LA VERNÈDE 08 08 ROQUEREDONDE LA VERNÈDE ROQUEREDONDE

Quel bonheur de parcourir l’univers particulier du causse du INFORMATIONS Larzac ! Vous franchirez des points hauts qui vous permettront PRATIQUES 08 d’embrasser à la fois un Larzac dolomitique et de rallier l’étroit plateau de l’Escandorgue, jusqu’au gîte d’étape de Roquere- LA VERNÈDE ROQUEREDONDE donde. Relais départemental Relais départemental de La Vernède de Roqueredonde DESCRIPTIF Saint-Michel Le village - Roqueredonde Tél. 04 67 44 62 54 Tél. 06 12 48 59 93 Du gîte de la Vernède, remonter vers le hameau et aller à [email protected] [email protected] gauche entre des murets. Prendre la route à gauche et marcher 200 m. Bifurquer à gauche sur un large chemin traversant le causse sur 4 km ( bien suivre les balises en cas de brouillard). INFORMATIONS Au niveau de la lavogne, poursuivre sur la route vers Saint- L’école buissonnière TOURISTIQUES Michel-d’Alajou. À l’église, prendre la D 152 vers . et Co’Gîte Le Caylar en Larzac 1 Au croisement, descendre sur un chemin en face, traverser Tél. 06 63 18 80 37 la D 152E7 et gagner le centre du hameau du Cros. Au niveau du Office de tourisme 04 67 44 58 35 four à pain, aller à gauche, chemin de la Tourelle. Poursuivre du Lodévois et Larzac [email protected] par le chemin du Caylar. La route devient un sentier. À la Le Caylar et Lodève www.randolarzac.com lavogne, virer à gauche puis à droite par la rue du Camp Laurier. Tél. 04 67 88 86 44 Traverser le vieux village, passer sous un porche et gagner la [email protected] place ( arbre sculpté remarquable). Aller en face à la route, www.tourisme-lodevois- PRÈS DU CAYLAR poursuivre par la rue de Barymbal à droite et enfin passer sous Hôtel du Rocher larzac.com l’autoroute. Le Caylar 30,5 km Tél. 04 67 44 50 19 2 Virer à gauche sur une piste ( vue sur le rocher du Lion). Au 06 09 31 92 04 carrefour, tourner à gauche le long d’une haie d’arbres. Couper la La Vernède Le Caylar Roqueredonde [email protected] Information Touristique du (en m) D 142 , gagner Madières, puis la D 151. La traverser , continuer 1000 gîte + restaurant Caylar sur une route (direction ), traverser le hameau des Sièges Le Caylar 800 et poursuivre vers le cirque de Labeil. Tél. 04 67 44 56 05 600

3 Dans la descente, quitter la route pour une piste à droite 400 L’Auberge du Roc-Castel traversant la forêt de l’Escandorgue. À la fourche monter à Le Caylar À VOIR À PROXIMITÉ (en km) 0 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24 26 28 30 droite en gardant la même direction. En fin de montée, aller à Tél. 04 67 44 50 92 Dénivelées cumulées + 619 m et - 630 m droite vers la D 142. S’engager à gauche sur un chemin herbeux [email protected] longeant la route et poursuivre sur la route vers Lunas. ruines du château de Saint- 4 Tourner à droite dans les pins. À la fourche aller à droite au Michel milieu des prairies ( vue sur le causse du Guilhaumard), La Transhumance 8h45 6h passer un portail (bien refermer) et atteindre une piste. Le Caylar

5 Descendre à droite, franchir un ruisseau à gué et remonter Tél. 04 67 44 90 90 Le Caylar : église, arbre vers le Mas de Grèzes. Poursuivre par la route d’accès au http://resto-la-transhumance. sculpté, table d’orientation 3h30 6h30 hameau, puis à gauche gagner Roqueredonde par la D 902. com sur le Roc Castel Niveau pédestre : difficile Niveau VTT : facile, quelques poussettes sur sentier caillouteux

Camping du Mas Messier après le départ et après . Montée courte mais physique cirque et grotte de Labeil L’ORME SCULPTÉ DU CAYLAR Saint-Félix-de-l’Héras dans la forêt domaniale de l’Escandorgue. Descente caillouteuse Tél. 04 67 44 52 63 et ravinée vers Roqueredonde. Blotti au pied du roc Castel, Le Caylar revit grâce, notam- [email protected] ment, à la présence de l’échangeur et de l’aire de repos de temple bouddhiste www.masdemessier.com Accès : À partir du Caylar, prendre la direction de La Vacquerie l’A 75. Symbole de ce renouveau, l’arbre sculpté qui figure à l’Engayresque (suivre la D 9). Au 1er croisement après Saint-Pierre-de-la-Fage, au centre du village. C’était un orme champêtre qui fut prendre la direction de Saint-Maurice-de-Navacelles (D 25). décimé par la graphiose. La municipalité décida alors de Après 2 km, tourner à gauche en direction de Vissec-Soulagets confier à un artiste héraultais, la tâche de sculpter le tronc Restaurant Grotte de Labeil Lauroux (D 152). 3 km plus loin, prendre à gauche vers La Vernède. Le et les branches de l’arbre mort. Ce dernier s’inspira de la vie Tél. 04 67 96 49 47 stationnement se fait sur le domaine au pied du hameau. du causse et de ses symboles. www.grotte-de-labeil.com 04

LÉGENDES TRACÉS ET PICTOGRAMMES LE CODE DE BONNE CONDUITE Disciplines La randonnée comme on veut ! mais... • Empruntez les chemins balisés pour votre • Refermez les barrières. sécurité et respectez le sens des itinéraires. • Evitez la cueillette sauvage de fl eurs, fruits • Ne surestimez pas vos capacités et restez et champignons. maître de vos e orts. • Ne troublez pas la tranquillité des animaux • Soyez prudent et courtois lors de sauvages. dépassements ou croisements des autres • Gardez vos détritus, soyez discret et Rando Rando Rando Rando randonneurs ; le piéton est toujours pédestre VTT équestre calèche respectueux de l’environnement. prioritaire. • Pour les vététistes : Tracés * • Si vous partez seul, laissez votre itinéraire - contrôlez l’état de votre vélo et prévoyez à votre entourage. Réseau Vert® Voie Verte - Passa Païs Déviation ravitaillement et accessoires de réparation • Respectez les propriétés privées, les - Le port du casque est recommandé zones de cultures et les zones forestières. Départs Arrivées • Attention aux engins agricoles et forestiers. D COL DE ROUBE A DIO-ET-VALQUIERES RECOMMANDATIONS 2 Point de situation Flacheraud Toponymie complémentaire N’oubliez pas... De prendre de l’eau Grand site de Site VTT-FFC De respecter les installations agricoles et les propriétés privées De tenir les chiens en laisse à l’approche des troupeaux Pensez à avoir un équipement adapté à votre pratique. * Attention : toutes les déviations de calèches ne sont pas balisées ou En période de chasse (habituellement du 15 septembre au 31 indiquées sur le terrain. Veillez à bien suivre le descriptif. janvier), se renseigner auprès des mairies. En cas ou après de fortes intempéries, ne vous engagez pas Services sur le chemin. Ne pas faire de feu ! Accueil équestre possible Camping (prévoir réservation) Itinéraire entretenu pour la multi-pratique. VTT (locations et autres Gîte, chambre d’hôte Respectez l’ensemble des usagers et des services vélo) randonneurs de ces espaces. Restaurant, table d’hôte Ce chemin est interdit, pour l’essentiel, aux repas véhicules à moteur (sauf propriétaires et services).

Table de pique-nique Oce de Tourisme LE BALISAGE DES CIRCUITS VTT Patrimoine

Circuit au coeur Très facile Point de vue, belvédère Grotte Circuit Local d’un PNR Facile Ruines Vestiges préhistoriques Mauvaise Circuit de Direction Grande traversée Château Curiosité, site ou de plus de 80km

Eglise, chapelle Botanique LE BALISAGE DU RÉSEAU VERT

Architecture remarquable Forêt domaniale

Capitelle Carrière, mine Label Label Grande Réseau Vert® Traversée VTT

Cave, site œnotouristique Moulin Balises tous les 500 m Barrières ou poteaux et aux carrefours au contact des route s Références cartes IGN 01: 2843OT 09: 2542E, 2643OT 17: 2643OT,2543OT, VV01: 2444ET, SÉCURITÉ 02: 2843OT, 2742ET 10: 2643OT 2544E 2443ET, 03: 2742ET 11: 2643OT, 2543OT 18: 2543OT 2543OT Signaler un problème 04: 2742ET 12: 2543OT 19: 2543OT,2444ET VV02: 2543OT 112 sur un itinéraire ? 05: 2742ET, 2642ET 13: 2543OT 20: 2444ET 32 50 06: 2642ET 14: 2543OT, 2443ET 21: 2444ET,2445E 07: 2642ET 15: 2443ET, 2444ET 22: 2445E, 2445O 114 http://mobile.meteofrance.com www.sentinelles.sportsdenature.fr 08: 2642ET, 2642O, 16: 2643OT 23: 2445O, 2344ET 2542E