<<

Dans la collection “Terres Etrangères”

Un téléfilm de D’après un scénario inspiré d’Herman Melville

Avec Denis Lavant, , Grégoire Colin

23.15 Lundi 17 avril 2000

Sortie en salles : Mercredi 3 mai 2000

Contact presse ARTE : Virginie Doré assistée de Grégoire Mauban – 01.55.00.70.46/48 La collection

Imaginée par Patrick Grandperret (l’Enfant lion) et Carmen Castillo (la Véridique légende du sous-commandant Marcos), la collection Terres Etrangères confronte chaque auteur/réalisateur à une terre étrangère, de nos jours, avec pour fil conducteur la situation sociale et politique de chaque pays évoqué.

Les titres de la collection :

Les enfants du Karoo de Laurent Ferrier (1997)

Inca de Oro de Patrick Grandperret (1997)

Couleur Havane de Patrick Grandperret (1999)

Beau Travail de Claire Denis (1999)

.2 Synopsis

Un peloton de la Légion étrangère oublié, abandonné quelque part dans le golfe de Djibouti. Les restes d’une armée fantôme qui joue à la guerre et répare les routes.

A Marseille, l’ex-adjudant Galoup se souvient de ces temps heureux, de cette vie si bien orchestrée, de ses hommes, son cher troupeau.

Mais ce qu’il a vraiment perdu, c’est son commandant. Son commandant qu’il n’a pas voulu partager avec un jeune légionnaire.

Note d’intention

Deux poèmes d’Herman Melville ont été fondateurs dans ce travail

Marche de nuit Drapeaux roulés, clairons muets, Une armée passe dans la nuit; Lances et casques qui miroitent, De leurs éclairs saluent le noir.

Les légions ruissellent sans bruit, Marchant librement, en bon ordre; Ruissellent et luisent dans l’immense plaine - Point de chef que l’on puisse voir !

De l’or dans les hauteurs De l’or dans les hauteurs Et de l’or dans le val, La convoitise au cœur, Pour le Ciel nulle part, Pour l’homme nul bonheur.

.3 Claire Denis

Réalisatrice

Filmographie

Au cinéma

1989 Chocolat 1989 Man No Run 1990 S’en fout la mort 1991 1993 J’ai pas sommeil 1996 Nénette et Boni 2000 Trouble every day

Télévision

1992 La Robe à cerceaux – dans la série “Monologues” 19 9 4 US go home – dans la collection “Tous les garçons et les filles de leur âge” 1995 Nice, very Nice (un épisode de “A propos de Nice”)

Documents

1990 Jacques Rivette, le Veilleur, en collaboration avec Serge Daney, dans la collection “Cinéma de notre temps”. 1991 Pour Ushari Ahmed Mahmoud, court métrage pour la série “Ecrire contre l’oubli” 1992 Ni une, ni deux 1995 A propos d’une déclaration, court métrage pour la Fondation Cartier Duo, court métrage pour le Centenaire du cinéma

.4 Agnès Godard

Directeur de la Photographie

1999 Beau Travail de Claire Denis 1998 La vie ne me fait pas peur de Noémie Lvovsky La Nouvelle Eve de Catherine Corsini 1997 L’Arrière Pays de Jacques Nolot La Vie rêvée des Anges de Erick Zonca 1996 Nénette et Boni de Claire Denis 1995 Jeunesse sans Dieu de Catherine Corsini Sida, paroles de familles de Paule Muxel et Bertrand de Solliers 1994 US Go Home de Claire Denis Sida, une histoire qui n’a pas de fin de Paule Muxel et Bertrand de Solliers 1993 J’ai pas Sommeil de Claire Denis La Vis de Didier Flamand (Court Métrage) 1992 L’Absence de Peter Handke 1991 Keep it for Yourself de Claire Denis Jacquot de Nantes de Agnès Varda 1990 Le Veilleur de Claire Denis

Agnès Godard était aussi cadreuse sur deux films de Claire Denis : Chocolat et S’en fout la mort

.5 Fiche technique

Réalisation ...... Claire Denis Scénario...... Jean-Pol Fargeau et Claire Denis d’après Herman Melville Assistant réalisation...... Jean-Paul Allègre Image...... Agnès Godard Montage...... Nelly Quettier Son ...... Jean-Paul Mugel Mixage...... Dominique Gaborieau Montage son...... Christophe Winding Musique originale...... Eran Tzur Décors...... Arnaud de Moleron Costumes...... Judy Shrewsbury

Producteur Pathé Télévision...... Jérome Minet

Unité de Programmes Fictions La Sept ARTE...... Pierre Chevalier

Une coproduction...... La Sept ARTE, Pathé Télévision, SM Films

Avec la collaboration et le soutien du chorégraphe Bernardo Montet

France - 89 minutes - 1999

.6 Liste artistique

Galoup...... Denis Lavant

Bruno Forestier ...... Michel Subor

Gilles Sentain...... Grégoire Colin

La jeune femme...... Marta Tafesse Kassa

Le Peloton...... Richard Courcet Adiatou Massudi Mickael Ravovski Dan Herzberh Giuseppe Molino Gianfranco Poddighe Marc Veh Thong Duy Nguyen Jean-Yves Vivet Bernardo Montet Dimitri Tsiapkinis Djamel Zemali Abdlekader Bouti

.7 Les principaux acteurs

Denis LAVANT

Issu du théâtre de rue, et acrobate avant d’être acteur, il débute au théâtre en 1980 (Le Bouc de Fassbinder – mis en scène de Jean-Claude Grindvald, Hamlet de Shakespeare – mis en scène de Antoine Vitez, Le Prince de Hombourg de Kleist – mis en scène de Karge et Langhoff) avant d’être découvert du grand public au cinéma grâce au réalisateur Leos Carax qui en fait son acteur fétiche, Boy meets Girl (1983), Mauvais Sang (1986), Les Amants du Pont Neuf (1991). On le retrouve dans des films tels que Mona et Moi de Patrick Grandperret (1989), Visiblement, Je Vous Aime de Jean-Michel Carré (1996), Don Juan de Jacques Weber (1998), Cantique de la Racaille de Vincent Ravalec (1998 ) Dans le même temps il poursuit une activité théâtrale intense et joue dans Baal de Brecht – mise en scène de Anne Vouilloz, Le Chevalier d’Olmedo de Lopez de Vega – mise en scène de Lluis Pascal au théâtre de l’Odéon, La Vie criminelle de Richard III – mise en scène de Pierre Pradinas, Roméo et Juliette de Shakespeare, avec Romane Bohringer dans le rôle de Juliette – mise en scène de Hans Peter Cloos au théâtre de l’Odéon (1996), Voyage dans le chaos Les Obérioutes – mise en scène de Lukas Hemleb au Petit Odéon…

Michel SUBOR

Michel Subor a débuté sa carri è re grâce à Roger Vadim dans La bride sur le cou (1961) aux côtés de Brigitte Bardot, puis avec le rôle principal du Petit soldat (1963) de Jean-Luc Godard. D’origine russe, cet acteur quadrilingue (français, anglais, russe et allemand) en profite pour jouer au cinéma comme à la télévision, dans des productions étrangères telles que Wh a t ’s new Pu s s y c a t , la comédie britannique de Clive Doner (1965), L’Etau d’ A l f red Hitchcock (1969), The Gardi a n , un feuilleton pour la télévision américaine ou Der mann im salz, pour la télévision allemande (1989)… Mais aussi françaises Les Egouts du Paradis de José Giovanni (1979), Do c t e u r Françoise Gailland de Jean-Louis Bertucelli (1975), L’I m p r é c a t e u r de Jean-Louis Be rtucelli (1977). Plus récemment, on l’a vu dans des séries telles que Ne s t o r Bu rm a , LeLy o n n a i s , No v a c e k . Mais aussi dans le téléfilm de Mounir Dridi, Ga b r i e l to u rné en 1993 pour ARTE ou de Sébastien Grall Un petit grain de folie (1997). On le verra dans deux films qui sortent en salles fin mars et début avril : Ainsi soit-il de Gérard Blain et La Fidélité d’Andreij Zulawsky.

.8 Grégoire COLIN

Grégoire Colin est déjà un acteur émérite, avec de beaux rôles à son actif. Sur le petit écran, il fut Finch, dans la série Jalna ( 1 9 9 4 ) ,il a également joué dans Le Fils de Gascogne de Pascal Aubier (1995) et Coup de lune d ’ E d o u a rdo Mignoga (1999). Remarqué au cinéma dans L’Année de l’éveil de Gérard Corbiau (1991), il a joué dans Roulez jeunesse de Jacques Fansten (1993), dans Pas très catholique de Tony Marshall (1994). On l’a vu dans La Reine Margot de Patrice Chéreau (1994) et dans le film de Milcho Manchevski, Before the Rain, Lion d’Or du Festival de Venise 1994. Héros de Fiesta de Pierre Boutron (1995) avec Jean-Louis Trintignant et Marc Lavoine, acteur dans La Vie rêvée des anges d’Eric Zonca (1998) et dans Secret Défense de Jacques Rivette (1998), Grégoire Colin est un des comédiens fétiches de Claire Denis qui l’a dirigé dans U.S. go home, dans Nénette et Boni, pour lequel il a reçu le Léopard de bronze pour son interprétation au Festival de Locarno 1996.

.9 Entretien avec Denis LAVANT

Comment construit-on un personnage Pour toutes ces raisons, j’ai vraiment apprécié comme celui de de film ? de tourner avec Claire Denis. C’est quelqu’un En rêveries. Rêveries par rapport au scénario, qui se met chaque jour en état d’inventer, de par rapport au livre de Melville dont il s’inspire. créer, dans une grande complicité avec Agnès décrit très bien ce qui se passe dans Godard, la directrice de la photo. La scène la tête du personnage, cette mécanique finale, quand je danse dans la discothèque, a implacable de la haine. Le désir pour le jeune été improvisée et bouclée en deux prises. homme est un ressort obscur mais absolument légitime. Claire Denis m’a aussi envoyé les Depuis Mauvais sang, vous incarnez poèmes qui l’ont inspirée. Pour moi, la poésie est souvent des rôles très acrobatiques… toujours la moelle épinière, la C’est vrai qu’avant d’aborder condensation profonde d’un le texte, j’ai commencé par ce a u t e u r. Et puis, il y a eu la qui me faisait jubiler : jongler, f o rmidable re n c o n t re avec m a rcher sur les mains, Djibouti, avec l’Afrique, un marcher sur un fil, cracher le personnage à part entière. Le feu... J’avais plus de facilité pari était d’arriver à re n d re avec mon corps, c’est crédible un baroudeur qui quelque chose qui me fait très appartient à ce paysage. peur et très plaisir à la fois. C’est souvent plus une Pour cela, le film s’appuie demande de ma part que de plus sur les corps que sur la part du rôle. J’ai continué en les dialogues… faisant du mime, mais j’avais On est arrivés sur le tournage déjà un goût certain pour la avec une base solide d’entraînement physique poésie. Le corps canalise l’émotion du verbe. Au et chorégraphique avec Bernardo Montet. Ca fur et à mesure des rencontres poétiques, c’est s’est révélé nécessaire même pour des scènes devenu plus important de travailler sur la très quotidiennes, comme de faire la cuisine. retenue, la sobriété. Leos Carax m’a donné une Quelque chose était acquis dans la manière de partition physique importante, mais aussi des se tenir. C’est un élément prépondérant chez le pages magnifiques comme le monologue de légionnaire, cette rigueur, cette prestance… Il Boy Meets Girl. Mais Leos n’est pas n’importe s’agit de ne pas avoir l’air emprunté en uniforme. qui, il a une vision poétique... Ça a déterminé la Après, on n’y pense plus, c’est là, ça aide à bâtir suite : je fais surtout des premiers films qui sont le personnage. Par exemple, j’ai passé deux à chaque fois une rencontre, une aventure. jours à démonter un fusil-mitrailleur... Le théâtre, c’est là où je me retrouve dans Comme Galoup est l’adjudant du peloton, il me l’éphémère, dans la communication chaque soir fallait acquérir en plus la crédibilité du chef. Je me d i ff é rente avec le public. Pour Un garçon suis appuyé sur nos semaines d’entraînement, sensible, le bonheur, c’est de travailler pour la sur ce que je savais d’eux en tant qu’individus. Ce première fois avec mon épouse. Razerka est groupe très disparate – avec des comédiens, des sans doute la personne qui me connaît le mieux danseurs, un musicien, un chanteur d’opéra – a : elle ne se laisse pas impressionner par mes fini par former un vrai peloton qui marche au pas trucs. Je suis complètement en accord avec ce et chante en chœur… Aujourd’hui, on en projet, ce qui n’est pas toujours le cas... Pour le plaisante ensemble sur le thème “les anciens reste, je suis un mercenaire. combattants de Beau travail”... Propos recueillis par Silvain Gire

.10 Les musiques

Extraits de : Billy Budd, opéra de Benjamin Britten Safeway Cart, de Neil Young & Crazy Horse The Rythm of the Night de Corona Simarik de Tarkan Tourment d’Amour de Franky Vincent Adia de Olivier N’Goma Wassa Mogola de Abayazid Ali Dhable

Chansons de la Légion interprétées par les comédiens La Lune est Claire et Sous le Soleil brulant d’Afrique

Musique ERAN TZUR d’après MA LOV

.11