<<

5 MESURES D'AMÉNAGEMENT

VOLET OPÉRATIONNEL

Le plan directeur fixe les grandes lignes du développement de la commune pour les 10 à 15 ans à venir. Pour les autorités communales, il permet non seulment d'agir à court terme (préavis, aménagement d'espaces publics, plantations, etc.) mais aussi d'engager un certain nombre d'actions dont la réalisation se concrétisera à moyen ou long terme seulement : les fiches de mesures permettent de planifier ces différentes actions.

Plan directeur de Corsier - novembre 2010 - 81 rincipe de perméabilités et de connexions à établir dans la perspective de constituer un maillage des mobilités douces entre Maisons-Neuves et le village de Corsier.

5.1 NOUVELLE CENTRALITÉ : MAISONS-NEUVES ET PRÉS GRANGE

Au cours des dernières décennies, le village de Corsier s'est développé indépendamment du secteur résidentiel et commercial de Maisons-Neuves. Toutefois, la construction de la nouvelle école et de terrains de sport ont contribué au rapprochement des deux quartiers. Aujourd'hui l'enjeu de l'aménagement du secteur des Prés Grange va de pair avec la mutation du secteur de Maisons-Neuves ou se trouve des équipements sportifs et la parcelle en friche du Petit-Castel. La commune est propriétaire de plusieurs parcelles en zone de développement 5 dont certaines sont désaffectées (Petit-Castel) ou inhabitées en raison probablement des nuisances de la route. Une partie de cette zone pourrait changer de statut pour permettre l'implantation de nouvelles activités et permettre la construction de logements subventionnés ou non, destinés à différentes générations, et situés en retrait de la route. Cette requalification doit permettre de restructurer et de connecter les secteurs disjoints de Maisons-Neuves et de traiter de manière cohérente les deux rives de la route de Thonon en profitant de l'excellente accessibilité qu'elle offre. La route de Thonon sera aménagée et modérée.

Un concours d'idées dont le contenu est résumé dans la fiche 5.1 devrait proposer la meilleure image possible et les propositions de modifications des plans de zones pour atteindre les objectifs que la commune s'est fixé.

Plan directeur de Corsier - novembre 2010 - 83 FICHE 5.1 - NOUVELLE CENTRALITÉ COMMUNALE

OBJET : création d'une nouvelle centralité parc - équipements- logements - activités LOCALISATION : Maisons-Neuves et Prés Grange ZONE : 5 , agricole et assolement, 4b protégée

A DESCRIPTION ANALYSE La commune est propriétaire de plusieurs parcelles en zone de développement 5 dont certaines sont désaffectées (Petit-Castel) ou inhabitées en raison probablement des nuisances de la route. Une partie de cette zone pourrait changer de statut pour permettre l'implantation de nouvelles activités en front de rue et permettre la construction de logements collectifs destinés à différentes générations en retrait de la route. Les tennis seraient déplacés dans la zone de Prés-Grange et de nouveaux cheminements piétonniers aménagés. La route de Thonon serait réaménagée et modérée.

A proximité de l'école, des terrains communaux, habritant un parking en surface, pourraient être aménagé à terme avec des nouveaux immeubles.

Concept d'aménagement

Parc avec des équipements ouverts dans la partie centrale qui permet d'intégrer la question du continuum vert à maintenir tout en proposant un nouveau « coeur » offrant des équipements et du - délassement à l'ensemble des Corsiérois, traversé par un mail de mobilité douce qui structure et relie le village et Maisons-Neuves.

Création d'un nouvelle centralité dans le secteur de Maisons-Neuves avec une urbanisation mixte activité/logements collectifs.

Modération de la route de Thonon modérée le long des secteurs habités

B BASES LÉGALES ET PROCÉDURES ENGAGÉES Acquisition foncière commune : en cours

Dépose d'une demande de renseignement (juillet 2007) pour requérir l'avis technique des services de l'Etat et lancer la procédure de modification de zone.

Lancement concours au début de 2010

C CONTRAINTES, INTÉRÊTS EN PRÉSENCE Zone agricole partiellement incluse dans des zones d'assolement : envisager des compensations avec le projet de renaturation du Nant d'Aisy.

D PROPOSITIONS, SUITE DE LA COORDINATION Encourager - voire susciter - l'implantation d'activités dans ce secteur

Modification du régime des zones : zone 4B de développement, zone 4b protégée affectée à de l'équipement, zone de verdure.

E ÉCHÉANCE DE RÉALISATION Un concours a été jugé en octobre 2010. court terme : procédure de modification des limites de zones

Plan directeur de Corsier - novembre 2010 - 84 Plan directeur de Corsier - novembre 2010 - 85

Situation actuelle en traversée de Corsier : un axe routier sans identité spécifique et qui privilégie le transport individuel

5.2 MODÉRATION DE LA ROUTE DE THONON

Le réseau routier de la commune de Corsier est actuellement organisé autour de l'axe de transit très important de la route de Thonon qui constitue l'un des principaux accès au centre-ville de Genève depuis l'est et qui supporte des charges de trafic journalières de prêt de 18'000 véhicules/jour à la frontière communale avec Collonge-Bellerive. Même en modérant fortement le tronçon de la route de Thonon en traversée de Maisons-Neuves, les charges de trafic ne diminueront pas à l'avenir. Au mieux, elles se stabiliseront en heure de pointe, ces dernières risquant par ailleurs de s'étaler dans le temps. L'objectif de la modération de la route de Thonon à Corsier n'est donc pas d'en diminuer sa capacité (avec le risque qu'une partie du trafic de transit se diffuse sur d'autres axes secondaires de substitution), mais de pacifier son trafic et la circulation des différents modes de transport en traversée de localité. Il est important que le remodelage de la rue ne fasse pas obstacle à la fonction de centralité (commerces, activités) mais qu'il la soutienne au contraire. Les interventions prévues pour modérer le trafic et sécuriser les traversées piétonnes doivent alors mettre en relief la centralité en annonçant clairement la traversée d'un secteur urbanisé et donc habité. En aval de Maisons-Neuves, un deuxième giratoire est prévu en lieu et place de l'actuel carrefour à feu.

3 scénarios ont été débattus au sein de la commission.

Plan directeur de Corsier - novembre 2010 - 87 Bern, Köniz, aménagement et modération de la Schwarzenburgerstrasse, route cantonale de 900 m, 18'200 véhicules/ jour, 2001-2005

SCÉNARIO MODÉRATION

"LE MODÈLE BERNOIS"

L’espace libéré suite à la réduction de la chaussée permet l’aménagement d’une bande polyvalente d’1,5m au centre de la chaussée aménagée avec des candélabres ou des bornes libre de circulation automobile. Cette zone médiane sert d’îlot de sécurité pour les piétons qui peuvent ainsi traverser plus facilement la route. Elle facilite également grandement la mobilité des cyclistes désirant obliquer à gauche et peut permettre, si on les y autorise, aux véhicules provenant des chemins de desserte voisins de s’insérer avec plus de facilité sur la route de Thonon. Les tourner-à-gauche depuis la route de Thonon sont eux interdits. La zone médiane réduit optiquement l’effet de séparation induit par le ruban asphalté de la route et le caractère routier disparaît au profit des autres usagers de la chaussée: les piétons et les cyclistes. Les piétons et les conducteurs s’entendant sur la priorité par un contact du regard et un signe de la main, les situations de conflit diminueront. Une nouvelle culture de la circulation pourra ainsi se développer, empreinte de politesse et d’égards et fondée sur le principe de la coexistence.

Une réduction du bruit routier et une diminution de la pollution est également attendue en lien avec la limitation de la vitesse à 40 km/heure et des vitesses plus constantes.

Plan directeur de Corsier - novembre 2010 - 88 SCÉNARIO CONTOURNEMENT Un report des nuisances est effectué, ne réglant en rien le problème du bruit. Ainsi, le collège de St-Louis et tout le front bâti arrière de Maisons-Neuves verraient leur environnement se dégrader. Ce scénario est très onéreux (1,7km de route à construire, 4 carrefours à aménager et un ouvrage d'art à créer pour enjamber le Nant-d'Aisy). Les coûts sont approximativement estimés à 50 – 70 millions CHF et ne prennent pas en compte ni les expropriations, ni les mesures de modération sur la route de Thonon. Par ailleurs, ces coûts seront entièrement à charge de la commune et la pollution de l'air (Opair) ne sera pas réduite, au contraire. La commune ne retient pas ce scénario qui, de surcroit, causerait des dommage à la zone agricole et au paysage.

SCÉNARIO TRANCHÉE COUVERTE Cette variante semble la plus efficace au niveau de la lutte contre le bruit. Le bruit est amplifié localement aux abords immédiats des trémies d'accès au tunnel, majoration du trafic et des vitesses, notamment dans la "descente" en amont de Maisons-Neuves. La longueur de la tranchée couverte reste à définir dans le cadre d'une étude. En effet, ce scénario retient toute l'attention de la commune car elle estime que le trafic risquant d'augmenter, il s'agit d'anticiper cette situation et de prendre toutes les mesures conservatoires pour réaliser cet ouvrage à terme (étude de principe pour la réservation des terrains voir p 31). La canalisation des flux de transit sur la route de Thonon en souterrain permettront d'éviter de surcroit la percolation du trafic des pendulaires dans les villages.

Plan directeur de Corsier - novembre 2010 - 89 FICHE 5.2 - MODÉRATION DE LA ROUTE DE THONON

OBJET : aménagement de l'espace public, modération du trafic, assainissement du bruit routier LOCALISATION : traversée de Maisons-Neuves ZONE : domaine public cantonal (réseau primaire cantonal)

A DESCRIPTION ANALYSE

PRINCIPES

Modération du tronçon à 40 km/h à partir d'un nouveau giratoire à l'entrée sud du village.

Zone médiane non franchissable par les voitures et trottoirs élargis (sans expropriation du domaine privé)

Traversées piétonnes possibles sur toute la surface (utilisation dans ce but de la zone médiane pour traversée en deux temps) Maintien du marquage de quelques passages piétons pour sécuriser les traversées des usagers les plus vulnérables (enfants, personnes âgées et à mobilité réduite)

Arrêt de bus sur chaussée aux deux extrémités du tronçon et seuil sur l'ensemble du tronçon modéré

Voirie mixte (vélo, voiture, bus).

Bandes/pistes cyclables et trottoirs avant les deux giratoires

B BASES LÉGALES ET PROCÉDURES ENGAGÉES OPB / OPair. S'agissant du domaine public cantonal, l'assainissement acoustique de la route de Thonon est à la charge du canton. Le canton y travaille donc actuellement, bien que les priorités fixées restent les quais de et le tronçon Vesenaz/Pallanterie, la traversée de Corsier ne venant que dans un deuxième temps.

C CONTRAINTES, INTÉRÊTS EN PRÉSENCE Opportunité pour la commune de faire valoir ses options au canton.

D PROPOSITIONS, SUITE DE LA COORDINATION Développer un projet d'aménagement paysager de cette traversée de localité, arborisation, signalétique, mobilier en coordination avec l'Etat.

Cet aménagement va de pair avec la valorisation du secteur de Maisons-Neuves (fiche 5.1)

Réaliser les réservations nécessaires pour se donner la possibilité d'enteprendre la réalisation d'une tranchée couverte.

Poursuivre l'étude d'une réalisation à terme d'une tranchée couverte

E ÉCHÉANCE DE RÉALISATION

AMÉNAGEMENT DU GIRATOIRE DE BELLEBOUCHE EN COURS Court terme pour l'aménagement de surface Plan directeur de Corsier - novembre 2010 - 90 Long terme pour la réalisation de la tranchée couverte FICHE 5.3 - PROJET DE L'ANSE : CORSIER PORT

OBJET : port de plaisance (max. 180 amarrages) et élargissement des quais LOCALISATION : Corsier-port ZONE : lacustre, domaine public communal pour le quai

A DESCRIPTION ANALYSE - Inscrire le nouveau quai dans le mouvement de l'anse - Coupler la création d'un port de proximité avec l'élargissement des quais - Développer le port à proximité du chantier naval - Gérer le nombre de visiteurs par une politique restrictive de stationnement (voir fiche 5.4) - Instaurer une zone 20 sur les quais favorable aux mobilités douces - Valoriser les venelles piétonnes

B BASE LÉGALES, PROCÉDURE ENGAGÉES La commune de Collonge-Bellerive a acquis les terrains du chantier naval. Il s'agit de développer un projet intercommunal en étroite concertation avec les riverains, et les autorités cantonales. Etablir en parallèle un plan de site pour figer dans le temps tout développement possible.

C CONTRAINTES ET INTÉRÊTS EN PRÉSENCE Loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage, loi fédérale sur la pêche, loi fédérale sur la protection des eaux, Opair, Opb, loi cantonale sur la protection des monuments, de la nature et des sites, plan de protection des rives du lac, etc. Zone d'importance nationale pour les oiseaux d'eau (LChP du 20 6 86); périmètre d'application de la Loi sur la protection générale des rives du Lac (L410 du 4.12.92); périmètre de protection des rives selon la loi sur les eaux (LEaux du 24.1.90) de 30 mètres.

D PROPOSITIONS, SUITE DE LA COORDINATION Développer un projet intercommunal en étroite coordination avec les services de l'Etat. Ce projet doit intégrer les recommandations du Conseil du Léman sur le paysage littoral (2003) par rapport à la: - Conservation durablement les milieux naturels : protection, reconstitution, revitalisation et gestion de la diversité biologique des rives. - L'amélioration de l'accessibilité aux rives : continuité des cheminements piétons, acquisitions foncières, valorisation des sites portuaires et des fronts de lacs urbains - Préservation des horizons et des champs de visions : vues sur les rives depuis le lac, éléments de patrimoine bâti et naturel - Valorisation de l'histoire et de la renommée des sites : conservation des sites prestigieux, arborisation des grandes propriétés - Promotion des paysages dans la planification : identification des entités paysagères littorales, fixation d'objectifs de qualité, renforcement de la multifonctionalité des rives (fréquentation, espaces naturels, ports, plages) - Négocier un droit de superficie avec l'Etat.

E ÉCHÉANCE DE RÉALISATION Projet en cours (Conus et Bignens, 2010)

Plan directeur de Corsier - novembre 2010 - 94 Développer un projet d'aménagement de l'espace public qui confère une identité particulière à la traversée de Corsier : signalétique, mobilier, éclairage, arborisation

Etude de principe pour la réservation des terrains en vu d'une réalisation d'une tranchée couverte.

Plan directeur de Corsier - novembre 2010 - 91

Superposition des deux derniers projets ainsi que d'une troisième proposition intégrée à la morphologie de l'anse. En vert : port de 600 places En rouge : port de 200 places En bleu : port de 100 places

5.3 PROJET DE L'ANSE : CORSIER-PORT

La commune jouit d'une position privilégiée par rapport au lac, puisqu'elle dispose d'un accès public et d'un quai de près de 400 mètres. Corsier-Port pourrait constituer une véritable centralité communale et intercommunale si une amélioration des équipements publics étaient entrepris conjointement avec la commune de Collonge-Bellerive. C'est un des enjeux majeur de l'aménagement communal. Au cours des deux dernières décennies, plusieurs projets de port ont été élaborés. Les programmes variaient tant par leur contenu (port, chantier naval, parking, logement, hôtel, restaurant, plage, aire de loisirs, etc.) que par leur emprise territoriale. Le projet n'est par ailleurs, pas ressenti de la même manière à Collonge ou à Corsier. Suite à ces différents échecs, la commune de Corsier relance une hypothèse plus modeste qui tient compte de la morphologie du site. Cette proposition a été validée par la commune de Collonge-Bellerive comme point de départ pour des étude ultérieures devant tenir compte tout particulièrement : - Des spécificités paysagères du site, de sa morphologie côtière, des vues et des dégagements, des cheminements - Des usagers du site et des riverains - Des éléments bâtis, notamment le chantier naval - De modérer la circulation et de déterminer l'offre de stationnement. - Des données relatives au site archéologique, sa valeur, ses limites, déplacement CGN - Des données relatives à l'environnement : qualité de l'eau, courants, végétation et faune aquatique.

Plan directeur de Corsier - novembre 2010 - 93 Inscrire le nouveau quai dans le mouvement de l'anse (jaune). Aménager les accès (rouge).Valoriser les venelles piétonnes (vert).

La station de la Gabiule possèdent des vestiges appartenant à toutes les périodes préhistoriques d'occupation des rives du Léman. Elle se situe à enviro 80 m de la rive actuelle, sous la forme de deux ténevières (amoncellement de galets) assez denses. Les pilotis ne sont conservés que sur la moitié nord du site. Le débarcadère CGN devrait être relocalisé afin que l'itinéraire des bateaux sortent de l'emprise de la ténevière.

Plan directeur de Corsier - novembre 2010 - 95 Principe d'une digue basse et large n'occultant pas la vue

chantier naval

Digue haute occultant la vue

Principe d'une digue basse et large n'occultant pas la vue

Plan directeur de Corsier - novembre 2010 - 96 Corsier dispose d'un quai public qui n'offre que peu de possibilité d'usages publics pour les habitants de la commune tant sa largeur est réduite et le stockage l'encombre ; stationnements, youyous, containers, etc.

L'espace dévolu aux piétons à proximité de l'eau se résume à la possibilité de marcher pour 1 personne. La comparaison avec montre qu'un élargissement du quai offrirait plus de possibilités aux promeneurs.

Les activités du club nautique de la baie de Corsier et du chantier naval amènent un peu de vie dans une commune très résidentielle. Il faut conforter ces activités en les réorganisant de manière adéquates et en se basant sur les recommandations du conseil du Léman en matière de paysage littoral.

Plan directeur de Corsier - novembre 2010 - 97

Situation actuelle : offre et localisation du stationnement dans le secteur du port

5.4 MODÉRATION ET STATIONNEMENT SECTEUR DU PORT

Aujourd'hui, les bateaux et le stationnement sont dispersés sur le parking du port. L'offre en place de parc public est insuffisante: 35 pl. publiques limitées à 5h dans le parking du port et 21 pl. publiques illimitées le long du quais, entre les platanes. Le stationnement deux-roues est en outre inexistant. Au niveau de la circulation, le rebroussement est difficile en bout de quais et l'impasse du Nant-d’Aisy (accès riverains uniquement) n'est pas signalée. Le long des quais, le cheminement des piétons est rendu difficile par la séparation physique (rebord entre le trottoir et la chaussée), l'étroitesse et l'encombrement du parcours (arbres) le rendant inaccessible pour les personnes à mobilité réduite et les personnes poussant un landeau. Auprès des piétons comme pour des automobilistes, un sentiment de confinement – et par la même d'insécurité – découle de l’étroitesse des trottoirs et de la chaussée.

Plan directeur de Corsier - novembre 2010 - 99 FICHE 5.4 - MODÉRATION ET STATIONNEMENT DANS LE SECTEUR DU PORT

OBJET: modération de la circulation sur les quais et gestion du stationnement lié aux activités portuaires LOCALISATION: chemin du Port et quais de Corsier; parking du port ZONE: domaine public communal

A DESCRIPTION ANALYSE - Bateaux et stationnement concentrés - Sécurisation et amélioration de la circulation sur les quais: limitation des vitesses et mixité complète (seuil et zone 20) Création de zones de rebroussement au niveau du parking. - Amélioration et clarification des accès au parking public - Augmentation de l’offre en stationnement et réorganisation du parking public: 100 à 150 places dont 30 à 80 réservées pour les propriétaires de bateaux (selon le nombre de places d’amarrage). Le solde à disposition des visiteurs (promeneurs, baigneurs, etc.) - Aménagement de places de stationnement deux-roues - Accessibilité complète aux personnes à mobilité réduite

B BASES LÉGALES ET PROCÉDURES ENGAGÉES Les rues étant sises sur domaine public communal, la commune a tout loisir de les réaménager en collaboration avec la commune de Collonge-Bellerive.

La commune de Collonge-Bellerive a acquis les terrains du chantier naval.

C CONTRAINTES, INTÉRÊTS EN PRÉSENCE Equipement cantonal selon le plan direceur cantonal 2015

Situation "à cheval" sur les deux communes de Corsier et Collonge-Bellerive implique une étroite collaboration intercommunale.

Concertation avec les riverains D PROPOSITIONS, SUITE DE LA COORDINATION

Coordination avec les instances cantonales concernées (Service de la Navigation, Service des Sports).

Coordination avec la commune de Collonge-Bellerive pour la gestion des accès au parking qui se situe sur la commune de Collonge-Bellerive (jalonnement, cheminements piétons, etc.)

E ÉCHÉANCE DE RÉALISATION Etude de circulation et dimensionnement stationnement en cours (2010)

Plan directeur de Corsier - novembre 2010 - 100 situation projetée : offre et localisation du stationnement dans le secteur du port réaménagé

Evaluation des charges de trafic en fonction de l'offre de stationnement 100 places

Trafic journalier moyen généré par le projet du nouveau port et du Trafic journalier maximum généré par le projet lors des pointes estivales réaménagement de l'espace public ( parking 100 places). (parking 100 places). Génération de trafic maximale calculée sur la base d'un taux de Génération trafic maximales calculée sur la base d'un taux de rotation rotation moyen de 2 = 130 mouvement / jour supplémentaires par moyen de 6 = 390 mouvement / jour supplémentaires par rapport à la rapport à la situation actuelle. situation actuelle. De manière générale, le projet génère au maximum 35% De manière exceptionnelle (lors des pointes estivales), le projet peut d’augmentation de trafic sur le tronçon aval du ch. du Port; Pas génèrer 60% d’augmentation de trafic sur le tronçon aval du ch. du d’augmentation de trafic sur les quais (plutôt légère baisse). Port; Là encore, les quais sont protégés.

Plan directeur de Corsier - novembre 2010 - 101

Mise en évidence des zones à bâtir (en blanc) dans le secteur Gravannes et Pré-Puits et utilisation actuelle du sol

5.5 CRÉATION D'UNE ZONE SPORTIVE ET D'UNE ZONE DE VERDURE DANS LE QUARTIER DE PRÉ-PUITS

La limite supérieure de l'urbanisation du coteau a été déterminée par le premier plan directeur communal (1973) dans le but de préserver le panorama exceptionnel sur le lac depuis le chemin des Buchilles et de Pré-Puits. De ce fait, une césure non bâtie a perduré entre le village et les villas. Cette césure joue également un rôle important du point de vue écologique (passage de la faune) puisqu'elle permet de relier le Nant d'Aisy au coteau viticole (diagnostic viridis 2006). Les jardins du secteur de villas qui bordent ce couloir ne sont pas conforme à la zone agricole. Toutefois, ils assurent une transition paysagère plutôt intéressante.

Suite à l'adoption du dernier plan directeur communal deux déclassements en zone 4b de développement ont été adoptés. Ces déclassements permettent de maintenir une petite mixité d'affectation logement - artisanat et acceuilleront environ 38 logements.

Entre les parcelles des espaces non bâtis permettront de conserver des points de vues tels qu'indiqués dans le plan directeur communal précédents. Un déclassement de deux parcelles agricoles en zone de verdure permettra de créer un petit parc public pour l'agrément et la qualité de vie des habitants de Pré-Puits. Un second déclassement de la zone agricole en zone sportive permettra de développer l'activité équestre du manège existant.

Plan directeur de Corsier - novembre 2010 - 103 FICHE 5.5 - CRÉATION D'UNE ZONE SPORTIVE ET D'UNE ZONE DE VERDURE DANS LE QUARTIER DE PRÉ-PUITS

OBJET : création de zones de verdure et sportive LOCALISATION : chemin Pré-Puits ZONE : agricole

A. DESCRIPTION ANALYSE - Implanter dans le village de Corsier des zones de verdures pour l'instant inexistantes pour répondre aux besoins de la population du secteur des petits immeubles réalisés dans les années 70 et des développement en cours. - Créer une nouvelle zone sportive destinées aux activités équestres en collaboration avec les propriétaires du manège existant. Il faut préciser que la population de Corsier considère le manège et son animation comme une expression identitaire du caractère villageois qui est à préserver comme un patrimoine culturel. De plus ces déclassements correspondent pratiquement à des mises en conformité par rapport aux usages actuels de la zone agricole dans ce secteur. - Préserver le maillage vert et les qualités du site - Conserver des structures extensives et pratiquer un entretien diversifié. - Lancer une procédure de modification des zones

B BASE LÉGALES, PROCÉDURE ENGAGÉES A l'heure actuelle, ces terrains se trouvant dans la zone agricole ne sont plus cultivés ou servent de pâturage pour les chevaux du manège. Il s'agit pratiquement d'une mise en conformité des usages et la commune devra déposer une demande de déclassement sur la base d'un argumentaire et d'un projet.

Définition des compensations au déclassement de la zone agricole

Parcelles figurants au cadastre des sites pollués (voir annexe 6.4)

Contact avec le Service des Forêt et visite sur place effectuée (2007) : la qualités et l'état des essences ne justifient pas leur maintien ou l'application des distances au forêt. On veillera toutefois à préserver au maximum ce maillage vert, à le reconstituer ou à le compenser cf. Loi sur les forêts.

C CONTRAINTES, INTÉRÊTS EN PRÉSENCE Direction de l'aménagement ( DAT - DT) Direction des patrimoine et des sites ( DPS- DCTI) Service de l'agriculture- DT Autorités communales Propriétaires

D PROPOSITIONS, SUITE DE LA COORDINATION Engagement de la procédure de changement de zone. La commune pourrait faire usage de son droit d'initiative

Plan directeur de Corsier - novembre 2010 - 104 Le manège Le futur parc public

Le manège

Le futur parc public

Plan directeur de Corsier - novembre 2010 - 105 FICHE 5.6 - MISE EN CONFORMITÉ DU RÉGIME DES ZONES

OBJETs : Collège St Louis (chemin de Bellebouche), maisons en zone agricole LOCALISATION : commune ZONE : agricole

A. DESCRIPTION ANALYSE 1ER CAS : collège privé et en zone agricole. Toute adaptation des installations, qu'il s'agisse des batiments scolaires ou des aménagements sportifs attenants est exclue du fait du statut du sol non conforme à l'affectation réelle de la parcelle. Le but de la démarche est donc de légaliser un état de fait tout en ménageant la possibilité d'une adaptation future de l'institution en cas d'augmentation du nombre d'élèves. Cette mise en conformité a déjà été formulée dans le précédent plan directeur, les motifs restant les mêmes.

2ÈME CAS : Maisons situées en zone agricole.

N'entrent pas en considération : 1. Les maisons d'habitations d'agriculteurs exploitants (y compris activités assimilable viticole, manège, pépinière) 2. Les maisons dispersées dans la zone agricole, même s'il s'agit de résidences principales et que le propriétaire n'est pas un exploitant agricole pour éviter un mitage du territoire agricole. Sont concernés : 1. Les maisons qui jouxtent les zones à bâtir (5 ou 4) et qui sont actuellement en zone agricole : extension de la zone 5 par exemple. 2. Les maisons qui forment un noyau bâti. 3. Les maisons qui consituent des résidences principales. La règle de calcul pour déterminer la surface de terrain à déclasser : en fonction des m2 habitables existant, ajouter 30 % de plus et multiplier par la densité de la zone.

B BASE LÉGALES, PROCÉDURE ENGAGÉES Aucune procédure de changement de zone n'a été engagée à ce jour.

C CONTRAINTES ET INTÉRÊTS EN PRÉSENCE Aucune activité agricole n'est exercée sur les parcelles concernées qui ne sont pas incluses dans les surfaces d'assolement. Leur classement en zone villa et en zone d'équipement ne porterait pas atteinte au quota des surfaces d'assolement du canton. Direction de l'aménagement ( DAT - DT), Service de l'agriculture- DT Autorités communales, Propriétaires

D PROPOSITIONS, SUITE DE LA COORDINATION Démarches à l'initiative des privés, établissement d'une demande de renseignement pour requérir l'avis technique des services de l'Etat. Engagement de la procédure de changement de zone. La commune pourrait faire usage de son droit d'initiative. Etablir un protocole d'accord avec le propriétaire définissant une compensation en faveur de la commune validée par le conseil municipal.

E ÉCHÉANCE DE RÉALISATION Dès que la nécessité d'adapter les bâtiments sera démontrée. Plan directeur de Corsier - novembre 2010 - 106 2ème cas : mise en conformité d'un groupe de maisons (résidences principales) édifiées en zone agricoles qui jouxte la zone 5.

1er cas : mise en conformité d'un équipement sis en zone agricole : collège St Louis.

Plan directeur de Corsier - novembre 2010 - 107

Dorsale verte-bleue, le nant d'Aisy se combine au bocage du Séchant

5.7 RÉSEAU ÉCOLOGIQUE ET PAYSAGER

Le Nant d'Aisy traverse l'ensemble de la commune comme une colonne vertébrale. Il se combine avec la campagne du Séchant pour former un maillage vert communal de grand intérêt. La valorisation paysagère et écologique de cette dorsale vert-bleu pourrait se concrétiser par la mise en œuvre de différentes mesures (cf. « mesures environnementales » viridis/Acade, mai 2008 en annexe). Les propositions concernent : - La revitalisation du maillage vert et des lisières forestières - La revitalisation des vergers haute-tige - L’amélioration des réseaux pédestres et équestres en lien avec les structures paysagères - L’entretien des prairies mi-sèches et des berges de cours d’eau pour conserver la flore indigène - La renaturation du Nant d’Aisy L’ensemble de ces mesures fondent les bases d’un réseau agro-environnemental qui ne se base pas uniquement sur l’installation de nouvelles surfaces de compensation écologique (SCE), mais essentiellement sur l’amélioration des surfaces existantes et le développement du potentiel écologique du Nant d’Aisy. La renaturation du Nant d'aisy est un projet fédérateur qui est à même de rassembler divers acteurs, de stimuler l'implication des communiers et d'accueillir également des fonctions de délassement ou de loisirs. Il concerne également la commune d'Anières sur un tronçon du coteau particulièrement raviné qui constitue une véritable limite entre les deux communes sur 1 k/m de distance. La fermeture et le démantèlement de la STEP en 2013 contribuera à améliorer la qualité des eaux en aval. La renaturation de ce secteur, très prochainement, doit être envisagé comme une compensation vis à vis des déclassements envisagés. De même, le reprofilage des berges et la création de petits bassins de rétention en lien avec l'urbanisation du secteur de Maisons- Neuves (voir secteur 2 et fiche 5.1 nouvelle centralité) confèrent à ce tronçon fortement canalisé une nouvelle vocation. Plan directeur de Corsier - novembre 2010 - 109 Objectif du réseau agro-environnemental du nant d'Aisy : revenir sur les effets de l'urbanisation et de l'agriculture intensive pour "reconquérir" l'espace naturel sans oublier sa composante humaine. Cette exigence nécessite qu'il faille intégrer les agriculteurs et les riverains sur la base d'une forme de contrat social. La renaturation de la Seymaz et de l'Aire sont exemplaires à plus d'un titre et devrait servir de guide en la matière dans le cas du Nant d'Aisy.

Haies vives composées d'essences indigènes Mise en place d'un maillage continu

Plan directeur de Corsier - novembre 2010 - 110 FICHE 5.7 - RÉSEAU ÉCOLOGIQUE ET PAYSAGER

OBJET : cours d'eau, lac, espace rural et milieux naturels LOCALISATION : ensemble de la commune ZONE : agricole, bois et forêt, lac

A DESCRIPTION ANALYSE - Concilier les activités agricoles avec les impératifs de protection de la nature et la fonction de loisirs . - Protéger, mais aussi développer des valeurs tant naturelles que culturelles, tels que le paysage, la biodiversité, le patrimoine (vue et dégagement sur le chateau, l'église) et les loisirs. - Valoriser le nant d'Aisy comme un élément paysager fédérateur du territoire communal - Favoriser le renouvellement des bocages et des alignements (Campagne du Séchant et ch. de la Vi verte), des haies basses et des vergers et la mise en place de prairies extensives. - Développer les chemins piétons en cohérence avec le renforcement de la structure paysagère. - Favoriser le maintien, voire le développement des populations animales et végétales menacées. - Encourager l'implantation volontaire de structure extensives supplémentaires (haies alignement d'arbre, allées, surfaces herbacées) dans l'espace agricole. - Réaliser des projets communs (fédérer les différents acteurs). Voir projets de références (renaturation de l'Aire et de la Seymaz, réseau agro- environnemental des 3 nants)

B BASE LÉGALES, PROCÉDURE ENGAGÉES OPD, OQE, dispositions cantonales. Projet réalisé : Revitalisation paysagère et écologique de la Campagne Séchant (2007-2010) Projet en cours : Renaturation du Nant d’Aisy (tronçon de 250 ml ) aux « Groubeaux » (2010-2011) S'agissant d'un ruisseau communal, il incombe à la commune d'envisager sa renaturation progressive. Un soutien technique et financier de l'Etat est envisageable au niveau de sa réalisation.

C CONTRAINTES ET INTÉRÊTS EN PRÉSENCE Autorités communales, exploitants agricoles, propriétaires, Direction générale de la nature du paysage (DGNP – DIM), service de renaturation des cours d’eau (SRCE – DIM), Direction générale de l’agriculture (DGA – DIM).

D PROPOSITIONS, SUITE DE LA COORDINATION Dessin d'un projet fédérateur et définition des mécanismes de responsabilité, notamment pour sa mise en oeuvre et l'entretien des nouvelles surfaces et plantations. Conception, planification et réalisation des mesures, suivi des mesures. Coordination avec projet sur les communes voisines.

E ECHÉANCE DE RÉALISATION Projet prioritaire

Action en cours

Plan directeur de Corsier - novembre 2010 - 111 SECTEUR 1 : COORDONNER LA RÉHABILITATION DU SITE DE LA STEP AVEC LES TRAVAUX SUR LA ROUTE D’HERMANCE, AMÉNAGER DES CHEMINS ET AMORCER UN PROCESSUS DE RENATURATION DE L’EMBOUCHURE.

A moyen terme (2011), la disparition de la STEP est rendue possible par l'installation d'une pompe de relevage et du raccordement au réseau cantonal. Ainsi, il faudra envisager la dépolution et la renaturation de la parcelle (à la charge des SIG). Au vu de l'amélioration de la qualité des eaux, engager l'amélioration morphologique de l'embouchure (largeur du domaine public 1,5 mètres!).

Embouchure canalisée 1,5 mètres de large. Renaturation de la STEP à partir de 2011

Plan directeur de Corsier - novembre 2010 - 112 SECTEUR 2 : VALORISER LE SECTEUR DU VALLON

La morphologie escarpée du nant a favorisé le développement d’un milieu naturel peu accessible qu’il s’agit de préserver. Ce bois, inclus dans le périmètre de protection des rives du lac peut nécessiter un entretien si l’écoulement du cours d’eau ne se fait plus correctement (embâcles, glissements de terrain).

Ce chemin privé débouche sur le nant d'Aisy. Ravin embroussaillé et boisement inaccessible

Plan directeur de Corsier - novembre 2010 - 113 3. SECTEUR VILLAGE ET MAISONS-NEUVES : COORDONNER L'URBANISATION AVEC LA CRÉATION D'UNE ZONE TAMPON POUR LA GESTION DES EAUX MÉTÉORIQUES.

Le nant, dans sa partie centrale (sous la route de Thonon), est fortement canalisé. Il traverse de manière rectiligne une zone agricole intensive. Une bande herbeuse longe son cours jusqu’à son intersection avec le chemin de la Vy Verte. Une haie composée de forsythia borde le cours d’eau dans la moitié aval du secteur.

Canalisation et rupture du passage sous la route de Thonon. Depuis le chemin de la Vi verte : le nant et le chateau caché par les Cabanon et jardin en lisière du nant. brousailles et les tunnels.

Plan directeur de Corsier - novembre 2010 - 114 4. SECTEUR ZONE AGRICOLE ET SOURCE : COORDONNER LA RENATURATION AVEC DES AMÉNAGEMENTS DE PROMENADES PASSANT PAR VEIGY (F) ET MERLINGE (). SE RELIER AU PROJET DES 3 NANTS.

La morphologie artificielle du nant est très uniforme (berges en « V ») et la qualité écologique est moyenne. Il existe un réel potentiel d'amélioration de sa valeur écologique en réduisant les atteintes (dépôts, entretien excessif) et en prenant des mesures d’aménagement telles que la création d'un bassin tampon dans le secteur proche de la source (terrain communaux) et le remodelage potentiel d'une rive.

Fortement canalisée, la morphologie du nant pourrait être Reprofilage de la berge permettant l’installation d’une végétation modifiée et son entretien adaptée. palustre

Plan directeur de Corsier - novembre 2010 - 115 FICHE 5.8 - PDCP AMÉLIORER LES ACCÈS AU LAC : ROUTE D'HERMANCE

OBJET : aménagement du domaine public afin de modérer la circulation et qualifier l'espace LOCALISATION : traversée de Corsier ZONE : domaine public cantonal ( réseau primaire et secondaire cantonal)

A DESCRIPTION ANALYSE

OBJECTIFS - Mettre en continuité les itinéraires naturels d'accès au lac : venelles, chemin du port, route du lac - Améliorer l'accessibilité au lac depuis le village - Modérer la vitesse sur la route d'Hermance - Formaliser les parcours piétons et les traversées - Pistes cyclables et trottoirs

MESURES - Mettre en place des aménagements modérateurs (rétrécissements ponctuels de la chaussée au niveau des passages piétons) - Aménager les passages piétons avec îlots centraux - Offrir de nouvelles traversées piétonnes au droit des accès au lac - Formaliser les trottoirs et les itinéraires piétons naturels

B BASES LÉGALES ET PROCÉDURES ENGAGÉES L'Etat, en charge des routes cantonales, a un projet à moyen – voire long terme – de réaménager l'ensemble de la route d' Hermance selon un gabarit similaire aux tronçons qui ont déjà été réalisés, notamment à l'entrée et à la sortie de Collonge - Bellerive.

Chaussée 6,5 mètres et 3,25 mètres de chaque côté pour un trottoir et une piste cyclable (plan 27 486 c DT).

Ce projet devra se réaliser par étapes, en tenant compte, entres autres, des budgets à disposition et des nombreuses négociations foncières nécessaires à ce type d'aménagement.

C CONTRAINTES, INTÉRÊTS EN PRÉSENCE Opportunité pour la commune de faire valoir ses options au canton.

D PROPOSITIONS, SUITE DE LA COORDINATION Profiter de la renaturation de la step (2011) et des travaux du collecteur pour réaménager la rue définitivement

E ÉCHÉANCE DE RÉALISATION moyen terme

Plan directeur de Corsier - novembre 2010 - 116 Route d'hermance situation actuelle : 1 trottoir d'un mètre (!) pas Exemple d'aménagement privilégiant les mobilités douces, Berne de piste cyclable...

séquence A séquence B

Plan directeur de Corsier - novembre 2010 - 117 FICHE 5.9 - PDCP ÉTENDRE LA ZONE 30

OBJET: modérer la circulation, extension de la zone 30 à l'ensemble des zones habitées. LOCALISATION: secteurs de Maisons-Neuves, Pré-Puit, secteur du Port et quai. ZONE: domaine public communal A DESCRIPTION ANALYSE

- Mettre en valeur les places et les rues des trois entités urbanisées de la commune et leur conférer une identité d'ensemble par la mise en place d'un concept global de modération de la circulation et d'aménagement des espaces publics. Il est en effet essentiel que les interventions ne se limitent pas à de simples mesures de réduction des vitesses du trafic mais s'inscrivent dans une approche globale visant à améliorer aussi les conditions de déplacement des modes doux.

- Modérer les vitesses dans les lieux de vie afin de : préserver et redonner une qualité aux espaces publics; favoriser la réduction du bruit de la circulation dans les localités; diminuer l'accidentologie et permettre aux habitants de se réapproprier l'espace public

- Protéger la substance historique des voies de communication

- Eviter la diffusion du trafic dans les quartiers résidentiels et répondre ainsi au Plan de mesures OPair visant à améliorer la qualité de l'air

B BASES LÉGALES ET PROCÉDURES ENGAGÉES Le village est déjà aménagé en zone 30 de manière exemplaire

C CONTRAINTES, INTÉRÊTS EN PRÉSENCE

D PROPOSITIONS, SUITE DE LA COORDINATION - Etudier la mise en place des dispositifs de modération du trafic et de signalisation les plus appropriés.

- Privilégier une extension des zones 30 "en taches d'huile" autour du noyau villageois déjà traité et par essaimage au gré des opportunités (par exemple travaux de canalisation, PLQ, etc.). Prioriser les sites sensibles et en particulier assurer la sécurité et le confort des traversées pour piétons (leur marquage jaune devant être enlevé).

- Réaliser en priorité les aménagements des portes d'entrée de la zone (ralentissement du trafic, sécurité et confort des piétons, signalisation) car elles ne sont aujourd'hui pas à la hauteur du reste de la zone 30.

E ÉCHÉANCE DE RÉALISATION Court terme, au gré des opportunités

Plan directeur de Corsier - novembre 2010 - 118 Centre du village : zone 30 existante

Extension de la zone 30 et création d'un mail piétonnier : chemin de Pré-Puits

Extension de la zone 30 : chemin des Gravannes

Plan directeur de Corsier - novembre 2010 - 119 FICHE 5.10 - PDCP DÉVELOPPER LE RÉSEAU CYCLABLE

OBJET : aménager des pistes/bandes cyclables LOCALISATION : route de Thonon et d'Hermance, route du Lac, de Veigy et de Bellebouche ZONE : domaine public cantonal et communal

A DESCRIPTION ANALYSE Corsier et ses communes voisines se caractérisent par un relatif éclatement des quartiers d'habitations et des centralités (Maisons-Neuves, Village, zone villa du coteau, zone villa du bord du lac pour Corsier). Les distances étant très courtes (généralement inférieures à 3km), le vélo peut jouer un rôle majeur pour les déplacements intra-communaux et intercommunaux, et devenir ainsi un instrument intéressant de cohésion intercommunale.

A l'exception d'un court tronçon en aval du carrefour route d'Hermance/ route du Lac, Corsier ne dispose d'aucun tronçon de route équipé pour les cyclistes sur son territoire communal. De nombreux aménagements doivent donc être réalisés si la commune entend disposer d'un réseau d'itinéraires pleinement cohérent et de qualité.

L'offre en parcs à vélos est également aujourd'hui restreinte (3 parcs à vélos). L'aménagement d'installations de parcage à domicile (immeubles) et à destination (équipements publics, commerces, port, etc.) est pourtant essentiel au développement du vélo. La commune peut alors jouer un rôle déterminant à cet effet.

Enfin, une promotion active du vélo auprès des principaux usagers potentiels (scolaires, déplacements quotidiens de proximité, déplacements intercommunaux, etc.) et une stratégie d'information/communication régulière sont également à développer au niveau de la commune.

B BASE LÉGALES, PROCÉDURE ENGAGÉES Aménagement d'une piste cyclable le long de la route du lac : village - route d'Hermance.

C CONTRAINTES ET INTÉRÊTS EN PRÉSENCE Domaine public cantonal

Domaine public communal

Expropriation du domaine privé pour réaliser des élargissements

D PROPOSITIONS, SUITE DE LA COORDINATION Entreprendre des négociations avec le canton pour aménager les routes cantonales

Développer une offre de stationnement vélo dans le secteur du port : quais et parking

E ÉCHÉANCE DE RÉALISATION moyen terme

Plan directeur de Corsier - novembre 2010 - 120 Plan directeur de Corsier - novembre 2010 - 121 FICHE 5.11 - PDCP MESURES POUR LES PIÉTONS

OBJET : aménagement LOCALISATION : commune ZONE : domaine public cantonal,communal, et privé, zone agricole

A DESCRIPTION ANALYSE Corsier et ses communes voisines se caractérisent par un relatif éclatement des quartiers d'habitations et des centralités (Maisons-Neuves, Village, zone villa du coteau, zone villa du bord du lac pour Corsier). Les distances étant très courtes (généralement inférieures à 3km), la marche à pied peut jouer un rôle majeur pour les déplacements intra-communaux et intercommunaux, et devenir ainsi un instrument intéressant de cohésion communale.

B BASE LÉGALES, PROCÉDURE ENGAGÉES Plan directeur des chemin piétionnier et plan localisé des chemins piétonniers

C CONTRAINTES ET INTÉRÊTS EN PRÉSENCE

Domaine public cantonal

Domaine public communal

Domaine privé pour réaliser des élargissements ou des continuités

D PROPOSITIONS, SUITE DE LA COORDINATION Entreprendre des négociations avec le canton pour aménager les routes cantonales et avec les privés pour des chemins de promenades

Profiter des nouvelles réalisations pour compléter le réseau communal E ÉCHÉANCE DE RÉALISATION action constante

Plan directeur de Corsier - novembre 2010 - 122 Situation actuelle

Mesures fines Plan directeur de Corsier - novembre 2010 - 123

6. VOLET ENVIRONNEMENT

Plan directeur de Corsier - novembre 2010 - 125

Deux situations topographiques contrastées : le coteau avec le ravin du nant d'Aisy et le plateau.

6.1 PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Afin que le plan directeur communal puisse jouer pleinement son rôle d’instrument de prospective territoriale et de concertation, une démarche de prise en compte proactive et adéquate des enjeux et objectifs environnementaux est indispensable. En effet, une telle démarche permet, notamment de1 :

- vérifier, très en amont, la compatibilité des options d’aménagement définies avec les objectifs de la protection de l’environnement. Cette démarche permet notamment d'optimiser l’acceptabilité du projet et d'éviter une perte de temps en fin de processus ;

- intégrer efficacement, au niveau de la planification territoriale locale, les objectifs environnementaux définis notamment par le plan directeur cantonal, ainsi que par les différentes planifications sectorielles. En effet, plusieurs thématiques environnementales font l’objet d’une planification directrice qui engage les communes ;

- favoriser un développement territorial durable de la commune et des quartiers en préservant leur qualité de vie et leur attractivité sur le long terme ;

- témoigner d'un consensus de points de vue communs entre l'Etat et la commune autour d'un projet pouvant aller d'un schéma général, jusqu'à une image très détaillée.

De manière générale, les questions environnementales sont appréhendées comme des opportunités et des éléments constitutifs du projet territorial.

Plan directeur de Corsier - novembre 2010 - 127 Hydrogéologie

GESTION DES EAUX MÉTÉORIQUES La nature morainique du sous-sol d’une bonne partie du territoire communal est incompatible avec une infiltration généralisée des eaux non-polluées. Plus précisément, toute la zone autour du village de Corsier et globalement toute la partie Sud-est de la commune n’est pas propice à l’infiltration (mauvaises conditions). On remarque d’ailleurs qu’une grande partie des terres agricoles de Corsier ont nécessité un drainage pour garantir une bonne fertilité des sols (cf. zones de drainage et drains agricoles). Seule la zone proche du lac peut être considérée comme favorable, mais au cas par cas (zone occupée par une nappe superficielle) et au regard de la profondeur de la couche perméable, de l’épaisseur de graviers non saturés et des risques de remontée de la nappe sur les biens-fonds voisins. On privilégiera les aménagements visant à diminuer l'importance des surfaces imperméables et à retenir l'eau avant qu'elle n'atteigne le réseau (gestion à la parcelle). L'aménagement de bassin tampon se fera de préférence à l'échelle d'un secteur ou quartier. Tout remaniement de surface imperméable (piste cyclable, chemin piétonnier par exemple), dont les eaux pluviales sont collectées pour l’évacuation, devra faire l’objet d’une gestion quantitative des eaux pluviales en fonction de la sensibilité du milieu récepteur (LEaux, art.7).

Par ailleurs, les risques d'érosion du vallon du Nant d’Aisy sont importants (glissement de terrain secteur des Chataigniers, 2007). Ils sont évitables par la mise en place de haies et de cultures possédant des systèmes racinaires portants (éviter des solutions de type génie civil). Le drainage des terrains instables devra être mis en connexion avec l’évacuation des eaux dans le réseau de canalisation pour ne pas accentuer ce problème - cf. fiche 5.7).

Plan directeur de Corsier - novembre 2010 - 128 OBJECTIFS

- Favoriser les mesures d'aménagement limitant l'évacuation des eaux météoriques dans le réseau de canalisations

- Éviter les glissements de terrain

Préservation de la qualité, de la morphologie et du régime hydrologique du nant d’Aisy et protection contre les crues

PRINCIPES En fonction des caractéristiques locales (exutoire et géologie), les principes d'aménagements suivants seront favorisés :

- Diminuer l'importance des surfaces imperméables (par ex. places de stationnement avec revêtement perméable).

- Retenir l'eau avant qu'elle n'atteigne le réseau (toitures, jardins, bassins de rétention, biotopes).

Inflitrer l'eau avant quelle n'atteigne le réseau quand les conditions le permettent (infiltration décentralisée des eaux de toiture).

- Drainer les terrains instables et évacuer les eaux dans le réseau de canalisation dans ces secteurs

- Stabiliser par des plantations et des cultures (situation géologique, nappe phréatique, etc.)

- Les mesures de gestion pour l'évacuation des eaux seront définies dans le cadre du plan général d'évacuation des eaux (PGEE, plan d'action) en cours d'élaboration.

PROTECTION DES SOLS La construction et l'exploitation d’un nouveau quartier et de nouvelles infrastructures peuvent porter atteinte aux sols de deux manières :

- suppression de surfaces de sol naturel en relation avec l’emprise de l’ouvrage ;

- atteinte à la composition chimique et biologique du sol (par ex. contamination par des produits dangereux pour l'environnement), ainsi qu’à sa structure (par ex. tassement, érosion).

Les projets de construction et d’aménagement prévus à Corsier (Maisons Neuves, Prés- Grange et Pré-Puits) devront prévoir un concept de gestion des sols en favorisant en priorité une réutilisation sur place des matériaux terreux ou une valorisation agricole. Cette directive découle de la législation fédérale en matière de protection des sols (OSol) et de son règlement d’application (K.1.70.3). Le collecteur des eaux de drainage dans la région des Mouilles et de la Poudrière, actuellement défectueux, doit être remis en état. Cette zone étant située à cheval sur les communes de Corsier et d’Anières, il s’agit de coordonner les opérations avec cette commune voisine. Cette remise en état de l’infrastructure communale est indispensable pour assurer l’exploitation correcte des terres agricoles situées dans cette zone.

Plan directeur de Corsier - novembre 2010 - 129 PROTECTION DE L’AIR La station de mesures de la qualité de l’air d’Anières constitue une bonne référence pour la commune de Corsier. Les données sont fournies par le service de protection de l’air (SPAir – DSPE – Etat de Genève). Il ressort que la qualité de l’air a tendance à légèrement s’améliorer en zone rurale cette dernière décennie (poussières fines et ozone) et à stagner pour les oxydes d’azote. En effet, l’amélioration constante du parc automobile compense en partie les effets négatifs de l’augmentation du trafic sur la qualité de l’air. Les mesures concernant la mobilité (cf. fiche 5.2, 5.4, 5.10, 5.11 et 5.12) ont un effet favorable pour la qualité de l’air. Les actions dans le domaine de l’énergie vont également dans le sens d’une diminution des émissions de polluants (cf. chapitre climat et énergie).

Renseignements sur la qualité de l'air sur la commune de Corsier, 2009

Plan directeur de Corsier - novembre 2010 - 130 Plan directeur de Corsier - novembre 2010 - 131 Cadastres des sites pollués et du bruit

PROTECTION CONTRE LE BRUIT

DEGRÉS DE SENSIBILITÉ AU BRUIT Les nuisances sonores générées par le trafic routier sont réglées par l'ordonnance fédérale sur la protection contre le bruit routier (OPB) qui définit des valeurs limites d'exposition : valeurs de planification ( VP), valeur d'immission (VLI), et valeur d'alarme (VA), en fonction des degrés de sensibilité (DS) : DS II : zone résidentielles, DSIII : zones mixtes et DS IV : zones d'activités.

L'application de l'OPB (art 43 et 44) incombe aux cantons, en ce qui concerne la limitation des émissions, la détermination des immissions à l'aide des cadastres, l'attribution des degrés de sensibilité et l'élaboration des programmes d'assainissement des installations. L'OPB part du principe que la tolérance au bruit est directement liée à l'affectation du sol. Elle stipule ainsi que les cantons veillent à ce que les degrés de sensibilité soient attribués dans les règlements de constructions ou les plans d'affectations.

Pour information, les plans adoptés dans le cadre de la première phase d'élaboration des plans d'attribution des degrés de sensibilité, dont celui de la commune de Corsier le 5 mai 2000 par le Conseil d'Etat, ont été pour la plupart annulés par deux arrêts du Tribunal administratif des 19 juin 2001 et 23 mars 2004. Suite à ces deux arrêts, les critères d'attribution des DS utilisés jusqu'en 2004 ont dû être revus, en particulier en ce qui concerne les 4èmes zones, où il résulte, des jurisprudences précitées, que le DS II est applicable, et non pas le DS III. Le plan des degrés de sensibilité au bruit attribués (PAS adopté par CE n° DAT 29'550 ) – vraiment nécessaire ?

Plan directeur de Corsier - novembre 2010 - 132 Plan directeur de Corsier - novembre 2010 - 133 Selon l’OPB art 43, le plan des DS est un élément d'aménagement du territoire, au même titre que les gabarits, la densité, les affectations, etc., qui peut influencer le développement de la commune.

CADASTRE DU BRUIT ROUTIER Le cadastre du bruit indique le niveau sonore actuel sur les façades des immeubles le long des routes cantonales. On peut relever que le secteur de Maisons-Neuves est soumis à des valeurs supérieures à 65 DB(A), correspondant à la valeur limite d’imission admise pour le DS III – cf. cadastre du bruit routier en annexe.

ASSAINISSEMENT DU BRUIT ROUTIER L’assainissement des routes cantonales incombe au canton. Selon le service de l’assainissement du bruit routier (SABR – DCTI – Etat de Genève), un mandat d’étude concernant l’assainissement de la route de Thonon (RC 1) a démarré. Le tronçon de la Pallanterie à la frontière se fera probablement entre 2012 et 2013. Concernant la route d’Hermance (RC 20), le mandat n’a pas encore été attribué. L’assainissement du tronçon situé sur la commune de Corsier est planifié pour 2013-2015.

Pour les projets situés le long de la route de Thonon (cf. fiche 5.1), il est important de coordonner les travaux de voirie (réseaux, trottoirs, etc..) avec ces travaux d’assainissement pour éviter de devoir enlever le revêtement phonoabsorbant après coup.

Dans la fiche 5.2, la commune préconise des mesures de modérations drastiques à 40 km/h au niveau du secteur habité. Au vue des plans de charge, les routes communales, quant à elles, ne sont pas sources de nuisances dépassant les valeurs limites, ce qui signifie que la commune ne sera pas obligée à procéder aux assainissements des routes communales, même en cas de scénario pessimiste (fourchette haute de l'accroissement de trafic 2020 - selon l'étude OCM 2005 de 120%). Information : (SPBR – DSPE _ Etat de Genève).

CLIMAT ET ENERGIE La Suisse s'est engagée à réduire de 10% ses émissions de CO2 à l'horizon 2010, par rapport à la situation de 1990. Les trois principaux leviers pour y parvenir sont : - La maîtrise des émissions avec une diminution pour tous les émetteurs : moins de 15% pour les combustibles et de 8% pour les carburants; La maîtrise de la demande énergétique (utilisation rationnelle de l’énergie) - Le recours aux énergies renouvelables. La concrétisation de ces objectifs implique des interventions à différents niveaux : édifices, quartier, territoire. De plus, la loi modifiant la loi sur l’énergie (L 10258) impose aux plans directeurs (PDQ, PLQ, PLA) d’établir un concept énergétique territorial selon les principes de l’écologie industrielle.

PROCÉDURE ENGAGÉES. Dans le cadre du développement de la nouvelle centralité de Maisons-Neuves (voir fiche 5.1), la commune encouragera tout projet permettant de réduire la production de CO2. En particulier elle recommandera la réalisation de bâtiments " Minergie" et le recours à des unités de chauffage centralisées et à des technologies faisant appel à des énergies renouvelables (pompes à chaleur, énergie solaire).

La commune a engagé une démarche pour l'obtention du label Cité de l'Energie avec les communes d'Anières et d'Hermance. Elle va mettre en place un plan directeur des énergies et des actions visant à atteindre et à dépasser, à son niveau, les objectifs cantonaux de l'énergie 2005-2009.

Plan directeur de Corsier - novembre 2010 - 134 OBJECTIFS ET PRINCIPES - Limiter les besoins en énergie fossile : favoriser les mesures constructives telles que : éclairage naturel des locaux, ventilation naturelle, isolation, etc.

- Développer les sources d'énergies renouvelables existantes telles que production de biogaz avec nos déchets verts (ceci en respectant le principe des zones d’apport des déchets organiques défini dans le plan de gestion des déchets du canton de Genève), et pour produire de l'énergie par le captage de l'eau du lac grâce à des pompes à chaleur.

- Réduire de 10% la consommation du patrimoine immobilier communal.

- Exploiter les synergies avec des sources ou des infrastructures de production d'énergie existantes ou projetées

- Valoriser les déchets thermiques, si disponibles.

- Favoriser les énergies renouvelables : solaire, géothermie, biomasse, etc.

- Limiter les émissions de polluants : promouvoir, dans le cadre des PDQ ou PLQ, des systèmes de production centralisée d'énergie, fonctionnant avec un réseau de quartier plutôt que des installations individuelles.

GESTION DES DÉCHETS La classification des déchets distingue les déchets urbains (ordures ménagères, déchets encombrants, déchets collectés sélectivement), et les autres types de déchets (agricoles ou industriels, de chantiers et matériaux d'excavation, etc.). Le plan cantonal de gestion des déchets (PGD 2009-2012) comprend trois axes stratégiques: Diminution des déchets à la source (connaissance, sensibilisation); Valorisation (collecte et recyclage); Élimination (transport et traitement). L'objectif cantonal est d'atteindre en 2012 un taux de recyclage de 50 % de l'ensemble des déchets urbains (collectes publiques et privées) et de 70% des déchets urbains des entreprises (privé). En 2009, le taux de recyclage de la commune de Corsier s'élevait à 55.1% et se situe dans la fourchette haute des communes du canton et dépasse ainsi l'objectif cantonal.

Un nouvel objectif cantonal concerne l’usage de matériaux recyclés pour la construction. En effet, les volumes disponibles pour le stockage des matériaux d’excavation se raréfient et les ressources en gravier du canton seront épuisées d’ici quelques décennies. Le canton étudie également les sites potentiels pour l’utilisation de matériaux d’excavation pour remblayer des surfaces agricoles (GESDEC – DSPE – Etat de Genève). Un site potentiel à été étudié à Corsier (site de la Poudrière, à l’est de la route de Thonon). Les opportunités d’utiliser les matériaux d’excavation en provenance des futurs chantiers du village de Corsier sur ce site permettraient de réduire l’impact environnemental.

OBJECTIFS

- Diminuer la quantité de déchets par leur valorisation et leur recyclage :

- Promouvoir le tri des déchets à la source par des campagnes de sensibilisation, spécialement auprès des PMI et des PME

- Conserver les levées porte à porte

- Favoriser la création de déchetteries de quartier

L'expérience montre que des campagnes de sensibilisations régulières sont indispensables pour induire une modification des comportements. En particulier dans les nouveaux quartiers, un effort ciblé doit être fourni.

Plan directeur de Corsier - novembre 2010 - 135 SITES POLLUÉS L'ordonnance fédérale du 26 août 1998 sur l'assainissement des sites pollués (OSites) impose au canton d'établir un cadastre des sites pollués. Le Canton de Genève a récemment terminé son inventaire. Le cadastre indique les sites qui ont été identifiés comme site pollués. Ceux-ci ne nécessitent un assainissement que si des atteintes nuisibles ou incommodantes ont été engendrées sur l'environnement ou si un danger concret existe. Si tel est le cas, le site devient un site contaminé et son assainissement est obligatoire. Il appartient aux détenteurs des sites pollués de procéder aux investigations préalables permettant de déterminer si le site est pollué ou contaminé. Dans ce dernier cas, des travaux d'assainissement peuvent s'avérer nécessaires.

PROTECTION CONTRE LES RIQUES MAJEURS Une installation sur le territoire communal est soumise aux dispositions de l’OPAM. Il s’agit de la station d’épuration du Nant d’Aisy, qui dispose d’équipements pour la chloration de ses effluents. Les SIG (détenteur) se sont engagé à changer de procédé de traitement courant 2010, ce qui réduira le risque représenté par cette installation. De plus, la STEP sera démantelée en 2013.

La commune est traversée par deux routes à grand trafic. Le cadastre des risques fait apparaître que ces deux tronçons routiers sont très peu critiques en regard de la probabilité d’occurrence d’un accident majeur lié au transport de marchandises dangereuses.

Plan directeur de Corsier - novembre 2010 - 136

7 BIBLIOGRAPHIE Données cartographiques : Système d'information du territoire genevois (SITG), Service de géomatique du canton de Genève.

Données statistiques : Office fédéral de la Statistique, recensement fédéraux de la population et des logements, recensement fédéral des entreprises, statistiques canonales de la population, statistique des bâtiments et des logements. DAT, DT, Prévision scolaire, 2007.

PRÉCÉDENTS PLAN DIRECTEURS DE CORSIER :

Koechlin, plan directeur de la commune de Corsier, Département de l'aménagement et commune de Corsier, volume 1 et 2, 1973

JP. et A. Ortis, architectes, plan directeur de Corsier, Commune de Corsier, juillet 2000

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES Inventaire des sites construits à protéger en Suisse, ISOS, 1976, 1981.

Inventaire des sites construits à protéger en Suisse (ISOS), Département fédéral de l'intérieur, 1984.

Recensement architectural de Genève, Commune de Corsier, République et canton de Genève, DAEL-DPS-SMS, 1986.

Werdenberg P. & P.Hainard : Carte de la végétation du canton de Genève, CJB, série documentaire no 34, 1991.

De Morschach à Brunnen, Voie suisse, itinéraire genevois, République et canton de Genève, Médecine et Hygiène, 1991.

CRR IAUG, Atlas du territoire genevois, République ert canton de Genève, DAEL DPS 1993.

DAEL, Répertoire des immeubles et objets classés, Service des monuments et des sites, 1994.

Cuénod, Corsier, destin helvétique d'une commune savoyarde, 1995.

Bischofberger Y. & A. Frei (1998) : Inventaire des voies historique du Canton de Genève, IVS- DAEL, 1996.

GREN, Plan de gestion pour le faucardage des plantes aquatiques, 2000.

Keller V., N. Zbinden, H. Schmid & B. Volet, Liste rouge des oiseaux nicheurs menacés en Suisse. L’environnement pratique, Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage, Berne et Station ornithologique Suisse, Sempach, 2001.

Plan directeur cantonal Genève 2015, République et canton de Genève, DAEL 2001.

Planifier et réaliser les chemins pour piétons, cahier de l'aménagement 5, DAT-DAEL, 2002.

Soluval, Diagnostic et proposition de mesures pour le bassin versant du Nant d’ Aisy, Activités agricoles et qualité des eaux dans le cadre de la renaturation des cours d'eau du Canton de Genève, 2002.

Plan directeur de Corsier - novembre 2010 - 138 GREN,Etude de la végétation des rives genevoises, 2002.

Lugrin, Barbalat, Albrect, 2003. Atlas des oiseaux nicheurs du canton de Genève, éd. Nicolas Junod, 2003.

SFPNP, Inventaire piscicole des cours d’eau du canton de Genève, 2003.

Plans directeurs localisés, cahier de l'aménagement 6, République et canon de Genève, DAEL-DAT 2003.

ABDF, Faune et structures paysagères, communes de Jussy, et , 2002.

In situ vivo & Ageceta, Projet des 3 Nants, dossier de présentation, 2002.

CRR-IAUG, Projets d'urbanisme pour Genève 1896-2001, DAEL; Georg Genève, 2003.

Schéma de cohérence territoriale du Syndicat d'études du Genevois Haut-Savoyard, synthèse du diagnostic, 2003.

Sur les traces des palafites, archéologie suisse, 2004.

In situ vivo, Concept de réseau équestre pour la région Arve-Lac, 2004.

Inventaire des déchets du canton de Genève 2004, Etat de Genève, GEDEC, DIAE 2005.

Avant-projet d'agglomération à l'horizon 2015-2020 : volet urbanisation-Mobilité, Etat de Genève, DAT, OCM, 2007.

Viridis et Acade, diagnostic environnemental, commune de Corsier, mars 2007.

Renaturation du cours d'eau de l'Aire à Genève, République et canton de Genève, automne 2007.

Viridis et Acade, fiches de mesures environnementales, commune de Corsier, mai 2008.

SOURCES ICONOGRAPHIQUES

Groupement de mandataire : manzoni schmidig architectes, urbanistes sàrl, viridis environnement sa, citec ingénieurs transport sa.

ETH Studio bâle, institut pour la ville contemporaine, La Suisse portrait urbain, Birkaüser, 2007

Photographies aériennes de la commune de Corsier (Corsier) et photos anciennes : Cuénod, Corsier, destin helvétique d'une commune savoyarde, 1995.

CRR-IAUG, Projets d'urbanisme pour Genève 1896-2001, DAEL; Georg Genève, 2003.

Plan directeur cantonal, Etat de Genève, 2001.

CRR IAUG, Atlas du territoire genevois, République ert canton de Genève, DAEL DPS 1993

Plan directeur de Corsier - novembre 2010 - 139