Le Trait d’Union

Vindécyen

N° 24 Janvier 2020 Attention village ! Affichette humoristique circulant dans certains villages tracassés par des néo-ruraux assez sots et procéduriers pour se plaindre de l’activité rurale.

Ici, nous avons un clocher qui sonne très régulièrement ;

Des coqs qui chantent au lever du jour, tous les jours ;

Des chiens qui font leur boulot de chiens… et qui aboient ;

Des troupeaux qui paissent aux alentours et qui parfois beuglent ;

Du fumier épandu qui sert d’engrais ;

Des agriculteurs fiers de leur métier qui font de très longues journées.

Nous avons également de très bons produits du terroir, des artisans talentueux et des habitants heureux de vivre et de vous accueillir dans toute leur « ruralité ».

Sommaire

LE MOT DU MAIRE ...... p 2

EVENEMENTS D’AUJOURD’HUI Etat civil 2019 ...... p 3 Succès aux examens 2018 ...... p 4 Les nouveaux habitants ...... p 4 Classe en 9 ...... p 5 Le café restaurant épicerie du bourg reprend du service ...... p 6 Prise de myocastors ...... p 7 Collecte des ordures ménagères et encombrants ...... p 7 Budget 2019 ...... p 8 Les 60 ans de la station de Vindecy ...... p 11 Pique-nique pour Les Dévorants au pont de Bonnand ...... p 12 SIVOS (Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire) ...... p 13 RPI Anzy-Montceaux-Vindecy – Articles sur le regroupement pédagogique du jeudi ...... p 16 Service de transport associatif ...... p 18 Office de Tourisme – Semur 2019 ...... p 19 La Carte Avantages Jeunes dans le Brionnais ! ...... p 20 Un P.I.J. à Marcigny ...... p 21 SPANC du Brionnais ...... p 22 La Loi de Transition Energétique pour une Croissance Verte ...... p 24

ENTRACTE Mini annuaire ...... p 27 Calendrier des manifestations 2020 ...... p 28 La Commune, késako au juste ? ...... p 29 Pensées en vrac de… ...... p 32 Et patati et patata…...... p 33 A la tienne Etienne ! ...... p 34 Thank you Sir SANDWICH ...... p 35

EVENEMENTS D’HIER Mai 1940 : crash d’un bombardier à ...... p 36 Conseil municipal 1919 ...... p 37 Etat civil 1919 ...... p 38 Evènements de 1919 ...... p 39

LA PAROLE AUX ASSOCIATIONS Amicale des Donneurs de Sang ...... p 40 Société de chasse Saint-Huert de Vindecy ...... p 40 Foyer rural Montceaux Vindecy Versaugues ...... p 41 Club de l’âge d’or...... p 42 Association sportive du foyer rural ...... p 43 Anim’ Ecoles ...... p 46 Brionnais découvertes ...... p 48 A.D.M.R...... p 49 Victimes 71 ...... p 50 Croix-Rouge française ...... p 51 Réseau de Santé Pays Charolais Brionnais ...... p 52

Le Trait d’Union Vindécyen - Magazine annuel d’informations communales Directeur de publication : Lucien DEMEULE – Directeur de rédaction : Gérard PERRIER Directrice de fabrication et de rubriques : Violette EMORINE - Impression : ESPRIT COM Crédit photo couverture : Jean-Philippe BOUTELOUP

1 Le mot du maire

24e édition de notre bulletin municipal et toujours l’ambition de lui donner un aperçu relativement complet de la vie de notre Commune et au-delà. Clair dans sa présentation et utile dans son contenu, il contribue, d’après les retours que nous en avons, à faire de cette publication annuelle un évènement attendu. Nous nous en réjouissons.

L’année 2019 a vu les naissances de deux beaux bébés, Melvyn VIRMAUD et Jackson HALIFA auxquels nous souhaitons une belle vie. Toutes nos félicitations à leurs mamans et à leurs papas.

Nous tenons à témoigner nos sincères condoléances aux parents et amis des personnes décédées cette même année : Laurent BENARD, Adèle BERAUD, Louis Jean DASPECT, Janine GIRARDON et Michel JAME.

Les projets d’investissement, inscrits au budget par le Conseil municipal, ont permis la réalisation de travaux en voirie et en bâtiments ainsi que l’achat de matériels communaux : ✓ Travaux de bâtiments : rampe d’accessibilité de l’église, portes de la cure et de l’église, murs de clôture de l’école et du préau, enfouissement du réseau téléphonique à la sortie du bourg en direction de Bonnant ; ✓ Voierie : fin des travaux prévus en 2018 pour le chemin des sablières et celui qui part du bourg pour le rejoindre ; ✓ Matériels : renouvellement du mobilier de la salle associative et du restaurant, banque réfrigérée pour le café restaurant.

Les projets pour 2020 devraient porter principalement sur l’aménagement en bicouche rouge des placettes au centre bourg, devant le jardin de la cure et face à l’entrée principale de l’église ; le renouvellement de l’équipement informatique vieillissant de l’école (ordinateurs et vidéoprojecteur interactif) et les réparations de certaines parcelles des voies communales.

Nous sommes heureux qu’au bout de huit mois de recherches, de nouveaux gérants du café restaurant épicerie puissent enfin proposer leurs services à l’ensemble des habitants et donner au bourg une activité qu’il n’avait plus. Nous leur souhaitons une bonne réussite dans leur entreprise.

Un mot sur le RPI : le conseil municipal et moi-même nous associons totalement à la démarche de sa présidente (article page 13) qui, au regard de la baisse tendancielle des effectifs, demande à ce que nous soyons vigilants, « actifs et réactifs pour que l’on garde nos écoles rurales ». Il nous faut préserver ce cadre paisible de vie et d’apprentissage pour nos enfants, que rien ne peut remplacer.

Les conseillers municipaux et moi-même remercient les employés communaux, les associations, les bénévoles ainsi que tous ceux qui participent activement, chacun dans leur domaine, à la vie de la Commune. Je vous souhaite, avec l’ensemble du Conseil municipal, de passer de très bonnes fêtes de fin d’année et une heureuse année 2020. Lucien DEMEULE

2

Etat Civil 2019

Bienvenue au monde

Melvyn VIRMAUD Jackson HALIFA Anceline DUMOULIN le 4 juillet l e 7 août le 2 décembre

Que le temps passant n’efface pas de nos mémoires :

Laurent BENARD, le 25 février Adèle BERAUD née CHARPIN, le 23 septembre Louis DASPECT, le 21 avril Jeannine GIRARDON née REVERDIAU, le 19 septembre Michel JAME, le 21 septembre Clotilde MARTIN née MATRAT, le 3 décembre

3 Succès aux examens 2019

Salomé BORDAT, brevet des collèges, mention B Camille BORDAT, bac pro conduite et gestion d’entreprise agricole, mention B Quentin BORDAT, bac pro conduite et gestion d’entreprise agricole, mention TB Armand CHARRIER, bac pro conduite et gestion d’entreprise agricole, mention AB Amandine CHARRIER, concours professeur des écoles Marceline CHARRIER, brevet des collèges, mention B Romain DEMEULE, brevet des collèges, mention AB Pierre DURY, bac pro maintenance des matériels agricoles, mention TB Lisa GUEDES, bac scientifique, mention TB avec les félicitations du jury Elisa JACOB, diplôme de comptabilité gestion Anthony JONARD, brevet des collèges, mention TB Kilian MURE, CAP boucher Solène MURE, brevet des collèges, mention B Laura PALLOT, brevet professionnel fleuriste, majore de promotion Florian THEVENET, licence conception des produits industriels

Félicitations à toutes et à tous !

Les nouveaux habitants Bienvenue à :

Mélanie et Arnaud BURNICHON et leurs enfants, au Theureau de Pierre Vincent Jessica DA SILVA, Geoffrey PESSON et leurs enfants, au Bourg Prescilla THIVEL et Alexandre MARTEL, au Bourg Jérôme , au Champ Cornu Françoise BERNARD, à Les Justices Stéphane MURE, au Fourneau Haut Caroline WENGER et Ferley COMMERCY, au Bourg Jennifer LEMARIÉ, Mickaël GARRIDO et leurs enfants, au Fourneau Haut Valérie et Didier de CHEFDEBIEN, à La Villeneuve

4 Classe en 9

Les conscrits de la classe en 9 se sont retrouvés pour passer une agréable journée le dimanche 24 novembre.

De 10 ans (Antonin PERRAUD et Jules NAFFETAS) à 90 ans (Suzanne POMMIER), 18 conscrites et conscrits ont répondu présents à cette journée qui a débuté par le dépôt de gerbes au monument aux morts, suivi de la photo des différentes classes.

Tout le monde s’est ensuite retrouvé au restaurant Le Vindecy pour savourer un délicieux repas concocté par le chef Jean-Philippe WENGER.

En fin d’après-midi, jeux de cartes ou scrabble pour les uns et marche digestive pour les autres.

La fin de journée s’est terminée agréablement et chaleureusement autour de la traditionnelle soupe à l’oignon, agrémentée de charcuteries et d’une salade de fruits.

5 Le café restaurant-épicerie du bourg reprend du service

Après des mois de fermeture, le bar restaurant Le Vindecy a rouvert en octobre dernier.

C’est avec enthousiasme et dynamisme que Caroline WENGER et son père Jean-Philippe ont repris la gérance du commerce.

A ses côtés, son compagnon, Ferley COMMERCY contribue au bon développement du projet. Fraichement diplômés et plein d’enthousiasme, ils décident de rouvrir l’épicerie de proximité en plus du restaurant.

L’activité de l’épicerie a débuté en décembre, avec des produits de première nécessité et de la charcuterie à la coupe. Un dépôt de pain est à la disposition de chacun tous les jours et les journaux sont en vente le dimanche. Le restaurant, quant à lui, ouvrira début janvier.

Le bar et l’épicerie sont ouverts du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 8h à 13h.

Le restaurant vous accueillera du lundi au dimanche midi ainsi que les vendredis et samedis soir.

Contact Téléphone : 03.85.70.22.16 Mail : [email protected]

6 Prises de myocastors

Le Conseil municipal, dans sa séance du 20 juin 2014, a pris la décision d’encourager l’élimination de ce rongeur (dit ragondin) exogène et sans prédateur, devenu invasif (3 portées par an de 5 à 7 petits) et classé nuisible pour les dommages qu’il peut occasionner :

Dégradations des cultures et des berges des cours d’eau ; Problèmes sanitaires accrus en élevage (le ragondin est vecteur de la douve du foie et de la leptospirose qui provoque des avortements chez les bovins) ; Risque sanitaire réel pour l’homme en cas de transmission de la leptospirose.

Pour ce faire, deux fois par an, en juin et novembre, il a été institué un décompte des prises afin de les comptabiliser et d’indemniser les volontaires à raison de 2 € la queue de ragondin. Des pièges à fauves acquis par la municipalité sont laissés à leur disposition s’ils le désirent. Toutefois, les méthodes de lutte restent les mêmes que celles autorisées pour les autres espèces de nuisibles : tir au fusil, piégeage, déterrage.

Période Prises De juillet 2014 à juin 2015 65 De juin 2015 à novembre 2015 110 De novembre 2015 à juin 2016 96 De juin 2016 à novembre 2016 33 De novembre 2016 à juin 2017 86 De juin 2017 à novembre 2017 82 De novembre 2017 à juin 2018 41 De juin 2018 à novembre 2018 34 De novembre 2018 à juin 2019 37 De juin 2019 à novembre 2019 57

Collecte des O.M. et encombrants

Collecte des ordures ménagères : rattrapage des jours fériés 2020

Tournée initialement Tournée rattrapée le : prévue le : Mercredi 1 janvier Vendredi 3 janvier Mercredi 11 novembre Vendredi 13 novembre

Collecte des encombrants (s’inscrire préalablement en mairie) : début à 6h le vendredi 19 juin 2020

7

Budget

BUDGET PREVISIONNEL PRINCIPAL 2019

RECETTES DE FONCTIONNEMENT ...... 559 595,24 € • Chapitre 002 – Excédent antérieur de fonctionnement reporté ...... 214 140,24 € • Chapitre 013 – Remboursements sur rémunération du personnel ...... 50,00 € • Chapitre 70 - Produits des services, du domaine et ventes diverses ...... 2 000,00 € (Redevance d'occupation du domaine public ; concessions cimetière ; remboursement de frais de secrétariat du syndicat des eaux...) • Chapitre 73 - Impôts et taxes ...... 307 299,00 € • Chapitre 74 - Dotations et participations ...... 18 606,00 € • Chapitre 75 - Locations ...... 17 500,00 €

DEPENSES DE FONCTIONNEMENT...... 559 595,24 € • Chapitre 011 - Charges de gestion générale ...... 269 644,64 € (Fournitures d'eau, d'électricité, de gaz, de carburant, de bureau ; entretien des bâtiments, de la voirie, du matériel ; assurances ; indemnité du comptable et autres honoraires ; cérémonies, repas du CCAS ; annonces et publications ; frais d'affranchissement et de télécommunications ; impôts et taxes…) • Chapitre 012 - Charges de personnel ...... 57 360,00 € • Chapitre 014 – Atténuation de produits (Reversement FNGIR et FPIC) ...... 125 604,00 € • Chapitre 023 - Virement à la section d'investissement ...... 37 005,84 € • Chapitre 042 – Amortissements ...... 1 831,16 € • Chapitre 65 - Autres charges de gestion courante ...... 68 149,60 € (Indemnités et cotisations des élus ; contingent d'incendie ; contributions aux syndicats auxquels la commune adhère ; subventions au CCAS et aux associations...)

RECETTES D’INVESTISSEMENT ...... 220 840,72 € • Fonds de compensation de la TVA...... 20 283,00 € • Affectation du résultat ...... 142 865,49 € • Amortissements ...... 1 831,16 € • Subventions d’équipement ...... 18 105,23 € • Caution ...... 750,00 € • Autofinancement ...... 37 005,84 €

8

DEPENSES D’INVESTISSEMENT ...... 220 840,72 € • Déficit antérieur reporté ...... 98 545,49 € • Remboursement de cautions ...... 2 270,00 € • Remboursement du FCTVA ...... 300,00 € • Réintégration dans le budget principal de la placette du lotissement ...... 6 025,23 € • Voirie o Programme de voirie 2018 ...... 24 900,00 € o Enfouissement des réseaux téléphoniques dans le Bourg ...... 8 400,00 € • Bâtiments o Mise en accessibilité des espaces publics ...... 6 000,00 € o Mur de clôture de l’école et préau ...... 35 200,00 € o Porte de la cure ...... 4 800,00 € o Porte de l’église ...... 4 200,00 € • Matériel o Matériel informatique ...... 3 500,00 € o Mobilier salle associative et café-restaurant ...... 26 700,00 €

IMPOSITION

TAUX PRODUIT Taxe d’habitation 12,04 % 36 048 € Taxe foncière (bâti) 15,90 % 45 967 € Taxe foncière (non bâti) 24,29 % 18 849 € Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) 19,01 % 49 844 €

DISSOLUTION DU BUDGET CCAS

La Loi NOTRE permettant aux communes de moins de 1 500 habitants de supprimer le budget du CCAS, et le budget du CCAS de VINDECY servant uniquement à payer le repas des personnes de plus de 65 ans et encaisser la subvention provenant du budget principal, le Conseil Municipal a décidé la dissolution du budget du CCAS. Les dépenses et recettes sont donc maintenant prises en compte dans le budget principal.

9 BUDGET PREVISIONNEL LOTISSEMENT 2019

RECETTES DE FONCTIONNEMENT ...... 38 315,72 € • Chapitre 042 – Variation de stocks ...... 17 377,12 € • Chapitre 77 – Subvention d’équilibre du budget principal ...... 20 938,60 €

DEPENSES DE FONCTIONNEMENT...... 38 315,72 € • Chapitre 002 – Résultat antérieur reporté ...... 14 913,37 € • Chapitre 042 – Variation de stocks ...... 23402,35 €

RECETTES D’INVESTISSEMENT ...... 40 779,47 € • Chapitre 040 – Variation de stocks ...... 23 402,35 € • Chapitre 16 – Emprunts ...... 17 377,12 €

DEPENSES D’INVESTISSEMENT ...... 40 779,47 € • Chapitre 001 – Résultat antérieur reporté ...... 23 402,35 € • Chapitre 040 – Variation de stocks ...... 17 377,12 €

LE SAVIEZ-VOUS ?

La « Perception » de Marcigny, vous la connaissez tous puisque c’est elle qui encaisse vos impôts. Mais la plus grosse partie de son travail est bien méconnue.

Le « percepteur », c’est le comptable des Communes, des Communautés de Communes, des syndicats intercommunaux, des hôpitaux publics, … Il est là pour nous conseiller dans l’élaboration de nos budgets, nous aider à calculer au plus juste les dépenses pour ne pas, ou le moins possible, augmenter les impôts. Tout au long de l’année, lui et son équipe nous guident dans nos opérations comptables, veillent à ce que nous passions nos écritures aux bons articles budgétaires, contrôlent nos dépenses en veillant à ce que tous les justificatifs soient fournis, encaissent nos recettes… Les contacts sont très réguliers. La proximité et la réactivité de notre « perception » est un atout important pour nos collectivités.

Mais ça ne va pas durer ! En effet, une réorganisation des services de la DGFIP, voulue par le gouvernement qui, malgré des effets d’annonces se fiche comme de l’an 40 des « ruraux », prévoit la fermeture de plusieurs trésoreries dont celle de Marcigny, à très brève échéance ! Qu’aurons-nous au bout du fil pour nous conseiller, vous administrés, nous élus ? Une plate- forme située à l’autre bout de la France, avec un automate numérique chargé de faire le tri des demandes et user nos nerfs ? Pour tous ceux qui le souhaitent, une pétition demandant au gouvernement d’abandonner son plan de suppression de ce service de proximité est à votre disposition en trésorerie et dans toutes les Communes du secteur, la nôtre en particulier.

10 Les 60 ans de la station de Vindecy

Jeudi 14 novembre 2019 les Anciens et les « Modernes » de la station se sont réunis pour fêter cet évènement. En présence de la municipalité (Lucien DEMEULE, Gérard PERRIER, Philippe CHARRIER) et de la sous- préfète Hélène GERONIMI, le responsable de la station Frédéric FERNANDES, le directeur commercial Pierre COTIN et le directeur des opérations Olivier EDMONT ont retracé l’histoire et l’évolution de la station depuis La station en 1959 1959.

L’occasion de rappeler quelques grandes dates qui ont marqué les améliorations constantes qui ont été apportées à ce site industriel classé « sensible » : 1959 : mise en service de la station de Compression de Vindecy lors de la mise en place du premier réseau de transport de gaz naturel en France, juste après la découverte du gisement de Lacq ; 1974-1976 : première phase d’automatisation ; 1980 : installation de la turbine SOLAR de 1 Mégawatt, importée des Etats-Unis ; 1983-1990 : deuxième phase d’automatisation ; 2001 : mise en place d’un système de réduction des émissions atmosphériques des motocompresseurs.

L’occasion également de donner quelques chiffres de l’activité de la station depuis 1959 : 800 000 heures de fonctionnement ; 120 milliards de m3 de gaz de transit dont environ la moitié recomprimée ; 66 agents : c’est le nombre de tous ceux qui ont travaillé sur le site dont 6 apprentis ; Novembre 2019 : 4500 jours sans aucun accident !

Après plus de 60 années de service, les motocompresseurs KVS prendront leur retraite pour laisser place à deux nouvelles machines de type turbocompresseur SOLAR de 5 mégawatts chacune. Ce projet entrera en service en 2021. C’est donc la station de Vindecy qui se pérennise et GRTgaz qui continue à investir pour bénéficier de technologies toujours plus performantes qui répondent aux exigences L’équipe de la station environnementales et de sécurité.

11 Pique-nique pour Les Dévorants au pont de Bonnand

Le mardi 8 octobre 2019, si je n’avais pas su pourquoi j’étais là, j’aurais mis un moment à comprendre ce que foutaient ces nomades autour de leur tente de restauration au pont de Bonnand, sur l’ancien site d’extraction de gravier et de sable. Camions remplis de matériels en tout genre, voitures, navette minibus qui allait et venait, cuisine en plein air, toilettes mobiles, distributeur d’eau fraîche… et des gens affairés mais sereins, Talkie- Walkie à l’oreille, qui semblaient remplir tranquillement une activité aussi indéfinissable que captivante.

Mais bon, je savais ! J’étais venu pour une séquence du prochain film du réalisateur Naël MARANDIN, Les Dévorants, qui se déroulait sur le territoire de la Commune – histoire d’en rendre compte pour le Trait d’Union. J’avais rendez-vous avec le régisseur général et c’est le directeur de production, Éric CHABOT, qui se présenta à moi. Sur le trajet des lieux de tournage où il me conduisit, à environ 1 km du pont de Bonnand en bord de Loire, il me donna quelques éléments d’information sur le thème du film, la séquence pique-nique où nous nous rendions et les différents lieux de tournage : Chenay-le-Châtel, St Christophe en Brionnais, Dijon… Cordial et avenant, même mes questions précises dans la distribution des fonctions cinématographiques d’un néophyte tel que moi n’ont eu raison de son affabilité.

C’est le deuxième film de l’année qui évoque les difficultés du monde agricole. En septembre 2019 est sorti Au nom de la terre, du réalisateur Edouard BERGEON qui retrace sa propre histoire familiale, faite d’épuisement au travail, d’investissements aventureux, de dettes et du suicide de son père.

Dans Les Dévorants, Naël MARANDIN se propose de mettre en scène un couple d’éleveurs bovins qui croule sous les dettes. Peut-être est-ce pour son origine étymologique que le titre a été choisi. « Dévorant » est un dérivé du mot « devoir » (à quelqu’un). Sortie cette année.

GP

12 SIVOS (Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire)

Pour rappel, le SIVOS du RPI (Regroupement pédagogique intercommunal) ANZY-MONTCEAUX-VINDECY a pour compétence la gestion des services liés aux écoles de ces trois Communes, c’est-à-dire le transport scolaire d’école à école, la cantine et la garderie périscolaire du matin et du soir.

En ce début d’année 2020, c’est le moment de faire le point sur la rentrée de l’année scolaire 2019-2020. Au total, 76 enfants des Communes d’ANZY LE DUC, MONTCEAUX L’ETOILE, VINDECY, BAUGY, POISSON et SARRY sont accueillis dans nos écoles et répartis comme suit :

Les effectifs

- 6 TPS (Très Petite Section), 8 PS (Petite Section) et 6 MS (Moyenne Section) en classe de Maternelle à ANZY LE DUC (enseignante, Nadine PURAVET) ; - 11 GS (Grande Section) et 7 CP (Cours Préparatoire) en classe à MONTCEAUX L’ETOILE (enseignante, Béatrice VERNUSSE) ; - 8 CE1 et 9 CE2 en classe élémentaire à ANZY LE DUC (enseignante, Amandine QUERET) ; - 14 CM1 et 7 CM2 en classe primaire à VINDECY (enseignante, Marlène CAVOT).

L’équipe d’encadrement du SIVOS

- Delphine BILLARD en charge de la garderie périscolaire du matin et du soir (accueil et surveillance des enfants, responsable de la régie de vente de cartes auprès de la Trésorerie de MARCIGNY) et de la cantine scolaire (gestion des tickets, service du repas, aide aux plus petits, entretien des locaux, surveillance des enfants après le repas …) - Anne EMORINE en charge de la surveillance dans le bus et du service en cantine - Yvette PERRIER, ATSEM en classe des maternelles sous les directives de Nadine PURAVET, en charge du service en cantine et de la garderie périscolaire également sur les deux plages horaires du matin et du soir.

L’équipe est complétée par Violette EMORINE qui assure notamment les fonctions de secrétariat pour le SIVOS et est le lien privilégié avec l’équipe enseignante. Régine COPIN, agent communal de MONTCEAUX L’ETOILE, donne également de son temps de travail quotidien pour l’élaboration du planning mensuel cantine au moyen des grilles d’inscription complétées par les familles et pour le suivi quotidien des effectifs en cantine ; elle assure la relation quotidienne avec les intervenants en cantine et notamment le fournisseur des repas.

13 Enfin, Christine CARTET, secrétaire de mairie d’ANZY LE DUC, assure la vente des tickets de cantine sur la commune d’ANZY LE DUC et la régie de vente de ces tickets auprès de la Trésorerie de MARCIGNY.

L’équipe enseignante

Elle est quant à elle composée de quatre enseignantes réparties sur les quatre classes que compte notre RPI. Réjouissons-nous de l’arrivée en septembre d’une jeune professeure des écoles, au sein de cette équipe pour la classe des CM1-CM2 à VINDECY. Marlène CAVOT nous apporte sa motivation et son dynamisme pour le bonheur des plus grands du primaire. Les petites écoles « isolées » peuvent encore motiver des vocations ! C’est ainsi qu’a notamment été remise en place cette année par les enseignantes une après-midi d’échanges, le jeudi, entre les classes du RPI sur le site d’ANZY LE DUC. Nous ne pouvons que nous féliciter de cette initiative enrichissante pour les enseignantes, qui peuvent échanger à cette occasion, mais surtout appréciée par les enfants qui peuvent en outre découvrir le changement des professeurs qu’ils devront connaitre à leur entrée au collège. C’est un moment riche de partage pour tous.

Prévisions d’effectif

Cette fin d’année est aussi le moment des prévisions d’effectif à communiquer aux services de l’Education Nationale pour la rentrée 2020 et d’évaluer la tendance démographique en fonction des naissances et des mobilités des familles dans nos Communes rurales.

Si notre RPI a connu des années fastes avec près de 100 élèves, nous devons maintenant être vigilants ; le maintien de nos classes du RPI en dépend. On constate une baisse tendancielle des effectifs qui pourraient descendre sous la barre des 70 élèves. Rien d’alarmant pour le moment, mais il convient d’être attentif à cette involution.

C’est pourquoi au nom du SIVOS, je tiens à vous sensibiliser, chers parents, chers nouveaux arrivants, sur le fait que nous avons un petit RPI, certes, mais un RPI dont l’offre éducative et pédagogique de qualité et de proximité contribue grandement au bien-être de nos enfants et favorise l’organisation des familles. Tous les acteurs, que ce soient les enseignantes ou l’encadrement du SIVOS, participent à rendre l’exercice de ces conditions pédagogiques et éducatives rurales le plus riche possible, par une ouverture culturelle constante et des projets scolaires formateurs. Le dynamisme et la vitalité de l’association des parents d’élèves ANIM’ECOLES participent, par ailleurs, à faciliter grandement la réalisation de ces derniers.

Sans s’inquiéter de trop, restons vigilants et privilégions nos petites écoles aux plus grandes structures des Communes alentours –qui ont trop souvent tendance à pratiquer le « captage » d’élèves pour maintenir ou augmenter leurs propres effectifs- en pensant à la qualité de vie pour nos enfants. Soyons actifs et réactifs pour que l’on garde nos écoles rurales qui n’ont rien à envier, tout au contraire, aux groupes scolaires urbains. Dotées d’équipements neufs et

14 performants adaptés à des générations nées avec le numérique, les écoles sont équipées numériquement grâce aux investissements de nos trois Communes :

- vidéoprojecteur interactif pour la classe de CE1-CE2 d’ANZY LE DUC ; - tablettes tactiles pour la classe de MONTCEAUX L’ETOILE ; - portables PC et tableau TBI pour la classe CM1-CM2 de VINDECY (en étude, une évolution vers un matériel plus récent et plus performant).

Les trois Communes qui accueillent nos enfants ont également donné un nouveau visage aux écoles par des travaux de rénovation, d’embellissement et aussi d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Nos écoles restent attractives pour de jeunes enseignants qui peuvent, dans des conditions d’exercice paisibles, être à l’écoute de chacun des enfants et assurer la direction de cette structure de taille raisonnable, « isolée » géographiquement mais toujours en lien avec la structure du RPI et de son équipe.

Enfin, notre modèle de RPI prend en compte les contraintes du quotidien des familles et de nous tous qui somment ou avons été parents d’enfants en bas âge. La course quotidienne contre la montre ! Nos enfants dans le RPI peuvent être pris en charge dès 7H15 le matin en garderie sous la responsabilité de Delphine BILLARD (qui a par ailleurs les mêmes préoccupations que vous tous en tant que maman). Ensuite, le transport d’école à école permet à chaque enfant d’une fratrie de pouvoir se rendre dans sa propre école, les parents pouvant déposer les enfants en un seul et même endroit. La cantine, qui accueille en moyenne près de 40 enfants, est également un service évidemment nécessaire à la vie de notre RPI. Et enfin, la garderie périscolaire du soir jusqu’à 18H30 permet d’avoir pour la plupart d’entre nous, le temps de récupérer les enfants sans trop de hâte, même si la journée n’est pas encore totalement achevée !

En un mot, sensibilisons-nous et motivons-nous, habitants de nos petites Communes pour que nos écoles vivent, qu’elles vivent bien en offrant le meilleur cadre de vie possible à nos bambins qui ont encore le temps avant d’être confrontés au tumulte de la vie contemporaine. Qu’ils profitent de leur enfance, de leur innocence. Rappelez-vous : qu’il était beau ce temps d’insouciance de nos premières années ! Laissons-les le vivre pleinement, eux qui ont encore la chance de vivre à la campagne ! Et qui ne sont pas laissés pour compte tant que chacun se démène pour la survie et le dynamisme de nos petits villages ! Nos petites structures sont bien équipées, bien structurées et laissent nos enfants s’éveiller et prendre le temps de grandir en toute sérénité.

Bonne et heureuse année à vous tous de la part de toute l’équipe du SIVOS du RPI ANZY-MONTCEAUX-VINDECY !

La présidente, Béatrice GODILLOT

15 RPI Anzy-Montceaux-Vindecy Articles sur le regroupement pédagogique du jeudi

Classes de CE1-CE2 et CM1-CM2

Depuis le jeudi 10 octobre 2019, tous les jeudis après-midi, toutes les classes du R.P.I. (Réseau pédagogique intercommunal) se regroupent à l’école d’Anzy-le- Duc.

En début d’après-midi, pendant 20-30 minutes, nous nous réunissons dans la classe des ce1- ce2 pour débattre sur différents thèmes : le règlement intérieur, le sommeil… et même pour écrire cet article du bulletin municipal.

Ensuite, le groupe est divisé en deux, comportant chacun les quatre niveaux. Chaque groupe se sépare : l’un avec Mme QUERET (enseignante des ce1-ce2), l’autre avec Mme CAVOT (enseignante des cm1-cm2) pour un temps d’ateliers.

Durant le reste de l’après-midi, ces deux groupes s’engagent à participer aux 2 ateliers proposés : - Atelier de langage oral (jeu de mots, jeu du « taboo », jeu d’interprétation) - Atelier de pratiques artistiques (rythme, chant, percussions corporelles et instrumentales, arts plastiques)

« Je trouve que c’est bien car on peut revoir les maîtresses, on retrouve des copains. » (Rebecca-CM1) « J’aime bien car moi, je ne connais pas bien les ce1. » (Meryl-CM2) « C’est bien parce qu’on fait différents jeux pour apprendre. » (Lino-CM1) « C’est bien parce qu’on voit nos frères et sœurs. » (Léon-CE1) « Ça fait bizarre de se retrouver aussi nombreux dans la cour. » (Myla-CE2) « C’est intéressant car on fait des activités différentes du reste de la semaine. » (Jeanne-CM2) « J’aime quand le bus est rempli. » (Isaac-CM1) « C’est étrange de se retrouver dans l’ancienne classe. » (Antonin-CM2)

16 Classes de GS et CP

Les activités pendant les temps de regroupement du jeudi après-midi.

Les moyens, GS et CP travaillent dans 3 domaines différents chaque jeudi après-midi. Ils vont présenter leurs activités.

Ici, on fait de la peinture, du graphisme et du collage « sur l’automne ». La peinture, c’était avec des éponges.

Dans le 2ème atelier, la maitresse nous lit l’histoire de Téa et Téo ; on la raconte avec nos mots et on la joue en théâtre devant les autres.

Et on fait aussi du sport. On saute, on court, on danse, on lance…Sur les photos, on fait une course avec des échasses et des courses de relai. On encourage ceux de notre équipe.

17 Service de transport associatif

La municipalité a décidé de s’adjoindre le service de transport associatif créé par l’Association Brionnaise d’entraide.

Quel est le but ? Mettre en place un service de transport social et non commercial assuré par des bénévoles du village pour des personnes âgées ou dépendantes ou n’ayant pas de moyens de locomotion.

Pour quels déplacements ? Tout déplacement lié à des courses, des rendez-vous chez le médecin, le coiffeur, le vétérinaire…etc., ou occasionné par des évènements (visite de malades, obsèques, correspondance de transport en commun…etc.).

Comment ça marche ? • Le service de transport est assuré par des bénévoles, selon leurs disponibilités. Ils doivent préalablement s’inscrire en mairie. Les usagers de ce service qui feront appel à eux devront les indemniser à hauteur de 0,42 € le km (tarif 2019), correspondant au coût minimum par km d’un véhicule. • Les personnes intéressées par ce service doivent de leur côté s’acquitter, auprès du transporteur bénévole, du tarif au km fixé chaque année par le Conseil d’administration de l’association, mais également d’une cotisation annuelle d’adhésion à l’association de 4 € (tarif 2019), déposée en mairie. La liste des chauffeurs bénévoles leur sera communiquée. Quelles conditions ? La distance des déplacements ne doit pas être supérieure à un rayon de 50 km. L’attente ne doit pas excéder 2 heures, trajets non compris. Les transports ne seront pas assurés, sauf exception à l’appréciation du bénévole, les jours fériés et en cas de graves intempéries.

Et l’assurance ? L’assurance personnelle du transporteur suffit. Il devra néanmoins, si nécessaire, le signaler à son assureur. Par ailleurs, dès lors qu’il aura gratuitement adhéré à l’association (l’inscription en mairie suffit), cette adhésion le garantira au titre du contrat « responsabilité civile » souscrit par l’association.

Personnes sans moyens de locomotion, personnes âgées ou dépendantes, vous vous voulez vous déplacer grâce à des chauffeurs bénévoles ? Retraités, vous avez du temps libre ; vous avez une voiture ; vous voulez rendre service pour des déplacements solidaires ? Faites-vous connaitre en mairie.

18 Office de Tourisme Marcigny-Semur 2019

L’Office de Tourisme, c’est avant tout un espace d’information dédié aux touristes et aux habitants avec une multitude d’idées visites ou sorties. Son rôle est également celui d’une vitrine de savoir-faire locaux avec de l’artisanat d’art et des produits du terroir présentés un peu partout dans le bureau, idéal si vous êtes à la recherche d’une idée cadeau. D’ailleurs, le jeu de société du Pays Charolais- Brionnais est de nouveau disponible !

Mais c’est aussi un espace de promotion du territoire qui « s’exporte » : à Lyon, sur les salons Mahana et du randonneur ; pour la première fois, à Colmar, l’OT sera présent sur l’espace Destination Saône-et- Loire pour toucher de nouveaux clients. Ces actions sont réalisées grâce à des partenariats avec le Pays Charolais-Brionnais, l’ADT71 et d’autres Office de Tourisme. Crédit photo : Loïc Nicoloso En 2019, de nouvelles photos réalisées par un professionnel sont venues agrémenter le site Internet et la version anglaise du site devrait être en ligne avant la fin de l’année.

Nouvelle technologie encore, l’Office de Tourisme a organisé son premier instameet (rencontre d’utilisateurs d’Instagram) en janvier dernier. Cet événement très enrichissant a permis de mettre en lumière notre territoire sur ce réseau social pendant quelques semaines.

Grâce à la Voie verte, de nombreux touristes fréquentent notre territoire. Aussi, afin de satisfaire leurs besoins, l’Office de Tourisme et plusieurs partenaires locaux ont obtenu la marque Accueil vélo, garante d’un accueil de qualité pour les cyclistes.

Du côté des éditions, le plan présentant les 6 boucles cyclo touristiques du territoire a également été réédité. Il fait partie des nombreux documents distribués gratuitement ! Venez le chercher !

L’Office de Tourisme vous accueille toute l’année (sauf vacances de Noël) du lundi au samedi 9h-12h 14h-17h (jusqu’à 18h30 et le dimanche de 10h30 à 12h30 en été) et est présent sur internet : brionnais-tourisme.fr, Facebook et Instagram.

A bientôt !

19 La Carte Avantages Jeunes dans le Brionnais !

Cette carte est un dispositif régional, développé par le CRIJ (Centre Régional d’Information Jeunesse). Elle permet aux jeunes de 0 à 30 ans, d’avoir des tarifs réduits dans divers domaines. L’objectif de la carte est d’inciter les jeunes à la découverte, et pour ce faire, leur donner un coup de pouce financier. Localement nous avons des partenariats très diversifiés (culture, loisirs, commerces et vie pratique). Pour connaitre les avantages locaux, consultez la page Facebook https://www.facebook.com/AvantagesSurMarcignySemur/

Pour obtenir votre carte : Vous êtes commerçant ou une

association : Rendez-vous au PIJ de Marcigny, 11 rue du général Fressinet avec : ▸ Devenir partenaire coûte 0 euros ▸ Une pièce d'identité ▸ En devenant partenaire, vous ▸Une photo d'identité augmenterez votre visibilité auprès ▸8 euros (Coût de la carte) des jeunes. ▸Devenir partenaire s’est facile, il

n’y a qu’une convention à signer

Pour devenir partenaire : Pour plus d’informations, contactez : Alexyane REBEL Service Civique au PIJ de Marcigny Développement des avantages pour la jeunesse sur le territoire 11 rue du général Fressinet 71110 Marcigny

✆ 03 85 25 28 59

[email protected]

20 Un P.I.J. à Marcigny !

Un PIJ est un Point Information Jeunesse. C’est un lieu où vous pouvez trouver des informations sur les études, les métiers, les formations, l’emploi, la vie pratique, les loisirs, les vacances, l’étranger et les sports !

Les services proposés sont nombreux : ▸ Accompagnement à la rédaction de CV et lettres de motivation ▸ Un accès à une salle informatique : (Internet, Traitements de texte…) ▸ Des formations et des projets y sont organisées : PSC1 (Formation Citoyenne de 1er secours), BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), Envie d’Agir, Sécurité Routière… ▸ Accès à une liste de baby-sitters du territoire ▸ « Promeneur du net » : écoute, conseil et soutient concernant l’utilisation des réseaux sociaux. ▸ Initiation et perfectionnement informatique sur rendez-vous (pour adulte) : traitements de texte, internet, réseaux sociaux, photos…

Les Horaires : Mardi au Jeudi 13h30-18h et Vendredi : 9h-12h30/16h-19h30 Pour plus d’informations, contactez : Aurélie GOUY Responsable du PIJ et cyber, Animatrice Jeunesse, 11 rue du général Fressinet 71110 Marcigny ✆ 03 85 25 28 59 [email protected]

21

La Loi sur l’eau du 03 janvier 1992, renforcée par la LEMA de 2006, fait de l’assainissement une compétence obligatoire des communes. Celles-ci sont tenues de mettre en place un Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) dont la mission est de contrôler périodiquement les installations.

Votre commune a délégué cette compétence au SPANC du Brionnais qui l’exerce à sa place. Ce syndicat a mis en place un service, avec 3 techniciens spécialisés en assainissement, qui sont au service des collectivités, et pour leur apporter un appui Filtre à massif de zéolithe technique. Ils ont pour missions de vérifier la conception, l’implantation et la bonne exécution des installations neuves ; conseiller les usagers qui le demandent ; exécuter les missions de contrôle imposées par la loi sur les installations existantes.

Ces missions de contrôle permettent notamment : - d’identifier, de localiser et de caractériser les Filtre compact à fragments de coco dispositifs constituants l’installation, - de repérer les défauts d’accessibilité, d’entretien et d’usure éventuels, - de vérifier le respect des prescriptions techniques réglementaires en vigueur lors de la réalisation de l’installation, - de vérifier que le fonctionnement de l’installation ne créé pas de risques environnementaux, de risques sanitaires ou de nuisances.

Toutes les installations existantes ont été vérifiées une 1ère fois entre 2009 et 2014. Chaque installation sera de nouveau contrôlée entre 2015 et 2021. Filtre à sable vertical drainé

22 A chaque visite l’usager concerné reçoit un rapport complet de son installation avec des recommandations et conseils, et la commune reçoit un compte-rendu de toutes les installations visitées avec leur classement au regard de la loi.

Filtre compact à fragments de coco Les usagers souhaitant réhabiliter leur installation peuvent bénéficier, sous certaines conditions, de subventions de l’agence de l’eau Loire-Bretagne. Les personnes intéressées doivent s’adresser au SPANC qui leur apportera tout conseil, sur les travaux, l’éligibilité, et les accompagnera dans le montage du dossier.

Microstation à cultures fixées

ATTENTION, l’Agence de l’Eau a annoncé la fin des aides en 2021.

La redevance par installation est fixée à 150 € pour une période de 6 ans. Celle-ci est fractionnée annuellement à 25 € et payable au Trésor Public dans le courant de l’année en cours.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter le service technique ou administratif au 03.85.25.94.20. Filtre compact à billes d’argile

Le Président, Auguste LAVENIR

Tranchées d’épandage Filtre planté

23 La Loi de Transition Energétique pour une Croissance Verte

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) publiée au Journal Officiel du 18 août 2015, ainsi que les plans d’action qui l’accompagnent visent à permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et à la préservation de l’environnement. Cette loi a un impact sur la prévention et la gestion des déchets pour les collectivités, impliquant des changements dans nos habitudes quotidiennes.

Objectifs principaux de la loi : - Réduire de 10 % la quantité de déchets produit par habitant en 2020 par rapport à 2010. - Augmenter la valorisation matière des déchets non inertes et non dangereux pour atteindre (en masse) 55 % en 2020 et 65 % en 2025. - Réduction de 30 % des quantités de déchets mis en décharge d’ici 2020 et 50 % en 2025.

Pour ce faire, plusieurs actions concrètes sont à mettre en place à plus ou moins long terme. Certaines sont d’ores et déjà en application, comme l’interdiction au 1er janvier 2016 des sacs de caisse en plastique et au 1er janvier 2017 des sacs pour fruits et légumes, la lutte contre l’obsolescence programmée des produits ou encore le développement du réemploi et de la réparation notamment des équipements électriques et électroniques, textiles et éléments d’ameublement.

Nous allons développer deux actions qui devront être effectives très prochainement.

1 - Interdiction au 1er janvier 2020 de la vaisselle plastique jetable

La Communauté de Communes a devancé cette date butoir du 1er janvier prochain, puisque depuis 2015, nous mettons à votre disposition gratuitement des verres réutilisables, pour tous les évènements que vous organisez : marche, fête, foire, … Il vous suffit ensuite de mettre en place un système de consigne pour le prêt des verres. Nous vous demandons juste de rendre les verres propres. Pour tout renseignement, veuillez consulter la Communauté de Communes : (03 85 25 37 08 ou [email protected])

24

2 - Les déchets organiques ne pourront plus être collectés avec les ordures ménagères

composition des ordures ménagères : mai 2019

(SMEVOM) autres verre 7% déchets métaux 5% 4% putrescibles 25% dont 4 % fines compostable 7%

plastiques textiles dont 5 % 18% sanitaires compostable 13% textiles papiers cartons 3% 18%

La collectivité s’attache à ce que chaque citoyen dispose d’une solution pratique de tri à la source de ses biodéchets d’ici 2025.

La piste principale pour réduire sa production de déchets est d’ôter les déchets compostables des ordures ménagères. En effet, des études ont démontré que l’on retrouve 34 % de déchets putrescibles dans les déchets partant à l’enfouissement sur le territoire, ce qui représente 73 kg/hab/an.

Le compostage domestique, en bac ou en tas, est donc la solution idéale et est largement encouragée, pour les foyers possédant un jardin.

Le SMEVOM propose toujours des composteurs en bois au tarif de 20 €. La distribution de ces composteurs s’accompagne d’une animation pour mener à bien son compost.

N’hésitez donc pas à vous inscrire auprès de la Communauté de Communes si vous souhaitez vous équiper ou seulement suivre la formation sur le compostage.

25 Des solutions existent également pour les immeubles ou les centres bourg. Il s’agit de placettes de compostage. Des composteurs collectifs sont installés au pied de l’immeuble, chaque habitant est muni d’un bioseau, pour collecter ses fermentescibles, comme les épluchures, les restes de repas ou des fleurs fanées. Il peut ensuite vider son seau dans les composteurs. Lorsque le compost sera mature, il pourra être récupéré pour amender des jardinières ou des plantes d’appartement.

Pour qu’un tel dispositif fonctionne, il faudra des relais de proximité, il s’agit de personnes motivées qui feront vivre le site, évitant ainsi les quelques erreurs possibles. Ils seront aussi le lien entre les habitants de l’immeuble et la collectivité, qui sera toujours là pour veiller au bon fonctionnement. La mobilisation des habitants et une bonne entente sont la clé pour la réussite de ces projets. Les différents immeubles de la collectivité seront donc équipés progressivement dans le courant de l’année. Le pincipe sera le même pour les cœurs de villages. Il nous faudra définir le lieu idéal dans chaque commune. Pour débuter, une placette collective sera mise en place à la déchetterie. Ainsi, chaque habitant qui n’aura pas de solution dans l’immédiat, pourra évacuer ses fermentescibles par ce biais.

Brèves …

Nous vous rappelons que tous les textiles

En raison du volume peuvent être déposés dans ces conteneurs, de déchets que cela même les vêtements déchirés, tachés ou peut représenter, démodés. N’hésitez pas, également, à déposer pensez à signaler les chaussures et le linge de maison. votre déménagement Les pièces en bon état seront vendues et les à la déchetterie, afin autres seront recyclées. de pouvoir anticiper IL NE DOIT DONC PLUS Y AVOIR UN la vidange des SEUL TEXTILE DANS LES ORDURES bennes. MENAGERES OU DANS LES BENNES DE NON RECYCLABLES DE LA DECHETTERIE.

26 Mini annuaire

Mairie Lucien DEMEULE, maire ......  03.85.25.26.03 Gérard PERRIER, 1er adjoint ......  03.85.25.45.94 Philippe CHARRIER, 2ème adjoint ......  03.85.25.45.18 Violette EMORINE, secrétariat ......  03.85.25.04.48 Ouverture lundi (14 h à 18 h), jeudi et vendredi (8 h 30 à 12 h 00) Courriel : [email protected] - Site internet : www.vindecy.fr ou www.vindecy.com

R.P.I. Ecole d'ANZY LE DUC (accueille les 2-4 ans et CE1-CE2) ......  03.85.25.32.70 Ecole de MONTCEAUX L'ETOILE (accueille les GS et CP) ......  09.61.37.17.35 Ecole de VINDECY (accueille les CM1 et CM2) ......  03.85.25.15.54 Garderie périscolaire (à l’école de MONTCEAUX L’ETOILE) ......  03.85.25.39.45 Cantine scolaire (à l’école d’ANZY LE DUC) ......  03.85.25.16.16

Nourrices agréées sur le R.P.I. BOUILLON Dominique (ANZY LE DUC) ......  03.85.25.25.03 CARRE Gisèle (VINDECY) ......  03.85.25.13.47 NAFFETAS Elodie (VINDECY) ......  03.85.25.35.34 Maison d’Assistantes Maternelles (M.A.M.) (ANZY LE DUC) Contacts : FENEON Babeth – [email protected] ......  06.73.48.77.12 BARATHON Bénédicte – [email protected] ......  06.79.89.59.00

Paroisse Cure de MARCIGNY, pour les cérémonies religieuses ......  03.85.25.03.27 CARTET Christine, pour les obsèques ......  06.83.98.04.03 PERRIER Renée, pour la sonnerie des glas et les intentions de messe ......  03.85.25.21.72

ADMR MANNEVEAU Thérèse, pour les aides aux personnes âgées ......  03.85.25.29.51

Portage des repas à domicile Vente des tickets repas en mairie.

Poste Agence postale communale de MONTCEAUX L'ETOILE ..  03.85.25.11.71 Ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 00

Déchets ménagers Déchetterie de MARCIGNY ......  03.85.25.22.09 Ouverte le lundi, mercredi, vendredi et samedi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 00

Point d’Apport Volontaire : situé après le cimetière en direction du Fourneau

27 Calendrier des manifestations 2020

DATE OBJET ORGANISATEUR LIEU

Un lundi après- Salle associative Rencontres du Club Club de l’Age d’Or midi sur deux VINDECY Salle associative 4 janvier Galette des rois - 19 h 30 Donneurs de Sang VINDECY

25 janvier Opération « Pizza » Anim’ Ecoles ANZY LE DUC

1er, 8, 9, 14 et 15 Salle des fêtes Séances théâtrales Foyer Rural février MONTCEAUX L’ETOILE Association Sportive Salle culturelle 22 février Soirée dansante du Foyer Rural ANZY LE DUC Restaurant Date à définir Banquet Société de Chasse « LE VINDECY »

28 mars Opération brioches Anim’ Ecoles Sur les 3 communes du RPI

Association Sportive Départ 8 h salle culturelle 13 avril Randonnée pédestre du Foyer Rural d’ANZY LE DUC Salle des fêtes 15 avril Concours de belote Club de l’Age d’Or BAUGY Concours de pétanque (14 h Association Sportive Salle culturelle 23 mai 00) suivi d’un barbecue party du Foyer Rural ANZY LE DUC « Les Teilles » 8, 9 et 10 juin Ball-trap Société de Chasse VINDECY Bourg de 26 mai Méchoui – 12 h Donneurs de Sang VINDECY Fête de la musique et de Cour de l’école de 22 juin Donneurs de Sang l’été VINDECY Les écoles du RPI Salle culturelle 30 juin Fête des écoles et Anim’ Ecoles ANZY LE DUC Les Sablières 17 août Kermesse Donneurs de Sang VINDECY Salle des fêtes 16 septembre Concours de belote Club de l’Age d’Or BAUGY Donneurs de Sang et Restaurant 5 octobre Repas des anciens – 12 h CCAS « LE VINDECY» Départ au Bourg 11 novembre Marche du 11 novembre Anim’ Ecoles de VINDECY Noël des enfants Salle associative 14 décembre et distribution de colis – 14 Donneurs de Sang VINDECY h

28 La Commune, késako au juste ? -Il est des mots dont on mesure parfois mal tout le sens qu’ils devraient avoir pour nous -

Rendez-vous compte, la Commune a mille ans d’histoire ! Pas spécifiquement notre Commune, mais la Commune en général, en France et en Europe. De manière étonnante, cette très vieille institution fait toujours partie du paysage politique. Les près de 35000 que compte la France restent historiquement une base essentielle de la citoyenneté. Même si depuis environ deux siècles l’Etat centralisateur en a rogné, pour le meilleur et pour le pire, bien de ses attributions, l’Histoire ancestrale parle pour elle et les « communeux » que nous sommes tous y sont attachés de manière indéfectible, peut-être pour cette raison. Elle vaut bien de retracer (brièvement !) sa grande aventure. Elle apparait un peu avant le début du second millénaire, en des temps d’insécurité où les bandes guerrières des seigneurs féodaux en rivalités écumaient les campagnes, où les brigandages et les pillages étaient courants, où les invasions normandes, arabes et hongroises jetaient le chaos sur les territoires. Face à ces menaces et ces périls, les habitants des villages et des bourgs (les villes ne sont encore que des gros bourgs) sont amenés à se regrouper dans des associations d’aide mutuelle, fondée sur un serment commun juré, octroyées de gré ou de force par un souverain ou un seigneur noble ou ecclésiastique. C’est ce désir de sécurité des « jurés » qui déclenche le mouvement communal auquel les féodaux eux-mêmes n’ont pas été toujours opposés : une ville tranquille qui travaille paisiblement produit plus de ressources qu’une ville abandonnée au désordre et aux troubles. Cette première forme associative se présente dès le début comme une confrérie religieuse, une communauté de foi (à cette époque d’universalisme chrétien) réunie autour d’un saint patron, réglée par la solidarité et la concorde, et comme une institution de paix qui réglemente le marché économique. Sans association par serment, il n’y avait pas de commune. D’ailleurs, Commune a exactement le même sens que serment commun. Et le serment, c’est Dieu pris à témoin. Ceux qui prêtent serment entrent totalement et irrévocablement dans la communauté jurée. A tel point qu’aucun juré ne peut contracter d’autres alliances jurées, sous peine de sanctions (jusqu’à la destruction de sa maison). A cette époque, pas question de déménager pour convenance professionnelle ou personnelle !

La préfiguration des institutions communales s’est faite sous les Mérovingiens (480–751) par les « Vilains », qui regroupaient les hommes libres et les affranchis cultivateurs d’une terre concédée par le seigneur moyennant une redevance (le cens). Ils avaient une organisation communautaire, c’est-à-dire une gestion commune des terres, en dehors des serfs attachés à la réserve seigneuriale et aux servitudes (les corvées). Sous les Carolingiens (751-987), des associations de négociants, de transporteurs et d’habitants libres, nommées hanses ou guildes se sont ensuite formées pour contribuer à l’approvisionnement des cités et des villages. C’est ainsi que la municipalité parisienne est née de la confrérie des marchands d’eau. Puis, sous les Capétiens (987-1792) l’octroi de libertés aboutit à pacifier et à codifier les rapports entre la seigneurie châtelaine et les communautés rurales.

29 C’est donc vers 1060 qu’apparaissent les premières formes communales par la création de corporations, nommées aussi jurandes par le serment prêté. Ce sont des associations d’hommes d’un même métier et d’un même fief, subordonnées au seigneur, mais à qui une large autonomie est laissée ; elles ont leurs chartes, document par lequel le seigneur reconnait le serment liant les habitants, leurs pouvoirs et leurs justices. Des liens d’entraide sociale se créent à l’intérieur des métiers et, à l’intérieur des cités, entre les métiers organisés. Mais d’autres organisations municipales, sans attaches avec des institutions professionnelles, proviennent de conjurations politiques plus ou moins violentes de bourgeois, particulièrement dans les grands ports fluviaux dominés par les armateurs et les grands négociants. Au moment où les chartes, traduites du latin en langue « vulgaire », sont promulguées, elles ne font que confirmer les libertés acquises. Elles vont constituer un droit municipal, pas une loi générale mais une privata lex, une loi particulière adaptée aux besoins d’un groupe d’habitants c’est-à- dire un ensemble de franchises de nature juridique, militaire, fiscale et économique d’importance variable selon les Communes.

« L’air de la ville rend libre » dit un adage de l’époque, ce qui signifie que tous les habitants qui habitent la localité sont « francs » et ne sont donc plus soumis aux charges serviles : formariage (taxe perçue par le seigneur pour avoir le droit de se marier), chevage (redevance payée par les serfs en reconnaissance de leur servage !) ou mainmorte (droit du seigneur de s’emparer de la succession du serf à sa mort). Ils jouissent de la pleine propriété de leurs biens. Les tailles (impôt en échange de la protection seigneuriale), péages et tonlieux (impôts prélevés pour l’étalage des marchandises sur les marchés) sont supprimés ou tarifés tout comme le service d’ost (militaire). Les droits étaient différents suivant les cités mais un trait commun les unissait : le droit de n’être justiciable que devant ses pairs et d’échapper ainsi aux exactions seigneuriales et aux arrestations arbitraires. Les devoirs se résumaient à deux essentiellement : résider avec sa famille et participer aux obligations collectives : guet, garde des portes, impôt.

Comment étaient constitués les gouvernements des Communes ? Dès le XIIe siècle ils reposaient sur le mandat électif de leurs conseillers. Mais eligere, en latin médiéval, signifie « choisir ». Ce qui signifie que les conseillers étaient choisis avec l’assentiment de la communauté des habitants à la suite d’un scrutin (en droit canonique, scrutinium désigne une enquête) destiné à recueillir le vœu (votum est la racine étymologique de notre « vote ») de la population. Dans les faits, les procédures électives étaient nombreuses et associaient scrutins directs et indirects – par quartier ou par métier – et tirages au sort. Ce qu’il faut retenir c’est qu’en obtenant leur autonomie, les Communes deviennent des universitas c’est-à-dire des seigneuries collectives qui ne sont pas soumises au droit commun du territoire royal et qui exercent leur ban (leur pouvoir) jusqu’à une distance d’une lieue (d’où le nom de banlieue) à partir des portes de la ville, soit environ entre 3 et 4 km selon les contrées. Le conseil des échevins (appelés consuls, jurats ou capitoul suivant les régions) détient un sceau pour authentifier les actes concernant les fermes et les contrats ; il possède aussi une bannière qui porte l’image du saint patron protecteur de la Commune sous laquelle se rassemble la milice

30 urbaine en cas de danger ; il a un beffroi, symbole de l’unité et de la liberté communale auquel s’ajoute avec le temps une maison commune (la mairie ou l’hôtel de ville contemporains).

On perçoit mal aujourd’hui le caractère révolutionnaire du mouvement communal. Il l’est à deux titres : d’abord parce que le serment commun constitutif de la Commune, pour se jurer appui mutuel dans le but de garantir les biens, la sécurité des habitants et le commerce, établit une troisième composante de la société féodale (à côté de la noblesse et du clergé) promise à un grand avenir : le Tiers-Etat ; ensuite, parce que la production marchande, dominée par la production agricole où les échanges se faisaient principalement en nature, va passer peu à peu à un régime où les échanges monétaires finissent par dominer et où les commerçants se subordonnent les propriétaires fonciers de la noblesse et du clergé.

Contre-pouvoir, la Commune l’a été avec la société féodale en s’alliant avec la monarchie qui, pour se dégager des entraves à la souveraineté nationale des grands vassaux, unifia le territoire. Cette alliance se scella sous le règne de Philippe Auguste à la fin du XIIe siècle, à l’époque où le royaume de France représente peu de chose : il allait en gros de la Somme à la Loire. A l’ouest, le royaume des Plantagenêt allait de la Normandie à l’Aquitaine ; le duché de Bourgogne occupait tout l’est de la France jusqu’à la Méditerranée. Cette alliance pris fin au XVe siècle quand la bourgeoisie, représentante du peuple se heurta de plus en plus au despotisme de la royauté absolue mais aussi au système corporatif des Communes, devenu exclusif et une entrave à la liberté du travail et du commerce, qui firent le lit de la Révolution française. Précisons que les corporations, dont le pouvoir sur la production (droit d’entrée dans les métiers, taxes sur les brevets de maîtrise, droits d’établissement, droit de visite, droit d’office, limitation du travail de chef-d’œuvre et partialité courante pour leur acceptation) et la commercialisation (poids et mesures, conditions de paiement, bourses) était en situation de monopole, interdisaient toute autre libre association ou activité professionnelle affranchies des réglementations qu’elles imposaient. La « mobilité sociale » était absolument impossible.

C’est la raison d’être de la loi LE CHAPELIER, promulguée par l’Assemblée nationale en juin 1791 (inspirée par le Contrat social de Jean-Jacques ROUSSEAU), qui interdit les corporations de métiers, les guildes, les jurandes et les hanses héritées du Moyen-âge au nom de la liberté du commerce et de l’industrie : « Il doit sans doute être permis à tous les citoyens de s’assembler, mais il ne doit pas être permis aux citoyens de certaines professions de s’assembler pour leurs prétendus intérêts communs ; il n’y a plus de corporations dans l’Etat ; il n’y a plus que l’intérêt général et l’intérêt particulier des individus. » Cette loi ne faisait en fait que confirmer l’article 6 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen d’août 1789 : « Tous les citoyens sont également admissibles à toutes les dignités, places et emplois publics, selon leurs capacités et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents. »

En guise de conclusion, souvenons-nous que le décret du 10 brumaire an II (31 octobre 1793) de la Convention nationale, a supprimé les dénominations de ville, bourg et village, et y a substitué celle de « Commune » dans une « intention d'égalisation ». A l’heure où notre mégalomaniaque « mille feuilles administratif » agglomère, dans une voracité bureaucratique toujours plus grande, les « petites Communes », cette égalisation n’est, à l’évidence, plus que symbolique…

31 Pensées en vrac de…

Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n’arrive jamais.

Pour ceux qui vont chercher midi à quatorze heures, la minute de vérité risque de se faire longtemps attendre.

Le fait d’avoir la tête en feu n’exclue pas, toutefois et néanmoins, d’avoir le feu au cul.

Si, en vérité pure on a toujours raison de ne pas avoir tort, en réalité altérée on a souvent tort d’avoir raison.

Une fausse erreur n’est pas forcément une vérité vraie.

Il vaut mieux prendre ses désirs pour des réalités que de prendre son slip pour une tasse à café.

Rien n’est plus semblable à l’identique que ce qui est semblable à la même chose.

Les pensées fugitives sont des pensées qui passent à la sauvette sans laisser de traces.

Entre une langue vivante et une langue morte il y a la même différence que celle qui existe entre une langue bien pendue et une langue de bœuf bien fendue.

La traditionnelle « paix à ses cendres » n’implique pas l’oubli des vivantes saloperies défuntes.

On ne meurt pas toujours littéralement d’inanition, mais toujours intégralement d’inhumation.

Si la façon de donner vaut mieux que ce que l’on donne, la façon de ne pas donner ne vaut rien.

Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir.

La véritable et sincère amitié verbale profondément superficielle est celle sur laquelle on peut strictement compter quand on a besoin de rien.

La mort n’est en définitive que le résultat d’un défaut d’éducation, puisqu’elle est la conséquence d’un manque de savoir vivre.

A l’éternelle triple question toujours demeurée sans réponse : « qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? » je réponds : « en ce qui me concerne personnellement, je suis moi, je viens de chez moi et j’y retourne ».

Pierre DAC

32 Et patati et patata…

Solanum tuberosum pour les savants, pomme de terre pour les puristes, patate pour les intimes, Charlotte, Belle de Fontenay, BF 15 ou Bintje pour les cuisinières et les cuisiniers, ce tubercule est le plus apprécié et aussi le plus modeste de la cuisine française. A la vapeur, en salade, en robe des champs, rissolée, soufflée, farcie, gratinée, mijotée, en potage, en purée, en chips, en frites, petite ou grosse, ferme, farineuse ou fondante, elle est aimée indistinctement à tous les âges. Rien ne peut la remplacer ou même la supplanter, surtout pas d’autres tubercules de mauvais souvenir comme le rutabaga ou le topinambour qui ont fait l’ordinaire des familles pendant la seconde guerre mondiale et qu’on voudrait réhabiliter. Au dernier recensement du catalogue des espèces et des variétés, en 2012, il en existait plus de 200 en France ! De quoi satisfaire toutes les papilles. Il y a cependant une préparation « patatologue » qui fait l’unanimité mondiale, hors bien sûr celles et ceux qui subissent la dure sentence des régimes alimentaires… la frite ! Ah, la frite ! Un nectar tuberculeux, une délicatesse fondante et croustillante à la fois, une légèreté suave, une succulence enchanteresse que les meilleurs des « fritologues », les français et les belges, ont conduit à sa quasi perfection, en donnant à la famille frite une nombreuse progéniture…

Le succès des frites, en France et en Belgique, Humour belge explique le nombre de locutions utilisées dont les métaphores sont plus ou moins obscures : Qu’est qu’une pomme de terre ?

Être comme deux ronds de frites : stupéfait(e), Une frite sauvage. saisi(e).

Avoir la frite : être en pleine forme. Qu’est-ce que la fondue belge ? Friter quelqu’un(e) : coup sec de l’index donné sur une partie sensible du corps. Des frites qu’on trempe dans la

Se friter ou se fritter : se battre, se disputer. purée.

A noter qu’en France on parle de friterie pour Qu’est-il imprimé sur les paquets de purée Mousseline en Belgique ? désigner un marchand de frites, sauf dans le Nord ou l’on dit baraque à frites. En Belgique, on va dans « Frites en poudre ». une friture !

33

A la tienne Etienne !

Les expressions que nous utilisons en matière de fêtes arrosées ne manquent pas. Les us et coutumes nous en ont léguées plus d’une dont l’origine est parfois obscure. Petit retour en arrière pour deux d’entre elles…

Sabler le champagne

Qui ne s’est pas posé la question : pourquoi ce sablage ? Quel rapport entre ce matériau granulaire et le fait de porter aux lèvres une coupe ?... On emploie cette expression depuis le début du XVIIIe siècle. Elle signifie simplement avaler d’un trait le contenu de son verre, autrement dit faire « cul sec ». L’explication serait que l’on compare le vin pétillant à un métal en fusion que l’on coule en une fois dans un moule de sable, opération qui s’appelle proprement sabler. Autrement dit, si l’on sirote à petites lampées son champagne ou tout autre pétillant, on ne le sable pas ! Il y a une autre explication qui n’exclut pas celle-ci : à la même époque les buveurs avaient pris l’habitude de saupoudrer de sucre fin la flûte à champagne après l’avoir embuée d’un souffle. Il fallait évidemment l’avaler d’un seul trait.

Porter un toste

Selon Rabelais, c’est l’ancêtre de Gargantua qui fut le premier inventeur de la coutume consistant à lever son verre… Cependant, les Grecs présentaient la coupe à leurs amis en disant : « Voici pour toi ! » et les Romains disaient : « A la bonne vôtre ! » (Bene vos). Mais alors, pourquoi le « toste » ? Une précision : il est bien inutile d’écrire « toast » puisqu’il nous vient d’Angleterre après emprunt au français. Le mot désigne avant tout une rôtie de pain et il n’est que l’adaptation anglaise de notre vieux mot tostée qui signifie la même chose : une tranche de pain grillée que l’on mangeait en buvant. Mais cette habitude du Moyen Age de pain trempé dans du vin s’est transmise le plus longtemps par les Anglais. Au XVIIIe siècle encore, quand les Anglais portaient la santé à une dame, la chope qui passait de convive en convive contenait un morceau de pain grillé, symbole de la Dame elle-même ( !). L’auteur du vœu la mangeait en dernier ressort. Voltaire, après son séjour, explique : « Les Anglais, qui se sont piqués de renouveler plusieurs coutumes de l’Antiquité, boivent à l’honneur des dames : c’est ce qu’ils appellent toster ; et c’est parmi eux un grand sujet de dispute si une femme est tostable ou non, si elle est digne qu’on la toste. » Cette chicanerie virile et attardée continue d’influer sur les « règles de savoir-vivre » mondaines, pour lesquelles seuls les hommes doivent porter un toste ! Cette disposition disparait dans les cérémonies officielles -où la « parité » impose de la mettre au rencart- ou dans les fêtes de famille quand on lève son verre en l’honneur de l’un de ses membres, femme ou homme, et que l’on adjure (généralement en fin de goguette) qu’il le porte « au frontibus, au nasibus, au mentibus… et glou, et glou, et glou ».

34 Thank you Sir SANDWICH

Le sandwich c’est l’histoire extraordinaire d’un encas tout à fait banal. En 1762, Lord SANDWICH, joueur de cartes invétéré et passionné dans le club londonien qu’il fréquentait, lassé de devoir interrompre les parties pour se sustenter, eut l’idée de commander deux tranches de viandes dans du pain. Depuis, son idée à fait le tour du monde avec des formes variées et des goûts de terroirs bien singuliers. Quelques morceaux de pain choisis…

Jambon beurre Origine : France, Paris Du pain baguette tartiné de beurre doux ou demi-sel, du jambon blanc et parfois quelques cornichons

Pan-bagnat Origine : France, Nice Aucun aliment n’est cuit, à part l’œuf. Les ingrédients sont ceux de la salade niçoise : des crudités (tomate, poivron vert, oignon, olives noires…), du thon et/ou de l’anchois, et de l’œuf dur. Bocadillo Origine : Espagne Deux tranches de pain avec une mie dense, mais la baguette est couramment utilisée. A l’intérieur uniquement du jambon ibérique ou du chorizo et un filet d’huile d’olive.

Hamburger Origine : Etats-Unis Un pain rond légèrement brioché, un steak de bœuf juteux, du cheddar, une tranche de tomate, quelques feuilles de laitue et des onions rings.

Pistolet Origine : Belgique A la base, le pistolet est un petit pain rond fabriqué à Bruxelles. Mais c’est aussi un sandwich à base de beurre, fromage, charcuterie ou hachis de porc.

Panini Origine : Italie Un sandwich long, servi chaud. Deux tranches de pain allongé passé sous un presse-grille. Fromage et charcuterie sont les principales garnitures. Tout autre mélange est un panini improbable. Prego Origine : Portugal Sandwich à base de steak de bœuf très tendre, servi dans un petit pain de campagne avec de la moutarde. Parfois fourré avec de l’escalope de porc et du fromage.

35 Mai 1940 : crash d’un bombardier à Versaugues

Témoignage d’André LAFOND, 12 ans à l’époque

Il y a 79 ans, en pleine guerre mondiale, dans la nuit du 20 mai 1940, un bombardier en feu s’écrase à 100 m de la maison où nous habitions avec ma mère et ma sœur – mon père était mobilisé dans les Vosges. Réveillés en sursaut, paniqués, nous sortons précipitamment de la maison pour nous réfugier chez des voisins. Quelques minutes plus tard, deux aviateurs venant demander du secours sont arrêtés par le voisin qui, ne connaissant pas l’origine de l’avion, leur crie : - Halte là, ou je fais feu ! - Les deux hommes répondent promptement : Ne tirez pas ! Nous sommes français et nous avons besoin d’aide ! Très vite, une ambulance arrive pour prendre en charge deux autres aviateurs blessés qui sont couchés non loin de l’avion. En attendant d’autres secours, les membres d’équipage nous racontent que ces deux blessés ont sauté de l’avion juste avant le crash. Les cinq autres s’étaient couchés dans la queue du bombardier, ce qui les avait sauvés. Mais ils avaient dû rapidement l’évacuer en raison du stockage des cartouches de fusils mitrailleurs et surtout des quarante bombes emmagasinées là.

Ce bombardier Farman (du type de celui en photo ci-dessus), de fabrication française, pesait 18 tonnes et avait une envergure de 35 m. Compte tenu de sa trajectoire, il aurait dû s’écraser sur notre maison. Mais par un hasard miraculeux il a été dévié lorsque son aile droite a coupé un grand chêne situé à 100 m de la maison. La force de l’impact a coupé net l’arbre à 2 m de hauteur. Dérouté, l’engin a fini sa course dans un autre chêne à 60 m de la maison. Nous avons su plus tard qu’il était parti de l’aérodrome de St Yan, avec deux autres bombardiers, dont la mission était la destruction de lignes allemandes près de la frontière belge. En cours de vol, à cause d’un dysfonctionnement du matériel de largage, l’un de ces avions fait demi-tour. Sur le trajet du retour, il est touché par la défense antiaérienne allemande. Ses quatre moteurs prennent feu l’un après l’autre au-dessus de Nevers. Lorsqu’il traverse Luneau, il est à une centaine de mètres d’altitude. Le feu commençant à se propager dans la carlingue, l’équipage largue deux bombes qui explosent de chaque côté de la route de Marcigny - au lieu- dit Terre de l’Essenne sur la Commune de Montceaux l’Etoile – avant de s’écraser à Versaugues, au lieu-dit Les Cheneaux.

Ce n’est que quatre mois après cet accident, le 15 septembre 1940, que des artificiers sont venus nous évacuer de notre maison, en laissant portes et fenêtres ouvertes, avant de faire exploser les bombes.

36 Conseil municipal 1919 - Extraits –

Le témoignage que Vindecy a toujours été une Commune paisible « Le Conseil municipal de la Commune réuni au lieu ordinaire de ses séances, sous la présidence de M. POMMIER, maire, a reçu lecture d’une lettre de M. le Sous- préfet concernant la réorganisation de la police dans les Communes. Le Conseil, après avoir délibéré, émet l’avis que l’utilité de la création de gardes ruraux ne se fait pas sentir et serait d’ailleurs une charge nouvelle fort onéreuse. La Commune n’a pas de garde champêtre et la police rurale est cependant assurée avec la plus grande facilité. Les cas de répression sont excessivement rares ; aussi la gendarmerie suffit-elle largement ».

Chemin rural d’Arcy à Bonnant « M. le président expose que par suite des affouillements de la Loire, le chemin rural d’Arcy à Bonnant est devenu impraticable et qu’il est urgent de le rétablir en reportant son assiette sur la propriété de M. PREAUD […]. Le Conseil accepte le prix de 300 F, exigé par le propriétaire pour l’achat du terrain et le coût de la clôture. »

Création d’une « agence postale » ! « M. le président donne lecture d’une lettre de M. le directeur des Postes et des Télégraphes de Saône et Loire relative à la création à Vindecy d’un établissement secondaire postal dénommé « agence postale » […] Le Conseil, considérant que la Commune retirerait de nombreux avantages de cette création, émet à l’unanimité un avis favorable. »

De BERGER à POMMIER En 1918, Camille BERGER, conseiller municipal qui remplissait les fonctions de maire, avait démissionné. Le Conseil avait alors désigné à l’unanimité Antoine POMMIER. En 1919, il convient d’élire le maire et son adjoint. « Chaque conseiller municipal, à l’appel de son nom, a remis fermé au président un bulletin de vote écrit sur papier blanc […] Monsieur Antoine POMMIER ayant obtenu la majorité absolue (des suffrages) a été proclamé maire […]. Il a été procédé ensuite dans les mêmes formes sous la présidence de M. Antoine POMMIER à l’élection de l’adjoint […] Monsieur Elie GERIN ayant obtenu la majorité absolue des suffrages a été proclamé adjoint au maire… »

37 Etat civil 1919

Naissances

Le 12 janvier, est né au Bourg, Robert Jean-Louis FUZY, de Claude Marie FUZY, forgeron, 42 ans, et de Marie LAURENT, 36 ans, sans profession, son épouse, domiciliés à Vindecy.

Le 18 janvier, est né au Bourg, René Benoît GIRARDON, de Joanny GIRARDON, 36 ans, cultivateur, et de Marthe Fernande VEYRAC, 25 ans, sans profession, son épouse, domiciliés à Vindecy.

Le 9 février, est né à Fourneau, Joseph ROIRE, de Claude ROIRE, 37 ans, cultivateur, et de Catherine THOMAS, 26 ans, cultivatrice, son épouse, domiciliés à Vindecy.

Le 23 juin, est née au Bourg, Jeanne MARTIN, de Jean MARTIN, 42 ans, épicier, et de Catherine CHARNET, 39 ans, sans profession, son épouse, domiciliés à Vindecy.

Le 8 juillet, est née au Chambon, Marie Alice CARRON, de Toussaint CARRON, 26 ans, cultivateur, et de Marie-Louise Françoise BERTHIER, 24 ans, cultivatrice, son épouse, domiciliés à Vindecy.

Le 11 novembre, est né à La Villeneuve, Sébastien Marius CHARRIER, de François CHARRIER, 45 ans, cultivateur, et de Louise GODRON, 32 ans, cultivatrice, son épouse, domiciliés à Vindecy.

Décès

Le 14 janvier, Odette MARTIN, née à Vindecy le 22 mai 1917, fille de Jean MARTIN et de Catherine CHARNET, son épouse, épiciers domiciliés à Vindecy, est décédée en son domicile lieu-dit Le Bourg.

Le 4 avril, Claude BOUSSANT, né à Vindecy le 16 février 1860, cultivateur, époux de Françoise LAURENT, fils des défunts Jean-Baptiste BOUSSANT et Jeanne GIRAUD, est décédé en son domicile lieu-dit Le Bourg.

Le 16 mai, Jeanne DOYEN, née à le 26 avril 1875, cultivatrice, veuve en premières noces de Antoine REVAILLOT, épouse en secondes noces de Barthélémy GOUTHERAUD, fille des défunts François DOYEN et Catherine DUCRET, est décédée en son domicile lieu-dit Arcy.

Acte de décès transmis par le chef du bureau des archives administratives du ministère de la guerre, transcrit le 19 juin : Claude-Marie MATRAT, chasseur de 1ere classe à la 9e compagnie du 70e bataillon de chasseurs, matricule 1305, décoré de la croix de guerre, né à Paray Le Monial le 23 novembre 1884, est mort pour la France le 30 août 1918 à Villers-les-Roye, Somme.

38 Evènements de 1919

5 janvier : insurrection spartakiste à Berlin, écrasée par les corps francs. 15 janvier : naissance de l’alpiniste Maurice HERZOG, vainqueur de l’Annapurna. En Allemagne, l’opposante à la guerre, Rosa LUXEMBOURG, en prison depuis 1915, est assassinée. 18 janvier : ouverture de la Conférence de paix à Versailles. 19 janvier : l’aviateur Jules VEDRINES pose son avion sur les Galeries Lafayette à Paris, malgré l’interdiction du préfet. Il empoche 25000F. 8 février : premier vol commercial international, avec 12 passagers militaires, effectué par le premier pilote d’essai français Lucien BOSSOUTROT entre Paris et Londres en 2 h 40. 19 février : création de la Ligue pour l’accession des indigènes de Madagascar à la citoyenneté française. Premier congrès panafricain pour obtenir des puissances coloniales une reconnaissance des services rendus par les Africains pendant la guerre. 1er mars : les manifestations pour l’indépendance en Corée sont réprimées par l’armée japonaise. Elles font plus de 7000 morts. 4 mars : la répression de la grève générale initiée par les Conseils ouvriers de Berlin fait un carnage – environ 12000 morts. 4 avril : réforme électorale : la représentation proportionnelle remplace le scrutin d’arrondissement. 11 avril : création de l’organisation internationale du travail (OIT). 13 avril : massacre d’Amritsar, au Panjab en Inde, par l’armée britannique. Des émeutes s’ensuivent à Bombay, New Delhi et Calcutta. 17 avril : la chambre des députés française vote la journée de 8 heures et limite la semaine de travail à 48 heures. 19 avril : mutinerie de la flotte française en mer Noire qui a instauré, avec les Alliés, le « cordon sanitaire » autour de la Russie soviétique. 1er mai : manifestation de la CGT à Paris. La ville quadrillée par l’armée provoque des émeutes (2 morts). 19 mai : début de la guerre d’indépendance turque, sous le commandement de MUSTAFA KEMAL, appelé plus tard ATATÜRK. 21 mai : la Chambre des députés vote un projet de loi accordant le droit de vote aux femmes. Le Sénat le repousse. 28 juin : le traité de Versailles met officiellement fin à la guerre mondiale. L’Allemagne rend l’Alsace et la Lorraine et est condamnée à payer 132 milliards de mark-or pour dommages de guerre, soit plus de 45000 tonnes d’or, qu’elle ne pourra jamais payer. La République de Chine refuse de ratifier ce traité. 2 juillet : le congrès arabe syrien proclame l’indépendance de la Syrie englobant le Liban et la Palestine. Le gouvernement français envoie ses troupes au Liban. 14 juillet : naissance de l’acteur franco-italien Lino VENTURA. 27 juillet : loi ASTIER créant les écoles d’enseignement technique (14-18 ans). 7 août : le pilote français Charles GODEFROY, adjudant-chef, passe sous l’Arc de Triomphe avec son chasseur biplan. Son exploit est condamné par l’Armée de l’Air. 10 septembre : démembrement de l’Empire Austro-hongrois. 19 octobre : premier traité international réglementant la circulation aérienne. 19 novembre : le gouvernement américain refuse de ratifier le traité de Versailles. 3 décembre : mort du peintre Pierre-Auguste RENOIR, né en 1841.

39 Amicale des Donneurs de Sang

Bilan 2019 Il reste toujours positif sur l’ensemble des manifestations qui se sont déroulées tout au long de l’année : • Pour le méchoui, 70 personnes étaient présentes. La soirée musique en juin avait rassemblé 300 convives. • La kermesse du mois d’août a eu un grand succès avec 510 couverts servis malgré un manque de bénévoles. • Enfin, le repas des anciens en collaboration avec le CCAS avec 52 participants le midi et 32 le soir ont pu apprécier et faire connaissance avec les nouveaux restaurateurs. Les membres de l’Amicale des Donneurs de sang remercient tous les bénévoles et recherche des nouveaux adhérents.

Manifestations 2020 ✓ 4 janvier : galette des rois ✓ 24 mai : méchoui ✓ 20 juin : soirée musique ✓ 22 août : kermesse de Vindecy ✓ 3 octobre : banquet des Anciens ✓ 19 décembre : colis cadeaux enfants et arbres de Noël

Société de chasse « Saint-Hubert » de Vindecy

La société compte 18 actionnaires. Cette année nous avons prélevé cinq sangliers en début de saison. Il y a une forte augmentation de sa présence sur la commune. Nous avons encore trois bracelets de sanglier et quatre de chevreuil à notre disposition. Nous avons également une hausse de la population de lièvres grâce à un printemps clément.

Pour mémoire, notre ball trap annuel se déroulera cette année encore pour Pentecôte.

Bureau de l’association : Président : Bernard CHARRIER Vice-président : Alexis MURE Trésorier : Sébastien DEMEULE Secrétaire : Patrick BORDAT Membres : Gérard BOUSSAND, Jean-Yves MURE, Philippe CHARRIER, Laurent DEMEULE, Joanny MURE.

40 Foyer rural Montceaux l’Etoile Vindecy-Versaugues

L’association du foyer rural a fêté ses 54 ans cette année. Elle a été créée en 1965 par une équipe motivée et enthousiaste dont le but principal est de monter des pièces de théâtre avec les amateurs, de 7 à 77 ans, des trois communes. Chaque année elle propose des représentations faites de comédies, de parodies et de pastiches qui font le bonheur des spectateurs.

Cette année une grande équipe d’acteurs de tous âges s’est produite sur la scène du foyer de Montceaux l’Etoile. Dans une mise en scène réussie, les enfants ont tous eu leur permis de conduire. La grande pièce, une comédie en 2 actes de Roberto CAPEZZONE, On a volé Jésus, a enchanté le public. Les trois animatrices des spectacles ont assuré avec brio leur présentation, grimées en petites vieilles plus vraies que nature, avec une « pêche d’enfer ».

Une grande partie de la troupe s’est retrouvée les 4 et 5 mai pour la découverte du zoo-parc de BEAUVAL. Un bon week-end malgré un samedi froid et humide !

Nous avons organisé un concours de belote en novembre et participé au téléthon de Versaugues.

Pour cette saison 2020, la troupe vous donne rendez-vous : Samedis 1er, 8 et 15 février à 20h30 Dimanche 9 février à 14h30 Vendredi 14 février à 20h30 Avec une comédie en 4 actes de Philippe HODARA et Bruno CHAPELLE : « Ce soir ou jamais ». Bureau de l’association Présidente : Marie PICHOIX Secrétaire : Brigitte BOURGEON Trésorier : Jean-François MATRAS

41 Club de l’âge d’or Nous rappelons que nos réunions ont lieu tous les 15 jours, le lundi après-midi, à la salle associative que la municipalité nous prête gracieusement. Belote, manille, scrabble et pétanque, autour d’un goûter, sont souvent au menu de nos rencontres amicales. Nous remercions le conseil municipal pour la subvention qu’il nous accorde et qui contribue à la pérennité de notre association. Le club se compose de 38 adhérents. Le bureau a pour co-présidentes Solange BEAUCHAMP et Emilienne THEVENET ; le secrétariat est assuré par Marie-Claire COULON et la trésorerie par Renée PERRIER.

Activités réalisées en 2019 Janvier : assemblée générale et galette des rois. Mars : carnaval avec les élèves de l’école de Vindecy, auxquels est proposée traditionnellement une dégustation de bugnes dont ils sont très friands. A cette occasion, ils nous ont présenté plusieurs sketches d’une grande fraîcheur. Avril : concours de belote à Baugy auquel ont participé 78 doublettes. Juin : repas du club à Saint Didier en Brionnais, compte tenu de la fermeture provisoire du restaurant de Vindecy. Août : jeux cantonaux à Semur-en-Brionnais. Au programme : belote, scrabble, pétanque et quiz. Le club de Vindecy a été classé 6e sur 7. La marge de progrès pour cette année est importante. Septembre : Concours de belote à Baugy avec 80 doublettes. Novembre : noces de palissandre (65 ans de mariage) pour deux couples : Marguerite et Jean BRERAT ; Suzanne et Paul POMMIER Nous avons fêté également l’anniversaire des 90 ans de Suzanne POMMIER. Décembre : repas de fin d’année au restaurant de Vindecy.

Le club vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et ses meilleurs vœux pour 2020.

42 Association Sportive du Foyer Rural

La saison 2018 / 2019 restera marquée par différents évènements. Le parcours exceptionnel de nos jeunes U13 mais également la disparition de trois personnes qui ont joué un rôle important au sein de notre association :

Jean Jacques PIGERON membre du bureau et dirigeant depuis plusieurs années ; Maurice ETAY représentant du district pour notre club ; Michel JAMES co-fondateur du club en 1968 et membre du bureau durant de longues années.

Cette année la satisfaction vient encore des jeunes et particulièrement de nos U13. Pour la première fois, nos U13 décrochent le titre départemental de D1. Sous la houlette d’Emmanuel DURAND et David TERRIER nos jeunes réalisent un parcours incroyable avec un bilan de 17 victoires, 1 nul et 4 défaites et surtout 89 buts inscrits. Un grand coup de chapeau à ce groupe qui aura mis à mal des équipes telles que Sanvignes, , , , Sud Foot….

Cerise sur le gâteau, ces jeunes se sont aussi qualifiés pour la finale départementale de futsal qui s’est déroulée à Chalon où ils ont terminé 7ème.

U13 CHAMPION D1 2018/2019

Les U9 ont également réalisé une bonne saison avec beaucoup de victoires et des bonnes places lors des tournois. Le principal à cet âge étant de s’amuser.

43

U9 2018/2019

Quant aux U11 (en entente avec St Yan et Vitry), encadrés par Philippe LOUVETON, ils terminent en milieu de tableau et réalisent une saison honorable.

U7 2019/2020

La première saison fut un peu plus compliquée suite aux différentes blessures. Le mental a beau être là, le physique nous ramène vite à la raison. Nous n’aurons pas eu le plaisir de gouter aux joies de la victoire mais nous nous sommes quand même fait plaisir aussi bien sur le terrain que pour l’après match. Un grand merci à la commune de Montceaux pour le prêt de salle.

44 Du côté des séniors, l’équipe A fini 7ème avec un bilan de 6 victoires, 3 nuls et 11défaites. L’équipe B finit 10ème avec 5 victoires, 4 nuls et 11 défaites.

Pour la saison à venir, l’objectif du club est d’accrocher un top 5 pour nos 2 équipes. Les entrainements et les matchs seront toujours encadrés par Clément FARNIER et Laurent COIFFARD qui réalisent du bon travail.

Le club remercie les différents responsables d’équipes, les sponsors, les communes de Montceaux, Vindecy, Versaugues et Anzy pour leur soutien financier ou autre ainsi que tous les parents pour le transport des enfants.

Les manifestations ont plutôt bien marché et seront reconduites pour cette nouvelle saison.

EFFECTIFS DE L’ASSOCIATION

CATEGORIES EFFECTIF EFFECTIF RESPONSABLES 2018/2019 2019/2020 Séniors 43 41 Clément FARNIER, Laurent COIFFARD Loisirs 15 15 Pierre Jean BEFORT U18 2 3 U15 3 10 David TERRIER U13 16 0 U11 2 14 Christophe DURAND, Maurice JANVIER U9 13 7 Laurent COIFFARD U7 0 7 Philippe LOUVETON Baby ballons 6 0 Dirigeants 12 12 Total 112 109

CALENDRIER DES MANIFESTATIONS 2019/2020

Samedi 14 Décembre 2019 Tirage des grilles à la salle des fêtes de Montceaux Samedi 22 Février 2020 Soirée dansante à Anzy le Duc Lundi 13 Avril 2020 Randonnée pédestre. Départ salle des fêtes Anzy le Duc à 8h Samedi 23 Mai 2020 Concours de pétanque (14h00) suivi d’un barbecue party salle des fêtes Anzy le Duc

L’ASF vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

45 ANIM’ECOLES Association des parents d’élèves du RPI

L'année 2018/2019 : L'année scolaire 2018/2019 s'est bien déroulée puisque ce sont près de 6 000 € qui ont été reversés aux 4 classes du RPI Anzy/Montceaux/Vindecy grâce aux différentes manifestations d'Anim'Ecoles.

Cela a permis aux enfants des classes de CE1/CE2 d'Anzy et de CM1/CM2 de Vindecy de partir 3 jours en classe de découverte autour du volcanisme et du patrimoine local à La Bourboule. C'est un beau projet qui développe l'autonomie. Cette expérience restera gravée dans les mémoires de nos enfants.

Les deux autres classes (maternelle et GS/CP) ont pu profiter d'une journée d'initiation au poney. Grâce à ces bénéfices, les enfants ont également participé au projet « Ecole et Cinéma » (chaque classe se rend 3 fois au cinéma pour découvrir des films dont ils n'ont pas l'habitude : films muets en noir et blanc, etc.), les GS/CP ont participé au « prix des incorruptibles » (prix de littérature jeunesse), les classes d'Anzy et Montceaux se sont rendus à Saint-Maurice-lès-Châteauneuf pour découvrir l'exposition « COLEGRAM » autour de « Si j'habitais là », etc. Autant de projets intéressants et enrichissants, mis en place par les enseignantes et qui ne sont possibles que grâce au financement d'Anim'Ecoles.

Les bénéfices d'Anim'Ecoles sont le résultat de différentes manifestations : - la Marche du 11 Novembre 2018 à Vindecy a connu un beau succès puisque l'association a accueilli 576 marcheurs et 130 personnes pour le repas. - La vente de pizzas a été reconduite le 12 Janvier dernier et fut une belle réussite. Le point de distribution se trouvait à Anzy-le-Duc. - La vente de brioches a eu lieu le 30 Mars sur les communes d'Anzy, Montceaux et Vindecy. Les parents bénévoles passent dans les maisons pour proposer une brioche au prix de 4€. La population des différentes communes accueille toujours de manière conviviale les vendeurs et apprécie cette opération. Nous vous en remercions. - La fête de l'école a eu lieu le mardi 2 Juillet à la salle des fêtes d'Anzy-le-Duc. C'était là- encore un très bon moment. Cela permet aux parents de se rencontrer tout en partageant un

46 moment convivial autour d'un repas. Les enfants, quant à eux, présentent leur travail (chants, danses, gym acrobatique...) puis se retrouvent pour s'amuser.

Notons un bon investissement des familles lors de ces différentes rencontres, notamment pour la marche et la vente de brioches où il y a besoin de beaucoup de bénévoles. Cela contribue à la réussite de ces manifestations et aussi à la motivation des membres du bureau. Chaque nouveau parent qui rejoint l'association, que ce soit aux réunions ou au moment de donner « un coup de main », est le bienvenu.

Pour clôturer cette année scolaire, le barbecue d'Anim'Ecoles où chacun apporte un plat s'est déroulé le samedi 6 Juillet à Anzy-le-Duc dans la bonne humeur, comme toujours, sous un « soleil de plomb ».

L'année 2019/2020 : La traditionnelle marche du 11 Novembre a eu lieu à Vindecy. Ce fut un beau succès puisque l'association a réuni 630 marcheurs. Il faut dire que le temps était clément. Les différents gâteaux et confitures préparés par les parents ont été encore une fois très appréciés. Les 130 personnes qui ont profité également du repas servi dans la salle ont été également ravies. Les marcheurs nous félicitent régulièrement sur la qualité de notre accueil. Lors de l'Assemblée Générale du 20 Septembre, les dates de l'année ont été fixées : − L'opération pizzas est reconduite et se déroulera le samedi 25 Janvier 2020. − La vente de brioches aura lieu le samedi 28 Mars 2020 sur les communes de Montceaux/Anzy et Vindecy. On compte ; comme toujours, sur votre cordialité pour nous accueillir dans vos maisons ! − La fête de l'école se déroulera le mardi 30 Juin à Anzy-le-Duc.

Le bureau pour l'année scolaire 2019/2020 : Co-Présidents : Raphaël BOURGEON (Montceaux l'Etoile) et Guillaume FARNIER (Versaugues) Vice-Présidents : Pierre PELLETIER et Marc DELAUMENI (Montceaux l'Etoile) Trésorier : Vivien RABOUTOT (Montceaux l'Etoile) Trésoriers adjoints : Pierre-Jean BEFORT, Ophélie GAMBY (Montceaux l'Etoile) Secrétaire : David MARTIN (Anzy-le-Duc) Secrétaire adjointe : Céline THERET (Anzy-le-Duc) et de nombreux membres.

Une équipe dynamique et cordiale qui a à cœur de financer les différents projets des enseignantes pour nos enfants.

Merci à Vincent BISSON pour les belles photos de la marche

47 BRIONNAIS

DECOUVERTES

Nouveautés avec ANIMATION JEUNESSE (accueil 11/17 ans) et des collégiens qui, dans le cadre d’un appel à projets de la Caisse d’Allocations Familiales, se sont investis pour élaborer des projets sur le thème « solidarités ». Suite à une présentation devant un jury, les élèves ont mené à bien la réalisation de trois d’entre eux. Ainsi, afin de faire connaître la culture asiatique, après une visite au salon Kamo Con de Dijon, un après- midi "Bienvenue en Asie" a été organisé. Une dizaine de stands ont pris place sur la place du Cours à Marcigny, le dimanche 14 juillet : harajukus, saké et nourritures asiatiques, médecine chinoise, portrait manga, origami, paper craft (sculptures en papier), démonstration de l’académie d’aïkido de Marcigny. Un concours de cosplay et des jeux d’énigme complétaient l’animation. Un groupe de filles, passionnées de danse, a présenté trois spectacles : à l’EHPAD de Marcigny, à la salle des fêtes de Marcigny et devant les enfants des accueils de loisirs et du relais d’assistantes maternelle. Enfin un groupe s’est mobilisé pour récolter des fonds en vue d’organiser un mini- séjour au Futuroscope de Poitiers. Un projet à faible coût afin de permettre la participation du plus grand nombre.

Pour LE CIEL BLEU (accueil 3/11 ans), un temps fort a été la rencontre conviviale proposée aux familles pour clore les vacances d’été qui ont connu une forte fréquentation. À cette occasion, les enfants ont été heureux de présenter chansons, danses, jonglage, clownerie et autres numéros de cirque qu’ils avaient choisis et créés eux-mêmes.

LE CENTRE VTT a eu le plaisir d’accueillir l’équipe sénior A du Football Club de Gueugnon ainsi qu’une équipe de Sud Foot 71. En lien avec l’Office de tourisme, des journalistes de la revue Détours de France ont également été accompagnés sur les circuits du Brionnais.

Continuité des LOISIRS SPORTIFS ET CREATIFS, avec diététique/sport/santé, gymnastique d’entretien, step, randonnée pédestre et vannerie proposés aux adultes, éveil sportif, Ludi’gym, multisports et VTT proposé aux enfants à partir de 4 ans. Tous renseignements sur les différentes activités au 03 85 67 85 48 et sur le site ww.brionnais-decouvertes.com

48

L’année 2019 se termine avec la certitude d’une évolution dans le service à la personne. De plus en plus d’aides, une aide ponctuelle ou jusqu’à 7 jours sur 7 pour pallier à la dépendance avec un accent pour le maintien à domicile parce qu’on n’est jamais aussi bien que chez soi. C’est notre raison d’être ! La limite du domicile existe cependant quand l’ennui est là ou la mise en danger. Le respect mutuel et la communication sont primordiaux pour pouvoir partager les meilleurs moments et vaincre la solitude à domicile. De nouveaux projets se profilent pour 2020… Vous souhaitez faire un métier de contact, Vous rendre utile bénévolement, Ou des renseignements pour bénéficier d’aides à votre domicile avec ou sans raisons, vous pouvez nous trouver :

12 Rue du Four à Marcigny ou nous joindre au 03 85 25 13 69 ou par mail à l’adresse [email protected] du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

L’ADMR représente 2 500 associations sur le territoire français. Pour l’association de Marcigny et d’, nous intervenons sur 19 communes, avec une soixantaine de salariés à votre service pour votre confort ou les besoins quotidiens.

49

France VICTIMES 71 Association de Médiation et d’Aide aux Victimes

d’Infractions Pénales

Vous avez été victime : Notre association peut vous aider gratuitement et de façon anonyme :

✓ de violences, ✓ les juristes et les psychologues ✓ de coups et blessures, de France victimes 71 ✓ d’une agression sexuelle, (AMAVIP) vous accueilleront, ✓ d’un vol, vous écouteront, vous ✓ d’une escroquerie, apporteront une aide ✓ d’un abus de confiance, psychologique ; ✓ de dégradations volontaires, ✓ de pensions alimentaires ✓ les juristes professionnels vous impayées, informeront sur vos droits, sur le ✓ de non présentation d’enfant, fonctionnement de l’institution ✓ d’un conflit de voisinage grave, judiciaire, sur les procédures ✓ de menaces, injures, pénales et civiles, les systèmes diffamation, d’indemnisation et vous ✓ d’un accident de la circulation, orienteront le cas échéant vers ✓ ou de toute autre agression… les services spécialisés.

7 lieux de permanence : : Hôtel de ville, 40 rue Baudinot 71120 - Tel. 03 85 21 90 84 - mercredis 13h30/16h MONTCEAU LES MINES : Le Trait d’Union, 7 rue de Macon 71300 –Tel.03 85 67 90 70– lundis 14h/17h GUEUGNON : Maison départementale des solidarités 71130 –Tel. 03 85 21 90 84– lundis 10h/12h : l’ESCALE, Promenade du Midi 71200 –Tel. 03 85 90 04 42– lundis 9h/12h : Centre social St Jean, 22 rue Naudin 71400 –Tel. 03 85 90 04 42– lundis 14h/17h MACON : Maison de Justice et de Droit, 1550 av. Gal de Gaulle 71005 –Tel. 03 85 21 90 84– 9h/12h et 14h/17h CHALON SUR SAONE : Maison de Justice et de Droit, 5A place de l’Obélisque 71100 – Tel.03 85 90 04 42- du lundi au vendredi 9h/12h et 14h/17h

Association départementale habilitée par le ministère de la Justice membre de la fédération nationale de France Victimes présidée par Mme Brigitte TROCHET, domiciliée à VINDECY

50 Croix-Rouge française Unité Locale de – MARCIGNY

Les membres de l’Unité Locale LA CLAYETTE – MARCIGNY vous présentent leurs vœux les plus sincères de bonheur et de santé pour l’année 2020.

Avec ses 85 bénévoles, l’Unité Locale gère différentes actions, comme : • Les postes de secours 2019 : 10 postes localement plus des renforts aux autres UL et à la DT avec 9 secouristes (Contact : 06.76.51.37.19). • Les formations 2019 : 41 PSC1 (prévention et secours civiques) tous publics et 108 IPS (initiation aux premiers secours) dans les écoles et au club ULM (contact : 06.88.11.24.45). • Visite des EPHAD, RPA : LA CLAYETTE, BOIS SAINTE MARIE, SEMUR EN BRIONNAIS, MARCIGNY (une visite une fois par mois). • Visite à domicile : 8 personnes sont visitées régulièrement. • La vestiboutique :6, rue du 8 mai à ouverte le mercredi après-midi, le vendredi matin, le samedi après-midi (ouverte à tous). • Le vestiaire : Local Croix-Rouge chemin de Beuillon LA CLAYETTE ouvert le samedi matin (ouvert à tous). Vous pouvez déposer du linge (propre et en bon état) dans le conteneur au portail du local CRF ou dans les deux endroits aux heures d’ouverture. • Des aides : à la demande des assistantes sociales, des aides alimentaires ou financières sont accordées. • Une journée récréative : une journée est organisée pour les personnes porteuses d’un handicap et les personnes seules.

L’Unité de LA CLAYETTE – MARCIGNY peut mettre temporairement à disposition des mairies ses locaux en cas de sinistre pour reloger une famille après un incendie, ou les voyageurs d’un car suite à un accident, etc.)

La Croix-Rouge est une grande famille !! Elle pourrait avoir d’autres actions, avec des nouveaux bénévoles en mesure de les conduire. Si vous avez du temps libre, des idées, si vous aimez rendre service aux autres, vous pouvez rejoindre la Croix-Rouge en contactant le président (06.88.44.33.25) ou un autre membre de l’Unité.

Nouveaux bénévoles : nouvelles actions

Chemin de Beuillon 71800 LA CLAYETTE Tél/Fax : 03.85.26.83.89 Un réseau de santé au service de la population

51 Un réseau de santé au service de la population

Le Réseau de Santé est un dispositif de coordination qui vient en appui à toute personne en situation complexe à domicile souffrant d’une ou plusieurs pathologies, quel que soit son âge, son handicap, le stade ou la gravité de sa maladie. Des professionnels réalisent à domicile une évaluation des besoins, planifient et programment les interventions nécessaires, soutiennent les aidants, et organisent le suivi de l’accompagnement. Ces évaluations peuvent être à l’initiative des professionnels de santé, des services d’aide à domicile, des personnes elles-mêmes ou leurs proches. Notre équipe vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 Action de territoire en 2020 en lien avec Octobre rose et de 13h30 à 17h00

SECTEUR D’INTERVENTION Le Réseau de Santé du Pays Charolais Brionnais en CHAROLAIS BRIONNAIS totale coordination avec Gustave Roussy et ses équipes

pluridisciplinaires, propose un suivi de patientes ayant été prise en charge dans le cadre du cancer du sein. Cet accompagnement est mis en place dès la fin des soins, période particulière, comme un « entre-deux », laissant la future ex-malade dans un espace flou. Le Réseau de santé du Pays Charolais Brionnais possède Association du Réseau de Santé en son sein les compétences professionnelles pour du Pays Charolais Brionnais l’accompagnement et le suivi de ces patientes : Boulevard des Charmes 71600 Paray-le-Monial psychologue au cœur du dispositif, mais également Tél. 03 85 24 32 64 infirmières, assistantes sociales pour une évaluation des Fax : 03 85 24 30 20 www.reseau-du-pays-charolais.com situations personnelles et, ce dans la globalité, pour permettre aux femmes de rester totalement actrice de leurs parcours de vie.

52

Le Trait d’Union est une revue d’information municipale annuelle, tendant à traduire, de la manière la plus complète possible, la vie de notre village au travers de ses associations, des actions et des orientations de la municipalité et des syndicats intercommunaux.

En fonction de la place disponible, il est également agrémenté d’articles et de photos - au libre choix de celles et ceux qui les proposent (histoire, poésie, humour, actualité locale, littérature…) - parce qu’il nous semble que c’est une manière de le rendre plus vivant, plus varié et ainsi plus agréable à lire.

Nous vous incitons donc toutes et tous à enrichir, par la qualité de vos écrits et de vos témoignages, cette revue pour qu’elle soit plus encore la vôtre.

Le comité de rédaction