Archives départementales de Lot-et-Garonne n°22– septembre 2011

Les Journées du patrimoine ont pour thème cette année le voyage. Pour la première fois depuis que nous participons à cette manifestation, nous n’ou- vrirons pas nos portes au public. Toutefois, les Ar- chives seront représentées lors d’une conférence de Sandrine Lacombe au Conseil général sur les archives du Cafi.

Le comité de rédaction

AD de Lot-et-Garonne, E SUP 3892/1 Entrées de documents

Archives contemporaines ------La sous-préfecture de Villeneuve-sur-Lot a procédé, au gré d’une opération de tri, au versement d’un petit fonds d’environ 4 ml (2380 W). Il s’agit essentiellement d’archives du cabinet relatives, entre autres, au suivi des acteurs économiques sur le territoire de l’arrondissement et en particulier, dans le domaine industriel où certaines entrepri- ses ont connu de grandes difficultés. On y trouve aussi des dossiers très intéressants sur l’organisation, pour la ré- gion Aquitaine, des élections des représentants au Conseil français du culte musulman. Enfin, nombre de dossiers concernent l’avenir et la réhabilitation, dans les années 1990 et 2000, des centres d’accueil pour rapatriés de Bias et Sainte-Livrade-sur-Lot. Les services déconcentrés de la Justice poursuivent leur contribution. C’est ainsi que le TGI d’ a versé ses minutes de décisions correctionnelles (2368 W), ses minutes civiles (2370 W), les minutes civiles et minutes du tri- bunal pour enfants (2371 W) et des procédures de non-lieu (2374 W), le tout pour une période courant de 1963 à 1982. Le TGI de , aujourd’hui supprimé dans le cadre de la réforme de la carte judiciaire, a versé des procédures classées sans suite et des minutes de décisions civiles (2372 W), la correspondance administrative du parquet, des documents relevant des pouvoirs généraux d’administration, de contrôle et de surveillance du parquet (2373 W) pour les années 1812 à 2005. Enfin, le tribunal de commerce de Villeneuve-sur-Lot a procédé au verse- ment de dossiers des procédures de liquidation judiciaire pour les années 1982-1997 (2378 W). Par ailleurs le service départemental d’information générale a opéré le transfert d’une collection complète de dou- bles des notes d’informations (2379 W) que la feue direction départementale des renseignements généraux trans- mettait au cabinet du préfet et à ses directions régionale et centrale entre 1956 et 2003. Enfin, signalons le versement du bureau préfectoral des élections consacré aux élections politiques et profession- nelles de la période 1991 à 2007 (2375 W).

Archives communales ------Les communes de Loubès-Bernac, Marcellus, Saint-Martin-Petit, et Soumensac ont déposé leurs archives. Archives privées ------Madame de Vernejoul a complété un fonds donné en 1997 par son époux (85 J). Ce complément assez riche intéresse essentiellement la vie de la famille de Vernejoul dans le Monflanquinois au XVIIIe siècle. Monsieur Jean Mirouze a mis à notre disposition une première documentation qu’il conserve à titre personnel sur les groupes de résistance dans le département (155J). Monsieur Guy Hospital nous a confié les dossiers qu’il a constitués pour dresser à Agen le mémorial d’Afrique du Nord : il s’agit des fiches individuelles sur les soldats lot-et-garonnais morts au cours de ce conflit. Son travail avait aussi servi à enrichir la base «Mémoire des hommes». Nous allons commémorer, l’année prochaine, les 50 ans des Accords d’Evian (1962) et envisageons, à cette occasion, la valorisation de ce travail. A la disposition du public Le classement des archives du CAFI de Sainte-Livrade- Par ailleurs, deux instruments de recherche ont été mis à sur-Lot est achevé. L’instrument de recherche (2327 W 1- disposition du public : il s’agit du fonds des archives du cen- 1072) sera à la disposition du public sous forme papier et tre d’accueil de rapatriés d’Indochine de Bias (2363 W 1- sur le site des Archives départementales très prochaine- 214) et du centre d’accueil pour Indochinois de Creysse en ment. Ce fonds apparaît, en certains domaines, lacunaire, Dordogne (2364 W 1-39) dont la direction était commune à des documents, au fil du temps, ayant pu être soustraits. celle de Sainte-Livrade-sur-Lot. C’est pourquoi nous avons cherché à le compléter. Ainsi, La première partie du fonds de Gastebois a été classée et des interviews de certains protagonistes ont été réalisées numérisée. Elle est disponible en salle de lecture (154 J). et seront aussi à disposition du public (5 AV 1-7). De nom- breuses photos existent et nous espérons qu’elles vien- Ont été réalisés les répertoires des dossiers de surveillance dront compléter nos versements et dépôts de documents de la préfecture concernant les communes de (2 O afin de continuer d’écrire l’histoire de cette population. et 3 O 137), Marmont-Pachas (2 O et 3 O 158) et (2 O et 3 O 169).

Acquisitions de la bibliothèque :

Guides et dictionnaires :

• Dictionnaire des imprimeurs, libraires et relieurs de la Dordogne, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées- Atlantiques (XVe-XVIIIe siècles) / Louis Desgraves – Baden-Baden ; Bouxviller (Bas-Rhin) : V. Koerner, 2005 (AA 1782)

• Le guide de l'héraldique : histoire, analyse et lecture des blasons / Claude Wenzler – Rennes : Ouest-, 2002 (AA 1786)

• Entrons chez nos ancêtres : l'étonnante quête de notre héritage perdu / Jean-Louis Beaucarnot – Paris : JC Lattès, 2010 (AA 1777)

• Histoire et évolution de l'Etat civil / Jean Delorme – Paris : Éditions généalogiques de la voûte, 2006 (AA 1788)

• Histoire et évolution des registres paroissiaux / Jean Delorme – Paris : Éd. Généalogiques de la Voûte, 2006 (AA 1793)

• Utiliser le cadastre en généalogie : la transmission familiale d'un bien et ses évolutions, le fonds des hypothèques / Marie-Odile Mergnac – Paris : Archives & culture, 2011 (AA 1795)

• Retrouver contrats et dispenses de mariage / M-O Mergnac – Paris : Archives & culture, 2011 (AA 1796)

Histoire locale et régionale :

• L'image d'Henri IV à travers les siècles : le roi est mort, vive le bon roi ! Henri IV après Henri IV / C. Piot ; C. Grégory – [Narosse] : Editions d'Albret : Amis du Vieux Nérac, 2011 (AA 1778)

• Les hommes du Roi : les compagnons de route d'Henri de Navarre de 1576 à 1589 / P. Tachouzin, G. Champeaud – [Narosse] : Editions d'Albret : Amis du Vieux Nérac, 2011 (AA 1779)

• Les Albret : l'ascension d'un lignage gascon (XIe siècle-1360) / Jean-Bernard Marquette – Bordeaux : Ausonius Editions Diffusion de Boccard, 2010 (AA 1789)

• Chroniques de mon enfance : du Friul au Lot-et-Garonne / Dominique Lestani – Cosnac : D. Lestani, 2010 (AA 1791)

• Coeurs de Breizh : aux Bretons d'ici et d'ailleurs / Sylvain Le Bail – Ploërmel : les Oiseaux de papier, 2009 (AA 1800)

• Histoire de Penne et de sa région / Marcel Garrouste – [S.l.] : [s.n.], 2011 (AA 1802)

• Mémoires d'un village de 1800 à 1950 : La Sauvetat-de-Savères / Kléberte Gosselin – La Sauvetat-de-Savères : Mairie de La Sauvetat-de-Savères, 2010 (PL 1075)

• Constructions mémorielles autour d'une situation migratoire particulière en Aquitaine : les camps de la Poudrerie de Sainte-Livrade-sur-Lot / / Pôleth Martine Wadbled – Janzé : Odris, 2010 (PL 1074)

• Raconte-moi la Résistance en Lot-et-Garonne. La résistance lot-et-garonnaise dans la 2ème guerre mondiale / Jacques Munier - A.N.A.C.R., 2010 (PL 1079) Archives municipales Marmande ------Du 17 septembre 2011 au 30 juin 2012 exposition « Bons baisers de Marmande », voyage des mots pour faire écho au thème de la précédente exposition « Ecrire ». L’exposition présentera près de 200 cartes postales de la ville de Marmande sur une période allant de 1895 à 1925, véritable âge d’or de la carte postale. Les visiteurs seront invités à commenter les photographies et faire part de leurs anecdotes ou souvenirs… Un parcours dans la ville sera créé pour l’occasion, il per- mettra de découvrir Marmande à la belle époque à travers les rues anciennes.

Villeneuve-sur-Lot ------Les Archives municipales de Villeneuve-sur-Lot changent d’adresse. Elles s’installent au Moulin de Gajac, 2, rue des jar- dins. L’inauguration des Archives municipales de Villeneuve aura lieu le 23 septembre à 18h30. Elles ouvriront par ailleurs leurs portes à l’occasion des journées du patrimoine.

Nouvelles culturelles Service éducatif ------

–––Le Service éducatif a rempli une triple mission : accueillir les classes du département, s'associer à des projets académiques et départementaux et développer de nouveaux outils pédagogiques.

La période effective d’accueil des classes s'est échelonnée du mois de novembre 2010 au mois de mai 2011.

Le Service éducatif a, cette année, reçu 46 classes, soit 627 élèves. Les demandes concernant les ateliers se répartissent comme suit : • La Garonne et les métiers liés au fleuve • Découverte des Archives • Les bastides e • Les violences au XX siècle • Les personnes célèbres du Lot-et-Garonne • L’ère des libertés • Sigillographie • Agen d’hier et d’aujourd’hui • Enluminure au Moyen Age et calligraphie • Des rives et des voix • Fêtes d’hier et d’aujourd’hui

L’atelier « Fêtes d’hier et d’aujourd’hui », organisé dans le cadre du projet « Maiadas » a eu un franc succès au- près des classes du primaire, tandis que l’atelier « Des rives et des voix - Lot » a été plébiscité dans le se- condaire. Un nouvel atelier a été créé, « L’ère des liber- tés » et déjà représenté une fois.

Les archives du CAFI de Sainte-Livrade-sur-Lot sont classées !

Sous la cote 2327 W 1-1072, le chercheur peut consulter les documents publics de ce fonds relatant, pour partie, l’histoire de ce lieu et de cette population arri- vée dès 1956. Ce fonds est constitué de trois grandes parties : la création et le fonctionnement du CAFI, l’accueil et la gestion de l’aide aux rapatriés, les structures propres liées au CAFI. Dans un premier temps, on voit donc comment les infrastructures ont été adap- tées à l’accueil d’une population nombreuse et singulière. Cependant, le dossier relatif à la création, ou plus exactement à la vocation, de ce lieu est mince et il faudra chercher des sources plus précises ailleurs. Nous trouvons, dans cette première partie, des éléments conséquents sur la gestion comptable du centre et, en particulier, pour les chapitres d’entretien et travaux. Toutefois ces dos- siers sont lacunaires et souvent constitués de doubles ou de photocopies. En effet, les services financiers de la préfecture de Lot-et-Garonne étant ordonna- teurs des dépenses du CAFI (on peut donc retrouver dans les fonds de la pré- avant fecture les pièces originales), le secrétaire-comptable du centre n’en avait que Cafi après les doubles. De plus, plusieurs structures intervenaient dans les questions de gestion. Selon ce que recherche le lecteur, les rapports d’activité et autres rap- ports des directeurs sur le centre pourraient donner une bonne vision à la fois de la population accueillie et de l’état d’esprit avec lequel était pratiqué cet ac- cueil. Nous ne trouvons pas de dossier consacré aux relations avec les autorités de tutelle successives dans la mesure où cela est déjà contenu dans la corres- pondance active comme passive du directeur. La deuxième partie comporte bien plus de données humaines puisqu’il y est question de la prise en charge sociale de la population rapatriée. On peut donc suivre l’évolution des effectifs mais aussi les problématiques particulières. Les dossiers de renseignements sur les familles et les personnes ont un contenu inégal mais demeurent sans doute l’une des pièces maîtresses de cette partie. Dans le cadre du suivi des familles et de l’intégration par la scolarisation et le travail, les dossiers produits par monsieur Laurent Iwanesko, chargé de mission auprès des rapatriés pour le reclassement et l’orientation, apportent beaucoup d’éléments sur les moyens mis en œuvre ainsi que sur l’investissement qu’il a apporté, signifiant bien le rôle clé qu’il détenait. Au-delà de cet aspect, les dos- Photos S. Lacombe siers d’aides diverses montrent le soutien que pouvait recevoir cette population. Enfin, les structures propres liées au CAFI, telles l’école et le dispensaire, furent des éléments moteurs et apportent des informations très intéressantes concer- nant l’éducation de la deuxième génération et la santé des résidents. Il est re- grettable de trouver fort peu de documents concernant la Maison des Jeunes et de la culture (MJC) mais cela semble logique : dès le début, son statut était in- dépendant du CAFI car, bien que mise en place sur le territoire du CAFI, elle a toujours été la MJC de la commune de Sainte-Livrade-sur-Lot. Cette implanta- tion n’était pas fortuite car il y avait là un gros enjeu d’intégration de la jeunesse du CAFI. En résumé, bien qu’incomplet, ce fonds est très riche de renseignements sur l’histoire d’une population toujours en train de s’écrire. Dessin d’enfant, 2327 W 1008

Archives départementales de Lot-et-Garonne, Centre des archives historiques, 3 place de Verdun, 47922 Agen cedex, tél. : 05.53.69.42.67 Centre des archives contemporaines et d’état civil, 1633 av. du Général Leclerc 47922 Agen cedex, tél. : 05.53.69.42.64 Site Internet : www.lot-et-garonne.fr/archives/accueil.htm - courriel : [email protected]

Comité de rédaction, le personnel des Archives départementales de Lot-et-Garonne. Responsable de la publication, Isabelle Brunet. Conception graphique et mise en page, Marie-Christine Saint-Mézard. Dépôt légal : septembre 1999