ça vaut le détour… Vallée de Seine Le Au cœur de la Seine- Renseignements Maritime, entre Vallée de Seine Office de Tourisme et , un charme Caux Vallée de Seine intimiste à vivre en famille ou en amoureux, pour , vous détendre, voire vous 50 rue de la République ressourcer. Le Pays de 76210 Bolbec Caux Vallée de Seine est Caudebec-en-Caux, une mosaïque de reliefs place du Général de Gaulle et de tempéraments, une 76490 Caudebec-en-Caux terre de rendez-vous et de fêtes. Aux portes de , l’estuaire, découvrez une rue Victor Hugo nature préservée avec 76170 Lillebonne le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Tél. 02 32 70 46 32 Normande et revisitez l’histoire avec nos abbayes, [email protected] châteaux, églises… www.tourismecauxseine.com

Seine-Maritime Tourisme Tél. 02 35 12 10 10 www.seine-maritime-tourisme.com

La forêt du Trait-Maulévrier Gérée par l’Office National des Forêts, cette forêt domaniale regroupe depuis la Révolution, les anciennes forêts royales du Trait-Maulévrier. Sur la rive droite de la Seine, d’où elle semble puiser sa vitalité, la forêt du Trait-Maulévrier s’étend sur 3000 ha.

Elle présente une diversité de reliefs qui valorise les essences qui BOLBEC Lille - Impression : Gabel Crédit photos OTCVS Conception : ALTAVIA la composent : chênes sessiles, hêtres et pins sylvestres. Trouville-Alliquerville

Saint Nicolas La Frenaye Sainte Gertrude Saint Gilles Maulévrier Sainte-Gertrude de la Taille LILLEBONNE de Crétot Saint Wandrille Rançon Saint Jean de Folleville Saint Arnoult La commune est née de la réunion en 1823 de deux anciennes Touffreville la Câble CAUDEBEC EN CAUX Triquerville paroisses : Maulévrier ; située en lisière de forêt sur le plateau de Villequier Notre Dame Notre Dame de Gravenchon de Bliquetuit Caux, et Sainte-Gertrude, implantée dans la vallée. Les sites de Maulévrier et de Sainte-Gertrude sont occupés depuis l’époque Vatteville la Rue La Mailleraye sur Seine gallo-romaine, dont subsistent des vestiges de villas. Le nom de Sainte-Gertrude apparaît vers l’an mil, tandis qu’une légende antérieure raconte que Rollon y aurait déposé un trésor volé Randonnée à cheval dans les Flandres. Ruiné par les Barbares, le domaine se relève Départ : Aire des Vaux au Moyen Âge. Un château sur motte, dite “Butte du Diable”, est Départ : Maulévrier-Sainte-Gertrude, aire des Vaux édifié par les comtes d’Evreux aux 11ème et 12ème siècles. II donne Circuit 2 Maulévrier-Sainte-Gertrude naissance au village de Maulévrier. Les sires de Maulévrier et les comtes de Savoie, puis les Montgomery pendant la guerre de Sur la Route de l’Ouraille Cent Ans, et finalement la famille de Dreux-Brézé qui délaisse le 24 km - 3h30 fief, s’y succèdent. Au 17ème siècle, la terre de Maulévrier devient le domaine des Dufay Du Taillis, baillis de Rouen. Au 18ème siècle + variante 9 km - 1h15 les seigneurs y possèdent la pêcherie de Rétival et de la rivière de Brébec. A la fin du 19ème siècle, la commune compte environ 800 habitants. Circuit 2 Sur la Route de l’Ouraille LÉGENDE 24 km - 3h30 + variante 9 km - 1h15 Centre équestre Départ : Maulévrier-Sainte-Gertrude, Curiosité Aire des Vaux E difice religieux visible Hébergement cavalier AVIS DU RANDONNEUR “Perchés sur les rebords du Pays de Caux, à l’ombre de la forêt du Trait-Maulévrier, Ravitaillement vous découvriez des paysages exceptionnels ! La balade se poursuit à la rencontre Restaurant de charmants petits villages, où une pause pique-nique semble tout à fait convenir.” Aire pique-nique A l’intersection suivez le chemin le 3 1 Passage délicat Face au panneau de départ, plus à gauche longeant la prairie. montez par le 2ème chemin longeant Traversez et montez par le chemin la forêt. Continuez tout droit jusqu’à en face. la barrière, puis tournez à gauche. Suivez le GR211a jusqu’à la route. 7 Au carrefour, suivez la rue de 2 2 La Haute Voie à droite et prenez le Suivez cette route à droite chemin à gauche après les maisons. 9 jusqu’au virage puis le chemin A l’orée du bois, prenez à droite puis 4 herbeux face à vous. Longez le bois, à gauche à la fourche, et à droite au prenez le second chemin à gauche pied du hêtre. Continuez tout droit 5 (quittez le GR) pour un chemin Maulévrier jusqu’à la D281 (prudence) pour 1 bitumé tout droit. Prenez à gauche, prendre le chemin en face et sur la Sainte puis à la patte d’oie, à droite et sur la route, allez à gauche. Traversez de 8 Gertrude route, à gauche. nouveau la D281. Arrivés sur la D40, tournez à droite pour regagner la 7 3 Passez devant l’église de barrière de l’autre coté de la route. St-Aubin-de-Crétot et tournez à droite. Continuez jusqu’à la D40 8 2 possibilités s’offrent à vous : (prudence). Au carrefour, prenez à a/ Tournez à gauche pour revenir au gauche et restez sur la rue de droite point de départ. 6 jusqu’à l’église. b/ Variante : +1h15 Prenez à droite et continuez toujours 4 Dans le virage, prenez le chemin tout droit. A l’intersection, quittez le à gauche. Dans la forêt, poursuivez GR pour tourner à droite. à droite,et montez à gauche après 9 les clôtures. Traversez et descendez Au carrefour du Sphinx, prenez face à vous puis tournez à gauche. à gauche. Suivez la piste sur la droite Retrouvez la route et descendez à aux carrefours suivants pour faire droite. une boucle. De retour au carrefour Les Quatre 1 100 5 Au carrefour, prenez à droite Chemins, reprenez le même chemin sur la D440 direction . pour retrouver le parking, à gauche Mètres A la 2ème intersection tournez à 2 fois puis, à droite avant la barrière. gauche impasse du « Fond des Mares ». puis sur le chemin en terre à Extraits issus de fichiers IGN SCAN 25® - 2014 - Autorisation n°43-14014 - 1911 RECOMMANDATIONSOT TOP25 - Reproduction interdite AUX RANDONNEURS • Ne pas s’écarter des chemins gauche dans la forêt. et aux maisons, Randonnées en • Ne rien jeter, emportez vos déchets Seine Maritime puis à gauche. Au virage, prenez le Balisage du circuit Randonnées en Les drapeaux sur la carte indiquent les points de départ • Respectez la nature, les cultures, les animaux chemin montant sur la droite. Seine Maritime des circuits. Sur le terrain, à ces endroits, sont implantés • Pensez au travail des agriculteurs et des forestiers Bonne direction • En période de chasse, soyez prudents, retrouvez le calendrier Circuit de randonnée des totems où figurent toutes les informations relatives à

Caudebec 6 en Caux des jours de chasse sur www.onf.fr rubrique “EN REGIONS” Tournez à gauche sur la route, Tourner à gauche chaque circuit : numéro, couleur, nom, distance, tracé et Saint Nicolas • En forêt, n’allumez jamais de feu puis au 2ème carrefour, de nouveau à les curiosités touristiques. Tourner à droite • Sur ces chemins, circulent VTT, piétons, chevaux

Sainte Gertrud e Pour parcourir ces circuits, suivez les indications du gauche, Chemin des Chevreuils. et attelages, attention aux croisements topoguide et les balises de sécurité implantées aux Prenez à droite deux fois et engagez- Mauvaise direction carrefours dangereux. • Ne pas pénétrer dans les propriétés privées • Signalez toutes anomalies via les fiches Eco-Veille sur notre vous dans la voie sans issue. Balise Totem de départ site internet ou dans nos bureaux d’accueil