PALMARES SIA 2018 /

CHEZ LES ELEVEURS Bovins Blonde d’Aquitaine Ibella qui appartient à Olivier Tarlevé de Juvigné , se classe 4 e de la catégorie « Femelles de moins de 5 ans gestantes ». Jupiter du GAEC Linay-Pottier/Gaborit Didier situé au Bourgneuf-la-Forêt , termine 4e de la catégorie « Mâles âgés de 3 à 4 ans ». Jambette de l’ EARL Barbier situé à Marcillé-la-Ville , termine 6 e de la catégorie « femelles suitées de moins de 5 ans ». Jersiaise Imitable de l’exploitation de Benoît Guioullier à Izé , se classe 4e de la catégorie « jeunes vaches L1 et L3 de moins de 5 ans ». Eclipse du GAEC de la Joliserie à Renazé se classe 3 e du Prix de la meilleure laitière de race et 4e de la catégorie « vache adulte L6 et plus ». Normande Libéria et Jordanie du GAEC Clairventes à Pré-en-Pail-Saint-Samson ont obtenu respectivement les 3 e et 4e places dans la catégorie « Femelles en cours de 1 e lactation ». Irence du GAEC de la Barbure à Andouillé , termine à la 7e place dans la catégorie « Femelles en cours de 2e lactation ». Dans cette même catégorie, EC Irkoise, qui appartient à Hervé Legay installé à Chevaigné- du-Maine , se classe en 6 e position. Dans le même élevage, EC Hoise se classe 11 e de la catégorie « Femelles en cours de 3 e lactation ». Gaule du GAEC Le Tanis à termine 4 e de la catégorie « Femelles en cours de 5 e lactation et plus ». Prim'Holstein Lindsey et Lancome du GAEC de Louverné à Chantrigné , terminent respectivement 9e et 14 e dans la catégorie « Femelles en 1e lactation ». Py-Issue propriété de Yannick Piau installé à Laigné , se classement 4 e dans la catégorie « Femelles en 2e lactation ». Rouge des prés Jasmine de l’élevage de Claude Marais à Ruillé-Froid-Fonds , remporte la catégorie « Jeunes femelles ». Iceberg de l’ EARL Clémenceau situé à Azé , prend la 5 e place de la catégorie « Mâles adultes ». Epatente de l’élevage David Cadet situé à Argenton-Notre-Dame , remporte pour la 3e année consécutive la catégorie « Femelles adultes » et gagne aussi le « Prix rappel de championnat femelle ». Jelana appartenant à Bertrand Salmon d’Astillé , se classe 4 e de la catégorie « Jeunes femelles ». Montbéliarde Hexode du GAEC Dabo de s’est classée 3 e dans la catégorie « Femelles en 3 e lactation ». Dans cette même catégorie, Idalia du GAEC des Montagnes à , a pris la 6 e place. Blanc bleu Gagnante de l’ EARL Bœuf de la Bodinière à Prée d’Anjou (ex-Ampoigné) n’a pas gagné, mais s’est classée 4 e de la section vache adulte. Il est rare de voir un Mayennais représenter la Blanc Bleu au SIA.

Equins Percherons Fakir d’Agen du GAEC Vallée Frères situé à Cossé-le-Vivien , remporte la catégorie « Concours modèles et allures - Etalons ». Dans cette même catégorie, Elixir d’Arzembouy appartenant à Pascal Vallée de Laigné , se classe à la 2 e place. Fylyne de Perray , qui appartient à Edith Leroy de Montreuil-Poulay , prend la 3 e place de la catégorie « Femelles ».

Ovins L’élevage de Didier Foubert de remporte plusieurs 1er prix en catégorie « Femelles viande », « Mâles Viande de 10 à 18 mois », « Mâles laine de 10 à 18 mois ». Il se classe également 2 e en catégorie « Femelles laine », 7e en « Mâles laine de plus de 18 mois » et 8 e en « mâles viande de plus de 18 mois ». Bernard Taillandier de Saint-Ellier-du-Maine , remporte le 1e prix de la catégorie « Mâles de CE – aptitude à la viande » et se classe 2 e de la catégorie « Mâles de CE – aptitude à la laine ». Chez Jean-Marie Bréchaud de , son élevage termine 3e de la catégorie « Mâles viande de plus de 18 mois », 4e des catégories « Mâles viande de 10 à 18 mois » et « Mâles laine de 10 à 18 mois ». Il prend également la 8 e place de la catégorie « Mâles laine de plus de 18 mois ». L’ EARL Foucault situé à Marigné- remporte le 1 er prix de la catégorie « Mâles de CE – aptitude à la laine » et se classe 4e de la catégorie « Mâles de CE – aptitude à la viande ». L’élevage de Magali Hersant installé à Vaiges remporte la 2e place dans les catégories « Mâles viande de 10 à 18 mois », « Mâles viande de plus de 18 mois » et « Mâles laine de 10 à 18 mois ». Il se classe 10 e de la catégorie « Mâles laine de plus de 18 mois ». Le GAEC de Montigné situé à Quelaines-Saint-Gault , prend la 3 e place dans la catégorie « Mâles laine de plus de 18 mois » et la 4 e place dans la catégorie « Mâles viande de plus de 18 mois ». L’élevage d’ Enrico Cesena installé à Blandouet-Saint-Jean se classe 6e de la catégorie « Mâles laine de plus de 18 mois » et 11 e de la catégorie « Mâles viande de plus de 18 mois ».

CHEZ LES JEUNES PROFESSIONNELS Arnaud Courtin de La Pellerine, qui représentait le lycée agricole de Laval, se classe 23e sur 86 du Trophée du Meilleur Pointeur de Race Prim'Holstein. Dans le même trophée, Marie Touchefeu de Saint-Hilaire-du-Maine, qui représentait les Jeunes agriculteurs , se classe à la 41 e place. Quant à Alicia Bouvier de Juvigné, qui représentait le lycée de Rochefeuille à Mayenne prend la 79 e place. Arthur Coudreuse du lycée agricole du Haut-Anjou , se classe 14 e du Trophée du Meilleur Pointeur de Race Normande. Aline Julienne du Lycée agricole de Laval , s’est brillamment classée 3e sur 46 du Trophée du Meilleur Pointeur Equin. Dans ce même trophée, Laure Vincent , toujours du Lycée agricole de Laval , se classe 29 e.

CHEZ LES PRODUCTEURS Cidre fermier brut Médaille de bronze pour l’ EARL Rouland Frères, ferme du Theil à Andouillé Pommeau du Maine AOC de 3 ans et plus Médaille d’or pour l’ EARL Rouland Frères, ferme du Theil à Andouillé Jus de pomme fermier Médaille d’argent pour Rémy Viel, ferme du pressoir à Craon Médaille de bronze pour Les Vergers de la Rouérie à Longuefuye

Rillettes / Rillettes pur porc supérieures Médailles d’or pour Les Rillettes Gorronnaises à

Beurres / Beurre non salé Médaille de bronze pour la SA Vaubernier à Martigné-sur-Mayenne Autre Fromage au lait de vache à pâte molle et à croûte lavée Médaille de bronze pour les Fromageries Perreault à Château-Gontier