2 - diagnostic 1ère partie Le Tilleul hier et aujourd'hui

2 - 1 - la situation géographique et administrative de la commune - ses engagements supra-communaux

La commune du Tilleul fait partie du canton de Criquetot-l’Esneval, appartient à l'arrondissement du Havre, au département de la Seine Maritime et à la région de Haute-Normandie.

Elle est située sur le littoral cauchois, et limitrophe, à l’Est, de la commune d’Etretat.

La commune présente une superficie de 627ha principalement occupés par des espaces agricoles et forestiers.

Le Tilleul présente donc une identité rurale forte.

Cette identité est issue d’une vocation agricole absolue et ancienne, que n’avait pas entamée la pression touristique liée au développement, depuis le XIXème siècle de la célèbre station balnéaire voisine, Etretat.

Progressivement, toutefois, depuis deux ou trois décennies, l’attractivité de la commune a conduit à l’intégration de nouveaux habitants, de nouveaux artisans, etc., modifiant l’aspect et le fonctionnement du village.

La commune n’est pas hostile à cette évolution, qui permet notamment de maintenir son dynamisme, mais souhaite la contrôler et l’organiser, pour que soient notamment préservées et mises en valeur cette identité rurale et la qualité de ses magnifiques sites naturels. Cette politique, qui se veut même incitative (dans le domaine du tourisme, de la protection des sites, du maintien des services, par exemple), a motivé la décision d’élaborer un plan local d’urbanisme.

Toutefois, ces enjeux complexes ne peuvent être maîtrisés à la seule échelle du village. C’est pourquoi la commune a adhéré à la communauté de communes du canton de Criquetot l’Esneval, puis au territoire du futur SCOT du Pays des hautes Falaises.

Une grande partie des syndicats intercommunaux auxquels adhérait Le Tilleul ont ainsi vocation progressivement à s'intégrer dans les compétences de la communauté de communes du Canton de Criquetot l’Esneval.

De la même manière, les projets de la communauté de communes concernant le territoire du Tilleul seront associés à toutes les décisions de cette commune.

En tout état de cause, le Plan Local d’Urbanisme du Tilleul doit être compatible avec les orientations du SCOT du Pays des Hautes Falaises.

Plan Local d'Urbanisme du Tilleul - rapport de présentation - page 10

Le Tilleul appartient au canton de Criquetot l'Esneval Eu arrondissement du Havre département de la Seine Maritime

Dieppe Blangy St Valéry sur Bresle en Caux

Londinières Fontaine Longueville Cany le Dun Bacqueville sur Scie Barville en Caux Valmont Ourville Fécamp en Caux Neufchâtel Le Tilleul en Bray

Tôtes Criquetot Fauville Saint Saëns l'Esneval en Caux Forges les Eaux Clères Buchy

Saint Romain Caudebec de Colbosc en Caux Notre Dame de Bondeville Bois Guillaume Gournay en Bray Petit Darnétal Quevilly Sotteville Grand lès Rouen Quevilly Boos Département, arrondissements, Grand Couronne Saint Etienne du Rouvray cantons et communes Caudebec de la Seine Maritime lès Elbeuf

Le Tilleul fait partie de la Communauté de Limites du SCOT du Pays des Hautes Falaises Communes du Canton de Criquetot-l'Esneval, créée au 1er janvier 2002.

Par arrêté prefectoral en date du 28 décembre 2001, la communauté de Communes du Canton de Criquetot-l'Esneval a pour compétence: - les études d'aménagement de l'espace - les études de développement économique intéressant l'ensemble de la communauté Limites de la Communauté de Communes - la réalisation d'équipements dans le domaine de la lutte contre la pollution et l'envi- du Canton de Criquetot-l'Esneval ronnement naturel, notamment les travaux de lutte contre l'érosion et les inonda- tions et également la collecte et l'élimination des ordures ménagères ou assimilées - la gestion des services de logements créés en application des articles L.621-1 et suivants du Code de la Construction et de l'Habitation - la gestion des centres de secours contre l'incendie Bénouville - la gestion des services assurés par le Sivom, dans le prolongement des compétences du Syndicat Intercommunal de Ramassage Scolaire créé le 17/12/1963 et devenu SIVOM le 15/12/1971: Etretat Ces compétences issues du SIVOM sont: Bordeaux - le ramassage scolaire Le Tilleul Saint-Clair - le fonctionnement du Collège de Criquetot-l'Esneval et sur décision de son comité, des autres équipements susceptibles d'être réalisés aussi bien au titre de l'enseigne- ment ou au titre sportif, scolaire, que sur le plan médico-social - la construction et l'entretien des casernes de gendarmerie La Poterie Cap-d'Antifer - d'une manière générale, tous équipements et aménagements techniques ou économi- ques apparaissant propres à favoriser le développement du canton sur le plan écono- Sainte-Marie Cuverville mique, culturel, sportif et de loisirs, au-Bosc en-Caux - la collecte des annuités des emprunts correspondant au financement des équipe- Beaurepaire ments sus-visés. Saint-Jouin Siège social de la Communauté de Communes: Bruneval Criquetot Gonneville l'Esneval Mairie de Criquetot-l'Esneval la-Mallet Anglesqueville l'Esneval Heuqueville

Turretot Angerville-l'Orcher Le Tilleul est intégré au territoire du SCOT du Pays Saint-Martin des Hautes falaises. du-Bec Ce SCOT a été approuvé en mars 2014. Angerville-l'Orcher Le plan local d'urbanisme du Tilleul doit être compatible avec le SCOT du Pays des Hautes Falaises.

Siège social du Syndicat Mixte du Pays des Hautes Falaises: 79 rue Jules ferry 76400 FECAMP

Situation administrative du Tilleul chargé d'études de Perspectives Gauvain ALEXANDRE urbaniste OPQU la révision du P.L.U.: 98 le Petit Chemin 76520 FRESNE LE PLAN Tél.: 09 75 77 92 33 2 - 2 - l'histoire de la commune

2 - 2 - 1 - l'évolution du Tilleul au travers des siècles

(D’après « Le Patrimoine des Communes de la Seine Maritime », éditions Flohic)

La commune tient son nom du Bois de Tilleul. Dans l’antiquité, l’armée romaine exploite les forêts pour la confection de cordages, à partir de l’arbre rustique qu’est le Tilleul (disparu à la suite de cette surexploitation, mais aujourd’hui replanté).

AU XI° siècle, le village appartient à Guillaume II, duc de Normandie et futur Guillaume le Conquérant, qui hérite des terres en 1035. Omfroi du Tilleul, premier seigneur du domaine commande son armée en 1066 lors de son sacre au château d’Hastings.

Au XII° siècle, Le Tilleul devient un guet de la côte de la Manche.

En 1374, Galehaut de Saâne construit un château fort sur ses terres de Fréfossé. Une léproserie est également installée, rattachée à l’hôpital du Havre au XVIII° siècle.

Plusieurs présidents de la république sont passés au Tilleul : Félix FAURE venait chasser au château, René COTY a vécu à la ferme du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale et le Général de Gaulle s’incline sur le monument aux Morts en 1947 pour commémorer le premier raid aéroporté anglais en 1942.

La commune est riche d’un patrimoine de bâtiments ou édifices remarquables, construits dans les siècles passés :

• Le Banc de la justice, certainement installé à l’époque de Saint Louis (XIII° siècle). Il servit pendant plusieurs décennies aux chevaliers de Fréfossé, patrons et seigneurs du Tilleul.

Le Banc de la justice est le dernier du département.

• L’Eglise Saint-Martin a été bâtie entre le XIII° et le XVII° siècle (sacristie du XIII° siècle environ, choeur entre 1480 et 1540 et nef du XVII° siècle environ). L’Eglise possède un riche mobilier, dont un autel, des vitraux et un lustre offert par Napoléon III.

Plan Local d'Urbanisme du Tilleul - rapport de présentation - page 12

• Le domaine de la Sauvagère (aujourd’hui club équestre) comprend un ensemble de bâtiments notables ;

une bergerie du XVI° siècle avec des portes cintrées ; un colombier daté de 1754 qui atteste de la présence de seigneurs (famille de Martonne, seigneurs de et Vergetot) ; une grange sur les murs de laquelle ont été mis à jour de nombreux graffitis de bateaux gravés sur les pierres ; un four à pain en opus spicatum (appareillage de briques en arêtes de poissons ou épis de blé, selon le motif suivant

).

• Le château de Fréfossé est construit en 1771 par Compoinct du Boulhard. Il sera remanié et rehaussé entre 1850 et 1870.

C’est ici qu’habitait le chevalier tourmenteur à l’origine de la légende dite légende de la Chambre des Demoiselles (Une version ancienne de cette légende est rapportée par le Dictionnaire des superstitions, erreurs, préjugés et traditions populaires de 1856 : « Le village d'Etretat était, autrefois, le domaine des chevaliers de Fréfossé. Un des seigneurs de cette maison se fit une honteuse renommée par la licence de ses passions, qui ne respectaient la vertu d'aucune femme. Il se trouvait alors à Etretat trois jeunes sœurs, sages autant que belles, et modestes autant que fières.

Plan Local d'Urbanisme du Tilleul - rapport de présentation - page 13

Le chevalier de Fréfossé les ayant aperçues à l'église, rêva une triple conquête, et, au sortir de la messe, il les fit arrêter et conduire dans son château. Mais, ni les menaces, ni même les prières du ravisseur, n'eurent d'autorité sur ses prisonnières; elles repoussèrent avec mépris l'insultant hommage qui s'attaquait à leur vertu. Furieux d'être déçu dans son coupable espoir, Fréfossé résolut, au moins, de savourer une cruelle vengeance : par ses ordres, les trois jeunes filles furent transportées au haut de la falaise, et lancées dans un tonneau garni de clous, à travers les rochers et les précipices. A partir de ce jour funeste, les pêcheurs d'Etretat crurent revoir souvent les trois sœurs se promener sur la plate-forme, voilées de la blanche robe des fantômes, et chantant une hymne pieuse, comme au moment de leur martyre. Lorsque, le soir, Fréfossé quittait son château pour se rendre à quelque tournoi, à quelque fête, ou seulement à une partie de chasse, elles aussi quittaient leurs chambres de pierre, et accompagnaient tous les pas du meurtrier. Ces apparitions réitérées produisirent dans l'âme de celui-ci une terreur si douloureuse, un remords si persévérant, qu'ils triomphèrent de toute sa criminelle énergie, abattirent son courage et ses forces, et, par suite, amenèrent bientôt sa mort. Alors, la vengeance céleste se trouvant accomplie, les blancs fantômes de trois sœurs ne se montrèrent plus au sommet de la falaise, et leurs chants plaintifs cessèrent de troubler la veille laborieuse des pécheurs d'Etretat. »).

Devant le château, sur la route d’Etretat, se tient la Tour Lanterne bâtie en 1830. Elle faisait office de salon de Thé offrant à l’étage une superbe vue sur la mer.

Sur le domaine du château se trouve une carrière souterraine de marne et silex de 2,5 ha, la plus grande de la région.

• La mairie est installée dans l’ancien Presbytère du Tilleul (début du XIX° siècle). Le Jardin de la mairie est baptisé le parc Mathilde en hommage à l’impératrice Mathilde, petite fille de Guillaume le Conquérant, qui fait don de ce terrain à l’Abbaye du Valasse en 1152. le parc abrite un manège qui a été démonté de la ferme de Frefossé pour y être reconstruit.

Plan Local d'Urbanisme du Tilleul - rapport de présentation - page 14

2 - 2 - 2 - les sites archéologiques

Il a été recensé plusieurs sites archéologiques sur le territoire de la commune du Tilleul.

La commune du Tilleul se situe dans un secteur encore peu documenté dans le domaine archéologique.

L’information ci-dessus n’est donc pas significative du patrimoine archéologique de la commune. Des sites non localisés dont la documentation est trop partielle peuvent ne pas avoir été mentionnés. Des découvertes fortuites sont donc toujours possibles.

Dans les zones d'intérêt historique, la présence à peu près certaine de vestiges archéologiques provoquera lors de terrassements des découvertes entraînant l'application de la loi validée du 27 septembre 1941 portant réglementation des fouilles archéologiques et de celle du 15 juillet 1980 relative à la protection des collectivités publiques contre les actes de malveillance.

Afin d'éviter les difficultés inhérentes à une intervention tardive du service régional de l'archéologie au moment où les chantiers de construction sont déjà en cours (risque d'arrêt de travaux, etc.), il est recommandé aux maîtres d'ouvrages de soumettre leurs projets d'urbanisme à ce service dès que les esquisses de plan de construction sont arrêtées.

Cette procédure permet en effet de réaliser à titre préventif, une série de sondages déterminant l'ampleur et l'intérêt des vestiges archéologiques susceptibles d'être découverts et de prendre toute mesure permettant de concilier les impératifs de l'urbanisme moderne avec ceux de l'étude et de la conservation du patrimoine archéologique.

La carte suivante situe les sites archéologiques recensés au 9 novembre 2006 (données PATRIARCHE).

Plan Local d'Urbanisme du Tilleul - rapport de présentation - page 15

Commune d'Etretat La Manche

289 290 934

182 Chemin des Haulles 1 - La Valeuse291 d'Antifer : indices d'occupation néolothique - Sondage archéologique 1977

Les Haulles Chemin

757 183 85 départemental

263 n°39 d'Etretat à

264

158

184 Criquetot 2 - La Valeuse d'Antifer : dépôt de hache en bronze de l'âge du Bronze - Découverte fortuite 1842

722

159

86

737

265 La Batterie Allée de Fréfossé a 738

654 597

160 a

Le 528 186 598 185

Château 950 161 739

725 653

724 de Fréfossé Commune de Bordeaux-Saint-Clair 727

274 271

164

89

90

726 271

269 Le Grand Val 755 Chemin

b rural n°22

743 767 Chemin 163

88 497 558 d'Antifer 561 744 162 Château

154

742

98 753

n°1 91 102 261

a 433 253 173 c a communale b

92 Voie 152

n°940) 94

a

279 93 d

Départemental 15 265 1027

chemin rural 242 b

(Chemin n°11 255 241 16 n°5 rural 151

Chemin du Havre 144 1026

Route

837

a c 174 Le Moulin

b 652 235

150

308 b

263 763 240 236

169 145

245 502 948

243 12 a 929 La Navette 941

928

820 11 237 821 765

822 926 Le Parlement 764 Presbytère 685 651 546 949 170 Rue du

260

146

n°5 547 Commune de la Poterie-Cap-d'Antifer 555 L'Ermitage 657 244 655 773 a 968 656

721 a 720 Gaillard

communale 149 a Bois 650

du Voie 967 436 147 Chemin 673 Chemin Rural 418 n°24 295 a 803 936 Chemin rural

Rue d'Antifer 947 143 n°16

306

305 105 860 939 942

802

148 229

790

859 304 307 261 194 301 193 209 Le Presbytère La Sauvagère 298 168 167 862 166 Rue du Moulin 791

195 300

du Parlement 192 780

3 900 227 299 Impasse778 302 Chemin 437

304 133 647 du 779

Bocage

303 320 180 259

196 867 521 a b 300 214 935 211 563 b La Côte au Merle 258

135 a n°4 257 b 519520 134 191 255 317 La Rue de Mer a communale 745 297 Voie 212 25 670 181 190 671 a 179 24 517 219 747 256 316 302 131 de Mer

272 178 Sauvagère 645 la 315 340 Rue de 944 667 327 748 335 b 286 273 Rue de la 136 814 746 189 Sauvagère 254 964 984 c

Parlement de Mer Le Village 982 252 336 983 274 29 188 548 197 250 323 Rue du 198

128 981 889

301 190 326 243 644 956 191 248 242 338 337 1 28 677 324 187 325 27

30 La Léproserie 26 43 317 957 788 296 241

44 235234 789 888 25 815 316 199 293 354 353 56 231 339

Fillastre 203 177

245 961 a

119 3 - Eglise Saint-Martin 941 898 194 662 Rue DomRue Chemin 227 de 34 115 la Lionnerie 118 587 186 57 193 549 33 962 155 195 960 896 192 24 347 Eglise 687 279 219 663 774 42 57 312 542 200 58 278 348 959 56 Parlement 344 59 588 174 686 349 958 5 345 897 50 189 60 775 Léproserie 313 543 379 Rue de la 201 202 346 330 Rue du 688 311 Ecoles 47 379 155 6 240 203 336 48 589 320 59 236 841 844 205 809 337 485 416 Mairie 323 Le Hameau 334 922 448 889 154 58 204 415 842 484 449 319 447 799 843 214 343 800 1021 378 60 61 347 920 925 1022 429 488 867 216 217 342 810 866 414 798 de Grossemare 176 351 215 413 792 Le Cigare 923 20 377 Langlois Les Jardins 495 Pierre Rue du 811 l'Abbé 8 410 578 Rue de Président 171 352 411 412 579 Sente rurale 218 793 Coty 420 62 425 797 918 494 41 551 581 986 179 426 358 a 864 175 806 999 9 n°940) 804 496 1000 945 580 577 994 902 Le Carreau Rue 162 152 446 794 a 795 n°36 45 51 924 985 954 Rural 585 Rue de 599 de la 805 Chemin 576 796 966 b 583 582

Justice 52 départemental Guernesey 170 443 575 998 995 Guernesey 893 584 574 586 . Collet 388 903 E 965 a Rue 938 Sente 590 53 572 573

Charles

571444 895 894 389 600 du Havre (chemin a 955

966 Canu 157 66 997 169 Route b 921 937 Rue du Le Riboudin 147 67 Rougemare 816 395 946 432 681

Maréchal b 68 Conquérant 570 156 787 829 539 276 . Collet 440 Rue le 825 39 Bonneville E 781 637 a Sente a 46 438 682

277 635 441 Leclerc 431 782 Rue Riboudin

451 828 124 785 830 905 831 220 419 874 439 633 786 476 a 875 La Forge 452 918 275

710 392 629

332 712 544 627 711 699 478 700 453 869 697 454

143 891 1003 703 455 735 698 704 134 714 978 696 713 683 456 892 705 Allée de la Capitainerie La Moyennerie 702 Rue du Riboudin 680 715 706 701

Impasse 457 979 660 734 144 678 930 40 836

18 du Cigare 833 832 Conquérant Rue le 82 Grosse Mare 736 537 974 850 b 17 975 854 623 972 733 931

693

850 855 692 a

849

55 133

973 694

695 884 886 83 b

121 846

776 691 885 30 Hameau de Pimont

14 84 86 Chemin

621 777 de 847 909 la Côte aux Chênes 54 31

522 620

196 538 111 506 a 197 505 617 619 16 La Caillouterie Sites archéologiques 309 65 907 112 66

11 507 310 113

988

10 Servains Chemin des recensés au 09-11-2006 908 n° 940 c 987 953

Moyennerie 612 614 60 e 526 Rue de la 732 818 Lépreux 15 613 d 952 971 aux 904 départemental 951 740 731 Sente 516 741

524 857 Les Gamelins 751 970 114 17 141 525 813 341 du Havre (chemin 992 882 116 Commune de Pierrefiques 858 110

Route 7 de Dunkerque 933 915 879 604 914

343 20 771 Impasse2 993 342 607 880 Les Servains 883 881 556 819 565 932 3

913 605 115 557 105 1 603

912

658 906 914

25 508 109 481 33 509

852 28

770 29 108 911 977 976 910 Pimont 535 30 36 Rue du

38 97 98

37

106 101 100

99 479

Le Tilleul Chemin du Vauchel

39 a

487 a

486

40

53

41

42 Commune de Sainte-Marie-au-Bosc

52

des Gamelins

Rue 43

44

50

45 b a 48 51

46 a 49

47

Photo extraite du Fond Flamand

révision du P.O.S. élaboration du Plan PLU Local d'Urbanisme Données archéologiques Source : PATRIARCHE - DRAC

échelle 1 / 10 000

chargé d'études du P.L.U.: Perspectives Gauvain ALEXANDRE urbaniste 98 le Petit Chemin 76520 FRESNE LE PLAN Tél.: 09 75 77 92 33 2 - 3 - la démographie et la sociologie

2 - 3 - 1 - la démographie du Tilleul

Evolution de la population du Tilleul entre 1806 et 2006 (ligne bleue)

Les chiffres suivants sont issus du recensement général de la population des années 1975, 1982, 1990, 1999 et 2006 (INSEE).

a) le nombre d'habitants

Le Tilleul 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2010 nb d'habitants 518 453 525 564 582 669 691 comcom 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2010 nb d'habitants 8638 9614 12116 13455 14465 15335 16206

Variations en %/an 68-75 75-82 82-90 90-99 99-06 06-10 commune -1,8% +3,2% +0,9% +0,4% +2,1% +0,8% communauté de +1,6% +3,7% +1,4% +1,1% +0,9% +1,4% communes département +0,3% +0,3% +0,14% Source INSEE

Plan Local d'Urbanisme du Tilleul - rapport de présentation - page 17

Après une petite chute de la population entre 1968 et 1975 (-1,8% par an), la croissance démographique de la commune du Tilleul devient considérable (+3,2% par an) entre 1975 et 1982. Depuis cette date, la croissance de la commune est permanente et même devenue à nouveau importante (+2,1% par an) entre 1999 et 2006.

Cette évolution est tout à fait comparable à celle de la communauté de communes du canton de Criquetot l’Esneval, à laquelle Le Tilleul appartient.

b) structure de la population par classe d'âge

Le Tilleul 1999 2006 0 - 14 ans 101 155 15 - 29 ans 109 69 30 - 44 ans 109 144 45 - 59 ans 148 159 60 – 74 ans 87 95 75 ans et plus 28 46

commune com com département 1999 2006 1999 2006 1999 2006 0 - 14 ans 17,4% 23,2% 15 - 29 ans 18,7% 10,3% 30 - 44 ans 18,7% 21,5% 45 – 59 ans 25,4% 23,8% 60 – 74 ans 14,9% 14,2% 75 ans et plus 4,8% 6,9% Source INSEE

Pour les périodes de références 1999 et 2006, on constate, pour la commune du Tilleul, que sont:

- en progression la tranche d'âges des 0 à 14 ans : +5,8% - en régression la tranche d'âges des 15 à 29 ans : -8,4% - en progression la tranche d'âges des 30 à 44 ans : +2,8% - en régression la tranche d'âges des 45 à 59 ans : -1,6% - en régression la tranche d'âges des 60 à 74 ans : -0,7% - en progression la tranche d’âges des 75 ans et plus : +2,1%

Ces tendances sont peu différentes de celles de la communauté de communes, mais assez différentes de celles du département.

Cette situation montre naturellement un certain vieillissement.

Sans évolution notable de ces tendances, qui ne peut se réaliser sans un solde migratoire plus élevé des jeunes de moins de 40 ans, on notera un vieillissement encore plus important de la population au Tilleul.

Plan Local d'Urbanisme du Tilleul - rapport de présentation - page 18

de 0 de 20 de 40 de 60 75 ans de 0 de 20 de 40 de 60 75 ans de 0 de 20 de 40 de 60 75 ans à 19 ans à 39 ans à 59 ans à 74 ans et plus à 19 ans à 39 ans à 59 ans à 74 ans et plus à 19 ans à 39 ans à 59 ans à 74 ans et plus

de 0 à 4 ans: 4,0% de 0 à 4 ans: 7,1% de 0 à 4 ans: 7,2% de 5 à 9 ans: 10,4% 167 de 5 à 9 ans: 8,8% de 5 à 9 ans: 8,8% de 10 à 14 ans: 13,1% de 10 à 14 ans: 9,0% de 15 à 19 ans: 9,6% de 10 à 14 ans: 8,9% de 15 à 19 ans: 7,8% de 15 à 19 ans: 8,7% 107 93 3131 394311 335056 68 2397 2000 251776 1501 577 15 136819 54377 33,6% 28,6% 21,5% 1975 37,1% 20,7% 23,8% 15,1% 3,3% 32,6% 25,0% 20,8% 15,6% 6,0% 11,7% 4,6% population totale 450 population totale 9606 population totale 1172339 4,68% de la population ddu canton 0,82% de la population du département

de 0 à 4 ans: 6,5% de 0 à 4 ans: 6,2% de 0 à 4 ans: 6,4% de 5 à 9 ans: 9,5% de 5 à 9 ans: 9,4% de 5 à 9 ans: 7,6% de 10 à 14 ans: 8,9% de 10 à 14 ans: 9,6% de 10 à 14 ans: 8,5% de 15 à 19 ans: 9,5% de 15 à 19 ans: 8,1% de 15 à 19 ans: 8,6% 181

142 4031 3811 117 2962 370174 374430

62 253988 1495 723 25 128507 66654 1982 34,3% 26,9% 22,2% 11,8% 4,7% 33,3% 31,4% 24,4% 12,3% 6,0% 31,0% 31,4% 21,3% 10,8% 5,5% population totale 527 population totale 12123 population totale 1193753 4,35% de la population du canton 1,02% de la population du département 2,20% de la population de la

de 0 à 4 ans: 4,8% de 0 à 4 ans: 5,7% de 0 à 4 ans: 6,1% de 5 à 9 ans: 9,9% de 5 à 9 ans: 8,0% de 5 à 9 ans: 7,6% de 10 à 14 ans: 8,9% de 10 à 14 ans: 8,4% de 10 à 14 ans: 7,0% de 15 à 19 ans: 8,2% de 15 à 19 ans: 8,9% de 15 à 19 ans: 7,9% 179 4165 142 138 3649 378736 3160 350431 274197 72

33 1603 893 144002 76516 1990 30,9% 27,1% 23,5% 11,9% 6,6% 28,6% 30,9% 22,4% 11,8% 6,3% 31,7% 25,2% 24,5% 12,8% 5,9% population totale 564 population totale 13470 population totale 1223882 4,19% de la population du canton 1,10% de la population du département 2,16% de la population de la France

de 0 à 4 ans: 4,1% de 0 à 4 ans: 5,6% de 0 à 4 ans: 5,3% de 5 à 9 ans: 5,3% de 5 à 9 ans: 6,8% de 5 à 9 ans: 6,5% de 10 à 14 ans: 6,4% de 10 à 14 ans: 7,3% de 10 à 14 ans: 7,2% de 15 à 19 ans: 8,4% de 15 à 19 ans: 7,4% de 15 à 19 ans: 7,4% 194

4057 141 3923 128 3619 351209 326411 317475 85 1775 34 1091 157401 86680 27,1% 25,0% 28,0% 12,3% 7,5% 1999 24,2% 22,0% 33,3% 14,6% 5,8% 26,3% 28,3% 25,6% 12,7% 7,1% population totale 582 population totale 14465 population totale 1239176 4,02% de la population du canton 1,17% de la population du département 2,12% de la population de la France

450 hab. 527 hab. 564 hab 582 hab. 9606 12123 13470 14465 1172339 1193753 1223882 1239176 taux de variation annuel +2,12% +0,90% +0,35% +3,34% +1,32% +0,81% +0,25% +0,31% +0,14% dont population migrante depuis le recensement précédent dont population présente depuis le recensement précédent taux de variation annuel +1,68% +0,60% +0,12% dû au solde migratoire +2,93% +0,95% +0,59% -0,39% -0,34% -0,33%

taux de variation annuel + 0,44% + 0,30% + 0,23% +0,42% +0,37% +0,22% +0,63% +0,65% +0,47% dû au mouvement naturel 1975 1982 1990 1999 1975 1982 1990 1999 1975 1982 1990 1999 évolution de la population entre 1975 et 1999 évolution de la population entre 1975 et 1999 évolution de la population entre 1975 et 1999

commune canton de département de du Tilleul Criquetot l'Esneval Seine Maritime

démographie 1975/1999 chargé d'études de Perspectives Gauvain ALEXANDRE urbaniste la révision du P.L.U.: 98 le Petit Chemin 76520 FRESNE LE PLAN Tél.: 09 75 77 92 33 !e Tilleul !6693 - Commune Chiffres clés Évolution et structure de la population 1 / 2

POP T1M - Population

1968 1975 1982 1990 1999 2008

Population 518 453 525 564 582 6!9 Densité moyenne (hab/km²) 82,6 !2,2 83,! 90,0 92,8 108,3

!ources : Insee, RP1968 à 1990 dénombrements - RP1999 et RP2008 exploitations principales.

POP T2M - Indicateurs démographiques POP G1 - Naissances et décès

1968 à 1975 à 1982 à 1990 à 1999 à 1975 1982 1990 1999 2008 Variation annuelle moyenne -1,9 +2,1 +0,9 +0,3 +1,! de la population en % - due au solde naturel en % 0,0 +0,4 +0,3 +0,2 +1,2 - due au solde apparent -1,9 +1,! +0,6 +0,1 +0,5 des entrées sorties en %

Taux de natalité en ‰ 8,8 12,! 9,0 8,2 16,6 Taux de mortalité en ‰ 9,1 8,2 6,0 5,8 4,6

!ources : Insee, RP1968 à 1990 dénombrements - !ource : Insee, État civil. RP1999 et RP2008 exploitations principales - État civil.

POP T3 - Population par sexe et âge en 2008 POP G2 - Population par grande tranche d'âge

% Hommes % Femmes %

Ensemble 331 100,0 348 100,0 0 à 14 ans 80 24,1 !8 22,3 15 à 29 ans 23 6,9 4! 13,5 30 à 44 ans 80 24,1 6! 19,2 45 à 59 ans 80 24,1 82 23,5 60 à !4 ans 48 14,5 49 14,0 !5 à 89 ans 1! 5,1 24 6,9 90 ans ou plus 4 1,2 2 0,6 0 à 19 ans 91 2!,4 93 26,6 20 à 64 ans 193 58,4 200 5!,6 65 ans ou plus4! 14,2 55 15,8

!ource : Insee, RP2008 exploitation principale. !ources : Insee, RP1999 et RP2008 exploitations principales.

POP G3 - Part en 2008 des personnes qui résidaient POP T4M - !ieu de résidence 5 ans auparavant dans un autre logement 5 ans auparavant selon l'âge

% 2008 %

Personnes de 5 ans ou plus habitant 5 ans 610 100,0 auparavant :

Le même logement 438 !1,! Un autre logement de la même commune 1! 2,8 Une autre commune du même département 136 22,2 Un autre département de la même région 0 0,0 Une autre région de France métropolitaine 13 2,1 Un Dom 0 0,0 Hors de France métropolitaine ou d'un Dom ! 1,1

!ource : Insee, RP2008 exploitation principale. !ource : Insee, RP2008 exploitation principale.

RP : Recensement de la population

© Insee Octobre 2011 2 - 3 - 2 – Lʼévolution socio-économique récente

La commune du Tilleul est une commune monopolarisée de l’aire urbaine du Havre (c’est à dire, selon la définition de l’INSEE, qu’elle appartient à la couronne de cette aire urbaine).

Elle est sous l’influence des pôles intermédiaires de Criquetot l’Esneval et d’Etretat, et du pôle plus important de Fécamp.

Tout cela se traduit par une augmentation régulière du nombre de Tilleulais travaillant hors la commune (73% des actifs occupés au recensement de 1999), dont la plupart effectue un trajet domicile/travail en direction des centres d’activités ci-dessus.

Cela se traduit aussi, par exemple, par une répartition des catégories socio-professionelles qui tend globalement à se rapprocher, au Tilleul, entre 1990 et 1999, des moyennes départementales.

Si l’activité agricole reste prédominante, non par le nombre de ses acteurs, qui décroît régulièrement, mais par le cadre de vie rural qu’elle perpétue, il existe également quelques activités artisanales sur le territoire du Tilleul, intégrées dans le tissu urbain ou regroupées sur deux sites artisanaux, figurant au nord et au sud du bourg de la commune.

La commune rurale du Tilleul s’ouvre au tourisme depuis quelques décennies, grâce à son environnement de très grande qualité, mais également grâce à la proximité directe de la station balnéaire d’Etretat, de renommée internationale.

Cette évolution contemporaine est soutenue par les élus, qui aimeraient que ce secteur porteur d’emplois se développe.

Plan Local d'Urbanisme du Tilleul - rapport de présentation - page 21

2 - 4 - le logement

a) structure du parc de résidences

Le parc de logements se compose majoritairement de résidences principales (82,4%). Il existe cependant un parc important de 14,6% de résidences secondaires.

Les résidences principales (à 100% des maisons individuelles) sont:

- de grande taille (80,9% d’entre elles ont 4 pièces et plus). - très majoritairement habitées par leur propriétaire (87,9%), car le parc locatif est relativement peu élevé (7%) - construites à 52,4% après 1974 - elles présentent majoritairement tous les éléments de confort (94,0%)

b) évolution du parc de logements

accroissement du 75 - 82 82 - 90 90 - 99 nb de logements commune 17,2% 14,0% 11,2% communes rurales 24,5% 16,8% 10,7% département 18,5% 10,8% 7,8%

Le rythme de construction au Tilleul était comparable à celui du département entre 1975 et 1982, mais tout en se réduisant progressivement pendant la période 1982- 1999, il est devenu bien plus élevé que celui du département qui a beaucoup plus baissé.

Plan Local d'Urbanisme du Tilleul - rapport de présentation - page 22

Taux de résidences département avant 1949 49-74 75-81 82-89 90-99 principales, de rési- 89,9% dences secondaires et 82,4% de logements vacants époque d'achèvement des logements en 1999 43,7% % de résidences principales

% de logements occation- 14,6% 94 17,2% nels, et de résidences 14,0% 14,0% secondaires 11,2% 37 3,1% 30 30 24 département % de logements vacants 4,0% département 6,1%

Taux des différents 98,1% types de résidence 1 2 3 4 5 ou plus principales nombre de pièces en 1999 des résidences principales département % de maisons individuelles 52,1% 55,8% et de fermes département département département 41,0% département 28,8% 29,7% % d'immeuble collectifs 24,4% 23,7% département 21,8% département département 11,6% % d'autre type de résidence 5,6% 3,8% principale 0,0% 3,1% 0,5% 1,9% Statut d'occupation 87,9% par le ménage

(résidences 75,8% principales)

propriétaire 50,4% 47,0%

locataire 21,1%

7,0% logé gratuitement 5,1% 3,1% 2,6%

Niveau de confort 94,9% 94,0% 96,8% 96,6% 97,1% 97,6% des résidences 78,3% 87,2% principales en 1999

% de logements possèdant au moins un WC à l'intérieur 40,9% % de logements possèdant au moins une baignoire ou une douche

% de logements possèdant le chauffage central

Pourcentages des 47,9% 44,9% 51,1% ménages possédant 43,7% 43,0% 0,1 ou 2 (ou plus) 27,0% voitures en 1999 21,9% 12,1% 8,4%

0 voitures 1 voiture 2 ou plus 0 voitures 1 voiture 2 ou plus 0 voitures 1 voiture 2 ou plus commune canton de département de du Tilleul Criquetot l'Esneval Seine Maritime

Perspectives Yves et Gauvain ALEXANDRE chargé d'études de s logement la révision du P.L.U.: urbaniste Cidex 7 76890 Tél.: (33) 02 35 34 76 83 Fax: (33) 02 35 34 78 97 Le Tilleul 76693 - Commune Chiffres clés Logement 1 / 2

LOG T1M - Évolution du nombre de logements par catégorie

1968 1975 1982 1990 1999 2008

Ensemble 177 195 250 247 261 313 Résidences principales 135 132 174 195 215 263 Résidences secondaires et logements occasionnels 33 52 71 44 38 45 Logements vacants 9 11 5 8 8 5

Sources : Insee, RP1968 à 1990 dénombrements - RP1999 et RP2008 exploitations principales.

LOG T2 - Catégories et types de logements

2008 % 1999 %

Ensemble 313 100,0 261 100,0

Résidences principales 263 84,0 215 82,4 Résidences secondaires et logements occasionnels 45 14,4 38 14,6 Logements vacants 5 1,6 8 3,1

Maisons 300 95,8 256 98,1 Appartements 5 1,6 0 0,0

Sources : Insee, RP1999 et RP2008 exploitations principales.

LOG T3 - Résidences principales selon LOG T4 - Nombre moyen de pièces des le nombre de pièces résidences principales

2008 1999 2008 % 1999 % Nombre moyen de pièces par résidence principale 4,8 4,6 Ensemble 263 100,0 215 100,0 - maison 4,8 4,6 1 pièce 0 0,0 1 0,5 - appartement 5,0 /// 2 pièces 6 2,3 8 3,7 3 pièces 45 17,0 46 21,4 Sources : Insee, RP1999 et RP2008 exploitations principales. 4 pièces 60 22,7 50 23,3 5 pièces ou plus 153 58,0 110 51,2

Sources : Insee, RP1999 et RP2008 exploitations principales.

LOG T5 - Résidences principales en 2008 selon la LOG G1 - Résidences principales en 2008 selon le type période d'achèvement de logement et la période d'achèvement

Nombre % Résidences principales construites 254 100,0 avant 2006

Avant 1949 100 39,2 De 1949 à 1974 24 9,4 De 1975 à 1989 63 24,7 De 1990 à 2005 68 26,7

Source : Insee, RP2008 exploitation principale.

Résidences principales construites avant 2006. Source : Insee, RP2008 exploitation principale.

RP : Recensement de la population

© Insee Octobre 2011 Le Tilleul 76693 - Commune Chiffres clés Logement 2 / 2

LOG T6 - Ancienneté d'emménagement dans la résidence LOG G2 - Ancienneté d'emménagement des principale en 2008 ménages en 2008

Part des Population Nombre moyen de Nombre de ménages des pièces par ménages en % ménages logement personne Ensemble 263 100,0 679 4,8 1,9

Depuis moins de 2 ans 18 6,8 54 4,8 1,6 De 2 à 4 ans 43 16,3 132 5,3 1,7 De 5 à 9 ans 52 19,7 161 4,6 1,5 10 ans ou plus 151 57,2 333 4,8 2,2

Source : Insee, RP2008 exploitation principale. Source : Insee, RP2008 exploitation principale.

LOG T7 - Résidences principales selon le statut d'occupation

2008 1999 Ancienneté moyenne Nombre de Nombre % d'emména- Nombre % personnes gement en année(s) Ensemble 263 100,0 679 17 215 100,0 Propriétaire 243 92,4 606 18 189 87,9 Locataire 16 6,1 63 7 15 7,0 dont d'un logement HLM loué vide 0 0,0 0 /// 0 0,0 Logé gratuitement 4 1,5 10 26 11 5,1

Sources : Insee, RP1999 et RP2008 exploitations principales. LOG T8M - Confort des résidences principales

2008 % 1999 %

Ensemble 263 100,0 215 100,0 Salle de bain avec baignoire ou douche 252 95,8 198 92,1 Chauffage central collectif 1 0,4 1 0,5 Chauffage central individuel 105 39,8 87 40,5 Chauffage individuel "tout électrique" 105 39,8 69 32,1

Sources : Insee, RP1999 et RP2008 exploitations principales.

LOG T9 - Équipement automobile des ménages

2008 % 1999 % Ensemble 263 100,0 215 100,0 Au moins un emplacement réservé au stationnement 206 78,4 151 70,2 Au moins une voiture 251 95,5 197 91,6 - 1 voiture 121 45,8 94 43,7 - 2 voitures ou plus 131 49,6 103 47,9

Sources : Insee, RP1999 et RP2008 exploitations principales.

RP : Recensement de la population

© Insee Octobre 2011 2 - 5 - l'emploi

a) répartition de la population entre actifs et inactifs

Au sens statistique, est considérée comme inactive, toute personne de moins de 16 ans ou toute personne ayant 16 ans ou plus, qui n'est pas à la recherche d'un emploi et recensée par l'A.N.P. E., (retraité, scolaire, femme au foyer, jeune effectuant le service national etc...)

commune canton département 1990 1999 1999 1999 inactifs 58,7% 52,2% 55,0 % 55,5% actifs 41,3% 47,8% 45,0% 40,7% actifs ayant un emploi 91,4% 87,8% 90,4% 84,5% actifs chômeurs 7,7% 11,2% 9,6% 15,5%

Le nombre de chômeurs sur la commune augmente en valeur absolue (+22 chômeurs) entre 1990 et 1999, en augmente en valeur relative (passant de 7,7% à 11,2%), supérieur à la moyenne du canton, mais beaucoup moins élevée que celle du département.

b) migrations alternantes

commune canton communes rurales 1982 1990 1999 1982 1990 1999 1982 1990 1999 emplois dans 39,1% 29,6% 15,6% 42,0% 31,4% 22,4% 48,1% 38,7% 29,7% la commune emplois hors 60,9% 70,4% 84,4% 58,0% 68,6% 77,6% 51,9% 61,3% 70,3% la commune

Le nombre de Tilleulais travaillant dans la commune décroît de 81 à 38 entre 1982 et 1999, passant de 39,1% à 15,6% des actifs.

84,4% de la population active du Tilleul travaille donc à l'extérieur de la commune.

Celle-ci effectue quotidiennement un trajet domicile / travail en direction des centres d'activités de Seine Maritime. Les actifs du Tilleul travaillent notamment à Etretat, à Criquetot l’Esneval, à Fécamp, au Havre et son agglomération et même plus loin encore.

Plan Local d'Urbanisme du Tilleul - rapport de présentation - page 25

Le Tilleul 76693 - Commune Chiffres clés Caractéristiques de l’emploi 1 / 1

ACT T1 - Population de 15 ans ou plus ayant un ACT T2 - Statut et condition d'emploi des 15 ans ou plus selon emploi selon le statut en 2008 le sexe en 2008

dont % dont % Nombre % temps Hommes % Femmes % femmes partiel Ensemble 284 100,0 14,7 46,3 Ensemble 153 100,0 132 100,0

Salariés 238 83,9 15,9 49,0 Salariés 122 79,7 117 88,6 Titulaires de la fonction publique Non-salariés 46 16,1 8,7 32,6 et contrats à durée indéterminée 116 75,8 103 78,0 Contrats à durée déterminée 4 2,6 13 9,8 Source : Insee, RP2008 exploitation principale. Intérim 1 0,7 0 0,0 Emplois aidés 0 0,0 1 0,8 Apprentissage - Stage 1 0,7 0 0,0

Non-salariés 31 20,3 15 11,4 Indépendants 11 7,2 7 5,3 Employeurs 20 13,1 7 5,3 Aides familiaux 0 0,0 1 0,8

Source : Insee, RP2008 exploitation principale.

ACT T3 - Salariés de 15 à 64 ans par sexe, âge et temps ACT G1 - Part des salariés de 15 ans ou plus à partiel en 2008 temps partiel par sexe

% dont % dont % Hommes temps Femmes temps partiel partiel

Ensemble 122 2,5 117 29,9

15 à 24 ans 5 20,0 6 33,3 25 à 54 ans 105 1,0 95 31,6 55 à 64 ans 12 8,3 16 18,8

Source : Insee, RP2008 exploitation principale.

Sources : Insee, RP1999 et RP2008 exploitations principales.

ACT T4 - Lieu de travail des actifs de 15 ans ou plus ayant un emploi qui résident dans la zone

2008 % 1999 %

Ensemble 284 100,0 244 100,0

Travaillent : dans la commune de résidence 39 13,7 38 15,6

dans une commune autre que la commune de résidence 245 86,3 206 84,4 située dans le département de résidence 235 82,8 200 82,0 située dans un autre département de la région de résidence 3 1,1 0 0,0 située dans une autre région en France métropolitaine 7 2,5 6 2,5 située dans une autre région hors de France métropolitaine 0 0,0 0 0,0 (Dom, Com, étranger)

Sources : Insee, RP1999 et RP2008 exploitations principales.

RP : Recensement de la population

© Insee Octobre 2011 2 - 6 - les activités économiques - secteurs d'activités

Le Tilleul est un petit village rural, essentiellement composé d’habitations, mais il existe quelques implantations artisanales dans le bourg et quelques commerces au centre de ce bourg.

Bien que le nombre de ses acteurs ait diminué, l’agriculture, avec plusieurs corps de ferme actifs, est encore présente au Tilleul.

Le Tilleul est directement dans la zone d’attraction des pôles de services intermédiaires que constituent Etretat, la grande commune voisine et Criquetot l’Esneval, le chef-lieu de canton, mais également sous l’influence du Havre et de Fécamp.

2 - 6 - 1 - l'activité agricole

Analyse agricole (d’après le rapport de la chambre d’agriculture)

L’aménagement de l’espace rural doit être harmonieux en favorisant le développement des activités agricoles, artisanales, industrielles, commerciales et touristiques et du logement dans les communes rurales dans le cadre défini par l’article 121-10 du Code de l’Urbanisme.

Ce développement équilibré passe par une occupation rationnelle de l’espace où chaque activité peut s’exercer sans gêner les autres.

Dans ce cadre, la protection de l’activité agricole dont les fonctions économiques, environnementales et sociales sont reconnues est un impératif.

I – Les objectifs de la politique d’aménagement du territoire pour la Chambre d’agriculture

Cette politique vise à :

- éviter la destruction de l’espace agricole, compte tenu des contraintes pesant sur la réalisation ou l’adaptation des bâtiments d’élevage, sur la possibilité d’épandage des effluents d’exploitation ou des boues et en considérant que la cohérence de cet espace est indispensable au maintien et au développement d’une activité agricole viable ;

- éviter, durablement, les conflits entre la pratique de l’activité agricole et les résidents (nuisances, bruits, etc.) ;

- éviter la dispersion de l’habitat (mitage) qui engage les collectivités locales dans des dépenses d’équipement et de fonctionnement qui grèvent exagérément leur budget ;

Plan Local d'Urbanisme du Tilleul - rapport de présentation - page 27

- permettre la construction d’habitations, la réhabilitation du patrimoine bâti existant et l’implantation d’activités non agricoles, sous condition de ne pas gêner les activités existantes.

II – La traduction de cette politique dans les outils d’aménagement

 Des objectifs de développement

Dans le cadre de l’élaboration des documents d’urbanisme, les objectifs d’évolution de la commune doivent être clairement définis, en tenant compte des activités qui s’y exercent (dont l’activité agricole), de ses ambitions (y compris pour l’agriculture et l’occupation de l’espace) et des moyens financiers de la collectivité.

Par ailleurs un diagnostic sur l’activité agricole de la commune (repérage des sièges d’exploitation, âge des exploitants, successeur, production principale …) doit être réalisé. En application de l’article L 123-1 du Code de l’Urbanisme, cette analyse des activités agricoles doit être intégrée dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable.

En fonction de ces objectifs, les zones à urbaniser ou à vocation artisanale et industrielle seront déterminées selon des dimensions appropriées en évitant deux écueils :

- le gaspillage de l’espace par un surdimensionnement des zones qui empêche les investissements agricoles sur des superficies qui ne seront jamais utilisées, - le blocage du développement de la commune par des zones trop restreintes.

Les projets de zones d’activités devront être portés par des structures intercommunales. Une réelle concertation entre ces structures permettra d’éviter l’émergence de plusieurs projets «concurrents» dans certains secteurs.

 Une réelle protection de l’agriculture

Dans les documents d’urbanisme les zones agricoles doivent être vastes et homogènes et conçues comme des zones prioritaires pour l’activité agricole. Elles doivent être suffisamment importantes et communiquer entre elles. Elles ne doivent pas être le territoire résiduel entre les points d’urbanisation et les voies de communication.

La dispersion générale de l’habitation sera évitée en dirigeant le développement de l’urbanisation autour de l’agglomération existante et en limitant les zones constructibles aux hameaux existants.

Il conviendra de prêter la plus grande attention à la situation des sièges d’exploitation et des installations d’élevage par rapport aux zones urbanisées ou à urbaniser, compte tenu des distances imposées lors de tout projet de construction ou d’extension des élevages.

Les exploitations d’élevage disposent d’installations pouvant présenter des nuisances pour le voisinage dont l’aménagement ou le développement est soumis à l’application de réglementations sanitaires très strictes (Règlement Sanitaire Départemental -R .S.D.- ou législation sur les installations classées). Selon la taille

Plan Local d'Urbanisme du Tilleul - rapport de présentation - page 28 et la nature des troupeaux, ces réglementations impliquent, pour toute construction liée à l’élevage, le respect d’un recul de 50 à 100 m selon les cas, de toute habitation de tiers ou des limites d’urbanisation. Il est donc nécessaire de prendre en compte ces contraintes d’éloignement et d’éviter l’implantation de nouvelles zones d’habitat à proximité des pôles d’élevage susceptibles de se développer.

L’enclavement des sièges d’exploitation, dans le tissu urbain, est à éviter absolument.

Concernant les distances d’éloignement des bâtiments et les installations d’élevage, il convient de veiller au strict respect du principe de réciprocité.

Exceptionnellement, des avis favorables à des demandes de dérogations à ces règles de distance pourront être envisagés après s’être assuré que le projet ne compromette pas le développement futur de l’exploitation agricole concernée et à condition qu’il existe déjà des habitations proches, que le projet se situe dans une zone urbanisable n’ayant plus une vocation agricole et ne contribue pas à l’étalement urbain.

Dans le cadre des PLU, les principes suivants doivent être pris en compte pour la définition des zones agricoles et naturelles :

- la zone agricole (A) se doit d’inclure toutes les parcelles sur lesquelles s’exerce une activité agricole quelle qu’elle soit. Il s’agit des secteurs à protéger en raison du potentiel agronomique, biologique ou économique des terres agricoles. Cette activité peut également avoir un rôle environnemental, - la zone naturelle (N), dans laquelle les constructions agricoles ne sont pas autorisées, se doit d’inclure uniquement les parcelles comportant un intérêt environnemental reconnu, les parcelles sur lesquelles pèse une réglementation existante interdisant la construction.

La délimitation de secteurs constructibles dans ces zones naturelles devra être strictement limitée aux zones ayant perdu leur vocation agricole.

III – La qualité des sols

Le territoire communal est délimité en grande partie par des vallées ou thalwegs marqués.

Sur les versants les formations crayeuses ou intermédiaires affleurent et sont généralement occupées par des massifs boisés ou des prairies.

Les rebords du plateau sont constitués d’argile à silex, la pente et ou la pierrosité pouvant limiter les potentialités agronomiques ; les zones les plus difficiles étant couvertes de prairies.

Une part importante du territoire est située sur le plateau dans les sols de limons profonds offrant d’excellentes potentialités.

Ces espaces doivent donc être préservés dans le cadre du développement durable communal.

Plan Local d'Urbanisme du Tilleul - rapport de présentation - page 29

IV – L’activité agricole

 L’agriculture communale et son évolution

Le constat de l’agriculture du Tilleul, à partir des RGA 1988 et 2000, est le suivant :

- en 2000, il existait 5 exploitations sur la commune (diminution de 66 %), le nombre d’exploitations professionnelles étant de 3 ;

- la surface totale mise en valeur par ces exploitations représente 207 ha (diminution de 25 %) et la surface moyenne est de 41 ha ;

- la surface fourragère principale représente 53 % de la SAU totale, mettant en évidence le poids de l’activité élevage sur la commune ;

- 4 des 5 exploitations élèvent des bovins (61 animaux en moyenne) et ont un troupeau laitier (23 VL en moyenne) ;

- l’ensemble des chefs d’exploitation et des co-exploitants étaient âgés de moins de 55 ans en 2000.

 Enquête agricole

L’analyse agricole réalisée par la Chambre d’agriculture, en mai 2009, met en évidence les évolutions intervenues depuis 2000. 29 exploitations ayant des terres sur la commune ont été identifiées.

Il subsiste 4 sièges d’exploitation sur le territoire et une exploitation extérieure a ses installations sur Le Tilleul.

Une des exploitations de la commune est un centre équestre (village équestre d’Etretat) situé au lieudit «La Sauvagère» et qui s’engage dans une démarche de diversification (location de salle, chambres d’hôtes, restauration, projet de création d’une aire pour camping-car …).

Les possibilités de développement de cette activité doivent être préservées.

La pérennité des 2 principales exploitations de la commune est assurée soit dans un cadre sociétaire, soit du fait de l’âge du chef d’exploitation.

Ces différents sites agricoles sont signalés par un symbole sur l’extrait de carte ci- joint.

V – Conclusion L’analyse précédente met en évidence que l’activité agricole doit être préservée sur la commune du Tilleul.

Compte tenu de l’orientation technico-économique des exploitations, le développement éventuel de l’urbanisation ne pourra s’envisager :

- à proximité immédiate des corps de ferme d’élevage,

Plan Local d'Urbanisme du Tilleul - rapport de présentation - page 30

- sur les terrains attenants aux sièges d’exploitation ou proches de ces derniers,

- qu’en continuité de zone déjà urbanisée.

Plan Local d'Urbanisme du Tilleul - rapport de présentation - page 31

Le Tilleul - recensement agricole (AGRESTE sources 1998 - 2000 - 2010)

1988 15 exploitations agricoles ayant leur siège dans la commune 2000 5

2010 3

Unité de travail annuel : mesure en équivalent temps complet du 1988 16 volume de travail fourni par les chefs d'exploitations et coexploitants, les travail dans les exploitations personnes de la famille, les salariés permanents, les salariés saisonniers agricoles en unités de travail et par les entreprises de travaux agricoles intervenant sur l'exploitation. 2000 5 Cette notion est une estimation du volume de travail utilisé comme annuel moyen de production et non une mesure de l'emploi sur les exploitations 2010 6 agricoles.

1988 276 Superficie agricole utilisée : superficies des terres labourables, superficie agricole utilisée superficies des cultures permanentes, superficies toujours en herbe, en hectares 2000 207 superficies de légumes, fleurs et autres superficies cultivées de l'exploitation agricole. 2010 263

1988 330 Unité gros bétail tous aliments (UGBTA) : unité employée pour cheptel en unité de gros pouvoir comparer ou agréger des effectifs animaux d’espèces ou de bétail, tous aliments 2000 239 catégories différentes (par exemple, une vache laitière = 1,45 UGBTA, une vache nourrice = 0,9 UGBTA, une truie-mère = 0,45 UGBTA). 2010 343

orientation technico- 2000 polyculture et polyélevage économique de la commune 2010 polyculture et polyélevage

1988 128 surface des terres Superficie en terres labourables : superficie en céréales, cultures industrielles, légumes secs et protéagineux, fourrages (hors superficie labourables en hectares 2000 128 toujours en herbe), tubercules, légumes de plein champ, jachères. s 2010

1988 148 superficie toujours en herbe Superficie toujours en herbe : prairies naturelles ou semées depuis en hectares 2000 78 six ans ou plus.

2010 52

Cultures exploitants en ayant 3 2000 superficie en s hectares céréales exploitants en ayant 49 2010 superficie en s hectares exploitants en ayant 3 2000 superficie en hectares 34 blé tendre exploitants en s ayant 2010 superficie en s hectares orge, maïs grain, 2000 s oléagineux, colza, tournesol, betterave 2010 s exploitants en ayant 5 2000 fourrages et superficie en superficies hectares 109 toujours en exploitants en ayant 3 herbe 2010 superficie en hectares 119 exploitants en ayant 3 2000 superficie en maïs hectares 25 fourrage et exploitants en ensilage ayant 3 2010 superficie en hectares 39 exploitants en ayant 5 2000 superficie en superficie hectares 78 toujours en exploitants en herbe (STH) ayant 3 2010 superficie en hectares 52

cheptel exploitants en ayant 4 2000 cheptel (têtes) 244 total bovins exploitants en ayant 3 2010 cheptel s (têtes) exploitants en ayant 4 2000 cheptel vaches (têtes) 90 laitières exploitants en ayant 3 2010 cheptel (têtes) 101

actifs agricoles

nombre de exploitants et 2000 6 personnes coexploitants 2010 5 unité de exploitants et 2000 4 travail coexploitants annuel UTA 2010 5 carte des exploitations agricoles de la commune du Tilleul

source: Chambre d'Agriculture de Seine Maritime Commune d'Etretat La Manche

289 290 934

182 Chemin des Haulles

291

Les Haulles Chemin

757 183 85 départemental

263 n°39 d'Etretat à

264

158 ICPE 184 Criquetot

722

159 86

737

265 La Batterie a Allée de Fréfossé738

654 597 160 a

528

Le 185 186 598

Château 950 161 739

653 725

724 de Fréfossé Commune de Bordeaux-Saint-Clair 727

271 274

164

89

90

726 271

269 Le Grand Val 755 Chemin

b rural n°22 Chemin 743 767 163

88 d'Antifer 497 558 561 744 162 Château

154

742

98

753

91 102 n°1 261

a 433 253 173 c a communale b

92 152 Voie

n°940) 94

a

279 93 d

Départemental 15 265 1027 chemin rural n°5 242 b

n°11 255 241 16 rural 151

Chemin du Havre (Chemin 144 1026

Route 837

a c

174 Le Moulin

b 652 235

150

308 b

263 240 763 236

169 145 245 502

948

a 243 12 929 La Navette 941

928

820 11 237 821 765

822 926

Le Parlement 764

651 Presbytère 685 546 949 170 Rue du

260

146

n°5 547 Commune de la Poterie-Cap-d'Antifer 555 L'Ermitage 657 655 244 773 a 968 656

721 a 720 Gaillard

149 communale a Bois 650 967

du Voie 436 147 Chemin 673 Chemin Rural 418 n°24 295 a 803 936 Chemin rural

Rue d'Antifer 947 143 n°16

306 305

105 860 939 942

802 229 148

790 859 304 307 261 194 301 193 209 Le Presbytère La Sauvagère 298 168 167 862

166 Rue du Moulin 791

300 195

192 du Parlement 780

3 900 227 299 Impasse778 302 RSD Chemin 437 304

133 647

du 779

Bocage

303 180 320 259

867 521 196 a 300 214 b 935 211 563 b La Côte au Merle 258 135 a 257 b n°4 520 519 134 191 317 La Rue de Mer 255 a communale 745 297 Voie 212 25 670 190 181 671 a 179 24 219 517 747 256 316 302 131 de Mer 272

Sauvagère 645 178 la 315 340 Rue de 944 667 327 748 335 286 b 273 814 746 Rue 136 de la 189 Sauvagère 254 964 984 c

Parlement de Mer Le Village 982 252 336 983 274 29 188 548 197 250 323 Rue du 198

128 981 889 301 190 326 243 191 248 644 956 242 338 centre équestre 337 677 1 28 324 187 325 27 26 30 La Léproserie 317 43 957 788 296 241 789 44 25 235234 815 888 316 199 354 293

353 56 231 339

Fillastre 203 177 961 a 245

119 898 941 194 Chemin 662 Rue DomRue 227 de la Lionnerie 34 115 118 587 186 57 193 549

33 155 962 960 195 192 896 RSD24 347 Eglise 687 279 219 57 663 774 42 312 542 200 348 58 959 278 56 Parlement 344 174 59 588 686 349 5 958 50 189 345 60 897 775 Léproserie 202 313 346 543 379 Rue de la 201 330 Rue du 688 311 47 Ecoles 240 379 155 6 203 336 48 589 320 59 236 841 205 809 844 337 485 334 416 922 Mairie 323 Le Hameau 154 415 448 889 842 58 204 484 449 319 843 214 343 447 799 60 920 800 1021 378 61 347 925 1022 867 217 429 488 866 216 342 810 de Grossemare 414 792 798 176 351 215 413 923 Le Cigare 20 377 Langlois Les Jardins 495 l'Abbé Pierre Rue du 811 Rue de 8 410 578 Président 171 352 412411 579 793 Sente rurale 218 Coty 420 494 62 425 581 797 918 986 41 426 551 179 358 a 864 999 175 806 9 804 496 n°940) 1000 945 580 577 Le Carreau 994 902 Rue de la 162 152 446 795794 a 985 n°36 45 51 924 954 Rue de Rural 585 599 805 Chemin 576 796 966 b 583

582 Justice Guernesey 170 52 départemental 998 443 575 995 Guernesey 893 584 903 574 586 . Collet 388 E 965 a Rue 938 573 Sente 590 53 572

Charles

895 571444 894 389 600 a du Havre (chemin 955

966 Canu 997 157 66 169 Route b 921 937 Rue du Le Riboudin 147 67 Rougemare 816 395 946 432 681

68 Maréchal b Conquérant 570 156 276 787 829 539 . Collet 440 Rue le 825 39 Bonneville 637 E 781 a Sente a 46 682 438 441 277 635 Leclerc 431 782 Rue Riboudin

451 828 124 830 905 785 831 220 419 874 439 476 633 786 a La Forge 918 875 452 275

710

629 392

332 627 712 544 699 711 700 478 453 869 697 454

891 143 1003 703 455 735 704 698 134 714 978 696 713 456 892 683 La Moyennerie 705 Allée de la Capitainerie 715 702 Rue du Riboudin 680 706 701 660 Impasse 457 979 734 144 678 930 40 836 832 18 du Cigare 833 Conquérant Rue le 82 736 Grosse Mare 537 974 850 b 17 975 854 623 972 733 931

693

850 855 692 a

849 55

133

973 694

695 884 886 83 b

121 846

776 691 885 30 Hameau de Pimont

14 84 86 Chemin 621 777 de 847 909 la Côte aux Chênes 31 54

522 620 196

111 538 a 506 197 505 617 619 16 La Caillouterie 309 65 907 112

66

11 310 507

113

988 10 Servains Chemin des 908 RSD c n° 940 987 953

Moyennerie 612 60 614 e

526 818 Rue de la 732 613 Lépreux 15 d 952 971 aux 904 départemental 731 951 740 Sente 516 741

524 857 Les Gamelins 751 970 114

17 141 813 525

341 du Havre (chemin 992 116 882 Commune de Pierrefiques 858 110

de Dunkerque Route 7 933 879 915 914 604

343 20 771 Impasse 2 993 342 607 880 Les Servains 883 881 819 556 565 932 3

605 913

115 557 105 1 603

912

906 658 914

25 109 508 481 509 33

28 852

770 29 108 911 977 976 910 Pimont 535 36 30 Rue du

38 97 98

37

106 101 100

99 479

Le Tilleul Chemin du Vauchel

39 a

487 a

486

40

53

41

42 Commune de Sainte-Marie-au-Bosc 52

des Gamelins

Rue 43

44

50

45 b a 48 51

46 a 49

47

Photo extraite du Fond Flamand

révision du P.O.S. élaboration du Plan PLU Local d'Urbanisme Corps de ferme

échelle 1 / 20 000

Perspectives Gauvain ALEXANDRE urbaniste chargé d'études du P.L.U.: 98 le Petit Chemin 76530 FRESNE LE PLAN Tél.: (33) 09 75 77 92 33 2 - 6 - 2 - l'activité commerciale et de services

Dans le centre du Tilleul, figurent deux commerces de proximité, une boulangerie et une superette, ouvertes en 2011. La boulangerie actuelle a remplacé une boulangerie existante voisine, alors que la superette s’est installée dans une construction aménagée et agrandie par la commune à cet effet.

2 - 6 - 3 - l'activité artisanale

Plusieurs artisans sont installés au Tilleul, au sein de l’urbanisation existante. C’est ainsi que l’on peut trouver quatre entreprises de bâtiments, deux entreprises paysagistes, un antiquaire et un garage automobile. En outre, une importante entreprise de « casse » occupe un terrain de plusieurs hectares à l’entrée nord du bourg.

2 - 6 - 4 - l'activité touristique

Bien que de tradition essentiellement rurale, la commune a engagé, depuis plus d’une vingtaine d’années, un développement touristique important, que lui permettent son environnement et ses sites magnifiques, sa plage et la proximité directe de la station balnéaire d’Etretat.

C’est ainsi qu’aujourd’hui, le GR21 et plusieurs boucles balisées ou non, permettent aux promeneurs de découvrir les sites historiques, maritimes, champêtres et forestiers de la commune.

C’est ainsi également que la plage du Tilleul est aujourd’hui accessible aux seuls piétons, laissant leur voiture sur un parc de stationnement implanté en haut de la valleuse. Cette disposition permet de découvrir le caractère sauvage de cette valleuse d’Antifer, gérée par le conservatoire du littoral.

Cette offre a permis de développer celle de l’hébergement touristique tilleulais :

- Un hôtel offrant 21 chambres - Un restaurant - Douze gîtes et chambres d’hôtes - Un camping offrant, outre des emplacements, des mobilhomes et bungalows

Plan Local d'Urbanisme du Tilleul - rapport de présentation - page 35

Commune d'Etretat La Manche

289 290 934

182 Chemin des Haulles

291

Les Haulles Chemin

757 183 85 GR21 départemental

263 n°39 d'Etretat

264

158

184 à Criquetot

722

159 86

737

de Fréfossé 265 La Batterie a Allée 738

654 597 160 a

528

Le 185 186 598 950

Château 161 739

653 725

724 de Fréfossé Commune de Bordeaux-Saint-Clair 727

271 274

164

89

90

726 271

269 Le Grand Val 755 Chemin rural

b

n°22 743 767 Chemin 163

88 d'Antifer 497 558 561 744 162 Château

154

742

98

753

91 102 n°1 261

a 433 253 173 c a

b communale

92 152 Voie

94 n°940)

a

279 93 d

Départemental 15 265 1027 chemin rural n°5 242 b

(Chemin n°11 255 241 16 rural 151

Chemin du Havre 144 1026

Route Commune de la Poterie-Cap-d'Antifer 837 a Le Moulin c 174

b 652 235

150

308 b

263 240 763 236

169 145 245 502

948

12 a 243 929 La Navette 941

928

820 11 237 821 765 822 926 Le Parlement Presbytère 764 651 949 685 546 170 Rue du

260

146

n°5 547 555 L'Ermitage 657 655 244 773 a 968

656 721 a Gaillard 720

149 communale a Bois 650 du 967

Voie

436 147 Chemin 673 Chemin Rural 418 n°24 295 a 803 936 Chemin rural Rue d'Antifer 947 143 n°16

306 305

105 860 939 942

802 229 148

790 859 304 307 261 301 194 193 209 Le Presbytère La Sauvagère 298 168 167 862 166 Rue du Moulin 791

300 195

192 du Parlement 780

3 900 227 299 778 302 Impasse Chemin 437 304

133 647

du 779

Bocage

303 180 320 259

867 521 196 a 300 214 935 b 211 563 b La Côte au Merle 258 135 257 a b n°4 520 519 134 255 191 317 La Rue de Mer a communale 212 745 297 Voie 25 670 190 a 181 671 179 24 219 517 747 256 316 302 131 de Mer 272

Sauvagère 645 178 315 340 944 Rue de la 667 327 748 335 286 b 273 Rue 814 746 136 de la 189 Sauvagère 984 254 964 c

de Mer Le Village Parlement 982 252 336 983 274 29 188 548 250 197 323 Rue du 198

128 981 889 301 326 190 243 191 248 644 956 242

337 338 677 1 28 324 187

27 325

26 30 La Léproserie 317 43 788 957 296 241 235234 789 44 25 815 888 316 199 354 293 353 56 231 339

Fillastre 203 177 245 961 a

119 898 941 194 Chemin 662 Rue DomRue 227 de la Lionnerie 34 115 186 118 587 57 193 549 33 155 962 960 195 896 192 24 347 Eglise 687 279 219 57 663 774 42 312 542 200 348 58 959 278 56 Parlement 344 174 59 588 686

349 5 958 50 189 345 60 897 775 543 Léproserie 202 313 346 379 Rue de la 201 330 Rue du 688 311 47 Ecoles 6 240 379 155 203 336 589 48 320 59 236 841 205 809 844 337 485 334 416 922 448 Mairie 323 Le Hameau 154 415 889 842 58 204 484 449 319 799 843 214 343 447 60 347 920 925 800 1021 378 61 429 1022 867 217 488 866 216 342 810 de Grossemare 351 414 413 792 798 176 215 923 Le Cigare 20 377 Langlois Les Jardins 495 l'Abbé Pierre 578 Rue du 811 Rue de 8 410 352 Président 171 412411 579 793 Sente rurale 218 Coty 420 494 62 425 581 797 918 986 41 179 426 551 358 a 864 999 175 9 806 804 496 n°940) 1000 994 945 580 577 Le Carreau 902 Rue de 162 152 446 795794 a 985 n°36 45 51 924 954 Rue de Rural 585 599 805 576 Chemin 796 966 la b 583

582 Justice Guernesey 170 52 départemental 998 443 575 995 Guernesey 893 584 903 574 586 . Collet 388 E 965 a Rue 590 938 573 Sente 53 572

Charles

571 895 444 894 389 600 a du Havre (chemin 955

966 Canu 157 997 66 169 Route b 921 937 Rue du Le Riboudin 147 67 Rougemare 816 395 946 681 432 68 Maréchal b Conquérant 570 156 276 . Collet 787 829 539 Bonneville E 440 Rue le 825 39 637 Sente 781 a a 46 438 682

441 277 635 Leclerc 431 782 Rue Riboudin

451 828 124 830 905 785 831 220 419 874 439 476 a 633 786 La Forge 918 875 452 275

710 629 392

332 627 712 544 699 711 700 478 453 869 697 454

891 143 1003 455 703 735 704 698 134 714 978 696 713 683 La Moyennerie 456 892 705 Allée de la Capitainerie Rue du Riboudin 715 702 680 706 701 660 Impasse 457 979 734 144 678 930 40 836 GR (Chemin de 832 18 du Cigare 833 Conquérant Rue le 82 736 Grosse Mare 537 974 850 b 17 975 854 623 972 733 931

grande randonnée) 693

850 855 692 a 849

55

133

973 694

695 884 886 83 b

121 846

776 691 885 Boucle balisée 30 Hameau de Pimont 14 84 86 Chemin 621 777 de 847 909 la Côte aux Chênes 31 54

620 522 196

111 538 a 506 197 505 617

619 16 La Caillouterie 309 65 907 112

66

11 310 507

Autre chemin piéton 113

988 10 Servains Chemin des

908

n° 940 c 987 953

Moyennerie 614 612 60 ou cyclable e 526 818 Rue de la 732 613 Lépreux d 15 952 971 aux 904 départemental 951 731 740 Sente 516 741 524 857 Les Gamelins 751 970 114 17 141 813 525 992 341 du Havre (chemin 116 882 Commune de Pierrefiques 858 110

de Dunkerque7 Route 933 915 879 914 604 343 20 771 Impasse 2 993 342 607 883 880 Les Servains

881 819 556 932 565 3

605 913

115 557 105 1 603

912

906 658

914

25 109 508 481 509 33 852 28

108 770 29

911 977 976 910 Pimont 535 36 30 Rue du

38 97 98

37

106 101 100

99 479

Le Tilleul Chemin du Vauchel

39 a

487 a

486

40

53

41

42 Commune de Sainte-Marie-au-Bosc 52

Rue des Gamelins 43

44

50

45 b 48 a 51

46 a 49

47

Photo extraite du Fond Flamand

Elaboration du Plan PLU Local d'Urbanisme Chemins de randonnée

échelle 1 / 20 000

chargé d'études du P.L.U.: Perspectives Gauvain ALEXANDRE urbaniste 98 le Petit Chemin 76530 FRESNE LE PLAN Tél.: (33) 09 75 77 92 33 2 - 7 - les autres équipements publics et les services

La commune du Tilleul ne dispose que de très peu d’équipements de service public :

la mairie et autres équipements publics

- la mairie (les locaux sont actuellement considérés comme satisfaisants, quoique petits) - ateliers municipaux - une salle des fêtes (trop petite, et qui n’est plus aux normes) - le manège (salle de réunion près de la mairie) - le parc Mathilde

les équipements sportifs

- le village équestre d’Etretat, situé au Tilleul, offre des activités du débutant à la compétition (baby poney dès 4 ans, initiation et pratique sur doubles-poneys et chevaux, stage du débutant au perfectionnement, initiation et pratique de l’attelage, équitation adaptée, initiation et perfectionnement au horse-ball). 6 chambres d’hôtes et une chambre familiale permettent un hébergement sur place. Le village offre également une salle de 120 personnes permettant d’organiser des journées détentes, des cérémonies, des séminaires, des expositions et des foires.

- Un court de tennis

- Un stade de football

les moyens scolaires

- Les scolarités maternelle et primaire sont organisées dans le cadre d’un regroupement pédagogique de 10 classes avec La Poterie Cap d’Antifer (3 classes maternelles), Sainte Marie au Bosc (3 classes maternelles et cours préparatoire), Beaurepaire (2 classes CE1 et CE2) et Le Tilleul (2 classes CM1 et CM2).

le cimetière

Le cimetière, quoique petit, est considéré comme aujourd’hui suffisant, mais devra faire l’objet d’une extension dans les prochaines années.

Plan Local d'Urbanisme du Tilleul - rapport de présentation - page 37

2 – 8 - le réseau de voirie

L’importante route départementale 940, qui draine le littoral cauchois, traverse la commune du Tilleul, et notamment le bourg.

La route départementale 39, toute aussi passagère, reliant Etretat à Criquetot l’Esneval, longe la limite Est de la commune du Tilleul.

Ce réseau peu dense de routes départementales est complété par des voies communales drainant les hameaux et le bourg.

2 - 9 - les transports en commun

La commune du Tilleul est desservie par le réseau départemental de cars, dont la ligne 24, reliant Le Havre à Fécamp, s’arrête une dizaine de fois par jour, dans chaque sens, à l’église et au lieudit le Bocage, au Tilleul.

Le car SNCF reliant Etretat, situé à 3km du Tilleul, à la gare la plus proche, celle de Bréauté Beuzeville, sur la ligne Paris Le Havre, par où on arrive à Etretat une dizaine de fois par jour.

2 - 10 - le fonctionnement urbain

Le plateau La commune du Tilleul est essentiellement habitée au niveau de son bourg, établi sur le plateau. A partir du centre ancien, établi sur la route départementale 940, au sein duquel figurent pratiquement tous les services et commerces de proximité de la commune, le bourg s’est étendu vers l’est, englobant le hameau de Grossemare, formant un ensemble relativement compact, autour des deux axes majeurs que représentent la route départementale 940 nord-sud (route du Havre) et la rue du Président Coty ouest est. C’est également en périphérie directe de ce bourg que sont implantées les principales activités artisanales du Tilleul, procurant notamment des emplois.

Hormis sur ce bourg, le village s’est également développé sur le plateau au travers de hameaux établis sur les voies communales rejoignant le bourg, en découpant les espaces agricoles de manière particulièrement marquée. C’est ainsi qu’à l’est, le hameau du Parlement, formant une ligne nord-sud, a rejoint le bourg, alors qu’au sud, les hameaux des Gamelins et de Pimont, formant également des lignes nord-sud, l’ont presque rejoint (de 60m à 100m d’écart). En plus de cette urbanisation relativement diffuse, le petit hameau du Presbytère, situé à côté du château, et de nombreuses anciennes fermes désaffectées et habitées (la Moyennerie, le Cigare, la Léproserie, les Servains), sont éparpillées sur le plateau. Malgré cette configuration du village, la compacité du bourg, d’une part, sa relative proximité toujours inférieure à 1000m de toutes les habitations du plateau, contribuent à un bon fonctionnement des services et commerces du village, auquel les Tilleulais se sentent bien appartenir.

La mer Le Tilleul est une commune littorale, dont l’ouverture sur la mer est large de 370m seulement, au débouché de la valleuse d’Antifer et de ses coteaux pentus entre Etretat et la Poterie-Cap-d’Antifer. Cette valleuse s’élargit au sud à l’arrivée sur le plateau.

Plan Local d'Urbanisme du Tilleul - rapport de présentation - page 38

Cet ensemble présente un caractère naturel marqué par la proximité du littoral, et il a fait l’objet, depuis de nombreuses années, d’une attention particulière, qui s’est renforcée dès son acquisition par le Conservatoire du Littoral. Sa fréquentation touristique est ancienne et importante en été, surtout au niveau de la plage, qui n’est accessible que par le chemin s’enfonçant dans la valleuse, et représente un atout essentiel pour la commune. La préservation de la qualité environnementale exceptionnelle de la valleuse a nécessité d’y interdire la circulation automobile et la réalisation d’un parc de stationnement en amont, qui ne réduit pas notablement la fréquentation de la plage (dont l’accès final devrait faire l’objet de travaux, tant il est délabré). En périphérie sud de la valleuse d’Antifer, en limite du plateau, l’ancienne ferme de la Sauvagère a été aménagée en centre équestre, dont les installations d’accueil et d’animation favorisent l’attractivité touristique. Le centre équestre participe, par convention avec le Conservatoire du Littoral, à l’entretien des espaces naturels qui l’environnent. Cet ensemble naturel de qualité exceptionnelle vit au quotidien de manière un peu indépendante du fonctionnement de la commune, mais représente pour elle un atout indéniable du point de vue de son image et de son attractivité touristique.

Le château de Fréfossé Au nord de la commune, en limite d’Etretat, le château de Fréfossé évoque l’histoire de la commune et participe à son image. A l’époque récente il a été une colonie de vacances pour la ville du Havre ; il est aujourd’hui propriété privée. Outre par le château lui-même, il est remarquable par la qualité de son immense parc boisé, sillonné par de multiples chemins.

Le Grand Val d’Etretat La vallée principale d’Etretat intègre la route départementale 39, qui conduit jusqu’à Criquetot l’Esneval, le chef-lieu de canton. Dès la limite d’Etretat, qui se traduit par un front bâti, la vallée présente un caractère très naturel, entre ses coteaux boisés. La moitié ouest de cette vallée appartient au territoire du Tilleul, comprenant une partie du fond de vallée, généralement en cultures et prairies, parsemée de quelques habitations, et des coteaux boisés jusqu’au plateau. Cette petite partie du territoire de la commune est plus tournée, compte tenu de ses accès, vers la commune d’Etretat que vers le bourg du Tilleul.

Plan Local d'Urbanisme du Tilleul - rapport de présentation - page 39

2 - 11 - les communes limitrophes

La commune du Tilleul est environnée de 5 communes limitrophes : Etretat (1535 habitants), Bordeaux Saint Clair (623 habitants), Pierrefiques 130 habitants), Sainte Marie au Bosc (317 habitants) et La Poterie Cap d’Antifer (409 habitants).

Ces cinq communes font partie de la communauté de communes de Criquetot l’Esneval; Etretat et La Poterie Cap d’Antifer sont, comme Le Tilleul, des communes littorales.

Les documents d'urbanisme approuvés ou en cours de ces communes riveraines sont les suivants:

Etretat Plan d’Occupation des Sols Plan Local d’Urbanisme prescrit

Bordeaux Saint Clair Règlement National d’Urbanisme Plan Local d’Urbanisme prescrit

Pierrefiques Règlement National d’Urbanisme Carte communale prescrite

Sainte Marie au Bosc Règlement National d’Urbanisme

La Poterie Cap d’Antifer Plan d’Occupation des Sols

A part Etretat, station balnéaire bien connue, dont l’urbanisation est importante, en comparaison de celle de ses voisines, les communes limitrophes du Tilleul sont, comme cette dernière, des communes essentiellement rurales.

Ainsi, les tissus urbains aux franges sont généralement semblables à ceux de la commune, et l'homogénéité des classements ne posera aucun problème général.

Plan Local d'Urbanisme du Tilleul - rapport de présentation - page 40