DOSSIER DE PRESSE

INAUGURATION Mardi 1er juin 2021

CONTACTS PRESSE presse@.fr1 DOSSIER DE PRESSE Marianne Fresnais Honorine Charroux Vélomaritime – Tronçon Aure-sur-Mer / Port-en-Bessin-Huppain 02 31 57 11 20 02 31 57 11 21 06 98 96 05 45 07 61 75 57 07

SOMMAIRE

Contexte p. 3

La section de Aure-sur-Mer à Port-en-Bessin-Huppain p. 4

Caractéristiques de l’itinéraire p. 5

Entreprises intervenantes p. 8

Financement p. 8

Un peu plus à l’ouest…la section Grandcamp-Maisy/Vierville p. 9 poursuit sa route

Continuité de la Vélomaritime – juin 2021 p.10

Photos de couverture et page 10 © Thierry Houyel

2 DOSSIER DE PRESSE Vélomaritime – Tronçon Aure-sur-Mer / Port-en-Bessin-Huppain CONTEXTE

Dans le cadre de son plan vélo, le Département du Calvados aménage progressivement l’axe littoral destiné à relier à terme, Isigny-sur-Mer à . À l’échelle nationale, cet itinéraire constitue un tronçon de la Vélomaritime destiné à offrir une continuité cyclable de 1 500 km de Dunkerque à Roscoff dès juin 2021. Cette Vélomaritime est inscrite au schéma européen des véloroutes et voies vertes, en tant qu’Eurovélo4.

Dans le Bessin, la Vélomaritime, empruntera une voie verte serpentant le long des falaises, à l’écart des voies de circulations automobiles. Dans ce cadre paysager exceptionnel, elle reliera les sites historiques de la Bataille de Normandie de manière sécurisée.

Les aménagements successifs permettent aujourd’hui de connecter Vierville-sur-Mer à Sainte-Honorine-des-Pertes à l’ouest et Port-en-Bessin-Huppain à à l’est. Cette nouvelle portion, qui vient d’être achevée, permet désormais de raccorder ces deux tronçons.

La section entre Sainte-Honorine-des-Pertes (Aure-sur-mer) et Port-en-Bessin-Huppain attend donc ses premiers cyclotouristes pour leur offrir des points de vue inédits sur les falaises du Bessin.

3 DOSSIER DE PRESSE Vélomaritime – Tronçon Aure-sur-Mer / Port-en-Bessin-Huppain La section de Sainte-Honorine-des-Pertes (Aure-sur-mer) à Port-en-Bessin-Huppain Au cœur du secteur des plages du Débarquement de Normandie, ce nouveau tronçon de 5,3 km, longe le littoral et permettra d’observer la Pointe du Hoc, à l’ouest et le port artificiel d’Arromanches-les-Bains, à l’est.

À l’écart des routes existantes, l’itinéraire offre un accès privilégié à un milieu naturel préservé. Au plan paysager, il traverse le site classé du Val des Hachettes et son paysage de valleuse, caractéristique des falaises littorales du Bessin.

En termes d’aménagements, ce tronçon est constitué d’un cheminement cyclable dans le prolongement de la section déjà en service, reliant Colleville-sur-mer à Sainte-Honorine-des- Pertes.

Cet aménagement cyclable se déroule sur des emprises publiques communales (Sainte- Honorine-des-Pertes et Port-en-Bessin-Huppain), ainsi que des voies créées sur les emprises départementales acquises. Le projet, initié en 2007, a fait l’objet de différentes autorisations administratives (permis d’aménager, aménagements en sites classés) obtenues en 2019.

Ce linéaire vise à se substituer au sentier littoral, interdit par arrêté préfectoral de 2001.

Emprise du tronçon

4 DOSSIER DE PRESSE Vélomaritime – Tronçon Aure-sur-Mer / Port-en-Bessin-Huppain Cette continuité cyclable se décline en une succession d’aménagements :

• 2,3 km de voie verte sur des emprises départementales (tracé pointillé vert)  Largeur de 2 ou 3 mètres  Revêtement beige en sable stabilisé renforcé  Implantation de clôtures séparatives entre la voie et les emprises privées

• 3 km de voie partagée (tracé bleu)

• Une aire de stationnement  8 places dont 1 réservée aux personnes à mobilité réduite

• Une aire de repos  4 tables dont 1 réservée aux personnes à mobilité réduite  5 arceaux vélos

CARACTERISTIQUES DE L’ITINERAIRE

Profil type de la voie verte

5 DOSSIER DE PRESSE Vélomaritime – Tronçon Aure-sur-Mer / Port-en-Bessin-Huppain Création d’un passage canadien à Sainte-Honorine-des-Pertes

Un passage canadien est un dispositif qui permet de maintenir le passage d’animaux tout en leur interdisant d’entrer sur la voie. Il s’agit de deux structures implantées sur toute la largeur de la voie de part et d’autre du passage. Cette structure est composée de grilles ou de rouleaux qui permettent de voir

le vide en dessous. Les animaux tels que les vaches, les chevaux, ayant peur du vide, ne franchissent pas cet obstacle.

Dans le cas présent, le tracé de la voie a été déplacé pour positionner le passage canadien sur un plateau afin de ne pas couper la parcelle et isoler le point d’eau existant. Cela représente plusieurs avantages : bénéficier d’une vue plus intéressante que celle en contre bas-côté ouest et limiter les pentes. Ce type d’équipement a déjà été utilisé à Tracy-sur- Mer pour permettre le passage de moutons.

Des portillons à fermeture automatique ont été installés pour faciliter le passage des piétons.

6 DOSSIER DE PRESSE Vélomaritime – Tronçon Aure-sur-Mer / Port-en-Bessin-Huppain L’évolution du chantier ©Gilles Cauderlier

7 DOSSIER DE PRESSE Vélomaritime – Tronçon Aure-sur-Mer / Port-en-Bessin-Huppain ENTREPRISES INTERVENANTES

Fonction Attributaire

Maîtrise d’œuvre Groupement INGE INFRA et ZENOBIA Coordinateur en matière de sécurité et de SAS QUALICONSULT SECURITE protection de la santé Travaux – Lot Travaux de voirie JONES TP

Travaux – Lot Clôtures – Mobiliers CLOS SYSTEM

Travaux – Lot Aménagements paysagers SAINT MARTIN PAYSAGES

FINANCEMENT Le budget de cette opération s’élève à 835 000 €, intégralement financé par le Département du Calvados. Les communautés de communes assureront, de leur côté, l’entretien courant des aménagements réalisés.

8 DOSSIER DE PRESSE Vélomaritime – Tronçon Aure-sur-Mer / Port-en-Bessin-Huppain Un peu plus à l’ouest… la section Grandcamp-Maisy/Vierville poursuit sa route Après des fouilles archéologiques menées en 2019 et la réception des premiers permis d’aménager en octobre 2010, les travaux de la section Grandcamp-Maisy/ Vierville-sur-Mer ont démarré en novembre dernier. 14,5 km de cheminement cyclable en bordure de littoral. L’aménagement avance et devrait être livré à l’automne prochain.

Quelques aménagements en cours, d’ouest en est :

Saint-Pierre-du-Mont Criqueville-en-Bessin Pose des clôtures et remblaiement de l’ancien parking informel Talus réalisé entre la voie de desserte agricole et la voie verte en contrebas

Englesqueville-la-Percée Saint-Pierre-du-Mont Réalisation d’un merlon autours du futur parking en terre Pose des piquets de clôture

Vierville-sur-Mer Vierville-sur-Mer Rampe d’accès entre la RD 157 et la rue de la mer Plateau traversant 9 DOSSIER DE PRESSE Vélomaritime – Tronçon Aure-sur-Mer / Port-en-Bessin-Huppain CONTINUITE DE LA VELOMARITIME - JUIN 2021

Un itinéraire pour une découverte unique des côtes de la Manche à la mer du Nord

Sur près de 1500 km, la Vélomaritime relie Roscoff en Bretagne à Dunkerque dans le Nord. Entre caps, baies, dunes, falaises, sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco… la Vélomaritime offre une expérience unique à vélo. C’est un itinéraire idéal pour les cyclistes en recherche d’évasion et de défi sportif, qui sait aussi parfaitement marier les découvertes culturelles et gastronomiques. L’itinéraire est aujourd’hui aménagé à 96% et sa continuité sera assurée en 2021.

Coordonnateur du comité d’itinéraire national, le Calvados prend sa place dans cette offre de véloroutes et voies vertes. Dans le Bessin ou le long de la Côte Fleurie, de nouvelles infrastructures cyclables sont ainsi amenées à enrichir progressivement l’itinéraire de la Vélomaritime.

10 DOSSIER DE PRESSE Vélomaritime – Tronçon Aure-sur-Mer / Port-en-Bessin-Huppain Une continuité cyclable opérationnelle dès juin 2021

Afin d’offrir une continuité cyclable aux touristes à vélo pendant la belle saison, un itinéraire provisoire sera mis en service en juin 2021.

Dans le Calvados, il cheminera par petites routes peu fréquentées et quelques tronçons de chemins ruraux carrossables. Ces sections sont réparties sur le Bessin ainsi que le long de la Côte Fleurie, notamment entre et . Elles seront majoritairement jalonnées à l’aide de panneaux et de marquage au sol, dans l’attente des travaux définitifs. Une trace GPX (format utilisé pour le partage d’itinéraires) sera également disponible sur le site lavelomaritime.fr.

Concrètement, sur le littoral, 224 nouvelles implantations de panneaux seront mises en place d’ici quelques semaines, complétées par du marquage au sol. Cette opération permettra la mise en service de 70 km d’itinéraires provisoires pour un budget de 27 000 €.

Plusieurs sections vont ainsi faire l’objet de mise en place de jalonnement provisoire sur mai/juin 2021 :

Le tracé complet disponible sur lavelomaritime.fr

11 DOSSIER DE PRESSE Vélomaritime – Tronçon Aure-sur-Mer / Port-en-Bessin-Huppain

CONTACTS PRESSE [email protected]

Marianne Fresnais Honorine Charroux 02 31 57 11 20 02 31 57 11 21 06 98 96 05 45 07 61 75 57 07

12 DOSSIER DE PRESSE Vélomaritime – Tronçon Aure-sur-Mer / Port-en-Bessin-Huppain