Benjamin Biolay et Pomme grands gagnants des 36e

Publié le : 13/02/2021 Benjamin Biolay, artiste masculin aux 36e Victoires de la musique, le 12 février 2021 à la Seine musicale à Boulogne-Billancourt. © Bertrand Guay, AFP

Benjamin Biolay a reçu le prix du meilleur artiste masculin et du meilleur album, vendredi soir, lors des 36e Victoires de la musique. Pomme, de son côté, a été sacrée artiste féminine, à l'issue d'une cérémonie particulièrement revendicative.

"Grands Prix" pour Benjamin Biolay, avec un doublé, et Pomme, sacrée artiste féminine, pour la 36e édition des Victoires de la musique vendredi 12 février, devenues tribunes de soutien au spectacle vivant sinistré et au mouvement #MeToo. "Ça n'a pas été une année très victorieuse pour la musique", a lâché Benjamin Biolay au moment de recevoir son premier trophée de la soirée, celui d'artiste masculin. Et de tacler le "silence assourdissant des pouvoirs publics" face à la situation de la filière musicale, en général, et de la scène, en particulier, fragilisées par la crise sanitaire.

"Et maintenant, la bamboche !", a-t-il crié de joie en emportant le deuxième prix, le plus prestigieux, celui du meilleur album, au titre prémonitoire "Grand Prix". À 48 ans, l'artiste a désormais obtenu six Victoires.

L'autre Victoire très attendue, celle d'artiste féminine, a fini dans les mains de Pomme, qui avait fort à faire face à Aya Nakamura, artiste française la plus écoutée au monde.

PUBLICITÉ Ce trophée est un gros coup de projecteur au mouvement #MeToo, encore naissant dans la filière musicale et nommé #Musictoo. Pomme a en effet décrit son "arrivée dans l'industrie de la musique" comme "traumatisante" dans une lettre ouverte publiée jeudi par Mediapart. "De mes 15 ans à mes 17 ans, j'ai été manipulée, harcelée moralement et sexuellement, sans en avoir conscience à cette époque évidemment", confiait l'artiste de 24 ans.

"Renverser les codes"

En recevant son prix – deuxième Victoire de sa jeune carrière –, elle a souhaité une "industrie [musicale] plus safe [sûre] pour les femmes", en espérant que ces dernières puissent "renverser les codes" du milieu.

Cette 36e cérémonie des Victoires restera celle de tous les symboles et de tous les combats. "Le chemin est encore long pour les femmes, les Noires, les grosses", a ainsi commenté Yseult, révélation féminine de l'année. La chanteuse a toujours expliqué qu'elle faisait de la couleur de sa peau et de ses formes une arme politique au travers de ses morceaux et de ses vidéos.

Crise sanitaire oblige, la soirée s'est déroulée dans une ambiance étrange à la Seine Musicale (à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine), sans public. Près de 200 figurants étaient cependant présents dans la salle pour applaudir les prestations live des artistes. Jean-Louis Aubert, président d'honneur, a d'ailleurs ouvert la cérémonie en entonnant à la guitare "Je rêvais d'un autre monde...", paroles du tube "Un autre monde" de Téléphone à forte portée symbolique en cette période troublée. "Président, ce n'est pas facile par les temps qui courent, car le présidentiel a été remplacé par le présentiel", a ironisé Jean-Louis Aubert dans son discours inaugural. Grinçant, il a profité "de la présence ou de l'absence de la ministre de la Culture [Roselyne Bachelot, pour lui demander de] continuer à prendre soin des musiciens, des équipes techniques, des organisateurs de spectacle", le temps que la situation revienne à la normale.

Soutien aux clubs

Le résumé de la semaine 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine Bien présente, dans les coulisses, Roselyne Bachelot a réaffirmé son soutien aux artistes, auprès de l'AFP. "Je travaille d'arrache-pied de jour comme de nuit […] pour bâtir un modèle résilient qui va nous permettre de traverser cette crise. Je suis avec les artistes et je leur souhaite beaucoup de courage. Je suis avec eux", a-t-elle affirmé en coulisses.

Benjamin Biolay a lui chanté "Comment est ta peine ?", l'un des tubes de son dernier album, dans une version très club, en solidarité aux lieux de vie nocturne fermés eux aussi, en raison de la crise sanitaire.

Un des musiciens de l'orchestre a également pris le micro pour dire qu'il avait perdu la moitié de ses revenus depuis l'arrivée de la pandémie de Covid-19. Plus tôt dans la journée, des manifestants de la CGT Spectacle avaient occupé symboliquement la Philharmonie de Paris, en déployant des banderoles "Culture sacrifiée", "Gouvernement disqualifié".

Parmi les autres prix attribués, on retiendra la Victoire d'honneur remise à Jane Birkin, en baskets comme à son habitude, pour l'ensemble de sa carrière.

Benjamin Biolay : « Penser à l’héritage qu’on va laisser, c’est le meilleur moyen de rater sa vie »

PODCAST Le chanteur français est le nouvel invité du « Goût de M », à l’occasion de la sortie de son nouvel album « Grand Prix ».

Le Monde

Publié le 26 juin 2020 Partage

Benjamin Biolay est le nouvel invité du podcast Le Goût de M proposé par M Le magazine du Monde, à l’occasion de la sortie de son nouvel album « Grand Prix ». Le chanteur a répondu depuis son appartement du 6e arrondissement parisien aux questions de la journaliste et productrice Géraldine Sarratia. Benjamin Biolay y évoque son enfance à Villefranche-sur-Saône, l’odeur des merguez aux abords du stade de foot et celle des gitanes filtre qu’il achetait pour sa mère ; son départ pour Lyon et ses années au conservatoire. Il décrit la passion de son père pour la musique romantique allemande ; ses premières compositions à l’âge de 14/15 ans ; son amour alors de la pop anglaise des Beatles à The Smiths. Et revient sur sa rencontre décisive avec Hubert Mounier, le chanteur de L’Affaire Louis’ Trio. Il dit son admiration pour les crooners de Sinatra à Jim Morrison, son amour pour Marilyn Monroe ou l’écrivain Scott Fitzgerald. Aborde son rapport à l’Amérique, sa fascination pour les premiers romans de Bret Easton Ellis ou les disques des Strokes ; son statut de chanteur, sa relation à la nuit et pourquoi il a décidé de maintenir la sortie de son premier single en plein confinement. Enfin, se proclamant imperméable au goût des autres, il chante les louanges de Frank Ocean et de Chet Baker, « l’esthète absolu » et dénonce l’obscénité d’une partie de la politique menée par le gouvernement.

Toutes les deux semaines, une personnalité issue du monde de la culture, de la mode, du design ou de la cuisine racontera son histoire personnelle du goût. Mais aussi ses dégoûts. Comment elle s’est façonné un art de vivre, en continuité ou au contraire en rupture avec son milieu d’origine. Comment celui-ci a évolué au cours de sa vie, de ses rencontres, de ses expériences.

Un podcast produit par Géraldine Sarratia (Genre idéal)

Réalisation : Sulivan Clabaut

Musique : Gotan Project

Victoires de la musique : Benjamin Biolay, champion en attente de sacre Les faits Les 36e Victoires de la musique sont retransmises en direct ce vendredi 12 février à 21 heures sur France 2 et France Inter. Présidées par Jean-Louis Aubert, ces Victoires qui ne décernent pas de prix « Concert », pandémie oblige, devraient sacrer Benjamin Biolay qui compte trois nominations, artiste masculin, album et chanson.

 Nathalie Lacube,  le 12/01/2021 à 15:19

Benjamin Biolay en concert au festival des Francofolies, à La Rochelle, en juillet 2017.XAVIER LEOTY/AFP

 Benjamin Biolay avait déjà décroché le Prix RTL de l’album de l’année pour Grand Prix, sorti fin juin 2020 chez Polydor. Avec trois nominations aux Victoires de la musique 2021, l’artiste de 48 ans confirme qu’il est devenu le « patron » de la chanson française.

Benjamin Biolay, la route du rock Critique « Grand Prix », le nouvel album de Benjamin Biolay s’inspire de la course automobile pour chanter le temps qui passe avec une belle mélancolie. Musique, cinéma, sport, style, l’hyperactif Biolay brasse ses passions.

 Nathalie Lacube,  le 26/06/2020 à 16:57

« La vie des pilotes m’a toujours fasciné d’un point de vue romanesque», confie l’artiste.UNIVERSAL

« Faut pas qu’on s’entraîne à toucher le bas/Il faudrait qu’on apprenne/à vivre avec ça/Comment est ta peine ?/La mienne s’en vient, s’en va… » Le temps du confinement a résonné avec cette chanson de Benjamin Biolay sortie en avant-goût de son disque Grand Prix, et avec ses reprises sur Instagram, dont Syracuse d’. Il met maintenant le turbo en sortant les 13 chansons originales inspirées par l’automobile qui composent Grand Prix. « La vie des pilotes m’a toujours fasciné d’un point de vue romanesque et quasi shakespearien, expose Benjamin Biolay. Pour ce disque, la première chanson écrite, Grand Prix, remonte à l’accident fatal de Jules Bianchi au Grand Prix de Suzuka en 2014, qui m’a, comme beaucoup, vraiment choqué. »

Le jeune pilote décédé à 25 ans et Ayrton Senna, mort lors du Grand Prix de San Marin en 1994, sont les deux figures tutélaires de cet album hanté par la finitude. Le Brésilien, honoré par la saudade Interlagos, dernière plage du disque, termine ce parcours d’une belle mélancolie rock.

Victoires de la musique 2021 : Biolay et Pomme récompensés dans une soirée revendicative

« Grands Prix » pour Benjamin Biolay, avec un doublé, et Pomme, sacrée artiste féminine, aux 36e Victoires de la musique, ce vendredi, devenues tribunes en soutien au spectacle vivant sinistré et au mouvement #MeToo. La Voix du Nord | Publié le13/02/2021

Benjamin Biolay a été sacré artiste masculin et meilleur album. - AFP « Ça n’a pas été une année très victorieuse pour la musique », a lâché Biolay au moment de recevoir son premier trophée de la soirée, celui d’artiste masculin. Et de tacler le « silence assourdissant des pouvoirs publics » face à la situation de la filière musicale, en général, et de la scène, en particulier, fragilisées par la crise sanitaire. « Et maintenant, la bamboche ! », a-t-il crié de joie en prenant le deuxième prix, le plus prestigieux, celui du meilleur album, au titre prémonitoire, Grand Prix. À 48 ans, il a désormais obtenu six Victoires. L’autre Victoire très attendue, celle d’artiste féminine, a fini dans les mains de Pomme, qui avait fort à faire face à Aya Nakamura, artiste française la plus écoutée au monde. Ce trophée est un gros coup de projecteur au mouvement #MeToo, encore naissant dans la filière musicale et nommé #Musictoo. « Renverser les codes » Pomme a en effet décrit son « arrivée dans l’industrie de la musique » comme « traumatisante » dans une lettre ouverte publiée jeudi par Mediapart. « De mes 15 à mes 17 ans, j’ai été manipulée, harcelée moralement et sexuellement, sans en avoir conscience à cette époque évidemment », confiait l’artiste de 24 ans. En recevant son prix (deuxième Victoire de sa jeune carrière), elle a souhaité une « industrie (musicale) plus safe (sûre) pour les femmes », en espérant que ces dernières puissent « renverser les codes » du milieu. Cette 36e cérémonie des Victoires restera celle de tous les symboles et de tous les combats. « Le chemin est encore long pour les femmes, les Noires, les grosses », a ainsi commenté Yseult, révélation féminine de l’année. La chanteuse a toujours expliqué qu’elle faisait de la couleur de sa peau et de ses formes une arme politique au travers de ses morceaux et de ses vidéos. Crise sanitaire oblige, la soirée s’est déroulée dans une ambiance étrange à la Seine Musicale (région parisienne), sans public. Près de 200 figurants étaient cependant présents dans la salle pour applaudir les prestations live des artistes. Parmi les autres prix attribués, on retiendra la Victoire d’honneur remise à Jane Birkin, en baskets comme à son habitude, pour l’ensemble de sa carrière. Récapitulatif des prix : – Album : « Grand Prix », Benjamin Biolay – Artiste masculin : Benjamin Biolay – Artiste féminine : Pomme – Révélation masculine : Hervé – Révélation féminine : Yseult – Chanson originale : « Mais je t’aime », Grand Corps Malade et Camille Lellouche – Création audiovisuelle (clip) : « Nous », Julien Doré – Victoire d’honneur : Jane Birkin – Titre le plus streamé : « Ne reviens pas », de Gradur et Heuss L’Enfoiré

Victoires de la musique : « Grands Prix » pour Benjamin Biolay et Pomme

Au cours d'une soirée marquée par l'absence de public et le soutien des artistes à un spectacle vivant sinistré par le Covid, Benjamin Biolay et Pomme ont respectivement remporté les titres du meilleur album et celui de la meilleure artiste féminine. Jane Birkin a reçu une Victoire d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Benjamin Biolay a également été sacré meilleur artiste masculin. (Francois Mori/AP/SIPA) Par Les Echos Publié le 13 févr. 2021 à 16:11Mis à jour le 13 févr. 2021 à 16:12 Cette 36e cérémonie des Victoires restera particulière. La soirée a été organisée à la Seine Musicale, en région parisienne, sans public, Covid oblige. Près de 200 figurants ont cependant été disposés dans la salle pour applaudir les prestations live des artistes.

Sur la lancée de son album « Grand Prix », Benjamin Biolay a reçu le prix du meilleur album après avoir été sacré artiste masculin. A 48 ans, il a désormais obtenu six Victoires. « Ca n'a pas été une année très victorieuse pour la musique », a-t-il lâché au moment de recevoir son premier trophée dans une soirée devenue tribune en soutien au spectacle vivant sinistré par la crise sanitaire. Victoires de la musique : focus sur six jeunes talents Pomme sacrée meilleure artiste féminine

L'autre Victoire très attendue, celle d'artiste féminine, a fini dans les mains de Pomme, qui avait fort à faire face à Aya Nakamura, artiste française la plus écoutée au monde. Ce trophée est un gros coup de projecteur au mouvement #MeToo, encore naissant dans la filière musicale et nommé #Musictoo.

Pomme a en effet décrit son « arrivée dans l'industrie de la musique » comme « traumatisante » dans une lettre ouverte publiée jeudi par Mediapart. « De mes 15 à mes 17 ans, j'ai été manipulée, harcelée moralement et sexuellement, sans en avoir conscience à cette époque évidemment », confiait l'artiste de 24 ans. C'est sa deuxième Victoire, après le titre d'album révélation, glané l'an passé pour l'album « Les Failles ».

Une Victoire d'honneur à Jane Birkin

Le meilleur clip est revenu à Julien Doré, pour « Nous », avec ses deux dinosaures malicieux. La cérémonie, régulièrement accusée de snober les gros vendeurs du moment - issus des musiques urbaines -, a aussi mis en valeur le titre le plus streamé (plus de 101 millions de fois) entre décembre 2019 et novembre 2020, « Ne reviens pas », de Gradur et Heuss L'Enfoiré. « Mais je t'aime », de Grand Corps Malade et Camille Lellouche, a été désignée meilleure chanson. Une Victoire d'honneur a été remise à Jane Birkin, en baskets comme à son habitude, pour l'ensemble de sa carrière.

Cette 36e cérémonie des Victoires restera celle de tous les symboles et de tous les combats. « Le chemin est encore long pour les femmes, les Noires, les grosses », a ainsi commenté Yseult, révélation féminine de l'année. La chanteuse a toujours expliqué qu'elle faisait de la couleur de sa peau et de ses formes une arme politique au travers de ses morceaux et de ses vidéos.

Musique: Benjamin Biolay et Pomme remportent les Victoires de la musique Paris - Benjamin Biolay, figure majeure du paysage musical français, et Pomme, chanteuse aux textes sensibles, ont été sacrés artiste masculin et artiste féminine aux 36e Victoires de la musique vendredi soir.

Benjamin Biolay sur scène à Boulogne-Billancourt le 12 février 2021, après avoir reçu son prix aux Victoires de la musique afp.com/Bertrand GUAY Par AFP publié le 13/02/2021

Pour Benjamin Biolay c'est un doublé: il a reçu dans le même temps le prix du meilleur album avec "Grand Prix". A 48 ans, il a désormais obtenu six Victoires.

Pomme, voix du mouvement #MeToo dans la musique, obtient ainsi à 24 ans sa deuxième Victoire, après le titre d'album révélation glané l'an passé pour "Les Failles". "Grand Prix" de Biolay est un disque-concept irrigué par sa passion pour la Formule 1.

Mais cet album, porté par le hit "Comment est ta peine ?", lui permet aussi d'ouvrir son "journal intime" tout en restant "dans la pénombre", comme le confiait l'artiste à l'AFP en juin 2020 au moment de la sortie.

- Arme politique -

Pour l'album, Biolay était en course avec "Aimée" de Julien Doré; "Lundi méchant" de Gaël Faye; "Mesdames" de Grand Corps Malade et "Paradis" de Ben Mazué.

Invité à filer la métaphore pour savoir qui était toujours en haut du podium à ses yeux, il lâchait: "La plus grosse Formule 1, pour moi, ça reste une Rolls, c'est +Melody Nelson+". Signé Serge Gainsbourg, qui, lui aussi, ne suivait que ses propres règles de conduite.

L'auteur-compositeur-interprète a multiplié les projets ces dernières années, entre ses propres disques, ses collaborations (avec , par exemple) ou ses hommages, tel cet album autour de Charles Trenet.

Parallèlement à sa carrière musicale, le chanteur multiplie les incursions dans le cinéma. Et les rôles sont de plus en plus consistants, qu'il soit chez Agnès Jaoui ("Au bout du conte"), Tonie Marshall ("Numéro Une") ou Christophe Honoré ("Chambre 212").

L'autre Victoire très attendue, celle d'artiste féminine, a fini dans les mains de Pomme, qui avait fort à faire face à Aya Nakamura, artiste française la plus écoutée au monde.

Ce trophée est un gros coup de projecteur au mouvement #MeToo, encore naissant dans la filière musicale et nommé #Musictoo.

Pomme a en effet décrit son "arrivée dans l'industrie de la musique" comme "traumatisante" dans une lettre ouverte publiée jeudi par le média en ligne Mediapart. "De mes 15 à mes 17 ans, j'ai été manipulée, harcelée moralement et sexuellement, sans en avoir conscience à cette époque évidemment", confiait l'artiste de 24 ans.

En recevant vendredi son prix, elle a souhaité une "industrie (musicale) plus +safe+ (sûre) pour les femmes", en espérant que ces dernières puissent "renverser les codes" du milieu.

"Le chemin est encore long pour les femmes, les Noires, les grosses", a ainsi commenté Yseult, révélation féminine de l'année. La chanteuse a toujours expliqué qu'elle faisait de la couleur de sa peau et de ses formes une arme politique au travers de ses morceaux et de ses vidéos.

"Mais je t'aime", de Grand Corps Malade et Camille Lellouche, a été désignée meilleure chanson.

- Jane Birkin en baskets -

La Victoire de la révélation masculine est revenue à Hervé. Le meilleur clip a été remporté par Julien Doré, pour "Nous", avec ses deux dinosaures malicieux

La cérémonie, régulièrement accusée de snober les gros vendeurs du moment - issus des musiques urbaines -, a aussi mis en valeur le titre le plus streamé (plus de 101 millions de fois) entre décembre 2019 et novembre 2020, "Ne reviens pas", de Gradur et Heuss L'Enfoiré.

Parmi les autres prix attribués, on retiendra la Victoire d'honneur remise à Jane Birkin, en baskets comme à son habitude, pour l'ensemble de sa carrière. Crise sanitaire oblige, la soirée s'est déroulée dans une ambiance étrange sans public, à la Seine Musicale en région parisienne. Près de 200 figurants étaient cependant présents dans la salle pour applaudir.

Benjamin Biolay

SAMEDI 27 MARS 2021 14:31 Benjamin Biolay mise sur l'énergique "Parc fermé", en duo avec Adé, comme nouveau single

Après "Comment est ta peine ?" et "Comme une voiture volée", Benjamin Biolay a choisi le troisième single de son album "Grand prix". Il s'agit de "Parc fermé", son duo électrique avec Adé du groupe Thérapie Taxi. A écouter dès maintenant sur Pure Charts !

Benjamin Biolay continue de foncer sur la route du succès ! Certifié disque de platine pour plus de 100.000 ventes, soit son meilleur score depuis "La superbe", son album "Grand prix" lui a permis de repartir avec les deux plus hautes distinctions aux dernières Victoires de la Musique : Artiste masculin et Album de l'année. Un double triomphe qui a permis au chanteur de rappeler à quel point l'année 2020 a été catastrophique pour l'industrie de la musique et du spectacle. « Nous, les musiciens, nous sommes conscients que cette pandémie est épouvantable et que toutes les mesures qui ont été mises en place étaient peut-être nécessaires mais dans cette année de silence a suivi un silence que j'ai trouvé assez étourdissant, celui des pouvoirs publics et ceux qui sont censés être nos ministres de tutelle par exemple (...) J'attends si possible qu'on nous écoute un peu car nous sommes des gens sérieux, on ne fera pas n'importe quoi » lançait-il sur la scène de la Seine Musicale, alors que la ministre de la Culture Roselyne Bachelot se trouvait dans la salle. "Nous portions des mitaines..."

En attendant de pouvoir remonter sur scène, Benjamin Biolay continue l'exploitation de son "Grand prix". Après le joli succès rencontré par "Comment est ta peine ?" et "Comme une voiture volée", le chanteur mise sur l'excellent "Parc fermé", un titre issu de la réédition de son album, intitulée "Circuit court" et sortie en décembre dernier. Une version 2.0 à laquelle il pensait déjà en juin dernier, lors de la sortie initiale de "Grand prix". « Il y a quelques inédits que j'aime bien et que je n'ai pas mis sur l'album, pour une raison de longueur pas de qualité. Dont un titre qui s'appelle "Parc fermé". C'est une expression de Formule 1, ne plus toucher au moteur. Il y a plein d'expressions que le pilote va reconnaître tout de suite mais que le grand public ne va pas assimiler tout de suite » confiait Benjamin Biolay en interview pour Pure Charts.

Crédits photo : Montage Pure

Charts / Bestimage / Abaca

C'est donc "Parc fermé" qui est envoyé aux radios avec l'assurance de faire aussi bien que ses prédécesseurs. D'ailleurs, ce titre est l'occasion d'un duo entre Benjamin Biolay et Adé, chanteuse du groupe Thérapie Taxi qui a récemment annoncé sa séparation. Accompagnés de riffs de guitare, les deux artistes chantent l'attente, la nostalgie et l'amour tout en citant de nombreux lieux de la capitale tels la Samaritaine, le Pont-Neuf ou Notre-Dame de Paris : « Parc fermé, est-ce une avalanche, un imprévu ? / Je sentais bien que la Terre penchait dès le début / Nous portions des mitaines / Au bon temps de la Samaritaine ». Invité chez Quotidien, Benjamin Biolay a raconté la genèse de ce duo : « J'adore cette chanteuse. J'ai appris à la connaître à travers sa musique, à travers Thérapie Taxi, c'est l'une des voix qui me plait le plus, l'une des personnes en qui je crois le plus ». Le succès sera sans aucun doute au rendez-vous pour ce nouveau single d'excellente facture. Il ne manque plus qu'à le défendre en tournée, ce qui devrait être fait avant la fin de l'année !

MUSIQUE Benjamin Biolay

Né le 20/01/1973 à Villefranche sur Saône Genre musical Variétés Nationalité France Biographie

Benjamin Biolay est né à Villefranche-sur-Saône dans le Rhône, le 20 janvier 1973. Enfant de la balle, fils d’un clarinettiste amateur, Benjamin Biolay s’initie, très tôt au violon. Elève du conservatoire classique de Lyon, il suit une scolarité brillante et obtient même, en 1990, deux premiers prix.

Adolescent, il s’éloigne du répertoire classique et troque le violon et le trombone, ses instruments de prédilection, pour la guitare électrique. Auteur, compositeur, il enregistre quelques maquettes, avant de devenir le Leader d’un groupe de Rock «Mateo Gallion».

En 1999, il fait la rencontre d’une jeune auteur et interprète, Keren Ann. Ensemble, ils signent «La biographie de Luka Philipsen», premier album de Keren Ann, salué par la critique. Puis, ils réalisent plusieurs titres pour Henri Salvador, dont le célèbre «Jardin d’hiver».

En 2001, Benjamin Biolay profite de cette médiatisation nouvelle pour publier son premier album solo «Rose Kennedy». Dans la foulée le jeune auteur-compositeur réalise un second album solo « Négatif », un album en duo avec sa femme «Home» et la bande originale du film «Clara et moi».

En 2009, infatigable, Benjamin s’est rendu au Studio ICP à Bruxelles pour y enregistrer un nouvel album sous son nom. Intitulé «La Superbe» l'album est une œuvre dans laquelle s’embrassent chansons et pop-songs parfaites. L'artiste dévoile pour la première fois son amour pour une certaine scène anglaise. Les textes sont d'une force évocatrice rare, la voix belle et grave accomplit magistralement la mission d’inscrire l'album comme un disque absolu. Le premier extrait «La Superbe» est offert en téléchargement sur le site officiel de l'artiste.

Producteur, musicien, interprète, parolier, compositeur et arrangeur, Benjamin Biolay est l’une des grandes figures de la scène musicale française. C´est à travers son œuvre personnelle, ses nombreuses collaborations et sa puissance scénique (tournées en France, en Allemagne, en Espagne en Amérique du Sud) que l'artiste affiche toutes les facettes d’un talent hors pair.

Producteur, il a réalisé en 2008 et début 2009, les albums de (« Où s’en vont les avions », disque de platine), Coralie Clément « Toystore » et Hubert Mounier (à paraître).

Auteur et compositeur, il a écrit avec les succès que l’on sait pour Henri Salvador, Keren Ann, Juliette Gréco, Julien Clerc, Elodie Frégé, Françoise Hardy…

Arrangeur, il a dirigé les cordes sur le dernier album de Carla Bruni, «Comme si de rien n´était».

Acteur au cinéma, il a été nommé aux Césars en 2009 pour son rôle dans le film de Sylvie Verheyde, “Stella“ (65e Mostra de Venise). La même année, il est également à l’affiche du film «La Meute» de Franck Richard avec Yolande Moreau et Emilie Dequenne.

22 avril 2016 sort son nouvel album "Palermo Hollywood" comme dans "La Superbe" il est mixé par Julien Delfaud (Phoenix, Herman Dune, Woodkid) s'ouvre et se referme donc par une chanson générique. Entre le travelling dans les rues de Palermo Hollywood et la Ballade française. Revenir de Buenos Aires et faire le voyage retour vers l'Europe. Un an après «Palermo Hollywood» - album de l'année aux Victoires 2017 - Benjamin Biolay dessine un nouveau chassé-croisé musical, ardent et géographique. Ses territoires de prédilection : L'Amérique bien sûr, mais aussi l'Europe latine toute aussi chère : Paris, Rome. Beats urbains, électro climatique, néo-cumbia et rock incisif se côtoient. Sans oublier l'élégance d'une chanson française intemporelle. Le premier single «Roma (Amor)», disco-funk entêtant, écrit et interprété avec la complicité des rappeurs Argentins Illya Kuriaki and the Valderramas, témoigne une fois de plus de sa quête aventureuse vers une chanson pop éclairée par ses voyages et tournée vers l'avenir. Cet album, Songbook, du même nom que leur tournée, est la trace enregistrée en studio d’une collaboration unique. Ils y interprètent leurs chansons favorites, des chansons composées par Benjamin pour lui ou pour d'autres, ainsi que quelques surprises… Vous pensiez les connaitre ?… Benjamin Biolay et reviennent à l'essentiel en proposant leur 'Songbook' idéal. Immanquable… 2018 : L'album "Songbook", du même nom que leur tournée, est la trace enregistrée en studio d’une collaboration unique. Ils y interprètent leurs chansons favorites, des chansons composées par Benjamin pour lui ou pour d'autres, ainsi que quelques surprises… Vous pensiez les connaitre ?… Benjamin Biolay et Melvil Poupaud reviennent à l'essentiel en proposant leur 'Songbook' idéal. Immanquable…

Benjamin Biolay revient illuminer l'été 2020. Avec un grandiose neuvième album, Grand Prix, Benjamin Biolay perpétue son savoir-faire mélodique, sa science harmonique et sa richesse lexicale. Le chanteur stakhanoviste trouve ici le point d’équilibre idéal entre paroles et musique, tubes et ballades, références et clins d’œil. Un nouveau répertoire gorgé de mélodies imparables, de refrains entêtants, de textes définitifs et d’arrangements audacieux. Discographie

2020 Grand Prix 2018 Songbook (avec Melvil Poupaud) 2017 Volver 2016 Palermo Hollywood 2012 Vengeance 2009 La Superbe 2007 Trash Yéyé 2005 A l'origine 2004 Home (avec Chiara Mastroianni) 2005 À l’origine 2003 Négatif 2001 Rose Kennedy