Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal de la Ville d’Illzach du 18 décembre 2018 2018/125

REPUBLIQUE FRANCAISE Département du Haut-Rhin Arrondissement de Mulhouse 3 ------COMMUNE D’ILLZACH

Procès-verbal des délibérations du Conseil municipal d’Illzach Séance du 18 décembre 2018

Sous la présidence de Monsieur Jean-Luc SCHILDKNECHT, Maire

Nombre de conseillers municipaux élus : 33, en fonction : 33, présents ...... 24 Représentés par pouvoir ...... 5 Absents ...... 3 Excusé ...... 1

Présents : M. SCHILDKNECHT, Mme LIERMANN, Mme GRETH, M. GERARDIN, M. RIES, Mme SCHELL, Mme GERHART-GROH, M. SOUDAIS, Mme KADIRI, M. SCHIRCK, M. BLANQUIN, Mme SOULIER, M. GUTH, M. THIERY, M. BARNY, Mme PLAS, Mme KARM, M. REUTER, Mme NICKEL, M. MAKROUD, M. BAEUMLIN, M. CIOLEK, Mme DE ZAN, M. HATTENBERGER Représentés par pouvoir : M. HAUSS, M. OTTER, Mme TSCHIRHART, Mme COPET, M. COMBES Absents : Mme SCHIEBER, M. KUENTZ, Mme DUBURIEZ Excusé : M. SIVERA

Ordre du jour : 1. Désignation du secrétaire de séance. 2. Approbation du procès-verbal de la séance du 19 novembre 2018. 3. Modifications des statuts du Syndicat de communes Ile Napoléon 4. Création de postes permanents 5. Admissions en non-valeur de titres de recettes des années 2012, 2014, 2015 6. Travaux en régie/Année 2018/ Vote des crédits supplémentaires 7. Budget principal de la Ville / Exercice 2018 / Décision modificative n° 2 8. Attribution de subventions au titre de l’année 2018 : compléments et ajustements 9. Redevance d’occupation du domaine public routier communal par Orange pour 2018 10. Rapport annuel sur le prix et la qualité des services publics de l’eau, de l’assainissement et d’élimination des déchets 11. Budget annexe de l’eau / Actualisation de la surtaxe communale sur l’eau applicable à compter du 1er janvier 2019 12. Autorisation d’ouverture de crédits d’investissement avant le vote du budget primitif 2019 13. Conventions avec les associations bénéficiaires de subventions municipales pour 2019 14. Contrat de Ville : seconde partie du programme d’actions 2018 15. Contrat avec la Société Protectrice des Animaux de Mulhouse Haute- au titre de la période 2019-2021 16. Renouvellement du Contrat Enfance Jeunesse avec la Caisse d’Allocations Familiales du Haut-Rhin 17. Mise en œuvre du droit de délaissement par la SCI CECLEMI – acquisition du terrain sis 36 avenue de Suisse 18. Conventions d’occupation du bâtiment communal adressé 15 rue de / Conseil de Fabrique et association Saint Vincent de Paul du Quatelbach 19. Marché de vidéo protection : Protocole d'accord transactionnel à signer avec la Société CEGELEC 20. Convention « Carte Culture » pour la période 2018/2020 21. Informations 22. Divers

246 Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal de la Ville d’Illzach du 18 décembre 2018

La séance est ouverte par M. Le Maire à 18H.30.

M. Le Maire fait passer la liste de présence. Mme TSCHIRHART donne pouvoir à Mme DE ZAN. M. COMBES donne pouvoir à M. CIOLEK. Mme COPET donne pouvoir à M. RIES. M. HAUSS donne pouvoir à M. le Maire. M. OTTER donne pouvoir à M. GERARDIN. Mme DUBURIEZ, Mme SCHIEBER et M. KUENTZ sont absents. M. SIVERA est excusé.

Article 1 : Désignation du secrétaire de séance

Monsieur le Maire, comme à l’accoutumée, propose que Mme GRETH assure le secrétariat de séance, assistée de Mme VOGEL chargée du compte-rendu de la séance.

Personne ne souhaite s’opposer ou s’abstenir.

Ce point est donc approuvé à l’unanimité.

Vu l’article L 2541-6 du Code Général des Collectivités Territoriales,

sur proposition de Monsieur le Maire,

après en avoir délibéré,

le Conseil Municipal :

désigne Madame Béatrice GRETH, Adjoint au Maire, en qualité de secrétaire de cette séance.

Vote : unanimité.

Article 2 : Approbation du compte rendu de la séance du 19 novembre 2018

Le compte rendu de la séance du 19 novembre 2018 est approuvé sans observation.

Vote : unanimité.

Article 3 : Modifications des statuts du Syndicat de communes Ile Napoléon

Discussion :

M. le Maire présente le point.

Suite à un contrôle de la chambre régionale des comptes, il a été préconisé de toiletter les statuts du SCIN au regard de certaines compétences qui n’avaient plus de caractère vraiment opérationnel.

A l’époque, l’école de l’Ile Napoléon a été co-construite par les Villes de Rixheim et d’Illzach.

Cela fait des années qu’il n’y a plus d’enfants d’Illzach scolarisés dans cette école.

De ce fait, il a été proposé par la CRC de restituer cette école à la principale commune et de ne plus la faire gérer par le SCIN.

247 Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal de la Ville d’Illzach du 18 décembre 2018 2018/126

Par ailleurs, il est également proposer de sortir la colline des jeux de de la compétence aménagement.

Personne ne souhaite intervenir.

Personne ne souhaite s’opposer ou s’abstenir.

Ce point est donc approuvé à l’unanimité.

Dans son rapport d’observations définitives, la chambre régionale des comptes a préconisé que les statuts du syndicat soient «toilettés» de certaines compétences sans véritable caractère opérationnel. Une première délibération prise le 31 janvier 2018 a retiré des compétences susvisées celles pour lesquelles le SCIN constituait simplement un intermédiaire financier au bénéfice des communes. Il est aujourd’hui proposé à l’assemblée d’aller plus loin et de restituer à la principale commune concernée la compétence de « gestion et entretien d’un groupe scolaire situé au quartier Ile Napoléon à Rixheim ».

Il est également proposé de retirer les mots «dont la colline de jeux de Sausheim» de la compétence «aménagement, entretien et exploitation de zones de loisirs».

Les contributions correspondantes ne seront plus appelées à compter de 2019.

Après avoir valablement délibéré et à l’unanimité des membres présents ou représentés, le SCIN a approuvé les modifications le 28 novembre 2018. Les communes sont directement saisies de cette proposition, sur laquelle elles vont devoir se prononcer dans un délai de trois mois. A défaut, leur décision sera réputée favorable.

Après en avoir délibéré,

Le Conseil municipal :

approuve les modifications statutaires du SCIN et la modification par arrêté préfectoral, soit l’article 2 de ses statuts qui sera rédigé comme suit : « Le Syndicat est habilité à exercer les compétences optionnelles suivantes : 1. conception et réalisation de travaux d’aménagement sur la voirie communale et entretien de ladite voirie. 2. construction, rénovation ou grosses réparations de bâtiments communaux après établissement d’un procès-verbal de mise à disposition entre les communes concernées et le syndicat 3. fonctionnement des centres de loisirs sans hébergement et actions en faveur de la jeunesse 4. aménagement, entretien et exploitation de zones de loisirs 5. création, restauration, aménagement et entretien des chemins ruraux 6. acquisition, entretien et gestion de matériels mutualisables 7. promotion de toutes formes de technologies de l’information et de la communication 8. entretien courant des pistes cyclables, itinéraires mixtes cycles/piétons et de leurs abords. 9. instruction des autorisations d’urbanisme et vérification de la conformité des travaux réalisés. D’autres objets pourront être ultérieurement adjoints sur décision du comité syndical dans les formes prescrites par l’article L 5211-17 du code général des collectivités territoriales ».

Vote : unanimité.

248 Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal de la Ville d’Illzach du 18 décembre 2018

Article 4 : Création de postes permanents

Discussion :

M. le Maire précise qu’il s’agit de régularisations et non d’embauches.

Mme LIERMANN présente le point et fait lecture du projet de délibération.

Personne ne souhaite intervenir.

Personne ne souhaite s’opposer ou s’abstenir.

Ce point est donc approuvé à l’unanimité.

Vu le Code Général des Collectivités territoriales, Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, Vu la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale, et notamment son article 34, Vu le budget de la Collectivité, Vu le tableau des effectifs de la Ville d’Illzach, Considérant que la création des postes permanents ci-dessous est rendue nécessaire par l’évolution de l’activité : - 1 poste de Technicien Voirie relevant du grade de Technicien Principal de 2ème Classe, à raison d’une durée hebdomadaire de service de 35 heures (35/35èmes), - 1 poste d’agent de production horticole relevant du grade d’Agent de Maîtrise, à raison d’une durée hebdomadaire de service de 35 heures (35/35èmes), - 1 poste de Directrice du Pôle Service à la Population Accueil Unique, à raison d’une durée hebdomadaire de service de 35 heures (35/35èmes), - 1 poste d’agent d’entretien des locaux relevant du grade d’Adjoint Technique Principal de 2ème Classe, à raison d’une durée hebdomadaire de service de 25h30 (26,46/35èmes),

Entendu l’exposé de Madame l’Adjointe au Maire Monique LIERMANN,

Après en avoir délibéré,

Le Conseil Municipal :

décide de la création des postes permanents ci-dessous, à compter du 1er janvier 2019 :

- 1 poste de technicien voirie, relevant du grade de Technicien Principal de 2ème Classe, à raison d’une durée hebdomadaire de service de 35 heures (35/35èmes), Ce poste comprend notamment les missions suivantes :  Coordonner et gérer l'exécution de chantiers de travaux neufs ou d'entretien,  Assurer la responsabilité technique, administrative et budgétaire d'un ou de plusieurs chantiers, jusqu'à la garantie de parfait achèvement des travaux,  Anticiper les actions à conduire pour garantir la pérennité du patrimoine, la sécurité, l’hygiène et le confort des usagers,  Analyser, contrôler et valider les projets d’urbanisation,  Réalisation des certificats de conformité.

- 1 poste d’agent de production horticole, relevant du grade d’Agent de Maîtrise, à raison d’une durée hebdomadaire de service de 35 heures (35/35èmes), Ce poste comprend notamment les missions suivantes :  Réaliser le plan annuel de fleurissement en concertation avec le responsable de proximité,  Produire des végétaux et cultiver des plantules. Effectuer les semis, repiquage et rempotage des végétaux,  Réaliser les différents stades de la multiplication des végétaux,

249 Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal de la Ville d’Illzach du 18 décembre 2018 2018/127

 Entretenir les espaces verts,  Détenir la qualité de maître d’apprentissage.

- 1 poste de Directrice du Pôle Service à la Population Accueil Unique, relevant du grade d’Attaché, à raison d’une durée hebdomadaire de service de 35 heures (35/35èmes). Ce poste comprend notamment les missions suivantes :  Participer avec le Directeur Général des Services et les élus à la définition des orientations stratégiques du pôle, les assiste et les conseille,  Réaliser des études de faisabilité des dossiers selon les aspects humains, financiers et techniques en respectant les axes politiques en matière de service à la population,  Superviser la mise en œuvre de la politique municipale au niveau du pôle et garantir la bonne exécution des projets validés,  Coordonner les intervenants et informer les usagers et les services,  Piloter le pôle et l’ensemble de ses services (accueil unique, état civil, élections, scolaire, social/culturel) dans la mise en œuvre de la politique du pôle, évaluer puis rendre compte du fonctionnement des services,  Coordonner les demandes des autres services et transmettre les informations aux services du pôle par différents canaux de communication (visites régulières, mails),  Participer avec le service RH aux entretiens de recrutement des agents des différents services,  Fixer des objectifs et évaluer annuellement les agents du pôle avec les outils mis en place par le Responsable RH,  Assurer la gestion administrative et budgétaire du pôle,  Promouvoir et communiquer sur la politique des services encadrés,  Informer sur les conditions matérielles du fonctionnement des services et son organisation.

- 1 poste d’agent d’entretien des locaux relevant du grade d’Adjoint Technique Principal de 2ème Classe, à raison d’une durée hebdomadaire de service de 25h30 (26,46/35èmes), Ce poste comprend notamment les missions suivantes :  Effectuer les travaux de nettoyage, d’entretien et de remise en ordre des surfaces et locaux et de leurs abords,  Assurer l’entretien courant des matériels et des machines utilisées.

Le niveau de recrutement est défini réglementairement et correspond au grade statutaire.

charge Monsieur le Maire ou son représentant à procéder au recrutement des agents sur leur poste et de prendre les actes nécessaires à la mise en œuvre de la présente délibération, dans le respect des dispositions législatives et règlementaires en vigueur.

charge Monsieur le Maire ou son représentant à procéder à la déclaration de création de postes auprès du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Haut-Rhin, dans les conditions et les délais fixés.

Les crédits nécessaires sont prévus au chapitre 012 du budget 2018 de la Ville d’ILLZACH.

La présente délibération peut faire l’objet d’un recours pour excès de pouvoir devant le Tribunal Administratif dans un délai de 2 mois, à compter de la présente publication.

Vote : unanimité.

250 Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal de la Ville d’Illzach du 18 décembre 2018

Article 5 : Admissions en non-valeur de titres de recettes des années 2012, 2014, 2015

Discussion :

M. GERARDIN présente le point. Le montant total de ces non-valeurs représente 5 633.39 € et est lié à la TLPE (listé dans la délibération). Cela concerne les entreprises qui ont une enseigne et qui sont donc soumises à une taxe calculée en fonction de la surface de l’enseigne.

Personne ne souhaite intervenir.

Personne ne souhaite s’opposer ou s’abstenir.

Ce point est donc approuvé à l’unanimité.

La Trésorerie Principale de Mulhouse Couronne nous informe que les titres de recettes ci-dessous, émis par la Ville d’Illzach, sont impayés à ce jour et déclarés irrécouvrables :

 Titre n°996 ex 2012 ...... 456.84 € Sarl NACE Brasserie Chez EDOUARD 8, place de la République 68 110 ILLZACH

Objet du titre : TLPE Motif : Irrecouvrabilité de la dette pour insuffisance d’actif, donc clôture par décision du TGI de Mulhouse le 11/01/2017

 titre n° 997 ex 2012 ...... 22.05 € Eurl IILZACH AUTO SERVICE 57, rue de 68 110 ILLZACH

Objet du titre : TLPE 2012 Tentatives de recouvrement : Lettre de relance, mise en demeure, mais inférieur au seuil de saisie bancaire Motif : Irrécouvrabilité de la dette par jugement du TGI de Mulhouse le 26/09/2012

 titre n° 704 ex 2014 ...... 1 077,54 € Société MORY DUCROS 7, quai de Rotterdam 68 110 ILLZACH

Objet du titre : TLPE 2014 Tentatives de recouvrement : PV de carence, mise en demeure, poursuites infructueuses, liquidation Motif : Irrécouvrabilité de la dette pour insuffisance d’actif, lié à la décision du 15/12/2016

 titre n° 560 ex 2015 ...... 4 076.96 € Eurl BELCOU José – Cafétéria Eris Centre commercial Ile Napoléon, 8 rue de Berne 68 110 ILLZACH

Objet des titres : TLPE 2015 Tentatives de recouvrement : relances, mise en demeure Motif : Irrecouvrabilité de la dette suite à liquidation judiciaire décidée par le Tribunal de Commerce de Paris le 08/04/2015

251 Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal de la Ville d’Illzach du 18 décembre 2018 2018/128

Il est proposé au Conseil Municipal d’annuler ces titres de recettes, pour un montant de 5 633.39 €

Entendu l’exposé de Monsieur l’Adjoint au Maire Jean-Marie GERARDIN,

après en avoir délibéré,

le Conseil Municipal :

charge Monsieur le Maire de procéder aux admissions en non-valeur. Les crédits sont prévus au budget 2018 au chapitre 65.

Vote : unanimité.

Article 6 : Travaux en régie/Année 2018/ Vote des crédits supplémentaires

Discussion : M. GERARDIN présente le point. Lorsque des travaux sont effectués en régie, il est possible de les imputer en fonction de leur nature et de leur importance à la section d’investissement. 12 888,00 euros de travaux en régie passent donc en investissement.

Plus personne ne souhaite intervenir.

Personne ne souhaite s’opposer ou s’abstenir.

Ce point est donc approuvé à l’unanimité.

Les charges de personnel ainsi que les dépenses réalisées pour l'achat de matériaux entrent dans la définition des travaux effectués en régie. Il s'agit de restituer à la section de fonctionnement le montant des charges que la commune a supporté et présentant le caractère de travaux d'investissement. Dès lors, les travaux réalisés en régie avec achat de fournitures et main-d’œuvre imputés en section de fonctionnement doivent être virés en section d'investissement compte tenu de leur nature, notamment de leur durabilité. La comptabilité M 14 prévoit, pour ce faire, une opération d'ordre budgétaire nécessitant le vote de crédits supplémentaires, détaillés ci-après et qui sont intégrés dans la Décision Modificative n°2:

SECTION DE FONCTIONNEMENT

N° DESIGNATION DE L'ARTICLE CRÉDITS SUPPLEMENTAIRES A VOTER ARTICLE - FONCTION Intitulé Recettes Dépenses Travaux en régie — immobilisations 722 — 01 12 888,00 € corporelles Chapitre 042 12 888,00 €

023 - 01 Virement à la section d'investissement 12 888,00 € Chapitre 023 12 888,00 € TOTAL EGAL 12 888,00 € 12 888,00 €

252 Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal de la Ville d’Illzach du 18 décembre 2018

SECTION D'INVESTISSEMENT

N° DESIGNATION DE L'ARTICLE CREDITS SUPPLEMENTAIRES A VOTER ARTICLE / FONCTION Intitulé Recettes Dépenses 021 — 01 Virement à la section d'investissement 12 888,00 € Chapitre 021 12 888,00 € Mises en place de tuteurs sur arbres et 2121 - 823 2 951,00 € ligatures Sous total 2121 2 951,00 € Création d'un bureau au second étage 21311 –020 6 462,00 € Mairie Sous-total 21311 6 462,00 € Création de portes pour local agents 21312 - 213 de service et salle de jeux groupe 619,00 € scolaire 4 Saisons Sous-total 21312 619,00 € Confection étagères pour 2188 - 020 1 552,00 € aménagement Fiat Talento Confection marche pied pour cabanon 2188 - 020 213,00 € CTM 2188 - 212 Confection rideaux pour école primaire 726,00 € 2188 - 253 Confection étagère pour local volley 365,00 € Sous-total 2188 2 856,00 €

Chapitre 040 12 888,00 € TOTAL 12 888,00 € 12 888,00 € EGAL

Entendu l’exposé de Monsieur l’Adjoint au Maire Jean-Marie GERARDIN,

Après en avoir délibéré,

le Conseil Municipal :

approuve les modifications budgétaires au budget principal 2018 figurant aux tableaux ci-dessus,

autorise Monsieur le Maire ou son représentant à signer tous documents nécessaires aux effets de la présente.

Vote : unanimité.

253 Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal de la Ville d’Illzach du 18 décembre 2018 2018/129

Article 7 : Budget principal de la Ville / Exercice 2018 / Décision modificative n° 2

Discussion :

M. GERARDIN présente le point et explique le tableau figurant dans la délibération. Dans le cadre du budget primitif, le choix a été de flécher dans les subventions la politique de la Ville. Cela se traduit par des actions qui doivent être ventilés dans d’autres chapitres ou articles. M. GERARDIN en fait état.

Personne ne souhaite intervenir.

Personne ne souhaite s’opposer ou s’abstenir.

Ce point est donc approuvé à l’unanimité.

L’évolution prévisionnelle des dépenses et recettes, au regard du budget primitif et des informations portées à la connaissance de la Ville, rend nécessaire de procéder à quelques ajustements budgétaires. Ces derniers se traduisent par une augmentation des dépenses et recettes de la section de fonctionnement pour 13 336 € et par une diminution des dépenses et recettes de la section d'investissement pour 13 524 €.

Afin d'équilibrer les montants inscrits aux chapitres concernés, il est dès lors proposé d'adopter la décision modificative numéro 2 suivante :

FONCTIONNEMENT DEPENSES

Service Nouveaux Chapitre Article Fonction Opération BP voté + DM1 Proposition gestionnaire montants

O23 Virement à la O23 Virement à la section section O1 676 054,84 3 598,00 679 652,84 d'investissement d'investissement 6042 - Achat de O22 FINANC 325,00 325,00 650,00 prestations de services 6067 - Fournitures 211 SCOL 22 964,96 885,00 23 849,96 scolaires 6067 - Fournitures 212 DOT EC 35 441,58 -980,00 34 461,58 scolaires O11 - Charges à 6068 - Autres matières O22 FINANC 6 320,00 4 320,00 10 640,00 caractère général et fournitures

6156 - Mainenance O20 INFO 204 053,92 900,00 204 953,92

6238 - Divers O22 FINANC 6 750,15 3 460,00 10 210,15

6247 - Transport O22 FINANC 2 760,02 1 710,00 4 470,02 6574 - Subvention de fonctionnement aux associations et autres 520 FINANC 501 186,00 -9 815,00 491 371,00 personnes de droit privé

6574 - Subvention de fonctionnement aux associations et autres 90 FINANC 61 418,00 -885,00 60 533,00 personnes de droit privé

6811 - Dotations aux O42 - Opération amortissements aux d'ordre de section à O1 FINANC 652 909,00 9 818,00 662 727,00 immos incorporelles et section corporelles

TOTAL FONCTIONNEMENT DEPENSES 17 289 393,00 13 336,00 17 302 729,00

254 Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal de la Ville d’Illzach du 18 décembre 2018

FONCTIONNEMENT RECETTES

Service Nouveaux Chapitre Article Fonction Opération BP voté Proposition gestionnaire montants

722 - Travaux en régie O1 FINANC 0,00 12 888,00 12 888,00 O42 - Opération immo corporelles d'ordre de section à section 7811 - Reprises sur O1 FINANC 0,00 448,00 448,00 amortissements immo

TOTAL FONCTIONNEMENT RECETTES 17 289 393,00 13 336,00 17 302 729,00

INVESTISSEMENT DEPENSES

Service Nouveaux Chapitre Article Fonction Opération BP voté + DM1 Proposition gestionnaire montants 1641 - Emprunts en 1 425 000,00 10 000,00 1 435 000,00 16 - Emprunts et euros Dettes assimilées 165 - Dépôts et 71 REGL 0,00 728,00 728,00 cautions 2031 - Frais d'études O20 BAT 138 520,00 2 500,00 141 020,00 20 - Immobilisations 2051 - Concessions et incorporelles O20 INFO 166 477,72 -900,00 165 577,72 droits similaires

2111 - Terrains nus O20 REGL 1 338 267,00 -17 228,00 1 321 039,00 2115 - Terrains bâtis O20 REGL 2 448 500,00 -48 500,00 2 400 000,00

2135 - Installations 112 BAT 0,00 17 500,00 17 500,00 générales, agencements

21 - Immobilisations 2135 - Installations 411 EF 99 702,20 35 000,00 134 702,20 corporelles générales, agencements

2183 - Matériel de 212 DOT EC 33 206,13 272,00 33 478,13 bureau et informatique

2188 - Autres 212 DOT EC 3 549,16 708,00 4 257,16

2121 - Plantations 823 FINANC 0,00 2 951,00 2 951,00 d'arbres et arbustes

21311 - Hôtel de Ville O20 FINANC 0,00 6 462,00 6 462,00

21312 - Bâtiments 213 FINANC 0,00 619,00 619,00 scolaires

040 - Opérations 2188 - Autres O20 FINANC 0,00 1 765,00 1 765,00 d'ordre de transfert 2188 - Autres O20 FINANC 0,00 726,00 726,00 entre sections 2188 - Autres O20 FINANC 0,00 365,00 365,00 281568 - Amortissements autre O1 FINANC 0,00 5,00 5,00 matériel et outillage incendie

28181 - Install générales, agencements O1 FINANC 0,00 443,00 443,00 etc

O41 - Opérations 2033 - Frais d'insertion O20 FINANC 0,00 108,00 108,00 patrimoniales

TOTAL INVESTISSEMENT DEPENSES 8 795 225,00 13 524,00 8 808 749,00

255 Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal de la Ville d’Illzach du 18 décembre 2018 2018/130

INVESTISSEMENT RECETTES

Service Nouveaux Chapitre Article Fonction Opération BP voté Proposition gestionnaire montants

O21 - Virement de O21 Virement de la la section de section de O1 676 054,84 3 598,00 679 652,84 Fonctionnement Fonctionnement

O40 - Opérations 28158 - Autres d'ordre de transfert installations, matériel et O1 FINANC 67 524,00 9 818,00 77 342,00 entre section outillages

O41 - Opérations 2313 - Construction O20 FINANC OOO11001 0,00 108,00 108,00 patrimoniales

TOTAL INVESTISSEMENT RECETTES 8 795 225,00 13 524,00 8 808 749,00

Entendu l’exposé de Monsieur l’Adjoint au Maire Jean-Marie GERARDIN,

après en avoir délibéré,

le Conseil Municipal :

décide d'approuver la décision modificative n° 2 au budget Ville primitif de l’exercice 2018

Vote : unanimité.

Article 8 : Attribution de subventions au titre de l’année 2018 : compléments et ajustements

Discussion :

M. le Maire présente le point.

Lors du Conseil municipal du 20/11/2017, le montant des subventions 2018 avait été validé.

Depuis, il est apparu nécessaire de procéder à quelques ajustements. - Il est proposé de verser une subvention de 500 euros à l’ASIM boxe suite à l’organisation des demies finales du championnat Grand Est. - Il est également proposé de verser la subvention budgétée mais non versée à l’ASIM Omnisport pour un montant le 12 600 euros. Cette subvention ne leur avait pas été versée car les documents comptables n’avaient pas été transmis. - Pour l’Espace 110, il s’agit d’un changement d’appellation d’une subvention de 16 000 euros. En effet, cette somme avait été versée dans la perspective de faire un audit. Il s’avère que l’Espace 110 a pu se faire aider par ailleurs pour cet audit et cette somme a donc été fléchée sur le développement des publics illzachois (spectacle de rue). - Il est proposé de verser une subvention complémentaire de 11 215 euros pour le centre social qui n’a plus de fonds de réserve. Cette somme servira au remplacement de matériel informatique et à la participation au financement d’un minibus. Le Centre social connait quelques difficultés financières. En effet, la structure a connu un peu de flottement suite aux changements de directeur. Une nouvelle directrice vient d’être engagée. Un travail est en cours afin d’avoir une vision plus précise de la situation.

Personne ne souhaite intervenir.

Personne ne souhaite s’opposer ou s’abstenir.

Ce point est donc approuvé à l’unanimité.

256 Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal de la Ville d’Illzach du 18 décembre 2018

Dans sa séance du 20 novembre 2017 le Conseil Municipal votait la liste des subventions aux associations pour 2018, complétée par délibération du 25 juin 2018.

Depuis, il est apparu nécessaire de procéder à quelques compléments et ajustements, dont la liste est détaillée ci-après :

- ASIM BOXE ANGLAISE : l’association a organisé le 1er décembre 2018 les demi-finales du championnat du Grand Est de boxe anglaise. Il est proposé de lui attribuer à ce titre une subvention de 500 €.

- ASIM OMNISPORTS : l’association a complété en fin d’année son dossier de demande de subvention pour l’année 2018. Sur la base des documents produits, il est proposé de lui attribuer une subvention d’un montant de 12 600 €.

- ESPACE 110 – Centre Culturel, de culture, de loisirs et d’activités : il est proposé de remplacer la somme de 16 000 € inscrite sur l’état des subventions 2018 sous l’intitulé « Contribution à l’audit », par « Développement des publics illzachois » pour un montant équivalent.

- Centre Social et Socio-Culturel : compte tenu du contexte difficile rencontré par cette association, il est proposé de lui attribuer un financement complémentaire de 11 215 €.

Entendu l’exposé de Monsieur le Maire,

après en avoir délibéré,

le Conseil Municipal :

décide d’attribuer les subventions de fonctionnement 2018 suivantes aux structures listées ci-dessous :

ASIM BOXE ANGLAISE : 500 € ASIM OMNIPSORTS : 12 600 € Centre Social et Socio-Culturel : 11 215 €

décide de remplacer la subvention de fonctionnement de 16 000 € votée au bénéfice de l’ESPACE 110 Centre Culturel, de culture, de loisirs et d’activités sous l’intitulé « Contribution à l’audit » par l’action dénommée « Développement des publics illzachois » pour un montant identique.

donne son accord sur la signature d’un avenant numéro 2 à la convention du 21 décembre 2017 liant la Ville et l’Espace 110 – Centre Culturel, de culture, de loisirs et d’activités pour 2018, de même qu’à la signature d’un avenant numéro 3 à la convention du 21 décembre 2017 liant la Ville et Centre Social et Socio-Culturel pour 2018, conventions dont un exemplaire restera joint à la présente délibération.

Les crédits nécessaires à ces ajustements sont inscrits ou le seront par décision modificative au chapitre 65 du budget primitif 2018.

Vote : unanimité.

257 Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal de la Ville d’Illzach du 18 décembre 2018 2018/131

Article 9 : Redevance d’occupation du domaine public routier communal par Orange pour 2018

Discussion :

Mme LIERMANN présente le point et fait lecture de la délibération et propose d’appliquer les tarifs maximum autorisés pour 2018 à savoir : 39,28 € par kilomètre et par artère en souterrain, 52,38 € par kilomètre et par artère en aérien, 26,19 € par m² au sol pour les installations autres que les stations radioélectriques.

Personne ne souhaite intervenir.

Personne ne souhaite s’opposer ou s’abstenir.

Ce point est donc approuvé à l’unanimité.

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales ;

Vu le Code des Postes et des Communications Electroniques et notamment les articles L.47 et R.20-45 à R.20-54 relatifs aux redevances d’occupation du domaine public non routier, aux droits de passage sur le domaine public routier et aux servitudes sur les propriétés privées (RODP télécom) ;

Vu le décret n° 2005-1676 du 27 décembre 2005 relatif aux redevances et droits de passage sur le domaine public ;

Considérant que l’occupation du domaine public routier communal par des opérateurs de télécommunications donne lieu à versement de redevances en fonction de la durée de l’occupation, des avantages qu’en tire le permissionnaire et de la valeur locative de l’emplacement occupé,

Entendu l’exposé de Madame l’Adjointe au Maire Monique LIERMANN,

après en avoir délibéré,

le Conseil Municipal :

décide d’appliquer les tarifs maximum autorisés pour 2018 à savoir :

o 39,28 € par kilomètre et par artère en souterrain

o 52,38 € par kilomètre et par artère en aérien

o 26,19 € par m² au sol pour les installations autres que les stations radioélectriques

charge Monsieur le Maire du recouvrement de cette redevance, dont la recette est inscrite au chapitre 70 article 70323 fonction 816.

Annexe : déclaration et calcul des installations de Orange.

Vote : unanimité.

258 Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal de la Ville d’Illzach du 18 décembre 2018

Article 10 : Rapport annuel sur le prix et la qualité des services publics de l’eau, de l’assainissement et d’élimination des déchets

Discussion :

M. le Maire présente le point. Ce rapport est présenté tous les ans.

Ces services ne sont pas assurés par la Ville mais concédés à la Ville de Mulhouse pour l’eau et au SIVOM pour l’assainissement et l’élimination des déchets. Les chiffres trouvés dans le projet de délibération datent de 2017.

L’eau : Les captages de la Hardt ne sont plus utilisés actuellement suite à une pollution par des produits phytosanitaires. L’eau d’Illzach provient exclusivement des captages de la Doller. En 2017, 14,5 millions de m3 ont été prélevés pour l’ensemble des services des eaux de la Ville de Mulhouse. Illzach compte 2 715 abonnements domestiques et 102 abonnements professionnels générant une pollution spécifique. 722 000 m3 ont été consommés sur Illzach en 2017, 728 000 m3 en 2016, 763 000 m3 en 2015. L’eau livrée à Illzach est bactériologuement pure et délivrée sans traitement systématique. Les contrôles affichent un taux de conformité de 98,5%. Le réseau total représente 821 kms, dont 60 kms à Illzach. Le prix TTC à Illzach s’élève à 3,7971 euros/m3 à quoi il faut rajouter 40 ,43 euros d’abonnement et 41,12 euros pour l’assainissement.

L’assainissement : Le SIVOM assure la collecte et le transport des eaux usées et leur traitement. En 2017, c’est 18,5 millions de m3 qui ont été colletés et a, de ce fait, produit près de 25 000 tonnes de boue. Le coût d’exploitation s’élève à 9 millions environ. La redevance est de 41,2 euros par ménage auxquels il faut rajouter 0,5358 euros par m3 pour le SIVOM et 0,9673 euros pour le fermier.

Mme PLAS précise que la production de biométhane sera réinjectée dans le réseau de gaz et sera amortie normalement en 8 ans.

M. THIERRY s’interroge sur le nombre d’abonnés à l’eau soit 2715 et sur un seul compteur par copropriété. M. le Maire précise qu’il s’agit de la prise en compte du nombre de compteurs principaux et non les sous-compteurs qui sont installés dans les appartements des immeubles collectifs..

L’élimination des déchets : Illzach bénéficie de 3 services :  La collecte des déchets qui ne peuvent pas être valorisés (1x/semaine pour le pavillonnaire et 2x/semaine pour les grands collectifs)  La collecte sélective des déchets recyclables (1x/semaine pour le pavillonnaire et 1x/semaine pour les grands collectifs)  La dépose en containers de rues ou en déchetterie

Les ordures ménagères sont passées de 596kgs/an/ha à 578 kgs en 2017 Les déchets recyclés sont passés de 253 kgs/an/habitant à 237 kgs en 2017. 63 500 tonnes de déchets ont été collectés dans les 16 déchetteries de l’agglomération dont 4 763 tonnes à Illzach. Le traitement des résidus urbains a coûté 24 millions d’euros environ et la collecte sélective 10 millions environ.

Personne ne souhaite intervenir.

259 Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal de la Ville d’Illzach du 18 décembre 2018 2018/132

En application de l’article 73 de la loi n° 95-101 du 02 février 1995 (dite loi Barnier sur le renforcement de la protection de l’environnement et sur l’information des usagers des services publics de l’eau potable et de l’assainissement) et conformément aux articles L.2224-1 et L.2224-5 et D.2224-5 du Code général des collectivités territoriales, les communes et établissements intercommunaux présentent à leur conseil municipal ou comité syndical, au plus tard dans les neuf mois qui clôturent l’exercice, un rapport annuel sur le prix et la qualité des services publics de l’eau et de l’assainissement. Dans les communes rattachées à un établissement de coopération intercommunale, ce qui est le cas pour Illzach, le Maire est tenu de présenter ces mêmes documents dans les douze mois au conseil municipal.

Le décret n° 2000-404 du 11 mai 2000 stipule que le Maire présente au conseil municipal un rapport annuel sur la qualité et le prix du service public d’élimination des déchets.

L’objectif de ces rapports est de renforcer la transparence et l’information des élus et du public.

Ces services ne sont pas assurés en régie par la Ville d’Illzach, mais concédés respectivement à la Ville de Mulhouse pour l’eau et au Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple de l’agglomération Mulhousienne (SIVOM) pour l’assainissement et l’élimination des déchets. Ces organismes ont communiqué leurs rapports annuels pour 2017 à la commune. Ils sont repris, pour leurs données essentielles dans le document annexé à la présente délibération.

Entendu l’exposé de Monsieur l’Adjoint au Maire Jean-Marie GERARDIN,

pris connaissance des divers indicateurs financiers et techniques constituant le fondement réglementaire de ces rapports,

après en avoir délibéré,

le Conseil Municipal :

prend acte de la qualité des services de l’eau et de l’assainissement au titre de l’exercice 2017, ainsi que des conditions tarifaires mises en œuvre.

prend acte des éléments constitutifs du rapport 2017 sur la qualité et le prix du service public d’élimination des déchets.

Prix et qualité du service public de l’eau potable

La production d’eau potable et l’exploitation du réseau d’eau potable de la Ville de Mulhouse relèvent du service Eaux et Travaux de la Ville de Mulhouse. Il s’agit d’un service public exploité en régie directe par la Ville de Mulhouse depuis 1885.

En vertu d’une convention, le service Eaux et Travaux de la Ville de Mulhouse assure l’alimentation en eau potable de la Ville d’Illzach.

La Ville de Mulhouse dispose de deux nappes aquifères différentes pour sa production, qui provient exclusivement de ressources souterraines. Les captages de la Hardt à l’Est comptent six puits dont la production est à l’arrêt depuis septembre 2004, suite à une pollution par des produits phytosanitaires. Un programme de reconquête de la qualité de cette ressource en eau a été mis en œuvre et commence à porter ses fruits. Cette alimentation de secours permettrait de produire journellement 40 000 m3, soit l’équivalent d’une consommation moyenne du périmètre d’alimentation du service des eaux. Les captages de la Doller comptent huit ouvrages à drains rayonnant et un ouvrage à drain vertical, avec une capacité de production d’environ 65 000 m3 par jour.

En 2017, 14 522 290 m3 ont été prélevés sur les deuxs sites Doller captage et Doller captage .

260 Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal de la Ville d’Illzach du 18 décembre 2018

Pour Illzach, sont comptabilisés au 31 décembre 2017 : - 2 715 abonnements « domestiques » (habitations, établissements publics, etc…) - 102 abonnements « non domestiques » (établissements générant une pollution spécifique selon l’Agence de l’eau, industriels, artisans).

721 718 m3 ont été distribués sur Illzach en 2017, contre 727 799 m3 en 2016 et 763 764 m3 en 2015.

Ces dernières années les volumes distribués par le service des eaux avaient tendance à fléchir. En 2017, a été constatée une augmentation notable, probablement due à des conditions météorologique favorables (chaleur), ayant entrainé une hausse des consommations.

L’eau de la nappe de la Doller est faiblement minéralisée et légèrement agressive. Prélevée à la base de la nappe par des puits à drains horizontaux, elle est bactériologiquement pure et peut donc être distribuée sans traitement systématique.

Sur les 473 analyses obligatoires représentatives de la qualité de l’eau distribuée qui ont été réalisées sur l’ensemble du réseau d’eau potable, 7 ont révélé une dégradation bactériologique ponctuelle. Le taux de conformité est de 98,5 %.

Des prélèvements effectués le 27 juillet 2017 ont montré une contamination par des bactéries en plusieurs points de production et de distribution. En accord avec l’ARS et sous le contrôle de la préfecture, la décision a été prise de mettre en route directement les dispositifs de traitement au bioxyde de chlore et au UV et d’arrêter un puits non équipé de dispositifs de traitement. S’en est suivi un contrôle poussé de la qualité de l’eau et des investigations pour connaître l’origine de la contamination qui se situait sur des ouvrages existants sur le site de Reiningue. Aucun impact sanitaire n’a été relevé par la suite.

Le service de l’eau a également engagé la généralisation du traitement de l’eau aux ultraviolets, afin de permettre l’arrêt du traitement chimique du réseau par injection de bioxyde de chlore.

Le réseau de desserte représente un linéaire de 821,50 kilomètres, dont 60,11 kilomètres à Illzach.

Près de 89% des compteurs en service sont actuellement équipés d’un système de relèves à distance, toutes technologies confondues, qu’il s’agisse de radio-relève ou de télérelève. Ces dispositifs permettent d’établir une facturation basée systématiquement sur des relevés réels, offrant aux usagers un meilleur suivi de leurs consommations.

Pour Illzach, le prix TTC de l’eau s’est établi, pour l’année 2017, de la manière suivante, par m3 facturé :  Prix de base 1,2221 €  Prélèvement nappe profonde 0,1918 €  Surtaxe communale 0,2545 €  Part SIVOM 0,5358 €  Part fermier 0,9673 €  Pollution domestique 0,3693 €  Modernisation réseaux collecte 0,2563 € TOTAL 3,7971 €

A cette somme, s’ajoute au bénéfice du service des eaux, un abonnement pour 12 mois soit 40,53 € TTC (38,42 € HT) et au bénéfice du SIVOM la part fixe annuelle au titre de l’assainissement, soit 41,12 € par ménage (la TVA ne s’applique pas sur ce montant).

Prix et qualité du service public de l’assainissement

Le SIVOM assure les missions de collecte et de transport des eaux usées et des eaux pluviales, de traitement des eaux usées et d’assainissement non collectif.

Les eaux usées d’Illzach, tant domestiques qu’industrielles, sont traitées à la station d’épuration de Sausheim qui en a collecté courant 2017 18 575 498 m3 et produit 24 777,58 tonnes de boues. Ces dernières sont valorisées dans des filières spécialisées. Les eaux épurées sont acheminées vers le Grand Canal d’Alsace.

261 Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal de la Ville d’Illzach du 18 décembre 2018 2018/133

Le coût d’exploitation de cette station d’épuration s’est élevé à 8 970 558,22 € TTC en 2017.

Le SIVOM gère également le service public d’assainissement non collectif qui représente 21 installations à Illzach.

La gestion du réseau d’assainissement d’Illzach, compétence exercée par le SIVOM, fait l’objet d’un contrat d’affermage avec SUEZ.

La règlementation impose également au SIVOM :

- Les enquêtes relatives à la situation d’un bien au regard de l’assainissement en cas de cession d’un bien, soit 756 dossier traités en 2017, dont 68 pour Illzach. - L’instruction des documents dits « droits du sol » pour la partie assainissement, soit 869 dossiers, dont pour Illzach, 2 certificats d’urbanisme, 18 permis de construire, 1 permis d’aménager, 20 déclarations préalables et 5 demandes de raccordement. - Les autorisations et conventions de rejet des eaux usées autres que domestiques, soit 20 dossiers traités, dont 5 pour Illzach. - Le contrôle de la qualité d’exécution de la partie privée du branchement au réseau d’assainissement, soit 140 dossiers, dont 8 pour Illzach.

A noter des travaux d’investissement sur la station d’épuration dont dépend Illzach, pour 918 383 € TTC.

Les dépenses totales d’exploitation relatives à l’épuration se montent à 10 202 920 € TTC, celles afférentes à l’exploitation des réseaux à 3 650 653 € TTC et celles liées à l’assainissement non collectif à 2 425 € TTC.

La redevance d’assainissement collectif en 2017 s’élève à 10 799 414 € et le syndicat mixte de l’assainissement de la basse vallée de la Doller apporte une subvention d’équilibre de 297 323 €.

L’agence de l’eau Rhin Meuse verse chaque année une prime de résultat en assainissement collectif pour chaque station d’épuration selon des critères de performance à atteindre. Le montant total encaissé en 2017 est de 1 252 801 € dont 1 006 763 € au titre de la station d’épuration de Sausheim.

La tarification TTC 2017 de la redevance assainissement se décompose :

- en une part fixe qui permet de prémunir en partie le SIVOM de l’évolution de la consommation, soit 41,12 € par ménage (soit 0,3426 € du m3 sur la base de 120 m3 consommés), - en une part variable harmonisée sur l’ensemble du territoire du SIVOM, d’un montant de 0,5358 € du m3, - de la part fermier de 0,9673 € du m3.

Prix et qualité du service public d’élimination des déchets

Les missions du SIVOM ont un caractère optionnel, ce qui explique que le nombre de communes concernées est variable pour chacune d’entre elles. Dans le domaine des déchets, le SIVOM intervient au titre de la collecte sélective des déchets recyclables ou valorisables et dans l’élimination des déchets qui ne sont pas collectés sélectivement et qui ne peuvent être triées ou valorisées à un moment donné (ordures ménagères résiduelles).

Le traitement des résidus urbains concerne 48 communes et représente 283 339 habitants. La collecte sélective des déchets concerne 273 077 habitants. Illzach bénéficie de ces deux services au travers de son adhésion à M2A.

S’agissant de la maitrise des déchets, la mise en place d’un dispositif complet et diversifié de traitement et de valorisation permet de prendre en compte, au-delà du regroupement géographique préconisé sur le plan départemental, la totalité des acteurs (les ménages et les entreprises), ainsi que leurs déchets dans toute leur diversité (ordures ménagères, déchets encombrants, déchets dangereux des ménages, déchets industriels banals et déchets des activités de soins à risque infectieux réceptionné par l’usine d’incinération de Sausheim). L’objectif majeur, entre 2013 et 2020 est le développement de la

262 Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal de la Ville d’Illzach du 18 décembre 2018

valorisation matière sous toutes ses formes (récupération, recyclage, réutilisation, réemploi), grâce à un dispositif varié de collecte : les déchetteries, les points d’apport volontaire et la collecte sélective en porte à porte).

L’année 2017 marque une pause dans l’évolution de l’organisation des collectes sélectives. Les ordures ménagères maintiennent la tendance baissière (578,20 kg/hab/an en 2017, contre 596,10 kg/an en 2016) tandis que les collectes sélectives enregistrent en année pleine une hausse logique suite à l’adoption de l’extension des consignes de tri élargies et le passage en porte-à-porte de plus de 6 communes pour plus de 30 000 habitants le 1er juin 2016 (103,60 kg/hab/an en 2017 contre 99,6 kg/hab/an en 2016). Les déchets occasionnels sont en diminution et atteignent un niveau quasiment comparable à celui de 2013 (237,60 kg/hab/an en 2017 contre 253,50 kg/hab/an en 2016), ce qui se traduit au global par une baisse des déchets ménagers et assimilés totaux.

Les principaux gisements d’évitement ou de valorisation pouvant faire l’objet d’une action de prévention ou de valorisation (compostage ou valorisation matière) représentent environ 70 % des ordures ménagères.

La collecte sélective en porte-à-porte a été mise en place à Illzach à partir de 2014, elle s’est accompagnée de la conteneurisation sur l’ensemble du périmètre communal selon le détail suivant : Ordures ménagères : Pavillonnaire : 1 fois par semaine Grands collectifs : 2 fois par semaine Collecte sélective : Pavillonnaire : 1 fois toutes les deux semaines Grands collectifs : 1 fois par semaine

Le fonctionnement de l’usine d’incinération de Sausheim, maillon principal et technologique du dispositif technique, est au centre des préoccupations du SIVOM, et le maximum est fait pour assurer la protection de l’environnement et réduire l’impact de cette usine (traitement des fumées, etc…).

Le centre de tri pour déchets encombrants ménagers et déchets des communes, implanté à Illzach, est opérationnel depuis le 23 mars 1999. L’exploitation du site est confiée à une société privée, NOVERGIE, dans le cadre d’un contrat globalisé d’exploitation. Le tonnage collecté en 2017 est de 23 060, inférieur de 0,9% à 2016.

La plupart des 16 déchetteries sont ouvertes 6 jours sur 7. Elles constituent un élément important du dispositif de collecte sélective mis en place par le SIVOM au bénéfice des ménages, l’accès des professionnels étant interdit. Il est constaté une baisse du tonnage collecté, qui passe de 67 695 tonnes en 2016 à 63 531 tonnes en 2017 (dont 58 105 tonnes de matériaux divers, et 5 426 tonnes de verre, papier carton et de bouteilles plastique).

Il convient de rester prudent sur l’analyse des causes de cette baisse, les données climatiques pouvant impacter les apports de certains déchets (déchets verts) ou freiner l’utilisation des déchetteries par les usagers.

A Illzach, 4 763 tonnes ont été collectées.

La généralisation progressive du contrôle d’accès devrait avoir un effet positif sur la réduction des tonnages dans les prochaines années, ce qui devrait entrainer une amélioration du fonctionnement des déchetteries dans la mesure où elles seront moins saturées.

Les interventions du SIVOM sont accompagnées par de nombreuses actions de communication et de sensibilisation, notamment en direction du jeune public dans le milieu scolaire. Au programme, les enjeux environnementaux, la promotion des collectes sélectives et du tri, ainsi que la réduction des déchets dans le cadre du PLP porté par m2A.

La mission de traitement des résidus urbains a généré 24 083 888 € HT de dépenses, pour 34 004 475 € HT de recettes (dont 10 943 138 € d’excédents antérieurs). Le SIVOM n’ayant pas compétence pour fixer le produit de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, il équilibre son budget de fonctionnement par des subventions d’équilibre des communes et établissements publics membres. En 2017, cela représente une somme de 9 850 000 €. Les dépenses d’investissement sont de

263 Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal de la Ville d’Illzach du 18 décembre 2018 2018/134

2 361 500 € HT, pour 13 815 979 € de recettes (dont 12 106 650 € d’autofinancement), le résultat final d’investissement, en tenant compte des restes à réaliser étant de 10 950 520 € HT.

La mission collecte sélective affiche 10 267 656 € HT de dépenses, pour 11 012 446 € HT de recettes. La participation financière des communes, soit 4 800 000 € est réglée au prorata des populations pour chacune d’entre elles. Les dépenses d’investissement s’établissent à 3 142 762 € HT, pour 552 132 € HT de recettes, le résultat final d’investissement, en tenant compte des restes à réaliser étant de 689 304 € HT.

Article 11 : Budget annexe de l’eau / Actualisation de la surtaxe communale sur l’eau applicable à compter du 1er janvier 2019

Discussion :

M. GERARDIN présente le point. Il précise qu’après Sausheim, Illzach est la commune de l’agglomération dont le montant est le moins élevé concernant la surtaxe communale sur l’eau. Il propose une augmentation de 2% dans le cadre du budget 2019 dans la perspective de faire augmenter les tarifs vers la moyenne de l’agglomération, taux qui sera appliqué lorsque la gestion de l’eau sera effectuée par m2A.

Personne ne souhaite intervenir.

Personne ne souhaite s’opposer ou s’abstenir.

Ce point est donc approuvé à l’unanimité.

Pour financer le budget annexe de l’eau qui permet de maintenir en état et de moderniser le réseau d’eau, la commune fixe la surtaxe communale sur l’eau.

Pour qu’elle soit applicable en 2019, la surtaxe doit être déterminée avant le 31 décembre 2018.

Monsieur l’Adjoint au Maire Jean-Marie GERARDIN propose d’appliquer une actualisation de 2% sur le tarif 2018, faisant porter la surtaxe « eau » à 0,2509 € H.T. par m3.

Entendu l’exposé de Monsieur l’Adjoint au Maire Jean-Marie GERARDIN,

après en avoir délibéré,

le Conseil Municipal :

arrête le tarif 2019 de la surtaxe communale « eau » à 0,2509 € H.T. par mètre cube d’eau vendu, soit 0,2647 € en appliquant une TVA de 5,5 %.

Vote : unanimité.

264 Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal de la Ville d’Illzach du 18 décembre 2018

Article 12 : Autorisation d’ouverture de crédits d’investissement avant le vote du budget primitif 2019

Discussion :

M. GERARDIN présente le point. Il demande d’accepter l’ouverture des crédits d’investissement à hauteur de 25%.

Personne ne souhaite intervenir.

Personne ne souhaite s’opposer ou s’abstenir.

Ce point est donc approuvé à l’unanimité.

L’article L 1612-1 du code général des collectivités territoriales autorise les collectivités locales jusqu’à l’adoption du budget :

 à engager, liquider et mandater les dépenses d’investissement, dans la limite maximale du quart des crédits ouverts au budget de l’exercice précédent,  à mandater les dépenses afférentes au remboursement en capital des annuités de la dette venant à échéance avant le vote du budget.

Entendu l’exposé de Monsieur l’Adjoint au Maire Jean-Marie GERARDIN,

au regard de l’état joint en annexe,

après en avoir délibéré,

le Conseil Municipal :

autorise Monsieur le Maire à effectuer pour l’exercice 2019 et jusqu’à l’adoption du budget primitif de cet exercice l’engagement, la liquidation, le mandatement des dépenses d’investissement, dans la limite du quart des crédits ouverts au budget de l’exercice précédent.

Après cette date, cette autorisation accordée n’a plus de valeur juridique.

Annexe : état des autorisations par chapitre.

Vote : unanimité.

Article 13 : Conventions avec les associations bénéficiaires de subventions municipales pour 2019

Discussion :

M. RIES présente le point et fait lecture de la délibération.

Personne ne souhaite intervenir.

Personne ne souhaite s’opposer ou s’abstenir.

Ce point est donc approuvé à l’unanimité.

265 Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal de la Ville d’Illzach du 18 décembre 2018 2018/135

En application de la loi n° 2000 – 321 du 12 avril 2000 et du décret n° 2001 – 495 du 6 juin 2001, une autorité administrative qui attribue une subvention dont le montant annuel dépasse 23 000 euros doit conclure une convention avec l’organisme de droit privé qui en bénéficie.

La convention doit définir l’objet, le montant et les conditions d’utilisation de la subvention attribuée.

Considérant que les financements accordés aux associations suivantes répondent aux obligations posées par les textes :

- Amicale du personnel communal d’Illzach - Association « ESPACE 110 – Centre Culturel d’Illzach » - Association Sportive Illzach-Modenheim – ASIM Football - Association Sportive Illzach-Modenheim – ASIM Tennis - Association du Centre Social et Socio-Culturel d’Illzach - Association REAGIR - Société de Gymnastique d’Illzach - Association de Développement de la Musique de Chambre

Entendu l’exposé de Monsieur l’Adjoint au Maire Michel RIES,

pris connaissance des projets de convention avec les sociétés précitées, toutes bénéficiaires d’une subvention municipale au titre de l’année 2019, qui resteront joints à la présente,

après en avoir délibéré,

le Conseil Municipal :

approuve la rédaction des conventions à passer au titre de l’année 2019 avec les sociétés locales considérées,

autorise Monsieur le Maire à signer les conventions à intervenir.

Annexes : conventions

Vote : unanimité.

Article 14 : Contrat de Ville : seconde partie du programme d’actions 2018

Discussion :

Mme KADIRI présente le point et fait lecture des différentes actions listées dans la délibération.

Personne ne souhaite intervenir.

Personne ne souhaite s’opposer ou s’abstenir.

Ce point est donc approuvé à l’unanimité.

Le contrat unique pour la Politique de la Ville de Mulhouse Alsace Agglomération, issu de la loi de programmation pour la ville et la cohésion sociale du 21 février 2014, a été signé le 30 juin 2015 pour la période 2015-2020.

Un appel à projets, répondant à des enjeux stratégiques et des objectifs précis en direction des territoires et de ses publics prioritaires a été lancé conjointement par l’État et la Ville d’Illzach au mois

266 Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal de la Ville d’Illzach du 18 décembre 2018

de janvier dernier. Deux échéances ont été fixées. Une première pour les actions en reconduction et les nouveaux projets déjà finalisés. Une seconde pour les actions se déroulant notamment sur le temps scolaire et d’éventuels nouveaux projets.

Quatorze actions ont fait l’objet d’un examen par le Conseil municipal d’Illzach dans sa séance du 25 juin 2018, l’État ayant apporté un financement à onze d’entre elles.

La seconde partie du programme d’actions 2018 est dès lors déclinée comme suit.

Au titre du pilier « Éducation », trois actions :

1) CLAS enfants des écoles élémentaires

Porteur du projet : Centre Social et Socio-Culturel d’Illzach

Le CLAS répond à des besoins fondamentaux qui sont la lecture, l’écriture et l’expression, s’agissant d’enfants scolarisés dans cinq écoles élémentaires de la commune. Le projet s’articule autour du biomimétisme avec création d’une histoire et d’animaux ou d’objets en lien avec le thème. Le but est d’intéresser les écoliers à la lecture en utilisant l’observation de la nature et à leur donner l’envie d’écrire une histoire. Les aides sont personnalisées et individualisées, en lien constant avec les enseignants et les autres les partenaires du territoire. Des rencontres mensuelles, organisées à destination des parents permettent de tisser des liens avec ces dernières, en sachant que chaque famille est rencontrée individuellement pour aborder de manière confidentielle les problèmes des enfants.

La dépense afférente à l’année scolaire 2018-2019 s’élève à 119 800 €. La Ville d’Illzach y contribuera en versant à l’association du Centre Social et Socio-Culturel une subvention de 20 000 €.

2) CLAS collégiens

Porteur du projet : Centre Social et Socio-Culturel d’Illzach

Cette action répond au constat effectué auprès de certains jeunes entrant au collège et pour qui cette étape pose de nombreuses difficultés, compte tenu de la fragilité des acquisitions au cours du cycle primaire. Deux axes ont été définis, le premier visant à accompagner sur le plan scolaire les jeunes nouvellement entrés au collège pour qui le passage du Cm2 à la 6ème est source de problèmes. Le second est positionné sur un projet lié à la citoyenneté, la laïcité et la santé avec une forte implication des familles. A l’instar des dispositions engagées au bénéfice des enfants des écoles élémentaires, est développé un partenariat avec les enseignants et les autres acteurs de la vie locale, comme la gendarmerie au travers d’interventions de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile.

La dépense afférente à l’année scolaire 2018-2019 s’élève à 40 020 €. La Ville d’Illzach y contribuera en versant à l’association du Centre Social et Socio-Culturel une subvention de 5 000 €. 3) Mon brevet à tout prix

Porteur du projet : Centre Social et Socio-Culturel d’Illzach

Il s’agit de proposer sur l’année scolaire 2018/2019, à 20 collégiens du QPV, un accompagnement spécifique pour leur permettre de réussir le brevet des collèges. Les jeunes sont sélectionnés par le collège Anne Frank. Sur la base d’un contrat moral passé entre collégiens et adultes, l’objectif est d’obtenir une note comprise entre 12 et 15/20. Pour arriver à ce résultat sont organisés des cours de révision, la réalisation de fiches, des séjours scolaires spécifiques, diverses épreuves et des brevets blancs.

La dépense s’élève à 24 300 €. La Ville d’Illzach y contribuera en versant à l’association du Centre Social et Socio-Culturel une subvention de 5 000 €.

L’État apporte 11 000 €.

267 Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal de la Ville d’Illzach du 18 décembre 2018 2018/136

Au titre du pilier « Santé », une action :

4) Action de lutte contre les inégalités d’accès aux droits et aux soins

Porteur du projet : OPPELIA

Inscrite pour la première fois en 2007 au programme du CUCS d’Illzach, cette action vise à renforcer la promotion de la santé des publics fragilisés et vulnérables du quartier des Jonquilles et des Fleurs. Il s’agit de mettre en place des actions concertées, collectives et individuelles sur les différents déterminants de santé au bénéfice de la population considérée. Par suite de difficultés d’organisation inhérentes à la structure elle-même, les actions 2018 n’ont pu débuter qu’au mois d’octobre.

Les actions suivantes sont engagées : - Poursuite des actions partenariales existantes avec les acteurs du territoire (REAGIR, Centre Social). - Permanences d’une psychologue, deux demi-journées par mois, pour des entretiens individuels de prévention. - Actions collectives sur les thèmes « santé » et en animant des groupes de paroles au bénéfice des habitants du QPV« parentalité ». - Groupes d’analyse de la pratique au sein de REAGIR. - Mise en place de temps de rencontre avec les parents de l’école élémentaire des Jonquilles. - Animation de café des parents à l’école maternelle des Jonquilles en concertation avec le centre social. - Participation aux portes ouvertes du collège Anne Frank.

La dépense totale relative à l’exercice 2018 s’élève à 5 800 €.

La Ville d’Illzach y contribuera en versant à OPPELIA une subvention de 2 610 €.

Au titre du pilier « Lien social, citoyenneté et participation des habitants », trois actions :

5) Sensibilisation aux conséquences de la violence auprès des jeunes

Porteur du projet : Centre Social et Socio-Culturel d’Illzach

La Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile du Haut-Rhin organise, en collaboration avec le Centre Socio-Culturel d’Illzach, une action de lutte contre la violence concrétisé par un concours de dessins sur ce sujet, mais aussi sur le sexisme et le harcèlement. Plusieurs dessins sélectionnés seront imprimé sur un calendrier diffusé à l’échelle du département dans les établissements scolaires et aux différents partenaires institutionnels et associatifs.

La dépense s’élève à 3 500 €. La Ville d’Illzach y contribuera en versant à l’association du Centre Social et Socio-Culturel une subvention de 800 €.

L’État, au travers du FIPD apporte un financement de 2 300 €.

6) Maraudes citoyennes 2018

Porteur du projet : Centre Social et Socio-Culturel d’Illzach

Mise en place de maraudes de prévention au bas des immeubles des quartiers lors de la soirée du 31 décembre par les habitants des quartiers Jonquille et Chêne Hêtre soit une quarantaine de familles qui assureront une présence physique et du dialogue. En amont, du 27 au 30 décembre, ces personnes participeront à des réunions de travail avec le capitaine de gendarmerie, la police municipale et les sapeurs-pompiers. Le 11 janvier se tiendra une séance de débriefing de l’action, ainsi qu’un moment de convivialité.

La dépense s’élève à 6 600 €. La Ville d’Illzach y contribuera en versant à l’association du Centre Social et Socio-Culturel une subvention 2 600 €.

L’État apporte une somme de 4 000 €.

268 Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal de la Ville d’Illzach du 18 décembre 2018

7) Sport et prévention

Porteur du projet : Centre Social et Socio-Culturel d’Illzach

Cette action, mise en place depuis plusieurs années, les dimanches dans les gymnases de la commune, a pour objectif principal de permettre une meilleure socialisation du public visé (11-18 ans et 19-30 ans) en atténuant les problématiques suivantes : - Manque de reconnaissance du jeune fréquentant la rue comme lieu de vie. - Manque de relais entre les institutions, les jeunes et le monde des adultes. - Difficulté d’entrer en contact avec les jeunes qui restent dans la rue. - Manque de communication intergénérationnelle.

En s’appuyant sur une animation futsal, il s’agit de favoriser également le désenclavement du quartier, tout en développant la sensibilisation à d’autres pratiques sportives. Chaque dimanche, ainsi qu’une soirée par semaine, une activité sportive différente est animée en promouvant les comportements de respect.

La dépense, au titre de trois mois d’animation sur 2018, s’élève à 17 496 €, dont 1 500 € de prestations en nature. La Ville d’Illzach y contribuera en versant à l’association du Centre Social et Socio-Culturel une subvention 4 000 € et en mettant à disposition ses gymnases.

L’État apporte une somme de 4 000 €.

Au titre de « Ville, Vie, Vacances », les accueils de loisirs été et automne :

8) Ville, Vie, Vacances

Porteur du projet : Centre Social et Socio-Culturel d’Illzach

Ce dispositif cofinancé par la Ville depuis de très longues années, fait l’objet de décision au cas par cas, sur la base de dossiers présentés pour chaque période de vacance scolaire.

Il s’agit de proposer des accueils de loisirs et des séjours aux adolescents âgés de 11 à 18 ans avec trois objectifs que sont l’autonomisation, la socialisation ainsi que l’épanouissement physique et culturel.

Pour 2018, des actions ont été organisés pendant les mois de juillet et d’août ainsi qu’à la Toussaint.

La dépense relative à ces activités s’élève à 38 280 €, dont 5 000 € de prestations en nature. La Ville d’Illzach y contribuera en versant à l’association du Centre Social et Socio-Culturel une subvention de 7 300 €.

L’État apporte une somme de 7 200 €.

Compte tenu des financements déjà apportés par la Ville au Centre Social au titre de l’année 2018, supérieurs à 23 000 €, il y a également lieu de conclure un avenant numéro 4 à la convention du 21 décembre 2017 passée avec cette structure associative.

Entendu l’exposé de Madame l’Adjointe au Maire Hajar KADIRI,

pris connaissance du projet d’avenant numéro 4 à la convention passée avec l’association du Centre Social et Socio-Culturel d’Illzach, dont un exemplaire restera joint à la présente,

après en avoir délibéré,

le Conseil Municipal :

approuve le contenu et le financement des actions telles qu’elles sont décrites dans la présente,

269 Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal de la Ville d’Illzach du 18 décembre 2018 2018/137

autorise Monsieur le Maire à signer l’avenant numéro 4 à la convention passée avec l’association du Centre Social et Socio-Culturel d’Illzach,

autorise le versement des subventions correspondantes :

Au bénéfice du Centre Social et Socio-Culturel d’Illzach :

CLAS enfants des écoles élémentaires : 20 000 € CLAS collégiens : 5 000 € Mon brevet à tout prix : 5 000 € Sensibilisation aux conséquences de la violence : 800 € Maraudes citoyennes : 2 600 € Sport et prévention : 4 000 € Ville, Vie, Vacances : 7 300 € TOTAL : 44 700 €

Au bénéfice d’OPPELIA : 2 610 €

Les crédits nécessaires sont inscrits au budget 2018.

Vote : unanimité.

Article 15 : Contrat avec la Société Protectrice des Animaux de Mulhouse Haute- Alsace au titre de la période 2019-2021

Discussion :

M. le Maire présente le point. Chaque commune a pour obligation de se donner les moyens d’assurer un système de fourrière. Le contrat avec la SPA arrive à son terme à la fin de l’année. Il est donc proposé de reconduire cette convention qui intègre les prestations suivantes : - Capture et prise en charge des animaux divagants - Capture et prise en charge en urgence des animaux dangereux - Ramassage des animaux morts et prise en charge par l’équarisseurs - Gestion de la fourrière Par rapport à l’année dernière, la SPA propose une légère augmentation de 1 centime/an/habitant portant ainsi le coût en 2021 à 0,78 centimes/habitant.

Personne ne souhaite intervenir.

Personne ne souhaite s’opposer ou s’abstenir.

Ce point est donc approuvé à l’unanimité.

Le contrat conclu avec la Société Protectrice des Animaux de Mulhouse Haute-Alsace arrivant à échéance le 31 décembre 2018, cette dernière a fait parvenir à la commune une nouvelle proposition. Celle-ci intègre, outre la classique mission de fourrière, un service de ramassage des animaux morts et de capture d’animaux dangereux. Les prestations incluses dans le contrat se déclinent comme suit : - Capture et prise en charge des animaux divagants, - Capture, prise en charge et enlèvement en urgence des animaux dangereux, - Ramassage des animaux morts dont le poids n’excède pas 40 kg et prise en charge par l’équarisseur, - Gestion de la fourrière animale, - Information en temps réel sur l’activité de la fourrière.

270 Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal de la Ville d’Illzach du 18 décembre 2018

Le service rendu aux communes par la SPA génère un déficit que cette structure n’est pas en capacité d’assumer. Elle propose dès lors une augmentation de 1 centime d’euro par an et par habitant sur trois ans, ce qui porte le coût de la prestation de 0,75 centimes/habitant en 2018 à 0,78 centimes/habitant en 2021.

Entendu l’exposé de Monsieur le Maire,

pris connaissance du projet de contrat proposé par la Société Protectrice des Animaux de Mulhouse Haute-Alsace, pour la période courant du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2021,

considérant qu’en application de l’article L211-24 du Code rural « Chaque commune doit disposer soit d’une fourrière apte à l’accueil et à la garde des chiens et chats trouvés errants ou en état de divagation jusqu’au terme des délais fixés aux articles L211-25 et L211-26, soit du service d’une fourrière établie sur le territoire d’une autre commune, avec l’accord de cette commune… »,

après en avoir délibéré,

le Conseil Municipal

donne son accord pour la souscription avec la Société Protectrice des Animaux de Mulhouse Haute Alsace au titre de la période 2019-2021, d’un contrat de fourrière pour animaux et de prestations de service incluant la capture, le ramassage et le transport des animaux errants et/ou dangereux, ainsi que le ramassage des cadavres d’animaux sur la voie publique,

autorise Monsieur le Maire à signer le contrat à intervenir, dont un exemplaire restera joint à la présente.

Annexe : projet de contrat

Vote : unanimité.

Article 16 : Renouvellement du Contrat Enfance Jeunesse avec la Caisse d’Allocations Familiales du Haut-Rhin

Discussion :

Mme SCHELL présente la délibération.

Personne ne souhaite intervenir.

Personne ne souhaite s’opposer ou s’abstenir.

Ce point est donc approuvé à l’unanimité.

Par délibération du 20 novembre 2006, le Conseil Municipal donnait son accord pour la signature, avec la Caisse d’Allocations Familiales du Haut-Rhin, d’un Contrat Enfance Jeunesse (contribution au développement de l’accueil destiné aux enfants et aux jeunes jusqu’à 17 ans révolus).

Ce contrat arrivait à échéance le 31 décembre 2009.

La Commune était par ailleurs signataire, avec la Caisse d’Allocations Familiales du Haut-Rhin, d’un Contrat Enfance (délibération du Conseil Municipal en date du 19 décembre 2005), qui contribuait au financement des actions menées par la Ville au titre de la mise en œuvre d’une politique d’action sociale concertée visant le développement de l’accueil des enfants durant leurs six premières années (accueil des enfants de moins de 4 ans avant l’école et accueil des enfants de moins de 6 ans, complémentaire de l’école maternelle).

271 Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal de la Ville d’Illzach du 18 décembre 2018 2018/138

Ce contrat était arrivé à échéance le 31 décembre 2007.

Au regard de ce qui précède, la Caisse d’Allocations Familiales du Haut-Rhin proposait l’inscription, dans le Contrat Enfance Jeunesse des actions figurant jusque-là dans le Contrat Enfance, avec une date d’entrée en vigueur arrêtée au 1er janvier 2008.

Ces dispositions se traduisaient par la signature d’un avenant numéro 1 au Contrat Enfance Jeunesse, avenant entériné par le Conseil Municipal dans sa séance du 15 décembre 2008.

Cet avenant était échu le 31 décembre 2009.

Au 1er janvier 2010, la Ville d’Illzach intégrait la Communauté d’Agglomération « Mulhouse Alsace Agglomération », ce qui se traduisait par le transfert de certaines compétences à cette nouvelle intercommunalité, dont plusieurs étaient concernées par les financements du Contrat Enfance Jeunesse.

Pour tenir compte de la nouvelle répartition des compétences, la Caisse d’Allocations Familiales du Haut-Rhin proposait aux collectivités concernées (m2A, communes d’Illzach, de et de ), la signature d’une convention d’objectifs et de financement - Contrat « Enfance Jeunesse », venant se substituer au cadre contractuel en vigueur jusqu’au 31 décembre 2009, convention valant pour la période courant du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2013.

La Commune d’Illzach a ainsi pu continuer à bénéficier des effets du Contrat Enfance Jeunesse pour les activités organisées par la MJC Espace 110 et le Centre Social et Socio-culturel d’Illzach, dont elle assure une partie importante du financement.

Le Contrat Enfance Jeunesse étant arrivé à échéance le 31 décembre 2013, le conseil municipal avait autorisé lors de sa séance du 15 décembre 2014, Monsieur le Maire à signer son renouvellement pour la période de 2014 – 2017.

Le contrat cité précédemment est arrivé à échéance le 31 décembre 2017.

Ce dernier peut faire l’objet d’un renouvellement et couvrira la période 2018-2021 sous l’appellation Contrat Enfance Jeunesse 3G (3ème génération). Il s’inscrira dans la continuité du Contrat Enfance Jeunesse précédent et se déclinera sur les mêmes bases réglementaires. Sa signature devra intervenir avant le 31 décembre 2018.

Entendu l’exposé de Madame l’Adjointe au Maire Christiane SCHELL,

après en avoir délibéré,

Le Conseil Municipal :

autorise Monsieur le Maire à signer le nouveau Contrat Enfance Jeunesse 3G à intervenir.

Vote : unanimité.

272 Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal de la Ville d’Illzach du 18 décembre 2018

Article 17 : Mise en œuvre du droit de délaissement par la SCI CECLEMI – acquisition du terrain sis 36 avenue de Suisse

Discussion :

Mme GERHART-GROH présente la délibération.

Personne ne souhaite intervenir.

Personne ne souhaite s’opposer ou s’abstenir.

Ce point est donc approuvé à l’unanimité.

Vu la loi n°2003-699 du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages,

vu les articles L 515-15 et suivants du Code de l’environnement,

vu les articles R 515-39 et suivants du Code de l’environnement,

vu les articles L 230-1 et suivants du Code de l’urbanisme,

vu l’ordonnance n° 2015-1324 du 22 octobre 2015 relative aux Plans de Prévention des Risques Technologiques,

vu le Plan de Prévention des Risques Technologiques de la société Entrepôt Pétrolier de Mulhouse située sur le territoire de la commune d’Illzach approuvé par l’arrêté préfectoral n° 201401-0014 du 11 avril 2014 et modifié par l’arrêté préfectoral n°0086 - PR du 16 octobre 2018 portant approbation de la modification n°1 du Plan de Prévention des Risques Technologiques de la société ENTREPOT PETROLIER DE MULHOUSE (EPM) sur les communes d’ILLZACH et SAUSHEIM,

vu la convention d’organisation du financement des mesures foncières prévues par le Plan de Prévention des Risques Technologiques de la société EPM pour son établissement d’Illzach en date du 16 février 2016,

vu l’estimation de Domaine en date du 4 décembre 2018,

vu le projet d’acte de cession amiable par la SCI CECLEMI au profit de la Ville d’Illzach dans le cadre de l’exercice du droit de délaissement instauré par le Plan de Prévention des Risques Technologiques de l’Entrepôt Pétrolier de Mulhouse à Illzach établi par l’étude de Maîtres DEL NERO et WINTZENRIETH, notaires à HORBOURG-WIHR 68180, 4 rue de Bâle,

Considérant que les mesures foncières prescrites par le Plan de Prévention des Risques Technologiques consistent en la mise en œuvre du droit de délaissement qui permet au propriétaire d’un terrain bâti ou non de mettre en demeure la collectivité sur le domaine de laquelle se situe le bien de procéder à son acquisition,

Considérant que le propriétaire a 6 ans à compter de l’ordonnance n° 2015-1324 du 22 octobre 2015 relative aux Plans de Prévention des Risques Technologiques pour faire valoir son droit de délaissement,

Considérant que le bien situé 36 avenue de Suisse et propriété de la SCI CECLEMI est situé en secteur De4 du Plan de Prévention des Risques Technologiques de la société Entrepôt Pétrolier de Mulhouse située sur le territoire de la commune d’Illzach,

Considérant que la SCI CECELMI a fait valoir son droit de délaissement en date du 28 septembre 2017,

273 Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal de la Ville d’Illzach du 18 décembre 2018 2018/139

Considérant que les co-financeurs parties à la convention d’organisation du financement des mesures foncières prévues par le Plan de Prévention des Risques Technologiques de la société EPM pour son établissement d’Illzach sont l’Etat, la société Entrepôt Pétrolier de Mulhouse, Mulhouse Alsace Agglomération, le Département du Haut-Rhin et la Région Grand Est,

Considérant que la Ville d’Illzach est la collectivité acquéreur,

Considérant que les co-financeurs ont formulé une offre de prix en date du 24 mai 2017,

Considérant que cette offre de prix a été acceptée par la SCI CECELMI en date du 28 juillet 2018,

Considérant qu’un appel de fonds a pu être réalisé auprès des co-financeurs en date du 14 septembre 2018,

Considérant que les fonds ont été versés sur le compte de la Caisse des Dépôts et Consignations en date du xxx,

Considérant que cette somme doit être versée sur le compte de l’office notarial pour la date de signature de l’acte de vente,

entendu l'exposé de Madame l’Adjointe au Maire Anne GERHART-GROH,

après en avoir délibéré,

le Conseil Municipal :

décide d’acquérir : - Les terrains de la SCI CECLMI sis 36 avenue de Suisse à Illzach et cadastrés section 12 n°236 et 237, d’une contenance cadastrale totale de 7.962 m², - A la SCI CECLEMI, société civile immobilière ayant son siège social à ILLZACH 68100, 36 avenue de Suisse, représentée par son gérant, Madame Marie Claude TRESCH, - Pour un montant réparti de la manière suivante : une indemnité principale d’un montant de 650.000 € et une indemnité de remploi fixée à 66.000 €.

décide la déconsignation : - de la totalité des fonds versés par les co-financeurs sur le compte destiné au financement des mesures du Plan de Prévention des Risques Technologiques des Entrepôts Pétroliers de Mulhouse à Illzach, soit un montant global de 724.947,52 €, - à la date prévisionnelle du 20 décembre 2018, - sur le compte de l’étude de Maîtres DEL NERO et WINTZENRIETH, notaires à HORBOURG-WIHR 68180, 4 rue de Bâle, - les montants seront répartis par l’étude de Maîtres DEL NERO et WINTZENRIETH de la manière suivante :  716.000 € seront versés à la SCI CECLEMI au titre de ses indemnités,  347,52 € seront versés à la ville d’Illzach au titre des frais de publicité qui ont été avancés,  8.600 € seront conservés par l’étude au titre des frais de notaire.

donne tous pouvoirs à Monsieur le Maire ou à l’Adjoint délégué aux Affaires Foncières et Domaniales aux fins d’instruire ce dossier et de représenter la Ville d’Illzach lors de la signature des actes qui seront rédigés par l’étude de Maîtres DEL NERO et WINTZENRIETH, notaires à HORBOURG-WIHR 68180, 4 rue de Bâle,et de tout document nécessaire à l’exécution de la présente délibération.

Annexes : Projet d’acte de cession amiable

Vote : unanimité.

274 Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal de la Ville d’Illzach du 18 décembre 2018

Article 18 : Conventions d’occupation du bâtiment communal adressé 15 rue de Rixheim / Conseil de Fabrique et association Saint Vincent de Paul du Quatelbach

Discussion :

M. SCHIRCK présente le point. Les locaux concernées sont mutualisés avec l’épicerie du Parc, l’association St Vincent de Paul et le Conseil de fabrique.

Personne ne souhaite intervenir.

Personne ne souhaite s’opposer ou s’abstenir.

Ce point est donc approuvé à l’unanimité.

Vu les projets de convention relatifs à l’occupation du bâtiment communal sis 15 rue de Rixheim,

Considérant que le bâtiment sis 15 rue de Rixheim a fait l’objet d’une réhabilitation totale,

Considérant que l’occupation de ce bâtiment sera désormais partagée entre la Ville qui y a aménagé une épicerie sociale, le Conseil de Fabrique qui y conserve un presbytère et l’association Saint Vincent de Paul du Quatelbach,

Considérant qu’il convient de formaliser ces occupations,

entendu l'exposé de Monsieur l’Adjoint au Maire Alain SCHIRCK,

après en avoir délibéré,

le Conseil Municipal :

décide de conclure une convention d’occupation : - avec le Conseil de Fabrique, ayant son siège social 15 rue de Rixheim à ILLZACH 68110, représenté par sa présidente, Madame Rolande GRAFF ; - pour trois bureaux à l’étage ainsi que pour les dégagements et communs mutualisés avec la Ville et l’Association Saint Vincent de Paul du Quatelbach sur les trois niveaux (sous-sol, rez-de-chaussée, étage) ; - sur un terrain cadastré section 8 n° 104, sis 15 rue de Rixheim à ILLZACH (68110) ; - pour une durée d’un an, à compter du 27 novembre 2018, convention renouvelable d’année en année par tacite reconduction ; - à titre gratuit.

décide de conclure une convention d’occupation : - avec l’association Saint Vincent de Paul du Quatelbach, ayant son siège social au presbytère catholique Saint Jean Baptiste 5 rue Kielmann à ILLZACH 68110, et représentée par sa Présidente, Madame Denise WINTERHALTER; - pour, au sous-sol, un local de stockage de nourriture ainsi que les dégagements et communs mutualisés avec la Ville et le Conseil de Fabrique ; au rez-de-chaussée, la zone d’accueil et d’ateliers mutualisée avec la Ville ainsi que les dégagements et communs mutualisés avec la Ville et le Conseil de Fabrique ; à l’étage, un bureau ainsi que les dégagements et communs mutualisés avec la Ville et le Conseil de Fabrique ; - sur un terrain cadastré section 8 n° 104, sis 15 rue de Rixheim à ILLZACH (68110) ; - pour une durée d’un an, à compter du 27 novembre 2018, convention renouvelable d’année en année par tacite reconduction ; - à titre gratuit.

275 Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal de la Ville d’Illzach du 18 décembre 2018 2018/140

autorise Monsieur le Maire ou l’Adjoint délégué aux affaires foncières et domaniales à signer les conventions d’occupation ainsi que tous les documents nécessaires à l’exécution de la présente délibération.

Annexes : Projets de convention d’occupation

Vote : unanimité.

Article 19 : Marché de vidéo protection : Protocole d'accord transactionnel à signer avec la Société CEGELEC

Discussion :

Ce point est retiré de l’ordre du jour et est reporté.

Par délibération du Conseil Municipal en date du 20 juin 2014 (article 16), la Ville d'Illzach a confié à la Société CEGELEC le marché relatif à la mise en œuvre du complément du dispositif de vidéo protection. Un ordre de service a fixé la date de démarrage du chantier au 16 septembre 2014 pour une durée de treize semaines, soit jusqu'au 15 décembre 2014. Des difficultés rencontrées en cours d'exécution du chantier ont nécessité des travaux supplémentaires ayant fait l'objet d'un avenant au marché initial. Le délai d'exécution du marché a ainsi été prolongé de sept semaines à compter du 19 mars 2015 (date de notification de l'avenant à l'entreprise), soit jusqu'au 7 mai 2015. Des dysfonctionnements importants du dispositif de vidéo protection ont été constatés par la suite que l'entreprise CEGELEC, en dépit de nombreuses interventions réalisées depuis la fin d'exécution contractuelle du marché, n'est jamais parvenue à solutionner. Fin 2016, le marché n'avait toujours pas été réceptionné. Face à cet état de fait, la Ville a fait appel à une expertise extérieure qui a livré son diagnostic en préconisant un certain nombre de travaux complémentaires concernant le réseau radio. Afin de déterminer un mode de règlement du marché, sans engagement d'une procédure contentieuse, un premier protocole d'accord transactionnel soumis au Conseil Municipal du 28 mars 2017 (article 17), avait défini un certain nombre d’engagements pris par l’entreprise pour mener à bonne fin le chantier. Cette dernière les a tenus dans leur globalité mais pas dans le délai qui avait été convenu. Le système de vidéo protection de la Ville est en effet opérationnel depuis fin novembre 2018, étant entendu que de derniers réglages ont encore été réalisés au cours des dernières semaines. Il apparaît à ce stade possible de solder le marché de septembre 2014. Le cadre d’un nouveau protocole d’accord transactionnel -se substituant à celui de mars 2017- a été défini, la Ville d'Illzach et la Société CEGELEC ayant convenu de ce qui suit :

La Société CEGELEC :  a réalisé à ses frais les travaux nécessaires pour rendre le dispositif de vidéo protection opérationnel sur la base d'un cahier des charges établi par le cabinet d'ingénierie INGENIS, le bon fonctionnement du système ayant été constaté en date du xx décembre 2018, à l’issue d’une période de test. Dès lors, La Ville d'Illzach :  engagera la procédure de réception du chantier et procèdera au versement du solde du marché notifié à la Société CEGELEC en date du 15 septembre 2014, soit la somme de 8.280,82 euros TTC,  accordera, compte tenu des travaux supplémentaires réalisés par l'entreprise et des moyens dégagés pour ce faire, la remise de xx euros au titre des pénalités de retard dont est redevable la Société CEGELEC, un solde de xx euros demeurant à régler à la Ville,  versera à la société CEGELEC la somme de xx euros pour les travaux de remise à niveau des tranches 1et 2 du système de vidéo protection de la Ville afin de permettre son fonctionnement dans sa globalité.

entendu l'exposé de Monsieur le Maire,

276 Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal de la Ville d’Illzach du 18 décembre 2018

après en avoir délibéré,

le Conseil Municipal

autorise Monsieur le Maire à signer le protocole d'accord transactionnel annexé à la présente délibération de même que tout document afférent au règlement de ce dossier.

P.J. : Projet de protocole d'accord transactionnel

Article 20 : Convention « Carte Culture » pour la période 2018/2020

Discussion :

Mme SCHELL présente le point. Cette carte est un dispositif qui permet à de jeunes étudiants des universités d’Alsace et du réseau Eucor (Karlsruhe, Freiburg et Bâle) d’accéder à des manifestations culturelles programmés par des institutions adhérentes au dispositif. Cette carte est gratuite pour les étudiants inscrits dans les universités et 7 euros pour les autres étudiants. La contribution de la Ville est de 350 euros.

Personne ne souhaite intervenir.

Personne ne souhaite s’opposer ou s’abstenir.

Ce point est donc approuvé à l’unanimité.

Par délibération du 15 octobre 2001, le Conseil Municipal de la Ville d’Illzach décidait d’adhérer au dispositif « Carte culture régionale ». Cet engagement était renouvelé par délibération du 20 juin 2014.

Le dispositif Carte culture, qui se concrétise au travers d’une convention renouvelée tous les 3 ans, repose sur trois éléments clés : - La Carte culture : destinée à tous les étudiants des universités d’Alsace et des formations post- bac agréées par l’Education Nationale dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin ainsi qu’aux étudiants des universités du réseau Eucor (Karlsruhe, Freiburg et Bâle) – Le Campus européen. Elle leur permet d’accéder à tarif préférentiel aux spectacles vivants, festivals, cinémas et musées, programmés par les institutions adhérentes au dispositif, dont l’Espace 110 – Centre Culturel d’Illzach. - Les Espaces Carte culture : sur le campus central de l’Université de Strasbourg et à la Maison de l’étudiant de l’UHA, ils proposent aux étudiants une information complète sur les programmations des salles et assurent la délivrance de la Carte culture toute l’année. Ils disposent d’une billetterie pour un certain nombre de salles de spectacle et de festivals. - Un Comité régional : il réunit tous les partenaires culturels et financiers pour évaluer le fonctionnement du dispositif. Les deux exécuteurs de la convention Carte culture sont les présidents de l’Université de Haute-Alsace et de l’Université de Strasbourg ou leurs représentants ; ils réunissent le Comité régional au moins une fois par an, alternativement à Mulhouse et à Strasbourg.

La Carte culture permet aux étudiants inscrits dans les universités, écoles, instituts, lycées et formations post-bac listés dans la convention, l’accès à tarif préférentiel aux spectacles et manifestations organisés par les institutions culturelles qui adhèrent au dispositif (cinémas, festivals, musées, opéras, orchestres, relais et centres culturels, théâtres). Cette carte est remise gratuitement à chaque étudiant néo- bachelier et/ou boursiers, lors de son inscription dans une formation diplômante. Elle est vendue au prix de 7 € aux autres étudiants.

Une contribution financière est apportée par les différents partenaires, dont le Ministère de la Culture, le Conseil Régional d’Alsace, les universités et les établissements de formation post-bac, ainsi que par les collectivités territoriales intéressées.

277 Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal de la Ville d’Illzach du 18 décembre 2018 2018/141

L’actuelle convention arrivant à échéance au 31 décembre 2017, il est proposé de la renouveler pour 3 ans, jusqu’au 31 décembre 2020.

La contribution des collectivités est fixée par une annexe financière annuelle. Pour 2018, la participation de la Ville d’Illzach au dispositif considéré s’élève à 350 euros.

entendu l'exposé de Madame l’Adjointe au Maire Christiane SCHELL,

pris connaissance du projet de convention « Carte culture » 2018-2020, joint en annexe de la présente,

le Conseil Municipal :

décide de maintenir son adhésion au dispositif « Carte culture » pour 3 années supplémentaires ;

autorise Monsieur le Maire ou son représentant à signer la convention « Carte culture » 2018-2020 à intervenir.

Annexe : projet de convention

Vote : unanimité.

Article 21 : Informations

A. Décisions

N° Date Objet décision 08/2018 15/11/2018 Cession d’un véhicule Type PIAGGIO PORTER immatriculé 9203 YQ 68

B. Rapports d’activité / partenaires  SCIN : le PV du 17/10/2018 du Comité syndical est disponible en Mairie.

C. Déclarations d’intention d’aliéner (sur table)

Surface totale du N° Dossier Nom et Adresse du Adresse du terrain Date terrain Objet de la vente Date dépôt demandeur Références cadastrales Décision Surface habitable Maître Stéphanie 1.068 m² DIA 68154 18 D0237 MEYER-ADANIR 10 rue d' Renonciation

1 rue Henriette maison d’habitation

09/11/2018 CS 71102 38209 20/11/2018 160 m² 68052 MULHOUSE

Maîtres COLLINET & 892 m² DIA 68154 18 D0238 36 rue du Canal Renonciation SCHMITT-SAURET maison d’habitation 21 rue de Mulhouse 12/11/2018 09523, 09525 20/11/2018 68400 134,19 m²

6 E rue de Rixheim - Maîtres TRESCH & DIA 68154 18 D0239 Résidence "Le Domaine du Renonciation THUET / Moulin" garage, cave 6 rue Sainte-Catherine 12/11/2018 20/11/2018 68056 MULHOUSE 0837, 08216, 08218, 08217,

278 Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal de la Ville d’Illzach du 18 décembre 2018

08219, 08220

Maître Isaline / DIA 68154 18 D0240 2 B rue Hoffet Renonciation CAUCHETIEZ local commercial 58 rue de 60 m² 14/11/2018 04228 20/11/2018 68260

Maître Isaline 18 B rue des Carrières - / DIA 68154 18 D0241 Renonciation CAUCHETIEZ Résidence "Villas Carrare" appartement, garage,

58 rue de Richwiller parking 14/11/2018 20/11/2018 68260 KINGERSHEIM 06662 75,09 m²

Maîtres BENNER & 614 m² DIA 68154 18 D0242 9 rue de Turin Renonciation PHILIPPE maison d'habitation

8 place de la République 15/11/2018 17566 20/11/2018 68110 ILLZACH 141,60 m²

Maîtres BENNER & 24 rue de Modenheim / DIA 68154 18 D0243 Renonciation PHILIPPE appartement, cave 8 place de la République 05147, 05146, 05145, 05143, 16/11/2018 27/11/2018 68110 ILLZACH 05142, 05144 75,88 m²

LOT C : 259 m² ainsi que le DIA 68154 18 D0244 Maître Guy GREWIS 28 A rue de Kingersheim Renonciation 1/4 en indivision 2 rue des Vignes 1.281 m² forcée d’une parcelle 16/11/2018 68220 HEGENHEIM 37883, 37885 27/11/2018 de 196 m² à détacher des parcelles n° 883 et 885 LOT B : 294 m² ainsi que le DIA 68154 18 D0245 Maître Guy GREWIS 28 A rue de Kingersheim Renonciation 1/4 en indivision 2 rue des Vignes 1.281 m² forcée d’une parcelle 16/11/2018 68220 HEGENHEIM 37885, 37883 27/11/2018 de 196 m² à détacher des parcelles n° 883 et 885 LOT A : 277 m² ainsi que le DIA 68154 18 D0246 Maître Guy GREWIS 28 A rue de Kingersheim Renonciation 1/4 en indivision 1.281 m² 2 rue des Vignes forcée d’une parcelle 19/11/2018 68220 HEGENHEIM 37883, 37885 27/11/2018 de 196 m² à détacher des parcelles n° 883 et 885

Maîtres PIN & 15 rue du Stade - Résidence DIA 68154 18 D0247 / Renonciation JOURDAIN "Parc du Château" appartement, cave

15 place de la République 20/11/2018 62,30 m² 27/11/2018 68360 SOULTZ 05155, 05164, 05165

Maître Isaline 20 rue de Riedisheim - DIA 68154 18 D0248 / Renonciation CAUCHETIEZ Résidence "Parc des Poètes" appartement, 2

58 rue de Richwiller garages 20/11/2018 58,62 m² 27/11/2018 68260 KINGERSHEIM 18784

7 rue de Mulhouse - Maîtres BENNER & DIA 68154 18 D0249 Résidence "Sept rue de / Renonciation PHILIPPE appartement, cave, Mulhouse" 8 place de la République garage 20/11/2018 85 m² 27/11/2018 68110 ILLZACH 05157, 05158

2 rue de la Lune - Résidence DIA 68154 18 D0250 Maître Jean BURDLOFF / Renonciation "Les Quatre Saisons" appartement 3 rue du Stade

21/11/2018 68040 INGERSHEIM 67,40 m² 27/11/2018 20182

279 Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal de la Ville d’Illzach du 18 décembre 2018 2018/142

Maîtres BAUER & 186 rue Vauban Prolongée - DIA 68154 18 D0251 / Renonciation MENDEL Résidence "Le Lutèce" appartement

23 rue du Périgord 21/11/2018 49,61 m² 27/11/2018 68273 2280

LOT D : 257 m² ainsi que le DIA 68154 18 D0252 Maître Guy GREWIS 28 A rue de Kingersheim Renonciation 1/4 en indivision 1.281 m² 2 rue des Vignes forcée d’une parcelle 22/11/2018 68220 HEGENHEIM 37883, 37885 27/11/2018 de 196 m² à détacher des parcelles n° 883 et 885

Maître Marc ANDRES 507 m² DIA 68154 18 D0253 9 rue de Renonciation 75 rue de la République maison jumelée BP 52 22/11/2018 09357 27/11/2018 68120 90 m²

Maîtres WELFELE- 708 m² DIA 68154 18 D0254 PICHELIN & 29 rue de Bourtzwiller Renonciation

TACZANOWSKI maison d'habitation

23/11/2018 3 c rue Eugène Claret 37272 04/12/2018 92 m² 90101 DELLE cedex 18 rue des Prés - Résidence Maître Hélène SIFFERT- DIA 68154 18 D0255 "Lorraine" / Renonciation KLUSKA appartement, cave,

3 rue du Lot et Garonne garage 26/11/2018 37406, 37407, 37408, 81,53 m² 04/12/2018 68700 CERNAY 37409, 37410, 37411, 37893

Maîtres BENNER & 3 rue de Mulhouse - DIA 68154 18 D0256 / Renonciation PHILIPPE Résidence "Le Cheverny" appartement, cave 8 place de la République 28/11/2018 47,41 m² 04/12/2018 68110 ILLZACH 0551

Maître Stéphanie 1.808 m² DIA 68154 18 D0257 68 rue de Ruelisheim Renonciation MEYER-ADANIR maison d'habitation 1 rue Henriette 28/11/2018 39220 04/12/2018 68052 MULHOUSE 159 m²

Maîtres P. MUNCH & L. 44 B rue des Carrières - / DIA 68154 18 D0258 GREDY Renonciation Résidence "Plein Champ I" 25 avenue du Président appartement, cave

30/11/2018 Kennedy 11/12/2018 41266 88,17 m² 68200 MULHOUSE

Maître Isaline 507 m² DIA 68154 18 D0259 46 rue de Pfastatt Renonciation CAUCHETIEZ maison d'habitation 58 rue de Richwiller 04/12/2018 37147 11/12/2018 68260 KINGERSHEIM 106 m²

Maîtres BENNER & DIA 68154 18 D0260 9 rue de Bourtzwiller Renonciation Terrain à bâtir PHILIPPE 520 m² (avec 2 garages et 1 8 place de la République 04/12/2018 37962, 37961, 37959, 37958 11/12/2018 cabanon) 68110 ILLZACH

10 rue de Mulhouse - / DIA 68154 18 D0261 Maître Guy GREWIS Renonciation appartement, garage, Résidence "Aurore Boréale" 2 rue des Vignes parking 88 m² 05/12/2018 68220 HEGENHEIM 11/12/2018 01260

Maîtres BENNER & 598 m² DIA 68154 18 D0262 4 rue des Loriots Renonciation PHILIPPE maison d'habitation 8 place de la République 05/12/2018 38318 11/12/2018 68110 ILLZACH 92 m²

280 Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal de la Ville d’Illzach du 18 décembre 2018

D. Remerciements M. Le Masson, commandant de gendarmerie d’Illzach et M. ELKBACHIR, commandant de gendarmerie de Mulhouse remercient la Ville pour la mise à disposition de la salle de réunions à l’occasion de la réunion des commandants d’unité qui s’est tenu le 21/11/2018.

E. Attribution des marchés

a – Marché de services d’assurances

Par délibération du 16 avril 2018, le Conseil Municipal a autorisé le lancement d’une procédure d’appel d’offres ouvert relative à la mise en concurrence des assureurs sur les différents contrats de la Ville. Une répartition en lots a été effectuée : o Lot 1 : dommages aux biens et risques annexes, o Lot 2 : responsabilité et risques annexes, o Lot 3 : flotte automobile et risques annexes, o Lot 4 : risques statutaires du personnel, o Lot 5 : protection juridique des agents et des élus.

La commission d’appel d’offres, réunie le mardi 25 septembre 2018, a retenu les offres des sociétés suivantes : Lot n° 1 « Dommages aux biens et risques annexes » : Assurances PILLIOT (mandataire du groupement avec VHV ALLGEMEINE VERSICHERUNF AG) BP 40002 62922 AIRE SUR LA LYS pour un montant de 39 131,13 € TTC annuel (taux HT de 0,4083 en €/m²) correspondant à l’offre de base (comprenant une franchise de 1 500,- €), Lot n° 2 « Responsabilité et risques annexes » : SMACL Assurances 141, avenue ALLENDE 79031 NIORT pour un montant de : 4 623,90 € TTC annuel (taux HT de 0,093 %) correspondant à l’offre de base,

Lot n° 3 « Flotte automobile et risques annexes » : MAIF 200, avenue Salvador ALLENDE 79038 NIORT CEDEX 9 pour un montant de : 9 949,71 € TTC annuel correspondant à l’offre de base, ainsi que : - 186,98 € TTC annuel – variante imposée n° 1 « assurance marchandises transportées », et - 794,01 € TTC annuel – variante imposée n° 3 « assurance tous risques engins »,

Lot n° 4 « Risques statutaires du personnel » : ASTER (mandataire du groupement avec MILLENIUM INSURANCE CIE) 23, rue Chauchat 75009 PARIS pour un taux sur assiette de prime de : - Décès : 0,18 % - Accidents du travail et maladie professionnelle : 1,26 % correspondant à un taux global de : 1,44 % soit une prime provisionnelle annuelle de 41 508,36 € TTC,

Lot n° 5 : « Protection juridique des agents et des élus » : 2C COURTAGE (mandataire du groupement avec CFDP) Rés. Th. GAUTIER 7, rue G. MAGNOAC 65000 TARBES

281 Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal de la Ville d’Illzach du 18 décembre 2018 2018/143

pour un montant de : 311,35 € TTC annuel.

b - Délégation du Conseil Municipal à Monsieur le Maire s’agissant des marchés et accords- cadres

En application des dispositions de l’article L2122-23 du Code général des collectivités territoriales, Monsieur le Maire rend compte à chacune des réunions obligatoires du Conseil Municipal des décisions prises en application de la délégation qui lui a été accordée, s’agissant, dans le cas présent, des marchés et accords-cadres. Il est rappelé : - que la délégation a été fixée par délibération du 14 avril 2014 à la somme de 207 000 € HT, pour ce qui est des marchés de fournitures et services ou de travaux. - que les marchés à procédure adaptée peuvent être utilisés pour les marchés de travaux jusqu’à la somme de 5 225 000 € HT. - que les procédures formalisées doivent obligatoirement être retenues pour les marchés de fournitures et de services supérieurs à 209 000 € HT et pour les marchés de travaux supérieurs à 5 225 000 € HT.

1) Travaux de désamiantage et de déconstruction rue de Ruelisheim

Ce marché de travaux, passé sous forme de procédure adaptée, concerne le désamiantage et la déconstruction de 6 bâtiments (plus deux remises extérieures) sis 8 et 10, rue de Ruelisheim.

Après analyse des différentes propositions des candidats, la commission compétente a décidé de retenir l’offre de la société suivante : BATICHOC, 55, rue de la Hardt, 68400 RIEDISHEIM pour un montant HT de 69 900,- €, soit 83 880,- € TTC.

2) Accord-cadre pour la fourniture de carburant par le biais de cartes accréditives

Ce marché, passé sous forme de procédure adaptée, a pour objet la fourniture de carburant à l’aide de cartes magnétiques propres à chaque véhicule du parc automobile de la ville. Cet accord-cadre mono-attributaire sera exécuté au fur et à mesure de la survenance des besoins. Il est valable à compter du 1er janvier 2019 jusqu’au 31 décembre 2019. Il est ensuite reconductible tacitement deux fois pour une année. Après analyse des différentes propositions des candidats, il a été décidé de retenir l’offre de la société : ENI France, station-service d’Illzach, CD 38, rue des Vosges, 68110 ILLZACH, avec un montant minimum de 20 000,- € et un maximum de 50 000,- € TTC pour chaque période de validité de l’accord-cadre.

3) Marché publics attribués dans le cadre de groupements de commandes

Fourniture et acheminement de gaz naturel et services associés Par délibération du 20 juin 2014, le Conseil Municipal a approuvé l’adhésion de la ville à un groupement de commandes constitué pour l’achat de gaz naturel et services associés à la fourniture de cette énergie, mutualisé entre m2A, Mulhouse et ouvert aux communes membres de m2A. Une convention a ainsi été conclue (m2a étant coordonnateur du groupement) en vue de la passation des accords-cadres et des marchés subséquents. La consultation est décomposée en 2 lots : - lot n° 1 « Points de livraison relevant de la zone de distribution de GRDF », - lot n° 2 « Points de livraison relevant de la zone de distribution de CALEO ». La ville d’Illzach relève du lot n° 1. Cet accord-cadre multi-attributaire, passé sous forme d’appel d’offres ouvert, débute dès sa notification jusqu’au 31 décembre 2022. Il est conclu sans minimum ni maximum.

282 Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal de la Ville d’Illzach du 18 décembre 2018

Après analyse des différentes propositions des candidats, les sociétés suivantes ont été retenues pour les marchés subséquents : - lot n° 1 : SAS GAZ de BORDEAUX 6, place Ravezies 33075 BORDEAUX CEDEX - lot n° 2 : CALEO 7, route de BP 117 68502 .

Ces marchés subséquents sont conclus à compter de leur notification et jusqu’au 31 décembre 2020.

F. Modification du Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) de l’Entrepôt Pétrolier de Mulhouse (EPM)

Le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) de l'Entrepôt Pétrolier de Mulhouse a fait l'objet d'une modification par un arrêté du Préfet du Haut-Rhin du 16 octobre 2018, suite à des travaux d'amélioration de la sécurité réalisés par l'entreprise. De manière globale, le périmètre du PPRT diminue de 41 %, les zones les plus contraignantes en termes de construction et d'activités ("R" et "r") étant réduites de plus de 50 %. Une entreprise située avenue de Belgique précédemment concernée par le droit de délaissement ne peut plus désormais se prévaloir de cette possibilité. La carte en PJ superpose les périmètres ancien et nouveau du PPRT. Le nouveau périmètre du PPRT se situe à l'intérieur de la zone délimitée par le trait rouge. Au-delà du trait rouge, en bleu-gris, apparaît l'ancienne emprise du PPRT.

G. RGPD (Règlement général sur la protection des données)

La protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel est un droit fondamental. Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est le nouveau cadre juridique de l’Union européenne qui gouverne la collecte et le traitement des données à caractère personnel des utilisateurs. Il est entré en vigueur le 25 mai 2018. Il s’applique à toutes les entités implantées dans un pays européen qui traitent des données à caractère personnel, ainsi qu’à toutes les entités à travers le monde qui traitent des données à caractère personnel appartenant à des résidents de l’UE. Le projet est porté par m2A (en relation avec la CNIL) pour les communes de l’agglomération.

Ci-après la liste des fichiers émis par Illlzach :

Activité 1 Animateurs + présidents associations Activité 2 ATSEM Activité 3 Base élèves Activité 4 Commissions inscriptions - dérogations Activité 5 Commissions & manifestations Activité 6 Communication via écoles Activité 7 Enseignants + directeurs Activité 8 Instruction à domicile Activité 9 Logiciel e-enfance Activité 10 Représentants municipalité conseils d'écoles Activité 11 Représentants parents d'élèves Activité 12 Scolarisations extérieurs Sausheim Activité 13 Subvention sportive écoles Activité 14 DGS - Gestion données des élus Activité 15 DGS - Gestion registre du courrier Activité 16 Suivi de l'activité et de la gestion du personnel de police municipale

283 Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal de la Ville d’Illzach du 18 décembre 2018 2018/144

Activité 17 Attestations d'accueil Activité 18 CCAS - Logiciel SONATE Activité 19 CCAS - Dossier Usager Activité 20 CCAS - Registres Activité 21 CCAS - Décisions Activité 22 CCAS - Domiciliation Activité 23 CCAS - Suivi RSA Activité 24 CCAS - Conseil des Ainés Activité 25 CCAS - Plan canicule Activité 26 CCAS - PassJoker Activité 27 CCAS - Commission d'accès épicerie du parc Activité 28 CCAS - Recensement militaire Activité 29 CCAS - Logiciel Escarcelle Activité 30 CCAS - Entretiens professionnels Activité 31 CCAS - Suivis familles Activité 32 CCAS - Membres du Conseil d'administration du CCAS Activité 33 Certificats de vie Activité 34 CTM - Associations, Clubs sportifs et groupes scolaires Activité 35 Grands âges Activité 36 Liste des concessions funéraires Activité 37 Liste des demandeurs de CNI et Passeports Activité 38 Liste des membres des bureaux de votes Activité 39 Gestion du cimetière municipal Activité 40 Fichier de la population Activité 41 Publication des résultats des scrutins Activité 42 Gestion de l'état civil Activité 43 Gestion des listes électorales et des jurys d'assises Activité 44 Fichier des nouveaux arrivants Activité 45 Planning des RV Activité 46 Demandes de regroupements familiaux Activité 47 Spécimens de signature Activité 48 SPC - Associations Activité 49 SPC - Conseils de Quartier Activité 50 SPC - Journée Citoyenne Activité 51 SPC - OMSAP Activité 52 SPC - Voeux du Maire Activité 53 Pôle Ressources Humaines - Logiciel BERGER LEVRAULT Activité 54 Pôle Ressources Humaines - Dossiers papier des agents Activité 55 Pôle Ressources Humaines - Logiciel KELIO BODET

H. Rapports d’activité des services Les rapports d’activités sont disponibles en Mairie.

I. Calendrier prévisionnel

Décembre

Jeudi 20 décembre 14h30 et 18h30 Connaissance du monde : La Patagonie (auditorium)

Janvier 2019

Samedi 05 janvier 20h00 Loto : société de gymnastique (salle des fêtes)

Mardi 08 janvier 18h30 Cérémonie des vœux du Maire (salle des fêtes)

Mercredi 09 janvier 14h00 Don du sang (salle des fêtes)

284 Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal de la Ville d’Illzach du 18 décembre 2018

Jeudi 10 janvier 10h30 Vœux du Maire aux agents (auditorium)

Jeudi 10 janvier 14h30 et 18h30 Connaissance du monde : L’Irlande (auditorium)

Mardi 15 janvier 14h00 Thé dansant (salle des fêtes)

Mardi 15 et mercredi 16 20h00 Théâtre : « Mir Vam », Compagnie Vox (auditorium) Populi

Article 22 : TOUR DE TABLE

Plus personne ne souhaite intervenir.

M. Le Maire lève la séance à 19h45.

Date prochain Conseil Municipal : 21 janvier 2019

 

285