PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE REPUBLIQUE DU

------Un Peuple – Un But – Une Foi

Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) ------Projet de Mobilisation des Initiatives en matière de Sécurité Alimentaire au Mali (PROMISAM)

REGION DE Cercle de Dioila Commune rurale de Ténindougou

PLAN DE SECURITE ALIMENTAIRE COMMUNE RURALE DE

2008 - 2012

Elaboré avec l’appui technique et financier de l’USAID-Mali à travers le projet d’appui au CSA, le PROMISAM

Avril 2008 1. PRESENTATION DE LA COMMUNE

La commune de Ténindougou fait partie des sept (07) communes de l’arrondissement de Fana.

1) HISTORIQUE : Le Chef lieu de la commune, est crée vers 1699 par Bakoro DOUMBIA, un chasseur venu de Drani (Baguineda) dont les descendants sont restés à la chefferie du village jusqu’à nos jours. Falako de deux mots Bambara : « Bas-fond » et Ko «derrière le bas-fond ». La commune a été créée par la loi N°96 059 du 4 Novembre 1996 portant création des communes. Ténindougou vont de deux mots bambara : Tenin veut dire tante et dougou village. Ténindougou signifie le village de notre Tante.

2) SITUATION GEOGRAPHIQUE : Ténindougou est une commune rurale de Dioïla Région de Koulikoro. Falako est le chef lieu de la commune. Il est à 45 km de Fana. La commune est limitée :

• Au Nord par la commune de Binko • Au Sud par la commune de Meridiela • A l’Ouest par la commune de • A l’Est par la commune de

La commune est constituée de 4 villages et une quarantaine de hameaux de culture. Le relief est dominé par des plaines, des plateaux et des forêts. Le sol est argileux et latéritiques par endroit. La végétation est la savane arborée. Les espaces cultivables devenant plus grandes moyennant un rendement de plus faible. La commune est traversée par un bras du fleuve Bani. Les principales activités économiques sont : l’Agriculture, l’Elevage, le petit commerce et la pêche.

3) POPULATION : La commune de Ténindougou couvre une superficie de 380 km² pour une population de 13 455 habitants soit une densité de 35 habitants/km² ;

Les ethnies représentées dans la commune sont : bambara, peulhs, dogon, sarakollés. Le Bambara est la langue de communication.

L’Islam est la religion dominante. Il existe quelques chrétiens et animistes dans la commune.

ETAT DE DEVELOPPEMNT DE LA COMMUNE

1°) L’agriculture : Les potentialités dans les sous secteur de l’agriculture sont :

- Existence de terres cultivables, d’équipement agricoles, de plaines aménageables, des bras valides, de services d’encadrement et de société coopératives. Les différentes spéculations sont : le coton, le mil, le maïs, le sorgho, le riz, l’arachide, et le sésame.

Il y a l’existence aussi du maraîchage.

2 Cependant l’agriculture reste tributaire des aléas climatiques. A ces contraintes s’ajoutent l’insuffisance d’équipement agricole, la pauvreté des sols, le coût élevé des intrants agricoles, insuffisances de variété hâtives, faible revenu des producteurs et des conflits entre agriculteurs et éleveurs.

2°) Elevage : Les potentialités en matière d’élevage sont :

- L’existence d’un cheptel important de bovins, ovins, caprins, asiens et de volaille. - L’existence d’association d’emboucheurs et d’aviculteurs. L’encadrement et les mandataires. Les produits d’élevage sont : la viande, le lait, la peau, l’œuf. L’alimentation et l’abreuvement du bétail se font grâce à l’existence duepâturage et de point d’eau. Cependant les contraintes en matière d’élevage sont nombreuses. Des conflits existent entre éleveurs et agriculteurs par rapport à la gestion des pâturages. Quelques épizooties persistent. Pendant la saison sèche, les fourrages diminuent de qualité, se raréfient et les points d’eau tarissent, rendant l’alimentation et l’abreuvement du bétail difficile. Les produits vétérinaires sont chers. A cela s’ajoute la difficulté d’écoulement des produits d’élevage.

3°) La pêche : L’existence du fleuve Bani dans la commune rend possible la pratique de la pêche. Les pêcheurs sont groupés en société coopération. Leur encadrement est assuré par le service local de la pêche à Dioïla. Les contraintes sont : l’insuffisance des ressources halieutiques, manqué d’étangs piscicoles, manque d’unité de conservation des produits de pêche.

4°) Artisanat et le commerce : L’artisanat et le commerce se développent grâce à l’existence d’une foire hebdomadaire et de deux caisses d’épargne et de crédit à Falako.

SYNTHESE DE LA SITUATION DE REFERENCE

L’étude du guide de la situation de référence a permis d’obtenir les informations suivantes :

- Sur le plan de l’organisation sociale : Seulement six associations existent. Elles sont pour la plupart non formalisées.

- Dans le domaine de la décentralisation : Il faut noter que six partis politiques y sont implantés. Ils ont tous participés aux élections communales de 2004. Le taux de participation aux élections communales est de 39,41% et celui du renouvellement est de 52,94%.

- Partenaires et prestataires : Les partenaires se limitent à la CMDT, CCC, le Projet Ciwara et l’ONG Victoire. Quant aux prestataires, ils ne sont pas nombreux.

- Education : Il existe trois écoles publiques, Cinq écoles communautaires et un second cycle dans la commune. Il faut souligner que la qualité de l’enseignement est passable. Le taux de scolarisation des filles sont de 27%

3 - Sur le plan sanitaire : Les centres de santé sont représentés par le CSCOM de Falako et la Maternité de Soutirer. L’insuffisance des équipements et surtout leur mauvais état joue négativement sur la qualité des services. Le taux de couverture vaccinale est de 80%.

- Les ressources naturelles : Les parcelles cultivables sont insuffisantes et pauvres. La forêt est dégradée. Cette dégradation est occasionnée par le surpâturage et la coupe abusive du bois. Le taux d’exploitation de la forêt de 50% et le taux de déforestation est de 40%. La commune dispose de 40 000 ha de forêt classée et de 10 ha de domaines protégés. Le rendement des différentes spéculations est en baisse.

4 Résultat du diagnostic piliers Atouts potentialités Contraintes Solutions proposées activités localisation indicateurs problèmes 1) Disponibilité - Existence de terres Pauvreté des sols Améliorer la fertilité Production de Tous les Rendement à cultivables des sols fumure organique villages l’hectare Existence Insuffisance Améliorer le niveau Achat Tous les Nombre de d’équipements d’équipements d’équipement des d’équipements villages paysans de la agricoles agricoles paysans agricoles catégorie C équipés Existence de bras Exode rural Améliorer le revenu des Création d’emplois Tous les Nombre valides jeunes pour les jeunes villages d’emplois créés Existence de Non application des Appliquer les Formation et Tous les Nombre de structures techniques culturales techniques culturales recyclage des villages paysans formés d’encadrement paysans Existence de bas- Non exploitation des Aménager les bas-fonds Equipement des Tous les Superficie fonds et mares bas-fonds et mares et mares pour exploitants villages aménagée l’irrigation Existence de société Faible revenu des Renforcer les capacités Formation en Tous les Nombre de coopérative de femmes organisationnelles et maraîchage, villages femmes formées femmes institutionnelles des savonnerie et femmes teinture Existence de produits Difficultés de Approfondir les Formation en Tous les Nombre de maraîchers conservation des connaissances des conservation des villages producteurs produits maraîchers producteurs en produits maraîchers formés technique de conservation des produits maraîchers Existence de cheptel Persistance Eradiquer les épizooties Respect du Tous les Effectifs vaccinés d’épizooties calendrier de villages vaccination des animaux Existence de Pratique de l’élevage Pratiquer l’élevage Gestion rationnelle Tous les Profit de

5 pâturages extensif intensif du cheptel villages l’exploitation du troupeau Existence de produits Non utilisation des Sensibiliser sur Formation et Tous les Nombre de d’élevage (lait, produits d’élevage l’importance des sensibilisation des villages personnes viande, œufs) dans la nutrition d’élevage populations formées Existence d’un bras -insuffisance - Améliorer le niveau - Achat d’engins de - Banigolo Nombre de de fleuve et de d’engins de pêche d’équipement des pêche pêcheurs équipés ressources - insuffisance d’unité pêcheurs halieutiques de conservation des - Installer une unité - Achat de matériel Nombre de produits de pêche conservation des de fumage - Banigolo matériels de - insuffisance de produits de péché fumage achète ressources - Augmenter les - Installation - nombre halieutiques ressources halieutiques d’étangs piscicoles d’étangs - Banigolo piscicoles installés 2) accès Culture du coton - Coût élevé des - Réduire le coût des - Lobbying Tous les - Le coût des intrants intrants - Mise en place de villages intrants réduits - Vente illicite des - lutter contre la vente brigades de lutte - Moins de vente intrants illicite des intrants contre la vente des intrants illicite des intrants 3) utilisation Existence de - insuffisance - Valoriser les produits Formation et Tous les Nombre de condiments d’utilisation des locaux sensibilisation des villages femmes formées produits locaux - Diversifier les séances femmes sur la Nombre de - Méconnaissance de alimentaires valeur nutritive des Tous les femmes formées la valeur nutritive des produits locaux villages produits locaux 4) stabilité Existence de banques - insuffisance de Améliorer le stock - Achat de céréales Tous les - Quantité de de céréales stock existant pour les banques et villages céréales achetée - insuffisance de la à un prix abordable. capacité des membres - formation des du comité de gestion membres du comité - nombre de des banques de gestion des Tous les comités de banques de céréales villages gestion formés

6 Planification et programmation 2008 - 2012 Objectif global : assurer la sécurité alimentaire de la population de la commune.

Objectif global Objectifs Activités Résultats Indicateurs Localisa Montant Source de Période Par pilier spécifiques attendus tion financement commun Cercle Etat part 1 2 3 4 5 e enai re Augmenter la Initier un Convocation de Asseoir un cadre P.V de Falako 75 000 75 000 _ _ _ x x x X x production agricole cadre de tous les de concertation rencontre concertation partenaires au dynamique dynamique développement Amélio rer la - Production de 255 000 tonnes Quantité de Tous PM _ _ x x x X x fertilité de fumure - de fumures fumure villages - sols agroforesterie organiques sont produite Lutte antiérosive produites Améliorer le Achat 568 paysans de Rendement Tous _ - - x X x niveau d’équipements la catégorie C à l’hectare villages PM d’équipement agricoles sont équipés des paysans Eradiquer les Respect du Cheptel indemne Taux de Tous les épizooties calendrier de d’épizootie vaccination villages vaccination des animaux Améliorer les - Intensification - Améliorer les - Nombre Tous les PM _ _ _ x x x X x pâturages de la culture pâturages d’hectares villages fourragère - Les éleveurs améliores - formation et sont - Rapport Tous les PM sensibilisation sensibilisation de formation villages des éleveurs sur formés et la gestion rationnelle des pâturages

7 Créer des points Création de Abreuvement Nombre de Tous les 90 000 18 000 _ _ 72 0 x x x X x d’eau pour les points d’eau faible des points d’eau villages 000 000 00 animaux animaux 000 Aménager le Achat d’engins Amélioration des Nombre Banigol PM ______niveau de pêche niveaux pêcheurs o d’équipement des d’équipements équipés pêcheurs des pêcheurs Installer une unité Achat de Bonne Existence Banigol PM _ _ _ x x _ X x de conservation matériel de conservation des de matériels o des produits de fumage poissons de fumage pêche Augmenter les Installation Augmentation Existence Tous les 32 000 3 200 28 ressources d’étangs les ressources d’étangs villages 000 000 800 halieutiques piscicoles halieutiques piscicoles 0 000 Améliorer le revenu de la Aménager les Equipement des Exploitants Nombre Tous les 90 000 9 000 _ _ 81 0 x x population bas- fonds exploitants équipes d’ha villages 000 000 00 aménagé 000 Renforcer les Formation des 100 femmes Nombre de Tous les 7 000 1 400 _ _ 5 60 x x x capacités femmes en mènent des femmes villages 000 000 0 organisationnelles maraîchage activités formées 000 des femmes en savonnerie, génératrices de AGR teinturerie, octroi revenus micro crédits Réduire le coût Lobbying Les intrants sont Prix des Tous les PM des intrants vendus à un prix intrants villages abordable

Aménager les Construction de Ecoulement Etat des Falako PM marches hangars et de facile des marchés magasins produits

8 Construire des Bonne Bonne Existence Falako 10 000 1 000 _ _ 900 magasins de Conservation Conservation de 000 000 000 stockage de des céréales des céréales magasins céréales Améliorer la qualité de nos Valoriser les Intensification de Utilisation des - Les Tous les PM repas produits locaux la culture du produits locaux sauces sont villages dâh, du néré dans les sauces à base de Sensibilisation Connaissance produits Tous les PM des femmes sur de la valeur locaux villages la valeur nutritive des - les sauces nutritive des produits locaux sont à base produits locaux de produits Assurer locaux L’apprivoisement permanent Améliorer le stock Achat de 33 tonnes de Nombre Tous les 2 640 2 640 _ _ x x x X x existant céréales céréales sont céréales villages 000 000 achetées achetées Améliorer la Formation des 7 membres sont Rapport Tous 810 000 810 000 _ _ _ x x x X x gestion BN des membres du formés formation villages stocks comité de gestion Total Général 539 920 66 662 810 472 000 000 000 448 000

9