le Petit Bois

Bois de Chatelmont D Charé n°120 les Vaux 3 17 km Les 4 Vierges la Vau

la Terrière 2

le Buisson > Descriptif Galeux Plaine Circuit reliant 4 communes du bassin de la Manoise et coupes et retrouver une route forestière pour atteindre le D 18 de St-Blin Poirier 4 possédant chacune une représentation de la vierge sur son paisible village d’ bien caché dans la vallée de Diot Côteau D 219 territoire. Circuit balisé en double sens avec départ possible la Manoise. des Vignes les Charmes la Lachère depuis les 4 communes traversées. 5- Après franchissement de la Manoise se diriger vers le cime- 6 Saint-Blin  rue de l’église  Orquevaux à square de l’église tière, puis au réservoir, monter sur la gauche pour atteindre Bois de la Croisière Berthelémont Humberville  Place de l’église  à Place la deuxième Vierge du parcours en sortant du sentier par 5 HUMBERVILLE une boucle de 300m environ. 1 de la grand-cour. D Sentier les botanique 6- Reprendre le sentier, serpenter dans le « Bois des D 16 A partir de Saint-Blin : la Taille du Seigneur Terres Côte de Charmes Noires Charmes » avant de trouver la descente sur Manois , à la Détourne 1- Depuis le parking du Pré aux Moines rue de l’hôtel de D 147 la Haie En Voinerose mi-pente, découvrir : la troisième Vierge, un terrain de le Nieulin Gérard ville face à la pharmacie ,remonter l a route du village en pique-nique, un panorama sur la rivière, le village de Manois, D 147 le laissant l’église sur votre droite pour rejoindre le lieu - dit Petit Paradis Souche son site industriel et son château. Continuer la descente ; à la Baumière « les Grandes Vignes », à l’orée du bois se diriger vers la l’Actille hauteur du cimetière prendre le chemin rural sur la gauche gauche pour trouver un circuit botanique garnissant le en contournant le village, arrivée après franchissement de la 7 les Vaux D coteau sur un parcours de 2 kms, Continuer la montée vers Manoise sur la place des Ecoles ou place de la Grand-Cour. D Poirier Ste-Radegonde N 74 MANOIS ST BLIN la « Voie Robert », en utilisant les sentiers forestiers découvrir les Joncs 8 7- Utiliser la grande rue sur 300m pour sortir du village, au D 16 en passant par la « Croisette » au sommet du plateau une Barémont Picaude magnifique futaie. carrefour continuer tout droit en empruntant l’ancien chemin l’Entre l’Arbre les Vignes D 147a du « Cul du Cerf », suivre cet itinéraire à travers les terrains de de l’Art des Champs Deux Epine Néchat Semailles 2- Emprunter sur une centaine de mètres la route forestière Barémont culture et les pâturages par le « Petit Paradis », « les Vaux » et (les bois communaux) et virer à 90° pour se diriger sur le « Poirier Sainte Radegonde ». Orquevaux. Au cours de la descente, prendre un sentier sur la gauche , indiqué « Vierge » et découvrir face à la vallée de 8- Après 4 kms, à l’approche du village de Saint-Blin, prendre la Manoise la première stèle de la Vierge. à gauche et traverser le terrain de la salle des fêtes pour retrouver en limite de la route départementale D16 la Profiter du panorama. dernière Vierge du parcours. Entrer dans le village, passer 3- Reprendre la descente, à hauteur des premières maisons devant la gendarmerie, tourner à droite au monument aux du village découvrir la magnifique église d’Orquevaux sur la morts pour retrouver le parking du point de départ. droite. A cet endroit départ d’un itinéraire de 8 kms pour le site du « Cul du cerf ». Son Circuit Botanique, jalonné Pour continuer le circuit, reprendre l’itinéraire (virage à 180°) de plaquettes pédagogiques par un sentier parallèle à la départementale D147. apportant des informations 4- Par un sentier en lacets traversant le ruisseau du Nevau sur la faune, la flore gravir un dénivelé de 100m pour atteindre les bois de et une identification Berthelémont. Marcher de sentier en sentier dans les grandes des essences d’arbres. 17 km > En chemin Saint-Blin : Mairie construite sur pilotis vers 1850. Eglise avec bénitier (fin XVè-début XVIè), avec 2 scènes de la passion 4h15 à pied - 2h10 à VTT - du Christ. Le bénitier est sculpté dans une pierre calcaire légèrement jaunâtre. Colombiers et pigeonniers : tour ronde è 3h00 à cheval du XVI avec de belles pierres patinées. Le toit de ce pigeonnier est recouvert de tuiles rouges et blanches. Manois : Son église dédiée à Sainte Blaise, remonte au XVIè siècle. Derrière, le mur est recouvert par un lambris composé Balisage vert/jaune de panneaux moulurés et séparés par des pilastres. L’ensemble du XVIIIè siècle est un exemple de l’influence des grands modèles parisiens et orléanais. Lavoir double. Départ Parking du Pré aux Moines à Saint-Blin Orquevaux : Son église construite dans le style d’une chapelle castrale, remplace l’église paroissiale démolie à la fin du XIXè siècle. Son château Louis XV, demeure de maître du XIXè, ancienne propriété de la famille d’Antoine de Saint Exupéry. Son castel situé dans le coteau à droite en montant vers . IGN : n° 3217 O (Saint-Blin) è (1/25000ème) et 3117 E (Andelot-Blancheville) Humberville : Son église Saint Hilaire du XIX se dresse à proximité du lavoir alimenté par les eaux tranquilles de la Manoise. www.tourisme-hautemarne.com