SPECIALE CCE Championnat d’Europe Blair Castle Jeudi 17 septembre 2015

Fer au feu 11 sept

Patrons et athlètes 11 sept

EQUITATION - Euro 2015 13 sept

Équitation - Champ. Europe : Les Allemands ont tout écrasé 13 sept

Un ticket pour Rio et deux podiums 14 sept

Les Bleus décrochent leur ticket pour Rio 14 sept

EQUITATION - Complet Euro 2015

La France qualifiée aux JO 14 sept

Euro. Les Bleus iront à Rio 13 sept Sports - Euro 2015: un ticket pour Rio et deux podiums pour les Bleus 14 sept

Deux médailles françaises en Ecosse 14 sept

JO-Equitation : carton plein pour les Bleus 14 sept

Thibaut Vallette: « Je ne l'oublierai pas de sitôt » 13 sept

Thierry Touzaint : « On revient par la grande porte» 13 sept

La cerise sur la qualif 14 sept

Jeux Olympiques - Rio 2016 : la France du CCE qualifiée 13 sept SPECIALE CCE Championnat d’Europe Blair Castle Jeudi 17 septembre 2015

La France obtient son billet pour Rio avec une double médaille à Blair Castle 13 sept « Quand Karim est tombé, ça aurait pu tourner au vinaigre’’, Michel Asseray 14 sept CCE Europe Blair Castle : bronze par équipe, pour et la qualif’ pour Rio !

Blair Castle : Avec brio, la France à Rio !

Interview de Thomas Carlile et Thibaut Valette

Presse Quotidienne Nationale RP Sport 27/09/2015

11 septembre 274 772 exemplaires

Fer au feu Internet RP Sport 27/09/2015

11 septembre

Patrons et athlètes

Les cavaliers sont des sportifs étranges. Athlètes de haut niveau soucieux d'excellence, ils sont aussi patrons de PME, avec toujours un oeil rivé sur leur compte d'exploitation.

«C’est la galère! Je passe des coups de fil partout pour trouver du personnel intérimaire.» n’avait pas prévu le coup. Titré à l’Euro 2003 et 2007, le cavalier n’est pourtant pas un nouveau venu. Mais remplaçant cette année, il ne s’attendait pas vraiment à concourir à Blair Castle (Ecosse) pour le Championnat d’Europe 2015.

«C’est le genre de truc qu’il faut sentir bien à l’avance, assure Thomas Carlile, son camarade de l’é- quipe de France. Au niveau compatibilité notamment, il est nécessaire d’anticiper sur une sélection éventuelle.» Car, outre les concours dont ils ne peuvent vivre, les cavaliers ont tous des activités annexes. Vente de chevaux, prise en pension, valorisation, cours...

«Blair Castle tombe en même temps que la finale jeunes chevaux à Pompadour(Corrèze), soupire . On vit là-dessus. Pompadour, c’est l’occasion de faire du commerce. Pas évident de s’organiser.» Il y a les chevaux restés aux écuries qu’il faut faire travailler, même quand on est absent. Les propriétaires qui confient leurs montures à un cavalier réputé et les voient montées par un inconnu. La paperasse, les inévitables imprévus. Bref, il faut du personnel.

« Posez les portables! »

«Je suis en compétition 200 jours par an, détaille Karim-Florent Laghouag, autre pilote de la phalan- ge bleue. Donc, j’ai un chef d’écurie, un cavalier d’écurie, du personnel, des stagiaires... A cette époque (été), on trouve assez facilement des intérimaires. En hiver, c’est plus dur.» De son côté, Gwendolen Fer avoue «prendre des nouvelles de (s)on écurie, tous les jours. Notre quotidien, c’est celui d’un chef d’entreprise. En compétition, on est dans une bulle. Mais on est bien obligé d’en sor- tir régulièrement.»

D’où leur frénésie d’appels téléphoniques. «Lors du stage préparatoire, j’étais à cheval le matin, au téléphone l’après-midi, sourit Nicolas Touzaint. Et j’ai de la chance: ma mère s’occupe de l’adminis- tration et mon père des écuries en mon absence.» «Malgré tout, on est un peu protégés, confirme Laghouag. Par exemple, un tas de fumier a pris feu dans mon écurie. Mais quand ma femme me l’a annoncé, tout était déjà réglé!»

Et puis, «les cavaliers bénéficient d’un système d’aides fédérales pour les stages et les compéti- tions. Donc, ils n’en sont pas de leur poche», tempère Michel Asseray, directeur technique adjoint. Mais «on est parfois obligés de leur demander de poser le portable», soupire-t-il. Il y a quand même un Championnat d’Europe...

Retrouvez l’article en ligne ICI Presse Quotidienne Régionale RP Sport 27/09/2015

13 septembre 171 431 exemplaires

EQUITATION - Euro 2015 Internet RP Sport 27/09/2015

13 septembre

Équitation - Champ. Europe : Les Allemands ont tout écrasé

Derrière la 3e place de l’équipe de France, c’est l’outra- geante domination de la Mannschaft qui a marqué cet Euro de concours complet.

Bien sûr, on savait les Allemands favoris. Même si Michael Jung présentait un tout nouveau cheval. Même si les Britan- niques n’avaient perdu aucun des neuf championnats d’Eu- rope qu’ils avaient organisés depuis 1967. Mais l’Allemagne était trop forte, avec ses chevaux français. Jung et son épa- tant fischerTakinou, 8 ans seulement, acheté voilà deux ans après le Lion d’Angers. Auffarth la championne du monde, avec son Opgun Louvo normand, auquel elle n’a fait pren- dre aucun risque dans ce cross dantesque. Klimke et Schrade ont poussé la perfection jusqu’à finir 5e et 7e, reléguant la concurrence à 51 longueurs. Quand aucune autre nation n’a pu mener ses quatre cavaliers au bout du triptyque écos- sais.

Les Français ont donc fini 3e par équipes, et 3e en individuel avec Thibaut Vallette. Sans avoir pu remettre en jeu la 2e place anglaise, et même si Nicola Wilson a frôlé la chute dans le jumping. Une belle place, un beau comportement d’en- semble. « Si nous n’avions pas eu l’élimination de dans le cross, nous aurions plus attaqué, et finir 2e, commente Thierry Touzaint, le sélectionneur. Mais l’objectif, c’était d’aller à Rio. » Les Français y sont, en ayant affiché de belles promesses.

Thibaut Vallette (3e, sans faute dimanche) : « Le plus dur a été d’attendre le début du concours. Ensuite, j’étais telle- ment dans ma bulle que je n’ai pas ressenti de pression. J’ai toujours fait comme ça. Quand je suis sorti de piste, je ne pensais pas trop à la médaille individuelle. C’est la bonne surprise. Le cheval va maintenant se reposer, mais il a pris une belle expérience. »

Nicolas Touzaint (11e, 4 points dimanche) : « Je fais une barre, mais de ma faute, car il a très bien sauté. Le CSO n’était pas son point fort, mais il a énormément progressé dans les trois disciplines. Je suis très satisfait de mon cham- pionnat, pour lequel j’étais remplaçant au départ. J’avais amené Radijague pour lui donner du métier et le tester, on a vu que c’était le cheval pour courir de belles épreuves. On l’espérait, on le pensait, mais tant qu’il ne l’avait pas montré sur le terrain… Avec ce qu’il vient de faire, on devrait être bien l’an prochain. »

Mathieu Lemoine (16e, sans faute dimanche) : « J’avais de bonnes sensations, même avant de rentrer en piste car il n’avait rien touché au paddock. Il était bien frais après le cross, m’a écouté. Je suis ravi de Bart. C’est beau, pour un premier championnat, et j’espère qu’il y en aura d’autres. Le bilan est très positif, il a pris beaucoup d’expérience. Il y a encore beaucoup de travail, mais il a tout pour faire un excellent cheval. Là, il aurait pu viser le podium. Mais je n’ai au- cun regret d’avoir été prudent sur le cross. C’était la stratégie, c’était normal. La médaille de bronze par équipes, ça me va ! »

Thomas Carlile (24e, 4points dimanche) : « J’ai à peine senti que j’avais caressé la barre. C’est une faute à la c… Mais je suis un peu déçu, car le sans-faute était à ma botte. C’est un Euro très respectable pour Sirocco, par rapport à son jeune âge. Il a été très volontaire, et n’a pas pu montrer tout son talent samedi. Mais nous étions venus avec l’ob- jectif de nous qualifier pour les Jeux, et il ne fallait pas être trop gourmand. Sirocco a montré qu’on pouvait compter sur lui, sur la saison, sur des objectifs précis. Cela peut donner encore de plus belles performances à Rio. »

Gwendolen Fer (8 points sur le CSO) : « Je ne peux pas être contente de mon jumping, alors que Romantic Love avait bien récupéré. Faire deux barres, c’est assez rare. J’en ai un peu rajouté pour ajouter des foulées sur les combi- naisons. Nous avons tout l’hiver pour travailler là-dessus, mais l’erreur vient de moi. Ce championnat d’Europe reste une superbe première expérience. J’avais été déçue du cross, de la faute faite. Mais il faut tirer des leçons de ses échecs. Il y a du positif à en retirer. »

Retrouvez l’intégralité de l’article en ligne ICI Presse Quotidienne Régionale RP Sport 27/09/2015

14 septembre 32 810 exemplaires Un ticket pour Rio et deux podiums Presse Quotidienne Régionale RP Sport 27/09/2015

14 septembre

Les Bleus décrochent leur ticket pour Rio Presse Quotidienne Régionale RP Sport 27/09/2015

14 septembre 22 486 exemplaires

EQUITATION - Complet Euro 2015 La France qualifiée aux JO Internet RP Sport 27/09/2015

13 septembre

Euro. Les Bleus iront à Rio

La France a obtenu dimanche son billet pour les jeux Olympiques de Rio en 2016 en terminant troisième par équipes à l'Euro de concours complet d'équitation à Blair Cas- tle en Ecosse, avec en prime une médaille de bronze en individuel. L'équipe de Fran- ce du concours complet verra donc bien Rio ! Les Bleus avaient l'obligation de termi- ner parmi les deux meilleures équipes non qualifiées pour les JO à l'issue de cet Eu- ro2015, ce qu'ils ont donc fait, et avec la manière. Les Français avaient pourtant obte- nu sur le terrain leur billet pour le Brésil à l'issue des Jeux équestres mondiaux (JEM) 2014 en Normandie en terminant quatrièmes. Mais le contrôle positif du cheval Qalao des Mers leur avait fait perdre ce sésame sur tapis vert. L'autre belle performance est à mettre au crédit du lieutenant-colonel Vallette, novice à ce niveau, et doyen à 41 ans d'une équipe de France rajeunie. Il termine 3e en individuel de cet Euro 2015 der- rière l'intouchable Allemand Michael Jung, N.1 mondial, qui conserve son titre à l'is- sue de l'épreuve de saut d'obstacles devant sa compatriote .

Retrouvez l’article en ligne ICI Internet RP Sport 27/09/2015

14 septembre

Sports - Euro 2015: un ticket pour Rio et deux podiums pour les Bleus

La France a obtenu ce dimanche son billet pour les jeux Olympiques de Rio en 2016 en termi- nant troisième par équipes à l’Euro de concours complet d’équitation à Blair Castle en Ecosse, avec en prime une médaille de bronze en individuel. Les Bleus avaient l’obligation de terminer parmi les deux meilleures équipes non qualifiées pour les JO à l’issue de cet Euro-2015, ce qu’ils ont donc fait, et avec la manière. L’autre belle performance est à mettre au crédit du lieutenant-colonel Vallette, novice à ce ni- veau, et doyen à 41 ans d’une équipe de France rajeunie. Il termine 3e en individuel de cet Euro -2015 derrière l’intouchable Allemand Michael Jung, N.1 mondial, qui conserve son titre à l’issue de l’épreuve de saut d’obstacles. Par équipes, l’Allemagne (122,70 pts) a elle logiquement continué sa série en or. La Mann- schaft, avec quatre équipiers dans les sept premiers, a nettement devancé la Grande-Bretagne (177,30) et donc la France, 3e (183,70). La Suède, cinquième à Castle Blair, verra également Rio.

Retrouvez l’article en ligne ICI

Presse Quotidienne Régionale RP Sport 27/09/2015

14 septembre 749 258 exemplaires

Deux médailles françaises en Ecosse Internet RP Sport 27/09/2015

14 septembre

JO-Equitation : carton plein pour les Bleus

L’équipe de France de concours complet a validé son billet pour les Jeux Olympiques de Londres en terminant troisième du championnat d’Europe derrière l’Allemagne et la Grande- Bretagne. Les Bleus seront donc présents en dressage, saut d’obstacle et complet : une pre- mière depuis 1996.

C’est désormais officiel. L’équipe de France d’équitation emmènera la totalité de ses équipes à Rio pour les Jeux Olympiques (5 au 21 août). Dimanche, c’est l’équipe du concours complet qui a pris la troisième place du championnat d’Europe à Blair Castle (Ecosse) derrière l’intouchable Allemagne et la Grande-Bretagne. Puisque ces deux équipes avaient déjà validé leur billet pour le Brésil à l’issue des Jeux Equestres Mondiaux, les Bleus en profitent. L’équipe de France empoche donc le précieux sésame, un an après avoir été disqualifiés pour dopage lors des Jeux Mondiaux.

Trois sur trois pour les Bleus Avec l’équipe de dressage et l’équipe de saut d’obstacles, déjà qualifiées, il s’agit donc du troisième collectif tricolore qui s’invite à la fête olympique. Une première depuis 1996 et les Jeux d’Atlanta. Prochaine étape pour la directrice technique nationale, Sophie Dubourg : communiquer le noms des couples qui seront retenus. Le choix s’effectuera en juin. Les plus réguliers et les plus performants seront retenus à l’issue des épreuves sur le circuit européen.

Retrouvez l’article en ligne ICI Internet RP Sport 27/09/2015

13 septembre

Thibaut Vallette: « Je ne l'oublierai pas de sitôt »

Nouveau venu en équipe de France, le lieu- tenant-colonel Thibaut Vallette n'a pas raté son entrée chez les Bleus, dimanche à l'oc- casion de l'Euro 2015. Non seulement, il a pris une part importante dans la qualification de l' équipe de France pour les Jeux olympi- ques de Rio 2016, agrémentée du bronze collectif, mais il s'est adjugé, à titre individuel cette fois, une médaille du même métal.

«Cette médaille de bronze, vous l’espériez secrètement? Mon cheval (Qing du Briot ENE-HN) est très bien. Il est même hors normes. Donc, dans l’absolu, ce n’était pas impensa- ble. Mais il s’agissait de mon premier cham- pionnat d’Europe (seniors). Je n’imaginais évidemment pas un tel résultat à titre per- Thibaut Vallette a vécu un excellent week-end en Ecosse. (Reuters) sonnel. En fait, ce que nous espérions tous davantage, au-delà de la qualification olympique, c’était une médaille par équipes. Et nous y sommes parvenus.

Le cross, samedi, a fait des dégâts pour un certain nombre de concurrents. Il était vraiment impressionnant? Impressionnant, non. Mon cheval est habitué à ce type de parcours. Le concours de Bramham, par exemple, est un peu de même nature. En revanche, la topographie était compliquée. Et j’ai eu de la chance de passer à un moment où le sol n’était pas trop dégradé (une pluie persistante a rendu le terrain gras).

La Reine Elizabeth II vous a remis votre médaille. On l’a vue vous parler sur le podium. Que vous a-t-elle dit? Elle avait remarqué mon uniforme. Elle m’a demandé si je faisais bien partie du Cadre noir. Elle était déjà venue à Sau- mur. Donc, elle connaissait nos tenues. C’était un beau moment, émouvant. Je ne l’oublierai pas de sitôt.»

Retrouvez l’article en ligne ICI Internet RP Sport 27/09/2015

13 septembre

Thierry Touzaint : « On revient par la grande porte»

Retrouvez l’article en ligne ICI Presse Quotidienne Nationale RP Sport 27/09/2015

14 septembre 274 772 exemplaires

La cerise sur la qualif Internet RP Sport 27/09/2015

13 septembre

Jeux Olympiques - Rio 2016 : la France du CCE qualifiée

L'affront est lavé. Et de très belle manière. A Blair Castle en Grande Bretagne les Français du Concours Complet sont allés chercher une qualif pour les JO de Rio. Avec au passage une troisième place en individuel et par une par équipe aux championnats d'Europe qui se déroulaient ce week-end.

On s'en souvient : l'équipe de France de Concours Complet avait décroché lors des Jeux Equestres Mon- diaux à Caen en 2014 une qualification pour les Jeux Olympiques de 2016. Un billet pour Rio qui avait été détruit par la disqualification de Maxime Livio pour dopage après une longue procédure. Les Championnats d'Europe qui se déroulaient en fin de semaine dernière en Ecosse étaient l'étape de la dernière chance. Michel Asseraye à la fin de l'hiver avait d'ailleurs cadrer l'objectif. L'enjeu était d'importance. "Il ne s'agit pas seulement de bien figurer. Nous aurons beaucoup plus de pression".

Au delà du podium visé par l'équipe de France, l'objectif était l'obtention du droit à être du voyage pour RIO. Et avec le recul on peut saluer le sérieux et la constance des 4 équipiers : Thomas Carlille et Sirocco du Gers JO/JEM, Karim Florent Laghouag et Entebbe de Hus - JO/JEM, Mathieu Lemoine et Bart L - JO/JEM et enfin Thibault Valette et Oing du Briot - ENE HN - JO/JEM. A l'issue du Dressage les français pointaient à la 3ème place. Marche qu'ils ne quittèrent pas tout au long de la compétition pour obtenir la médaille de Bronze après le CSO dimanche.

Le parcours du cross tracé par Ian Stark et le climat humide ont accru les difficulté de cette épreuve. C'est l'Ecuyer du Cadre Thibault Valette qui sort le mieux son épingle du jeu en décrochant également une troisième place individuel. Nicolas Touzaint inscrit en individuel arrivé 11è, Mathieu Lemoine 16è, Thomas Carlille 24è et Gwendolen Fer 36è. Devant on assiste à une démonstration de force des allemands avec la victoire pour Michael Jung champion Olympique en titre et une médaille d'argent pour Sandra Auffarth, qui avait remporté les JEM 2014 au Haras du Pin.

Retrouvez l’article en ligne ICI

Internet RP Sport 27/09/2015

13 septembre

La France obtient son billet pour Rio avec une double médaille à Blair Castle

Le saut d’obstacle a été une épreuve à rebondissement où les comptes étaient tenus en direct. Si l’Allemagne était quasi as- surée de la médaille d’or, il fallait distribuer les accessits par équipe et en individuel. Et cela a bénéficié à la France qui assu- re sa qualification olympique avec le bronze par équipe comme à Malmö et repart avec une cerise sur le gâteau et une autre médaille de bronze, en individuelle, pour le cavalier du Cadre Noir Thibaut Vallette.

LES ALLEMANDS, MAÎTRE DE L’EUROPE UNE FOIS DE PLUS Les Allemands font un triplé consécutif pour l’équipe et pour Michael Jung pour les titres par équipe et en individuel. Leur domination for- Crédit : Pauline Chevalier ce le respect. Seule équipe à terminer avec ses six partants, la Mannschaft se permet de terminer le Championnat en ne faisant tomber aucune barre, puisque même les individuels sont sans faute. Les cavaliers de l’équipe se classent respectivement premier, deuxième, cinquième et septième. Leurs résultats sont impressionnants. Michael Jung présentait ici le plus jeune cheval du concours, l’anglo-arabe Fishertakinou (Takinou d’Hulm) issu du crack Jaguar Mail. Déjà la veille le cross avait presque paru facile avec lui et le cso est dans cette continuité. Le champion allemand affiche une domination presque insolente. Il récolte son troisième titre consécutif avec un troisième cheval. Qui peut arrêter Michael Jung ? Jusque-là, la seule à avoir réussi est sa compatriote Sandra Auffarth. Si celle-ci a joué de malchance sur le cross-country en cumulant un temps étonnamment long suite à son arrêt, elle obtient à Blair Castle une brillante médaille d’argent, toujours avec Opgun Louvo.

LES ANGLAIS APPLIQUÉS MAIS MALCHANCEUX Les britanniques avaient la volonté de reconquérir, sur leur terres et devant Sa Majesté la Reine, leur titre perdu après Fontainebleau 2009 mais ils n’ont pu récolter que l’argent après une belle frayeur pour Nicola Wilson et One Two Many qui ont failli chuter sur le cso. S’ils sont bien classés par la suite, ils ne peuvent pas arrêter l’armada allemande. En ou- tre, Izzy Taylor joue de malchance sur l’hippique et en mettant une barre à terre, elle perd la médaille de bronze au pro- fit du français Thibaut Vallette. La cavalière de Mathilda termine sixième tandis que Kitty King et Persimon sont quatriè- me, Pippa Funnell et Sandman 7 huitième.

LA FRANCE EN PARTANCE POUR RIO AVEC LA MANIÈRE Après la barre de Nicola Wilson, les écarts entre France et Grande Bretagne ont été conservé comme avant le cross suite à la barre de Thomas Carlile et Sirocco du Gers. Mon cheval sautait vraiment bien au paddock. J’avoue que je suis un peu dégouté de cette barre que je n’explique pas vraiment. Le sol ne répond pas bien mais c’est la même chose pour tout le monde. Je joue un peu de malchance pour toutes les fois où je peux toucher la barre de la même manière et ne pas la faire tomber. Il motive alors ses deux compatriotes à commencer par Mathieu Lemoine qui ajuste ses fou- lées et son tracé et réalise un très beau sans faute avec Bart L : J’avais vraiment de bonnes sensations avec Bart. Il a été à mon écoute avec des yeux au bout des sabots du début à la fin. J’avais des consignes quant à la distance après le triple suite à la faute de Gwendolen et j’ai fait très attention. C’est vraiment une expérience hors du commun que de vivre ce premier championnat d’Europe ! Je me suis quand même fait vraiment plaisir. Et le plaisir a été encore plus in- tense après le superbe passage du Lieutenant –Colonel Thibault Vallette. Qing du Briot*ENE-HN est un peu sorti de sa réserve et a été majestueux. Même s’il y a eu un beau sursis sur ce fameux obstacles post-triple, c’était l’heure du timi- de cavalier du Cadre Noir qui avait beaucoup de mal à réaliser. Seulement quelques minutes après son passage et la joie du clan français d’avoir obtenu une médaille de bronze par équipe, cette joie s’est amplifiée avec la surprise d’une seconde médaille de bronze, en individuel, cette-fois suite à la barre de Izzy Taylor. Pour la petite histoire, les trois au- tres cavaliers du team ont tous suivi le parcours de leur compagnon mais aussi de sa poursuivante. Dans un élan de prédiction, Karim Laghouag, qui a accompagné son équipe à chaque parcours, a dit quelques secondes avant qu’il voyait bien cette palanque tomber…. Thibaut réalise ainsi son premier doublé de médaille : Pour une première, c’est une sacrée première. Je ne réalise pas encore, j’ai du mal à extérioriser ma joie, je suis si surpris et ému. Je voulais tout donner pour obtenir la qualification de l’équipe mais cette médaille en individuel, c’est tellement formidable !

La Suède qui termine cinquième devrait accompagner la sélection française aux jeux Olympiques de Rio en 2016 puis- que la Hollande qui est quatrième est d’ores et déjà qualifiée.

Retrouvez l’article en ligne ICI Internet RP Sport 27/09/2015

14 septembre

« Quand Karim est tombé, ça aurait pu tourner au vinaigre’’, Michel Asseray

Grand Prix Replay : Vous devez être soulagés des résul- tats français… La qualification pour les JO est désor- mais bien acquise !

Michel Asseray : En effet oui ! Premièrement, je suis très content. Deuxièmement je suis très très content. Et troisiè- mement, je suis très très très content ! L’enjeu de la qualifi- cation olympique était un facteur de pression énorme pour l’équipe et c’est vrai que j’aurais été très frustré si nous n’a- vions pas réussi à nous qualifier pour Rio à Blair Castle. Nous sommes ravis de rentrer avec deux médailles, c’est une très belle performance.

GPR : Vous avez décidé de parier sur une équipe jeune tant au niveau des cavaliers que des chevaux pour ces championnats d’Europe. Êtes-vous satisfait des résultats de l'équipe et des cavaliers en individuels ? M.A. : Je suis très satisfait par les résultats que nous avons obtenus. Les couples qui ont été choisis pour aller à Blair Castle n’ont pas été choisis parce qu’ils étaient jeunes et qu’il fallait les former, même si c’était l’occasion, ils ont été choisi parce qu’ils ont montré sur différents concours qu’ils avaient le niveau pour aller là-bas.

GPR : L’élimination de Karim Laghouag et la contre-performance de Gwendolen Fer ont-elles généré une certaine déception malgré les deux médailles ? M.A. : Non on ne peut parler de déception, c’est le sport. Mais c’est vrai que, quand Karim est tombé, ça aurait pu tourner au vinaigre pour le reste de l’équipe. Mais en réalité, sa performance a contribué à la médaille puisque à cause ou grâce à sa chu- te, les autres français avaient pour consigne de prendre les options longues pour ne pas prendre de risques et ne pas se mettre en danger. En un sens, c’est aussi ça l’esprit d’équipe. Gwendolen courait en individuel, elle avait pour consigne d’aller vite pour décrocher une médaille. Malheureusement, cela n’est pas passé sur le double de pointes qui causé pas mal de dégâts chez d’autres couples également.

GPR : Maintenant que tout le monde est plus serein, comment va s'articuler la saison à venir ? M.A. : Les chevaux qui ont couru à Blair Castle et au CCI 4* de Burghley vont prendre un peu de repos. Ensuite, on fera un point sur leur forme au mois de décembre, les cavaliers viendront en stage à Saumur et à partir de là on ajustera le programme en fonction des besoins de chaque couple. Plusieurs grosses échéances sont encore à venir avant Rio, notamment la Coupe des nations de Boekelo et celle de Pau mais aussi le mondial du Lion-d’Angers. Cette finale sera très importante puisqu’un bon cheval de sept ans pourra peut-être figurer parmi les chevaux qui participeront aux prochains championnats d’Europe. Il faut toujours anticiper la suite et commencer à sélectionner les champions de demain.

GPR : Allez-vous continuer à préparer les couples présents à Blair Castle ou essayer d'étendre le groupe JO/JEM au max ? M. A. : À l’heure actuelle, le groupe JO/JEM se compose d’une quinzaine de chevaux, et je pense qu’il y en aura encore deux ou trois qui vont s’ajouter à la liste d’ici la fin de l’année. Ce groupe ne se limite pas aux six chevaux qui sont allés à Blair Castle. Le choix pour les JO sera fait selon la forme de chaque couple fin juin, au moment de la sélection.

Retrouvez l’article en ligne ICI

Internet RP Sport 27/09/2015

13 septembre

CCE Europe Blair Castle : bronze par équipe, pour Thibaut Vallette et la qualif’ pour Rio !

La reine Elizabeth II s'installe dans les tribunes officielles de Blair Castle aux côtés d'Ingmar de Vos, président de la FEI. Et ce qui se passe cet après-midi du 13 septembre est énorme : Thibaut Vallette Ltl Col ceint la mé- daille de bronze en individuel, derrière les Allemands Michael Jung en Or et Sandra Auffarth en Argent ! Si Mi- chaël Jung se meut en véritable légende du concours complet, avec un cheval de 8 ans, Sf, ce sont deux autres chevaux français qui montent sur le podium ! Enorme ! Et l'équipe de France est médaillée de Bronze (183,70pts), derrière l’Allemagne victorieuse et le Royaume Uni et gagne ainsi son billet pour le Jeux Olympi- ques de Rio 2016!

Les quatre cavaliers allemands réalisent un sans-faute au CSO exceptionnel de maîtrise, révélant des nerfs d’acier et d’excellents pilotes et chevaux : Michael Jung/ Fischer Takinou et Sandra Auffarth/Opgun Louvo, /Horseware Hale Bob et /Hop and Skip.

La France, depuis la chute eu cross de Karim Florent LAGHOUAG et Entebbe de Hus, ne compte plus que trois cavaliers, comme les Britanniques, privés de William Fox-Pitt. Ce sera une bagarre très égale... Pas de droit à l’erreur... Tom Carlile et Sirocco du Gers ne peuvent éviter de faire tomber une barre, Mathieu Lemoine et Bart L tiennent la pression et ne se laissent pas impressionner : ils sont clear round ! Reste le parcours du lieutenant colonel Thibaut Vallette et Qing du Briot ENE*HN. Tout se joue avec eux. Le couple réalise ce que l’on attend de lui, le sans-faute, impressionnant de maîtrise et met donc la pression sur les deux autres prétendants à une médaille : l’Angleterre et l’Allemagne. Mais elle est d’ores et déjà assurée du Bronze ! 4 pts sur le parcours de CSO réalisé en 76’’06 pour Nicolas Touzaint et Radijague-JO/JEM, deuxièmes au temps ; courant en indivi- duel, il prend la 11è place. Gwendolen Fer/Romantic Love, qui concourrait en individuel, trop de pression sans doute, 8 points. Les Britanniques conserveront leur deuxième place, malgré l’absence de William Fox-Pitt : si Nicola Wilson/One Two Many va à la faute, ni Pippa Funnell et Sandman 7, ni Kitty King et Persimmon ne lâcheront la barre, sans-faute toutes deux. La France est qualifiée pour les Jeux Olympiques, avec la Suède ! Les chances de l'Espagne ont été balayées avec l'élimination de Christina Pinedo Sendagorta, l'une des deux sœurs de l'équipe, et Helena XII pour deux refus au troisième obstacle, et l’abandon de Albert Hersmoso Farras/Mirla CP 27 58. […]

Classement par équipes : http://janssen.sportcg.net/2015/blaircastle/nationcup01.html

Cross et grosses frayeurs On savait le cross de Blair Castle éprouvant, ce fut un enfer : pluies diluviennes, au point de devoir supprimer un obstacle, chutes, dont celle de Karim et Entebbe de Hus, abandon de William Fox-Pitt, mais au final, les jeunes de l’équipe française ont tenu le choc : Mathieu Lemoine/Bart L et Thomas Carlile/Sirocco du Gers réalisent un cross sans-faute, tandis que Thi- baut Vallette prend la quatrième place au provisoire, assurant la troisième place par équipe à la France, qui garde tous ses espoirs de qualification olympique. Loin devant, l'Allemagne survole la compétition, suivie toujours, comme après la dres- sage, par les Britanniques.

La France conserve sa troisième place au classement provisoire par équipe avec 179,70pts juste derrière L'Allemagne, 1ère avec 122,70pts, et la Grande-Bretagne 2è avec 169,30pts.

Un parcours sans-faute aux obstacles assure une magnifique quatrième place au lieutenant colonel Thibaut Vallette (45,20 pts). Au- tre sans-faute avec un temps de 11'12 ‘’ (23,60pts) pour Mathieu Lemoine et Bart L-JO/JEM qui leur donne la 17ème place provisoi- re. Thomas Carlile avec Sirocco du Gers-JO/JEM, réalise le même exploit, un sans-faute qui lui octroie la 24è place (71,20pts). Ces trois résultats permettent de ne pas compter la contre-performance de Karim.

[…]

Retrouvez l’article en ligne ICI pour les abonnés

Internet RP Sport 27/09/2015

13 septembre

Blair Castle : Avec brio, la France à Rio !

Une médaille de bronze individuelle avec Thibaut Vallette et Qing du Briot, une médaille de bronze par équipes et une qualification pour les Jeux de Rio, le championnat d’Europe de Blair Castle se conclut pour les Français de la plus belle des manières. Et félicités par la rei- ne en plus !

Sur un tracé assez facile avec un temps très large, dix-neuf couples sur les 42 restants réalisent un score vierge. Bien sûr les Allemands ont gagné haut la main, les quatre de l’équipe réalisant chacun un sans-faute, devançant les Britanniques de 50,60 pts et les Français de 61 pts, chacune de ces deux équipes ayant un cavalier avec 4 pts. Pour la France c’est Thomas Carlile/Sirocco du Gers qui faute au n°4 « Je suis venu un peu trop près de la barre et le sol ne répondait pas. Mais le tour est bien » . Mathieu Lemoine et Bart L assuraient un magnifique sans-faute de même que Thibaut Vallette (écoutez l’interview) qui sor- tait de piste soulagé, heureux, devant tout le staff visiblement ému, particulièrement Thierry Tou- zaint : « Ravi mais il y a beaucoup de stress , affirmait-il. Avec ce qui s’est passé l’année dernière, on voulait vraiment entrer par la grande porte des qualifications. C’est vraiment beaucoup, beau- coup de satisfaction. » L’autre qualification olympique va à la Suède, 5e, malgré le très mauvais score à l’hippique de Niklas Lindback/Cendrillon . En revanche, c’est fini pour l’Espagne, l’Italie, la Suisse et la Bel- gique qui ne pourront compter que sur le ranking FEI. Côté individuel, à noter la très bonne place de Nicolas Touzaint , 11e avec Radijague (4 pts à l’hippique).

Sur place, Marie-Paule Retru

Retrouvez l’article en ligne ICI avec l’interview de Thibaut Valette

Internet RP Sport 27/09/2015

13 septembre

Interview de Thomas Carlile et Thibaut Valette

Retrouvez l’interview de Thomas Carlile à l’issue du cross : http://www.lloydbell.co.uk/access/client_zone/Longines_Carlile_sat_fr.mp3

Et l’interview de Thibaut Valette après les trois tests : http://www.lloydbell.co.uk/access/client_zone/Longines_Vallette_sun_fr.mp3