les éditions nature

Sentier d’interprétation Domaine de la Font de Mai Rédaction : Nathalie Garnel, Philippe Deliau • Paysagistes : ALEP, Philippe Deliau, Hélène Bensoam, Kater Farès • Illustrations : Françoise Bargin • Graphisme : Guy Bargin • Naturaliste : François Macquart-moulin • Entreprises : espaces.exe aménagements paysagers • Sylve creation menuiseries • Lettres et lumière signalétique • SNEF éclairage. Ce document est imprimé à l’encre végétale, sur papier issu de forêts gérées durablement (norme FSC-PEFC). LA FONT DE MAI

À Aubagne, la Font de Mai est un grand jardin. En haut, la ferme, assise sur ses restanques. Autour, la colline avec comme point de repère le sommet du Garlaban. Un sentier fait le tour de ce jardin : un jardin utile, de production, un lieu cultivé pour développer toutes les possibilités qu’offre la terre.

Tout ne serait pas là sans l’eau, précieuse, puisée dans les puits, stockée dans les citernes. C’est la première halte lorsque les pas s’arrêtent devant la ferme. La promenade nous amène ensuite pour voir et comprendre ce que les sens ne donnent pas à lire immédiatement : comment s’est formée la montagne ? Pourquoi certaines herbes poussent-elles ici ? Quellesétaient les cultures emblématiques du paysage ? Pourquoi utilise-t-on une calade pour fouler les épis de blé ? Quelle est donc cette ancienne excavation creusée dans la colline ?

Pour prolonger le rêve, le sentier se perd ensuite vers les sommets. Au retour, la ferme nous attend pour mieux apprécier la vie ancestrale des lieux. Ce parcours met en scène ce que le site a fabriqué, les traces conservées au fil du temps et les cultures actuelles. C’est une vitrine des savoir-faire locaux, une expérience de visite qui, en associant composition paysagère et usages, met en scène un véritable tableau vivant et ouvre des perspectives pour demain.

3 4 l’économie de l’eau

« Demain peut-être, avant midi, à travers la roche éventrée, nous verrons surgir l’eau des collines cent fois plus précieus que l’or » Jean Giono

“Eici l’aigo ès d’or” (ici l’eau est d’or) Chaleur et sécheresse l’été, pluies torrentielles pouvant s’abattre sur les cultures en automne, sol rocailleux, que cette terre est dure pour celui qui la cultive ! Ses habitants se sont adaptés, creusant des puits, organisant une écono- mie de l’eau, récupérant “celle venue du ciel”… Mais sans source, ces efforts sont vains, comme Jean de Florette, le bossu, père de Manon, l’apprend cruellement à ses dépens.

Un savoir-faire : le réseau hydraulique L’eau souterraine coule à la Font de Mai, la présence de trois puits sur le domaine l’atteste mais suffisait-elle ? Pour alimenter ces sources naturelles, un des puits servait à récupérer les eaux d’écoulement du fond de la vallée. Un système ingénieux, typique des fermes provençales, recueillait et conservait l’eau de pluie dans des citernes qui était ensuite transportée par un réseau gravitaire jusqu’aux cultures.

L’irrigation par gravité, technique traditionnelle qui consiste à utiliser un canal à ciel ouvert, qui apporte l’eau à tout un réseau de canaux de plus en plus petits, lesquels permettent de la distribuer dans de nombreuses rigoles d’arrosage.

Et demain ? L’eau a rendez-vous avec le soleil Le système de récupération des eaux de pluie sera remis en service et l’eau Le saviez-vous ? potable de la ferme sera chauffée Les restanques, ces murs en pierre grâce à des panneaux solaires. Ceux sèche, (les bancaou en provençal) qui nous précédaient faisaient – sans jouaient un rôle important dans utiliser le mot – du développement la maîtrise de l’eau. Elles augmen- durable. Aux générations à venir taient considérablement les sur- de continuer, avec un avantage, les faces cultivables, aplanissaient les techniques d’aujourd’hui ouvrent de sols et permettaient de retenir la nouvelles perspectives. terre lors des pluies torrentielles. Il restait à favoriser l’écoulement des eaux de pluie par un drain qui rejoignait une citerne ou un puits.

5 6 l’élevage du ver à soie

Le mûrier : l’arbre d’or Son histoire est à elle seule une lé- gende car intimement liée à la culture de la soie, dont longtemps les Chinois ont gardé jalousement le secret. Introduit au milieu du XVIe siècle en France, le Mûrier de Chine a inondé la . Champs entiers, bords de route se couvrirent ainsi de l’arbre d’or. Ses feuilles, très prisées du ver à soie, commencent à pousser en mai, les vers sont mis à éclore, c’est le temps des magnanarelles.

À l’ombre de la terrasse Arbre légendaire, séculaire, le mûrier s’est aussi imposé pour ses qualités d’arbres à feuilles caduques. Planté fréquemment sur les terrasses des fermes provençales pour l’ombre qu’il procure en été et les rayons du soleil qu’il laisse passer en hiver.

Définition Magnanerie (du mot provençal magnan, ver à soie) est une pièce obscure où l’on plaçait les cocons du ver à soie jusqu’à leur éclosion. En Provence, on utilisait souvent une chambre à coucher dont les occupants allaient temporairement dormir ailleurs.

Et demain : l’exploitation du papillon Si l’élevage des vers à soie était pratiqué comme activité d’appoint dans les fermes traditionnelles, il fut aussi une indus- Le saviez-vous ? trie florissante, employant des familles entières qui en tiraient un tel profit que Le ver à soie, chenille du papillon, chaque arbre était dépouillé tous les est d’une nature extrêmement ans jusqu’à sa dernière feuille. Surex- fragile et son élevage délicat. ploités, les mûriers finirent par s’affai- Encore aujourd’hui, ses œufs sont blir et la maladie du ver, la pébrine fit veillés par les sériciculteurs comme péricliter cette culture. Aujourd’hui, les des nouveaux-nés. À l’époque, beau- principaux pays producteurs de soie coup de Provençales couvaient sont la Chine, l’Inde, le Brésil, l’Ouzbe- elles-mêmes les œufs ! Pour aider kistan et la Thaïlande. Il existe beau- à leur éclosion, elles les envelop- coup d’espèces de papillons mais seuls paient dans des petites poches de quelques-uns produisent de la soie de toile qu’elles glissaient entre leurs qualité, comme le bombyx du mûrier vêtements. dont la soie est fine et légère.

7 8 L’ol’oliLiVveRraie

Un arbre éternel Un arbre éternel Historiquement, c’est autour de qu’ont été plantés les premiers oliviers,Historiquement, sans doute c’est par autour les fondateurs de Marseille de la ville, qu’ont les Phocéens.été plantés Jusqu’au les premiers milieu oliviers, sans doute par les fondateurs de la ville, les Phocéens. Jusqu’au milieu des années 1950, l’olivier est resté l’élément majeur des paysages du Midi. des années 1950, l’olivier est resté l’élément majeur des paysages du Midi. Adapté aux climats secs, affectionnant les pentes rocailleuses exposées au Adapté aux climats secs, affectionnant les pentes rocailleuses exposées au midi, il nene craintcraint queque lesles hivershivers unun peupeu troptrop rigoureux.rigoureux. L’oléiculture,L’oléiculture, longtempslongtemps restéerestée en margemarge dede l’économiel’économie agricole,agricole, étaitétait uneune pratiquepratique essentiellementessentiellement familialefamiliale ; ; liée liée à à la la petite petite propriété, on on fabriquait une huile destinée à l’autoconsommation.l’autoconsommation.

Le temps des olivades Novembre marquemarque généralementgénéralement lele débutdébut desdes olivades.olivades. LaLa cueillettecueillette était une véritablevéritable fête dans toutetoute lala Provence, un momentmoment dede partagepartage et dede complicité.complicité. SonSon ramassageramassage n’exigeait pas d’outillage spécifique, n’exigeait pas d’outillage spécifique, sinon une échelle appelée chevalet et sinon une échelle appelée chevalet et un peigne qui servait à décrocher les unolives peigne de leur qui branche. servait à décrocher les olives de leur branche. Espèces d’olivier ! espèces d’olivier ! L’Aglandaou, Cayanne, Grossane et Salonenque, des variétés, originaires de la Aglandaou,Provence et Cayanne, présentes Grossane sur la Font et Salonenque,de Mai, possèdent des variétés la particularité originaires d’entrer de la Provencedans la composition et présentes de sur l’huile la Font d’olive de d’ApellationMai, possèdent d’origine la particularité contrôlée (AOC)d’entrer du dansPays d’Aix,la composition un label signe de l’huile d’une d’olive démarche d’Apellation respectueuse d’origine du nectar contrôlée vert. (AOC) du Pays d’Aix, un label signe d’une démarche respectueuse du nectar vert. Et demain : un gisement d’or vert eRemiset demain au :goût un gisement du jour dans d’or lesvert années 1990 par le fameux “régime cré- Remisetois”, affirmant au goût duses jour bienfaits dans les sur années la santé, 1990 l’huile par le d’olivefameux revient“régime en crétois”, force. affirmantSon engouement ses bienfaits récent favorise sur la santé,la remise l’huile en culture d’olive de revient terrasses en force.aban- Sondonnées. engouement Le département récent favorise des Bouches-du-Rhône la remise en culture est aujourd’huide terrasses le abandon premier- nées.producteur Le département d’huile d’olive des d’un Bouches-du-Rhône pays qui est obligé est d’importer aujourd’hui massivement le premier pour couvrir sa consommation. Il existe dans la région une centaine de producteur d’huile d’olive d’un pays qui est obligé d’importer massivement variétés d’oliviers (plus de 2 000 à travers le monde). pour couvrir sa consommation. Il existe dans la région une centaine de variétés d’oliviers (plus de 2000 à travers le monde).

Le saviez-vous ?? HistoireHistoire de goût LeLe fruitéfruité vertvert sese caractérisecaractérise par des arômesarômes d’artichaut d’artichaut cru, de pomme, d’amanded’amande etet d’herbe d’herbe fraîche. fraîche. Le fruité noirLe fruité est associé noir est aux associé arômes aux de arômes sous- bois,de sous-bois, truffe, cacao truffe, et cacao champignons. et cham- Lepignons. fruité mûr Le fruité fait ressortir mûr fait davantage ressortir davantage les arômes de pomme et les arômes de pomme et de fruits de fruits rouges. rouges.

9 9 1010 la cueillette

Parcours de cueillette Vigne plantée de pêchers, d’oliveraie mêlée et de figuiers, d’abricotiers, d’amandiers, de néfliers ou de cerisiers… Jusqu’au début du XXe siècle, la grande majorité des fermes provençales pratiquait les cultures mariées. Céréales, vignes et oliviers pour les cultures fondamentales étaient couplés avec les cultures dites d’appoint, verger et potager, destinées à la consomma- tion personnelle, ou vendues sur le marché.

Au pays des tapeniers La vallée de l’Huveaune a toujours été renommée pour ses fruits et de tout temps Marseille s’y ravitaille. Certains fruitiers firent l’objet de cultures plus in- tensives. C’est le cas de la câpre, spécialité qui fit la fortune de Roquevaire dont la production était exportée vers le marché parisien, la Russie, la Suède, le Dane- mark, la Prusse et l’Angleterre.

Définition Le tapenier (tapenié en provençal) est un arbuste rampant dont on cueille le bouton avant sa floraison, la tapena, la câpre. Tapeno a donné son nom a une sauce, la tapenade, un mélange de câpres, de pulpes d’olives noires et de filets d’anchois, le tout soigneusement pilé dans de l’huile d’olive.

Et demain : des arbres fruitiers instructifs et roboratifs La présence encore importante d’arbres fruitiers sur le domaine et leur bon état de santé constitue un patrimoine biologique riche qui n’a pas seulement un intérêt pédago- gique… On retrouve les fruits sur les étals des marchés locaux, en cagettes ou en bocaux de confitures.

Le saviez-vous ? Des noms pareils ! On compte jusqu’à sept qualités de câpres. Pour les différencier les ouvrières les ont criblées de noms : les “non pareilles” (les plus fines), “surfines”, “capucines”, “capotes”, “les fines”, “les mi-fines” et enfin les “communes”, la septième grosseur. Les plus petites sont les meilleures !

11 12 laLa gGarrRRiiguGUe duU naturURaliaLisSte

UUnn milieu… aux plantesplantes utiles utiles En toute saison, mais surtout au printemps, bergers, femmes femmes et et enfants enfants parcouraient lesles terresterres aridesarides de de lala garrigue,garrigue, de de grandsgrands sacs sacs de de toile toile à à lala main,main, pour récolter les plantes sauvages. Sauge, thym, romarin étaient ramassés pour leurs vertus aromatiques et et médicinales, le le kermès kermès et et l’alaterne pour pour la fabrication des teintures. Ils ne rentraient jamais sans quelques asperges la fabrication des teintures. Ils ne rentraient jamais sans quelques asperges sauvages ou champignons pour le repas… Autant de plantes utilisées fraîches, sauvages ou champignons pour le repas… Autant de plantes utilisées fraîches, séchées, ou encore transformées dont leur usage remonte à la nuit des temps, grâceséchées, à des ou savoirs encore souvent transformées empiriques. dont leur usage remonte à la nuit des temps, grâce à des savoirs souvent empiriques. Définition Le Le saviez-vous saviez-vous ? ? définition Garrigue du mot celtique “gar” le rocher LaLa garrigue garrigue est est un milieu un milieu rude rudepour ouGarrigue “garrus” du l’arbremot celtique du rocher, “gar” lele rocherchêne ceuxpour quiceux y qui vivent. y vivent. Conjugués Conjugués aux effets d’un climat extrême, d’un kermès.ou “garrus” l’arbre du rocher, le chêne aux effets d’un climat extrême, sol dominé par la roche calcaire kermès. d’un sol dominé par la roche affleurante, la faune et flore y ont Une diversité extraordinaire calcaire affleurante, faune et flore Une diversité extraordinaire inventé mille astuces pour survivre. Ouvrez l’œil : La garrigue du natura- Animauxy ont inventé cachés mille sous astucesles pierres pour au listeOuvrez est l’œill’inventaire : la garrigue des nombreuses du natura- plussurvivre. fort Animaux de l’été, cachés plantes sous petites les espècesliste est retrouvées l’inventaire sur des nombreusesla proprié- etpierres trapues au plus qui fort se de replient l’été, plantes pour té,espèces typiques retrouvées des massifs sur la calcaires proprié- réduirepetites leur et trapues transpiration, qui se replient racines provençaux,té, typiques et des en massifs particulier calcaires du puissantespour réduire et profondes, leur transpiration, organes massif du Garlaban, vous pourrez provençaux, et en particulier du deracines réserve puissantes (bulbes et et profondes, rhizomes), les rencontrer tout le long de votre massif du Garlaban, vous pourrez feuillesorganes coriaces, de réserve souvent (bulbes aroma- promenade. Un numéro vous renvoie à les rencontrer tout le long de votre tiqueset rhizomes), constituent feuilles ce coriaces, paysage la liste ci-après. emblématique. promenade. Un numéro vous renvoie à souvent aromatiques constituent la liste ci-après. ce paysage emblématique.

Chêne vert, Quercus ilex, seul combustible à disposition des populations locales, Chêne il vert,fournissait Quercus le ilexbois, seulde chauffe, combustible le bois à disposition de feu, les des fagots populations pour la boulange.locales, il Ses fournissait fruits, les le glands, bois de sont chauffe, une nourriture le bois dede choix feu, les pour fagots les animaux pour la sauvages.boulange. Ses fruits, les glands, sont une nourriture de choix pour les animaux sauvages. Chêne kermès, Quercus coccifera, il abritait autrefois une cochenille (le kermès)Chêne Kermés,dont les Quercusœufs séchés coccifera, et traités il abritait servaient autrefois à fabriquer une une cochenille teinte rouge(le kermès) écarlate. dont les œufs séchés et traités servaient à fabriquer une teinte rouge écarlate. chênes verts et kermès, Quercus ilex x coccifera, s’hybrident en produisant des Chênes glands vertsfertiles et issus Kermés, de pollinisation Quercus ilex croisée. x coccifera, s’hybrident en produisant des glands fertiles issus de pollinisation croisée. Chêne blanc, Quercus pubescens, il pousse sur des sols plus frais et humides, Chêne mais blanc, fut Quercuspratiquement pubescens, éliminé il des pousse paysages sur desméditerranéens sols plus frais pour et laisserhumides, sa placemais auxfut pratiquementcultures. éliminé des paysages méditerranéens pour laisser sa place aux cultures.

1313 Pistachier lentisque, PistaciaPistacia lentiscus,lentiscus sa, sa résine résine odorante odorante entre entre dans dans la lacomposition composition des des dentifrices, dentifrices, d’alcools, d’alcools, de de parfums parfums et et de substancessubstances cosmétiques. Pistachier térébinthe, térébinthe, PistaciaPistacia terenbinthus, terebinthus, sasa gomme gomme a été autrefoisautrefois distillée pour produire de l’essencel’essence de térébenthine, très bon solvant des graisses, des huileshuiles etet desdes cires. cires. Pistachier de Saporta,Saporta, PistaciaPistacia XX Saportae, Saportae, hybridehybride dudu pistachierpistachier térébinthetérébinthe et lentisque, il fut découvert par par le le célèbre célèbre botaniste botaniste Gaston Gaston de de Saporta. Saporta. Pin d’Alep,d’Alep, PinusPinus halepensis,halepensis, résineuxrésineux lele plus répandurépandu de Provence,Provence, sa résinerésine était largement collectée pour pour produire produire l’essence l’essence de de térébenthine. térébenthine. Alaterne, Rhamnus Rhamnus alaternus, alaternus, sesses petitespetites baiesbaies étaientétaient collectéescollectées encore vertes pour en extraire une une teinture teinture textile textile de de couleur couleur jaune. jaune. Arbousier, ArbutusArbutus unedo, unedo, ses ses baies baies qui qui mûrissent mûrissent en en automne automne sont sont riches riches en envitamines vitamine C. C.Il estIl est typique typique de dela florela flore méditerranéenne. méditerranéenne. SorbierSorbier des oiseaux,oiseaux, SorbusSorbus aucuparia,aucuparia, sesses bellesbelles grappesgrappes de fruitsfruits jaunes mouchetés de rouge étaient distilléesdistillées en en eau eau de de vie. vie. SumacSumac des corroyeurs,corroyeurs, RhusRhus coriaria,coriaria, sesses feuillesfeuilles richesriches enen taninstanins servaientservaient à tanner les cuirs etet àà produireproduire desdes remèdes remèdes astringents astringents et et antiseptiques. antiseptiques. BuplévreBuplève ligneux, ligneux, BupleurumBupleurum fructicosum, fruticosum, l’huile essentielleessentielle tiréetirée de sesses feuillesfeuilles estest utiliséeutilisée commecomme huilehuile dede massagemassage pourpour sesses propriétéspropriétés relaxantes. CisteCiste cotonneux, CistusCistus albidus, albidus, sesses fruitsfruits libèrentlibèrent quantité de petitespetites graines qui,qui, s’accumulants’accumulant sur sur le le sol, sol, germent germent massivement massivement après après le passage le passage des desincendies. incendies. Argelas, Ulex europaeus europaeus,, redoutableredoutable genêt, ses petits rameauxrameaux denses et épineux,épineux rendentrendent les garrigues impénétrables dans les régions fréquemmentfréquemment incendiées. Romarin,Romarin, RosmarinusRosmarinus officinalis, plante bien connue, apparentée à la sauge, au thym ou àà lala lavande,lavande etqui qui partage partage avec avec ces ces plantes plantes des des vertus vertus médicinalesmédicinales antiseptiques.

1414 RouvetRouvet blanc, OsyrisOsyris alba, alba, arbrisseauarbrisseau parasite, ses racines puisent de la sève dans les racinesracines des plantesplantes qui l’environnent.l’environnent. Les ramillesramilles servaientservaient à fabriquer des balaisbalais. Asperge sauvage, Asparagus Asparagus acutifolius, réputée comme diurétique, ses jeunes tiges sorties dede terreterre au au printemps printemps sont sont mangées mangées en en omelette. omelette. SStipetipe jonciforme, Stipa juncea, cette graminée resplendit à à la la fin du du printemps lorsqu’elle déploiedéploie ses ses longues longues barbes barbes blanches. blanches. ClématiteClématite brûlante, brûlante, ClematisClematis flammula, flammula, cettecette lianeliane étend ses panaches de fleurs blanches blanches en en été, été, le le suc suc de de ses ses tiges tiges est est reconnu reconnu irritant irritant et etvésicant. vésicant. RueRue fétide, Ruta graveolens, a une l’odeur odeur fétidefétide lorsqu’onlorsqu’on lala froisse.froisse, Sesses gracieuses inflorescences provoquent provoquent des des lésions lésions dermiques dermiques qui qui démangentdémangent et qui tardent à se cicatriser. JoubardeJoubarbe à à grandes grandes fleurs, fleurs, SempervivumSempervivum grandiflorum, ou herbe au tonnerre, autrefois plantée sur les toits de chaume… Elleelle avait la réputation de conjurer la foudre. Le sucsuc dede sesses feuillesfeuilles calme calme les les brûlures. brûlures. Figuier, FicusFicus caricacarica,, lala figuefigue n’estn’est paspas unun fruitfruit maismais unun réceptacleréceptacle charnucharnu qui contient quantitéquantité dede petitspetits fruitsfruits granuleux.granuleux. La pollinisation est effectuée par une petite guêpe qui ne vit que dans l’aire du figuier. Le Le lait lait de de la la figue figue est est utilisé pour détruire lesles verrues.verrues. Globulaire,Globulaire, GlobulariaGlobularia alypum, c’estc’est un sous-arbrisseau.sous-arbrisseau. Sa floraison a alieu lieu l’hiver, d’un bleu lumineuxlumineux àà bleubleu violet violet pour pour les les anthères. anthères. Mûrier à papier, Broussonetia papyrifera,papyfera, cet cet arbre arbre aa unun boisbois fragilefragile et une écorce gerçurée et rugueuse quiqui servaitservait à à fabriquer fabriquer du du papier papier calligraphique. calligraphique. Filaire,Filaire, PhillyreaPhillyrea angustifolia,angustifolia, arbustearbuste très ramifié, persistant,persistant, son son boisbois étaitétait utilisé pour le chauffage desdes fours. fours. GenévrierGenévrier cade, JuniperusJuniperus oxycedrus, arbuste caduque quiqui fleurit à àla la fin fin de l’hiver.l’hiver, Ilil a uneune croissancecroissance très lente. De son bois,bois, onon extraitextrait par distillation, dans le four à cade, un gourdongoudron utiliséutilisé parpar les les vétérinaires. vétérinaires. Thym,Thym, ThymusThymus vulgaris, vulgaris, cetcet arbrisseauarbrisseau à tigestiges ligneuses,ligneuses fleuritfleurit à àla la fin fin de de l’hiver. C’est une plante bien connue de la même famille que la sauge, le romaroma-- rin ou la lavande.

1515 16 Le beLVÉdèRe Llee bebelLVÉvédèdèrRe

Le massif du Garlaban, un théâtre géologique Le massif dudu GGarlaban,arlaban, un un théâtre théâtre géologique géologique Ici, au milieu des collines, il y a plus de 87 millions d’années, coraux, éponges Ici, au milieu des collines, il y a cela plus de 87 millions d’années, coraux, éponges Ici,et alguesau milieu rouges des collines,étaient légion. il y a plus La mer de 87 chaude millions recouvrait d’années, la coraux, Provence, éponges à une et algues rouges étaient légion. La mer chaude recouvrait la Provence, à une etépoque algues où rouges les dinosaures étaient légion. se diversifiaient La mer chaude sur la recouvrait planète. Pour la Provence, passer de à l’étatune époque où les dinosaures se diversifiaient sur la planète. Pour passer de l’état époque où les dinosaures se diversifiaient sur la planète. Pour passer de l’état de corail à une montagne émergée des des eaux, eaux, il il faudra encore encore pas pas mal mal de de de corail à une montagne émergée des eaux, il faudra encore pas mal de millions d’années.d’années. LorsqueLorsque l’Afriquel’Afrique dérive dérive vers vers le Nordle Nord (le Crétacé)(le Crétacé) et com et- comprimemillionsprime les d’années. fondsles fonds de Lorsquela de mer la mer provençale, l’Afrique provençale, dérive les lescouches vers couches le géologiques Nord géologiques (le Crétacé) s’empilent, s’empilent, et com se- seprimechevauchent chevauchent les fonds pour pourde formerla former mer lesprovençale, les massifs massifs de les de l’Étoile couchesl’Étoile et et dugéologiques du Garlaban. Garlaban. s’empilent, se chevauchent pour former les massifs de l’Étoile et du Garlaban. UUnn massif àà protégerprotéger Un massif à protéger Difficile encore encore d’imaginer d’imaginer qu’il qu’il y y Difficilea de cela encore juste quelques d’imaginer dizaines qu’il y ad’années, de cela lele juste massif quelques du Garlaban dizaines abri-- d’années,taittait une importante le massif du forêt forêt Garlaban ayant abri été - taitvictime une cinqcinq importante fois en un forêt siècle ayant d’incen été-- dies, le dernier datant de 1997. Seule victimedies, le derniercinq fois datant en un sièclede 1997. d’incen Seule- la garrigue règne partout où le feu est dies,la garrigue le dernier règne datant partout de où 1997. le feu Seule est passé. Pour s’en protéger, des pistes la garrigue règne partout où le feu est depassé. défense Pour s’enincendie protéger, parcourent des pistes le passé. Pour s’en protéger, des pistes Le saviez-vous ? massif.de défense incendie parcourent le Le saviez-vous ? Le saviez-vousGarlaban est ?un massif mais c’est demassif. défense incendie parcourent le Le Garlaban est un massif mais c’est massif. Leaussi Garlaban le nom estque un porte massif son mais plus hautc’est Et demain : pour qu’à petits pas… sommet,aussi le nom ce dôme que porte qui culmine son plus à haut 714 et demain : pour qu’à petits pas… aussi le nom que porte son plus haut la nature reprenne ses droits mètressommet, d’altitude. ce dôme qui Véritable culmine petite à 714 elat naturedemain reprenne : pour qu’à ses petits droits pas… sommet,montagne,mètres d’altitude. ce la dôme neige qui Véritable y culmine est présente petite à 714 laLes nature richesses reprenne naturelles ses dedroits la chaîne deLes l’Étoile richesses et dunaturelles Massif dude laGarlaban chaîne mètresquelquesmontagne, d’altitude. jours la neigepar an. Véritable y est présente petite méritentLesde l’Étoilerichesses une et dunaturellesattention massif dudetoute la Garlaban chaîne parti- montagne,quelques jours la neigepar an. y est présente culière,deméritent l’Étoile sans une et évoquer attention du massif les toute dupoints Garlaban particu de vue- magnifiquesquelques que jours les par nombreux an. sentiers deméritentlière, randonnée sans une évoquer attention offrent les auxtoutepoints promeneurs. particu de vue- magnifiques C’est donc naturellementque les nombreux que sentiers10 000 hectareslière,de randonnée sans ont évoquer été offrent désignés les auxpoints “site promeneurs. de Natura vue magnifiques2000”, C’est dans donc le cadrenaturellementque les de nombreux la directive que sentiers 10 euro 000- péennedeha randonnéeont été de préservationdésignés offrent site aux de Natura lapromeneurs. nature. 2000, dans C’est le cadre donc denaturellement la directive européenne que 10 000 hade ontpréservation été désignés de lasite nature. Natura 2000, dans le cadre de la directive européenne de préservation de la nature.

17 1717 18 les apiers

Le miel, un nectar ancestral Longtemps, le miel fut la principale source de sucre. Sirupeuse et douce au pa- lais, cette friandise que l’on récolte pour satisfaire notre gourmandise, servait aussi, dans l’antiquité, à se soigner, embellir la peau ou embaumer les corps. Comme le lait, le miel n’a aucun besoin de transformation pour être apprécié. Sa palette de saveurs et sa texture multiple est uniquement déterminée par l’environnement végétal des abeilles butineuses.

Définition Apier, ou apié en provençal (du latin apis, abeille) définit un espace construit destiné à recevoir les ruches.

Les murs d’abeilles Totalement oubliés, on redécouvre, parfois tout récemment, les apiés bâtis dans les murs. Ces re- marquables ouvrages, construits en pierre sèche dans notre région, prennent la forme d’alvéoles où l’on nichait des ruches taillées dans un tronc d’arbre évidé. Selon les vieux apiculteurs, les hauts murs obligeaient les abeilles à gagner un peu de hauteur dès leur envol et à s’orienter dès le départ et au retour.

Et demain : la miellée de la Font de Mai L’apiculteur de la Font de Mai est confiant : “La variété végétale” du site est telle que l’on pourra obtenir jusqu’à trois récoltes différentes : un miel romarin, léger et fin récolté début mai, une miellée garrigue, nuancée de tilleul et fruitée (fin juin) et enfin un miel corsé, très noir provenant du butinage de la sève des arbres fruitiers. L’abeille européenne, ici collectant du pollen, participe ainsi à la polli- Le saviez-vous ? nisation, indispensable à la survie Et si les abeilles disparaissaient ? de 80 % des plantes à fleurs et à la Les abeilles sont fragiles, une colonie production de 35 % de la nourriture entière peut disparaître en une nuit des hommes. et la multiplication des facteurs rend les diagnostics difficiles. Présentes partout sur terre, faciles à capturer, leur capacité à collecter via le pol- len et le nectar des doses infimes de polluants en font de véritables “sentinelles” bio-indicatrices de l’état de l’environnement. Leur introduction en milieu préservé comme sur la Font de Mai est un bon signe.

19 20 le potager bio

Beaucoup moins rentable que le vin ou l’huile au XIXe siècle, les cultures maraîchères n’ont pas l’importance de la culture fruitière. Entre les rangées de vignes, (les oulières) alternent la culture des céréales avec les légumes oignons, ail ou encore légumineuses comme : haricots, fèves, pois, pois-chiches.

Un potager conservatoire Soucieux de préserver le patrimoine végétal de notre région, et en partenariat avec des associations locales, des variétés anciennes sont cultivées dans le po- tager bio : salades, cébettes, fèves, radis, tomates, courgettes, topinabours... avec parfois des variétés aux nom imprononçable.

Les Amap font leur marché La production locale est déjà Le saviez- vous ? commercialisée sur les marchés Aubagne est le siège mondial des provençaux des villes et des villages Amap. En France, le premier panier fut de la communauté et par le biais du distribué à Aubagne en février 2001. réseau des AMAP.

Définition Une Amap, (association pour le maintien de l’agriculture paysanne) est, en France, un partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs et une ferme locale, basé sur un système de distribution de “paniers” composés des produits de saison de la ferme. C’est un contrat solidaire, basé sur un engagement financier des consommateurs, qui payent à l’avance la totalité de leur consommation sur une période définie par le type de production et le lieu géographique. Ce système fonctionne donc sur le principe de la confiance et de la responsabilisation du consommateur.

Et demain : biodiversité et cultures alternatives Relier utilement le passé et le présent, le potager bio de la Font de Mai se veut être un exemple d’agriculture péri-urbaine. Axé sur la biodiversité et les cultures alternatives, il pourra aider les agriculteurs comme les consomma- teurs dans leurs choix et leurs orientations.

21 2222 la vigne

Un pays de vin Introduite en Provence vers 600 av. J.-C. par les Phocéens, la vigne a couvert de ses ceps la grande majorité des zones cultivées de la Font de Mai jusqu’au milieu du XXe siècle. S’il ne reste aujourd’hui que peu de trace de sa culture, son passé vinicole a laissé ses empreintes au sein du bâtiment de ferme.

Le vin de ferme La présence d’imposantes cuves à vins pouvant contenir jusqu’à 20 000 litres attestent de l’importance de cette activité. Rien d’étonnant à cela ! Pendant les XVIIe et XVIIIe siècles, le commerce le plus rémunérateur à Aubagne fut celui du vin. Nous ne savons pas si l’épidémie de Phylloxéra des années 1870-1880 a atteint la ferme. Cet insecte qui se développa au niveau des racines des souches de vigne causa la ruine Le saviez-vous ? de très nombreux petits viticulteurs de Garlaban à Malaga dans la région. À côté de la production du vin, le raisin de table a occupé une grande Et demain : les vignerons place dans le canton avec la produc- du Garlaban tion de fruits secs. Les raisins secs Si la vigne enchante encore nos pay- garnissaient les tables en France et sages, c’est grâce aux 380 petits viti- en Europe sous l’appellation de “rai- culteurs, qui tels d’irréductibles Gau- sin de Malaga” (le cépage ayant été lois, continuent sa culture. Répartis rapporté du royaume de Naples). à sur 28 communes qui vont d’Aubagne Roquevaire, un raison de table était à Auriol, en passant par… Marseille, aussi séché : la “panse de Roquevaire”. leur raisin rejoint la coopérative des “Vignerons du Garlaban” à La Destrousse, qui vinifie et commercialise la pro- duction. Chaque année, la coopérative récolte moisson de médailles dans les différents concours qu’ils soient nationaux ou locaux. Un vin de caractère qui vient d’un terroir emblématique et surtout de l’obstination des vignerons …

23 24 l’épuration biologique

« L’Homme est un roseau pensant » Pascal Filtres et roseaux Les eaux d’égout des collectivités rurales doivent comme celles des villes être épurées avant leur rejet dans le milieu naturel : ruisseaux, rivières, lacs. Les sta- tions d’épuration classiques que l’on rencontre dans les villes, ont montré leurs limites.

La roselière de Font de Mai : des roseaux, de l’eau qui coule… et c’est tout ! Les eaux usées gagnent la station. Les éléments les plus solides restent dans le dégrilleur, sont ensuite décantés et transformés en gaz carbonique et méthane. La partie des matières polluantes qui ne décante pas car trop légère est consommée par des bactéries qui, pour respirer, ont besoin d’oxygène. Cet oxygène est produit par les roseaux qui grâce au mouvement de leur tige souple et solide évite le colmatage des boues. Les eaux poursuivent leur percolation à travers les différentes couches de filtres composés de Le saviez-vous ? sable et de graviers fins. Les eaux Les bactéries, ces minuscules sortantes sont saines. Le principe organismes, sont de redoutables simple, inodore et discret a aussi dépolluants. Ils agissent ainsi sur un intérêt économique solide : les les nitrates et phosphores conte- boues restantes, en moindre quantité, nus dans l’eau, voire sur certains ne sont enlevées que tous les dix ans. métaux lourds. Excellent terreau, il sera épandu sur les terrains agricoles.

Et demain : trois grands E Eau, Écologie, Environnement, trois grands “E” qui s’adressent à nous, individuellement et collectivement, en posant une question cruciale : comment assainir écologiquement les énormes quantités d’eaux usées rejetées dans la nature ? Déjà proverbiale, la souplesse des roseaux s’avère être un début de réponse.

25 26 l’aire de battage

« …dix hommes de dix familles ont traîné ici leur blé prisonnier, l’ont foulé sous les pieds des chevaux, l’ont apuré dans le van du vent, ont broyé les graines entre les pierres plates et sonores, ont changé le sens de la plante, ont fait de sa chair une nourriture pour leur chair » Jean Giono

La trilogie méditerranéenne Cultures fondamentales directement issues de l’Antiquité latine, céréale, vigne, olivier tenaient une place importante. Même les terres marginales de la garrigue, aux sols peu favorables et aux rendements faibles, sont ensemen- cées avec le précieux grain pour produire la farine que l’on transformera en miche de pain. Après les moissons, en juillet et août, commençait le dur travail de séparation des grains de l’épi de blé. Cette activité qui soulevait beaucoup de poussière, mêlée aux fortes chaleurs estivales, était pénible. C’est sur des espaces planes, dallés de pierres, ou simples surfaces de terre que l’on dépiquait les céréales.

Définition : Caladat, du provençal qui désigne des sols pavés de galets posés sur champs.

Un travail manuel et… animal Au centre de l’aire circulaire était planté un poteau en bois sur lequel était fixé un tourniquet qui favorisait le déplacement circulaire du cheval. Les graines sur l’aire étaient ensuite ventilées, la paille brassée puis rassemblée en meules et stockées dans les greniers.

Les aires de battage, dont on ne voit aujourd’hui quasiment plus de traces Le saviez-vous ? physiques, étaient aménagées aux Le vent tenait un rôle important abords des villages. Les aires pri- au moment du battage du blé. vées, plus petites, apparaissent au La calade était exposée en fonction XVIIIe siècle. La plupart des fermes du vent pour faciliter la séparation provençales, dont la Font de Mai, du grain des restes de paille et des possédaient aussi leur four à pain, poussières. ce qui leur donnait une certaine autonomie et permettait de gérer leur propre produc tion céréalière.

Et demain : complètement céréales ? Orge, blé, seigle, maïs, riz… Les céréales sont en perte de vitesse dans la compo- sition de nos menus depuis plus d’un siècle. Lors du raffinement, l’écorce riche en nutriments (protéines, fibres, oligo-éléments, minéraux et vitamines) de la céréale est retirée. Pour consommer des céréales plus riches en nutriments, pré- férez donc des céréales complètes.

27 28 Llee G gaaRLrlabanaban de de P paaGgnonolL

LesLes quatrequatre saisons du GGarlabanarlaban ÀÀ chaquechaque saison,saison, lele Garlaban Garlaban composecompose etet surprend. surprend. Même Même si si Pagnol Pagnol l’a l’a chanté chanté soussous le soleil implacable implacable de de l’été, l’été, il ilsait sait s’accommoder s’accommoder du du temps temps qui qui passe. passe. Par - Parfumsfums subtils subtils sur surfond fond d’abeilles d’abeilles butinantes butinantes au printemps, au printemps, parures parures sobres sobres et ma - etjestueuses majestueuses en automne en automne ou hiver. ou hiver. C’est C’estun trône un trône sans sans roi, sinonroi, sinon celui celui qui quile par le - parcourt,coure, le regarde le regarde et l’apprécie. et l’apprécie.

UnUn jardinjardin d’enfance C’est au creux des collines du Garlaban que a passé toutes C’est au creux des collines du Garlaban que Marcel Pagnol a passé toutes ses vacances de jeunesse à parcourir les vallons. Elles furent une source ses vacances de jeunesse à parcourir les vallons. Elles furent une source intarissable d’inspiration dans lesquelles l’auteur n’a eu de cesse de plonger intarissablesa plume. d’inspirationUne œuvre danslittéraire lesquelles et cinématographique l’auteur n’a eu de cesse où des’expriment plonger sason plume. émerveillement Une œuvre pour littéraire cette etnature cinématographique insolite, ce monde où s’exprimentde silence et son sa émerveillementcroyance profonde pour en cette l’homme. nature insolite, ce monde de silence et sa croyance profonde en l’homme. Un studio de cinéma Un studio de cinéma Le Taoumé, la grotte de Manon, celle du Grosibou, la ferme d’Angèle, la bastide Leneuve, Taoumé, le mas la grottede Massacan, de Manon, vingt celle kilomètres du Grosibou, de sentiers la ferme sont d’Angèle, à jamais colorésla bastide par neuve,les oeuvres le mas de del’enfant Massacan, du pays. vingt Découvrez kilomètres les deplateaux sentiers naturels sont à des jamais tournages colo- résdes par films les de oeuvres Pagnol parmide l’enfant les fourrés du pays. de térébinthes Découvrez etles de plateaux chênes kermès. naturels des tournages des films de Pagnol parmi les fourrés de térébinthes et de chênes kermès.Et demain : porte d’entrée du massif du Garlaban Le Massif du Garlaban est un écrin dont les pierres précieuses sont polies par les esemellest demain des : porte randonneurs… d’entrée du massif du Garlaban LeEn massif visites du libres Garlaban ou commentées, est un écrin dontentrez les parpierres la Font précieuses de Mai : sont le poliesRocher par de lesbec semelles cornu, ici des le randonneurs… Plan de l’aigle, plus loin la grotte des Pestiférés, le Pas du EnLoup, visites les libresBarres ou de commentées, Saint-Esprit, partoutentrez par souffle la Font l’esprit de Mai d’une : le Rochernature derebelle. bec cornu,Manon ici ne le cherche Plan de plus l’aigle, sa source,plus loin vous la grotte oui… des Pestiférés, le Pas du Loup, les Barres de Saint-Esprit, partout souffle l’esprit d’une nature rebelle. Manon ne cherche plus sa source, vous oui…

2929 3030 La CaRRièRe la carrière

L’homme a arraché les pierres du sol pour travailler la terre, a édifié des murs, tailléL’homme la matière a arraché pour les fabriquer pierres duses sol instruments pour travailler de travail… la terre, Ceci a édifié à la seule des murs,force taillé la matière pour fabriquer ses instruments de travail… Ceci à la seule force de ses bras, avec les moyens rustiques issus de techniques millénaires. Pour de ses bras, avec les moyens rustiques issus de techniques millénaires. Pour répondrerépondre aux besoins vitaux, etet assurerassurer une une vie vie en en autarcie autarcie qu’imposait qu’imposait l’isole l’iso-- lementment de de la laferme, ferme, ses ses habitants habitants ont ont utilisé utilisé ce qu’ils ce qu’ils avaient avaient sous sous la main la main et sous et sousle pied… le pied…

LesLes ressources minérales dudu GarlabanGarlaban Dominé parpar les les calcaires, calcaires, qui qui servaient servaient àà lala productionproduction dede chaux, chaux, le le massif massif recèlerecèle desdes ressources ressources minérales minérales qui qui ont ont longtempslongtemps étéété exploitées exploitées par par l’homme. l’homme. LeLe silexsilex pourpour la la chasse, chasse, le le charbon charbon et et le le boisbois pourpour le le chauffage, chauffage, la la bauxite bauxite pour pour lala fabricationfabrication dede l’aluminium l’aluminium et et encore encore le gypse pour la fabrication du plâtre. le gypse pour la fabrication du plâtre. Une terre d’argile Une terre d’argile L’argile : modelée, cuite puis utilisée comme matériau pour réaliser les cuves L’argile : modelée, cuite puis utilisée comme matériau pour réaliser les cuves à vin, l’ancien pigeonnier... le travail de cette matière est indissociable de l’his- àtoire vin, du l’ancien Pays d’Aubagne. pigeonnier... le travail de cette matière est indissociable de l’histoire du Pays d’Aubagne.

Le Le saviez-vous saviez-vous : : AÀ la fin fin du du XIX XIXe esiècle et au et début au début du XX due, 20XX %e, 20 de % de la la population population activeactive de lala ville ville d’Aubagne d’Aubagne travaillait travaillait dans dans la filièrela filière argile. argile.

e Ett demain demain ?? UnUn pays aux doigts d’argile L’argileL’argile ne vientvient plusplus d’ici,d’ici, on nene coupecoupe plusplus commecomme avantavant lesles forêtsforêts pourpour assuassu-- rerrer lele fonctionnementfonctionnement des fours,fours, mais desdes hommeshommes etet desdes femmesfemmes continuentcontinuent aujourd’huiaujourd’hui de perpétuerperpétuer le travailtravail de lala terreterre enen Pays Pays d’Aubagne. d’Aubagne. CéramistesCéramistes etet santonniers,santonniers, artistesartistes ouou artisans,artisans, ilsils sont sont une une cinquantaine cinquantaine de de passionnés passionnés à à faire la réputation de ce territoire en la matière. faire la réputation de ce territoire en la matière.

31 31 inFoRMationinfoinFSo rPRRMmationatiqationUesS p dPRrUatiatiq SitequU e:esS d duU s Site ite: : aCCUeiL Font de AaCCU CCUMaiEILei LFONT Font DE de MAI Mai Ouvert tous les mercredis,OuvertOuvert tous toussamedis, les les mercredis, mercredis, dimanches, samedis, samedis, vacances dimanches, dimanches, scolaires vacances vacances(zone B) scolaires scolaires (zone (zone B) B) et suivant le planningetet suivant suivant des activités le le planning planning des des activités. activités Horaires : HorairesHoraires : : De novembre à marsDeDe novembre : mercredi,novembre à samedi marsà mars : mercredi, et: mercredi, dimanche samedi samedi (du lundiet etdimanche dimanche au dimanche (du (du lundi lundipendant au au dimanche dimanche pendant pendant les vacances de lales zoneles vacances vacances B) 9h30 de - de12h30 la lazone zone et B) 13h30 B)9h30 9h30 - -16h30 12h30 - 12h30 et et13h30 13h30 - 16h30 - 16h30 D’avril à juin et deD’avril septembreD’avril à juinà juin àet octobre: et de de septembre septembre mercredi, à octobreà samedioctobre: : mercredi, et mercredi, dimanche samedi samedi (du lundiet et dimanche dimanche au (du (du lundi lundi au au dimanche pendantdimanchedimanche les vacances pendant pendant de la les zone les vacances vacances B) 9h30 de - de12h30 la lazone zone et B) 13h30 B)9h 9h30 - 12h30 - 17h30 - 12h30 et 13h30 et 13h30 - 17h30 - 17h30 Juillet et août : tousJuilletJuillet les jours et et août août 8h30 : tous : tous- 12h30 les les jours et jours 14h30 8h30 8h30 - -18h30 12h30 - 12h30 et et14h30 14h30 - 18h30 - 18h30 Contact : Contact : Contact : Office du Tourisme Intercommunal du Pays d’Aubagne et de l’Étoile. Office du TourismeOffice Intercommunal du Tourisme du IntercommunalPays d’Aubagne duet dePays l’Étoile. d’Aubagne et de l’Étoile. 8, cours Barthélemy 13 400 Aubagne • Tél. : 04 42 03 49 98 • Fax : 04 42 03 83 62 8, cours Barthélemy8, 13 cours 400 AubagneBarthélemy • Tél. 13 : 40004 42 Aubagne 03 49 98 • • Tél. Fax : :04 04 42 42 03 03 49 83 98 62 • Fax : 04 42 03 83 62 Mail : [email protected] • Site : www.tourisme-paysdaubagne.fr Mail : [email protected] : [email protected] • Site : www.tourisme-paysdaubagne.fr • Site : www.tourisme-paysdaubagne.fr

CoMMent S’Y RCommentendCoMMRe ent s’y S’Y r endRendreRe Nous vous invitonsNousNous à utiliser vous vous invitons les invitons transports à utiliser à utiliser en les commun les transports transports comme en communen alternative commun comme comme à la alternativevoiture alternative afin à la voitureà la voiture afin afin de préserver le sitedede de préserver préserver la Font dele le siteMai site de(les de la places laFont Font de de de Mai stationnement Mai (les (les places places de sont de stationnement stationnement limitées sur sontplace). sont limitées limitées sur sur place). place). en bus gratuit : Ene nbus bus gratuit gratuit : : Ligne 10 pôle d’échangesLigneLigne 10 10 >pôle la pôle Treille d’échanges d’échanges : du lundi > la > au laTreille Treillesamedi: du : du lundi lundi au au samedi samedi Départs réguliersDéparts depuisDéparts leréguliers pôleréguliers d’échanges depuis depuis le led’Aubagnepôle pôle d’échanges d’échanges - arrêt d’Aubagne Font d’Aubagne de Mai - arrêt - arrêt Font Font de deMai Mai Renseignements Renseignements: 04Renseignements 42 03 24 25 - www.bus-agglo.fr : 04 : 04 42 42 03 03 24 24 25 25 - www.bus-agglo.fr - www.bus-agglo.fr en car : Ene ncar car : : Arrêt aménagé auArrêt carrefourArrêt aménagé aménagé de la au Carreirade au carrefour carrefour d’Allauch.Stationnement de de la laCarreirade Carreirade d’Allauch, d’Allauch.Stationnement des Stationnement cars Chemin desde des cars cars Chemin Chemin de de la Vallée (près desla servicesla Vallée Vallée (près techniques (près des des services services de la techniquesville techniques d’Aubagne) de de la oulaville ville parking d’Aubagne) d’Aubagne) du stade ou ou parking Mesones. parking du du stade stade Mesones. Mesones.

Un eSPaCe bUVuetteUnn e se paSPcaeC eb uvbUVetteette Cet espace proposantCetCet espace des espace boissons proposant proposant et de des lades boissonsrestauration boissons et etde rapide de la larestauration restauration est ouvert rapide aux rapide visiteurs est est ouvert ouvert aux aux visiteurs visiteurs tous les mercredis,tous tousweek-ends les les mercredis, mercredis, et vacances week-ends week-ends scolaires. et etvacances vacances Pour la scolaires. période scolaires. estivale, Pour Pour la périodela la période buvette estivale, estivale, la buvettela buvette est ouverte les joursestest ouverted’animations. ouverte les les jours jours d’animation. d’animations. : SEILPCA La CHaRte dU VLaiLS acite haCHURrateR :te d ud Uv iVsiiteSiteurUR : Nos forêts et nos NosespacesNos forêts forêts naturels et et nos nos espacessont espaces un patrimoinenaturels naturels sont sont fragile un un patrimoine qu’ilpatrimoine faut préserver.fragile fragile qu’il qu’il faut faut préserver. préserver. Agissez en visiteurAgissez Agissezresponsable en en visiteur visiteur et respectez responsable responsable les recommandations et etrespectez respectez les les recommandations recommandationssuivantes : suivantes suivantes : : - accéder sur les lieux- accéder- accéder en transports sur sur les les lieux lieux en encommun en transports transports ou en en mode en commun commun doux ou (vélo ou en en modeou mode à pied) doux doux (vélo (vélo ou ou à pied) à pied) - ne pas fumer, ne- pasne- ne pas allumer pas fumer, fumer, de ne feux ne pas pas allumer allumer de de feux feux - rester sur les chemins- rester- rester balisés sur sur les les chemins chemins balisés balisés - respecter la tranquillité- respecter- respecter des la résidents latranquillité tranquillité et riverains des des résidents résidents et etriverains riverains - respecter la faune- respecter- etrespecter la flore, la lafaune(ne faune pas et etcueillir la laflore, flore, fleurs, (ne (ne pas plantes,pas cueillir cueillir …) fleurs, fleurs, plantes, plantes, …) …) - tenir son chien en- tenir -laisse tenir son son chien chien en en laisse laisse - ne pas souiller les- ne -sources ne pas pas souiller souiller ou les les puits les sources sources ou ou les les puits puits - ne pas jeter de pierres- ne- ne pas pas jeter jeter de de pierres pierres - ne pas jeter de papiers- ne- ne pas pas et jeter détritus,jeter de de papiers papiers mais récupéreret et détritus, détritus, soigneusement mais mais récupérer récupérer ses soigneusement soigneusement déchets. ses ses déchets. déchets. attention en PÉRattentionattentioniode eS enti enV paér LPÉRe iode: iode es etiSvtiale VaL:e : L’accès aux espacesL’accèsL’accès naturels aux aux espacesest espaces soumis naturels, naturels à l’arrêté soumis est préfectoral soumis à l’arrêté à l’arrêté est préfectoral réglementé préfectoral est du réglementé 1ester juin réglementé au du 1er du juin 1er juinau au Mougeot - H. Bensoam SIM Impression - P. : J-P.Vallorani 30 septembre. Pour3030 connaîtreseptembre. septembre. les Pour conditionsPour connaître connaître d’accès, les les conditions conditions vous pouvez d’accès, d’accès, appeler vous vous le pouvez 0811 pouvez 20 appeler 13 appeler 13 le 0811le 0811 20 1320 1313 13 (coût d’un appel local)(coût(coût oud’un d’un consulter appel appel local) local)le site ou ouconsultersuivant consulter www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr. le site le site le site suivant suivant www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr. www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr - Photos Vallorani : J.-P. Mougeot - P. - H. Bensoam - SIM - Impression : SEILPCA - Photos Vallorani : J.-P. Mougeot - P. - H. Bensoam - SIM - Impression : SEILPCA Les prévisions météorologiquesLesLes prévisions prévisions météorologiques vous météorologiques sont communiquées vous vous sont sont par communiquées communiquées l’Office de Tourisme par par l’Office l’Office de tourismede Tourisme intercommunal la veille pour le lendemain dès 17h30 au 04 42 03 49 98.

Intercommunal la veille pour le lendemain dès 17h30 au 04 42 03 49 98. - 2012

Intercommunal la veille pour le lendemain dès 17h30 au 04 42 03 49 98. - 2012 - 2012 Photos ANATOME ANATOME structure engagée ANATOME dans une démarche de tourisme durable et solidaire