• • • • • • Les Petites-Dalles L’église Notre-Dame delaNativité Le châteaudeSassetot-le-Mauconduit souvenir deson passage. rendait se en l’Impératrice, de d’allée nom l’impératrice le porte chemin ce Petites-Dalles.Aujourd’hui, des où bois le mer traversant et en pied de à falaises matin bains chaque ses ses de de splendeur qualité la la pour prisée très plage Une l’église etlechâteau. entre située impasse une sur donnant Saint-Pierre, chapelle la de dérobée porte une empruntant en vue, être sans aumônier, son par donné religieux l’office à rendait se l’impératrice matin, Elle fut édifiée en 1853 en briques de Saint-Jean et silex. Chaque C’est aujourd’huiunhôtel-restaurant. et promener se monter àcheval,pratiquantledressageetsautd’obstacles. aimait l’impératrice où centenaires d’arbres composé hectares 11 de parc un abrite petite archiduchesse château Le la d’Autriche. de la santé d’améliorer afin iodé l’air de profiter venues Marie-Valérie, fille sa et » Sissi « d’Autriche Elisabeth l’impératrice accueillit château le 1875, l’été Pendant du parc,24marchesd’oùilpouvaitvoirpassersesbateaux. fond au construire, fit qui Perquer, Albert M. havrais, armateur un par 1875 en acquis fut il Bigot, Jean-Robert par 1772 en Bâti Ça vautledétour...

Crédit photo : SMA - S. Cordevant

elles désignentlesitinérairesidentifiés souslenomde«GR®»,balisésmarquesblanc-rouge.Cesitinéraires sontdescréationsdelaFFRandonnée. Infos conseils Étretat colombiers. ses et clos-masures ses avec unique architectural patrimoine un charmants, villages des vrez ses décou- et multicolores champs et cauchoise la campagne sillonnez châteaux, et bois valleuses, des découverte la à Partez campagne. et mer entre vrir au de travers circuits balisés dé­­ à paysages de florilège d’His- et toire, et ses alentours offrent un d’Art ville Fécamp, d’Albâtre, côte la de cœur Au ses environs Fécamp et Fécamp Leur reproductionnonautorisée,ainsi quedelamarqueGRconstituentunecontrefaçonpassiblepoursuites. Départ : Sassetot-le-Mauconduit, rue Élisabeth-d’Autriche Office Intercommunalde Tourisme deFécamp Vattetot Loges sur-Mer Les GR® etlelogotypeFFRandonnéesont desmarquesdéposéesparlaFFRandonnée, • • Pour poursuivre sonvoyage Quai Sadi-Carnot76400Fécamp • Criquebeuf www.fecamptourisme.com • • en Caux • • 02 35285101 • • Fécamp St Léonard • Épreville cou­ Tourville Senneville • sur-Fécamp Fécamp

• • www.fecamptourisme.com Tél :0235102959 76540 Sassetot-le-Mauconduit 10 ruedesFusillés Sassetot-le-Mauconduit de Tourisme deFécamp Office Intercommunal Renseignements www.seine-maritime-tourisme.com Tél :02351210 Seine-Maritime Attractivité • Toussaint • Ste Hélène • • Bondeville Életot Colleville • Écretteville Angerville sur-Mer La-Martel Valmont • • • • St-Pierre • en-Port Valmont • • • Ancretteville Thérouldeville • Thiétreville Theuville Ypreville aux-Maillots sur-Mer Biville • le-Mauconduit • • Sassetot • • •

Réalisation : AVIVE

Randonnée en Seine-Maritime Côte d’Albâtre-FécampCauxLittoral   Difficulté  11,4 km-3h15 Circuit Sissi Départ :Sassetot-le-Mauconduit RANDONNÉE ÀPIED

Crédit photo : Office intercommunal de tourisme de Fécamp et sesenvirons 9 ✓ Fécamp ✓

Circuit 9 L’architecture balnéaire Sissi** Point de départ 11,4 km - 3 h 15 environ Office de Tourisme Départ : Sassetot-le-Mauconduit Aire pique-nique Camping rue Élisabeth-d’Autriche Toilettes Transports en commun Café AVIS DU RANDONNEUR Hébergement Durant votre balade, vous partirez sur les traces Ravitaillement de la célèbre impératrice Sissi qui séjourna Édifice religieux visible à Sassetot-le-Mauconduit durant l’été 1875. Musée Curiosités Plage Château, manoir visible D Dos au totem, 3 Tournez à droite. Au Panorama descendez dans le vallon. croisement, continuez tout GR : Grande Randonnée Tournez à gauche jusqu’à la droit. Au château d’eau, route départementale. empruntez la deuxième à 1 Continuez tout droit vers les droite et poursuivez par le Les Petites-Dalles Petites-Dalles. chemin. À l’intersection, Crédit photo : Vincent Rustuel - Agglomération Fécamp Caux Littoral prenez à gauche vers le des Douaniers es Petites-Dalles est un hameau où se côtoient maisons 1 bois. À la route, tournez à Sentier Avant la plage, montez de pêcheurs et villas balnéaires. De briques et silex, la droite, et dans le virage à L à gauche le sentier des Les Grandes-Dalles plupart des maisons de pêcheurs tournent le dos à la mer droite, continuez tout droit Douaniers. Aux Grandes- pour se protéger des tempêtes. dans le chemin. Dalles, prenez légèrement Les maisons des marins de Terre-Neuve, construites face à Poursuivez dans le fond du GR 21 sur la gauche, le chemin la route, montrent la réussite sociale de leurs propriétaires. Bellevue qui monte pour bois pour rejoindre l’entrée GR 21 Ce bourg côtier vivant essentiellement de la pêche à pied de Sassetot à gauche. 2 atteindre le plateau. et côtière se transforma en station balnéaire au XIXe siècle avec l’arrivée du chemin de fer et le développement des 4 2 Avant le camping des Continuez de monter à bains de mer. Falaises, empruntez le droite. Au carrefour de la Saint-Pierre 3 Sassetot La bourgeoisie parisienne s’y fit construire de somptueuses en-Port chemin à droite jusqu’au mairie, continuez tout droit. le-Mauconduit villas aux architectures atypiques reflétant le goût de croisement. Empruntez la Au stop, tournez à droite l’époque pour l’éclectisme et l’exotisme. Claude Monet, rue de la Plage en face. pour rejoindre le départ. D Berthe Morisot, Jules Verne et de nombreuses personnalités Passez devant l’église et à séjournèrent aux Petites-Dalles. GR 21 4 l’intersection, bifurquez à gauche. Vous traversez la rue de la Mairie. Continuez la rue du Clos pour rejoindre la rue de l’Harmonie.

0 250 m 500 m

© IGN 2018 N°149536 Scan 25® - Adaptation de la carte 1/25000. Reproduction interdite RECOMMANDATIONS AUX RANDONNEURS • Ne pas s’écarter des chemins. POUR TROUVER SON CHEMIN • Ne rien jeter, emporter ses déchets. Randonn BALISAGE DES CIRCUITS ées en Seine Maritime • Tenir les chiens en laisse. BonneBonne direction direction Randonnée • Respecter la nature, les cultures, les animaux. Seine Mari s en Sur la carte, le drapeau indique le point time • Pensez au travail des agriculteurs et des forestiers. Tourner à gauche de départ matérialisé sur le terrain par un totem Tourner à gauche Circuit de ra ndonnée • En période de chasse, soyez prudents.

Cau debec en Caux où figurent toutes les informations relatives au circuit. • En forêt, n’allumez jamais de feu.

Saint Nicolas Pour parcourir le circuit, suivez les marques de peinture TournerTourner à droite à droite

balise • Attention aux croisements avec d’autres randonneurs et les balises de jalonnement de couleur bleue.

Sa inte G ertrude (piétons, cavaliers, VTT, …). MauvaiseMauvaise direction direction • Ne pas pénétrer dans les propriétés privées. • Ne pas marcher au bord ni au pied des falaises.