Laonnois < Aisne < Hauts-de-France < France Le tunnel du Chemin des Dames

• Difficultés : Circuit court 2 mais deux côtes assez marquées 2

• Balisage : Bleu et vert 1 3

1 ! 250 m

SUR LE PARCOURS À PROXIMITÉ Site du souvenir : Monument du 27e BCA Caverne du Dragon, 1 de Braye-en-Laonnois musée du Patrimoine fluvial : chemin de halage et Base de loisirs Axoplage à 2 canal, tunnel sous le Chemin des Dames. © Tourisme La ligne de crête du Chemin des Niché au creux d’un vallon, ce petit circuit permet de découvrir un étrange dispositif : à cet endroit le canal de Dames (au fond) surplombe la balade. l’Oise à l’Aisne s’engouffre sous le Chemin des Dames, dans un tunnel de 2 365 m de long, reliant la vallée de l’Aisne à celle de l’Ailette. Un panneau d’interprétation permet d’en comprendre le fonctionnement. INFOS TOURISTIQUES : Accès au départ : Depuis le Chemin des Dames 3 Monter le chemin caillouteux en face du pont. Office de Tourisme (D18 CD), au hameau de Malval, tourner en direction L’itinéraire suit un chemin ouvert sur la gauche en du Pays de de Braye-en-Laonnois. Arrivé sur la place du village direction de Braye-en-Laonnois (point de vue). Passer Tél. 03 23 20 28 62 (monument aux morts), prendre à gauche (rue de une première intersection en continuant tout droit sur Soupir). environ 500 mètres. A l’intersection suivante, monter à CRÉATION ET ENTRETIEN droite pour regagner la route (point de vue). DU PARCOURS : D Face au panneau d’interprétation (tables de pique- Communauté de Communes du nique), prendre à gauche le sentier qui monte en 4 Monter à droite le long de la D 833 en direction de Chemin des Dames direction du 27e BCA. Ignorer les sentiers de part et Malval. Avant le virage, descendre dans le bois d’autre pour arriver en haut jusqu’au monument (beau par le chemin à gauche, puis bifurquer à gauche à point de vue sur la vallée traversée par le canal). la fourche pour passer près de l’église (jolie vue). UN PROBLÈME SUR Poursuivre tout droit jusque la place pour descendre LE PARCOURS ? 1 Revenir sur ses pas et prendre à droite un sentier vers le pont sur le canal (direction Soupir) et regagner descendant à travers la végétation. Longer un champ le point de départ. et à l’intersection suivante descendre à gauche jusque Signalez-le la route. nous ! 2 Poursuivre à droite sur la route sur environ 500 mètres pour emprunter ensuite à gauche le pont sur le canal.

Cette fiche est extraite du site www.randonner.fr LE TUNNEL DU CHEMIN DES DAMES le portail de la randonnée 10 ans furent nécessaires à la construction du tunnel (2 365 dans l’Aisne. m de long). Ouvert à la circulation en 1890, il permit alors de relier les vallées de l’Aisne et de l’Oise. Rejoignez notre commu- Ce fut le premier canal de l’histoire à utiliser l’air comprimé nauté de randonneurs pour réguler son niveau. Aujourdíhui encore, il permet à de sur www.facebook.com/ nombreux bateaux de relier la Champagne à la Belgique. randonnee.aisne conception : www.grandnord.fr / www.jbstudio.fr conception : www.grandnord.fr Les bons marcheurs pourront longer le canal jusque Bourg- et-Comin et apercevoir d’autres richesses de ce patrimoine fuvial : écluses, rigole d’alimentation en eau, pont-canal et petite usine hydraulique qui jadis alimentait la région en électricité. © Aisne Tourisme