Stratégie Départementale d'Assainissement du Val d'Oise

Synthèse

1 /26 Sommaire

1. Objectifs de la Stratégie Départementale d'Assainissement du Val d'Oise (SDA 95)...... 3 2. Méthodologie ...... 3 2.1. Diagnostic de la qualité des cours d’eau (milieu récepteur)...... 3 2.2. Etat des lieux des systèmes d'assainissement collectif ...... 4 2.3. Etat des lieux de l'assainissement non collectif (ANC)...... 5 2.4. Estimation des investissements déjà réalisés...... 5 3. Données utilisées...... 5 4. Les grands traits de l'assainissement dans le département ...... 6 4.1. Impact de l’assainissement sur la qualité des cours d’eau du Val d’Oise ...... 6 4.2. L’assainissement collectif...... 7 4.2.1. Organisation des services publics d’assainissement ...... 7 4.2.2. Caractérisation des systèmes d’assainissement collectif ...... 7 4.3. L’assainissement non collectif...... 12 4.3.1. Organisation des services publics d’assainissement non collectif (SPANC) ...... 12 4.3.2. Caractérisation de l’assainissement non collectif ...... 12 4.4. Investissements réalisés pour l’amélioration de l’assainissement...... 13 5. Actualisation de l’outil...... 13 6. Documents produits...... 14 7. Annexes...... 15

2 /26 1. Objectifs de la Stratégie Départementale d'Assainissement du Val d'Oise (SDA 95)

Dans le but de contribuer à l'atteinte du bon état des masses d'eau au sens de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE) de 2000, la Stratégie Départementale d'Assainissement du Val d'Oise a pour objectifs de :

• Réaliser un état des lieux des systèmes d'assainissement du département du Val d'Oise • Hiérarchiser et prioriser les systèmes selon leur impact sur le milieu récepteur ; • Identifier, pour les systèmes prioritaires, les axes d’amélioration à prévoir.

Elle constituera un outil d'aide à la décision à destination des élus, des financeurs et des services de l'Etat du territoire.

2. Méthodologie

L’élaboration de la SDA 95 a été menée en collaboration avec les gestionnaires de l'eau sur le territoire : l'Agence de l'Eau Seine-Normandie (AESN) et la Direction Départementale des Territoires (DDT) du Val d'Oise. Toutes les phases de réalisation du projet ont été menées à bien grâce à la tenue de comités techniques réguliers. La zone d’étude est le département du Val d’Oise . Par soucis de cohérence territoriale, celle-ci est découpée en bassins versants hydrographiques (27 bassins versants étudiés). La démarche est la suivante :

/100 Diagnostic de la qualité des milieux récepteurs

Priorisation des systèmes

d'assainissement

Réseaux Note système État des lieux du de collecte d’assainissement système /50 d’assainissement Stations de /100 traitement /50

Méthodologie de la Stratégie Départementale d’Assainissement du Val d’Oise.

2.1. Diagnostic de la qualité des cours d’eau (milieu récepteur)

Le diagnostic de la qualité des milieux récepteurs est réalisé à l'aide de paramètres biologiques et physico-chimiques représentatifs de l'impact de l’assainissement . Les différents indicateurs sélectionnés sont évalués selon les valeurs seuils définies par la DCE. Le paramètre le plus déclassant définit alors l'état du cours d'eau vis-à-vis de l’assainissement. La notation qui s'effectue sur 100 points tient également compte de l'échéance d'atteinte du bon état sur cette masse d'eau au regard de la DCE. Ainsi, entre deux cours d’eau de qualité

3 /26 équivalente, l’échéance la plus courte désignera le bassin versant sur lequel une action sera à mener prioritairement. Un avis d'expert permet, le cas échéant d'affiner la notation obtenue.

2.2. Etat des lieux des systèmes d'assainissement collectif

Le système d'assainissement collectif est composé par le réseau de collecte des eaux usées et la station de traitement.

Quatre indicateurs caractérisent le réseau de collecte : • Taux de collecte ; • Efficacité des déversoirs d’orage ; • Présence d’eaux claires parasites permanentes ; • Présence d’eaux claires météoriques.

Tous les réseaux sont caractérisés de la même manière y compris ceux qui se rejettent hors département ou dans une station située dans un autre bassin versant.

Six indicateurs permettent d’évaluer le système de traitement : • Fonctionnement hydraulique ; • Efficacité épuratoire ; • Respect des normes de rejet ; • Quantité de boues produites ; • Destination des boues ; • Age de la station.

La notation des systèmes d'assainissement se fait sur 100 points (50 pour le réseau et 50 pour le traitement). Un avis d'expert permet, le cas échéant de nuancer la notation obtenue.

La priorisation des systèmes tient compte de la pression exercée par les systèmes d'assainissement sur les eaux superficielles . Elle est effectuée en croisant le diagnostic des milieux et l'état des lieux des systèmes d'assainissement. A noter que pour les 9 stations d’épuration (STEP) en infiltration du territoire, il n’est pas possible de déterminer un impact sur la masse d’eau superficielle. Ces STEP ne sont donc pas priorisées.

Au-delà des systèmes d’assainissement existants qui ont été notés, il a également été tenu compte de certains projets en cours. Les systèmes à l’état de projet n’ont pas pu être priorisés de la même manière que les autres, en particulier car aucune donnée n’est disponible sur le fonctionnement des installations projetées. Pour la priorisation, l’hypothèse a donc été faite de considérer la future population raccordée et de considérer une note mauvaise pour la partie du système d’assainissement manquante actuellement (réseau et/ou station suivant le projet). En effet, étant donné que la SDA 95 se veut être un document prospectif, il apparaît opportun de prendre en compte les évolutions à plus ou moins long terme.

4 /26 2.3. Etat des lieux de l'assainissement non collectif (ANC)

La qualité des données disponibles étant très variable, l'état des lieux de l'ANC est difficile à réaliser. D’un point de vue réglementaire, les arrêtés du 7 mars et 27 avril 2012 portant sur les installations d’assainissement non collectif sont utilisés. Dans ces textes, l’évaluation du fonctionnement des installations porte sur des critères sanitaires et/ou environnementaux. Ces contrôles de conformité étant actuellement en cours, les données relatives au fonctionnement des installations individuelles ne sont aujourd’hui pas encore disponibles. Il est généralement admis que la non-conformité des installations de traitement individuelles est proche de 80% et que 20 à 25 % des installations apparaissent prioritaires d’un point de vue environnemental et sanitaire.

Nous avons donc choisi de réaliser une priorisation à partir de critères différents, mais avec une approche similaire (tableau 1). Tableau 1 : Critères de priorisation de l'ANC Priorisation vis-à-vis de la ressource en eau potable Commune sur laquelle se situe un captage prioritaire avec une problématique nitrates Priorité 1 Présence d’habitations dans un Périmètre de Protection Rapproché (PPR) Priorité 2 Priorisation vis-à-vis des eaux superficielles Commune située dans un bassin versant très dégradé (note milieu de la SDA 95 ≤ 25) Priorité 3 Commune située dans un bassin versant dégradé (note comprise entre 25 et 50) Priorité 4

L’analyse est réalisée par bassin versant, puis par commune. Lorsqu'un périmètre de protection n'inclut pas la totalité de la commune, l'ensemble de la commune est priorisé .

2.4. Estimation des investissements déjà réalisés

Pour compléter l'état des lieux, les investissements déjà réalisés sont étudiés. La base de données de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie pour les opérations subventionnées entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2013 est analysée et organisée par système d'assainissement et par bassin versant.

Les investissements sont également triés selon les thématiques suivantes : • Réseau : amélioration du réseau de collecte (réhabilitation et création) ; • STEP : amélioration du système de traitement ; • ANC : amélioration et mise en conformité de l'ANC ; • Schéma Directeur d'Assainissement (SDA) : amélioration de la connaissance.

3. Données utilisées

Les données concernant la qualité des cours d'eau proviennent de 59 stations de mesures appartenant à plusieurs réseaux de mesure et de surveillance présents sur le territoire. Ces réseaux sont gérés par différents maîtres d'ouvrage (AESN, DRIEE, DDT, CG95, Parc Naturel Régional (PNR) du Vexin Français, syndicats…). Il est à noter que pour compléter les mesures déjà faites, notamment sur les petits cours d'eau, le CG95 a mis en place à partir de 2012, une campagne de suivi sur son territoire. Les données utilisées sont celles de l'année 2012.

Les données sur l’assainissement proviennent en grande partie des SDA des communes (les plus anciens datant de 1998 et les plus récents de 2013). L'avancement de réalisation des SDA

5 /26 sur le territoire (carte en annexe 1) indique que les données utilisées proviennent de documents relativement anciens : 50 % des SDA datent de 10 ans ou plus , et près de 3 SDA sur 4 ont été réalisés entre 2000 et 2008 .

Les informations des SDA ont donc parfois été complétées par les données des rapports annuels des délégataires (RAD) de 2011 et 2012, des rapports sur le prix et la qualité du service (RPQS) de 2011 et 2012, ainsi que des données d'autosurveillance de 2012 et des rapports du Service d'Assistance aux Exploitants de Stations d'Epuration (SATESE) de 2011 à 2013.

Pour analyser les investissements déjà réalisés, les données de l'AESN ont été utilisées (listing des subventions accordées sur le département entre 2000 et 2013).

4. Les grands traits de l'assainissement dans le département

L'assainissement collectif dans le Val d'Oise est majoritaire et concerne 152 communes sur les 185 que compte le département (carte en annexe 2). Tous les habitants de ces communes n'étant pas nécessairement raccordés au réseau collectif, on estime la population assainie en collectif à 1 155 000 habitants, soit 98 % de la population du Val d’Oise.

La pollution traitée s’élève à 856 000 Equivalent-Habitants (EH) dont 18 000 EH environ en ANC et 838 000 EH traités en collectif :

• L’essentiel de la pollution (450 000 EH) est traité par le parc de 41 stations de traitement du département (notons que les stations du département sont nettement surdimensionnées puisque leur capacité épuratoire totale s’élève à 935 500 EH). (Rq : les STEP d’ et Vallangoujard ne seront plus en service en 2015) • Une quantité presque équivalente (387 500 EH) est traitée hors du département , essentiellement sur les stations du Syndicat Interdépartemental d’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) à Achères et à Triel-sur-Seine (384 000 EH). La station des Mureaux, elle, ne reçoit que 3 500 EH en provenance du Val d’Oise.

Ces 856 000 EH sont à comparer à la pollution théorique de la population du Val d'Oise qui devrait être de 890 000 EH. Le déficit de pollution constaté provient vraisemblablement des anomalies sur les réseaux impliquant des rejets directs au milieu naturel.

4.1. Impact de l’assainissement sur la qualité des cours d’eau du Val d’Oise

Les résultats détaillés pour chaque paramètre et chaque bassin versant sont présentés dans le tableau en annexe 3. Le tableau 2 ci-dessous en présente une synthèse.

Tableau 2 : Impact de l’assainissement sur la qualité des cours d'eau du Val d’Oise Note "Etat" mesuré Nombre de bassins versants % 25 Mauvais 8 30% 50 Moyen 3 11% 75 Bon 2 7% 100 Très bon 13 48% Données insuffisantes 1 4% Total 27 100%

6 /26 Plus de la moitié des bassins versants du Val d'Oise sont en état très bon à bon vis-à-vis des paramètres liés à l’assainissement et près de 40 % (11 bassins versants) présentent un état moyen à mauvais . A l'Ouest et au centre du Département (Epte et Aubette de Magny à l'Est, Sausseron et Oise au centre par exemple), l’impact de l’assainissement sur les eaux superficielles est peu marqué. La plupart des cours d'eau impactés se situe à l'Est du département (Ru d'Enghien, Croult, Ysieux, Petit Rosne, Ru de Liesse…). Il est à noter qu’aucune donnée n’est disponible sur le Ru du Montubois actuellement.

4.2. L’assainissement collectif

4.2.1. Organisation des services publics d’assainissement

La compétence d'assainissement des eaux usées est de la responsabilité du maire. Cependant, il peut transférer tout ou partie de cette compétence (collecte, transport, traitement, élimination des boues) à un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) : syndicat, communauté de communes, communauté d'agglomération. Le Val d'Oise compte 111 services d'assainissement collectif (carte en annexe 4) dont 15 syndicats et 3 communautés d'agglomération . 125 communes se situent dans le périmètre d'un syndicat et 93 communes ont gardé tout ou partie des compétences assainissement.

4.2.2. Caractérisation des systèmes d’assainissement collectif

Age des stations du Val d'Oise L'âge médian des stations d'épuration du département est de 32 ans , ce qui est

Nombre de stations de : relativement élevé, car la durée de vie 5 Moins de 10 ans d'une STEP est estimée entre 30 et 40 ans. 10 à 20 ans 50% des stations du département ont 20 20 à 30 ans 5 30 à 40 ans 30 ans ou plus . 40 à 50 ans

9 2

Près de 70 % des stations du département Capacités épuratoires des stations du Val d'Oise ont une capacité épuratoire inférieure à 2000 EH. Seulement 15% ont une capacité supérieure à 10 000 EH. 3 28 4

6

Nombre de stations de :

- 2000 EH 2000 - 5000 EH 5000 - 10000 EH + 10000 EH

7 /26 Type de traitement des stations du Val d'Oise Les traitements biologiques des eaux usées utilisés sur le département sont % de stations en procédé : majoritairement de type boues activées en Biodisques aération prolongée (34 stations). 83% Biostyr

Boues activées

Boues activées en aération prolongée 10% 5% 2%

La gestion du service d'assainissement peut se Modes de gestion des STEP du Val d'Oise faire en régie ou en délégation de service public. La régie comprend la régie directe et la régie assistée (prestation de service, gérance). La % de stations gérées en : gestion déléguée comprend l'affermage et la Délégation de service concession. public Régie 51% 49% Sur le Val d'Oise, on trouve autant de stations d’épuration gérées en régie qu’en délégation.

Les résultats suivants découlent de la notation réalisée lors de la Stratégie Départementale d’Assainissement (cf. paragraphe 2. Méthodologie). Le détail de ces résultats est présenté en annexes 5 à 7.

Note des stations d'épuration du Val d'Oise Seulement 41 % des stations

Nb de stations d’épuration du département ont un bon 4 dont la note est : fonctionnement , et près de la moitié

Mauvaise des stations ont un fonctionnement jugé de médiocre à mauvais . 13 Médiocre 17 Moyenne

Bonne 7

Concernant les réseaux de collecte, Note des réseaux de collecte du Val d'Oise seulement 5% des systèmes Nb de réseaux de collecte d’assainissement réseaux ont une bonne dont la note est : note et près de 70 % dysfonctionnent . 13 Mauvaise

La problématique des réseaux de collecte Médiocre reste donc très importante sur le 11 Moyenne département. 15 Bonne

2 8 /26 Finalement, sur les 41 systèmes Priorisation des systèmes d'assainissement du Val d'Oise Nb de systèmes d’assainissement existants du d’assainissement en : département, 21% ont été identifiés 7 Priorité 1 comme très prioritaires et nécessitent

7 Priorité 2 des interventions ambitieuses (priorité 1). 10 Seulement 17% peuvent être Priorité 3 considérés comme satisfaisants Priorité 4 9 (priorité 4).

8 Stations en infiltration : non priorisées

Sur le département, 5 systèmes d'assainissement sont à l’état de projet :

• Création d'une STEP à Béthemont-la-Forêt qui collectera les eaux usées des communes du syndicat de Béthemont et (ainsi que la création du réseau de collecte correspondant) ; • Extension du système de collecte de Magny-en-Vexin avec la création du réseau de collecte et le raccordement de St-Gervais (en cours, fin prévue en 2015) ; • Création d'une STEP et du réseau de collecte à Neuilly-en-Vexin qui collectera les eaux usées de Neuilly ; • Création d'une STEP à Vétheuil qui collectera les eaux usées de Vétheuil et du hameau des Millonets de Vienne-en- et création du réseau de collecte correspondant. • Extension de la STEP de Butry-sur-Oise et raccordement de Vallangoujard et , ainsi que la création du réseau de collecte correspondant à Labbeville (en cours, fin prévue en 2015).

A noter que la STEP de est en reconstruction (fin prévue en 2015), et que les STEP d’Ableiges et Vallangoujard ne seront plus en service en 2015.

Sur ces 5 systèmes en projet, 4 apparaissent en priorité 2 , notamment du fait du déclassement de la partie manquante du système.

Ainsi, sur le département, 22 systèmes d'assainissement, soit plus de 50% des systèmes d'assainissement du territoire, apparaissent prioritaires . Dans certains cas, les priorités d'actions élevées sont dues à une mauvaise qualité du milieu et un fonctionnement moyen des systèmes d'assainissement (bassin versant de l'Aubette de Meulan, le Ru de Presles, l'Oise (Thérain-Esches) (amont), la Seine (Mauldre –> Epte) ainsi que le Croult (Lac de Courneuve -> Seine). Dans d'autres cas, la priorité d'action est justifiée par un fonctionnement médiocre des systèmes d'assainissement alors que le milieu récepteur est de bonne qualité (par exemple : Magny-en-Vexin dans le bassin versant de l'Aubette de Magny, dans le bassin versant de la Couleuvre, ou encore Chars, Marines et Us dans le bassin versant de la Viosne).

On peut, par contre, souligner que les systèmes d'assainissement situés sur le bassin versant de l'Oise (Esches –> Seine), malgré leur taille importante, impactent peu le milieu récepteur. Ceux-ci ont récemment fait l'objet d’améliorations et de mises en conformité vis-à-vis de la Directive sur les Eaux Résiduaires Urbaines (DERU) de 1991.

Ces données globales masquent des disparités locales, et deux profils de STEP ressortent sur le territoire : les 9 stations situées à l'Est de l’Oise et traitant 95 % de la pollution traitée sur le

9 /26 département (50 % de la pollution produite) et les 32 stations situées à l’Ouest de l’Oise (traitant 3 % de la pollution traitée du département).

Les stations situées à l'Est sont relativement récentes, de grande capacité et majoritairement gérées en délégation de service public, alors que les stations situées à l'Ouest, de faible capacité, sont dans leur grande majorité obsolètes et gérées en régie (tableau 3).

Tableau 3 : Profils des stations du Val d'Oise

Situation des stations Mode de gestion Ouest Est Délégation de service public 13 8 Régie 19 1 Age STEP (Ans) Moins de 10 ans 3 6 10 à 20 ans 3 2 20 à 30 ans 4 1 30 à 40 ans 20 0 40 à 50 ans 2 0 Capacité nominale - 2000 EH 28 0 2000 - 5000 EH 3 0 5000 - 10000 EH 1 3 + 10000 EH 0 6 Note moyenne obtenue Note réseau (/50) 20 24 Note STEP (/50) 26 42 Note système d'assainissement (/100) 42 66

Sur le département du Val d’Oise, la problématique principale de l’assainissement concerne donc les petites stations, situées en milieu rural, qui sont anciennes et dysfonctionnent dans leur majorité. De plus, il est probable que l’impact sanitaire des communes ne possédant pas de système d’assainissement ne soit pas négligeable. Le cas du système de Bonneuil-en- est aussi à considérer comme prioritaire, car le réseau de collecte du territoire du syndicat dysfonctionne, et le rejet actuel dans la Morée puis le Croult est fortement impactant pour le milieu récepteur.

10 /26 Suivant les problématiques identifiées, les axes d’amélioration peuvent être multiples (tableau 4). Tableau 4 : Axes d’amélioration suivant les priorités

Priorité Priorité Priorité Priorité Stations en infiltration : Action Total 1 2 3 4 non priorisées Amélioration de la connaissance 1 2 1 4 Amélioration de la collecte 8 10 6 6 8 38 Amélioration du traitement 4 6 3 3 4 20 Total 12 17 11 9 13

Ainsi, à terme, un travail important d’amélioration de la collecte est à faire ( 38 des 41 systèmes d’assainissement ). S’en suivent les améliorations concernant le traitement (20 systèmes) et la connaissance (4 systèmes).

11 /26 4.3. L’assainissement non collectif

4.3.1. Organisation des services publics d’assainissement non collectif (SPANC)

Le maire est responsable de l’assainissement non collectif, mais peut, comme pour l’assainissement collectif, transférer la compétence à une autre collectivité. La commune, où la collectivité compétente doit assurer le contrôle des installations, et peut prendre en compétence optionnelle l’entretien, la réhabilitation des installations ou encore le traitement des matières de vidanges.

Vingt communes du Val d’Oise n’ont aucune installation en assainissement non collectif.

Pour les autres, la gestion de l’ANC se répartit entre: • 27 SPANC communaux ; • 9 syndicats ; • 1 communauté d’agglomération

Le Syndicat Intercommunal d’Assainissement Autonome (SIAA) est le syndicat d’ANC le plus important du territoire : il regroupe 53 communes au total.

A noter que l’information sur cette thématique est encore partielle puisqu’il manque des données pour 20 communes et que la plupart du temps, il n’a pas été possible de connaître le détail des compétences prises par ces différentes structures. Une carte détaillée des informations connues sur l’organisation de la maîtrise d’ouvrage est présentée en annexe 8.

4.3.2. Caractérisation de l’assainissement non collectif

Dans le Val d’Oise, environ 2 % de la population relève de l’assainissement non collectif (appelé également assainissement individuel ou assainissement autonome). On estime à environ 10 000 le nombre d’installations d’assainissement autonome sur l’ensemble du département. Trente-trois communes (représentant environ 10 000 habitants) ne disposent d’aucun système d’assainissement collectif et sont intégralement assainies par des installations individuelles.

Les résultats de la priorisation de l’ANC sont présentés en tableau 5 et en annexe 9.

Tableau 5 : Priorisation de l’ANC

Priorité Nombre de communes Priorité 1 16 Priorité 2 28 Priorité 3 42 Priorité 4 13 Non prioritaire 66 Communes sans ANC 20

Aucune tendance géographique de priorisation n’est identifiée, sauf concernant les communes situées sur le bassin versant de l’Aubette de Magny , à l’Ouest du département, qui apparaissent toutes prioritaires.

12 /26 4.4. Conclusion sur l’assainissement du département

Les résultats obtenus soulignent que les enjeux en termes d’assainissement, collectif et non collectif se situent à l’Ouest du département, malgré le fait que la quantité de pollution traitée soit faible par rapport au reste du département.

4.5. Investissements réalisés pour l’amélioration de l’assainissement

Pour compléter l’état des lieux, les investissements réalisés entre 2000 et 2013 pour l’amélioration de l’assainissement ont été estimés. Les résultats par bassin versant sont présentés en annexe 10.

Sur la base des données connues (listing des subventions accordées par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie entre 2000 et 2013), ce sont près de 390 millions d'euros qui ont été investis dans l'assainissement sur le département du Val d’Oise (tableau 6) tous maîtres d’ouvrage confondus.

Tableau 6 : Investissements réalisés sur le Val d’Oise entre 2000 et 2013

Amélioration Amélioration de la Amélioration de la collecte Amélioration du traitement de l'ANC connaissance Etudes avant Etudes avant Travaux Travaux travaux travaux Sous- 2 754 000 € 216 297 000 € 3 456 000 € 146 141 000 € total TOTAL 219 050 000 € 149 596 000 € 2 698 000 € 16 430 000 €

Sur cette période, les financements accordés par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie s’élèvent à près de 100 millions d’euros et 37 millions par le Conseil général sur cette même période.

Ces investissements sont également financés via le prix de l'eau payé par l'usager valdoisien qui s'élève en moyenne à 3,95 € le m 3 (enquête Conseil général, 2013). Ce prix est réparti comme suit :

• 1,53 € HT le m3 pour la distribution de l'eau potable (39 %) ; • 1,48 € HT le m3 pour la collecte et le traitement des eaux usées (37 %) ; • Les redevances et taxes s'élèvent à 0,94 € le m3 (24 %), dont 0,72 € le m3 de redevances à l'AESN.

Une carte présentée en annexe 11 indique la répartition du prix de l’assainissement dans les communes du Val d’Oise.

5. Actualisation de l’outil

A terme, une actualisation de la Stratégie Départementale d’Assainissement sera nécessaire. Dans un premier temps, un bilan intermédiaire à 3 ans (2017) sera réalisé. Il permettra de faire apparaître les projets actuellement en cours, l’évolution de l’état des masses d’eau au sens de la DCE et des actions du SDAGE. Pour rester cohérent avec les différents documents de

13 /26 planification existants (SDAGE notamment), une révision complète à 6 ans (2020) est aussi envisagée.

6. Documents produits

La Stratégie Départementale d’Assainissement a donné lieu à la rédaction de différents documents de présentation :

• La présente synthèse ; • Un fascicule présentant l'état des lieux de l'assainissement sur le département :  un recueil de 27 fiches (une par bassin versant) incluant chacune une cartographie de l'état des lieux de l’assainissement collectif et des commentaires ;  l’état des lieux de l’assainissement non collectif  la méthodologie utilisée  un glossaire

14 /26 7. Annexes

Liste des annexes :

Annexe 1 : Avancement de la réalisation des schémas directeurs d’assainissement Annexe 2 : Répartition de l’assainissement sur le département du Val d’Oise Annexe 3 : Qualité des cours d’eau du Val d’Oise vis-à-vis des paramètres liés à l’assainissement Annexe 4 : Collectivités compétentes en assainissement collectif Annexe 5 : Etat des lieux des systèmes d'assainissement collectif du Val d’Oise Annexe 6 : Priorisation des systèmes d'assainissement collectifs existants Annexe 7 : Priorisation des systèmes d'assainissement collectifs incomplets (en projet) Annexe 8 : Gestion de l’assainissement non collectif sur le Val d’Oise Annexe 9 : Priorisation de l'assainissement non collectif Annexe 10 : Investissements réalisés pour l’amélioration de l’assainissement sur le Val d’Oise Annexe 11 : Prix de l'assainissement 2011-2012 en Val d'Oise

15 /26 Annexe 1 : Avancement de réalisation des schémas directeurs d'assainissement

16 /26 Annexe 2 : Répartition de l'assainissement sur le département du Val d'Oise

17 /26 Annexe 3 : Qualité des cours d’eau du Val d’Oise vis-à-vis des paramètres liés à l’assainissement

18 /26 Annexe 4 : Collectivités compétentes en assainissement collectif

19 /26 Annexe 5 : Etat des lieux des systèmes d'assainissement collectif du Val d’Oise

20 /26 Annexe 6: Priorisation des systèmes d'assainissement collectifs existants

Note Note Note milieu /100 et paramètre(s) Bassin versant STEP réseau Priorité Problème(s) identifié(s) Actions à entreprendre STEP /50 déclassant(s) /50 25 Coult (Lac-Seine) BONNEUIL EN France 8 48 1 Taux de collecte + ECPP + ECM Amélioration de la collecte 3- + - IBD + MES + PO 4 + Pt + NH 4 + NO 2 10 Ru de Presles PRESLES 17 42 1 ECPP + ECM + non respect normes de rejet P Amélioration de la collecte 3- + IBD + PO 4 + Pt + NH 4 + NTK 10 Ru de Presles ST MARTIN DU TERTRE 30 44 1 ECPP + ECM Amélioration de la collecte 3- + IBD + PO 4 + Pt + NH 4 + NTK 25 Taux de collecte + ECPP + ECM + données Amélioration de la collecte Ru de GENAINVILLE 8 15 1 NH4+ boues manquantes Amélioration du traitement 25 Taux de collecte + ECPP + ECM + données Amélioration de la collecte Aubette de Meulan 0 20 1 3- + IBD + MES + PO 4 + Pt + NH 4 + NTK boues manquantes Amélioration du traitement Taux de collecte + ECPP + ECM + non 25 Amélioration de la collecte Aubette de Meulan 25 11 1 respect normes de rejet DCO et MES + IBD + MES + PO 3- + Pt + NH + + NTK Amélioration du traitement 4 4 données boues manquantes

ECPP + Déversements temps sec et temsps 25 Amélioration de la collecte Aubette de Meulan VIGNY 20 16 1 pluie DO + non respect normes de rejet IBD + MES + PO 3- + Pt + NH + + NTK Amélioration du traitement 4 4 DBO5 + Pas assez de boues produites

WY DIT JOLI VILLAGE 25 ECPP + ECM + Données boues manquantes Amélioration de la collecte Aubette de Meulan 17 18 1 3- + BOURG IBD + MES + PO 4 + Pt + NH 4 + NTK + non respect normes de rejet DBO5 Amélioration du traitement Taux de collecte + ECM + pas assez de 25 Amélioration de la collecte Ru de Genainville ARTHIES MAUDETOUR 35 16 2 boues produites + destination des boues NH + Amélioration du traitement 4 non conforme 77 ECPP + ECM + Déversements temps pluie et Aubette de Magny MAGNY EN VEXIN 10 49 2 Amélioration de la collecte MES temps sec DO Ru du Cudron ST CLAIR SUR EPTE 0 44 100 2 Taux de collecte + ECPP + ECM Amélioration de la collecte 100 Ru de Chaussy CHAUSSY 30 31 2 ECPP + ECM + rendements épuratoires N et P Amélioration de la collecte - (NO 2 ponctuel) Pas de SDA : pas de données réseaux + Amélioration de la connaissance du réseau Ru de la Couleuvre LE PERCHAY 0 17 100 2 non respect normes rejet DBO5 + données Amélioration de la collecte boues manquantes Amélioration du traitement

Taux de collecte + ECPP + ECM + rendement Amélioration de la collecte La Viosne CHARS 8 23 100 2 N + données boues manquantes Amélioration du traitement

ECPP + ECM + Déversements temps pluie DO Amélioration de la collecte La Viosne MARINES 20 41 100 2 + non respect normes de rejet DCO et P Amélioration du traitement

Taux de collecte + ECPP + ECM + non Amélioration de la collecte La Viosne US 20 13 100 2 respect normes de rejet DCO et MES + Amélioration du traitement données boues manquantes Le Sausseron 17 49 100 2 Taux de collecte + ECM Amélioration de la collecte ECPP + ECM + rendements épuratoires + non Amélioration de la collecte Le Sausseron VALLANGOUJARD 30 6 100 2 respect normes de rejet + pas assez de Amélioration du traitement boues produites Oise (Thérain- 50 ASNIERES SUR OISE 20 50 3 ECPP + ECM + déversement temps pluie DO Amélioration de la collecte Esches) IBD Oise (Thérain- 50 Taux de collecte + ECPP + ECM + pas assez Amélioration de la collecte BRUYERES SUR OISE 0 33 3 Esches) IBD de boues produites Amélioration du traitement Seine (Mauldre- 50 LA ROCHE GUYON 17 45 3 ECPP + ECM Amélioration de la collecte 3- + - Epte) IBD + PO 4 + Pt + NH 4 + NO 2 Taux de collecte + Déversements temps 75 pluie et sec DO + ECM + données boues Amélioration de la collecte Aubette de Magny 10 4 3 MES manquantes + rendements épuratoires + non Amélioration du traitement respect normes de rejet Rendements MES + non respect des normes Amélioration de la connaissance du réseau Ru de la Couleuvre SANTEUIL 50 9 100 3 de rejet DBO5, DCO, MES + données boues Amélioration de la collecte manquantes Pas de SDA : pas de données réseaux + Amélioration connaissance du réseau La Viosne 0 23 100 3 données boues manquantes Amélioration du traitement

Oise (Eshes-Seine) NEUVILLE SUR OISE 30 48 100 3 ECPP + ECM + rendement épuratoire N Amélioration de la collecte

76 Aubette de Magny 25 46 4 ECPP + ECM + taux de collecte Amélioration de la collecte MES Epte (Levrière- ECPP + ECM + pas assez de boues Amélioration de la collecte BRAY ET LU 30 21 100 4 Seine) produites Amélioration du traitement ECPP + ECM + non respect normes de rejet N Oise (Eshes-Seine) AUVERS SUR OISE 30 41 100 4 Amélioration de la collecte et P ECM + ECPP + Pas assez de boues Amélioration de la collecte Oise (Eshes-Seine) BUTRY SUR OISE 17 32 100 4 produites Amélioration du traitement Non respect normes rejet MES + Pas assez Oise (Eshes-Seine) CHAMPAGNE SUR OISE 50 28 100 4 Amélioration du traitement de boues produites Déversements temps pluie et temps sec DO Oise (Eshes-Seine) L ISLE ADAM 30 45 100 4 Amélioration de la collecte + ECM + non respect normes de rejet N

Oise (Eshes-Seine) BEAUMONT 30 50 100 4 Déversements temps pluie DO + ECM Amélioration de la collecte

10 ECPP + ECM + pas assez de boues Ru de Presles BELLOY EN FRANCE 30 20 Non définissable Amélioration de la collecte 3- + IBD + PO 4 + Pt + NH 4 + NTK produites 10 Ru de Presles 8 46 Non définissable Taux de collecte + ECPP + ECM Amélioration de la collecte 3- + IBD + PO 4 + Pt + NH 4 + NTK Taux de collecte + ECPP + ECM + 10 rendements épuratoires + non respect Amélioration de la collecte Ru de Presles NERVILLE LA FORET 0 5 3- + Non définissable IBD + PO 4 + Pt + NH 4 + NTK normes de rejet + pas assez de boues Amélioration du traitement produites 10 Amélioration de la connaissance du réseau Ru de Presles VILLIERS LE SEC 0 49 Non définissable Pas de SDA : Pas de données réseaux 3- + IBD + PO 4 + Pt + NH 4 + NTK Amélioration de la collecte 25 Amélioration de la collecte Aubette de Meulan CLERY EN VEXIN 17 20 Non définissable ECPP + ECM + Données boues manquantes 3- + IBD + MES + PO 4 + Pt + NH 4 + NTK Amélioration du traitement WY DIT JOLI VILLAGE 25 Taux de collecte + ECPP + ECM + données Amélioration de la collecte Aubette de Meulan 0 22 Non définissable 3- + ENFER IBD + MES + PO 4 + Pt + NH 4 + NTK boues manquantes Amélioration du traitement 78 Aubette de Magny 33 46 Non définissable Taux de collecte Amélioration de la collecte MES ECPP + ECM + non respect normes de rejet + Amélioration de la collecte Ru de la Couleuvre 17 9 100 Non définissable rendements MES + pas assez de boues Amélioration du traitement produites Taux de collecte + ECM + ECPP + non respect des normes de rejet + données La Viosne ABLEIGES 8 6 100 Non définissable En cours de raccordement au réseau du SIARP boues manquantes + rendements épuratoires

Très bon Bon Moyen Médiocre Mauvais

21 /26 Annexe 7 : Priorisation des systèmes d'assainissement collectifs incomplets (en projet)

Note Note Note milieu /100 et Bassin versant STEP Projet réseau STEP Priorité paramètre(s) déclassant(s) /50 /50

Création d'une STEP à Béthemont-la-Forêt qui collectera Ru du Vieux BETHEMONT- les EU des communes du syndicat de Béthemont et 0 0 100 2 Moutiers CHAUVRY Chauvry ainsi que la création du réseau de collecte correspondant.

Extension du système de collecte de Magny avec la Aubette de 75 MAGNY EN VEXIN création du réseau de collecte et le raccordement de St- 0 49 2 Magny MES Gervais.

Ruisseau Création d'une STEP et du réseau de collecte à Neuilly- NEUILLY-EN-VEXIN 0 0 100 2 d'Arnoye en-Vexin qui collectera les EU de Neuilly.

Création d'une STEP à Vétheuil qui collectera les EU de Seine (Mauldre- VETHEUIL-VIENNE 50 Vétheuil et du hameau des Millonets de Vienne-en- 0 0 2 Epte) EN ARTHIES IBD+PO 3- +Pt +NH + + NO - Arthies. Création du réseau de collecte correspondant. 4 4 2

Extension de la STEP de Butry-sur-Oise et raccordement Oise (Eshes- BUTRY SUR OISE de Vallagoujard et Labbeville. Création du réseau de 0 32 100 4 Seine) collecte correspondant à Labbeville.

Très bon Bon Moyen Médiocre Mauvais

22 /26 Annexe 8 : Gestion de l’assainissement non collectif sur le Val d’Oise

23 /26 Annexe 9 : Priorisation de l’assainissement non collectif

24 /26 Annexe 10 : Investissements réalisés entre 2000 et 2013 pour l’amélioration de l’assainissement sur le Val d’Oise

25 /26 Annexe 11 : Prix de l'assainissement 2011-2012 en Val d'Oise (Source : enquête Conseil général, 2013)

26 /26