean-Baptiste 0 ABSTENTION ______DÉLIBÉRATION N°MA-DEL-2014-041 : Demande de délégation de maîtrise d’ouvrage au Département de la Corse-du-Sud pour la réalisation de travaux de mise aux normes de la piste BITALZA classée DFCI.

Monsieur le Maire expose aux membres du Conseil Municipal de SOTTA que dans le cadre du PIDAF/PLPI visant à la protection du territoire communal contre les incendies de forêts, la piste de Bitalza a été classée comme ouvrage DFCI. Pour autant, cette piste nécessite des travaux importants de mise aux normes. Il rappelle que conformément au Code Général des Collectivités Territoriales (art L 2212-2 al 5) il appartient à la commune « le soin de prévenir … les fléaux calamiteux … tels que les incendies », et que de ce fait ces travaux sont du ressort de la commune, mais que cependant, la commune ne dispose pas des moyens financiers nécessaires au lancement de cette opération. Il rappelle également que le Conseil Général de la Corse-du-Sud a mis en place un règlement d’aide DFCI au titre duquel la commune peut le solliciter pour lui déléguer la maîtrise d’ouvrage de ces travaux sous réserve que le Conseil Municipal en délibère et que la commune assure la maîtrise foncière des terrains concernés. Avec la commune de Sotta, ces terrains appartiennent également aux communes de , , Lévie, , Serra di Scopamena. Ainsi, il suffirait à la municipalité de SOTTA d’obtenir des communes sus nommées des pièces écrites (courriers) autorisant la commune à réaliser les travaux nécessaires à la mise aux normes de la piste de Bitalza.

FILIPPI Jean-Baptiste : Le Conseil général ne pourra pas faire les travaux. Cette route est entourée d'espaces boisés classés. Pour faire les travaux, il faut la distraire de cette zone. CULIOLI Laurence : quels type de travaux sont envisagés ? MAIRE : Pas d'enrobés - juste la rendre praticable. CULIOLI Laurence : Qui a engagé cette démarche ? MAIRE : Les riverains - les utilisateurs de cette route dont Monsieur FILIPPI Jean-Baptiste. FILIPPI Jean-Baptiste : Bitalza, c'est le patrimoine de la Corse et pas le 37ème hameau de Sotta. MAIRE : Il n'a jamais été évoqué comme hameau de Sotta.

Ouï l’exposé de Monsieur le Maire, après en avoir délibéré, le Conseil Municipal de SOTTA :

SOLLICITE le conseil général de la Corse-du-Sud pour lui déléguer la maîtrise d’ouvrage des travaux de mise aux normes de la piste de BITALZA ;

- AUTORISE le Maire a prendre contacts avec les communes de Carbini, Figari, Lévie, Sorbollano et Serra di Scopamena pour en obtenir les autorisations de travaux nécessaires.

15 VOTANTS 15 POUR 0 CONTRE 0 ABSTENTION ______

DÉLIBÉRATION N°MA-DEL-2014-042 : Création d'un poste de refoulement et d'un réseau d'assainissement au lieu-dit Diccippolo - sotta village.

Le lieu-dit Diccippolo - village de sotta - est un secteur qui doit faire l'objet à court terme d'un développement urbanistique représentant une population future d'environ 400 habitants.

Pour cela, il convient de raccorder cette zone au réseau d'assainissement collectif.

La collecte des effluents se fera au moyen d'un réseau principal de collecte auquel viendra se raccorder une antenne secondaire.

Compte tenu de la topographie de la zone, la totalité des effluents collectés seront dirigés vers un poste de relevage à créer à partir duquel les effluents seront refoulés jusqu'à la canalisation gravitaire existante au niveau de la route nationale. Le montant de cette opération s'élevant à 149 612.00 euros HT, le Maire propose le plan de financement suivant :

- Coût de l'opération...... 149 612.00 euros HT

- Convention tripartie 80% 119 689.60 euros HT (à répartir entre l'Agence de l'Eau, le Conseil Général de la Corse du Sud et la CTC) - Participation communale 20 % 29 922.40 euros HT+tva ------149 612.00 euros

Les travaux seront fait en concomittance avec le syndicat d'électrification et le SIVOM afin de mutualiser les coûts.

CULIOLI Laurence : est-ce qu'il y a d'autre projet concernant l'assainissement sur l'ensemble de la commune ? MAIRE : Concernant le village de Sotta, je suis en discussion avec la Mairie de Porto-Vecchio. On sera fixé d'ici la fin de l'année. Au niveau des coûts, on devra payer un droit d'entrée plus les canalisations et du relevage. En ce qui concerne Salva Di Levo, l'entrepreneur PIERETTI est tenu par convention à réaliser un assainissement pour le hameau. On verra ce qu'il en est d'ici trois, quatre mois. Il y aurait également Petra Longa Salvini, en priorité, car il y a des problèmes de fosses septiques récurrents. Il faudrait désigner un maître d'oeuvre pour chiffrer tous ces coûts. FILIPPI Jean-Baptiste : Quelle croissance souhaitez vous pour la commune - 400 habitants à Diccippolo, c'est un bond de 33% par rapport à la population actuelle du village. MAIRE : Ce n'est pas 400 habitants de plus - ce poste permettra également de récupérer du gravitaire le long de la traverse d'habitations existantes. FILIPPI Jean-Baptiste : 150 m3/jour rejetés dans un réseau obsolète, c'est inquiétant. Tout ça devrait décliner du document d'urbanisme, cela fait partie de la procédure. Il aurait fallu réaliser une expertise avec une procédure budgétaire.

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, DECIDE :

- de réaliser l'extension du réseau d'assainissement au lieu-dit Diccippolo, village de sotta, avec la création d'un poste de refoulement ; - d'approuver le plan de financement proposé ci-dessus ; - de solliciter l'Agence de l'Eau, le Conseil Général de la Corse du Sud et la CTC pour l'obtention d'une subvention dans le cadre d'une convention tripartie.

15 VOTANTS 13 POUR 1 CONTRE FILIPPI Jean-Baptiste 1 ABSTENTION CULIOLI Laurence ______

DÉLIBÉRATION N°MA-DEL-2014-043 : Acquisition d'un bien immobilier.

Monsieur le Maire informe le conseil municipal de la mise en vente de la propriété "sucession Filippi" sise sur la commune de Sotta, au 14 rue principale - sotta village.

Il s'agit d'une maison édifiée sur 3 niveaux composé de 11 pièces pour une surface totale de 183.33 m2. Sont également compris dans la vente les parcelles cadastrées C 420 - C419 et C 780 pour une surface totale de 586 m2.

Selon le rapport d'expertise réalisé par CERTIMMO Expertises, le bien est estimé à 243 000 euros mais le Maire informe l'Assemblée qu'après négociation, le prix de vente est de 130 000 euros.

L'acquisition de cet immeuble permettrait à la Commune de mettre en place la partie associative et d'installer les services sociaux : CCAS, biblihothèque, bureaux associations......

Pour son achat, le Président propose le plan de financement suivant :

- coût de l'acquisition...... 130 000.00 euros. - Subvention du Département 45 %...... : 58 500.00 - Part communale 55 %...... : 71 500.00 ------130 000.00

FILIPPI Jean-Baptiste : Avez-vous exercé le droit de préemption sur ce bien ? MAIRE : non. FILIPPI Jean-Baptiste : On aurait du avoir les détails avec l'ordre du jour. PIERGIGLI Priscilla : Les projets des délibérations ont été adressés en même temps que les convocations. Je rappelle que durant les 3 jours précédant la séance, les conseillers municipaux peuvent consulter les dossiers en mairie comme indiqué dans le réglement intérieur du conseil municipal de Sotta. Ces pièces sont tenues également en séance à la disposition des conseillers. FILIPPI Jean-Baptiste : On va faire de cette maison un établissement public alors qu'elle se situe dans une zone de risques majeurs. Elle se situe sur la traverse de sotta et il y derrière cette maison, des tonnes de rochers. BERTOCCHI Joseph : Il y a derrière un mur de soutènement. MAIRE : Il n'y a pas de risques majeurs sinon il faudrait déménager tous les habitants du haut du village. En tout état de cause, s'agissant d'un établissement qui sera ouvert au public, toutes les précautions seront prises afin de garantir la sécurité aux usagers.

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, DECIDE :

- d'Acquérir la propriété "sucession Filippi" sise sur la commune de Sotta, au 14 rue principale - sotta village, cadastrée section C n°428, ainsi que les parcelles cadastrées section C n°420 - 419 et 780 pour une surface totale de 586 m2 ; - Fixe le prix d'achat à 130 000 euros ; - Autorise le Maire a établir l'acte administratif d'achat et à faire tout ce qui est nécessaire pour la réalisation de cette acquisition.

15 VOTANTS 14 POUR 1 CONTRE FILIPPI Jean-Baptiste 0 ABSTENTION ______

DÉLIBÉRATION N°MA-DEL-2014-044 : subventions aux associations.

Monsieur le Maire propose d'attribuer une subvention de 10 000 euros au Comité des Fêtes de SOTTA, ainsi qu'une subvention de 450 euros à l'association Les Globe-Trotters au profit des lycéens de Porto-Vecchio"pour le voyage en Angleterre de trois enfants de la commune.

Il indique également que la subvention attribuée à l'Association sportive et culturelle de 10 000 euros, par délibération en date du 13 août 2014, est rapportée à 5 000 euros.

Il précise que ces subventions ne pourront être versées aux associations qu'à la condition que celles-ci respectent l'ensemble des droits et obligations auxquels elles sont tenues en vertu de dispositions législatives ou réglementaires et de tout engagement contractuel à l'égard de tiers.

FILIPPI Jean-Baptiste : Le représentant du Comité des Fêtes ne doit pas être présent pendant le vote, c'est très grave. MAIRE : on a pas encore procédé au vote. FILIPPI Jean-Baptiste : On dénigre la personne qui représente l'opposition, on a que le 10ème de l'information.

Mr BON René sort de la salle avant de procéder au vote.

14 VOTANTS 13 POUR 1 CONTRE 0 ABSTENTION ______

DÉLIBÉRATION N°MA-DEL-2014-045 : Tarifs de la garderie périscolaire.

Le Maire fait savoir au Conseil Municipal que les tarifs, votés par délibération du 22 août 2008, pour la garderie périscolaire, ne prévoient pas l'accueil de trois enfants d'une même fratrie, voir plus. Il convient donc de le compléter en ce sens avant la refonte totale des tarifs étudiée par la commission des Affaires Scolaires.

Il propose de modifier l'article XII du réglement de la garderie périscolaire comme suit :

- accueil deux enfants d’une même fratrie, les jours scolaires, temps complet : 45 euros forfaitaires mensuels. A partir du troisième enfant, le tarif est de 15 euros par enfant.

- accueil deux enfants d’une même fratrie, les jours scolaires, mi-temps : 23 euros forfaitaires mensuels. A partir du troisième enfant, le tarif est de 10 euros par enfant.

Monsieur FILIPPI Jean-Baptiste quitte la salle à 19H20.

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, DECIDE :

- de compléter comme suit l'article XII du réglement actuel de la garderie périscolaire :

- accueil deux enfants d’une même fratrie, les jours scolaires, temps complet : 45 euros forfaitaires mensuels. A partir du troisième enfant, le tarif est de 15 euros par enfant.

- accueil deux enfants d’une même fratrie, les jours scolaires, mi-temps : 23 euros forfaitaires mensuels. A partir du troisième enfant, le tarif est de 10 euros par enfant.

14 VOTANTS 14 POUR 0 CONTRE 0 ABSTENTION ______

DÉLIBÉRATION N°MA-DEL-2014-046 : Délibération modificative au budget primitif 2014 - Fonctionnement. objet : virement de crédits - Section de fonctionnement.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, décide à la majorité des membres présents et représentés, de procéder au vote des crédits suivants sur le budget de l'exercice 2014.

COMPTES DEPENSES

CHAP. COMPTE OPER. SERVICE NATURE MONTANT

011 6232 Fêtes et cérémonies 1500.00 67 678 Charges exceptionnelles 2200.00 65 65541 Contributions syndicat dépt énergie -1500.00 65 6553 Service d'incendie -280.00 TOTAL 1920.00

COMPTES RECETTES

CHAP. COMPTE OPER. SERVICE NATURE MONTANT

77 7788 Produits exceptionnels divers 1920.00

TOTAL 1920.00

14 VOTANTS 14 POUR 0 CONTRE 0 ABSTENTION ______

DÉLIBÉRATION N°MA-DEL-2014-047 : Délibération modificative au budget primitif 2014 - Investissement.

Objet : Virement de crédits – Section d'investissement.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, décide à la majorité des membres présents et représentés, de procéder au vote des crédits suivants sur le budget de l’exercice 2014.

COMPTES DEPENSES

CHAP. COMPTE OPER. SERVICE NATURE MONTANT

20 2031 27008 frais d'étude -55000.00 20 204148 subventions d'équipement versées 55000.00 21 213 18 Acquisition immobilière 130000.00 23 2313 18 Immobilisation corporelle en cours construction 70000.00 23 2315 ONA Installation, matériel et outillage techniques 9424.00

TOTAL 209424.00

COMPTES RECETTES

CHAP. COMPTE OPER. SERVICE NATURE MONTANT

16 1641 18 Emprunt 200000.00 13 1332 ONA Amendes de police 9424.00

TOTAL 209424.00 14 VOTANTS 14 POUR 0 CONTRE 0 ABSTENTION ______

DÉLIBÉRATION N°MA-DEL-2014-048 : Délibération modificative au budget primitif 2014 Assainissement - Investissement. objet : crédits supplémentaires - Section d'investissement. Budget Assainissement.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, décide à la majorité des membres présents et représentés, de procéder au vote des crédits suivants sur le budget de l'exercice 2014.

COMPTES DEPENSES

CHAP. COMPTE OPER. SERVICE NATURE MONTANT

23 2315 20101 Installation, matériel et outillage technique 55000.00

TOTAL 55000.00

COMPTES RECETTES

CHAP. COMPTE OPER. SERVICE NATURE MONTANT

13 1314 20101 Subventions d'équipement commune 55000.00

TOTAL 55000.00

14 VOTANTS 14 POUR 0 CONTRE 0 ABSTENTION ______