Partie 1 DIAGNOSTIC La synthèse des études préliminaires du projet

8 Dossier de concertation 2008 partie 1 DIAGNOSTIC La synthèse des études préliminaires du projet

Les études préliminaires du projet d’élargissement se sont déroulées entre novembre 2004 et décembre 2005. Elles ont eu pour objectifs :

d’identifi er les enjeux du territoire, afi n de permettre d’évaluer les solutions d’aménagement

d’orienter la réfl exion pour l’élaboration de ces solutions Ces études ont permis d’appréhender des problématiques diverses liées à l’autoroute et à son environnement.

Elargissement de l’A57 9 10 Dossier de concertation 2008 partie 1 DIAGNOSTIC La synthèse des études préliminaires du projet

Le point sur ...

... le processus de réalisation Trois thèmes peuvent être distingués dans les études préliminaires. d’un projet routier Ils correspondent aux différents questions qui ont structuré la réfl exion du Maître d’Ouvrage. Les résultats de ces études sont présentés dans la première partie de ce dossier. ETUDES PROCEDURES Quelles particularités caractérisent le territoire à l’échelle du SCoT ?

&UVEFTQS±MJNJOBJSFT Les réfl exions ont permis de recenser les éléments du territoire de $PODFSUBUJPO l’aire toulonnaise dans son ensemble: caractéristiques physiques, T économiques, démographiques et environnementales du territoire

AVANCEMENT DU PROJET concerné par le projet. $IPJYEFMBTPMVUJPO "WBOUQSPKFU SFUFOVF Comment se présentent à l’heure actuelle les déplacements sur l’aire toulonnaise et quelles perspectives d’évolution sont attendues ?

&ORV°UFT Le Maître d’Ouvrage a étudié l’ensemble des données sur les QVCMJRVFT déplacements, tous modes confondus, la situation actuelle de la mobilité sur l’aire toulonnaise, et les évolutions probables. %±DMBSBUJPO EhVUJMJU±QVCMJRVF Quelles sont les caractéristiques de l’A57 et ses interactions 1SPKFU avec son environnement ? 1BTTBUJPO L’autoroute actuelle, en interaction avec son environnement, EFTNBSDI±T est au centre d’enjeux complexes. Elle a été étudiée selon des perspectives qui vont de la régulation des trafi cs aux questions TRAVAUX d’urbanisme, mais aussi d’environnement ou de sécurité.

Elargissement de l’A57 11 Partie 1

Le point sur ...

… L’ A57 au sein du Schéma de Cohérence Territoriale Méditerranée (SCoT)

Riboux Les études du Schéma de Cohérence Signes Territoriale (SCoT) ont démarré en

2003 à l’échelle de 31 communes. Collobrières Pierrefeu-du- Il s’agit d’un outil majeur pour Solliès-Toucas l’aménagement du territoire de l’aire Solliès-Pont La Londe-Les-Maures Le Revest-les-Eaux Bormes-Les-Mimosas métropolitaine toulonnaise. Il vise Evenos Solliès-Ville Le Castellet La Valette-du-Var La Farlède

à élaborer un projet partagé d’un La Cadière d’Azur développement cohérent et durable La Garde Hyères les Palmiers Sanary/Mer pour les deux décennies à venir, afi n Saint-Cyr- La Seyne-sur-Mer de gérer au mieux des ressources, Sur Mer Saint-Mandrier-sur-Mer BandolSix-Fours-Les-Plages notamment foncières, de plus en plus limitées et menacées. Il doit permettre de coordonner les différentes politiques

2

0

0

sectorielles (habitat, économie, trans- 2

A

L

F

O

E

port, environnement…) ainsi que G

D

B

N

G

I

,

]

t

les grands projets d’investissement a

d

[

U

A

:

e

c

r

(infrastructures, …). L’un des objectifs u

o

S

fi xés dans le SCoT est de « structurer Communauté d’agglomération Toulon Provence méditerranée

le territoire et défi nir des principes Communauté de communes de Sud Sainte Baume

de cohérence entre urbanisme et Communauté de communes de la Vallée du Gapeau 0510 Communes sans intercommunalité déplacements ». Carmaqutiaine (Groupe HCP) Juillet 2008 - Kilomètres Projet d’élargissement de l’A57

12 Dossier de concertation 2008 partie 1 DIAGNOSTIC La synthèse des études préliminaires du projet

1. Le territoire

toulonnais Le relief sur le périmètre du projet

1.1 Reliefs et grands espaces de nature structurent le territoire toulonnais

Le territoire du SCoT présente des reliefs particulièrement contrastés et diversifi és, entre mer et montagne.

Deux massifs structurent fortement le territoire : d’une part l’ensemble formé par le Massif Nord Toulonnais, le Massif du Gros Cerveau, le Plateau de Siou Blanc et le Massif de la Sainte Baume à l’Ouest, et d’autre part le à l’Est . Ils occupent environ 60 % de l’aire du SCoT. De vastes plaines séparent ces zones montagneuses (plaines hyéroises, vallée du gapeau, plaine du beausset) et une plaine littorale relativement étroite forme une transition vers la Mer Méditerranée au sud.

Elargissement de l’A57 13 Partie 1

La zone de l’agglomération toulonnaise concernée par le projet, s’étend sur cette 1.2 Une forte dynamique démographique plaine littorale. Elle est bordée au Nord par les Monts Faron et Coudon, dont le L’aire toulonnaise connaît un véritable changement de statut démographique dans relief empêche l’urbanisation de s’étendre vers le Nord, et au Sud par la présence les années 60, avec une croissance exceptionnelle de la population : elle gagne plus de la Mer Méditerranée. Le développement de l’urbanisation ainsi que les axes de de 200 000 habitants entre 1962 et 1999. Elle acquiert ainsi un statut de métropole déplacement, notamment l’A57,suivent la même direction Est-Ouest. de l’arc méditerranéen. Le relief singulier de l’ensemble de la zone structure l’aménagement du territoire : L’augmentation de la population s’explique par un solde migratoire positif dû à la fois il s’agit d’organiser dans un espace contraint (40% du territoire) la cohabitation et à un affl ux de retraités attirés par la qualité de vie et à l’installation d’actifs drainés l’équilibre entre les espaces construits, naturels et agricoles. par les emplois des pôles de Toulon, d’Aix-en-Provence et de .

Mont Coudon La population du territoire Provence Méditerranée de 1962 à 1999 (Source : diagnostic du SCoT)

1962 1968 1975 1982 1990 1999 Population totale 311 6300 366 885 408 407 447 881 485 205 512 907

Croissance démographique (exprimée en nombre moyen d’habitants/an) sur le territoire provence Méditerranée (Source : diagnostic du SCoT)

1962/1968 1968/1975 1975/1982 1982/1990 1990/1999 Croissance + 9 200 + 5 900 + 5 600 + 4 700 + 3 100 (nombre d’habitant/an)

14 Dossier de concertation 2008 partie 1 DIAGNOSTIC La synthèse des études préliminaires du projet

1.3 Le développement urbain du littoral toulonnais Les zones pavillonaires se sont développées dans l’agglomération toulonnaise. En l’espace de 30 ans, la consommation d’espace pour le développement de l’urbanisation a progressé deux fois plus vite que la population. Plusieurs facteurs expliquent cette urbanisation, par endroits massive, de l’aire toulonnaise. D’une part, la pression démographique et la croissance économique nécessitent la création de nouvelles constructions. D’autre part, à partir des années 50, l’utilisation de la voiture particulière entraîne le développement de nouveaux modes de vie : en facilitant les longs trajets, la voiture permet aux actifs de résider plus loin de leur lieu de travail. Les territoires originellement ruraux sont alors investis par de nouvelles populations résidentes, qui travaillent en centre-ville ou dans les zones d’activités périurbaines. Une nouvelle forme d’occupation de l’espace, la zone pavillonnaire, se développe le long des voies de communication, de plus en plus loin des pôles urbains, au détriment des terres agricoles et naturelles.

Le cadre géographique de l’aire toulonnaise - Grands espaces de nature et espaces à forte intensité d’occupation humaine (source Audat)

Elargissement de l’A57 15 Partie 1

Grand centre-ville de Toulon :

Ainsi, des années 1960 à 2000, l’emploi pôle principal historique : se concentre sur les pôles urbains et leur zone commerciale périphérie, tandis que les zones rurales et base navale deviennent essentiellement résidentielles. 46 800 m2 de grande Parallèlement, le développement de la mobilité surface commerciale individuelle entraîne une spécialisation des 57 000 emplois secteurs urbains et péri-urbains, qui se différencient entre zones d’activités, pôles de Pôle Est : services et zones résidentielles. zone tertiaire, centres commerciaux, campus universitaire, multiplexe Espace d'activité de BAN de - Pierrefeu Signes - Le Castellet Cuers cinématographique Pierrefeu 158 000 m2 de grande La localisation de l’emploi dans l’aire toulonnaise surface commerciale Solliès Pont Le Beausset 17 000 emplois 1¦MF&TU Saint-Cyr 5PVMPODFOUSF La Valette La Crau Pôle Ouest : FUCBTFOBWBMF centre La Londe Bormes et 1¦MF0VFTU Le Lavandou espaces commerciaux La Garde centre )Z²SFT$FOUSF et d’activités Sainte- Le Pradet Musse Sanary 96 000 m2 de grande Carqueiranne Port de Hyères surface commerciale Six-Fours centre Saint Mandrier L'Almanarre Les Sablettes 19 000 emplois Pin Rolland

Giens Grand centre-ville de Hyères : noyau urbain avec Entre 1 000 et 2 000 emplois Entre 15 000 et 20 000 emplois équipements structurants 28 800 m2 de grande Entre 2 000 et 3 500 emplois 60 000 emplois surface commerciale

15 000 emplois

16 Dossier de concertation 2008 partie 1 DIAGNOSTIC La synthèse des études préliminaires du projet

1.4 Les caractéristiques économiques de l’aire toulonnaise

Le territoire du SCoT présente quatre piliers économiques comportant des emplois Zones commerciales à l’Est de Toulon stables ou en augmentation :

le secteur touristique et résidentiel : commerce de détail, services à la personne, entreprises de construction…

le secteur administratif, Toulon étant la préfecture du Var ;

le secteur « Santé et action sociale » ;

le secteur des activités militaires.

Par ailleurs, les activités agricoles (viticulture et horticulture essentiellement) et de recherche (notamment liée au milieu marin) sont également développées.

Les pôles économiques identifi és sur le territoire du SCoT présentent une grande diversité. Ils contribuent ainsi à la spécialisation de zones géographiques dédiées.

Les centres-villes plus anciens, comme celui de Toulon ou de La Seyne, sont désertés au profi t des grandes zones commerciales et d’activité (Grand Var, Valgora, la ZI Toulon Est, la zone des playes,…). Si les centres-villes accueillent encore 80 % des emplois, les grandes zones situées à l’écart des villes ne cessent de se développer.

Elargissement de l’A57 17 Partie 1

1.5 L’aire toulonnaise : un patrimoine naturel Les espaces naturels protégés sur l’aire du SCoT Provence Méditerranée (Source Audat) riche et fragile

L’identité de l’aire toulonnaise se caractérise par une grande variété de paysages : la mer, les vignobles et les montagnes. Cette diversité des espaces naturels constitue une richesse pour l’attractivité touristique et le cadre de vie des résidents. De nombreux sites sont classés ou en cours d’étude pour une protection ; à titre d’indication, signalons que 46% du territoire du SCoT est classé ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique).

Cependant, l’urbanisation massive et parfois mal maîtrisée met en péril certains sites majeurs, l’identité et les ressources de l’aire toulonnaise.

Ces espaces peuvent être menacés par des risques naturels tels que les incendies ou les inondations, ou par une urbanisation non maîtrisée. Il est nécessaire de concilier les activités humaines et la protection du patrimoine naturel.

18 Dossier de concertation 2008 partie 1 DIAGNOSTIC La synthèse des études préliminaires du projet

L’essentiel

Le territoire du SCoT est fortement marqué par son relief. L’essentiel des populations, des activités et des infrastructures se concentrent sur 40 % du territoire entre mer et montagne.

Le territoire subit une pression démographique importante depuis les années 1960 ; même si un léger ralentissement se fait aujourd’hui sentir, la démographie reste très dynamique.

Le développement urbain aux abords de l’autoroute correspond à un nouveau mode de vie qui découle de la possibilité de réaliser des trajets longs. Ainsi se créent de nouveaux espaces cloisonnés et spécialisés correspondant à des secteurs d’habitat, des zones d’activités et de services…

Ces zones, notamment à l’Est de Toulon, drainent de plus en plus de fl ux (emplois et services) au détriment des centres urbains (Toulon, La Valette du Var, La Garde, La Seyne…).

La richesse et la beauté du patrimoine naturel toulonnais, qui contribuent à la qualité du cadre de vie et à l’attractivité touristique, doivent absolument être préservés. Cela nécessite une gestion équilibrée de l’espace en préservant les richesses et les ressources.

Elargissement de l’A57 19