DOSSIER DE PRESSE wcsf.marseille.ffvoile.fr INFOS MÉDIAS SOMMAIRE

SALLE DE PRESSE P2 Infos médias Pôle France Voile Marseille - 6, promenade Georges Pompidou - 13008 Marseille Ouverture : Lundi 2 juin P3 Sommaire Fermeture : Dimanche 9 juin P5 Edito Kim Andersen Horaires : 9h-20h P7 Edito Nicolas Hénard La salle de presse, équipée de wifi en accès libre pour les journalistes accrédités. Résultats, informations… sont à votre disposition. P9 Edito Jean-Claude Gaudin P10 La world Cup Serie finale-présentation ACCRÉDITATION MÉDIA Les médias souhaitant couvrir les World Cup Series Final Marseille devront s’accréditer pour accéder au centre de presse. P11 Le programme - présentation du Plan d’eau Le formulaire est à remplir directement via l’espace presse du site officiel : http://wcsf.marseille.ffvoile.fr/ P12 Les séries Olympiques invitées COMMUNIQUES DE PRESSE / FLASH INFOS Un communiqué de presse quotidien sera diffusé à l’issue des régates. P14 Infos médias P15 Les podiums SUIVI DE RÉGATES Des vedettes presse sont prévues de lundi à dimanche pour suivre les régates. P18 L’organisation Les demandes se feront directement sur place auprès du service de presse P19 Les partenaires PHOTOS ET VIDEOS LIBRES DE DROITS Des photos et vidéos sont disponibles pendant l’événement.

RESEAUX SOCIAUX worldsailingofficial - #hwcsmarseille https://twitter.com/worldsailing - #hwcsmarseille https://www.youtube.com/user/isafchannel https://www.instagram.com/worldsailingofficial/?hl=fr

SITE INTERNET Vous y trouverez toute l’actualité pour suivre la World Cup Series Final Marseille, il sera mis à jour tout au long de la journée. http://wcsf.marseille.ffvoile.fr/

CONTACTS PRESSE Agence Mille & une vagues Soazig Guého : +33 (0)6 62 08 75 44 - [email protected]

2 3 EDITO KIM ANDERSEN

C’est avec plaisir que nous vous accueillons à la finale de l’Hempel World Cup Series à Marseille, magnifique ville où se dérouleront les compétitions de voile lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Marseille est une ville ancrée dans l’histoire de la voile et c’est un honneur pour World d’y être présent, et de travailler main dans la main avec la Fédération Française de Voile et la ville de Marseille à la réussite de cet événement. La finale de l’Hempel World Cup Series est l’aboutissement d’une série de compétition qui a débutée à Enoshima, au Japon, site pour la Voile Olympique en 2020 puis Miami (Etats-Unis) en janvier et Gênes (Italie) le mois dernier. Les meilleurs athlètes se sont qualifiés pour concourir à Marseille. Celui qui repartira en vainqueur de la finale de l’Hempel World Cup Series aura remporté ce succès à force de travail et d’abnégation. Depuis sa création en 2008, plus de 2 000 marins de plus de 80 nations ont concouru lors des Hempel World Cup Series. Son format équivalent à celui des Jeux Olympiques en fait un tremplin essentiel pour les marins, leur permettant de se préparer au mieux pour les Jeux. A un an des Jeux Olympiques Tokyo 2020, l’objectif des marins est d’atteindre leur pic de forme lors de ce rendez-vous. Être sur le site de Voile Olympique des Jeux de Paris 2024 offre à l’opportunité unique d’être visible par nos fans locaux et les média, et permet aux marins et officiels d’obtenir des informations pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. La finale World Cup Series est une occasion unique d’inspirer des milliers de personnes localement et des millions à travers le monde, et nous, World Sailing, allons tout mettre en place pour s’assurer que ce soit le cas. Nous devons capitaliser sur ces opportunités pour qu’encore plus de personnes se passionnent pour la voile, et que de nombreuses autres pratiquent ce sport. La Fédération Française de Voile à fait un travail fantastique pour préparer cet événement. Je les remercie pour leur travail, leur dynamisme et leur professionnalisme. Enfin, je remercie les concurrents, venus de tous les continents pour affronter amis et rivaux lors des Hempel World Cup Series. Je vous souhaite bonne chance pour la semaine à venir et j’ai hâte de vous voir sur l’eau.

Kim ANDERSEN Président de World Sailing

4 5 EDITO NICOLAS HENARD

Chers amis,

Pour la deuxième année consécutive, Marseille accueille la finale de la Coupe du Monde. Nous sommes très heureux d’avoir une nouvelle opportunité d’organiser ce grand moment pour le monde de la voile. L’édition 2018 fut une grande réussite : elle a vu s’affronter 212 marins venus de 34 nations qui ont eu la chance de découvrir la base nautique du Roucas Blanc, site olympique officiel de la voile pour les Jeux de Paris 2024. Cette édition 2019 promet d’être, cette année encore, une belle édition en présence des meilleurs marins du monde.

A 14 mois des Jeux de Tokyo, elle sera évidemment une occasion pour eux d’afficher leurs ambitions et de prouver qu’ils sont prêts. Et quel meilleur endroit pour cela que le futur plan d’eau olympique ! Toutes les stars de notre sport, dont des médaillés olympiques et des champions du monde, vont pouvoir s’affronter tout en prenant des repères et, pour certains, en découvrant la Marina de Marseille sur laquelle le monde entier aura les yeux braqués dans cinq ans.

Nouveauté cette année : le kiteboard, l’une des deux nouvelles séries choisies par World Sailing pour intégrer le programme des Jeux en 2024, va faire sa grande première sur le plan d’eau marseillais ! C’est une étape majeure pour ces athlètes et nous leur souhaitons évidemment beaucoup de réussite. Nous espérons que l’arrivée des kiteboardeurs et kiteboardeuses est annonciatrice d’une intégration prochaine des épreuves de course au large, qui sera elle aussi olympique en 2024.

Je souhaite enfin remercier nos partenaires et bénévoles, sans qui cet événement ne pourrait avoir lieu. Ils sont indispen- sables à l’organisation de ces grandes compétitions et participent activement à la promotion de notre sport.

Je vous souhaite à tous une excellente compétition. Nul doute que les athlètes seront au rendez-vous et livreront un beau spectacle !

Nicolas HÉNARD Président de la Fédération Française de Voile

6 7 EDITO JEAN-CLAUDE GAUDIN

Pour la deuxième année consécutive, Marseille devient le théâtre des ultimes affrontements des « World Cup Series » après des étapes qui se sont déroulées successivement au Japon, aux États-Unis et en Italie. Huit jours durant, les meilleurs re- présentants du circuit de la Coupe du monde vont ainsi se mesurer sur le stade nautique du Roucas Blanc pour d’ultimes régates à grand suspense.

Si cette échéance sportive est importante pour l’ensemble des 350 navigateurs de 30 pays qui se défieront sur le plan d’eau, à seulement un an des Jeux Olympiques d’été de Tokyo, elle l’est tout autant pour Marseille qui succédera à la capitale nippone en 2024.

Plébiscitée à l’échelle internationale pour sa capacité à organiser de grands événements sportifs, Capitale européenne du sport en 2017, la deuxième ville de France possède en effet tous les atouts pour faire de ce rendez-vous planétaire un mo- ment aussi inoubliable pour les athlètes que pour le public.

Les spectateurs pourront profiter à nouveau de ces finales des World Cup Series pour prendre la mesure de la qualité des in- frastructures locales et de la capacité des équipes marseillaises à mobiliser les moyens logistiques, techniques et humains afin de mettre en place un spectacle exceptionnel préfigurant 2024.

Depuis les plages où ont été installés le village d’animations et une tribune, jusque sur la Corniche d’où ils pourront suivre toutes les manches, les spectateurs profiteront pleinement d’une manifestation de grande envergure sur l’un des stades à ciel ouvert les plus spectaculaires au monde où la voile est reine.

Bonne compétition à tous

Jean-Claude GAUDIN Maire de Marseille Vide-président honoraire du Sénat

8 9 PRÉSENTATION LE PROGRAMME

DIMANCHE 2 JUIN SAMEDI 8 JUIN LA FINALE DE LA COUPE DU MONDE DE VOILE À MARSEILLE Accueil et inscriptions Phase qualificative et Medal Races (manche de 30 minutes pour les dix premiers classés À l’issue des épreuves des World Cup Series à Enoshima (Japon) Miami (États-Unis) et Gênes LUNDI 3 JUIN de chaque série et dont les points comptent double) (Italie), la finale de la Coupe du monde de voile olympique est disputée pour la deuxième année Régate d’entraînement 18h00 - cérémonie d’ouverture DIMANCHE 9 JUIN consécutive à Marseille sur le futur plan d’eau des Jeux Olympiques. Medal Races MARDI 4 À VENDREDI 7 JUIN (manche de 30 minutes pour les dix premiers classés LE PLAN D’EAU DES JEUX OLYMPIQUES DE 2024 Phase qualificative(une à trois manches par jour) de chaque série et dont les points comptent double) 17h00 - Cérémonie de clôture Il va y avoir un avant-goût de Jeux Olympiques du 2 au 9 juin à Marseille, au stade nautique du Roucas-Blanc qui abrite depuis plus de vingt ans le Pôle France où s’entraînent plusieurs membres de l’Equipe de France. Pour Nicolas Hénard, Président de la FFVoile et double champion olympique « L’édition 2018 fut une grande réussite : elle a vu s’affronter 212 marins venus de 34 nations qui ont eu la chance de découvrir la base nautique du Roucas Blanc, site olympique officiel de la voile pour les Jeux de Paris 2024. Cette édition 2019 promet d’être, cette année encore, une belle édition en présence LE VILLAGE DES ANIMATIONS des meilleurs marins du monde.» La ville de Marseille et les partenaires proposeront dans le village situé dans la base du Roucas Blanc de nombreuses Vieux-Port « Pour la deuxième année consécutive, Marseille devient le théâtre des ultimes affrontements des « World Cup Series » animations à destination du grand public : simulateurs de navigation, présentation de récifs artificiels… après des étapes qui se sont déroulées successivement au Japon, aux États-Unis et en Italie. Huit jours durant, les meilleurs Zone récif - Bouée A Catalans 43°13.600N / 05°19.470E représentants du circuit de la Coupe du monde vont ainsi se mesurer sur le stade nautique du Roucas Blanc pour d’ultimes L’Office de la mer et Régate en vue mettront à dispostion des visiteurs des bateaux afin de suivre les courses au Vaplusllon proche des Auffes régates à grand suspense, précise le Maire de Marseille. des skippers le mercredi 6 et le vendredi 8 à raison de 3 rotations par jour. Les spectateurs pourront profiter à nouveau de ces finales des World Cup Series pour prendre la mesure de la qualité des infrastructures locales et de la capacité des équipes marseillaises à mobiliser les moyens logistiques, techniques et humains afin de mettre en place un spectacle exceptionnel préfigurant 2024 » AArrcchipelh X1 B Vieux-Port Y1 Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Vice-président honoraire du Sénat. du FFrioul Zone récif - Bouée A Catalans Alpha ZONES DE NAVIGATION 43°13.600N / 05°19.470E Vallon des Auffes LE RENDEZ-VOUS DE ÉLITE OLYMPIQUE C Medal Sur le site où sera érigée la future marina olympique, à proximité des plages du Prado et de la corniche Kennedy, les D AArrcchipelh X1 B Y1 Race meilleurs coureurs du monde de chacune des dix séries olympiques, vont s’affronter sur le plan d’eau marseillais. Les du FFrioul EchoAlpha Plages du Prado coureurs les mieux classés au niveau mondial seront présents pour les catégories RS :X (femme et homme – Windsurf), C D Medal Laser (femme et homme– dériveur solitaire), 49er (femmes et hommes- dériveur double haute performance), 470 (femmes Race X Echo et hommes- dériveur double), (homme – dériveur solitaire grand gabarit) et (mixte – catamaran à foils). BravoPlages du Prado Y Grande nouveauté en 2019, l’intégration de la future discipline olympique (en 2024) le kiteboard dont les membres de Port de la Pointe Rouge Delta X Bravo l’équipe de France participeront à la compétition. Y Delta Port de la Pointe Rouge Face à la plupart des grandes équipes nationales dont nombre de médaillés olympiques et champions du monde, l’Equipe Port de la Madrague de France de voile aura à cœur de briller une nouvelle fois à domicile :« C’est une régate avec un aspect particulier car nous Port de la Madrague CHENAL PLAISANCIERS ET NAVETTES COMMERCIALES Charlie serons sur le plan d’eau des jeux. Les effectifs seront réduits, ce qui rend le format proche de celui des Jeux, c’est un bon CHENAL PLAISANCIERS ET NAVETTES COMMERCIALES Charlie X : 43°14.861’ N / X05°21.935’ : 43°14.861’ N /E 05°21.935’X1 : 43°16.484’E X1 : 43°16.484’ N / N 05°19.309’/ 05°19.309’ E E entrainement pour le prochain test event au Japon et pour les Jeux l’an prochain. » explique Guillaume Chiellino, Directeur Y : 43°14.777’ N / Y05°21.829’ : 43°14.777’ N /E 05°21.829’Y1 : 43°14.777’E Y1 : 43°14.777’ N / N 05°19.192’/ 05°19.192’ E E Circulation des navires et engins immatriculés le long de l’Equipe de France. Circulation des denavires la bande et des engins 300m immatriculés le long de la bande des 300m La World Cup se déroule sur un format proche de celui des Jeux Olympiques. PARCOURS RECOMMANDATIONS ET RÈGLES DE NAVIGATION EN RADE SUD À l’intérieur de chaque ronds de course, le comité de course matérialise un parcours en •Prenez conseils auprès des bateaux de sécurité arborant une flamme orange. fonction des conditions du jour. •Merci de respecter les axes de navigation recommandés et d’évoluer à faible allure. Chaque parcours estPARCOURS composé de plusieurs bouées de couleurs différentes. RECOMMANDATIONS•Ne pas traverserET RÈGLES les zones DE de NAVIGATION course et les parcours EN RADEmatérialisés SUD par des bouées de À l’intérieur de chaque ronds de course, le comité de course matérialise un parcours en différentes couleurs. fonction des conditions du jour. 10 •Prenez conseilsAXES auprès DE NAVIGATION des bateaux de sécurité arborant une flamme orange. 11 Merci de respecter•Chenal les traversier axes situé de entre navigation l’entrée du port recommandés de la Pointe-Rouge etet la d’évoluer bouée A des récifsà faible allure. Chaque parcours est composé de plusieurs bouées de couleurs différentes. • artificiels. Alignement 315° ou pointe SW du château d’If en sortie du port de la Pointe-Rouge. •Ne pas traverser•Au sudles : longerzones la bandede course des 300m et entre les le parcours port de la Pointe-Rouge matérialisés et Tiboulen par de desMaïre. bouées de différentes couleurs.•Au nord : longer les 300m de la bouée A des récifs artificiels à cap Caveau (Frioul).

AXES DE NAVIGATIONACTIVITÉS NAUTIQUES •Chenal traversier•Maintenues situé entre dans la l’entrée bande des du 300m port au droitde ladu Pointe-Rougeport de la Pointe-Rouge et la et bouée au nord A des récifs artificiels. Alignementde l’axe de 315°navigation ou pointe vieux port SW / capdu caveau.château d’If en sortie du port de la Pointe-Rouge. •Au sud : longer la bande des 300m entre le port de la Pointe-Rouge et Tiboulen de Maïre. •Au nord : longer les 300m de la bouée A des récifs artificiels à cap Caveau (Frioul). 1000 ACTIVITÉS NAUTIQUES mètres •Maintenues dans la bande des 300m au droit du port de la Pointe-Rouge et au nord de l’axe de navigation vieux port / cap caveau.

1000 mètres LES SÉRIES

470 Ce dériveur qui se pratique en double est inscrit dans LASER & le patrimoine Français depuis sa conception par Le Laser est un dériveur solitaire créé en 1970 l’architecte naval André Cornu en 1960. d’après un dessin du canadien Bruce Kirby. Sa pratique est destinée aux gabarits légers et Il est « Olympique » depuis les JO d’Atlanta (USA). 470 MASCULIN 470 FÉMININ moyens. Il rencontre vite le succés et devient C’est un bateau « monotype », tous les concurrents LASER : MASCULIN LASER RADIAL : FÉMININ 2 ÉQUIPIERS 2 ÉQUIPIÈRES Olympique aux JO de Montréal en 1976. ont exactement le même bateau et c’est sur les SOLITAIRE SOLITAIRE LONGUEUR : 4.70 m LONGUEUR : 4.70 m Douze ans plus tard, aux JO de Séoul, il est le qualités physiques et le sens de la régate que se LONGUEUR : 4.23 m LONGUEUR : 4.23 m LARGEUR : 1.68 m LARGEUR : 1.68 m premier bateau à être sélectionné par le CIO pour joue la différence. LARGEUR : 1.37 m LARGEUR : 1.37 m POIDS : 118 kg POIDS : 118 kg accueillir un public féminin. POIDS : 59 kg POIDS : 59 kg SURFACE VOILE : 12,70 m2 SURFACE VOILE : 12,70 m2 En Laser Radial Marit Bouwmester (NED) domine, SURFACE VOILE : 7,06 m2 SURFACE VOILE : 5,76 m2 cependant les françaises Mathilde de Kerangat et la locale Marie Barrué ne sont pas très loin.

49er & 49er FX Dessiné par l’australien Julian Bethwaite, ce dériveur FINN en double représente aux JO les Skiff. Né en Finlande en 1949 d’après un dessin de Rickard Sarby, le Finn est Cette famille de bateaux planant à toutes les allures un dériveur solitaire pour des forts gabarits. Il a fait son apparition aux est très spectaculaire. Ills sont difficiles d’accès JO de 1952. pour le pratiquant mais offrent des sensations très 49er : MASCULIN 49er FX : FÉMININ Les français ont souvent brillé dans cette série : Serge Maury a été grisantes. Leurs régates sont des spectacles assurés. 2 ÉQUIPIERS 2 ÉQUIPIÈRES médaillé d’or aux JO de Munich, Guillaume Florent a gagné le bronze aux LONGUEUR : 4.99 M LONGUEUR : 4.99 M MASCULIN JO de Pekin et Jonathan Lobert (champion d’Europe et vice-champion du LARGEUR : 2.90 M LARGEUR : 2.90 M SOLITAIRE Monde 2017) a été médaillé de bronze à Londres. POIDS : 125 KG POIDS : 125 KG LONGUEUR : 4.50 m VOILES : 21,7 M2 + 38 M2 VOILES : 19,6 M2 + 25,1 M2 LARGEUR : 1.51 m Le bateau est très exigeant sur plan physique mais toujours à l’avant- POIDS : 145 kg garde des innovations. SURFACE VOILE : 10 m2

12 13 LES SÉRIES LES PODIUMS

NACRA 17 PODIUMS WORLD CUP FINAL MARSEILLE 2018

Ce catamaran en double mixte a remplacé le Tornado aux JO, bateau 470 MEN RS :X MEN qui avait rapporté 2 medailles d’or à la France, Le Deroff - Hénard et 1. AUS - Mathew Belcher & William Ryan 1. FRA - Pierre Le Coq Loday - Hénard. 2. ESP - Jordi Xammar Hernandez & Nicolás Rodriguez Garcia-Paz 2. FRA - Thomas Goyard 3. JPN - Keiju Okada & Jumpei Hokazono 3. FRA - Louis Giard L’équipage Français Billy Besson et Marie Riou a dominé la série en MIXTE 2 ÉQUIPIERS (homme + femme) remportant 4 titres de Champion du Monde. 470 WOMEN RS :X WOMEN LONGUEUR : 5.25 m 1. GBR - & Eilidh Mcintyre 1. ISR - Noga Geller Le Nacra 17 est maintenant équipé de foils, il fait donc partie de ces LARGEUR : 2.59 m 2. ESP - Silvia Mas Depares & Patricia Cantero Reina 2. NED - Lilian de Geus POIDS : 132 kg bateaux volants qui assurent le spectacle de la voile. 3. ITA - Elena Berta & Bianca Caruso 3. RUS - Stefania Elfutina VOILES : 18,65 m2 + 19,5 m2 FINN NACRA 17 1. BRA - 1. ITA - Ruggero Tita & Caterina Banti 2. NZL - 2. ITA - Vittorio Bissaro & Maelle Frascari 3. NZL - Andy Maloney 3. GBR - Ben Saxton & Nicola Boniface

LASER MEN RS :X 1. GER - Philipp Buhl 2. NOR - Hermann Tomasgaard La RS :X est la planche Olympique féminine 3. GBR - Elliot Hansen et masculine depuis les JO de 2008. LASER RADIAL WOMEN Les françaises et les français dominent sur ce sup- 1. BEL - port, qui a déjà rapporté de nombreuses médailles à 2. HUN - Maria Erdi l’équipe de France, en particulier aux JO de Rio avec 3. FIN - Tuula Tenkanen RS :X MASCULIN RS :X FÉMININ Charline Picon Médaille d’Or, mais aussi avec Faus- SOLITAIRE SOLITAIRE tine Merret, Franck David, et Pierre Le Coq (médaillé LONGUEUR : 2,83 m LONGUEUR : 2,83 m de Bronze à Rio). LARGEUR : 0,93 m LARGEUR : 0,93 m POIDS : 19 kg POIDS : 19 kg La RS :X est une planche qui nécessite une très SURFACE VOILE : 9,5 m2 SURFACE VOILE : 8,25 m2 bonne condition physique du fait de sa grande su- perficie de voile (9,5m2 et 8,25m2).

KITE BOARD Sport de démonstration à Tokyo,la fédération française de voile gère mainte- nant cette discipline. les français dominent cette discipline lors des derniers championnats du monde à Oman, Nicolas Parlier (Arcachon) sort vainqueur devant le Hyèrois Axel Mazella.

14 15 WORLD CUP SERIES ENOSHIMA (JAPON) WORLD CUP SERIES GÊNES (ITALIE)

470 MEN LASER MEN 470 MEN LASER MEN 1. JPN - Keiju Okada/ Jumpei Hokazono 1. GBR - Elliot Hanson 1. NZL - Paul Snow-Hansen / Daniel Willcox 1. HUN - Jonatan Vadnai 2. AUS - Mathew Belcher / William Ryan 2. AUS - Matthew Wearn 2. CHN - Zangiun Xu / Chao Wong 2. CYP - 3. JPN - Daichi Takayama / Kimihiko Imamura 3. NZL - 3. SUI - KilianWagen / Gregoire Siegwart 3. TTO - Andrew Lewis

470 WOMEN LASER RADIAL WOMEN 470 WOMEN LASER RADIAL WOMEN 1. NED - Afrodite Zegers / Anneloes van Veen 1. NED - 1. BRA - Fernanda Oliveira / Ana Luiza Barbachan 1. DEN - Anne Marie Rindom 2. JPN - Ai Kondo Yoshida / Miho Yoshioka 2. SWE - Josefin Olsson 2. CHN - Mengxi Wei / Haiyan Gao 2. CHI - Dongshuang Zhang 3. ITA - Benedetta Di Salle / Alessandra Dubbini 3. BEL - Emna Plasschaert 3. ITA - Benedetta Di Salle / Alessandra Dubbini 3. SUI - Maud Jayet

49er MEN NACRA 17 49er MEN NACRA 17 1. GBR - James Peters / Fynn Sterritt 1. AUS - Jason Waterhouse / Lisa Damanin 1. AUS - David Gilmour / Lachy Gilmour 1. EPS - Iker Martinez de Lizarduy / Olga Maslivets 2. NZL - Logan Dunning Beck / Oscar Gun 2. ITA - Ruggerro Tita / Catarina Marianna Banti 2. NZL - Isaac McHardie / William McKenzie 2. GBR - Ben Saxton / Nicola Boniface 3. PO - Lukasz Przybytek / Pawel Kolodzinski 3. ITA - Vittorio Bissaro / Maelle Frascari 3. NZL - / 3. ARG - / Cecilla Carranza Saroli

49er WOMEN RS :X MEN 49er WOMEN 1. BRA - Martine Sofflatti Grael/ 1. NED - Kiran Badioe 1. NED - Odile Van Aanholt / Marieke Jongens 2. NZL - Alexandra Maloney / 2. SUI - Mateo Sanz Lanz 2. ITA - Carlotta Omari / Mathilda Distefano 3. SWE - Kiara Wester / Rebecca Netzier 3. FRA - Pierre Le Coq 3. USA - Stéphanie Roble / Margaret Shea

Finn Men RS :X WOMEN Finn Men 1. NED - Nicholas Heiner 1. CHN - Peina Chen 1. BRA - Jorge Zarif 2. GBR - 2. NED - Lilian De Geus 2. ESP - Alex Muscat 3. GBR - 3. CHN - Yunxiu Lu 3. ESP - Joan Cardona Mendez

WORLD CUP SERIES MIAMI (USA)

470 MEN LASER MEN 1. ESP - Jordi Xammar Hernandez/ Nicolas Rodriguez Garcia Paz 1. NOR - Hermann Tomasgaard 2. SWE - Anton Dahlberg / Fredrik Bergström 2. NZL - Sam Meech 3. JPN - Naoki Ichino / Takashi Hasegawa 3. AUS -

470 WOMEN LASER RADIAL WOMEN 1. GER - Frederike Loewe / Anna Markfort 1. CHI - Dongshuang Zhang 2. GER - Fabienne Oster / Anastasiya Winkel 2. USA - Paige Railey 3. BRA - Fernanda Oliveira/Ana Luiza Barbachan 3. GRE - Vasileia Karachaliou

49er MEN NACRA 17 1. GER - Erik Hell / Thomas Ploessel 1. AUS - Jason Waterhouse / Lisa Damanin 2. GBR - Dylan Fletcher-Scott / Stuart Bithell 2. BRA - Samuel Albrecht/ Gabriela Nicolino de Sà 3. CRO - Sime Fantela / Mihovil Fantela 3. ARG - Santiago Lange / Cecilla Carranza Saroli

49er WOMEN RS :X MEN 1. BRA - Martine Sofflatti / Kahena Kunze 1. CHN - Bing Ye 2. NZL - Alexandra Maloney / Molly Meech 2. POL - Mateo Radosiaw Furmanski 3. GBR - Charlotte Dobson / Saskia Tidey 3. FRA - Pierre Le Coq

Finn Men RS :X WOMEN 1. SWE- 1. CHN - Yunxiu Lu 2. Oskari Muhomen 2. ISR - Katy Spychakov 3. USA - Luke Muller 3. FRA - Charline Picon

16 17 ORGANISATION LES PARTENAIRES

COMITÉ DE PILOTAGE La World Cup Series Final Marseille est organisée pour la Fédération Française de Voile sous l’égide de World Sailing. Nicolas HÉNARD - Président de la Fédération Française de Voile Didier RÉAULT - Adjoint au Maire en charge de de la Mer, du Littoral, du Nautisme et des Plages Régis BÉRENGUIER - Administrateur FFVoile, en charge des grands événements

COORDINATION GÉNÉRALE WORLD SAILING [email protected] http://www.sailing.org/worldcup/home/php

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE VOILE PARTENAIRES INSTITUTIONNELS Didier FLAMME - Coordinnateur Général [email protected]

Olivier CLERMONT - Communication [email protected]

Christine DAYON - Secrétariat [email protected]

Julien MARTIN - Informatique [email protected] PARTENAIRES PRIVÉS

SERVICE DE PRESSE AGENCE MILLE & UNE VAGUES Soazig GUÉHO : +33 (0)6 62 08 75 44 [email protected]

FOURNISSEURS TECHNIQUES VILLE DE MARSEILLE Renaud MADIER : [email protected]

18 19 wcsf.marseille.ffvoile.fr