L’Etat poursuit sa transformation dans l’

Mardi 24 janvier 2017 à 15h00 Bureau de M. le Préfet

1

La modification des limites des arrondissements et l’évolution du rôle des sous-préfectures

L’organisation des arrondissements

L’évolution de la carte de l’intercommunalité dans le département s’est traduit en application de la loi sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe), par la mise en place dès le 1er janvier 2017 de 14 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) au lieu de 19, impose de mettre en cohérence les limites des arrondissements administratifs conformément aux instructions de Monsieur le Ministre de l’Intérieur.

En effet, il sera peu rationnel qu’une intercommunalité soit à cheval sur deux arrondissements, partagée entre deux interlocuteurs privilégiés que sont les sous- préfets.

Les limites des arrondissements sont donc adaptées au 1 er janvier 2017 aux contours des nouvelles intercommunalités issues du nouveau schéma départemental de coopération intercommunale. La Préfète de région Bourgogne-Franche-Comté, autorité compétente en la matière, a pris le 6 janvier 2017, sur la proposition du Préfet de l’Yonne, un arrêté établissant cette nouvelle carte qui rééquilibre les arrondissements (d’autres arrêtés ont concerné les arrondissements de plusieurs départements de la région).

l'arrondissement d' comprend 195 communes pour une population totale de 176 200 habitants et son périmètre correspond aux périmètres de la communauté d’agglomération de l’Auxerrois, des communautés de communes du Pays Chablisien / entre Cure et Yonne, d’Oréee de -Cœur de Puisaye - Portes de Puisaye-- Forterre/Val d’Yonne, du Seignelais-Brienon- Florentinois et de l’Aillantais.

2 l'arrondissement de comprend 121 communes pour une population totale de 129 000 habitants et son périmètre correspond aux périmètres de la communauté d’agglomération du Grand Sénonais, des communautés de communes de Yonne , du Gatinais en Bourgogne, du Jovinien, de la Vanne et du Pays d’Othe.

l'arrondissement d’ comprend 139 communes pour une population totale de 47 500 habitants et son périmètre correspond aux périmètres des Communautés de communes d’Avallon-Vézelay-Morvan, de la Haute vallée du , Nucérienne et Terre-Plaine et du Tonnerrois en Bourgogne.

Arrondissement Commune Canton Ancien Futur Merry-sur-Yonne Joux-la-Ville Auxerre Avallon Bois d’Arcy Joux-la-Ville Auxerre Avallon Arcy-sur-Cure Joux-la-Ville Auxerre Avallon Avallon Auxerre Poilly-sur-Serein Chablis Avallon Auxerre Béru Chablis Avallon Auxerre Chablis Avallon Auxerre Chablis Avallon Auxerre Villiers-Vineux Saint-Florentin Avallon Auxerre Saint-Florentin Avallon Auxerre Saint-Florentin Avallon Auxerre Saint-Florentin Avallon Auxerre Saint-Florentin Avallon Auxerre Neuvy-Sautour Saint-Florentin Avallon Auxerre Lasson Saint-Florentin Avallon Auxerre Saint-Florentin Avallon Auxerre Bussy-en-Othe Auxerre Sens Brion Migennes Auxerre Sens Looze Auxerre Sens Joigny Joigny Auxerre Sens Saint-Aubin-sur-Yonne Joigny Auxerre Sens Joigny Auxerre Sens Villevalier Joigny Auxerre Sens Cézy Joigny Auxerre Sens Béon Joigny Auxerre Sens Joigny Auxerre Sens Charny Auxerre Sens Paroy-sur-Tholon Charny Auxerre Sens

3

4 Les missions des sous-préfectures

Le périmètre des missions de guichet sera revu en 2017-2018 conformément au Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG). Dès le printemps 2016, à Sens, comme à Auxerre, un système de rendez-vous a été mis en place pour un traitement personnalisé pour la délivrance des certificats d’immatriculation et des permis de conduire. Un pré-accueil général permanent continue de renseigner les usagers dans les 3 sous-préfectures afin de vérifier la complétude des données et d’aider à remplir correctement ceux-ci. En outre, des points d’accueil numériques viendront prochainement renforcer ce service.

Les missions des sous-préfectures ont par ailleurs évolué dès l’exercice 2016 pour s’adapter aux spécificités du territoire dans lequel elles sont implantées. Les sous-préfets jouent ainsi leur rôle d’assembleur des politiques publiques locales au profit de élus, des chefs d’entreprise, des porteurs de projet :

Le Sénonais, grâce à sa position de frange francilienne et au carrefour des réseaux autoroutiers, ferroviaire et fluvial, attire les entreprises industrielles mais aussi de logistique et de fret. Le sous-préfet a acquis un savoir-faire qui facilite l’implantation de projets de plate-formes logistiques et de services, et leur insertion dans l’environnement rural/urbain. Ce savoir faire sera utilisé sur l’ensemble du département. Il s’appuie sur les services de la sous-préfecture qui propose à chaque porteur de projet de faire l’interface avec les services de l’Etat, les collectivités et les opérateurs afin d’apporter une réponse d’ensemble. Cette organisation garantit une mobilisation large et coordonnée, prenant en compte tous les enjeux de territoire, environnementaux et sociaux.

Outre les services de la sous-préfecture, le sous-préfet s’appuie aussi sur les agents de la DDT, des unités territoriales de la DIRECCTE et de la DREAL, le travail collégial est d’autant plus facilité par la présence de ces services, à travers des permanences, au sein de la sous-préfecture.

La sous-préfecture va par ailleurs, et au regard des spécificités et des enjeux du territoire, renforcer sa mission d’accueil des étrangers. Sa mission va être étendue au traitement pour tout le département du renouvellement des titres de séjour. Les arrondissements d’Auxerre et d’Avallon continueront à traiter ces demandes uniquement en back-office.

5 L’arrondissement d’ Avallon couvre un vaste territoire rural, peu dense. Il se caractérise par des enjeux patrimoniaux d’envergure et des enjeux environnementaux (gestion de l’eau et des rivières).

Les enjeux de l’accueil des visiteurs et de l’entretien des paysages et du patrimoine bâti, ont conduit les communes du site classé du Vézelien à initier une démarche « Opération Grand Site » (OGS). L’accompagnement de ce projet Grand Site et de chaque projet en site classé nécessite une mobilisation des services de l’Etat et une coordination efficace.

Le sous-préfet d’Avallon est chargé d’accompagner ces projets. En appui du sous-préfet, s’est développé un pôle de compétence juridique, économique et environnemental mobilisant les services de la sous- préfecture, de la préfecture, de la DRAC, de la DDT et de la DREAL. Les permanences régulières de ces services ainsi que de l’UT DIRECCTE et de l’ABF permettent de renforcer sur le territoire le rôle de l’Etat en matière d’appui aux collectivités territoriales.

Ce savoir-faire reconnu, conduit la sous-préfecture d’Avallon à prendre en charge une mission « dé-territorialisée » étendue à l’ensemble du département, axée sur la préservation patrimoniale de l’ensemble des monuments historiques du département et notamment les châteaux.

Par ailleurs, le sous-préfet d’Avallon est missionné pour structurer l’intervention de l’Etat autour des enjeux environnementaux propre aux bassins et aux rivières qui alimentent l’Yonne. Il traite dans ce cadre des questions de gouvernance de la gestion de l’eau et de prévention des inondations.

L’Auxerrois , arrondissement chef-lieu, qualifié de rural pour sa partie la plus occidentale, est en réalité en voie de rurbanisation. Il compte 53% des habitants et couvre quasiment la moitié du département. Dans ce territoire émergent, des projets industriels innovants et d’entreprises de services. Se développent également des projets autour de l’économie viti-vinicole notamment en matière de logistique. La secrétaire générale de la préfecture, sous-préfete de l’arrondissement chef-lieu, se spécialise dans l’accompagnement des projets industriels et de service aux entreprises, comme dans le suivi des projets d’implantation ou de préservation de service aux publics en zone rurale (MASP, pôles médicaux et points numériques).

6

Un exemple du rôle de facilitateur d’un sous-préfet pour un dossier complexe : la plateforme de projets dans le cadre de l’OGS de Vézelay

Dans le contexte de réorganisation globale des missions de l’État, le “Plan Préfectures Nouvelle Génération” lancé en juin 2015 prévoit de réformer les modalités de délivrance des titres réglementaires et de privilégier un fonctionnement par voie dématérialisée afin de redéployer les effectifs des préfectures vers les missions prioritaires. S’agissant des sous- préfectures, loin de signer leur disparition, le Plan Préfectures Nouvelle Génération consolide leurs missions en matière de conseil aux collectivités et d’ingénierie territoriale et conforter leur expertise dans certains domaines.

Ainsi, pour la Sous-Préfecture d’Avallon, le travail sur l’OGS depuis 2011 et la présence de nombreux sites touristiques ont contribué à développer un savoir-faire reconnu en matière de patrimoine et de tourisme. Il s’agit aujourd’hui de le capitaliser, dans un souci de simplification et de modernisation, en s’appuyant sur le Guichet Unique du Vézelien mis en place fin 2015.

Le Vézelien est en effet un territoire composé de dix-huit communes, reconnu internationalement à travers notamment la double inscription de la Basilique de Vézelay au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son riche patrimoine bâti et naturel en fait un territoire emblématique qui génère une forte fréquentation : plus d’un million de visiteurs à Vézelay en 2016.

Afin de garantir la préservation des paysages et des éléments le constituant, le site fait l’objet de nombreuses protections (inscription et classement au titre du code de l’environnement et au titre des monuments historiques, Parc Naturel Régional du Morvan, Natura 2000, loi sur l’eau, zones de prescriptions de fouilles archéologiques…). En cas de projet de modification de l’état du site (constructions, modification de la végétation…), ces réglementations se superposent à celles intervenant en temps normal, telles que le droit de l’urbanisme.

Devant la complexité de ces procédures qui se croisent et parfois se percutent (avec des agendas différents), il est apparu nécessaire de mettre en place un outil permettant de faciliter les demandes des pétitionnaires, d’améliorer la communication entre les services et d’optimiser l’instruction.

Le Guichet Unique du Vézelien, mis en œuvre en novembre 2015, est un outil adapté pour répondre à ces attentes. C’est une plate-forme informatique en ligne qui relie le secrétariat des 18 communes ainsi que les services de l’Etat concernés par les projets (DDT, DREAL, DRAC, Préfecture, Communauté de communes, UDAP…).

7 La mairie reste globalement l’entrée unique des pétitionnaires pour déposer leur demande en matière d’urbanisme. Le secrétariat se charge ensuite de déposer la demande sur la plate- forme. Toutes les 24h, une alerte par mail est envoyée automatiquement à l’ensemble des personnes inscrites afin d’indiquer les activités récentes qui ont eu lieu. Les services peuvent alors prendre connaissance des éventuelles nouvelles demandes déposées, indiquer s’ils sont compétents pour l’instruction et déposer les documents qui en résultent ou bien prendre connaissance des documents ou des commentaires ajoutés par d’autres services.

De novembre 2015 à octobre 2016, l’expérimentation du Guichet Unique du Vézelien ouvert aux élus, aux porteurs de projets, aux particuliers, se faisait en parallèle de la transmission des documents par voie papier afin de tester le fonctionnement du système. Depuis octobre 2016, l’instruction de toute nouvelle demande se fait uniquement à travers cette plate-forme complètement dématérialisée.

Bilan :

Environ 160 dossiers instruits par voie dématérialisée depuis 15 mois

Simplification des démarches pour les pétitionnaires (seul un exemplaire à déposer)

Adhésion à la démarche tant des mairies que des services instructeurs : Retour très positif des mairies pour qui c’est une simplification : moindre coût (absence d’affranchissement) et moins de risque d’erreur ou d’oubli d’une procédure

Une instruction fluidifiée grâce au travail de coordination mené par l’agent de la sous- préfecture qui fait fonction de « régulateur » de la plate-forme. En amont du dossier les permanences tenues par la DREAL et l’Unité Départementale de la DRAC participent aussi à cette « fluidification » de la procédure. Une réponse unique de service de l’Etat est formulée car elle est coordonnée par le sous-préfet ; c’est la garantie offerte au pétitionnaire.

8 Quelles sont les conséquences pour les usagers ?

Aucune pour les responsables d’associations ! Par exemple :

En effet, le traitement des dossiers de déclarations de création, de modification ou de dissolution d'associations relevant de la loi du 1er juillet 1901 ayant leur siège social dans les arrondissements d'Avallon et de Sens est assuré depuis septembre 2016 par les services de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de l'Yonne.

Pour tout renseignement, les usagers sont invités à contacter le greffe des associations à la DDCSPP (3, rue Jehan Pinard, 89010 AUXERRE Cedex) : par téléphone : 03 86 72 69 04 (mardis et jeudis de 14h00 à 17h00) par messagerie : [email protected]

Les organisateurs de manifestations sportives des communes listées ci dessus devront s’adresser à la préfecture ou à l’une des sous-préfecture de leur arrondissement.

9

Modernisation du traitement et de la délivrance des cartes nationales d’identité.

Le Ministre de l’Intérieur a engagé un plan ambitieux de modernisation des préfectures et sous-préfectures qui forment le cœur de la représentation territoriale de l’État. Intitulé « plan préfectures nouvelle génération », ce plan s’étalera sur la période 2016-2018. Il poursuit un double objectif :

répondre aux attentes des citoyens et aux enjeux auxquels le pays fait face, notamment en renforçant les préfectures sur leurs missions prioritaires reconnues par tous (les sécurités dont la gestion locale des crises, la coordination territoriale des politiques publiques, l’expertise juridique et le contrôle de légalité et la lutte contre la fraude) ; apporter un service de qualité aux usagers en s’appuyant sur la numérisation et le développement des téléprocédures pour modifier les conditions de délivrance des titres réglementaires, à l’exception des titres pour les ressortissants étrangers ; renforcer la lutte contre la fraude documentaire et les usurpations d’identité

Concernant particulièrement la délivrance des CNI, il s’agira d’utiliser la procédure dématérialisée et sécurisée, d’ores et déjà en vigueur pour les passeports biométriques via l’application TES (titres électroniques sécurisés), sans que cela ne change le format ni la présentation actuels du document.

Contrairement aux passeports biométriques, la CNI sécurisée ne sera pas dotée d’une puce électronique, aucune donnée biométrique n’étant intégrée dans le titre.

10 Dès la fin du 1er trimestre 2017, les services de l’État se réorganiseront autour de centres d’expertise et de ressources titres (CERT) qui sont des services pluri- départementaux chargés de l’instruction des titres.

Comment cela va t’il se passer concrètement ?

Dorénavant, le recueil de la demande de CNI s’effectuera exclusivement au moyen de dispositifs spécifiques appelés « dispositifs de recueil » (DR). Les quatorze communes déjà équipées de DR dans le département de l’Yonne sont : Aillant-sur-Tholon, Auxerre, Avallon, Bléneau, Chablis, Joigny, Migennes, Pont-sur- Yonne, Saint-Florentin, Sens, Tonnerre, , et Villeneuve-l’Archevêque .

Dans le cadre de cette nouvelle organisation, un nouveau dispositif de recueil a été installé dans l’Yonne. Suite à la réalisation d’une étude portant sur la demande de titres, sur les lieux d’implantation et les utilisations actuels des DR, sur l’accès des usagers à un DR et sur l’évolution démographique des territoires et après consultation de l’association des maires de l’Yonne et de l’association départementale des maires ruraux. Ce nouveau dispositif mis en place à Villeneuve-sur-Yonne est en cours d’équipement (premier semestre 2017).

Au total, il y a donc 21 DR1 présents sur 15 communes du département de l’Yonne.

1 *Certaines communes (Sens, Auxerre par exemple) sont équipées de plusieurs DR. 11

12 Dorénavant, les autres communes ne délivreront plus de titres comme les CNI. Mais, si elles le souhaitent, ces communes pourront mettre en place un point d’accueil numérique pour permettre d’accompagner leurs administrés, le cas Quel est le volume de échéant avec l’assistance d’un agent municipal, titre concerné ? afin de renseigner le formulaire de la téléprocédure (notamment pour les usagers qui ne Année 2016 sont pas encore familiarisés avec le système CNI = 18 675 numérique, même si les téléprocédures ont été Passeports = 10 271 conçues et testées avec un panel d’usagers, entière, pendant plusieurs mois pour surmonter Année 2015 ces difficultés). CNI = 18 100 Concernant les personnes à mobilité réduite, dans Passeports = 9 553 l’incapacité totale de se déplacer dans une mairie équipée d’un DR (personnes âgées, personnes Année 2014 hospitalisées…), un DR mobile sera disponible CNI = 21 200 pour le département à la préfecture d’Auxerre. Les Passeports = 11 021 agents de mairie habilités avec une carte TES (application informatique Titres Électroniques Sécurisés) et les agents de la préfecture pourront se déplacer pour utiliser ce dispositif en fonction du public concerné.

Qu’est ce que cela change pour les usagers ?

Ce nouveau mode de traitement permettra à l’usager :

d’effectuer à partir de chez-soi une pré-demande en ligne, déjà mise en place pour les passeports biométriques depuis le 1er juillet 2016 ;

de déposer une demande dans une des quinze communes équipée d’un DR (déterritorialisation) ;

de s’adresser à un point numérique (préfecture, sous-préfecture de Sens, d’Avallon) et/ou à des maisons de services au public (MASP) pour le pré- accueil / pré-remplissage du dossier dématérialisé.

de ne plus avoir à produire de documents d’état civil (« démarche à partir d’un clic ») dès lors que ces informations peuvent être obtenues directement par la commune de recueil de sa demande

13 Par ailleurs, un dispositif « d’authentification par les empreintes - renouvellement simplifié » (APERS), qui permet au demandeur déjà identifié dans la base par ses empreintes, d’obtenir un titre sans avoir à fournir d’autres documents que la photographie et le justificatif de domicile est en cours de déploiement. Ce dispositif permettra aussi de mieux lutter contre l’usurpation d’identité.

14

Le développement du service public dans les territoires.

Afin de faciliter les démarches des usagers et notamment les pré-demandes, l a préfecture et les deux sous-préfectures de Sens et d’Avallon proposeront des points numériques pour accompagner les usagers dans leurs démarches.

Des médiateurs en service civique seront présents pour guider les usagers.

A titre d’exemple, le 1 er point numérique a été inauguré par le ministre de l’Intérieur à la préfecture de Région à :

15

Ce service simple d’accès (un ordinateur avec Internet, un scanner et une imprimante) sera également proposé par les maisons de services au public (MSAP ).

16 Un exemple de facilitation de l’accès aux services publics : le permis de conduire : délocalisation de l'examen de l'épreuve théorique générale

Jusque-là assurées par les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière, les examens du Code sont confiées à des prestataires agréés sur l’ensemble du territoire national la société SGS, , Pearson Vue et Veritas selon des critères stricts. Cette réforme permet de diminuer les délais d'attente et de libérer le temps de travail des inspecteurs, qui pourront par conséquent faire passer plus d’examens de conduite du permis, induisant en parallèle la fermeture des centres d’examen de l’Etat. Désormais, les candidats doivent s’inscrire et passer l’épreuve du code avec l’un des opérateurs agréés ; L'État reste seul responsable des questions posées et de la correction des épreuves. Le candidat doit toujours répondre à 40 questions et fournir au moins 35 bonnes réponses pour réussir l'examen, désormais individualisé. Chaque candidat dispose d'une tablette pour répondre à une série de questions, propre à chaque candidat, et puisée automatiquement et de façon aléatoire dans la banque de questions nationale. Les résultats arrêtés par l'administration sont communiqués au candidat par l'intermédiaire de l'organisateur de l'examen. Chaque opérateur tient à disposition du public un site de réservation sur Internet. Une de 30 euros doit être acquittée sur le site internet de l’opérateur choisi par le candidat, avant le passage de l’examen. En cas d’échec, le candidat peut se présenter à nouveau sans délai à l’épreuve théorique générale. - Auxerre : SGS - Joigny : La Poste - Migennes : SGS - Sens : SGS - Auxerre : La Poste - Avallon La Poste - Sens : La Poste

17 FOIRE AUX QUESTIONS SUR LA CNI

1) J’habite une petite commune. La mairie n’est ouverte qu’une demi journée par semaine. Elle n’est pas équipée d’un dispositif de recueil (DR) Comment procéder ? Il convient de s’adresser auprès de l’une des 15 communes équipées d’un DR réparties sur l’ensemble du département de l’Yonne ( cf liste des communes jointe). La pré-demande en ligne, qui est accessible par Internet, est également possible, et une aide peut être proposée par votre mairie sur la pré-demande en ligne. Les maisons de services au public, la préfecture d’Auxerre et les sous-préfectures d’Avallon et de Sens, proposent des points d’accueil numériques pour vous accompagner dans vos démarches administratives « titres » en ligne.

2) Pour la nouvelle procédure de demande de CNI, les empreintes seront- elles aussi à prendre au dépôt et au retrait de la carte comme pour un passeport ? A partir de l’âge de 12 ans, le recueil des empreintes reste obligatoire au dépôt du dossier. Deux cas de figure : • La personne accepte la numérisation des empreintes digitales et leur versement dans le fichier des titres électroniques sécurisés, la remise du titre s’effectue avec la prise d’empreintes. Un récépissé est remis à l’usager ; • La personne refuse la numérisation des empreintes digitales et leur versement dans le fichier des titres électroniques sécurisés. Les empreintes seront conservées sur le dossier papier. La remise du titre s’effectue sans prise d’empreinte mais l’usager ne pourra pas bénéficier de simplifications dans les pièces justificatives à fournir lors du renouvellement suivant.

3) La carte nationale d’identité sera-t-elle toujours gratuite ? Oui. Le demandeur devra néanmoins toujours s’acquitter d’un timbre de 25 € lorsqu’il sollicitera le remplacement de sa carte nationale d’identité perdue ou volée.

4) Concrètement, qu’y a t’il de nouveau dans cette carte d’identité ? Le format et la présentation actuelle du titre restent inchangés. La sécurisation des procédures et de fichiers nécessaires en back-office (avec des prises d’empreintes pour les volontaires) facilite la lutte contre la fraude documentaire et l’usurpation d’identité.

5) Y a t’il des documents supplémentaires à fournir ? Non. La composition du dossier reste identique mais la démarche de l’usager se simplifie. Il pourra effectuer une pré-demande en ligne et ne plus avoir à produire de

18 documents d’état civil pouvant être obtenus directement par la commune chargée de l’instruction de sa demande au moyen de l’application informatique COMEDEC de dématérialisation des échanges de données d’état civil. Généralisation du dispositif APERS (Authentification Par les Empreinte – Renouvellement Simplifié) Les usagers qui auront donné leur accord pour la numérisation des empreintes digitales bénéficieront d’un renouvellement simplifié de leur carte d’identité. Les informations contenues dans le titre à renouveler seront réutilisées.

6) Faudra-t-il toujours fournir deux photos pour constituer le dossier de la carte nationale d’identité ? Une seule photo d’identité conforme aux normes en vigueur suffira.

7) Le délai de délivrance d’une carte nationale d’identité va-t-il diminuer ? Pourrais-je récupérer ma carte plus rapidement ? La procédure dématérialisée qui simplifie la démarche de l’usager et facilite l’instruction du dossier, contribuera à réduire le délai de délivrance du titre. Attention : avant les périodes de congé, la hausse du nombre des demandes entraîne une augmentation de la durée de délivrance du titre. En cas de départ programmé, il convient d’anticiper la demande de fabrication d’un titre.

8) À partir de quel âge seront prises les empreintes dans la nouvelle procédure de demande de carte nationale d’identité (CNI)? L’âge de recueil des empreintes est fixée à partir de 12 ans.

9) Mon fils est en internat. Il ne rentre que le week-end. La mairie est fermée le samedi. Peut-t-il faire sa carte d’identité dans le département où il fait ses études ? Oui. La demande de CNI peut être déposée en France dans n’importe quelle commune de son choix équipée d’un DR.

10) Ma mère de 80 ans est en maison de retraite. Où doit-elle faire sa carte d’identité ? Là où elle a sa maison ou dans la commune de la maison de retraite ? Sa demande peut être déposée au choix auprès de l’une des 15 communes équipées d’un DR réparties sur l’ensemble du département de l’Yonne. Si votre maman se trouve dans l’incapacité totale de se déplacer, il sera possible de signaler la situation à une mairie dotée d’un DR. Dans ce cas, un agent habilité de la mairie équipée DR pourra se déplacer à la maison de retraite pour recueillir la demande de votre maman au moyen d’un dispositif de DR mobile.

19 11) Comme pour le passeport, ai-je le droit de faire ma carte d’identité dans la commune où je travaille ? Oui. La demande de CNI n’est plus liée au domicile du demandeur. Par conséquent, cette demande peut être réalisée en France auprès de n’importe quelle commune de son choix équipée d’un DR.

12) Existera t-il une procédure d’urgence pour les cartes nationales d’identité comme pour les passeports ? Non Il n’existe pas de procédure d’urgence pour les cartes nationales d’identité. En revanche, le demandeur pourra signaler l’urgence de sa situation auprès de la mairie équipée d’un DR, de manière à ce que son dossier puisse être traité rapidement.

13) La carte nationale d’identité sera-t-elle toujours signée ? Oui, la signature reste obligatoire.

14) En cas de perte, l’utilisation des timbres fiscaux dématérialisés sera-t- elle possible ? Même en cas de recueil complémentaire ? Oui, l’usager pourra acheter son timbre fiscal en ligne. Ce dispositif est d’ores et déjà applicable pour les demandes de passeports.

15) Mon mari avait effectué une pré-demande pour son passeport. Est-ce que je pourrais, moi aussi, effectuer une pré-demande pour ma carte d’identité ? Oui La pré demande en ligne s’effectue de manière simple et rapide d’un poste Internet sur https://passeport.ants.gouv.fr , de son domicile par exemple, d’un point numérique à la préfecture d’Auxerre ou à la sous-préfecture d’Avallon ou de Sens, d’une maison de services au public, ou encore d’une commune qui proposera un accueil de proximité

16) La durée de validité de la nouvelle carte est-elle modifiée ? Non. Pour une personne mineure, la durée de validité reste fixée à 10 ans. Pour une personne majeure cette durée de validité est de 15 ans depuis le 1 er janvier 2014. Les cartes délivrées aux majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont automatiquement prolongées de 5 ans sans qu’il soit besoin de les renouveler .

20