Soissonnais-Valois < Aisne < Hauts-de-France < France Les Sept Muids

• Longueur : 12,2 km

• Altitude mini : 54 m

• Altitude maxi : 153 m

• Difficultés : Un parcours comportant une côte assez raide, accessible aux VTT. Portions 7 humides après le point 7 en hiver. 4 2 • Balisage : Jaune et bleu DP 3 1

9 © S.Lefebvre

Un vaste plateau cultivé 500 m

INFOS TOURISTIQUES : SUR LE PARCOURS À PROXIMITÉ Office de tourisme Monuments des Fusillés et Retz-en-Valois Habitat dispersé : hameaux et grandes fermes de la Croix Brisée à Vingré Tél. 03 23 96 55 10 Plateau et vallons verdoyants (panoramas) Ruines et carrières de CRÉATION ET ENTRETIEN DU Eglise Saint-Martin gothique et Renaissance (fonts Confrécourt PARCOURS : baptismaux 13e siècle)» Commune de Morsain

UN PROBLÈME SUR LE PARCOURS ? Ce parcours très agréable offre un concentré des richesses paysagères du Soissonnais-Valois. Evoluant entre plateau agricole et vallons encaissés, vastes cultures et marais boisé, le marcheur s’étonnera de l’incroyable diversité des lieux. Point d’orgue de la balade : le lieu-dit les Sept Muids, dont la situation unique permet Signalez-le d’embrasser d’un seul regard les forêts de Retz et de Saint-Gobain ! Un parcours également recommandé aux amateurs de VTT. nous ! Accès au départ : Depuis la D 6 ( - 6 Prendre à droite le chemin rural avant la route Blérancourt), bifurquer à Vézaponin en direction de départementale (panorama). Au croisement en Morsain (D 13). Le point de départ se situe à la mairie Y, garder votre droite. Un peu avant le chemin située rue de l’Enseigne (parking juste à côté). goudronné, prendre à gauche le Chemin de Trosly- Cette fiche est extraite du site Loire pour descendre vers Berlinval. D Quitter la place de la mairie par la gauche. www.randonner.fr 7 Une fois arrivé sur la départementale, prendre à droite le portail de la randonnée 1 Emprunter la rue du Vaudemêche et la sente du même (rue des vignes), puis première à gauche, Rue de la dans l’. nom. maisonnette. Suivre cette rue jusque dans les marais 2 Poursuivre dans la sente du Vaudemêche. d’Ouilly. Au croisement en T, prendre à gauche et suivre le chemin en arc de cercle en passant par la Rejoignez notre commu- 3 Tourner à droite puis 65 m plus loin à gauche vers Ouilly. rue de la treille, puis le chemin du champ brûlé pour nauté de randonneurs rejoindre le hameau d’Eury. sur www.facebook.com/ 4 Arrivé au hameau d’Ouilly, poursuivre dans la rue du randonnee.aisne Calvaire, puis à gauche dans la rue du Grand Trou. A 8 A l’entrée d’Eury, faire une quarantaine de mètres conception : www.grandnord.fr / www.jbstudio.fr conception : www.grandnord.fr son extrémité, dévier sur la droite sur le chemin rural dit dans la rue des Tilleuls, prendre le chemin rural sur la de Blérancourt vers le lieu-dit « Forest ». gauche sur 1,7 km en passant au lieu-dit « Falloise » pour rejoindre le croisement avec la route goudronnée 5 Arrivé aux maisons, prendre à droite, contourner la conduisant vers La Barbotière. A ce croisement, ferme pour poursuivre tout droit sur la route goudronnée prendre à droite vers Morsain (rue de l’Eglise) pour sur 700 m. rejoindre le point de départ.