Étude de cas 4 Sophia Antipolis, premier technopôle de ? Compétence J’analyse et je comprends des documents

Situé en région PACA, Sophia Antipolis est le premier technopôle fondé en France, en 1969. L’ambition de son fondateur, Pierre Laf tte, était de créer « une ville de la Sophia Antipolis science et de la sagesse », la « Florence du XXIe siècle ». Elle est parfois qualif ée aujourd’hui de « Silicon Valley française ». Le site prend le nom grec d’ Num. (Antipolis) et celui de la sagesse (Sophia).

Cinquante ans après sa création, le technopôle de Sophia Antipolis est-il devenu une technopole ?

1 Des activités de haute technologie vers , l’Italie I. Implanter un parc technologique... Technopôle Sophia Antipolis Nice-Côte d’Azur Pôles d’enseignement Parc départ. 1. École des Mines de la Brague Magnetti-Marelli A8 2. Polytech Nice-Sophia 3. Université Nice Sophia Antipolis Dassault Bosch Biot 4. Skema business School Thales 3 Laboratoires de recherche CNRS IUT 4 Toyota Grandes entreprises 2 1 INRA Pépinière d’entreprises Mer Parc départ. Méditerranée II. ... dans l’arrière-pays niçois de Valmasque Espaces fortement urbanisés Espaces périurbains en forte progression Antibes Zones d'habitat moins denses vers , Le Cannet la vallée du Rhône Espaces naturels protégés Ligne ferroviaire Golfe Juan Axe de transport Cap d’Antibes 0 2,5 km Aéroport

2 Un cadre de vie agréable Vue aérienne de Sophia Antipolis. 3 Entretenir l’attractivité

Infographie issue du site sophia-antipolis.fr, 2020.

4 Le rêve inachevé ? 5 Habiter à Sophia Antipolis

Bâtie ex nihilo au milieu d’une garrigue sans route, ni eau, ni Premier quartier créé au sein de la technopole, électricité, où l’on chassait le perdreau et la grive, la techno- le Haut-Sartoux est à l’image des villages tradi- pole se présente comme une succession de petits immeubles tionnels des Alpes-Maritimes avec ses maisons d’allure impersonnelle, au milieu d’une pinède parcourue basses et ruelles feuries. Cet environnement de joggeurs et féchée de pancartes parfois en anglais. […] en pleine nature dispose de nombreux restau- La technopole brasse aujourd’hui 5,6 milliards d’euros rants et cafés animés autour de la célèbre Place de chifre d’afaires annuel. En un demi-siècle, elle s’est Bermond et accueille aussi le Centre Interna- construite avec des hauts et des bas, mais engrange 1 000 tional de Valbonne (CIV), complexe scolaire créations nettes d’emplois par an depuis cinq ans. « On a emblématique de renom. plus un problème de gestion de croissance » que l’inverse, Extrait du site sophia-antipolis.fr, 2020. assure le maire d’Antibes. […] Interrogez ses habitants ou ses promoteurs : tous vous diront qu’il fait bon vivre et travailler à Sophia Antipolis… à condi- tion d’avoir une voiture et de supporter les bouchons aux Questions heures de bureaux. Ici, pas de bouquinistes, la médiathèque est modeste, et les restaurants ouverts uniquement le midi. Questionnement différencié sur LLS.fr/HG3P315 Le petit supplément d’âme qui permettrait de rivaliser avec 1. Doc. 1 Dans un tableau, classez les un vrai centre-ville se fait attendre. établissements d'enseignement, de recherche, et les entreprises en trois colonnes. « Sophia Antipolis, la petite Silicon Valley de la Côte d’Azur fête ses 50 ans », Le Point, mars 2019. 2. Doc. 1 à 3 Montrez que la situation de Sophia Antipolis est favorable à son développement. 3. Doc. 2 Identifez le mode de déplacement privilégié dans Sophia Antipolis. Vocabulaire 4. Doc. 3 Expliquez le but de ce document. Qui l’a produit ? À quel public s’adresse-t-il ? Un technopôle : parc d’activités de haute technologie associées à des centres de recherche et d’enseignement supérieur. 5. Doc. 4 et 5 Sophia Antipolis est-elle une ville ? Une technopole : ville concentrant des activités de haute 6. Doc. 4 et 5 Sophia Antipolis est-elle une technologie, associées à l’enseignement supérieur et à la recherche. technopole ou un technopôle ?

CHAPITRE 13 • Les espaces productifs LLS.fr/HG3P315 315