3 & 4 JUILLET 2O2O DOSSIER DE PRESSE 17/O1/2O2O

WWW.BOBITAL-FESTIVAL.FR SOMMAIRE ÉDITO P. 3 COMMUNIQUÉ DE PRESSE P. 4 ARTISTES VENDREDI P. 5-7 ARTISTES SAMEDI P. 8-10 BILLETTERIE P. 11 INFOS PRATIQUES P. 12-13 ASSO BOWIDEL P. 14-15 CONTACTS P. 16

CRÉDITS PHOTOS : Roméo Elvis - ©Straussphère / Yannick Noah - © Antoine Verglas / Dub Inc - ©Carlos Gerardo García / Aloïse Sauvage - ©Julot Bandit / Léonie - ©Thibault Lévêque / Atoem - ©Antoine Lep Anamorfilms / / Di#se - ©Vittorio Bettini / Jean-Louis Aubert - droits réservés (DR) / Boulevard des Airs - ©Sylvain Flo / Klingande - droits réservés (DR) / Prime - droits réservés (DR) / 47 Ter - ©Boby Odieux / La Poison - @La Poison Art / Eighty - ©Gildas Raffenel / Création graphique : Agence Shebam! ÉDITO

L’année 2020 sera avant tout celle de la mise en oeuvre du nouveau projet associatif de BOWIDEL.

BOWIDEL a entrepris en 2019, la rédaction d’un document socle, permettant de projeter l’action de la structure dans un pas de temps de 3 à 5 ans, élaboré de manière participative avec les administrateurs de l’association et l’entreprise “Les Petits ruisseaux”, experte en gestion de projet et mécénat territorial notamment. L’objectif visé par ce travail est de renforcer l’association en dressant ses points forts et ses faiblesses, de développer le sens donné à ses actions en formalisant explicitement sa raison d’agir, de fixer des objectifs communs à l’ensemble des acteurs (bénévoles, membres, administrateurs et salariés), et de la présenter lisiblement à tous.

“Cultivons durablement nos diversités culturelles” sera la nouvelle accroche de cette année 2020 et du projet associatif.

Celui- ci se déclinera en 4 axes d’actions prioritaires : • Positionner l’association comme actrice de la diffusion culturelle et du développement socio-culturel du territoire • Faire ensemble, vivre ensemble et favoriser les mixités dans la mise en oeuvre des projets de l’association • Poursuivre et créer des projets en cohérence avec le développement durable et l’écocitoyenneté • Faire savoir en développant la communication au service de l’association, des bénévoles, des partenaires, du territoire

Le Festival L’Armor à Sons restera bien entendu l’un des évènements majeurs de l’année. Mettant à l’honneur le 7ème art, la plaine du Louvre à Bobital revêtira ses plus beaux décors pour créer une ambiance BOBIWOOD, en passe de devenir le nouveau temple du cinéma.

Mesdames, Messieurs, nous déclarons ouverte la séance 2020. COMMUNIQUÉ DE PRESSE L’association Bowidel présente la programmation de la 12e édition du Festival l’Armor à Sons, les 3 et 4 juillet 2020 à Bobital. Les studios de cinéma Bobiwood sont ouverts, le scénario est désormais prêt à être dévoilé, la distribution de ce nouveau long métrage n’a plus qu’à faire ce qu’elle sait faire : jouer devant des milliers de festivaliers ! Avec 26 000 personnes en 2019, les organisateurs espèrent réitérer en 2020 les deux jours de festival au complet.

Un festival intergénérationnel fidèle à sa ligne de conduite ! Chaque année, l’Armor à Sons, vous propose un scénario mettant en scène des acteurs majeurs de la musique française ou internationnale, des révélations et des acteurs confirmés dans des styles très variés, un mélange comme on les aime tant à Bobital ! AU PROGRAMME :

VENDREDI 3 JUILLET : 3, 2, 1, MOTEUR ! En ouverture du festival, le belge, figure incontournable de la scène hip-hop francophone, Roméo Elvis sera accompagné sur cette soirée par le chanteur et tennisman français, Yannick Noah, qui signe son retour musical avec son nouvel album « Bonheur Indigo ». Le groupe emblématique du reggae made in , Dub Inc fera son retour sur les terres de Bobital qui comme chaque année réalise un savant dosage d’artistes fédérateurs et de valeurs montantes telle la chanteuse, actrice, véritable performeuse Aloïse Sauvage ou le groupe de garçons, Léonie, dont la bande originale nous plonge dans des vacances iodées. Enfin, le festival n’oublie pas de promouvoir les groupes bretons sur le territoire et permettra au duo d’alchimistes et d’expérimentateurs rennais, Atoem, de dévoiler leur techno impeccable ainsi qu’au jeune rappeur quimpérois, Di#se, finistérien de l’année, de partir à l’assaut du public.

SAMEDI 4 JUILLET : ÉPISODE 2 En haut de l’affiche, de cette 2ème journée, l’ancien leader de Téléphone, Jean-Louis Aubert, assurera le show en solo comme il sait également si bien le faire, la bande de copains de Tarbes, Boulevard des Airs, qui viendra pour la 2ème fois à Bobital. Habitués aux millions de vues ou de stream sur Youtube et les différentes plateformes, ces deux artistes assureront le spectacle chacun dans leur genre : Klingande, référence de la tropical house, ambiancera le festival quand Prime qui affirme son statut d’artiste musical après avoir performé dans bien des domaines. Indispensable à toute édition de l’Armor à Sons, la touche décalée, sera assurée par le power trio parisien, La Poison, à l’énergie euphorisante, et le 2nd degré qui caractérise si bien les trois rappeurs de 47 Ter. Le groupe rennais, Eighty, et leur musique aux sonorités modernes inspirées des univers Disco, Funk et Hip hop, dans une vraie énergie Rock ouvriront cette 2e journée de l ’Armor à Sons. VENDREDI 3 JUILLET

RAP / SCÈNE A CHANSON FRANÇAISE / SCÈNE A

Roméo Elvis est devenu une figure incontournable de la scène Après un break pour reprendre le capitanat de l’équipe de hip-hop francophone et l’un des artistes belges les plus streamés France de Coupe Davis et de Fed Cup, Yannick Noah signe son sur les plateformes d’écoute en ligne. Après des collaborations retour musical avec son nouvel album « Bonheur Indigo ». Le avec Le Motel, Lomepal, Thérapie Taxi ou bien encore avec sa 11ème album du chanteur et tennisman français, qui a écoulé soeur Angèle, Roméo Elvis se lance finalement en solo avec son plusieurs millions de disques au cours de sa carrière et joué dans album Chocolat sorti en avril 2019. On y découvre un Roméo les plus grandes salles de France. Au fil de sa musique, Yannick Elvis sincère, déchiré et vibrant qui s’est entouré des meilleurs Noah rappelle que le bonheur n’est pas un vilain mot et chante producteurs du moment : Junior Alaprod, Vladimir Cauchemar une bouffée de liberté qui fait du bien. Il propose un album qui lui ... Avec des collaborations inédites et surprenantes, Matthieu ressemble : un véritable hymne à la bienveillance. Optimiste en- Chedid, alias -M-, Damon Albarn, il nous emmène sur des pistes gagé, il chante le nuancier du bonheur en nous tendant la main. étonnantes. Message reçu, on danse avec lui !

www.facebook.com/elvisromeobxl www.facebook.com/yannicknoahofficiel VENDREDI 3 JUILLET

REGGAE / SCÈNE B RAP - CHANSON / SCÈNE A

Dub inc. est sans conteste, le groupe emblématique du reggae Sans peur de s’essouffler, Aloïse Sauvage fonce, n’a peur d’aucune made in France. C’est par la scène que ses musiciens et chan- référence, fait partie de cette génération décomplexée, qui a le teurs se sont imposés depuis dix ans en y apportant un vent de goût de l’écriture et qui s’affranchit des codes de moins en moins fraicheur incontesté leur permettant d’exporter leur reggae en établis du rap, de la pop et de la chanson. Véritable performeuse, dehors des frontières et de croiser le fer avec des artistes inter- son spectacle fait sensation par sa poésie et sa technicité propre nationaux (Tiken Jah Fakoly, David Hinds, Tarrus Riley...). au cirque contemporain. Comme un journal intime, son premier Naviguant entre reggae, dancehall, musique kabyle ou world mu- EP « Jimy » révèle des chansons qui interrogent l’amour abso- sic, le groupe porté par les voix de Bouchkour et Komlan, mêlent lu comme l’amour sans lendemain, les histoires d’amour d’une leurs styles aussi différents que complémentaires. Qu’ils chan- génération sans tabou, qui « aime qui elle veut ». Les mélodies ac- tent en français, en anglais ou en kabyle, le message universel crochent, les mots sont spontanés et authentiques. passe et leur énergie en live fait le reste !

www.facebook.com/dubinc www.facebook.com/aloisesauvage VENDREDI 3 JUILLET

POP / SCÈNE B ELECTRO / SCÈNE B RAP / SCÈNE A Drôle de nom pour un groupe de garçons, Objet musical non-identifié, né d’un En voyant DI#SE sur scène, difficile de Léonie ! Souvenir d’un fantasme adoles- lointain big bang électro, le duo d’alchi- s’imaginer que le rappeur n’a que 18 ans. cent, Fred, Marc et Alban n’en ont que faire, mistes et d’expérimentateurs d’Atoem se C’est normal : une maturité bluffante, une ils assument. Marqués par une décennie livrent depuis plusieurs mois à la création prestance, des textes qui marient intro- musicale aux influences plurielles, de Télé- méthodique d’une techno impeccable, spection et ambiancement... DI#SE est phone à Oasis, de Goldman à Oxmo Puc- aux variantes froides et aux particules so- définitivement un jeune homme de son cino, ils relèvent désormais leur son pop nores élémentaires. Au cœur du cosmos époque. Après avoir remporté la finale na- aux racines rock. Le résultat? Une bande rennais, Gabriel Renault et Antoine Talon tionale du dispositif Buzz Booster (2017), originale de vacances iodées, raconte le ont poussé très loin leur laboratoire de gui- et plus récemment le Prix des Inouis du tourbillon des sentiments d’une généra- tares, de synthés analogiques jusqu’à fab- Printemps de Bourges, le quimpérois part tion avide de liberté et d’émotions fortes riquer leur propre synthétiseur modulaire, maintenant à l’assaut d’un public accom- appuyée par l’énergie et l’esprit festif de ce pyramidion de leur installation scénique. pagné de Romain Jovion (drum). Un projet trio de surfeurs devenus citadins. Un nou- Révélations des Transmusicales en 2018, double face qui cherche à mettre en valeur vel album en préparation avec Alexandre ces jeunes bretons se lancent dans une les deux facettes de son rap : séducteur et Zulliani (Thérapie Taxi) à la réalisation est nouvelle aventure cosmique avec la sortie lourd. Son premier album, Parfum, sorti en prévue pour avril 2020. de leur EP Enter The World’s Symmetry à octobre est à la hauteur des espérances l’automne 2019. placées en lui.

www.facebook.com/leonieofficiel www.facebook.com/atoemmusic www.facebook.com/officiel.diese SAMEDI 4 JUILLET

CHANSON FRANÇAISE / SCÈNE A CHANSON FRANÇAISE / SCÈNE A

À l’été 2018, Jean-Louis Aubert ouvre ses cartons. Le chanteur Avec des centaines de concerts en France et dans le monde, des vient de passer deux ans sur les routes avec les Insus. Parmi la millions de vues sur Youtube, plusieurs disques d’or et de platine, cinquantaine de chansons qui se sont accumulées au fil des une victoire de la musique de la chanson originale 2019 pour « Je saisons, l’une attire son regard : Ne m’enferme pas. À partir de me dis que toi aussi », la bande de copains de Tarbes s’est imposé, cette chanson, l’auteur a déroulé la pelote et, rapidement, vingt- depuis 15 ans, dans le paysage français. La signature Boulevard deux titres se sont retrouvés gravés sur l’album Refuge. Près de des Airs : des mélodies entêtantes à la touche électro, et des tex- dix ans après l’album Roc Éclair (2010) et cinq ans après Les Par- tes poignants ! En plus d’écrire et composer leurs morceaux, ils en ages du vide (2014) sur des poèmes de Michel Houellebecq, le « font aussi profiter les autres. A leur tableau, des collaborations Sculpteur de vent » oeuvrera en tournée avec ce nouvel album avec Claudio Capéo, Yannick Noah, Patrick Bruel sans compter pour une série de concerts en France qui passera par Bobital le 4 l’hymne 2020 des Enfoirés, « À côté de toi », réalisé avec Tibz. juillet prochain.

www.facebook.com/jeanlouisaubertofficiel www.facebook.com/boulevarddesairs SAMEDI 4 JUILLET

TROPICAL HOUSE / SCÈNE A RAP / SCÈNE B

Six ans après le tube planétaire Jubel (500M de stream tout Après avoir rempli le Bataclan, performé sur la scène du festival support confondu, 182M de vues sur Youtube) qui l’a rendu Les Ardentes et fait sold-out à L’Olympia, PRIME est de retour sur mondialement célèbre, KLINGANDE, de son vrai nom, Cédric scène pour une tournée française. Prime, de son vrai nom Amine Steinmyller, vient de sortir son premier double album, The Album. MEKRI, a déjà milles vies derrière lui. Jeune espoir du football Le jeune producteur français, qui sème la confusion quant à son US, il voit sa carrière brisée par une blessure au genou. De retour origine, est devenu une référence de la tropical house. Musicien à Courneuve, il ne se laisse pas abattre et décide de percer sur au vrai sens du terme, ce qui distingue Klingande, c’est la présence Youtube, d’abord comme gamer, puis avec son vlog (blog vidéo) constante d’instruments que l’on ne rencontre généralement pas LAVIDE qui rassemble 1,5 million d’abonnés et cumule plus de dans la musique électronique : harmonica, saxophone, violon … 340 millions de vues ! Des impros aux singles aux millions de et son dévouement à produire des paysages sonores insolites et streams, il sort son premier album USSO en septembre dernier envoûtants, créant une expérience immersive où les musiciens et affirme son statut d’artiste musical. font partie intégrante du live.

www.facebook.com/Klingande www.facebook.com/LePrimeTime SAMEDI 4 JUILLET

RAP / SCÈNE B ROCK / SCÈNE B RAP / SCÈNE A Etre authentique. L’obsession classique de La Poison, c’est son nom à conjuguer au Le rap est à la mode, Eighty entend bien tout rappeur qui se respecte. Mais l’au- féminin comme un remède aux pressions pour sa part déterrer le DISCO FUNK HIP thenticité, ce n’est pas forcément un CV de ambiantes, déborde d’une énergie eu- HOP! Fondé à Rennes, en 2018, le groupe criminel patenté. Prenez 47 Ter : impossi- phorisante. Voix magnétique, riffs incisifs, se compose de Triss et Did (chant), Pierre ble de faire plus vrai que ce trio composé beats décapants… La Poison réussit la syn- (clavier + samples), Owen (basse), Hélie de Pierre Paul, Miguel et Blaise. Les trois thèse parfaite d’un rock sauvage et per- (guitare) et de Dan (batterie + machine). amis font de la musique depuis toujours, cutant, tendance garage/post-punk, avec Forts de leurs expériences respectives, ces tâtant tous les styles avant de trouver leur une électro entêtante aux frontières de la musiciens proposent une musique aux so- identité, pas de mimétisme gangstérisé, new/cold wave. Ce power trio parisien a su norités modernes inspirée des univers Dis- mais de l’autodérision alliée à un flow pré- mêler ces trois personnalités singulières co, Funk et Hip hop. Eighty remixe le tout cis. La réaction ne tarde pas, et le million de aux styles multiples que sont Moon au avec une vraie énergie Rock. Leur premier vues marque une grosse étape dans leur chant, David à la batterie (Maximum Kou- EP “Turbodisco” paru à l’été 2019 en est le histoire. La machine 47 Ter est lancée, leur ette, Maxi Monster Music Show) et Daniel parfait exemple mais rien ne vaut leur live premier album est riche en couleurs musi- à la guitare (Mano Negra, Mano Solo, Saez, qui, irrésistiblement, vous font bouger de cales tout en conservant le 2nd degré qui Gaëtan Roussel...). La Poison se consomme la tête aux pieds ! les caractérisent si bien. sans modération.

www.facebook.com/47Ter www.facebook.com/rockelectrochimique www.facebook.com/eightymusicband OUVERTURE DE LA BILLETTERIE BILLETTERIE SAMEDI 18 JANVIER A 1OHOO

BILLET JOUR PASS 2 JOURS J 38 €* J 65 €*

*Hors frais de location et sur réservation. Pas de vente de Pass 2 jours sur place, les billets jours seront à 45 € dans la limite des places disponibles.

INFORMATIONS IMPORTANTES LES POINTS DE VENTE

L’entrée au festival est gratuite pour les enfants jusqu’à 10 ans inclus (pièce Billetterie en ligne sur www.bobital-festival.fr/billetterie d’identité obligatoire). Le mineur de moins de 18 ans devra être accompag- né d’un adulte responsable. Réseau national (avec frais de location)

L’accès au camping est inclus pour tout achat de billet, que ce soit un billet Réseau Ticketmaster : TICKETMASTER.FR - AUCHAN - CORA jour, ou un pass 2 jours. CULTURA - E.LECLERC - 0 892 390 100 (0.45 € TTC/min)

Les pass 2 jours seront échangés à l’entrée du site contre un bracelet. Les Réseau Dispobillet : MAGASINS FNAC - CARREFOUR - U - GEANT bracelets cassés ou perdus ne seront pas remplacés. Dans le cas des billets INTERMARCHE - FNAC.COM et sur votre mobile avec l’appli journaliers, toute sortie du site sera définitive. Les combinaisons d’un billet « La Billetterie Fnac Spectacles» jour vendredi et samedi seront échangées contre un bracelet. Réseau local (sans frais de location) : DISPONIBLE COURANT FÉVRIER Un tarif préférentiel est disponible (en quantité limitée) pour les comités d’entreprises, pour commander : [email protected] Bar L’Estaminet, 9 place des Granitiers - Bobital / 02 96 84 28 66 Boulangerie A La Fontaine, 1 place des Granitiers - Bobital / 02 96 83 62 88 Pour les personnes en situation de handicap, des services sont proposés Magasin V&B , Rue de la Coulebart - Léhon / 02 96 41 74 77 (parking et accès réservés, plateforme, équipe dédiée) et la gratuité de l’ac- Bar Le Century, 24 place Duclos - Dinan / 02 96 85 17 79 compagnant pour les handicaps le nécessitant.

Des questions sur la billetterie, prenez contact avec nous à l’adresse : [email protected] INFOS PRATIQUES LES ACCÈS • Par la N 12 en venant de Rennes, sortie (D 793), puis suivre le OÙ SE SITUE LE FESTIVAL ? fléchage

Le festival se déroule sur la Plaine du • Par la N 12 en venant de Saint-Brieuc, prendre sortie Broons (D 793), Louvre de la commune de Bobital (22), puis suivre le fléchage située à 5 min de Dinan, à moins d’une heure de Saint-Brieuc, Saint-Malo et • Par la N 176 en venant de Saint-Malo, prendre sortie Vildé-Guingalan Rennes. (D 776) puis suivre le fléchage

Parking et camping gratuits à disposition sur place. ACCESSIBILITE PSH Nous veillons à l’accessibilité de tous sur le festival. En plus d’un COMMENT S’Y RENDRE ? parking réservé et d’une plateforme permettant de voir les 2 scènes, nous proposons des toilettes et des comptoirs adaptés accessibles aux • EN TRAIN : La gare de Dinan est à seulement 10 km du festival personnes en situation d’handicap. Une signalétique est mise en place sur le festival pour identifier facilement les différents espaces du site • EN VOITURE : Le festival est seulement à 5 mn de Dinan, 44 mn de et le poste de secours est équipé d’un réfrigérateur pour entreposer les Saint-Malo, 49 mn de Saint-Brieuc ou 57 mn de Rennes médicaments nécessitant d’être stockés au frais.

PENSEZ A COVOITURER : Sur le festival, une équipe de bénévoles “accessibilité” sont disponibles Dans le cas d’un événement, les déplacements peuvent représenter plus pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions. de 90 % de son impact sur l’environnement car la voiture reste le mode de transport le plus utilisé. Afin d’être plus respectueux et favoriser une Pour accéder au parking et à la plateforme, il est indispensable de cohésion sociale vous trouverez à votre disposition des sites tel que s’inscrire au préalable auprès de l’organisateur. La capacité étant limitée www.blablacar.fr et www.ticoto.fr pour organiser votre covoiturage ! l’accès ne pourra y être garanti une fois la capacité maximale atteinte.

• EN NAVETTE : Une question sur l’accessibilité ? Voyagez en toute sécurité grâce aux navettes du festival mises en place à Contactez nous à l’adresse [email protected] ou consultez partir de la gare de Dinan notamment. notre site internet www.bobital-festival.fr INFOS PRATIQUES

HORAIRES D’OUVERTURE DU SITE ESPACES FAMILLES Vendredi 5 juillet : 18h - 2h30 L’espace famille, situé sur le site du festival, est ouvert aux familles avec Début des concerts : 18h30 / fin des concerts : 2h enfants de moins de 11 ans. Pendant la journée, vous y trouverez, en accès libre, animations, espace détente, jeux ... ! Il permettra aux enfants Samedi 6 juillet : 16h - 2h30 sous la responsabilité de leurs parents de bénéficier d’un espace dédié Début des concerts : 16h30 / fin des concerts : 2h pendant le temps du festival.

HORAIRES D’OUVERTURE DU CAMPING BO’VILLAGE Vendredi 5 juillet, 12h jusqu’au Dimanche 7 juillet 14h Situé entre le site du festival et le camping, gratuit et ouvert à tous. Pendant la journée vous y trouverez animations, concerts et stands CAMPING pour tous les goûts ! Il vous permettra de passer un moment convivial en Un billet d’accès au festival est nécessaire pour entrer sur le camping. dehors des heures d’ouverture du festival. LE PROGRAMME SERA DÉVOILÉ Le verre n’est pas autorisé sur le site du festival et sur le camping. Merci EN MARS ! de prendre connaissance des consignes de sécurité avant de venir au festival sur notre site internet : bobital-festival.fr BOBI’CA$H Vous payez directement avec votre bracelet muni d’une puce Bobi’Ca$h, RESTAURATION – BUVETTE système de paiement dématérialisé, dans les stands du festival ! Un service de restauration rapide et de boissons fraîches est prévu à Bon plan : créez et pré-chargez votre compte Bobi’Ca$h en ligne avant le l’intérieur et à l’extérieur du site. Vous pourrez y consommer local ! festival. En créant votre compte avant le festival vous gagnez du temps ! Depuis plusieurs années, nous avons cherché à privilégier les produits locaux et les circuits courts dans nos offres. Des gobelets réutilisables MERCHANDISING sont mis à disposition du public en échange d’une caution. Ce système Vous y trouverez les produits des artistes ainsi que ceux aux couleurs du générant moins de déchets est une excellente alternative aux gobelets festival. Personnalisez vos produits sur place ! Choisissez la couleur, le jetables à condition de les rapporter dans les bars du festival où ils vous logo, vous payez et hop il est à vous ! seront déconsignés. Pensez-y !

BAR A EAU PLUS D’INFOS SUR Nouveauté 2019, vous trouverez un point d’eau potable sur le site du WWW.BOBITAL-FESTIVAL.FR festival vous permettant d’avoir accès à l’eau gratuitement et sans faire la queue au bar. Le festival depuis 2019 ne vend plus d’eau en bouteille pour réduire notamment la production de plastique à usage unique. ASSO BOWIDEL Créée en 2009, l’association Bowidel « a pour objet de contribuer à la diffusion culturelle de spectacles vivants et sensibiliser les publics à différentes cultures musicales, en organisant des concerts et des spectacles ». En faisant de la promotion du territoire un de ses objectifs majeurs, dès 2014, elle s’attache dans ses projets à l’année comme lors du festival à « favoriser l’émergence de jeunes groupes, la promotion par l’action du développement socio-culturel en milieu rural, avec la participation active de jeunes, de populations fragilisées et d’acteurs territoriaux ».

CULTIVONS DURABLEMENT NOS DIVERSITÉS CULTURELLES Cette phrase vise à inscrire l’action de l’association pour 2020 et les années à venir. Il s’agit là de la phrase d’accroche du projet associatif, bâti en 2019, et mis en oeuvre en 2020.

“Cultivons” parce que chaque membre ou administrateur de l’association est l’ambassadeur des graines du projet associatif, et qu’ils doivent en être les garants, en l’intégrant dans chacune des actions mises en oeuvre.

“Durablement” puisqu’il s’agit de tendre vers des actions répondant aux piliers du développement durable : économie, social et environnement. Cette année verra ainsi la création d’une commission durable, garant de cette orientation.

“Diversités” à l’image des projets et publics qui participent à la vie de l’association et de son festival phare.

“Culturelles” l’ADN de l’association lors de sa création, dont l’un des objets est son développement sur le territoire et d’en favoriser l’accès pour tous.

L’un des défis de l’association pour 2020 reste de “faire savoir” ce projet associatif en communiquant largement sur ces finalités et objectifs. Un plan de communication spécifique sera développé pour cela, destiné à partager ses valeurs en interne auprès des membres de l’association et de ses bénévoles mais également en externe vers les partenaires, mécènes, institutionnels, associations du territoire.

QUI PEUT ADHÉRER ? L’association Bowidel a mis en place une cotisation et des dons volontaires aux adhérents. En instaurant une cotisation, les membres souhaitent que chaque personne qui adhère à l’association porte et défende ses valeurs, le projet de l’association et participe pleinement au soutien d’un projet dit « solidaire ».

Les cotisations perçues et les dons volontaires sont reversés dans leur totalité à un ou des projets indépendants encourageant les valeurs défendues par l’association. Ces projets pourront notamment permettre de mener des actions auprès des jeunes ou d’adultes en situation de handicap ou fragilisés.

Après avoir soutenu la fédération Loisirs Pluriel et Cap Ado de Rennes, Le Sémaphore de la Côte d’Émeraude, Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) de Dinard, Demain J’ai Vingt Ans ainsi que l’association bobitalaise Advevan, l’association Bowidel a décidé, en 2019, de parrainer DiverCité. Pour l’année 2020, les membres adhérents de l’association se verront proposés de nouveaux projets dits “solidaires”. ASSO BOWIDEL

SES ACTIONS À L’ANNÉE AGENDA 2O2O L’Association Bowidel mettra en pratique cette année plusieurs objectifs de son nouveau projet associatif tels que : 1ER TRIMESTRE Annonce de la programmation du festival Fédérer les acteurs culturels et économiques pour encourager la dynamique Ouverture de la billetterie d’une offre artistique et culturelle de qualité et de proximité : Temps Communication sur le nouveau projet associatif d’échanges, partenariats asso/privés, participation aux évènements du territoire (téléthon, trail advevan, forum des associations ...), maintien du 2ÈME TRIMESTRE fonds adhésion, collaboration avec notre réseau associatif ; Tremplin des lycées (projet vivre ensemble) Ateliers bricolages Favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle par le vivre ensemble : Journée citoyenne (action DD) maintenir notre projet Vivre ensemble qui inclut plus d’une vingtaine Bobifore d’associaions, partenaires et représente 25 % des bénévoles du festival ; 3ÈME TRIMESTRE Favoriser et entretenir le lien social par l’action collective et la convivialité avec Festival Bobital L’Armor à Sons les ateliers bricolages, l’ouverture des groupes de travail à tous ; Bobimôme Bobital Fait Son Show Favoriser la cohésion sociale par l’inclusion sociale et sociétale : former Bo’village et sensibiliser les bénévoles et les publics accueillis, faciliter l’accès des bénévoles au monde professionnel, accompagner la montée en compétences des bénévoles de l’association ; 4ÈME TRIMESTRE Assemblée générale annuelle Créer une marque Bowidel : Construire sa stratégie de communication Projection du film de l’association externe pour faire connaître et partager les valeurs, le projet associatif de Collaboration sur d’autres évènements Bowidel et ses ambitions ; (ex: Trail Advevan, Téléthon, Réveillon solidaire)

Promouvoir le savoir-faire de Bowidel à travers le développement d’une offre de services, mettre à disposition, sous forme de prestation de services, les savoir-faire et les compétences de l’association. LES PROGRAMMES DU BOBIMÔME, DU BOBITAL FAIT SON SHOW ET DU BO’VILLAGE Pour continuer à surprendre et proposer un évènement culturel atypique, SERONT DÉVOILÉS EN MARS ! une nouvelle thématique colorera l’édition 2020 du festival. Décors de cinéma, coulisses de studio, scénographie ... le thème de cette année nous transportera vers le 7ème art. L’occasion d’explorer un nouveau support, riche en histoire et possibilités de déclinaisons. Ce thème sera décliné sur l’ensemble du site, autour des activités annexes proposées, du décorum ainsi que sur les supports de communication pour nous immerger dans cet K univers. Rendez-vous à Bobiwood ! CONTACTS RELATIONS PRESSE SITE INTERNET Faustine VASSE www.bobital-festival.fr [email protected] ASSOCIATION BOWIDEL www.asso-bowidel.fr Tel. : 02 96 88 03 95 Maison du Louvre FACEBOOK BILLETTERIE 22100 BOBITAL @festivalbobitallarmorasons [email protected] TWITTER BILLETTERIE COMITÉS D’ENTREPRISE @bobitalfestival [email protected] [email protected] INSTAGRAM MÉCÉNAT // PARTENARIAT [email protected] @bobitalfestival [email protected] YOUTUBE FestivalBOBITAL