Office de Tourisme du Haut Limousin Office de Tourisme Gartempe-Saint Pardoux Office de Tourisme du Limousin en Marche Office de Tourisme de la Basse- Pôle d’accueil de : Pôle d’accueil de Magnac-Laval Marche Rue des Doctrinaires Pôle d’accueil de Saint Pardoux 13, place de la République 17 Place de la Collégiale 87300 Bellac 17, rue de la Halle 87190 Magnac-Laval 87210 Tél. : 05 55 68 12 79 87250 Saint Pardoux Tel : 05 55 68 59 15 Tél. : 05 55 60 76 81 Tel : 05 55 76 56 80 du lundi au vendredi 9h30-12h30 et Juillet - août : du lundi au samedi de 10h -18h30 Septembre à juin : Janvier, février, octobre, novembre, décembre : De septembre à juin : du mardi au samedi 10h-12h et 14h-17h le dimanche et jours fériés de 9h-13h. 13h30- 17h30 et samedi 9h30-12h30 du lundi au samedi (fermé les jeudis) (17h30 en mars, avril, mai, juin, septembre et octobre) Fermé les jeudis d’octobre à avril Juin et septembre : du lundi au vendredi de 9h-12h et 14h-17h30 Fermé les jeudis d’octobre à mars. du lundi au vendredi 10h-12h30 et de 14h-17h30 . Samedi de 10h-12h. Juillet-août : Mars, avril, mai, septembre : Juillet - août : ouvert tous les jours sauf le mardi 10h-13h, 14h- 9h30-12h30 et 13h30-18h et le du lundi au samedi 18h Pôle d’accueil de Mortemart : dimanche 9h30-12h30 9h30-12h15 et 14h-17h30 Château des ducs Juin-Juillet-août : Pôle d’accueil de Châteauponsac : Pôle d’accueil de Saint-Sulpice les Feuilles 87330 Mortemart lundi : 14h-17h30 . Du mardi au vendredi : 9h30- Place Xavier Mazurier 6, avenue Jean Jaurès Tél. : 05 55 68 12 79 12h30 et 14h30-18h30. Dimanche : 9h30-12h30 87290 Châteauponsac 87160 Saint-Sulpice les Feuilles Tel : 05 55 76 57 57 Tel : 05 55 76 92 66 Avec le soutien des communautés de communes Du 1er juillet au 3 septembre : Gartempe-Saint Pardoux et Haut Limousin en Marche Du lundi au samedi de 14h30 -19h De septembre à juin : du mardi au samedi 9h30-12h30, 13h30- Juillet à mi-septembre : les dimanches de 10h-19h 17h (17h30 en mars, avril, mai, juin, septembre et octobre). du mardi au vendredi 9h30-12h30 Du 4 au 17 septembre : Fermé les jeudis d’octobre à mars et 16h-19h. Samedi et dimanche 9h30-12h30 Les samedis et dimanches de 10h-18h Juillet-août : du lundi au vendredi 9h30-12h30, 13h30-18h De mi-septembre à juin : du mardi au samedi 9h-12h30.

Rallye Ouest Ô Lim Destination Haut Limousin Vous participez au Rallye Ouest O Lim Ces rallyes sont proposés gratuitement par les Offices de Tourisme du Pays du Haut Limousin, uniquement les samedi 16 et dimanche 17 septembre à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2017. À faire en famille, pour les jeunes de 8 à 16 ans. Découverte Les Rallyes Ouest O Lim & Est O Lim sont des rallyes « découverte » à faire en véhicule. Ce ne sont pas des courses. La rapidité n’est pas un critère retenu. Vous pouvez, par exemple, commencer un rallye le samedi et le terminer le dimanche. Le kilométrage indiqué est approximatif. Vous êtes libres d’emprunter l’itinéraire que vous souhaitez. Énigmes et Bonus Vous allez parcourir les routes du Haut Limousin en vous rendant d’un site à un autre pour résoudre des énigmes. Une façon originale de découvrir le territoire : des personnages, des sites naturels exceptionnels, des légendes, l’histoire et la culture locale… La réponse aux questions « Bonus » n’est pas obligatoires, mais ces réponses permettront de départager les participants. Vous vous engagez à respecter les sites que vous allez découvrir (certains sont des sites naturels protégés, des propriétés privées) ainsi que les habitants et les autres participants. Vous vous engagez également à respecter le code de la route. De nombreux lots à gagner

Retournez ce livret de route dans la boîte aux lettres d’un des Offices de Tourisme du Haut Limousin avantlundi 18 septembre 18 h. Vous serez contactés pour venir retirer votre lot ou pour qu’il vous soit envoyé.

Avant de partir Munissez-vous d’un stylo/crayon N’oubliez pas de noter vos noms et coordonnées à l’emplacement prévu à cet effet (sur la page suivante) Vous pouvez demander le « Guide touristique Destination Haut Limousin » (gratuit) disponible dans les Offices de Tourisme ou rendez-vous sur www.tourisme-hautlimousin.com

Ouvrez l’œil ! Prudence sur les routes ! Bonnes découvertes ! Inscription Pour le bon déroulement des Rallyes et pour une remise des lots facilitée veuillez remplir les champs d’inscription qui suivent :

NOM et prénom :______

Adresse complète: ______

Numéro de téléphone (fixe ou/et portable) : ______

Email :______

Le Haut Limousin et son actualité Envie de découvrir un peu plus la région, ainsi que toutes les activités qui sont proposées ? Rendez vous sur notre site : www.tourisme-hautlimousin.com Il est également possible de recevoir la newsletter proposée par les offices de tourisme en nous envoyant votre adresse mail à : [email protected] Pour toutes autres questions vous pouvez nous contacter à ces adresses ou téléphoner aux numéros figurant au dos de la brochure.

Votre avis nous intéresse ! Afin d’améliorer nos prestations, et pour toute remarque complémentaire, vous pouvez écrire un message à la suite

______Carte routière du Rallye & les différentes étapes du parcours Le rallye est composé de 3 étapes.

Vous êtes libres de commencer par l’étape que vous souhaitez selon votre point de départ. 49 km Pour vous repérer dans le livret de route, la couleur associée à chaque étape est visible sur l’angle de chaque page.

Légende :

Tracé : itinéraire suggéré pour les étapes

Balise : elle correspond à une question, dont la couleur indique l’étape dans laquelle elle se situe 34 km Balise rouge : elle correspond à une question bonus

Office de Tourisme Le Dorat Itinéraire routier suggéré Riche en patrimoine, la ville du Dorat est avant tout connue pour sa collégiale, construite aux XIIe et XIIIe siècles et fortifiée au XVe siècle. On y retrouve les anciennes fortifications dans le jardin Santillana del Mar et la Porte Bergère. Cette place forte de la chrétienté possède des portes exceptionnelles réparties dans toute la ville, ainsi que des bâtiments religieux. De nombreuses visites y sont proposées tout au long de l’année ainsi que durant les Journées Européennes du Patrimoine.

Depuis 2016 Le Dorat capitale de l’ancienne province de la Basse Marche est la première et unique ville à ce jour de Haute-Vienne a avoir obtenu le label « Petites Cités de Caractère ».

Reproduisez le logo « Petites Cités de Caractère »

Localisation de la question Verneuil-Moustiers Itinéraire routier suggéré Aux abords du village on retrouve un autel gallo-romain, fait en granit et sculpté de personnages de chaque côté de la pierre. Cet autel se trouvait dans l’ancien cimetière et sert de socle à une croix.

On retrouve également sur la commune deux châteaux, à savoir, le château du Faon du XIXe siècle et le château la Tour aux Paulmes du XVe siècle (privés : ne pas entrer).

Quels sont les deux personnages représentés à l’entrée du château (sans entrer) ?

______Quelle forme est représentée sous le personnage de droite ?

Un triangle Un croissant de Lune Une étoile

Localisation de la question Oradour-Saint-Genest Itinéraire routier suggéré Le village possède l’une des sept Lanternes des Morts du territoire, qui servirait à guider les âmes perdues, datant du XIIe siècle. Son église quant à elle date du XIe siècle, reconstruite XVIIe siècle, et comporte deux retables en bois. On peut observer sur la commune les vestiges du château de la Peyrière, datant du XVIe siècle, avec ses donjons conservés du XIIIe siècle.

C’est à Oradour-Saint-Genest que Joseph Guillemot, natif du Dorat, est enterré. Médaillé du 5000 mètres aux Jeux Olympiques, une exposition lui est consacrée pour les Journées Européennes du Patrimoine dans la salle des loisirs du bourg.

En quelle année Joseph Guillemot a-t-il été champion olympique ?

______

Localisation de la question Saint-Martial-Sur-Isop Itinéraire routier suggéré Dans le bourg on découvre une église romane aux peintures murales, évoquant la vie de Saint Martial, ainsi qu’une crypte sous le chœur mais également un Monument aux Morts au sein même de l’église. Sur la commune on retrouve également les Rochers de l’Isop, site naturel classé, où l’on peut admirer des rochers à la taille excep- tionnelle bordant le ruisseau de l’Isop.

Dans le bourg se trouve, non loin de la salle des fêtes, une petite maison miniature entourée de diverses variétés de fleurs.

Pour quelle occasion cette petite maison a-t-elle été construite ?

______

Localisation de la question Val d’Issoire - Bussière Boffy Itinéraire routier suggéré Cet ancien bourg médiéval est doté d’une douzaine de maisons s’échelonnant entre les XVe et XVIIIe siècles. Cer- taines de ces maisons ont des pans de bois et des fenêtres à meneaux ou encore les traces de fortifications. Vous pouvez faire la visite d’une de ces maisons lors des Journées Européennes du Patrimoine.

L’église de Bussière Boffy est tout aussi remarquable, datant des XIe et XVe siècles, sa frise datant du XVe siècle vient rappeler le carnaval du Moyen Âge. On y retrouve l’allégorie de l’âme fidèle et de son Dieu, reprenant le Cantique des Cantiques, mais aussi un spectacle plus énigmatique.

Sur la frise de l’église, de quel côté (droite ou gauche) se trouvent les « soufflaculs » du carnaval du Moyen Âge ? Indice : un homme souffle dans le cor qui est dirigé vers le derrière d’un autre personnage

______

Localisation de la question Val d’Issoire - Bussière Boffy Itinéraire routier suggéré La Butte de Frochet est une Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique. On peut y observer une échine en quartz blanc, vestige de l’activité hydrothermale de la faille d’Oradour-sur-Glane, de la fin de l’ère primaire. La lande à bruyères est gérée par le Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin. On y retrouve des espèces d’oiseaux menacées, comme l’engoulevent, tout en nous offrant de magnifiques panoramas sur la Charente Limousine et la Basse Marche.

La légende raconte que c’est ici, sur la Butte de Frochet, que sévissait une créature fantastique qui dévastait toute la contrée. Ce fut Guyot, pour secourir sa fiancée Alix, qui vint chasser le monstre qui s’enfuit dans l’étang de Lopéride dans lequel il se serait noyé.

Quelle créature fantastique vivait sur la Butte de Frochet ?

______

Localisation de la question Mortemart Itinéraire routier suggéré Mortemart est l’unique village de la Haute Vienne classé Un des Plus Beaux Villages de , en raison de ses riches vestiges, abritant de nombreuses maisons notables et venelles. Son église abrite des stalles sculptées du XVe siècle, un retable et un lutrin en bois doré du XVIIe siècle, tandis que l’on peut encore admirer les Couvents des Carmes et des Augustins.

Le château de Mortemart contribue à la renommée de Mortemart, des panneaux explicatifs retracent son his- toire, et de nombreuses animations y sont proposées dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Qui étaient les seigneurs de ce château ? Et dessinez leur blason.

Des ducs Des marquis Des comtes

Localisation de la question Montrol-Senard Itinéraire routier suggéré Principalement connu pour son parcours Nostalgie Rurale, qui retrace la vie dans la campagne limousine au dé- but du siècle dernier et qu’il est possible de visiter en ces Journées Européennes du Patrimoine, il n’en demeure pas moins que Montrol-Senard a bien d’autres trésors à livrer. On peut ainsi noter son église, datant des XIIe et XIIIe siècles, avec son retable du XVIIe siècle et son Christ dit «en jupon».

Dans le village, vous avez la possibilité de visiter la maison dite « Chabatz d’Entrar » et son étable-cellier où vous sera présenté l’espace de vie quotidien en ce début de siècle.

Que signifie « Chabatz d’Entrar » ? Indice : les habitants peuvent également vous renseigner sur cette expression en occitan

______

Localisation de la question Blond - Bachellerie Itinéraire routier suggéré Le village de Blond marque le début des Monts de Blond, premiers contreforts ouest du Massif Central, véritable lieu de contes et de légendes. C’est dans ce site protégé que l’on peut observer les mégalithes.

Que sont les mégalithes ? Donnez un exemple.

______

C’est ici dans les Monts de Blond, et plus particulièrement à Bachellerie, qu’un avion Nord-Atlas vint s’écraser le 3 mai 1965. Les cinq victimes sont toutes des militaires, effectuant un exercice de basse altitude.

Quel était le numéro de l’avion qui s’est écrasé ici ?

______

Localisation de la question Bellac Itinéraire routier suggéré Ville natale de l’écrivain Jean Giraudoux, aux ruelles pittoresques et aux maisons anciennes des XVe et XVIIIe siècles, Bellac garde encore les traces de l’époque médiévale avec ses vestiges des remparts du XIIIe siècle ou la Porte Trilloux. Son église, datant des XIIe et XIVe siècles, abrite encore aujourd’hui une châsse émaillée en cuivre dorée qui reste le plus ancien témoin du savoir-faire des orfèvres émailleurs limousins. C’est durant une étape dans cette ville que Jean de la Fontaine aurait écrit Le Coche et la Mouche.

Bellac possédait des tanneries et des séchoirs à peau, l’activité principale de la ville au Moyen Âge, où l’utilisation de l’eau était ainsi indispensable pour l’activité. Il est possible d’admirer la dernière tannerie sur le panorama de la table d’orientation.

Comment se nomme la rivière que l’on aperçoit en contre-bas ? ______

Localisation de la question