N° TA : E20000095/44

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DE LA VENDEE

COMMUNE DE

ENQUETE PUBLIQUE EN APPLICATION DE LA LEGISLATION SUR LES INSTALLATIONS CLASSEES POUR L'ENVIRONNEMENT

RELATIVE A LA DEMANDE PRESENTEE PAR L'EARL GATINEAU

En vue d'obtenir l'autorisation environnementale d'augmenter les effectifs de son élevage de volailles et d'aménager trois bâtiments existants pour élever un maximum de 170 000 poulettes au lieu-dit Les Brelutières commune de Menomblet.

Réalisée du lundi 7 septembre au vendredi 9 octobre 2020

COMMISSAIRE ENQUÊTEUR : Jacky RAMBAUD

ème 2 PARTIE : CONCLUSIONS MOTIVEES ET AVIS

1

N° TA : E20000095/44

TABLE DES MATIERES

1. OBJET DE L'ENQUÊTE ...... 3 2. SITUATION GEOGRAPHIQUE DE L'EXPLOITATION...... 3 3. L'EXPLOITATION ACTUELLE ...... 4 Nature et caractéristique du projet ...... 5 Plan d’épandage ...... 6 4. L'EXPLOITATION ET SON IMPACT ENVIRONNEMENTAL ...... 6 La Charte sanitaire...... 8 Capacités Techniques et Financières ...... 8 Les Meilleures Techniques Disponibles ...... 8 Mesures ERC (Eviter, Réduire, Compenser) ...... 9 L'avis de l'Autorité environnementale ...... 9 L'avis de L'ARS ...... 9 L'avis de L'INAO ...... 9 L'avis de La DDTM/SUA ...... 10 L'avis du SDIS ...... 10 5. ORGANISATION ET DEROULEMENT DE L'ENQUETE ...... 10 6. LES AVIS DES CONSEILS MUNICIPAUX ...... 11 Commune Menomblet ...... 11 Commune de Saint Pierre du Chemin ...... 11 Commune de ...... 11 Commune de ...... 11 Commune de Saint Mesmin ...... 11 Commune de La Forêt sur Sèvre ...... 11 Commune de Saint André sur Sèvre ...... 11 Communauté de communes du Pays de ...... 12 Communauté de communes du Pays de ...... 12 Conseil communautaire de la Communauté de communes du Pays de La Chataigneraie ...... 12 Communauté d'agglomération du Bocage Bressuirais ...... 12 7. LES OBSERVATIONS DU PUBLIC ...... 12 8. LE PV DE SYNTHESE - LES QUESTIONS DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR ..... 13 9. LE MEMOIRE EN REPONSE DE L'EARL GATINEAU ...... 13 10. BILAN DES FORCES ET FAIBLESSES DU PROJET ...... 13 Les forces : ...... 13 Les faiblesses : ...... 14 11. LES CONCLUSIONS MOTIVEES ...... 14 12. L'AVIS DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR ...... 16

2

N° TA : E20000095/44

1. OBJET DE L'ENQUÊTE

Monsieur GATINEAU Jean-Marie, gérant de l'EARL GATINEAU a déposé un dossier de demande d'autorisation environnementale afin d'augmenter les effectifs de son élevage de volailles et d'aménager trois bâtiments existants pour élever un maximum de 170 000 poulettes au lieu-dit Les Brelutières commune de Menomblet.

2. SITUATION GEOGRAPHIQUE DE L'EXPLOITATION

ELEVAGE

3

N° TA : E20000095/44

3. L'EXPLOITATION ACTUELLE

Monsieur et Madame GATINEAU et leur fils développent depuis plus de 10 ans, un élevage de poulettes sur le site « Les Brelutières » sur la commune de Menomblet. Adresse du siège social : "La Bénussière" 85 120 SAINT PIERRE DU CHEMIN Téléphone : 02 51 51 75 87, N° de SIRET : 402 248 553 000 32 Site concerné par le projet : "Les Brelutières" 85 700 MENOMBLET Nombre de salariés : 2 emplois salariés à plein temps. Un arrêté d’autorisation (n°97-DRCLE/4-421) en date du 10 novembre 1997 permettait l’élevage de 90 000 animaux-équivalents (soit 30 000 dindes). Cet élevage a fait l’objet d’un arrêté complémentaire en date du 23 octobre 2008 (arrêté n°08- DRCTAJE/1-582) pour un maximum de 97 500 animaux-équivalents en 2008, au nom de la SARL GATINEAU. Puis, Monsieur et Madame GATINEAU ont décidé de transformer un des quatre bâtiments en bâtiment (bâtiment D) type "volière" en vue d'augmenter l'effectif de poulettes, futures poules pondeuses. Ainsi, aujourd'hui, l'élevage de poulettes comprend quatre bâtiments d'élevage et compte 120 000 poulettes en présence simultanée. On notera que la SARL GATINEAU a été transformée en l’EARL GATINEAU : cette transformation a déjà fait l’objet d’un transfert d’exploitation auprès des services administratifs. Outre l’élevage avicole, l’EARL GATINEAU n’exploite pas de terres agricoles. Seules les surfaces autour des bâtiments sont entretenues en prairies fauchées régulièrement.

Le site d'élevage est situé sur la commune de MENOMBLET, localisée en Zone Vulnérable. De manière à ne pas augmenter les apports organiques, les fientes issues de l'élevage de poulettes sont exportées en partie vers une unité de méthanisation (conduite par le GAEC DES VALLONS à Menomblet) et, le reste exporté vers un composteur agréé (SAS VIOLLEAU à La Forêt sur-Sèvre). L’exportation est réalisée après curage à la fin de chaque bande.

Les eaux de lavage, quant à elles, sont stockées sur le site « Les Brelutières » afin d’être épandues sur les terres agricoles de l’EARL L’ENERGIE. Le plan d’épandage de l’EARL L’ENERGIE est détaillé dans la suite du document. On notera que l’EARL L’ENERGIE est aussi conduite par Monsieur et Madame GATINEAU.

Répartition actuelle

4

N° TA : E20000095/44

Nature et caractéristique du projet Afin de développer et pérenniser l'élevage existant, Monsieur et Madame GATINEAU et leur fils ont le projet de réaménager les bâtiments existants A, B et C en volière. Ce réaménagement permettra l’élevage d’environ 16 660 poulettes supplémentaires par bâtiment, soit un total de 50 000 poulettes supplémentaires. Les objectifs de ce projet sont de répondre à la demande du marché en restant compétitif, de pérenniser les emplois salariés existants tout en améliorant le bien-être animal et les conditions de travail. Cet accroissement de production va permettre de consolider l’emploi de Clément GATINEAU (Fils de Mr et Mme GATINEAU) récemment associé au sein de l’EARL. L'embauche d’un salarié est également prévue Après projet, l'élevage comptera un maximum de 170 000 poulettes futures poules pondeuses. Le projet n’induit pas de nouvelles constructions mais uniquement un réaménagement intérieur.

Les zones d'habitation les plus proches du projet se situent à :

• "Les Brelutières", à 280 m au Sud ; • "La Bignonnière", à 300 m au Nord-Ouest ; • "L’Aubretière", à 315 m environ au Nord.

Il faut signaler que les bâtiments existants sont éloignés de plus de 100 mètres des habitations tiers les plus proches, et que le projet n’induit pas de nouvelle construction

Après projet, l'exploitation comptera un maximum de 170 000 poulettes.

La répartition future en bâtiment sera la suivante:

5

N° TA : E20000095/44

Plan d’épandage

Seules les eaux de lavage seront valorisées agronomiquement sur les parcelles de l’exploitation de l’EARL L’ENERGIE. Les parcelles d’épandage concernées par la valorisation de ces eaux de lavage sont localisées à St -Pierre-du-Chemin et Cheffois. La cartographie du plan d’épandage pour ces eaux de lavage est détaillée ci-dessous :

Le plan d’épandage mis à jour dans ce dossier a pris en compte la présence de zones humides : les zones classées en aptitude 0 correspondant notamment aux sols hydromorphes, ont été exclues du plan d’épandage.

4. L'EXPLOITATION ET SON IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Au titre de la protection de l'environnement, l'élevage doit satisfaire à la loi sur les installations classées suivant la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement. Ainsi, il est soumis à la procédure d'autorisation des installations classées pour les élevages de plus de 40 000 emplacements de volailles (rubriques 2111.1 et 3660.a). L'exploitant doit minimiser les nuisances éventuelles induites par l'exploitation et mettre en place les meilleures techniques disponibles pour limiter les impacts sur l’environnement et réduire les émissions. Suivant le répertoire des Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF), réalisé par la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement), les principales ZNIEFF recensées sur la commune de Menomblet et les environs concernent les collines vendéennes et la vallée de la Sèvre- Nantaise (ZNIEFF n° 520616288, type 2). La ZNIEFF « Les collines vendéennes et la vallée de la Sèvre Nantaise » s'étend sur 31 581 ha. Elle constitue un ensemble de boisements, de pâturages, de prairies humides à tourbeuses et d’affleurements rocheux. Cet ensemble de milieux reste très riche malgré la mise en culture et l’extension des bourgs.

6

N° TA : E20000095/44

Comme l’indiquent les cartes ci-après, la ZNIEFF (type 2) « des collines vendéennes et de la vallée de la Sèvre Nantaise » est située au Nord du site d’élevage « Les Brelutières » à environ 100 mètres.

7

N° TA : E20000095/44

La Charte sanitaire Un élevage de poulettes comme celui de l’EARL GATINEAU est soumis à une charte sanitaire très précise qui impose un protocole d'interventions sanitaires et des contrôles très précis. L'accès aux élevages se fait par un bâtiment "SAS" qui délimite une zone sale et une zone propre. Chaque membre du personnel possède une tenue complète de travail et tous les outils et produits nécessaires au nettoyage et à la désinfection du matériel selon des protocoles et des fréquences définies. Chaque bâtiment d'élevage de poulettes possède également son sas d'entrée servant de "zone tampon" avec le milieu extérieur. Dans le cadre de la charte si un prélèvement se révèle positif en salmonelle enteritidis ou typhimurium, l’EARL GATINEAU est dans l'obligation d'informer la DDPP de la Vendée dans les plus brefs délais. De plus, à la mise en place de chaque lot, une "déclaration de mise en place" doit être envoyée. A la fin de la bande, les informations suivantes doivent être retournées : • l'attestation d'adhésion à la charte sanitaire de l'établissement d'origine des animaux ; • les résultats d'analyses.

Capacités Techniques et Financières Monsieur et Madame GATINEAU et leur fis développent l’activité d’élevage de poulettes sur le site « Les Brelutières » sur la commune de Menomblet, depuis plus de 10 ans.

Leur expérience en activité d'élevage avicole associée au développement progressif de l'élevage montre que Monsieur et Madame GATINEAU et leur fils ont les capacités nécessaires à la bonne gestion des élevages de poulettes et au maintien d'une activité économiquement viable. Clément GATINEAU (Fils de Mr et Mme GATINEAU) est titulaire d'un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Agricole (voir diplôme en annexe). Le projet d’aménagement des bâtiments avec passage en type volière va induire un coût global de 850000 € (soit environ 280 000 € par bâtiment) et sera financé par le biais des emprunts qui ont fait l'objet d'attestations bancaires. Ainsi, l'expérience associée à la confiance des partenaires (banque, groupement…) est un gage de réussite du projet d'aménagement de l'élevage.

La remise en état du site en cas de fin d’activité s’effectuera par un démontage des installations et une revente des différents éléments (silos, matériel intérieur). La revente d’une partie des installations devrait à terme couvrir la remise en état du site.

Les Meilleures Techniques Disponibles En tant qu’installation IED, l’installation devra respecter les MTD (Meilleures Techniques Disponibles) du BREF " Elevages intensifs de volailles et de porcins ".

L'exploitant doit minimiser les nuisances éventuelles induites par l'exploitation et mettre en place les meilleures techniques disponibles pour limiter les impacts sur l’environnement et réduire les émissions.

Les pratiques actuelles et futures de l’EARL GATINEAU correspondent aux meilleures techniques disponibles avec notamment l'utilisation d'une alimentation adaptée, l'utilisation de matériel limitant les consommations : d'énergie (lampes basse consommation), d'eau (matériel haute pression pour le lavage), d'émissions d'ammoniaque avec un stockage des eaux de lavage

8

N° TA : E20000095/44

en poche et valorisation par épandage sur les terres exploitées par l’EARL L’ENERGIE (société gérée par Mr GATINEAU).

Mesures ERC (Eviter, Réduire, Compenser) Le projet ne comporte pas d'édification de constructions nouvelles, ni d'agrandissements des bâtiments existants. Le suivi des mesures ERC correspond principalement au respect des Meilleures Techniques Disponibles. En effet, il s’agit pour l’EARL GATINEAU de mettre en place un système de management environnemental au sein de l’exploitation en intégrant une amélioration continue des performances environnementales de l’exploitation et du bien-être animal. Cette amélioration passe notamment par l’utilisation de techniques performantes : utilisation de pipettes pour la réduction de la consommation en eau, utilisation d’un éclairage basse consommation, maintien d’une ventilation adaptée en fonction des conditions intérieures du bâtiment, fourniture d’une alimentation adaptée à chaque stade physiologique des animaux…

Afin de vérifier que les performances de l’élevage sont optimales, les éleveurs réaliseront chaque année le calcul des émissions d’ammoniaque par le biais des BSR (Bilan simplifié réel) et le GEREP. (Base de données des émissions polluantes) Par ailleurs, la gestion des fientes et des eaux de lavage est effectuée de manière à avoir une traçabilité avec la mise en place de bordereaux d’exportation. Des analyses de fientes et des eaux de lavage seront réalisées chaque année. De même, les installations électriques, les extincteurs seront vérifiés.

L'avis de l'Autorité environnementale A l'issue du délai imparti l'autorité environnementale n'a pas émis d'avis. Ce dernier est donc réputé sans observation à compter du 6 août 2020. Il a fait l'objet de la part du Préfet de la Vendée d'une Attestation d'absence d'avis de l'autorité environnementale en date du 6 août 2020.

L'avis de L'ARS "Suite à l'examen du dossier je tiens à vous faire part des remarques suivantes : L'alimentation en eau s'effectue à partir du réseau public de distribution d'eau potable, à partir d'un branchement muni de compteurs. Des clapets anti-retours ont été installés, Les bâtiments respectent les distances d'éloignement vis-à-vis des tiers, Les parcelles faisant partie du plan d'épandage ne sont pas situées dans des périmètres de protection de captage d'eau destinée à la consommation humaine. En conséquence, au vu des éléments constitutifs du dossier qui m'a été remis, j'émets un avis favorable à la demande de l'EARL Gatineau."

L'avis de L'INAO "La commune de MENOMBLET est retenue dans l'aire géographique des Appellations d'Origine Protégée (AOP) "Maine-Anjou" et "Beurre Charentes-Poitou". Elle fait également partie de l'aire géographique des Indications Géographiques Protégées (IGP) "Val de Loire", "Agneau du Poitou• Charentes", "Bœuf de Vendée", "Jambon de Vendée", "Porc de Vendée", "Volailles de ", "Volailles de Vendée", "Mogette de Vendée", "Brioche Vendéenne" et "Gâche Vendéenne". Nos services recensent actuellement 20 opérateurs situés sur la commune de MENOMBLET et concernés par l'un de ces signes de qualité et d'origine. Cependant, après étude de ce dossier, je vous informe que l'INAO n'a pas de remarque à formuler sur ce projet dans la mesure où celui-ci n'a pas d'incidence directe sur les AOP/IGP concernées."

9

N° TA : E20000095/44

L'avis de La DDTM/SUA "La demande ne comporte aucun travaux soumis aux dispositions d'urbanisme. Aussi aucune analyse, n'est portée par la DDTM/SUA sur ce dossier."

L'avis du SDIS "Le projet de l'EARL GATINEAU pour l'augmentation de l'effectif de volailles sans agrandissement des bâtiments ne change en rien notre étude effectuée en 2017." "Pour assurer la défense extérieure contre l'incendie le règlement départemental DECI estime les besoins à 60 m3/h pendant 2 heures soit un volume total de 120 m3 disponible en toutes circonstances et à une distance maximale de 400 m par les voies praticables. "Il existe actuellement un point d'eau artificiel (PEA) référencé n°141-0052 et situé sur le site, soit à moins de 50 m de l'entrée du site et d'une capacité de 170 m3.

5. ORGANISATION ET DEROULEMENT DE L'ENQUETE

L’enquête s’est déroulée en Mairie de Menomblet, pendant 33 jours consécutifs, du lundi 7 septembre au vendredi 9 octobre inclus aux jours et heures fixés par l’arrêté Préfectoral du 5 août 2020 Les avis d'enquête publique se référant à l’arrêté préfectoral du 5 août 2020, format sont restés affichés, visible de jour comme de nuit sur les panneaux d'affichages de la mairie ainsi qu'en 4 autres emplacements sur les routes et chemins permettant l'accès à l'EARL GATINEAU à la Brelutière. Il a également fait l'objet d'affichages dans les communes suivantes : • Menomblet, Saint-Pierre-du-Chemin et Cheffois concernées par l’épandage des effluents de l’élevage, • Montournais, Saint-Mesmin, La Forêt-sur-Sèvre (79) et Saint-André-sur-Sèvre (79), communes dont le territoire est atteint par le périmètre d’affichage de trois kilomètres. L'information du public a également fait l'objet "d'une mise en ligne" sur le site internet de la préfecture, avec en pièces jointes, l'arrêté préfectoral prescrivant l'ouverture de l'enquête ainsi que le dossier complet de demande d'autorisation environnementale, avec étude d'impact, étude de dangers, notices d'hygiène-sécurité-santé et les avis des personnes consultées. Il pouvait exprimer ses observations, soit par courrier, soit par inscription sur le registre, soit par courriel à l'adresse internet dédiée à cet effet: [email protected] L'ensemble du dossier était consultable en mairie sous forme "papier" ou sous forme numérique via un ordinateur portable mis à disposition par Monsieur le Maire.

Pendant toute la durée de l’enquête, le registre d’enquête et le dossier complet de présentation sont restés en mairie, à la disposition du public, aux heures et jours habituels d'ouverture des bureaux.

Il n'y a pas eu d'incidents particuliers, malgré une pétition "Non à l'exploitation de 170 000 poulettes à Menomblet en Vendée", lancée par le "Collectif pour une Agriculture Innovante et Respectueuse du Vivant – Vendée" sur le site Change.org, probablement dès la publication de l'avis d'enquête publique. L'auteur de la pétition invitait les lecteurs à transmettre leurs observations sur l'adresse internet dédiée à l'enquête. A 10h le 9 octobre le nombre de signatures était d'environ 52250 pour un objectif de 75000. Dès le 15 septembre des avis défavorables très critiques voir insultants ont été émis envers le projet et son promoteur, contrebalancés quelques jours plus tard par des avis d'encouragements favorables en beaucoup plus grand nombre.

10

N° TA : E20000095/44

Durant toute l’enquête et plus particulièrement pendant ses permanences, le Commissaire Enquêteur a reçu toute l’aide nécessaire à l’accomplissement de sa mission, que ce soit par Monsieur le Maire ou la secrétaire de mairie.

6. LES AVIS DES CONSEILS MUNICIPAUX Commune Menomblet Séance du 24 septembre 2020 Le Conseil Municipal après délibération à l'unanimité en séance du 24 septembre 2020 : "Émet un avis favorable à la demande d'autorisation présentée par l'EARL GATINEAU sous réserve du respect des prescriptions suivantes : • Interdiction aux poids lourds d'un poids total roulant autorisé supérieur à 9 tonnes de circuler sur une section de la voie communale C24 ( de la Marondière jusqu'au carrefour des Brelutières à La Billetières) • Obligation pour les poids lourds cités ci-dessus d'emprunter la voie communale C27 (route de la Billetière) et participation financière de l'EARL GATINEAU à la remise en état de ladite voie communale dégradée anormalement si tel était le cas, par l'établissement d'une contribution spéciale après accord amiable, proportionnée à la dégradation causée."

Commune de Saint Pierre du Chemin Séance du 23 septembre 2020 "Le Conseil, vu les pièces présentées, après en avoir délibéré, à l'unanimité, émet un avis favorable à la demande d'autorisation présentée par l'EARL GATINEAU au titre des installations classées pour la protection de l'environnement sous réserve de l'application de la réglementation en vigueur."

Commune de Cheffois Séance du 6 octobre 2020 "Le Conseil Municipal de CHEFFOIS vu les pièces présentées après en avoir délibéré, à l'unanimité des présents, émet un avis favorable à la demande d'autorisation présentée par l'EARL GATINEAU au titre des installations classées pour la protection de l'environnement sous réserve de l'application de la réglementation en vigueur."

Commune de Montournais Avis non reçu

Commune de Saint Mesmin Séance du 5 octobre 2020 "Le Conseil Municipal de Saint Mesmin n'émet pas d'avis particulier compte-tenu qu'après examen approfondi du lieu d'épandage, la commune de Saint Mesmin, ne serait pas concernée par cette nuisance du fait d'une distance très éloignée."

Commune de La Forêt sur Sèvre Avis non reçu

Commune de Saint André sur Sèvre Séance du 15 septembre 2020 Après en avoir délibéré le Conseil Municipal n'émet pas d'avis particulier sur ce dossier.

11

N° TA : E20000095/44

Communauté de communes du Pays de Chantonnay Séance du 23 septembre 2020 "Après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire décide à l'unanimité d'émettre un avis favorable au projet d'extension d'un élevage avicole porté par l'EARL GATINEAU sur la commune de Menomblet."

Communauté de communes du Pays de Pouzauges Avis non reçu

Conseil communautaire de la Communauté de communes du Pays de La Chataigneraie Séance du 10 septembre 2020 "Le conseil a décidé à 35 voix pour et 2 abstentions de donner un avis favorable au projet porté par l'EARL GATINEAU située sur la commune de Menomblet, et consistant notamment en l'augmentation de l'effectif de son élevage de poulettes, sous réserve du respect de la réglementation en matière d'accès, de paysagement et de gestion des effluents. "

Communauté d'agglomération du Bocage Bressuirais Avis non reçu

Analyse du commissaire enquêteur : après examen du dossier et notamment de la nuisance pouvant être induite par l'épandage, le Conseil de Saint André sur Sèvre estime que les lieux- dits de Saint André sur Sèvre ne seront pas concernés du fait d'une distance très éloignée. Concernant les autres avis des conseils municipaux, ils sont tous favorables à la réalisation du projet et n'appellent pas d'observations particulières, sachant que celui de Menomblet reprend les réserves prescrites pour l'EARL L'ECLIPSE en 2019.

7. LES OBSERVATIONS DU PUBLIC

ANALYSE QUANTITATIVE Inscriptions dans le registre 5 Lettre remise au commissaire enquêteur et annexée au 1 registre Courriels réceptionnés à l'adresse internet de l'enquête 146 Courriels réceptionnés à l'adresse internet de la mairie 2 Courriels réceptionnés après clôture du registre 1 TOTAL 155

Via internet, 148 observations ont été réceptionnées dans les délais, à savoir au plus tard 18h le vendredi 9 octobre 2020, jour et heure de clôture du registre d'enquête conformément à l'article 1 de l'arrêté préfectoral n° 20-DRCTAJ/1-543

Sur ces 148 observations, 55 sont défavorables au projet, 89 sont favorables au projet et 4 sont difficilement classables pour ou contre. On note une observation réceptionnée à 21h28, hors délais. En ajoutant les observations du registre, on obtient 95 avis favorables. Concernant les 148 courriels réceptionnés sur la messagerie dédiée à l'enquête j'ai effectué une analyse par mots ou expression clés, de façon à identifier les problématiques évoquées par le public.

12

N° TA : E20000095/44

J'ai pu constater à la lecture des observations que celles qui avaient pour origine le grand ouest, et notamment le département de la Vendée étaient majoritairement favorables au projet, de même pour les riverains sous réserve du respect du trajet des poids lourds tel qu'il est réglementé par la commune de Menomblet.

8. LE PV DE SYNTHESE - LES QUESTIONS DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

Dans le cadre du procès-verbal de synthèse (annexé au dossier) et au-delà de l'organisation et du déroulement de l'enquête, et des avis manuscrits du registres, je me suis attaché à prendre en compte les observations émises par le public via l'adresse électronique dédiée à l'enquête.

Toutes les observations étaient consultables librement au jour le jour sur le site internet de la Préfecture de La Vendée, ainsi qu'en mairie de Menomblet.

Les avis qu'ils soient favorables ou défavorables ont retenus toute mon attention, toutefois les questions posées au gérant de l'EARL GATINEAU sont pour la plupart issue du document adressé à mon attention par le Collectif pour une Agriculture Innovante et Respectueuse du Vivant (Hommes, Animaux, Environnement)-Vendée à l'origine de la pétition qui n'a toutefois pas atteint son objectif de 75000 signatures au moment ou je signe ce document.

Ces observations ont alimenté mon questionnement portant sur les thèmes les plus fréquemment cités : Bien-être animal, Environnement, Normes, Pandémie, Climat, Biodiversité, Emplois Capacités financières, remise en état des lieux, etc." Les observations des habitants de Menomblet inscrites au registre ont également été prises en compte notamment pour celles relatives à la circulation des poids lourds.

9. LE MEMOIRE EN REPONSE DE L'EARL GATINEAU

Le mémoire en réponse de Monsieur GATINEAU Jean-Marie en date du 19 octobre 2020, est précis et complet avec pour objectifs de démontrer au public la conformité du projet à la réglementation et de décrire les dispositions et les innovations mises en œuvre par Monsieur GATINEAU Jean-Marie pour un fonctionnement optimal de l'exploitation, envers l'environnement, le voisinage, l'hygiène, la santé, la sécurité avec une prise en compte du bien-être des poulettes en veillant à leur nutrition et à leur bonne santé physique. Il répond point par point à mes interrogations.

10. BILAN DES FORCES ET FAIBLESSES DU PROJET

Les forces :

1. Les capacités techniques des exploitants et leurs années d'expérience dans l'élevage; 2. Le maintien de l'activité avicole et de l'emploi; 3. Les capacités financières de l'exploitation et l'appui de la filière élevage via le groupement NOREA et l'Institut Technique Avicole (ITAVI); 4. Une situation économique saine et propice au développement et à la mise en œuvre de techniques innovantes; 5. Un plan d'épandage uniquement pour les eaux de lavage, la gestion des fientes étant assurée assuré par contrats de reprise des déjections en composteur ou méthaniseur;

13

N° TA : E20000095/44

6. Une diminution de la production d'azote et de phosphore; 7. La mise en œuvre des meilleures techniques disponibles; 8. La prise en compte du bien-être animal avec l'équipement des bâtiments en volières évitant le débecquage et apportant de la lumière naturelle; 9. L'adhésion de Mr GATINEAU à une charte sanitaire; 10. Le fonctionnement actuel de l’élevage qui ne fait à ma connaissance l’objet d’aucune contestation du voisinage et qui est sous surveillance constante par le personnel, les services vétérinaires, etc.; 11. Des témoignages favorables et très favorables, soit de voisins, soit d'éleveurs sur la compétence des exploitants, la bonne tenue des élevages, leurs capacités à travailler tout en étant conscient du bien-être animal et agissant de façon constante pour son amélioration; 12. Le développement de cet élevage en volières, notamment pour la filière avicole en conciliant la nécessité d'assurer le bien-être animal et celle de répondre aux besoins d'approvisionnement de la population.

Les faiblesses :

1. La réprobation d'un certain public par le biais d'une pétition en ligne sur change.org, intitulée "Non à l'exploitation de 170 000 !!! poulettes Menomblet – Vendée", lancée par Misaki MissPiggy. a. Le Collectif pour une Agriculture Innovante et Respectueuse du Vivant (Homme, Animaux, Environnement) – Vendée appelle dans le texte de la pétition à dire non à ce projet. b. Cette pétition a généré 55 avis défavorables envoyés sur l'adresse internet dédiée à l'enquête alors que dans le même temps, 89 avis favorables étaient émis à cette même adresse et 6 sur le registre d'enquête par le voisinage. 2. Le bien-être animal, qui bien que pris en compte dans ce type d'élevage, peut cependant s'avérer problématique pour le public. Il fait l'objet d'une amélioration continue.

S'agissant d'une demande d'autorisation n'impliquant pas de constructions nouvelles, l'examen du dossier, la visite des lieux, les avis des instances consultées, la synthèse de l'enquête ne m'ont pas permis d'identifier d'autres faiblesses sur ce projet d'augmentation des effectifs de poulettes dans le cadre de ce réaménagement en volières.

11. LES CONCLUSIONS MOTIVEES

Le projet présenté par Monsieur GATINEAU Jean-Marie consiste après transformation de ses bâtiments d'élevage au sol en volière à augmenter l'effectif des poulettes de 120 à 170 000. La mise en œuvre du projet n'implique pas de construction nouvelle, ni l'extension des bâtiments actuels.

L'augmentation de l'effectif est destinée à répondre à la demande croissante de production de poules pondeuses dans le cadre d'un modèle économique viable pour l'éleveurs et le personnel employé.

Le fonctionnement de l'exploitation sera identique au fonctionnement actuel avec un accroissement du trafic routier pour l'approvisionnement en aliments et l'évacuation des fientes et des eaux de lavage.

14

N° TA : E20000095/44

Le plan d'épandage comme dans la situation actuelle ne concernera que les eaux de lavages, les fientes étant exportées vers un composteur ou un méthaniseur.

Il n'y aura pas accroissement des nuisances, que je considère comme maîtrisables à leur niveau actuel et même réductibles du fait de l'engagement de l'exploitant à utiliser les meilleures techniques disponibles.

Ce projet a fait l'objet d'une pétition pour s'y opposer et qui au moment où je rédige ces conclusions atteint 53245 signatures pour un objectif de 75000.

A ce titre j'ai reçu 2 courriels nominatifs d'opposants et je tiens à préciser que je me considère également soucieux de la cause animale et que je partage sa définition au travers de cinq principes :

1. L'absence de faim et de soif; 2. Le confort physique; 3. La bonne santé physique et l'absence de blessures et de douleurs; 4. La possibilité d'exprimer le comportement normal de l'espèce; 5. L'absence de peur et de détresse.

Les gérants de l'EARL GATINEAU de part les équipements novateurs et l'application des meilleures techniques disponibles s'efforcent au quotidien à répondre positivement à ces 5 principes, tout en progressant en qualité.

Les réponses apportées dans le cadre de leur mémoire en attestent. Ils connaissent leurs animaux et sont particulièrement bien placés pour la prise de conscience de leur bien-être.

Depuis le 1er "sas" d'accès à l'exploitation j'ai pu pénétrer l'intérieur du bâtiment D via son "sas tampon" et pu constater que les poulettes disposent de suffisamment d'espace pour se mouvoir, accéder à l'eau et à la nourriture.

Le bilan des forces et faiblesses de ce projet, présente à mon sens un solde nettement positif, avec un fonctionnement responsable et respectueux du bien-être animal et des impacts environnementaux.

L’analyse du dossier, la visite des lieux, le déroulement de l’enquête, l’analyse des observations reçues par courriels, les échanges avec les habitants du secteur venus inscrire leurs avis dans le registre pendant les permanences, les échanges avec les gérants, le contenu du mémoire en réponse au procès-verbal de synthèse me confortent dans mon avis.

15

N° TA : E20000095/44

12. L'AVIS DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

Ainsi compte tenu de ce qui précède, j'émets un avis favorable à la demande formulée par Monsieur GATINEAU Jean-Marie, gérant de l'EARL GATINEAU en vue d'obtenir l'autorisation environnementale d'augmenter les effectifs de son élevage de volailles et d'aménager trois bâtiments existants pour élever un maximum de 170 000 poulettes au lieu-dit Les Brelutières commune de Menomblet, tel qu'il a été soumis à enquête, avec la réserve ci- dessous :

La municipalité interdit aux poids lourds d'un poids total roulant autorisé supérieur à 9 tonnes de circuler sur une section de la voie communale C24 de "la Marondière" jusqu'au carrefour des "Brelutières" à la "Billetières".

Il conviendra donc de respecter cette obligation pour les poids lourds ci-dessus, d'emprunter la voie communale C27 "route de la Billetière" avec une participation financière de l'EARL GATINEAU à la remise en état de ladite voie communale dégradée anormalement si tel était le cas, par l'établissement d'une contribution spéciale après accord amiable, proportionnée à la dégradation causée.

Fait au Château d'Olonne le 22 octobre 2020

Jacky RAMBAUD

Commissaire Enquêteur

16