ÉLÉMENTS d’ANALYSE CARTE SCOLAIRE

Fermeture des 7,5 postes de PDMQC : le SNUipp-FSU est opposée à cette décision. Aucun retour négatif enregistré depuis le début de la mise en place de ce dispositif dans les département. Au contraire, des témoignages très enthousiastes nous ont été faits. Quelle évaluation de ce dispositif a été faite pour aboutir à sa totale destruction ?

Cas école Victor Hugo : 2 fermetures de dispositifs auxquelles il faut ajouter 1/4 de moins de rééducateur. Vous avez reçu plusieurs courriers apportant la preuve de la pertinence de ces dispositifs et les conséquences néfastes que vont produire leurs fermetures. Cette école devrait être classée REP+, ce qui n’est pas le cas. Des moyens doivent donc être dégagés pour pallier cette injustice.

Les 3 fermetures de postes dédoublés sont regrettables, le phénomène « yoyo » décrié déjà dans certaines situations (ex dans les écoles à 4 classes avec des effectifs voisins de 80) se retrouvant ici amplifié.

1 poste spécialisé RASED rééducateur () apparaît en ouverture alors qu’il n’a jamais été supprimé (il avait été « neutralisé »), pourquoi ? Quid des départs en formation CAPPEI ?

1,5 ETP mission de prévention (3 x 0,5 ETP) : peut-on avoir une explication sur l’utilisation de ces moyens ? De quelle mission de prévention s’agit-il ? Qui sera missionné sur ces postes ? Faudra- t-il avoir une formation CAPPEI pour postuler ?

ERUN : fermeture d’un poste et réorganisation générale : pouvez-vous nous donner des explications à ce sujet ? Fermer dans le domaine du numérique, singulièrement dans cette période, nous interroge.

A propos de la nouvelle réorganisation des CPC, plusieurs interrogations : - pourquoi à nouveau une réorganisation ? - le solde est de +1 poste, est-ce bien une priorité ? - la difficulté pour pourvoir ces postes est récurrente. Pourquoi alors en créer un nouveau ?

Plusieurs écoles sont absentes de la liste des ouvertures et devraient pourtant s’y trouver :

- RPI Chamboret / Vaulry : 2 classes de CE2, CM1/CM2 avec un effectif actuel de 48 élèves. Chamboret : TPS/PS/MS = 25 GS/CP = 28 CP/CE1 = 30 soit 83 élèves. Proposition : ouverture à Vaulry avec les CE1

- Limoges Odette Couty élémentaire : 217 élèves de prévus, soit +9 : 27,13 de moyenne Ecole avec CLIN + fermeture du PDMQC Proposition : ouverte d’1 classe

- Limoges Odette Couty maternelle : 138 élèves, soit 27,6 de moyenne. Proposition : ouverte d’1 classe

- Limoges Gérard Philipe maternelle : 26,8 de moyenne hors le dispositif d’accueil des moins de 3 ans Ecole en REP Proposition : ouverte d’1 classe - Limoges Paroutaud maternelle : 59 élèves soit 29,5 de moyenne Proposition : ouverte d’1 classe

- maternelle : 200 élèves soit 28,57 de moyenne Proposition : ouverte d’1 classe

- maternelle : 190 élèves pour 7 classes soit 27,14 de moyenne Ecole choisie DAJE + passif d’école difficile Proposition : ouverte d’1 classe

- Wallon maternelle : 175 élèves (+15) soit 29,17 de moyenne Proposition : ouverte d’1 classe

- Limoges Montjovis maternelle : 110 élèves soit 27,5 de moyenne Proposition : ouverte d’1 classe

- Isle élémentaire : 440 élèves (+10) soit 25,88 de moyenne Ecole avec ULIS Proposition : ouverte d’1 classe

- Condat élémentaire : 369 élèves (+5) soit 26,36 de moyenne Proposition : ouverte d’1 classe

- Nexon élémentaire : 184 élèves (+5) soit 26,36 de moyenne Proposition : ouverte d’1 classe

- Rilhac maternelle : 133 élèves (+4) soit 26,6 de moyenne

Remarques : M. Blanquer a annoncé que les GS en maternelle devaient tendre vers 24 élèves maximum par classe. Cette annonce n’a pas été dénoncée depuis et elle crée des besoins en termes de moyens supplémentaires. Les dédoublements prévus en GS de REP+ semblent avoir disparus. Les annonces concernant les CP et CE1 à pas plus de 24 ont elles bien été ajournées.

Il y aurait donc besoin de 13 postes pour effectuer ces ouvertures.

Concernant les 11 propositions d’ouvertures de classes, 7 d’entre elles rejoignent nos analyses et faisaient parti des ouvertures que nous avions envisagées : nous avions a minima jugé comme absolument nécessaires 20 ouvertures de classes.

Concernant les 4 postes de brigades, nous sommes d’accord même si nous savons d’ores et déjà que le baisse du recrutement des PESA (si elle est confirmée) aura un effet bien plus négatif et ne permettra pas de voir les bénéfices engendrés par ces créations. Bien sûr,sans celles-ci, ce serait encore une autre histoire.

La situation particulière dans laquelle nous nous trouvons et les décisions prises par le Ministre de l’Éducation devraient permettre de ne pas garder 4 moyens de réserve cette année. Nous vous proposons de vous en servir tout de suite et ainsi résoudre 4 problèmes.