18 SEPTEMBRE 2015 DE 11 JANVIER L'IMPRESSIONNISME

sur toile © photo Christophe Soresto 2016 AU RÉALISME MAGIQUE ATELIER GROGNARD 6 avenue du Château de Malmaison 92500 Rueil-Malmaison

Direction de la communication - Création : Lisa Krivochéine Juillet 2015 ©Henri Rouart «Femme à robe verte», 1890, huile www.mairie-rueilmalmaison.fr SOMMAIRE

Communiqué de presse p.3

Parcours de l’exposition p. 5

Liste des œuvres p.11

Visuels presse p.14

Autour de l’exposition p.17

L’Atelier Grognard p.18

Informations pratiques p.19

CONTACTS PRESSE Agence Observatoire – Véronique Janneau - 68 rue Pernety, 75014 Paris Céline Echinard - [email protected] / Tél : +33 (0)1 43 54 87 71 www.observatoire.fr COMMUNIQUÉ DE PRESSE

LES ROUART : DE L’IMPRESSIONNISME AU RÉALISME MAGIQUE ATELIER GROGNARD, RUEIL-MALMAISON 18 SEPTEMBRE - 11 JANVIER 2016

Après le succès de l’exposition Vlaminck, l’Atelier Grognard poursuit sa programmation artistique autour des grands courants picturaux en présentant l’exposition consacrée à l’illustre famille de collectionneurs, mécènes et artistes : les Rouart, liés ou alliés à toute la constellation impressionniste de Manet à , de Degas à , de Renoir à Paul Valéry.

Après Nancy puis Yerres, c’est à Rueil-Malmaison, où règne le long de la Seine une atmosphère chère aux Impressionnistes, que sera présentée « Les Rouart : de l’impressionnisme au réalisme magique ». L’Atelier Grognard accueillera la première exposition monographique des trois générations de peintres : Henri Rouart (1833 – 1912), son fls Ernest Rouart (1874 – 1942), son petit-fls Augustin Rouart (1907 – 1997). Au total ce sont près de 130 œuvres qui seront exposées.

Passionnés de peinture, Henri - collectionneur et ami de Degas -, Ernest et Augustin Rouart ont été non seulement des mécènes mais également des artistes à part entière. C’est ce qu’illustre cette exposition présentant les œuvres des trois générations.

• DES PRÊTS EXCEPTIONNELS

Le public découvrira à cette occasion des œuvres (huiles sur toile, aquarelles, dessins, tempera sur carton, lithographies, photographies, etc.) issues de nombreuses collections particulières ainsi que des collections publiques de prestigieux musées : le Musée d’Orsay, le Musée Marmottan-Monet, le Musée des Années 30.

• PRÈS DE 130 ŒUVRES EXPOSÉES

Seront exposées 33 œuvres d’Henri Rouart, peintre du paysage et particulièrement des arbres, mais aussi de beaux portraits, attentif qu’il était à saisir ses proches dans leur cadre intime. L’exposition rassemble également 37 œuvres d’Ernest Rouart ; de nombreux portraits sont présentés dont un très beau de son frère, Eugène Rouart et un de son ami, Paul Valéry. Augustin Rouart, quant à lui, rompt avec l’Impressionnisme de son milieu pour construire une œuvre originale. Paysages, portraits, natures mortes... 43 de ses œuvres seront présentées.

3 • UN NOUVEAU PARCOURS

Sous le commissariat d’Estelle Guille des Buttes-Fresneau, directrice du Musée de Pont-Aven, conservatrice en chef du patrimoine, et de Colette Bal Parisot, directrice de l’Atelier Grognard, les œuvres des Rouart et des maîtres de l’Impressionnisme seront présentées dans un nouvel accrochage au sein des 700 m2 d’exposition de l’Atelier Grognard.

Le parcours débute avec trois espaces dédiés à chacun des Rouart. Tout d’abord les œuvres de

Henri Rouart (1833-1912), puis les peintures de son fls Ernest Rouart (1874-1942) et enfn Augustin

Rouart (1907 - 1997), le petit-fls d’Henri Rouart, qualifé par Bruno Foucart de «moderne des années

30». Au centre de l’espace, sont présentés les artistes proches de la famille : Degas et Morisot.

Enfn, le public peut découvrir une salle entièrement dédiée aux œuvres graphiques présentant près de 50 pièces.

A noter : l’exposition sera par la suite présentée au Musée de Pont-Aven en 2016.

• DES ATELIERS POUR LES ENFANTS

L’Atelier Grognard valorise les différents courants picturaux en développant également les activités pour le jeune public. Pendant toute la durée de l’exposition, chaque dimanche du mois seront proposés des ateliers pour les enfants encadrés par une animatrice. En s’amusant, ils pourront découvrir les différentes techniques de peinture grâce à des jeux : fresque, puzzle... conçus par l’équipe de médiation de l’Atelier Grognard.

Un livret pédagogique est à la disposition des 7 - 12 ans, l’occasion de venir visiter l’exposition en famille !

(Informations pratiques page 20)

Commissaires de l’exposition : Estelle Guille des Buttes-Fresneau, directrice du Musée de Pont-Aven, conservatrice en chef du patrimoine

Colette Bal-Parisot, directrice du centre d’expositions l’Atelier Grognard de Rueil-Malmaison

4 PARCOURS DE L’EXPOSITION

Le parcours débute avec trois espaces dédiés à chacun des Rouart. Tout d’abord, un espace consacré à Henri Rouart (1833-1912), qui fut un élève de Corot et de Millet parallèlement à son activité de collectionneur. Puis sont présentées les peintures de son fls Ernest Rouart (1874-1942), unique élève de Degas, qui épousa Julie Manet, flle de Berthe Morisot et Edouard Manet. Le parcours se poursuit avec les œuvres d’Augustin Rouart (1907 - 1997), le petit-fls d’Henri Rouart, qualifé par Bruno Foucart de « moderne des années 30 ». Au centre de l’espace, sont présentés les artistes proches de la famille : Degas et Morisot. Enfn, la dernière salle est dédiée aux œuvres graphiques.

3 PEINTRES, 3 STYLES

HENRI ROUART (1833-1912) “Heureux de peindre, insoucieux de gloire”

Henri Rouart naît à Paris en 1833. Dès l’enfance, il se montre doué pour le dessin, recevant les conseils des peintres Corot et Millet. À l’occasion de ses études au lycée Louis le Grand, il rencontre Degas avec lequel il se lie d’amitié. Il entre en 1853 à l’École Polytechnique, dont il sort deux ans plus tard.

Il se lance à partir de 1857 dans une carrière d’industriel et travaille pour une entreprise de constructions métalliques. Il s’associe par la suite à Jean-Baptiste Mignon en fondant l’entreprise Rouart et

Mignon. À la mort de Mignon en 1885, il reprend la société avec son frère Alexis. L’entreprise est forissante et les Rouart déposent de nombreux brevets. Cette réussite lui permet de constituer tout au long de sa vie une importante collection d’œuvres et d’objets d’art. Autoportrait, Henri Rouart, 1880, huile sur toile (49*40) - collection particulière - photo © Christian Baraja Amateur de peinture, il partage sa passion avec son frère Alexis et surtout avec son ami Degas qu’il a retrouvé durant le siège de

Paris en 1870 après l’avoir perdu de vue. Leur amitié durera jusqu’à la mort d’Henri en 1912.

Collectionneur et mécène

Henri Rouart a débuté sa collection à la fn des années 1860. Les œuvres envahissent rapidement les pièces de l’hôtel particulier que ce père de six enfants a fait construire rue de Lisbonne avec son épouse Hélène. Il ouvre volontiers les portes de sa maison aux amis et amateurs d’art. Nombre d’artistes, de peintres, de musiciens et d’écrivains vont s’y croiser. En amateur éclairé, Henri Rouart acquiert des créations des maîtres anciens, tels Greco, Velasquez, Chardin ou Fragonard. Cependant, il collectionne majoritairement les œuvres de ses contemporains, dont certains sont encore méconnus voire rejetés par les salons offciels et la critique. Il contribue ainsi à les faire connaître. Ardent défenseur des peintres impressionnistes, Henri Rouart a toujours participé activement à l’aventure et au rayonnement de ce 5 mouvement, à la fois comme mécène et collectionneur, mais aussi comme peintre. Il expose au Salon de 1868 à 1872, puis régulièrement avec les impressionnistes, depuis leur première exposition en 1874 jusqu’à la dernière en 1886.

C’est à cinquante ans qu’il se consacre entièrement à cette activité et passion, refusant cependant d’être mis en avant

à travers une exposition personnelle. Paul Valéry le présentait ainsi : “Heureux de peindre, insoucieux de gloire.”

“Peintre du plein air”

Henri Rouart réalise principalement des portraits et des

paysages. Il peint essentiellement dans un cadre naturel, et

a été qualifé à ce titre de “peintre du plein air”. Ce lien à la

nature se retrouve notamment dans sa couleur de prédilection,

le vert. Son art est le refet de ses voyages et des paysages

qu’il côtoie, mais aussi de sa vie familiale, retranscrite à L’Étang du domaine de l’Hermitage, Henri Rouart, 1885, huile sur toile (91,5*110) - collection particulière - photo © Christian Baraja travers les portraits de ses proches et les scènes d’intérieur.

6 ERNEST ROUART (1874-1942) Fidèle à Degas et à l’Impressionnisme

Ernest Rouart, né en 1874, est le troisième fls d’Henri Rouart. Comme son père, il entreprend des études de mathématiques à Polytechnique, afn de lui succéder à la tête de l’entreprise familiale. Cependant, son ambition se tourne rapidement vers la peinture à laquelle son père l’avait initié.

Un apprentissage auprès de Degas

Ernest eut le privilège d’être l’unique élève de Degas (1834-1917). À la demande d’Henri Rouart, Degas avait accepté de prendre en charge l’éducation artistique de son fls. Il lui dévoile les secrets de son atelier et les étapes de son travail. L’apprentissage commence par le dessin et ses différentes techniques : puis il lui enseigne la peinture à l’huile en lui faisant Le Jardin de la Queue-en-Brie, Ernest Rouart, 1910, huile sur toile (92,5*79,2) - collection particulière - photo © Christian Baraja copier les maîtres lors de séances au Musée du Louvre. Il étudie de manière scrupuleuse, fréquente les plus grands musées européens à la rencontre des chefs-d’œuvre de la peinture.

Un soutien fdèle au mouvement impressionniste

C’est par l’entremise de Degas et du poète Mallarmé qu’il rencontre Julie Manet, flle de Berthe Morisot et nièce du peintre Édouard Manet. Ils se marient en mai 1900. Le même jour, le meilleur ami d’Ernest, l’écrivain Paul Valéry,

épouse Jeannie Gobillard, la cousine de Julie Manet. Les deux couples resteront très proches, séjournant ensemble au domaine de La Queue-en-Brie ou au Mesnil, propriété acquise par Berthe Morisot.

Ernest Rouart sera le protecteur des collections de son père et de son épouse. Il réalise d’importantes expositions pour mettre en valeur le courant impressionniste et l’œuvre de Berthe Morisot, disparue prématurément en 1895. Plusieurs de ses peintures rejoignent grâce à lui les collections publiques.

À la mort d’Henri Rouart en 1912, plusieurs ventes de la collection sont organisées. Ses héritiers aident le Louvre à

faire quelques acquisitions. Ernest rachète certaines œuvres pour lesquelles

il éprouve une affection particulière. Plus tard, il fera plusieurs dons au Louvre.

Une carrière artistique dans la tradition familiale

Ernest Rouart est un artiste exigeant, s’exerçant à toutes les techniques

comme le lui avait enseigné Degas : le pastel, la sanguine, la peinture

à la cire et à la détrempe. Comme son père, il réalise majoritairement des

portraits et des paysages. Ses peintures manifestent parfois

l’héritage de l’Impressionnisme : le traitement de la lumière, l’ode à la

nature et à ses couleurs chatoyantes sont autant de réminiscences

somptueuses des œuvres et artistes admirés et longuement côtoyés.

Paul Valéry, Ernest Rouart, 1930, huile sur toile (74*63) - collection particulière - photo © Christian Baraja Ernest expose pour la première fois en 1899, puis chaque

7 année au Salon des Indépendants, où il fréquente les peintres de sa génération : Bonnard,

Vuillard, Maurice Denis, le Douanier Rousseau. Il expose également au Salon d’Automne ; en tant que collectionneur, il participe par ses prêts aux expositions rétrospectives sur Manet et Morisot.

La peinture était sa passion, visible tant dans son œuvre que dans sa connaissance approfondie des maîtres et la valorisation du patrimoine familial.

L’infuence de Degas Ernest sera le seul et unique élève de Degas. Après lui avoir enseigné les rudiments du dessin, du pastel et de la peinture, Degas envoie son élève au Louvre copier les maîtres anciens, tels que Mantegna. C’est La Sagesse victorieuse des vices (au Musée d’Orsay), que Degas lui fait ébaucher en vert pomme et glacer plus tard en rouge. Ernest Rouart : “Quand Degas me ft copier le Mantegna du Louvre (...), il avait alors des idées neuves sur la pratique des Portrait de Julie Manet, Ernest Rouart, 1905, huile sur toile (70*82,7) anciens, et prétendait me faire exécuter cette copie suivant collection particulière - photo © Christian Baraja une technique imaginée par lui et qui rappelait beaucoup plus celle des Vénitiens que celle de Mantegna. En somme, il voulait expérimenter les procédés qu’il avait imaginés dans son esprit fertile en combinaisons diverses, mais dont il n’était pas très sûr, quant à la réalisation matérielle. Je m’en aperçus bien, lors de l’exécution.”

8 AUGUSTIN ROUART (1907-1997) De la continuité à l’affrmation de son art

Né en 1907, dans une famille d’artistes et de collectionneurs tant du côté paternel que du côté maternel, Augustin Rouart est le fls de Louis, dernier des enfants d’Henri Rouart. Sa mère, Christine Lerolle, est la flle d’Henry Lerolle, peintre et mélomane. C’est par l’entremise de Degas que Christine et Louis se marient. La sœur de Christine, Yvonne, épouse quant à elle Eugène, le second fls d’Henri Rouart.

Une personnalité artistique

Le jeune Augustin est l’héritier d’une longue tradition familiale, celle de la peinture. Il a 5 ans à la mort de son grand-père paternel. C’est auprès de son

Autoportrait, Augustin Rouart, 1944 tempera sur toile frère Philippe et de son autre grand-père, Henry Lerolle, dont il est très proche, (47,5*40) collection particulière - photo © Christian Baraja qu’Augustin trouvera les premiers encouragements : “Tu as une personnalité qu’il faut conserver, continue.”

Peindre devient alors le centre de sa vie. Il développe, avec courage et ténacité, un style qui lui est propre, insolite, loin de l’impressionnisme qui règne en maître au sein de sa famille. Il choisit de peindre ce qu’il voit, la réalité, la fgure humaine, à une époque où triomphe l’abstraction, où la fgure et la peinture elle-même tendent à disparaître.

Il s’accroche à cette voie que l’on pourrait qualifer de classique, revenant à la tradition, au dessin, dans la lignée d’Ingres et de maîtres plus anciens comme Hans Holbein ou Nicolas Poussin.

Outre ces références, il est infuencé par Maurice Denis dans sa recherche, empreinte de foi chrétienne, d’un art qui est “l’exaltation de la vie”. D’autres sources d’inspiration se mêlent dans son œuvre : celles de , de Félix

Valloton, des Nabis ou de l’école de Pont- Aven, de l’estampe japonaise ou de la peinture décorative. Cependant,

Augustin Rouart évolue loin de toute école, de toute affliation, de tout mouvement. Il est un artiste à part, indépendant et solitaire, et, comme l’affrme l’historien d’art Bruno Foucart “parmi les autres, il ne ressemble qu’à lui.”

Augustin Rouart ou le “réalisme magique”

Dans son irrépressible besoin de peindre, il saisit tout ce

qui lui est proche : les paysages (les marais salants de

l’île de Noirmoutier, la plage, les bateaux), mais aussi sa

famille dont il a réalisé de nombreux portraits. La peinture

lui fait oublier la réalité. Selon les mots de son fls Jean-Ma-

rie Rouart, écrivain, membre de l’Académie française :

“Quand il partait peindre sur le motif avec sa bicyclette

surchargée d’ustensiles hétéroclites (...) il semblait aussi

Cinq portraits d’enfants dormant, Augustin Rouart, 1948, tempera sur carton févreux et angoissé que s’il se rendait à une rencontre Collection particulière 9 amoureuse (...). Il s’abstrayait du monde réel et tentait de rejoindre ce monde idéal de l’art qui ajoute l’esprit à la na- ture, et crée une beauté plus spirituelle à partir de celle qu’offre un paysage.”

Cet homme discret a livré une peinture pleine de simplicité et de sérénité, aussi originale qu’élégante, qualifée par

Bruno Foucart de “réalisme magique”.

La réalité comme photographiée L’impressionnisme et le réalisme sont deux courants artistiques qui aiment à représenter les objets, les paysages ou les person- nages proches de la réalité, souvent sous des angles originaux. Cette huile sur bois, empreinte de mystère, rappelle l’art de la lithogra- phie, de l’estampe publicitaire, ou encore l’art japonais. Elle se dé-

coupe de manière atypique dans le paysage pictural d’Augustin Rouart. Métro dans la nuit, Augustin Rouart, 1947 - huile sur bois (40*33) Musée des Années 30 photo © Christian Baraja

10 LISTE DES ŒUVRES Peintures (dimensions en cm)

Edgar Degas, Portrait d’Henri Rouart, Huile sur toile, Paris, Musée Ernest Rouart, Baigneurs sous une tente, Huile sur toile, Collection Marmottan Monet, 38,2 x 33,2 particulière, 61,2 x 53,5 Berthe Morisot, Sur un banc au bois de Boulogne, 1895, Huile sur toile, Paris, Ernest Rouart, Le pigeonnier du Mesnil, Huile sur toile, Collection musée d’Orsay, legs de Mme Nadia Boulanger, 1981, 39,2 x 55,3 particulière, 64 x 55 Julie Manet, Portrait d’Augustin, Huile sur toile, Collection particulière, 39,7 x 31 Ernest Rouart, Femme dans le jardin de la Queue en Brie,Huile sur Henri Rouart, La Terrasse au bord de la Seine à Melun, vers 1880, Huile panneau de bois, Collection particulière, 48,5 x 58 sur toile, Paris, musée d’Orsay, 46,5 x 65,5 Ernest Rouart, Le jardin de la Queue en Brie, Huile sur toile, Collection Henri Rouart, L’Eglise de San Michele, près de Venise, vers 1883, Huile particulière, 92,5 x 79,2 sur toile, Paris, musée d’Orsay, don d’Ernest Rouart, fls de l’artiste, 1932, Ernest Rouart, Femme au chapeau noir, Huile sur toile, Collection 50,7x 61,2 particulière, 67,5 x 53 Henri Rouart, Le pont de Melun, Huile sur toile, Collection particulière, 61,5 x 72,5 Ernest Rouart, Elégante et cavalier, Huile sur toile, Collection particulière, Henri Rouart, Arbres au crépuscule, Huile sur panneau de bois, Collection 64 x 53,2 particulière, 35,5 x 28,5 Ernest Rouart, Femme au chapeau à feurs, Huile sur toile, Collection Henri Rouart, Vue de Collioure, Huile sur toile, Collection particulière, 68,5 x 82 particulière, 49;3 x 40,5 Henri Rouart, La Seine aux environs de Rouen, Huile sur panneau de bois, Ernest Rouart, Femme sur un banc, Huile sur toile, Collection particulière, Collection particulière, 54 x 72 63,5 x 52,7 Henri Rouart, Les bords de la Sédelle, Huile sur toile, Collection particulière, 71 x 90,5 Ernest Rouart, Deux femmes sur un canapé rayé, Huile sur toile, Collection Henri Rouart, Arbuste devant la maison de la Queue en Brie, Huile sur particulière, 91,5 x 118,7 toile, Collection particulière, 45,5 x 53 Ernest Rouart, Femme au chapeau rouge, Huile sur toile, Collection Henri Rouart, Nu allongé, Huile sur toile, Collection particulière, 49 x 56 particulière, 133,7 x 99,7 Henri Rouart, Hélène lisant, Huile sur panneau de bois, Collection Ernest Rouart, Femmes se promenant, Huile sur toile, Collection particulière, 29,5 x 38 particulière, 34,5 x 43,7 Henri Rouart, Géraniums, Huile sur toile, Collection particulière, 91 x 112 Ernest Rouart, Elégante au chien, Huile sur toile, Collection particulière, Henri Rouart, Autoportrait, Huile sur toile, Collection particulière, 49 x 40 41 x 49 Henri Rouart, Hélène Rouart lisant Huile sur toile, Collection particulière, 67,5 x 79 Ernest Rouart, Autoportrait, Huile sur panneau de bois, Collection Henri Rouart, Statues dans le jardin de Melun, Huile sur toile, Collection particulière, 54,7 x 42,2 particulière, 49,5 x 41,5 Ernest Rouart, L’homme au chien, portrait d’Eugène Rouart, Huile sur toile, Henri Rouart, Fontaine en Italie, Aquarelle et mine de plomb sur papier, Collection particulière, 101 x 82 Collection particulière, 43 x 46,5 Ernest Rouart, Portrait de Julie Manet peignant, Huile sur toile, Collection Henri Rouart, L’étang au domaine de l’Hermitage à la Queue en Brie, Huile particulière, 70 x 82,7 sur toile, Collection particulière, 91,5 x 110 Ernest Rouart, Baigneurs sur la plage, Huile sur toile, Collection Henri Rouart, La Pelouse de la Queue en Brie, Huile sur toile, Collection particulière,100,5 x 133 particulière, 70,5 x 83,5 Ernest Rouart, Au théâtre, Huile sur toile, Collection particulière, 76,5 x 65,5 Henri Rouart, Eglise San Michele in Isola près de Venise, Huile sur toile, Ernest Rouart, Nature morte aux fruits, Huile sur panneau de bois, Collection particulière, 83 x 102 Collection particulière, 79 x 91 Henri Rouart, Hélène Rouart lisant, Huile sur toile, Collection particulière Ernest Rouart, Julie écrivant, Huile sur toile, Collection particulière, 119,5 x 92,3 Henri Rouart, Femme à la robe verte, Huile sur toile, Collection particulière, 98 x 85 Ernest Rouart, Julie à la natte, Huile sur toile, Collection particulière, 63,2 x 76,2 Ernest Rouart, Jeune flle au travail, avant 1931, Huile sur bois, Paris, Ernest Rouart, Femme brune de profl, Huile sur toile, Collection musée d’Orsay, don de l’artiste, 1931, 22 x 16 particulière, 43,5 x 35,8 Ernest Rouart, Portrait de Paul Valéry, Huile sur toile, Collection particulière, 74 x 63 Ernest Rouart, Le Mesnil, Huile sur toile, Collection particulière, 79 x 63

11 Augustin Rouart, Le métro la nuit, Huile sur bois, Boulogne-Billancourt, Augustin Rouart, Mimosa, Tempera sur carton, Collection particulière, 54,5 x 47 Musée des années 30, 40 x 33 Augustin Rouart, Glaïeuls au livre rouge, Tempera sur toile, Collection Augustin Rouart, Autoportrait au pinceau, Tempera sur toile, Collection particulière, 54 x 61 particulière, 47,5 x 40 Augustin Rouart, Jonquilles, livre et bronze, Huile sur panneau de bois, Augustin Rouart, Maruja, Tempera sur carton, Collection particulière, 30,3 x 27,5 Collection particulière, 54 x 46 Augustin Rouart, Lagrimas y penas, Huile sur panneau de bois, Collection Augustin Rouart, Théière et couteau sur un plateau, Huile sur panneau de particulière, 51 x 65,5 bois, Collection particulière, 38,5 x 46,5 Augustin Rouart, Le petit pêcheur, Tempera sur toile, Collection Augustin Rouart, Compotier blanc sur un drapé, Huile sur carton, Collection particulière, 62 x 44,5 particulière, 48,3 x 56,2 Augustin Rouart, Le nageur, Tempera sur carton contrecollé sur toile, 44,5 x 67 Augustin Rouart, Vase chinois, orange et couteau, Huile sur panneau de Augustin Rouart, L’enfant au gilet rouge, Tempera sur carton, Collection bois, Collection particulière, 46,5 x 38,5 particulière, 42 x 34 Augustin Rouart, Arbre sur la Seine, Huile sur carton, Collection particulière, 52 x 44 Augustin Rouart, L’enfant au citron, Tempera sur toile, Collection Augustin Rouart, La balise rouge, Huile sur carton, Collection particulière, 46 x 38 particulière, 68 x 45 Augustin Rouart, Pensées dans un vase, Huile sur toile, Collection Augustin Rouart, Cinq portraits d’enfants dormant, Tempera sur carton, particulière, 22x27 Collection particulière, 46,5 x 55,5 Augustin Rouart, Paravent, Huile sur toile, Collection particulière,100x100 Augustin Rouart, Enfant endormi, Tempera sur carton, Collection particulière, 31,5 x 40 Augustin Rouart, Garçon au pyjama bleu, Huile sur papier d’Arches préparé, Collection particulière, 39 x 47 Augustin Rouart, Adolescent sur la plage, Huile sur panneau de bois, Collection particulière, 39 x 46,5 Augustin Rouart, La plage par temps gris, Huile sur papier contrecollé sur carton, Collection particulière, 37,5 x 50,5 Augustin Rouart, Maison dans les marais salants, Huile sur carton, Collection particulière, 44,5 x 52,5 Augustin Rouart, Le bateau vert, Huile sur carton, Collection particulière, 43 x 35 Augustin Rouart, Femme dans les vagues, Tempera sur toile, Collection particulière, 45 x 62 Augustin Rouart, Les faneuses, Tempera sur toile, Collection particulière, 41,5 x 55,2 Augustin Rouart, Régates à Meulan, Huile sur carton, Collection particulière, 48,5 x 56,5 Augustin Rouart, Paysage du Béarn par temps clair, Huile sur carton, Collection particulière, 44,5 x 52,5 Augustin Rouart, Coucher de soleil sur la mer, Huile sur panneau de bois, Collection particulière, 40 x 47,5 Augustin Rouart, Le pêcheur au ciré rouge, Huile sur panneau de bois, Collection particulière, 39,5 x 47,5 Augustin Rouart, Vue de l’anse rouge, Huile sur carton, Collection particulière, 47,5 x 39,5

12 Œuvres graphiques (dimensions en cm)

Henry Lerolle, Six études de femmes en déshabillé, assise par terre, encre grise – lavis Augustin Rouart, Dans les vignes, Mine de plomb et aquarelle sur papier canson, gris – plume, Paris, musée d’Orsay, don de Louis Devillez, 1931, 23,2x31,2 Collection particulière, 30,5 x 47,5 Henry Lerolle, Six études de femmes en déshabillé , assise par terre, encre brune anonyme, Augustin Rouart assis, Tirage argentique original, Collection particulière, – lavis brun – plume, Paris, musée d’Orsay, don de Louis Devillez, 1931, 23,7x31,6 25,5 x 34,5 Henry Lerolle, Huit études de femmes s’habillant ou se déshabillant, encre brune anonyme, Augustin Rouart posant avec son tableau le Petit Pêcheur, Tirage – lavis brun – plume, Paris, musée d’Orsay, don de Louis Devillez, 1931, 24x31,6 argentique, Collection particulière, 34,5 x 26 Henry Lerolle, Femme penchée soulevant un ballo, encre brune – lavis brun – plume – Augustin Rouart, Autoportrait au bonnet, Mine de plomb rehaussé de crayon de pinceau, Paris, musée d’Orsay, don de Louis Devillez, 1931, 22,6 x 31,7 couleur sur papier vélin brun, Collection particulière, 44,5 x 54 Anonyme, Yvonne et Christine Lerolle au piano avec leur frère Jacques et leur mère Augustin Rouart, Portrait d’enfant, Dessin, Collection particulière, 43 x 36 Madeleine, vers 1890, Paris, musée d’Orsay, don de Françoise et Alain Paviot, 2008, Augustin Rouart, Enfant lisant, Lithographie sur papier vélin, Collection particulière, 13,5x18,5 25,5 x 31,5 Anonyme, Henri Rouart de profl, vers 1900, Paris, musée d’Orsay, 5x4 Augustin Rouart, Jeune femme aux chaussons, pierre noire et rehauts de craie Anonyme, Yvonne Rouart, de face, dans l’atelier d’Henri Rouart, vers 1900, Paris, blanche sur papier vélin, 46,5 x 38 musée d’Orsay, 11x9 Augustin Rouart, Femme nue de dos, mine de plomb et rehauts de craie blanche sur Anonyme, Christine Rouart, debout, un éventail à la main, Paris, musée d’Orsay,18 x 12,5 papier Vélin bleuté, 52,5 x 41,5 Anonyme, Louis Rouart et Christine Lerolle en pied dans un jardin, vers 1900, Paris, Augustin Rouart, Femme nue dormant, lithographie aquarellée et gouachée, 38 x 34 musée d’Orsay, don de Françoise et Alain Paviot, 2008, 12,5 x 9,2 Augustin Rouart, Le révérend père Paul Doncoeur, lithographie sur papier vélin, 28 x 18,5 Anonyme, Neuf des petits-enfants du collectionneur Henri Rouart, vers 1911, Paris, Augustin Rouart, Homme au béret, bois gravé sur papier Japon, 42 x 35 musée d’Orsay, don de Françoise et Alain Paviot, 2008, 12,5 x 9,2 Augustin Rouart, Homme aux bésicles, gravure à la pointe sèche sur papier vélin, Henri Rouart, Louis Rouart lisant, Mine de plomb et aquarelle sur papier, Collection 40,5 x 33 particulière, 37,5 x 39 Augustin Rouart, Femme nue de face, Lithographie sur papier vélin, 34 x 26,5 Henri Rouart, Vue de Venise, Mine de plomb et aquarelle sur papier, Collection Augustin Rouart, Histoire du nounours Jean-Marie, mine de plomb, encre et aquarelle particulière, 48,7 x 61,7 sur papier vélin, 54 x 42,3;42,3 x 54 anonyme, Julie Rouart et Jeannie Valéry devant leur portrait par Berthe Morisot, Pierre Prouha, Portrait d’Henri Rouart, Médaille en fonte de fer patiné, Collection Tirage argentique, Collection particulière, 42 x 54,5 particulière, Ø 18 Henri Rouart, La Commanderie, Mine de plomb et aquarelle sur papier, Collection anonyme, Henry Lerolle, sa flle Christine et son petit-fls Augustin, Tirage argentique, particulière, 48 x 60 Collection particulière, 25,5 x 34,5 Henri Rouart, Bateaux de pêche à Venise, Mine de plomb et aquarelle sur papier, Faire-part de naissance de Jean-Marie, Collection particulière, 13 x 17 Collection particulière, 44 x 36,5 Maurice Denis, Portrait d’Augustin, Mine de plomb sur papier Vélin, Collection Henri Rouart, Moulin, Mine de plomb et aquarelle sur papier, Collection particulière, particulière, 42,5 x 29 55,5 x 50,5 Ernest Rouart, Femme de dos, pastel, collection particulière, 76,5 x 52,2 Henri Rouart, Fortin sur la mer, Mine de plomb et aquarelle sur papier, Collection Ernest Rouart, Jeune femme au bras levé, Pastel sur papier vergé brun, 61,2 x 47 particulière, 47 x 54 Ernest Rouart, 11 gravures, Collection particulière, 42,2 x 54,7;54,7 x 42,2 Henri Rouart, Le sotto portico à Venise, gravure à la pointe sèche sur papier velin, Ernest Rouart, Femmes au jardin, mine de plomb et aquarelle sur papier, 38,5 x 42 collection particulière, 40 x 30,5 Henri Rouart, Les pali, gravure à la pointe sèche sur papier velin, collection particulièr, 40 x 30,5 Henri Rouart, Vue sur le qua, Gravure à la pointe sèche sur papier vélin, collection particulière, 36,5 x 41,5 Henri Rouart, Bords de l’Huine, Lavis et encre brune sur papier vélin, Collection particulière, 30 x 37,5 Henri Rouart, Amandier en feurs, Lithographie sur papier velin, 31 x 35,5 Augustin Rouart, Garçon au foulard rouge, Mine de plomb et aquarelle sur papier vélin, Collection particulière, 40 x 31,5 13 VISUELS PRESSE

Henri Rouart

1- L’Étang du domaine de l’Hermitage, Henri Rouart, 2- Nature morte aux géraniums, Henri Rouart, 1881, 1885, huile sur toile (91,5*110) - collection particulière - huile sur toile (91*112) - collection particulière - photo © Christian Baraja photo © Christian Baraja

3- La Seine aux environs de Rouen, Henri Rouart, 1880, 4- Autoportrait, Henri Rouart, 1880, huile huile sur toile (54*72) - collection particulière - photo © sur toile (49*40) - collection particulière Christian Baraja - photo © Christian Baraja

14 Ernest Rouart

5- Le Jardin de la Queue-en-Brie, Ernest 6- Portrait de Julie Manet, Ernest Rouart, 1905, huile sur toile Rouart, 1910, huile sur toile (92,5*79,2) - col- (70*82,7) - collection particulière - photo © Christian Baraja lection particulière - photo © Christian Baraja

7- L’homme au chien, portrait d’Eugène 8- Paul Valéry, Ernest Rouart, 1930 Rouart, Ernest Rouart, 1904, huile sur toile huile sur toile (74*63) - collection (101*82) - collection particulière - photo © particulière - photo © Christian Baraja Christian Baraja

15 Augustin Rouart

9- L’Enfant au gilet rouge, Augustin Rouart, 10 - Autoportrait, Augustin Rouart, 1944 1948 - tempera sur carton (42*34) collection tempera sur toile (47,5*40) collection particulière - photo © Christian Baraja particulière - photo © Christian Baraja

11- Le Petit pêcheur, Augustin Rouart, 12- Métro dans la nuit, Augustin Rouart, 1943 - tempera sur toile (62*45) collec- 1947 - huile sur bois (40*33) Musée des tion particulière - photo © Christian Baraja Années 30 photo © Christian Baraja

13- Lagrimas y penas, Augustin Rouart, 1943 - huile sur toile 14- Cinq portraits d’enfants dormant, Augustin Rouart, (51*65,5) - collection particulière photo © Philippe Fuzeau 1948, tempera sur carton, Collection particulière

16 L’ATELIER GROGNARD

L’Atelier Grognard est un espace de 650 m² dédié aux expositions organisées par la Ville.

Un lieu empreint d’histoire

L’Atelier Grognard, situé à 100 mètres du Château de la Malmaison, accueille les expositions organisées par le service des Affaires culturelles de la ville de Rueil-Malmaison. Ancienne fabrique de plaques de cuivre, zinc et étain pour la gravure en taille douce et la photogravure, l’Atelier Grognard a été construit au XIXe siècle en pleine époque Eiffel. Ce lieu préserve le charme et le caractère des sites industriels reconvertis avec le respect des matériaux d’origine : le fer et le verre.

Un site consacré à l’art

Cet espace dispose d’une superfcie de plus de 650 m² composé de deux grandes salles dont la première est éclairée par une verrière et d’un hall d’accueil très spacieux. Un parking est situé à proximité afn d’en faciliter l’accès. La sécurité de la salle a reçu l’approbation de la Direction des Musées de France.

Cette salle accueille de prestigieuses expositions artistiques :

Maurice de Vlaminck en 2015

Les peintres du paysage provençal (1850-1920) en 2014

Les peintres de Pont-Aven autour de Gauguin en 2013

Les abstractions des années 50 en 2012

Les peintres de l’école de Rouen en 2011

L’œuvre gravé de Dubuffet en 2009

Refets de la Seine impressionniste en 2008

Les gravures et sculptures de Miró en 2007

L’art photographique d’André Kertész, de Jacques-Henri Lartigue, de Marc Riboud

Les grands formats de la collection du Fonds Régional d’Art Contemporain d’Ile-de-France

17 AUTOUR DE L’EXPOSITION

Visites guidées avec conférencière

Chaque samedi à 15 heures

Tarif : 13 € comprenant l’entrée

Ateliers pour les enfants

Chaque dimanche à 15 heures / Tarif : 7 €

Matinées familiales

Dimanches 13 décembre et 10 janvier à 10h30

Tarifs : 15€ par adulte comprenant l’entrée et une visite commentée, 10 € par enfant pour un atelier découverte d’arts plastiques

Conférences (6 € incluant l’accès à l’exposition) jeudi 15 octobre 2015 à 19h30

« La saga artistique des Rouart » par Dominique Bona, de l’Académie française et Jean-Marie Rouart de l’Académie française (séance de dédicaces de leurs ouvrages)

jeudi 7 janvier 2016 à 19h30

« Les Rouart, collectionneurs » David Haziot, écrivain (séance de dédicaces de ses ouvrages)

Renseignements et inscriptions : [email protected] / par téléphone : 01 47 14 11 63

Publication

Un ouvrage, publié par les Editions Gallimard, accompagne l’exposition :

Les Rouart : de l’impressionnisme au réalisme magique par Dominique Bona, de l’Académie française avec des textes de Paul Valéry, Léon-Paul Fargue, Frédéric Vitoux,

David Haziot, Charles Villeneuve de Janti et Jean-Marie Rouart

Collection : Albums beaux livres

Format : 203x287 mm. – illustrations : 100 environ – nombre de pages : 192

Prix : 35€

18 INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse

6 avenue du Château de Malmaison

92500 Rueil-Malmaison

Tél. 01 47 14 11 63

http://www.mairie-rueilmalmaison.fr

[email protected]

Horaires

Ouvert tous les jours de 13h30 à 18h

Fermeture les mardis et les 25, 31 décembre et 1er janvier

Tarifs

Plein tarif : 6 €

Tarif réduit : 4 € (Demandeurs d’emplois,

groupes à partir de 11 personnes, les Amis du Louvre, les Amis d’Orsay)

Gratuité pour les moins de 18 ans et les étudiants

CONTACTS

ATELIER GROGNARD PRESSE Affaires culturelles de Rueil-Malmaison Agence Observatoire Colette Bal Parisot 68 rue Pernety, 75014 Paris Directrice du centre d’Arts «Atelier Grognard» Céline Echinard Tél. 01 47 14 54 77 Tél. 01 43 54 87 71 [email protected] [email protected]

19