14 Traverser la chaussée et suivre le 20 A l'intersection, prendre à gauche puis, chemin tout droit jusqu'à la route. 20 m plus loin, prendre le chemin à droite et monter jusqu'au 1er chemin Prendre en face la petite route qui 15 sur la gauche (virage en épingle). En chemin : monte au village du Quéroix-Martin. Continuer de monter jusqu'au sentier 16 Aller tout droit et entrer dans la muletier. Accueil : pique-nique, toilettes et base VTT au village des Mas ; forêt. Le chemin monte entre deux 21 Prendre celui-ci sur la gauche et Intérêts naturels : forêts ; alignements de hêtres. continuer tout droit jusqu'à la forêt de Intérêts paysagers : point de vue et table d'orientation à la chapelle ; parcours sapins. ombragé ; A l'intersection suivante, prendre sur 17 Intérêts historiques : chapelle Notre-Dame de , église du bourg la droite le chemin en lisière de forêt Au panneau, entrer dans la forêt. 22 (XIIIème), architecture typique, ancienne voie romaine, fontaine de La et 100 m plus loin, de nouveau à Taurinerie. droite. Aller tout droit jusqu'au 23 A la sortie de la forêt, prendre le carrefour des "4 chemins". sentier à droite (ancienne voie Tourner à gauche. romaine) et continuer tout droit 18 jusqu'à la chapelle Notre-Dame (panorama, table d'orientation). 19 A 1 km, prendre le chemin à droite. Descendre tout droit jusqu'au village 24 Poursuivre tout droit le long du muret de Rousset et prolonger jusqu'à la en pierres sèches puis sur la droite en

route Vaulry- (D 38). descendant jusqu'à la route. Prendre HEBERGEMENT / RESTAURATION publique sur la voie Ne pas jeter sur la gauche jusqu'au village des Mas.

La chapelle Notre-Dame de Vaulry Information et brochures disponibles à la Mairie de Vaulry Dans le site protégé des Monts de Contact : 05 55 53 31 91 Blond, cette chapelle fut construite au En savoir plus sur la Haute-Vienne sur le site XIXème siècle sur un promontoire qui www.tourisme-hautevienne.com ou 05 55 79 04 04 offre une superbe vue sur la campagne haut-viennoise. Elle offre des particularités architecturales intéressantes (charpente métallique, POUR RANDONNER FACILE voûte du dôme en châtaignier). Sa décoration intérieure (vitraux, fresques) a été soigneusement N'oubliez pas : un petit ravitaillement, de l'eau, des chaussures réhabilitée. adaptées, un vêtement de pluie. Pensez à emporter vos détritus, La fête de la chapelle a lieu tradition- et à refermer les barrières derrière vous. Ne partez jamais sans VAULRY nellement le week-end suivant le 15 avoir indiqué le lieu de votre randonnée. Respectez la faune et août. la flore. Ne faites pas de feu. Evitez toutes dégradations des chemins "Sentier des châtaigniers" et de leurs abords. (13 km - 3h30)

"Sentier de la chapelle" (sur la carte) En cas de problèmes rencontrés sur le chemin, veuillez nous en informer "Sentier de la chapelle" sur le site randonnée : www.randonnee-hautevienne.com (6 km - 1h30) Durée Longueur Balisage Niveau Dénivelé ou au tél : 05 55 79 04 04 1 h 30 6 Km jaune facile 180 m Météo : 08 99 71 02 87 - Secours : 18 ou 112 1 2 Voir le descriptif du sentier des châtaigniers. 3 Laisser le sentier des châtaigniers à gauche et prendre la route sur la droite, puis de nouveau à droite le chemin carrossable qui mène au domaine du Croizet. A l'entrée du domaine, tourner à droite et suivre le chemin qui monte tout droit jusqu'à la route Vaulry-Les Mas. Prendre la route sur la gauche puis, à 200 m environ, le 1er chemin sur la droite. A l'intersection suivante, remonter le chemin sur la droite. Dans le grand virage, aller tout droit jusqu'à l'intersection suivante. Prendre alors à gauche puis immédiatement à droite jusqu'au sentier muletier. Cette fiche randonnée est consultable et téléchargeable sur le site www.randonnee-hautevienne.com. Ce chemin a été conçu prioritairement Tous nos chemins mènent à vous 21 Pour la suite, voir le descriptif du sentier des châtaigniers jusqu'au point 24. pour la pratique de la randonnée pédestre. Il est également ouvert aux autres www.randonnee-hautevienne.com usagers sous leur responsabilité (cavaliers, VTT...), sauf indication contraire. PAYS DE Crédit photo : Commune de Vaulry ; CG 87 2 4 Info pratique

Accès : à partir de Limoges, prendre la N 147 en direction de . A , prendre la D 711 puis la D 5 en direction de Vaulry.

Départ : village des Mas. 3 24 Continuité d'itinéraire Changement de direction Mauvaise 5 direction 23 Les pratiques possibles 1 Itinéraire

6 "Sentier des châtaigniers" (sur la carte)

Durée Longueur Balisage Niveau Dénivelé 22 21 3 h 30 13 Km jaune facile 240 m 7 1 Au village des Mas, prendre la 6 Prendre alors la route sur la 8 route de La Taurinerie. La suivre gauche jusqu'au bourg de Vaulry sur 700 m environ puis prendre (église du XIIIème siècle). PAYS DE LIMOGES EN HAUTE-VIENNE le chemin sur la droite. A une Paris Au stop, tourner à gauche. 9 dizaine de mètres, prendre le 7 N 147 chemin creux sur la gauche Vaulry A 20 A la sortie du bourg, prendre à 20 Les Mas jusqu'à une maison isolée sur la 8 Vaulry droite la route du Quéroix Alt: 398 m gauche. 10 Martin. Suivre celle-ci sur 150 m. D 711 Sentier des châtaigniers En contournant la maison, Tourner à gauche et continuer 13 km 2 Sentier de la chapelle 11 rejoindre la route. Prendre tout droit. 6 km Limoges celle-ci sur la gauche et à 30 m, A 20 9 A l'intersection suivante, prendre 12 vous découvrirez l'ancienne sur la droite. fontaine de La Taurinerie. Revenir sur vos pas jusqu'à la 400 m plus loin, à la patte d'oie, Toulouse 10 maison. Prendre le chemin en prendre sur la gauche : le chemin face puis descendre tout droit s'enfonce dans la forêt de jusqu'à la route départementale châtaigniers et de chênes. 5. Départ du circuit 15 13 11 Après une petite descente 3 Prendre cette route sur la caillouteuse, tourner à droite. gauche sur 250 m. Puis tourner à L'hiver, vous franchissez un petit 14 droite sur la petite route qui ru, l'été il est à sec. 16 conduit au village du Repaire (à 19 l'angle des routes : cimetière 12 300 m plus loin, franchir de canin). nouveau un ruisseau et continuer 18 jusqu'à proximité du village du 4 Au croisement, reprendre la Puyboureau. route à droite sur 350 m. Puis prendre le chemin à gauche. 13 Au carrefour, prendre sur la 17 droite. Vous arrivez à la 5 A l'intersection (croix en bois sur chaussée de l'étang de Breteix. la gauche), tourner à droite et suivre le chemin à travers Scan 25 - Copyright :IGN-PARIS - 2006 - Licence n°2006CUBC0229 - Vente interdite du document. champs jusqu'au cimetière.