SAINT MARCEL EN INFOS

BULLETIN D’INFORMATION MUNICIPAL

N° 50 DECEMBRE 2019 INFORMATIONS UTILES :  04 75 46 70 24

Fax 04 75 46 16 28 E-mail Mairie Edito [email protected] La fin de l’année approche nous donnant espoir que le nouvel an emporte avec lui les tour-

ments de 2019. Horaires d’ouverture au Les phénomènes naturels, connus plus généralement à l’échelle mondiale, n’ont pas épargné public : notre village. Après les fortes chaleurs et la canicule de l’été, un séisme a secoué notre région Lundi au vendredi de le 11 novembre dernier faisant de nombreux dégâts. A Saint-Marcel-lès-Sauzet c’est plus de 79 foyers – soit environ 14% des maisons de la commune – qui ont été touchés ce jour-là et 9h à 12h30 attendent la reconnaissance d’état de catastrophe naturelle. Trois jours plus tard la neige, ne Les Samedis comptant pas être en reste, s’est invitée dans la Drôme pour priver des centaines de familles 11 et 25 janvier d’électricité. Concernant le séisme, l’équipe municipale a d’abord réalisé toutes les démarches auprès de la préfecture pour que la commune soit reconnue en état de catastrophe naturelle. 8 et 22 février Elle a mis en œuvre, pour la 1ère fois, le système d’alerte téléphonique lors de la coupure 7 et 21 mars d’électricité. Comme pour toute 1ère fois, des dysfonctionnements ont été constatés mais le retour d’expérience devrait permettre de les corriger. 4 et 18 avril Je tiens tout particulièrement à souligner l’élan de solidarité et d’entraide qui s’est, en ces dif- férentes occasions, créée entre les habitants. Dans un village comme le nôtre c’est un des objectifs, pour ne pas dire le premier, qui motive l’action des élus car le bien-être des habitants repose d’abord sur le bien vivre ensemble.

Laissons là, les catastrophes naturelles et tournons nous vers les fêtes de fin d’année qui arri- vent bien à propos et nous entraînent dans une atmosphère plus réjouissante. PERMANENCES EN Le lancement des festivités a débuté le 6 décembre dernier avec les illuminations du village et MAIRIE du sapin extérieur mais également avec les nombreuses décorations créées par les enfants Vous pouvez être reçu sur lors du concours de Noël, pour décorer le sapin intérieur de la mairie. rendez vous par : Les associations du village vous proposent également pour les fêtes ou en début d’année - Yves LEVEQUE (Maire) 2020 de nombreuses réjouissances tels leur repas de fin d’année ou le partage de la galette - Nelly CONSTANT 1er Adjointe des rois…alors n’hésitez pas à y participer et à renforcer ces liens de solidarité, d’amitié et de (Urbanisme) convivialité qui se sont noués lors des difficultés rencontrées précédemment. ème - Philippe BARAL 2 Adjoint Enfin pour finir cet édito – qui est le dernier de ce mandat - je vous souhaite, tout comme l’en- (Proximité & Solidarité) semble du conseil municipal, de très bonnes fêtes de fin d’année et vous invite à la tradition- eme - Frédérique DUVERGER 3 nelle cérémonie des vœux qui se tiendra à la salle d’activités (Place des Écoles) : Adjointe (Cadre de vie)

- Lakhdar OSRAFIL Le samedi 11 janvier 2020 à 11h00 4ème Adjoint (Travaux) Yves LEVEQUE, Maire

C.C.A.S : sur rendez-vous par Monsieur le Maire et Philippe BARAL Centre Social de : 04 75 46 40 34

Site web : www.saint-marcel-les-sauzet.fr Page : 1 Directeur de publication : Yves LEVEQUE—Imprimeur : Établissement BAYLE

VIE COMMUNALE

CONSEIL MUNICIPAL— Séance du 3 décembre 2019

CONVENTION DE PARTICIPATION STATUTS DU SYNDICAT D’IRRIGATION DRÔMOIS (S.I.D.) PRÉVOYANCE— SANTE Dans un contexte de réchauffement climatique et de préservation Le contrat de convention de partici- de l’environnement, la gestion de l’eau est devenue un enjeu cru- pation prévoyance étant arrivé à cial. Le S.I.D, gestionnaire de 80% du réseau d’irrigation collective échéance le Centre de Gestion 26 est l’un des acteurs de cet enjeu. a relancé un appel d’offre dont le mieux-disant est la société IPSEC Afin de relever ce défi, le S.I.D. souhaite améliorer sa gouver- Assureur (groupe Malakoff-Médéric- nance, la représentativité des différents territoires et la représen- Humanis) - SIACI Gestionnaire . La tativité des usagers au sein de ses instances (conseil syndical et commune a acté sa participation à conseil d’administration). ce contrat afin de permettre aux Cette démarche nécessite une modification de ses statuts. employés communaux de cotiser et bénéficier d’un complément de sa- Par ailleurs, à la suite du refus de l’Union des Associations Fon- laire en cas de maladie ou accident cières d’Irrigation de transférer son réseau au S.I.D., les com- ainsi que d’une mutuelle. munes de et de Saulce-sur-Rhône ont décidé de se reti- rer du syndicat.

SCHÉMA COMMUNAL DE DEFENSE EXTÉRIEURE CONTRE L’INCENDIE (DECI)

La Défense Extérieure Contre l’Incendie a pour objet d’assurer l’alimentation en eau des points d’eau incen- die (PEI). Les communes sont donc compétentes pour la création, le dimensionnement des besoins, l’amé- nagement, le contrôle et la gestion des points d’eau nécessaires aux interventions des pompiers. En pra- tique, cela consiste à mettre en place deux documents communaux : - Un arrêté de D.E.C.I. qui dresse un inventaire des moyens de défense incendie de la commune, - Un schéma de D.E.C.I. qui analyse et planifie la défense incendie au regard des risques présents et à

venir. Par arrêté du 30 novembre 2017, l’identification des risques à prendre en compte et l’inventaire des P.E.I

(points d’eau incendie) ont été réalisés tout comme la fixation des modalités de contrôle. Aujourd’hui, la commune doit élaborer le schéma communal de D.E.C.I qui, sur la base d’une analyse des risques d’incendies bâtimentaires, doit permettre de connaître sur le territoire communal : - l’état de l’existant de la défense incendie ; - les carences constatées et les priorités d’équipements ;

- les évolutions prévisibles des risques (développement de l’urbanisation…) ; afin de planifier les équipements de complément, de renforcement de la défense incendie ou le remplace- ment des appareils obsolètes ou détériorés, de manière efficiente, à des coûts maîtrisés et avec un échéan-

cier cohérent avec les moyens de la commune. La commune a décidé de faire appel à un cabinet pour l’élaboration du schéma communal de défense in- cendie. Les études et les travaux peuvent être pris en charge financièrement par l’État au titre de la D.E.T.R.

QUESTIONS DIVERSES COMMISSION DÉPARTEMENTALE EMBELLISSEMENT CERTIFICATS D’ÉNERGIE ET CADRE DE VIE

Une convention a été signée avec le SDED, en Le 4 juillet dernier, la commission départementale a 2018, pour la valorisation des Certificats d’Écono- visité la commune et conclu que le patrimoine paysa- mie d’Énergie issus du programme « Territoire à ger était bien entretenu. A terme, sous réserve de Énergie Positive pour la Croissance Verte », le quelques aménagements supplémentaires, la com- SDED informe que la commune est bénéficiaire mune pourrait concourir à la première fleur. d’une subvention de 3.610,70€, suite à l’installa- tion des horloges astronomiques. Ce montant cor-

respondant à 83,10% de l’investissement. Page : 2 VIE COMMUNALE

CATASTROPHES NATURELLES ET LEURS CONSÉQUENCES

SÉISMES DU 11 NOVEMBRE 2019

La commune a reçu 78 dossiers (environ 14% des logements) de Saint-Marcellous qui ont constatés, pour la majeure partie, des fissures sur leurs habitations. La commune a déposé une demande de reconnais- sance d’état de catastrophe naturelle en Préfecture dès le 15 novembre. Elle n’a pas été traitée en procé- dure d’urgence par le ministère mais la décision, en procédure classique, devrait intervenir prochainement.

COUPURE D’ÉLECTRICITÉ

Certains quartiers de la commune ont été touchés par une coupure du réseau électrique du jeudi 14 no- vembre au samedi 16 (entre 350 et 400 foyers).

La commune s’est dotée d’un système de télé-alerte (service d’alerte CII Télécom), identique à ce- lui de la Préfecture. Si initialement ce système était prévu pour le risque inondation, il a permis lors de la coupure électrique de diffuser les informations connues. Ainsi, dès le jeudi, l’annonce de la coupure et la date initiale de rétablissement donnée par ENEDIS ont été diffusées puis réguliè- rement, en fonction des renseignements obtenus auprès de l’opérateur, de nouveaux messages ont été envoyés tout comme la possibilité de venir en mairie (ouverte jeudi soir et vendredi soir—en plus du matin et de l’après-midi—ainsi que la journée du samedi) pour se réchauffer, boire une boisson chaude et recharger son téléphone portable.

Ce système de télé-alerte repose sur l’inscription volontaire des habitants et il est mis à jour chaque année sur la base de l’annuaire téléphonique. Ainsi, les personnes souhaitant bénéficier de ce service doivent s’inscrire en mairie. Il est recommandé de fournir de préférence un numéro de portable—en effet, les téléphones fixes fonctionnant majoritairement avec le courant électrique, la coupure les a rendus inutilisables.

L’utilisation du système : En cas d’alerte vous êtes prévenus par un message vocal. A la fin du message, une voix différente, vous invite à appuyer sur la touche 1 du clavier de votre téléphone pour valider la réception du message et éviter le rappel.

Les parents d’élève ont été informés par mail et par les réseaux sociaux de la fermeture de l’école et du service minimum d’accueil. Les mêmes réseaux sociaux ont également permis de diffuser les informations relatives à la coupure d’électricité.

Les familles touchées par la coupure électrique seront indemnisées automatiquement par ENDEDIS, via leur fournisseur d’électricité.

TRAVAUX RUE DE CHARMANJON

La première partie des travaux de la rue de Charmanjon est termi- née : la voie de circulation a été refaite et un trottoir sur toute la longueur, des passages protégés et des plateaux traversants sécu- risent les cheminements piétons. Les espaces verts seront aména- gés au printemps aux intersections de la rue de la Féria et du che- min de Vinasque afin de contribuer encore et toujours à l’embellis- sement du village.

Page : 3 VIE COMMUNALE

ÉLECTIONS MUNICIPALES 2020

ÉLECTIONS MUNICIPALES

Les dates fixées par le gouvernement pour les élec- tions municipales 2020 sont les suivantes : 1er tour = 15 mars 2eme tour = 22 mars LISTE ÉLECTORALE—RÉPERTOIRE ÉLECTORAL N’oubliez pas que pour pouvoir voter, la présentation UNIQUE d’une pièce d’identité est obligatoire, en plus de la carte d’électeur (qui, elle, est facultative). Depuis l’an dernier, l’INSEE gère le Répertoire Électoral Unique à la fois pour les inscriptions Pièces d’identités acceptées (liste consultable en et pour les radiations. mairie) : carte nationale d'identité (valide ou périmée Cette année vous pouvez vous inscrire, sur la depuis moins de 5 ans), passeport (valide ou périmé liste des électeurs de la commune, jusqu’au depuis moins de 5 ans), carte vitale avec photogra- 7 février 2020 pour pouvoir voter aux pro- phie, carte du combattant (en cours de validité) avec chaines élections municipales ; exit la date fati- photographie, délivrée par l'Office national des an- dique du 31 décembre ! ciens combattants et victimes de guerre, carte Pour valider votre inscription, il suffit de venir d'invalidité (en cours de validité) avec photographie ou carte de mobilité inclusion (en cours de validité) en mairie avec : avec photographie, carte d'identité de fonctionnaire • une pièce d’identité de l’État (en cours de validité) avec photographie … • un justificatif de domicile ( facture de moins de 3 mois EDF, téléphone…) Et remplir le formulaire Cerfa n°12669*02.

LES DÉCORATIONS DE NOËL DES COMMERÇANTS

Au Prieuré, Henri et Gilles attendent l’arrivée du Père Noël avec beaucoup d’impatience. Mais ont-ils été assez sages pour espérer la venue de celui-ci ?

Comme pour chaque fête, Vanessa, notre coif- feuse a décoré sa vitrine. Mais ne serait-ce pas le Père Noël qui vient se faire couper les cheveux avant de partir distri- buer ses cadeaux ? Page : 4 VIE COMMUNALE

N° TELEPHONE SECOURS

18 : Pompiers 15 : S.A.M.U 114 : Secours personne malentendante 112 : Numéro urgence depuis un mobile

BIBLIOTHEQUE

Les bénévoles sont à la re- cherche de volontaires afin d’augmenter les horaires Mercredi de 10h00 à 12h00 d’ouverture et faciliter l’accès Vendredi de 16h00 à 18h00 à la bibliothèque. Samedi de 10h00 à 12h00

Ambiance studieuse et créative, le mercredi 4 dé- cembre à la bibliothèque, où une quinzaine d’enfants s’est retrouvée, sous la houlette des bénévoles pour fabriquer leurs décorations de Noël, chacun apportant sa « patte » d’artiste à sa création. Un bon goûter est venu les récompenser de leurs efforts.

Page : 5 VIE COMMUNALE

ZÉRO DÉCHET à l’ECOLE

Dans le cadre du programme de la fondation FREUDENBERG : le com- postage dans les écoles, le groupe scolaire de Saint-Marcel-lès- Sau- zet a été choisi avec 4 autres écoles de la Drôme pour faire partie de ce projet. Des animations seront proposées à tous les enfants de l’école sur la nécessité de réduire ses déchets et la façon d’y parvenir, avec un exemple concret « les déchets de la cantine scolaire » où tous les jours les restes seront pesés et une courbe de poids tenue à jour montrera les progrès réalisés. Cela passe par la mise en place de composteurs à l’école et des animations dans les classes à la rentrée

CÉRÉMONIES ET FESTIVITES

SAPEURS POMPIERS

Le 7 novembre, les sapeurs pompiers de Sauzet présentaient leur calendrier à Yves LEVEQUE et Bernard DEVILLE, Maires de Saint-Marcel-lès-Sauzet et de Sauzet.

Le 23 novembre, les sapeurs pompiers fêtaient leur patronne : Sainte Barbe. La cérémonie a été l’occasion de remettre diplômes et mé- dailles et de féliciter les nombreux sapeurs ayant obtenu un grade su- périeur. Les festivités se sont poursuivies par un apéritif et un repas.

CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE

Le 11 novembre, après la lecture des discours, André GILLES Conseiller départemental, Roland FERNEZ Président de l’asso- ciation des Anciens Combattants, Yves LEVEQUE ont déposé une gerbe en mémoire de toutes les personnes mortes pour la en présence des conseillers municipaux, des habitants et des pompiers de Sauzet, .

ILLUMINATIONS ET CONCOURS DE NOËL

Le 6 décembre, les habitants étaient nombreux à avoir bravé le froid pour assister à l’éclairage du sapin de Noël et connaître les résultats du con- cours de Noël, organisé pour les enfants. Cette année le thème était : « Fabrique des objets de décoration pour le sapin de la mairie ». Les petits Saint-Marcelous ont rivalisé d’ingéniosité et de talent. Les gagnants sont : 3/6 ans 7/11 ans 1er CARLE Killian PLANTE Rose 2ème COURT Suzon HEYRAUD Camille 3ème PLANTE Jean THEULEU Garance 3ème ex aequo CHAZE Corentin

Tous les participants se sont vus remettre une récompense.

Page : 6 VIE COMMUNALE

Naissances : - Adel LASFAR, né le 11 octobre 2019 à Montélimar - Arthur,Elliott CORTEY, né le 12 octobre 2019 à Montélimar

Décès - Thérèsa LEGUERN née CONTI décédée le 9 octobre à

ÉTAT CIVIL - Jacques CARESTIA décédé le 2 novembre à Montélimar

Jacques CARESTIA a exercé les fonctions de conseiller municipal durant deux mandats de mars 1989 à mars 2001. Robert GOULET, Maire honoraire, maire de 1965 à 2008, a eu la douleur de perdre son fils le 26 novembre.

La commune présente ses sincères condoléances aux familles ainsi éprouvées et les assure de son soutien.

INCIVILITES ET IMPRUDENCE

FEUX DE CONTAINERS

Vous ne pouvez pas déposer vos cendre ou charbon de barbecue dans les composteurs et encore moins des cendres incandescentes dans les con- tainers d’ordures ménagères sinon le container prend feu et les pompiers doivent intervenir.

C’est pourtant ce qui s’est passé, pour la 3ème fois cette année, le mardi 10 décembre en tout début d’après-midi.

Nous vous remercions donc d’être vigilants avec vos cendres de cheminée et vous assurer qu’elles sont bien éteintes avant de vous en dé- faire.

PROXIMITÉ & SOLIDARITÉ

ADMR CLEON D’ANDRAN Communes desservies : Bonlieu sur Roubion, 35 Espace de la mare Cléon-d'Andran, Charols, Condillac, , , Manas, Marsanne, Pont-de-Barret, 26450 Cléon d’Andrans Saint-Marcel-lès-Sauzet, Puy-St-Martin, Rochedau- Téléphone/Fax : 04 75 90 44 45 din, , Sauzet, . Site internet : http://www.admr.org Services proposés : Courriel : [email protected] Soutien aux familles à domicile, Ménage, repassage, Garde d'enfants LUNDI 09h00 - 12h00 Aide à la personne MARDI 09h00 - 12h00 14h00 - 16h30 Garde de jour et de nuit MERCREDI 09h00 - 12h00 14h30 - 17h00 Soins infirmiers à domicile Téléassistance Filien ADMR

Horaires JEUDI 09h00 - 12h00 VENDREDI 13h30 - 17h00 Page : 7 ENVIRONNEMENT —ZÉRO DÉCHET

Ces flyers sont disponibles en mairie ou sur le site internet de la commune

Page : 8 ENVIRONNEMENT —ZÉRO DÉCHET

COMPOSTEURS COLLECTIFS Sur quoi repose le compostage ? Le compostage est une transformation naturelle des Au 1er trimestre 2020, des composteurs collec- déchets organiques par des bactéries, champignons, tifs seront installés, en partenariat avec le Syn- dicat des Portes de Provence (SYPP), sur le par- insectes et vers de terre. king derrière la mairie et au cimetière. Avant À partir d’un mélange de déchets de cuisine et de jardin, il leur mise en service, une réunion d’information permet d’obtenir un engrais organique appelé compost, ma- sera programmée avec le SYPP à l’attention des tière nécessaire à la vie du sol, libérant lentement des élé- habitants. ments minéraux pour les plantes, arbres et arbustes. 1 - Déchets de cuisine (matière verte) = riches en azote (épluchures, restes de repas...) 2 - Déchets de jardin (matière brune) = riches en carbone, ces déchets sont souvent disponibles sur place (feuilles) ou à proximité (copeaux de bois, déchets verts broyés...). Ils sont introduits dans une proportion + ou - équivalente en volume que les déchets de cui­sine, selon l’humidité appa- rente des restes alimentaires.

LES TROIS RÈGLES D’OR POUR OBTENIR UN COMPOST DE QUALITÉ : 2- Aérer t brasser Brassez régulièrement le tas 1- Varier et mélanger pour favoriser l’aération et évi- À chaque apport, mélangez les différentes matières entre elles... Les insectes du compost ont eux aussi besoin de nourriture équilibrée et ter ainsi toutes pourritures et variée. mauvaises odeurs. Déposez à chaque apport dans le composteur en proportion équivalente : A chaque apport, mélangez les matières entre elles à l’aide de la tige aératrice ou d’une Déchets de jardin 50 % Déchets de cuisine 50 % fourche .

3- Humidifier si besoin Vérifiez la bonne teneur en humidité de votre compost,

particulièrement en été.

Arrosez pour maintenir une humidité constante et homo- gène (aspect mouillé comme

une éponge).

Les matières brunes Les matières vertes

(feuilles mortes, sciures, (épluchures de fruits et branchages, paille...) sont légumes, tontes de pe- sèches et riches en car- louses...) sont humides et bone riches en azote.

Les éléments a ne pas mettre dans un composteur :

Excréments d’animaux (litière pour chat...) - Coupes de thuyas ou résineux- Bois traités chimiquement - Déchets végétaux trop grossiers (> à 20 cm) - Matières chimiques ou synthétiques - Papiers glacés et/ou colorés, revues, photos - Terre, gravier, sable, cailloux - Poussières d’aspirateur, balayures - Filtres de cigarettes - Charbon de barbecue Page : 9 COIN DES ARTISANS ET COMMERÇANTS

Page : 10 VIE ASSOCIATIVE

AMICALE LAIQUE

Lors de l’Assemblée Générale, l’association s’est dotée d’un nouveau bureau : Présidente : Alexandra VALLON Co-présidente : Mélodie PLANTE Trésorier : Philippe PIOCHE Secrétaire : Tiffany DESPERT Co-secrétaire : Claire ARNAUD

Programme 2020 :

Le 17 janvier à 17H00: soirée de la galette des rois à la salle d’activités Le 3 avril à 18h00 carnaval dans le rues du village Le 17 mai, toute la journée : vide grenier sur le terrain de La Féria Le vendredi 26 juin, en soirée : fête de l’école sur le terrain de La Féria

Sans oublier tout au long de l’année, la vente de gâteaux et de calendrier, la fête des grand-mères… Toutes ces animations permettent à l’école de financer les sorties scolaires des enfants.

COMITE DES FÊTES

A l’aube de sa seconde année de présidence, et à l’oc- casion de l’assemblée générale ordinaire, Damien RAOUX a dressé le bilan de l’année 2019 en présence des élus et d’un public clairsemé malgré une large diffusion de l’information.

2019 a été marquée par un partenariat fructueux avec les Etablissements KILBURG de Montélimar et le soutien de très nombreux sponsors, lors de La Journée Camarguaise. Le Président s’est également réjoui de la participation très active des Saint Marcelous lors de la soirée Soupe au Pistou toujours autant appréciée et la Pasta Party, manifestations aux succès amplifiés grâce aux animations d’orchestres dynamiques et actuels.

L’assemblée générale a entériné le départ d’un membre tout en validant l’adhésion d’un nouveau. Elle a également acté la date du 28 novembre 2019 pour se réunir en assemblée générale extraordinaire afin d’actualiser les statuts datant de… 1965.

Quelques projets pour l’année 2020 ont été dévoilés : une Journée Western est organisée début juillet, la Soupe au Pistou et la Pasta Party sont maintenues toute comme la Fête Votive que le Comité des Fêtes, en partenariat avec la Mairie et avec le concours des forains, va tenter de redynamiser.

Le Président a profité de l’occasion pour dire sa satisfaction de pouvoir s’appuyer sur le formidable potentiel humain de son Association. « Je tiens à remercier chaleureusement tous les bénévoles qui m’entourent. Sans ce dynamisme et ce formidable engagement de chaque instant, rien ne serait possible ! ».

Cette assemblée générale s’est conclue par la dégustation des gâteaux confectionnés par l’équipe culinaire et le non moins traditionnel verre de l’amitié. Une manière de perpétuer la tradition de convivialité du Comi- té des Fêtes avec les mots de conclusion du Président : « Que du bonheur et cap sur 2020 ! ».

Page : 11

VIE ASSOCIATIVE

COMITE DES FETES (suite)

Programme 2020, sur le terrain de la Féria :

Le 13 juin : la soupe au pistou avec une animation surprise l’après midi Le 4 juillet : la journée Western Le 5 septembre : la Pasta party Les 8 et 9 octobre : la fête votive

CLUB DE LA BELLE EPOQUE

Dimanche 27 octobre, les joueurs de belote faisaient la queue pour s’inscrire au concours organisé par le club. Les parties furent âprement disputées .

100% des gagnants avaient acheté des cartons de loto ! Le changement de date - un samedi - a quelque peu dimi- nué la fréquentation mais c’est quand même devant une salle bien remplie que Evelyne PERARD, la Présidente, a pu annoncer les numéros gagnants, malgré sa voix érail- lée pour cause de bronchite.

Programme 2020 à la salle d’activités :

Le 18 janvier : assemblée générale Le 4 avril : loto Le 6 juin : repas champêtre sur le terrain de la Féria Le 24 octobre : concours de belote Le 14 novembre : loto Le 12 décembre : repas de fin d’année

CLUB PHOTOS

Lors de la dernière assemblée générale, après 37 ans de présidence au club, Claude MERLET a souhaité passer le relais. Il est remplacé par Stéphane SPIGA. Françoise Vionnet reste secrétaire et son époux Marc prend le poste de trésorier.

Les cours auront lieu le mercredi à partir de 18 h à la maison des Associations.

Le concours photo est maintenu mais le thème reste à définir.

Page : 12