GEORGES BRASSENS (1921-1981) Chanteur entre les années 1950 et 1970

Personnage d'une immense discrétion, Georges Brassens a inscrit son nom dans le patrimoine artistique français en créant un style unique sculpté autour de mélodies simples et de textes qui sont autant de chef-d'ouvres poétiques.

“Master Série – Volume 3” 1. La cane de Jeanne. 2. Le gorille. 3. Le parapluie. 4. Les Philistins. 5. Le mauvais sujet repenti. 6. La première fille. 7. Dans l’eau de la claire fontaine. 8. Les amours d’antan. 9. Les sabots d’Hélène. 10. L’orage. 11. La ronde des jurons. 12. Le petit joueur de fluteau. 13. La prière. 14. Jeannne. 15. Le vent. 16. Pauvre Martin .

------

WILLIAM SHELLER (1946-

William Sheller est un des rares chanteurs français à avoir construit son répertoire sur la base d'une exceptionnelle formation classique. L'harmonie, le solfège et le contrepoint n'ont aucun secret pour lui et écrire pour un orchestre symphonique est tout à fait dans ses cordes. Le tout pimenté, selon l'humeur, de rock'n'roll ou de science fiction donne une ouvre à la fois populaire, intime et sophistiquée.

“Sheller em solitaire” (1991) Enregistrement public 1. Symphoman. 2. Maman est folle. 3. Basket-ball. 4. Genève. 5. Les mots qui viennet tout bas. 6. Les miroirs dans la boue. 7. Un endroit pour vivre. 8. Fier et fou de vous. 9. Nicolas. 10. Ho! J’cours tout seul. 11. Chanson lente. 12. Une chanson qui te ressemblerait. 13. Les filles de l’aurore. 14. Petit comme un caillou. 15. Un homme heureux.

Le 3 décembre 1990, c'est tout seul que William Sheller se présente face à son public sur la scène de l'. Son talent de pianiste et la richesse de son répertoire se prêtent tellement bien à cette formule qu'en 91, Sheller décide d'enregistrer un album solo en studio mais avec un public. Dès sa sortie le 6 mai 91, l'album "Sheller en solitaire" rencontre un étonnant succès et s'écoule à 200.000 exemplaires en quelques mois (il atteindra le demi million en 18 mois). Parmi les 15 titres du disque, c'est le seul inédit, "un Homme heureux" qui remporte tous les suffrages. Sans aucun doute, 91 est l'année Sheller. Il retrouve l'Olympia, puis le Casino de (du 11 au 13 décembre), puis repart en tournée seul avec son instrument. L'album obtient l'Oscar de la Chanson française remis par l'UNAC (Union Nationale des Auteurs Compositeurs). Mais surtout, il est récompensé par deux en février 92 pour le Meilleur Album et la Meilleure Chanson

------JEAN-JACQUES GOLDMAN (1951- )

Même sans le savoir, il y a de fortes chances que vous soyez en train d'écouter du Goldman... De Céline Dion à Patricia Kaas en passant par Khaled, l'homme est en effet devenu un redoutable faiseur de tubes. Itinéraire singulier que celui de ce musicien. Modeste sans affectation, il se méfie des paillettes du show-biz comme de la peste. Le public a répondu présent depuis bien longtemps. Goldman est un homme en or....

“Fredericks, Goldman, Jones” (1990) 1. C’est pas d’l’amour. 2. Vivre cent vies. 3. Né en 17 à Leidenstadt. 4, Um, deux, trois. 5. Nuit. 6. Je l’aime aussi. 7. Chanson d’amour (…!). 8. A nos actes manqués. 9. Peurs. 10. Tu manques.

Après cette année de transition, le chanteur envisage une nouvelle forme de travail. Il commence à écrire des chansons qui pour la plupart, sont des duos ou des trios. Il parle d'un projet de trio à Michael Jones, qui n'en est pas à sa première expérience de chanteur et à , une des choristes que l'on pouvait entendre sur les tournées précédentes. En novembre 90, sort "Nuit", le premier extrait de l'album "Fredericks-Goldman-Jones". Ce dernier contient dix titres et sort en décembre. Entre la voix claire et fragile de Goldman, le coffre impressionnant de Carole Fredericks et l'accent anglais de Jones, le disque est en fait le début d'une nouvelle ère. Le chanteur éprouve dorénavant le besoin de s'exprimer au sein d'un groupe, comme ses idoles anglo-saxonnes le faisaient dans les années 70. En juin 91, l'album atteint le score de 600.000 exemplaires vendus. Du 4 au 9, le trio monte sur scène, dans un endroit plus habitué aux exploits sportifs qu'aux concerts, le vélodrome Jacques Anquetil (soit 12.000 spectateurs chaque soir) à Vincennes, près de Paris. Il part ensuite pour une tournée-marathon à travers la et le monde (Ile Maurice, Vietnam, Cambodge, etc) jusqu'en 1992. Un album live "Sur scène" sort dans une pochette en métal forgé.

------

CLAUDE NOUGARO (1929 - )

Apparu dans les années 60 sur le devant de la scène française, Claude Nougaro malgré un parcours parfois difficile, est devenu désormais un grand maître incontesté des mots et de la musique.

“Nougayork” (1987) 1. Nougayork. 2. Rythm’flouze. 3. Harlem. 4. Un écureuil à Central Park. 5. Lady Liberty. 6. Le petit oiseau de Marrakech. 7. Le gardien de phare. 8. Nougarock. 9. Il faut tourner la page.

Cette rupture constitue un véritable électrochoc pour Claude Nougaro. Il décide de vendre son appartement parisien et part à New York pour tenter de trouver une nouvelle voie. Il rencontre un jeune surdoué des claviers, Philippe Saisse. Ensemble, ils vont sortir "Nougayork", album mâtiné de funk et de rock qui propulsera Nougaro dans une nouvelle ère. Disque d'or avant même sa sortie puisque 100.000 exemplaires sont précommandés par les disquaires, la chanson qui lui donne son titre est un grand succès. Cet album lui permet de toucher un public beaucoup plus jeune. Dans la foulée, il sort un autre album américain "Pacifique", un peu moins abouti que le précédent mais qui renferme quand même le tube "Vive l'Alexandrin".

------

MICHEL BERGER (1947- 1992) Chanteur de Variétés françaises entre les années 1960 et 1990

Un touche-à-tout de génie! Tout ce qu'il compose se transforme en or. Vedette à 17 ans, découvreur de Véronique Sanson, mari et complice de , créateur de la comédie musicale avec Luc Plamondon, compositeur pour , la carrière de s'arrêta un beau jour de l'été 92 sur un court de tennis de la Côte d'Azur. Un artiste unique s'éclipsait prématurément.

“Starmania: um opéra rock de Michel Berger et Luc Plamondon” (1978) 1. Ouverture. 2. Quand on arrive em ville. 3. Complainte de la serveuse automate. 4. Le blues du businessman. 5. Monopolis. 6. Un garçon pas comme les autres. 7. La chanson de Ziggy. 8. Travesti. 9. Banlieue Nord. 10. Petite musique terrienne. 11. Ce soir on danse à Naziland. 12. Les adieux d’um sex symbol. 13. Ego trip. 14. Les uns contre les autres. 15. Quand on n’a plus rien à perdre. 16. Le monde est stone. 17. Petite musique terrienne. 18. SOS d’un terrien en détresse. 19. Le rêve de Stella Spotlight. 20. Besoin d’amour.

Mais le véritable talent de Michel Berger réside sans doute dans sa capacité à être l'initiateur de petites et de grandes aventures, à être la tête pensante, le grand organisateur et ordonnateur de projet. Depuis 1975, il réfléchit à la façon d'écrire une comédie musicale, genre que l'on dit typiquement américain et impossible à adapter en français. Il s'accroche à cette idée et entreprend, seul, l'écriture de "Angelina Dumas". L'histoire est inspirée par celle de Patricia Hearst, riche héritière, enlevée par une bande de terroristes, qui finit par épouser la cause de ses ravisseurs et prendre les armes. Mais son travail ne le satisfait pas entièrement. Il fait alors appel à Luc Plamondon, parolier de . En 76, les rencontres entre les deux hommes sont fréquentes et après plusieurs mois, ils peuvent envisager de sortir un double album : le "casting" se compose entre autres de Diane Dufresne, , France Gall et . Le 16 octobre 78, le disque sort sous le nom de "Starmania". C'est immédiatement un énorme succès. Double album d'or en France et n°1 des ventes au Canada pendant 20 semaines, l'oeuvre grandiose de ces deux créateurs doit devenir un spectacle donné sur scène. Après de nombreuses négociations, recherches de partenaires financiers et enfin, mise en scène à la hauteur des grandes sours américaines, cette comédie musicale qui est en fait un opéra rock, est donnée à Paris au Palais des Congrès pendant 3 semaines en avril 79 (soit environ 96.000 spectateurs). Le 24 juin, une représentation est donnée à Montréal au Stade olympique devant 80.000 personnes qui hurlent de joie et d'enthousiasme.

MICHEL POLNAREFF (1944 - )

Michel Polnareff est un artiste à part dans le paysage musical français. Mélodiste génial, il connaît une carrière singulière ponctuée d'obstacles mais surtout de compositions inoubliables.

“Kama Sutra” (1989) 1. Les boul’ à zéro. 2. Besoin de toi. 3. Toi et moi. 4. Kama-Sutra. 5. Lna Ho. 6. Comme um tatouage. 7. Goodbye Marylou. 8. Amours cachets. 9. Toi sans moi. 10. Goodbye Marylou

(…)en juin 89 un nouveau simple envahit les antennes sans promotion préalable, "Goodbye Marylou". C'est la surprise. Les rumeurs vont alors bon train sur son état de santé et ses différents lieux de résidence. A cette époque, il réside dans une chambre au dessus d'un petit bistro de province. C'est là qu'il commence à écrire son nouvel album dont est issu "Goodbye Marylou". Vers septembre, il s'installe au Royal Monceau, palace parisien dans lequel il entame l'enregistrement de l'album grâce à un studio très sophistiqué installé dans sa suite. Il y reste 800 jours, chambre 128. Pendant cette longue période, reclus, mais entouré d'amis et très au fait de l'actualité musicale, Michel Polnareff navigue entre l'alcool et les innombrables gadgets électroniques dont il raffole. Cependant, il travaille d'arrache-pied sur son nouveau disque aidé de l'anglais Ben Rogan à la production. Parmi les musiciens, on remarque Mike Oldfield à la guitare. En février 90 sort donc "Kama Sutra". En dépit des demandes insistantes de sa maison de disques CBS pour que Polnareff accepte de faire de la promotion, le chanteur refuse catégoriquement. Les critiques et les chiffres des ventes lui donnent raison puisque l'album est un triomphe, ainsi que les simples qui en sont extraits, "Kama Sutra" (dont le clip est réalisé par l'artiste en personne dans les couloirs du Royal Monceau), "LNAHO", "Toi et moi" et surtout "Goodbye Marylou", sorti dès 1989 et désormais classique du répertoire de Polnareff. Après son départ du Royal Monceau, le chanteur s'installe quelques temps en région parisienne, d'abord au Chesnay, puis à Saint-Nom-la-Bretèche.

------

CHARLES TRÉNET (1913-2001)

Il est le dernier monstre sacré. "La Mer" (chanson écrite dans le train, en vingt minutes, entre Narbonne et Carcassonne) a fait le tour du monde, interprétée dans des dizaines de langues. Indémodable, le style Trénet a traversé ce siècle avec la force et la sérénité des grandes évidences. Grâce à lui, pour toujours, "Ya d'la Joie".

A portrait of Charles Trénet (1997) Disque 1 1. Boum!… 2. Je chante. 3. Fleur bleue. 4. J’ai ta main. 5. Y’a d’la joie. 6. Pigeaon vole. 7. Le grand café. 8. La polka du roi. 9. Vous oubliez votre cheval. 10. J’ai connu de vous. 11. Biguine à Bango. 12. Vous ~etes jolie. 13. Il pleut dans ma chambre. 14. La route enchantée. 15. Ah! Dis, ah! Dis, ah! Bonjour. 16. La vie qui va. 17. Quand j’étais petite..., je vous aimais. 18. Les enfants s’ennuient le dimanche. 19. Ménilmontant. 20. Tout me sourit. 21. Les oiseaux de Paris. 22. La vieille. 23. Your hand in my hand. 24. Boom!

Disque 2 1. La mer. 2. Jardin du mois de mai. 3. Le soleil et la lune. 4. mam’zelle clio. 5. Près de mon amour. 6. Verlaine. 7. Terre. 8 Papa pique (et maman coud). 9. La chanson du joli feu de bois. 10. la cigale et la fourmi. 11. Bonsoir, jolie madame. 12. La romance de paris. 13. Un rien me fait chanter. 14. Swing troubadour. 15. Tout ça, c’est pour vous. 16. Sur le fil. 17. Devant la mer. 18. Frédérica. 19. le soleil a des rayons de pluie. 20. Débit de l’eau, débit de lait. 21. L’héritage infernal. 22. Quand um facteur s’envole. 23. On danse à Paris. 24. Que reste-t-il de nos amours.

------

BRETAGNE ÉTERNELLE (1997) Musique folklorique

1. Ar galy. 2. Dessous le rosier blanc (Chanté). 3. La ridée de Pontivy-baud. 4. La fille léone à Paris. (Chanté) 5. La marche des belles-mères. 6. Kanen er volz yaouank. (Chanté) 7. Rossignolet du bois (Chanté). 8. Tro a dro de wened (Chanté). 9. A la claire fontaine (Chanté). 10. Marche aven a Benn. 11. Lorsque j’étais jeune homme ( Chanté). 12. Em revenant des noces.

------

LES NÉGRESSES VERTES - Groupe de rock alternatif à partir des années 1980 “Mlah” (1991)

1. La valse. 2. Zobi la mouche. 3. C’est pas la mer à boire. 4. Voilà l’été. 5. Orane. 6. La faim des haricots. 7. Les yeux de ton père. 8. Il. 9. L’homme des marais. 10. Les rablablas les roubliblis. 11. Marcelle Ratafia. 12. La danse des négresses vertes. 13. Hey Maria. 14. Le père Magloire.

Dans la lignée des chanteurs des années 30, ils inventent et chantent de petites histoires avec une gouaille toute parisienne associée à une musique où se mélangent valse, polka, flamenco, raï et rock. Les Négresses Vertes commencent à jouer dans les cours d'immeuble, le métro, les boîtes de nuit et les cabarets, avant d'enregistrer un premier album pour un label indépendant Off the Track. "Mlah" sort en 1989. Rarement un premier disque montre une telle maturité musicale et poétique. Que ce soit "Zobi la mouche" ou "Voilà l'été", les Négresses Vertes véhiculent aussi une certaine idée de fête même si les textes ne sont pas aussi légers qu'ils le laissent croire de prime abord. Ils revisitent leurs origines diverses (espagnole ou tsigane) et font swinguer sur scène, leurs morceaux métissés.

------

MANO NEGRA – Groupe de rock français à partir des années 1984

(...) Manu Chao profil de titi parisien mais fils d'Espagnols, basé à Sèvres en banlieue parisienne, envisage la création d'un autre groupe. Dans un premier temps, il rassemble autour de lui son frère Tonio Chao (trompette) et son cousin Santi Caseriego (batterie). Débauchés d'autres groupes de la scène alternative, Daniel Jamet (guitare), Jo Dahan (basse), Philippe "Garbancito" (percussions) et Thomas Darnal (claviers) viennent grossir les rangs de ce qui va bientôt être le phénomène rock de la décennie. Nous sommes en 87. Intégrants de nombreuses influences, les musiciens de la Mano concoctent un son particulier, cocktail de rock, salsa, raï, reggae et rap auquel ils donnent un nom : "Patchanka". “Patchanka” (1988) 1. Mano Negra. 2. Ronde de nuit. 3. Baby you’re mine. 4. Indios de Barcelona. 5. Rock Island Line. 6. Noche de accion. 7. Darling darling. 8. Killin’ rats. 9. Mala vida. 10. Takin’ it up. 11. La ventura. 12. Lonesome bop. 13. Bragg Jack. 14. Salga la luna.

Le groupe commence à tourner à travers la France dès octobre et se forge une solide réputation. En une année, 1988, avec le bouche à oreille et le succès inattendu du titre "Mala vida", la Mano conquiert un véritable public. Le groupe signe un premier album, "Patchanka" qui sort chez Boucherie Productions. Quelques 50.000 exemplaires sont vendus. Après une grande tournée européenne, la Mano Negra passe en première partie du groupe américain des Stray Cats lors de la Fête de l'Humanité en septembre 89.