GILLES LHOTE

^^ACQj^

Albin Michel

JACQUES BREL de A à Z

Brel est couronné pour la sortie de son second 33 tours qui comporte : Quand on n'a que l'amour, la Bourrée du célibataire, Qu'avons nous fait bonnes gens. Dans la même promotion on trouve Jean Bertola, Colette Renard, Mathé Altéry, une bonne cuvée un peu oubliée... En 1994, l'académie décerne son Grand Prix vidéo à Brel Knokke, enregistrement du tour de chant du 23 juillet 1963 au Casino de Knokke et de l'interview Brel Parle de 1971. Ces documents ont été restaurés par la Fondation .

Accordéon our Brel l'accordéon est p synonyme des fêtes de son Abbéacques Brel débute aux Trois enfance belge. Il utilise le piano J Baudets chez Jacques Canetti en du pauvre dans la majorité de ses septembre 1953. Son répertoire un peu enregistrements et ses accordéonistes mystique, les sentiments graves que seront tous des pointures : Jean Corti, ses textes explorent et un costume de André Dauchy, et (voir scène ultra-strict inspirent Brassens qui Corti, Dauchy, Azzola). le surnomme "l'abbé Brel". Ce surnom va le suivre plusieurs années, et donnera lieu à divers jeux de mots (voir Liqueurs). Acteur 7 Au début le débutant timide encaisse ( rel a joué dans la troupe du douloureusement les sarcasmes de son E.collè2e (voir Dramatique Saint- brillant aîné, mais plus tard une réelle Louis), ses dons d'acteur sont évidents amitié unira les deux hommes (voir et éclatent dans l'interprétation scénique Brassens). de ses chansons. En 1965, aux côtés de et Roger Hanin, il enregistre l'Idiot de Dostoïevski pour Aboyer la radio. Il démarre sa carrière t je vous interdis d'obliger nos cinématographique avec Cayatte en E'enfants qui ne vous ont rien fait, 1967. Il est l'acteur principal du film à aboyer flamand ! C'est le dernier pied- les Risques du métier et le public salue de-nez à ses "ennemis" extrémistes avec sa performance. Il sera comédien, avec la chanson les F... (album 1977). Pour plus ou moins de bonheur, dans neuf Brel, les Flamands parlent le néerlandais autres films (voir Films). Dans l'Homme et les Flamingants aboient le flamand... de la Mancha, comédie musicale Nuance ! Cette rivalité est une longue inspirée de Cervantes où il incarne Don SALVATORE ADAMO, CELUI QUE «L'ABBÉ histoire (voir Flamand, Flamingants). Quichotte, sa performance d'acteur est BREL" SURNOMMAIT Académie tout simplement époustouflante ! «LE TENDRE JARDINIER ». Adamochanteur belge d'origine Charles.n hommage Crosà Charles Cros c4 sicilienne, il est en 1960 la star E1(1848-1889) savant et poète du Bénélux quand on le présente à Brel français que les surréalistes ont célébré au Palais des Congrès de Liège. Adamo comme un de leurs inspirateurs. Chaque est intimidé mais vite rassuré, l'aîné se année l'Académie décerne des prix pour montre chaleureux et lui fait cette les meilleurs disques. En 1957, Jacques gentille dédicace : "Au tendre jardinier." 8

EN PLEINE GLOIRE, IL ANNONCE : répétition (voir fonctionnaire). Les «J'ABANDONNE LE TOUR Adieux adieux "officiels" auront lieu le 6 octobre DE CHANT." APRÈS ,n 1966, les premières rumeurs 1966 à l'. Le public lui fait une LES ADIEUX FRANÇAIS 'commencent à circuler : Brel DE L'OLYMPIA SUIVRONT E ovation de vingt minutes ; en peignoir, CEUX DE BELGIQUE (CI- veut abandonner la scène ! C'est un il revient saluer le public, ce qu'il avait DESSUS), DU CANADA coup de tonnerre dans le milieu de toujours refusé de faire auparavant. ET DE L'ANGLETERRE. la chanson qui sucite l'incrédulité chez D'autres soirées d'adieux suivront car il les admirateurs... Nombreux sont les doit encore honorer les contrats signés : sceptiques ! Mais c'est pourtant vrai, la province française (voir ), au faîte de la réussite Brel veut arrêter, Bruxelles où une grande partie du il a envie de liberté, il veut redevenir personnel de la salle vient le saluer, "nomade", libre, il ne sera plus chanteur ! le Canada, Londres, le . Malheureusement pour ses admirateurs Mais ce sont de vrais adieux et il ne ce ne seront pas de faux adieux à remontera pas sur scène. Aglu-Agluans le petit monde de la D chanson, dont il s'estime totalement indépendant, Brel classifie : il y a les "Penseurs", les "Commerçants" et les "Aglu-Aglu", ceux là, dans le vocabulaire brélien sont les "Affreux- Affreux". Ailleurs ès l'enfance, le petit Jacky D cherche un "ailleurs" (voir Far west). Plus tard, Jacques qui se sait "nomade" vit dans une perpétuelle mouvance, une quête infinie de départs, tournées, voyages, avions, bateaux... ses moyens de trouver un "ailleurs".

Alberti oyal Albert Hall Hall de Londres, Risalle de concert où musique classique, rock et musique folklorique se côtoient harmonieusement. En novembre 1966, Brel y donne un concert d'adieux devant cinq mille 9 spectateurs, les bobbies doivent canaliser l'enthousiasme des admirateurs ! Au programme, vingt-sept chansons en français ! Au cinquième balcon, une immense banderole : "Salut Jacques et merci", dans la salle, Français de Londres, Français venus de l'hexagone et Anglais... A la fin du récital, le public, debout, scande : "Revenez, Revenez !" C'est très impressionnant ! A l'issue du concert, cerise sur le gâteau, Brel sera convié à une big party chez la duchesse de Bedford !

Adonisollaboratrice Catherine du Professeur Israël Aldenn décembre Robert 1965, après un c à l'hôpital franco-musulman E'concert au Carnegie Hall, Robert de ; elle veille sur Brel jusqu'à Alden, célèbrissime journaliste du la fin et écarte de la chambre 305 les "New York Times", s'enthousiasme : curieux morbides et les photographes "Dans le monde de la musique populaire indélicats... car ils rôdent ! Brel lui contemporaine, si souvent banale et demande d'empêcher absolument les superficielle, c'est une joie de savoir que photos sur son lit de mort et elle tiendra le vrai talent existe... Un jeune homme sa promesse. En 1987, elle publie originaire de Belgique, Jacques Brel, a le Regard d'une infirmière (Editions chanté ce soir et crevé la scène avec la Plon). Un chapitre entier est consacré violence d'un orage magnétique... Même à son patient Jacques Brel. les spectateurs qui ne comprennent pas un mot de français ont pu comprendre et ressentir ce que Mr Brel avait à dire... Mr Brel ne prêche pas par ses chansons, Alhambraalle de spectacle parisienne il les vit, en utilisant ses grandes mains, s'rebaptisée Alhambra-Maurice son corps souple, ses bras expressifs... Chevalier en 1956, démolie en 1967. Même ses jambes sont malicieuses et Décembre 1957, Brel, engagé dans le pleines d'humour... Après son concert spectacle de et Michel Mr Brel est retourné en Europe. Legrand a un trac énorme ! Dans la salle, DÉCEMBRE 1957 : Personne ne sait quand (ni même si) il n'y a que du beau monde : Maurice BREL PASSE À L'ALHAMBRA MAURICE il reviendra ici. C'est une question qui Chevalier, Arletty, Fernandel, Daniel CHEVALIER EN espérons-le, se réglera en faveur du Gelin... et son épouse. PREMIÈRE PARTIE DU SPECTACLE DE ZIZI public new-yorkais." Dithyrambique ! JEAN MAIRE ET MICHEL Brel reviendra, en 1967, mais ce sera LEGRAND. pour faire ses adieux. Allemanduropéen avant l'heure, E Brel analyse sa personnalité : "A l'extérieur j'ai l'air Espagnol comme ça, mais à l'intérieur il y a de l'Allemand en moi. Dans le travail je suis un vrai chleuh. Je me dis : cette semaine, il faut 54 heures de boulot pour maintenir mon programme. Alors je m'y attelle aux aurores et c'est toujours très chiadé..." Ach ! ("L'Aurore", novembre 1969).

Amarupiston Amaru "Fiston" est facteur aux F Marquises, il apporte le courrier à Brel, ce qu'il ne fait pas pour tout le monde ! Ils deviennent amis ; Fiston lui offre des perruches qui motiveront la construction d'une volière... Ensemble ils font des parties de pêche mémorables. C'est un être simple et sincère comme les aime Jacques Brel.

Américaine'iérarchie au music-hall : H.la vedette anglaise chauffe le public, quelques attractions : jongleurs, équilibristes, comiques... puis la vedette américaine chante cinq ou six chansons, vient l'entracte et ensuite LA vedette... Algérie Le programme était très dense, on l'a tat du nord-ouest de l'Afrique, sur allégé depuis. En 1958, Brel passe en Ëfia Méditerranée, entre la Tunisie américaine à l'Olympia ; et le Maroc. En 1961, un peu avant le est LA vedette. putsch des généraux, Brel chante à l'hôtel Aletti d'Alger. L'ambiance est électrique, une fouille générale a été Amitié décidée. Pendant le spectacle on crie : [erveilleux sentiment lorsqu'il "Algérie Française !" Jacques Brel MLest réciproque. Brel donne sa répond du tac-au-tac : "Vous savez, moi définition de l'ami dans le "JDD" (octobre je m'en fous ! Je suis Belge !" 1966). "Un ami, c'est quelqu'un à qui l'on peut se remettre. On ne demande et blancs). On y visite la maison jamais rien à un ami, étant donné qu'il d'Erasme et le Béguinage où l'on créait devine, qu'il sent ce qu'on souhaiterait autrefois de magnifiques dentelles. lui demander." Brel cultive l'amitié dans La famille Brel déménage de Shaerbeek les milieux les plus divers, peu lui à la banlieue d' (voir Rues). importent la notoriété, les hiérarchies, C'est une bonne nouvelle pour le jeune les catégories socio-professionnelles. Jacques qui a abandonné ses études et Certains facteurs sont cependant travaille dans l'entreprise familiale car le indispensables : fidélité, sincérité, trajet est plus court (voir Cartonnerie). honnêteté... (voir Fidélité).

Angeroupe pop français qui enregistre Amourh l'amour ! Mai 1971, Jacques une version très intéressante ALBre! déclare dans "-Jour" : d'uneG chanson de Brel : Ces gens-là. "Dès qu'on emploie le mot amour, on En 1972, ils participent à l'aventure le porte au sommet. Or le grand amour du Johnny (Hallyday) Circus. Le groupe est un ennemi. Il détruit... A-t-on jamais se sépare définitivement en 1995 malgré vu un incendie avoir de la tendresse ?" l'opposition des fans. Vision ultra-pessimiste... Pourtant il chante : "On a beau dire, on a beau faire qu'un cœur averti en vaut deux / On a Angola beau dire, on a beau faire / Ça fait du \tat de l'Afrique australe, bien d'être amoureux..." le Prochain E /sur l'Atlantique, capitale : amour (1961). Luanda. Les Flamingants (encore eux !) interdisent Brel de galas sur la côte belge, il leur répond : "J'interdis solennellement aux chanteurs 11 Ancienne flamingants d'aller chanter sur la côte de l'Angola !" ("-Soir", 17 septembre Belgiqueue des Pierres, célèbre caf-conc' 1966). Pourquoi l'Angola ? Pourquoi pas ! JacquesR.de vient Bruxelles. d'enregistrer Décembre son premier1954, (voir Flamingants). dont33 tours, Bobbejaan il s'y produit Schoepen, dans célébrité le spectacle Antoine flamande, est la vedette. Il interprète ntoine Murracioli, centralien, la plupart des chansons de son disque. A .puis chanteur aux cheveux longs Cadeau de Noël : la famille et tous les et chemises à fleurs. En 1965, il écrit ses amis de Bruxelles sont là, émus et "élucubrations" et veut mettre Johnny enthousiastes. Enfin, un début de succès Hallyday en cage à Médrano !... Noël prometteur ; en prime, il présente 1974, devenu navigateur, il rencontre ANTOINE ET BREL PARTAGEAIENT LA MÊME des nouveautés : Dites si c'était vrai Brel par hasard dans un port des PASSION DE LA MER Canaries ; invité à dîner sur l'Askoy, ET DES BATEAUX. et Qu'avons nous fait bonnes gens. il prend quelques clichés, se fait tirer le SEULE OMBRE AU En 1962, il revient en vedette, Aldo TABLEAU, DES PHOTOS Maccione (des Brutos) avec qui il portrait avec le chanteur, l'ambiance est DU «» sympathise, assure la première partie. très cool et chacun repart de son côté, SIGNÉES ANTOINE, SERONT PUBLIÉES Il se retrouveront sur le tournage de ravi. Mais une grosse surprise attend DANS LA PRESSE À Jacques quand il débarque à Fort-de- SCANDALES. l'Aventure c'est l'aventure (voir Films). France le 26 janvier 1975 après une En 1964, Brel revient sur la scène de traversée de l'Atlantique très éprouvante : l'Ancienne Belgique pour présenter Jef. les photos de la soirée s'étalent dans la presse à scandales accompagnées de Anderlecht commentaires éclairés sur sa maladie... faubourg au sud-ouest de Brel sera un moment peiné de retrouver f Bruxelles, surtout connu pour son ses images dans les journaux mais club de football très réputé (les mauves reconnaîtra qu'il a posé pour Antoine. Arrangeursu début André Grassi, André APopp et assurent les ; Brel les apprécie beaucoup, mais sent confusément qu'il recherche autre chose. Il va rencontrer François Rauber et Gérard Jouannest, qui deviendront les deux complices qui vont le suivre jusqu'au bout (voir Rauber F., Jouannest G.). Artisan rel se voit en artisan, il se sent C'EST À ANVERS, B très proche de celui qui travaille LA VILLE DES PEINTRES FLAMANDS ET DES Anvers avec un grand souci de la qualité : "Un DIAMANTAIRES QUE ln néerlandais, Antwerpen, grand artiste, actuellement c'est celui qui BREL DÉNICHA L'ASKOY, LE BATEAU DE SES E /grand port de Belgique au fond fait beaucoup de disques, cela n'a rien à RÊVES LES PLUS FOUS. de l'estuaire de l'Escaut. Cité des grands voir. C'est du bidon. C'est parfaitement peintres flamands au 17ème siècle, célèbre malhonnête. On est des artisans et j'ai pour ses diamantaires... En février 1974, l'impression que seuls quelques-uns sont le marin Brel y trouve le bateau de ses parfaitement honnêtes." Où l'on voit le rêves (voir Askoy). Le 24 juillet 1974, peu d'estime que Jacques Brel avait pour Brel quitte le port d'Anvers pour la la fabrication de tubes à la chaîne... grande aventure, première étape : l'île (Interview avec Denise Glaser). 12 de Wight et la côte de Cornouaille. Askov II Ardan Michel \n février 1974, Brel trouve le producteur, financier habituel de E /bateau de ses rêves : 18 mètres, Marcel Carné. Sur le plateau du 42 tonnes, yawl en acier conçu par film ples Assassins de l'ordre il se met Van Kuyk architecte d'Anvers, voilier à en quatre pour toute l'équipe et il lui l'ancienne avec teck et cuivres. Askoy arrive même de préparer les sandwiches. est le nom d'une petite île norvégienne. Jacques Brel qui n'a jamais rencontré A bord de l'Askoy II, le skipper Jacques, de producteur aussi aimable est très bien secondé (voir France et Maddly) impressionné. Il lui demandera de taille la route jusqu'aux Canaries, produire son film Franz. ensuite il fera la traversée de l'Atlantique, les Caraïbes, Panama, le Pacifique et terminera son périple devant l'île d'. C'est un parcours Argentargent, Brel s en tout ! Alors que difficile, mais Jacques fera un sans faute L /eertains coincent sur le sujet, lui, (voir Navigation). En 1976, Brel décide comme d habitude y va franchement : de revendre son bateau et plusieurs "Je me fous complètement de l'argent ! acquéreurs potentiels se présentent. Si vous apprenez un jour que je suis Entre le riche australien hâbleur qui devenu pauvre, ne me plaignez pas ! J'ai propose un bon prix et le jeune couple peur de l'argent, peur qu'il me bouffe." américain timide aux moyens plus Del'argent toute ne façon pensent : "Les qu'à gens l'argent qui ont qui de leur modestes, devinez qui l'emporte ? manque...qu'on soit dansFinalement une Alfa l'argent Roméo c'est ou dansça : Aspirine une 4cv, on est toujours assis sur ses cide acétylisalicylique, inventée fesses !" ("Cinémonde", 13 octobre 64). A.en 1853 par C. Gerhardt. On ne peut pas être plus clair ! Novembre 1969, diagnostic du docteur

Brel : "Je suis une aspirine, encore faut-il qu'elle soit efficace. Si un type a mal aux dents et que je le soulage, alors j'ai accompli ma mission." ("L'Aurore"). En 1971, il revient sur cette notion de chanson qui soulage : "Quand on invente quelque chose le temps d'une chanson ou d'un film, on est une aspirine si les gens ne pensent pas à ce qui les ronge... écrire une chanson, la chanter, faire de la mise en scène, jouer la comédie, ce sont des travaux d'aspirine." (entretien avec Henry Lemaire). A quand le remboursement par la Sécurité Sociale ? Assassins

de l'ordredlm Réalisé par Marcel(les) Carné en F 1971 et dont le tournage a eu lieu à Aix-en Provence (voir Films). Assimilation rel est-il ennuyé que les gens BIl'assimilent aux personnages de 14 ses chansons ? Non ! "J'y suis résigné. Je ne l'ai pas voulu mais je l'accepte. Je peux même dire que je suis presque content lorsque quelqu'un me déclare DANS LES ASSASSINS DE L'ORDRE, RÉALISÉ qu'il considère telle ou telle de mes EN 1971 PAR MARCEL chansons comme une chanson d'amour. CARNÉ, IL INCARNE Si cela lui fait plaisir de croire qu'il en LEVEL, UN JEUNE JUGE D'INSTRUCTION est ainsi, c'est tant mieux." (Interview J. IDÉALISTE. Clouzet, voir Livres en annexe). ATD Quart- Mondessociation humanitaire Jondée en 1957 par le père JosephA Wresinski (1917-1988). "Brel avait de longs entretiens avec le père Joseph. Ce qui le touchait, ce n'était pas les responsables ou les objectifs d'une cause, mais l'intensité avec laquelle les gens s'y consacraient." (France Brel à "Télé 7 jours", octobre 1990). A l'heure actuelle il aurait du pain sur la planche ! Imaginons une collaboration Brel- pour les "Restos du cœur"... d' (voir Rauzy G.) invite les AU DÉBUT DE L'ANNÉE résidents et les rares touristes à fêter 1976, BREL DÉCIDE DE Atuona VIVRE AUX MARQUISES |hef-lieu de l'île d'Hiva Oa, la nouvelle année sur une plage de sable OÙ IL A ACCOSTÉ DEUX c MOIS PLUS TÔT. I archipel des Marquises en noir, l'ambiance est joyeuse et IL ACHÈTE UNE MAISON Polynésie française. Le 29 Novembre décontractée. Brel découvre une autre ET VIT AU RYTHME DE 1975, après plus d'un mois de traversée, façon de vivre, la simplicité, la discrétion, CE PARADIS TROPICAL. la terre enfin ! Brel mouille l'Askoy dans il se sent bien et décide de rester. une anse abritée d'une île volcanique. Il occupera d'abord un faré (habitation Le paysage est très impressionnant, traditionnelle) repeint en blanc. Plus la végétation luxuriante. Il découvre tard il envisagera de se faire construire le village d'Atuona sans se douter un seul une maison plus spacieuse. On peut instant qu'il va s'y installer. Peu à peu parler d'une intégration réussie, il est séduit par ce havre de paix et contrairement à celle de son illustre la gentillesse de ses habitants. Enfin le prédécesseur (voir Gauguin). Il revend calme après l'agitation, les journalistes, son voilier, achète un avion avec lequel les rumeurs... Le 1er Janvier 1976, il rend bien des services (voir Pilote), il rencontre les gens du village, le maire s'initie à la cuisine et au jardinage, DANSL'AVENTURE C'EST L'AVENTURE DE , ipjr

HUMOURDEVASTATEUR ETUNE ÉNERGIE CONTAGIEUSE.

installe un cinéma pour ses amis marquisiens... Il vit là et se fait des relations (voir Amaru Fiston, Bastard M., Aubret1 hanteuse Isabellefrançaise originaire Sœurs). Il sait qu'il ne reverra pas son cIdu Nord de la France. 1963, elle île qu'il quitte en juillet 1978 pour chante à l'Olympia et rencontre Jacques le traitement de la dernière chance. Brel qui passe en vedette. Elle sera Le 12 octobre 1978 il y sera inhumé, ses victime d'un très grave accident de amis du bout du monde l'accompagnent voiture et Jacques, pour l'encourager pour son dernier voyage sur la colline... dans ce moment difficile, lui cède les a New York. Les propriétaires des droits sont méfiants, les producteurs américains demandent quelques traductions, puis font venir Brel en Californie... Comme un débutant, il doit alors passer une audition au Music Center de Los Angeles, accompagné par un pianiste hésitant. Il obtiendra alors le droit de monter ce spectacle sur les planches parisiennes (voir l'Homme de la Mancha). Aventure c'est

l'aventurelomédie de Claude (l') Lelouch dont cIle tournage sera très agréable et qui sera un des grands succès populaires de l'année 1972 (voir Films). Avions oût 1964, le chanteur donne A .un gala à Biarritz et le lendemain il doit chanter à Charleville. Le moyen le plus rapide et le moins fatigant de s'y rendre c'est l'avion. Il prend donc place 17 - e à côté du pilote d'un Gardan, petit quadriplace à hélices et il est aussitôt fasciné ! Sa décision est prise, il va apprendre à piloter ! (voir Lepanse, Liardon). Une fois qu'il sera titulaire de ses brevets, il achètera successivement un Gardan blanc cassé (voir FBLPG), un Wasmer super 481, quadriplace en bois et toile, un Baron Beechcraft B 55, un Twin Bonanza : trois places à l'avant cinq à l'arrière (voir Pilote). Aux Marquises après l'épisode navigation, il repasse sa licence de pilote et achète un Beechcraft D 50 qu'il baptise "JoJo" en souvenir de son grand ami disparu (voir FODBU). Cet avion sera très utile à la communauté marquisienne. EN 1963, CHANTE EN PREMIÈRE PARTIE DU droits d'auteur de la Fanette, une SPECTACLE DE JACQUES chanson qu'elle aime beaucoup BREL À L'OLYMPIA. interpréter.

Audition\ n 1967, Jacques Brel désire E /adapter le spectacle musical qui fait un triomphe

générosité : "C'est le seul homme qui m'ait jamais prêté cinq francs." Le grand raille souvent le petit avec affection : "Aznavour est le seul homme que je connaisse capable de rentrer debout dans une Rolls Royce !" mais admire son professionnalisme et sa force de caractère. Quand Brel décide d'arrêter ces tours de chant, alors qu'il est au sommet de sa gloire, Aznavour essaiera vainement de le faire revenir sur sa décision (voir Déserteur).

Azzolaélèbre accordéoniste Marcel français. c Il accompagne pour la première fois Brel qui raffole du son du piano à bretelles lors de l'enregistrement de . Cette scéance de studio restera dans les annales car l'ambiance y est très détendue et verra naître l'expression depuis passée à la postérité : "Chauffe Marcel !" Cet imprévu sera conservé sur le disque et l'apostrophe, aujourd'hui passée dans le langage populaire est devenue un classique de la langue 20 française ! Azzola qui participe à l'enregistrement du dernier album

QUAND BREL EMPRUNTE LE PIANO À BRETELLE DE MARCEL AzzOLA, Avis LE ROI DE L'ACCORDÉON. lierre Brel, le grand frère de p Jacques qui a repris la direction de la cartonnerie familiale apprend la mort de son frère en écoutant la radio. Il décide de ne pas aller travailler ce jour-là et fait distribuer un avis aux employés de son établissement : "Jacques est mort. Pour votre facilité et la mienne, passons ces journées comme si de rien n'était." (1977) explique la "méthode" de travail CI-CONTRE : Aznavour Charles de Brel lorsqu'il se trouve en séance de BREL ET AZNAVOUR l est l'un des rares chanteur studio : "Avec Jacques Brel, la première PHOTOGRAPHIÉS EN JUIN 1 1965 PENDANT L'UN .français a poursuivre une carrière prise est bonne parce qu'il considère DES MARIAGES DE LEUR internationale. Pendant leur période que c'est la plus vraie. J'ai rarement vu AMI EDDY BARCLAY. "vache enragée" au début des années une telle sincérité. Avec lui on est obligé 50, les deux débutants Aznavour et Brel de se donner à fond. Il se suicide à sont tellement fauchés qu'ils sont chaque chanson. Il ne suffit pas d'aligner contraints de faire la plonge au cabaret ses petites notes en suivant la partition, Chez Geneviève à Montmartre... il faut donner son maximum." Des années plus tard, Jacques évoquant ("Le Figaro", novembre 1977). Marcel ses années de galère fera l'éloge de sa Azzola est toujours parmi nous.

BarbaraIonique Serf est née à Paris, M .dans le 18ème arrondissement. Choisit-elle son nom d'artiste, Barbara, en hommage à Rappelle toi Barbara de Jacques Prévert ? Elle laissera toujours planer le doute... Dès 1949 elle cherche vainement des engagements BARBARA : LA DAME dans les cabarets parisiens. A l'inverse EN NOIR CHANTE LES PREMIÈRES CHANSONS de son futur grand ami Brel, elle tente DE JACQUES ET JOUE sa chance à Bruxelles et connait DANS SON FILM FRANZ. ses premiers succès au Cheval Blanc. Elle revient à Paris et est engagée au cabaret l'Ecluse de 1958 à 1964. Elle y interprète Brassens, Ferré et Brel avec qui une amitié est née ! Barbara signe ses premières chansons en 1959. Bac 1962, c'est Dis quand reviendras-tu ? bréviation de baccalauréat, Le succès est tel qu'elle doit déménager A diplôme français de fin d'études à , pour accueillir ses nombreux secondaires. En 1974, pendant les admirateurs ! En 1965, Grand Prix du épreuves anticipées de français, certains Disque (Académie Charles Cros) pour candidats planchent sur un texte de son album Barbara chante Barbara, elle Jacques Brel ; il est en bonne compagnie déchire son diplôme en plusieurs puisqu'il côtoie Appollinaire. morceaux pour le partager avec son équipe ! Nouveau grand succès avec Ma plus belle histoire d'amour qu'elle 23 dédiera à ses fidèles à l'occasion de Bachelier"ournaliste belge Armandde la RTB, chaîne chaque récital : "Ma plus belle histoire J A GAUCHE : de télévision francophone. Brel d'amour c'est vous !" 1969, Moustaki CHAPEAU MELON, l'aime bien et lui accorde volontiers des crée la Longue dame brune et vient la LUNETTES D'INTELLO ET MOUSTACHES, BREL interviews particulièrement réussies. lui offrir à l'Olympia. 1970, l'Aigle noir, INCARNE RAYMOND des adieux et un duo avec Johnny LA SCIENCE DANS Hallyday en studio : Tu es mon ombre. LA BANDE À BONNOT. Bagarreur961, Jacques s'explique avec le 1 .journaliste Paul Giannoli : "Je suis contre tout ce qui ne se bagarre pas, tout ce qui ne tente pas... Je pense qu'il faut toujours essayer, sans quoi on est rien. Moi, c'est ce qui me tient debout dans la vie : me bagarrer. Contre les habitudes, le conformisme, contre la timidité." Bande

à Bonnotpremier film de (la)P. Fourastié, sorti F dans les salles obscures en 1968. Brel tient le rôle de Raymond la science, un des lieutenant de Jules Bonnot. La bande à Bonnot remportera un vif succès auprès du public (voir Films). 1972, Brel réalisateur l'entraîne dans Marne, village dont le maire, élu l'aventure Franz. Elle sera Léonie et quelques années plus tard, sera le revient pendant la campagne de chanteur Yves Duteil. En 1990, ses promotion du film sur leurs relations : adieux n'étaient heureusement qu'un "C'est mon frère, je savais qu'un jour on au revoir et elle revient sur la scène se retrouverait. Je crois que le principal de Mogador où elle interprète le très écueil est évité : ressembler à deux émouvant Gauguin (lettre à Jacques anciens chanteurs sans boulot qui se Brel). 1993, Barbara fait un triomphe reconvertissent... Jacques était le seul au Châtelet. 1996, elle enregistre homme qui pouvait me faire obéir. Testament, son dernier cadeau à ceux Le cinéma c'est ça... l'obéissance." qui l'aiment ! La longue dame brune ("L'Express"). 1979, après une s'éteint le 24 novembre 1997, elle a eu expérience ratée avec Depardieu, Lily la plus belle récompense des artistes : Passion, Barbara se retire à Précy-sur- voir l'âge de son public rajeunir... 25

sa confiance avec ce qu'on nommera à tort un contrat à vie (voir Contrats). BarclayCouard Kuault, Eddy auvergnat, garçon Aznavour resigne également. E Ide café, pianiste de jazz, créateur Dégradation des relations, à longue de "l'Empire" Eddy Barclay, expert distance, après le dernier album (voir en fêtes en blanc et mariages, grand Containers, Lancement). Un malentendu amateur de cigares qui s'est assagi après que les circonstances rendront ses ennuis cardiaques. 1962, Jacques définitivement opaque ! 1988, Barclay ENTRE BARCLAY ET BREL IL Y AVAIT UN quitte Philips ; le 7 mars, il signe chez publie son autobiographie Que la fête CONTRAT DE CONFIANCE Barclay. Ces deux personnages qu'à continue (éditions Cogite-Laffont). UN CONTRAT À VIE, priori tout oppose vont finalement bien Il se souvient : "Nous passions des nuits DIRONT CERTAINS. s'entendre et leur collaboration va durer. ensemble à traîner dans les cafés, dans Quand Barclay connait de grosses les rues, à parcourir la ville. Il parlait, difficultés financières, Brel lui renouvelle faisait, défaisait, refaisait le monde, entre deux bières, deux whiskies, deux cigarettes. On commençait Dieu sait où, Baudoin I on finissait à Montmartre, Dieu sait oi des Belges de 1951 àl993, pourquoi. Le jour se levait, il parlait Rdl succède à père Léopold III toujours. Et j'écoutais, j'écoutais lorsque celui-ci abdique... Avec son inlassablement. Je me nourissais de sa épouse Fabiola de Mora y Aragon, il verve, de ses mots." Ça crée des liens ! assiste à une représentation de l'Homme de la Mancha au Théâtre des Champs- BAUDOIN IER, LE ROI Elysées à Paris car le protocole leur DES BELGES ÉTAIT UN FAN DE BREL. Bar de la Fourche interdisait d'assister aux représentations premier film de A. Levent (1972). bruxelloises... Les souverains vont p Brel l'a rencontré pendant' féliciter Brel dans sa loge et l'invitent au le tournage de la Bande à Bonnot en Palais Royal de Laeken. Le chanteur les mai 1968. C'est une histoire canadienne trouve sympathiques mais décline tournée en Bretagne (voir Films). l'invitation, les palais c'est pas son truc !

Bastard'étropolitain Marc installé à Atuona, Bécauddève du Conservatoire Gilbert de Nice, M.ancien officier de marine, EIil débute à l'Olympia en 1954. professeur de maths à l'école des Les premiers fauteuils cassés le font Sœurs... Novembre 1975, il revient de surnommer "Monsieur 100 000 volts". la pêche et remarque un voilier battant Les discussions entre Bécaud et Brel pavillon belge. Un gendarme de l'île pouvaient durer des nuits entières. lui annonce que le skipper, Mr Brel, Il est question d'une chanson signée souhaiterait avoir des renseignements Brel pour Bécaud mais le projet n'aboutit sur l'île et le demande à son bord. malheureusement pas car les styles ne 26 Ne faisant pas immédiatement la relation sont pas très compatibles. avec le célèbre chanteur, il se rend sur l'Askoy et devient ainsi le premier informateur de Brel. Ils vont devenir amis. Plus tard, Bastard, ébranlé par de gros ennuis personnels est affectueusement soutenu par Jacques qui lui consacre Voir un ami pleurer dans son dernier album (1977). Bateaux larallèlement p à l'avion, Jacques Brel s'intéresse également aux bateaux et achète un ketch, petit voilier en co-propriété. Peu à peu il s'amarine CI-COMME : (voir Navigation) et avec GILBERT BÉCAUD ET l'Askoy, il réussit l'un de JACQUES BREL SE CROISERONT SOUVENT ses paris : la traversée de DANS LES COULISSES l'Atlantique. Il ira même DE L'OLYMPIA. plus loin, aux Marquises ! BM IL deAà* 1 « , AmsterdanrL ... Jacques Brel demeure pour toujours l'auteur et l'interprète de succès éternels. I Il restera aussi présent dans les mémoires pour ses nombreuses apparitions au cinéma. Dans Mon oncle Benjamin ou dans L'Aventure, c'est l'aven- ture... Brel crève littéralement l'écran. Jacques Brel de A à Z permet de tout connaître . du marftre de la chanson française, de ses débuts balbutiants à sa gloire internationale jusqu'à sa retraite aux îles Marquises. Brel était un artiste d'exception, très touchant et inimitable mais il était également un homme d'une immense géné- rosité. Vingt ans après sa disparition en 1978, il reste vivant pour des millions d'ad- mirateurs. Rencontrez le grand Jacques et partagez ses doutes, ses coups de cœur et son formidable appétit de vivre.

Participant d’une démarche de transmission de fictions ou de savoirs rendus difficiles d’accès par le temps, cette édition numérique redonne vie à une œuvre existant jusqu’alors uniquement sur un support imprimé, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l’exploitation des Livres Indisponibles du XXe siècle.

Cette édition numérique a été réalisée à partir d’un support physique parfois ancien conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal. Elle peut donc reproduire, au-delà du texte lui-même, des éléments propres à l’exemplaire qui a servi à la numérisation.

Cette édition numérique a été fabriquée par la société FeniXX au format PDF.

La couverture reproduit celle du livre original conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

*

La société FeniXX diffuse cette édition numérique en vertu d’une licence confiée par la Sofia ‒ Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Écrit ‒ dans le cadre de la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012.