BRGM L'ENTREPRISE AU SERVICE DE LA TERRE

SIAEP DE BRIENNE-LE-CHATEAU

ETABLISSEMENT D'UN PROGRAMME DE RECHERCHE D'EAU DANS LE SECTEUR AMONT LASSICOURT

R 32470 CHA 4S 91

MARS 1991

M. KERJEAN

BRGM - CHAMPAGNE-ARDENNE 13, boulevard Général-Leclerc - 51100 Reims, Tél.: (33) 26.47.93.40 - Télécopieur : (33) 26.40.13.64 SOMMAIRE

Pages

INTRODUCTION 1

1. SITUATION ET CADRE GEOLOGIQUE 1

1.1. SITUATION GEOGRAPHIQUE 1 1.2. CADRE GEOLOGIQUE 1

2. POTENTIALITES AQUIFERES 2

3. DEFINITION DE ZONES FAVORABLES A LA RECHERCHE 3

3.1. ZONES HYDROGEOLOGIQUEMENT FAVORABLES 3 3.2. ENVIRONNEMENT 3 3.3. PROPOSITION DE ZONES DE RECHERCHE 4

4. PROGRAMME D'ETUDE PROPOSE 5 INTRODUCTION

Dans le cadre du projet de renforcement de l'alimentation en eau potable du syndicat de BRIENNE-LE-CHATEAU, la Direction Départe­ mentale de l'Agriculture et de la Forêt de l' a chargé l'Agence Champagne-Ardenne du BRGM d'établir un programme de recherche d'eau de bonne qualité dans le secteur AMONT-LASSICOURT.

Une étude précédente a montré la possibilité d'utiliser le puits actuel de LASSICOURT, qui alimente le syndicat de ROSNAY- L'HOPITAL, pour subvenir aux besoins du SIAEP de BRIENNE-LE-CHATEAU mais en se limitant à un volume journalier de 1400 m3 pour des raisons de vulnérabilité de la ressource (cf. rapport BRGM n° R32006 CHA 4S 91 de Janvier 1991).

1. SITUATION ET CADRE GEOLOGIQUE

1.1. SITUATION GEOGRAPHIQUE

Le secteur d'étude dont il s'agit se situe dans la plaine de Brienne, à une distance minimale de 3 kms au NNW de BRIENNE-LE-CHATEAU et s'étend de part et d'autre de la route nationale N 396 jusqu'au village de LASSICOURT.

1.2. CADRE GEOLOGIQUE

Du point de vue géologique, la plaine de Brienne est carac­ térisée par des dépôts alluvionnaires anciens de la rivière Aube, dont l'épaisseur et la nature est variable : en moyenne, ces alluvions sont composées de 0,50 m à 2 m de limon surmontant une couche sablo-grave- leuse de 3 à 5 mètres d'épaisseur.

Les alluvions reposent sur une épaisse formation marneuse puis argileuse d'âge Albien, de dénomination courante "Marnes de Brienne" (Albien supérieur) et "Argiles du Gault" (Albien moyen).

Les sables et graviers alluvionnaires font l'objet d'une intense exploitation en carrières en eau dans le secteur de LASSICOURT. 2

2. POTENTIALITES AQUIFERES

Les alluvions sablo-graveleuses constituent un aquifère important dans la plaine de Brienne. Celui-ci est limité à la base par les marnes de Brienne qui constituent le substratum imperméable.

La nappe d'eau est perchée par rapport à la vallée de l'Aube en amont de Brienne-le-Château et elle se trouve constamment drainée. Son écoulement à l'aval de Brienne s'effectue en direction Nord-Ouest avec une pente faible, pratiquement identique à celle du terrain naturel.

Les zones hydrogéologiquement intéressantes sont celles où l'on rencontre l'épaisseur maximale de gravier propre aquifère, permet­ tant d'obtenir, comme c'est le cas au puits de LASSICOURT, des débits d'exploitation supérieurs à 100 m3/h- Ces zones sont également d'un grand intérêt pour l'extraction de matériau, activité concurrente de l'exploitation d'eau pour les besoins humains.

Du point de vue qualitatif, l'eau est de qualité générale satisfaisante, de minéralisation et de dureté moyennes à fortes.

Le problème essentiel est la teneur en nitrates de l'eau, souvent forte, et qui condamne de nombreux secteurs de la plaine pour la satisfaction des besoins des populations.

Le secteur amont de LASSICOURT a été retenu car il a été observé lors de la réalisation d'une synthèse hydrogéologique de la plaine de Brienne (SRAE/CA - Septembre 1986) une zone de teneur accep­ table (10 à 30 mg/1) dans ce secteur. Cette caractéristique se vérifie dans la durée au niveau du puits de LASSICOURT : 6 à 17 mg/1 sur la période 82-87, 26 à 36 mg/1 en 1989, 16 à 20 mg/1 en 1990. 3

3. DEFINITION DE ZONES FAVORABLES A LA RECHERCHE

3.1. ZONES HYDROGEOLOGIQUEMENT FAVORABLES

Ce sont les secteurs où se trouve une couche de graviers alluvionnaires propres et d'épaisseur maximale, correspondant aux anciens lits de 1'Aube. La concentration des gravières dans le secteur de LASSICOURT est l'indice de dépôts alluvionnaires abondants.

3.2. ENVIRONNEMENT

L'environnement a été appréhendé par la consultation de divers documents et organismes (synthèse du SRAE/CA de Septembre 1986, DRIRE de , POS de LASSICOURT et POS en projet de Saint Christo- phe-Dodinicourt) ainsi que par une visite sur place en compagnie de Monsieur le Maire de LASSICOURT et Messieurs les Présidents des SIAEP de BRIENNE-Le-CHATEAU et ROSNAY-L'HOPITAL.

La figure 1 synthétise l'ensemble des observations. Les principaux points de pollutions potentielle sont :

• le village de LASSICOURT, comportant en sa bordure Ouest une stabulation libre et à l'intérieur de la zone habitée plusieurs fermes, et ne possédant pas d'assainissement collectif. Il détermine en aval hydraulique une zone de pollution chronique et accidentelle potentielle.

• les axes routiers en particulier la D396, • les fossés d'évacuation :

• A l'Est, le canal Napoléon, longeant la bordure orientale des communes de Brienne-le-Chateau et de Lassicourt, reçoit les eaux rejetées par la station d'épuration de BRIENNE-Le-CHATEAU. Sec en été, ce fossé est en position absorbante jusqu'au passage de la D180. L'eau y est en général plus claire en aval de ce passage. Ce fossé est à l'origine d'une pollution en raison du mauvais fonctionnement de la station d'épuration, pollution qui a été observée dans les gravières situées à proximité imméaiate de celui-ci. 4

• Au Sud et à l'Ouest, un fossé longe la bordure Ouest du Mont Felois puis la limite de l'ancien aérodrome de Brienne-le- Château. Il reçoit les rejets de la station d'épuration de Saint léger-sous-Brienne et les drainages agricoles.

- les anciennes gravières remblayées par des ordures de toutes sortes.

- les points d'irrigation qui sont pour une bonne partie d'entre eux de simples excavations ouvertes à la pelle mécanique et dans lesquelles l'eau est prélevée par pompage.

- les gravières en eau : elles constituent des zones de grosse réserves d'eau au sein desquelles la qualité de l'eau s'améliore (diminution de la vulnérabilité totale, oxydation, dénitrification) mais néanmoins au niveau desquelles la nappe est très vulnérable à une pollution accidentelle.

Signalons enfin les pollutions chroniques liées à l'utilisa­ tion pour les activités agricoles de fertilisants et de produits phytosanitaires dont l'épandage est pour une bonne part responsable de l'élévation générale des teneurs en nitrates de l'eau souterraine dans la plaine de Brienne.

3.3. PROPOSITION DE ZONES DE RECHERCHE

Trois zones de recherches paraissent intéressantes dans le secteur compte-tenu des données hydrogéologiques et d'environnement :

1 - Il s'agit d'une clairière située à l'ENE de LASSICOURT au sein d'une zone boisée, le Bois des pâtures, environnement proche permettant d'espérer obtenir une eau de bonne qualité, avec une faible teneur en nitrates.

La présence de gravières à plusieurs centaines de mètres en amont constitue, dans le bassin d'alimentation de ce site, à la fois une réserve d'eau importante et un secteur protégé des épandages d'engrais et produits de traitement. 5

2 - A 500 mètres au Sud de LASSICOURT et en aval d'anciens terrains de l'aérodrome, classé en zone ND (zone de protection des sites et paysages), et de zone de gravi ère. Pour les mêmes raisons que le site 1, on peut s'attendre dans cette zone à trouver des teneurs en nitrates raisonnables.

3 - A 2,5 km au Sud-Est de LASSICOURT, au lieu-dit "La Grande pièce", ce secteur se trouve dans la zone de teneur en nitrates modérée (10-30 mg/1) définie par l'étude du SRAE. Il est à l'écart et en amont hydraulique des zones de gravières et éloigné d'environ 1 km du canal Napoléon.

4. PROGRAMME D'ETUDE PROPOSE

- Phase 1 - Choix d'un site d'essai.

• Prélèvement d'eau par pompage d'une demi-heure à la pompe de surface dans les puits, excavations, gravières dans un rayon d'1 kilomètre environ autour de chaque zone favorable.

• Mesure in situ de la conductivité électrique. Dosage des nitrates au laboratoire.

• Etablissement d'une carte d'isoteneur en nitrates et choix d'un site de recherche. 6

- Phase 2 - Reconnaissance hvdroqéologique par forages

1 - • Réalisation de 5 forages de 6 mètres environ de profondeur, atteignant obligatoirement le substratum marneux.

• Equipement de crépine à pointe ou tube PVC 90 mm de .

• Levé de la coupe géologique, relevé piézométrique, nivel­ lement relatif, pompage pour détermination du débit spéci­ fique.

• Prélèvement d'eau, analyse physico-chimique sommaire sur le terrain (conductivité, fer, nitrates). Confirmation des dosages nitrates en laboratoire agréé.

• Choix d'un emplacement pour forage d'essai.

2 - • Réalisation d'un forage d'essai de 8 mètres de profondeur au meilleur emplacement.

• Essais : pompages, mesure de répartition verticale des arrivées d'eau.

• Analyses physico-chimique et bactériologique. LEGENDE

Puits AEP

Puits d'irrigation

Point d'irrigation (excavation)

Remblaiement de gravi ères par des ordures

Fossé recevant des rejets

Gravière en eau, exploitée ou autorisée

Zone réservée ou autorisée pour l'exploitation future de gravière

Zone de pollution chronique et accidentelle potentielle

Zone de recherche proposée et n° d'ordre PROGRAMME DE RECHERCHE D'EAU DANS LE SECTEUR AMONT LASSICOURT POUR LE SIAEP DE BRIENNE-LE-CHATEAU ENVIRONNEMENT ET ZONES DE RECHERCHES PROPOSEES Figure 1

-xtrait des cartes topographiques au 1/25.000 de 2916 Ouest et Est 3nenne-le-Chateau 2917 Est et Ouest - Echelle 1/25.000 1

PROGRAMME DEPARTEMENTAL DE RECONNAISSANCE HYDROGEQLQGIQUE (ETUDE) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES LOT ETUDE - SIAEP DE BRIENNE-LE-CHATEAU/AMONT LASSICOURT

A - GEHERAUTES

Maître d'ouvrage : Département de l'Aube* Maître d'oeuvre : Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt. Objet des travaux : Les travaux ont pour but la réalisation d'études hydrogéologiques sur le secteur Amont Lassicourt pour le SIAEP de BRIENNE-LE-CHATEAU.

B - DESCRIPTIF DE L'ETUDE

Les travaux de recherche d'eau comprendront :

- La reconnaissance hydrochimique de la nappe alluviale en partie amont du village de LASSICOURT dans le but de sélectionner un site à faible teneur en nitrates.

- La reconnaissance hydrogéologique de la nappe alluviale par forages dans la zone retenue.

Il est prévu de réaliser notamment :

- Une campagne de prélèvements d'eau portant sur environ 30 points afin d 'établir une carte de répartition des nitrates.

- Une reconnaissance des alluvions par 5 forages de 6 mètres de profondeur environ équipés de crépines à pointe ou de tube PVC 0 90 mm.

- Un forage d'essai de 8 mètres au meilleur emplacement reconnu. 2

C - DISPOSITIONS DIVERSES

Cl - COORDINATION AVEC L'ENTREPRISE DE FORAGE

Le choix du foreur sera notifié au bureau d'études dès que la décision sera prise et celui-ci devra prendre contact avec lui afin de mettre au point les détails techniques.

C2 - IMPLANTATION DES FORAGES

Le bureau d'étude est tenu de se rendre sur place avec l'entrepreneur de forage et la Direction Départementale de l'Agricul­ ture et de la Forêt pour déterminer l'emplacement des forages. La Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt se charge d'obtenir des propriétaires les autorisations nécessaires.

C3 - SUIVI DES TRAVAUX

Le bureau d'étude assure la responsabilité de la surveillance du chantier.

Il veillera donc à ce que la réalisation des travaux soit conforme au programme établi et proposera les éventuelles modifications nécessaires avec leurs incidences financières.

La Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt devra être avertie des phases essentielles des travaux et sera avertie des dates de réunions de chantier. Le bureau d'études établira des comptes rendus de chantier. Il visera les situations présentées par le foreur de manière à attester les quantités réellement exécutées.

C4 - ANALYSES CHIMIQUES

Les analyses physico-chimiques et bactériologiques seront faites par u.i laboratoire agréé de première catégorie. 3

C5 - MODIFICATION DU CONTENU DES TRAVAUX

Selon les résultats obtenus au fur et à mesure de l'avance­ ment des travaux, il pourra y avoir modification du contenu des travaux sans toutefois dépasser la limite de l'enveloppe financière du marché. Au cas où des travaux supplémentaires seraient nécessaires, le bureau d'études devra en avertir le maître d'ouvrage et le maître d'oeuvre avant de les faire réaliser.

C6 - REMISE DU RAPPORT

Un rapport de synthèse sera rédigé à l'issue des travaux. Ce rapport détaillé reprendra les données acquises dans la phase d'études, indiquera les coupes géologiques et techniques des forages et les conditions de réalisation, ainsi que les résultats des essais et leur interprétation. Seront joints tous plans, coupes, note de calcul etc. nécessaire à la bonne compréhension de l'ensemble des résultats obtenus et interprétation faites.

Ce rapport sera remis en cinq exemplaires. 4

DEPARTEMENT DE L'AUBE RECHERCHE D'EAU POUR LE SIAEP DE BRIENNE-LE-CHATEAU DANS LE SECTEUR AMONT LASSICOURT

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L'AGRICULTURE ET DE LA FORET

DEVIS ESTIMATIF LOT ETUDE

N8 DESIGNATION UNITE PRIX.U QUANT. TOTAL H.T Phase 1 : reconnaissance hydrochimique de la nappe alluviale en amont de Lassicourt I.I Prélèvement d'eau par pompage de 30 mn à la pompe de surface 3 sites - 10 prélèvements par site U 3 1.2 Réalisation d'analyses physico-chimiques sur le terrain (conductivité, fer, nitrates) U 3 1.3 Dosage des nitrates au laboratoire U 30 1.4 Etablissement d'une carte d'isoteneur en nitrates - Choix d'un site de recon­ naissance U 1

TOTAL GENERAL H.T : DEPARTEMENT DE L'AUBE RECHERCHE D'EAU POUR LE SIAEP DE BRIENNE-LE-CHATEAU DANS LE SECTEUR AMONT LASSICOURT

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L'AGRICULTURE ET DE LA FORET

DEVIS ESTIMATIF LOT ETUDE

N° DESIGNATION UNITE PRIX.U QUANT. TOTAL H.T Phase 2 : Reconnaissance hvdroqéoloqiaue de la nappe alluviale oar foraae

1.1 Implantation et suivi de cinq forages petit diamètre U 5 1.2 Suivi de pompages de nettoy­ age (2 h), prise d'échantil­ lon d'eau et filtration U 5 1.3 Analyses physico-chimiques sommaires (cond, Fe, N03, NH4) U 5 1.4 Implantation et suivi d'un forage d'essai de 8 mètres de profondeur U 1 1.5 Suivi et interprétation d'essais de pompage de courte durée (8 h) U 1 1.6 Réalisation d'un test micro­ moulinet U 1 N° DESIGNATION UNITE PRIX.U QUANT. TOTAL H.T

1.7 Suivi et interprétation d'un essai de pompage de 48 h U 1 1.8 Prélèvement d'échantillons d'eau et analyse type CEE U 1 1.9 Rapport de synthèse en 5 ex U 1

TOTAL GENERAL 2 H.T : PROGRAMME DEPARTEMENTAL DE RECHERCHE EN EAU 1991

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES fC.C.T.P.)

LOT FORAGES - SIAEP DE BRIENNE-LE-CHATEAU SECTEUR AMONT LASSICOURT

ARTICLE 1 - OBJET DES TRAVAUX - INTERVENANTS

ARTICLE 2 - GARANTIES EXIGEES DE L'ENTREPRENEUR

ARTICLE 3 - INSTALLATION DU CHANTIER

ARTICLE 4 - MODE D'EXECUTION DU FORAGE

ARTICLE 5 - FONCTIONNEMENT DU CHANTIER

ARTICLE 6 - RESPONSABILITE DE L'ENTREPRENEUR

ARTICLE 7 - MODIFICATIONS DES PLANS D'EXECUTION

ARTICLE 8 - NATURE GEOLOGIQUE DES TERRAINS

ARTICLE 9 - PRISE D'ECHANTILLONS DE TERRAIN

ARTICLE 10 - DEVELOPPEMENT ET ESSAIS DE DEBIT

ARTICLE 11 - EXECUTION DE TRAVAUX PARTICULIERS

ARTICLE 12 - PRELEVEMENTS AUX FINS D'ANALYSES

ARTICLE 13 - DESCRIPTIF DE L'OPERATION 2

ARTICLE 1 - OBJET DES TRAVAUX - INTERVENANTS

a - Intervenants

* Maître d'ouvrage : Département de l'Aube. * Maître d'oeuvre : Direction Départementale de VAgricul ture et de la Forêt de l'Aube.

b - Ob.iet des travaux

Les travaux ont pour but la réalisation de :

- Cinq forages de 6 mètres traversant les alluvions et atteignant les marnes, équipés de crépines métalliques à pointe de diamètre 50/60 mm ou de tubes PVC 0 90 mm.

- Un forage de reconnaissance de la nappe alluviale d'une profondeur de 8 mètres.

Ces travaux sont à réaliser sur le secteur en amont de LASSICOURT. L'implantation des forages fera l'objet d'une réunion sur place à laquelle l'entrepreneur devra être présent.

ARTICLE 2 - GARANTIES EXIGEES DE L'ENTREPRENEUR

L'entrepreneur s'engage à exécuter les forages conformément à toutes les règles de l'art concernant la recherche d'eau potable.

L'entreprise devra affecter un personnel suffisamment quali­ fié pour effectuer les différents travaux et essais; le forage devra être exécuté avec un matériel en parfait état de marche. 3

La cadence et la méthode de travail devront toujours permet­ tre la reconnaissance des terrains traversés et des nappes rencontrées.

L'entreprise ne devra commettre aucune négligence dans les constatations à faire ou mesures à prendre, susceptibles de renseigner sur la nature des terrains traversés, la quantité et la qualité des eaux, la sélection des niveaux aquifères, etc.. qui lui seront deman­ dées par le Bureau d'Etudes assurant le contrôle technique des travaux.

Tous les arrêts, ou travaux supplémentaires, résultant de telle négligences seront à sa charge.

Tous les travaux non conformes aux directives du Bureau d'Etudes seront refusées.

ARTICLE 3 - INSTALLATION DU CHANTIER

a - Le Maître de l'ouvrage mettra gratuitement à la dispo­ sition de l'entrepreneur l'emplacement nu, et autant que possible plat, d'une surface suffisante pour recevoir les installations de sondage.

L'emplacement exact du forage sera indiqué par le Bureau d'étude et matérialisé par un piquet,

b - L'approvisionnement en eau et en énergie nécessaire aux travaux de forage est à la charge de l'entrepreneur,

c - L'évacuation des eaux du sondage sera faite par l'entre­ preneur et à ses frais. Le rejet s'effectuera à 100 m minimum à l'aval du forage. En cas de difficultés exceptionnelles, un accord pourra intervenir avec le maître d'oeuvre,

d - Les travaux éventuels nécessaires à l'apport ou à l'ins­ tallation des appareils destinés à l'exécution du forage sont incor­ porés dans 1'offre, 4

e - Après l'achèvement du forage, les abords du chantier seront nettoyés et rendus autant que possible dans un état initial.

Les dégâts occasionnés seront à la charge de l'entrepreneur.

ARTICLE 4 - MODE D'EXECUTION DU FORAGE

Le matériel et les procédés à employer pour l'exécution du forage sont prescrits par le Bureau d'Etudes qui assure le contrôle technique des travaux et précisés dans le présent Cahier des Clauses Techniques Particulières.

L'entrepreneur s'engage à fournir une notice technique sur le matériel à mettre en oeuvre pour l'exécution de ces travaux.

ARTICLE 5 - FONCTIONNEMENT DU CHANTIER

L'entrepreneur devra faire tenir par le préposé de l'entre­ prise, un cahier de sondage. Ce cahier sera toujours à la disposition du Maître d'oeuvre et du Bureau chargé du controle technique.

Sur le cahier de sondage, devront être portés journellement tous renseignements concernant la marche et l'exécution des travaux tels que : diamètre, profondeur atteinte, état du tubage, opérations de tubage, incidents et accidents se produisant en cours de travaux etc..

Devront être portés en outre tous renseignements sur la hau­ teur de l'eau dans le forage principalement à la reprise du travail après les différents arrêts.

L'entrepreneur devra informer le Bureau d'Etudes au moins 24 heures à l'avance de l'exécution de toute opération importante (mise en place de la colonne de captage, opération de développement, pompa­ ges. .). 5

Tout ou partie des renseignements portés au cahier de sondage seront remis, le forage terminé, au Bureau d'Etudes chargé du contrôle technique des travaux.

toutes les cotes devront être données par rapport à un repère fixe qui sera explicité dans le cahier de sondage.

ARTICLE 6 - RESPONSABILITE DE L'ENTREPRENEUR

Si, au cours des travaux, l'entrepreneur se trouvait dans l'impossibilité de continuer le forage commencé, il devra en aviser aussitôt le Bureau d'Etudes et sera tenu d'exécuter sans délai un forage identique à l'ancien et dans les mêmes conditions à l'endroit qui lui sera fixé par le Bureau d'Etudes à proximité du forage aban­ donné.

Pour le règlement des travaux, il ne sera alors tenu aucun compte du forage abandonné; les clauses du marché initial resteront valables, mais le temps passé à l'exécution du forage abandonné ne comptera pas dans le délai d'exécution.

ARTICLE 7 - MODIFICATION DES PLANS D'EXECUTION

Le Bureau d'Etudes se réserve expressément toute liberté de modifier le pain d'exécution des forages au cours des travaux, en fonc­ tion des conditions rencontrées durant le forage.

Les caractéristiques techniques (profondeur, diamètre, équi­ pement), ainsi que toutes les autres indications portées au devis, ne sont données qu'à titre indicatif.

Ces données ne pourront être fixées qu'au cours des travaux, en tenant compte des observations qui auront été faites, tant au sujet de la nature des terrains que de la qualité et de la quantité des eaux rencontrées. 6

Le Bureau d'Etudes aura le droit d'arrêter le forage avant que la profondeur prévue au projet ne soit atteinte. De même, il pourra faire poursuivre au-delà de cette profondeur.

Par ailleurs, il pourra, dans les mêmes conditions, ne pas faire exécuter d'essais de pompage, ou demander des essais complémen­ taires.

ARTICLE 8 - NATURE GEOLOGIQUE DES TERRAINS

La nature géologique des terains, ainsi que la puissance et la profondeur des différentes formations géologiques ne sont données dans la coupe de forage prévisionnelle qu'à titre indicatif et sans engagements. L'entrepreneur ne pourra en aucun cas s'en prévaloir pour formuler une réclamation de quelque nature que ce soit.

ARTICLE 9 - PRISE D'ECHANTILLONS DE TERRAIN

L'entrepreneur devra recueillir de mètre en mètre un échan­ tillon du terrain traversé et le déposer dans un emplacement avec indication, sur chaque échantillon, de la provenance et de la profon­ deur.

Les échantillons seront placés dans des casiers ayant une contenance d'au moins un décimètre cube ou dans des sacs plastiques transparents.

La fourniture des casiers et des sacs est à la charge de 1'entrepreneur.

Les cotes de changement de terrains seront notées par le fo­ reur avec prélèvements obligatoire d'échantillons.

L'attention de l'entrepreneur est attirée sur l'importance du soin à apporter à cette prise d'échantillons pour le positionnement ju­ dicieux des crépines.

Un contrôle des niveaux de venues d'eau au micro-moulinet sera effectué à posteriori. 7

ARTICLE 10 - DEVELOPPEMENT ET ESSAIS DE DEBIT

Le bureau d'Etudes devra être prévenu spécialement au moins 24 heures à l'avance pour les essais de pompage. Les conditions d'exé- ution des essais seront définies par le Bureau d'Etudes.

a - Matériel de pompage

L'entreprise devra être en mesure de posséder un matériel de pompage dont les caratéristiques techniques seront adaptées à celles du forage et de l'aquifère à étudier.

b - Matériel de mesure

1/ - Niveaux

Un tube guide de 50 mm de diamètre utile au maximum sera pla­ cé dans le forage pour permettre la mesure des niveaux.

Les observations auront pour origine un repère fixe soigneu­ sement repéré par rapport au socle en béton du forage (croquis coté nécessaire) et seront effectuées à l'aide d'une sonde électrique (type Ott ou similaire) en parfait état de marche.

Il et demandé impérativement que le chantier dispose d'un se­ cond appareil, pouvant remplacer à tout instant le premier, en cas de défaillance de ce dernier.

2/ - Temps

Les mesures du temps relatif et du temps absolu seront notées à partir d'un chronomètre et d'un garde temps précis, réglé en temps officiel. 8

3/ - Débits

Les jaugeages du débit pourront se faire dans un bac de 200 à 500 1 étalonné avec soin, placé de niveau, avec dispositif de déplace­ ment latéral du tuyau d'exhaure.

Il pourra en outre être utilisé des compteurs volumétriques ou des compteurs de vitesse qui seraient étalonnés et installés selon les clauses habituelles d'utilisation.

c - Pompage d'essais

Les conditions d'exécution des essais seront fixées par le Bureau d'Etudes chargé du contrôle technique ou la personne responsable des travaux, suivant un programme qui sera remis à l'entrepreneur. Ce programme pourra être modifié à tout moment par le Bureau d'Etudes, en fonction des résultats obtenus.

Les mesures de niveau seront prises au demi-centimètre près en regard d'un temps relatif exact. Toutes les observations seront mentionnées sur des fiches d'essais.

Les eaux de refoulement seront rejetées à 100 m minimum à l'aval du forage.

L'entrepreneur devra garantir la régularité du débit de pompage et l'exécution correcte et intégrale des mesures. Il s'engagera à prendre toutes les précautions nécessaires à la bonne interprétation des essais. Tout pompage insuffisamment observé à débit non soutenu pourra être refusé.

Les fiches de pompage correctement remplies seront remises au Bureau d'Etudes chargé du contrôle technique des travaux à l'issue des pompages d'essais. Un double sera envoyé au Maître d'oeuvre.

Un contrôle du fond de trou sera effectué après les essais, l'entrepreneur s'engageant à curer l'ouvrage à ses frais dans le cas d'un ensablement ou d'un éboulement. 9

ARTICLE 11 - EXECUTION DE TRAVAUX PARTICULIERS

Afin d'améliorer les possibilités hydrauliques du forage, plusieurs opérations particulières pourront être demandées par le Bureau d'Etudes.

• curage à la soupape, • air lift, • pistonnage, • pompages de développement, • traitements chimiques : dans le cas d'un traitement chimi­ que en vue du développement de l'ouvrage (utilisation d'acide chlorhy- drique, acétique et polyphosphates), l'entrepreneur devra être en mesure de fournir le matériel permettant la dilution et l'injection du produit choisi.

Le choix de la méthode d'injection sera fixé préalablement par le responsable des travaux.

Tous renseignements relatifs à ces traitements seront soi­ gneusement notés.

ARTICLE 12 - PRELEVEMENT AUX FINS D'ANALYSE

A l'issue du pompage de longue durée, un prélèvement de l'eau du forage sera fait pour analyse de type CEE, chimique et bactériolo­ gique.

Ce prélèvement sera effectué par le Bureau d'Etudes ou l'Ad­ ministration compétente.

ARTICLE 13 - DESCRIPTIF DE L'OPERATION

1. COUPE LITHOLOGIQUE PREVISIONNELLE

- De 0 à 1 m : Alluvions modernes essentiellement limoneuses. - de 1 à 6 m : Alluvions anciennes de l'Aube, sablo-grave- leuses.

En dessous de 6 m, marnes de Brienne. 10

2. REALISATION DES FORAGES - COUPE TECHNIQUE

• 5 forages de 6 mètres équipés de tubes métalliques type crépine à pointe d'un diamètre 50/60 mm, ou de tubes PVC 0 90 mm.

La foration se fera à la tarière ou au rotary à Veau ou à la boue biodégradable en petit diamètre (100 à 150 mm), i

Une cimentation en tête sera effectuée sur 0,50 m afin d'éviter la malveillance. Chaque piézomètre sera fermé par un capot fileté.

• Un forage de reconnaissance des alluvions.

- profondeur prévue : 8 mètres - mode de foration : tarière ou rotary eau ou boue. - diamètre de foration : 311 mm. - tubage de soutènement provisoire - équipement tube PVC diamètre 200 mm intérieur minimum. * plein de + 0,50 m à 1 m. * crépine de 1 m à 8 m.

Un massif de gravier filtrant de calibre adapté à la ganulométrie des alluvions traversées sera placé entre la paroi du forage et l'extrados du tubage entre 0,5 et 8 m. L'espace annulaire sera cimenté de 0 à 0,50 m. Le forage sera muni d'un capot de fermeture métallique cadenassé.

3. DEVELOPPEMENT DES FORAGES

Il est prévu deux nettoyages à 1'air-lift ou par pompage d'une durée de deux heures chacun avec injection d'une demie tonne d'acide chlorhydrique concentré entre les deux. 11

4. POMPAGES D'ESSAI

Sur le forage sera réalisé :

- des pompages par paliers (6 h). - un pompage en continu de 48 h.

•s Le débit maximal de pompage sera de l'ordre de 80 nr/h. Deux heures de pompage sont prévues pour la réalisation d'un test micro­ moulinet. De ce fait, deux montages-démontages de pompe seront néces­ saires. 12

DEPARTEMENT DE L'AUBE RECHERCHE D'EAU POUR LE SIAEP DE BRIENNE-LE-CHATEAU DANS LE SECTEUR ANONT LASSICOURT

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L'AGRICULTURE ET DE LA FORET

DEVIS ESTIMATIF LOT FORAGES

Ne DESIGNATION UNITE PRIX.U QUANT. TOTAL H.T Réalisation de cinq forages de 6 mètres et un foraae de reconnaissance de 8 mètres 1 Amenée et repli du matériel U 1 de forage et installation sur le premier emplacement 2 Déplacement de forage à forage et installation U 5 foreuse 3 Réalisation de 5 forages de 6 mètres a/ Forâtion tarière ou ro­ tary eau ou boue dia­ mètre 100 à 150 mm ml 30 b/ Pose de crépines à pointe métallique diamètre 50-60 mm ou tube PVC 90 mm, plein sur un mètre ml 30 crépine sur 5 m.

c/ Cimentation en tête (0,50 m) et bouchon de fermeture U 5 d/ Pompage de nettoyage à la pompe de surface h 10 13

(suite lot forages)

1 1 1 N° DESIGNATION UNITE PRIX.U QUANT. TOTAL H.T 4 Réalisation d'un forage de reconnaissance de 8 m a/ Forâti on rotary eau ou boue diamètre 311 mm de 0 m à 8 m ml 8 b/ Tubage provisoire de soutènement ml 8

5 Equipement du forage a/ Pose tubage PVC diamètre 200 mm intéri­ eur plein de + 0,50 à 1 m ml 1.5 b/ Pose tubage PVC diamètre 200 mm intéri­ eur crépine de 1 à 8 m ml c/ Gravillonnage de 0,50 à 8 m F d/ Cimentâti on de 0 à 0,50 m F e/ Capot de fermeture cade­ nassé U 6 Développement air-lift ou pompage U a/ Amenée du matériel b/ Air-lift ou pompage h 4 7 Pompage d'essai a/ Amenée et repli du maté­ riel -Pompe.immergée. Débit 80 m3/h U 1 b/ Installation-Démontage U 2 c/ Pompage par paliers h 8 d/ Pompage de 48 h h 48 | TOTAL GENERAL H.T :