160m 17,3 DÉNIVELÉ 4h30 km DIFFICILE

o L

c

S

e PLŒMEUR L Le Ter LOCMIQUÉLIC LARMOR PLAGE Vers / Nantes PORT-LOUIS SAINTE-HÉLÈNE GÂVRES PLOUHINEC

Port-Tudy

ILE DE ETEL

Séjour, infos, visites Lorient Bretagne Sud Tourisme

APPLE Tél. 02 97 847 800 ANDROÏD www.lorientbretagnesudtourisme.fr Des remarques sur le circuit Ce circuit est téléchargeable gratuitement sur Lorient Agglomération L’APPLICATION RANDO BRETAGNE SUD Tél. 02 90 74 73 84 / 88 PARTAGEZ, RÉAGISSEZ SUR

Crédit photo réservé. photo Crédit À LORIENT BRETAGNE SUD # rando bretagne sud

après 1950. après

Commun de village, lande boisée boisée lande village, de Commun

BOIS DE ROSCOUËDO DE BOIS sportsdenature.fr Randonnée de Randonnée de et

E

http://sentinelles. Française Fédération Promenade de Itinéraires

des Forêts. des circuit ? Consultez Consultez circuit ? la par reconnu des Départemental et calvaire (1671). calvaire et

Un problème sur le le sur problème Un d’intérêt Circuit Plan au inscrit Circuit

gérés par l’Office National National l’Office par gérés portail ossuaire, siècle), 17

e

PDIPR

ha de feuillus et résineux résineux et feuillus de ha 70 Chapelle avec retable (fin (fin retable avec Chapelle

DE LANN BOURGEOL LANN DE SIÈCLE) (17

e

FORÊT COMMUNALE FORÊT

ENCLOS PAROISSIAL DE LOCHRIST DE PAROISSIAL ENCLOS

I D

siècles. -18 15 Ferme nage, bassins). nage,

- person d’un sculptée (niche LE LE H

Fontaine protégée de murs murs de protégée Fontaine

DE LOCHRIST DE four à pain. à four

CALVAIRE ET FONTAINE LAVOIR FONTAINE ET CALVAIRE

siècles), puits, puits, siècles), -18 (17 Fermes C

ROSCOUËDO

G hydraulique (stockage, épuration). (stockage, hydraulique

Réservoirs de biodiversité, fonction fonction biodiversité, de Réservoirs

Aujourd’hui captage inactif. captage Aujourd’hui

ZONES HUMIDES ZONES

B périmètre de protection boisé. boisé. protection de périmètre

Sur l’ancienne fontaine du village, village, du fontaine l’ancienne Sur

siècles. -18 17 fermes Croix,

CAPTAGE DE ROSCOUËDO DE CAPTAGE

F

LOCUNEL A

en chemin en

À découvrir À chapeau… • Je tiens mon chien en laisse. en chien mon tiens Je •

coupe-vent, eau, chaussures,

inutile (cri, musique…). (cri, inutile

je m’équipe du matériel adapté : adapté : matériel du m’équipe je

Je reste discret et j’évite tout bruit bruit tout j’évite et discret reste  Je • sécurité, ma et confort mon  Pour •

caractère, de la chapelle de Lochrist, son enclos paroissial et sa fontaine. sa et paroissial enclos son Lochrist, de chapelle la de caractère,

de la faune sauvage. faune la de avec embouts en caoutchouc. en embouts avec

campagne d’Inguiniel. Vous serez sous le charme de ses maisons de de maisons ses de charme le sous serez Vous d’Inguiniel. campagne et je préfère l’observation à distance distance à l’observation préfère je et des bâtons de marche uniquement uniquement marche de bâtons des

mèneront le long des ruisseaux et à travers bois à la découverte de la la de découverte la à bois travers à et ruisseaux des long le mèneront plantes de pas cueille ne  Je • j’utilise naturels, sites les  Sur •

km), à parcourir en deux fois ou d’une seule traite, vous vous traite, seule d’une ou fois deux en parcourir à km), (7,3 Bourgeol

et je respecte les cultures et clôtures. et cultures les respecte je et même les biodégradables. les même

km) et de Lann Lann de et km) (10 Chevreuil du circuits les Locunel, de départ Au

balisés sentiers les sur reste  Je • Je ramène mes déchets avec moi, moi, avec déchets mes ramène  Je •

à adopter à Difficile chevreuil du Circuits

difficile Moyen

Facile Très Les bonnes pratiques bonnes Les Inguiniel CODE DE BALISAGE LÉGENDE Départ À découvrir en chemin Point de vue Coordonnées GPS A (détails au recto du dépliant)

Bonne Tourner Tourner Mauvaise Sens de la marche Tracé du parcours 1 Pas à pas direction à gauche à droite direction

Circuit du Chevreuil de 1 à 3 10 km, 123 m dénivelé Circuit de Lann Bourgeol de 4 à 5 7,3 km, 74 m de dénivelé 2 E Pas à pas Départ : Locunel (D2 Plouay - ) D Parking près de l’École

1 Sortez du parking côté école et continuez en face sur le bas-côté le G long de la D2. Tournez trois fois à C 3 F gauche et empruntez le chemin d’exploitation. Continuez tout droit jusqu’à Lochrist. Traversez la ferme, allez à droite, puis deux fois à gauche en passant près de la chapelle. Pre- nez à droite à la sortie du village. Al- lez en face dans le chemin qui vire à droite, puis à gauche à la route. B A 1 2 À Poulprio, tournez à droite, 4 B puis deux fois à gauche et conti- H nuez tout droit dans le bois de Ros- couëdo en ignorant les autres che- mins. Bifurquez deux fois à droite et traversez la clairière. Franchis- sez la route et tournez à gauche. Au bout, allez à droite, puis tout de suite à gauche en suivant le creux du talus qui vire deux fois à droite. Suivez le sentier (droite, gauche et 5 deux fois à droite) qui aboutit près du captage d’eau.

3 Tournez à gauche, puis à droite I pour découvrir Roscouëdo. Après le four à pain, allez à droite, puis en B face dans le sentier qui vire deux fois à gauche. À la route, prenez à gauche et entrez à droite dans le bois. Bifurquez à gauche, restez sur ce chemin, puis suivez le talus à droite. Allez à gauche, puis à droite sur le chemin d’exploitation. Pour- 0 100 m 500 m suivez à gauche, puis sur la route (droite, gauche). À Lochrist, repre- n°40-19-518 de SCAN 25® / ©IGN - 2019 Autorisation Extrait nez le chemin d’exploitation (à gauche avant la chapelle, droite et pour prendre le chemin en face. Pre- gressez en ignorant les chemins à tout droit). À Locunel, rejoignez le nez à droite et empruntez la route à gauche. Tournez à droite et à départ (trois fois à droite). gauche. Continuez tout droit aux in- gauche avant la barrière. Suivez ce tersections à Keransquer et Morga- sentier (à droite, tout droit, à gauche 4 Traversez le parking et ressortez hez, puis allez à gauche. et à droite). Virez à droite avant le à droite. Allez à gauche, puis tout talus et passez entre les sapins. Al- droit avant de prendre à gauche le 5 Rejoignez à droite la forêt de lez à gauche et, au carrefour, prenez chemin d’exploitation en ignorant les Lann Bourgeol. Continuez tout droit en face le chemin d’exploitation sentiers à droite. Au Guern, tournez sur le chemin principal. Au bout, jusqu’à la D2. Traversez et entrez deux fois à gauche et rejoignez tout tournez deux fois à gauche, puis dans l’étroit sentier à votre gauche. droit la D2. Longez le bas-côté à deux fois à droite dans le bois. Avant Poursuivez à gauche, puis à droite droite, puis traversez prudemment la route, bifurquez à gauche et pro- jusqu’au point de départ.