Regroupement pédagogique intercommunal des« Mares et Mesnils » Ecoles de , Le Torp-Mesnil, et Procès verbal de la réunion de conseil d’école du 24 novembre 2020

Localité : Le Torp-Mesnil

Date de la réunion : mardi 24 novembre 2020

Séance ouverte à 18h00

Présidence : Delphine OUVRY (coordonnatrice du RPI)

Secrétariat de séance : Wilfrid TALLEUX (directeur de l’école maternelle de VIBEUF)

Présents : Mesdames De Ryck, Legros, Ouvry, Poultier, Descamps, Talleux et Monsieur Talleux professeurs des écoles, Monsieur Leconte, maire de Boudeville, Monsieur Leseigneur, maire de Lindebeuf Monsieur Cordier, maire de Torp-Mesnil Monsieur Houdeville, maire de Vibeuf, Mesdames Boulanger, Duvivier, Eliot, Gomarin, Legendre, Parey et Monsieur Edet représentants des parents d’élèves. Madame Martorelli (en distanciel) Absents excusés : Madame Didier, inspectrice de l’Education nationale en charge de la circonscription de , Monsieur Dumont, président du Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire, Madame Lambert, professeur des écoles,

Ordre du jour :

1. Elections des représentants de parents d’élèves : résultats.

2. Installation du conseil d’école et délibération sur la fusion des conseils des écoles du RPI.

3. Validation du précédent procès-verbal.

4. Rappels des rôles et des missions : parents, DDEN, conseil d’école.

5. Bilan de la rentrée : effectifs et organisation.

1/19 6. Règlement intérieur.

7. Projet d’école.

8. Présentation des APC : Horaires et objectifs

9. Modalités d’évaluation des progrès de chaque élève : évaluations nationales, évaluations dans les classes, LSU, livret scolaire.

10. Rencontre parents-enseignants : rappel des formalités et réunion de rentrée.

11. Assiduité scolaire et absence des élèves.

12. Hygiène et sécurité : bilan des journées de PPMS, exercices incendie, DUER

13. Organisations pédagogiques spécifiques : bibliothèque, apprentissage de la natation, sorties scolaires…

14. Bilan des coopératives scolaires.

15. Questions diverses.

1°) Élections des représentants de parents d’élèves  Chacun se présente. Madame Legros remplace Madame Lambert jusqu’au 26 avril. Madame Descamps remplace Madame Martorelli, à partir du jeudi 26, le remplacement sera assuré par Monsieur Savalle.  Les résultats pour les différentes écoles sont les suivants. Ont été élus pour : o L’école de Boudeville : Mme PAREY Caroline et Mr EDET Alexandre en tant que titulaires, Mme GOSSE Céline en tant que suppléante. Le taux de participation de cette année est de 60,58%. o L’école de Lindebeuf : Mme LEGENDRE Emilie, titulaire, et Mme GAUCHER Aurélie, suppléante, avec un pourcentage de participation de 74,46%, contre 68,75 l’année dernière. o L’école de Torp-Mesnil : Mme DUVIVIER Vanina et Mme ELIOT Alicia, les deux titulaires, et Mme Rouet Nadia, la suppléante, avec un pourcentage de participation de 71,43 contre 50,53 % l’année passée. o L’école de Vibeuf : Mme BOULANGER Marie-Laure et Mme GOMARIN Laëtitia avec un pourcentage de participation de 68,63%.  Mme Ouvry précise que c’est la première année que le vote s’est déroulé uniquement par correspondance. Elle propose de voter pour que le déroulement des élections l’année prochaine s’effectue de la même manière. o Pour un déroulement des élections seulement par correspondance : 18 / 18 voix  L’année prochaine, le vote par correspondance sera, de nouveau, le seul moyen d’exprimer sa voix.

2/19 2°) Installation du conseil d’école du RPI  La fusion des conseils des écoles du RPI est votée à l’unanimité.

3°) Validation du précédent procès-verbal  Mme Ouvry demande si des membres veulent apporter des modifications au précédent procès-verbal. Aucune modification ne sera apportée : le procès-verbal est validé.

4°) Rappels des rôles et des missions : parents, DDEN, conseil d’école.  Mme Ouvry présente le fonctionnement du conseil d’école. Les textes de référence sont : Code de l’Education, chapitre D411-1 à D411-4. Ce premier conseil d’école a pour vocation d’installer cette instance et de présenter à ses membres les rôles et missions de chacun. Le conseil d’école est l’instance principale de l’école, organe de concertation institutionnelle doté de compétences décisionnelles. Le directeur de l’école préside le conseil d’école. Il désigne un secrétaire de séance. Le conseil d’école, sur proposition du directeur de l’école : 1) Vote le règlement intérieur de l’école. 2) Établit le projet d’organisation pédagogique de la semaine scolaire. 3) Dans le cadre de l’élaboration du projet d’école à laquelle il est associé, donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement des écoles et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école, et notamment sur : a. les actions pédagogiques et éducatives qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d’enseignement ; b. l’utilisation des moyens alloués à l’école ; c. les conditions de bonne intégration d’enfants handicapés ; d. les activités périscolaires ; e. la restauration scolaire ; f. l’hygiène scolaire ; g. la protection et la sécurité dans le cadre scolaire et périscolaire notamment contre toutes les formes de violence et de discrimination, en particulier de harcèlement ; h. le respect et la mise en application des valeurs et des principes de la République. 4) Statue sur proposition des équipes pédagogiques pour ce qui concerne la partie pédagogique du projet d’école. 5) En fonction de ses éléments, adopte le projet d’école. 6) Donne son accord :

3/19 a. pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles prévues par l’article L. 216-1 ; b. sur le programme d’actions établi par le conseil école / collège prévu par l’article L. 401-4. 7) Est consulté par le maire sur l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture de l’école.

En outre, une information doit être donnée au sein du conseil d’école sur : a. les principes de choix de manuels scolaires ou de matériels pédagogiques divers ; b. l’organisation des aides spécialisées. Le conseil d’école établit son règlement intérieur, et notamment les modalités des délibérations. D’une façon générale, l’ensemble des conseils d’école fonctionne sans règlement intérieur.

 Mme Ouvry rappelle le rôle des parents d’élèves. Leur mandat est universel. Ils sont élus pour représenter l’ensemble des familles et des élèves et pas seulement pour le seul bénéfice de leur propre enfant.

 Elle rappelle, également, le rôle du DDEN, délégué départemental de l’Education nationale. Nanti d’une fonction officielle, le ou la DDEN veille aux bonnes conditions de vie de l’enfant, à l’école et autour de l’école. Le DDEN exerce une fonction de contrôle, de vigilance, de proposition : d’inspection des locaux, du mobilier et de l’équipement, sécurité dans et autour de l’école, surveillance des effectifs, participation au projet de travaux et aménagement, restauration scolaire, transports scolaires, activités périscolaires, caisse des écoles. La pédagogie est le domaine exclusif des enseignants. Le DDEN peut aider à résoudre d’éventuelles situations conflictuelles avec pour objectif l’intérêt de l’enfant. Il effectue chaque année une visite des écoles et rédige un rapport qu’il remet à l’IEN et au maire. Il est membre de droit des conseils d’école du secteur qui lui a été attribué. A ce jour, il n’y a pas de DDEN, affecté à notre RPI.

5°) Bilan de la rentrée : effectifs et organisation.  Boudeville : o Classe de Mme Martorelli : 12 CE1 et 16 CE2, soit 28 élèves o Classe de Mme Poultier : 9 CE2 et 17 CM1 soit 26 élèves

4/19 La rentrée s’est passée dans de bonnes conditions. Le protocole sanitaire mis en place dès le mois de septembre semble bien compris et accepté par les élèves. Les points principaux du protocole sont les suivants : o Port du masque obligatoire pour tous : adultes et élèves (depuis la rentrée de novembre). o Distanciation physique dans les classes avec des tables espacées. o Zones séparées dans la cour de récréation : 1 zone par classe. o Entrées et sorties différenciées pour chaque classe du 2 septembre au 25 novembre. A compter du jeudi 26 novembre, conformément à la décision de Mr Leconte, ne plus autoriser l’usage du deuxième portail, les élèves des deux classes entreront et sortiront tous par le portail principal situé rue de la mairie. Monsieur le maire de Boudeville précise que face au non-respect des distances de stationnement entre les zones de dépose des enfants par les familles et la barrière (50 mètres minimum), il a été obligé de modifier les conditions d’entrée et de sortie de l’école. o Lavage des mains ou désinfection au gel hydro alcoolique à l’arrivée à l’école, avant et après chaque récréation, avant et après la cantine, avant et après chaque séance d’EPS. o Usage limité du matériel collectif.

 Lindebeuf : o Classe de Mme De Ryck : 25 élèves de CM2. o La rentrée s’est bien passée, la classe est calme et très soudée, mais aussi très hétérogène, ce qui rend d’autant plus appréciable le fait que tous les élèves soient en CM2. 3 dossiers d’admission en EGPA vont être montés cette année. o Les élèves respectent bien les gestes-barrières, en dehors de quelques erreurs sur le port du masque, parfois porté sous le nez. Du gel hydro alcoolique est distribué avant chaque récréation et les élèves se lavent les mains avant chaque entrée en classe. La salle de classe est aérée pendant chaque récréation et les poignées de porte désinfectées sur le temps du midi. Les ballons, quant à eux, ne sont plus utilisés ni en récréation, ni en EPS. o Mme De Ryck remercie Monsieur Leseigneur, maire de Lindebeuf, pour le nouvel ordinateur portable ultra-rapide. Le changement est très apprécié.

 Torp-Mesnil : o Classe de Mme Lambert : 19 GS et 6 CP soit 25 élèves. o Classe de Mme Ouvry : 11 CP et 15 CE1 soit 26 élèves.

5/19 La rentrée s'est bien déroulée. La gestion des doubles niveaux est assez complexe avec des élèves qui ne sont pas autonomes, qui découvrent le mode de fonctionnement en élémentaire (pour les GS), et avec l'apprentissage de la lecture dans les deux classes de CP qui tient une place importante dans la gestion de la classe. Il y a deux ATSEM : Valérie FOLLIOT qui est présente le matin et SONIA BRISSÉ qui est présente l’après-midi. Leur présence est indispensable au bon déroulement de la classe de GS-CP. Madame Ouvry remercie le SIVOS pour cette précieuse aide qui n’avait aucun caractère obligatoire. Le protocole sanitaire mis en place dès le mois de septembre est bien compris et accepté par les élèves. Les points principaux du protocole sont les suivants : o Port du masque obligatoire pour les adultes et les élèves à partir du CP (depuis la rentrée de novembre). o Zones séparées dans la cour de récréation : 1 zone par classe. o Le passage aux toilettes se fait classe par classe et une rapide désinfection à lieu entre le passage des deux classes. o Entrées et sorties différenciées pour chaque classe. o Lavage des mains ou désinfection au gel hydro alcoolique à l’arrivée à l’école, avant et après chaque récréation, avant et après la cantine, avant et après chaque séance d’EPS. Madame Ouvry tient à rappeler aux familles que les élèves doivent avoir à leur disposition 2 masques pour la journée. La directrice de l’école de Torp-Mesnil remercie la municipalité de Torp-Mesnil pour l’installation d’un lavabo dans les toilettes pour handicapés et pour le remplacement du vidéo projecteur dans la classe des CP-CE1.

 Vibeuf : o Classe de Mr Talleux : 23 MS et 5 GS soit 28 élèves. o Classe de Mme Talleux : 26 PS. La rentrée s’est bien passée, le principe de la rentrée échelonnée a permis de porter une attention accrue à l’ensemble des élèves. Les familles ont joué le jeu et le retour sur expérience est très positif. Face à un public de plus en plus jeune puisque la quasi-totalité des GS sont cette année au Torp-Mesnil, et pour accéder dans de bonnes conditions aux toilettes et à la zone de lavage des mains, des travaux d’aménagement des sanitaires ont été prévus. Dès la rentrée, Monsieur le Maire de Vibeuf s’est saisi du dossier. Pour le moment, les travaux ne sont pas encore réalisés. Dans le cadre des nettoyages plus fréquents imposés par les mesures du protocole sanitaire, nous tenons à souligner qu’il est parfois compliqué de faire le nettoyage intégral des locaux de la classe de PS (classe+ salles d’accueil + toilettes +

6/19 dortoir/salle de motricité). En effet, ces locaux étaient initialement entretenus par deux personnes alors que maintenant il n’en reste qu’une. Les zones les plus sensibles sont faites quotidiennement mais certains choix sont faits pour certaines zones, faute de temps. Dans les locaux gérés par le SIVOS, nous tenons à remercier les élus pour la réalisation de travaux ces dernières semaines. Il s’agit de réparations des toilettes et de certaines portes et fenêtres ainsi que la pose de rideaux occultants dans le dortoir.

 Les méthodes d’enseignement continuent d’être harmonisées : la méthode PICOT pour l’enseignement du français (du CE1 au CM2) et la méthode MHM, pour l’enseignement des mathématiques (de la GS, pour une partie des élèves, au CM2). La classe de CM2 expérimente cette année la méthode heuristique en français, qui est dérivée de la méthode Picot.

6°) Règlement intérieur  Le règlement intérieur a été envoyé à chaque participant en même temps que l’invitation.  Madame Ouvry propose de supprimer, dans la partie « Admission et inscription », le passage où il est demandé aux familles des élèves entrant en CP un certificat de préinscription délivré par les mairies.  Le Conseil d’école approuve à l’unanimité le règlement. Celui-ci sera collé dans le cahier de liaison de chaque élève.

7°) Présentation du projet d’école et de son avenant.  Mme Ouvry présente, à travers une lecture, le projet d’école aux membres. Elle leur précise qu’il a été rédigé pour une période de trois ans (2017 à 2020). En juin 2019, un avenant a été établi. Aucune modification n’a été apportée depuis.

Projet d'école:  Rappel des problématiques retenues : o En quoi et comment nos pratiques pédagogiques peuvent accroitre la curiosité des élèves et leur donner envie de s’impliquer davantage ? o En quoi et comment la dispersion des sites et des cycles peut-elle dynamiser le travail d’équipe ? o En quoi et comment les relations entre l’équipe enseignante et ses partenaires peuvent-elles concourir à favoriser les apprentissages et le bien-être de l’élève et de l’équipe éducative ?  Présentation de la fiche action pour l’année 2019-2020 : La problématique retenue en juin 2019 était la troisième.

7/19 o Les objectifs pour les élèves étaient les suivants : Se sentir bien et en sécurité en classe ; Communiquer davantage à leurs parents ce qu'ils apprennent à l'école (échanger sur le travail réalisé en classe) ; Avoir des connaissances sur la protection de sa santé et de sa planète.

o Les objectifs pour les enseignants : Etre attentif aux progrès et aux difficultés de chacun. Proposer aux élèves un cadre intellectuel, émotionnel et matériel propice aux apprentissages ; Construire des rapports de confiance entre adultes (enseignants, parents, élus locaux) ; Travailler en lien avec les élus pour une meilleure gestion du matériel au sein du RPI (répartition du matériel en fonction des niveaux de classe : maternelle à Torp-Mesnil) ; Travailler en lien avec les parents pour l'explicitation des méthodes utilisées afin que les parents puissent aider au mieux leur enfant ; Recevoir tous les parents au moins une fois par an ; Montrer l'exemple d'un citoyen responsable et engagé dans l'écologie, faire le tri sélectif dans les écoles.

o Les actions envisagées : Rencontre individuelle des parents pour la remise des livrets en milieu d'année ; Rentrée échelonnée pour les PS (rentrée des élèves sur deux temps consécutifs pour favoriser la sécurité affective des enfants et accorder plus de temps aux familles, pour rassurer les parents) ; Réunion de rentrée ; Sensibiliser les élèves aux risques d'internet ; Créer du lien avec les familles (Organisation d'un carnaval de l'école) ; Sensibiliser les élèves à la protection de l'environnement et à l'éducation à la santé.

 Un nouveau projet d’école, en rapport avec le projet départemental, sera rédigé cette année.

8°) Présentation des APC : Horaires et objectifs.  Boudeville : Les APC ont lieu les lundis et mardis de 16h30 à 17h15. Les orientations des APC pour cette année scolaire sont les suivantes : le travail sur la fluence pour améliorer la qualité de lecture des élèves ; l’aide aux élèves en difficultés et les méthodes et outils pour apprendre.

 Lindebeuf : pendant la première période, les APC ont eu lieu les lundis, mardis et vendredis de 16h30 à 17h15. Ils portaient sur l’écriture et l’aide aux devoirs, la fluidité de lecture, la numération et la résolution de problèmes. De novembre à Avril, les APC ont lieu les lundis et vendredis aux mêmes horaires, et portent sur l’écriture, l’orthographe grammaticale, la numération et la résolution de problèmes, avec toujours un temps réservé pour l’aide aux devoirs.

8/19  Torp-Mesnil : Les APC ont lieu les mardis et jeudis de 16h30 à 17h15 pour les GS-CP et les lundis, jeudis et vendredis de 8h20 à 8h50 pour les CP-CE1. Lors des APC, un travail sur la méthodologie (outils et méthodes pour apprendre), sur l'écriture et sur la fluence seront réalisés. Une aide aux élèves en difficulté sera apportée.

 Vibeuf : Les APC ont lieu les lundis et mardis de 16h30 à 17h15. Le travail sera axé sur des aides aux besoins ponctuels, l’utilisation de jeux de société pour structurer les notions d’espace, de temps, pour améliorer le langage oral, enrichir le vocabulaire.

9°) Modalités d’évaluation des progrès de chaque élève : évaluations nationales, évaluations dans les classes, LSU, livret de compétences.  Les évaluations nationales pour les CP et les CE1 se sont déroulées du 14 au 25 septembre 2020. Il y avait trois épreuves de français dont une épreuve individuelle (pour les CE1) et deux épreuves de mathématiques. Les compétences évaluées en français sont : lecture et compréhension de l’écrit, compréhension du langage oral, la lecture à voix haute, les correspondances graphophonologiques. Les compétences évaluées en mathématiques sont : la connaissance des nombres, le calcul, la résolution de problèmes, la géométrie. Ces évaluations soulignent des difficultés dans la lecture à voix haute, la correspondance graphophonologique, la compréhension du langage oral. En mathématiques, les difficultés sont au niveau de la connaissance des nombres, le calcul en ligne et la résolution de problèmes. Les résultats ont été communiqués aux familles lors d’un entretien, qui a eu lieu avant les vacances de la Toussaint au sein des écoles de Torp-Mesnil et de Boudeville.

 En ce qui concerne les évaluations dans les classes, l’équipe enseignante précise que les élèves sont évalués régulièrement au sein de leur classe respective (évaluation continue ou sous forme d’évaluation finale à la suite de l’apprentissage d’une notion).

 Pour l’école de Torp-Mesnil, le LSU (livret scolaire unique) sera remis aux familles deux fois dans l’année : habituellement en main propre en février lors d’entretiens individuels, et en juillet. Actuellement, nous ignorons si nous recevrons les familles en février tout dépendra du contexte sanitaire.

9/19  Pour l’école de Boudeville, le LSU (livret scolaire unique) sera remis aux familles deux fois dans l’année : en janvier et en juillet. Face au contexte sanitaire, il n’y aura pas de remise en main propre au mois de janvier.

 L’école de Lindebeuf continue de distribuer les livrets trois fois par an, en raison des modalités d’inscription dans les écoles privées du secteur, qui exigent la présentation des livrets des premier et deuxième trimestres. Cette année, les livrets du premier trimestre seront remis en mains propres pour les parents qui le souhaitent.

 Les cahiers de réussite et de progrès. Ils concernent tous les élèves de cycle 1. Ils permettent un suivi des apprentissages et tiennent lieu de livret d’évaluation. On y retrouve les 5 domaines d’apprentissages, la liste des attendus de fin de cycle, les réussites des élèves (souvent illustrées par des images) ainsi que des bilans des progrès des élèves. Ces cahiers sont accessibles aux familles et les enseignants sollicitent les parents deux fois par an pour qu’ils viennent en prendre connaissance sur des périodes précises de l’année scolaire.

10°) Rencontre parents-enseignants : rappel des formalités et réunion de rentrée.  Parents et École ont pour mission commune de réussir l’éducation des jeunes. Les parents d’élèves sont ainsi membres à part entière de la communauté éducative. Le dialogue avec les enseignants et l‘ensemble des personnels permet d’assurer l’effectivité de leurs droits : droit d’information et d’expression, droit de participation. Dans l’intérêt de l’enfant, les parents répondent aux demandes d’entretien des équipes éducatives. De même, les enseignants s’engagent à répondre aux demandes des parents dans la limite de leur emploi du temps.  Toute demande d’entretien avec les enseignants se fera essentiellement sur rendez- vous.  Les réunions de rentrée ont eu lieu dans les écoles de Lindebeuf, Torp-Mesnil et Vibeuf. Ces réunions ont permis à chaque enseignant d’expliquer le fonctionnement de sa classe, les méthodes utilisées et les attentes de chacun. Ces réunions ont eu lieu : o Pour l’école de Lindebeuf : le mardi 8 septembre o Pour l’école de Torp-Mesnil : le jeudi 10 septembre o Pour l’école de Vibeuf : le vendredi 4 septembre pour l’ensemble de l’école. ● Pour l’école de Boudeville, la réunion de rentrée a été remplacée cette année par un courrier explicatif mis en ligne sur l’ENT des classes. Ce courrier reprenait toutes les informations qui auraient dû être communiquées aux parents lors de la réunion de rentrée.

10/19 11°) Assiduité scolaire et absence des élèves.  Mme Ouvry rappelle les consignes reçues par Mme Didier, inspectrice de l’Education nationale, concernant l’assiduité et l’absence scolaire.

 Toute absence doit être signalée au directeur d’école par la famille (appel téléphonique, mot dans le cahier de liaison, ou mail pour l’école de Lindebeuf, la ligne téléphonique de l’école étant en dérangement) en précisant le motif de l’absence.

 A partir de 4 demi-journées non justifiées dans le mois, une équipe éducative se réunira afin de dialoguer avec la famille. A la suite de cette équipe éducative, un dossier d’absentéisme, complété lors de l’équipe éducative, sera envoyé à Mme Didier, IEN de la circonscription de Barentin. Mme Didier fera suivre ce dossier à la DSDEN.

 A la suite de cet envoi, un avertissement à la famille pourra être fait par le DASEN.

 En cas de récidive, une nouvelle équipe éducative aura lieu et de nouvelles mesures pourront être prises par l’IEN.

 Pour rappel, un départ en vacances sur le temps scolaire n’est pas un motif légitime d’absence.

12°) Hygiène et sécurité : bilan des journées PPMS, exercices incendie, DUER. BOUDEVILLE : L’exercice d’évacuation a été réalisé le jeudi 1er octobre. Les consignes de sécurité avaient été rappelées dans la matinée aux élèves des deux classes. L’évacuation s’est bien passée. L’exercice PPMS intrusion a eu lieu le vendredi 16 octobre au matin. Cette année, vu le contexte sanitaire, l’exercice a été adapté afin de limiter les contacts entre les élèves. Chaque enseignante a rappelé les consignes aux élèves (consignes qui étaient bien connues des élèves) et une mise en situation a eu lieu : fermeture des stores, des lumières, barricade des portes, placement des élèves sous leur table, silence imposé dans les classes pendant un temps. L’exercice s’est bien déroulé.

LINDEBEUF L’exercice d’évacuation a été réalisé le mardi 22 septembre dans le calme, en moins d’une minute.

11/19 L’exercice PPMS intrusion a eu lieu le lundi 23 Novembre. L’alerte a été donnée à 14h par Mme De Ryck et la classe est restée confinée silencieusement un peu plus d’une heure. Personne n’a paniqué et tous les élèves ont compris l’intérêt d’un tel entraînement.

TORP-MESNIL Les exercices incendie et PPMS se sont bien déroulés (organisation le mardi 13 octobre). Madame Ouvry remercie Monsieur Cordier pour le rideau occultant qui a été installé sur la porte d’entrée de la classe des CP-CE1. L’intérieur de la classe est ainsi dissimulé à toutes personnes qui se trouveraient à l’extérieur. Les volets et les rideaux ont été fermés, les lumières ont été éteintes. Les élèves ont joué le jeu. Pour l’exercice incendie, l’acquisition d’une corne de brume serait éventuellement nécessaire car le signal (sifflet) n’est pas suffisamment audible dans la classe des GS-CP. Le plan Vigipirate vient d’être renforcé. Il a été demandé à chaque directeur de remettre à jour le PPMS attentat-intrusion. Madame Ouvry souhaite rappeler aux familles que seuls les cartables des élèves seront acceptés dans l’enceinte de l’école. Les valises, sacs de voyage, contenant les affaires personnelles des élèves ne pourront en aucun cas être confiés aux enseignantes. Monsieur Cordier et Madame Ouvry se réuniront en décembre pour mettre à jour le DUER.

VIBEUF Les exercices incendie ont été réalisés le 29 septembre 2020. Ils se sont bien passés. Le 15 octobre l’exercice du PPMS « intrusion » a été organisé sous la forme d’un jeu pour ne pas stresser les petits. Cela s’est bien passé.

13°) Organisations pédagogiques spécifiques : bibliothèque, apprentissage de la natation, sorties scolaires, … Information sur les modalités de l’aide directe aux élèves en difficulté par le RASED.  Présentation du RASED composé actuellement o d’un maitre E : Monsieur Bruno Duval o d’une psychologue scolaire : Mme Virginie Verdois  Pour les dossiers GEVASCO, c’est aux parents de monter le dossier pour les premières demandes. Le suivi se fait ensuite par l’enseignante référente : Mme FOUBERT.

BOUDEVILLE  Les deux classes iront normalement à la piscine de Val de Saâne à compter du mardi 5 janvier 2021 jusqu’au 23 mars, pour leur cycle natation composé de 10 séances. Les enseignantes remercient le SIVOS pour la prise en charge.

12/19  Cette année, il n’y aura pas de partenariat avec la bibliothèque de Boudeville.  En lien avec le projet d’école, le SMITVAD interviendra dans les classes pour des animations sur l’air. Cette intervention est prévue le 12 février au matin.  Pour rappel, les goûters collectifs sont interdits cette année à l’école de Boudeville.  Pas de sortie prévue pour le moment.

LINDEBEUF  Les élèves de Lindebeuf ont eux aussi dix séances à la piscine de Val de Saâne le vendredi après-midi ; la dernière séance a lieu cette semaine. Madame De Ryck remercie le SIVOS. Par chance, cette année, aucune des dix séances n’a été annulée.  Quelques sorties scolaires sont envisagées cette année, sous réserve bien sûr d’une évolution positive des restrictions actuelles, par exemple au château de Versailles ou au musée du Louvre. D’autre part, l’année dernière, la classe de Lindebeuf devait se rendre au Centre national de la mer, Nausicaa, avec les deux classes de maternelle; MadaDe Ryck espère que ce projet aura lieu au printemps 2021, d’autant plus que l’avance faite par Monsieur Talleux a été gardée par le transporteur.  La classe travaille, cette année, sur le roman de Jules Verne, Le tour du monde en quatre-vingt jours. Cette histoire rocambolesque fait voyager les élèves, virtuellement, sur les quatre continents et leur permet de visualiser les liens entre les différents domaines enseignés à l’école.  A l’initiative de M. Leseigneur, les élèves de CM2 vont participer à la décoration de Noël du village de Lindebeuf en peignant quelques sapins faits de palettes recyclées.

TORP-MESNIL  Suite aux évaluations nationales, des élèves ont été signalés à Monsieur Duval, le maitre E. Il prendra en charge un petit groupe d’élèves de CP et un petit groupe de CE1. Il interviendra les lundis et jeudis du 26 novembre jusqu’aux vacances de fé- vrier.  Les élèves des deux classes se rendront à la piscine, pendant 10 séances, du jeudi 8 avril au jeudi 1 juillet. Madame Ouvry remercie le SIVOS pour le financement des 10 séances. Pour rappel, l’année passée, les élèves scolarisés à Torp-Mesnil ne sont pas allés à la piscine.  Madame Ouvry souhaite ajouter des précisions au sujet du port du masque. o En ce qui concerne l’éducation physique et sportive, les élèves se lavent les mains au savon ou mettent du gel hydro alcoolique avant et après les séances. Ils n’enlèvent pas systématiquement leur masque, tout dépend de l’activité qui est pratiquée. Pour enlever leur masque, les élèves doivent être distants de 2 mètres. Si cette condition n’est pas requise, ils ne peuvent pas

13/19 enlever leur masque. Ils seront amenés à ôter leur masque s’ils sont en train de pratiquer de la course ou de l’endurance et si la distance de 2 mètres entre chaque élève est possible. Madame De Ryck précise que les élèves de CM2 n’enlèvent pas leur masque lorsqu’ils font de l’endurance car la distance entre chaque élève est inférieure à 2 mètres. o En ce qui concerne les récréations, le port du masque est obligatoire. Les élèves sont autorisés à prendre un goûter à la pause, le matin : ils doivent s’isoler de leurs camarades et glisser leur masque sous le menton. Une fois, leur goûter pris, ils doivent remettre leur masque. o Si un enfant oublie son masque pour venir à l’école, le masque sera, exceptionnellement fourni dès sa montée dans le car, si c’est lors de l’arrivée à l’école, les parents seront priés d’en informer l’enseignante qui aussitôt, donnera un masque à l’élève.  Le SMITVAD interviendra dans la classe de CP-CE1 pour des animations sur le jardinage (les graines, les légumes et le compostage) et sur l’eau, les lundis 25 janvier, 22 mars, 12 avril et 10 mai.  Les élèves de GS, CP et CE1 participent au Rallye Maths‘ n Caux. Madame Ouvry précise que, l’année passée, une sortie était prévue à la maison de la chasse de Belleville-en-caux. Cette sortie a dû être annulée, elle espère que les deux classes pourront s’y rendre en juin prochain, si le protocole sanitaire le permet. L’équipe enseignante espère, également, faire une sortie en fin d’année scolaire comme cela se fait chaque année.

VIBEUF  Un accueil en bibliothèque a été fait dès la rentrée de septembre par ½ classe en effectuant un lavage des mains juste avant d’accéder aux locaux. Le personnel de la bibliothèque nous a signalé que les mesures sanitaires ne permettaient plus cet accueil. Depuis le début novembre, les élèves ne vont donc plus à la bibliothèque de Vibeuf pour y emprunter des livres (vendredi).  Un spectacle de magie réservé depuis l’année dernière est prévu le mardi 8 décembre (matin dans les locaux de l’école). Lors d’un récent contact avec le magicien, celui-ci m’a confirmé qu’il pouvait réaliser son intervention à la date prévue en adaptant la prestation aux mesures sanitaires en vigueur.  Réservée depuis plus d’un an, il est possible que, vers la fin du printemps, nous envisagions une sortie à Nausicaa, avec les élèves de CM2 de Lindebeuf. Un acompte a été versé initialement et reste actif chez le transporteur.  Traditionnellement, nous travaillons un thème dans le cadre d’un carnaval de printemps. Nous envisagerons la suite à donner à cette action en fonction des évolutions de la crise sanitaire.

14/19  Les deux classes sont engagées sur un projet de découverte du monde et d’éveil à la diversité linguistique proposé par la circonscription de Barentin. Il s’agit du « voyage de la mascotte ». Les peluches de chaque classe sont donc parties en voyage et nous enverront des cartes postales, comptines… de différents pays du monde

14°) Bilan des coopératives scolaires. Boudeville : Pour l’année scolaire 2019-2020, le montant des recettes était de 7 610,92 €. Les dépenses se sont élevées à 6 303,51 €. Le solde actuel de la coopérative au 1er septembre 2020 était donc de 4 745,11 €. Les recettes proviennent de la participation volontaire des familles, de la vente de produits (photo de classe, chocolat de Noël) et des subventions territoriales. Les dépenses sont liées à l’achat de matériels pédagogiques (livres, abonnement, ...), à l’organisation des sorties scolaires, à l’achat de consommables.

Lindebeuf : Au 1er Septembre 2020, le solde de la coopérative scolaire s’élevait à 2 495 €. La coopérative étant gérée par l’ACSEL, (Association de coopérative scolaire des élèves de Lindebeuf), il n’a pas été possible de se passer des cotisations, puisque seuls les membres actifs (et donc ayant payé leur cotisation) peuvent participer aux assemblées générales. Tout comme celles des écoles gérées par l’OCCE, les cotisations sont bien sûr facultatives. Notre assemblée générale a eu lieu le 13 octobre de cette année. Je reste présidente, madame Vanina Duvivier est toujours secrétaire et madame Axelle Edet a eu la gentillesse de prendre la suite de Claude-Valérie Garcia-Grenet comme trésorière. La photo de classe a eu lieu il y a deux semaines et nous les aurons avant les vacances de Noël. D’autre part, nous avons recommencé la vente de chocolats, cette année sans le porte-à-porte habituel, dans l’espoir de financer deux sorties au printemps, sous toutes réserves évidemment.

Torp-Mesnil : Pour l'année scolaire 2019-2020, le montant des recettes était de 2760,00 €. Les dépenses se sont élevées à 2273,82 €. Le solde actuel de la coopérative au 1er septembre 2020 était de 3561,73 €. Les recettes proviennent de la participation volontaire des familles, de la vente des photos de classe et des subventions territoriales. Les dépenses sont liées à l'organisation des sor- ties scolaires, à l'achat de matériels pédagogiques. Madame Ouvry précise que les dons, faits par les familles en début d’année, ne seront en- caissés que lorsqu’une sortie scolaire sera programmée.

15/19 Vibeuf : Pour 2019/20, les dépenses s’élèvent à 3484,91 € et les recettes (subventions, contribution des familles, ventes d’objets) s’élèvent à 2496 €. A noter que l’année un peu particulière qui vient de se passer perturbe un peu la gestion. Une facture de 1099€68 est passée tout début septembre alors qu’il était prévu qu’elle arrive dans la comptabilité précédente. De même, les photos de classe de l’année dernière ont été vendues et encaissées sur les comptes de cette année. Nous avons aussi engagé des frais pour les voyages et spectacles qui n’ont pas eu lieu. Avec ces annulations, les subventions « sorties scolaires » n’ont pas été allouées. En prenant en compte tous ces éléments, le compte est actuellement créditeur de 5201€71. A noter qu’à ce jour, aucune contribution des familles n’a été demandée. Si les projets de fin d’année peuvent être mis en place, alors la proposition de « don à la coopérative scolaire » sera faite, tel que cela a été fait dans les autres écoles du RPI.

15°) Questions diverses :

 « Serait-il possible de continuer à échanger via le cahier de liaison (version papier) en parallèle de l'ENT? Il semblerait que peu de parents l'utilisent. Certains parents peuvent avoir des problèmes de connexions et ont l'impression de n'avoir aucune information émanant de l'école. »

Madame Ouvry a contacté Madame Martorelli qui a répondu : « Pour rappel, le site de l'école diffuse des informations concernant la vie administrative de l'école. Certaines informations importantes (informations qui attendent une réponse des pa- rents) concernant les classes sont transmises par le biais du cahier de liaison. Il n'y aura pas de doublon pour la transmission des informations afin de limiter le gaspillage de papier (ce qui est conforme à notre projet d'école). C'est aux parents de prendre leur responsabilité et d'aller chercher les informations nécessaires sur le site de l'école. Des invitations indivi- duelles ont été envoyées à tous les parents afin qu'ils puissent recevoir des notifications par mail quand de nouvelles informations sont déposées sur le site. A ce jour, très peu de pa- rents ont répondu favorablement à cette invitation... » Madame De Ryck précise que, pour son fonctionnement, elle communique avec les familles par mails et que cela fonctionne très bien. Elle ne donne plus de papiers.

 « Un parent a été surpris par la liste de fournitures scolaires : trousse complète à fournir + lutin + pochette, selon ce parent un budget est alloué pour les fournitures scolaires. »

La liste, fournie dans toutes les classes du CP au CM2 répond à une demande de certains parents. Cette liste n'a pas un caractère obligatoire. C'est une recommandation afin que les parents n'achètent pas de choses inutiles pour leurs enfants. Cette liste s'appuie sur la liste

16/19 du ministère. Les enfants qui n'ont pas le matériel demandé en début d'année se voient attri- buer le matériel. Le budget alloué par le SIVOS concerne l'achat des fournitures scolaires (cahiers, stylos, ...) mais également l'achat d'ouvrages pédagogiques, de dictionnaires, de matériels d'arts visuels.

Monsieur Houdeville, maire de Vibeuf, précise que le budget alloué pour le SIVOS n’est pas destiné à l’achat des cartables, des trousses : dépenses qui sont à la charge des familles.

 « A l’école de Boudeville, lors des temps de pluie, pourquoi ne pas séparer le préau en 2, pour que les 2 classes puissent y aller ? A priori les enfants qui n'ont pas accès au préau restent sous la pluie et sont mouillés. »

La taille du préau ne permet pas de faire deux zones en respectant la distanciation physique. C'est déjà difficile de faire respecter les distances quand il n'y a qu'une seule classe. Pour la classe, qui n'a pas accès au préau, les élèves ont la possibilité de s'abriter sous le toit de l'école, le long de la classe de Mme Poultier. En cas de forte pluie, les classes peuvent sortir en décalé ou bien faire un temps de pause à l'intérieur des classes.

Madame Ouvry précise que la taille du préau à l’école de Torp-Mesnil ne permet pas à tous les élèves de s’abriter lorsqu’il pleut. La contrainte est la même qu’à Boudeville. Lorsqu’il pleut légèrement, les élèves peuvent jouer à l’extérieur du préau à condition qu’ils aient une capuche. Lorsqu’il pleut abondamment, tout comme à Boudeville, les récréations se font à l’intérieur des classes ou les élèves sortent à des horaires décalés.

 « A la cantine de Boudeville, pourquoi est-ce que les enfants sont encore 4 par table (pas de distanciation sociale) ? »

Monsieur Leconte précise que des tables seront ajoutées pour que les élèves soient 2 par table.

 Pendant le repas, à la cantine de Boudeville, serait-il possible que les entrées chaudes soient servies quand les enfants arrivent et non avant ? Sinon, cela devient des entrées tièdes voire froides.

Monsieur Houdeville, maire de Vibeuf, précise que le nécessaire va être fait pour que les entrées soient servies lors de l’arrivée des élèves.

 « Est-ce normal de n’avoir aucune facture ? »

17/19 Un changement au niveau du règlement des factures a eu lieu ce qui a occasionné un retard au niveau de la facturation : les familles, au lieu de donner le règlement à Ma- dame Garcia, secrétaire du SIVOS, devront régler directement à la perception de Yer- ville.

 « Est-ce possible d’élargir les horaires de la garderie ? Si oui, peut-être serait-il possible de faire un questionnaire à l’intention des familles pour connaître les réels besoins ? »

Mesdames Eliot et Legendre expliquent que 18h30, c’est trop tôt pour certaines familles, l’idéal serait d’élargir les horaires notamment le soir.

Le maire de Vibeuf précise qu’une deuxième garderie vient d’être ouverte à Lindebeuf afin d’accueillir un maximum d’enfants. Cette ouverture engendre des frais supplémen- taires aux communes et que les horaires d’ouverture ne pourront pas être élargis. Les maires sont conscients que quelques familles souhaiteraient l’élargissement des ho- raires mais d’un point de vue budgétaire, c’est impossible.

 « Y-a-t-il deux services pour la cantine de Boudeville où les enfants mangent-ils en- semble ? »

Il y a un seul service. Un essai de deux services a été fait en début d’année mais c’était trop long. L’idée a été abandonnée.

 « Serait-il possible de revoir les horaires d’ouverture des écoles, peut-être une ouverture et fermeture échelonnées en fonction du passage du car ? »

Madame Ouvry interroge messieurs les maires pour savoir si c’est Monsieur Dumont, président du SIVOS, ou si c’est chaque maire dans sa commune qui décide. Messieurs les maires expliquent que la décision revient à Monsieur Dumont ainsi qu’à eux-mêmes. Madame Ouvry précise que si la décision de modifier les horaires des écoles étaient prises, les élus devraient envoyer leur demande au DASEN.

La directrice de Torp-Mesnil développe la question posée par les parents. Sans modifier les horaires du transport scolaire, serait-il possible que, par exemple, les horaires soient :

- A l’école de Torp-Mesnil de 8h45 à 12h15 et de 13h45 à 16h15 - A l’école de Boudeville de 8h50 à 12h20 et de 13h50 à 16h20 - A l’école de Lindebeuf de 8h55 à 12h25 et de 13h55 à 16h25 - A l’école de Vibeuf de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h30

18/19 Madame Ouvry précise que, pour les élèves de Torp-Mesnil, ils attendraient très peu le ma- tin avant l’entrée en classe (ils arrivent entre 8h30 et 8h35) mais le soir s’ils sortaient à 16h15, ils attendraient 45 minutes le transport scolaire. Ce dernier passe à 17h00.

Monsieur Leseigneur, maire de Lindebeuf, précise que, cette attente, dans la cour de récréa- tion, lui semble très longue pour les élèves.

Des parents expliquent qu’il leur est très difficile de déposer ou récupérer leurs enfants dans les temps car 10 minutes entre certaines écoles n’est pas suffisant pour faire le trajet.

Un parent demande s’il serait possible que les enseignants tolèrent que les élèves arrivent avec quelques minutes de retard. Les enseignants refusent.

Monsieur Edet demande s’il serait possible que les enfants soient déposés à partir de 8h45 au lieu de 8h50.

Madame Ouvry explique que les élèves qui descendent du car sont sous la responsabilité du SIVOS. En cas d’accident, ce serait l’assurance du SIVOS qui serait sollicitée. A partir de 8h50, les élèves qui sont dans la cour sont sous la responsabilité de l’enseignante qui effec- tue la surveillance. Si un enfant ne prend pas le car, il ne peut pas entrer dans la cour de l’école avant 8h50.

Les maires précisent qu’ils se réuniront pour étudier la question après avoir discuté avec l’équipe enseignante.

La question sera à l’ordre du jour du prochain conseil d’école.

Monsieur Houdeville interroge l’équipe enseignante sur le niveau des élèves au sein du RPI. Madame Ouvry explique que les niveaux sont très hétérogènes. Il y a des élèves qui ont de très bons niveaux et d’autres qui sont en très grosses difficultés.

Le prochain conseil d’école devrait avoir lieu le mardi 9 février 2021.

La séance est levée à 20h12.

La présidente du conseil d’école, Le secrétaire de séance, Mme Ouvry M Talleux

19/19