ADLFI. Archéologie de la - Informations une revue Gallia Centre | 1998

Indre - L’occupation humaine autour de Châteauroux n°064425

Didier Dubant

Édition électronique URL : http://journals.openedition.org/adlfi/14059 ISSN : 2114-0502

Éditeur Ministère de la culture

Référence électronique Didier Dubant, « - L’occupation humaine autour de Châteauroux », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre, mis en ligne le 03 mars 2015, consulté le 25 avril 2019. URL : http:// journals.openedition.org/adlfi/14059

Ce document a été généré automatiquement le 25 avril 2019.

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS Indre - L’occupation humaine autour de Châteauroux 1

Indre - L’occupation humaine autour de Châteauroux n°064425

Didier Dubant

Lien Atlas (MCC) :

http://atlas.patrimoines.culture.fr/atlas/trunk/index.php? ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.638;46.775;1.743;46.830

1 En 1998, l’activité de prospection aérienne sur 12 communes autour de Châteauroux a consisté en un vol d’une heure le 21 juin. La priorité a été donnée à la couverture des abords de l’emprise des travaux de doublement de la route de Tours entre Châteauroux et Villedieu-sur-Indre. Aucun indice de site n’y a été repéré.

2 Cette année outre quelques clichés d’enclos, c’est l’organisation du parcellaire fossile précédemment identifié sur les communes de Saint-Maur et Villers-les-Ormes qui a été précisée au nord du domaine des Galeries.

3 Quant au site de « l’Île de l’Indre » sur la commune d’Étrechet, qui n’était pas apparu l’an passé, il se dessinait parfaitement cette année. Alors que le champ présentait une teinte verte, les céréales à la verticale des murs déjà parvenues à maturité avaient viré au jaune. Le plan déjà connu du grand sanctuaire a été confirmé et la présence de sols conservés dans le bâtiment (vraisemblablement thermal) voisin ne fait désormais aucun doute.

4 La localisation d’un autre sanctuaire déjà connu sur la commune de Neuvy-Pailloux au nord des Grands Peyroux a été également affinée, ainsi que sa relation avec un parcellaire fossile.

5 Enfin une recherche documentaire, ainsi que la confrontation de plusieurs témoignages, ont permis d’identifier à la limite des communes de et Montierchaume, plusieurs tracés linéaires comme étant des portions de voies de chemin de fer appartenant à un camp installé par le génie de l’armée américaine de 1917 à 1918.

ADLFI. Archéologie de la France - Informations , Centre Indre - L’occupation humaine autour de Châteauroux 2

6 Cette année, outre la parution de l’ouvrage sur les rues de la ville de Déols et les 290 lieux- dits de cette commune, le travail d’archives s’est porté sur le dépouillement et l’analyse de l’abondante documentation cartographique disponible sur la même zone. Les résultats de ce dépouillement feront l’objet de plusieurs articles.

INDEX

Index géographique : Centre, Indre (36), Châteauroux, , Déols, Diors, Étrechet, Montierchaume Mots-clés : enclos, parcellaire, sanctuaire operation Prospection aérienne (PA)

ADLFI. Archéologie de la France - Informations , Centre